Vous cherchez des discussions en français, c'est que j'écoute votre tedtalk, combien de raisons vous avez, nous vivons déjà dans une nouvelle ère et notre obligation est de créer notre propre avenir. Merci, j'apprécie votre exemple.Merci.
Un Grand merci pour vous Laurren. T'es génial, j'ai été impressionné par tes convictions et conseils. le changement est inévitable, c'est pour ça on doit s'inventer et s'adapter et être ouverts à toutes les idées formidables afin de créer un futur qui nous plaît et nous permet de poursuivre nos passions et rêves.
Chére Laurene , Je viens de te découvrir dans cette vidéo . Tu es juste fantastique !!!!!!! Tu es extraordinaire.......!!!!!!!! Continu , tu nous enchante
Magnifique ! Quand je parle d'un futur sans travail parce que la technologie fera tout à notre place, on me réponds "bah on fera quoi du coup ?". On fera se qu'on aime faire :)
bonjour laurene, je trouve votre vidéo très intéressante parce que je trouve qu'il y a peu de vraie communication sur la prospective . En général , il y a les pessimistes ou les optimistes ( et on le constate dans les commentaires à ta vidéo) mais je trouve que peu de gens se projettent de façon constructive sur l'emploi dans 50 ans et donc c'est en effet tout à fait logique , l'enseignement . Je retrouve pas mal de vos commentaires chez certains sociologues qui définissent leurs conclusions de façon moins accessible ou conviviale que vous. Quoi qu'il en soit , il est selon moi de la responsabilité de chacun de choisir de se projeter dans l'avenir avec enthousiasme ou avec crainte. Je ne suis pas à même de juger ( pas d'expertise à ce sujet) mais je sais une chose c'est que de façon totalement intuitive , je me dirige vers une évolution professionnelle basée sur le sens et le plaisir. Et j'ai le sentiments de changer ma vision de l'avenir au fur et à mesure de ce que je fais et de ce que je découvre. J'ai bien conscience que mon avenir sera lié à certaines décisions d'autres personnes. mais comme je ne peux pas agir sur eux , je préfère me concentrer sur mon évolution , ma progression en terme de valeur et de création de Richesse ( pour moi et pour les autres). Merci laurene pour ce joli point de vue enthousiasmant et ..inspirant
Bonjour Je suis d'accord que la société va (encore) évoluer. L'histoire le montre. Ce qui va radicalement changer les choses c'est probablement l'amélioration des robots humanoïdes qui vont envahir notre quotidien. Et donc à plus ou moins brève échéance, travailler à notre place. Vous avez bien entendu raison sur le fait que certains métiers d'aujourd'hui vont disparaître et d'autres se créer. Dans mon commentaire je reprend simplement les idées de certains visionnaires dont isaac asimov. Il ne faut pas avoir peur de cette évolution et réfléchir à comment accompagner cette transition. Vous parlez de ce qui va nous rester (comparativement aux machines, dont les robots humanoïdes) en citant l'intelligence. J'espère que les humains que nous sommes, seront suffisamment intelligent pour vivre tous ensemble sans couper la branche sur laquelle on est assis, à savoir notre planète et sans s'entretuer. Notre modèle économique et social doit évoluer. Cela ne veut pas dire que notre fonctionnement actuel est bon à jeter du jour au lendemain, mais que notre relation à l'argent et surtout notre relation aux autres doivent (encore) s'améliorer. J'ai confiance dans la génération actuelle et les générations futures à trouver des solutions. Comprendre, se poser des questions, se créer des problèmes "complexes" pour ensuite les résoudre (notions de besoins) , c'est ce qui caractérise l'humain. L'école ne déroge pas à ce constat et doit évoluer également. Elle n'est pas parfaite (y a t'il quelque chose de parfait dans monde ?) et cependant je veux voir plutôt les réussites que les "échecs" . Dans un certain sens, vous en faites partie, même si vous avez l'impression que l'école n'y est pour rien. J'ai mis le mot échec entre guillemets car il est généralement associé à du négatif. Hors, à l'école, L'échec est un bon moyen d'apprentissage. C'est comme cela qu'il faut le présenter et rajouter que c'est plus tard, en situation réelle qu'un échec peut être "grave". Imaginez que le chirurgien vous opère du genoux gauche au lieu du droit..
Bravo Laurene. J'ai également la chance et pris le risque de créer mon nouveau métier du fait du numérique... et c'est exaltant même si pas facile. Mais le jeu en vaut la chandelle !
Bonjour Je n'ai pas une opinion d'une grande valeur du haut de mes 26 ans alors je vais plutôt partager un ressenti Sorti d'études avec un master mais sans réelles compétences, je ne trouve pas ma voie et suis actuellement dans un travail qui me déplaît, axé sur la maintenance d'un vieux système existant depuis 40 ans Cette vidéo m'a d'abord parlé par son introduction, puis interloqué par ses conclusions, qui rejoignent mes propres réflexions, mais s'éloignent de ma vie réelle et de mes expériences Comme souvent, c'est rêve contre réalité, tête contre cœur (Des passions ? J'en ai beaucoup, mais ai bien peur d'en vivre) Bref ; comme beaucoup, je me cherche, à travers les conférences Tedd, les avis des amis, les réflexions personnelles J'ai été un brin rassuré de voir que les avis dans les commentaires étaient très variés, je ne suis donc pas le seul à être troublé Si vous passez voir ce message, je serais vraiment intrigué de savoir si votre opinion sur le sujet est la même après 7 ans Comment voyez-vous le futur du point de vue du présent ? C'est ma question Que vous y répondiez ou non, je vous remercie pour votre démarche Lorène ; cette conférence n'a pas répondu à mes problèmes, mais elle y a contribué au moins un peu 🙂 Amitiés, bonne continuation, merci
9 ปีที่แล้ว
YES ! De belles perspectives s'offrent à nous en matière d'éducation pour faire face aux nouveaux défis de l'humanité ! (écologiques, économiques, socio-culturels, numériques...). Merci pour cette présentation qui permet d'appréhender quelques pistes de réflexions fondamentales, pour construire sa vie au 21è siècle !!! :)
This ted talk has aged well. (Je suis désolé, je ne parle pas très bien français, mais je voudrais dire que Laurene était sûrement sur la bonne voie lorsque elle a donné cet ted talk)
Félicitations pour cette analogie contemporaine réaliste. Ça me fait penser à cette vidéo scientifique, # Einstein en échec scolaire " qui révèle bien la réalité et du système.. bien à vous
laisse moi vous remercier Laurene elle me plait autant que vous l'imaginez bien dit ceci dit ilest interressant et utile de definir des domaines de compétences relatives aux sociétés humaines afrin de se situer et de s'orienter merci nous avons droit a devellopernos passions je vous aime beaucoup
c'est marrant au début du siècle derniers ceux qui imaginaient le futur voyaient des machines et des robots partout qui libérerait l'Homme du travail. Aujourd'hui, et depuis plusieurs décennies il y a des automates, des robots et des programmes qui "travaille" mais le résultat est la misère de ceux qui n'ont pas moyen de gagner leur vie (pas d'emploi) et des emplois vides de sens et/ou inutiles où les gens s'ennuient profondément. L'intelligence Artificiel va accélérer le processus et détruire des emplois ça c est sure. Mais les pouvoirs politiques et économiques n'ont aucune raison de laisser un jour les gens assez libre pour réfléchir et se libérer des mécanismes de domination en place (ils ont trop de privilèges a perdre) On a là un paquet de platitudes et de prédictions pas réalistes, excusez moi mais ça ne vaut pas grand chose
Choisissez le pessimisme de la raison ou l'optimisme de la volonté ! Les platitudes dont vous parlez sont des convictions qui résultent d'une vision enthousiaste du changement et non d'une vision résigné du présent. Si les projections abordées dans ce ted vous paraissent souhaitables, ne pensez-vous pas qu'en faire un idéal à suivre peut-être la meilleure chose que vous puissiez faire ? L'intelligence artificielle va en effet accélérer le processus et détruire du travail*, et non des emplois. L'oligarchie actuelle (ou la démocratie illusoire) ne nous permet pas d'entrevoir nos idéaux, est-ce pour autant qu'on ne peut rien faire ? Eduquons-nous, diffusons nos ambitions, et agissons en conséquences !
@@IlopeliGames Le problème, c'est ceux qui ne voudront pas s'instruire, et donc qui seront des complotistes en puissance qui ne connaîtront pas les bases de la physique ou de la médecine, de l'éducation, du respect,etc...
Merci beaucoup, je suis anglais mais j'apprends le francais et cet video est tres interessante pour moi. Jean Maynard Keynes, l'economist anglais, a pense que avec le technologie moderne nous pouvons travailler pour seulement quinze heures par une semaine dans l'avenir. Je pense que c'est un bon idee mais ce n'est pas le realite a ce moment, n'est-ce-pas?
Il faut faire comprendre aux ENTREPRISES qu'elle doivent récupérer leur capacité de formation et ne plus la déléguer à des organes qui ne peuvent techniquement pas la mettre en oeuvre.
Je suis déjà paresseux et si on ne travaille pas demain... bah autant s'amuser ! Ah il faut inventer son métier de demain pour aller bosser ? Mais tu as dit que d'après sa racine latine le mot travailler ça veut dire torturer =/ Je ne suis pas masochiste. En fait, je suis pour le travail mais le travail UTILE et ludique. Exemple : élaborer le plan d'une fusée pour aller sur Mars ça à l'air super cool et très intéressant mais je pense qu'apprendre à cultiver la terre sans la polluer ou l'empoissonner c'est mieux ! Je pense même que l'on sait faire plein de choses avec la façon la plus saine mais que l'on préfère la façon qui rapporte (de l'argent évidemment). Aujourd'hui, on ne va pas se mentir, le système scolaire est complétement inscrit dans le système capitaliste, qui veut contrôler le plus possible la population. Parce que cette population se sont les consommateurs qui font à ~100% la richesse des entreprises. En fait ils veulent former ou créer de parfait salary(wo)men pour qu'ils bossent pour eux et qu'ils rapportent plus que ceux des autres pays. Bref j'ai un peu dévié du sujet et mon avis n'intéresse personne, je suppose. Merci Laurene pour cet exposé fort intéressant et sujet à débat ;) Bonne continuation et bon courage pour la suite !
5 ans après, est ce que madame se rend compte qu elle avait raison, mais pour de tout autres motifs que ceux qu elles invoquent ? Certes, des métiers nouveaux vont apparaître, et d autres au contraire, s éteindre... Mais surement pas au profit du numérique ou par remplacement technologique ^^ Oui, le monde de demain sera différent, mais on a tout prévu pour que le "progrès" technologique soit notre pas en avant, alors qu il sera le responsable de notre chute !
C'est bien joli tout ça, mais où va-t-on trouver le métal nécessaire à la fabrication de toutes ces super machines qui feront le travail pour nous ? Sachant que toutes les mines de la planète s'appauvrissent de plus en plus, qu'on trouve de moins en moins de sites pour des futures mines, et qu'on va bientôt être à court. C'est un "détail" non négligeable qui vient ébranler quelque peu cette futuriste démonstration.
Très bien pour un film.... Aujourd'hui notre monde est dirigé par un petit groupe qui ne sont pas prêt à laisser les autres en profiter. Les autres sont intéressants si ils sont utiles. Sinon pas grand intérêt juste devant les caméras....
compétences, compétitivité ... n'est ce pas antinomique avec fraternité, partage et diversité? Vous passez bien vite sur ceux qui ne seront pas tout ce que vous décrivez en disant du haut de votre jeunesse " peut être et alors?" S'employer ou être employé?
Vous êtes un visionnaire Laurene, nous assistons maintenant à ce monde!!
Vous cherchez des discussions en français, c'est que j'écoute votre tedtalk, combien de raisons vous avez, nous vivons déjà dans une nouvelle ère et notre obligation est de créer notre propre avenir. Merci, j'apprécie votre exemple.Merci.
Un Grand merci pour vous Laurren. T'es génial, j'ai été impressionné par tes convictions et conseils. le changement est inévitable, c'est pour ça on doit s'inventer et s'adapter et être ouverts à toutes les idées formidables afin de créer un futur qui nous plaît et nous permet de poursuivre nos passions et rêves.
Chére Laurene ,
Je viens de te découvrir dans cette vidéo .
Tu es juste fantastique !!!!!!!
Tu es extraordinaire.......!!!!!!!!
Continu , tu nous enchante
Merci, je suis impressionné par vos convictions.
Effectivement, chacun doit développer ses passions.
Salut a vous madame je me nomme badra je suis en Côte d'Ivoire j'aimerais vous rencontrer pour échanger beaucoup avec vous
Magnifique ! Quand je parle d'un futur sans travail parce que la technologie fera tout à notre place, on me réponds "bah on fera quoi du coup ?". On fera se qu'on aime faire :)
Un covid plus tard et quelques catastrophes climatiques supplémentaires... pensez-vous toujours la même chose?
@@tkrdOndeSysmik Oui je le pense toujours et j'y crois ! Sûrement pas pour nous mais j'ai espoir que dans 1000 ans ça le sera. Je suis positif :)
Bravo ! Discours documenté, clair, précis, génial. Un grand merci.
Merci infiniment . Une tres bonne nouveauté
bonjour laurene, je trouve votre vidéo très intéressante parce que je trouve qu'il y a peu de vraie communication sur la prospective . En général , il y a les pessimistes ou les optimistes ( et on le constate dans les commentaires à ta vidéo) mais je trouve que peu de gens se projettent de façon constructive sur l'emploi dans 50 ans et donc c'est en effet tout à fait logique , l'enseignement . Je retrouve pas mal de vos commentaires chez certains sociologues qui définissent leurs conclusions de façon moins accessible ou conviviale que vous. Quoi qu'il en soit , il est selon moi de la responsabilité de chacun de choisir de se projeter dans l'avenir avec enthousiasme ou avec crainte. Je ne suis pas à même de juger ( pas d'expertise à ce sujet) mais je sais une chose c'est que de façon totalement intuitive , je me dirige vers une évolution professionnelle basée sur le sens et le plaisir. Et j'ai le sentiments de changer ma vision de l'avenir au fur et à mesure de ce que je fais et de ce que je découvre. J'ai bien conscience que mon avenir sera lié à certaines décisions d'autres personnes. mais comme je ne peux pas agir sur eux , je préfère me concentrer sur mon évolution , ma progression en terme de valeur et de création de Richesse ( pour moi et pour les autres). Merci laurene pour ce joli point de vue enthousiasmant et ..inspirant
Merci infiniment
Merci Laurene...!
Bonjour
Je suis d'accord que la société va (encore) évoluer. L'histoire le montre.
Ce qui va radicalement changer les choses c'est probablement l'amélioration des robots humanoïdes qui vont envahir notre quotidien. Et donc à plus ou moins brève échéance, travailler à notre place.
Vous avez bien entendu raison sur le fait que certains métiers d'aujourd'hui vont disparaître et d'autres se créer.
Dans mon commentaire je reprend simplement les idées de certains visionnaires dont isaac asimov.
Il ne faut pas avoir peur de cette évolution et réfléchir à comment accompagner cette transition. Vous parlez de ce qui va nous rester (comparativement aux machines, dont les robots humanoïdes) en citant l'intelligence. J'espère que les humains que nous sommes, seront suffisamment intelligent pour vivre tous ensemble sans couper la branche sur laquelle on est assis, à savoir notre planète et sans s'entretuer.
Notre modèle économique et social doit évoluer. Cela ne veut pas dire que notre fonctionnement actuel est bon à jeter du jour au lendemain, mais que notre relation à l'argent et surtout notre relation aux autres doivent (encore) s'améliorer.
J'ai confiance dans la génération actuelle et les générations futures à trouver des solutions. Comprendre, se poser des questions, se créer des problèmes "complexes" pour ensuite les résoudre (notions de besoins) , c'est ce qui caractérise l'humain.
L'école ne déroge pas à ce constat et doit évoluer également. Elle n'est pas parfaite (y a t'il quelque chose de parfait dans monde ?) et cependant je veux voir plutôt les réussites que les "échecs" . Dans un certain sens, vous en faites partie, même si vous avez l'impression que l'école n'y est pour rien.
J'ai mis le mot échec entre guillemets car il est généralement associé à du négatif. Hors, à l'école, L'échec est un bon moyen d'apprentissage. C'est comme cela qu'il faut le présenter et rajouter que c'est plus tard, en situation réelle qu'un échec peut être "grave". Imaginez que le chirurgien vous opère du genoux gauche au lieu du droit..
Bravo Laurene.
J'ai également la chance et pris le risque de créer mon nouveau métier du fait du numérique... et c'est exaltant même si pas facile. Mais le jeu en vaut la chandelle !
Mais tout ne sera pas aussi simple que tu le décris.
Bonjour
Je n'ai pas une opinion d'une grande valeur du haut de mes 26 ans alors je vais plutôt partager un ressenti
Sorti d'études avec un master mais sans réelles compétences, je ne trouve pas ma voie et suis actuellement dans un travail qui me déplaît, axé sur la maintenance d'un vieux système existant depuis 40 ans
Cette vidéo m'a d'abord parlé par son introduction, puis interloqué par ses conclusions, qui rejoignent mes propres réflexions, mais s'éloignent de ma vie réelle et de mes expériences
Comme souvent, c'est rêve contre réalité, tête contre cœur (Des passions ? J'en ai beaucoup, mais ai bien peur d'en vivre)
Bref ; comme beaucoup, je me cherche, à travers les conférences Tedd, les avis des amis, les réflexions personnelles
J'ai été un brin rassuré de voir que les avis dans les commentaires étaient très variés, je ne suis donc pas le seul à être troublé
Si vous passez voir ce message, je serais vraiment intrigué de savoir si votre opinion sur le sujet est la même après 7 ans
Comment voyez-vous le futur du point de vue du présent ? C'est ma question
Que vous y répondiez ou non, je vous remercie pour votre démarche Lorène ; cette conférence n'a pas répondu à mes problèmes, mais elle y a contribué au moins un peu 🙂
Amitiés, bonne continuation, merci
YES ! De belles perspectives s'offrent à nous en matière d'éducation pour faire face aux nouveaux défis de l'humanité ! (écologiques, économiques, socio-culturels, numériques...).
Merci pour cette présentation qui permet d'appréhender quelques pistes de réflexions fondamentales, pour construire sa vie au 21è siècle !!! :)
Excellente! Mes félicitations
This ted talk has aged well. (Je suis désolé, je ne parle pas très bien français, mais je voudrais dire que Laurene était sûrement sur la bonne voie lorsque elle a donné cet ted talk)
Félicitations pour cette analogie contemporaine réaliste. Ça me fait penser à cette vidéo scientifique, # Einstein en échec scolaire " qui révèle bien la réalité et du système.. bien à vous
laisse moi vous remercier Laurene elle me plait autant que vous l'imaginez bien dit ceci dit ilest interressant et utile de definir des domaines de compétences relatives aux sociétés humaines afrin de se situer et de s'orienter merci nous avons droit a devellopernos passions je vous aime beaucoup
c'est marrant au début du siècle derniers ceux qui imaginaient le futur voyaient des machines et des robots partout qui libérerait l'Homme du travail. Aujourd'hui, et depuis plusieurs décennies il y a des automates, des robots et des programmes qui "travaille" mais le résultat est la misère de ceux qui n'ont pas moyen de gagner leur vie (pas d'emploi) et des emplois vides de sens et/ou inutiles où les gens s'ennuient profondément. L'intelligence Artificiel va accélérer le processus et détruire des emplois ça c est sure. Mais les pouvoirs politiques et économiques n'ont aucune raison de laisser un jour les gens assez libre pour réfléchir et se libérer des mécanismes de domination en place (ils ont trop de privilèges a perdre)
On a là un paquet de platitudes et de prédictions pas réalistes, excusez moi mais ça ne vaut pas grand chose
Choisissez le pessimisme de la raison ou l'optimisme de la volonté ! Les platitudes dont vous parlez sont des convictions qui résultent d'une vision enthousiaste du changement et non d'une vision résigné du présent. Si les projections abordées dans ce ted vous paraissent souhaitables, ne pensez-vous pas qu'en faire un idéal à suivre peut-être la meilleure chose que vous puissiez faire ? L'intelligence artificielle va en effet accélérer le processus et détruire du travail*, et non des emplois. L'oligarchie actuelle (ou la démocratie illusoire) ne nous permet pas d'entrevoir nos idéaux, est-ce pour autant qu'on ne peut rien faire ? Eduquons-nous, diffusons nos ambitions, et agissons en conséquences !
@@IlopeliGames Le problème, c'est ceux qui ne voudront pas s'instruire, et donc qui seront des complotistes en puissance qui ne connaîtront pas les bases de la physique ou de la médecine, de l'éducation, du respect,etc...
Merci beaucoup, je suis anglais mais j'apprends le francais et cet video est tres interessante pour moi. Jean Maynard Keynes, l'economist anglais, a pense que avec le technologie moderne nous pouvons travailler pour seulement quinze heures par une semaine dans l'avenir. Je pense que c'est un bon idee mais ce n'est pas le realite a ce moment, n'est-ce-pas?
J'aimerais faire partie de votre équipe, sérieux
Il faut faire comprendre aux ENTREPRISES qu'elle doivent récupérer leur capacité de formation et ne plus la déléguer à des organes qui ne peuvent techniquement pas la mettre en oeuvre.
Je suis déjà paresseux et si on ne travaille pas demain... bah autant s'amuser ! Ah il faut inventer son métier de demain pour aller bosser ? Mais tu as dit que d'après sa racine latine le mot travailler ça veut dire torturer =/ Je ne suis pas masochiste.
En fait, je suis pour le travail mais le travail UTILE et ludique. Exemple : élaborer le plan d'une fusée pour aller sur Mars ça à l'air super cool et très intéressant mais je pense qu'apprendre à cultiver la terre sans la polluer ou l'empoissonner c'est mieux ! Je pense même que l'on sait faire plein de choses avec la façon la plus saine mais que l'on préfère la façon qui rapporte (de l'argent évidemment).
Aujourd'hui, on ne va pas se mentir, le système scolaire est complétement inscrit dans le système capitaliste, qui veut contrôler le plus possible la population. Parce que cette population se sont les consommateurs qui font à ~100% la richesse des entreprises. En fait ils veulent former ou créer de parfait salary(wo)men pour qu'ils bossent pour eux et qu'ils rapportent plus que ceux des autres pays. Bref j'ai un peu dévié du sujet et mon avis n'intéresse personne, je suppose.
Merci Laurene pour cet exposé fort intéressant et sujet à débat ;)
Bonne continuation et bon courage pour la suite !
5 ans après, est ce que madame se rend compte qu elle avait raison, mais pour de tout autres motifs que ceux qu elles invoquent ? Certes, des métiers nouveaux vont apparaître, et d autres au contraire, s éteindre... Mais surement pas au profit du numérique ou par remplacement technologique ^^
Oui, le monde de demain sera différent, mais on a tout prévu pour que le "progrès" technologique soit notre pas en avant, alors qu il sera le responsable de notre chute !
C'est bien joli tout ça, mais où va-t-on trouver le métal nécessaire à la fabrication de toutes ces super machines qui feront le travail pour nous ? Sachant que toutes les mines de la planète s'appauvrissent de plus en plus, qu'on trouve de moins en moins de sites pour des futures mines, et qu'on va bientôt être à court.
C'est un "détail" non négligeable qui vient ébranler quelque peu cette futuriste démonstration.
Marion Thomas merci beaucoup, j’ai bien cru qu’en défilant les commentaires personne n’aurait pensé aux limites de la croissance ;)
Le recyclage...?
Sa fait envie tous sa
Très bien pour un film....
Aujourd'hui notre monde est dirigé par un petit groupe qui ne sont pas prêt à laisser les autres en profiter.
Les autres sont intéressants si ils sont utiles.
Sinon pas grand intérêt juste devant les caméras....
2015 ?...
Mouais, "la panne" de notre système éducatif l'est depuis un peu trop longtemps.
Je suis professeur généraliste et je donne des cours de ce que je sais.
compétences, compétitivité ... n'est ce pas antinomique avec fraternité, partage et diversité? Vous passez bien vite sur ceux qui ne seront pas tout ce que vous décrivez en disant du haut de votre jeunesse " peut être et alors?" S'employer ou être employé?
je suis un exemple
Oui
Moi je me prépare pour cette nouvelle ère en regardant des videos sur youtube. Je ne travail plus ni étudie plus.
Et pour s'instruire ?
🤣🤣🤣🤣
Kampion!!!
et qui c'est qui perçois un salaire,qui c'et qui vas nourrir la famille,belle parole vrais mais gros problème,pour vivre
Vous avez une grande aventage vous être jolies peux être c'est ça vôtre succès
Tant de nouveaux métiers ....
Désolé mais vous êtes mal informé sur la schizophrénie
« L’humain » et non l’homme.
De vieux relans de technophobie ?
Numéropathie...
Coach de vie...
Sérieusement ?
J'espere que les personnes qui vous suivent ont un bon sens critique afin qu'ils ne se fassent pas berner par votre discours... affligeant!
moi je suis pas totalement d'accord, ça ne parle pas du tout du Tiers-Monde !