L'épître au Galate en audio / image

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 7 พ.ย. 2011
  • Cette épître énonce les « fruits de l'esprit » à savoir les qualités (appelées vertus théologales) que le chrétien est en mesure de développer lorsqu'il a reçu le Saint-Esprit (Galates 5:22). Elle inscrit aussi la vie chrétienne comme une liberté vécue dans l'amour. Le thème de cette lettre est qu'on ne peut trouver la vraie liberté qu'en vivant l'Évangile de Jésus-Christ. Si les "saints" (soit les chrétiens disciples de Paul) adoptaient les enseignements des judéo-chrétiens qui tenaient à observer la loi de Moïse (à commencer par la circoncision), ils limiteraient ou anéantiraient la liberté qu'ils avaient trouvée dans le Christ. Dans l'épître, Paul se définit comme apôtre, expliquant la doctrine de la justification par la foi et affirme la valeur d'une religion spirituelle.
    Saint Paul affirme dans ce texte sa conviction que la « justification » de l'Homme vis-à-vis de Dieu ne peut venir de ses œuvres mais de sa foi en Jésus-Christ ressuscité. Il développera plus longuement ce thème dans l'Épître aux Romains.Aux chapitres 1 et 2, il exprime son regret d'apprendre qu'il y a apostasie parmi les Galates et clarifie sa place parmi les apôtres. Les chapitres 3 et 4 commentent la doctrine de la foi et des œuvres. Les chapitres 5 et 6 contiennent un sermon sur les résultats pratiques de la doctrine de la foi.
    fr.wikipedia.or...
    Si l'on demandait à ceux que ce sujet préoccupe, combien le monde contient de religions, ils en dresseraient sans doute une liste fort longue, à partir de toutes les déviations de la Révélation primitive pour aboutir enfin à la religion juive et au christianisme. Mais, de fait, il n'y a jamais eu dans le monde que deux religions et ces deux religions sont en opposition directe l'une avec l'autre. La première est la religion de la chair, la seconde la religion de l'Esprit, ce don de Dieu à la foi en un salut gratuit. La première de ces religions est aussi vieille sur la terre que le péché de l'homme, la seconde aussi ancienne que la Rédemption, ce qui fait qu'on les trouve toutes deux à l'origine de notre histoire. Dès le début elles sont personnifiées dans les actes de deux hommes, Caïn et Abel. Il nous suffit de les considérer un moment pour découvrir les caractères de leurs religions et voir qu'elles sont inconciliables. Commençons par Caïn : suite de cette enseignement sur:
    www.bibliquest....

ความคิดเห็น •