Nouvel épisode e-penser !! Attention, cet épisode est un 2-en-1, parce que vous avez été patient, et que ça fait presqu'un mois depuis le dernier, du coup il est un peu long... Alors prenez le temps d'e-penser.
J'ai pas réellement d'hypothèse, mais le japon a l'époque était chrétiens, et si le pape a dit de marcher a gauche, il me semble logique qu'ils le fassent aussi.
Farochki Le Japon, chretiens ? Ils ne l'ont jamais été xD Les Japonais sont Bouddistes ou Shintoïstes.. La raison pour laquel ils roulents à gauche, est la même qu'en France, les samurai ne se croisés jamais l'épée du même coté, pour eviter de s'entre-choquer. La difference entre le Japon et la France, c'est qu'au Japon il n'y a pas eu de révolution, ce qui fait qu'ils roulent toujours à gauche, puisque c'est un pays très traditionelle.
Farochki Il me semble que la logique de se placer à gauche de la route pour des marcheurs munis d'épées tient toujours dans cette culture qui a longtemps été sous l'influence d'une caste guerrière puissante. Jusqu'à la fin du Japon féodal (ce qui correspond à assez tard pour nous autres, occidentaux) les samouraïs étaient munis de deux sabres à leur ceinture. De plus, les japonnais sont culturellement très attachés à la ritualisation de bon nombres de mouvements: dans la vie courante en guise de bienséance, dans diverses disciplines en guise de perfectionnement de son art. Il est facile de s’imaginer qu'un réflexe si ancré dans l'inconscient collectif ait été tout naturellement codifié par la suite.
0;5% de Catholique au Japon, c'est negligable je pense.... Ne soit pas titilleux comme ça. Si on ajoute les protestants, ça nous fais moins d'1% aha' Chiffre de 2012 En 1580 et plus tard, il y en avait peut-être un peu plus, c'est vrai.. Mais pas de quoi taper un canard unijambiste avec une unique mono-patte attrofiée.
Un ami de très longue date , qui , il y a quelques années, me surnommait " pourquoi, comment " , m'a fait découvrir votre chaîne il y deux jours ..... Je n'ai pas fini de le remercier . J'adore !!! Merci Bruce .!!!
Héhé, très sympa cette histoire sur la largeur des rails due à la taille du cul des chevaux ! D'ailleurs, je n'ai pas regardé si ça avait déjà été dit dans les commentaires mais si l'on suit ce raisonnement, tout ce qui est lié au chemin de fer en général est conditionné par cette largeur de rail, notamment la largeur des tunnels qui traversent les montagne par exemple. Et j'avais lu quelque part que certaines des pièces qui composent les navettes spatiales et/ou les fusées sont acheminées en train avant d'être assemblées. Or certaines de ces pièces ne peuvent pas être composées de sous éléments et doivent être transportées d'un seul bloc. Et il faut donc évidemment que ces pièces puissent passer par ces tunnel ! Ce qui revient à dire que la taille de certains objets qu'on envoie dans l'espace est également conditionné par la taille du cul d'un cheval... :)
J'ai découvert ta chaîne sur un site humoristique qui avait partagé une de tes vidéos sur leurs pages, mais je prends toujours autant de plaisir à continuer de la suivre pour le savoir que tu y distilles de façon ludique et joviale. Le format est vraiment sympathique, mettre de l'humour et du rythme dans la narration d'un principe ou d'une anecdote, ça rend tout de suite la chose plus abordable, pour moi qui suis fervent partisan de la transmission du savoir, c'est un régal !
Yoo Bruce :) Juste te dire que c'est vraiment gentil de prendre le temps de lire tout tes commentaires de soutient, surtout pour une vielle vidéo, chapeau! J’écris ce commentaire en 2020 (maintenant que e-penser a 1,13M d'abonnes) sur ta réalisation de 2013 en toute conviction que ce message (quoique a priori inutile) se rendra bel et bien au bon destinataire, qui dans ce cas toi : Bruce, et non la communauté (qui est toutefois plus que la bienvenue) -Maladroitement très heureux, merci pour tes vidéos :) Elles resteront dans nos mémoires (pas particulièrement celle-la, mais tu le sais 😉)
Bonjour, je te suis depuis quelques mois et je me décide enfin à lâcher un petit com' pour t'encourager à continuer. Les sujets sont bien choisis et tu parles avec beaucoup d’éloquence ce qui fait que c'est un régal de s'instruire avec toi! J'ai fais découvrir ta chaîne à plusieurs amis qui ont été conquis aussi vite que moi. Un grand bravo et bonne continuation.
Pour le Japon, l'explication qui m'a été donnée il y a bien longtemps par mon professeur de japonais est qu'à l'époque médievale (qui au Japon s'est terminée milieu du XIXème siècle quand la révolution industrielle leur est rentrée dans la tronche via le commodore Perry et ses potes) les routes étaient en deux parties : une chaussée haute pour les nobles sur leurs canassons, et une chaussée basse sur le côté pour les ploucs à pieds. Si un plouc cassait les pieds à un noble, il pouvait le dézinguer d'un coup de sabre bien placé, mais il ne le faisait pas de la main droite, la main noble, mais de la main gauche ; du coup, il faisait marcher son cheval à gauche pour pouvoir allumer les ploucs en contrebas de la main gauche avec toute l'élégance requise. Mais c'est peut-être une vieille blague des langues o qu'il nous refilait !
D'ailleurs concernant les soldats (médiévaux et non antiques) dans les châteaux fort, ils brandissaient leur épées de la main droite face aux envahisseurs ou assaillants qui, en empruntant les escaliers en colimaçon pour accéder aux différantes pièces, étaient obligés de tenir leur épées de la main gauche et se battaient donc beaucoup moins bien, d'où l'expression "passer l'arme à gauche", pas mal hein !
encore fallait'il que ce cas de figure ce produise, en général quand la porte principal est ouverte, les soldat des remparts (du moins ceux qui restent) ce rassembler pour bloquer la percée
Nicolas Claverie Les remparts sont à l'exterieur du chateau et ne donnent accès qu'à la cours interieure, mais pour monter DANS le chateau il n'y a pas 36 solutions, les escaliers.
excellent !! merci d'avoir éclairé ma lanterne sur cette question existentielle qui a manqué de me faire finir sur un pare-brise de volvo anglaise lors de mon séjour à Oxford
Et dire que quand tu as sortie cette vidéo, tu avait 1000 abonnés. Maintenant, tu tapes dans le million! Comme quoi, un contenu de qualité garantie toujours le succès :)
Je trouve sa vraiment chouette ce que tu fais, parce que je regarde souvent des vidéo du même genre en anglais et c'est vraiment plaisant de pouvoir avoir des émissions comme celle la en français. En tout cas je te souhaite une bonne continuation et à l'avenir j'y penserai :D
C'est intéressant ce que tu dis. Parce qu'à l'Ile Maurice, on a eu Bonaparte et on à ensuite eu les anglais. Napoléon à fait les routes principales sur 20 pieds de large pour faire marcher son armée, mais on a quand même fini par rouler à gauche grâce aux Brits. La transition a du être compliquée à l'époque. Instructif en tout cas, bravo !
J'ai entendu parlé de ta chaîne par un ami et je me suis décidée à regarder tes vidéos aujourd'hui (ah, la procrastination...) ! J'aime beaucoup ta chaîne et les sujets choisis. J'aime également tes explications qui sont toujours très claires mais aussi très drôles! Et en plus, tu donnes quelques termes techniques (pour impressionner les copains à l'apéro) ! Le tout est également très fluide ce qui permet de ne jamais se perdre ! Un grand bravo ! (Je commente ici parce que cette vidéo est un très bon exemple de ce que j'apprécie sur ta chaîne. On aurait pu se paumer dans les gauches/droites, les histoires d'épées, de gauchers et de droitiers et ce n'était pas du tout le cas. En plus, j'ai explosé de rire à plusieurs reprises, pour dire)
Sur le sujet de la fin, je tiens à rajouter un petit point qui me semble tout à fait intéressant :p La largeur des pièces des navettes spatiales dépendent elles aussi de la largeur d'une croupe de cheval, car pour déplacer ces pièces on utilise des trains, et que comme e-penser l'a mentionné, les chemins de fer ont la largeur d'un peu plus de deux croupes de ... canasson(s) ! Et pour pouvoir tenir dans ces trains, les pièces ne devaient pas être trop larges ! Et oui ... Tout est lié.
"Pendant ce temps là Aristote ! ..." xD C'est vrai que pour une fois qu'il n'avait rien de complètement à côté de la plaque à dire sur le sujet, ça méritait d'être signalé ^^
ElectronikHeart 2018 respect a tes pères Aristote a toujours eu THOR 👍 A cette époque comme à la nôtre les flux d informations étaient masquées dans le but de garder le pouvoir . De ne pas donner à tous la clé de la science infuse imagine les dieux seraient envahis par la stupidité souvent humaine .
Je te découvre et adore ce que tu fais. Un régal de s’ enquiller tes vidéos et d'appréhender ces sujets avec ton approche ludique. On as déja ressentis quelques traces du quantique, j'attends impatiemment la suite... Excellente continuation avec tous mon respect et mes encouragements :)
Quant aux 4 pieds 8.5 pouces... on admirera la précision avec laquelle ils ont mesuré la largeur d'un arrière train de cheval sans se dire qu'ils auraient pu arrondir pour se faciliter la vie :] Merci pour tes sujets, c'est toujours aussi plaisant à regarder.
Top! on est fans de celle là comme des autres. Tu nous apportes des sujets excellents, nous évite des heures de lecture, nous amuse et nous en facilite l'enseignement à nos kids :) Don't stop! keep e-pensing!
Je viens de découvrir votre chaîne grâce à Antoine Daniel et je suis très contente d'avoir cliqué sur le lien de votre vidéo. C'est très bien expliqué, richement documenté et très drôle. Par contre une petit précision car vous ne semblez pas expert en fouet (en science peut-être mais pas en fouet). On tient les guides avec des deux mains et la chambrière (c'est le nom du fouet) avec la main droite (pour ceux qui sont droitiers) mais cela n'explique nullement que le meneur se place sur le cheval arrière gauche. Vous avouerez qu'il aurait été plus logique de se mettre sur le cheval arrière droit pour que le fouet n'ai pas de chances de chatouiller l'arrière-train du cheval de droite (le confort avant tout). Il y a une raison bien plus simple au pourquoi du comment on choisit le cheval de gauche : on monte à cheval par la gauche pour prendre appui sur son pied droit or se serait impossible sur le cheval arrière droit puisqu'il est collé à son voisin de gauche. (Essayer de monter à cheval entre deux chevaux collés avec plein de cuir accroché un peu partout et je vous garantit un grand moment de solitude ...) Voilà pour l’explication du pourquoi le cheval de gauche. J’attends vous autres vidéos avec impatience.
heu ... je fais pas d'équitation mais instinctivement si je monte à gauche du cheval je prends appui sur mon pied gauche dans l'étrier pour passer ma jambe droit de l'autre côté ce qui me semble plus facile pour un droitier que l'inverse (monter à droite du cheval en prenant appuis sur le pied droit ans l'étrier pour passer la jambe gauche de l'autre côté)
Le 1er film Kaamelott est génial et il faut rappeler que la première partie d'E-penser dans l'Exo-conférence (qui à servie à financer les films) parlait des chemins de fers :D Je l'ai vu en allant à Clermont Ferrand et c'était une expérience extraordinaire !
Arigato pour cet épisode tant attendu ! J'ai enfin compris complètement pourquoi on roule à droite ! Jusque là je savais que épée, révolution, Napoléon, 42, l'âge du capitaine... Mais voila c'était très confus, donc bien joué et continue !
J'aime énormément tes vidéos, elles sont intéressantes, bien construites.. Et surtout, tu expliques bien, vraiment bien! C'est un plaisir d'apprendre par le biais de ta chaîne. Merci, et continue ce que tu fais, parce que tu le fais bien :)
J'ai découvert ta chaine grâce aux liens idiots du dimanche (pcinpact), rien a redire toutes tes vidéos sont très intéressante ,avec une petite touche d'humour. un grand merci pour ton travail.
MERCI pour ces réponses explicites,à ces questions perdus dans une foison de livres et de cours merdiques (et me travaillait en fin de soirée et même, pas bourré) DU LOURD ---- MERCI!
Les vidéos réalisées sont vraiment appréciables et instructives. On apprend et complète nos connaissances grâce à une pédagogie exceptionnelle. Merci c'est vraiment cool , je vais pouvoir frimer entre la poire et le fromage. De plus, l'humiliation récurrente d'Aristote est un pur bonheur ! Bonne continuation
Grand MERCI! Nous rentrons juste d'Angleterre avec les enfants, qui s’interrogeaient sur la conduite à gauche. J'avais une partie de l'explication, mais il m'en manquait un peu... le vide est comblé !
j'aime bien ta façon...d'expliquer, avec humour, et sans grosse tête c'est bien mon gars !! continues...c'est formidable bravo, à toi..nous pensons la même chose ! avec la différence, c'est que ton côté humoristique est un vrai plaisir !
excellent, je me régale avec chacune de tes videos. Très bon contenu, l'humour est omniprésent, les maladresses ne gênent en rien et rendent l'ensemble plus humain qu'une chaine "pro", on a l'impression d'être invité chez un pote qui nous raconte de formidables histoires... On sent le fan d'Astier et du joueur du grenier dans l'intonation et l'humour, c'est a dire d'excellentes références... Encore bravo, je suis fan. Que c'est bon de voir que des gars se cassent le cul pour apporter la lumière dans un monde qui, bien qu'ultraconnecté, ne sait absolument plus (oui j'exagère mais pas tant que ça) ce qu'est la science et la pensée/démarche scientifique. La pierre que tu apportes à ça est admirable, merci encore à toi.
Cher Bruce, je découvre tardivement cette vidéo et j'aimerais y apporter quelques suppléments. Le fait de marcher à gauche, entre autre au Japon, est comme la façon de saluer quelqu'un, dû aux armes que les gens portaient. Un katana (sabre japonais) se porte toujours à droite (même pour un gaucher) et le dégainage vers la droite est plus simple donc il vaut mieux marcher à gauche. Les Japonais se saluaient en s'inclinant vers l'autre pour rester à distance et ne pas se faire bloquer le sabre. Les Américains et leurs colts à droite pour la plus-part croisaient pour le même types de raisons en marchant sur le gauche, le colt étant au plus près de l'adversaire potentiel, la précision de ces armes n'étant pas très précise. Pour la même raison la façon de saluer se faisait en saluant de la main gauche, en la levant à distance respectable et garder la main droite auprès de l'arme. En Europe à la même époque la noblesse en était aux duels qui s'arrêtaient au premier sang versé. Là, ta théorie sur les chariots Pennsylvaniens que je ne connaissais pas tiens la route et effectivement c'est Napoléon 1er qui imposa la marche à droite en Europe. Entre gens qui se pensaient civilisé le salut a été de se serrer la main qui tenait l'arme afin de donner confiance à l'autre. Amicalement, Phi
C'est juste génial! Tu nous apprends un tas de trucs en n'y ajoutant ta personnalité! Franchement continue comme ça, j'adore et vu la barre de pouces verts par rapport à celle de pouces rouges, je vois que je suis pas le seul alors continue et t'arrête pas! Tu mérites plus de succès! :D
Salut. J'adore ta page que j'ai découvert il y a peu de temps et je dévore chaque épisodes. Au risque de répéter un commentaire ( mais j'ai la flemme de tous les lires ), j'aimerai apporter une précision non négligeable, au moyen age et jusqu’à peu de temps en France ( genre 50 ans ), la main gauche était la main du diable, interdite d'utilisation pour l'épée ou l’écriture (d'ou le terme de droitier contrarier), du coup les combattant était forcement droitier. A une exception prés, les fausses pattes, qui était très mal vu, mais cela est une autre histoire. Continu et merci beaucoup
Mec c'est impressionnant les infos que tu vas chercher... Vraiment c'est très cool ce que tu fais. Ça serait cool de connaitre tes/les sources et SURTOUT comment tu as trouvé ces sources! Continues c'est cool.
Bonjour, vraiment intéressant cette vidéo. Je crois même que certaines dimensions de la navette spatiale ont été choisies pour leurs transports en fonction donc... du cul des chevaux romains. Par ailleurs, je milite personnellement pour la priorité à gauche quand on conduit comme nous à droite. Les anglais, d’ailleurs pratiquement également la priorité à droite alors qu’ils conduisent à gauche. J’y vois pour celà plusieurs raisons et en premier lieu la visibilité accrue dans les intersections et le rétablissement d’une logique sans faille dans la manière d’aborder les rond-points (par ailleurs inventés par les anglais même si les français en ont mis partout, même là où c’est inutile) Merci encore
Je viens de découvrir cette chaîne et c'est vraiment très intéressant ! Merci beaucoup pour ces vidéos qui nous apportent énormément d'informations ! :)
Je viens de découvrir tes vidéos. C'est du pur bonheur. J'aime ta manière d'expliquer les choses en restant le plus simple possible. J'aime aussi comment tu rends ces explications scientifiques marrantes :) Je te souhaite d'avoir plus de vues...(rajoutes des chats)...je m'en vais partager ça de suite.
Très bon tout ça l'ami !!!!!! Je découvre tes vidéos et j'en suis ravi. Moi-même étant très curieux ( surtout sur les détails de l'histoire , et donc , du quotidien ) je me régale . Les Anglais qui roulent ( toujours ) à gauche : je la connaissais ! Je l'explique souvent ... Merci , et bravo ! Aleksander . Musicien / compositeur
e-penser J'aimerais ajouter que la distance entre les deux roues de chariot étais toujours la même à cause des passages clouté (qui étais des pierres à l'époque) afin de pouvoir passer entre les cloues ...
je suis tombé sur ta chaine par hasard et je voulais juste te dire que j'adore :) beaucoup de sujets abordés (même ceux qui pourraient rebuter certains en raison de leur complexité) et a aucun moment je n'ai été blasé ^_^ en tous cas continues c'est extra :D
Encore une EXCELLENTE vidéo! Tu nous transmets ta soif de connaissance; du coup, on n'peut qu'adhérer à ta chaîne enrichissante. Merci pour cette info, c'est juste énorme d'en connaître les sources xD
je veux bien prendre le temps d'e penser mais surtout le temps d'e décanter tout ça, très bonne chaîne à utiliser et réutiliser en cours inversé et autres !! Merci !
au début de la vidéo je me suis dit "tiens dans celle-ci on ne parlera pas de Aristote"(ou plutôt "tiens on ne baffera pas Aristote" lol )et bien à 4.20 je suis heureux d'avoir vu sa tronche de c.. lol!! continu tes vidéos e-penser ,je les montres à mes gamins et j'espère que d'autres feront pareil. il faudrait même les montrer à l'école.
Coucou super tes vidéos, je me régale ! Pour les japonais j ai eu lu une explication sensiblement similaire a celle des cavaliers armés mais appliqué aux samouraïs tout simplement ! Donc sur les chemins les gens marchaient a gauche pour éviter que leurs katanas se touchent ! Et pour les voitures les premiers modèles arrivés au Japon étaient anglais via l Inde ! Donc CQFD ! Merci et a bientôt pour d autres vidéos !
je n'avais jamais vu cette question ! Merci pour la réponse ! Et pour le japon je vais répondre à ta question sans réponse. - Des nobles de l'air Meiji sont partie en Angleterre pour découvrir les joies du développement industriel des pays étrangers. A leur retour, ils devinrent plus tard ministre ainsi ils appelèrent l’Angleterre pour le développement industriel du japon et naturellement ils roulèrent à gauche. Précision : le japon à fermer ses portes jusqu'au 20e siècles, pour être à la hauteur de ses voisins, il décida de s'ouvrir au monde. De plus, la fierté des japonais veut que c'est eux qui ont voulu être à gauche du à leur sens de lecture ou les sabres qui ne doivent pas se croiser mais voilà l'air meiji est l'explication :)
Il y a une extension à cette histoire d'espacement des rails et d'arrière-train des chevaux. Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur son pas de tir, nous pouvons remarquer les deux réservoirs additionnels attachés au réservoir principal. La société Thiokol fabrique ces réservoirs dans son usine de l'Utah. Elle aurait aimé les faire plus larges, mais ces réservoirs sont expédiés par train jusqu'au site de lancement. La ligne de chemin de fer entre l'usine et Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes Rocheuses. Ce tunnel limite la taille des réservoirs à la même largeur que deux arrière-trains de chevaux. Ainsi, le moyen de transport le plus avancé au monde, la navette spatiale dépend de la largeur d'un cul de cheval.
Sympa comme vidéo et merci pour la question Bonus. x) J'aime beaucoup ta personne et t'écouter expliquer les choses, j'ai l'impression quand tu parles que l'on est amis (oui c'est bizarre à dire) bref continue comme ça en tout cas. (:
J'aime beaucoup le travail que vous faites sur TH-cam, enfin quelque chose de constructif et intéressant et qui se démarque de la "télé endoctriné" ou autres émission d'endoctrinement à la con. Merci beaucoup, et bonne continuation. (y)
une suite a cette anecdote, c'est que la navette spatiale américaine a des pièces qui sont acheminer par train (qui soit dis en passant passe sous des tunnel) ce qui contraint énormément la taille de ses pieces. autrement dis le moyen de transport le plus technologique inventé par l'homme a des dimensions qui sont limité par les culs de deux canassons le tout sur un autre continent et a un autre millénaire.... ça reste très intéressant merci pour les infos.
Grand fan de Veritasium, j'aime beaucoup ton "adaptation française" de ce youtuber, un peu comme l'a fait antoine daniel avec whatthecut ! Continue comme ça c'est du bon boulot !
En 1864, cinq jeunes nobles quittèrent le Japon pour s’installer à Londres. Ils y vécurent pendant plusieurs années. De retour au Japon ils furent nommés ministres. Naturellement, ils firent appel à l’Angleterre pour assister le Japon dans son développement industriel. L’Angleterre apporte alors son savoir technique et industriel à l’archipel nippon, y compris dans le domaine naissant de l’automobile. Toutefois, cette explication est vigoureusement contestée par les Japonais. Ceux-ci prétendent que la conduite à gauche serait une question d’hémisphères cérébraux. Le japonais s’écrit et se lit de droite à gauche. Logiquement donc, quand les Japonais découvrirent les joies de l’automobile ils commencèrent naturellement par rouler à gauche. Certains prétendent même que c’est suite à la visite des cinq jeunes nobles japonais à Londres que les Anglais adoptèrent la conduite à gauche.
J'ai découvert tes vidéos il y a peu et il n'y a rien à dire à part: j'adore! Au passage, tu me fais beaucoup penser à Rodney Mckay (SGA ou SG1). Tant physiquement que par tes manières.
Merci pour tes vidéos ;) je les ais découvertes hier, et je suis devenu fan :) Je partage toutes celles que je peux, et pourquoi appellent-on les chevaux vapeurs ainsi , alors que à ma connaissance, ils n'ont pas la même puissance que les chevaux normaux?
C'est pas faux :D Tu pourrais faire une vidéo pour les différents types de chevaux?... même voir surtout les plus extravaguants (dsl pour l'orthographe) ;)
Très bonne remarque d'Alystas sur l'industrie automobile japonaise. On peut également ajouter plus de précisions en suivant l'histoire du Japon. dans la période Edo (ancien Tokyo), les Samurai occupaient majoritairement le pays, et pour les mêmes raisons qu'évoquées dans la vidéo, ils circulaient à gauche pour ne pas choquer les lames, et éviter les duels. Cette règle implicite devient officielle en 1872, la même année où les chemins de fer au Japon voient le jour (de Yokohama à Shimbashi, toujours près de Tokyo). À partir de là, trois pays sont approchés par le gouvernement japonais afin de l'aider à construire ces chemins de fer : les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne. Cette dernière l'emporte, et le Japon adopte naturellement une circulation totalement à gauche. La conduite automobile quant à gauche rentre officiellement en vigueur en 1924 par promulgation de loi. Cependant, quelques points obscurs viennent ternir le tableau durant le XXème siècle, notamment à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Les USA occupant la région d'Okinawa suite à la défaite nipponne, les habitants furent contraints de conduire à droite, du 24 Juin 1945 jusqu'au 30 Juillet 1978 (730), date du retour d'Okinawa au Japon : Okinawa est donc l'une des rares villes à adopter un changement de circulation au cours du XXème siècle. Pour aller plus loin, une autre question se pose alors, sur le sens de la circulation des piétons. A Tokyo (ancien Edo, les Samurai, vous vous rappelez), la police Tokyoite demande aux piétons de circuler à gauche dès 1902, sensibilisant davantage la capitale en 1907, suite au premier accident mortel de la route au Japon. Ce sens de la circulation à gauche se voit jusque dans les escalators, où deux files de circulation se créent : une à gauche, où les gens immobiles, patientent sur cette voie le temps de se laisser monter par les marches, laissant une seconde file libre à leur droite, afin de laisser les autres personnes, plus pressées, les doubler. Malheureusement, tout ne s'arrête pas là, puisque si ce sens est respecté à Tokyo, il est inversé à Osaka. En effet, la deuxième plus grande ville du pays adopte une circulation piétonne à droite, tout en conservant le trafic routier à gauche, et il existe une explication. Historiquement, les Samurai furent moins présents à Osaka qu'à Edo (ancien Tokyo, toujours) et la ville fut plus commerciale à cette époque : les marchands, afin de tenter de protéger leur portefeuille, se tenaient plus naturellement sur leur droite, mais cela n'explique par entièrement ce sens de circulation pédestre : le réel élément déclencheur est bien plus récent. En 1970, l'exposition universelle du Japon (la première de ce genre dans l'archipel nippon appelée Expo'70) accueillait 77 pays et plus de 64 millions de personnes qui l'ont visité. La ville s'est donc adapté aux coutumes des pays visiteurs, pour moins de difficultés d’organisation, et ont demandés à tous, locaux compris, de circuler sur la droite, et de laisser doubler les autres sur la voie de gauche. Le fait de vouloir se différencier de Tokyo, et de vouloir s'américaniser (quartier Amerika-Mura, statue d'Oncle Sam…) fait d'Osaka une ville qui possède, encore de nos jours, ce contraste de circulation particulièrement intéressant.
Je reviens du future pour te dire que ta fais une vidéo qui prouve que c'est impossible et que maintenant ta plus d'un million d'abonnés 😉 et des milliards de vus t'es le meilleur
Bonnes explications! Pour les japonais, la première automobile de l'Empereur était une Rolls-Royce. Avec le volant à droite. La Rolls devait rouler à gauche. Comme l'Empereur roule à gauche, tout le monde roule à gauche ;)
Ah ! Répondu! Et avec humour en plus ;) Plus sérieusement, je trouve ton idée de vidéos excellente étant donné que, en français en tout cas je ne crois pas que tu as tellement de "concurrence", en tout cas depuis que Fred et Jamy on arrêté " c'est pas sorcier" :(! Apprendre de façon ludique ça change tout et mieux, tu crées un questionnement la ou il n'y en avait pas forcément avant. Une réponse = 10 nouvelles questions ! Donc attente des prochaines vidéos et ainsi de suite. Génial
En terme de concurrence, en effet, c'est encore un peu léger. Mais je te conseille déjà la chaîne Axolot qui est un peu différente dans le concept, mais qui est excellente.
0:17 « j’ai appris certaines choses sur les anglais, certaines que je savais d’autres que je savais pas » y’a rien qui vous choque dans cette phrase? Genre t’as appris des trucs qu’il savait ? Par exemple?
Sympa, très intéressant. Pour la fin, ce serait justement intéressant de comparer les unités de mesure (poids, tailles, vitesses,...). Pourquoi les anglais ne peuvent faire comme personne? Quelles étaient les premières unités et qui a décidé de changer tout ça? Ça serait quand même plus simple que tout le monde fasse la même chose un jour... Pour info, ces différences ont déjà provoqué des accidents d'avion et d'autres confusions j'imagine. Merci pour les infos.
Pour compléter l'histoire sur la taille des chemins de fer : il se trouve, que lorsqu'on a assemblé la (première) fusée, on a du transporter les différents compartiments de celle-ci par train, et plus spécifiquement, par train, sous un tunnel ! Et donc, on a limité le diamètre de ce compartiment, et donc de la fusée, pour que celle-ci puisse passer dans le tunnel. L'objet probablement le plus évolué fabriqué par l'Homme est donc limité par la taille du cul d'un cheval. www.contrepoints.org/2011/06/14/29863-les-romains-standardiserent-les-fusees
Les japonais roulent à gauche A l'instar de l'Angleterre, ils roulent à gauche au Japon. Deux raisons reviennent souvent pour expliquer ce fait. 1/ Le port du sabre Au temps où ils portaient le sabre, les combattants étaient majoritairement droitiers. Du coup, le sabre se portait à gauche pour pouvoir dégainer de la main droite. Si deux combattants se croisaient dans la rue et que leur sabre s'entrechoquaient, cela était considéré comme une provocation. Pour éviter cela, ils marchaient à gauche empêchant ainsi tout contact malencontreux entre leur sabre. Aujourd'hui encore, les japonais marchent à gauche, se tiennent à gauche dans les escalators, etc. 2/ L'influence anglaise Jusqu'à l'ère Meiji, le Japon était un pays fermé. Pour l'aider dans sa politique de modernisation, le pays a fait appel à l'Angleterre, berceau de l'industrialisation. Ce pays apporte son savoir technique et industriel, y compris dans la domaine de l’automobile.
Salut Bruce ! Merci pour ces explications claires et intéressantes pour une expat' en Angleterre. Un autre mystère britannique me taraude cependant... Pourquoi le système de robinetterie est-il systématiquement divisé en deux robinets, un d'eau glacée et un d'eau bouillante, sur les côtés opposés des éviers et lavabos ? Parce qu'au quotidien c'est quand même sacrément pénible... Prenez le temps d'e-penser !
J'ai ma petite idée la dessus, pour être allé en Angleterre plusieurs fois, je me suis rendu compte que les anglais n'utilisent pas l'eau de la même manière que nous. Ils remplissent un réservoir et plongent leurs mains dedans alors que nous la laissons couler. Dans les avions c'est aussi comme ça que cela fonctionne, tu ne peux pas appuyer sur le robinet et le laisser couler. Je pense donc que c'est une économie d'eau notable dans les deux cas. De plus dans les baignoires, ils ne prennent quasiment pas de douche, il sont assis au fond de la baignoire ou sur un tabouret, et remplissent un seau d'eau pour se rincer. Je n'affirme rien, mais je pense que c'est aussi un peu traditionnel, car avant les mitigeurs n'existaient pas et il faisaient chauffer de l'eau. Je me suis aussi posé la question il y a bien longtemps. Si quelqu'un a une autre réponse je suis preneur.
Ah même en tant qu'anglais vivant en France je ne le savais pas, je vais enfin pouvoir dire au français qui disent que nous sommes étranges, que pour le coup c'est eux qui se sont détachés de la norme :P Sinon très bonne vidéo j'aime beaucoup le concept de ta chaîne ! Continu +1 abonné !
Super vidéos ! Ca m'a donné envie de poser une question qui me turlupine depuis plusieurs années : la terre est en théorie une sphère divisée en deux hémisphères. Sous l'influence de la gravité, les humains habitants à la surfaces de la terre marchent debout. Donc si on prend deux humains qui habitent chacun à l'autre bout de la terre, on peut dire qu'il y en a un qui marche à l'envers. Et ma question c'est : si ces deux personnes regarde l'eau de leur bain se vider, est-ce que l'eau va tourner devant eux de la même manière depuis chaque hémisphère? (sens des aiguilles d'une montre ou l'inverse). Alors bien sur c'est en théorie parce que l'eau de notre baignoire coule dans un sens ou dans un autre pour plein de raisons et facteurs différents, mais si on part du principe que cette rotation est due au fait que la terre tourne sur elle même, l'eau tourne aussi à cause de cela. Je ne sais pas si j'ai réussit à être clair et si ça intéresse qui que ce soit. Dans le doute je tente d'obtenir une réponse ici !
Vraiment sympa et instructif, continue comme ça . Par contre je préfère quand tu parles en regardant la caméra, on à plus l'impression d'une discussion.
petit clin d'œil a "WHAT THE CUT" à la fin mais en mal fait xD,je te met au défie de le refaire mais en mieux que "WHAT THE CUT", sinon bonne continuation :D et j’espère que tu prendra en considération mon commentaire ;)
En fait, c'était surtout un clin d'œil à Horatio Caine et l'opportunité de mettre quelques secondes des Who (pour un sujet sur l'Angleterre, ça s'impose); ceci étant, Antoine Daniel fait super bien la chose, en effet, on ne décèle quasiment jamais le cut sur cet effet. J'essaierai bien de refaire cet effet, mais ce serait copier un original pour le coup très bien fait. Ceci étant, j'essaierai quelque chose d'approchant, tu me diras...
e-penser Très drôle cette discussion maintenant que ***** à parlé de tes vidéos dans sont 29. De plus, je ne sais pas si il fait un Cut pour sont effet là, il a dit un jour (si je me souvient bien) que c'étais un tour de passe-passe qu'on lui avais appris ...
Très intéressant, moi qui croyais que c'était lié au sens de croisement des voies de chemins de fer (qui se croise à gauche pour la grande majorité). Je me rends compte que c'est en fait une légende urbaine ^^
Je viens de te découvrir par hasard et j'adhère complètement, très beau boulot. Vidéo culturelle et marrante, ect. Sa change de Norman et tous les autres! Merci à toi et pour t'encourager je m'abonne et te met des pouces vert à toutes tes vidéos.
Bonjour, j'aime beaucoup tes vidéos (et ça me donne un nouveau regard sur mes anciens cours) et du coup je me dois de répondre. Au japon les samouraï portent deux sabres, le katana est plus long et porté à gauche, alors que la wakizashi plus court à droite. Après, un peu comme chez les romains les provocations en duel ça rigolait pas et du coup un sabre qui en frappe un autre c'est pas cool. En espérant t'avoir aider !
Nouvel épisode e-penser !!
Attention, cet épisode est un 2-en-1, parce que vous avez été patient, et que ça fait presqu'un mois depuis le dernier, du coup il est un peu long...
Alors prenez le temps d'e-penser.
J'ai pas réellement d'hypothèse, mais le japon a l'époque était chrétiens, et si le pape a dit de marcher a gauche, il me semble logique qu'ils le fassent aussi.
Farochki Le Japon, chretiens ? Ils ne l'ont jamais été xD
Les Japonais sont Bouddistes ou Shintoïstes..
La raison pour laquel ils roulents à gauche, est la même qu'en France, les samurai ne se croisés jamais l'épée du même coté, pour eviter de s'entre-choquer.
La difference entre le Japon et la France, c'est qu'au Japon il n'y a pas eu de révolution, ce qui fait qu'ils roulent toujours à gauche, puisque c'est un pays très traditionelle.
Farochki Il me semble que la logique de se placer à gauche de la route pour des marcheurs munis d'épées tient toujours dans cette culture qui a longtemps été sous l'influence d'une caste guerrière puissante. Jusqu'à la fin du Japon féodal (ce qui correspond à assez tard pour nous autres, occidentaux) les samouraïs étaient munis de deux sabres à leur ceinture. De plus, les japonnais sont culturellement très attachés à la ritualisation de bon nombres de mouvements: dans la vie courante en guise de bienséance, dans diverses disciplines en guise de perfectionnement de son art. Il est facile de s’imaginer qu'un réflexe si ancré dans l'inconscient collectif ait été tout naturellement codifié par la suite.
Nickson Fujiwara
Pas de japonais chrétiens ? Ben voyons ! fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_catholicisme_au_Japon Voilà, voilà, bonne lecture.
0;5% de Catholique au Japon, c'est negligable je pense.... Ne soit pas titilleux comme ça.
Si on ajoute les protestants, ça nous fais moins d'1% aha'
Chiffre de 2012
En 1580 et plus tard, il y en avait peut-être un peu plus, c'est vrai..
Mais pas de quoi taper un canard unijambiste avec une unique mono-patte attrofiée.
Un ami de très longue date , qui , il y a quelques années, me surnommait " pourquoi, comment " , m'a fait découvrir votre chaîne il y deux jours ..... Je n'ai pas fini de le remercier . J'adore !!! Merci Bruce .!!!
Héhé, très sympa cette histoire sur la largeur des rails due à la taille du cul des chevaux !
D'ailleurs, je n'ai pas regardé si ça avait déjà été dit dans les commentaires mais si l'on suit ce raisonnement, tout ce qui est lié au chemin de fer en général est conditionné par cette largeur de rail, notamment la largeur des tunnels qui traversent les montagne par exemple.
Et j'avais lu quelque part que certaines des pièces qui composent les navettes spatiales et/ou les fusées sont acheminées en train avant d'être assemblées. Or certaines de ces pièces ne peuvent pas être composées de sous éléments et doivent être transportées d'un seul bloc. Et il faut donc évidemment que ces pièces puissent passer par ces tunnel !
Ce qui revient à dire que la taille de certains objets qu'on envoie dans l'espace est également conditionné par la taille du cul d'un cheval... :)
@Bruce : Tiens c'est marrant tu parles exactement de ça dans la première partie de l'exoconférence :)
J'ai découvert ta chaîne sur un site humoristique qui avait partagé une de tes vidéos sur leurs pages, mais je prends toujours autant de plaisir à continuer de la suivre pour le savoir que tu y distilles de façon ludique et joviale. Le format est vraiment sympathique, mettre de l'humour et du rythme dans la narration d'un principe ou d'une anecdote, ça rend tout de suite la chose plus abordable, pour moi qui suis fervent partisan de la transmission du savoir, c'est un régal !
merci. Mon but premier est celui-là, transmettre et attiser les curiosités...
Yoo Bruce :)
Juste te dire que c'est vraiment gentil de prendre le temps de lire tout tes commentaires de soutient, surtout pour une vielle vidéo, chapeau! J’écris ce commentaire en 2020 (maintenant que e-penser a 1,13M d'abonnes) sur ta réalisation de 2013 en toute conviction que ce message (quoique a priori inutile) se rendra bel et bien au bon destinataire, qui dans ce cas toi : Bruce, et non la communauté (qui est toutefois plus que la bienvenue)
-Maladroitement très heureux, merci pour tes vidéos :) Elles resteront dans nos mémoires (pas particulièrement celle-la, mais tu le sais 😉)
Bonjour,
je te suis depuis quelques mois et je me décide enfin à lâcher un petit com' pour t'encourager à continuer. Les sujets sont bien choisis et tu parles avec beaucoup d’éloquence ce qui fait que c'est un régal de s'instruire avec toi!
J'ai fais découvrir ta chaîne à plusieurs amis qui ont été conquis aussi vite que moi.
Un grand bravo et bonne continuation.
"On va bientôt atteindre les 1000 abonnés"
Houlà, cette vidéo date.
Super interessant !
(Merci à Antoine Daniel pour la découverte)
Pour le Japon, l'explication qui m'a été donnée il y a bien longtemps par mon professeur de japonais est qu'à l'époque médievale (qui au Japon s'est terminée milieu du XIXème siècle quand la révolution industrielle leur est rentrée dans la tronche via le commodore Perry et ses potes) les routes étaient en deux parties : une chaussée haute pour les nobles sur leurs canassons, et une chaussée basse sur le côté pour les ploucs à pieds. Si un plouc cassait les pieds à un noble, il pouvait le dézinguer d'un coup de sabre bien placé, mais il ne le faisait pas de la main droite, la main noble, mais de la main gauche ; du coup, il faisait marcher son cheval à gauche pour pouvoir allumer les ploucs en contrebas de la main gauche avec toute l'élégance requise. Mais c'est peut-être une vieille blague des langues o qu'il nous refilait !
J aurais eu un prof comme ca a l ecole. J y serais rester. Jadore ce que tu fait. De plus les sujet sont interessants. Merci et continu comme ca!
D'ailleurs concernant les soldats (médiévaux et non antiques) dans les châteaux fort, ils brandissaient leur épées de la main droite face aux envahisseurs ou assaillants qui, en empruntant les escaliers en colimaçon pour accéder aux différantes pièces, étaient obligés de tenir leur épées de la main gauche et se battaient donc beaucoup moins bien, d'où l'expression "passer l'arme à gauche", pas mal hein !
encore fallait'il que ce cas de figure ce produise, en général quand la porte principal est ouverte, les soldat des remparts (du moins ceux qui restent) ce rassembler pour bloquer la percée
Nicolas Claverie Les remparts sont à l'exterieur du chateau et ne donnent accès qu'à la cours interieure, mais pour monter DANS le chateau il n'y a pas 36 solutions, les escaliers.
excellent !! merci d'avoir éclairé ma lanterne sur cette question existentielle qui a manqué de me faire finir sur un pare-brise de volvo anglaise lors de mon séjour à Oxford
Et dire que quand tu as sortie cette vidéo, tu avait 1000 abonnés. Maintenant, tu tapes dans le million! Comme quoi, un contenu de qualité garantie toujours le succès :)
Je trouve sa vraiment chouette ce que tu fais, parce que je regarde souvent des vidéo du même genre en anglais et c'est vraiment plaisant de pouvoir avoir des émissions comme celle la en français. En tout cas je te souhaite une bonne continuation et à l'avenir j'y penserai :D
C'est intéressant ce que tu dis. Parce qu'à l'Ile Maurice, on a eu Bonaparte et on à ensuite eu les anglais. Napoléon à fait les routes principales sur 20 pieds de large pour faire marcher son armée, mais on a quand même fini par rouler à gauche grâce aux Brits. La transition a du être compliquée à l'époque. Instructif en tout cas, bravo !
Partager le bonus de la vidéo à la Sncf serait une bonne idée, ça a rarement été autant d'actualité, j'ai ri! :)
J'ai entendu parlé de ta chaîne par un ami et je me suis décidée à regarder tes vidéos aujourd'hui (ah, la procrastination...) !
J'aime beaucoup ta chaîne et les sujets choisis. J'aime également tes explications qui sont toujours très claires mais aussi très drôles! Et en plus, tu donnes quelques termes techniques (pour impressionner les copains à l'apéro) ! Le tout est également très fluide ce qui permet de ne jamais se perdre !
Un grand bravo !
(Je commente ici parce que cette vidéo est un très bon exemple de ce que j'apprécie sur ta chaîne. On aurait pu se paumer dans les gauches/droites, les histoires d'épées, de gauchers et de droitiers et ce n'était pas du tout le cas. En plus, j'ai explosé de rire à plusieurs reprises, pour dire)
Sur le sujet de la fin, je tiens à rajouter un petit point qui me semble tout à fait intéressant :p La largeur des pièces des navettes spatiales dépendent elles aussi de la largeur d'une croupe de cheval, car pour déplacer ces pièces on utilise des trains, et que comme e-penser l'a mentionné, les chemins de fer ont la largeur d'un peu plus de deux croupes de ... canasson(s) ! Et pour pouvoir tenir dans ces trains, les pièces ne devaient pas être trop larges ! Et oui ... Tout est lié.
"Pendant ce temps là Aristote ! ..." xD
C'est vrai que pour une fois qu'il n'avait rien de complètement à côté de la plaque à dire sur le sujet, ça méritait d'être signalé ^^
Oui c'est vrai^^ PS : Je suis un ancien de tes abonnees
Les trucs de Mamou pourquoi "ancien"? lol
+ElectronikHeart Oh Tu suis e-penser (x On te retrouves par tout, tu es super actif (x
+Aircraftlol on dirait trop le genre de commentaire du mec qui ce fait plusieur compte pour ramener du monde sur sa chaine mdr
ElectronikHeart
2018 respect a tes pères
Aristote a toujours eu THOR
👍
A cette époque comme à la nôtre les flux d informations étaient masquées dans le but de garder le pouvoir .
De ne pas donner à tous la clé de la science infuse imagine les dieux seraient envahis par la stupidité souvent humaine .
Je te découvre et adore ce que tu fais. Un régal de s’ enquiller tes vidéos et d'appréhender ces sujets avec ton approche ludique. On as déja ressentis quelques traces du quantique, j'attends impatiemment la suite...
Excellente continuation avec tous mon respect et mes encouragements :)
Quant aux 4 pieds 8.5 pouces... on admirera la précision avec laquelle ils ont mesuré la largeur d'un arrière train de cheval sans se dire qu'ils auraient pu arrondir pour se faciliter la vie :]
Merci pour tes sujets, c'est toujours aussi plaisant à regarder.
Top! on est fans de celle là comme des autres. Tu nous apportes des sujets excellents, nous évite des heures de lecture, nous amuse et nous en facilite l'enseignement à nos kids :) Don't stop! keep e-pensing!
of course !!
T shirt Veritasium !!! copaing !! magique comme d'hab !
Je viens de découvrir votre chaîne grâce à Antoine Daniel et je suis très contente d'avoir cliqué sur le lien de votre vidéo. C'est très bien expliqué, richement documenté et très drôle.
Par contre une petit précision car vous ne semblez pas expert en fouet (en science peut-être mais pas en fouet). On tient les guides avec des deux mains et la chambrière (c'est le nom du fouet) avec la main droite (pour ceux qui sont droitiers) mais cela n'explique nullement que le meneur se place sur le cheval arrière gauche. Vous avouerez qu'il aurait été plus logique de se mettre sur le cheval arrière droit pour que le fouet n'ai pas de chances de chatouiller l'arrière-train du cheval de droite (le confort avant tout). Il y a une raison bien plus simple au pourquoi du comment on choisit le cheval de gauche : on monte à cheval par la gauche pour prendre appui sur son pied droit or se serait impossible sur le cheval arrière droit puisqu'il est collé à son voisin de gauche. (Essayer de monter à cheval entre deux chevaux collés avec plein de cuir accroché un peu partout et je vous garantit un grand moment de solitude ...)
Voilà pour l’explication du pourquoi le cheval de gauche.
J’attends vous autres vidéos avec impatience.
heu ... je fais pas d'équitation mais instinctivement si je monte à gauche du cheval je prends appui sur mon pied gauche dans l'étrier pour passer ma jambe droit de l'autre côté ce qui me semble plus facile pour un droitier que l'inverse (monter à droite du cheval en prenant appuis sur le pied droit ans l'étrier pour passer la jambe gauche de l'autre côté)
Le 1er film Kaamelott est génial et il faut rappeler que la première partie d'E-penser dans l'Exo-conférence (qui à servie à financer les films) parlait des chemins de fers :D Je l'ai vu en allant à Clermont Ferrand et c'était une expérience extraordinaire !
Arigato pour cet épisode tant attendu ! J'ai enfin compris complètement pourquoi on roule à droite ! Jusque là je savais que épée, révolution, Napoléon, 42, l'âge du capitaine... Mais voila c'était très confus, donc bien joué et continue !
J'aime énormément tes vidéos, elles sont intéressantes, bien construites.. Et surtout, tu expliques bien, vraiment bien! C'est un plaisir d'apprendre par le biais de ta chaîne. Merci, et continue ce que tu fais, parce que tu le fais bien :)
J'ai découvert ta chaine grâce aux liens idiots du dimanche (pcinpact), rien a redire toutes tes vidéos sont très intéressante ,avec une petite touche d'humour. un grand merci pour ton travail.
MERCI pour ces réponses explicites,à ces questions perdus dans une foison de livres et de cours merdiques (et me travaillait en fin de soirée et même, pas bourré) DU LOURD ---- MERCI!
Les vidéos réalisées sont vraiment appréciables et instructives. On apprend et complète nos connaissances grâce à une pédagogie exceptionnelle. Merci c'est vraiment cool , je vais pouvoir frimer entre la poire et le fromage.
De plus, l'humiliation récurrente d'Aristote est un pur bonheur !
Bonne continuation
Grand MERCI! Nous rentrons juste d'Angleterre avec les enfants, qui s’interrogeaient sur la conduite à gauche. J'avais une partie de l'explication, mais il m'en manquait un peu... le vide est comblé !
j'aime bien ta façon...d'expliquer, avec humour, et sans grosse tête c'est bien mon gars !! continues...c'est formidable
bravo, à toi..nous pensons la même chose ! avec la différence, c'est que ton côté humoristique est un vrai plaisir !
excellent, je me régale avec chacune de tes videos. Très bon contenu, l'humour est omniprésent, les maladresses ne gênent en rien et rendent l'ensemble plus humain qu'une chaine "pro", on a l'impression d'être invité chez un pote qui nous raconte de formidables histoires... On sent le fan d'Astier et du joueur du grenier dans l'intonation et l'humour, c'est a dire d'excellentes références... Encore bravo, je suis fan. Que c'est bon de voir que des gars se cassent le cul pour apporter la lumière dans un monde qui, bien qu'ultraconnecté, ne sait absolument plus (oui j'exagère mais pas tant que ça) ce qu'est la science et la pensée/démarche scientifique. La pierre que tu apportes à ça est admirable, merci encore à toi.
super chaîne, on y apprend pleins de trucs! On va finir super cultivés:p merci et continue comme ça!
Antoine Daniel m'as fait découvrir cette chaîne et je ne suis pas déçu.
MERCI pour tes vidéos, surtout n’abandonne pas, c'est super instructif ^^.
Cher Bruce, je découvre tardivement cette vidéo et j'aimerais y apporter quelques suppléments. Le fait de marcher à gauche, entre autre au Japon, est comme la façon de saluer quelqu'un, dû aux armes que les gens portaient. Un katana (sabre japonais) se porte toujours à droite (même pour un gaucher) et le dégainage vers la droite est plus simple donc il vaut mieux marcher à gauche. Les Japonais se saluaient en s'inclinant vers l'autre pour rester à distance et ne pas se faire bloquer le sabre. Les Américains et leurs colts à droite pour la plus-part croisaient pour le même types de raisons en marchant sur le gauche, le colt étant au plus près de l'adversaire potentiel, la précision de ces armes n'étant pas très précise. Pour la même raison la façon de saluer se faisait en saluant de la main gauche, en la levant à distance respectable et garder la main droite auprès de l'arme. En Europe à la même époque la noblesse en était aux duels qui s'arrêtaient au premier sang versé. Là, ta théorie sur les chariots Pennsylvaniens que je ne connaissais pas tiens la route et effectivement c'est Napoléon 1er qui imposa la marche à droite en Europe. Entre gens qui se pensaient civilisé le salut a été de se serrer la main qui tenait l'arme afin de donner confiance à l'autre.
Amicalement, Phi
C'est juste génial! Tu nous apprends un tas de trucs en n'y ajoutant ta personnalité! Franchement continue comme ça, j'adore et vu la barre de pouces verts par rapport à celle de pouces rouges, je vois que je suis pas le seul alors continue et t'arrête pas! Tu mérites plus de succès! :D
Salut.
J'adore ta page que j'ai découvert il y a peu de temps et je dévore chaque épisodes.
Au risque de répéter un commentaire ( mais j'ai la flemme de tous les lires ), j'aimerai apporter une précision non négligeable, au moyen age et jusqu’à peu de temps en France ( genre 50 ans ), la main gauche était la main du diable, interdite d'utilisation pour l'épée ou l’écriture (d'ou le terme de droitier contrarier), du coup les combattant était forcement droitier. A une exception prés, les fausses pattes, qui était très mal vu, mais cela est une autre histoire.
Continu et merci beaucoup
Mec c'est impressionnant les infos que tu vas chercher... Vraiment c'est très cool ce que tu fais. Ça serait cool de connaitre tes/les sources et SURTOUT comment tu as trouvé ces sources!
Continues c'est cool.
j'adore le finish! c'est vraiment trop fort
J'ai découvert hier sur koreus et j'adore vraiment ce que tu fais, continue!
Bonjour, vraiment intéressant cette vidéo. Je crois même que certaines dimensions de la navette spatiale ont été choisies pour leurs transports en fonction donc... du cul des chevaux romains.
Par ailleurs, je milite personnellement pour la priorité à gauche quand on conduit comme nous à droite. Les anglais, d’ailleurs pratiquement également la priorité à droite alors qu’ils conduisent à gauche. J’y vois pour celà plusieurs raisons et en premier lieu la visibilité accrue dans les intersections et le rétablissement d’une logique sans faille dans la manière d’aborder les rond-points (par ailleurs inventés par les anglais même si les français en ont mis partout, même là où c’est inutile)
Merci encore
Pas mal la sortie :)) continue comme ça Bruce, tu nous apprend tellement de choses, avec une manière que personnellement j'adore :)
Je viens de découvrir cette chaîne et c'est vraiment très intéressant ! Merci beaucoup pour ces vidéos qui nous apportent énormément d'informations ! :)
Je viens de découvrir tes vidéos. C'est du pur bonheur.
J'aime ta manière d'expliquer les choses en restant le plus simple possible.
J'aime aussi comment tu rends ces explications scientifiques marrantes :)
Je te souhaite d'avoir plus de vues...(rajoutes des chats)...je m'en vais partager ça de suite.
Très bon tout ça l'ami !!!!!! Je découvre tes vidéos et j'en suis ravi. Moi-même étant très curieux ( surtout sur les détails de l'histoire , et donc , du quotidien ) je me régale . Les Anglais qui roulent ( toujours ) à gauche : je la connaissais ! Je l'explique souvent ...
Merci , et bravo !
Aleksander . Musicien / compositeur
e-penser J'aimerais ajouter que la distance entre les deux roues de chariot étais toujours la même à cause des passages clouté (qui étais des pierres à l'époque) afin de pouvoir passer entre les cloues ...
je suis tombé sur ta chaine par hasard et je voulais juste te dire que j'adore :)
beaucoup de sujets abordés (même ceux qui pourraient rebuter certains en raison de leur complexité) et a aucun moment je n'ai été blasé ^_^
en tous cas continues c'est extra :D
8:05 Gangnam style ?
Jean-Yves Minier HA HA HA HA HA
Jean-Yves Minier bien vu XD
Encore une EXCELLENTE vidéo! Tu nous transmets ta soif de connaissance; du coup, on n'peut qu'adhérer à ta chaîne enrichissante. Merci pour cette info, c'est juste énorme d'en connaître les sources xD
je veux bien prendre le temps d'e penser mais surtout le temps d'e décanter tout ça, très bonne chaîne à utiliser et réutiliser en cours inversé et autres !! Merci !
au début de la vidéo je me suis dit "tiens dans celle-ci on ne parlera pas de Aristote"(ou plutôt "tiens on ne baffera pas Aristote" lol )et bien à 4.20 je suis heureux d'avoir vu sa tronche de c.. lol!!
continu tes vidéos e-penser ,je les montres à mes gamins et j'espère que d'autres feront pareil. il faudrait même les montrer à l'école.
Coucou super tes vidéos, je me régale ! Pour les japonais j ai eu lu une explication sensiblement similaire a celle des cavaliers armés mais appliqué aux samouraïs tout simplement ! Donc sur les chemins les gens marchaient a gauche pour éviter que leurs katanas se touchent ! Et pour les voitures les premiers modèles arrivés au Japon étaient anglais via l Inde ! Donc CQFD ! Merci et a bientôt pour d autres vidéos !
Super vidéo, très intéressante. On m'avais vaguement parlé que c'était Napoléon, mais maintenant c'est claire :)
j'adore ton dynamisme sa donne pas envie de dormir tres bien
je n'avais jamais vu cette question ! Merci pour la réponse !
Et pour le japon je vais répondre à ta question sans réponse.
- Des nobles de l'air Meiji sont partie en Angleterre pour découvrir les joies du développement industriel des pays étrangers. A leur retour, ils devinrent plus tard ministre ainsi ils appelèrent l’Angleterre pour le développement industriel du japon et naturellement ils roulèrent à gauche.
Précision : le japon à fermer ses portes jusqu'au 20e siècles, pour être à la hauteur de ses voisins, il décida de s'ouvrir au monde.
De plus, la fierté des japonais veut que c'est eux qui ont voulu être à gauche du à leur sens de lecture ou les sabres qui ne doivent pas se croiser mais voilà l'air meiji est l'explication :)
Juste Bravo, Documention parfaite,..
vraiment instructif.
Par contre , pourquoi regardes-tu sur ta gauche pendant la vidéo ?
C'est une question qu'y me viens à chaque nouvelle vidéo...
Tu regarde un retour? ou un prompteur?
ça me fait vraiment plaisir que vous pensiez que j'ai un prompteur...
Non, ce sont simplement des apartés.
#secretdetournage Merci e-penser !
il est skyzo, il a un pote imaginaire :D
je pense vraiment vraiment qu'il faut que t'arrete de faire ca; mouahaha :D
Il y a une extension à cette histoire d'espacement des rails et d'arrière-train des chevaux.
Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur son pas de tir, nous pouvons remarquer les deux réservoirs additionnels attachés au réservoir principal.
La société Thiokol fabrique ces réservoirs dans son usine de l'Utah.
Elle aurait aimé les faire plus larges, mais ces réservoirs sont expédiés par train jusqu'au site de lancement. La ligne de chemin de fer entre l'usine et Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes Rocheuses.
Ce tunnel limite la taille des réservoirs à la même largeur que deux arrière-trains de chevaux.
Ainsi, le moyen de transport le plus avancé au monde, la navette spatiale dépend de la largeur d'un cul de cheval.
bravo ! ... éducatif et belle présentation des sujets....c'est vivant .....merci de bien vouloir continuer à nous "éduquer". :-))
Bravo, moi j'aime bien, ca me détend, ca passe le temps et ca me cultive. Continuez monsieur ! ^^
Sympa comme vidéo et merci pour la question Bonus. x)
J'aime beaucoup ta personne et t'écouter expliquer les choses, j'ai l'impression quand tu parles que l'on est amis (oui c'est bizarre à dire) bref continue comme ça en tout cas. (:
Sympas de te decouvrir il y a 7 ans! Merci
C'est un T-shirt Veritasium que tu as la ? C'est classe de faire de la pub (indirect) pour lui, ces chaines sont vraiment fascinantes !
J'aime beaucoup le travail que vous faites sur TH-cam, enfin quelque chose de constructif et intéressant et qui se démarque de la "télé endoctriné" ou autres émission d'endoctrinement à la con. Merci beaucoup, et bonne continuation. (y)
une suite a cette anecdote, c'est que la navette spatiale américaine a des pièces qui sont acheminer par train (qui soit dis en passant passe sous des tunnel) ce qui contraint énormément la taille de ses pieces.
autrement dis le moyen de transport le plus technologique inventé par l'homme a des dimensions qui sont limité par les culs de deux canassons le tout sur un autre continent et a un autre millénaire....
ça reste très intéressant merci pour les infos.
Grand fan de Veritasium, j'aime beaucoup ton "adaptation française" de ce youtuber, un peu comme l'a fait antoine daniel avec whatthecut ! Continue comme ça c'est du bon boulot !
suis tombé dessus par hasard , je découvre et c'est franchement bien , le ton décalé du mec est excellent ^^ , du coup je vais regarder les autres :-)
Mille fois merci! Je vais pouvoir me la pèter devant tout le monde avec mes nouvelles connaissances
Chapeau pour les "zexplications"bon boulot, ça se regarde tout seul.félicitation!
En 1864, cinq jeunes nobles quittèrent le Japon pour s’installer à Londres. Ils y vécurent pendant plusieurs années. De retour au Japon ils furent nommés ministres. Naturellement, ils firent appel à l’Angleterre pour assister le Japon dans son développement industriel. L’Angleterre apporte alors son savoir technique et industriel à l’archipel nippon, y compris dans le domaine naissant de l’automobile.
Toutefois, cette explication est vigoureusement contestée par les Japonais. Ceux-ci prétendent que la conduite à gauche serait une question d’hémisphères cérébraux. Le japonais s’écrit et se lit de droite à gauche. Logiquement donc, quand les Japonais découvrirent les joies de l’automobile ils commencèrent naturellement par rouler à gauche. Certains prétendent même que c’est suite à la visite des cinq jeunes nobles japonais à Londres que les Anglais adoptèrent la conduite à gauche.
j'imagine que ca doit être le père Saionji.
J'ai découvert tes vidéos il y a peu et il n'y a rien à dire à part: j'adore!
Au passage, tu me fais beaucoup penser à Rodney Mckay (SGA ou SG1). Tant physiquement que par tes manières.
est ce qu'il est allergique au citron aussi à ton avis ? :p
Merci pour tes vidéos ;) je les ais découvertes hier, et je suis devenu fan :) Je partage toutes celles que je peux, et pourquoi appellent-on les chevaux vapeurs ainsi , alors que à ma connaissance, ils n'ont pas la même puissance que les chevaux normaux?
Et encore...on a même des chevaux fiscaux (alors qu'à ma connaissance, les chevaux ne paient pas d'impôts :)
C'est pas faux :D Tu pourrais faire une vidéo pour les différents types de chevaux?... même voir surtout les plus extravaguants (dsl pour l'orthographe) ;)
Très bonne remarque d'Alystas sur l'industrie automobile japonaise.
On peut également ajouter plus de précisions en suivant l'histoire du Japon. dans la période Edo (ancien Tokyo), les Samurai occupaient majoritairement le pays, et pour les mêmes raisons qu'évoquées dans la vidéo, ils circulaient à gauche pour ne pas choquer les lames, et éviter les duels. Cette règle implicite devient officielle en 1872, la même année où les chemins de fer au Japon voient le jour (de Yokohama à Shimbashi, toujours près de Tokyo). À partir de là, trois pays sont approchés par le gouvernement japonais afin de l'aider à construire ces chemins de fer : les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne. Cette dernière l'emporte, et le Japon adopte naturellement une circulation totalement à gauche. La conduite automobile quant à gauche rentre officiellement en vigueur en 1924 par promulgation de loi.
Cependant, quelques points obscurs viennent ternir le tableau durant le XXème siècle, notamment à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Les USA occupant la région d'Okinawa suite à la défaite nipponne, les habitants furent contraints de conduire à droite, du 24 Juin 1945 jusqu'au 30 Juillet 1978 (730), date du retour d'Okinawa au Japon : Okinawa est donc l'une des rares villes à adopter un changement de circulation au cours du XXème siècle.
Pour aller plus loin, une autre question se pose alors, sur le sens de la circulation des piétons. A Tokyo (ancien Edo, les Samurai, vous vous rappelez), la police Tokyoite demande aux piétons de circuler à gauche dès 1902, sensibilisant davantage la capitale en 1907, suite au premier accident mortel de la route au Japon. Ce sens de la circulation à gauche se voit jusque dans les escalators, où deux files de circulation se créent : une à gauche, où les gens immobiles, patientent sur cette voie le temps de se laisser monter par les marches, laissant une seconde file libre à leur droite, afin de laisser les autres personnes, plus pressées, les doubler.
Malheureusement, tout ne s'arrête pas là, puisque si ce sens est respecté à Tokyo, il est inversé à Osaka. En effet, la deuxième plus grande ville du pays adopte une circulation piétonne à droite, tout en conservant le trafic routier à gauche, et il existe une explication. Historiquement, les Samurai furent moins présents à Osaka qu'à Edo (ancien Tokyo, toujours) et la ville fut plus commerciale à cette époque : les marchands, afin de tenter de protéger leur portefeuille, se tenaient plus naturellement sur leur droite, mais cela n'explique par entièrement ce sens de circulation pédestre : le réel élément déclencheur est bien plus récent.
En 1970, l'exposition universelle du Japon (la première de ce genre dans l'archipel nippon appelée Expo'70) accueillait 77 pays et plus de 64 millions de personnes qui l'ont visité. La ville s'est donc adapté aux coutumes des pays visiteurs, pour moins de difficultés d’organisation, et ont demandés à tous, locaux compris, de circuler sur la droite, et de laisser doubler les autres sur la voie de gauche. Le fait de vouloir se différencier de Tokyo, et de vouloir s'américaniser (quartier Amerika-Mura, statue d'Oncle Sam…) fait d'Osaka une ville qui possède, encore de nos jours, ce contraste de circulation particulièrement intéressant.
Je reviens du future pour te dire que ta fais une vidéo qui prouve que c'est impossible et que maintenant ta plus d'un million d'abonnés 😉 et des milliards de vus t'es le meilleur
Bonnes explications! Pour les japonais, la première automobile de l'Empereur était une Rolls-Royce. Avec le volant à droite. La Rolls devait rouler à gauche. Comme l'Empereur roule à gauche, tout le monde roule à gauche ;)
Ah ! Répondu! Et avec humour en plus ;)
Plus sérieusement, je trouve ton idée de vidéos excellente étant donné que, en français en tout cas je ne crois pas que tu as tellement de "concurrence", en tout cas depuis que Fred et Jamy on arrêté " c'est pas sorcier" :(!
Apprendre de façon ludique ça change tout et mieux, tu crées un questionnement la ou il n'y en avait pas forcément avant. Une réponse = 10 nouvelles questions ! Donc attente des prochaines vidéos et ainsi de suite. Génial
En terme de concurrence, en effet, c'est encore un peu léger. Mais je te conseille déjà la chaîne Axolot qui est un peu différente dans le concept, mais qui est excellente.
J'adore ce mec! :D Chapeau! On en apprend beaucoup tout en rigolant ;)
2:22 war glaive reference aux glaives d'illidan sur BC ?
j'ai adoré le niveau bonus :)
Super vidéo comme d'habitude et super belle sortie...classe ! :)
Plus je regarde tes vidéos, plus je suis accro. Merci pour ton boulot ;)
0:17 « j’ai appris certaines choses sur les anglais, certaines que je savais d’autres que je savais pas » y’a rien qui vous choque dans cette phrase?
Genre t’as appris des trucs qu’il savait ? Par exemple?
Excellent la fin de l'épisode avec la question existentielle du "deux culs de chevaux ou deux culs de cheval"... ! ^^
Sympa, très intéressant. Pour la fin, ce serait justement intéressant de comparer les unités de mesure (poids, tailles, vitesses,...). Pourquoi les anglais ne peuvent faire comme personne? Quelles étaient les premières unités et qui a décidé de changer tout ça? Ça serait quand même plus simple que tout le monde fasse la même chose un jour... Pour info, ces différences ont déjà provoqué des accidents d'avion et d'autres confusions j'imagine. Merci pour les infos.
Pour compléter l'histoire sur la taille des chemins de fer :
il se trouve, que lorsqu'on a assemblé la (première) fusée, on a du transporter les différents compartiments de celle-ci par train, et plus spécifiquement, par train, sous un tunnel ! Et donc, on a limité le diamètre de ce compartiment, et donc de la fusée, pour que celle-ci puisse passer dans le tunnel.
L'objet probablement le plus évolué fabriqué par l'Homme est donc limité par la taille du cul d'un cheval.
www.contrepoints.org/2011/06/14/29863-les-romains-standardiserent-les-fusees
Les japonais roulent à gauche
A l'instar de l'Angleterre, ils roulent à gauche au Japon. Deux raisons reviennent souvent pour expliquer ce fait.
1/ Le port du sabre
Au temps où ils portaient le sabre, les combattants étaient majoritairement droitiers. Du coup, le sabre se portait à gauche pour pouvoir dégainer de la main droite. Si deux combattants se croisaient dans la rue et que leur sabre s'entrechoquaient, cela était considéré comme une provocation. Pour éviter cela, ils marchaient à gauche empêchant ainsi tout contact malencontreux entre leur sabre. Aujourd'hui encore, les japonais marchent à gauche, se tiennent à gauche dans les escalators, etc.
2/ L'influence anglaise
Jusqu'à l'ère Meiji, le Japon était un pays fermé. Pour l'aider dans sa politique de modernisation, le pays a fait appel à l'Angleterre, berceau de l'industrialisation. Ce pays apporte son savoir technique et industriel, y compris dans la domaine de l’automobile.
Le pays n'a pas eu à faire grand chose avec l'Angleterre mais plutôt avec les portugais et les espagnols.
Salut Bruce ! Merci pour ces explications claires et intéressantes pour une expat' en Angleterre. Un autre mystère britannique me taraude cependant... Pourquoi le système de robinetterie est-il systématiquement divisé en deux robinets, un d'eau glacée et un d'eau bouillante, sur les côtés opposés des éviers et lavabos ? Parce qu'au quotidien c'est quand même sacrément pénible... Prenez le temps d'e-penser !
J'ai ma petite idée la dessus, pour être allé en Angleterre plusieurs fois, je me suis rendu compte que les anglais n'utilisent pas l'eau de la même manière que nous. Ils remplissent un réservoir et plongent leurs mains dedans alors que nous la laissons couler. Dans les avions c'est aussi comme ça que cela fonctionne, tu ne peux pas appuyer sur le robinet et le laisser couler. Je pense donc que c'est une économie d'eau notable dans les deux cas. De plus dans les baignoires, ils ne prennent quasiment pas de douche, il sont assis au fond de la baignoire ou sur un tabouret, et remplissent un seau d'eau pour se rincer. Je n'affirme rien, mais je pense que c'est aussi un peu traditionnel, car avant les mitigeurs n'existaient pas et il faisaient chauffer de l'eau. Je me suis aussi posé la question il y a bien longtemps. Si quelqu'un a une autre réponse je suis preneur.
Ah même en tant qu'anglais vivant en France je ne le savais pas, je vais enfin pouvoir dire au français qui disent que nous sommes étranges, que pour le coup c'est eux qui se sont détachés de la norme :P Sinon très bonne vidéo j'aime beaucoup le concept de ta chaîne ! Continu +1 abonné !
Super vidéos ! Ca m'a donné envie de poser une question qui me turlupine depuis plusieurs années : la terre est en théorie une sphère divisée en deux hémisphères. Sous l'influence de la gravité, les humains habitants à la surfaces de la terre marchent debout. Donc si on prend deux humains qui habitent chacun à l'autre bout de la terre, on peut dire qu'il y en a un qui marche à l'envers. Et ma question c'est : si ces deux personnes regarde l'eau de leur bain se vider, est-ce que l'eau va tourner devant eux de la même manière depuis chaque hémisphère? (sens des aiguilles d'une montre ou l'inverse).
Alors bien sur c'est en théorie parce que l'eau de notre baignoire coule dans un sens ou dans un autre pour plein de raisons et facteurs différents, mais si on part du principe que cette rotation est due au fait que la terre tourne sur elle même, l'eau tourne aussi à cause de cela.
Je ne sais pas si j'ai réussit à être clair et si ça intéresse qui que ce soit. Dans le doute je tente d'obtenir une réponse ici !
Si j'arrive en Inde dans un pays où on role à droite (limitrophe), comment se fait le changement de voix ?
Tu est super intéressant comme type ;)
Continue !!
Vraiment sympa et instructif, continue comme ça .
Par contre je préfère quand tu parles en regardant la caméra, on à plus l'impression d'une discussion.
petit clin d'œil a "WHAT THE CUT" à la fin mais en mal fait xD,je te met au défie de le refaire mais en mieux que "WHAT THE CUT", sinon bonne continuation :D et j’espère que tu prendra en considération mon commentaire ;)
En fait, c'était surtout un clin d'œil à Horatio Caine et l'opportunité de mettre quelques secondes des Who (pour un sujet sur l'Angleterre, ça s'impose); ceci étant, Antoine Daniel fait super bien la chose, en effet, on ne décèle quasiment jamais le cut sur cet effet. J'essaierai bien de refaire cet effet, mais ce serait copier un original pour le coup très bien fait. Ceci étant, j'essaierai quelque chose d'approchant, tu me diras...
e-penser Très drôle cette discussion maintenant que ***** à parlé de tes vidéos dans sont 29. De plus, je ne sais pas si il fait un Cut pour sont effet là, il a dit un jour (si je me souvient bien) que c'étais un tour de passe-passe qu'on lui avais appris ...
Il le fait très très bien, en tout cas...
Très intéressant, moi qui croyais que c'était lié au sens de croisement des voies de chemins de fer (qui se croise à gauche pour la grande majorité). Je me rends compte que c'est en fait une légende urbaine ^^
Je t'ai découvert avec WhatThCut et j'adore ce que tu fait =) Continue comme ça.
J'ai une question : pourquoi dans certains pays (je pense notamment à la Suisse) les panneaux autoroutiers sont verts ?
Je viens de te découvrir par hasard et j'adhère complètement, très beau boulot. Vidéo culturelle et marrante, ect. Sa change de Norman et tous les autres! Merci à toi et pour t'encourager je m'abonne et te met des pouces vert à toutes tes vidéos.
Bonjour, j'aime beaucoup tes vidéos (et ça me donne un nouveau regard sur mes anciens cours) et du coup je me dois de répondre.
Au japon les samouraï portent deux sabres, le katana est plus long et porté à gauche, alors que la wakizashi plus court à droite. Après, un peu comme chez les romains les provocations en duel ça rigolait pas et du coup un sabre qui en frappe un autre c'est pas cool. En espérant t'avoir aider !