Inscrit sur Elephorm (une inscription et accès à toutes les formations de Blender à Maya en passant par After Effect ou Final Cut par exemple), et nouvel étudiant de DigitalPaintingSchool. Je précise au Québec, il y a aussi le Cegep de Limoilou qui un programme spécifique animation et un programme court à l'Université Laval (à distance celui-ci). PS : oublié de préciser, pour les débutants comme moi, Khan Academy offre un petit cours sympa "Pixar in a box"
moi je suis chez studi en bachelor animation 2d/3d vfx et je déconseille. Les cours ne sont pas adaptés pour apprendre la 2d (quasiment aucun contenu). Pour les vfx sur logiciels y a des lives intéressants, pour la 3d aussi mais ça n'est pas au niveau des écoles en présentiel qui sont renommées. Du coup en sortie de diplôme c'est très dur de faire face à la concurrence des animateurs sortis tout droit des Gobelins ou autre. Déjà qu'eux ont du mal à trouver du taf car y a une grosse crise en ce moment...
Dans les bonnes écokes en ligne, il y a anime school. Mais c'est cher et en anglais! Il y a aussi des écoles au Québec qui n'ont pas de limites d'âge, mais il faudra aller étudier au Québec : UQAT, NAD et les différents CÉGEP! ;-)
@@MadameSoizic Simple curiosité! Je suis enseignant en animation 3D au Québec. Est-ce qu'une collaboration pourrait vous intéresser? Pour faire une vidéo avec un supplément d'information, par exemple!
Malheureusement pour moi, ces vidéos arrivent tard dans ma vie. J'ai laissé tombé mes vieux rêves et je me suis écrasé plusieurs fois sur la vérité du niveau et l'esprit coriace qu'il faut avoir. J'ai fait des cours par le CNED avec paris panthéon-sorbonne, juste pour de l'art plastique. Les écoles étaient hors budget et le cned est un compromis correct si on a déjà un travail. Mais je n'étais bon que sur les matières universitaires et les savoirs généraux. Je le conseille à ceux qui ont un bagage universitaire ou savent faire avec ce modèle d'études. 20% de cours 80% de recherche personnelle, surtout pour l'aspect pratique. Malheureusement, la troisième année se faisait avec un stage que je ne pouvais pas avoir en étant surveillant. D'ailleurs c'est un bon plan d'être surveillant pour faire des études via le CNED. Emploi du temps aménagé avec moins d'heures à faire qu'un non étudiant. J'étais encore éligible aux bourses et cela permet d'avoir un diplôme reconnu. Par contre il manquera la technique et la pratique. J'ai pu validé mon année sur les épreuves à paris, mais j'ai un bac+2 qui ne sert à rien sans cette troisième année. Au moins, ça peut fournir des éléments de crédibilité si vous voulez travailler avec le monde public, mais il faut la technique et le book. Sauf que ça l'université ne le donne pas vraiment, vous pensez l'art, vous en faites, mais les étudiants des écoles sont des bourreaux de travail à côté des quelques rendus que j'ai dû faire. C'est toujours une option pour ceux qui aiment l'art, mais son plus dans le management et la direction artistique, que la technique pure. Après il y a aussi des artistes avec leurs bagages qui peuvent y réussir. Le CNED avec formation diplômante reconnue, je crois qu'on peut y avoir accès à tout âge.
Merci pour ce retour d'expérience un peu triste mais réaliste! Je suis navrée de lire qu'il s'agit d'un rêve mis de côté pour vous mais il est en effet bon de rappeler que c'est la dure réalité de beaucoup d'aspirants artistes. Les études artistiques universitaires sont en effet bien différentes des études en Écoles d'Art, et celles-ci sont en effet aussi endurantes que compétitives; de moins en moins à la portée de tous, et certainement pas aussi magiques que les publicités des écoles ne le laissent croire. J'espère tout de même que vous continuez de pratiquer au moins pour votre plaisir 🙂
@MadameSoizic Difficile, je suis parti sur l'écriture, plus que le dessin. Je ne lâche pas totalement, mais mon envie de faire de la BD ou de l'animation se heurte à la contrainte d'une technique qui m'est maintenant inaccessible. Après j'ai une connaissance qui a fait Bellecour, mais même en étant pro, il vit du monde commercial et industriel. C'est un très bon technicien, mais la vie de pro ce n'est pas toujours les films qui ramènent le pain à la maison. Je ne dis pas ça pour peiner les jeunes et moins jeunes qui veulent s'y lancer. Après tout, comme un ingénieur qui pensait concevoir des automobiles, se retrouve à modéliser des écrous normés, la réalité c'est apprécier aussi créer des choses dont la grandeur artistique est assez humble. On se heurte aux attentes élevées, car justement c'est professionnel.
@@julienseyve4197 Très très vrai! C'est probablement difficile à mesurer quand on commence, plein d'espoir et d'entrain, et il n'est en effet pas question de décourager qui que ce soit, mais il est important de d'entendre (ou de lire) ce genre de témoignages pour ne pas se fourvoyer dans une vision trop idéalisée du milieu artistique.
Donc, est-ce qu' au delà de 50 ans c'est mort pour la 3D ? Pas d'emoji, cependant quelques indices tout de même :p : Caillou, genou, chou, pou, joujou, bijou, …
Oh mon dieu cette vidéo tombe tellement au bon moment ! Pile quand je me pose tout plein de question 😭🤩
☺️
Merci 🦉
Ca faisait longtemps, merci de toujours faire des vidéos !!!
Ouiiiiii! Je suis toujours là! 😁
super vidéo en tout cas !! hyper interessant pour ceux hésitant à se lancer dans ce domaine !
Merci Romain! ☺️
j'adore vos videos et elles me conseils beaucoup
Merci beaucoup! ☺️
Inscrit sur Elephorm (une inscription et accès à toutes les formations de Blender à Maya en passant par After Effect ou Final Cut par exemple), et nouvel étudiant de DigitalPaintingSchool.
Je précise au Québec, il y a aussi le Cegep de Limoilou qui un programme spécifique animation et un programme court à l'Université Laval (à distance celui-ci).
PS : oublié de préciser, pour les débutants comme moi, Khan Academy offre un petit cours sympa "Pixar in a box"
Merci pour ces infos!
Tiens nous au courant de comment ça s'passe pour toi! 😉
moi je suis chez studi en bachelor animation 2d/3d vfx et je déconseille. Les cours ne sont pas adaptés pour apprendre la 2d (quasiment aucun contenu). Pour les vfx sur logiciels y a des lives intéressants, pour la 3d aussi mais ça n'est pas au niveau des écoles en présentiel qui sont renommées. Du coup en sortie de diplôme c'est très dur de faire face à la concurrence des animateurs sortis tout droit des Gobelins ou autre. Déjà qu'eux ont du mal à trouver du taf car y a une grosse crise en ce moment...
Je suis navrée que tu te retrouves insatisfaite mais je te remercie beaucoup pour ce retour d'expérience qui pourra en aider d'autres! 🙏
incroyable grâce à ça hayao miyazaki m’a contacté !!
😆 J'en attends pas moins!
Dans les bonnes écokes en ligne, il y a anime school. Mais c'est cher et en anglais! Il y a aussi des écoles au Québec qui n'ont pas de limites d'âge, mais il faudra aller étudier au Québec : UQAT, NAD et les différents CÉGEP! ;-)
Merci pour ces infos en plus! 😀
@@MadameSoizic Simple curiosité! Je suis enseignant en animation 3D au Québec. Est-ce qu'une collaboration pourrait vous intéresser? Pour faire une vidéo avec un supplément d'information, par exemple!
Si vous comprenez l'anglais il y a la plateform de proko et sinon new master academy qui est assez reconnu.
Merci pour le conseil! 😊
Malheureusement pour moi, ces vidéos arrivent tard dans ma vie.
J'ai laissé tombé mes vieux rêves et je me suis écrasé plusieurs fois sur la vérité du niveau et l'esprit coriace qu'il faut avoir.
J'ai fait des cours par le CNED avec paris panthéon-sorbonne, juste pour de l'art plastique. Les écoles étaient hors budget et le cned est un compromis correct si on a déjà un travail.
Mais je n'étais bon que sur les matières universitaires et les savoirs généraux. Je le conseille à ceux qui ont un bagage universitaire ou savent faire avec ce modèle d'études.
20% de cours 80% de recherche personnelle, surtout pour l'aspect pratique.
Malheureusement, la troisième année se faisait avec un stage que je ne pouvais pas avoir en étant surveillant. D'ailleurs c'est un bon plan d'être surveillant pour faire des études via le CNED. Emploi du temps aménagé avec moins d'heures à faire qu'un non étudiant. J'étais encore éligible aux bourses et cela permet d'avoir un diplôme reconnu.
Par contre il manquera la technique et la pratique.
J'ai pu validé mon année sur les épreuves à paris, mais j'ai un bac+2 qui ne sert à rien sans cette troisième année.
Au moins, ça peut fournir des éléments de crédibilité si vous voulez travailler avec le monde public, mais il faut la technique et le book. Sauf que ça l'université ne le donne pas vraiment, vous pensez l'art, vous en faites, mais les étudiants des écoles sont des bourreaux de travail à côté des quelques rendus que j'ai dû faire.
C'est toujours une option pour ceux qui aiment l'art, mais son plus dans le management et la direction artistique, que la technique pure.
Après il y a aussi des artistes avec leurs bagages qui peuvent y réussir. Le CNED avec formation diplômante reconnue, je crois qu'on peut y avoir accès à tout âge.
Merci pour ce retour d'expérience un peu triste mais réaliste!
Je suis navrée de lire qu'il s'agit d'un rêve mis de côté pour vous mais il est en effet bon de rappeler que c'est la dure réalité de beaucoup d'aspirants artistes.
Les études artistiques universitaires sont en effet bien différentes des études en Écoles d'Art, et celles-ci sont en effet aussi endurantes que compétitives; de moins en moins à la portée de tous, et certainement pas aussi magiques que les publicités des écoles ne le laissent croire.
J'espère tout de même que vous continuez de pratiquer au moins pour votre plaisir 🙂
@MadameSoizic Difficile, je suis parti sur l'écriture, plus que le dessin.
Je ne lâche pas totalement, mais mon envie de faire de la BD ou de l'animation se heurte à la contrainte d'une technique qui m'est maintenant inaccessible.
Après j'ai une connaissance qui a fait Bellecour, mais même en étant pro, il vit du monde commercial et industriel.
C'est un très bon technicien, mais la vie de pro ce n'est pas toujours les films qui ramènent le pain à la maison.
Je ne dis pas ça pour peiner les jeunes et moins jeunes qui veulent s'y lancer. Après tout, comme un ingénieur qui pensait concevoir des automobiles, se retrouve à modéliser des écrous normés, la réalité c'est apprécier aussi créer des choses dont la grandeur artistique est assez humble.
On se heurte aux attentes élevées, car justement c'est professionnel.
@@julienseyve4197 Très très vrai! C'est probablement difficile à mesurer quand on commence, plein d'espoir et d'entrain, et il n'est en effet pas question de décourager qui que ce soit, mais il est important de d'entendre (ou de lire) ce genre de témoignages pour ne pas se fourvoyer dans une vision trop idéalisée du milieu artistique.
🦉
Donc, est-ce qu' au delà de 50 ans c'est mort pour la 3D ?
Pas d'emoji, cependant quelques indices tout de même :p : Caillou, genou, chou, pou, joujou, bijou, …
C'est pas trop tard pour les cours en ligne!
Et dans le travail, peu importe l'âge tant que le niveau est bon! 😉
Merci 🦉
🦉
🦉
🦉