Bien la vidéo, après sur les raisons des sondages vous auriez pu citer 2 facteurs important qui amène à l'utilisation massive de ce procédé: - l'évolution du champ journalistique. Là on peut s'appuyer principalement sur toute la thèse de Chomsky (fabrique du consentiement) et le fait que les journaux en se tournant vers une notion de rentatbilité se mettent à avoir des contraintes. La contraintes principale c'est celle des coûts (forcément), pour minimiser les coûts on minimise les enquêtes de terrains qui sont très longue et cher, on monopolise un journaliste durant longtemps pour un résultat sympa mais qu'on pourrait avoir moins cher... Comment moins cher ? En utilisant ce que l'on appelle en économie de la flexibilité externe. C'est à dire en utilisant une autre entreprise de service pour remplir certain rôle, cela à l'avantage d'être facturé quand on le désir et non structurellement. Les sondages jouent très bien ce rôle, un sondage, un expert qu'on invite et hop 5/10 min de temps d'antenne occupé pour le prix d'un sondage uniquement et non des journalistes avec une enquête. Ce facteur est très important, dommage qu'il n'apparaisse pas dans votre vidéo (ce n'est pas une critique mais j'essaye d'utiliser ma formation pour vous aider) - le deuxième point c'est l'évolution des partis politiques. Depuis une vingtaine d'année un phénomène est marquant dans les partis politiques: la culture hors sol. Les partis politiques se détachent de plus en plus de leurs bases et connaissent presque tous (même le PC) une élite composé essentiellement de cadre qui ne vont plus voir les militants. Lorsqu'on se découpe de sa base, on a plus aucune prise sur elle et on devient aveugle. Sachant que les élections sont déjà un phénomène qui relève du hasard donc de superstition (beaucoup de texte en sociologie existe sur le rapport entre croyance, vaudou etc et politique mais je ne les ai plus en tête, si vous les voulez je pourrais vous les donner). Le sondage, c'est comme un rituel vaudou, finalement parce qu'on y croit ça nous rassure et ça nous donne une explication du monde. Alors certes c'est pas forcément la vrai, mais s'il sont faux, on pourra se consoler en disant que certains truc sont surprenant et n'ont pas suivis la tendance (parce que les électeurs sont débiles et irrationnels peut être ? les médias adorent cette explication). Donc deuxième argument le sondage comble un manque d'information des candidats qui les poussent à développer des stratégies pour limiter ces incertitudes. Voilà, sinon j'aime bien le principe de vos vidéos, désolé de mettre des pavés en dessous mais vous passez parfois à côté de facteur important. Je peux vous aidez gratuitement si vous le désirez, beaucoup de vos vidéos touchent à ce que j'étudie ou que j'ai étudié :) n'hésitez as à demander si vous voulez
Si tu parlais de l'upr t'aurais déjà +1000 abonnés. Et les youtubeurs devraient en parler plus parce que Mélenchon ment constamment sur son programme qui est volontairement flou.
C'est intéressant mais ça manque d'exemples concrets (et pourtant il y en a à la pelle) pour appuyer ton argumentation et rendre ton propos plus fort... C'est juste un conseil, en tt cas je souscris à tt ce que tu dis
Bien la vidéo, après sur les raisons des sondages vous auriez pu citer 2 facteurs important qui amène à l'utilisation massive de ce procédé:
- l'évolution du champ journalistique. Là on peut s'appuyer principalement sur toute la thèse de Chomsky (fabrique du consentiement) et le fait que les journaux en se tournant vers une notion de rentatbilité se mettent à avoir des contraintes.
La contraintes principale c'est celle des coûts (forcément), pour minimiser les coûts on minimise les enquêtes de terrains qui sont très longue et cher, on monopolise un journaliste durant longtemps pour un résultat sympa mais qu'on pourrait avoir moins cher... Comment moins cher ? En utilisant ce que l'on appelle en économie de la flexibilité externe. C'est à dire en utilisant une autre entreprise de service pour remplir certain rôle, cela à l'avantage d'être facturé quand on le désir et non structurellement. Les sondages jouent très bien ce rôle, un sondage, un expert qu'on invite et hop 5/10 min de temps d'antenne occupé pour le prix d'un sondage uniquement et non des journalistes avec une enquête. Ce facteur est très important, dommage qu'il n'apparaisse pas dans votre vidéo (ce n'est pas une critique mais j'essaye d'utiliser ma formation pour vous aider)
- le deuxième point c'est l'évolution des partis politiques. Depuis une vingtaine d'année un phénomène est marquant dans les partis politiques: la culture hors sol. Les partis politiques se détachent de plus en plus de leurs bases et connaissent presque tous (même le PC) une élite composé essentiellement de cadre qui ne vont plus voir les militants. Lorsqu'on se découpe de sa base, on a plus aucune prise sur elle et on devient aveugle. Sachant que les élections sont déjà un phénomène qui relève du hasard donc de superstition (beaucoup de texte en sociologie existe sur le rapport entre croyance, vaudou etc et politique mais je ne les ai plus en tête, si vous les voulez je pourrais vous les donner). Le sondage, c'est comme un rituel vaudou, finalement parce qu'on y croit ça nous rassure et ça nous donne une explication du monde. Alors certes c'est pas forcément la vrai, mais s'il sont faux, on pourra se consoler en disant que certains truc sont surprenant et n'ont pas suivis la tendance (parce que les électeurs sont débiles et irrationnels peut être ? les médias adorent cette explication). Donc deuxième argument le sondage comble un manque d'information des candidats qui les poussent à développer des stratégies pour limiter ces incertitudes.
Voilà, sinon j'aime bien le principe de vos vidéos, désolé de mettre des pavés en dessous mais vous passez parfois à côté de facteur important. Je peux vous aidez gratuitement si vous le désirez, beaucoup de vos vidéos touchent à ce que j'étudie ou que j'ai étudié :) n'hésitez as à demander si vous voulez
Super vidéo, avec la touche d'humour en plus ça fait une bonne plus valu, c'est sûre à 100% ;)
La Prophétie Autoréalisatrice
Si tu parlais de l'upr t'aurais déjà +1000 abonnés.
Et les youtubeurs devraient en parler plus parce que Mélenchon ment constamment sur son programme qui est volontairement flou.
C'est intéressant mais ça manque d'exemples concrets (et pourtant il y en a à la pelle) pour appuyer ton argumentation et rendre ton propos plus fort... C'est juste un conseil, en tt cas je souscris à tt ce que tu dis