Mais tout simplement la meilleure chaîne de vulgarisation scientifiqque. merci BRUCE c'est un plaisir de regarder tes vidéos. continue comme ça dans le domaine de la science.
Comment le Soleil nous réchauffe ? L'épisode de cette semaine répond à cette dernière (pour l'instant) question sur la lumière, et va toucher du doigt le cœur de la matière, et les fondements même de la mécanique quantique... Comme toujours, restez curieux, et prenez le temps d'e-penser
Mais du coup, si ce n'est pas la distance par rapport au soleil qui détermine la témpérature, ça veut dire que si on échangeait laa place de la terre avec neptune ou mercure, ça ne changerait rien ?
Si,si, la distance Terre-Soleil joue, bien sûr...mais c'est parce que le rayonnement est plus intense quand on est plus près, ce n'est pas parce que le Soleil est chaud (pas comme une cheminée qui réchauffe quand on est près).
e-penser Mais dans ce cas, pourquoi à la montagne, alors que nous sommes plus proche du soleil, donc que les rayonnements sont plus intenses, il fait plus froid ? Désolé, si la question à déjà était posé...
Yoann Godard le soleil chauffe plus en montagne, d'ailleurs c'est l'endroit rêvé pour prendre des coups de soleil... le probleme c'est l'air, qui est plus rare, et plus froid... le soleil ne réchauffe que tres peu l'air, ce qu'il réchauffe énormément par contre, c'est le sol, qui prend tous les rayonnement. la chaleur produite par le sol est transmise a l'air qui s'éleve et transmet son énergie, donc refroidi avant de retomber... plus t'es haut, plus t'es loin du sol, plus t'es pres du vide(-270°C a peu pres), plus il fait froid... il faut bien comprendre également, que la neige est blanche, ce qui s'ignifie qu'elle reflechie 100% du spectre visible, donc la terre n'absorbe pas les rayonnements, donc pas d'exitation des l'atomes, donc pas de chaleur produite... globalement en montagne, a moins d'être tout en haut de l'evrest, l'altitude emplifie les tendances... en hiver il fera tres froid, en été tres chaud... avec tout ca tu devrait pouvoir te faire une idée, c'est un subtile équilibre météorologique, qui permet a la terre de ne pas sombrer dans une nouvelle aire glaciere au premier coup de froid, ni de ce transformer en haut fourneau pour les prochains milénaire... vu notre distance au soleil et la composition de notre atmosphere et du reste, les deux sont certainement tout a fait possible... ce subtil équilibre est, aussi surement que malheuresement, entrain de rompre... mais bon, on sera certainement plus la pour voir ca alors qu'est ce que ca peut foutre...
C'est une de tes rares vidéos que je n'avais pas encore vue. En lisant le titre je me disais que je le savais déjà, mais wow ! Sans doute ta meilleure vidéo, super twist à la fin et tout, merci !
J'adore ta façon de partager ta curiosité : tu débutes par un langage simplifié pour une meilleure approche, et seulement tu approfondis et donnes des noms pour si des personnes souhaitent en apprendre plus ! Je n'ai eu que deux professeurs dans ma scolarité qui utilisent le même principe, les deux seuls enseignants qui réveillaient ma curiosité, bonne continuation pour ton partage culturelle !
Je re-regarde cette vidéo aujourd'hui (décembre 2015) après tes vidéos sur l'atome et c'est incroyable la manière dont tes vidéos ont évolué, de celle-là ou on est dans l'à peu près (définition que tu donnes de l'atomes notamment, et l'étape intermédiaire de l'énergie cinétique de l'atome ou son énergie vibrationnelle qui explique la température) et les nouvelles ou tu es beaucoup plus dans la rigueur et la précision. J'avais déjà du plaisir à te suivre au début mais ça devient de "plus en plus mieux" !
+Tom Cosnier : non, les électrons d'un truc blanc ne s'excitent pas plus ou moins que les électrons d'un truc noir... Au niveau atomique, il n'y a pas de truc "blanc" ou "noir", la couleur étant définie par la longueur d'ondes du rayonnement de ces atomes...
Salut ! je vais éviter d'être dithyrambique vis à vis de la qualité de tes vidéos mais je vais en profiter pour caser le mot "dithyrambique " ! :-) Par rapport à cette histoire de couleur (je n'ai pas retrouvé le post à l'origine de ta réponse), j'orbite dans le milieu industriel du spatial et de l'aéronautique et j'ai été amené à assembler des équipements embarqués sur des satellites de télécommunications. Un type d'équipement notamment, appelé "omux" (C'est lui qui reçoit les ondes envoyées en paquet par la Terre pour les séparer et les redistribuer sur différents canaux avant qu'elles ne soit renvoyées individuellement sur la Terre... En gros !). Cet équipent chauffe énormément, ce qu'on aime moyennement (déformations => instabilités du volume physique des éléments et donc instabilité du comportement de la fréquence du signal... En gros !). J'étais surpris que cet équipement soit peint en noir une fois assemblé et calibré, d'une part parce que côté oxydation, il est composé d'aluminium doré puis argenté et de titane anodisé (le tout maintenu dans un atmosphère contrôlé jusqu'à son arrivée dans l'espace, donc niveaux risques...) et que cette peinture a un poids, grand ennemi dans ce secteur quand on connait le tarif TTC du gramme à extraire de l'attraction terrestre ! Donc j'ai posé la question, on m'a répondu que c'était pour une meilleur "évacuation" thermique.... "Le noir, ça évacue mieux la chaleur, d'ailleurs les gens devraient peindre leurs radiateurs en noir"....... J'avoue que j'étais sceptique.... Qu'en penses-tu ? Il m'a pris pour un bouseux l'enfoiré ou pas ? ^^
Ananas Tendre Ce que l'on t'a dit sur la couleur noire est faux, si je peux parler de couleur pour quelque chose qui n'en n'est pas, mais bon... En été, on chauffe plus en maillot noir qu'en maillot blanc, c'est pourquoi si tu veux rester au frai l'été, il faut privilégié les maillots clairs. Tout simplement parce que le blanc "renvoi" et le noir "absorbe" la chaleur et la lumière. Prenons la neige, blanche, elle reflète la lumière du soleil, au point que prendre une photo d'un paysage neigeux ne donne pas toujours une belle photo, parce qu'il y a trop de réflexion de la lumière. Le blanc réfléchie, donc il renvoi comme un miroir ce qui lui arrive dessus. Le noir au contraire, chauffe beaucoup, car il garde en lui la lumière, il absorbe les rayons lumineux et retient la chaleur. Je précise que je ne suis en rien scientifique, je m'intéresse depuis plusieurs années à la science et ce que je te dis la n'est que de la vulgarisation scientifique de la part d'un ado qui vit chez sa mère. Mais pour plus d'informations, je t'invite à faire tes propres recherches sur des sites, des chaînes comme celle-ci, ou bien dans des revues de vulgarisations scientifiques (de type science et vie juniors ou mieux, science et vie, et chez les américains Nature ou Science, des vraies revues scientifiques).
Par contre pour ton composant industriel, si lui même produit de l'énergie, comme le corps humain qui émet de la chaleur humaine, et bien le noir devient un avantage: En maillot noir, la chaleur que tu émet est directement absorbé par le maillot noir, et ensuite diffusée par le maillot vers l'extérieur. Comme expliqué précédemment, le blanc renvoi beaucoup plus, et absorbe moins. Du coup pour nous humain qui produisons de la lumière (et oui, de la lumière invisible, les infra-rouges!), porter du blanc va permettre une réflexion de notre chaleur émise. Ton équipement peint un noir, la chaleur qu'il produit de l'intérieur sera en effet évacuée, car diffusée en dehors, et la chaleur qu'il recevra de l'extérieur, sera elle, absorbée. J'espère que j'ai été clair et que je n'ai pas embrouillé plus qu'autre chose!
Ananas Tendre La puissance rayonnée par un corps réel dépend de l'émissivité et de la température du corps et non pas de la couleur du corps. Ton corps a beau être noir au blanc sa change rien à sa capacité à emmètre de l’énergie. Exemple un bout de métal poli miroir emmétra autant que le même métal d’apparence gris alors qu’ils réfléchissent la lumière différemment. La couleur est perçu en fonction de la part réfléchit par les matériaux « dans la gamme de longueur d’onde visible » Il se peut que la peinture absorbe les rayons visible donc perçu en noir tout en réfléchissent les UV et Infrarouge.fr.wikipedia.org/wiki/Rayonnement_solaire#mediaviewer/File:Spectre_solaire.png Le choix de ce revêtement a dû être fait à la fois en tenant compte de l'émissivité et de son pouvoir réfléchissant.
DonRenardoVanSoil Merci pour ta réponse. Non j'ai suivi t'inquiètes pas mais du coup tu confirmerais une meilleure émission de sa propre chaleur sachant que cet équipement, comme d'autres peints en noir, sont à l'intérieur, dans le noir à une température stabilisée (20°)...(Généralement les équipements à l'extérieurs, comme certains antennes, sont peints en blanc...) nortonp240 Merci aussi pour ta réponse, faudra que je creuse tout ça ! Bonne soirée à vous !
Laurent D pour s'intéresser sérieusement à la mécanique quantique ou les relativités d'Einstein, je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire d'avoir un sacré niveau en maths/physique. J'imagine que ce que tu veux dire, c'est pour travailler/rechercher/calculer dans ces domaines (auquel cas, oui...sans le bagage mathématique, c'est chaud bouillant). Mais pour ce qui est de comprendre comment tout cela fonctionne (ce qui est l'objet de cette chaîne), je pense qu'on peut s'en sortir sans (bien sûr, on passera à côté de la beauté mathématique de la chose - et je suis sérieux - mais on y verra quand même de belles choses, non ?)
encore un GG, avec les encouragements qui vont avec... c'est vraiment une chaine d'enfer qui gagne a être connu. et du coup des vidéos plus longues et plus précises seraient vraiment génial, avec cette vidéo pour exemple cela aurait été sympa de comprendre comment l'atome créé la chaleur, on entend souvent qu'il s'agit de la friction des atomes entre eux, serait-ce alors une simple question de ressentie... tout ca tout ca ^^ passionant en tout cas, je me remate souvent les vidéos, en mengeant par exemple... même apres 10x je ne me lasse toujours pas. voila... je pense que ton entreprise est tres importante pour donner le gout d'apprendre, pour rendre curieux, et le fait que pas ou peu de gens le fassent ne rend pas ton travail moins important, aux contraire, peu être même vera t-on naitre des vocations grace a toi... pas assez de "c'est pas sorcier" et de "e-penser" a la télévision, et trop de "secretstory" a mon gout vraiment avec toute la sincérité du monde, un grand grand respect.
CoOk X Enfin un commentaire digne d'être lu. Je n'ai pas pour habitude de commenter quoi que ce soit mais je suis parfaitement d'accord avec toi et j'espère que la chaine e-penser deviendra très connue et permettra de faire naître d'autre chaine d'information et de savoir dans le même style. Bon courage et bonne continuation à Bruce Benamran !
KezakoVideos Non, les physiciens n'utilisent pas le mot "calmer" pour un atome qui perd son excitation. De plus désexciter est bel et bien un mot français.
excellente vidéo comme d'habitude cher bruce , je préfére pour ma part les vidéos plus longues et plus fournies en détails mais c'est pas trés grave c'est toujours un plaisir de visionner tes vidéos , merci a toi
je me sens bête de dire ça mais merci tu m'as aider à comprendre mes cours de physique je trouve ça instructif tout en ayant de l'humour et de façon simple donc un grand merci!
Ce genre de format est bon pour répondre rapidement à des questions courantes et permet d'introduire des sujet qui mériterait des épisodes plus long ( Mécanique Quantique !!) En tout cas Bravo !
Vous avez tout compris Monsieur!😊 La lumière attirée par le réacteur à antimatière à l'intérieur du soleil est redirigée d'une part à l'intérieur du soleil pour stabiliser le réacteur, ce qui explique les "loops" et d'autre part s'échappe pour rayonner tout autour et nous parvenir. La partie réabsorbée par le soleil à tout point agit sur la matière et crée une grande quantité de chaleur. L'intérieur du soleil est très froid, le plus vous allez à la surface, le plus il chauffe, la partie la plus chaude est la couronne, la limite juste avant le partage de la lumière, là oû le soleil brille à son max juste avant qu'une partie du rayonnement soit libérée et l'autre réabsorbée. Cool ton T-shirt😜
Excellente vidéo ! Comme d'hab d'ailleurs... On apprend bcp de choses et c'est bon d'apprendre. Mes cheveux sont plus soyeux et je gagne en espérance de vie. Merci Bruce !
Une petite idee de sujet comme ca en passant: qu'est-ce que la masse? Avec des petites explications sur les relations masse-energie, la matiere noire etc ca peut faire une bonne grosse video bien galere a expliquer ca :) Merci pour tes videos et continue comme ca!
Moi j'aime bien tes émissions. A tel point qu'après être tombé dessus en cherchant des infos sur les ondes gravitationnelles, sujet d'actualité, j'ai décidé de les voire toutes, depuis le début. Mais j'aimerais une faveur: pouvoir voir un jour l'objet de tes regards en coin réguliers. Elle doit être vraiment jolie ;-) Super, continue, j'ai filé le lien à mes filles qui vont elles aussi dévorer tes émissions les plus simple. Alors merci
Yop, je viens de découvrir ton émission grace à koreus ^^ et j'adore, tu explique bien. Je commence a peine une de tes vidéos que j'ai envie de connaitre la suite, merci !!
Merci encore pour ces vidéos vraiment extra. A propos de la longueur de ce format, je trouve que c'est une super idée pour élargir l'audience comme tu l'expliquais précédemment. Et là m'ai venu une idée toute simple : pourquoi ne pas traiter d'un sujet à travers une vidéo comme celle là, et d'une version plus poussée, voire à y être carrément plus pointue, pour ceux qui ont envie d'aller plus loin ? Pour s'inspirer du modèle "free to play" quoi. Du gentillet pour être accessible au plus grand nombre, et à la fin pouf un lien vers la version PGM qui sont prés à s'investir un peu plus ! En tout cas continue, même sur des sujets que je connaissais déjà j'ai toujours appris au moins un petit truc grâce à ton travail, et en plus c'est divertissant grâce à ta façon de jouer. Que du bonheur !
Tout d'abord merci pour ces super vidéos ! J'adore ta façon de "vulgariser" des sujets complexes. Voilà c'est la partie où je passe de la pommade pour faire passer la suite : tu dis vers 1:30 que l'électron va à la vitesse de la lumière... Or c'est impossible ! Cela dit sa vitesse en est proche.
l'épisode était bien , encore une fois , cependant je préfère le format plus long qui explique mieux les choses , et plus en détails , mais merci encore , j'ai encore appris quelque chose !
Puisque tu le demande, je préfère personnellement quand c'est un peu plus long, plus de détails, d'exemples et d'expériences qui démontrent. J'ai hâte de voir tes vidéos sur la physique quantique, c'est ce qui m'intéresse le plus avec la nanotech :)
Ça déchire tes vidéos. Dommage que je n'arrive pas à tout retenir >_< Et n'hésite pas (je vois dans un commentaire "on passera à coté de la beauté mathématique") à détailler, hop petit montage ou alors tu prend un tableau blanc et tu le fait en mode rapide pour montrer un peu. En tout cas bonne continuation c'est super intéressant.
Ou même à la fin quand tu parle de quantum etc.. même si c'est "pas vraiment" le sujet, personnellement je trouve pas que ça fait "meublage" si tu développe.
Personnellement, je préfère la version plus longue de tes vidéos car c'est plus détaillé ! Je ne sais pas si tu as déjà travaillé ce sujet car je regarde tes vidéos dans l'ordre, mais je verrais bien une petite vidéo sur la théorie des cordes ^^ En tout cas, je suis totalement fan de ta manière d'expliquer les choses ! :D
Excellente vidéo, je ne m'attendais pas a ce qu'on puisse expliquer ces phénomènes assez complexes, avec des mots aussi simples ! Juste petite remarque: les électrons ne vont pas forcément a la vitesse de la lumière (celle des photons) dans le nuage électronique, cela se calcul d'ailleurs, c'est de l'ordre de 1/10 de la vitesse des photons dans le vide ! Effectivement tout ce qui est physique quantique (dualité onde-corpuscule; saut d’états fondamentaux à états excités...) se base sur des faits, qui ne sont pas possible de se représenter visuellement ! J’étudie dans le domaine de la chimie, j'ai donc du me farcir de la Physique Quantique en 1ère année pour expliquer les structures atomique, saviez vous que le nuage électronique (modelisant la probabilité de présence des électrons), peut avoir des "vides" dîts noeuds nodals, c'est a dire que les électrons d'une orbitale 3p, peuvent passer d'un côté a l'autre de ce nœud, sans passer par ce nœud ! Ces aspects font vraiment appel a l'imagination et dépassent la représentation faîte par le "bon sens". Je te souhaite une bonne continuation, c'est un très très très beau boulot que tu fais là, tu dois vraiment toucher à tout c'est impressionnant !
Salut ! Je pense que des vidéos de format court (n’excédant pas 10 minutes) sont plus captivantes, en effet, au delà on a tendance à décrocher (non pas que ce que tu dise ne soit pas captivant). Par exemple la dernière vidéo sur "les 10 choses incroyables que sait faire le cerveau" est très instructive mais trop longue. Continue comme ça ! Cordialement !
Je pense que cette vidéo est un peu courte, un format de 6-7-8 minutes comme les autres est préférable, mais elle reste très intéressante Je fais des études en chimie et j'ai pas mal d'amis qui n'en font pas mais qui me posent des questions, ta chaîne pourrait bien être un complément de réponse voire même une réponse à elle seule ! Continue !
Vidéo tres bien expliqué, et qu inous apprend pas mal de choses en peu de temps ! Tu nous parle du phénomène responsable du 'chaud, mais pour le 'froid', c'est l'inverse ou autre chose ? :) (Continue tes vidéos, elles sont géniales !!)
si je n me trompe pas, c'est l’absence de chaleur qui génère le froid, ça veut dire que à 0°C on a beaucoup moins de photons en provenance du soleil, que si on était à 25°C, et donc moins d'excitations des électrons des atomes présents dans l'air et pour le 0 absolu, -273°C, la matière ne reçoit aucune énergie et reste figés (d'où l'état solide)
Super ! Je viens de découvrir votre chaîne grâce aux recommandations YT (Merciii TH-cam). Déjà un grand merci de ce partage de connaissances et cette envie de faire découvrir et apprendre :D Concernant cette vidéo : Pourquoi ressentons-nous moins ce "chaud" hors de l'été ? Est-ce juste simplement car le soleil est un peu plus loin et donc excite moins nos atomes ??
N'ayant pas encore regardé toutes tes vidéos et sachant que tu as prévu de parler de physique quantique je vais peut être enfoncer une porte ouverte ou bien tuer le suspens (navré :p). Un électron ne suit pas une belle orbite bien définie, et celle ci est très rarement sphérique (vu que c'est en 3D). La seule chose qu'on sait (enfin savoir... ce qu'on croit savoir plutot ^^) avec un électron, c'est qu'il a une probabilité de se trouver à tel endroit à un instant donné. Mais comme tu l'abordes à la fin, c'est les joies de la mécanique quantique ça ^^ Je vais regarder tes épisodes sur la méca Q avec un immense plaisir ;)
Un peu courte comme vidéo car tu aurais pu dévelloper l'effet de serre qui est tres important ( pour'avoir une température ambiante et globale vers 15° )
Allez, je vais ajouter un petit point (même si la vidéo a déjà quelques temps) :-p Ce qui aurait pu être intéressant aurait été d'en profiter pour effectuer une démonstration de l'ensemble par le biais des saisons (vu que le déclencheur de l'idée de la vidéo semble l'arrivée de l'hiver) : dans l'hémisphère nord, l'été est de loin la saison la plus chaude alors que c'est à cette période que la Terre est la plus éloignée du soleil (ça montre, par la même occasion que le vide est un vrai bon isolant thermique :-)). Par contre, l'inclinaison de l'axe la Terre de 23° et sa forme circulaire font qu'en été, une même quantité de rayons "tape" une surface bien plus restreinte qu'en hiver, donc, à ce moment là, chaque atome de cette surface reçoit plus de rayonnement du soleil, donc, est plus excité, donc, émet plus de chaleur, et c'est la raison pour laquelle, le string est alors de rigueur (yeeepeeeee) :-D De plus, ça explique alors la glace aux poles. Après, ceci n'est qu'une suggestion :-D
Bonjour ! J'apprécie la façon dont les informations nous sont présentées dans vos vidéos, l'approche n'est pas du tout mathématique et donc plus facile à écouter/comprendre. De plus la démarche utilisée tout au long des vidéos semble très bien travaillée pour permettre un enchainement que je trouve parfait, des petites pointes d'humour de temps en temps apportent un "fun" non négligeable.. Je découvre la chaîne et ne compte pas tout regarder d'un coup (mon cerveau n'arriverait surement pas à tout absorbé), pour le moment j'en suis à celle-ci et justement (j'espère que vous regardez toujours les commentaires de vos vieilles vidéos) je me pose quelques questions suite à toutes ces informations : 1) Toutes formes de chaleur observables dans nos vies de tous les jours, sont-elles toujours provoquées par cette excitation (pouvant avoir une autre cause que les rayons lumineux du soleil) ? 2) Qu'est-ce qui fait que la chaleur peut changer l'état de quelque chose ? (Exemple pour l'eau : De la glace chauffée donne une forme liquide et cette même forme liquide chauffée donne de la vapeur d'eau ; Ou même dans des températures plus élevées, du fer à l'état solide peut prendre une forme liquide) 3) Pour terminer, pourquoi la lumière du soleil chauffe et pas la lumière d'une lampe par exemple ? D'instinct je dirais qu'il s'agit de la façon dont est produite la lumière : Pour simplifier la lumière du soleil vient de fusions nucléaires, celle d'une ampoule vient d'une montée de température d'un matériau non lumineux, ou alors ça viendrait de la quantité de rayon lumineux plutôt que de leur structure, ... Mais je ne suis sûr de rien.
Je me permet de rappeler que concernant la Mécanique Quantique ou les Relativités d'Einstein ,ceux qui veulent s'y intéresser sérieusement ... faut un sacré niveau en maths et physique .
Trop fort, parler de la mécanique quantique en parlant de la chaleur du soleil. Je ne m'y attendais pas. j'ai bien aimé cette introduction à la mécanique quantique. J'espérai pouvoir utiliser d’une façon ou d'une autre ta vidéo pour enseigner la météorologie au collège. (programme de 6ème à la rentrée 2016). Mais cela risque d'être un peut trop ardu pour ce niveau d'étudiant. Si à l’occasion tu peut faire des vidéos plus simple pour ce niveau d'auditeur cela serait super ! M'enfin c'est bien ce que tu fais !
Salut Bruce ! je suis tes vidéos et je les apprécie toujours. Celle ci a un lien avec ma question qui traite de température. On dit que l'eau gèle en dessous de 0 degré.ça veut donc dire qu'elle change de forme, elle devient donc de la glace. On en a tous de la glace dans notre congélo. alors, pourquoi en dessous de 0 degré, parfois il neige et parfois il grêle? y a t'il un rapport avec l'humidité dans l'air?Merci et continue a faire tes vidéos! c'est super intéressant!
J'aurais aimé que vous parliez aussi du fait que la température à la surface d'une planète ne dépend pas de sa distance par rapport au Soleil, mais de son inclinaison par rapport à lui (ou de l'angle d'incidence des rayons lumineux qui nous frappe). De plus, l'attraction gravitationnelle est importante à mentionner aussi puisqu'elle permet à la Terre de "piéger" des molécules de gaz et de former une atmosphère, ce qui crée un effet de serre. Ça me semblait important puisque c'est une des raisons pour lesquelles, par exemple, il fait plus chaud sur Vénus que sur Mercure (Mercure qui est pourtant plus proche du Soleil).
Il me semblait que la chaleur (disons la température) d'un corps était notre perception de l'agitation (donc de l’énergie cinétique) des molécules qui le composent. Mon idée sur la question "comment le soleil nous réchauffe-t-il ?" était donc que lorsque les ondes solaires frappent notre atmosphère (ou tout autres corps à la surface de la terre) elles excitent donc bel et bien les atomes qui composent la matière mais que ces atomes se désexcitent non pas en libérant une onde électromagnétique mais tout simplement en augmentant leur énergie cinétique. Suis-je dans le faux ? Sinon chapeau pour ton émission. Je prends beaucoup de plaisir à la regarder.
Bonjour Bruce. Tout d'abord et comme à chaque fois, merci pour ta chaîne. J'ai appris énormément de choses depuis toutes ces annees, ton travail est remarquable. Je revois cet épisode et j'ai essayé de remonter dans les commentaires pour voir si quelqu'un avait déjà posé les questions que je m'apprête à formuler mais je n'ai pas trouvé alors j'espère ne pas faire doublon. Pourquoi, à conditions météorologiques identiques, rensentons-nous une chaleur différente en été et en hiver ? Ou même deux jours d'été consécutifs ? L'inclinaison de la Terre sur son axe a-t-elle un rôle comme on l'entend souvent ? Pourquoi tout le monde ressent la même chaleur ? Nous ne sommes pas tous faits d'autant d'atomes. Le photon excite, je me doute, les atomes de l'atmosphère mais je ne sais pas si cela est suffisant pour l'explication. Merci d'avance pour ta réponse, et bonne continuation, nous attendons toujours avec impatience les épisodes sur Tesla et les trous noirs !
Bonjour dans un premier temps je voulais dire que j'avais découvert cette chaîne il n'y a pas très longtemps et par hasard et j'adore vraiment bravo même si des fois j'ai du mal à suivre 😄😄. N'y a-t-il pas une erreur quand à la température à la surface du soleil 5000 degrés ou ai-je mal compris? Merci et continue comme ca je suis vraiment fan
je te remerci bruce tu évoque des sujets qui me fascinent et que je ne saurai jamais expliquer à un proche!!!!je fonctionne beaucoup au visuel :) donc tes schémas m'aident et pour comprendre je suis parfois obliger de voir et revoir les vidéos :) je sais pas si c'est dans tes cordes mais tu saurai expliquer comment certains animaux (mirgateurs souvent)arrivent à se repérer?à pars si ils font les trajets de mémoire ou faire des parallèles avec les sujets que tu évoque et différent super héro(ou vilains)disposant de ces pouvoirs.....(je memet petitt à peti à marvel)
Est ce que il y a une ou des raisons qui expliquent pourquoi la Nature va toujours vers le moindre effort ? Sinon c'est vraiment génial comme vidéos, j'adore. Encore plus !
J'aurais vraiment aimé t'avoir comme prof ^^. j'ai toujours aimé la physique et les sciences, mais au bout d'un moment (à bac + quelques années) ça se complique, et on s'ennuie à l'école... Avec toi c'est marrant et ça passe tout seul ^^
3:12 " Rien ne va plus vite que la vitesse de la lumière " Pourquoi il n’existerait pas une vitesse plus grand que celle de la lumière ? Au fait Super vidéo merci encore pour ce que tu fait .
Comme toujours j'aime tes video.C'est peut etre une question bete mais est-ce que c'est la vitesse de la lumiere la plus rapide ou du son? S'il te plait re ponds moi.Merci
Court mais efficace! Je ne saivais pas ce que c'était que le chaud... Pour moi c'était simplement les molécules uqi s'agitaient plus. Et merci pour la définition de quantome (y)
Bonjour Vidéo très intéressante, comme toutes celles que j'ai regardé sur ta chaîne Je me demandais, considérant tes explications, l'hiver est t'il plus froid parce que puisque la terre est plus loin du soleil le rayonnement est moins intense ?
Salut, j'adore tes vidéos, moi qui est suivit un cursus pro et qui m'éloigne de tout les mystères de la nature qui me passionne mais qui pour moi reste des mystères, une chaîne comme la tienne me permet de comprendre certaines choses et ça me fait énormément plaisir, enfin bref ça c'était pour te remercier :) Maintenant je pourrais te poser 8000 questions mais par rapport à cette vidéo celle qui me vient c'est pourquoi on a plus chaud dans un vêtement noir que dans un blanc ? xD c'est peut-être bête mais bon ^^
les objets de couleur noire sont de cette couleur parce qu'ils ne renvoient pas la lumière. Ils absorbent donc la lumière qu'ils reçoivent...Il faut bien ensuite disperser cette énergie reçue...Parfois, ces objets la dispersent sous forme de chaleur - du coup, les vêtements noirs sont plus chauds, sous la lumière, que les vêtements blancs. Et comme la chaleur se transmet naturellement du chaud vers le froid pour trouver un équilibre, quand on est dans un vêtement chaud, celui-ci nous réchauffe...
Perso je préfère les vidéo longues qui explique un peu plus en détail, mais sinon MERCI pour ses vidéo ! Cela dis, si tu ne trouve pas cela indiscret, quel étude à-tu fais et quel métier à tu occuper ou fait-tu... Voilà merci d'avance pour ta réponse ou dans le pire des cas d'avoir lu ce commentaire
Hello, super sympa les videos!! Très explicites c'est cool. :) Sinon j'ai une ou deux petites questions par rapport à l'énergie absorbé par les atomes... pk les néons ne chauffent pas puisque eux aussi émettent de la lumiere? Le coup de soleil, se sont les atomes qui composent les molécules des cellules de la peau qui se sont trop excité et trop chauffé puis qui ont trop chauffé les cellules? Et les UV dans tous ça, ce ne sont pas eux qui chauffent?
10 ปีที่แล้ว +2
Le saut de l'electron dont tu parle fait référence au modèle de Bohr de la représentation de l'atome. Hors la mécanique quantique nous montre que ce modèle, s'il nous permet de comprendre certains principes, est complètement faux. Donc j'ai hâte de voir les futurs épisodes. Concernant la durée de la vidéos il sera intéressant d'avoir une alternance entre des épisodes long pour des sujets plus complets (complexes) et un cours pour, comme celui ci, un sujet plus "simple" mais qui reste indispensable pour la suite.
En effet, la mécanique quantique a pu montrer que cette idée d'électrons orbitant autour du noyau comme des planètes autour du Soleil est fausse. Mais au niveau de cette vidéo, cette approximation est suffisante (on est dans le cadre dans lequel le modèle théorique fonctionne encore).
10 ปีที่แล้ว +1
Tout a fait. De plus c'est le modèle qu'on apprend a l'ecole. A quand la physique quantique au collège d'ailleurs ? ? ?
morodashi taïchu si on faisait de la physique quantique au collège, je peux t'/vous assurer que personne n'y comprendrais rien, déjà que la physique tout court pose de gros problème à certains, imagines/imaginez avec la physique quantique..
10 ปีที่แล้ว
On est pas non plus obligé d'apprendre non plus comme des oufs
Bien sympa tes vidéos! Je comprends bien que la vulgarisation nécessite souvent de passer des informations sous silence. Voici cependant ce que j'aimerais ajouter/reformuler, en espérant que ça aide: L'électron, pour atteindre un état plus stable, va relâcher de l'énergie sous la forme de PHOTONS, porteurs d'une onde électromagnétique. Plus la température de la source est élevée, plus le niveau d'énergie des photons émis est important, et plus la longueur d'onde sera courte. La longueur d'onde, c'est ce qui permet de différencier les différentents types d'ondes électromagnétiques: rayons gamma, rayons X, ultraviolets, lumière visible, infrarouge courts, infrarouges longs, ondes radio (dont micro-ondes). fr.wikipedia.org/wiki/Spectre_%C3%A9lectromagn%C3%A9tique#mediaviewer/Fichier:Domaines_du_spectre_%C3%A9lectromagn%C3%A9tique.svg Dans le cas du soleil (5800 K en surface, soit environ 5500°C), le rayonnement est émis principalement dans le spectre visible, mais ce sont les infrarouges courts qui chauffent la surface de notre peau, de la même manière qu'un feu. fr.wikipedia.org/wiki/Rayonnement_solaire#mediaviewer/Fichier:Spectre_solaire.png A noter que les infrarouges longs se ressentent aussi comme de la chaleur, mais moins chaude, comme les radiateurs de type "rayonnants".
Bonjour, Merci pour cette super vidéo ! Du coup comme j'ai pris le temps d'e-penser cela me fait me poser une question : Es'ce donc un trop plein d'énergie par rapport à ce que la peau est capable de supporter qui provoque les coups de soleil , comme une sorte de saturation ? Trop d'exposition au soleil = trop d'énergie = trop de chaleur expulsé en continue (sur une trop grande durée) = brûlure ? Merci par avance pour ta réponse Bruce et simplement, merci d'exister :) Peace
Rien à dire sur la forme, explications claires et simples ...bravo! Mais j'ai quelques remarques : l'électron ne tourne pas à la vitesse de la lumière autour du noyau atomique, sa vitesse est à peu près 100 fois plus faible que c. Son passage à un niveau d'énergie supérieur ou son retour à l'état fondamental ne se produit pas non plus à un vitesse supérieur à c. dans le cas de la phosphorescence ça dure plusieurs minutes...c'est la particularité même de ce phénomène comme tu l'as expliqué si bien.Non ?
C'est malheureusement la limite de ce que je fais...quand on vulgarise, on cherche toujours l'équilibre entre explication claire et explication complète. En effet, les électrons liés à un noyau atomique se déplacent à environ c/100 (la vitesse dépend de la couche de l'électron en question), mea culpa, je suis allé un peu vite dans ma vidéo. En tout cas, merci pour ces compléments (très intéressant, concernant la phosphorescence).
Bonne vidéo comme les autres, mais petites erreur sur la vitesse des électrons, ils ne se déplacent à la vitesse de la lumière que dans un vide très poussé ou dans un accélérateur de particule, si je ne me trompe pas. D'après mes souvenirs de cours la vitesse de déplacement d'un atome de cuivre (comme dans un fil electrique) est d'environ 10^5 m/s
Si la question est : peut-on distinguer un électron d'un autre électron, la réponse est non. Après, l'observation d'un électron est quelque chose de compliqué (à cause du principe d'incertitude...on en parlera).
Salut Bruce. D'abord, je dois dire que j'ai découvert la chaîne, j'ai dévoré toutes les vidéos, je me suis abonné. J'aime vraiment beaucoup tes vidéos, ta manière d'expliquer, et tout. Vraiment cool. Sauf que là, j'ai l'impression d'avaler de travers. Et comme tu as explicitement demandé de poster des commentaires dans la FAQ, eh ben, allons y. Trois précisions : désolé si ce commentaire est trop long, désolé si le ton de ce comm fait genre je m'y connais et pas toi (c'est pas le but), et enfin, puisqu'internet est anonyme, et au risque de paraître prétentieux (c'est pas le but), je ne suis pas un débutant en physique. Donc, allons y pour le fond. J'ai lu la moitié des commentaires environ. Je passe donc sur l'atome de Bohr et l'électron qui va à la vitesse de la lumière, c'est réglé. Par contre, et pour résumer mon propos un l'électron d'un atome est excité par le photon. Oui mais... c'est pas ça qui « chauffe ». Deux L'atome se désexcite en chaleur. Euh. Euh ? La chaleur, c'est du domaine de la physique macroscopique (la thermodynamique). Et même en imaginant que tu « gardes un truc sous le coude » (genre tu expliques avec le modèle de Bohr pour préparer une future vidéo sur la mécanique quantique), eh ben, je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire. Donc cette fois je n'arrive pas à avaler ton explication, et je reste sur ma faim. Je vais essayer de faire court. Voilà ce que je propose. Les photons du soleil excitent les molécules (plutôt que les atomes), au niveau des transitions quantiques de rotation et de vibration (plutôt que les transitions électroniques). Les molécules se désexcitent en envoyant plein de photons au lieu d'un (un seul photon visible et on arrive déjà à un niveau d'excitation élevé, la désexcitation se fait niveau par niveau et chaque désexcitation émet un photon). Ces photons-là sont infrarouges, ce qui change tout puisque le corps humain ainsi que l'atmosphère sont opaques en infrarouge. Ces photons sont donc piégés et ne peuvent plus repartir. Soit ils sont absorbés, réémis, absorbés, réémis... soit il y a un autre moyen de désexciter une molécule c'est qu'elle cogne dans une voisine : et voilà qu'on augmente la vitesse d'une molécule ! Et pour le passage du microscopique au macroscopique, souvent délicat, je parlerais bien de température et pas de chaleur... : On refait ça beaucoup beaucoup de fois et on augmente la vitesse moyenne (ou l'agitation moyenne, si on veut) des nombreuses molécules qu'on est en train de regarder. Et ça, c'est par définition une augmentation de température.
Je m'attendais à ce que tu parles des 3 façons de transmettre de la chaleurs (conduction, convection et rayonnement), mais ça aurait fait un peu long peut être.
bonjour, as ton avis, si les murs (plafond+porte+sol) d'une chambre froide serait vide ( vide : pression asymptote à 0 pa, le vide absolue). Es ce qu'il y aurait toujours un échange de chaleur par conduction-convection entre la chambre froide et l’extérieur?
Salut ! Bravo pour tes vidéos et la clarté de tes explications! Mais ... J'ai tout de même une question : donc, si j'ai bien compris, ce retour à l'état normal de l'atome, après avoir été frappé d'un photon, dégage soit, de la chaleur, soit de l'électricité, soit du magnétisme, ou une autre forme d'énergie. -> Peut on dire que le potentiel électrique créé est similaire au potentiel thermique créé? Ce serait cool si tu pouvais expliquer comment et pourquoi ça devient plutôt une énergie électrique, et non thermique (ou inversemment) ou alors magnétique, etc ... en gros, de quoi dépend la forme d'énergie dégagée ... Merci !
Salut ! Il me semble qu'il n'est pas nécessaire de faire intervenir les électrons ici ... Ce sont les vibrations moléculaires qui sont mises en jeux, donc raisonner sur l'atome, à mon sens, ne permet pas vraiment de répondre à la question. La partie infrarouge (IR) du rayonnement du Soleil excite vibrationnellement les molécules (et non nécessairement électroniquement, cela demandant plus d'énergie) , ce qui macroscopiquement, fait monter la température ! Sinon, je trouve tes vidéos vraiment passionnantes, donc un grand merci !!
Salut ! D'abord, un petit commentaire pour te dire que tes vidéos sont fantastiques. Pour moi qui suis un autodidacte, qui m'intéresse à des milliers de choses et surtout un mathématicien/financier, tu me donnes ma dose de curiosité sur beaucoup de principes du monde qui sont mal/peu/pas compris. Alors un grand bravo à ce que tu fais, vraiment ! J'avais une petite question, qui va surement te paraître bête, mais tant pi ! :) Si le dégagement de chaleur se produit lorsqu'un électrons passe d'une orbitale à une autre, si j'ai bien compris, car le rayonnement qu'il a reçu l'a fais s'éloigner de son atome, est-ce que l'on peut faire l'amalgame avec le dégagement de fraîcheur, donc le froid. Je m'explique. Le froid serait-il produit par un dégagement d'énergie (quantum) d'électrons qui remonte vers son orbitale "normale" ? Je pense que je suis complètement dans les choux, car l'énergie ne peux se "dissiper" que par chaleur, non ? :) Merci d'avance, et merci de répondre à tous tes commentaires, c'est génial ;)
Nanioob76 Je pense que par le froid tu entends la sensation de froid, et dans ce cas elle est provoquée par la différence de température entre deux corps (par ex ta main et une cuillere) en contact : la température va tendre à s'homogénéiser via un transfert de chaleur. Si ta main est plus chaude que la cuillere tu va lui ceder de l"énergie pour la chauffer. Au final le froid c'est le réchauffage de quelque chose d'autre =)
J'ai oublié de te féliciter pour tes vidéos super intéressantes, qui stimulent la curiosité ! Autre Question, tu dis que le vide est un très bon isolant, mais Pourquoi le vide a-t-il une température aussi basse ?
Benoit Dechaumont la température se définit (en gros) comme le "niveau d'agitation de particules". Dans le vide, il y a naturellement très peu de particules, du coup la température est basse. Et c'est un excellent isolant parce que les transferts de chaleur se font par transfert de l'agitation des particules. S'il n'y en a pas, plus d'échange possible.
Quelle propriete determine sous quelle forme l'energie absorbee va t-elle etre restituee (chaleur, lumiere, etc...) ? Cela depend il de la nature de l'energie recue ou seulement du 'receptacle' (le type d'atome par ex, ou la structure atomique) ou bien d'une combinaison des deux ? Je sais que pour la lumiere, la couleur depend de l'etat d'excitation des electrons, mais pourquoi la lampe phosphorescente ne restitue pas de la chaleur plutot que de la lumiere (ou alors dans des proportions differentes). Et il me semble que c'est aussi vrai pour les objets sombre, qui restituent plus de chaleur que des couleurs claires. Merci :)
T aurais un peu pu nous parler de thermodynamique parce que la on croirait que les atomes se mettent a chauffer alors que cette libération de challeur se traduit en fait par de l energie cinetique: les particules se mettent a bouger dans les sens. Du reste tout est tres clair et proposé avec humour on aime beaucoup ta chaine avec les copaibs. Continue a nous parler de savons fous et de rendre la science moins chiante et inaccessible au profane!
Ce format est génial, petit qui nous permets d'être plus attentif, plus attirer, ou encore d'emmagasiner plus d'information. Privilégier la qualité à la quantité (mais nous somme en soif d'information à la fin) Cependant les format long sont complet et détaillé, très instructif et nous sommes complètement(ou presque) renseignés sur un sujet. Mais trop long tue le long, et il est difficile d'emmagasiner au delà d'une certaine durée. Je te propose donc, pour attirer un public plus large(attentif à long termes ou court terme) d'alterner avec petit et grand format. Petit format : entre 4 min et 7 min ce qui te laisse le temps d'aborder une question courte, afin de multiplier les vidéos et d'attirer du public, et grand format : entre 8-9 min et 18min maximum. Car je le rappelle mais la durée d'attention totale d'une personne, en cours au lycée par exemple, et dans les 20min. Ce qui te laisseras le temps de répondre totalement à une question. Ps: merci pour toutes t'es vidéo j'adore.! 👌🏻😛
Question qui m'est venue en voyant plusieurs de vos vidéos, pourquoi on dit qu'on bronze plus vite quand on se met de l'eau dessus ou déjà est-ce que c'est vrai ?
Moi j'ai juste une petite question, comment on a fait pour savoir combien fais le degrés du noyau du soleil ??? (Tu nous a dis qu'il faisais 14millions °C )
Mais tout simplement la meilleure chaîne de vulgarisation scientifiqque. merci BRUCE c'est un plaisir de regarder tes vidéos. continue comme ça dans le domaine de la science.
"ça aurait été mieux que ce soit plus long !" dis-je. Je suis fan !
Merci pour cette magnifique vulgarisation. Je trouve que ce format de vidéo plus courte est plus efficace et surtout plus accessible.
Comment le Soleil nous réchauffe ? L'épisode de cette semaine répond à cette dernière (pour l'instant) question sur la lumière, et va toucher du doigt le cœur de la matière, et les fondements même de la mécanique quantique...
Comme toujours, restez curieux, et prenez le temps d'e-penser
Mais du coup, si ce n'est pas la distance par rapport au soleil qui détermine la témpérature, ça veut dire que si on échangeait laa place de la terre avec neptune ou mercure, ça ne changerait rien ?
Si,si, la distance Terre-Soleil joue, bien sûr...mais c'est parce que le rayonnement est plus intense quand on est plus près, ce n'est pas parce que le Soleil est chaud (pas comme une cheminée qui réchauffe quand on est près).
e-penser
Mais dans ce cas, pourquoi à la montagne, alors que nous sommes plus proche du soleil, donc que les rayonnements sont plus intenses, il fait plus froid ?
Désolé, si la question à déjà était posé...
Yoann Godard
le soleil chauffe plus en montagne, d'ailleurs c'est l'endroit rêvé pour prendre des coups de soleil... le probleme c'est l'air, qui est plus rare, et plus froid...
le soleil ne réchauffe que tres peu l'air, ce qu'il réchauffe énormément par contre, c'est le sol, qui prend tous les rayonnement. la chaleur produite par le sol est transmise a l'air qui s'éleve et transmet son énergie, donc refroidi avant de retomber...
plus t'es haut, plus t'es loin du sol, plus t'es pres du vide(-270°C a peu pres), plus il fait froid...
il faut bien comprendre également, que la neige est blanche, ce qui s'ignifie qu'elle reflechie 100% du spectre visible, donc la terre n'absorbe pas les rayonnements, donc pas d'exitation des l'atomes, donc pas de chaleur produite...
globalement en montagne, a moins d'être tout en haut de l'evrest, l'altitude emplifie les tendances... en hiver il fera tres froid, en été tres chaud...
avec tout ca tu devrait pouvoir te faire une idée, c'est un subtile équilibre météorologique, qui permet a la terre de ne pas sombrer dans une nouvelle aire glaciere au premier coup de froid, ni de ce transformer en haut fourneau pour les prochains milénaire...
vu notre distance au soleil et la composition de notre atmosphere et du reste, les deux sont certainement tout a fait possible...
ce subtil équilibre est, aussi surement que malheuresement, entrain de rompre... mais bon, on sera certainement plus la pour voir ca alors qu'est ce que ca peut foutre...
D'accord, merci, en effet c'est plus clair ! :)
C'est une de tes rares vidéos que je n'avais pas encore vue. En lisant le titre je me disais que je le savais déjà, mais wow ! Sans doute ta meilleure vidéo, super twist à la fin et tout, merci !
J'adore ta façon de partager ta curiosité : tu débutes par un langage simplifié pour une meilleure approche, et seulement tu approfondis et donnes des noms pour si des personnes souhaitent en apprendre plus ! Je n'ai eu que deux professeurs dans ma scolarité qui utilisent le même principe, les deux seuls enseignants qui réveillaient ma curiosité, bonne continuation pour ton partage culturelle !
Je re-regarde cette vidéo aujourd'hui (décembre 2015) après tes vidéos sur l'atome et c'est incroyable la manière dont tes vidéos ont évolué, de celle-là ou on est dans l'à peu près (définition que tu donnes de l'atomes notamment, et l'étape intermédiaire de l'énergie cinétique de l'atome ou son énergie vibrationnelle qui explique la température) et les nouvelles ou tu es beaucoup plus dans la rigueur et la précision.
J'avais déjà du plaisir à te suivre au début mais ça devient de "plus en plus mieux" !
Exemple: Le micro-ondes qui émet des ondes dans la nourriture pour "stimuler" ses atomes, ce qui les réchauffes *.* Incroyable.
Merci pour la vidéo :)
j'adore cette chaine, vraiment super concept : genial
+Tom Cosnier : non, les électrons d'un truc blanc ne s'excitent pas plus ou moins que les électrons d'un truc noir... Au niveau atomique, il n'y a pas de truc "blanc" ou "noir", la couleur étant définie par la longueur d'ondes du rayonnement de ces atomes...
Salut ! je vais éviter d'être dithyrambique vis à vis de la qualité de tes vidéos mais je vais en profiter pour caser le mot "dithyrambique " ! :-)
Par rapport à cette histoire de couleur (je n'ai pas retrouvé le post à l'origine de ta réponse), j'orbite dans le milieu industriel du spatial et de l'aéronautique et j'ai été amené à assembler des équipements embarqués sur des satellites de télécommunications.
Un type d'équipement notamment, appelé "omux" (C'est lui qui reçoit les ondes envoyées en paquet par la Terre pour les séparer et les redistribuer sur différents canaux avant qu'elles ne soit renvoyées individuellement sur la Terre... En gros !). Cet équipent chauffe énormément, ce qu'on aime moyennement (déformations => instabilités du volume physique des éléments et donc instabilité du comportement de la fréquence du signal... En gros !).
J'étais surpris que cet équipement soit peint en noir une fois assemblé et calibré, d'une part parce que côté oxydation, il est composé d'aluminium doré puis argenté et de titane anodisé (le tout maintenu dans un atmosphère contrôlé jusqu'à son arrivée dans l'espace, donc niveaux risques...) et que cette peinture a un poids, grand ennemi dans ce secteur quand on connait le tarif TTC du gramme à extraire de l'attraction terrestre !
Donc j'ai posé la question, on m'a répondu que c'était pour une meilleur "évacuation" thermique.... "Le noir, ça évacue mieux la chaleur, d'ailleurs les gens devraient peindre leurs radiateurs en noir".......
J'avoue que j'étais sceptique.... Qu'en penses-tu ? Il m'a pris pour un bouseux l'enfoiré ou pas ? ^^
Ananas Tendre Ce que l'on t'a dit sur la couleur noire est faux, si je peux parler de couleur pour quelque chose qui n'en n'est pas, mais bon... En été, on chauffe plus en maillot noir qu'en maillot blanc, c'est pourquoi si tu veux rester au frai l'été, il faut privilégié les maillots clairs. Tout simplement parce que le blanc "renvoi" et le noir "absorbe" la chaleur et la lumière. Prenons la neige, blanche, elle reflète la lumière du soleil, au point que prendre une photo d'un paysage neigeux ne donne pas toujours une belle photo, parce qu'il y a trop de réflexion de la lumière. Le blanc réfléchie, donc il renvoi comme un miroir ce qui lui arrive dessus. Le noir au contraire, chauffe beaucoup, car il garde en lui la lumière, il absorbe les rayons lumineux et retient la chaleur. Je précise que je ne suis en rien scientifique, je m'intéresse depuis plusieurs années à la science et ce que je te dis la n'est que de la vulgarisation scientifique de la part d'un ado qui vit chez sa mère. Mais pour plus d'informations, je t'invite à faire tes propres recherches sur des sites, des chaînes comme celle-ci, ou bien dans des revues de vulgarisations scientifiques (de type science et vie juniors ou mieux, science et vie, et chez les américains Nature ou Science, des vraies revues scientifiques).
Par contre pour ton composant industriel, si lui même produit de l'énergie, comme le corps humain qui émet de la chaleur humaine, et bien le noir devient un avantage: En maillot noir, la chaleur que tu émet est directement absorbé par le maillot noir, et ensuite diffusée par le maillot vers l'extérieur. Comme expliqué précédemment, le blanc renvoi beaucoup plus, et absorbe moins. Du coup pour nous humain qui produisons de la lumière (et oui, de la lumière invisible, les infra-rouges!), porter du blanc va permettre une réflexion de notre chaleur émise. Ton équipement peint un noir, la chaleur qu'il produit de l'intérieur sera en effet évacuée, car diffusée en dehors, et la chaleur qu'il recevra de l'extérieur, sera elle, absorbée. J'espère que j'ai été clair et que je n'ai pas embrouillé plus qu'autre chose!
Ananas Tendre La puissance rayonnée par un corps réel dépend de l'émissivité et de la température du corps et non pas de la couleur du corps. Ton corps a beau être noir au blanc sa change rien à sa capacité à emmètre de l’énergie. Exemple un bout de métal poli miroir emmétra autant que le même métal d’apparence gris alors qu’ils réfléchissent la lumière différemment.
La couleur est perçu en fonction de la part réfléchit par les matériaux « dans la gamme de longueur d’onde visible »
Il se peut que la peinture absorbe les rayons visible donc perçu en noir tout en réfléchissent les UV et Infrarouge.fr.wikipedia.org/wiki/Rayonnement_solaire#mediaviewer/File:Spectre_solaire.png
Le choix de ce revêtement a dû être fait à la fois en tenant compte de l'émissivité et de son pouvoir réfléchissant.
DonRenardoVanSoil Merci pour ta réponse. Non j'ai suivi t'inquiètes pas mais du coup tu confirmerais une meilleure émission de sa propre chaleur sachant que cet équipement, comme d'autres peints en noir, sont à l'intérieur, dans le noir à une température stabilisée (20°)...(Généralement les équipements à l'extérieurs, comme certains antennes, sont peints en blanc...)
nortonp240 Merci aussi pour ta réponse, faudra que je creuse tout ça ! Bonne soirée à vous !
Laurent D pour s'intéresser sérieusement à la mécanique quantique ou les relativités d'Einstein, je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire d'avoir un sacré niveau en maths/physique. J'imagine que ce que tu veux dire, c'est pour travailler/rechercher/calculer dans ces domaines (auquel cas, oui...sans le bagage mathématique, c'est chaud bouillant). Mais pour ce qui est de comprendre comment tout cela fonctionne (ce qui est l'objet de cette chaîne), je pense qu'on peut s'en sortir sans (bien sûr, on passera à côté de la beauté mathématique de la chose - et je suis sérieux - mais on y verra quand même de belles choses, non ?)
encore un GG, avec les encouragements qui vont avec... c'est vraiment une chaine d'enfer qui gagne a être connu.
et du coup des vidéos plus longues et plus précises seraient vraiment génial, avec cette vidéo pour exemple cela aurait été sympa de comprendre comment l'atome créé la chaleur, on entend souvent qu'il s'agit de la friction des atomes entre eux, serait-ce alors une simple question de ressentie... tout ca tout ca ^^
passionant en tout cas, je me remate souvent les vidéos, en mengeant par exemple... même apres 10x je ne me lasse toujours pas.
voila... je pense que ton entreprise est tres importante pour donner le gout d'apprendre, pour rendre curieux, et le fait que pas ou peu de gens le fassent ne rend pas ton travail moins important, aux contraire, peu être même vera t-on naitre des vocations grace a toi...
pas assez de "c'est pas sorcier" et de "e-penser" a la télévision, et trop de "secretstory" a mon gout
vraiment avec toute la sincérité du monde, un grand grand respect.
CoOk X
Enfin un commentaire digne d'être lu. Je n'ai pas pour habitude de commenter quoi que ce soit mais je suis parfaitement d'accord avec toi et j'espère que la chaine e-penser deviendra très connue et permettra de faire naître d'autre chaine d'information et de savoir dans le même style.
Bon courage et bonne continuation à Bruce Benamran !
Excitée désexcite ou calmé ;)
KezakoVideos Non, les physiciens n'utilisent pas le mot "calmer" pour un atome qui perd son excitation. De plus désexciter est bel et bien un mot français.
J'adore tes vidéos Bruce ! :) Elles sont très instructives et très interessentes !
excellente vidéo comme d'habitude cher bruce , je préfére pour ma part les vidéos plus longues et plus fournies en détails mais c'est pas trés grave c'est toujours un plaisir de visionner tes vidéos , merci a toi
C'est juste impressionnant comme on voit le monde quand on comprend des choses comme ca :')
toujours détesté l école mais avec ce genre de vidéos je reprend le gout d apprendre ,merci :)
je me sens bête de dire ça mais merci tu m'as aider à comprendre mes cours de physique je trouve ça instructif tout en ayant de l'humour et de façon simple donc un grand merci!
Ce genre de format est bon pour répondre rapidement à des questions courantes et permet d'introduire des sujet qui mériterait des épisodes plus long ( Mécanique Quantique !!)
En tout cas Bravo !
barthélémy cailleau Je suis d'accord, et c'est ce qui donne naissance aux quickies.
Vous avez tout compris Monsieur!😊
La lumière attirée par le réacteur à antimatière à l'intérieur du soleil est redirigée d'une part à l'intérieur du soleil pour stabiliser le réacteur, ce qui explique les "loops" et d'autre part s'échappe pour rayonner tout autour et nous parvenir. La partie réabsorbée par le soleil à tout point agit sur la matière et crée une grande quantité de chaleur. L'intérieur du soleil est très froid, le plus vous allez à la surface, le plus il chauffe, la partie la plus chaude est la couronne, la limite juste avant le partage de la lumière, là oû le soleil brille à son max juste avant qu'une partie du rayonnement soit libérée et l'autre réabsorbée.
Cool ton T-shirt😜
Excellente vidéo ! Comme d'hab d'ailleurs... On apprend bcp de choses et c'est bon d'apprendre. Mes cheveux sont plus soyeux et je gagne en espérance de vie. Merci Bruce !
Change rien... tout simplement génial.
La fin m'a donné des frissons .... C'est énorme ! oO
(oui j'aime bien les sciences)
Une petite idee de sujet comme ca en passant: qu'est-ce que la masse? Avec des petites explications sur les relations masse-energie, la matiere noire etc ca peut faire une bonne grosse video bien galere a expliquer ca :) Merci pour tes videos et continue comme ca!
C'est un petit peux cours mais c'est super comme toutes tes autres vidéo, merci pour tout ce travail =)
Je suis littéralement pété de rire de ton commentaire...
Moi j'aime bien tes émissions. A tel point qu'après être tombé dessus en cherchant des infos sur les ondes gravitationnelles, sujet d'actualité, j'ai décidé de les voire toutes, depuis le début. Mais j'aimerais une faveur: pouvoir voir un jour l'objet de tes regards en coin réguliers. Elle doit être vraiment jolie ;-)
Super, continue, j'ai filé le lien à mes filles qui vont elles aussi dévorer tes émissions les plus simple. Alors merci
Yop, je viens de découvrir ton émission grace à koreus ^^ et j'adore, tu explique bien. Je commence a peine une de tes vidéos que j'ai envie de connaitre la suite, merci !!
Merci encore pour ces vidéos vraiment extra. A propos de la longueur de ce format, je trouve que c'est une super idée pour élargir l'audience comme tu l'expliquais précédemment. Et là m'ai venu une idée toute simple : pourquoi ne pas traiter d'un sujet à travers une vidéo comme celle là, et d'une version plus poussée, voire à y être carrément plus pointue, pour ceux qui ont envie d'aller plus loin ? Pour s'inspirer du modèle "free to play" quoi. Du gentillet pour être accessible au plus grand nombre, et à la fin pouf un lien vers la version PGM qui sont prés à s'investir un peu plus !
En tout cas continue, même sur des sujets que je connaissais déjà j'ai toujours appris au moins un petit truc grâce à ton travail, et en plus c'est divertissant grâce à ta façon de jouer. Que du bonheur !
J'adore tes videos, en plus elles suivent exactement le programme de physiques de première, ce qui est du pain béni pour moi 😃😃😃
Tout d'abord merci pour ces super vidéos ! J'adore ta façon de "vulgariser" des sujets complexes. Voilà c'est la partie où je passe de la pommade pour faire passer la suite : tu dis vers 1:30 que l'électron va à la vitesse de la lumière... Or c'est impossible ! Cela dit sa vitesse en est proche.
Jérémy Rabasco Oui, en effet, c'était une énooorme connerie. L'électron "tourne" autour du noyau à 1% de la vitesse de la lumière environ.
Merci pour cette vidéo courte ,drôle et précise.
l'épisode était bien , encore une fois , cependant je préfère le format plus long qui explique mieux les choses , et plus en détails , mais merci encore , j'ai encore appris quelque chose !
Vidéo excellente, continues !
Puisque tu le demande, je préfère personnellement quand c'est un peu plus long, plus de détails, d'exemples et d'expériences qui démontrent.
J'ai hâte de voir tes vidéos sur la physique quantique, c'est ce qui m'intéresse le plus avec la nanotech :)
vidéo utilisée avec des 2nde. C'est super bien passé!
super video! t'explique super bien , j'aimerai trop t'avoir comme prof
Ça déchire tes vidéos. Dommage que je n'arrive pas à tout retenir >_<
Et n'hésite pas (je vois dans un commentaire "on passera à coté de la beauté mathématique") à détailler, hop petit montage ou alors tu prend un tableau blanc et tu le fait en mode rapide pour montrer un peu. En tout cas bonne continuation c'est super intéressant.
Ou même à la fin quand tu parle de quantum etc.. même si c'est "pas vraiment" le sujet, personnellement je trouve pas que ça fait "meublage" si tu développe.
Sympa! Je regarde le reste et je m'abonne :)
Personnellement, je préfère la version plus longue de tes vidéos car c'est plus détaillé !
Je ne sais pas si tu as déjà travaillé ce sujet car je regarde tes vidéos dans l'ordre, mais je verrais bien une petite vidéo sur la théorie des cordes ^^
En tout cas, je suis totalement fan de ta manière d'expliquer les choses ! :D
J'aime bien tes t-shirt décidément, ah et au fait, merci de tes réponses aux commentaires.
Excellente vidéo, je ne m'attendais pas a ce qu'on puisse expliquer ces phénomènes assez complexes, avec des mots aussi simples !
Juste petite remarque: les électrons ne vont pas forcément a la vitesse de la lumière (celle des photons) dans le nuage électronique, cela se calcul d'ailleurs, c'est de l'ordre de 1/10 de la vitesse des photons dans le vide !
Effectivement tout ce qui est physique quantique (dualité onde-corpuscule; saut d’états fondamentaux à états excités...) se base sur des faits, qui ne sont pas possible de se représenter visuellement !
J’étudie dans le domaine de la chimie, j'ai donc du me farcir de la Physique Quantique en 1ère année pour expliquer les structures atomique, saviez vous que le nuage électronique (modelisant la probabilité de présence des électrons), peut avoir des "vides" dîts noeuds nodals, c'est a dire que les électrons d'une orbitale 3p, peuvent passer d'un côté a l'autre de ce nœud, sans passer par ce nœud !
Ces aspects font vraiment appel a l'imagination et dépassent la représentation faîte par le "bon sens".
Je te souhaite une bonne continuation, c'est un très très très beau boulot que tu fais là, tu dois vraiment toucher à tout c'est impressionnant !
Salut ! Je pense que des vidéos de format court (n’excédant pas 10 minutes) sont plus captivantes, en effet, au delà on a tendance à décrocher (non pas que ce que tu dise ne soit pas captivant). Par exemple la dernière vidéo sur "les 10 choses incroyables que sait faire le cerveau" est très instructive mais trop longue. Continue comme ça ! Cordialement !
Je pense que cette vidéo est un peu courte, un format de 6-7-8 minutes comme les autres est préférable, mais elle reste très intéressante
Je fais des études en chimie et j'ai pas mal d'amis qui n'en font pas mais qui me posent des questions, ta chaîne pourrait bien être un complément de réponse voire même une réponse à elle seule !
Continue !
j'en demande +++!! tu me laisse sur ma faim, t'as à peine commencé à titiller ma curiosité que tu t’arrêtes!
Vidéo tres bien expliqué, et qu inous apprend pas mal de choses en peu de temps !
Tu nous parle du phénomène responsable du 'chaud, mais pour le 'froid', c'est l'inverse ou autre chose ? :)
(Continue tes vidéos, elles sont géniales !!)
si je n me trompe pas, c'est l’absence de chaleur qui génère le froid, ça veut dire que à 0°C on a beaucoup moins de photons en provenance du soleil, que si on était à 25°C, et donc moins d'excitations des électrons des atomes présents dans l'air et pour le 0 absolu, -273°C, la matière ne reçoit aucune énergie et reste figés (d'où l'état solide)
mais la lumiere c pa le seul moyen d'exiter les atomes ya aussi ton t-shirt
Super ! Je viens de découvrir votre chaîne grâce aux recommandations YT (Merciii TH-cam).
Déjà un grand merci de ce partage de connaissances et cette envie de faire découvrir et apprendre :D
Concernant cette vidéo :
Pourquoi ressentons-nous moins ce "chaud" hors de l'été ?
Est-ce juste simplement car le soleil est un peu plus loin et donc excite moins nos atomes ??
N'ayant pas encore regardé toutes tes vidéos et sachant que tu as prévu de parler de physique quantique je vais peut être enfoncer une porte ouverte ou bien tuer le suspens (navré :p). Un électron ne suit pas une belle orbite bien définie, et celle ci est très rarement sphérique (vu que c'est en 3D). La seule chose qu'on sait (enfin savoir... ce qu'on croit savoir plutot ^^) avec un électron, c'est qu'il a une probabilité de se trouver à tel endroit à un instant donné. Mais comme tu l'abordes à la fin, c'est les joies de la mécanique quantique ça ^^
Je vais regarder tes épisodes sur la méca Q avec un immense plaisir ;)
Un peu courte comme vidéo car tu aurais pu dévelloper l'effet de serre qui est tres important ( pour'avoir une température ambiante et globale vers 15° )
Allez, je vais ajouter un petit point (même si la vidéo a déjà quelques temps) :-p
Ce qui aurait pu être intéressant aurait été d'en profiter pour effectuer une démonstration de l'ensemble par le biais des saisons (vu que le déclencheur de l'idée de la vidéo semble l'arrivée de l'hiver) : dans l'hémisphère nord, l'été est de loin la saison la plus chaude alors que c'est à cette période que la Terre est la plus éloignée du soleil (ça montre, par la même occasion que le vide est un vrai bon isolant thermique :-)). Par contre, l'inclinaison de l'axe la Terre de 23° et sa forme circulaire font qu'en été, une même quantité de rayons "tape" une surface bien plus restreinte qu'en hiver, donc, à ce moment là, chaque atome de cette surface reçoit plus de rayonnement du soleil, donc, est plus excité, donc, émet plus de chaleur, et c'est la raison pour laquelle, le string est alors de rigueur (yeeepeeeee) :-D
De plus, ça explique alors la glace aux poles.
Après, ceci n'est qu'une suggestion :-D
Plus rien à dire, tout y est, même le yeepee pour le string.
Merci.
Bonjour !
J'apprécie la façon dont les informations nous sont présentées dans vos vidéos, l'approche n'est pas du tout mathématique et donc plus facile à écouter/comprendre. De plus la démarche utilisée tout au long des vidéos semble très bien travaillée pour permettre un enchainement que je trouve parfait, des petites pointes d'humour de temps en temps apportent un "fun" non négligeable..
Je découvre la chaîne et ne compte pas tout regarder d'un coup (mon cerveau n'arriverait surement pas à tout absorbé), pour le moment j'en suis à celle-ci et justement (j'espère que vous regardez toujours les commentaires de vos vieilles vidéos) je me pose quelques questions suite à toutes ces informations :
1) Toutes formes de chaleur observables dans nos vies de tous les jours, sont-elles toujours provoquées par cette excitation (pouvant avoir une autre cause que les rayons lumineux du soleil) ?
2) Qu'est-ce qui fait que la chaleur peut changer l'état de quelque chose ? (Exemple pour l'eau : De la glace chauffée donne une forme liquide et cette même forme liquide chauffée donne de la vapeur d'eau ; Ou même dans des températures plus élevées, du fer à l'état solide peut prendre une forme liquide)
3) Pour terminer, pourquoi la lumière du soleil chauffe et pas la lumière d'une lampe par exemple ? D'instinct je dirais qu'il s'agit de la façon dont est produite la lumière : Pour simplifier la lumière du soleil vient de fusions nucléaires, celle d'une ampoule vient d'une montée de température d'un matériau non lumineux, ou alors ça viendrait de la quantité de rayon lumineux plutôt que de leur structure, ... Mais je ne suis sûr de rien.
tu pourrais parler de la vieillesse ??? Et en passant superbe video comme d'habitude ^^
Je me permet de rappeler que concernant la Mécanique Quantique ou les Relativités d'Einstein ,ceux qui veulent s'y intéresser sérieusement ... faut un sacré niveau en maths et physique .
Trop fort, parler de la mécanique quantique en parlant de la chaleur du soleil. Je ne m'y attendais pas. j'ai bien aimé cette introduction à la mécanique quantique.
J'espérai pouvoir utiliser d’une façon ou d'une autre ta vidéo pour enseigner la météorologie au collège. (programme de 6ème à la rentrée 2016). Mais cela risque d'être un peut trop ardu pour ce niveau d'étudiant. Si à l’occasion tu peut faire des vidéos plus simple pour ce niveau d'auditeur cela serait super ! M'enfin c'est bien ce que tu fais !
Salut Bruce ! je suis tes vidéos et je les apprécie toujours. Celle ci a un lien avec ma question qui traite de température. On dit que l'eau gèle en dessous de 0 degré.ça veut donc dire qu'elle change de forme, elle devient donc de la glace. On en a tous de la glace dans notre congélo. alors, pourquoi en dessous de 0 degré, parfois il neige et parfois il grêle? y a t'il un rapport avec l'humidité dans l'air?Merci et continue a faire tes vidéos! c'est super intéressant!
Je te tire mon chapeau
J'aurais aimé que vous parliez aussi du fait que la température à la surface d'une planète ne dépend pas de sa distance par rapport au Soleil, mais de son inclinaison par rapport à lui (ou de l'angle d'incidence des rayons lumineux qui nous frappe).
De plus, l'attraction gravitationnelle est importante à mentionner aussi puisqu'elle permet à la Terre de "piéger" des molécules de gaz et de former une atmosphère, ce qui crée un effet de serre. Ça me semblait important puisque c'est une des raisons pour lesquelles, par exemple, il fait plus chaud sur Vénus que sur Mercure (Mercure qui est pourtant plus proche du Soleil).
Il me semblait que la chaleur (disons la température) d'un corps était notre perception de l'agitation (donc de l’énergie cinétique) des molécules qui le composent. Mon idée sur la question "comment le soleil nous réchauffe-t-il ?" était donc que lorsque les ondes solaires frappent notre atmosphère (ou tout autres corps à la surface de la terre) elles excitent donc bel et bien les atomes qui composent la matière mais que ces atomes se désexcitent non pas en libérant une onde électromagnétique mais tout simplement en augmentant leur énergie cinétique. Suis-je dans le faux ?
Sinon chapeau pour ton émission. Je prends beaucoup de plaisir à la regarder.
Bonjour Bruce.
Tout d'abord et comme à chaque fois, merci pour ta chaîne. J'ai appris énormément de choses depuis toutes ces annees, ton travail est remarquable.
Je revois cet épisode et j'ai essayé de remonter dans les commentaires pour voir si quelqu'un avait déjà posé les questions que je m'apprête à formuler mais je n'ai pas trouvé alors j'espère ne pas faire doublon.
Pourquoi, à conditions météorologiques identiques, rensentons-nous une chaleur différente en été et en hiver ? Ou même deux jours d'été consécutifs ? L'inclinaison de la Terre sur son axe a-t-elle un rôle comme on l'entend souvent ? Pourquoi tout le monde ressent la même chaleur ? Nous ne sommes pas tous faits d'autant d'atomes. Le photon excite, je me doute, les atomes de l'atmosphère mais je ne sais pas si cela est suffisant pour l'explication.
Merci d'avance pour ta réponse, et bonne continuation, nous attendons toujours avec impatience les épisodes sur Tesla et les trous noirs !
Bonjour dans un premier temps je voulais dire que j'avais découvert cette chaîne il n'y a pas très longtemps et par hasard et j'adore vraiment bravo même si des fois j'ai du mal à suivre 😄😄. N'y a-t-il pas une erreur quand à la température à la surface du soleil 5000 degrés ou ai-je mal compris?
Merci et continue comme ca je suis vraiment fan
Franchement dommage tu n'as pas etait mon prof de physique ^^ felicitation et bon courage pour la suite je garde un oeil sur toi ^^
je te remerci bruce tu évoque des sujets qui me fascinent et que je ne saurai jamais expliquer à un proche!!!!je fonctionne beaucoup au visuel :) donc tes schémas m'aident et pour comprendre je suis parfois obliger de voir et revoir les vidéos :) je sais pas si c'est dans tes cordes mais tu saurai expliquer comment certains animaux (mirgateurs souvent)arrivent à se repérer?à pars si ils font les trajets de mémoire ou faire des parallèles avec les sujets que tu évoque et différent super héro(ou vilains)disposant de ces pouvoirs.....(je memet petitt à peti à marvel)
0:40 Rayonnement qui est produit par la haute température du solaire et ses réaction de fusionner nucléaire.
Quantome d'énergie, mécanique quantique ? un e-pensé ? merci pour tes vidéos
Est ce que il y a une ou des raisons qui expliquent pourquoi la Nature va toujours vers le moindre effort ?
Sinon c'est vraiment génial comme vidéos, j'adore. Encore plus !
On parlera du moindre effort, promis.
e-penser Génial alors, je l'attendrais avec impatience !
J'aurais vraiment aimé t'avoir comme prof ^^. j'ai toujours aimé la physique et les sciences, mais au bout d'un moment (à bac + quelques années) ça se complique, et on s'ennuie à l'école... Avec toi c'est marrant et ça passe tout seul ^^
Salut, très bonne vidéo, encore une fois!!!
Mais dit moi, la lumière noir? comment ça se passe? merci :)
3:12 " Rien ne va plus vite que la vitesse de la lumière "
Pourquoi il n’existerait pas une vitesse plus grand que celle de la lumière ?
Au fait Super vidéo merci encore pour ce que tu fait .
Comme toujours j'aime tes video.C'est peut etre une question bete mais est-ce que c'est la vitesse de la lumiere la plus rapide ou du son? S'il te plait re ponds moi.Merci
Court mais efficace! Je ne saivais pas ce que c'était que le chaud... Pour moi c'était simplement les molécules uqi s'agitaient plus. Et merci pour la définition de quantome (y)
Bonjour
Vidéo très intéressante, comme toutes celles que j'ai regardé sur ta chaîne
Je me demandais, considérant tes explications, l'hiver est t'il plus froid parce que puisque la terre est plus loin du soleil le rayonnement est moins intense ?
Salut, j'adore tes vidéos, moi qui est suivit un cursus pro et qui m'éloigne de tout les mystères de la nature qui me passionne mais qui pour moi reste des mystères, une chaîne comme la tienne me permet de comprendre certaines choses et ça me fait énormément plaisir, enfin bref ça c'était pour te remercier :) Maintenant je pourrais te poser 8000 questions mais par rapport à cette vidéo celle qui me vient c'est pourquoi on a plus chaud dans un vêtement noir que dans un blanc ? xD c'est peut-être bête mais bon ^^
les objets de couleur noire sont de cette couleur parce qu'ils ne renvoient pas la lumière. Ils absorbent donc la lumière qu'ils reçoivent...Il faut bien ensuite disperser cette énergie reçue...Parfois, ces objets la dispersent sous forme de chaleur - du coup, les vêtements noirs sont plus chauds, sous la lumière, que les vêtements blancs. Et comme la chaleur se transmet naturellement du chaud vers le froid pour trouver un équilibre, quand on est dans un vêtement chaud, celui-ci nous réchauffe...
e-penser Merci :D et continue ! je fais parler de toi à mon entourage et pour l'instant tout le monde à l'air d'aimer tes vidéos alors continu ;)
Est-ce que l'énergie expulsée peut l'être sous une autre forme que l'onde électromagnétique ? Parce que la chaleur et la lumière en sont.
Perso je préfère les vidéo longues qui explique un peu plus en détail, mais sinon MERCI pour ses vidéo !
Cela dis, si tu ne trouve pas cela indiscret, quel étude à-tu fais et quel métier à tu occuper ou fait-tu... Voilà merci d'avance pour ta réponse ou dans le pire des cas d'avoir lu ce commentaire
Hello, super sympa les videos!! Très explicites c'est cool. :)
Sinon j'ai une ou deux petites questions par rapport à l'énergie absorbé par les atomes... pk les néons ne chauffent pas puisque eux aussi émettent de la lumiere? Le coup de soleil, se sont les atomes qui composent les molécules des cellules de la peau qui se sont trop excité et trop chauffé puis qui ont trop chauffé les cellules? Et les UV dans tous ça, ce ne sont pas eux qui chauffent?
Le saut de l'electron dont tu parle fait référence au modèle de Bohr de la représentation de l'atome. Hors la mécanique quantique nous montre que ce modèle, s'il nous permet de comprendre certains principes, est complètement faux. Donc j'ai hâte de voir les futurs épisodes.
Concernant la durée de la vidéos il sera intéressant d'avoir une alternance entre des épisodes long pour des sujets plus complets (complexes) et un cours pour, comme celui ci, un sujet plus "simple" mais qui reste indispensable pour la suite.
En effet, la mécanique quantique a pu montrer que cette idée d'électrons orbitant autour du noyau comme des planètes autour du Soleil est fausse. Mais au niveau de cette vidéo, cette approximation est suffisante (on est dans le cadre dans lequel le modèle théorique fonctionne encore).
Tout a fait. De plus c'est le modèle qu'on apprend a l'ecole. A quand la physique quantique au collège d'ailleurs ? ? ?
Oui moi aussi ça m'a interpelle
morodashi taïchu si on faisait de la physique quantique au collège, je peux t'/vous assurer que personne n'y comprendrais rien, déjà que la physique tout court pose de gros problème à certains, imagines/imaginez avec la physique quantique..
On est pas non plus obligé d'apprendre non plus comme des oufs
Bien sympa tes vidéos!
Je comprends bien que la vulgarisation nécessite souvent de passer des informations sous silence. Voici cependant ce que j'aimerais ajouter/reformuler, en espérant que ça aide:
L'électron, pour atteindre un état plus stable, va relâcher de l'énergie sous la forme de PHOTONS, porteurs d'une onde électromagnétique. Plus la température de la source est élevée, plus le niveau d'énergie des photons émis est important, et plus la longueur d'onde sera courte. La longueur d'onde, c'est ce qui permet de différencier les différentents types d'ondes électromagnétiques: rayons gamma, rayons X, ultraviolets, lumière visible, infrarouge courts, infrarouges longs, ondes radio (dont micro-ondes).
fr.wikipedia.org/wiki/Spectre_%C3%A9lectromagn%C3%A9tique#mediaviewer/Fichier:Domaines_du_spectre_%C3%A9lectromagn%C3%A9tique.svg
Dans le cas du soleil (5800 K en surface, soit environ 5500°C), le rayonnement est émis principalement dans le spectre visible, mais ce sont les infrarouges courts qui chauffent la surface de notre peau, de la même manière qu'un feu.
fr.wikipedia.org/wiki/Rayonnement_solaire#mediaviewer/Fichier:Spectre_solaire.png
A noter que les infrarouges longs se ressentent aussi comme de la chaleur, mais moins chaude, comme les radiateurs de type "rayonnants".
Rien ne va plus vite que la lumière... exceptées les mauvaises nouvelles, qui obéissent à leurs propres lois :3
Merci de me faire réviser sans e-penser !! :D
Bonjour, Merci pour cette super vidéo !
Du coup comme j'ai pris le temps d'e-penser cela me fait me poser une question : Es'ce donc un trop plein d'énergie par rapport à ce que la peau est capable de supporter qui provoque les coups de soleil , comme une sorte de saturation ? Trop d'exposition au soleil = trop d'énergie = trop de chaleur expulsé en continue (sur une trop grande durée) = brûlure ?
Merci par avance pour ta réponse Bruce et simplement, merci d'exister :)
Peace
Rien à dire sur la forme, explications claires et simples ...bravo! Mais j'ai quelques remarques : l'électron ne tourne pas à la vitesse de la lumière autour du noyau atomique, sa vitesse est à peu près 100 fois plus faible que c. Son passage à un niveau d'énergie supérieur ou son retour à l'état fondamental ne se produit pas non plus à un vitesse supérieur à c. dans le cas de la phosphorescence ça dure plusieurs minutes...c'est la particularité même de ce phénomène comme tu l'as expliqué si bien.Non ?
C'est malheureusement la limite de ce que je fais...quand on vulgarise, on cherche toujours l'équilibre entre explication claire et explication complète. En effet, les électrons liés à un noyau atomique se déplacent à environ c/100 (la vitesse dépend de la couche de l'électron en question), mea culpa, je suis allé un peu vite dans ma vidéo. En tout cas, merci pour ces compléments (très intéressant, concernant la phosphorescence).
Bonne vidéo comme les autres, mais petites erreur sur la vitesse des électrons, ils ne se déplacent à la vitesse de la lumière que dans un vide très poussé ou dans un accélérateur de particule, si je ne me trompe pas. D'après mes souvenirs de cours la vitesse de déplacement d'un atome de cuivre (comme dans un fil electrique) est d'environ 10^5 m/s
Merci l'artiste :)
2:14 La lumière est du rayonnement électromagnétique.
Une question : est ce que chaque electron de chaque atome a sa propre signature (arrive t on a savoir si ils sont unique?)
Si la question est : peut-on distinguer un électron d'un autre électron, la réponse est non. Après, l'observation d'un électron est quelque chose de compliqué (à cause du principe d'incertitude...on en parlera).
Salut Bruce.
D'abord, je dois dire que j'ai découvert la chaîne, j'ai dévoré toutes les vidéos, je me suis abonné. J'aime vraiment beaucoup tes vidéos, ta manière d'expliquer, et tout. Vraiment cool.
Sauf que là, j'ai l'impression d'avaler de travers. Et comme tu as explicitement demandé de poster des commentaires dans la FAQ, eh ben, allons y.
Trois précisions : désolé si ce commentaire est trop long, désolé si le ton de ce comm fait genre je m'y connais et pas toi (c'est pas le but), et enfin, puisqu'internet est anonyme, et au risque de paraître prétentieux (c'est pas le but), je ne suis pas un débutant en physique.
Donc, allons y pour le fond.
J'ai lu la moitié des commentaires environ. Je passe donc sur l'atome de Bohr et l'électron qui va à la vitesse de la lumière, c'est réglé. Par contre, et pour résumer mon propos
un l'électron d'un atome est excité par le photon. Oui mais... c'est pas ça qui « chauffe ».
Deux L'atome se désexcite en chaleur. Euh. Euh ? La chaleur, c'est du domaine de la physique macroscopique (la thermodynamique). Et même en imaginant que tu « gardes un truc sous le coude » (genre tu expliques avec le modèle de Bohr pour préparer une future vidéo sur la mécanique quantique), eh ben, je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire. Donc cette fois je n'arrive pas à avaler ton explication, et je reste sur ma faim.
Je vais essayer de faire court. Voilà ce que je propose.
Les photons du soleil excitent les molécules (plutôt que les atomes), au niveau des transitions quantiques de rotation et de vibration (plutôt que les transitions électroniques). Les molécules se désexcitent en envoyant plein de photons au lieu d'un (un seul photon visible et on arrive déjà à un niveau d'excitation élevé, la désexcitation se fait niveau par niveau et chaque désexcitation émet un photon).
Ces photons-là sont infrarouges, ce qui change tout puisque le corps humain ainsi que l'atmosphère sont opaques en infrarouge. Ces photons sont donc piégés et ne peuvent plus repartir. Soit ils sont absorbés, réémis, absorbés, réémis... soit il y a un autre moyen de désexciter une molécule c'est qu'elle cogne dans une voisine : et voilà qu'on augmente la vitesse d'une molécule !
Et pour le passage du microscopique au macroscopique, souvent délicat, je parlerais bien de température et pas de chaleur... : On refait ça beaucoup beaucoup de fois et on augmente la vitesse moyenne (ou l'agitation moyenne, si on veut) des nombreuses molécules qu'on est en train de regarder. Et ça, c'est par définition une augmentation de température.
Je m'attendais à ce que tu parles des 3 façons de transmettre de la chaleurs (conduction, convection et rayonnement), mais ça aurait fait un peu long peut être.
bonjour, as ton avis, si les murs (plafond+porte+sol) d'une chambre froide serait vide ( vide : pression asymptote à 0 pa, le vide absolue). Es ce qu'il y aurait toujours un échange de chaleur par conduction-convection entre la chambre froide et l’extérieur?
Plz Plus Long ;) Thanks !!!
Que ce passe t'il si un corps va la vitesse de la lumière ? Il devient de la lumière ou il va juste très vite (en oubliant les frottement)
Salut ! Bravo pour tes vidéos et la clarté de tes explications! Mais ... J'ai tout de même une question :
donc, si j'ai bien compris, ce retour à l'état normal de l'atome, après avoir été frappé d'un photon, dégage soit, de la chaleur, soit de l'électricité, soit du magnétisme, ou une autre forme d'énergie.
-> Peut on dire que le potentiel électrique créé est similaire au potentiel thermique créé? Ce serait cool si tu pouvais expliquer comment et pourquoi ça devient plutôt une énergie électrique, et non thermique (ou inversemment) ou alors magnétique, etc ... en gros, de quoi dépend la forme d'énergie dégagée ... Merci !
Salut !
Il me semble qu'il n'est pas nécessaire de faire intervenir les électrons ici ...
Ce sont les vibrations moléculaires qui sont mises en jeux, donc raisonner sur l'atome, à mon sens, ne permet pas vraiment de répondre à la question.
La partie infrarouge (IR) du rayonnement du Soleil excite vibrationnellement les molécules (et non nécessairement électroniquement, cela demandant plus d'énergie) , ce qui macroscopiquement, fait monter la température !
Sinon, je trouve tes vidéos vraiment passionnantes, donc un grand merci !!
Salut ! D'abord, un petit commentaire pour te dire que tes vidéos sont fantastiques. Pour moi qui suis un autodidacte, qui m'intéresse à des milliers de choses et surtout un mathématicien/financier, tu me donnes ma dose de curiosité sur beaucoup de principes du monde qui sont mal/peu/pas compris. Alors un grand bravo à ce que tu fais, vraiment !
J'avais une petite question, qui va surement te paraître bête, mais tant pi ! :)
Si le dégagement de chaleur se produit lorsqu'un électrons passe d'une orbitale à une autre, si j'ai bien compris, car le rayonnement qu'il a reçu l'a fais s'éloigner de son atome, est-ce que l'on peut faire l'amalgame avec le dégagement de fraîcheur, donc le froid. Je m'explique.
Le froid serait-il produit par un dégagement d'énergie (quantum) d'électrons qui remonte vers son orbitale "normale" ? Je pense que je suis complètement dans les choux, car l'énergie ne peux se "dissiper" que par chaleur, non ? :)
Merci d'avance, et merci de répondre à tous tes commentaires, c'est génial ;)
Nanioob76 Je pense que par le froid tu entends la sensation de froid, et dans ce cas elle est provoquée par la différence de température entre deux corps (par ex ta main et une cuillere) en contact : la température va tendre à s'homogénéiser via un transfert de chaleur. Si ta main est plus chaude que la cuillere tu va lui ceder de l"énergie pour la chauffer.
Au final le froid c'est le réchauffage de quelque chose d'autre =)
Merci bien pour cette information.
J'ai oublié de te féliciter pour tes vidéos super intéressantes, qui stimulent la curiosité ! Autre Question, tu dis que le vide est un très bon isolant, mais Pourquoi le vide a-t-il une température aussi basse ?
Benoit Dechaumont la température se définit (en gros) comme le "niveau d'agitation de particules". Dans le vide, il y a naturellement très peu de particules, du coup la température est basse. Et c'est un excellent isolant parce que les transferts de chaleur se font par transfert de l'agitation des particules. S'il n'y en a pas, plus d'échange possible.
Merci !
Quelle propriete determine sous quelle forme l'energie absorbee va t-elle etre restituee (chaleur, lumiere, etc...) ?
Cela depend il de la nature de l'energie recue ou seulement du 'receptacle' (le type d'atome par ex, ou la structure atomique) ou bien d'une combinaison des deux ?
Je sais que pour la lumiere, la couleur depend de l'etat d'excitation des electrons, mais pourquoi la lampe phosphorescente ne restitue pas de la chaleur plutot que de la lumiere (ou alors dans des proportions differentes).
Et il me semble que c'est aussi vrai pour les objets sombre, qui restituent plus de chaleur que des couleurs claires.
Merci :)
quelle température fait il au dessus de l'atmosphère ? et a partir de quel distance du soleil on pourrait sentir ça chaleur directe ?
Il y aurait un lien entre les niveaux d’excitation de l'atome et la gravitation ?
Plus d'énergie = plus de vitesse ou de distance orbitale ?
Pense tu faire un jours un épisode sur la physique quantique?(merci d'avance ;) )
bien sûr...
T aurais un peu pu nous parler de thermodynamique parce que la on croirait que les atomes se mettent a chauffer alors que cette libération de challeur se traduit en fait par de l energie cinetique: les particules se mettent a bouger dans les sens.
Du reste tout est tres clair et proposé avec humour on aime beaucoup ta chaine avec les copaibs. Continue a nous parler de savons fous et de rendre la science moins chiante et inaccessible au profane!
Ce format est génial, petit qui nous permets d'être plus attentif, plus attirer, ou encore d'emmagasiner plus d'information. Privilégier la qualité à la quantité (mais nous somme en soif d'information à la fin)
Cependant les format long sont complet et détaillé, très instructif et nous sommes complètement(ou presque) renseignés sur un sujet. Mais trop long tue le long, et il est difficile d'emmagasiner au delà d'une certaine durée.
Je te propose donc, pour attirer un public plus large(attentif à long termes ou court terme) d'alterner avec petit et grand format. Petit format : entre 4 min et 7 min ce qui te laisse le temps d'aborder une question courte, afin de multiplier les vidéos et d'attirer du public, et grand format : entre 8-9 min et 18min maximum.
Car je le rappelle mais la durée d'attention totale d'une personne, en cours au lycée par exemple, et dans les 20min. Ce qui te laisseras le temps de répondre totalement à une question. Ps: merci pour toutes t'es vidéo j'adore.! 👌🏻😛
Question qui m'est venue en voyant plusieurs de vos vidéos, pourquoi on dit qu'on bronze plus vite quand on se met de l'eau dessus ou déjà est-ce que c'est vrai ?
Moi j'ai juste une petite question, comment on a fait pour savoir combien fais le degrés du noyau du soleil ??? (Tu nous a dis qu'il faisais 14millions °C )