Petit oubli dans la vidéo : la cellule va de 25 à 800 ISO, mais comme tout les boîtier des années 1960 elle nécessite une pile 1,35v pour être juste. Pour mon boîtier je devais régler la cellule à 2/3 de diaphragme en surex pour avoir la mesure juste.
Bonjour Baptiste ... juste un mot pour te remercier de ta video. En effet lors de mes recherches en brocantes ou sur le net je suis tombé sur un vendeur qui avait pas mal de choses, dont un YASHICA ELECTRO 35 GTN, qui me tentait beaucoup et que je lui ai acheté... mais il y a avait un souci au niveau de l'obturateur (que j'ai tout de meme pu réparer plus tard)... Mais grace a cela, j'ai pu négocier le prix d' un Magnifique MINOLTA Hi Matic 7S...qu'il m'a fait du coup (pour rattraper le coup) ... a 20 Euros! Un prix de fou car il est en parfait état... Et franchement moi aussi J ADORE cet appareil, look, viseur, le losange central qu'on doit mettre en coincidence, les EV qu'on reporte sur le couple vitesse/diaphragme (ca me rappelle mon Blad 500 CM). Absolument GENIAL ! Donc encore merci de m'avoir donné l'idée d'acquérir ce fantastique boitier, du coup un de mes préférés (et je commence à en avoir beaucoup 😃)
Un grand merci pour toutes ces reviews ! Des mois que j'ai envie de tester la visée télémétrique, et je pense enfin craquer pour cet appareil là. J'hésitais seulement entre celui-ci et sa version 7SII, et après avoir comparé leurs différentes caractéristiques, aucune grosse différence n'apparait hormis la construction de l'optique et le shutter. Si jamais tu as un avis sur son grand frère je suis preneur ! Bonne continuation à toi 😄
je ne connaissait pas ta video sur ce fabuleux telemtrique , mais je me disais la même chose, il y a peu... et dire qu'il date de 1966 !! il a tout pour lui , visée claire, superbe optique , grande ouverture , calcul de la lumière parfaite , peut être utilisé en tout auto , priorité a l'ouverture , priorité a la vitesse , correction de la parallaxe... rien de mieux pour comprendre les changement de couplage en tournant simultanément les deux bagues , un vrai professeur de photo cet appareil , je l'ai acheté un peu au hasard il y a quelques années et plus ca va plus je le trouve génial....on peux même éteindre l'appareil en positionnant le sélecteur de vitesse sur off... seul défaut , son déclencheur a la course sans fin et son gabarit .Bon maintenant je vais pourvoir voir ta video et voir si mon analyse est identique ! merci baptiste pour l'inspiration que tu nous donne ! j'adore ta chaine !
L'objectif a un rendu de couleurs particulier, constaté sur mon exemplaire également. Un bel appareil plaisant à utiliser, bien construit. Merci pour vos vidéos claires et concises, ponctuées d'exemples, qui sont très agréables à suivre.
Super vidéo 👍 Je me suis acheté un Minolta 7000 AF pour me mettre à la photo argentique. Il y a peu de vidéo et d'articles sur cette marque et je trouve cela dommage. Donc sa fait plaisir. Courage et merci pour les conseils.
Wooooah ! Un HiMatic 7s ! J'ai eu l'occasion d'en procéder un, il était génial! Tout ça avant que son optique se décompose dans mes mains 😢 Bon après il était pas un méga forme. Par contre, tu viens de m'apprendre son principe de cellule en "EV", ce dont je ne comprenais pas le principe à l'époque
Merci 🙏 on oublie de notre côté de l’océan qu’on a aussi une esthétique particulière, on est nous meme parfois un peu trop Omnubilé par des images à l’ambiance américaine !
Belle découverte. J’ai le Canonet QL17 et c’est vrai que la luminosité n’ai pas top… du coup je l’utilise très peu alors qu’il a également une superbe optique. Merci pour cette review. Très belles photos 👍
Je possède également ce boîtier, il est très bon , super qualité d’image. J’ai cependant deux petits points négatifs (mais pas forcement très graves). Le 1er la course du levier d’armement qui est très (trop) longue, le second la bague pour le réglage des vitesses qui est trop étroite. Avec de gros doigts difficile de ne pas manipuler les deux bagues en même temps.
La course d’armement est longue en effet mais comme je bosse souvent avec du matos des années 1960, ça ne m’a pas choqué. Sur mes FTB de chez Canon elle est à peine plus courte, ça doit être une question d’habitude. Pour les bague on est d’accord, c’est un peu encombrer mais c’est aussi ce qui permet de les manipuler les deux à la fois pour ajuster le couple sans modifier l’exposition… donc certainement intentionnel dans le design.
Comme je disais, c'est les tous petits défauts que je lui trouve, à coté de cela, je suis complétement en accord avec toi sur la luminosité du viseur. L'un des plus agréable que j'ai eu l'occasion d'utiliser. Sinon un truc que j'ai appris dernièrement pour éviter d'etre "perdu" lors de la mise au point avec un télémètre. Toujours remettre la bague de mise au point à l'infini apres une photo. Comme cela pour la suivante, tu n'as pas le choix dans la direction de mise au point, ca parait bete mais ca fait gagner la petite seconde qui peut faire perdre une action ;)
Mec je croyais que tu étais mort ! je te suivais a l'époque COH 2 et a l'approche du 3 je regardais tes anciens gameplay quand soudain je tombe sur cette chaine haha.
J'ai le même ! J'adore ce boitier, il est très bien construit et absolument magnifique. Tu utilise quoi comme pile ? J'ai un adaptateur Lr44 mais l'appareil sous expose beaucoup. Merci pour ton travail en tout cas ;)
Une LR44 standard mais je compense avec la cellule. Sur le mien il faut régler 2/3 de stop en surex pour avoir la bonne exposition (260 ISO pour une pellicule de 400)
J'ai acheté deux boîtiers Leica M6 avec un 35/2 et un 90/2, auxquels j'ai ajouté un Zeiss 50/2 neuf, mais honnêtement j'aurais bien aimé trouvé un Minolta CL et ses 3 optiques de base. A présent ça ferait complètement double emploi, mais le CL était assez petit, etc.. je suis toujours frappé par la piqué des optiques Leica, même en 35 c'est étonnant. Et ouvert à f2 j'ai sans problème un sujet net à 1.50m et un fond flou avec le 35/2. Vous n'avez pas peur de la pluie ? Dès les premières gouttes je ne sors plus les Leica.
C'est avec le Minolta Hi-Matic 7S de mon père que j'ai fait mes premières photo en 24x36, quand j'avais 12 ans. La cellule était très juste car même avec la Kodachrome 64 et sa faible latitude de pose, la plupart des photos étaient bien exposées. J'ai toujours cet appareil. Tu mets quoi comme pile dedans ?
J'en ai trouvé un il y a un peu plus d'un an, je n'ai fait qu'une pellicule avec, premier retour à l'argentique après 20 ans de numérique, c'est assez déroutant le télémétrique je trouve ! Comme tu le dis, on a toujours l'impression d'être net... Du coup, tu fais ta map comment ? J'ai visé avec le patch là où je voulais une netteté parfaite et recadrage, les résultats sont corrects... Et pour la pile de la cellule, quel modèle ? J'ai mis une pile d'appareil auditif, la tension est un poil plus élevé que l'original, du coup je ne suis pas sûr que la mesure d'exposition soit parfaite, mais la pellicule semble avoir pardonné l'erreur...
C’est exactement ça ! Il faut que les deux images soient superposées dans le patch de mise au point pour que tamise au point soit juste Pour la pile tu peux utiliser une LR44/PX28 ou mieux, une SR44, mais il faudra compenser l’exposition. Sur mon modèle il faut régler la cellule à 2/3 de diaphragme en surex pour avoir la bonne mesure (260asa pour une peloche de 400 par exemple !)
Mm@@EMGKPhotographie ok, ça confirme ma méthode de Map, finalement comme avec mon reflex numérique : Map et recadrage ! Je vais bien finir par m'habituer au télémètre 😁 Pour la pile je viens de vérifier, j'ai mis une PX675 zinc-air d'appareil auditif, apparemment la tension est la même que la pile d'origine et la cellule resterait juste... J'avais cru que la pellicule avait encaissé le défaut de mesure, finalement elle est peut-être bien simplement juste 😉 Par contre la PX675 est plus petite, ce qui m'a obligé à faire une bague à l'imprimante 3D pour compenser le diamètre, et à tordre le contact au fond du logement pour compenser l'épaisseur. Ta vidéo m'encourage à ressortir ce petit boîtier fort sympathique 👍
Hello, j'ai eu un minolta 7s pour 6€, il fonctionne mais la cellule de mesure d'exposition semble hs. Quelqu'un sait si c'est réparable ? Après j'ai la solution du sunny f/16, à l'ancienne 😅
Petit oubli dans la vidéo : la cellule va de 25 à 800 ISO, mais comme tout les boîtier des années 1960 elle nécessite une pile 1,35v pour être juste.
Pour mon boîtier je devais régler la cellule à 2/3 de diaphragme en surex pour avoir la mesure juste.
le mien a été modifié pour le pas mettre en erreur la cellule avec une pile 1,5.... le top
Modifié genre comment? Je viens d’acheter une pile 1,5v mais ça marche pas
Est-ce que tu utilises un adaptateur pour la taille des piles? Je cherche une ref valable qui ne me grillerait pas le mien quand je le testerai
Bonjour Baptiste ... juste un mot pour te remercier de ta video. En effet lors de mes recherches en brocantes ou sur le net je suis tombé sur un vendeur qui avait pas mal de choses, dont un YASHICA ELECTRO 35 GTN, qui me tentait beaucoup et que je lui ai acheté... mais il y a avait un souci au niveau de l'obturateur (que j'ai tout de meme pu réparer plus tard)... Mais grace a cela, j'ai pu négocier le prix d' un Magnifique MINOLTA Hi Matic 7S...qu'il m'a fait du coup (pour rattraper le coup) ... a 20 Euros! Un prix de fou car il est en parfait état...
Et franchement moi aussi J ADORE cet appareil, look, viseur, le losange central qu'on doit mettre en coincidence, les EV qu'on reporte sur le couple vitesse/diaphragme (ca me rappelle mon Blad 500 CM). Absolument GENIAL !
Donc encore merci de m'avoir donné l'idée d'acquérir ce fantastique boitier, du coup un de mes préférés (et je commence à en avoir beaucoup 😃)
Un grand merci pour toutes ces reviews ! Des mois que j'ai envie de tester la visée télémétrique, et je pense enfin craquer pour cet appareil là. J'hésitais seulement entre celui-ci et sa version 7SII, et après avoir comparé leurs différentes caractéristiques, aucune grosse différence n'apparait hormis la construction de l'optique et le shutter. Si jamais tu as un avis sur son grand frère je suis preneur !
Bonne continuation à toi 😄
Je n’ai eu que celui ci entre les mains, donc rien à dire sur l’autre modèle !
je ne connaissait pas ta video sur ce fabuleux telemtrique , mais je me disais la même chose, il y a peu... et dire qu'il date de 1966 !! il a tout pour lui , visée claire, superbe optique , grande ouverture , calcul de la lumière parfaite , peut être utilisé en tout auto , priorité a l'ouverture , priorité a la vitesse , correction de la parallaxe... rien de mieux pour comprendre les changement de couplage en tournant simultanément les deux bagues , un vrai professeur de photo cet appareil , je l'ai acheté un peu au hasard il y a quelques années et plus ca va plus je le trouve génial....on peux même éteindre l'appareil en positionnant le sélecteur de vitesse sur off... seul défaut , son déclencheur a la course sans fin et son gabarit .Bon maintenant je vais pourvoir voir ta video et voir si mon analyse est identique ! merci baptiste pour l'inspiration que tu nous donne ! j'adore ta chaine !
Oui, il me faisait de l’œil depuis un moment dans la collection de ma femme, bien envie de lui piquer à nouveau pour une nouvelle pellicule !
L'objectif a un rendu de couleurs particulier, constaté sur mon exemplaire également. Un bel appareil plaisant à utiliser, bien construit. Merci pour vos vidéos claires et concises, ponctuées d'exemples, qui sont très agréables à suivre.
Super vidéo 👍
Je me suis acheté un Minolta 7000 AF pour me mettre à la photo argentique.
Il y a peu de vidéo et d'articles sur cette marque et je trouve cela dommage.
Donc sa fait plaisir.
Courage et merci pour les conseils.
En effet Minolta est un peu délaissée comme marque, à grand tort !
Je viens juste de la recevoir, hâte de l'essayer😊. Merci pour ce test 🤝
Ces toujours top ce que tu propose 👍👍📸📸 au plaisir de te revoir à bievres , cordialement christophe proa 😉
Très sympa ce format découverte d’un appareil + balade photo avec. 👌
Wooooah ! Un HiMatic 7s ! J'ai eu l'occasion d'en procéder un, il était génial! Tout ça avant que son optique se décompose dans mes mains 😢
Bon après il était pas un méga forme. Par contre, tu viens de m'apprendre son principe de cellule en "EV", ce dont je ne comprenais pas le principe à l'époque
J'adore ces balades dans ta ville et l 'ambiance qui s'en dégage (très cinématographique) étant nord américain je ressens le côté européen!👍
Merci 🙏 on oublie de notre côté de l’océan qu’on a aussi une esthétique particulière, on est nous meme parfois un peu trop Omnubilé par des images à l’ambiance américaine !
Le système de réglage par EV est très pratique, c´est aussi utilisé sur les Rolleicords, que j´aime beaucoup.
Belle découverte. J’ai le Canonet QL17 et c’est vrai que la luminosité n’ai pas top… du coup je l’utilise très peu alors qu’il a également une superbe optique.
Merci pour cette review. Très belles photos 👍
Merci Alain !
Belle découverte.
J'en eu presque semblable.
De mémoire, le mien était manuel et l'optique 40 ou 45 n'ouvrait qu'à 2.
Il y a plusieurs version de l’appareil au fil du temps, de mémoire le 7s est une révision basé sur le Minolta 7 tout cours
Je possède également ce boîtier, il est très bon , super qualité d’image. J’ai cependant deux petits points négatifs (mais pas forcement très graves). Le 1er la course du levier d’armement qui est très (trop) longue, le second la bague pour le réglage des vitesses qui est trop étroite. Avec de gros doigts difficile de ne pas manipuler les deux bagues en même temps.
La course d’armement est longue en effet mais comme je bosse souvent avec du matos des années 1960, ça ne m’a pas choqué. Sur mes FTB de chez Canon elle est à peine plus courte, ça doit être une question d’habitude.
Pour les bague on est d’accord, c’est un peu encombrer mais c’est aussi ce qui permet de les manipuler les deux à la fois pour ajuster le couple sans modifier l’exposition… donc certainement intentionnel dans le design.
Comme je disais, c'est les tous petits défauts que je lui trouve, à coté de cela, je suis complétement en accord avec toi sur la luminosité du viseur. L'un des plus agréable que j'ai eu l'occasion d'utiliser. Sinon un truc que j'ai appris dernièrement pour éviter d'etre "perdu" lors de la mise au point avec un télémètre. Toujours remettre la bague de mise au point à l'infini apres une photo. Comme cela pour la suivante, tu n'as pas le choix dans la direction de mise au point, ca parait bete mais ca fait gagner la petite seconde qui peut faire perdre une action ;)
Mec je croyais que tu étais mort ! je te suivais a l'époque COH 2 et a l'approche du 3 je regardais tes anciens gameplay quand soudain je tombe sur cette chaine haha.
Ahah, j’ai fait une reconversion 😉
J'ai le même ! J'adore ce boitier, il est très bien construit et absolument magnifique. Tu utilise quoi comme pile ? J'ai un adaptateur Lr44 mais l'appareil sous expose beaucoup. Merci pour ton travail en tout cas ;)
Une LR44 standard mais je compense avec la cellule.
Sur le mien il faut régler 2/3 de stop en surex pour avoir la bonne exposition (260 ISO pour une pellicule de 400)
@@EMGKPhotographie Pas bête le coup des isos, j'y penserai la prochaine fois ! :)
J'ai acheté deux boîtiers Leica M6 avec un 35/2 et un 90/2, auxquels j'ai ajouté un Zeiss 50/2 neuf, mais honnêtement j'aurais bien aimé trouvé un Minolta CL et ses 3 optiques de base. A présent ça ferait complètement double emploi, mais le CL était assez petit, etc.. je suis toujours frappé par la piqué des optiques Leica, même en 35 c'est étonnant. Et ouvert à f2 j'ai sans problème un sujet net à 1.50m et un fond flou avec le 35/2.
Vous n'avez pas peur de la pluie ? Dès les premières gouttes je ne sors plus les Leica.
I have that camera, incredible sharp lens, beautiful camera, not expensive. Def worth it!
C'est avec le Minolta Hi-Matic 7S de mon père que j'ai fait mes premières photo en 24x36, quand j'avais 12 ans. La cellule était très juste car même avec la Kodachrome 64 et sa faible latitude de pose, la plupart des photos étaient bien exposées. J'ai toujours cet appareil. Tu mets quoi comme pile dedans ?
J'en ai trouvé un il y a un peu plus d'un an, je n'ai fait qu'une pellicule avec, premier retour à l'argentique après 20 ans de numérique, c'est assez déroutant le télémétrique je trouve ! Comme tu le dis, on a toujours l'impression d'être net... Du coup, tu fais ta map comment ? J'ai visé avec le patch là où je voulais une netteté parfaite et recadrage, les résultats sont corrects... Et pour la pile de la cellule, quel modèle ? J'ai mis une pile d'appareil auditif, la tension est un poil plus élevé que l'original, du coup je ne suis pas sûr que la mesure d'exposition soit parfaite, mais la pellicule semble avoir pardonné l'erreur...
C’est exactement ça ! Il faut que les deux images soient superposées dans le patch de mise au point pour que tamise au point soit juste
Pour la pile tu peux utiliser une LR44/PX28 ou mieux, une SR44, mais il faudra compenser l’exposition. Sur mon modèle il faut régler la cellule à 2/3 de diaphragme en surex pour avoir la bonne mesure (260asa pour une peloche de 400 par exemple !)
Mm@@EMGKPhotographie ok, ça confirme ma méthode de Map, finalement comme avec mon reflex numérique : Map et recadrage ! Je vais bien finir par m'habituer au télémètre 😁
Pour la pile je viens de vérifier, j'ai mis une PX675 zinc-air d'appareil auditif, apparemment la tension est la même que la pile d'origine et la cellule resterait juste... J'avais cru que la pellicule avait encaissé le défaut de mesure, finalement elle est peut-être bien simplement juste 😉 Par contre la PX675 est plus petite, ce qui m'a obligé à faire une bague à l'imprimante 3D pour compenser le diamètre, et à tordre le contact au fond du logement pour compenser l'épaisseur. Ta vidéo m'encourage à ressortir ce petit boîtier fort sympathique 👍
Le problème dés zinc air c’est leur très courte durée de vie : leur tension tombe vite (quelques semaines) et donne donc des sous ex 😉
Salut j’aimerais bien te voir tester un rollei 35s sa serait très intéressant 😊
Chouette revue 👍👍
C'était le bon temps 😏📷
Hello, j'ai eu un minolta 7s pour 6€, il fonctionne mais la cellule de mesure d'exposition semble hs. Quelqu'un sait si c'est réparable ? Après j'ai la solution du sunny f/16, à l'ancienne 😅
Ça doit être réparable mais certainement coûteux !
Top, bravo Baptiste.
Je préfère largement ces photos ci, « de rue » ou en intégrant l’humain je trouve tes photos plus vivantes.
Mais voyons reprend ton souffle Baptiste! :)
il est ou la bébé.?
Il a aussi une maman qui s’en occupe 😅
First
Encore un boitier qui va prendre 100 euros dans la gueule ... 😁🙃
Leboncoin en sueur !
C’est le moment d’investir !