J'ai bien aimé cette vidéo. J'ai eu l'impression de revivre mes années de jeunesse à l'âge de 12 ou 14 ans alors que je lisais les récits d'aventures de jeunes pilotes des années vingt à quarante du siècle passé... il y a comme le récit en images de ce que vécurent tous ceux et celles qui ouvrirent la voie des airs aux générations de pilotes qui allaient les suivre... merci pour cette contribution fort sympathique !
Wouahhhhh.....tu as vraiment très très bien maîtrisé la situation et je t'en félicite ! Tu as su garder ton calme. Et bien un gros Bravo et félicitations pour ton atterrissage qui s'est quand même très bien passé ! L'avantage de petits avions ! 👍
vous trouver qu'il a bien géré ? Il devait retourner se poser au premiers grincements et irrégularité du régime moteur ! Téléphone en main ! Amateurisme primaire !
arpa463x, L'approche trop haute, ça se gère. On fait des "S", une glissade... Par contre quand on a un problème comme celui-là, on ne garde pas le moteur en marche, on fait un posé en campagne (et il y a du choix pour se vacher là où vous êtes). Je vole dans les Hautes-Alpes et là, les possibilités sont très réduites, je fais donc travailler mes élèves énormément sur les pannes moteurs. Avec votre moteur en marche si c'était une pale de l'hélice qui s'était détachée et non toute l'hélice, il y aurait eu suffisamment de vibrations induites pour risquer un arrachement du moteur de son bâti. Dans ce cas, le centrage de l'appareil devient très arrière avec le centre de gravité qui passe derrière le foyer de portance. Alors vous pilotez une feuille morte incontrôlable et il ne vous reste plus qu'a déclencher le parachute. En tout cas, mon conseil, le coup du 2ème passage est à proscrire totalement. Quand on prend une décision de poser, on n'en change jamais en cours d'approche. Bon, vous avez eu de la chance dans votre malheur et même si toutes vos décisions n'ont pas été parfaites, je salue le calme et le sang-froid que vous avez su garder. C'est essentiel ! Bravo !
Bravo au pilote pour son sang froid, qui continue même après l'atterrissage et lui permets de supporter, sans répondre, des commentaires particulièrement malveillant.
Tu as bien analysé le problème d hélice et personnellement vu la situation environnementale, j’aurais coupé immédiatement le moteur. L hélice en se détachant aurait pu occasionner de graves déchirures dans la toile et l armature. Bravo pour ton sang froid et souviens toi qu’il n’y a pas de bons pilotes mais des vieux pilotes 😊😊😊
Bravo pour la maîtrise! aux commentateurs: 1) le pilote freine fort mais pas trop pour ne pas capoter, vu que l'ULM 3 axes ne dispose pas d'un train tric-cycle mais de deux roues à l'avant et une roulette de queue. 2) l"hélice au pied de l'avion: ben ouais elle est tombée par terre dans le champ quand le pilote a freiné!! LOGIQUE non??
Ce n'est pas le genre d'évènement que l'on peut filmer dans de bonnes conditions... Bravo en tous cas de faire partager cette expérience, et pour avoir gardé ton calme jusqu'au bout. C'est à priori une casse de réducteur sur un moteur Rotax 912, l'hélice a dû rester en place après que le pignon de sortie ait perdu ses dents, ou est tombée en tirant dessus après l'atterrissage. La panne moteur est un évènement qui peut se produire sur les machines non certifiées comme le sont les ULM, c'est pourquoi il est toujours plus sécuritaire de voler haut pour avoir le temps de choisir un terrain d'urgence quand cela se produit. Personnellement, les moteurs à réducteurs me donnent des boutons, c'est vraiment le maillon faible.
Quel sang froid jeune homme. Bravo. Cette vidéo donne un sacré suspens sur la suite des évènements. Le titre montre que vous allez vous en sortir pas trop mal. Waouh. Moi qui ai envie de faire un baptême en hélico, et bien ça ne me rassure plus vraiment le fait d'avoir voir vu votre vidéo.
à moins qu'il trouve un pompe de style " VMC " .... comme un bélier hydraulique ( un thermique ).... un cumulus bien joufflu.... qui lui donne un bon coup de SOUFFLET ( un accordéoniste qui joue " à la roulette russe ".... avec son JUPITER ).... You Pi :-)
Aaaah, la vérification du matériel. On pourrait en parler des heures. Mais ce que je retiens, c'est le facteur humain. Le pilote a réussi à ce poser malgré tout et est en vie
Quelle erreur? Posé pas cassé atterrissage réussi. Vous n’imaginez pas le stress dans cette situation complètement inattendue. La même mésaventure m’est arrivée avec un Rans Coyotte Rotax 582. Là, la seule chose qui compte c’est ton apprentissage, tu te dis à toi de gérer: bon en 1 er manche en avant pour garder de la vitesse pour que l’avion continue à voler et à d’obéir, 2 trouver un terrain et t’y poser du mieux possible, tant pis si tu poses un peu dur et que tu abîmes un peu. Cet exercice je l’ai répété des dizaines de fois en apprentissage, merci à Gérôme mon instructeur.
Les vrais héros de cette aventure en fait c'est Jacques et Solange . Bravo à elles deux . Bon allez Toi aussi comme pilote tu es pas mal ... Merci pour cette vidéo partagée.
ça, si je ne me trompe pas, c'était avec un C-800 , la "version " SOLO était un N-1300 (nord 13oo), le "treizième "apôtre".... le SOBRE ! celui qui ne "pite pas".... le calme.... "qui agit posément"... qui passe le " PONT-NEUF " sans déverrouiller.... les AF !
Magnifica explicacion. Mi enhorabuena por sus 'nervios de acero', bien templado. Debe ser ser un buen piloto. Yo he pasado por esa situación y por eso soy consciente de su valor. Lo más extraño de esta historia es que la hélice se hubiera soltado. Nunca oi nada igual.
Bravo. ...j'étais saisie de peur pour vous. . . . Bon pilote 👍...un jour y a longtemps, vers Poitiers, un planeur ma passé devant au dessus de la 4l. ..et à aterrie dans champ de maiïs. ...en plus du pas de bruit, bonjour le coucou. ...!
Il ne servait à rien de remettre du gaz pour refaire un second passage étant donné les symptômes et les bruits ambiants, et de ce fait sur-solliciter l'hélice et le groupe de propulsion (parti en sur-régime pendant quelques secondes) ce qui a immanquablement conduit à la perte de celle-ci. Une fois que vous aviez pris votre décision les dés en étaient jetés dans cette situation d'urgence. Grand bravo pour avoir maîtriser votre vol malgré l'incident et ce du début jusqu'à la fin...
Effectivement. Une leçon à tirer de cet incident c'est de ne pas tenter de faire confiance à l'appareil si on soupçonne une panne et agir comme si la panne est déjà arrivée (du moins tant qu'on est en mesure de faire ainsi). Mais j'avais fait une approche trop haute et il était difficile d'atterrir. J'aurai dû le faire car cette première erreur était plus facile à rattraper que la perte d'hélice. Par contre le sur-régime n'est pas de ma faute: c'est à ce moment que l'hélice s'est détachée et le moteur sans aucune résistance s'est emballé. Au contraire: j'ai pu trouver un petit instant pour le couper tout en gérant le reste.
Pouvez-vous donner une indication sur le symptôme exact qui a conduit à la perte d'hélice et la cause racine probable? Ca m'intéresse car je suis du métier dans l'aéro, merci à vous...
Le symptôme était un grincement au début puis des vibrations excentriques. La cause racine pourrait être un défaut caché ou la fatigue des éléments qui retiennent l'hélice - demi-lunes ou col du réducteur - le réducteur était à 80% de son potentiel. Une autre cause possible - problème de lubrification du à un défaut de joint ayant conduit à la perte de l'huile ou à la mauvaise qualité de l'huile. Je n'avais pas vérifié le niveau d'huile du réducteur pendant une dizaine d'heures (qui n'avait pas à être vérifiée plus souvent). Le réducteur ayant été bien abîme - il m'était impossible de trouver la cause plus précisément. La 1ère hypothèse n'a pas de solution. Concernant la 2ème - je fais maintenant attention à la moindre goutte autour des joints et je vérifie les niveaux d'huile dès que possible même quand ils ne sont pas forcement à vérifier.
arpa463x Pourrais tu justifier le fait que l’hélice est atterri finalement devant l’avion ? Car je suis entrain de passer mon BIA et j’aimerais savoir , peut être que tu la déplacer pour la ramener devant l’avion ? À toi de me le dire merci d’avance
Bien maitrisé...le commentaire vers la fin est amusant..."je tire le manche et je frêne fort"...Excellent cette faute d'orthographe. C'est pour dire que tu as éviter de casser du bois ? Enfin, tu as fais le bouleau et heureusement tu n'as pas fini un peuplier, c'est toujours embêtant pour le charme.
Il est probablement et... durablement "marqué" par le rideau de scène :-) Les frênes.... sont réputés pour "ça" ! Il me font penser à la "lentille de Fresnel"... c'est bien pour un chauffe-eau solaire... et pour les "petits fours" (les petits gâteaux amusants).... mais je ne pense pas que "Notre Ami" avait l'idée de finir comme Nostra Dama... la "poupoule" accrochée en haut de la flèche de la cathèdre... ND de Paris :-) c'est bien pour la Comédie.... et pour les "poussins jaunes fluo".... mais "pas plus".... (même si affinités) :-) Amazing GRASS-FUL Toccata § Fugue.... BAC'h Jeane SEB as'T Cocotte SEC et autre "cocotte minute".... Faire du "petit bois" c'est bien pour le "charbon de démarreur", le "fenouil".... l'allumeur de réverbère.... casser la croûte.... et pour le Bouleau... donc la sève est "merveilleuse".... tu lies le "peuple" et tu le plie.... pour "piler".... et le transformer en Dune du Pylat !!! ça va ? tu suis ma NAV ? et pour le bois de Charme, c'est charmaty.... (les échecs en russe). Les religieuses "mia-miam" surtout en chocotat.... le fameux "choux à la crème pâtissière".... Montpellier est connu pour les " fameuses".... cloîtrées.... ARPA jonc.... s'est posé, transposé, dans la Cour du Cloître avec ses Ailes de Pap' Pap Pap..... papillon ! ses plumes de Paon..... Charles le Magnifique.... "remanié".... ça crée Char-Le-Magne !!! amagnétique.... L' Elysée n'en pouvait plus : l'hélice a décroché son "profil"... sa " gesticule ".... Le paon s'est transfiguré en PAoNNE :-) Pour la roue.... c'est la "roue de secours".... le TAP Q assuré à l'arrivée....
Bon ben content que tout ce soit passé sans casse supplémentaire.....ouf !!!! Ca doit être une excellente expérience malgré tout pour apprendre sur soit. Bon week-end 👍
Félicitation pour la maîtrise ! Il m'est arrivé une mésaventure à peu près similaire en pendulaire ! Après une ressource ...., Serrage !! moteur à 1000 pieds . Pas de temps a perdre , à 1000 pieds ça descend vite !!! *Dans ce cas impossibilité de faire demi-tour *A droite une maison avec une ligne haute tension , *En face la route nationale bordée de peupliers *A gauche juste après une rangée d'arbres un petit terrain avec une inclinaison descendante .. *C'est décidé je prends ce celui-ci !! *Alignement , Vitesse correcte... , juste le temps de passer entre deux arbres , mais au milieu devinez quoi ??? -Une belle ligne télégraphique , Rendue invisible par un soleil couchant , il était aux alentours de 20h30 . -Donc ,roue arrière gauche accrochée , puis projection au sol à 70 km/h Bilan Machine HS , visage très tuméfiée par le choc avec la barre de force , Une belle plaie ouverte sur l'avant-bras gauche, -Le meilleur arrive ....Tête l'humérus avant droit pour reprendre les terme du chirurgien ( explosée en 13 mrcx ) , poignée droit fracturé en 7 mrcx , et pour finir toujours côté droit la main cassé en 3 endroits ! Le vrai point positif ! Rapport aux atterrissages de force .....Peu importe le pourquoi du comment l’essentiel !!! RESTER VIVANT !!!!! Bravo à ce jeune homme qui a parfaitement su géré la situation , sans casses.... , sans dommages corporels..... , sans victimes collatérales , et pouvoir nous conter son histoire !! Bravo !! Cdt.w
Maestro ! Mickey Ma House :-) La prochaine fois, n'oublie pas ton métro-nome :-) mais bon tu t'en es bien sorti(e), donc.... Maestro tôt aussi :-) quand ça pendouille, ça pendouille.... 1000 pieds, c'est Troye sans maître :-) C'est " Bon pour le Retour " : le jury content de te revoir .-) Toi tu es le "bon candidat" :-) Le bon chef d'orchestre endocrinien.... (hippo phyzzzz ).... Je plaisante mais.... moi j'ai eu une magnéto qui a "planté" et puis presque aussitôt après, la seconde magnéto qui a planté.... il faisait une chaleur épouvantable et la piste était en pente ascendante.... à l'atterrissage j'ai vu que j'avais... un beau bouquet de feuille... accroché " aux pattes".... j'avais les Palm.... comme les oiseaux qui ont des "plumes" sur les pattes ! Moi je pense que la vie nous met " à l'épreuve"... Sortir du "petit bassin".... de "maman".... pour passer à l'Air Libre.... c'est.... peut-être ça qui nous donne envie de Voler de nos propres ailes... car le " retour " n'est pas possible " autrement " : je parle du VRAI RETOUR !!! de la Bonne Ressource :-) mais il m'a fallu des années et des années avant de commencer à voir le lien entre le "cordon ombilical" et.... le cable de remorquage.... qui unit le planeur au remorqueur.... avant de passer en " vol libre " :-).... ENVOL.... Musicalement Vôtre :-)
Pour tout ce qui concerne la fixation de l'hélice, en cas de début de problème, je pense qu'il vaut mieux couper le moteur immédiatement car avant de partir elle risque fortement de ne pas tourner rond et d'engendrer des vibrations destructrices qui pourraient dans le pire des cas arracher le moteur de ses supports! En cas de perte du moteur, le centrage sera désastreux et l'appareil prendra une assiette à cabrer le rendant incontrôlable (crash assuré!). Je dis ça depuis mon clavier, en vrai chaque situation est particulière et c'est le bon jugement du pilote qui compte. Je pense que j'aurai quand même coupé tout de suite, ça aurait également pu permettre un redémarrage et une courte remise des gaz en cas de souci à l’atterrissage, chose impossible dans la vidéo à cause de la coupure bien trop tardive du moteur...
Si l'on coupe en vol il y a de fortes chances pour que le moteur ne redémarre plus à cause du refroidissement brutal...Ici il n'y a visiblement pas eu de vibrations, juste à la fin le moteur est parti en sur régime...
idem pour moi lors d'un vol en paramoteur biplace le 1er novembre 2015. La perte de puissance soudaine et le bruit strident m'ont immédiatement fait couper le moteur. J'étais en approche à 50 m du sol. Ma passagère est sortie de la sellette et nous avons posé sans problème. Nous revenions d'une ballade au dessus d'un bois mais...dans le cône de sécurité. L'hélice s'est plantée dans le champs bordant le terrain d'atterrissage ou des enfants jouaient moralité : il faut toujours respecter ses procédures.
Ça me fait penser à mon premier vol solo :D J'avais toutes fait les inspections d'usage, mais on me dit que j'ai une crevaison, côté droit :D (La personne riait de moi, bah l'instructeur resté au sol, ce n'était pas vrai hahaha Mais je me suis préparé au pire et j'ai stressé pendant 1/2 heure en sachant pas trop comment je devais m'y prendre hahaha Il m'a bien eu sur ce coup et faisait la blague à tout ses élèves, mais j'ai paniqué, jusqu'à l'atterrissage :D (quand il m'a finalement dit qu'il n'y avait pas de crevaison) hahaha
Exact, si on a le temps (ce qui est le cas ici) c'est une bonne démarche. Se poser sur un terrain inconnu n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise, comme une tranchée invisible sous les herbes, ou un truc du style. En été, je préfère viser des terrain en chaume, en général c'est plat.
Bonjour, dans le son de la vidéo, on ne vous entends pas appeler à la radio pour signaler votre atterrissage forcé, ce qui est normalement la procédure à suivre dans ce type de cas. Trop de bruit ambiant, ou bien vous n'avez vraiment pas appelé ?
Vous avez bien vu ! Je n'ai pas appelé les services d'urgence car j'étais dans une zone non contrôlée (classe G) où je n'avais pas l'obligation d'être en contact radio. Ils ne pouvaient en rien m'aider sauf à rechercher mon corps si ça avait mal tourné mais je n'avais pas envisagé cette hypothèse. En vol je pensais que ça allait se terminer par un examen du moteur, petite réparation et redécollage. Si je contactais le service d'urgence il y aurait eu un attroupement des services de police, d'aviation, de SAMU, des pompiers et des déclarations avec des frais sans aucune aide pour moi. A postériori, je pense avoir bien fait.
Bizarrement, une (deux) questions jamais posée dans les coms: Comment avez vous récupéré la bête? Pas d'ennuis avec la maréchaussée? Je suis toujours étonné de l’agressivité et de l'impolitesse de certains sur le tube, quelque soit le sujet.
Effectivement, c'était une aventure en soi. J'ai laissé l'appareil, pris des bus scolaires, ensuite les trains locaux, ensuite le TGV, ensuite rejoint mon aéroport avec des bus locaux pour récupérer la voiture qui était garée à l'aérodrome et qui est aussi tombée en panne ce jour là, passé chez le garagiste pour que la voiture puisse au moins faire un aller-retour, récupéré la remorque, puis j'ai fait le trajet jusqu'à mon appareil. De plus, comme c'était urgent j'ai fini le trajet retour la nuit et je n'avais personne pour m'aider à charger l'appareil sur la remorque en pleine campagne. J'ai trouvé des astuces pour charger et décharger mon appareil seul puis ramené mon appareil à l'aérodrome. Et après tout ça il me restait la voiture à réparer tout comme mon appareil.
C'est bien un simulateur reconstitué à partir de la trajectoire GPS enregistrée par mon téléphone. J'aurai pu laisser la vidéo originale jusqu'au bout, mais à partir du moment où j'ai commencé à avoir des problèmes tout ce qu'on voit c'est le siège filmé par le téléphone posé à côté. Je pense que la vidéo du simulateur qui ressemble beaucoup à ce que je voyais a un peu plus d'intérêt et en plus vous avez le son original.
Effectivement. C'était un espace aérien non contrôlé. Je n'en avais pas l'obligation et pour ne pas créer la panique avec des pompiers en grand nombre, j'ai préféré de n'ai pas contacter la tour, qui en plus ne pouvait en rien m'aider.
D'accord je vois. Vous êtes pilote, moi pas (encore) mais je ne peux m'empêcher de me dire que vous avez gagné à un pari risqué ! Il aurait pu se passer bien des drames. Remarque: on ne peut rien reprocher à une personne qui a complètement maîtrisé un incident, encore bravo !
@@danielrichardin5908 il existait même un moto planeur ulm qui avait une hélice monopale (moteur rétractable)...les ulm ont souvent des hélices de plus de 2 pales pour réduire le bruit...mais dans le cas de ce 2 temps il est bien plus bruyant que l'hélice...
Mon appareil est équipé d'un parachute. Cependant le parachute à cette hauteur - c'est le crash assuré. Et même à grande hauteur - c'est se résoudre à la casse de l'appareil et un atterrissage brutal et hasardeux. L'idée ne m'est même pas passée par la tête: la situation était critique mais pas assez pour utiliser un parachute.
Ce que je trouve plutôt bizarre tu perd ton hélice bien avant que tu atterri.et boum tu sort de l avion et l hélice est juste à coter!!!! Plutôt bizarre Non!!
Это симуляция реальной траектории полёта на основе записи координат GPS, поскольку в этой ситуации телефон пришлось положить рядом, и он записал только звуки и чехол сиденья (не думаю, что было бы интереснее смотреть на видеозапись сиденья).
L'hélice se décroche au moment où le moteur s'emballe mais reste plaquée par le vent sur son axe tant que la vitesse est suffisante. A partir du moment où la vitesse n'est plus suffisante pour être plaquée par le vent, elle tombe. Cela explique pourquoi elle est tombée à proximité du lieu d'arrêt de l'appareil et pas avant. Par ailleurs, un vol sans moteur, comme sans hélice et sans dégâts n'est pas trop extraordinaire - on l'apprend lors de la formation et les planeurs atterrissent tous les jours ainsi. De plus, il y a eu des témoins telles que les deux personnes à la fin de la vidéo qui ont vu l'atterrissage.
La visite pré vol n’a pas été réalisée correctement, car je doute fort, que si le bon attachement de l’hélice avait été contrôlé, le défaut aurait dû être détecté par le constat d’un jeu sur l’axe fixant l’hélice. Vous manquez de formation pour comprendre la mécanique de votre engin, car dès l’apparition d’un bruit hautement anormal, la coupure du moteur doit immédiatement intervenir et surtout pas de remise en route avec régime maxi comme vous avez procédé. Vous avez eu beaucoup de chance que l’hélice ne se détache pas plutôt dans une configuration de vol au-dessus d’un bois car cela aurait signifié la perte définitive de cette pièce.
Concernant la pré-vol, il est certain qu'il n'y avait pas de jeu. Connaissant l'endroit qui a lâché, aucun jeu ne pouvait y apparaître. Cela pouvait être une crique interne ou problème de lubrification pour une raison inconnue qui ne pouvaient se voir lors d'un simple pré-vol. Concernant la mécanique, je la connais assez bien surtout après cet incident et qui ne me fait pas trop changer d'avis. Il est vrai que remettre les gaz était une mauvaise idée (à postériori) tout comme effectuer le vol sans avoir renvoyé le réducteur à l'usine à 70% de son potentiel. J'étais cependant dans une situation assez délicate - une approche trop haute avec un choix de terrain secondaire quelconque ou cette tentative de remise des gaz. Votre conseil cependant coïncide avec ma conclusion après cet incident.
Tu as vu le "rideau d'arbres" en gros plan ?.... On rigole après mais j'avoue que "pendant".... c'est.... un peu "tendu".... comme "marché".... Je pense que j'aurais "tout couper"... bien avant, mais il est vrai que lorsqu'on est "en situation".... il n'est pas rare de faire tout à faire autre chose que lorsqu'on "pense" tranquillement.... assis sur la planète "terre" et puis je ne connais pas la finesse de cette appareil, donc si c'est un "fer à repasser", je comprends ton choix de tenter de le poser "au moteur".
C'est qui cette hélice bizarre avec 4 pales rigides et soudées? Qui ne comporte aucune torsion ni égratignure en tombant? Et qui se retrouve bizarrement tout près de l'avion?
C'est incroyable Je suis un passionné de l'aviation civile,et je me demande á quoi sert ton histoire mythologique. Pour avoir des vues mais tu reste le plus gros mytho a la fin . Car ton histoire ne parle pas régime et progression contrôlé,ton hélice il aurait atterri dans le port de Marseille, avis pilote professionnel professionnel
J'ai bien aimé cette vidéo. J'ai eu l'impression de revivre mes années de jeunesse à l'âge de 12 ou 14 ans alors que je lisais les récits d'aventures de jeunes pilotes des années vingt à quarante du siècle passé... il y a comme le récit en images de ce que vécurent tous ceux et celles qui ouvrirent la voie des airs aux générations de pilotes qui allaient les suivre... merci pour cette contribution fort sympathique !
Sacré mise en scène !!!! (et juste en sortant du coucou se retrouver juste à côté de l'hélice !!)
effectivement
Wouahhhhh.....tu as vraiment très très bien maîtrisé la situation et je t'en félicite ! Tu as su garder ton calme. Et bien un gros Bravo et félicitations pour ton atterrissage qui s'est quand même très bien passé ! L'avantage de petits avions ! 👍
vous trouver qu'il a bien géré ? Il devait retourner se poser au premiers grincements et irrégularité du régime moteur !
Téléphone en main !
Amateurisme primaire !
arpa463x, L'approche trop haute, ça se gère. On fait des "S", une glissade...
Par contre quand on a un problème comme celui-là, on ne garde pas le moteur en marche, on fait un posé en campagne (et il y a du choix pour se vacher là où vous êtes).
Je vole dans les Hautes-Alpes et là, les possibilités sont très réduites, je fais donc travailler mes élèves énormément sur les pannes moteurs.
Avec votre moteur en marche si c'était une pale de l'hélice qui s'était détachée et non toute l'hélice, il y aurait eu suffisamment de vibrations induites pour risquer un arrachement du moteur de son bâti. Dans ce cas, le centrage de l'appareil devient très arrière avec le centre de gravité qui passe derrière le foyer de portance. Alors vous pilotez une feuille morte incontrôlable et il ne vous reste plus qu'a déclencher le parachute.
En tout cas, mon conseil, le coup du 2ème passage est à proscrire totalement. Quand on prend une décision de poser, on n'en change jamais en cours d'approche.
Bon, vous avez eu de la chance dans votre malheur et même si toutes vos décisions n'ont pas été parfaites, je salue le calme et le sang-froid que vous avez su garder. C'est essentiel ! Bravo !
Bravo au pilote pour son sang froid, qui continue même après l'atterrissage et lui permets de supporter, sans répondre, des commentaires particulièrement malveillant.
Chapeau l'artiste, le sang froid ça paie toujours.
Bravo ,contrôle calme analyse claire,un pilote sensé confronté à un soucis difficilement prévisible ,et en plus votre machine est superbe
Tu as bien analysé le problème d hélice et personnellement vu la situation environnementale, j’aurais coupé immédiatement le moteur. L hélice en se détachant aurait pu occasionner de graves déchirures dans la toile et l armature.
Bravo pour ton sang froid et souviens toi qu’il n’y a pas de bons pilotes mais des vieux pilotes 😊😊😊
Bravo pour la maîtrise!
aux commentateurs:
1) le pilote freine fort mais pas trop pour ne pas capoter, vu que l'ULM 3 axes ne dispose pas d'un train tric-cycle mais de deux roues à l'avant et une roulette de queue.
2) l"hélice au pied de l'avion: ben ouais elle est tombée par terre dans le champ quand le pilote a freiné!! LOGIQUE non??
Ce n'est pas le genre d'évènement que l'on peut filmer dans de bonnes conditions... Bravo en tous cas de faire partager cette expérience, et pour avoir gardé ton calme jusqu'au bout. C'est à priori une casse de réducteur sur un moteur Rotax 912, l'hélice a dû rester en place après que le pignon de sortie ait perdu ses dents, ou est tombée en tirant dessus après l'atterrissage. La panne moteur est un évènement qui peut se produire sur les machines non certifiées comme le sont les ULM, c'est pourquoi il est toujours plus sécuritaire de voler haut pour avoir le temps de choisir un terrain d'urgence quand cela se produit. Personnellement, les moteurs à réducteurs me donnent des boutons, c'est vraiment le maillon faible.
Quel sang froid jeune homme. Bravo. Cette vidéo donne un sacré suspens sur la suite des évènements. Le titre montre que vous allez vous en sortir pas trop mal. Waouh. Moi qui ai envie de faire un baptême en hélico, et bien ça ne me rassure plus vraiment le fait d'avoir voir vu votre vidéo.
Le vol en hélico n'a rien à voir avec le vol sur un pou du ciel
Excellent travail, garder son calme et piloter l'avion.
Un peu de lessive supplémentaire aussi!
à moins qu'il trouve un pompe de style " VMC " .... comme un bélier hydraulique ( un thermique ).... un cumulus bien joufflu.... qui lui donne un bon coup de SOUFFLET ( un accordéoniste qui joue " à la roulette russe ".... avec son JUPITER ).... You Pi :-)
Belle maîtrise du stress 😳et continuez à vous faire plaisir en vérifiant votre matosse 😀
Aaaah, la vérification du matériel. On pourrait en parler des heures. Mais ce que je retiens, c'est le facteur humain. Le pilote a réussi à ce poser malgré tout et est en vie
Il y a quand même une grosse erreur. Si l'hélice faisait un tel bruit, il fallait couper le moteur et finir en plané.
Quelle erreur? Posé pas cassé atterrissage réussi.
Vous n’imaginez pas le stress dans cette situation complètement inattendue. La même mésaventure m’est arrivée avec un Rans Coyotte Rotax 582. Là, la seule chose qui compte c’est ton apprentissage, tu te dis à toi de gérer: bon en 1 er manche en avant pour garder de la vitesse pour que l’avion continue à voler et à d’obéir, 2 trouver un terrain et t’y poser du mieux possible, tant pis si tu poses un peu dur et que tu abîmes un peu.
Cet exercice je l’ai répété des dizaines de fois en apprentissage, merci à Gérôme mon instructeur.
Les vrais héros de cette aventure en fait c'est Jacques et Solange .
Bravo à elles deux .
Bon allez Toi aussi comme pilote tu es pas mal ... Merci pour cette vidéo partagée.
Bravo pilote !
C'est lui qui pilotait ! il a pris ses décisions ...
"Il n'y a pas d'hélice hélas !" (La Grande Vadrouille) :D
c'est la qu'est l'os
À se demander qui avait bien pu trouver cette réplique devenue culte ?... Mdr
ça, si je ne me trompe pas, c'était avec un C-800 , la "version " SOLO était un N-1300 (nord 13oo), le "treizième "apôtre".... le SOBRE ! celui qui ne "pite pas".... le calme.... "qui agit posément"... qui passe le " PONT-NEUF " sans déverrouiller.... les AF !
Magnifica explicacion. Mi enhorabuena por sus 'nervios de acero', bien templado. Debe ser ser un buen piloto. Yo he pasado por esa situación y por eso soy consciente de su valor.
Lo más extraño de esta historia es que la hélice se hubiera soltado. Nunca oi nada igual.
Bravo. ...j'étais saisie de peur pour vous. . . . Bon pilote 👍...un jour y a longtemps, vers Poitiers, un planeur ma passé devant au dessus de la 4l. ..et à aterrie dans champ de maiïs. ...en plus du pas de bruit, bonjour le coucou. ...!
Il ne servait à rien de remettre du gaz pour refaire un second passage étant donné les symptômes et les bruits ambiants, et de ce fait sur-solliciter l'hélice et le groupe de propulsion (parti en sur-régime pendant quelques secondes) ce qui a immanquablement conduit à la perte de celle-ci. Une fois que vous aviez pris votre décision les dés en étaient jetés dans cette situation d'urgence. Grand bravo pour avoir maîtriser votre vol malgré l'incident et ce du début jusqu'à la fin...
Effectivement. Une leçon à tirer de cet incident c'est de ne pas tenter de faire confiance à l'appareil si on soupçonne une panne et agir comme si la panne est déjà arrivée (du moins tant qu'on est en mesure de faire ainsi). Mais j'avais fait une approche trop haute et il était difficile d'atterrir. J'aurai dû le faire car cette première erreur était plus facile à rattraper que la perte d'hélice. Par contre le sur-régime n'est pas de ma faute: c'est à ce moment que l'hélice s'est détachée et le moteur sans aucune résistance s'est emballé. Au contraire: j'ai pu trouver un petit instant pour le couper tout en gérant le reste.
Pouvez-vous donner une indication sur le symptôme exact qui a conduit à la perte d'hélice et la cause racine probable? Ca m'intéresse car je suis du métier dans l'aéro, merci à vous...
Le symptôme était un grincement au début puis des vibrations excentriques. La cause racine pourrait être un défaut caché ou la fatigue des éléments qui retiennent l'hélice - demi-lunes ou col du réducteur - le réducteur était à 80% de son potentiel. Une autre cause possible - problème de lubrification du à un défaut de joint ayant conduit à la perte de l'huile ou à la mauvaise qualité de l'huile. Je n'avais pas vérifié le niveau d'huile du réducteur pendant une dizaine d'heures (qui n'avait pas à être vérifiée plus souvent). Le réducteur ayant été bien abîme - il m'était impossible de trouver la cause plus précisément. La 1ère hypothèse n'a pas de solution. Concernant la 2ème - je fais maintenant attention à la moindre goutte autour des joints et je vérifie les niveaux d'huile dès que possible même quand ils ne sont pas forcement à vérifier.
8Jiu Thy ré ui. ui .br nu nu
I mm m
arpa463x Pourrais tu justifier le fait que l’hélice est atterri finalement devant l’avion ? Car je suis entrain de passer mon BIA et j’aimerais savoir , peut être que tu la déplacer pour la ramener devant l’avion ? À toi de me le dire merci d’avance
Bien maitrisé...le commentaire vers la fin est amusant..."je tire le manche et je frêne fort"...Excellent cette faute d'orthographe. C'est pour dire que tu as éviter de casser du bois ?
Enfin, tu as fais le bouleau et heureusement tu n'as pas fini un peuplier, c'est toujours embêtant pour le charme.
Extra !!!!! Si en plus 'il avait fini dans une flaque d'eau, il était en cormouillers.
Excellente suite de jeu de mots en chêne.
😂😂😂😂
Franchement excellent là .. ! !
Il est probablement et... durablement "marqué" par le rideau de scène :-) Les frênes.... sont réputés pour "ça" ! Il me font penser à la "lentille de Fresnel"... c'est bien pour un chauffe-eau solaire... et pour les "petits fours" (les petits gâteaux amusants).... mais je ne pense pas que "Notre Ami" avait l'idée de finir comme Nostra Dama... la "poupoule" accrochée en haut de la flèche de la cathèdre... ND de Paris :-) c'est bien pour la Comédie.... et pour les "poussins jaunes fluo".... mais "pas plus".... (même si affinités) :-) Amazing GRASS-FUL Toccata § Fugue.... BAC'h Jeane SEB as'T Cocotte SEC et autre "cocotte minute".... Faire du "petit bois" c'est bien pour le "charbon de démarreur", le "fenouil".... l'allumeur de réverbère.... casser la croûte.... et pour le Bouleau... donc la sève est "merveilleuse".... tu lies le "peuple" et tu le plie.... pour "piler".... et le transformer en Dune du Pylat !!! ça va ? tu suis ma NAV ? et pour le bois de Charme, c'est charmaty.... (les échecs en russe). Les religieuses "mia-miam" surtout en chocotat.... le fameux "choux à la crème pâtissière".... Montpellier est connu pour les " fameuses".... cloîtrées.... ARPA jonc.... s'est posé, transposé, dans la Cour du Cloître avec ses Ailes de Pap' Pap Pap..... papillon ! ses plumes de Paon..... Charles le Magnifique.... "remanié".... ça crée Char-Le-Magne !!! amagnétique.... L' Elysée n'en pouvait plus : l'hélice a décroché son "profil"... sa " gesticule ".... Le paon s'est transfiguré en PAoNNE :-) Pour la roue.... c'est la "roue de secours".... le TAP Q assuré à l'arrivée....
Bon ben content que tout ce soit passé sans casse supplémentaire.....ouf !!!!
Ca doit être une excellente expérience malgré tout pour apprendre sur soit.
Bon week-end 👍
Je confirme ! et j'ajoute et pas seulement " sur soie ".... un petit coussin de soie... c'est l' ATLAS qui couronne AXis....
Félicitation pour la maîtrise !
Il m'est arrivé une mésaventure à peu près similaire en pendulaire !
Après une ressource ...., Serrage !! moteur à 1000 pieds . Pas de temps a perdre , à 1000 pieds ça descend vite !!!
*Dans ce cas impossibilité de faire demi-tour
*A droite une maison avec une ligne haute tension ,
*En face la route nationale bordée de peupliers
*A gauche juste après une rangée d'arbres un petit terrain avec une inclinaison descendante ..
*C'est décidé je prends ce celui-ci !!
*Alignement , Vitesse correcte... , juste le temps de passer entre deux arbres , mais au milieu devinez quoi ???
-Une belle ligne télégraphique , Rendue invisible par un soleil couchant , il était aux alentours de 20h30 .
-Donc ,roue arrière gauche accrochée , puis projection au sol à 70 km/h
Bilan Machine HS , visage très tuméfiée par le choc avec la barre de force , Une belle plaie ouverte sur l'avant-bras gauche,
-Le meilleur arrive ....Tête l'humérus avant droit pour reprendre les terme du chirurgien ( explosée en 13 mrcx ) , poignée droit fracturé en 7 mrcx , et pour finir toujours côté droit la main cassé en 3 endroits !
Le vrai point positif ! Rapport aux atterrissages de force .....Peu importe le pourquoi du comment l’essentiel !!!
RESTER VIVANT !!!!!
Bravo à ce jeune homme qui a parfaitement su géré la situation , sans casses.... , sans dommages corporels..... , sans victimes collatérales , et pouvoir nous conter son histoire !!
Bravo !!
Cdt.w
32Willman, Tu voles à nouveau ? Tu as des séquelles de ton accident ?
Maestro ! Mickey Ma House :-) La prochaine fois, n'oublie pas ton métro-nome :-) mais bon tu t'en es bien sorti(e), donc.... Maestro tôt aussi :-) quand ça pendouille, ça pendouille.... 1000 pieds, c'est Troye sans maître :-) C'est " Bon pour le Retour " : le jury content de te revoir .-) Toi tu es le "bon candidat" :-) Le bon chef d'orchestre endocrinien.... (hippo phyzzzz ).... Je plaisante mais.... moi j'ai eu une magnéto qui a "planté" et puis presque aussitôt après, la seconde magnéto qui a planté.... il faisait une chaleur épouvantable et la piste était en pente ascendante.... à l'atterrissage j'ai vu que j'avais... un beau bouquet de feuille... accroché " aux pattes".... j'avais les Palm.... comme les oiseaux qui ont des "plumes" sur les pattes ! Moi je pense que la vie nous met " à l'épreuve"... Sortir du "petit bassin".... de "maman".... pour passer à l'Air Libre.... c'est.... peut-être ça qui nous donne envie de Voler de nos propres ailes... car le " retour " n'est pas possible " autrement " : je parle du VRAI RETOUR !!! de la Bonne Ressource :-) mais il m'a fallu des années et des années avant de commencer à voir le lien entre le "cordon ombilical" et.... le cable de remorquage.... qui unit le planeur au remorqueur.... avant de passer en " vol libre " :-).... ENVOL.... Musicalement Vôtre :-)
Bonne réactions et sang froid bravo ... vous avez dû être obligé de changer de slip voir même de sièges du coucou quand même !
Pour tout ce qui concerne la fixation de l'hélice, en cas de début de problème, je pense qu'il vaut mieux couper le moteur immédiatement car avant de partir elle risque fortement de ne pas tourner rond et d'engendrer des vibrations destructrices qui pourraient dans le pire des cas arracher le moteur de ses supports! En cas de perte du moteur, le centrage sera désastreux et l'appareil prendra une assiette à cabrer le rendant incontrôlable (crash assuré!). Je dis ça depuis mon clavier, en vrai chaque situation est particulière et c'est le bon jugement du pilote qui compte. Je pense que j'aurai quand même coupé tout de suite, ça aurait également pu permettre un redémarrage et une courte remise des gaz en cas de souci à l’atterrissage, chose impossible dans la vidéo à cause de la coupure bien trop tardive du moteur...
Si l'on coupe en vol il y a de fortes chances pour que le moteur ne redémarre plus à cause du refroidissement brutal...Ici il n'y a visiblement pas eu de vibrations, juste à la fin le moteur est parti en sur régime...
idem pour moi lors d'un vol en paramoteur biplace le 1er novembre 2015. La perte de puissance soudaine et le bruit strident m'ont immédiatement fait couper le moteur. J'étais en approche à 50 m du sol. Ma passagère est sortie de la sellette et nous avons posé sans problème. Nous revenions d'une ballade au dessus d'un bois mais...dans le cône de sécurité. L'hélice s'est plantée dans le champs bordant le terrain d'atterrissage ou des enfants jouaient moralité : il faut toujours respecter ses procédures.
Quand le ventilateur cesse de fonctionner, le pilote à toujours chaud.;))
Il y a une fonction de suivi sur cette hélice. Tu la perds, mais elle te guide jusqu'à son point de chute. Evidemment. Tout le monde sait ça.
Grosse erreur, quand tu as choisi un champ de crash TU NE CHANGE PLUS !! tu as eu beaucoup de chance de pouvoir te poser safe……
Tu as bien géré !
si tu entend un bruit bizarre en avion ........aucun probleme monte le son de la radio .....le probleme est réglé...
★✩ Tous mes compliments !
J'irai dormir chez vous version ULM.😊
chaud et bravo pour ton assurance !
tu es en "atelier protégé"?
wouah, j'espère que t'as bu un bon canon aprés :)
Bravo!
Bizarre que l'hélice soit tombée à 1 mètre de l'avion.
voir réponse faite à Duo Discus il y a un an qui faisait la même remarque
Dis nous plutôt comment s'est passée la nuit chez Solange...
lol mdr mdr
moi aussi j'ai enregistré et filmé l' amerrissage du HM 370
Il s`est tapé la petite?
je viens seukmeent de voir cette video . tu navais pas de parachute? ca fait penser a un ulm 3 axes non?
Il devait retourner se poser au premiers grincements et irrégularité du régime moteur !
Téléphone en main !
Amateurisme primaire !
Chapeau !
Ça me fait penser à mon premier vol solo :D J'avais toutes fait les inspections d'usage, mais on me dit que j'ai une crevaison, côté droit :D (La personne riait de moi, bah l'instructeur resté au sol, ce n'était pas vrai hahaha Mais je me suis préparé au pire et j'ai stressé pendant 1/2 heure en sachant pas trop comment je devais m'y prendre hahaha Il m'a bien eu sur ce coup et faisait la blague à tout ses élèves, mais j'ai paniqué, jusqu'à l'atterrissage :D (quand il m'a finalement dit qu'il n'y avait pas de crevaison) hahaha
Si je peut me permettre une question: quel était le but de votre instructeur de vous faire cette blague du pneu crevé imaginaire?
Bon travaille :)
Bien sorti. Leçon à retenir ...!
de quel avion? bruit supersonique???
Chapeau....
bien, penser au message de detresse sur la frequence en cours ou siv ou 121.5 sinon personne ne sais ce qui vous est arrivé
Exact, si on a le temps (ce qui est le cas ici) c'est une bonne démarche. Se poser sur un terrain inconnu n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise, comme une tranchée invisible sous les herbes, ou un truc du style. En été, je préfère viser des terrain en chaume, en général c'est plat.
Chapeau.... zen... en pro !
There was a nice stretch of road and a grass strip to land on
Bonjour, dans le son de la vidéo, on ne vous entends pas appeler à la radio pour signaler votre atterrissage forcé, ce qui est normalement la procédure à suivre dans ce type de cas. Trop de bruit ambiant, ou bien vous n'avez vraiment pas appelé ?
Vous avez bien vu ! Je n'ai pas appelé les services d'urgence car j'étais dans une zone non contrôlée (classe G) où je n'avais pas l'obligation d'être en contact radio. Ils ne pouvaient en rien m'aider sauf à rechercher mon corps si ça avait mal tourné mais je n'avais pas envisagé cette hypothèse. En vol je pensais que ça allait se terminer par un examen du moteur, petite réparation et redécollage. Si je contactais le service d'urgence il y aurait eu un attroupement des services de police, d'aviation, de SAMU, des pompiers et des déclarations avec des frais sans aucune aide pour moi. A postériori, je pense avoir bien fait.
@@arpa463x Merci de votre réponse :)
Les ULM peuvent voler sans radio dans les zones non contrôlées et n'ont pas de transpondeur obligatoire. C'est ça, la liberté !
Bizarrement, une (deux) questions jamais posée dans les coms: Comment avez vous récupéré la bête? Pas d'ennuis avec la maréchaussée?
Je suis toujours étonné de l’agressivité et de l'impolitesse de certains sur le tube, quelque soit le sujet.
Effectivement, c'était une aventure en soi. J'ai laissé l'appareil, pris des bus scolaires, ensuite les trains locaux, ensuite le TGV, ensuite rejoint mon aéroport avec des bus locaux pour récupérer la voiture qui était garée à l'aérodrome et qui est aussi tombée en panne ce jour là, passé chez le garagiste pour que la voiture puisse au moins faire un aller-retour, récupéré la remorque, puis j'ai fait le trajet jusqu'à mon appareil. De plus, comme c'était urgent j'ai fini le trajet retour la nuit et je n'avais personne pour m'aider à charger l'appareil sur la remorque en pleine campagne. J'ai trouvé des astuces pour charger et décharger mon appareil seul puis ramené mon appareil à l'aérodrome. Et après tout ça il me restait la voiture à réparer tout comme mon appareil.
On comprend pourquoi il y a des morts en aviation légère !
Effectivement. Ce qu'on comprend pas, c'est pourquoi en aviation réglementée le nombre de morts est similaire ?
Un vol un 1er Avril? ou hélice made in China?
C'est un ULM, donc niveau fiabilité..
Les joies d'une petite balade en avion ..planeur !
Me gusta buenas ideas
l hélice qui fout le camps yeahhhhhhhh ^^
Tu avais un ange à côté de toi.
Depuis quand cela se fait-il que le nom des villages apparaissent sur la vidéo.Cela ressemble au simulateur de vol de Google Earth.
C'est bien un simulateur reconstitué à partir de la trajectoire GPS enregistrée par mon téléphone. J'aurai pu laisser la vidéo originale jusqu'au bout, mais à partir du moment où j'ai commencé à avoir des problèmes tout ce qu'on voit c'est le siège filmé par le téléphone posé à côté. Je pense que la vidéo du simulateur qui ressemble beaucoup à ce que je voyais a un peu plus d'intérêt et en plus vous avez le son original.
Je frêne ou je bouleau?
Super on vois rien...
Mais vous avez attérie juste devant l'élice, alors quelle c'était détachée et que vous étiez encore en vol ?
Wahou. Bravo. Je me suis étonné de n'avoir pas entendu de communication radio. Une explication ? (pas de tour à contacter, peut-être ?)
Effectivement. C'était un espace aérien non contrôlé. Je n'en avais pas l'obligation et pour ne pas créer la panique avec des pompiers en grand nombre, j'ai préféré de n'ai pas contacter la tour, qui en plus ne pouvait en rien m'aider.
D'accord je vois. Vous êtes pilote, moi pas (encore) mais je ne peux m'empêcher de me dire que vous avez gagné à un pari risqué ! Il aurait pu se passer bien des drames. Remarque: on ne peut rien reprocher à une personne qui a complètement maîtrisé un incident, encore bravo !
faisait un bruit de casserole ...
sa s'entend pas mal au début
t'aurais dut sauter de l'avion sans parachutte surtout avec ta simulation qui tiens pas debout ! 😀😀😀
Bonjour, quel est cet ULM
ca ressemble a un eurofox en train classique
Certaines machines sont-elles équipées d'une hélice bipale ?
biensur ,certains ULMs sont équipés Bipales
@@danielrichardin5908 il existait même un moto planeur ulm qui avait une hélice monopale (moteur rétractable)...les ulm ont souvent des hélices de plus de 2 pales pour réduire le bruit...mais dans le cas de ce 2 temps il est bien plus bruyant que l'hélice...
eso es un video juego
C'est quoi ton avion ? Un Kitfox ?
] 💙 Allah 💙 [ merci ...........🌷💨
Effarant le nombre de gens qui croient à cette supercherie.
javoue ...
Svdidier Didier arrête de rager toi
barvo pour la maitrise
La prochaine foi noublie pas le parachute, en qu'a ou le même scénario ce realise?
Mon appareil est équipé d'un parachute. Cependant le parachute à cette hauteur - c'est le crash assuré. Et même à grande hauteur - c'est se résoudre à la casse de l'appareil et un atterrissage brutal et hasardeux. L'idée ne m'est même pas passée par la tête: la situation était critique mais pas assez pour utiliser un parachute.
PS: Jacqueline et Solange t'on aidé à passer la nuit? Hum! Je vois, les émotions, ça creusent.....
Sans images, facile de contenter les copains d e 12 ans!
Avion avion
Ce que je trouve plutôt bizarre tu perd ton hélice bien avant que tu atterri.et boum tu sort de l avion et l hélice est juste à coter!!!! Plutôt bizarre Non!!
voir réponse faite à Duo Discus il y a un an sur la même remarque
C'est la même question que je me suis posée !
Pas mieux
Зачем людей обманывать?
Тренажёр или игра какая то.....
Это симуляция реальной траектории полёта на основе записи координат GPS, поскольку в этой ситуации телефон пришлось положить рядом, и он записал только звуки и чехол сиденья (не думаю, что было бы интереснее смотреть на видеозапись сиденья).
Не нужно таким видео засорять ютюб
t es entre lons et bourg
Fake...
L’hélice ce décroche bien avant que l’avion soit à l’arrêt et il l’a retrouvé juste à côté des l’avion.
L'hélice se décroche au moment où le moteur s'emballe mais reste plaquée par le vent sur son axe tant que la vitesse est suffisante. A partir du moment où la vitesse n'est plus suffisante pour être plaquée par le vent, elle tombe. Cela explique pourquoi elle est tombée à proximité du lieu d'arrêt de l'appareil et pas avant. Par ailleurs, un vol sans moteur, comme sans hélice et sans dégâts n'est pas trop extraordinaire - on l'apprend lors de la formation et les planeurs atterrissent tous les jours ainsi. De plus, il y a eu des témoins telles que les deux personnes à la fin de la vidéo qui ont vu l'atterrissage.
arpa463x ok
Je frêne ??? Mdr 😂😂😂😂 je freine non ?
La visite pré vol n’a pas été réalisée correctement, car je doute fort, que si le bon attachement de l’hélice avait été contrôlé, le défaut aurait dû être détecté par le constat d’un jeu sur l’axe fixant l’hélice. Vous manquez de formation pour comprendre la mécanique de votre engin, car dès l’apparition d’un bruit hautement anormal, la coupure du moteur doit immédiatement intervenir et surtout pas de remise en route avec régime maxi comme vous avez procédé.
Vous avez eu beaucoup de chance que l’hélice ne se détache pas plutôt dans une configuration
de vol au-dessus d’un bois car cela aurait signifié la perte définitive de cette pièce.
Concernant la pré-vol, il est certain qu'il n'y avait pas de jeu. Connaissant l'endroit qui a lâché, aucun jeu ne pouvait y apparaître. Cela pouvait être une crique interne ou problème de lubrification pour une raison inconnue qui ne pouvaient se voir lors d'un simple pré-vol. Concernant la mécanique, je la connais assez bien surtout après cet incident et qui ne me fait pas trop changer d'avis. Il est vrai que remettre les gaz était une mauvaise idée (à postériori) tout comme effectuer le vol sans avoir renvoyé le réducteur à l'usine à 70% de son potentiel. J'étais cependant dans une situation assez délicate - une approche trop haute avec un choix de terrain secondaire quelconque ou cette tentative de remise des gaz. Votre conseil cependant coïncide avec ma conclusion après cet incident.
ta été incroyable
Sans images j'y crois pas
COMMENT L;ELICE DE L'AVION ET TOMBER
8
bizarement j'y crois pas une seul seconde
Tu as vu le "rideau d'arbres" en gros plan ?.... On rigole après mais j'avoue que "pendant".... c'est.... un peu "tendu".... comme "marché".... Je pense que j'aurais "tout couper"... bien avant, mais il est vrai que lorsqu'on est "en situation".... il n'est pas rare de faire tout à faire autre chose que lorsqu'on "pense" tranquillement.... assis sur la planète "terre" et puis je ne connais pas la finesse de cette appareil, donc si c'est un "fer à repasser", je comprends ton choix de tenter de le poser "au moteur".
Et la radio dans ce cas ?
la radio est facultative en ulm et dans ce cas ne servirait à rien...
D'accord merci je ne savais pas
C'est qui cette hélice bizarre avec 4 pales rigides et soudées? Qui ne comporte aucune torsion ni égratignure en tombant? Et qui se retrouve bizarrement tout près de l'avion?
Mdr le flight simulator
!!!! comment une hélice peut partir !
il y a un truc qui a cassé car si c'est simplement divisé ou une goupille ........la maintenance à merdé !
Comme si riens n'était passé pff juste des video pour les pouces
хрень полная...
Et ça a le droit de voler après ça 😡
Oh le mytho !
Euh, l'hélice qui t'attend bien sagement 🤔moi pas comprendre
Comme scénario c’est quand même un peu gros surtout de trouver l’hélice jute à côté et devant l’avion !...
bien essayé mais ca ne marche pas
je frêne fort....
C'est incroyable
Je suis un passionné de l'aviation civile,et je me demande á quoi sert ton histoire mythologique. Pour avoir des vues mais tu reste le plus gros mytho a la fin .
Car ton histoire ne parle pas régime et progression contrôlé,ton hélice il aurait atterri dans le port de Marseille, avis pilote professionnel professionnel