Retable de la Vierge et Tableau du Christ aux outrages : Révélations
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 14 พ.ย. 2024
- Deux œuvres de l'église St Georges de Marckolsheim ont suscité l'intérêt du musée Unterlinden de Colmar auquel elles seront prêtées, en accord avec la Commune et le conseil de Fabrique. En vue de l'exposition "Or et couleurs, la peinture germanique des XVème et XVIème siècles", organisée au printemps 2024, elles ont méticuleusement été démontées le 29 août 2023 pour être restaurées.
Merci à la Commune de Marckolsheim qui a établi un partenariat avec la Fondation du Patrimoine pour organiser une collecte de dons pour l'aider au financement des travaux de restauration.
Merci à Amandine Bauer de Ried-Infos pour le reportage qu'elle a réalisé pour TV2 Com et a bien voulu mettre à notre disposition de la Chaine TH-cam de notre Communauté de Paroisses.
Merci à Elisabeth Sieber, Adjointe au Maire en charge de la culture, à Hervé Zakorczmenny qui a contribué à la découverte des ces œuvres par la réalisation de ses vidéos de la série "Prier avec les trésors de nos églises", aux Présidents successifs du Conseil de Fabrique qui assurent la bonne conservation et transmission du patrimoine de la paroisse : particulièrement ceux qui se sont passé le relai ces dernières décennies : Frederi Serot-Almeras, Erny Matter et Roland Dreyer, auteur des photos et vidéos introduisant cette vidéo. Dans cette lignée de Présidents du Conseil de Fabrique s'inscrivait aussi Frédéric Pfliegersdoerffer qui, avec le curé Bertrand Meyer actuellement prêtre retraité résidant au Mauchen, s'investissait déjà beaucoup pour la valorisation du patrimoine de la paroisse. Devenu Maire et Président de la ComCom, il se réjouit aujourd'hui des révélations des ces "éléments patrimoniaux forts de la commune."
Des reproductions grandeur nature des deux œuvres avec notives explicatives ont été réalisées et peuvent être découvertes à l'emplacement des œuvres originales, le temps de leur restauration et exposition aux Unterlinden, jusqu'à leur retour à l'église.