Cette semaine, la vidéo n'est pas sponsorisée ! je vous rappelle donc que si vous voulez m'aider à financer la chaîne, et que je puisse toucher un salaire pour mon travail, ça se passe par ici : www.kisskissbankbank.com/fr/projects/histoire-appliquee 💖Merci 💖
Certains font remarquer qu'en jeu vidéo avec vue à la troisième personne, ça permet de garder l'épée visible par le joueur : ça me semble très pertinent. J'ajouterais qu'en cinéma, c'est un bon moyen d'avoir l'arme dans le champ dès qu'on filme la tête de l'acteur. D'ailleurs dans un cas comme dans l'autre, les personnages secondaires gardent l'épée à la taille, ce qui boucle la boucle : l'épée dans le dos signale le protagoniste.
Alors dans un jeu à la troisième personne, on peut facilement voir la ceinture ça ne pose pas de soucis, en revanche cela pose plus de soucis d'animation. Pour le reste, c'est devenu un trop de cinéma, mais qui reste une faiblesse. Beaucoup de films qui n'utilisent pas ce procédé n'ont pourtant pas de problème de caractérisation de personnage ! C'est comme les codes couleur, c'est un peu prendre les spectateurs pour des idiots :D
Pas toujours pour le protagoniste. Il y a un extrait de la série Vikings, Ragnar qui est le protagoniste n'a pas d'épée dans le dos, tandis que son frère Rollo, un perso secondaire en a une.
Le cliché des épées dans le dos, vient selon moi à la fois des épées ninjas qui ont été popularisées par la japanimation très présente en Europe depuis la fin des années 70. Le personnage principal du manga Berserk par exemple porte une épée à 2 mains dans le dos qui est plus grande que lui ! Un autre phénomène expliquant ça, ce sont les jeux vidéos à la troisième personne où le fait de mettre les épées dans le dos permet au joueur de les voir en permanence, ce qui a un intérêt ludique en évitant de quitter l'action des yeux pour chercher quelle est l'arme disponible du personnage.
totalement d'accord, les premières épées dans le dos que j'ai vu dans des fictions sont dans les dessins animées japonais du club dorothée au début des années 90 ( et dans les tortues ninjas ) et je me rapelle je trouvais ça très originale et très stylé à la fois. Ce n'est que beaucoup plus tard que ça a vraiment foisonné dans les fictions occidentales.
Après dans Berserk, guts n'utilise pas de fourreau, il fixe basiquement l'arme à un clou (compte tenu de ce qui l'affronte et de la force concussive de l'arme, un peu de pluie ne fait pas grande différence...). Et puis ce n'est pas comme si il pouvait la mettre au côté. Les épées de guts sont des injures totalement assumées à la physique, y compris internes au manga (où les personnages sont systématiquement choqués par les dimensions absurdes de l'arme).
On n’a pas attendu ces séries du XXIe siècle pour voir des épées dans le dos. Dans le premier album de la saga Chroniques de la Lune noire sorti en 1986, on voit Pilou avec 2 épées dans le dos.
Conan le Barbare de John Milius l'a fait avant (1985). En plus il y a tout un passé de cinéma avec les orientaux et les barbares qui se battent avec une épée dans le dos.
La raison c'est que ce sont des gens sans culture de l'histoire ou du combat qui ont imposé cette façon de porter l'épée qui est purement artistique et rien de fonctionnel.
effectivement l'épée le mythe de l'épée dans le dos est assez vieux et je me rappelle dans les année 80 quand je commençais faire des "costumes", mettre heurté à la dure réalité du fourreau dans le dos. c'est classe, mais impossible à utiliser
Je crois, je ne suis pas sur, que pour certains jeux-vidéo qui jouent sur le switch d'arme, c'est aussi une question de Game design. Avoir son arme dans le dos, que soit une épée une lance une masse, etc., ça permet une lisibilité bien plus grande de l'arme équipée actuellement plutôt que subtilement attaché à la taille, avec une chance sur deux d'être légèrement caché par une cape, ou autres éléments graphiques
Il y a encore un autre désavantage que tu n'as pas mentionné : déjà que dégainer a l'air difficile, j'imagine que rengainer dans le dos est rendu encore plus compliqué d'autant que tu ne vois pas directement le fourreau qui est dans ton dos pour viser.
Si j'ai bien compris cette vidéo, on ne revient pas vivant d'un combat où on s'est présenté avec une épée dans le dos. Un mort n'a nul besoin de rengainer son épée.
J'avais un double fourreau dorsal très pratique pour dégainer (2 épée à lame courte mais fusée 1,5 main), et si dégainer se faisait rapidement, je devais prendre mes épées par la lame pour les rengainer, et ça me prenait 5 à 10 secondes par épées... clairement, rengainer est un réel problème avec les fourreaux dorsaux !
Peut-être que cette idée vient du jeu vidéo. Les développeurs se disant qu’ils ne pouvaient pas mettre les épées à deux mains, trop longues, à la ceinture pour permettre au joueur de dégainer, ils n’ont pas trouvé d’autres solutions que de la placer dans le dos. D’ailleurs dans les jeux vidéos, les grandes haches et les marteaux d’armes sont aussi portés dans le dos avant d’être saisi par le joueur
Hum... ça m'étonnerait. C'est un truc qu'on voit déjà dans le tout premier tome de Thorgal, sorti en 1980, ou dans Conan le Barbare avec Schwarzy, sorti en 1982, soit bien avant que les jeux vidéo ne soient assez détaillés pour se poser ce genre de questions.
C'est un simple gimmick de mise en scène, une épée dans le dos est toujours visible même en cas de plan poitrine ou épaule et de dos sa raconte qu'elle que chose, par exemple pour iconiser un personnage, comme dans game of thrones, tous ne portent pas leurs épées dans le dos ou dans thé witcher ou les sorceleurs sont les seuls à le faire, sa serait l'équivalent de petit rebelle qui porte son arme comme il peut et du membre des forces spéciales qui lui la attaché pas une bandoulière au niveau de son torse.
l’avantage de représenter les individus avec une épée dans le dos au cinéma : un plan américain suffit à visualiser le visage et l'épée dans le même axe, catégorisant alors immédiatement le personnage, sans le voir de la tête aux pieds.
ปีที่แล้ว +1
Je pense que ça a dû beaucoup jouer dans la popularité des dernières années en effet !
J'aime beaucoup votre pull et noeud papillon, c'est excellent pour l'ambiance que cela dégage confortable et chaud , idéal pour l'hiver. Sinon, merci pour votre travail sérieux et honnête
Salut mon ami! encore une superbe vidéo qui permet d'apprendre beaucoup de chose sur les clichés! Une petite question concernant le port de l'épée : J'avais entendu dire que l'épée à droite ou à gauche c'était pour mieux se battre lorsqu'on se croisait à cheval sur un chemin? Est ce que c'est aussi du disco? ça pourrait d'ailleurs faire l'objet d'une vidéo de ta part? ;) Continues de nous régaler dans tous les cas!
Pour le passage du port de l'épée de droite à gauche, cela me semble être pour des raisons purement mécanique. Au cours de l'histoire, l'amélioration des techniques de production des épées permet de construire des armes plus longues, sans qu'elles soient plus fragiles. Pour dégainer de la main droite, on a plus de distance si l'arme est à gauche... le geste est également plus commode. Une autre explication possible pour les cavaliers : afin de monter à cheval, le bouclier et l'épée sont à gauche pour monter à gauche du cheval. Ceci permet de ne pas être gêné par ses armes lorsqu'on enjambe le cheval de la jambe droite.
Et si on accroche le fourreau dans le dos d'un écuyer pour dégainer depuis un cheval? :p Blague à part je mettrais une partie de l'origine de l'épée dans le dos sur des histoires de cadrage : avec le pommeau et la garde qui dépassent des épaules on voit l'épée à chaque fois qu'on montre la tête du personnage, si il/elle la portait normalement à la ceinture l'épée ne serait visible que rarement. J'imagine bien un ou deux réal dire "Nan mais attends c'est nul on voit jamais son épée trouvez une solution les costumiers!" Ca plus le fait que les flims aiment bien les épées bien longues qui seraient reloue au coté, il y a pu avoir improvisation pour que les personnages puissent toujours avoir leur "batarde" à portée de main.
Le petit problème, c'est que l'écuyer est lui aussi à cheval. Contrairement à ce qui est souvent montré l'écuyer n'est pas un serviteur, c'est un apprenti chevalier. Et surtout le chevalier a tout intérêt à bien traiter l'écuyer qu'il forme par c'est souvent le fils de son suzerain.
J'ai aussi pensé à la même chose, un truc pour faire classe dans les gros plans, ça parait réaliste. Mais après c'est pas du tout un sujet que je maitrise.
Il y a plusieurs explications à potentiellement apporter. Il y a effectivement peut être une inspiration japonaise, mais selon moi, non pas issus du port du ninjato, mais plutôt dans le domaine du jeu vidéo, où le fait dès le début de la 3D, de pouvoir montrer l'équipement possédé par le joueur sur lui même tout en facilitant la gestion des perspectives sur les assets 3D créés. Ce qui en fait un élément de game design et de chara design en même temps (en témoigne Link dans Ocarina of Time). Dans un second temps, toute la fantasy est aussi passée par là avec des épées hors normes, qui ne peuvent de fait être portées que dans le dos, à l'instar des claymores dans les œuvres de fantasy absolument MASSIVES. Ces designs laissent donc une empreinte forte sur les mémoires, il suffit de demander à quelqu'un de représenter Final Fantasy par une arme, ou encore d'évoquer Berzerk. Ces deux éléments ont selon moi créé une imagerie très forte, où la puissance d'un personnage, symbolisée par son arme, est visible dans tous les plans où le personnage est de dos. C'est en cela qu'on associe un aspect "cool" à cette posture. Enfin, il y a aussi un côté pratique dans la production audiovisuelle. L'épée portée à la ceinture peut être contraignante aussi bien du côté des prises de sons, que des interactions entre les personnages ou le décor/mobilier. Le fait de le porter dans le dos minimise ces risques.
ปีที่แล้ว +1
Du jeu vidéo non, c'est plus ancien. En revanche le jeu a aidé à populariser la chose forcément. En revanche les oeuvres de fantasy oui, comme toujours c'est probablement un ensemble de facteurs qui ont joué. Pour ce qui est des conditions pratiques des productions audiovisuelles... c'est encore un ensemble d'excuses dont le milieu a l'habitude pour justifier un simple choix artistique :D Il suffit de voir le Seigneur des Anneaux pour se dire que ça fonctionne très bien en fait.
L’épée dans le dos est quelque chose qui me fait sortir de ma suspension d'incrédulité. Que ce soit en tant que joueur ou de spectateur. ⚔️ Un truc que je vois comme étant la preuve du nanar, car si il y a l’épée dans le dos, tu auras les autres clichés; comme la hache 🪓 super méga lourde de … 1kg et demi, de l’armure qu’une flèche tiré à deux km peut transpercé car c’est l’armure d’un figurant, du bout de tissu qui bloque un coup de lance car c’est la chemise du héros, des sauvages recouvert de peaux de bêtes en cuisse de protection, etc.
ปีที่แล้ว +1
Ah clairement oui... après il faut voir, parfois ça passe, parfois non, parfois c'est trop gros oui ^^'
Ha ... belle cécouverte. interessant finalement, alors que j'allais zapper rapide. c'est amusant car j'ai toujours douté de cette histoire d'épée dans le dos.. machette, lames courtes, pointes, ouai.. mais une "épée", bah nan.. l'explication du fourreau et de la protection des métaux me confirme ce que je pensais :) on en apprend tous les jours si on cherche a apprendre . merci :)
ปีที่แล้ว
Et oui, finalement parfois l'explication est simple ! Merci pour le commentaire ^^
J'en profite qu'il y ait encore peu de commentaire pour te demander si t'as déjà pensé a faire une vidéo avec "entrer en lice"? Sur ce genre de sujet ça pourrait être sympa (je dis ça comme ça). Sinon, c'est toujours un plaisir de regarder tes videos. #entrerenlice
ปีที่แล้ว +7
On est très amis, et ça fait littéralement des années qu'on cherche LE bon sujet de feat à faire ensemble ^^
Salut je découvre ta chaîne par recommandation YT. Je suis agréablement surprise par la qualité de ton image ! La lumière et tout c'est magnifique ! Et le contenu est super intéressant 😊
ปีที่แล้ว +3
Et bah bienvenue ! Merci pour les gentils compliments, ça fait plaisir ^^
Je penses que la seule raison pour laquelle les épées et sabres se sont retrouvés dans le dos c’est parce que c’est stylé tout simplement, la plupart des scénariste, réalisateur mangaka etc veulent faire style pas forcément pratique ou réaliste historiquement parlant 😅
ปีที่แล้ว +1
Héhé, oui et non, à l'origine ce n'était pas stylé c'était incongru. C'est juste que dans notre idée reçue de gens qui n'utilisent jamais d'épées on s'est mis à trouver ça stylé pour... aucune raison :D
@ Le seul sabre "japonais" que je connaisse et qui puisse se porter dans le dos est de ce fait conçu plus court pour l'usage. Sabre usité par les ninjas ! Sourire. Sorte de katana bien plus court... corrigé moi si je me trompe. Bien à vous.
Genial de la voir plus tôt par KKBB ,on doit juste la revoir le lendemain pour la partager. Oh! Zut, il va falloir revoir cette super vidéo, encore une fois utile pour expliquer facilement ce que l'on doit répéter souvent.
MA THESE Pour moi l'origine de l'épée dans le dos vient du film Conan qui a eu un énorme retentissement. On voit dans le film Conan transporter sa grande épée sur le dos quasiment tout le temps, en dehors des scène de combat proprement dit. Le coté culte du film a sans doute pousser certains a vouloir faire pareil mais en l'utilisant directement pour le combat. Ca commence, dès que Conan a trouvé une épée dans un vide-grenier, on a Conan qui porte l'épée sur le dos dans un fourreau en peau, attachée avec une ficelle: th-cam.com/video/G80fw5wGq14/w-d-xo.htmlsi=qssj52uoZpsk0rbr&t=1795 On voit que dès que ça devient chaud dans la scène suivante, il reprend le fourreau en main, puis dans le creux du bras, poignée vers le bas, prêt a dégainer (et donc a laisser tomber le fourreau a terre). Évidemment il faut maintenir la garde pour éviter que ça tombe bêtement. Je suis sur que ça a du arriver pendant le tournage de la scène. Ça permet aussi de poser le fourreau quand on veut s'asseoir. Après la scène ou il rentre l'épée au fourreau (haha), on a la scène mythique ou on voit les guerriers courir à travers la steppe, épée en mode transport sur le dos (ou le bas du dos en travers pour l'archer). th-cam.com/video/G80fw5wGq14/w-d-xo.htmlsi=40Bh1Q3gUI8Icd8T&t=2217 Elles sont tellement mal attachées parfois que la course a l'air bien galère. A noter que l'archer a son carquois avec des fléchés de guerre taille maous dans le dos, l'arc à la main (et pas dans le dos comme chez Degelas !) Dans la scene du vol du temple du serpent th-cam.com/video/G80fw5wGq14/w-d-xo.htmlsi=Piw6AvWA4NPLGWM0&t=2505 Les voleurs montent à la corde l'épée en mode transport dans le dos, ce qui est plus pratique pour ce qu'ils font. Arrivé en haut, le voleur #1 remet l"épée au coté pour se préparer au combat (mais en fait ils doivent d'abord descendre). Faux raccord immédiatement après, son épee est portée sur les reins (dégainage à l'horizontal), ce qui est un risque de perdre l'épée si le fourreau ne la retient pas bien. La voleuse descend a la corde mais bizarrement elle a perdue son épée (trop dur pour la comédienne de descendre à la corde en portant l'épee??) Bon ca l'aide a son infiltration: dur de porter une robe diaphane avec une grosse épée, même dans le dos. Mais on se demande comment elle la récupera après du coup. Dans le reste de l'infiltration, Conan a toujours l'épée dans le dos, vu qu'il se sert d'une dague en bouche pour ramper. Arrivé au serpent, la dague est rangé au fourreau pour le vol. Faux raccord encore, l'épée a disparue: th-cam.com/video/G80fw5wGq14/w-d-xo.htmlsi=Cfc-r1qgrQ5bFWIQ&t=2693 Même si en fait, on voit qu'il l'a posé pour être libre de ses mouvements (et du coup n'a plus que la dague pour sa défense), meme si elle est difficile a voir sur le mur avec son camouflage de peau de je ne sais quoi. th-cam.com/video/G80fw5wGq14/w-d-xo.htmlsi=idQZP7M4mLDmPYUI&t=2780 Du coup Conan plante le serpent avec sa dague, déjà bien assez grande. Son collègue lui envoie alors son épée pour finir le serpent. Préparation de le scène d'amour, on retrouve des épées dans le dos de la voleuse et de conan: th-cam.com/video/G80fw5wGq14/w-d-xo.htmlsi=HyirpLKXdHKyDaAL&t=2985 D'ailleurs le premier acte d'amour est de jeter les fourreaux sur la canapé (enfin les fourrures e l'alcove...) Après l'amour l"épée de Conan est a terre (haha), ce qui va permettre de les coincer: th-cam.com/video/G80fw5wGq14/w-d-xo.htmlsi=wcyXGpabs8E4QPY8&t=3147 Ensuite on a une première scene a cheval, c'est la première fois ou l'épée est au coté (a cause de la pelisse sur le dos j'imagine, ou du fait qu'il a un vrai ceinturon) th-cam.com/video/G80fw5wGq14/w-d-xo.htmlsi=noQOLcRsv9sxIxOV&t=3605 Mais dès que la pelisse est tombée, on retrouve l'épée sur le dos: th-cam.com/video/G80fw5wGq14/w-d-xo.htmlsi=Doswiqf0z_oesJP0&t=3634 D’ailleurs on voit qu'il a juste un demi fourreau qui en couvre pas toute la lame. A l'arrivée au tertre des morts, l'épée revient encore au coté, en position de combat prêt à degainer: th-cam.com/video/G80fw5wGq14/w-d-xo.htmlsi=kv8L3BCZJ102Vfv0&t=3726 Bon la je résiste pas a mettre ce pointeur aussi th-cam.com/video/G80fw5wGq14/w-d-xo.htmlsi=umE8l-1qIDUInaut&t=4051 Ensuite on a des scenes d'infiltration ou on a plus d'épée... impossible a planquer sous une toge. Retour à la guerre, à cheval, retour de l'épée sur le dos en transport: th-cam.com/video/G80fw5wGq14/w-d-xo.htmlsi=C0T4Fu_M_s7E2iCJ&t=5206 Dès qu'on approche d'un lieu de combat potentiel, logiquement, l'épée revient au ceinturon: th-cam.com/video/G80fw5wGq14/w-d-xo.htmlsi=ooE167LLi0kruWAo&t=5236 Infiltration #2 : retour de l'épée dans le dos, pour mieux se faufiler, ou a l'epaule quand ca devient plus risqué. th-cam.com/video/G80fw5wGq14/w-d-xo.htmlsi=BMikkRLB7qENXXYZ&t=5298 Ensuite c’est ma scène préférée avec une musique formidable, l'orgie. Quel bel homme. scène critique: on se prépare au combat, on tombe le fourreau du dos à la ceinture: th-cam.com/video/G80fw5wGq14/w-d-xo.htmlsi=wxyEvYU-GAjt5m8h&t=5563 Cette scène est parfaite et c'est réaliste. Les hommes ont tous mis l'épée en position de combat. Pas la femme ! Décidément celle la ne sait pas quoi faire avec une épée.... Mais bon ça s'explique par ce qu'elle fait. On passe le grand coup de pied dans les chaines qui dans la réalité aurait alerter tous les gardes... Mais c'est la ou elle aussi passe en mode combat, pas montré mais elle dégaine du ceinturon: th-cam.com/video/G80fw5wGq14/w-d-xo.htmlsi=UuLghRtmwt2vxNmE&t=5620 Combat, combat, mort, mort. Ca fuit, ils sont encore en mode combat et l'épée est au ceinturon: th-cam.com/video/G80fw5wGq14/w-d-xo.htmlsi=K3HC3BRKMcDIguAW&t=5980 scène tragique, je pleure. Bataille finale, très logiquement ils n’utilisent plus une épée (portée au ceinturon), mais des armes de guerre: lance, hache (totalement surdimensionnée), etc. Beacoup de ses armes ont été disposé sur le champ de bataille pour être ramassés en fonction des besoins. th-cam.com/video/G80fw5wGq14/w-d-xo.htmlsi=_oFwQsVrDGcikLkO&t=6495 A noter que les cavaliers ennemis ont logiquement des lances pour la plupart, sinon des épée ou des haches avec bouclier rond. Ca taille, ca taille. Conan récupére son épée pour tuer un cheval: fort le mec: th-cam.com/video/G80fw5wGq14/w-d-xo.htmlsi=NSPegYE5PanLacqn&t=6633 Scène de tortue géniale (un classique du rire): th-cam.com/video/G80fw5wGq14/w-d-xo.htmlsi=M3eNSbzX9_TB7sr8&t=6744 Dernière partie du film: Infiltration #3 : l'épée est soit à la main, soit au ceinturon en mode combat: th-cam.com/video/G80fw5wGq14/w-d-xo.htmlsi=5SX3NRMosn4Bl87i&t=7112 Très belle scène ensuite. Très belle musique. THE END Voila: je suis persuader que ce film a lancer la mode de l'épée dans le dos. C'est ma thèse vu qu'il a eu un impact immense auprès des occidentaux porteur d'épée et qui ont fait des films d'épée médiéval fiction après. Certe le film est logique dans la transition du mode transport au mode combat, comme je l'ai montré ci dessus, mais ceux qui l'ont regardé ont vu que la plupart du temps, elle est dans le dos! Notamment dans des scènes marquantes. Les phases d'épée mise au ceinturon pour préparer le combat sont très courtes, et peuvent disparaitre de la mémoire (et/ou du montage). Et comme mon cousin ils ont tenté de reproduire les scène, et de dégainer a partir du dos, ce qui n'est jamais le cas dans le film. A quand une vidéo sur CONAN ?!
Pavé César, ceux qui t'ont lu te salutant. remarquable démonstration. 🙋♂⚔ (lol, à 48min12 la nana se change tout en s'accrochant à une corde, je crois que ça me choque plus que les faux raccords avec les épées😂)
Sauf que dans les romans, CONAN ne porte pas de "préservatif" pour épée car au moment crucial ça fait perdre du temps et lui il TUE sans préavis ni chichi. -Il se fait aussi boloss par les gardes systématiquement à cause de ça ^^ -En plus du fourreau, de nombreuses cités imposent l'usage d'une corde en plus du fourreau pour limiter les gens un peu sanguins. Au japon, le sens du port du sabre (lame vers le sol ou le ciel) était aussi un signe d'étiquette et de paix pour montrer qu'on ne peux pas dégainer facilement. -Le port de l'épée dans le dos sur une route est mon contraignant pour un piéton et aussi plus rassurant pour les autres voyageurs. T'as peut être l'air d'un bandit mais le temps que tu dégaine, ils seront tous très loin...
J'étais venu dans les commentaires pour citer ce film, mais tu l'as fait de manière magistrale. J'avais aussi vu une vidéo il y'a quelques années d'un maître d'armes indien qui présentait une démonstration d'un élève avec... une épée portée dans le dos. Attraper l'épée : nickel. Faire sa petite demo de maniement : ok Remettre l'épée dans son fourreau... Oups. On voyait l'embarras du maître augmenter au fur et à mesure des tentatives de l'élève. Élève qui n'a jamais réussi malgré X Tentatives. Ben oui, viser le bout du fourreau avec la pointe de l'épée sans visibilité...
Coucou, hyper interressant et des plus pertinents ! Merci pour cette analyse. Physiologie ? Plutôt anatomique, physique le souci. :) Super travail ! J'adore ! Encore merci.
Tout ça, c'est de la faute de Musclor, bien évidemment !!! Ils veulent tous détenir la force toute puissaaaaaante ;) Magnifique vidéo avec un beau débit de parole ! Je ne sais pas si tu as mais le tome 6 de Les Aigles de Rome est récemment sorti. Je ne les pas encore lu car je me refais les 5 précédents et on dirait que ce dernier conclus l'histoire. Un jour, je compte bien en parler et... serais-tu partant pour qu'on fasse ça ensemble ?
ปีที่แล้ว +1
Je ne l'ai pas encore lu ! mais cela ne va pas tarder, je ne sais pas si j'en parlerai un jour ou non, si ce sera dans une vidéo à part ou non, c'est encore très... en questionnement :D
@, bien évidemment, je me sers de toi pour être célèbre et avoir plein d'abonnés... mouhahahahahahaha !!!! Je ne t'oblige à rien mais je trouvais l'idée sympa : moi en fan absolu de la série et toi en docteur histo qui démonte tout en relevant ce qui ne va pas ^^ J'imagine que tu n'as pas que ça à faire !
Ok pour l'utilisation mais pourquoi ne pas avoir parlé de la praticité du transport. Si je dois courir, sauter, marcher longtemps avec une épée (sans devoir jamais l'utiliser), où est-il le plus pratique qu'elle soit ?
ปีที่แล้ว
À la ceinture ^^ Dans la mesure où une épée c'est assez léger, avec un fourreau bien réglé on peut sans problème marcher longtemps avec et courir. Moi-même j'y arrive assez facilement avec moins d'habitude qu'à ces époques. Et au cinéma, Aragorn l'a bien montré aussi !
C'est bien que tu parle de transport car je pense que l'épée dans le dos ou sur l'épaule ne devait pas être si peu courant à l'époque. Je suis ancien militaire et avoir une arme, même petite (comme un simple pistolet ou même un chargeur) qui tape dans la cuisse est à la limite de l'insupportable et cause des irritations dès la première marche. De même, pour les armes comme le fusil d'assaut peut-être portée en bandoulière sur l'épaule ou même comme je faisais à l'arrière (car j'avais une mitrailleuse minimi) pour le transport, surtout lors des montées, même en situation de contact avec l'ennemi. Je vois beaucoup de vidéo qui montre le coté peu pratique de sortir et remettre l'épée, mais je ne vois pas d'essai de transport d'épée qui se balance au niveau de la taille pendant une longue marche. Je ne serais pas étonné que le fourreau soit portée sur l'épaule et peut-être même sur le dos (et je ne vais parler du fait que l'épée n'était pas vraiment une arme de guerre). Bref, il faut savoir que 99% de la guerre c'est de la marche et donc du transport justement, mais on met en avant la bataille car c'est le plus intéressant, ce que je comprend.
Une épée ne se porte pas qu'en temps/terrain de guerre
ปีที่แล้ว
Et oui, mais le fait que ça tape dans la cuisse... c'est une idée reçue ! Un fourreau bien réglé ne tape pas la cuisse, on finit très rapidement pour l'oublier. C'est très pragmatique en fait, comme pour aujourd'hui : la solution la plus simple c'est de bien régler son matériel. Cela dit l'épée est une arme de guerre, même si elle a beaucoup d'autres fonctions. En fait le transport dorsal on en a des sources mais c'est excessivement rare au regard de l'Histoire, sur des périodes et des armes très spécifiques. Pour le reste il y a trois modes de transport : à la ceinture, le plus pratique, sinon dans les bagages à part ou sur un cheval.
Hmmm... D'accord, je fais confiance à ceux qui se renseigne. Cela dit, j'aimerais quand même voir des gens partir en randonné avec une arme au niveau de la taille. Mais oui, je suppose que lors des longs voyages, les armes étaient sans doute emballé.@
ปีที่แล้ว +1
Je l'ai déjà fait, randonnée de 5 jours en hiver en montagne, aucun problème, aucune gêne !
Il y a également le port de dagues ou de couteaux de lancés dans le dos ou sur le torse qui existent mais cela ne concerne pas les autres armes en dehors du transport effectivement. Bravo pour cette vidéo très clair, super contenu.
ปีที่แล้ว
Eeeet non, les couteaux de lancer globalement c'est aussi une idée reçue qui vient de la pop culture !
Je connaissais déjà la réponse, question de logique mais j'adore le fait que j'ai quand même appris des choses, en 6 min et tu es super intéressant, tu vas à l'essentiel !
Un grand merci aux historiens, capables de nous rappeler que nous sommes tous victimes des crétineries de l'époque, et de nous obliger à réfléchir deux secondes... mon opinel dans la chaussette, j’arrête...
prends un slip kangourou et l'affaire est dans... la poche@@LtVlads
ปีที่แล้ว +1
Et les idées reçues viennent souvent de là d'ailleurs :D
ปีที่แล้ว
Hello ! Sympa ta vidéo ! L’épée à gauche permet de monter plus facilement sur son cheval, pied gauche sur l’étrier gauche puis le cavalier enjambe le cheval avec sa jambe droite. L’inverse étant plus compliqué et la majorité des personnes sont des droitiers. Bises
ปีที่แล้ว
Et oui, mais cela ne vient pas de là ! C'est bien plus ancien que les fixations de méthode de monte, et cela n'explique pas les méthodes qui ne s'attachent pas forcément à la monte jambe droite ;)
Merci pour la vidéo, toujours au top ! 🔥Je trouve ça bien que la sérié The Last Kingdom a trouvé un moyen de rendre l'épée dans le dos possible avec la technique que tu expliques !
ปีที่แล้ว +2
Possible mais pas plus malin pour autant ! Cela dit c est un peu le truc de The Last Kingdom, c est souvent un peu plus réfléchi que la moyenne, j'aime bien ^^
Géralt en PLS et moi en joie immense ( comme une montante) devant cette formidable vidéo !! Merci Thibault ! Et petite question : un épisode de la réserve sur le capitaine alatriste de prévu ? Et sinon est ce envisageable ? P-S : en ayant vu le sabre court de l'elfe, la question qui fâche et qui a sans doute déjà été pausé par autrui -> des nouvelles du projet nilfgaard ?
Ce n'est pas si récent comme mode mine de rien. Thorgal dans les année 80 portait déjà son épée dans le dos (bon c'était une épée en scénarium qui a la capacité de se transformer en épée courte quand il dégaine et en épée longue quand il se bat 😁)
Exactement le genre de sujet que j'aime afin de m'inspirer pour des univers imaginaires. On entend peut parler des manières de transporter les armes sans qu'elles soient accessibles directement. On a cet imaginaire de devoir toujours pouvoir dégainer en un instant au moindre danger. Ce serait un sujet sur lequel je serai curieux d'en apprendre plus. En tout cas merci pour la vidéo de qualité.
ปีที่แล้ว +1
Clairement ce serait un bon sujet oui, bonne idée !
Ca vient de Highlander, le premier film et la série. Les mecs ils ont tout le temps une épée sur eux et portent des habits civils du 20eme siècle alors il ne peuvent pas porter l'épée au côté. Alors ils la planque dans des grands impers, mais par exemple le personnage de Ritchie dans la série planque la sienne, une rapière du 18eme siècle volée dans un musée, dans le dos de son blouson en jean. Et quand j'étais gamin, que je regardais cette série j'ai fais quoi ? Ben j'ai essayé. J'avais le même blouson que Ritchie, mon père avait une épée indienne (un kukri ça s'appelle) ça passait. Je me baladais donc avec un kukri dans le dos dans ma bourgade du Morbihan vers 10 ou 11 ans. Ne faites pas ça chez vous.
est-ce que l'origine de l'épée dans le dos de ces derniers temps ne pourrais pas aussi venir du Jeux vidéo ? Ou avoir l'arme dans le dos est un choix souvent esthétique afin que le joueur puisse voir les armes qui équipent son personnage. Ce qui, avec l'iconisation de certains héros (Dans le les jeux witcher, kratos, etc) rend cool ce principe de l'arme dans le dos pour ensuite se retrouver dans les films ?
Super vidéo, même si, en effet, tu n'es pas la première personne à donner ses fameuses explications du pourquoi historiquement ça ne se faisait pas (pour la porter et être capable de l'utiliser. Pour le transport, oui, tu l'as dit) ! :) Par contre, si la question est de pouvoir la dégainer facilement, la protéger (des chocs, des intempéries, de l'humidité, et j'en passe) et éviter de se blesser avec en la transportant également... et bien ça signifie que pour des fictions, on peut rendre l'option d'une épée ou arme similaire dans le dos vraisemblable, si les conditions de l'arme permettent de passer ces problèmes ! (une arme magique qui lévite dans le dos, d'un matériau qui ne peut pas s'émousser, etc) Ça donne des pistes sur quoi réfléchir si on veut en effet mettre ça en place, et donner un côté plus réaliste/vraisemblable à des archétypes comme Clad/Cloud de FF7, Auron de FF10, et j'en passe :D Mais à ce moment-là, clairement, on sort complètement des réalités historiques La question de la posture/d'être plus vulnérable qu'en dégainant son arme devant soi, je ne sais pas à quel point c'est un problème majeur ou non ? J'avoue que j'ai pas d'idée précise en fiction pour éviter, à part faire gaffe/rester en distance/le faire assez vite ? :x Mais s'il y a des cas historiques de shinobis/kunoichis avec des armes plus courtes dans le dos, je suppose que ça pouvait malgré tout se tenter ? Ce serait la mort assurée, ces cas-là n'aurait pas vraiment eu lieu ?
ปีที่แล้ว +1
Ah bah c'est comme tout, dans le cadre d'univers magiques évidemment, tout peut fonctionner ! Pour les ninjas de manière générale, c'est un peu un cliché aussi, c'est l'image qu'on en a surtout qui a joué :D
Excellente vidéo, la vraie question n’est pas la manière de la dégainer, qui peut être résolue selon les cas, mais plutôt pour la remettre dans le fourreau une fois le combat fini 😂
Je pense qu'un facteur massif est que beaucoup pensent qu'une épée à 2 mains est trop massive pour être portée à la ceinture du coup mettre dans le dos est une alternative qui semble à priori logique (alors que ça reste jouable à moins de monter directement au zweihander qui généralement était transporté par un chariot ou, encore mieux, par un écuyer). Cela revient aussi au mythe que les épées sont hyper lourdes et porter une charge dans son dos est l'un des moyens les plus efficaces de le faire au lieu de 15-20 kg de métal qui pendent à la ceinture. Pour les jeux vidéos maintenant, avoir la caméra derrière son personnage permet de toujours voir l'épée quand elle n'est pas utilisée, c'est pour ça par exemple que Geralt de Riv a ses 2 épées dans le dos alors que dans le bouquin il porte les 2 à sa ceinture. Pour rester dans ce domaine, je vais aussi "blâmer" la série Devil May Cry où Dante, le personnage principale, porte une très grosse épée démoniaque dans le dos, sans fourreau (ce qui est sans importance car son épée est quasi indestructible). Ca a probablement influencé beaucoup en se disant que si ça a l'air cool pour Dante, pourquoi ne pas copier cela. Bref, quelques hypothèses...
Je valide complètement l'explication des ninjas. Quand j'étais minot dans les années 80, on ne voyait encore que des épées portées au côté dans les fictions occidentales. C'est là qu'est arrivée la grande mode des ninjas. Tous les garçons de mon âge étaient fascinés par les (films nuls de) ninjas. Les ninjatos portés dans le dos m'avaient fait une très très forte impression en rompant justement avec un usage qui me semblait immuable. Ils m'obsédaient : c'étaient l'arme du guerrier anticonformiste, agile et insaisissable par excellence, capable d'escalader, sauter, courir avec son arme, sans avoir un fourreau encombrant qui vous bat les jambes. Je trouvais ça tellement plus badass que les lourds chevaliers ou samouraïs. Je passais des heures à regarder les revues spécialisées de l'époque qui vendaient des "armes de ninja".( Pour qui a eu ces misérables shuriken dans les mains, vous savez bien qu'ils s'emoussaient et se tordaient au premier jet). Bref. Je faisais des missions d'infiltration autour de la maison de mes grands-parents avec mon épée en bois dans le dos. Puis j'ai entrepris de m'en fabriquer une avec une barre de métal récupérée. Et j'avais longuement étudié cette histoire de rapport longueur de lame/longueur de bras pour que ça sorte bien du fourreau. Lorsque les épées dans le dos ont commencé à se répandre dans les jeux vidéo et au cinéma (Blade, par exemple), j'ai trouvé ça très cool, tout en sachant que c'était pure fiction, car pas pratique du tout, voire souvent impossible sans les artifices du cinema.
ปีที่แล้ว
Héhé oui, je comprends ça, j'ai moi-même beaucoup été influencé par l'image des ninjas dans la culture populaire ^^
En ce qui me concerne, pour la mode de l'épée dans le dos, je l'ai vue d'abord dans les livres de la saga "Le Sorceleur" dont la parution a commencé en 1986. Cette saga a servi de base pour le jeu vidéo The Witcher, et notamment le très populaire The Witcher 3. Géralt de Riv avait la particularité en tant que sorceleur, d'avoir l'épée dans le dos comme un carquois. Et donc le roman ainsi que le jeu vidéo ont inspiré la création de la série Netflix qui sort directement de cet univers. Il est possible que cela soit venu d'ailleurs mais pour moi, la mode de l'épée dans le dos est venue du personnage de Géralt de Riv créé par l'auteur littéraire : Andrzej Sapkowski
Salut, ton explication sur les sabres courts est assez bonne et rejoint certainement aussi le fait que les épées soient passées de droite à gauche, car tu auras le même problème de longueur de bras pour sortir une épée longue à droite... Perso, cette manie d'épée dans le dos "pourrait" venir de la BD Thorgal que ça ne m'étonnerait pas, car les 1er tomes dates de la fin des années 70, et que cette mode est apparue au cinoche bien des décennies plus tard...
L intro sur la vidéo sur les épées ds le dos tournée avec.. ben des épées ds le dos, je sais pas si c'était voulu mais monstrueusement génial!! Il y a du génie ds cet homme là!!
ปีที่แล้ว
Héhé, oui, après dans la réserve il y a beaucoup d'épées sur les murs donc c'est vite facile :p
Un régale cette vidéo, on arrive pour se moquer des John Geralt et on ressort avec pleins d'infos passionnantes sur le port et transport de l'épée! Théorie non-sourcée-tkt-frère pour la prépondérance des épées dans le dos: Peut être que l'avènement depuis une quinzaine d'année des TPS, les jeux en vue "de dos", a favorisé cette tendance qui met beaucoup mieux les armes du personnage en valeur? D'autant que vu la tendance à surdimensionner les armes, les porter a la ceinture aurait tendance a racler un peu le sol :-)
ปีที่แล้ว +1
C'est plus ancien que ça, plutôt les années 70_80 ^^ En revanche les jeux vidéos ont bien contribué (et encore aujourd'hui !) à populariser cette image !
Etant vieux, j'ai été bercé pendant mon adolescence par les films de ninja et autres films de muscles pas très subtiles des années 80~90, et je confirme que l'image du ninja accroupi, attendant le passage de sa proie, la main posée sur le pommeau de son sabre dans le dos, est une image très forte... Je pensais même que c'était le standard du ninja, le samurai ayant lui ses 2 sabres bloqués dans la "ceinture" de son kimono (tranchant vers le haut si je ne m'abuse, puisque même lorsqu'ils dégainent, ils peuvent asséner un coup tranchant à l'adversaire...)
ปีที่แล้ว +1
Oui, après c'est probablement pas la seule raison, le tranchant vers le haut, parce que c'est possible avec à peu près toutes les épées en fait :p
merci pour cette vidéo qui remet l'église au milieu de village, à noter que le port à gauche, tranchant vers le haut (en particulier du Katana) permet aussi de trancher lors du dégainage dans le même mouvement (iaido japonais) rapidement et sans abimer le fourreau...
ปีที่แล้ว
C'est possible aussi à droite sur les techniques dites de "dégainé-fouetté" des épées :)
Dans la série La Roue du temps, Rand porte son épée dans le dos dans un fourreau. Il ne sort pas directement mais il fait pivoter ce fourreau et en extrait la lame en même temps. J'ai trouvé le geste très élégant mais pas sûr que cela soit vraiment réaliste non plus.
ปีที่แล้ว +1
Tout à fait ! je me suis fait la même réflexion, et c'est un truc japonais en fait. Rare, mais qui existe bel et bien dans la tradition !
mais si pendant que tu tire l'épée en haut a droite (main droite,vers l'avant) , tu tire le fourreau avec l'autre main en bas a gauche (donc main gauche vers l'avant) ca marche pas ?
ปีที่แล้ว +1
Non, ou alors le fourreau n'est pas vraiment fixé et ne sert à rien ^^
Tout ça nous rappelle à quel point la fantasy (voir le "médiéval" qui se voudrait histo) manque de consistance. Dans un film ou une série on a juste "pas la place" (ou on ne fait pas l'effort) d'avoir un écuyer. Les perso ont même pas de casque... Les personnages évoluent dans des sociétés creuses et doivent donc tout porter sur eux, même quand ça n'a pas de sens. Et ils marchent seul. Ils n'ont également qu'un seul cheval, etc (et jamais Ô grand jamais ils ne changeraient de cheval pour un autre à un auberge relai)
Comme toujours merci de remettre les points sur les I, mais il reste une question que cela soulève : comment on transporte une grande épée (type spadone) quand on est à pied ? Des traces historiques de fourreau / housse à porter en bandoulière ?
Vidéo rapide mais efficace, merci beaucoup du beau boulot ! Juste petite précision, l'image à 4:45 vient de Tears of the Kingdom sorti cette année et non Breath of the Wild
je pensais pas être autant intéresser par une vidéo recommander par youtube, qui parle d'épée et en plus sur une question ou j'avais globalement la réponse avant de la lancer
Jai une question, on ma souvent dit qu une hache ou une epee a deux main en guerre ne valais rien comparer a une masse a deux main car elle fracassait la plaque et les bouclier voir les assommais a travers , la ou les deux autre ne fesait pas grand chose pour un poid casi identique. si c est exacte, il vallait mieux avoir ca presque a une main pour le poid, une arbalete sur le cheval et une dague en poche pour le combat rapprocher?
ปีที่แล้ว +1
Je ne sais pas qui a souvent dit ça, mais si ça avait été le cas la quasi totalité des armes historiques seraient des masses, et ce n'est absolument pas le cas ! Au contraire même, on commence à avoir moins de masses au moment où on a des armures de plaques. Parce que ce sont des armes efficaces, mais absolument pas polyvalentes, c'est très difficile à mettre en place dans certains contextes, et si on se loupe on est mort. La réalité est bien plus compliquée que ce genre de théorie !
Ah... enfin une chaine où l'on nous fait pas prendre des vessies pour des lanternes... Bravo. Les combats à l'épée des films et la vérité historique ne sont pas souvent ensemble... ⚔⚔⚔
J'avais une explication que je trouve plutôt satisfaisante pour l'épée dans le dos du sorceleur, du moins quand on parle de l'épée en argent : Geralt ne la garde pas dans le dos en permanence. Quand il la sort, c'est qu'il s'apprête à affronter un monstre. Pourquoi ne pas la garder à la main ? Question pratique pour avoir ses deux mains libres pour diverses raisons. Quand face à un monstre, la parade n'est pas du tout l'option privilégiée pour se protéger : Les attaques des monstres sont soit trop violente ou capables de lui arracher l'épée des mains. L'esquive est donc la seule option face à eux.
ปีที่แล้ว +1
Dans le livre je crois qu'il ne la garde effectivement jamais sur lui, mais dans un fourreau à sa selle, une épée d'arçon ^^
Stylé le message de mythes populaires qui réécrivent l'histoire juste avant de parler des ninjas comme réalité historique, alors qu'ils n'ont jamais existé et sont le meilleur exemple de redcon du folklore japonais.
Pour la sortie de l'épée côte droit, est ce que sa ne serais pas a cause du bouclier que sa a été arrête? Vu que le bras a l'aire d'êtres beaucoup plus exposé quand il dégène a droite qua gauche .
ปีที่แล้ว
Et non ! le grand bouclier a perduré des siècles après le changement de droite à gauche ^^''
Je ne penses pas être le premier à faire cette réflexion. Mais pour mon humble avis, la référence populaire qui a lancée toute cette mode de l'épée dans le dos serait Zelda Ocarina of Time. Avec cette permanence de Link portant son épée dans le dos quelque soit l'avancée du jeu. D'ailleurs une petite animation spécifique au fait de rengainer est présente : Link (droitier), pousse par le bas son fourreau avec son bras gauche (et aussi le bouclier qu'il porte sur le dos donc sacrée musculature pour ce bras 🦾😁), pour faire remonter l'entrée au niveau du dessus de son épaule droite et ainsi rengainer la lame. Cela est même très amusant, avec le recul quand on voit cette animation avec "L'épée des Titans" qui doit faire la taille du personnage à quelques centimètres prêts. Peut-être est-ce d'ailleurs cette animation qui a inscrit dans la conscience populaire qu'il est facile de dégainer/rengainer une lame portée sur le dos ? Merci pour tes vidéos, c'est toujours super de découvrir tous ces détails historiques 🤩
3 หลายเดือนก่อน
C'est bien plus vieux que les jeux vidéos figuratifs, donc pour le coup je ne pense pas !
Très bonne vidéo ! Et qu’en est-il d’un carquois d’archer ? Était-il porté dans le dos comme on le voit souvent dans les films ou bien à la ceinture ?
ปีที่แล้ว +1
Je ferais une vidéo là dessus, probablement sur le même format ! Mais pour spoiler un peu : le plus souvent à la ceinture... mais pour le coup on a des traces de port dans le dos, même si c'est plus rare !
Bonjour, avant les jeux videos, ce type de port est déjà assez courant dans les illustrations fantasy pour les romans ou le jeu de rôle notamment. C'est purement esthétique, pour représenter le personnage, souvent à pied, transportant un espadon par exemple. personnellement, j'arrive à le porter à la ceinture car le tranchant est suffisamment court, mais il faut maintenir la fusée, ou le fourreau en bandoulière. sans parler de la "traditionnelle" cotte de mailles pouvant peser 15-20 kg à elle seule.
ปีที่แล้ว
Tout à fait, pour la fantasy. Après la cotte de mailles de 20kg faut vraiment avoir la complète bras + jambes + haubert à camail intégré !
Dans les jeux vidéos c'est plutôt une question de perception du personnage par le joueur. Car oui si tu commences à mettre l'épée sur le coté, le marteau ou que sais je d'autre, ton avatar ne vas pas être bien visible car la matière va forcément rentrer en conflit avec la silhouette de ton personnage dès qu'il va commencer à être en mouvement. Donc forcement mettre ça sur le dos c'est plus pratique, ça rajoute une couche supplémentaire facilement dissociable et qui laisse le joueur mieux apprécier l'avatar qu'il contrôle. Mais il est clair que ce phénomène entraine forcément de mauvaises habitudes et les gens ont tendance à prendre la fiction pour une réalité, quitte à se mettre eux même en danger. La même chose pour les armes à feu. Une arme mise derrière le dos ou dans le pantalon c'est vraiment pas conseillé, il suffit d'avoir oublié de la mettre en sureté et de faire un faux mouvement pour que le coup parte.
Je me demande s'il n'y a pas plusieurs facteurs qui font que ça a autant pris. Il y a déjà le coté "cool", un manche d'arme qui dépasse du dos, ça rehausse la silhouette, ça rend plus impressionnant. Ensuite, ça peut évoquer quelqu'un de dynamique, qui porte tout son barda dans le dos pour mieux crapahuter. Et peut-être que ça a été inspiré par le port du fusil, qu'on passe dans le dos grâce à la sangle. Ça pourrait même être un écho de l'image martiale des soldats dans les films de guerre. Enfin, pour les jeux vidéos, avec la vue 3e personne, ça permet de voir tout de suite quelle arme est équipée par le personnage.
Pour la question des armes dans le dos, ce sont surtout les jeux videos qui ont popularisé cela, et pour une raison de visibilité: le but étant que le joueur voit du premier coup d'oeil de quelle arme était équipée son personnage.
ปีที่แล้ว +2
Oui et non, cela a existé et ça a été popularisé bien avant les jeux vidéos figuratifs ! le jeu n'a fait qu'en reprendre les codes :)
Je sais pas si cela c'est fait avant mais le film de 2004 "Le roi Arthur" qui est la première fois ou j'ai vus des épée dans le dos (2 épées courte ou 1 cimeterre)
ปีที่แล้ว +1
Alors on a des exemples avant mais effectivement Lancelot avec ses deux glaives dans le dos c est assez emblématique du film ^^'
Ah ! merci ! Pour avoir dénoncé (gentiment) cette ânerie. L'effet "APPLE" : visuellement ça en jette et c'est le principal.
ปีที่แล้ว
Aha, c'est un grand classique oui, cela dit Apple est un modèle de développement par stratégie commerciale d'écrêmage. Personnellement çaz ne m'a jamais touché...
ça a du sens l'épée dans le dos pour les Cultures Pop, les jeux d'aventures et autres, et un sens très logique ! C'est comme tu le signale, pour le transport ! Mais dans un jeux, tu ne vas pas inclure la subtilité entre Transport et Port d'épée ! Et dans un Jeu (série ou anime), tu priorises le transport vu que ton personnage part en quête. C'est quand même ultra pratique dans le dos qd tu dois escalader un obstacle ou une montagne ^^.
ปีที่แล้ว +1
En fait ce qui est dommage, c'est quand même que sur beaucoup d'épées, le transport se fait aussi au coté. Bon après honnêtement, les épées dans le dos c'est un cliché auquel je me suis fait et que je trouve classe moi-même, alors bon... Mais je suis d'accord avec toi sur le côté transport dans le voyage, ça a complètement du sens dans les jeux oui !
Pour l'épée sur la gauche il y a le fait que durant le Moyen Age la circulation se faisait sur la gauche et si les épées se restaient à droite, elles pouvaient se touchées en croisant une personne ce qui pouvait signifier une provocation en duel. Sinon cool comme vidéo.
salut je viens de découvrir ta chaine et elle est génial et j'ai une petite question à te poser, sait-tu pourquoi le sabre à remplacer l'épée en Europe? ça fait des années que je me pose la question mais j'ai jamais trouvé de réponse. bonne continuation 🙃
Ceci étant dit, si on dégaine avec le bras opposé, comme on le ferait avec un fourreau à la hanche on peut dégainer relativement facilement des épée à une main de taille normal, sans modification du fourreau. Ca change rien au autre problèmes et dès qu'on a une épée à deux main ça devient galère voir impossible, mais je tenais à le dire^^. Si jamais pour référence: th-cam.com/video/_NzxETuWeQE/w-d-xo.html&ab_channel=NateV essaie tu verras ça se fait bien, et j'avoue que le cool factor de se prendre pour link ou geralt fait un peu kiffé^^.
ปีที่แล้ว
Cela ne fonctionne que si le fourreau n'est fixé qu'à l'épaule et peut basculer, sinon... même problème ! Et encore, c'est vraiment le truc le moins pratique de la Terre, ça ne fonctionne pas à tous les coups ^^'
@ Tant qu'on laisse suffisament de jeu sur la ceinture pour qu'elle puisse glisser, ce qui est pas si déconnant pour un truc poser dur l'épaule globalement on peut faire basculer le fourreau avec deux point d'attache, mais oui j'ai jamais dit que c'était la panacé...^^ Sans compter que ça fait glisser une lame tranchante à quelque cm de son cou :p c'est pas la plus agréable des sensation, perso je le ferai jamais avec une lame tranchante. Et c'est infernal pour replacer l'épée derrière^^.
@@nono547En effet, faire glisser une lame tranchante à quelques cm de son cou dans une situation de combat et donc de stress, je ne serai pas serein ! D'autant plus si l'environnement est un peu "bordélique" avec des gens qui se battent autant de toi et où tu peux potentiellement te faire bousculer à ce moment précis...
J'ai quand même l'impression que le jeu vidéo a bien aidé à répandre cela car c'est pratique pour voir son équipement. Et le "ninja" de Shadow Dancer ^^
ปีที่แล้ว
Oui et non, cela existait déjà bien avant que le jeu vidéo ne soit aussi figuratif :)
Pour le coup il y à que la série witcher qui à réussi à représenter cela de façon "réaliste" je trouve. Il transporte ses 2 épées dans une sorte de "saccoche". Il tire d'abord cette "saccoche" et ensuite il sort sont épée de celle-ci.
ปีที่แล้ว +1
Tout à fait ! c'est un des rares trucs qu'on peut saluer dans la série d'ailleurs !
dans le cas du jeu vidéo, une amie qui travaille dans ce milieu m'a dit que c'est pratique question gameplay : si ton personnage joué à la 3e personne a son épée dans le dos, tu es assuré que le joueur voit en permanence quelle arme il a équipée, sans avoir à regarder un menu qui, en plus, briserait l'immersion ^^
ปีที่แล้ว +2
C'est une excuse un peu facile ça, certains jeux ne se servent pas de ça et ça fonctionne quand même ^^'
@ ah nan mais je suis d'accord que même d'un point de vue purement esthétique, une épée dans le dos c'est archi-laid. Mais il faut reconnaître que dans les jeux où il est important de savoir quelle arme est utilisée, ça fait très bien le taff. Je serai réellement intéressé de connaître une autre méthode qui marche aussi bien et qui implique pas de péter tout le swag de ton personnage en lui collant une épée dans le dos (ce qui implique, outre le fait de voir la grosse poignée de ton épée au premier plan de chaque cinématique, d'avoir un dégainement magique, avec l'épée qui passe à travers le fourreau (coucou The Witcher)).
Je ne sais pas d'où vient cette mode des épées dans le dos, mais ça vient peut être du JV tout simplement. Parce qu'en mettant l'arme dans le dos, le joueur sait exactement quelle arme il est équipé, et comme il n'y a pas de logique de physionomie dans le jeu, il n'y a pas de contrainte à la mettre dans le dos. Je rajouterais même que ça simplifie beaucoup les choses. Epée a une main, a deux mains, hache, hallebarde, massue, arc etc, si tout est rangé dans le dos, y a pas à faire d'animation spécifique pour chaque arme en fonction de là où elle devrait se ranger.
ปีที่แล้ว
Et non, c'est plus ancien que ça ! Le jeu vidéo n'a fait que reprendre le motif ^^
Alors je peux témoigner en grand cinéphile que les épées dans le dos ça commence avec des personnages de type barbare dès les 50's. Cela est d'ailleurs repris dans Conan le barbare (1985) et cela a depuis bien fleuri dans les années 90 (First Knight avec Richard Gere, Prince Valiant, a la poursuite du diament vert avec la machette dans le dos....)
ปีที่แล้ว
Je pense aussi oui, que c'est un mélange de tropes européens et asiatiques qui se sont rejoins en cours de mondialisation !
Moi ce qui m'avait donné cette idée reçu plus jeune, c'était le jeu Zelda Ocarina of Time, Link, le héro rangeais le bouclier et son épée dans son dos.
ปีที่แล้ว +1
Ah oui, effectivement les zelda ont beaucoup exploité ça !
Pour ma part je vois peut-être une solution pour "simplifier" le dégainage : Le fait d'avoir une sorte de bandoulière à laquelle on accroche le fourreau. Lorsque l'on a besoin de l'épée on décroche le fourreau pour ensuite dégainer devant soit. Cela permet de porter des épée plus lourdes et plus longues et gêne moins les déplacements notamment lorsqu'il faut courir.
ปีที่แล้ว
En fait, cela ne gêne pas les déplacements quand on doit courir, c'est une idée reçue ^^ On s'y habitue très vite en réalité, au côté. De même on peut porter des épées très longues sans soucis, avec exception notable des plus massives, mais même dans le dos elles ne se porteraient pas. C'est toujours le truc, il y a plein de solutions, mais si elles n'ont jamais été mises en place historiquement, c'est souvent parce qu'elles ne sont pas efficaces !
Il y a aussi les semi fourreaux qui permettent de dégainer dans le dos, ou le fourreau à l'horizontale au niveau des reins, comme les ninjas qui permettent une sortie sur le côté
Petit point d'ailleurs, vu qu'on a vu une image de Zelda : dans le dernier jeu smash bros, link a son épée dans le dos, mais pour dégainer, il la prend d'une main et tire en même temps le fourreau vers le bas avec l'autre main. Un détail à peine visible mais très appréciable et réaliste.
ปีที่แล้ว
Dans l'absolu, ça ne fonctionne pas, ou alors il faudrait que le fourreau ne soit pas fonctionnel, donc inutile !
Cette semaine, la vidéo n'est pas sponsorisée ! je vous rappelle donc que si vous voulez m'aider à financer la chaîne, et que je puisse toucher un salaire pour mon travail, ça se passe par ici : www.kisskissbankbank.com/fr/projects/histoire-appliquee 💖Merci 💖
Pourras-tu nous faire une inspection de Marco Polo sur Netflix ? ;)
La vidéo est tournée déjà ;) @@deebzh3694
C'est là qu'on voit qu'on est pas de la même génération: pas une seule image de Musclor !
La loose habituelle d'Hycarius, qui place une vidéo NON-SPONSORISEE en tendance 🙂
Tu attends quoi pour publier !! j'ai hâte de voir ton analyse de temujin ! ;)@
Certains font remarquer qu'en jeu vidéo avec vue à la troisième personne, ça permet de garder l'épée visible par le joueur : ça me semble très pertinent.
J'ajouterais qu'en cinéma, c'est un bon moyen d'avoir l'arme dans le champ dès qu'on filme la tête de l'acteur.
D'ailleurs dans un cas comme dans l'autre, les personnages secondaires gardent l'épée à la taille, ce qui boucle la boucle : l'épée dans le dos signale le protagoniste.
très bien vu
Alors dans un jeu à la troisième personne, on peut facilement voir la ceinture ça ne pose pas de soucis, en revanche cela pose plus de soucis d'animation.
Pour le reste, c'est devenu un trop de cinéma, mais qui reste une faiblesse. Beaucoup de films qui n'utilisent pas ce procédé n'ont pourtant pas de problème de caractérisation de personnage ! C'est comme les codes couleur, c'est un peu prendre les spectateurs pour des idiots :D
Pas toujours pour le protagoniste. Il y a un extrait de la série Vikings, Ragnar qui est le protagoniste n'a pas d'épée dans le dos, tandis que son frère Rollo, un perso secondaire en a une.
Le cliché des épées dans le dos, vient selon moi à la fois des épées ninjas qui ont été popularisées par la japanimation très présente en Europe depuis la fin des années 70. Le personnage principal du manga Berserk par exemple porte une épée à 2 mains dans le dos qui est plus grande que lui
! Un autre phénomène expliquant ça, ce sont les jeux vidéos à la troisième personne où le fait de mettre les épées dans le dos permet au joueur de les voir en permanence, ce qui a un intérêt ludique en évitant de quitter l'action des yeux pour chercher quelle est l'arme disponible du personnage.
totalement d'accord, les premières épées dans le dos que j'ai vu dans des fictions sont dans les dessins animées japonais du club dorothée au début des années 90 ( et dans les tortues ninjas ) et je me rapelle je trouvais ça très originale et très stylé à la fois. Ce n'est que beaucoup plus tard que ça a vraiment foisonné dans les fictions occidentales.
Moi j’ai pensé directement à Trunks, on ne va pas se mentir.
Oui, après il y a eu de la japanimation et des sentaï en France, bien avant Dragon Ball Z !@@borghese49
Après dans Berserk, guts n'utilise pas de fourreau, il fixe basiquement l'arme à un clou (compte tenu de ce qui l'affronte et de la force concussive de l'arme, un peu de pluie ne fait pas grande différence...). Et puis ce n'est pas comme si il pouvait la mettre au côté. Les épées de guts sont des injures totalement assumées à la physique, y compris internes au manga (où les personnages sont systématiquement choqués par les dimensions absurdes de l'arme).
Les épées dans le dos sont bien plus anciennes que ça, on le voit largement dans le film chinois The One Armed swordsman qui date de 1968...
On n’a pas attendu ces séries du XXIe siècle pour voir des épées dans le dos. Dans le premier album de la saga Chroniques de la Lune noire sorti en 1986, on voit Pilou avec 2 épées dans le dos.
Conan le Barbare de John Milius l'a fait avant (1985). En plus il y a tout un passé de cinéma avec les orientaux et les barbares qui se battent avec une épée dans le dos.
La raison c'est que ce sont des gens sans culture de l'histoire ou du combat qui ont imposé cette façon de porter l'épée qui est purement artistique et rien de fonctionnel.
effectivement l'épée le mythe de l'épée dans le dos est assez vieux et je me rappelle dans les année 80 quand je commençais faire des "costumes", mettre heurté à la dure réalité du fourreau dans le dos. c'est classe, mais impossible à utiliser
Je crois, je ne suis pas sur, que pour certains jeux-vidéo qui jouent sur le switch d'arme, c'est aussi une question de Game design. Avoir son arme dans le dos, que soit une épée une lance une masse, etc., ça permet une lisibilité bien plus grande de l'arme équipée actuellement plutôt que subtilement attaché à la taille, avec une chance sur deux d'être légèrement caché par une cape, ou autres éléments graphiques
Il y a encore un autre désavantage que tu n'as pas mentionné : déjà que dégainer a l'air difficile, j'imagine que rengainer dans le dos est rendu encore plus compliqué d'autant que tu ne vois pas directement le fourreau qui est dans ton dos pour viser.
C'est vrai que dans les films on les voit souvent dégainer, jamais rengainer 😀
Si j'ai bien compris cette vidéo, on ne revient pas vivant d'un combat où on s'est présenté avec une épée dans le dos. Un mort n'a nul besoin de rengainer son épée.
J'avais un double fourreau dorsal très pratique pour dégainer (2 épée à lame courte mais fusée 1,5 main), et si dégainer se faisait rapidement, je devais prendre mes épées par la lame pour les rengainer, et ça me prenait 5 à 10 secondes par épées... clairement, rengainer est un réel problème avec les fourreaux dorsaux !
@KamiyashiroMukuro +1 pour Shadiversity :-) comme quoi, l'Australie, c'est une terre d'aventure médiévale aussi haha !
Ya cas dire que c'est un collègue qui rengaine l'épée dans ton dos 😉
Faudrait faire une vidéo sur le port de l’arc, étant archer je vois pleins de trucs impossible ou pas pratique du tout
Je plussoie.
dans Avengers par exemple ?
Il me semble que cette chaîne a déjà fait plusieurs vidéos sur le sujet ? Il y a ~1 an
Peut-être que cette idée vient du jeu vidéo. Les développeurs se disant qu’ils ne pouvaient pas mettre les épées à deux mains, trop longues, à la ceinture pour permettre au joueur de dégainer, ils n’ont pas trouvé d’autres solutions que de la placer dans le dos. D’ailleurs dans les jeux vidéos, les grandes haches et les marteaux d’armes sont aussi portés dans le dos avant d’être saisi par le joueur
D'autant que cela doit être plus facile à modéliser, l'épée étant juste collée au personnage.
Hum... ça m'étonnerait. C'est un truc qu'on voit déjà dans le tout premier tome de Thorgal, sorti en 1980, ou dans Conan le Barbare avec Schwarzy, sorti en 1982, soit bien avant que les jeux vidéo ne soient assez détaillés pour se poser ce genre de questions.
C'est un simple gimmick de mise en scène, une épée dans le dos est toujours visible même en cas de plan poitrine ou épaule et de dos sa raconte qu'elle que chose, par exemple pour iconiser un personnage, comme dans game of thrones, tous ne portent pas leurs épées dans le dos ou dans thé witcher ou les sorceleurs sont les seuls à le faire, sa serait l'équivalent de petit rebelle qui porte son arme comme il peut et du membre des forces spéciales qui lui la attaché pas une bandoulière au niveau de son torse.
c'est surtout que tu la voit mieux dans le dos dans un jeu à la 3eme personne. Mais c pas plus dure à modéliser non
Haches et marteaux n'ont pas besoin de fourreau.
l’avantage de représenter les individus avec une épée dans le dos au cinéma : un plan américain suffit à visualiser le visage et l'épée dans le même axe, catégorisant alors immédiatement le personnage, sans le voir de la tête aux pieds.
Je pense que ça a dû beaucoup jouer dans la popularité des dernières années en effet !
J'aime beaucoup votre pull et noeud papillon, c'est excellent pour l'ambiance que cela dégage confortable et chaud , idéal pour l'hiver. Sinon, merci pour votre travail sérieux et honnête
MErci, c'est très agréable à lire le matin ^^
@ puis-je avoir la référence de ce pull magnifique s'il vous plait ? :-)
Salut mon ami! encore une superbe vidéo qui permet d'apprendre beaucoup de chose sur les clichés! Une petite question concernant le port de l'épée : J'avais entendu dire que l'épée à droite ou à gauche c'était pour mieux se battre lorsqu'on se croisait à cheval sur un chemin? Est ce que c'est aussi du disco? ça pourrait d'ailleurs faire l'objet d'une vidéo de ta part? ;) Continues de nous régaler dans tous les cas!
Pour le passage du port de l'épée de droite à gauche, cela me semble être pour des raisons purement mécanique. Au cours de l'histoire, l'amélioration des techniques de production des épées permet de construire des armes plus longues, sans qu'elles soient plus fragiles. Pour dégainer de la main droite, on a plus de distance si l'arme est à gauche... le geste est également plus commode. Une autre explication possible pour les cavaliers : afin de monter à cheval, le bouclier et l'épée sont à gauche pour monter à gauche du cheval. Ceci permet de ne pas être gêné par ses armes lorsqu'on enjambe le cheval de la jambe droite.
Et si on accroche le fourreau dans le dos d'un écuyer pour dégainer depuis un cheval? :p
Blague à part je mettrais une partie de l'origine de l'épée dans le dos sur des histoires de cadrage : avec le pommeau et la garde qui dépassent des épaules on voit l'épée à chaque fois qu'on montre la tête du personnage, si il/elle la portait normalement à la ceinture l'épée ne serait visible que rarement.
J'imagine bien un ou deux réal dire "Nan mais attends c'est nul on voit jamais son épée trouvez une solution les costumiers!"
Ca plus le fait que les flims aiment bien les épées bien longues qui seraient reloue au coté, il y a pu avoir improvisation pour que les personnages puissent toujours avoir leur "batarde" à portée de main.
Le petit problème, c'est que l'écuyer est lui aussi à cheval.
Contrairement à ce qui est souvent montré l'écuyer n'est pas un serviteur, c'est un apprenti chevalier.
Et surtout le chevalier a tout intérêt à bien traiter l'écuyer qu'il forme par c'est souvent le fils de son suzerain.
J'ai aussi pensé à la même chose, un truc pour faire classe dans les gros plans, ça parait réaliste. Mais après c'est pas du tout un sujet que je maitrise.
Il y a plusieurs explications à potentiellement apporter.
Il y a effectivement peut être une inspiration japonaise, mais selon moi, non pas issus du port du ninjato, mais plutôt dans le domaine du jeu vidéo, où le fait dès le début de la 3D, de pouvoir montrer l'équipement possédé par le joueur sur lui même tout en facilitant la gestion des perspectives sur les assets 3D créés. Ce qui en fait un élément de game design et de chara design en même temps (en témoigne Link dans Ocarina of Time).
Dans un second temps, toute la fantasy est aussi passée par là avec des épées hors normes, qui ne peuvent de fait être portées que dans le dos, à l'instar des claymores dans les œuvres de fantasy absolument MASSIVES. Ces designs laissent donc une empreinte forte sur les mémoires, il suffit de demander à quelqu'un de représenter Final Fantasy par une arme, ou encore d'évoquer Berzerk.
Ces deux éléments ont selon moi créé une imagerie très forte, où la puissance d'un personnage, symbolisée par son arme, est visible dans tous les plans où le personnage est de dos. C'est en cela qu'on associe un aspect "cool" à cette posture.
Enfin, il y a aussi un côté pratique dans la production audiovisuelle. L'épée portée à la ceinture peut être contraignante aussi bien du côté des prises de sons, que des interactions entre les personnages ou le décor/mobilier. Le fait de le porter dans le dos minimise ces risques.
Du jeu vidéo non, c'est plus ancien. En revanche le jeu a aidé à populariser la chose forcément.
En revanche les oeuvres de fantasy oui, comme toujours c'est probablement un ensemble de facteurs qui ont joué.
Pour ce qui est des conditions pratiques des productions audiovisuelles... c'est encore un ensemble d'excuses dont le milieu a l'habitude pour justifier un simple choix artistique :D Il suffit de voir le Seigneur des Anneaux pour se dire que ça fonctionne très bien en fait.
L’épée dans le dos est quelque chose qui me fait sortir de ma suspension d'incrédulité. Que ce soit en tant que joueur ou de spectateur. ⚔️ Un truc que je vois comme étant la preuve du nanar, car si il y a l’épée dans le dos, tu auras les autres clichés; comme la hache 🪓 super méga lourde de … 1kg et demi, de l’armure qu’une flèche tiré à deux km peut transpercé car c’est l’armure d’un figurant, du bout de tissu qui bloque un coup de lance car c’est la chemise du héros, des sauvages recouvert de peaux de bêtes en cuisse de protection, etc.
Ah clairement oui... après il faut voir, parfois ça passe, parfois non, parfois c'est trop gros oui ^^'
Ha ... belle cécouverte. interessant finalement, alors que j'allais zapper rapide.
c'est amusant car j'ai toujours douté de cette histoire d'épée dans le dos.. machette, lames courtes, pointes, ouai.. mais une "épée", bah nan.. l'explication du fourreau et de la protection des métaux me confirme ce que je pensais :) on en apprend tous les jours si on cherche a apprendre . merci :)
Et oui, finalement parfois l'explication est simple ! Merci pour le commentaire ^^
J'en profite qu'il y ait encore peu de commentaire pour te demander si t'as déjà pensé a faire une vidéo avec "entrer en lice"? Sur ce genre de sujet ça pourrait être sympa (je dis ça comme ça). Sinon, c'est toujours un plaisir de regarder tes videos. #entrerenlice
On est très amis, et ça fait littéralement des années qu'on cherche LE bon sujet de feat à faire ensemble ^^
@ Cool, patientons alors que ce grand moment arrive.
@dis lui de refaire sa vidéo sur l'épée tronçonneuse de warhammer 40k stp c'est truffé d'erreurs 😢
Salut je découvre ta chaîne par recommandation YT. Je suis agréablement surprise par la qualité de ton image ! La lumière et tout c'est magnifique ! Et le contenu est super intéressant 😊
Et bah bienvenue ! Merci pour les gentils compliments, ça fait plaisir ^^
Je penses que la seule raison pour laquelle les épées et sabres se sont retrouvés dans le dos c’est parce que c’est stylé tout simplement, la plupart des scénariste, réalisateur mangaka etc veulent faire style pas forcément pratique ou réaliste historiquement parlant 😅
Héhé, oui et non, à l'origine ce n'était pas stylé c'était incongru. C'est juste que dans notre idée reçue de gens qui n'utilisent jamais d'épées on s'est mis à trouver ça stylé pour... aucune raison :D
@ Le seul sabre "japonais" que je connaisse et qui puisse se porter dans le dos est de ce fait conçu plus court pour l'usage. Sabre usité par les ninjas ! Sourire. Sorte de katana bien plus court... corrigé moi si je me trompe.
Bien à vous.
Genial de la voir plus tôt par KKBB ,on doit juste la revoir le lendemain pour la partager. Oh! Zut, il va falloir revoir cette super vidéo, encore une fois utile pour expliquer facilement ce que l'on doit répéter souvent.
Encore une petite vidéo passionnante. Des petites questions historiques si sympathiquement dictées. Bon courage et continuez comme ça.
Merci pour cette video d'utilité filmo-publique ! 👍👏
Bel homage-citatiion de L'homme au camélia 😉
MA THESE
Pour moi l'origine de l'épée dans le dos vient du film Conan qui a eu un énorme retentissement.
On voit dans le film Conan transporter sa grande épée sur le dos quasiment tout le temps, en dehors des scène de combat proprement dit.
Le coté culte du film a sans doute pousser certains a vouloir faire pareil mais en l'utilisant directement pour le combat.
Ca commence, dès que Conan a trouvé une épée dans un vide-grenier, on a Conan qui porte l'épée sur le dos dans un fourreau en peau, attachée avec une ficelle:
th-cam.com/video/G80fw5wGq14/w-d-xo.htmlsi=qssj52uoZpsk0rbr&t=1795
On voit que dès que ça devient chaud dans la scène suivante, il reprend le fourreau en main, puis dans le creux du bras, poignée vers le bas, prêt a dégainer (et donc a laisser tomber le fourreau a terre). Évidemment il faut maintenir la garde pour éviter que ça tombe bêtement. Je suis sur que ça a du arriver pendant le tournage de la scène.
Ça permet aussi de poser le fourreau quand on veut s'asseoir.
Après la scène ou il rentre l'épée au fourreau (haha), on a la scène mythique ou on voit les guerriers courir à travers la steppe, épée en mode transport sur le dos (ou le bas du dos en travers pour l'archer).
th-cam.com/video/G80fw5wGq14/w-d-xo.htmlsi=40Bh1Q3gUI8Icd8T&t=2217
Elles sont tellement mal attachées parfois que la course a l'air bien galère.
A noter que l'archer a son carquois avec des fléchés de guerre taille maous dans le dos, l'arc à la main (et pas dans le dos comme chez Degelas !)
Dans la scene du vol du temple du serpent
th-cam.com/video/G80fw5wGq14/w-d-xo.htmlsi=Piw6AvWA4NPLGWM0&t=2505
Les voleurs montent à la corde l'épée en mode transport dans le dos, ce qui est plus pratique pour ce qu'ils font.
Arrivé en haut, le voleur #1 remet l"épée au coté pour se préparer au combat (mais en fait ils doivent d'abord descendre).
Faux raccord immédiatement après, son épee est portée sur les reins (dégainage à l'horizontal), ce qui est un risque de perdre l'épée si le fourreau ne la retient pas bien.
La voleuse descend a la corde mais bizarrement elle a perdue son épée (trop dur pour la comédienne de descendre à la corde en portant l'épee??)
Bon ca l'aide a son infiltration: dur de porter une robe diaphane avec une grosse épée, même dans le dos. Mais on se demande comment elle la récupera après du coup.
Dans le reste de l'infiltration, Conan a toujours l'épée dans le dos, vu qu'il se sert d'une dague en bouche pour ramper.
Arrivé au serpent, la dague est rangé au fourreau pour le vol.
Faux raccord encore, l'épée a disparue: th-cam.com/video/G80fw5wGq14/w-d-xo.htmlsi=Cfc-r1qgrQ5bFWIQ&t=2693
Même si en fait, on voit qu'il l'a posé pour être libre de ses mouvements (et du coup n'a plus que la dague pour sa défense), meme si elle est difficile a voir sur le mur avec son camouflage de peau de je ne sais quoi.
th-cam.com/video/G80fw5wGq14/w-d-xo.htmlsi=idQZP7M4mLDmPYUI&t=2780
Du coup Conan plante le serpent avec sa dague, déjà bien assez grande.
Son collègue lui envoie alors son épée pour finir le serpent.
Préparation de le scène d'amour, on retrouve des épées dans le dos de la voleuse et de conan: th-cam.com/video/G80fw5wGq14/w-d-xo.htmlsi=HyirpLKXdHKyDaAL&t=2985
D'ailleurs le premier acte d'amour est de jeter les fourreaux sur la canapé (enfin les fourrures e l'alcove...)
Après l'amour l"épée de Conan est a terre (haha), ce qui va permettre de les coincer: th-cam.com/video/G80fw5wGq14/w-d-xo.htmlsi=wcyXGpabs8E4QPY8&t=3147
Ensuite on a une première scene a cheval, c'est la première fois ou l'épée est au coté (a cause de la pelisse sur le dos j'imagine, ou du fait qu'il a un vrai ceinturon)
th-cam.com/video/G80fw5wGq14/w-d-xo.htmlsi=noQOLcRsv9sxIxOV&t=3605
Mais dès que la pelisse est tombée, on retrouve l'épée sur le dos: th-cam.com/video/G80fw5wGq14/w-d-xo.htmlsi=Doswiqf0z_oesJP0&t=3634
D’ailleurs on voit qu'il a juste un demi fourreau qui en couvre pas toute la lame.
A l'arrivée au tertre des morts, l'épée revient encore au coté, en position de combat prêt à degainer: th-cam.com/video/G80fw5wGq14/w-d-xo.htmlsi=kv8L3BCZJ102Vfv0&t=3726
Bon la je résiste pas a mettre ce pointeur aussi
th-cam.com/video/G80fw5wGq14/w-d-xo.htmlsi=umE8l-1qIDUInaut&t=4051
Ensuite on a des scenes d'infiltration ou on a plus d'épée... impossible a planquer sous une toge.
Retour à la guerre, à cheval, retour de l'épée sur le dos en transport: th-cam.com/video/G80fw5wGq14/w-d-xo.htmlsi=C0T4Fu_M_s7E2iCJ&t=5206
Dès qu'on approche d'un lieu de combat potentiel, logiquement, l'épée revient au ceinturon:
th-cam.com/video/G80fw5wGq14/w-d-xo.htmlsi=ooE167LLi0kruWAo&t=5236
Infiltration #2 : retour de l'épée dans le dos, pour mieux se faufiler, ou a l'epaule quand ca devient plus risqué.
th-cam.com/video/G80fw5wGq14/w-d-xo.htmlsi=BMikkRLB7qENXXYZ&t=5298
Ensuite c’est ma scène préférée avec une musique formidable, l'orgie. Quel bel homme.
scène critique: on se prépare au combat, on tombe le fourreau du dos à la ceinture: th-cam.com/video/G80fw5wGq14/w-d-xo.htmlsi=wxyEvYU-GAjt5m8h&t=5563
Cette scène est parfaite et c'est réaliste. Les hommes ont tous mis l'épée en position de combat.
Pas la femme ! Décidément celle la ne sait pas quoi faire avec une épée.... Mais bon ça s'explique par ce qu'elle fait.
On passe le grand coup de pied dans les chaines qui dans la réalité aurait alerter tous les gardes...
Mais c'est la ou elle aussi passe en mode combat, pas montré mais elle dégaine du ceinturon: th-cam.com/video/G80fw5wGq14/w-d-xo.htmlsi=UuLghRtmwt2vxNmE&t=5620
Combat, combat, mort, mort.
Ca fuit, ils sont encore en mode combat et l'épée est au ceinturon: th-cam.com/video/G80fw5wGq14/w-d-xo.htmlsi=K3HC3BRKMcDIguAW&t=5980
scène tragique, je pleure.
Bataille finale, très logiquement ils n’utilisent plus une épée (portée au ceinturon), mais des armes de guerre: lance, hache (totalement surdimensionnée), etc. Beacoup de ses armes ont été disposé sur le champ de bataille pour être ramassés en fonction des besoins.
th-cam.com/video/G80fw5wGq14/w-d-xo.htmlsi=_oFwQsVrDGcikLkO&t=6495
A noter que les cavaliers ennemis ont logiquement des lances pour la plupart, sinon des épée ou des haches avec bouclier rond.
Ca taille, ca taille.
Conan récupére son épée pour tuer un cheval: fort le mec: th-cam.com/video/G80fw5wGq14/w-d-xo.htmlsi=NSPegYE5PanLacqn&t=6633
Scène de tortue géniale (un classique du rire): th-cam.com/video/G80fw5wGq14/w-d-xo.htmlsi=M3eNSbzX9_TB7sr8&t=6744
Dernière partie du film:
Infiltration #3 : l'épée est soit à la main, soit au ceinturon en mode combat: th-cam.com/video/G80fw5wGq14/w-d-xo.htmlsi=5SX3NRMosn4Bl87i&t=7112
Très belle scène ensuite.
Très belle musique.
THE END
Voila: je suis persuader que ce film a lancer la mode de l'épée dans le dos. C'est ma thèse vu qu'il a eu un impact immense auprès des occidentaux porteur d'épée et qui ont fait des films d'épée médiéval fiction après.
Certe le film est logique dans la transition du mode transport au mode combat, comme je l'ai montré ci dessus, mais ceux qui l'ont regardé ont vu que la plupart du temps, elle est dans le dos!
Notamment dans des scènes marquantes.
Les phases d'épée mise au ceinturon pour préparer le combat sont très courtes, et peuvent disparaitre de la mémoire (et/ou du montage).
Et comme mon cousin ils ont tenté de reproduire les scène, et de dégainer a partir du dos, ce qui n'est jamais le cas dans le film.
A quand une vidéo sur CONAN ?!
Wow tu es motivé
Pavé César, ceux qui t'ont lu te salutant. remarquable démonstration. 🙋♂⚔
(lol, à 48min12 la nana se change tout en s'accrochant à une corde, je crois que ça me choque plus que les faux raccords avec les épées😂)
Sauf que dans les romans, CONAN ne porte pas de "préservatif" pour épée car au moment crucial ça fait perdre du temps et lui il TUE sans préavis ni chichi.
-Il se fait aussi boloss par les gardes systématiquement à cause de ça ^^
-En plus du fourreau, de nombreuses cités imposent l'usage d'une corde en plus du fourreau pour limiter
les gens un peu sanguins.
Au japon, le sens du port du sabre (lame vers le sol ou le ciel) était aussi un signe d'étiquette et de paix pour montrer qu'on ne peux pas dégainer facilement.
-Le port de l'épée dans le dos sur une route est mon contraignant pour un piéton et aussi plus rassurant pour les autres voyageurs. T'as peut être l'air d'un bandit mais le temps que tu dégaine, ils seront tous très loin...
J'étais venu dans les commentaires pour citer ce film, mais tu l'as fait de manière magistrale.
J'avais aussi vu une vidéo il y'a quelques années d'un maître d'armes indien qui présentait une démonstration d'un élève avec... une épée portée dans le dos.
Attraper l'épée : nickel.
Faire sa petite demo de maniement : ok
Remettre l'épée dans son fourreau... Oups.
On voyait l'embarras du maître augmenter au fur et à mesure des tentatives de l'élève.
Élève qui n'a jamais réussi malgré X Tentatives.
Ben oui, viser le bout du fourreau avec la pointe de l'épée sans visibilité...
Je viens juste saluer la qualité de ton post (ou devrais-je dire ta thèse).
Coucou, hyper interressant et des plus pertinents !
Merci pour cette analyse.
Physiologie ? Plutôt anatomique, physique le souci. :)
Super travail ! J'adore ! Encore merci.
Tout ça, c'est de la faute de Musclor, bien évidemment !!! Ils veulent tous détenir la force toute puissaaaaaante ;) Magnifique vidéo avec un beau débit de parole ! Je ne sais pas si tu as mais le tome 6 de Les Aigles de Rome est récemment sorti. Je ne les pas encore lu car je me refais les 5 précédents et on dirait que ce dernier conclus l'histoire. Un jour, je compte bien en parler et... serais-tu partant pour qu'on fasse ça ensemble ?
Je ne l'ai pas encore lu ! mais cela ne va pas tarder, je ne sais pas si j'en parlerai un jour ou non, si ce sera dans une vidéo à part ou non, c'est encore très... en questionnement :D
@, bien évidemment, je me sers de toi pour être célèbre et avoir plein d'abonnés... mouhahahahahahaha !!!! Je ne t'oblige à rien mais je trouvais l'idée sympa : moi en fan absolu de la série et toi en docteur histo qui démonte tout en relevant ce qui ne va pas ^^ J'imagine que tu n'as pas que ça à faire !
Ok pour l'utilisation mais pourquoi ne pas avoir parlé de la praticité du transport. Si je dois courir, sauter, marcher longtemps avec une épée (sans devoir jamais l'utiliser), où est-il le plus pratique qu'elle soit ?
À la ceinture ^^
Dans la mesure où une épée c'est assez léger, avec un fourreau bien réglé on peut sans problème marcher longtemps avec et courir. Moi-même j'y arrive assez facilement avec moins d'habitude qu'à ces époques. Et au cinéma, Aragorn l'a bien montré aussi !
C'est bien que tu parle de transport car je pense que l'épée dans le dos ou sur l'épaule ne devait pas être si peu courant à l'époque. Je suis ancien militaire et avoir une arme, même petite (comme un simple pistolet ou même un chargeur) qui tape dans la cuisse est à la limite de l'insupportable et cause des irritations dès la première marche. De même, pour les armes comme le fusil d'assaut peut-être portée en bandoulière sur l'épaule ou même comme je faisais à l'arrière (car j'avais une mitrailleuse minimi) pour le transport, surtout lors des montées, même en situation de contact avec l'ennemi. Je vois beaucoup de vidéo qui montre le coté peu pratique de sortir et remettre l'épée, mais je ne vois pas d'essai de transport d'épée qui se balance au niveau de la taille pendant une longue marche. Je ne serais pas étonné que le fourreau soit portée sur l'épaule et peut-être même sur le dos (et je ne vais parler du fait que l'épée n'était pas vraiment une arme de guerre). Bref, il faut savoir que 99% de la guerre c'est de la marche et donc du transport justement, mais on met en avant la bataille car c'est le plus intéressant, ce que je comprend.
Une épée ne se porte pas qu'en temps/terrain de guerre
Et oui, mais le fait que ça tape dans la cuisse... c'est une idée reçue ! Un fourreau bien réglé ne tape pas la cuisse, on finit très rapidement pour l'oublier.
C'est très pragmatique en fait, comme pour aujourd'hui : la solution la plus simple c'est de bien régler son matériel.
Cela dit l'épée est une arme de guerre, même si elle a beaucoup d'autres fonctions. En fait le transport dorsal on en a des sources mais c'est excessivement rare au regard de l'Histoire, sur des périodes et des armes très spécifiques.
Pour le reste il y a trois modes de transport : à la ceinture, le plus pratique, sinon dans les bagages à part ou sur un cheval.
Hmmm... D'accord, je fais confiance à ceux qui se renseigne. Cela dit, j'aimerais quand même voir des gens partir en randonné avec une arme au niveau de la taille. Mais oui, je suppose que lors des longs voyages, les armes étaient sans doute emballé.@
Je l'ai déjà fait, randonnée de 5 jours en hiver en montagne, aucun problème, aucune gêne !
Il y a également le port de dagues ou de couteaux de lancés dans le dos ou sur le torse qui existent mais cela ne concerne pas les autres armes en dehors du transport effectivement. Bravo pour cette vidéo très clair, super contenu.
Eeeet non, les couteaux de lancer globalement c'est aussi une idée reçue qui vient de la pop culture !
Vidéo sympa.
"Pourquoi ne pas porter l'épée dans le dos ?"
La réponse était pourtant tellement évidente... 😄
Et oui, parfois les réponses les plus simples fonctionnent bien !
Je connaissais déjà la réponse, question de logique mais j'adore le fait que j'ai quand même appris des choses, en 6 min et tu es super intéressant, tu vas à l'essentiel !
Un grand merci aux historiens, capables de nous rappeler que nous sommes tous victimes des crétineries de l'époque, et de nous obliger à réfléchir deux secondes... mon opinel dans la chaussette, j’arrête...
Ah ? Moi c'était dans le slip... mais il cassait tous le temps...
les "crétineries de l'époque" sont pas d'aujourd'hui : le Moyen Age vu par le XIXè siècle nous influence encore pas mal.
prends un slip kangourou et l'affaire est dans... la poche@@LtVlads
Et les idées reçues viennent souvent de là d'ailleurs :D
Hello !
Sympa ta vidéo !
L’épée à gauche permet de monter plus facilement sur son cheval, pied gauche sur l’étrier gauche puis le cavalier enjambe le cheval avec sa jambe droite. L’inverse étant plus compliqué et la majorité des personnes sont des droitiers.
Bises
Et oui, mais cela ne vient pas de là ! C'est bien plus ancien que les fixations de méthode de monte, et cela n'explique pas les méthodes qui ne s'attachent pas forcément à la monte jambe droite ;)
Rapide, clair, sans bavure, vidéo bien affûtée 😊
Héhé, merci ça fait plaisir ^^
Merci pour la vidéo, toujours au top ! 🔥Je trouve ça bien que la sérié The Last Kingdom a trouvé un moyen de rendre l'épée dans le dos possible avec la technique que tu expliques !
Possible mais pas plus malin pour autant ! Cela dit c est un peu le truc de The Last Kingdom, c est souvent un peu plus réfléchi que la moyenne, j'aime bien ^^
Géralt en PLS et moi en joie immense ( comme une montante) devant cette formidable vidéo !! Merci Thibault !
Et petite question : un épisode de la réserve sur le capitaine alatriste de prévu ? Et sinon est ce envisageable ?
P-S : en ayant vu le sabre court de l'elfe, la question qui fâche et qui a sans doute déjà été pausé par autrui -> des nouvelles du projet nilfgaard ?
"Geralt en PLS"
Bah pour le coup, l'épée aussi doit se mettre en PLS plutôt qu'en... euh... Position Dorsale... d'Impraticabilité ??? 🤔
@@GerardMenvussa ah oui gg bien trouvé !
Toujours un plaisir de vous écouter. Merci.
Ce n'est pas si récent comme mode mine de rien. Thorgal dans les année 80 portait déjà son épée dans le dos (bon c'était une épée en scénarium qui a la capacité de se transformer en épée courte quand il dégaine et en épée longue quand il se bat 😁)
Exactement le genre de sujet que j'aime afin de m'inspirer pour des univers imaginaires. On entend peut parler des manières de transporter les armes sans qu'elles soient accessibles directement. On a cet imaginaire de devoir toujours pouvoir dégainer en un instant au moindre danger. Ce serait un sujet sur lequel je serai curieux d'en apprendre plus. En tout cas merci pour la vidéo de qualité.
Clairement ce serait un bon sujet oui, bonne idée !
Ca vient de Highlander, le premier film et la série. Les mecs ils ont tout le temps une épée sur eux et portent des habits civils du 20eme siècle alors il ne peuvent pas porter l'épée au côté. Alors ils la planque dans des grands impers, mais par exemple le personnage de Ritchie dans la série planque la sienne, une rapière du 18eme siècle volée dans un musée, dans le dos de son blouson en jean. Et quand j'étais gamin, que je regardais cette série j'ai fais quoi ? Ben j'ai essayé. J'avais le même blouson que Ritchie, mon père avait une épée indienne (un kukri ça s'appelle) ça passait. Je me baladais donc avec un kukri dans le dos dans ma bourgade du Morbihan vers 10 ou 11 ans. Ne faites pas ça chez vous.
Conan le barbare 1981
est-ce que l'origine de l'épée dans le dos de ces derniers temps ne pourrais pas aussi venir du Jeux vidéo ?
Ou avoir l'arme dans le dos est un choix souvent esthétique afin que le joueur puisse voir les armes qui équipent son personnage. Ce qui, avec l'iconisation de certains héros (Dans le les jeux witcher, kratos, etc) rend cool ce principe de l'arme dans le dos pour ensuite se retrouver dans les films ?
Très belle explication. Et la référence à sanjuro de Kurosawa mon réalisateur préféré et toshiro mifune comme meilleur acteur au monde. Merci
Super vidéo, même si, en effet, tu n'es pas la première personne à donner ses fameuses explications du pourquoi historiquement ça ne se faisait pas (pour la porter et être capable de l'utiliser. Pour le transport, oui, tu l'as dit) ! :)
Par contre, si la question est de pouvoir la dégainer facilement, la protéger (des chocs, des intempéries, de l'humidité, et j'en passe) et éviter de se blesser avec en la transportant également... et bien ça signifie que pour des fictions, on peut rendre l'option d'une épée ou arme similaire dans le dos vraisemblable, si les conditions de l'arme permettent de passer ces problèmes ! (une arme magique qui lévite dans le dos, d'un matériau qui ne peut pas s'émousser, etc)
Ça donne des pistes sur quoi réfléchir si on veut en effet mettre ça en place, et donner un côté plus réaliste/vraisemblable à des archétypes comme Clad/Cloud de FF7, Auron de FF10, et j'en passe :D
Mais à ce moment-là, clairement, on sort complètement des réalités historiques
La question de la posture/d'être plus vulnérable qu'en dégainant son arme devant soi, je ne sais pas à quel point c'est un problème majeur ou non ? J'avoue que j'ai pas d'idée précise en fiction pour éviter, à part faire gaffe/rester en distance/le faire assez vite ? :x
Mais s'il y a des cas historiques de shinobis/kunoichis avec des armes plus courtes dans le dos, je suppose que ça pouvait malgré tout se tenter ? Ce serait la mort assurée, ces cas-là n'aurait pas vraiment eu lieu ?
Ah bah c'est comme tout, dans le cadre d'univers magiques évidemment, tout peut fonctionner !
Pour les ninjas de manière générale, c'est un peu un cliché aussi, c'est l'image qu'on en a surtout qui a joué :D
Excellente vidéo, la vraie question n’est pas la manière de la dégainer, qui peut être résolue selon les cas, mais plutôt pour la remettre dans le fourreau une fois le combat fini 😂
je viens de découvrir ta chaine, j'adore, continue
Je pense qu'un facteur massif est que beaucoup pensent qu'une épée à 2 mains est trop massive pour être portée à la ceinture du coup mettre dans le dos est une alternative qui semble à priori logique (alors que ça reste jouable à moins de monter directement au zweihander qui généralement était transporté par un chariot ou, encore mieux, par un écuyer). Cela revient aussi au mythe que les épées sont hyper lourdes et porter une charge dans son dos est l'un des moyens les plus efficaces de le faire au lieu de 15-20 kg de métal qui pendent à la ceinture.
Pour les jeux vidéos maintenant, avoir la caméra derrière son personnage permet de toujours voir l'épée quand elle n'est pas utilisée, c'est pour ça par exemple que Geralt de Riv a ses 2 épées dans le dos alors que dans le bouquin il porte les 2 à sa ceinture. Pour rester dans ce domaine, je vais aussi "blâmer" la série Devil May Cry où Dante, le personnage principale, porte une très grosse épée démoniaque dans le dos, sans fourreau (ce qui est sans importance car son épée est quasi indestructible). Ca a probablement influencé beaucoup en se disant que si ça a l'air cool pour Dante, pourquoi ne pas copier cela.
Bref, quelques hypothèses...
Je valide complètement l'explication des ninjas. Quand j'étais minot dans les années 80, on ne voyait encore que des épées portées au côté dans les fictions occidentales. C'est là qu'est arrivée la grande mode des ninjas. Tous les garçons de mon âge étaient fascinés par les (films nuls de) ninjas. Les ninjatos portés dans le dos m'avaient fait une très très forte impression en rompant justement avec un usage qui me semblait immuable. Ils m'obsédaient : c'étaient l'arme du guerrier anticonformiste, agile et insaisissable par excellence, capable d'escalader, sauter, courir avec son arme, sans avoir un fourreau encombrant qui vous bat les jambes. Je trouvais ça tellement plus badass que les lourds chevaliers ou samouraïs. Je passais des heures à regarder les revues spécialisées de l'époque qui vendaient des "armes de ninja".( Pour qui a eu ces misérables shuriken dans les mains, vous savez bien qu'ils s'emoussaient et se tordaient au premier jet). Bref. Je faisais des missions d'infiltration autour de la maison de mes grands-parents avec mon épée en bois dans le dos. Puis j'ai entrepris de m'en fabriquer une avec une barre de métal récupérée. Et j'avais longuement étudié cette histoire de rapport longueur de lame/longueur de bras pour que ça sorte bien du fourreau.
Lorsque les épées dans le dos ont commencé à se répandre dans les jeux vidéo et au cinéma (Blade, par exemple), j'ai trouvé ça très cool, tout en sachant que c'était pure fiction, car pas pratique du tout, voire souvent impossible sans les artifices du cinema.
Héhé oui, je comprends ça, j'ai moi-même beaucoup été influencé par l'image des ninjas dans la culture populaire ^^
En ce qui me concerne, pour la mode de l'épée dans le dos, je l'ai vue d'abord dans les livres de la saga "Le Sorceleur" dont la parution a commencé en 1986. Cette saga a servi de base pour le jeu vidéo The Witcher, et notamment le très populaire The Witcher 3. Géralt de Riv avait la particularité en tant que sorceleur, d'avoir l'épée dans le dos comme un carquois. Et donc le roman ainsi que le jeu vidéo ont inspiré la création de la série Netflix qui sort directement de cet univers.
Il est possible que cela soit venu d'ailleurs mais pour moi, la mode de l'épée dans le dos est venue du personnage de Géralt de Riv créé par l'auteur littéraire : Andrzej Sapkowski
Encore une superbe vidéo, merci.
Et qu'est-ce que je kiffe la musique de la chaîne, ça je l'ai jamais dit 😅
Salut, ton explication sur les sabres courts est assez bonne et rejoint certainement aussi le fait que les épées soient passées de droite à gauche, car tu auras le même problème de longueur de bras pour sortir une épée longue à droite... Perso, cette manie d'épée dans le dos "pourrait" venir de la BD Thorgal que ça ne m'étonnerait pas, car les 1er tomes dates de la fin des années 70, et que cette mode est apparue au cinoche bien des décennies plus tard...
L intro sur la vidéo sur les épées ds le dos tournée avec.. ben des épées ds le dos, je sais pas si c'était voulu mais monstrueusement génial!!
Il y a du génie ds cet homme là!!
Héhé, oui, après dans la réserve il y a beaucoup d'épées sur les murs donc c'est vite facile :p
Un régale cette vidéo, on arrive pour se moquer des John Geralt et on ressort avec pleins d'infos passionnantes sur le port et transport de l'épée!
Théorie non-sourcée-tkt-frère pour la prépondérance des épées dans le dos: Peut être que l'avènement depuis une quinzaine d'année des TPS, les jeux en vue "de dos", a favorisé cette tendance qui met beaucoup mieux les armes du personnage en valeur?
D'autant que vu la tendance à surdimensionner les armes, les porter a la ceinture aurait tendance a racler un peu le sol :-)
C'est plus ancien que ça, plutôt les années 70_80 ^^
En revanche les jeux vidéos ont bien contribué (et encore aujourd'hui !) à populariser cette image !
Etant vieux, j'ai été bercé pendant mon adolescence par les films de ninja et autres films de muscles pas très subtiles des années 80~90, et je confirme que l'image du ninja accroupi, attendant le passage de sa proie, la main posée sur le pommeau de son sabre dans le dos, est une image très forte...
Je pensais même que c'était le standard du ninja, le samurai ayant lui ses 2 sabres bloqués dans la "ceinture" de son kimono (tranchant vers le haut si je ne m'abuse, puisque même lorsqu'ils dégainent, ils peuvent asséner un coup tranchant à l'adversaire...)
Oui, après c'est probablement pas la seule raison, le tranchant vers le haut, parce que c'est possible avec à peu près toutes les épées en fait :p
3:16 j'imagine les chevaliers qui degainent de la même manière... ils sont mal barrés 😅😂
Très chouette vidéo !
Ah bah clairement, ce ne serait pas très efficace XD
Merci pour le commentaire sympa !
Waouh !
Franchement j' ai grave aimé ta vidéo !
Cool, merci
Merci, ça fait plaisir à lire ^^
Même dans de vieux jeux comme Settlers the heritage of Kings, on trouve le héro Eric portant deux épées dans le dos
Oui, le jeu vidéo a généralisé la chose, mais il n'en est pas à l'origine !
merci pour cette vidéo qui remet l'église au milieu de village, à noter que le port à gauche, tranchant vers le haut (en particulier du Katana) permet aussi de trancher lors du dégainage dans le même mouvement (iaido japonais) rapidement et sans abimer le fourreau...
C'est possible aussi à droite sur les techniques dites de "dégainé-fouetté" des épées :)
Dans la série La Roue du temps, Rand porte son épée dans le dos dans un fourreau.
Il ne sort pas directement mais il fait pivoter ce fourreau et en extrait la lame en même temps.
J'ai trouvé le geste très élégant mais pas sûr que cela soit vraiment réaliste non plus.
Tout à fait ! je me suis fait la même réflexion, et c'est un truc japonais en fait. Rare, mais qui existe bel et bien dans la tradition !
Ton "rien à dire" est sacrément intéressant!
Bravo.
Merci ! On essaie un peu de dire des trucs pour ne pas juste critiquer mais donner des points de compréhension ^^
mais si pendant que tu tire l'épée en haut a droite (main droite,vers l'avant) , tu tire le fourreau avec l'autre main en bas a gauche (donc main gauche vers l'avant) ca marche pas ?
Non, ou alors le fourreau n'est pas vraiment fixé et ne sert à rien ^^
@ ah d'accord
merci pour ta réponse ^^
Tout ça nous rappelle à quel point la fantasy (voir le "médiéval" qui se voudrait histo) manque de consistance.
Dans un film ou une série on a juste "pas la place" (ou on ne fait pas l'effort) d'avoir un écuyer. Les perso ont même pas de casque...
Les personnages évoluent dans des sociétés creuses et doivent donc tout porter sur eux, même quand ça n'a pas de sens. Et ils marchent seul. Ils n'ont également qu'un seul cheval, etc
(et jamais Ô grand jamais ils ne changeraient de cheval pour un autre à un auberge relai)
Voilà, c'est COMME A LE MOYEN AGE touça touça :D
Comme toujours merci de remettre les points sur les I, mais il reste une question que cela soulève : comment on transporte une grande épée (type spadone) quand on est à pied ? Des traces historiques de fourreau / housse à porter en bandoulière ?
Oui ! on a des traces de housse, de mémoire !
C'est quel film à 5:26 ?
Moi il y a un cliché que je ne pige pas: c'est les guerriers qui pour des capes au combat. À quoi ça sert de faire ça?
Mais ça aussi ça ferait une bonne vidéo ! je vais me le noter :D
Vidéo rapide mais efficace, merci beaucoup du beau boulot !
Juste petite précision, l'image à 4:45 vient de Tears of the Kingdom sorti cette année et non Breath of the Wild
En effet ^^
je pensais pas être autant intéresser par une vidéo recommander par youtube, qui parle d'épée et en plus sur une question ou j'avais globalement la réponse avant de la lancer
Jai une question, on ma souvent dit qu une hache ou une epee a deux main en guerre ne valais rien comparer a une masse a deux main car elle fracassait la plaque et les bouclier voir les assommais a travers , la ou les deux autre ne fesait pas grand chose pour un poid casi identique. si c est exacte, il vallait mieux avoir ca presque a une main pour le poid, une arbalete sur le cheval et une dague en poche pour le combat rapprocher?
Je ne sais pas qui a souvent dit ça, mais si ça avait été le cas la quasi totalité des armes historiques seraient des masses, et ce n'est absolument pas le cas !
Au contraire même, on commence à avoir moins de masses au moment où on a des armures de plaques. Parce que ce sont des armes efficaces, mais absolument pas polyvalentes, c'est très difficile à mettre en place dans certains contextes, et si on se loupe on est mort. La réalité est bien plus compliquée que ce genre de théorie !
De mémoire première épée vue portée dans le dos dans un documentaire de ARTE par un Wisigoth qui fuyait les Huns
Ah... enfin une chaine où l'on nous fait pas prendre des vessies pour des lanternes... Bravo. Les combats à l'épée des films et la vérité historique ne sont pas souvent ensemble... ⚔⚔⚔
On essaie on essaie :D
Merci ^^
J'avais une explication que je trouve plutôt satisfaisante pour l'épée dans le dos du sorceleur, du moins quand on parle de l'épée en argent :
Geralt ne la garde pas dans le dos en permanence. Quand il la sort, c'est qu'il s'apprête à affronter un monstre.
Pourquoi ne pas la garder à la main ? Question pratique pour avoir ses deux mains libres pour diverses raisons.
Quand face à un monstre, la parade n'est pas du tout l'option privilégiée pour se protéger : Les attaques des monstres sont soit trop violente ou capables de lui arracher l'épée des mains.
L'esquive est donc la seule option face à eux.
Dans le livre je crois qu'il ne la garde effectivement jamais sur lui, mais dans un fourreau à sa selle, une épée d'arçon ^^
Stylé le message de mythes populaires qui réécrivent l'histoire
juste avant de parler des ninjas comme réalité historique,
alors qu'ils n'ont jamais existé et sont le meilleur exemple de redcon du folklore japonais.
Ils n'ont jamais existé c'est quand même très discutable
@@le_maiar_dechu. eh non c'est comme ça, les ninjas ça n'existe pas.
Pour la sortie de l'épée côte droit, est ce que sa ne serais pas a cause du bouclier que sa a été arrête? Vu que le bras a l'aire d'êtres beaucoup plus exposé quand il dégène a droite qua gauche .
Et non ! le grand bouclier a perduré des siècles après le changement de droite à gauche ^^''
Je ne penses pas être le premier à faire cette réflexion. Mais pour mon humble avis, la référence populaire qui a lancée toute cette mode de l'épée dans le dos serait Zelda Ocarina of Time. Avec cette permanence de Link portant son épée dans le dos quelque soit l'avancée du jeu. D'ailleurs une petite animation spécifique au fait de rengainer est présente : Link (droitier), pousse par le bas son fourreau avec son bras gauche (et aussi le bouclier qu'il porte sur le dos donc sacrée musculature pour ce bras 🦾😁), pour faire remonter l'entrée au niveau du dessus de son épaule droite et ainsi rengainer la lame. Cela est même très amusant, avec le recul quand on voit cette animation avec "L'épée des Titans" qui doit faire la taille du personnage à quelques centimètres prêts.
Peut-être est-ce d'ailleurs cette animation qui a inscrit dans la conscience populaire qu'il est facile de dégainer/rengainer une lame portée sur le dos ?
Merci pour tes vidéos, c'est toujours super de découvrir tous ces détails historiques 🤩
C'est bien plus vieux que les jeux vidéos figuratifs, donc pour le coup je ne pense pas !
Très bonne vidéo ! Et qu’en est-il d’un carquois d’archer ? Était-il porté dans le dos comme on le voit souvent dans les films ou bien à la ceinture ?
Je ferais une vidéo là dessus, probablement sur le même format !
Mais pour spoiler un peu : le plus souvent à la ceinture... mais pour le coup on a des traces de port dans le dos, même si c'est plus rare !
@ Merci pour ta réponse 😉
Bonjour,
avant les jeux videos, ce type de port est déjà assez courant dans les illustrations fantasy pour les romans ou le jeu de rôle notamment. C'est purement esthétique, pour représenter le personnage, souvent à pied, transportant un espadon par exemple.
personnellement, j'arrive à le porter à la ceinture car le tranchant est suffisamment court, mais il faut maintenir la fusée, ou le fourreau en bandoulière. sans parler de la "traditionnelle" cotte de mailles pouvant peser 15-20 kg à elle seule.
Tout à fait, pour la fantasy. Après la cotte de mailles de 20kg faut vraiment avoir la complète bras + jambes + haubert à camail intégré !
Dans les jeux vidéos c'est plutôt une question de perception du personnage par le joueur. Car oui si tu commences à mettre l'épée sur le coté, le marteau ou que sais je d'autre, ton avatar ne vas pas être bien visible car la matière va forcément rentrer en conflit avec la silhouette de ton personnage dès qu'il va commencer à être en mouvement. Donc forcement mettre ça sur le dos c'est plus pratique, ça rajoute une couche supplémentaire facilement dissociable et qui laisse le joueur mieux apprécier l'avatar qu'il contrôle. Mais il est clair que ce phénomène entraine forcément de mauvaises habitudes et les gens ont tendance à prendre la fiction pour une réalité, quitte à se mettre eux même en danger. La même chose pour les armes à feu. Une arme mise derrière le dos ou dans le pantalon c'est vraiment pas conseillé, il suffit d'avoir oublié de la mettre en sureté et de faire un faux mouvement pour que le coup parte.
Je me demande s'il n'y a pas plusieurs facteurs qui font que ça a autant pris. Il y a déjà le coté "cool", un manche d'arme qui dépasse du dos, ça rehausse la silhouette, ça rend plus impressionnant. Ensuite, ça peut évoquer quelqu'un de dynamique, qui porte tout son barda dans le dos pour mieux crapahuter.
Et peut-être que ça a été inspiré par le port du fusil, qu'on passe dans le dos grâce à la sangle. Ça pourrait même être un écho de l'image martiale des soldats dans les films de guerre.
Enfin, pour les jeux vidéos, avec la vue 3e personne, ça permet de voir tout de suite quelle arme est équipée par le personnage.
Très intéressant et bien expliqué comme d'hab !
Merci, ça fait plaisir ^^
Pour la question des armes dans le dos, ce sont surtout les jeux videos qui ont popularisé cela, et pour une raison de visibilité: le but étant que le joueur voit du premier coup d'oeil de quelle arme était équipée son personnage.
Oui et non, cela a existé et ça a été popularisé bien avant les jeux vidéos figuratifs ! le jeu n'a fait qu'en reprendre les codes :)
0:10 L'épée dans dos donne l'air badass mais moins que le noeud pap' à petit pois 😇
Je sais pas si cela c'est fait avant mais le film de 2004 "Le roi Arthur" qui est la première fois ou j'ai vus des épée dans le dos (2 épées courte ou 1 cimeterre)
Alors on a des exemples avant mais effectivement Lancelot avec ses deux glaives dans le dos c est assez emblématique du film ^^'
Ah ! merci ! Pour avoir dénoncé (gentiment) cette ânerie. L'effet "APPLE" : visuellement ça en jette et c'est le principal.
Aha, c'est un grand classique oui, cela dit Apple est un modèle de développement par stratégie commerciale d'écrêmage. Personnellement çaz ne m'a jamais touché...
ça a du sens l'épée dans le dos pour les Cultures Pop, les jeux d'aventures et autres, et un sens très logique !
C'est comme tu le signale, pour le transport ! Mais dans un jeux, tu ne vas pas inclure la subtilité entre Transport et Port d'épée !
Et dans un Jeu (série ou anime), tu priorises le transport vu que ton personnage part en quête. C'est quand même ultra pratique dans le dos qd tu dois escalader un obstacle ou une montagne ^^.
En fait ce qui est dommage, c'est quand même que sur beaucoup d'épées, le transport se fait aussi au coté. Bon après honnêtement, les épées dans le dos c'est un cliché auquel je me suis fait et que je trouve classe moi-même, alors bon...
Mais je suis d'accord avec toi sur le côté transport dans le voyage, ça a complètement du sens dans les jeux oui !
Pour l'épée sur la gauche il y a le fait que durant le Moyen Age la circulation se faisait sur la gauche et si les épées se restaient à droite, elles pouvaient se touchées en croisant une personne ce qui pouvait signifier une provocation en duel. Sinon cool comme vidéo.
salut je viens de découvrir ta chaine et elle est génial et j'ai une petite question à te poser, sait-tu pourquoi le sabre à remplacer l'épée en Europe? ça fait des années que je me pose la question mais j'ai jamais trouvé de réponse. bonne continuation 🙃
Merci beaucoup pour ta vidéo !! Ça va m'aider dans la création de mon univers 😁😁
Avec plaisir, merci pour le commentaire !
Ceci étant dit, si on dégaine avec le bras opposé, comme on le ferait avec un fourreau à la hanche on peut dégainer relativement facilement des épée à une main de taille normal, sans modification du fourreau. Ca change rien au autre problèmes et dès qu'on a une épée à deux main ça devient galère voir impossible, mais je tenais à le dire^^.
Si jamais pour référence:
th-cam.com/video/_NzxETuWeQE/w-d-xo.html&ab_channel=NateV
essaie tu verras ça se fait bien, et j'avoue que le cool factor de se prendre pour link ou geralt fait un peu kiffé^^.
Cela ne fonctionne que si le fourreau n'est fixé qu'à l'épaule et peut basculer, sinon... même problème ! Et encore, c'est vraiment le truc le moins pratique de la Terre, ça ne fonctionne pas à tous les coups ^^'
@ Tant qu'on laisse suffisament de jeu sur la ceinture pour qu'elle puisse glisser, ce qui est pas si déconnant pour un truc poser dur l'épaule globalement on peut faire basculer le fourreau avec deux point d'attache, mais oui j'ai jamais dit que c'était la panacé...^^ Sans compter que ça fait glisser une lame tranchante à quelque cm de son cou :p c'est pas la plus agréable des sensation, perso je le ferai jamais avec une lame tranchante. Et c'est infernal pour replacer l'épée derrière^^.
Bonsoir @, quelle est la ref du film incluant les ninjas s'il te plaît ? 😊
@@nono547En effet, faire glisser une lame tranchante à quelques cm de son cou dans une situation de combat et donc de stress, je ne serai pas serein !
D'autant plus si l'environnement est un peu "bordélique" avec des gens qui se battent autant de toi et où tu peux potentiellement te faire bousculer à ce moment précis...
C'est comme les arcs avec la corde toujours fixé dessus ou les arbalètes prête à décocher un carreau pendant le transport.
Ah ça... clairement il y aurait à en dire !
2:30 non mais vraiment ce plan de caméra pour finir sur le sourire en coin j'en peux plus, ce gars me termine
J'ai quand même l'impression que le jeu vidéo a bien aidé à répandre cela car c'est pratique pour voir son équipement. Et le "ninja" de Shadow Dancer ^^
Oui et non, cela existait déjà bien avant que le jeu vidéo ne soit aussi figuratif :)
Pour le coup il y à que la série witcher qui à réussi à représenter cela de façon "réaliste" je trouve.
Il transporte ses 2 épées dans une sorte de "saccoche".
Il tire d'abord cette "saccoche" et ensuite il sort sont épée de celle-ci.
Tout à fait ! c'est un des rares trucs qu'on peut saluer dans la série d'ailleurs !
@ malheureusement 🥲
dans le cas du jeu vidéo, une amie qui travaille dans ce milieu m'a dit que c'est pratique question gameplay : si ton personnage joué à la 3e personne a son épée dans le dos, tu es assuré que le joueur voit en permanence quelle arme il a équipée, sans avoir à regarder un menu qui, en plus, briserait l'immersion ^^
C'est une excuse un peu facile ça, certains jeux ne se servent pas de ça et ça fonctionne quand même ^^'
@ ah nan mais je suis d'accord que même d'un point de vue purement esthétique, une épée dans le dos c'est archi-laid. Mais il faut reconnaître que dans les jeux où il est important de savoir quelle arme est utilisée, ça fait très bien le taff. Je serai réellement intéressé de connaître une autre méthode qui marche aussi bien et qui implique pas de péter tout le swag de ton personnage en lui collant une épée dans le dos (ce qui implique, outre le fait de voir la grosse poignée de ton épée au premier plan de chaque cinématique, d'avoir un dégainement magique, avec l'épée qui passe à travers le fourreau (coucou The Witcher)).
Je ne sais pas combien de vidéos parle des épées dans le dos...
Au moins 8000 !
Je ne sais pas d'où vient cette mode des épées dans le dos, mais ça vient peut être du JV tout simplement. Parce qu'en mettant l'arme dans le dos, le joueur sait exactement quelle arme il est équipé, et comme il n'y a pas de logique de physionomie dans le jeu, il n'y a pas de contrainte à la mettre dans le dos.
Je rajouterais même que ça simplifie beaucoup les choses. Epée a une main, a deux mains, hache, hallebarde, massue, arc etc, si tout est rangé dans le dos, y a pas à faire d'animation spécifique pour chaque arme en fonction de là où elle devrait se ranger.
Et non, c'est plus ancien que ça ! Le jeu vidéo n'a fait que reprendre le motif ^^
Alors je peux témoigner en grand cinéphile que les épées dans le dos ça commence avec des personnages de type barbare dès les 50's. Cela est d'ailleurs repris dans Conan le barbare (1985) et cela a depuis bien fleuri dans les années 90 (First Knight avec Richard Gere, Prince Valiant, a la poursuite du diament vert avec la machette dans le dos....)
Je pense aussi oui, que c'est un mélange de tropes européens et asiatiques qui se sont rejoins en cours de mondialisation !
Tip top interessant, merci pour ce sourire du lord pendant le degainage! Ahah
Il faut savoir prendre son plaisir ^^
Moi ce qui m'avait donné cette idée reçu plus jeune, c'était le jeu Zelda Ocarina of Time, Link, le héro rangeais le bouclier et son épée dans son dos.
Ah oui, effectivement les zelda ont beaucoup exploité ça !
Pour ma part je vois peut-être une solution pour "simplifier" le dégainage :
Le fait d'avoir une sorte de bandoulière à laquelle on accroche le fourreau. Lorsque l'on a besoin de l'épée on décroche le fourreau pour ensuite dégainer devant soit.
Cela permet de porter des épée plus lourdes et plus longues et gêne moins les déplacements notamment lorsqu'il faut courir.
En fait, cela ne gêne pas les déplacements quand on doit courir, c'est une idée reçue ^^
On s'y habitue très vite en réalité, au côté. De même on peut porter des épées très longues sans soucis, avec exception notable des plus massives, mais même dans le dos elles ne se porteraient pas.
C'est toujours le truc, il y a plein de solutions, mais si elles n'ont jamais été mises en place historiquement, c'est souvent parce qu'elles ne sont pas efficaces !
Bonne vidéo super complète en fait 😮
Bien remis des atrocités entendues pendant le live d’hier ? 😂
Il y a aussi les semi fourreaux qui permettent de dégainer dans le dos, ou le fourreau à l'horizontale au niveau des reins, comme les ninjas qui permettent une sortie sur le côté
Les techniques de combat ninja, il y a à boire et à manger... Et souvent c'est de la fiction.
Complètement :D
Petit point d'ailleurs, vu qu'on a vu une image de Zelda : dans le dernier jeu smash bros, link a son épée dans le dos, mais pour dégainer, il la prend d'une main et tire en même temps le fourreau vers le bas avec l'autre main. Un détail à peine visible mais très appréciable et réaliste.
Dans l'absolu, ça ne fonctionne pas, ou alors il faudrait que le fourreau ne soit pas fonctionnel, donc inutile !