🤗 Les BONS CONSEILS pour faire face à un MOMENT DIFFICILE…

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 2 ต.ค. 2024
  • Dans la vie, cela nous arrive de devoir faire face à des situations délicates, complexes, dans lesquelles on ne sait pas très bien comment réagir et qui nous font souffrir. Dans son livre « Ce que j’aimerais te dire… » Emeric Lebreton, docteur en psychologie, souhaite partager des conseils qui peuvent aider quand nous sommes face à des preuves douloureuses de la vie.
    Dans ces situations, des mots bienveillants, des nouvelles perspectives, sont ce dont nous avons besoin pour retrouver la force pour avancer, pour tourner la page, pour faire face à la vie.
    Ne voir que ses défauts. On pense parfois que pour être aimé, nous avons besoin d’être parfait. La perfection est non seulement inatteignable, elle est aussi effrayante. Nous aimons les personnes qui ont à la fois des qualités et des défauts.
    Parfois nos défauts nous font souffrir. Quand cela arrive, nous devons faire preuve de compassion envers nous-mêmes : nous devons nous parler avec douceur et empathie, comme à un ami qui nous confie sa douleur.
    En réalité, chaque trait de personnalité peut être un défaut ou une qualité : ce n’est qu’une question de contexte. Dans quel environnement, avec quelle personne, ce qui est actuellement un défaut peut se révéler une excellente qualité ?
    Perdre confiance en soi. Selon une légende indienne, pour éviter que les hommes et les femmes n’abusent de leur divinité, Brahma, les rois des dieux, décida de la cacher où personne ne chercherait jamais : au plus profond d’eux-mêmes. Pour retrouver la confiance, partez à la découverte de ce trésor !
    Apprenez à connaître vos valeurs, votre personnalité, vos besoins et vos talents, et agissez en conséquence. Acceptez de sortir de votre zone de confort, prenez l’habitude de vous exposer à des nouvelles situations et personnes. Ces nouvelles expériences vont vous aider à bâtir une confiance absolue en vous-mêmes.
    Prendre une décision importante. Dans ces moments, nous pouvons choisir de suivre la boussole du « sacrifice de soi », qui nous pousse à respecter les conventions sociales et le rôle que les autres s’attendent de nous. Ou alors, nous pouvons choisir de suivre la boussole du « bonheur », qui nous invite à être en accord avec notre vraie nature et nos valeurs les plus profondes.
    Cette deuxième boussole demande de remettre en question son statut, les avantages acquis. Elle nous oblige à prendre la pleine responsabilité du chemin que nous choisissons. C’est le prix à payer pour rester en adéquation avec notre personnalité profonde, d’utiliser pleinement nos talents. Faites confiance à votre intuition !
    Avoir envie d’abandonner. Quand on se bat pour résoudre des difficultés, on peut avoir l’impression que nos actions n’amènent nulle part. Mais nos actions sont comme des graines : parmi elles, il y en a qui vont donner des résultats importants. C’est juste que le résultat n’est pas immédiat, il a besoin de temps.
    Quand nous ressentons l’envie d’abandonner, il est important de se rappeler de ce que l’on cherche dans la vie. Cela peut être utile de créer un tableau de visualisation et de le regarder tous les jours pour nous rappeler régulièrement de nos objectifs. Même de manière inconsciente, nos actions vont nous rapprocher de nos buts.
    Refuser de l’aide. C’est notre égo qui nous fait considérer le fait de demander de l’aide une faiblesse. En réalité, demander de l’aide est une force, la force de reconnaître son humanité et sa fragilité, de reconnaître que par notre nature sociale, nous bénéficions énormément des relations et de la coopération avec les autres.
    Il n’y a pas plus grand honneur, plus grande preuve de confiance envers un ami que de lui ouvrir votre cœur en difficulté pour demander son aide et son conseil.
    La peur de vieillir. Un proverbe japonais dit que l’on commence à vieillir quand on finit d’apprendre. Nous restons jeunes tant que nous restons réceptifs à ce qui est beau, bon et grand. Jeune est celui qui s’étonne et s’émerveille, qui défie les événements et trouve de la joie au jeu de la vie.
    Nous pouvons accompagner le mouvement naturel de la vie : apprendre quand on est jeune, faire quand on est adulte, transmettre quand on est vieux. Garder jeunesse et énergie est une décision : nous pouvons être un exemple pour nos enfants, pour qu’ils aient confiance dans l’avenir.
    Si vous aimeriez avoir des mots bienveillants sur le deuil, la séparation, la colère ou le rejet, je vous invite à lire le livre !!
    A très vite pour des nouvelles idées !!
    _____________________________________________________________________
    Liens utiles :
    Lire le livre :
    amzn.to/3osIEif
    Soutenez Mind Parachutes et téléchargez l'audio de cette vidéo :
    www.tipeee.com/...
    Mind carte (l'image de synthèse à la fin de la vidéo) :
    mindparachutes...
    Mind Parachutes sur LinkedIn :
    / mind-parachutes
    Les podcast de Mind Parachutes :
    anchor.fm/mind...

ความคิดเห็น • 51