Merci a tous pour venir sur mes vidéos!! Vous avez des questions et voulez me parler en visio - voulez des conseils aéronautique - ou voulez vous offrir ou offrir un combat aérien sur DCS wolrd contre moi ? Mon coeur de métier est le consulting et la conférence désormais mais bookez moi directement -> ate.teachable.com/p/coaching-1-on-1 Fly safe !
Bonjour, merci pour la qualité et l'eclectisme de vos vidéos ! Vous êtes un conférencier hors-pair et possédez une approche pédagogique exceptionelle pour nous faire partager toute les richesses du monde aéronautique tant militaire que civil, ainsi que virtuel, en expliquant de manière simple et précise, technicité, techniques et procédures souvent mystérieuses pour le profane ! Enfin, votre simplicité et votre humilité vous placent au niveau des " plus grands" ... chapeau bas ! Ayant voulu tenter moi aussi l' aventure de l'aéronautique militaire, il y a assez longtemps, le CEMPN de Balard en a décidé autrement... et j'ai fait une carrière de conducteur de trains à la SNCF ! Bien sûr, les contraintes physiques et intellectuelles n'ont certes rien à voir avec les exigences de l'aéronautique militaire, mais la concentration, le respect absolu des procédures et des règlements, la nécessité de discipline et de rigueur dans l'exercice courant ainsi que la gestion optimale des paramètres divers dans toutes les situations y sont analogues ! Pour commenter votre analyse, je ne pourrai que faire un humble et modeste parallèlle avec mon ancien métier quant à la nécéssité de faire régulièrement un " tour de pupitre" ( nom donné au poste de conduite d'une locomotive ) pour vérifier indications et paramètres sur manos, cadrans, pictogrammes, lampes de signalisation, tachymètre, voltmètres et amperèmetres ...pour s'assurer que " tout cadre" de manière...machinale ! et éviter de se faire surprendre ... Merci de nous faire réver ! Continuez SVP ! 👍👍👍
Bonjour et grand merci de remercier Dassault. Je suis rentré aux "Avions Marcel Dassault Breguet Aviation" en 1974. J'y ai fait toute ma carrière avec mon départ à la retraite en 2017. Et avec bonheur j'ai travaillé sur les Protos du Mirage 2000, 4000 Rafale!!!!! Et pour finir ma carrière j'ai fait un déplacement professionnel de 15 jours pour la maintenance et l'étalonnage des bancs "Rafale" à la BAN de Landivisiau en Février 2016. Et depuis 2018 j'habite en Bretagne et que de frissons j'ai quand des Rafale passe au dessus de chez moi.!!!! Merci encore pour le partage de ton expérience.
Sur DCS a bord d'un AV-8, je me plaignais de la GROSSE flèche qui recouvre toute la VTH lors de vol en rase-motte, mais sur une mission de nuit après une attaque au sol (sans JVN) je me suis retrouvé a ne plus comprendre où était le bas du haut et malgré la sensation d'être dans le bon sans (VR), la flèche m'indiquer de retourner l'avion, je l'ai suivi et cela ma sauvé la vie (virtuel), depuis je ne critique plus la GROSSE flèche ;)
Bonjour PH CHUET, Le 3 octobre 2015, je faisait partie de l'organisation du meeting de Nîme-Garons. A cette occasion, le chef de patrouille des rafales marines présents ce jour là avant de partir sur le Charles de Gaulle, m'a proposé de venir faire un tour dans le cockpit de sa machine. Nous nous sommes retrouvés à 6 ou 7 amis de l'association Réplic'Air à attendre notre tour pour poser nos fesses sur le siège pilote. Un souvenir inoubliable pour le terrien que j'étais. Voici un souvenir de ce jour et merci pour cette gentillesse.
J'ai découvert la chaîne très récemment et j'ai dévoré toutes les vidéos en peu de temps. Excellent contenu, j'ai appris tellement de choses, les explications sont hyper claires et on en veut toujours plus ! Merci de partager ton savoir et expériences Até.
bonsoir ATE si je me rappelle bien ton pere etait pilote de mirage III et IV c'est possible une video avec lui pour parler de l'evolution des avions de chasse ou autre , deux generations de pilote , la classe , merci d'avance
J'ai découvert ta chaine il y' a quelques temps déja par hasard en regardant des vidéos sur l'aviation et le Rafale et j'ai tout de suite apprécier ta façon très pédagogue d'expliquer les choses suffisamment simple pour que la majorité des personnes puissent comprendre, je me suis donc abo à ta chaîne et depuis je ne manque pas une seule de tes vidéos et je regarde même celles en anglais ^^ Merci pour le contenu que tu proposes qui assez varier, j'apprécie tes analyses de films, tes explications sur incidents comme celui-ci par exemple. A propos, ce jeune pilote malgrès sa "mésaventure" aura sans aucun doute permis de renforcer un peu plus la sécurité pour de futur pilotes. Keep up !
Je viens de lire le rapport, n'ayant jamais piloté quoi que ce soit de volant, cette histoire "d'illusion sensorielle" est incompréhensible pour moi. J'espère vraiment pouvoir comprendre ça un jour ! En tout cas, voici un jeune pilote qui a eût un réflexe qui lui a sauvé la vie, vivement demain pour voir ton analyse ! :) En tout cas Ate, merci de prendre de ton temps pour nous partager tout cela, j'ai découvert ta chaîne grâce à ton passage chez Stardust. Et en tant que passionné n'ayant pas les moyens d'approcher le monde de l'aviation en dehors de mon meeting aérien annuel (J'ai vu que le meeting aérien d'Albert Picardie a été maintenu, vivement le 23 août !), et bien je dois dire que tes vidéos sont pour moi réellement impactante. De plus, j'accroche particulièrement à ton idée d'adapter les méthodes de l'aérien pour d'autres domaines, genre le debrief, mais quel bonheur une fois que l'on a réellement compris son utilité ! Bref, merci.
Merci Fernando! Met toi sur une chaise de bureau qui tourne ou un jeux pour enfant ou meme une balancoire ! Tourne, balance toi et ferme les yeux. Demande a qq de venir modifier le rythme de maniere brutale puis souple. Reouvre les yeux, et entre ce que tu imaginais et la realite il y a aura surement une grosse difference ! #illusion sensorielle!
Tu peux avoir la même sensation dans une tempète de neige avec pour mon cas : - du vent (90km/h) - De la poudreuse (20 à 50cm) - visibilité nul avec le sol car tout est blanc (j'avais un masque teinté car même pendant un jour blanc le soleil peut te tuer les yeux) - visibilité des bâtiments à 50 mètre entre 2 rafales (une masse noire au loin) Résultat, il y un sastrugi (une marche en neige) que je n'ai pas vu et je suis tombé dans la poudreuse. J'ai eu du mal à trouver le haut (avec une sensation de noyade qui est apparu à cause de la poudreuse j'imagine) puis à me relever et à garder l'équilibre car tout était blanc et le vent me donnait de mauvaises informations sur mon équilibre. Puis je suis allé vers le bâtiment le plus proche sauf que c'était pas du tout le bâtiment auquel je pensais. J'ai fais un virage à 90° mais je n'ai pas su à quel moment.
Tu peux essayer de jouer à un simulateur de vol avec un casque VR. Quand tu vas piquer, ton corps ne sentira pas la sensation de la chute et ton cerveau va se mettre à dérailler quelques secondes car tous les "capteurs" de ton corps lui enverront des informations contradictoires. Ca ne le fait pas si tu joues sur un écran car tes yeux voient l'image à l'écran bouger mais pas tout ce qu'il y a autour. Avec un casque VR, les yeux ne voient que l'image
Le vol dans les nuages, sans instruments est interdit. pas de haut ni de bas visuel, pas de référence. Imagine en vélo, tu fermes les yeux dans un skate Park. est-ce que sa tourne serré ou t’es au fond du bol ? Impossible à dire. Ancien Pilote de planeur, aéronef VFR pas excellence (pas de horizon artificiel gyroscopique), on nous apprenait, si on passait par accident au dessus de la couche de nuages et qu’elle se refermait en dessous (ça peut arriver en montagne) à lâcher manche et palonniers, l’avion, stable, va se mettre en ligne droite ou léger virage et rester tout seul dans le bon sens. Reste à mettre un tout petit peu d’aérofreins pour descendre sortir le train et attendre de voir le sol en dessous du nuage, avec de la chance dans la vallée et pas dans le relief. Parce que toute action sur les commandes va augmenter le risque de se retrouver dans une attitude inhabituelle à la sortie du nuage, parce que nos sens ne valent rien du tout dans le nuage. Donc ne pas s’y fier c’est toujours mieux.
Avion incline a droite a plus de 90 degres avec plus de 40 degres de pique, a basse altitude et dans une masse nuageuse... "C'est pas une situation d'avenir"! Encore une video de grande qualite, merci!
Comme d'hab excellente vidéo pour se rendre compte de la complexité de ce métier de pilote de chasse, chapeau bas et respect à ces serviteurs de la Nation !!!
@cegaladelabas j ai déjà bûcher pour passer mon brevet de base de pilote donc j ai une assez bonne notion de ce que doit satisfaire un pilote de chasse en terme d'exigences et de qualités !!!!
Très intéressante présentation de ce "cas" d'illusion relativement classique à part ses conséquences passées pas loin. J'ai déjà fait des GCA tout en tonneau, faut se botter et se répéter constamment que ce sont les instruments qui ont raison et piloter en fonction de ce qu'ils indiquent. Un petit truc qui a marché pour moi dans plusieurs cas : faire "non, non, non" rapidement de la tête, mais je ne dis pas que c'est la panacée. Même si ça ne réussit pas à recaler, ça doit changer ce qui se passe au niveau des canaux semi-circulaires et au moins, l'illusion sensorielle change et elle plutôt moindre en résultat, d'après mon expérience, en tout cas, on a moins la sensation d'être en roulis continu. Mais le principal est quand même "faire confiance aux instruments". Évidemment en PS, l'instrument, c'est le leader ! Et si on est déjà dans une situation de sensation difficile à gérer, on n'a pas envie le lire un instrument. (Un autre cas, en moto sur le périf entre les files de voitures, on n'a pas beaucoup de temps à consacrer aux rétros !) Et par ailleurs, éviter, pour l'avion, de voler avec des oreilles plus ou moins infectées et bouchées, ça n'arrange rien, évidemment.
Quand je préparais mon PPL en 2008 (depuis je fait du voilier ,à cause de ma vue ..) ,l'instructeur m'a mis sur la tête,un genre de casquette à visières latérales qui m'offrait uniquement comme champ de vision le tableau de bord du DR 400que je pilotais. C'est la pire expérience de mon instruction,l'instructeur me disait sans arrêt "fie toi à l'horizon artificiel! n’obéit pas à tes sensations! " et c'est vrai ,on a envie sans arrêt de corriger l'inclinaison puis ça passe!. D'où ne jamais se trouver dans les nuages sans instruments ou entraînement même de base! Belles mises en ligne sur cette chaine
Excellente vidéo. Très intéressant de comprendre un peu mieux ce monde si ferme / protégé (pour de bonnes raisons). Merci bcp pour prendre tout ce temps pour enregistrer et pour partager.
Quel rythme prolifique, Até ! :) Moi qui m'intéresse (comme un hobbie) à la physique, je repense devant cette vidéo aux mots d'un physicien, parlant de sa découverte à des confrères :"Lorsque vous verrez ce qui suit, ne croyez pas ce que votre coeur et votre raison voient, mais ce que vos yeux voient" Leçon à l'instruction d'un jeune pilote :"Ne croyez pas ce que vos sensations vous disent, mais ce que vos instruments de bord (et votre leader) vous disent". Il y a comme un air de déjà-vu, du coup ;)
@@ATECHUET Il y a plus de 10 ans dans une émission sur les accidents aériens, j'ai vu un interview d'un pilote de F18 américain qui participait à un meeting et a commencé un looping vers le bas, il a vu que ça ne passerait pas et il a bien cru qu'il était mort. Il a finalement terminé sa ressource tellement près du sol qu'il a atterri sur le ventre (il était juste au-dessus de la piste). Il a sûrement perdu son job ce jour-là mais il était vivant. Je sais que ça parait incroyable. Je suppose qu'en cherchant bien sur Google ça devrait être possible à retrouver pour confirmation
Extrêmement intéressant et très instructif, merci d'apporter ton expertise quant à ce cas, je serais ravi d'avoir d'autres vidéos de ce genre à regarder, merci à toi.
ATE, je pense que si je pouvais mettre beaucoup de 👌"j'aime"👌 à tes vidéos, je le ferais😀 Je ne te dirai pas combien de fois j'ai écouté ton Ted...et combien de fois encore cela se produira pour ce ted et pour le reste😁...car je l'ignore😂 Pour mieux gérer mon temps, il me faudra, parce que j'aime ce que tu fais, sinon t'inclure, du moins tes oeuvres, dans mon programme😀 Ma joie est que la vie te réserve de plus belles aventures✊, pour mûrir davantage, tout en préservant ton intégrité. Du courage!!!
Merci pour tes vidéos je ne suis pas du tout pilote ,juste ancien marin affecté sur PA .mais j'aime beaucoup et surtout la passion qui se voit et s'entend dans la voix .Bonne continuation.
Un incident qui fait modifier des choses, un cas qui a fait école, tirer les leçons pour améliorer les choses ! Super heureux que cette mauvaise aventure d'un instant se termine bien ! Le stagiaire a dut sûrement passer une mauvaise nuit, mais content de la finalité, le CP aussi !
« L’instructeur a quitté la Marine et continue de voler sur avions de combat, mais dans le civil » Je ne comprends pas. En tout cas un toujours grand merci pour tes vidéos et les explications claires et limpides. Flight safe.
Toute la vidéo est vraiment extrêmement intéressante, mais j'ai particulièrement apprécié l'anecdote sur le ravitaillement de votre père qui avait l'impression d'être sur le dos. C'est vraiment difficile à imaginer en étant au sol. Serait-il possible qu'il nous parle plus en détail de ce moment ? Merci pour toutes ces vidéos extrêmement informatives et agréables à regarder.
Aller encore un souvenir ;). La première fois ou avec mon instructeur, j' ai mis la casquette, mon instructeur est parti en léger virage à droite, j' ai eu droit direct à cette illusion sensorielle. Mon cerveau me disait que l' avion amorçait un virage à gauche alors que mon horizon artificiel me disait l' inverse. Malgré cela, j' ai préféré croire à mon cerveau et j' ai accentué le virage au lieu de me remettre à plat . Je vous dis pas l’engueulade de mon instructeur dans l' avion 😂😂😂
Mon pilote instructeur a été plus sympa... On a pris le temps puis il a remarque que quelque chose n'allait pas chez moi (je me sentais partir à gauche, horizon artificiel disait les ailes à plat). On a vite fait parlé, le phénomène s'est accentué un peu puis il m'a dit de regarder dehors (lever la casquette). J'ai compris que j'avais tort et l'illusion a immédiatement disparue... Ca reste une des expériences les plus étranges que j'ai vécu et c'est vraiment très enrichissant !
Top ! Est ce qu'il y a eu un rapport également lors de l'incident il y a bien 10 ans de cela, lorsque pour une présentation aux familles un rafale M a fait une boucle avec une ressource qui n'est pas passé loin... J'ai discuté avec un mérou qui se souvient bien de l'odeur du kero brûlé, c'est la première fois qu'il le sentait.
Bonjour "ATE"! Un compte rendu parfait, en fait, c'est un peu comme en plongée avec 'l'ivresse des profondeurs'', qui va se manifester de façon très différente d'un individu à l'autre. Dans la mesure du possible, il serait intéressant de faire une expertise quant à la catastrophe du "Mont St Odile" en 1992... Merci à toi et bon w-e...
N'étant pas pilote, il me semble que la seule expérience où je fus victime d'illusions sensorielles était lors de certaines plongées avec bouteilles, surtout de nuit. C'est assez déroutant, cette dissonance entre les signaux des instruments et les perceptions de nos sens. On se sent comme perdu, ne sachant plus à quoi nous fier.
En plus le leader est lui-même un humain, donc il ne faut pas tout à fait exclure qu'il puisse un jour être désorienté. Raison de plus pour que l'équipier sache être "autonome" en toute circonstance.
Pour un non pilote il n’est pas aisé de comprendre la notion d’illusion sensorielle. On comprend mieux le niveau que peut atteindre cette désorientation quand vous évoquez votre père qui ravitaille en vol en luttant contre ses sens car il a l’impression de voler sur le dos! Très intéressant.
En lisant le rapport, nous pouvons vraiment nous rendre compte qu'effectivement nos vieux réflexes peuvent parfois nous tuer ou nous sauver en une fraction de seconde. La barrière est infime, wow ici c'était le cas ! Le temps de comprendre que le recovery n'est pas valable tous trains sortis, ces secondes de réflexion ont failli coûté très cher. Heureusement que nos pilotes sont des surhommes hyper qualifiés et entraînés, cela a évité un drame. Ouff ! Impatient de voir le compte rendu made by Ate
Bonjour Ate, peux-tu me dire ce que tu entends par "L'instructeur a quitté la marine, continue à voler sur avion de combat, dans le monde civil" (28:40), merci à toi,
Super vidéo explicative 👍 Question par rapport au Ravitaillement en vol quand tu remplis 1.2 tonnes de pétrole tu dois accélérer un peu pour contré le poids que tu prends ?
Pas les mêmes vitesses, mais précisément lors de mon instruction VSV pour le PPL sur C-152, la fenêtre bâbord restait visible malgré le masque VSV et, par le défilement du sol visible, la sensation prégnante que la machine est en virage alors que les ailes sont bien à plat. Focus sur l'horizon artificiel
Bonjour ATE, je me pose une question sur les vols en patrouille serrées qui sont souvent présents dans tes vidéos. Autant j'en comprend bien l'intérêt pendant la seconde guerre mondiale (avec des distances de combat de quelques dizaines de mètres, il faut être proche les uns des autres pour se soutenir) autant les combat de nos jours se font surtout aux missiles (?) et avoir des appareils proches limite leurs évolutions, leurs angles d'attaques, augmente les risques d'accidents et enfin un missile ennemi peut en abattre plusieurs d'un tir (comme dans ta video sur les Fox 3 avec un iranien qui a fait d'un Phoenix trois coups). Est ce que les vols en patrouille serrés sont encore vraiment tactiquement utile aujourd'hui ou c'est juste une survivance du passé qu'on a gardé car c'est un bon entrainement de manière général ?
Avec un peu de retard, merci pour cette analyse! 😉👍🏻 Toujours intéressant de creuser ces illusions sensorielles et pertes de repères. Je trouve le rapport assez bien foutu dans l’explication du déroulement de l’incident. Mais je trouve ils s’occupent un peu trop de la fonction recovery et du CTH dans les solutions.. Et puis petit détail qui a son importance (pour moi! 😅) : ca n’existe pas un KC-135FR!! 😡 Nous avons des C-135FR (F : France, R : reengined) et des KC-135R (d’origine USAF), un colon du BEAD doit savoir ça! Il faut respecter "mon" avion, qui est le vétéran de nos avions militaires!
1:09 La notre est plus grosse ?? Je suis sûr que vous en jouez quand vous rencontrez des pilotes de l armée de l'air !!!! Sinon plus sérieusement !! Incroyable ce "Décalage" cerveau VS réalité !!! L anecdote de ton papa est folle !! Les scientifiques ont une explication ou un début d explication ? Aussi intéressant à 20:56 ce que je comprends avec ce passage et le reste de la vidéo, c'est que les pilotes ne peuvent pas avoir confiance en leurs sensations... c'est chaud, limite contre nature !! Nos sensations provoquent nos alertes de danger etc.... genre la peur du vide etc... donc dans tous les cas, vous devez vous fier a votre CTH. En gros un affichage électronique qui affiche quelque chose qui sur le moment parait incohérent... Je suis incapable d'imaginer ce qu'il se passe a ce moment dans la tête d'un pilote !!! PS : Belle conclusion, une fois de plus une leçon de vie !! PS2: Le polo D.Briefing !!! Je valide a 300% !!!!!
La théorie est totalement connue. C'est du au fonctionnement de l'oreille interne. Pour faire simple, ton oreille interne c'est des canaux avec un liquide et des petits poils sensibles au déplacement du liquide. Le liquide réagis aux accélération de ton corps (par inertie il reste sur place quand tu commence à bouger) ce qui crée un déplacement traduit ensuite par le cerveaux en modification de l'attitude (orientation dans l'espace) Donc ce système n'es sensible qu'au changement. Que tu sois là tête en bas, ou en haut si tu voles à plat ton oreille ne le saura pas. Le cerveau utilisé ta vision de l'extérieur pour recalé ces variations sur une valeur exacte de position. Hors dans un nuage tu vois pas l'horizon donc dans le cas présent : Mise en virage gauche à 350kts = grosse accélération, gros facteur de charge Sortie aero freins pour ralentir, remise tranquille des ailes à plat + concentration extrême sur sa position vis à vis du leader, le cerveau a pas enregistré la variation d'inclinaison à faible taux de roulis, pour lui on est toujours en virage, et impossible de corriger ça sans regarder ses instruments.
En espérant que ça soit clair. Malheureusement c'est pas parce que c'est connu que ça n'existe plus, ça reste une de cause principale de décès dans l'aviation légère, une étude avait montre que des pilotes privés VFR avaient une espérance de vie de 178s en moyenne lorsqu'ils entrent dans un nuage de façon imprévue à case de la désorientation spatiale.
Bonjour, Dans les débuts des années 60, où le vol nuage en planeur était encore autorisé, (vols très chaotiques en fonction du nuage) je me souviens des désorientations systématiques, à la fois des sens et des instruments trop lents. Il n'était pas rare en sortir du nuage de découvrir dans quelle configuration imprévisible le planeur se trouvait. Ce qui est arrivé au pilote du rafale y ressemble (bien qu'un rafale et un planeur ... )
Il existe des places d instructions pour les contrats exports et des places sur avion "aggresor" pour reduire les couts des plastrons via des prestataires civils
Il y a la patrouille starflex qui vole sur l 39 dont un des membres est ancien pilote de rafale M... vidéo racaille à trouver sur youtube, chaîne Xavier tyllerman (pas sur de l'orthographe)
Bravo ATE pour tes vidéo ! Que pense tu des 12 rafale (ex armée de l'air) d'occasion vendu a la Grèce et de la commande de 12 appareils commander en remplacement ? est-ce que c'est pas une tactique pour avoir une version plus récente de l'avionique ?
Génial !!! Juste une question dans la Marine quand les eleves pilotes apprennent à faire de l’air sol et de l’air air dans leur formation. Dans l’armée de l’air c’est Cazaux mais dans la Marine jsp
Merci Ate. Excellent comme d’hab. Question : est ce que si le meme vol s’etait déroulé de nuit, son attitude ou sa perception aurait été la même ne t’appuyant que sur les instru?
Bonjour ATE. La création du bouton recovry dont tu nous parles fait suite au crash d un avion. Est ce l accident qui a eu lieux en Corrèze aux alentours de l année 2010?? Accident très marquant pour le riverain que j était a l époque.
Salut ! Superbe vidéo comme d’habitude très enrichissante et explicative, seulement petite précision (les KC-135FR ça n’existe pas!!) grrr il y a les C-135FR, équipé de Pod de bout d’aile, et les KC-135RG sans pod et airtanker uniquement 😉
"ATE" CHUET TOPGUN2SPEAKER je m’en doutais après re-visionnage ! c’est quand même triste ces petites erreurs dans le BEA D et c’est assez souvent mais bon. Merci de la réponse en tout cas ! ✈️
Bonjour Pierre-Henry, Une ou deux petites questions suite à une discussion au bar de l'aeroclub "animée" au sujet des radars embarqués sur les avions de chasses et leurs fonctions et modes de fonctionnement. Certains imagent que vous êtes en permanence capables de scruter la totalité de l'espace qui vous entoure ,d'autres dont je fais partie imaginent plus un balayage plus ciblé et accompagné par le contrôle aérien militaire et autres informations pouvant vous parvenir d'avions spécialisés plus en altitudes ? Et si c'est le cas, ces radars sont t'ils toujours en fonctionnement ou mis en service à la demande ? Peux être une possible petite video d"explication si d'autres sont intéressés par le sujet ? Pierre-Marie.
Je connais bien ce problème avec les nuages, je suis pilote de parapente par contre. Du coup les illusions sensoriels sont très impressionnantes quand on va dans un nuage, on ne sait plus du tout si on monte, si on descend, si on accélère, etc... J'ai toujours eu un variomètre et une boussole avec moi, je faisais une sorte de vol aux instruments et je me servais du mouvement de la boussole comme assiette ^^ Ça marche plutôt bien mais c'est des moments assez difficiles surtout si on est dans un nuage assez actif (cumulus qui devient cumulonimbus). Je ne suis pas très étonné qu'on soit désorienté dans un nuage mais un peu plus qu'un pilote déjà expérimenté (qui a fait ses classes et pilote déjà un monoplace à réaction) se fie à ses sensations comme ça. Ceci dit, ça reste interdit pour des très bonnes raisons mais on peut se faire aspirer ou l'on veut jouer avec le feu...
merci pour toutes tes superbes videos et explications "ATE"!! petite question:600 kg d'écart de poids en défaveur du Rafale Marine par rapport au Rafale de l'Armée de l'Air ,cela veut-il dire que les perfs de celui de l'Armée de l'Air peuvent être un peu supérieures aux perfs de celui de la Marine?
Il serait intéressant de connaître la résultante de ou des enquêtes ! ne suis pas pilote certes, mais le sujet est fort intéressant. Merci de vos excellents partages.
Salut Ate : pour rebondir sur ce debriefing qui met bien l'accent sur les (nécessaires) procédures, je me demandais s'il t'arrivais de jouer à des jeux du style Ace Combat ou le fun prends plus le pas sur le réalisme, ou si l'instinct professionnel acquis au cours de ta carrière t'empêchais d'apprécier ce style de divertissement ? Bonne journée 🙂
Bonjour ATE, serait-il possible d'avoir ton avis sur le rapport BEAD-air-D-2009-010-A ? Le rapport est très clair, et cela ressemble beaucoup à un "bête" problème d'angle mort comme on en rencontre souvent en voiture, la 3D en plus ! Est-ce que ce risque de collision en virage est frequent ? Merci d'avance.
Quel est l’interêt de la GCA par rapport à une approche ILS (j’imagine qu’il y en a un à Landivisiau) ou l’utilisation du TACAN ? C’est sans doute un peu plus discret qu’une balise qui émet en continu, mais on ne peut pas garder le silence radio non plus. Et avec des indications à la voix ça ne doit pas être super précis.
Un peu, cela depend du type de simulateur. mais pas aussi fort. Au simu comme en VR le cerveau et l oreille interne ne sont pas d accord, tu epxu avoir un peu de nausees et legers soucis mais pas aussi fort
Stp si je peux me permettre .. est ce que tu pourrais rajouter à ton générique juste une petite vu de ton dernier vol mais au dessus d'une plage choisi celle qui donnera le mois d'information mais qui ferait une photo terrible possible ,.
Super vidéo très intéressante comme d hab. je ne savais pas qu il y avait ce fameux bouton recovery. Et tu parles d aérofrein. C est les plans canards qui se cabrent? Je crois
Salut ate! J'hésite beaucoup entre l'armée de l'air et la marine, alors voila pourrais tu m'expliquer les avantages et les inconvénients qu'il y a dans la marine par rapport à l'armée de l'air stp? Merci beaucoup!
Je pense que c'est le même problème qui a conduit au crash d'un élève pilote à Cazaux en 76 sur Mystère IV A juste après décollage en patrouille perte du leader ds des nuages bas et passage sur le dos avec piqué (suivant les conversations entendues au EC 2/8 Nice..)....triste pour ce jeune pilote.. 😕
"Il ne s'acharne pas sur le bouton recovery' bien de le souligner c'est le genre d'erreurs qu'un humain aurait pus faire , heureusement qu'il a eu une bonne formation pour gérer le stress ! Mais sur ce bouton recovery par elle a plat tu veux dire zero degrés vertical ça stabilise complétement l'avion quoi ?
Bonjour ATE, merci pour tes vidéos ! Je suis étonné que les intéractions avec les controleurs ne sont pas abordées quand "ça part en sucette" : est ce parce que tout s'est enchainé tellement vite que les controleurs n'ont pas pu aider le pilote ? Autre question : est ce que dans ces moments, le pilote doute de la fiabilité de ses instruments ? est ce que c'est déjà arrivé que les instruments se trompent sur les rafales ? (sont-ils redondés?) (#RioParis)
@@madmax68684351 Je ne suis pas expert sur le sujet des contenus de la formation des pilotes de la Marine ou de l'Armée de l'Air, mais pas sûr que les deux optent pour les mêmes critères de sélection (si ce n'est pas le cas, difficile de comparer) Étant donné qu'il y a beaucoup plus de pilotes dans l'Armée de l'Air que dans la Marine, on peut penser qu'il y a moins de sélectivité (encore faut il s'assurer que le ratio candidats/pilotes formés soit réellement plus élevé dans la Marine, ce qui n'est pas sûr) Je me demande s'il y a des compétences différentes développées par l'AA et la Marine, autre que les opérations sur porte avion (spécifique à la Marine) ou les frappes nucléaires (spécifique aux FAS de l'AA)...
@@tanguygodeau7106 effectivement les critères ne sont pas les mêmes. Ayant besoin de moins de pilotes la Marine peut se montrer plus sélectives. Apres avoir été dans l aéronavale pendant 15 ans et avoir fini ma carrière à cognac je peux vous dire que j ai vu l armée de l air sélectionner pour la chasse des élèves qui ne seraient pas restés pilote dans la marine.
@@madmax68684351 Entendu, l'Armée de l'Air recrute 5 ou 6 fois plus de pilotes de chasse que la Marine (je ne connais pas les chiffres exactes mais il me semble que c'était de cet ordre là, corrigez moi si ce n'est pas le cas...), c'est donc logique que la sélection soit moins ardue. Toutefois, ma question porte sur la différence dans la sélection : est-ce qu'un élève chasse qui passe à l'AA mais pas à la Marine est moins bon en moyenne sur tous les aspects des missions "chasse" ? Ou est-ce que c'est juste sur le critère"capacité à apponter" ? Parce que la seule vraie différence entre un chasseur AA et Marine se trouve dans sa capacité à se poser sur un PA au final...
Merci a tous pour venir sur mes vidéos!!
Vous avez des questions et voulez me parler en visio - voulez des conseils aéronautique - ou voulez vous offrir ou offrir un combat aérien sur DCS wolrd contre moi ? Mon coeur de métier est le consulting et la conférence désormais mais bookez moi directement -> ate.teachable.com/p/coaching-1-on-1 Fly safe !
C’est captivant, vraiment. Merci
J'ai une question... Quand tu dis '' la notre est plus grosse ''...
C'est pas un peu moqueur ?
Bonjour, merci pour la qualité et l'eclectisme de vos vidéos ! Vous êtes un conférencier hors-pair et possédez une approche pédagogique exceptionelle pour nous faire partager toute les richesses du monde aéronautique tant militaire que civil, ainsi que virtuel, en expliquant de manière simple et précise, technicité, techniques et procédures souvent mystérieuses pour le profane !
Enfin, votre simplicité et votre humilité vous placent au niveau des " plus grands" ... chapeau bas !
Ayant voulu tenter moi aussi l' aventure de l'aéronautique militaire, il y a assez longtemps, le CEMPN de Balard en a décidé autrement... et j'ai fait une carrière de conducteur de trains à la SNCF ! Bien sûr, les contraintes physiques et intellectuelles n'ont certes rien à voir avec les exigences de l'aéronautique militaire, mais la concentration, le respect absolu des procédures et des règlements, la nécessité de discipline et de rigueur dans l'exercice courant ainsi que la gestion optimale des paramètres divers dans toutes les situations y sont analogues ! Pour commenter votre analyse, je ne pourrai que faire un humble et modeste parallèlle avec mon ancien métier quant à la nécéssité de faire régulièrement un " tour de pupitre" ( nom donné au poste de conduite d'une locomotive ) pour vérifier indications et paramètres sur manos, cadrans, pictogrammes, lampes de signalisation, tachymètre, voltmètres et amperèmetres ...pour s'assurer que " tout cadre" de manière...machinale ! et éviter de se faire surprendre ...
Merci de nous faire réver !
Continuez SVP ! 👍👍👍
@@GuillaumeSTOFFEL Merci pour l'info 👍
Bonjour et grand merci de remercier Dassault. Je suis rentré aux "Avions Marcel Dassault Breguet Aviation" en 1974. J'y ai fait toute ma carrière avec mon départ à la retraite en 2017. Et avec bonheur j'ai travaillé sur les Protos du Mirage 2000, 4000 Rafale!!!!! Et pour finir ma carrière j'ai fait un déplacement professionnel de 15 jours pour la maintenance et l'étalonnage des bancs "Rafale" à la BAN de Landivisiau en Février 2016. Et depuis 2018 j'habite en Bretagne et que de frissons j'ai quand des Rafale passe au dessus de chez moi.!!!! Merci encore pour le partage de ton expérience.
Merci!
Fevrier 2016 je revenais tt juste du golfe, on c est peut etre croisé!
Stay safe
@@ATECHUET Je suis victime de désorientation sensorielle : j'ai cru pendant quelque secondes que tu revenais du golfe du Morbihan 😵😓
@@dr.scotch MDR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sur DCS a bord d'un AV-8, je me plaignais de la GROSSE flèche qui recouvre toute la VTH lors de vol en rase-motte, mais sur une mission de nuit après une attaque au sol (sans JVN) je me suis retrouvé a ne plus comprendre où était le bas du haut et malgré la sensation d'être dans le bon sans (VR), la flèche m'indiquer de retourner l'avion, je l'ai suivi et cela ma sauvé la vie (virtuel), depuis je ne critique plus la GROSSE flèche ;)
Bonjour PH CHUET, Le 3 octobre 2015, je faisait partie de l'organisation du meeting de Nîme-Garons. A cette occasion, le chef de patrouille des rafales marines présents ce jour là avant de partir sur le Charles de Gaulle, m'a proposé de venir faire un tour dans le cockpit de sa machine. Nous nous sommes retrouvés à 6 ou 7 amis de l'association Réplic'Air à attendre notre tour pour poser nos fesses sur le siège pilote. Un souvenir inoubliable pour le terrien que j'étais. Voici un souvenir de ce jour et merci pour cette gentillesse.
J'ai découvert la chaîne très récemment et j'ai dévoré toutes les vidéos en peu de temps. Excellent contenu, j'ai appris tellement de choses, les explications sont hyper claires et on en veut toujours plus ! Merci de partager ton savoir et expériences Até.
bonsoir ATE si je me rappelle bien ton pere etait pilote de mirage III et IV c'est possible une video avec lui pour parler de l'evolution des avions de chasse ou autre , deux generations de pilote , la classe , merci d'avance
Bonne idée ça effectivement !
Ça c est une vraie bonne idée, il y a beaucoup de pilote qui ont eu leurs père aussi pilote ?
@@laurentrousset3476 je me posait la même question.
@Pat P it's true. The Mystère IV is beautiful.
J'ai découvert ta chaine il y' a quelques temps déja par hasard en regardant des vidéos sur l'aviation et le Rafale et j'ai tout de suite apprécier ta façon très pédagogue d'expliquer les choses suffisamment simple pour que la majorité des personnes puissent comprendre, je me suis donc abo à ta chaîne et depuis je ne manque pas une seule de tes vidéos et je regarde même celles en anglais ^^
Merci pour le contenu que tu proposes qui assez varier, j'apprécie tes analyses de films, tes explications sur incidents comme celui-ci par exemple. A propos, ce jeune pilote malgrès sa "mésaventure" aura sans aucun doute permis de renforcer un peu plus la sécurité pour de futur pilotes. Keep up !
Je viens de lire le rapport, n'ayant jamais piloté quoi que ce soit de volant, cette histoire "d'illusion sensorielle" est incompréhensible pour moi. J'espère vraiment pouvoir comprendre ça un jour ! En tout cas, voici un jeune pilote qui a eût un réflexe qui lui a sauvé la vie, vivement demain pour voir ton analyse ! :)
En tout cas Ate, merci de prendre de ton temps pour nous partager tout cela, j'ai découvert ta chaîne grâce à ton passage chez Stardust. Et en tant que passionné n'ayant pas les moyens d'approcher le monde de l'aviation en dehors de mon meeting aérien annuel (J'ai vu que le meeting aérien d'Albert Picardie a été maintenu, vivement le 23 août !), et bien je dois dire que tes vidéos sont pour moi réellement impactante. De plus, j'accroche particulièrement à ton idée d'adapter les méthodes de l'aérien pour d'autres domaines, genre le debrief, mais quel bonheur une fois que l'on a réellement compris son utilité !
Bref, merci.
Merci Fernando!
Met toi sur une chaise de bureau qui tourne ou un jeux pour enfant ou meme une balancoire ! Tourne, balance toi et ferme les yeux. Demande a qq de venir modifier le rythme de maniere brutale puis souple. Reouvre les yeux, et entre ce que tu imaginais et la realite il y a aura surement une grosse difference ! #illusion sensorielle!
Tu peux avoir la même sensation dans une tempète de neige avec pour mon cas :
- du vent (90km/h)
- De la poudreuse (20 à 50cm)
- visibilité nul avec le sol car tout est blanc
(j'avais un masque teinté car même pendant un jour blanc le soleil peut te tuer les yeux)
- visibilité des bâtiments à 50 mètre entre 2 rafales (une masse noire au loin)
Résultat, il y un sastrugi (une marche en neige) que je n'ai pas vu et je suis tombé dans la poudreuse. J'ai eu du mal à trouver le haut (avec une sensation de noyade qui est apparu à cause de la poudreuse j'imagine) puis à me relever et à garder l'équilibre car tout était blanc et le vent me donnait de mauvaises informations sur mon équilibre.
Puis je suis allé vers le bâtiment le plus proche sauf que c'était pas du tout le bâtiment auquel je pensais. J'ai fais un virage à 90° mais je n'ai pas su à quel moment.
Tu peux essayer de jouer à un simulateur de vol avec un casque VR. Quand tu vas piquer, ton corps ne sentira pas la sensation de la chute et ton cerveau va se mettre à dérailler quelques secondes car tous les "capteurs" de ton corps lui enverront des informations contradictoires. Ca ne le fait pas si tu joues sur un écran car tes yeux voient l'image à l'écran bouger mais pas tout ce qu'il y a autour. Avec un casque VR, les yeux ne voient que l'image
@@durandil Testé et partiellement approuvé, tu as oublié la grosse sensation de nausée et les vomissement qui surviennent 2 à 5 min après.
Le vol dans les nuages, sans instruments est interdit. pas de haut ni de bas visuel, pas de référence. Imagine en vélo, tu fermes les yeux dans un skate Park. est-ce que sa tourne serré ou t’es au fond du bol ? Impossible à dire. Ancien Pilote de planeur, aéronef VFR pas excellence (pas de horizon artificiel gyroscopique), on nous apprenait, si on passait par accident au dessus de la couche de nuages et qu’elle se refermait en dessous (ça peut arriver en montagne) à lâcher manche et palonniers, l’avion, stable, va se mettre en ligne droite ou léger virage et rester tout seul dans le bon sens. Reste à mettre un tout petit peu d’aérofreins pour descendre sortir le train et attendre de voir le sol en dessous du nuage, avec de la chance dans la vallée et pas dans le relief. Parce que toute action sur les commandes va augmenter le risque de se retrouver dans une attitude inhabituelle à la sortie du nuage, parce que nos sens ne valent rien du tout dans le nuage. Donc ne pas s’y fier c’est toujours mieux.
Merci infiniment pour cette vidéo ! Je suis sûr qu’elle permettra de sauver de nombreux pilotes.
Avion incline a droite a plus de 90 degres avec plus de 40 degres de pique, a basse altitude et dans une masse nuageuse...
"C'est pas une situation d'avenir"!
Encore une video de grande qualite, merci!
Comme d'hab excellente vidéo pour se rendre compte de la complexité de ce métier de pilote de chasse, chapeau bas et respect à ces serviteurs de la Nation !!!
@cegaladelabas j ai déjà bûcher pour passer mon brevet de base de pilote donc j ai une assez bonne notion de ce que doit satisfaire un pilote de chasse en terme d'exigences et de qualités !!!!
Merci de tels exposés si intéressants et bien détaillés qu'ils m'en font regretter de n'avoir pas fait carrière dans les cieux
Très intéressante présentation de ce "cas" d'illusion relativement classique à part ses conséquences passées pas loin. J'ai déjà fait des GCA tout en tonneau, faut se botter et se répéter constamment que ce sont les instruments qui ont raison et piloter en fonction de ce qu'ils indiquent.
Un petit truc qui a marché pour moi dans plusieurs cas : faire "non, non, non" rapidement de la tête, mais je ne dis pas que c'est la panacée. Même si ça ne réussit pas à recaler, ça doit changer ce qui se passe au niveau des canaux semi-circulaires et au moins, l'illusion sensorielle change et elle plutôt moindre en résultat, d'après mon expérience, en tout cas, on a moins la sensation d'être en roulis continu. Mais le principal est quand même "faire confiance aux instruments". Évidemment en PS, l'instrument, c'est le leader ! Et si on est déjà dans une situation de sensation difficile à gérer, on n'a pas envie le lire un instrument. (Un autre cas, en moto sur le périf entre les files de voitures, on n'a pas beaucoup de temps à consacrer aux rétros !)
Et par ailleurs, éviter, pour l'avion, de voler avec des oreilles plus ou moins infectées et bouchées, ça n'arrange rien, évidemment.
Pour reprendre une belle expression 30 degré piqué dans les nuage "c'est pas une situation d'avenir" ^^"
Quand je préparais mon PPL en 2008 (depuis je fait du voilier ,à cause de ma vue ..) ,l'instructeur m'a mis sur la tête,un genre de casquette à visières latérales qui m'offrait uniquement comme champ de vision le tableau
de bord du DR 400que je pilotais. C'est la pire expérience de mon instruction,l'instructeur me disait sans arrêt "fie toi à l'horizon artificiel! n’obéit pas à tes sensations! " et c'est vrai ,on a envie sans arrêt de corriger l'inclinaison puis ça passe!. D'où ne jamais se trouver dans les nuages sans instruments ou entraînement même de base! Belles mises en ligne sur cette chaine
"Quasi accident" stupéfiant ! Et très bien expliqué, merci encore pour toutes tes vidéos 👍(oui, je refais mon retard ...)
Bon visionnage 😄
@@ATECHUET Merci 😁
Merci fascinant et intéressant d'expliquer ces incidents. Je suis preneur d'autres enquêtes explicitées par tes lumières!!
Ces études de cas sont passionnantes bravo Até 👍très instructif.
Excellente vidéo. Très intéressant de comprendre un peu mieux ce monde si ferme / protégé (pour de bonnes raisons). Merci bcp pour prendre tout ce temps pour enregistrer et pour partager.
Bonsoir .Excellente video. On s'instruit avec vous .👍
Quel rythme prolifique, Até ! :)
Moi qui m'intéresse (comme un hobbie) à la physique, je repense devant cette vidéo aux mots d'un physicien, parlant de sa découverte à des confrères :"Lorsque vous verrez ce qui suit, ne croyez pas ce que votre coeur et votre raison voient, mais ce que vos yeux voient"
Leçon à l'instruction d'un jeune pilote :"Ne croyez pas ce que vos sensations vous disent, mais ce que vos instruments de bord (et votre leader) vous disent". Il y a comme un air de déjà-vu, du coup ;)
Hello Até, superbe vidéo, je m'attendais à ce que tu parles du rafale qui a quasi touché l'eau lors d'une représentation
Lui c'etait encore moins que 66 pieds !! cela va venir ;-)
@@ATECHUET Il y a plus de 10 ans dans une émission sur les accidents aériens, j'ai vu un interview d'un pilote de F18 américain qui participait à un meeting et a commencé un looping vers le bas, il a vu que ça ne passerait pas et il a bien cru qu'il était mort. Il a finalement terminé sa ressource tellement près du sol qu'il a atterri sur le ventre (il était juste au-dessus de la piste). Il a sûrement perdu son job ce jour-là mais il était vivant. Je sais que ça parait incroyable. Je suppose qu'en cherchant bien sur Google ça devrait être possible à retrouver pour confirmation
Extrêmement intéressant et très instructif, merci d'apporter ton expertise quant à ce cas, je serais ravi d'avoir d'autres vidéos de ce genre à regarder, merci à toi.
Top comme d hab! Merci pour ce partage ATE👍🏻
bonjour ATE j'adore tes video merci et continue o/
J'ai découvert ta chaîne TH-cam avant hier et j'ai grave aimer même si je connais rien en aviation je trouve ça passionnant ^^
Encore une fois c'est très très intéressant!!
ATE, je pense que si je pouvais mettre beaucoup de 👌"j'aime"👌 à tes vidéos, je le ferais😀
Je ne te dirai pas combien de fois j'ai écouté ton Ted...et combien de fois encore cela se produira pour ce ted et pour le reste😁...car je l'ignore😂
Pour mieux gérer mon temps, il me faudra, parce que j'aime ce que tu fais, sinon t'inclure, du moins tes oeuvres, dans mon programme😀
Ma joie est que la vie te réserve de plus belles aventures✊, pour mûrir davantage, tout en préservant ton intégrité. Du courage!!!
Merci Michel :-)
Stay safe alors :-)
@@ATECHUET Oui et Fly safe😁😁😁
Super intéressant . .merci pour ce partage
Merci pour tes vidéos je ne suis pas du tout pilote ,juste ancien marin affecté sur PA .mais j'aime beaucoup et surtout la passion qui se voit et s'entend dans la voix .Bonne continuation.
Merci David,
Et merci encore plus pour ton service 🙂
Très bonne vidéo, très instructrice !!
Excellente analyse. Passionnant
Salut ATE, un immense merci, ces analyse sont vraiment intéressante
Bonjour je voudrais savoir si le rafale Dassaut peut réaliser avec le sukoi-57 en vole mode combat merci
Superbe video,beaucoup de chance le jeune pilote.
Bonjour,juste un mot:passionnant !
Un incident qui fait modifier des choses, un cas qui a fait école, tirer les leçons pour améliorer les choses ! Super heureux que cette mauvaise aventure d'un instant se termine bien ! Le stagiaire a dut sûrement passer une mauvaise nuit, mais content de la finalité, le CP aussi !
« L’instructeur a quitté la Marine et continue de voler sur avions de combat, mais dans le civil »
Je ne comprends pas.
En tout cas un toujours grand merci pour tes vidéos et les explications claires et limpides.
Flight safe.
Il ne bosse pas pour eux.
Mais un exemple :
en.m.wikipedia.org/wiki/Top_Aces
Toute la vidéo est vraiment extrêmement intéressante, mais j'ai particulièrement apprécié l'anecdote sur le ravitaillement de votre père qui avait l'impression d'être sur le dos. C'est vraiment difficile à imaginer en étant au sol. Serait-il possible qu'il nous parle plus en détail de ce moment ?
Merci pour toutes ces vidéos extrêmement informatives et agréables à regarder.
Merci!
Toujours des commentaires pertinents et simples à comprendre. Fly safe!
Aller encore un souvenir ;). La première fois ou avec mon instructeur, j' ai mis la casquette, mon instructeur est parti en léger virage à droite, j' ai eu droit direct à cette illusion sensorielle. Mon cerveau me disait que l' avion amorçait un virage à gauche alors que mon horizon artificiel me disait l' inverse. Malgré cela, j' ai préféré croire à mon cerveau et j' ai accentué le virage au lieu de me remettre à plat . Je vous dis pas l’engueulade de mon instructeur dans l' avion 😂😂😂
😅
@@ATECHUET C' est ce jour la ou j' ai compris l' intérêt de ne surtout pas entrer dans un nuage quant on est que PPL sans qualification IFR 😅
Mon pilote instructeur a été plus sympa... On a pris le temps puis il a remarque que quelque chose n'allait pas chez moi (je me sentais partir à gauche, horizon artificiel disait les ailes à plat). On a vite fait parlé, le phénomène s'est accentué un peu puis il m'a dit de regarder dehors (lever la casquette).
J'ai compris que j'avais tort et l'illusion a immédiatement disparue... Ca reste une des expériences les plus étranges que j'ai vécu et c'est vraiment très enrichissant !
Super merci ! 👍🏽
1:09 La différence entre l’AA et la Marine Nationale? Dans la marine « la notre est plus grosse ».
Il n’oserait pas le dire devant son père🤣🤣🤣
Top ! Est ce qu'il y a eu un rapport également lors de l'incident il y a bien 10 ans de cela, lorsque pour une présentation aux familles un rafale M a fait une boucle avec une ressource qui n'est pas passé loin... J'ai discuté avec un mérou qui se souvient bien de l'odeur du kero brûlé, c'est la première fois qu'il le sentait.
lol
Hop th-cam.com/video/TQTR5OvifIQ/w-d-xo.html
Je veux une analyse aussi!!!
@@Chwibon Et celui-là :
th-cam.com/video/9ea16pO-fmc/w-d-xo.html
Superbe débriefing
Une vidéo de prévu pour traiter des systèmes de connectivité du RAFALE : L16, spectra et des fonctionnalités à venir avec F4-1 et F4-2 ?
Dès que TH-cam sera homologué secret défense 🤐
Va falloir passer conf def' avant 😂
Bonjour "ATE"! Un compte rendu parfait, en fait, c'est un peu comme en plongée avec 'l'ivresse des profondeurs'', qui va se manifester de façon très différente d'un individu à l'autre. Dans la mesure du possible, il serait intéressant de faire une expertise quant à la catastrophe du "Mont St Odile" en 1992... Merci à toi et bon w-e...
N'étant pas pilote, il me semble que la seule expérience où je fus victime d'illusions sensorielles était lors de certaines plongées avec bouteilles, surtout de nuit. C'est assez déroutant, cette dissonance entre les signaux des instruments et les perceptions de nos sens. On se sent comme perdu, ne sachant plus à quoi nous fier.
Heureusement qu' on a un niveau "à bulle" sous l'eau 😅
En plus le leader est lui-même un humain, donc il ne faut pas tout à fait exclure qu'il puisse un jour être désorienté. Raison de plus pour que l'équipier sache être "autonome" en toute circonstance.
Pour un non pilote il n’est pas aisé de comprendre la notion d’illusion sensorielle. On comprend mieux le niveau que peut atteindre cette désorientation quand vous évoquez votre père qui ravitaille en vol en luttant contre ses sens car il a l’impression de voler sur le dos! Très intéressant.
Merci David
En lisant le rapport, nous pouvons vraiment nous rendre compte qu'effectivement nos vieux réflexes peuvent parfois nous tuer ou nous sauver en une fraction de seconde. La barrière est infime, wow ici c'était le cas ! Le temps de comprendre que le recovery n'est pas valable tous trains sortis, ces secondes de réflexion ont failli coûté très cher. Heureusement que nos pilotes sont des surhommes hyper qualifiés et entraînés, cela a évité un drame. Ouff ! Impatient de voir le compte rendu made by Ate
Bonjour Ate, peux-tu me dire ce que tu entends par "L'instructeur a quitté la marine, continue à voler sur avion de combat, dans le monde civil" (28:40), merci à toi,
Pierre Aveline pilote d'essai ?
@@mathieulecornu5760 Ok. Merci.
Chaud patate ! Psychologiquement ça doit laisser des traces 🤔
Bonjour athé ,une petite suggestion de vidéo : le renoncement et les facteurs physiologiques avant et pendant le vol .
Enjoy fly / fly safe
Super vidéo explicative 👍
Question par rapport au Ravitaillement en vol quand tu remplis 1.2 tonnes de pétrole tu dois accélérer un peu pour contré le poids que tu prends ?
Petites variations de puissances
J'adore tes vidéos ça me rappelle l'émission Mayday Danger dans le ciel qui m'a rendu totalement aérodromophobe 👍
Super vidéo ! Petite question amateur, pourquoi on consomme plus de kérosène à basse altitudes ?
cela fera l objet d une video!
@@ATECHUET parfait merci beaucoup
Plus on est bas , plus l'air est dense , donc plus de résistance à vaincre ------> consommation accrue.
Pas les mêmes vitesses, mais précisément lors de mon instruction VSV pour le PPL sur C-152, la fenêtre bâbord restait visible malgré le masque VSV et, par le défilement du sol visible, la sensation prégnante que la machine est en virage alors que les ailes sont bien à plat. Focus sur l'horizon artificiel
Bonjour ATE, je me pose une question sur les vols en patrouille serrées qui sont souvent présents dans tes vidéos. Autant j'en comprend bien l'intérêt pendant la seconde guerre mondiale (avec des distances de combat de quelques dizaines de mètres, il faut être proche les uns des autres pour se soutenir) autant les combat de nos jours se font surtout aux missiles (?) et avoir des appareils proches limite leurs évolutions, leurs angles d'attaques, augmente les risques d'accidents et enfin un missile ennemi peut en abattre plusieurs d'un tir (comme dans ta video sur les Fox 3 avec un iranien qui a fait d'un Phoenix trois coups). Est ce que les vols en patrouille serrés sont encore vraiment tactiquement utile aujourd'hui ou c'est juste une survivance du passé qu'on a gardé car c'est un bon entrainement de manière général ?
Bon sujet de video!
Avec un peu de retard, merci pour cette analyse! 😉👍🏻
Toujours intéressant de creuser ces illusions sensorielles et pertes de repères.
Je trouve le rapport assez bien foutu dans l’explication du déroulement de l’incident.
Mais je trouve ils s’occupent un peu trop de la fonction recovery et du CTH dans les solutions..
Et puis petit détail qui a son importance (pour moi! 😅) : ca n’existe pas un KC-135FR!! 😡
Nous avons des C-135FR (F : France, R : reengined) et des KC-135R (d’origine USAF), un colon du BEAD doit savoir ça!
Il faut respecter "mon" avion, qui est le vétéran de nos avions militaires!
En effet !! KC vs C :-)
Avions de combats dans le civil, késako svp ?
La Ferté Alais (et Cie) ou pilote d'essai ?
Merci.
instructeur pour l'export
@@ATECHUET Ok, et encore merci.
1:09 La notre est plus grosse ?? Je suis sûr que vous en jouez quand vous rencontrez des pilotes de l armée de l'air !!!!
Sinon plus sérieusement !! Incroyable ce "Décalage" cerveau VS réalité !!! L anecdote de ton papa est folle !! Les scientifiques ont une explication ou un début d explication ?
Aussi intéressant à 20:56 ce que je comprends avec ce passage et le reste de la vidéo, c'est que les pilotes ne peuvent pas avoir confiance en leurs sensations... c'est chaud, limite contre nature !! Nos sensations provoquent nos alertes de danger etc.... genre la peur du vide etc... donc dans tous les cas, vous devez vous fier a votre CTH. En gros un affichage électronique qui affiche quelque chose qui sur le moment parait incohérent... Je suis incapable d'imaginer ce qu'il se passe a ce moment dans la tête d'un pilote !!!
PS : Belle conclusion, une fois de plus une leçon de vie !!
PS2: Le polo D.Briefing !!! Je valide a 300% !!!!!
La théorie est totalement connue. C'est du au fonctionnement de l'oreille interne.
Pour faire simple, ton oreille interne c'est des canaux avec un liquide et des petits poils sensibles au déplacement du liquide. Le liquide réagis aux accélération de ton corps (par inertie il reste sur place quand tu commence à bouger) ce qui crée un déplacement traduit ensuite par le cerveaux en modification de l'attitude (orientation dans l'espace)
Donc ce système n'es sensible qu'au changement. Que tu sois là tête en bas, ou en haut si tu voles à plat ton oreille ne le saura pas. Le cerveau utilisé ta vision de l'extérieur pour recalé ces variations sur une valeur exacte de position. Hors dans un nuage tu vois pas l'horizon donc dans le cas présent :
Mise en virage gauche à 350kts = grosse accélération, gros facteur de charge
Sortie aero freins pour ralentir, remise tranquille des ailes à plat + concentration extrême sur sa position vis à vis du leader, le cerveau a pas enregistré la variation d'inclinaison à faible taux de roulis, pour lui on est toujours en virage, et impossible de corriger ça sans regarder ses instruments.
En espérant que ça soit clair. Malheureusement c'est pas parce que c'est connu que ça n'existe plus, ça reste une de cause principale de décès dans l'aviation légère, une étude avait montre que des pilotes privés VFR avaient une espérance de vie de 178s en moyenne lorsqu'ils entrent dans un nuage de façon imprévue à case de la désorientation spatiale.
20 m, c'est un truc à chier mou pendant 15 jours
J'ai hâte de voir comment tu vas commenter la video entre toi et growling sidewinder.
Bonjour,
Dans les débuts des années 60, où le vol nuage en planeur était encore autorisé, (vols très chaotiques en fonction du nuage) je me souviens des désorientations systématiques, à la fois des sens et des instruments trop lents. Il n'était pas rare en sortir du nuage de découvrir dans quelle configuration imprévisible le planeur se trouvait. Ce qui est arrivé au pilote du rafale y ressemble (bien qu'un rafale et un planeur ... )
Salut, ça veut dire quoi pilote d'avion de combat dans le civil ? Il pilote quoi ? pour quelles occasions ? 28:45
Il existe des places d instructions pour les contrats exports et des places sur avion "aggresor" pour reduire les couts des plastrons via des prestataires civils
Il y a la patrouille starflex qui vole sur l 39 dont un des membres est ancien pilote de rafale M... vidéo racaille à trouver sur youtube, chaîne Xavier tyllerman (pas sur de l'orthographe)
Tytelman
"ATE" CHUET TOPGUN2SPEAKER video racaille?
Bravo ATE pour tes vidéo !
Que pense tu des 12 rafale (ex armée de l'air) d'occasion vendu a la Grèce et de la commande de 12 appareils commander en remplacement ? est-ce que c'est pas une tactique pour avoir une version plus récente de l'avionique ?
Génial !!! Juste une question dans la Marine quand les eleves pilotes apprennent à faire de l’air sol et de l’air air dans leur formation. Dans l’armée de l’air c’est Cazaux mais dans la Marine jsp
Meridian, MS aux USA
Merci Ate. Excellent comme d’hab. Question : est ce que si le meme vol s’etait déroulé de nuit, son attitude ou sa perception aurait été la même ne t’appuyant que sur les instru?
De nuit la recuperation a vue aurait etee plus complexe... Le crash du Rafale de l Aa etait de nuit... Avant la creation du bouton recovery
Du super contenu !!
Hello ATE! Is this report still available on the internet (open source)? Thanks!
20m donc un immeuble de 8 étages un peu près, effectivement ça fait très bas...
Il y a une bonne étoile qui n’était pas aux 35h ce jour là ^^’
Bonjour ATE. La création du bouton recovry dont tu nous parles fait suite au crash d un avion. Est ce l accident qui a eu lieux en Corrèze aux alentours de l année 2010?? Accident très marquant pour le riverain que j était a l époque.
yes
merci
Bonjour , Até , as tu aussi servis a la 12F ?
Merci d'avoir expliqué ce problème sur la désorientation en vol. Les derniers avions de ligne possèdent ils aussi cette fonction recovery du rafale?
Salut, ce n'est pas tellement sur le thème de la vidéo, mais j'aimerais savoir comment tu obtiens tes petites maquettes d'avions de chasse ?
je les fais faire
@@ATECHUET d'accord merci
Juste une petite question concernant le rafale c'est es ce qu'on peut configuré l''ath pour au juste limité l'effet lumineux ?
Héhé’ dans la Royale on a toujours la plus grosse (crosse 😀😀😀)
Petite question, pour la conception des interfaces homme machine, existe-t-il une méthode pour estimer la charge cognitive du pilote?
Salut ! Superbe vidéo comme d’habitude très enrichissante et explicative, seulement petite précision (les KC-135FR ça n’existe pas!!) grrr il y a les C-135FR, équipé de Pod de bout d’aile, et les KC-135RG sans pod et airtanker uniquement 😉
Lol, en effet mais je lis la source... le BEA D
"ATE" CHUET TOPGUN2SPEAKER je m’en doutais après re-visionnage ! c’est quand même triste ces petites erreurs dans le BEA D et c’est assez souvent mais bon. Merci de la réponse en tout cas ! ✈️
Bonjour Pierre-Henry,
Une ou deux petites questions suite à une discussion au bar de l'aeroclub "animée" au sujet des radars embarqués sur les avions de chasses et leurs fonctions et modes de fonctionnement.
Certains imagent que vous êtes en permanence capables de scruter la totalité de l'espace qui vous entoure ,d'autres dont je fais partie imaginent plus un balayage plus ciblé et accompagné par le contrôle aérien militaire et autres informations pouvant vous parvenir d'avions spécialisés plus en altitudes ?
Et si c'est le cas, ces radars sont t'ils toujours en fonctionnement ou mis en service à la demande ?
Peux être une possible petite video d"explication si d'autres sont intéressés par le sujet ?
Pierre-Marie.
Je connais bien ce problème avec les nuages, je suis pilote de parapente par contre.
Du coup les illusions sensoriels sont très impressionnantes quand on va dans un nuage, on ne sait plus du tout si on monte, si on descend, si on accélère, etc...
J'ai toujours eu un variomètre et une boussole avec moi, je faisais une sorte de vol aux instruments et je me servais du mouvement de la boussole comme assiette ^^
Ça marche plutôt bien mais c'est des moments assez difficiles surtout si on est dans un nuage assez actif (cumulus qui devient cumulonimbus).
Je ne suis pas très étonné qu'on soit désorienté dans un nuage mais un peu plus qu'un pilote déjà expérimenté (qui a fait ses classes et pilote déjà un monoplace à réaction) se fie à ses sensations comme ça.
Ceci dit, ça reste interdit pour des très bonnes raisons mais on peut se faire aspirer ou l'on veut jouer avec le feu...
merci pour toutes tes superbes videos et explications "ATE"!! petite question:600 kg d'écart de poids en défaveur du Rafale Marine par rapport au Rafale de l'Armée de l'Air ,cela veut-il dire que les perfs de celui de l'Armée de l'Air peuvent être un peu supérieures aux perfs de celui de la Marine?
Il serait intéressant de connaître la résultante de ou des enquêtes ! ne suis pas pilote certes, mais le sujet est fort intéressant. Merci de vos excellents partages.
Haha! Je reste sources ouvertes 😁
@@ATECHUET super! Vos lumières en toute simplicité donne un éclairage autre sur l'aviation. 😀 merci.
Salut Ate : pour rebondir sur ce debriefing qui met bien l'accent sur les (nécessaires) procédures, je me demandais s'il t'arrivais de jouer à des jeux du style Ace Combat ou le fun prends plus le pas sur le réalisme, ou si l'instinct professionnel acquis au cours de ta carrière t'empêchais d'apprécier ce style de divertissement ? Bonne journée 🙂
Bonjour ATE, serait-il possible d'avoir ton avis sur le rapport BEAD-air-D-2009-010-A ? Le rapport est très clair, et cela ressemble beaucoup à un "bête" problème d'angle mort comme on en rencontre souvent en voiture, la 3D en plus ! Est-ce que ce risque de collision en virage est frequent ? Merci d'avance.
il est sur la chaine deja :-)
Salut ATE la fin de la vidéo tu parles du leader qui a fait sa fin carrière dans le civil sur avion de guerre ?
Oui, j'ai supposé dans l'armée de l'air...🤔
Merci pour cette vidéo, c'est quoi piloter des avions de chasse dans le civil ?
tu peut faire une video sur le crash du rafale Le 6 décembre 2007 à Neuvic, en Haute-Corrèze ?
Quel est l’interêt de la GCA par rapport à une approche ILS (j’imagine qu’il y en a un à Landivisiau) ou l’utilisation du TACAN ? C’est sans doute un peu plus discret qu’une balise qui émet en continu, mais on ne peut pas garder le silence radio non plus. Et avec des indications à la voix ça ne doit pas être super précis.
Bonjour, est-il possible d'avoir cette illusion sensorielle sur simulateur ?
Un peu, cela depend du type de simulateur. mais pas aussi fort. Au simu comme en VR le cerveau et l oreille interne ne sont pas d accord, tu epxu avoir un peu de nausees et legers soucis mais pas aussi fort
@@ATECHUET merci de ta réponse. Continu comme ça tout est compréhensible même pour les néophytes a+
Stp si je peux me permettre .. est ce que tu pourrais rajouter à ton générique juste une petite vu de ton dernier vol mais au dessus d'une plage choisi celle qui donnera le mois d'information mais qui ferait une photo terrible possible ,.
Super vidéo très intéressante comme d hab. je ne savais pas qu il y avait ce fameux bouton recovery. Et tu parles d aérofrein. C est les plans canards qui se cabrent? Je crois
Finalement l'incident de ce pilote aura/ pourrait sauver la vie d'un autre.
Salut ate! J'hésite beaucoup entre l'armée de l'air et la marine, alors voila pourrais tu m'expliquer les avantages et les inconvénients qu'il y a dans la marine par rapport à l'armée de l'air stp?
Merci beaucoup!
Je pense que c'est le même problème qui a conduit au crash d'un élève pilote à Cazaux en 76 sur Mystère IV A juste après décollage en patrouille perte du leader ds des nuages bas et passage sur le dos avec piqué (suivant les conversations entendues au EC 2/8 Nice..)....triste pour ce jeune pilote.. 😕
😔
"Il ne s'acharne pas sur le bouton recovery' bien de le souligner c'est le genre d'erreurs qu'un humain aurait pus faire , heureusement qu'il a eu une bonne formation pour gérer le stress ! Mais sur ce bouton recovery par elle a plat tu veux dire zero degrés vertical ça stabilise complétement l'avion quoi ?
Oui le bouteau recovery te ramene les ailes a plat, 5 degres nez haut en evitant le sol
Bonjour ATE, merci pour tes vidéos !
Je suis étonné que les intéractions avec les controleurs ne sont pas abordées quand "ça part en sucette" : est ce parce que tout s'est enchainé tellement vite que les controleurs n'ont pas pu aider le pilote ?
Autre question : est ce que dans ces moments, le pilote doute de la fiabilité de ses instruments ? est ce que c'est déjà arrivé que les instruments se trompent sur les rafales ? (sont-ils redondés?) (#RioParis)
c'était une "rétrogradation" le fait que le pilote ait continué dans l'armée de l'air ?
Pas forcément, mais par exemple si le pilote avait du mal avec les appontages, l'Armée de l'Air semble plus adaptée
Évidemment ici ce n était pas un problème d appontage. L armée de l air est beaucoup moins sélective.
@@madmax68684351 Je ne suis pas expert sur le sujet des contenus de la formation des pilotes de la Marine ou de l'Armée de l'Air, mais pas sûr que les deux optent pour les mêmes critères de sélection (si ce n'est pas le cas, difficile de comparer)
Étant donné qu'il y a beaucoup plus de pilotes dans l'Armée de l'Air que dans la Marine, on peut penser qu'il y a moins de sélectivité (encore faut il s'assurer que le ratio candidats/pilotes formés soit réellement plus élevé dans la Marine, ce qui n'est pas sûr)
Je me demande s'il y a des compétences différentes développées par l'AA et la Marine, autre que les opérations sur porte avion (spécifique à la Marine) ou les frappes nucléaires (spécifique aux FAS de l'AA)...
@@tanguygodeau7106 effectivement les critères ne sont pas les mêmes. Ayant besoin de moins de pilotes la Marine peut se montrer plus sélectives. Apres avoir été dans l aéronavale pendant 15 ans et avoir fini ma carrière à cognac je peux vous dire que j ai vu l armée de l air sélectionner pour la chasse des élèves qui ne seraient pas restés pilote dans la marine.
@@madmax68684351 Entendu, l'Armée de l'Air recrute 5 ou 6 fois plus de pilotes de chasse que la Marine (je ne connais pas les chiffres exactes mais il me semble que c'était de cet ordre là, corrigez moi si ce n'est pas le cas...), c'est donc logique que la sélection soit moins ardue.
Toutefois, ma question porte sur la différence dans la sélection : est-ce qu'un élève chasse qui passe à l'AA mais pas à la Marine est moins bon en moyenne sur tous les aspects des missions "chasse" ? Ou est-ce que c'est juste sur le critère"capacité à apponter" ?
Parce que la seule vraie différence entre un chasseur AA et Marine se trouve dans sa capacité à se poser sur un PA au final...