Ecoles privée, cliniques privées, polices privées, recherches privées, .. Forcément quand on délite et on rend nul tout ce qui est public, il ne reste plus que le privé.
Quid de l'intégration scolaire ? Acceuil de tous ces élèves qui souffrent de troubles sans diagnostique ni accompagnement... Un élève en crise suffit à pénaliser une classe entière.Quand un enseignant se retrouve à contenir un élève violent tous les jours, aucun apprentissage n'est possible.Avec la fermeture prévue des IME, le public va accueillir de plus en plus d'élèves parfois en incpacité de suivre un enseignement dans une école classique. Les plus riches partiront vers le privé.
Oui comme ça a été dit plus haut, dans élève, il y a le verbe "élever ". Cest la belle mission pour nos professeurs et ce qui donne du sens à leur travail
Arrêtez avec vos chiffres et pourcentages ! On parle d'humains bon sang ! Comparer des Coréens, des chinois avec des français ou des espagnols n'a aucun sens ! Ou alors comparons le classement PISA des pays nordiques où il n'y a pas d'examens , pas de classes de niveau et pas de redoublement et où les élèves réussissent bien mieux que les français au sein d'un système scolaire le plus inégalitaire qui soit !
Et les parents ???? Quand tu insultais un prof avant, c'était direction le bureau du directeur et c'était punition de l'école et des parents. Depuis au moins 10ans, les enseignants ne peuvent plus rien dire aux gamins parce que les parents leur tombent dessus. Je vous avoue que les cours d'histoire du primaire avec les rois, aucun souvenir passé le collège. La marseillaise, qui comprend vraiment le texte?? L'apprentissage du français a l'avantage d'être progressif et naturel. L'apprentissage des maths, pareil, même si certaines choses peuvent peut-être attendre les études spécialisées. Ce qui fait beaucoup de mal c'est l'utilisation de la calculatrice. L'apprentissage de l'anglais, à mon époque, était du gavage dès la 6eme et sans aucune pédagogie. Aujourd'hui je baragouine que quelques mots. Le théâtre, n'importe quoi ! Je me souviens qu'on se tapait tous les Balzac, Molières, ... en 6eme en français. Souvenir? Aucun. Savoir lire, écrire, compter (+ la géométrie ) c'est la base. Le reste c'est plutôt de la connaissance générale, culturelle. Il y'a un certain nombre de choses que j'ai appris et compris avec l'émission c'est pas sorcier alors qu'on l'avait vu en 5eme. Le primaire, les bases et l'amusement. Le collège, les fondations (les bases ++). + découverte du monde du travail et de la culture générale. Le lycée, les spécialités ( 4 ans de formation professionnelle) Soutien à tous les enseignants et futurs enseignants qu'ils soient du public ou du privé. C'est un beau métier dénigré par les parents, les politiques, les médias. C'est aux parents d'apprendre le respect à leurs gamins. Un enseignant, il enseigne. Un parent, il éduque. Faut pas tout mettre sur le dos des enseignants.
Le débat public/privé superficiel selon Natacha Polony? Mais non, c'est un débat essentiel et pose la question centrale des moyens donnés au public et de la mixité sociale ou pas qui en découle.
1ere lettre de rentrée aux enseignants de Mme Belkacem, je m’en souviens : Un long texte dont la forme et le fond augurait le langage macroniste d’aujourd’hui. Une accumulation de généralités montée à la sauce techno, un cap esquissé sans boussole, bref un blabla informe et consternant. La voir aujourd’hui donner des leçons d’école dans les médias montre bien que le recyclage n’existe pas que pour le plastique…
Et elle pense quoi de l abaya l ancienne ministre ? De l histoire dont les profs se censurent ? D un tableau de nus qu on ne peu plus montrer a certains élèves ect ect ? C'est quoi la réponse ? Non la ségrégation chère Natacha c'est l argent !
réarmement est le terme exact pour le mental de Macron il correspond exactement à son projet et sa vision des choses, il veut de la chair à canon pour les futurs conflits ou des travailleurs volontaires mais surtout contraints .
Le problème ce sont les élèves qui passent de classes en classes et qui arrivent en terminale en ne sachant rien et en n 'ayant jamais travaillé sérieusement , les collèges ou la notation a été supprimée et remplacée par des couleurs pour ne pas traumatiser les élèves , le mépris de l'administration et des parents pour les enseignants La mixité sociale c'est très bien mais la chute du niveau des anciens grands lycées est catastrophique. Si on met 5 élèves perturbateurs dans une classe ils tirent le niveau vers le bas Il suffit de comparer les épreuves de mathématiques du bac scientifique des années 90 avec celles données maintenant ? D'après le rapport TIMSS qui classe les élèves en cinq niveaux : avancé, élevé, moyen faible et non classé le pourcentage d'élèves ayant le niveau avancé en mathématiques en terminale scientifique est passé entre 1995 et 2015 de 16 pour cent à 1 pour cent ; il est de 52 pour cent en Corée du sud Le pourcentage d'élèves ayant le niveau avancé est passé de 64 à 11 pour cent Il a fallu presque 10 ans pour que l'on s 'aperçoive d'un tel naufrage
L'une des pires ministres de l'en. Avec sa réforme du collège pour tirer tout le monde vers le bas au principe que certains cours et options profitaient aux très bons. Faut maintenant s'excuser d'être bon. Les cours de langues ont été décapités, les langues anciennes ont été achevées. Réforme avec 20% uniquement d'avis favorables dans le corps enseignants avec des syndicats toutous comme UNSA qui sont réformistes, comprenez qui suivent le gouvernement même quand vous avez 80% de praticiens qui tirent la sonnette d'alarme. Les épi sans heures supplémentaires, mort né. Elle a pu s'appuyer sur UNSA, café pédagogique acquis au gouvernement du PS de manière aveugle, ces gens qui parlent de travail en groupe, entre pairs, d'échanges, mais uniquement dans leur sens, sinon ça passe en force. Il y a dû avoir des promotions pour ceux ayant portés la réforme même en étant en très large minorité. Les watrelot prof de lycée qui n'a rien à voir avec le collège, copain avec le PS, formateur "inspe" comprenez brasseur du vent. Bref elle n'a aucun point d'appui pour critiquer ou donner des avis quand on force avec une réforme désavouée qui n'a rien résolu sur les problèmes de niveaux, d'égalité des chances au détriment des très bons. Il n'y a vraiment eu aucun retour positif, les inégalités se sont accrues même en retirant les LV et les langues anciennes. Laissez là dans son association après avoir pantouflée. A l'image de son parti. Des donneurs de leçons qui, même en minorité, forcent et vont vous chanter les louanges du partage, de l'écoute, de la démocratie. C'est bon. Que ça soit UNSA, café pédagogique etc c'est à bout de souffle et c'est tant mieux. Public/privé elle n'a rien fait pour changer et elle a même accentué les écarts avec sa réforme, c'est tellement risible de l'entendre parler alors qu'elle a été clairement inutile. Ces gens sont déconnectés du réel et font appliquer des réformes pour laisser une trace à grand renfort de slogan et/ou de mots forts "égalité des chances".... pour tirer tout le monde vers le bas. Bizarrement l'autre sens ça ne pouvait être à minima pensé. Son égalité des chances c'est pour les autres. Elle a egalement placé son fils à Fénelon. La blague serieux.
Mme Polony si le système public se dégrade c'est bien le résultat des politiques publiques , ces mêmes politiques qui confirment les orientations favorables au secteur privé dans tous les secteurs de l'économie. Ainsi de la dégradation de notre service santé mais aussi de l'énergie, du transport etc... Alors oui, lorsque les enseignants sont identifiés comme des paresseux, qu'ils se retrouvent avec des classes surchargées, des moyens souvent inférieurs à ceux du privé, des élèves qu'ils ne sélectionnent pas (encore heureux!), des programmes qui changent sans arrêt, des possibilités de remplacement insuffisantes et une formation exsangue; alors, oui, on peut dire que le système va mal mais c'est un choix politique et il doit être assumé. OUI il y a une belle hypocrisie y compris des médias que vous représentez et que vous revendiquez en tant que journaliste soi disant de gauche...
Polony n'est pas de "gôche". La "sélection" est nécessaire, ne serait ce que pour prendre en charge véritablement tous les élèves et de les aider à s'améliorer, plutôt que de le les regarder couler sans rien faire, les yeux plein de larmes compatissantes en croyant que cela va les aider.
L'uniforme, ça va coûter un pognon de dingue, et ceux qui l'on déjà mis en place la question des inégalités entre élèves perdurent (Martinique, Guadeloupe, Japon, Royaume-Uni, etc.)
Commentaire hors sujet mais qui me taraude et n'ai jamais évoqué dans les medias . Comment ce fait il qu'il n'y ait pas de descente de police au senat, au parlement, et ministères pour vérifier si il n'y a pas de la cocaine de l'héroïne ou tout autre drogue illicites, vu le nombres d'affaires révélées de "personnalités" pris en tant qu'utilisateurs de ces substances. Il y a forcements des circuits de dealers dans ce milieu.
Quoi que l'on puisse penser de Mme Najat Vallaud-Belkacem , sa citation de cet phrase , trop souvent volontairement écarté du rapport PISA conclue parfaitement la situation publique / privé qui est plus souvent que certain n'aimeraient l'entendre dire avant tout pour des raisons idéologiques que pour des raisons de niveau scolaire !!!!
Cette phrase veut juste dire que les bourgeois réussissent partout en fait... De plus il y a plein de petits privés modestes (70% environ, concentrés dans le nord ouest français) et énormément de publics bourgeois de centre ville. Cette phrase ne veut rien dire en fait, c'est pour ça que personne n'en parle. Le rapport indique surtout que nous avons un des système les plus inégalitaires.
Je pourrais être plutôt d'accord avec ceci si, PAR PRINCIPE, elle ne s'opposait pas à Najat Vallaud-Belkacem qui, même si elle n'a pas été la plus mémorable ministre de l'EN s'est tout de même battue (pas simple avec le duo Hollande/Valls au pouvoir...) pour pallier le travail de sape magistral effectué par le gouvernement Sarkozy (avec déjà Blanquer en éminence grise en base arrière de ce système de destruction - on a tendance à l'oublier - qu'il a perpétué sous l'ère Macron sous la néfaste influence de Brigitte, ex professeur du privé). Natacha Polony ne peut s'empêcher de relativiser la vacuité et la gravité des annonces récentes du Président et sa nouvelle ministre de l'Education aux privilèges pour le seul plaisir de "se faire Belkacem", rendant ce débat totalement inaudible. Il faut savoir, pour un tant soit peu de cohérence, choisir ses véritables adversaires Mme Polony pour éviter cette dérive orgueilleuse vaine et stérile. J'écoute toujours attentivement N. Polony dont le discours autour de l'éducation m'apparaît souvent comme empreint de bon sens, même si je peux être en désaccord. Sur cette intervention, je l'ai trouvée plutôt minable.
@@cuckoofanC'est déjà bien de parler de l'attractivité du métier sous payé. Cinq ans d'études pour quel salaire ? Plus les problèmes sociaux auxquels un enseignant est confronté. Or un enseignant n'est pas un travailleur social. Et l'éducation à la morale et autres vertus doit se faire à la maison. Et en dehors d'un cadre religieux. C'est si compliqué que ça d'apprendre à des ados que le racket c'est mal, que le harcèlement c'est mal etc ? Et que le religions servent à occuper les humains qui pendant ce temps là ne pensent pas à autre chose ? (Source : Tite Live, Histoire romaine livre I- V).
@@cuckoofan Justement peu importe si on est d'accord avec elle ou pas. Et personnellement je n'ai pas d'avis sur le sujet du jour. Je constate juste qu'elle se renseigne sur le sujet, essaye d'élever le débat tout en tentant de rester objective et nuancée, en gardant son calme et en respectant son interlocuteur (malgré le petit cafouillage réciproque à la fin). Et je trouve ce genre de débat interessant à écouter et posant les bonnes questions (malgré le court temps alloué). Je connais peu de journaliste qui ont son professionnalisme.
@@claudinefaure9090 🤨Je ne suis pas en désaccord avec ça (quoi que... Si des parents ne remplissent pas leur mission éducative, les enseignants, en toute responsabilité, se sentent contraints de prendre le relai...), j'ai donc du mal à vous suivre car ce n'est pas ce que j'évoquais dans ma réponse. Nous entamons un dialogue de sourds me semble-t'il, non?😉
Discipline, uniforme, garde a vous..a l'entrée de l enseignant dans la classe..nnUn juste milieu peut peut être..Que les adultes se comportent deja comme des adultes et les enfants auront du respect pour eux
Merci Mme Polony de rappeler à la ministre Belkacem sa responsabilité et ses mesures de destruction de l’école publique lorsqu’elle était aux affaires. Nous n’oublions pas et nous n’oublierons pas !
Très déçue par l analyse de Mme Polony : transformer un enfant en élève, selon ses propres termes,l échec en France c est peut être d être trop élitiste et de ne pas permettre au plus grand nombre d avoir accès à un niveau d éducation acceptable...
Je me demande ce que signifie le mot "élève" pour vous ? On est aussi "élève" des Grandes Ecoles, "élève" ingénieur etc... On "élève" l'enfant (= vers le haut), on l'éduque (= on le mène sur un chemin) et il apprend à l'école à être aussi un humain qui se contrôle et qui respecte les autres. Ce n'est pas élitiste d'enseigner à des enfants à être des personnes capables de vivre en société, tout de même.. !
Najat a eu tout le temps de rabâcher ses inepties périmées lorsqu'elle était ministre. Et elle a détruit le collège. Ceux qui sur le terrain essaient d'élever la voix comme Polony ne sont pas écoutés: on voit le résultat.
"Réussite", "mérite", "discipline"... puis "mixité", "public/privé", financements... La question importante n'est jamais posée : quelle école veut-on et pour quoi faire surtout ?
Occupez vous de vos enfants, si vous laissez faire l'éducation nationale, c'est perdu d'avance. Pourquoi les enfants des enseignants réussissent mieux que les autres, c'est parce qu'il s'occupent de leurs enfants. Tous les jours il faut vérifier que ce qui a été vu en classe dans la journée est su et compris. Mais comme les parents travaillent, quand ils arrivent le soir, c'est plus facile de mettre les enfants devant la télé ou la tablette, erreur fatale. De toute faon le gamin après l'école est transbahuté de droite à gauche avec des activités ou des garderie, il est lui aussi rincé. C'est l'organisation de la vie familiale qui est responsable de ce désastre.
Bravo Natacha! Et Najat..je crois…J’ai l’impression que les News ne font que prendre a contre pied/attaquer ce que le gouvernement tente de faire, tout est base sur l’unique analyse des paroles du Presidents ou changements annonces….ce matin vous me donnez l’impression de tentez de construire et non de déconstruire….Merci pour cette perspective et analyse qui rend vos conversations positives et objective…( indulgence pour mon franglais….merci..). 🇫🇷🇺🇸
"La discipline" est un mot creux et vide de sens qui permet à la droite de culpabiliser les élève et les parents, plutôt que de poser la question du sous-investissement de l'école. C'est triste de voire Najat Vallaud-Belkacem dans un seule contre tous, au cour duquel même les journalises partagent les peurs et les envies fictives "des français".
N.Polony vise une nouvelle fois dans le vrai ! Les tartines de gauchisme et bienveillance ne sauveront pas l'école publique. L'écoute et le calme sont nécéssaires à l'acquisition de tous les savoirs et toutes compétences. Cela n'est pas un problème d'investissement mais d'éducation tout long de l'enfance. NVB a tué les filières bilingues et le latin qui assuraient une forme de mixité par l'excellence dans les quartiers difficiles, c'est un fait. J'enseigne depuis 25 ans (dont 13 ans REP+) dans des classes de plus en plus bruyantes avec des élèves de plus en plus irrespectueux des savoirs et de leurs enseignants. Beaucoup de collègues quittent l'EN principalement pour cette raison là. ps : Comment jeter la pierre à des parents obligés de se tourner vers le privé pour éviter le "collège garderie" de secteur, puisque nous même enseignants n'y mettons plus notre propres enfants ?
@@olivierb7824 Nier le sous-investissement c'est nier le problème. Exposer votre petite expérience personnelle ne vaut rien face à des statistiques témoignant des variations sur plus de 50 ans. Pour maintenant parler des options de langue, même si je ne suis pas pour leur suppression dire qu'elle apportait la mixité sociale ou l'excellence est faux. Elles ne servent qu'à légitimer le statut sociale de la petit bourgeoisie (prof, cadre, consultant, etc..) qui essaye de copier les vrai riche. Leur enfants de part leur "bonne note" (découlant d'un environnement propice au travail et un bon capital social) sont donc éloigné des autres grâce au latin / grec entre autre, qui sont des enseignement sous-financer et donc sélectif. Présenter l'irrespect grandissant comme une malédiction toute puissante, sans en analyser les causes (précarité, sous-investissement, archaïsme, ...), sait jouer le jeu de l'extrême droite qui lie le comportement à l'ethnicité. Pour finir sache que le "privé sous contrat" qui est d'ailleurs largement financer par l'état, attire si ce n'est même monopolise les meilleurs professeurs ajoutant un problème au problème. PS : L'éducation sans lutte des classes c'est de la garde d'enfant.
la "discipline" est un mot creux? Votre commentaire bourré d'idéologie périmée l'est bien davantage et démontre que vous n'avez aucune connaissance du terrain.
@@phormo5812 ah pcq il faut t'expliquer en plus? Les incivilités, la violence, les insultes, le manque de respect des autres élèves qui ne peuvent pas suivre correctement un cours, la lâcheté des directions qui ne veulent jamais sanctionner, tu découvres en fait? Mais MDR... Allez, Cohn Bendit, t'es super, va te masturber avec tes phrases de boomer. « La discipline est un mot creux » ...😂
On a cassé l'autorité du professeur et les parents on plus d'autorité que les enseignants. la notion de l'effort a aussi disparue. Madame Polony a raison, oui il faut remettre des enseignements qui structurent les élèves
À chaque fois qu’un sujet sur l’éducation est abordé, ces deux là sont invitées et ça donne un débat où après 5 minutes on comprend plus rien. Polony revient constamment sur le mandat de NVB et celle-ci ne peut s’empêcher d’appuyer à quelle point l’autre est reac. Il est temps de trouver d’autres intervenants !
Et si France Inter invitait des gens sérieux qui éviteraient cet étalement de préjugés par Mme Polony et Mme Salamé : M Meyrieux, M DUBET etc... Cela éviterait à Natacha Polony de se montrer méprisante à l'égard des enseignants du public qui, je cite " manquent de méthode" et à qui elle va expliquer comment conduire les enfants à devenir "élèves"? Sans doute le résultat d'une compétence construite à force d'années d'expérience dans ce domaine. Mais l'humilité est la qualité principale de nos journalistes!
Vous devriez écouter plus Polony, en dehors de 5 mn chrono sur France Inter. Elle ne méprise ps les profs du public. En revanche la formation des profs est lamentable. J'en ai été la victime il y a 7 ans. C'est nul, creux et inutile, déception infinie. Pour info, Polony a été enseignante. Pas Belkacem.
Najat Vallaud-Belkacem a participé en février 2024 au congrès du CNRI, un comité iranien de moudjahidins du peuple qualifié, voire dénoncé, de sectaire et prônant un islamisme-marxiste, par les mouvements de résistance iraniens actuels (notamment par l'Association Femme Azadi). On s'interroge sur le fait que NVB se renseigne ou non sur les organisations à qui elle apporte sa caution d'ancienne ministre de la France.
Honte a la ministre ces gamins devrai être interdit du privé comment ce fait t'il que le privé touche beaucoup plus d'argent des services publics les pros service public devrai faire grève impérativement.et l'uniforme quand le peuple et en crise scandaleux pendant d'autre crève de fin ou si t le priorité
Polony est agrégée de lettres et a été prof. Belkacem, elle, est devenue ministre sans l'avoir jamais été. Polony est donc autant experte si ce n'est plus.
Je suis pas d'accord avec madame poligny, je pense qu'elle est biaisé, que c'était instrumentalisé vers la droite et l’extrême droite. L’uniforme donnerais encore un clivage entre riche et pauvre dans l’entretiens de la tenue. Il manque cruellement de rhétorique et zététique. D'ou viens cette argent magique. Il y a pas de dialogue avec le corps enseignant.
L'uniforme formerait un "clivage" entre les élèves par "l'entretien de la tenue"? Mais vous êtes sérieux? Pour qui prenez vous les pauvres, pour des cochons ou des crétins? Jamais entendu un argument aussi méprisant et hors sol. Et puis, Polony d'extrême droite? Soyons sérieux...
Un enseignant face à 30 élèves pour faire respecter la discipline , c’est kif-kif dans n’importe établissement scolaire. Alors c’est quoi augmenter l’encadrement dans la classe: augmenter le nombre de profs ou baisser le nombre d’élèves? Moi pas comprendre NVB?
Au nom de quoi le service public donne t-il la parole à Najat Vallaud Belkacem? Bilan négatif ou inexistant à l’éducation et maintenant présidente d’association dont l’activité principale est de faire passer des migrants économiques pour des demandeurs d’asiles au frais de la collectivité.
NVB fait partie de ces gens que l'État a gracieusement rémunéré sans avoir rien fait à part détruire l'éducation des enfants en ajoutant un programme obligatoire d'apprendre des versets du Coran. Heureusement qu'elle a été éjectée rapidement.
Petit retour en arrière : - Dès 2004, sous Jacques Chirac, il était prévu des suppressions de places aux concours de l'éducation après que les étudiants se soient engagés dans les prépas CAPES ou Agreg. Il a fallu des mobilisations pour que cette décision soit suspendue. - Durant la campagne présidentielle qui opposera N. Sarkozy et S. Royale, la question de faire travailler plus les enseignants français (on parle de les faire passer à 35h de présence dans les établissements) se pose. Les deux candidats y sont favorables, pour des raisons budgétaire et d'opinion publique. Les gens pensent que les enseignants ne travaillent pas assez, autant aller dans leur sens. On sait aujourd'hui que les enseignants français sont ceux qui travaillent déjà le plus au sein de l'OCDE. - Après l'élection de N.Sarkozy, en 2007, de nombreux professeurs partant à al retraite ne vont pas être remplacés et ce sont des postes qui seront non pourvus. Ces non remplacements vont être planifiés sur tout le quinquennat et la flotte des TZR de l'époque (les enseignants remplaçants en mesure d'être appelés pour venir combler les absences anticipées supérieures à 15 jours) va fondre comme neige au soleil, jusqu'à ce qu'ils soient quasiment tous en poste à l'année. Il y a déjà à l'époque une tentative de mettre en place les remplacements de courtes durées mais cela ne fonctionne pas bien car les enseignants entre eux n'ont absolument pas envie qu'un collègue prenne ses élèves pour faire des séances déconnectées de ce avait été prévu. Il en va d'une certaine cohérence pédagogique et d'une façon d'aborder et de traiter les sujets. De plus, il n'y a pas vraiment encore l'idée d'une rémunération particulière si ce n'est celle au mérite (la même que nous a ressorti Stanislas Guerini il y a peu). - Dès 2005 on parlait de l'évaluation par compétences mais c'est sous François Fillon, premier ministre que se fera l'introduction de l'évaluation par compétences au collège. Comme au Canada, il a été constaté une baisse des résultats des élèves, même les meilleurs, après l'introduction et la mise en place de l'évaluation par compétences. Au Canada il y a eu un grand plan de formation des enseignants pour expliquer et uniformiser l'utilisation de l'outil, et les résultats sont progressivement remontés même si cette forme d'évaluation favorise ceux qui ont le plus les moyens de comprendre l'outil. En France il n'y a pas eu un grand plan de formation à l'usage de l'outil comme on pourrait l'imaginer, mais une introduction en formation et l'absence d'explication sur "Pourquoi" on mettait en place ce mode d'évaluation, ce qui a immédiatement entrainé la défiance des enseignants (ne pas dire pourquoi on va procéder ainsi est "anti-pédagogique"). - A la même période va commencer l'inclusion des élèves porteurs de handicap et l'adaptation des enseignements à ces élèves (très divers en termes de handicap). Cette inclusion se réalise en premier lieu sans moyen et sans formation. Les recommandations les plus répandues pour les élèves dit Dys- est d'oraliser les consignes pour les élèves. Pour des raisons de faisabilité cette oralisation devient générale puisqu'il est impossible en temps humain en 55 minutes de cours d'aller oraliser les consignes d'une activité ou d'un contrôle pour 4 ou 5 élèves dans une classe pendant que les autres seraient en train de lire ou de travailler en autonomie. La conséquence logique est que les élèves se donnent moins la peine de lire les consignes et de faire l'effort de les comprendre... il y a une déperdition de compétence en lecture et en compréhension de l'écrit qui s'accumule rapidement. Des AESH vont être progressivement adjointes aux élèves mais ils/elles sont trop peux nombreux/ses et le niveau de formation très inégal en fonction du bassin où ils/elles sont recruté.e.s. - Une fois que l’État à réduit ce qu'il pouvait réduire par le non remplacement des départs en retraite il faut commencer à réduire les dotations budgétaires aux établissements, la DHG, ce qui va dégrader progressivement l'offre éducative. Vous avez moins de flexibilité pour les 1/2 groupes, les heures pour les groupes de besoins vont diminuer, on réduit le nombre de clubs et de projets. A la place, de l'argent va être donné pour les heures supplémentaires défiscalisées. Cette mesure de rémunération au travail supplémentaire ou au mérite, diront certains, va se révéler très injuste puisque nombreux seront les enseignants d'EPS (qui n'ont pas de correction de copies) à prendre ces heures, ou bien des enseignants qui durant les heures où ils surveillent les élèves, faisant leurs devoirs, corrigeront leurs copies (on découvre soudain que le temps de préparation ou le temps de correction doivent bien être pris à un moment de la journée). Cette mesure se révèlera couteuse et ne permettra de relever le niveau des élèves qui continuera de baisser. Aujourd'hui on a mis en place le dispositif "devoirs faits" avec des enveloppes spécifiques, parfois insuffisantes pour l'année entière, qui répond à un besoin des familles mais qui ne permet pas d'endiguer la baisse de niveau. (Je reviendrai en conclusion sur pourquoi ça ne marche pas et ce qui devrait être fait mais je vais d'abord finir le développement sur la catastrophe éducative que nous vivons, qui est d'abord et avant tout une catastrophe de politique publique.) - Macron lorsqu'il arrive à la présidence de la République, lors de son premier mandat va choisir Jean-Michel Blanquer comme ministre de l'éducation nationale, lui qui sous l'ère Sarkozy était dans le ministère de Luc Chatel alors ministre de l'E.N et qui a contribué à fragiliser l'école publique. Face à la difficulté de trouver des enseignants en mathématiques il faut trouver une idée pour réorganiser les enseignements et c'est au lycée que c'est le plus facile de supprimer des heures d'enseignement en mathématiques en cassant les filières et en rendant une partie des disciplines optionnelles. On va saupoudrer des mathématiques en enseignement scientifique et ça passera et puis les élèves prendront maths expert ou maths complémentaires. En 1 année de réforme nous avons reculé de 20 ans sur l'intégration des jeunes femmes dans les filières scientifiques, la plupart pratiquant l'auto-censure sur leurs choix optionnels. Tout cela pour masquer notre incapacité à recruter des enseignants en mathématiques. - Ce qui nous amène à notre problème actuel. Nous manquons désormais d'enseignants en maths, en français, en physique, ... et le nombre de candidats aux concours diminue et le nombre de démissions des enseignants augmente. Nous partons tout droit sur une pénurie d'enseignants que certaines académies tentent de combler par des séances de "Job dating". Je vous annonce tout de suite que cette façon de faire ne fonctionnera pas. Nous ne recruterons jamais assez ainsi et en plus le niveau académique des recrutés sera bien trop hétérogène voire douteux (ça arrive bien plus souvent que vous ne le pensez). Or, scientifiquement, il a été prouvé que le principal effet responsable de la réussite des élèves c'est "l'effet prof". Meilleur est l'enseignant, mieux il est formé, plus les élèves réussissent. La nouvelle idée est donc de réaliser un recrutement plus tôt, juste après le bac pour former les étudiants à la pédagogie et au métier d'enseignant. Pas de bol, les résultats dans les pays qui pratiquent une formation à la pédagogie puis à une discipline académique montrent que l'école publique n'arrive pas à faire décoller son niveau éducatif (Malaisie, Thaïlande). La formation initiale dans le champ disciplinaire doit nécessairement être exigeante. Cela signifie donc une formation à minima jusqu'à la licence ou un master (je ne suis pas en mesure de trancher) et donc un salaire au regard des études accomplies, sinon vous n'attirerez pas les meilleurs, le déclin éducatif étant également en partie à trouver de ce coté. - Je tiens à signaler qu'il est possible de faire des vraies recommandations pour améliorer la situation de l'école française mais que cela ne pourra pas se faire à moyens constants (c'est à dire une baisse du budget du fait de l'inflation). 1. Si vous voulez recruter de bons enseignants il faut augmenter le nombre de places aux concours, augmenter les salaires. 2. Si vous voulez que les plus anciens et les plus jeunes ne démissionnent pas il faut améliorer les conditions de travail et cela passe par une augmentation des dhg et des effectifs moins pléthoriques dans les classes et moins d'heures d'enseignement pour les jeunes qui débutent. 3. Si vous voulez qu'il y ait du soutien et de "l'aide aux devoirs" qui fonctionnent et qui permettent aux élèves de progresser il faut des groupes de besoins (heures dans la dhg) et non des groupes de niveau, il faut de l'aide aux devoirs qui soit institutionnalisée dans le service des enseignants afin que ces derniers puissent intervenir sur les élèves qu'ils connaissent et sur les devoirs qu'ils ont donné (avec des élèves répartis plus spécifiquement en fonction des disciplines où ils ont des besoins). 4. Dernier point très important. Il faut revoir la formation continue et ses modalités. Elle doit être mieux organisée, plus scientifique, avec des études réalisées pour savoir si une formation fonctionne auprès des enseignants (ont-ils acquis les connaissances et compétences souhaitées ?), et si elle donne ensuite des résultats sur les élèves en termes de progrès dans la compréhension de concepts ou dans la réalisation d'activités ou d'exercices.
elle cause bien Najat pourquoi lorsqu'elle était en fonction n'a t elle pas pensé à l'application de toutes ces bonnes idées pourquoi son seul souci avec le #PS était de nous massacrer ?
Mais les parents sont devenus les avocats de leur petits chéries …. Les parents sont mal éduques comment voulez vous que leurs enfants s’en sortent …. Ils vont donner raison à leur adolescent face à l’enseignant….
non. la question est : que font ces écoles de différent pour qu'ils réussissent aussi bien. Car les bourgeois ne sont pas tous des génies, que ce soit bien clair.
L'école "républicaine" qui est toujours notre modèle existe depuis la République. On essaie de le sauver. Vous avez un problème avec la République? Vous préférez le tout privé?
@@gillederoy1402 moi j'étais toujours au publique et jusqu' a Bac+7 mais comme croyer la suède , Norvège, Espagne ,ils ne parlent jamais le mot de la république et et ils ont des meilleurs écoles qu le France de faite aujourd'hui je suis devenue royaliste monarchie constitutionnelle ,je pense il faut un chef d 'etat qui présente le peuple comme symbole intemporel et c'est pourquoi je ne vote plus depuis Pompidou il y a rien qu" avancer ce pays de Gaulle aussi il était royaliste mais il n'a pas réussi en 1965 se faire commrendre.
Contrairement à ce que dit Natacha Polony moi je dis que c'est justement parceque on oublie que derrière chaque élève il y a d'abord un ENFANT ! Ce qui veut dire que dès lors il faut tenir compte de tout ce qui constitue un être humain : son milieu , ses origines, son histoire, sa personnalité, ses représentations, ses forces et ses faiblesses... l'école n'est pas le lieu où il faut mettre la vraie vie entre parenthèses mais bien celui où chacun peut s'extraire des réalités pour accéder à d'autres possibles.
Pas d'accord. L'école est justement un lieu au il faut mettre sa vie entre paranthèse. L'école est une bulle où l'ont doit laisser à l'entrée ses croyances, ses cultures... pour devenir un elève citoyen français.
Merci d'avoir exprimé en partie ce que je pense... et j'ajoute que l'école est un lieu de création de toutes sortes violences qui détruisent un nombre important d'enfants, et ça c'est inadmissible !!! Les enfants ne doivent pas devenir des bons citoyens mais des êtres libres et responsables, capables de faire des choix et de prendre des décisions pour une société plus juste ! Et non pas pour continuer à perpétuer voire creuser les inégalités...
@@flazeda8743 quand un enfant passe sa journée assis sur une chaise, je ne pense pas qu'il soit libre de ses mouvements... quand un enfant ne peut pas exprimer sa créativité, ses émotions, ses envies, sa passion je ne pense pas qu'il soit libre non plus... Quand il doit apprendre des tas de choses qui ne lui seront pas forcement utiles et qu'il n'en apprend pas d'autres qui pourraient lui être fort utiles, je ne pense pas qu'il soit armé pour vivre en être conscient et responsable...
C'est vrais , que l'uniforme risque de nous ramener a la premiere place européenne pour la qualité de l'école , mais l'école privée a quand meme la réussite la plus important au brevet et au bac de france , attal, demande au privé comment ils font !!
elle a eu son temps pourquoi le demander son avis, son bilan était nul et elle a pas tenue compte des parents, cf l'école le mercredi ect, je trouve que l'initiative est tenté et faisons lui confiance (G ATTAL) natacha Polony Oui NVB NONNNNN !!
On t'attends Natacha ! Viens nous montrer tes supers méthodes d'enseignrment et d'éducation avec 30 à 36 élèves par classes de tous niveaux et de tous horizons! Venez enseigner quelques mois et ensuite vous pourrez parler de ce qui se passe vraiment. Salamé qui reviens sur le niveau du public ! Quelle honte. Et si on parlait de votre niveau journalistique. Vous parlez tous pour rien dire car vous n'avez aucune idée de ce qu'est notre métier d'enseignants, de ce qu'est la réalité d'un établissement scolaire.
Comme toujours, la bourgeoisie (classe dominante), ne se melange surtout pas à la classe dominée (masse populaire comme certains qualifient le Peuple, d 'autres , les mêmes disent "la rue").
La bourgeoisie c'est beaucoup de gens qui le sont devenus alors que leurs parents n'y étaient pas aussi. Ou aspirent à le devenir. Peu de gens aspirent a des conditions moins bonnes pour leurs enfants.
Madame Polony, vous devriez vous familiariser avec Patrick Savidan, notamment son livre " Voulons nous vraiment l'égalité". Visiblement, il y a des réflexions et des sujets qui vous dépassent...
Polony est pour le fait d'accentuer les moyens à l'école, et de donner à chacun le droit à une bonne éducation, au logement, etc. C'est peut-être vous qui n'êtes pas suffisamment familier avec sa pensée car ce qu'elle dit n'est pas incompatible avec un retour nécessaire de la discipline à l'école.
elle est marrante polony : "faut chercher à comprendre pourquoi les plus aisés réussissent".... quand tu fais partie du système et que tu veux te faire passer pour une défenseuse des prolos faut s'y prendre un peu plus subtilement. Et puis qu'est ce qu'elle fou sur un plateau à donner son avis?
En fait elle pose une vraie question qui n'est pas dans le mépris (elle n'est pas dans le mépris cette nana) mais qui ne peut pas se développer en 5 mn sur France Inter. Elle veut dire qu'il faut la même chose pour tous et qu'il faut analyser les choses qu'on peut apporter (pas tout car bcp vient des familles) dans les écoles plutôt que d'abaisser le niveau général pour faire genre tout le monde est égal. Ce qu'il faut c'est monter tt le monde au max. C'est ça l'idée. Mais comment? Quels moyens dont disposent les bourges peuvent s'appliquer aux autres? Elle est sur un plateau car elle a été enseignante. Contrairement à Najat qui a fait une carrière uniquement politique. Sur un plateau vous recherchez de l'idéologie ou à réfléchir en fait?
Quelle droite? La conservatrice, l'économique, la monarchique, la républicaine, la versaillaise, la libérale, la libertaire, la progressiste, l'identitaire, la souverainiste? Avec ta grande culture politique, tu comprendras qu'il y a autant de nuances à gauche, bien sûr.
@@gillederoy1402 Est-ce que tu te rends compte que tu n'apportes pas de contradiction ? Admettons qu'elle fasse partie de plusieurs droites (genre identitaire et conservatrice), par exemple, ça change quoi à ce que je dis ? Si à la limite tu avais dit "han trop pas, non, elle est de gauche", bon, tu aurais été nul en politique, mais tu aurais apporté une contradiction. Mais là, tu ne nies pas qu'elle est de droite. Donc ... ?
Tu n'as pas compris. Elle est de gauche (car il existe d'autres variantes de gauche que l'offre pitoyable d'auj). C'est juste une gauche qui n'est pas la tienne. Voilà pourquoi tu la caricatures en disant qu'elle pense comme la droite. Ta gauche n'est pas LA gauche. @@shadowofthetree8293
@@gillederoy1402Concrêtement, la gauche qui est raciste, identitaire, contre les impots, qui veut renforcer l'autoritarisme des profs, qui parle en permanence des problèmes du wokisme... ça fait un peu trop pour qu'on puisse ne serait-ce qu'une seconde penser qu'elle est de gauche.
"Natacha polony, ou comment avoir un discours de droite élitiste, et excluant tout en faisant croire qu'on est de gauche 😂😂" Pousser tous les élèves à être meilleurs et à aller au max de ses possibilités, appliquer des méthodes des privés au public, et relever le niveau général c'est au contraire comme ça qu'on pourrait remettre l'ascenseur républicain en marche et permettre à plus de gens de s'émanciper de leur classe sociale. Quand on prononce ces mots vous voyez du "fascisme"? Najat a tout flingué mais vous pensez qu'elle vous veut du bien? Les gens ne comprennent rien, c'est affligeant, ils ont l'école qu'ils méritent après tout: ne changez rien.
@@gillederoy1402 ce que vous dites est faux parce que vous partez du principe qu'il faut que les gens doivent "s'emanciper de leur classe social", qu'il faut un "acenseur républicain". C'est une bonne idée de relevé le niveau mais pas de la manière ou vous l'entendez il n'y a pas besoin de s'émanciper de sa classe social tout ces geans font déjà partie de la république et ne devrait pas avoir à ce battre pour l'élitisme pour espérer être heureux ou bien vivre. Les méthodes du privé ne doivent justement pas s'appliquer au public parce qu'elles ce basent sur une compétition constante et un avancement des uns au mépris des autres. L' école de la république aide tout le monde et ne met pas les geans en compétition. C'est les geans comme vous qui n'ont rien compris , qui pensent que parce que l'ont a été ouvrier toute sa vie on la gâché, ces concepts que vous défendez d'ascenseur républicain, d'émancipation de classe social sont justement en contrariété total avec le principe de la république. Le principe de l'école publique est de permettre tout simplement à chacun d'atteindre le niveau nécessaire pour faire ce qui lui plaît c'est un pourvoyeur de liberté, et d'émancipation intellectuelle et pas sociale. Elle le devient si et seulement si l'élève en a envie , son rôle est de donner cette chance et d'ouvrir les esprits à ces possibilités. Ce qu'elle ne peut faire aujourd'hui parce qu'elle n'est plus financer et mépriser.
Ecoles privée, cliniques privées, polices privées, recherches privées, .. Forcément quand on délite et on rend nul tout ce qui est public, il ne reste plus que le privé.
C'est le plan : privatiser
tout en continuant de payer autant voir plus d'impôts...
Quid de l'intégration scolaire ? Acceuil de tous ces élèves qui souffrent de troubles sans diagnostique ni accompagnement... Un élève en crise suffit à pénaliser une classe entière.Quand un enseignant se retrouve à contenir un élève violent tous les jours, aucun apprentissage n'est possible.Avec la fermeture prévue des IME, le public va accueillir de plus en plus d'élèves parfois en incpacité de suivre un enseignement dans une école classique. Les plus riches partiront vers le privé.
Transformer un enfant en élève, en voila un beau projet d'émancipation...
Ça me rappelle le film de pink floyd... 😬
Oui comme ça a été dit plus haut, dans élève, il y a le verbe "élever ". Cest la belle mission pour nos professeurs et ce qui donne du sens à leur travail
Bonjour ne prend pas ça au pied de la lettre 😊.
Arrêtez avec vos chiffres et pourcentages ! On parle d'humains bon sang ! Comparer des Coréens, des chinois avec des français ou des espagnols n'a aucun sens ! Ou alors comparons le classement PISA des pays nordiques où il n'y a pas d'examens , pas de classes de niveau et pas de redoublement et où les élèves réussissent bien mieux que les français au sein d'un système scolaire le plus inégalitaire qui soit !
@@pinogiambona8430 c'est bien gentil ta phrase mais ç' est pas avec de bon sentiment fleur bleu que le monde tourne
Et les parents ???? Quand tu insultais un prof avant, c'était direction le bureau du directeur et c'était punition de l'école et des parents. Depuis au moins 10ans, les enseignants ne peuvent plus rien dire aux gamins parce que les parents leur tombent dessus.
Je vous avoue que les cours d'histoire du primaire avec les rois, aucun souvenir passé le collège. La marseillaise, qui comprend vraiment le texte??
L'apprentissage du français a l'avantage d'être progressif et naturel. L'apprentissage des maths, pareil, même si certaines choses peuvent peut-être attendre les études spécialisées. Ce qui fait beaucoup de mal c'est l'utilisation de la calculatrice. L'apprentissage de l'anglais, à mon époque, était du gavage dès la 6eme et sans aucune pédagogie. Aujourd'hui je baragouine que quelques mots.
Le théâtre, n'importe quoi ! Je me souviens qu'on se tapait tous les Balzac, Molières, ... en 6eme en français. Souvenir? Aucun.
Savoir lire, écrire, compter (+ la géométrie ) c'est la base.
Le reste c'est plutôt de la connaissance générale, culturelle. Il y'a un certain nombre de choses que j'ai appris et compris avec l'émission c'est pas sorcier alors qu'on l'avait vu en 5eme.
Le primaire, les bases et l'amusement.
Le collège, les fondations (les bases ++). + découverte du monde du travail et de la culture générale.
Le lycée, les spécialités ( 4 ans de formation professionnelle)
Soutien à tous les enseignants et futurs enseignants qu'ils soient du public ou du privé. C'est un beau métier dénigré par les parents, les politiques, les médias. C'est aux parents d'apprendre le respect à leurs gamins.
Un enseignant, il enseigne. Un parent, il éduque. Faut pas tout mettre sur le dos des enseignants.
Le débat public/privé superficiel selon Natacha Polony? Mais non, c'est un débat essentiel et pose la question centrale des moyens donnés au public et de la mixité sociale ou pas qui en découle.
1ere lettre de rentrée aux enseignants de Mme Belkacem, je m’en souviens : Un long texte dont la forme et le fond augurait le langage macroniste d’aujourd’hui. Une accumulation de généralités montée à la sauce techno, un cap esquissé sans boussole, bref un blabla informe et consternant. La voir aujourd’hui donner des leçons d’école dans les médias montre bien que le recyclage n’existe pas que pour le plastique…
Et elle pense quoi de l abaya
l ancienne ministre ? De l histoire dont les profs se censurent ? D un tableau de nus qu on ne peu plus montrer a certains élèves ect ect ?
C'est quoi la réponse ?
Non la ségrégation chère Natacha c'est l argent !
réarmement est le terme exact pour le mental de Macron il correspond exactement à son projet et sa vision des choses, il veut de la chair à canon pour les futurs conflits ou des travailleurs volontaires mais surtout contraints .
Le problème ce sont les élèves qui passent de classes en classes et qui arrivent en terminale en ne sachant rien et en n 'ayant jamais travaillé sérieusement , les collèges ou la notation a été supprimée et remplacée par des couleurs pour ne pas traumatiser les élèves , le mépris de l'administration et des parents pour les enseignants
La mixité sociale c'est très bien mais la chute du niveau des anciens grands lycées est catastrophique. Si on met 5 élèves perturbateurs dans une classe ils tirent le niveau vers le bas
Il suffit de comparer les épreuves de mathématiques du bac scientifique des années 90 avec celles données maintenant ?
D'après le rapport TIMSS qui classe les élèves en cinq niveaux : avancé, élevé, moyen faible et non classé le pourcentage d'élèves ayant le niveau avancé en mathématiques en terminale scientifique est passé entre 1995 et 2015 de 16 pour cent à 1 pour cent ; il est de 52 pour cent en Corée du sud
Le pourcentage d'élèves ayant le niveau avancé est passé de 64 à 11 pour cent
Il a fallu presque 10 ans pour que l'on s 'aperçoive d'un tel naufrage
L'une des pires ministres de l'en. Avec sa réforme du collège pour tirer tout le monde vers le bas au principe que certains cours et options profitaient aux très bons. Faut maintenant s'excuser d'être bon.
Les cours de langues ont été décapités, les langues anciennes ont été achevées.
Réforme avec 20% uniquement d'avis favorables dans le corps enseignants avec des syndicats toutous comme UNSA qui sont réformistes, comprenez qui suivent le gouvernement même quand vous avez 80% de praticiens qui tirent la sonnette d'alarme.
Les épi sans heures supplémentaires, mort né.
Elle a pu s'appuyer sur UNSA, café pédagogique acquis au gouvernement du PS de manière aveugle, ces gens qui parlent de travail en groupe, entre pairs, d'échanges, mais uniquement dans leur sens, sinon ça passe en force. Il y a dû avoir des promotions pour ceux ayant portés la réforme même en étant en très large minorité. Les watrelot prof de lycée qui n'a rien à voir avec le collège, copain avec le PS, formateur "inspe" comprenez brasseur du vent. Bref elle n'a aucun point d'appui pour critiquer ou donner des avis quand on force avec une réforme désavouée qui n'a rien résolu sur les problèmes de niveaux, d'égalité des chances au détriment des très bons. Il n'y a vraiment eu aucun retour positif, les inégalités se sont accrues même en retirant les LV et les langues anciennes.
Laissez là dans son association après avoir pantouflée. A l'image de son parti. Des donneurs de leçons qui, même en minorité, forcent et vont vous chanter les louanges du partage, de l'écoute, de la démocratie.
C'est bon.
Que ça soit UNSA, café pédagogique etc c'est à bout de souffle et c'est tant mieux.
Public/privé elle n'a rien fait pour changer et elle a même accentué les écarts avec sa réforme, c'est tellement risible de l'entendre parler alors qu'elle a été clairement inutile. Ces gens sont déconnectés du réel et font appliquer des réformes pour laisser une trace à grand renfort de slogan et/ou de mots forts "égalité des chances".... pour tirer tout le monde vers le bas. Bizarrement l'autre sens ça ne pouvait être à minima pensé.
Son égalité des chances c'est pour les autres. Elle a egalement placé son fils à Fénelon. La blague serieux.
Eh oui! Par contre ses gosses sont dans le public. Enfin pas le public du 93 bien sûr... mdr.
Mme Polony si le système public se dégrade c'est bien le résultat des politiques publiques , ces mêmes politiques qui confirment les orientations favorables au secteur privé dans tous les secteurs de l'économie. Ainsi de la dégradation de notre service santé mais aussi de l'énergie, du transport etc... Alors oui, lorsque les enseignants sont identifiés comme des paresseux, qu'ils se retrouvent avec des classes surchargées, des moyens souvent inférieurs à ceux du privé, des élèves qu'ils ne sélectionnent pas (encore heureux!), des programmes qui changent sans arrêt, des possibilités de remplacement insuffisantes et une formation exsangue; alors, oui, on peut dire que le système va mal mais c'est un choix politique et il doit être assumé. OUI il y a une belle hypocrisie y compris des médias que vous représentez et que vous revendiquez en tant que journaliste soi disant de gauche...
Les gens intelligents mettent leurs enfants dans le privé car le publique c'est devenu n'importe quoi. Perte d'autorité notes truquées au bac etc...
Polony n'est pas de "gôche". La "sélection" est nécessaire, ne serait ce que pour prendre en charge véritablement tous les élèves et de les aider à s'améliorer, plutôt que de le les regarder couler sans rien faire, les yeux plein de larmes compatissantes en croyant que cela va les aider.
Merci Mme Belkacem d'évoquer les professeurs d'histoire géographie en lycée professionnel !
L'uniforme, ça va coûter un pognon de dingue, et ceux qui l'on déjà mis en place la question des inégalités entre élèves perdurent (Martinique, Guadeloupe, Japon, Royaume-Uni, etc.)
Commentaire hors sujet mais qui me taraude et n'ai jamais évoqué dans les medias . Comment ce fait il qu'il n'y ait pas de descente de police au senat, au parlement, et ministères pour vérifier si il n'y a pas de la cocaine de l'héroïne ou tout autre drogue illicites, vu le nombres d'affaires révélées de "personnalités" pris en tant qu'utilisateurs de ces substances. Il y a forcements des circuits de dealers dans ce milieu.
Ni dans les ephad ni dans la plupart des entreprises, ni dans la plupart des milieux en fait.
Hors sujet : 0/20😂
Quoi que l'on puisse penser de Mme Najat Vallaud-Belkacem , sa citation de cet phrase , trop souvent volontairement écarté du rapport PISA conclue parfaitement la situation publique / privé qui est plus souvent que certain n'aimeraient l'entendre dire avant tout pour des raisons idéologiques que pour des raisons de niveau scolaire !!!!
Cette phrase veut juste dire que les bourgeois réussissent partout en fait... De plus il y a plein de petits privés modestes (70% environ, concentrés dans le nord ouest français) et énormément de publics bourgeois de centre ville. Cette phrase ne veut rien dire en fait, c'est pour ça que personne n'en parle. Le rapport indique surtout que nous avons un des système les plus inégalitaires.
Si tous les journalistes pouvaient avoir le professionnalisme et l'acuité de Mme Polony, ça élèverait le QI de la population de 20 points je pense.
Je pourrais être plutôt d'accord avec ceci si, PAR PRINCIPE, elle ne s'opposait pas à Najat Vallaud-Belkacem qui, même si elle n'a pas été la plus mémorable ministre de l'EN s'est tout de même battue (pas simple avec le duo Hollande/Valls au pouvoir...) pour pallier le travail de sape magistral effectué par le gouvernement Sarkozy (avec déjà Blanquer en éminence grise en base arrière de ce système de destruction - on a tendance à l'oublier - qu'il a perpétué sous l'ère Macron sous la néfaste influence de Brigitte, ex professeur du privé). Natacha Polony ne peut s'empêcher de relativiser la vacuité et la gravité des annonces récentes du Président et sa nouvelle ministre de l'Education aux privilèges pour le seul plaisir de "se faire Belkacem", rendant ce débat totalement inaudible. Il faut savoir, pour un tant soit peu de cohérence, choisir ses véritables adversaires Mme Polony pour éviter cette dérive orgueilleuse vaine et stérile. J'écoute toujours attentivement N. Polony dont le discours autour de l'éducation m'apparaît souvent comme empreint de bon sens, même si je peux être en désaccord. Sur cette intervention, je l'ai trouvée plutôt minable.
Tout a fait d'accord
La hauteur de vue n'est pas donner a tout le monde ..
@@cuckoofanC'est déjà bien de parler de l'attractivité du métier sous payé.
Cinq ans d'études pour quel salaire ? Plus les problèmes sociaux auxquels un enseignant est confronté.
Or un enseignant n'est pas un travailleur social.
Et l'éducation à la morale et autres vertus doit se faire à la maison. Et en dehors d'un cadre religieux.
C'est si compliqué que ça d'apprendre à des ados que le racket c'est mal, que le harcèlement c'est mal etc ?
Et que le religions servent à occuper les humains qui pendant ce temps là ne pensent pas à autre chose ? (Source : Tite Live, Histoire romaine livre I- V).
@@cuckoofan Justement peu importe si on est d'accord avec elle ou pas. Et personnellement je n'ai pas d'avis sur le sujet du jour. Je constate juste qu'elle se renseigne sur le sujet, essaye d'élever le débat tout en tentant de rester objective et nuancée, en gardant son calme et en respectant son interlocuteur (malgré le petit cafouillage réciproque à la fin). Et je trouve ce genre de débat interessant à écouter et posant les bonnes questions (malgré le court temps alloué). Je connais peu de journaliste qui ont son professionnalisme.
@@claudinefaure9090 🤨Je ne suis pas en désaccord avec ça (quoi que... Si des parents ne remplissent pas leur mission éducative, les enseignants, en toute responsabilité, se sentent contraints de prendre le relai...), j'ai donc du mal à vous suivre car ce n'est pas ce que j'évoquais dans ma réponse. Nous entamons un dialogue de sourds me semble-t'il, non?😉
20% dans le prive au niveau national mais quasi 50% de prive dans les grandes villes .C est plus juteux !
Discipline, uniforme, garde a vous..a l'entrée de l enseignant dans la classe..nnUn juste milieu peut peut être..Que les adultes se comportent deja comme des adultes et les enfants auront du respect pour eux
Merci Mme Polony de rappeler à la ministre Belkacem sa responsabilité et ses mesures de destruction de l’école publique lorsqu’elle était aux affaires. Nous n’oublions pas et nous n’oublierons pas !
Très déçue par l analyse de Mme Polony : transformer un enfant en élève, selon ses propres termes,l échec en France c est peut être d être trop élitiste et de ne pas permettre au plus grand nombre d avoir accès à un niveau d éducation acceptable...
Je me demande ce que signifie le mot "élève" pour vous ? On est aussi "élève" des Grandes Ecoles, "élève" ingénieur etc...
On "élève" l'enfant (= vers le haut), on l'éduque (= on le mène sur un chemin) et il apprend à l'école à être aussi un humain qui se contrôle et qui respecte les autres.
Ce n'est pas élitiste d'enseigner à des enfants à être des personnes capables de vivre en société, tout de même.. !
@@sarabeth3291 justement, Madame Polony aurait pu développer son argument dans ce sens...
Vous idealisez le privé.... J'y travaille et ce n'est pas toujours évident....😉🫣
Est-ce que Poloni peut attrendre que la ministre ait fini de parler pour l’ouvrir ?
Si NVB ne rabâchait pas ses lubbies des années 80...
@@DavidaParis Si Polony ne rabachait pas ses lubbies des années 30...
Est-ce que Mme Najat Vallot-Belkacem peut attendre que Natacha Polony ait fini de parler ❓️
L'ex ministre qui n'a fait qu'empirer les choses lors de son passage vous voulez dire?
Najat a eu tout le temps de rabâcher ses inepties périmées lorsqu'elle était ministre. Et elle a détruit le collège. Ceux qui sur le terrain essaient d'élever la voix comme Polony ne sont pas écoutés: on voit le résultat.
"Réussite", "mérite", "discipline"... puis "mixité", "public/privé", financements... La question importante n'est jamais posée : quelle école veut-on et pour quoi faire surtout ?
Occupez vous de vos enfants, si vous laissez faire l'éducation nationale, c'est perdu d'avance. Pourquoi les enfants des enseignants réussissent mieux que les autres, c'est parce qu'il s'occupent de leurs enfants. Tous les jours il faut vérifier que ce qui a été vu en classe dans la journée est su et compris. Mais comme les parents travaillent, quand ils arrivent le soir, c'est plus facile de mettre les enfants devant la télé ou la tablette, erreur fatale. De toute faon le gamin après l'école est transbahuté de droite à gauche avec des activités ou des garderie, il est lui aussi rincé. C'est l'organisation de la vie familiale qui est responsable de ce désastre.
11:13 Mme Polony demande a ne pas être coupée, après avoir coupé la parole de Mme Vallaud-Belkacem...
Vite l'ARCOM! lol...
Bravo Natacha! Et Najat..je crois…J’ai l’impression que les News ne font que prendre a contre pied/attaquer ce que le gouvernement tente de faire, tout est base sur l’unique analyse des paroles du Presidents ou changements annonces….ce matin vous me donnez l’impression de tentez de construire et non de déconstruire….Merci pour cette perspective et analyse qui rend vos conversations positives et objective…( indulgence pour mon franglais….merci..). 🇫🇷🇺🇸
"La discipline" est un mot creux et vide de sens qui permet à la droite de culpabiliser les élève et les parents, plutôt que de poser la question du sous-investissement de l'école. C'est triste de voire Najat Vallaud-Belkacem dans un seule contre tous, au cour duquel même les journalises partagent les peurs et les envies fictives "des français".
N.Polony vise une nouvelle fois dans le vrai ! Les tartines de gauchisme et bienveillance ne sauveront pas l'école publique.
L'écoute et le calme sont nécéssaires à l'acquisition de tous les savoirs et toutes compétences. Cela n'est pas un problème d'investissement mais d'éducation tout long de l'enfance.
NVB a tué les filières bilingues et le latin qui assuraient une forme de mixité par l'excellence dans les quartiers difficiles, c'est un fait.
J'enseigne depuis 25 ans (dont 13 ans REP+) dans des classes de plus en plus bruyantes avec des élèves de plus en plus irrespectueux des savoirs et de leurs enseignants. Beaucoup de collègues quittent l'EN principalement pour cette raison là.
ps : Comment jeter la pierre à des parents obligés de se tourner vers le privé pour éviter le "collège garderie" de secteur, puisque nous même enseignants n'y mettons plus notre propres enfants ?
@@olivierb7824 Nier le sous-investissement c'est nier le problème.
Exposer votre petite expérience personnelle ne vaut rien face à des statistiques témoignant des variations sur plus de 50 ans.
Pour maintenant parler des options de langue, même si je ne suis pas pour leur suppression dire qu'elle apportait la mixité sociale ou l'excellence est faux. Elles ne servent qu'à légitimer le statut sociale de la petit bourgeoisie (prof, cadre, consultant, etc..) qui essaye de copier les vrai riche. Leur enfants de part leur "bonne note" (découlant d'un environnement propice au travail et un bon capital social) sont donc éloigné des autres grâce au latin / grec entre autre, qui sont des enseignement sous-financer et donc sélectif.
Présenter l'irrespect grandissant comme une malédiction toute puissante, sans en analyser les causes (précarité, sous-investissement, archaïsme, ...), sait jouer le jeu de l'extrême droite qui lie le comportement à l'ethnicité.
Pour finir sache que le "privé sous contrat" qui est d'ailleurs largement financer par l'état, attire si ce n'est même monopolise les meilleurs professeurs ajoutant un problème au problème.
PS : L'éducation sans lutte des classes c'est de la garde d'enfant.
la "discipline" est un mot creux? Votre commentaire bourré d'idéologie périmée l'est bien davantage et démontre que vous n'avez aucune connaissance du terrain.
@@gillederoy1402 c'est drôle de ne donner aucun argument en ce prévalent du "terrain". Va dormir c'est mieux 🤣.
@@phormo5812 ah pcq il faut t'expliquer en plus? Les incivilités, la violence, les insultes, le manque de respect des autres élèves qui ne peuvent pas suivre correctement un cours, la lâcheté des directions qui ne veulent jamais sanctionner, tu découvres en fait? Mais MDR... Allez, Cohn Bendit, t'es super, va te masturber avec tes phrases de boomer. « La discipline est un mot creux » ...😂
On a cassé l'autorité du professeur et les parents on plus d'autorité que les enseignants. la notion de l'effort a aussi disparue. Madame Polony a raison, oui il faut remettre des enseignements qui structurent les élèves
À chaque fois qu’un sujet sur l’éducation est abordé, ces deux là sont invitées et ça donne un débat où après 5 minutes on comprend plus rien. Polony revient constamment sur le mandat de NVB et celle-ci ne peut s’empêcher d’appuyer à quelle point l’autre est reac. Il est temps de trouver d’autres intervenants !
Si elles pouvaient arrêter de parler en même teps...
Et si France Inter invitait des gens sérieux qui éviteraient cet étalement de préjugés par Mme Polony et Mme Salamé : M Meyrieux, M DUBET etc... Cela éviterait à Natacha Polony de se montrer méprisante à l'égard des enseignants du public qui, je cite " manquent de méthode" et à qui elle va expliquer comment conduire les enfants à devenir "élèves"? Sans doute le résultat d'une compétence construite à force d'années d'expérience dans ce domaine. Mais l'humilité est la qualité principale de nos journalistes!
Vous devriez écouter plus Polony, en dehors de 5 mn chrono sur France Inter. Elle ne méprise ps les profs du public. En revanche la formation des profs est lamentable. J'en ai été la victime il y a 7 ans. C'est nul, creux et inutile, déception infinie. Pour info, Polony a été enseignante. Pas Belkacem.
NVB ??????? Ahahahahahahahahaha. Quelle plaisanterie !!!! Merci France inter pour ce divertissement. 😂😂😂😂😂
Najat Vallaud-Belkacem a participé en février 2024 au congrès du CNRI, un comité iranien de moudjahidins du peuple qualifié, voire dénoncé, de sectaire et prônant un islamisme-marxiste, par les mouvements de résistance iraniens actuels (notamment par l'Association Femme Azadi). On s'interroge sur le fait que NVB se renseigne ou non sur les organisations à qui elle apporte sa caution d'ancienne ministre de la France.
Mme Belckacem, ce n'est pas en ayant son fils au lycée Fénelon de Paris qu'on vient donner des leçons de mixité scolaire aux petites gens.
Le melon de Polony, c'est quelque chose ! Elle sait tout, elle a réponse à tout, elle s'écoute parler etc....
Honte a la ministre ces gamins devrai être interdit du privé comment ce fait t'il que le privé touche beaucoup plus d'argent des services publics les pros service public devrai faire grève impérativement.et l'uniforme quand le peuple et en crise scandaleux pendant d'autre crève de fin ou si t le priorité
Poloni doit avoir une chaise attitrée à FranceInter !! 😅. Il y'a plus d'autres experts en France autre qu'elle ?
Polony est agrégée de lettres et a été prof. Belkacem, elle, est devenue ministre sans l'avoir jamais été. Polony est donc autant experte si ce n'est plus.
Je suis pas d'accord avec madame poligny, je pense qu'elle est biaisé, que c'était instrumentalisé vers la droite et l’extrême droite. L’uniforme donnerais encore un clivage entre riche et pauvre dans l’entretiens de la tenue. Il manque cruellement de rhétorique et zététique. D'ou viens cette argent magique. Il y a pas de dialogue avec le corps enseignant.
L'uniforme formerait un "clivage" entre les élèves par "l'entretien de la tenue"? Mais vous êtes sérieux? Pour qui prenez vous les pauvres, pour des cochons ou des crétins? Jamais entendu un argument aussi méprisant et hors sol. Et puis, Polony d'extrême droite? Soyons sérieux...
Un enseignant face à 30 élèves pour faire respecter la discipline , c’est kif-kif dans n’importe établissement scolaire. Alors c’est quoi augmenter l’encadrement dans la classe: augmenter le nombre de profs ou baisser le nombre d’élèves? Moi pas comprendre NVB?
Dans le public, les parents ont trop de pouvoir
Dans le privé aussi...Les parents paient!
Ah tiens, un débat entre une meuf qui a enseigné un an et une autre qui a fini de flinguer le collège. Cool.
Au nom de quoi le service public donne t-il la parole à Najat Vallaud Belkacem? Bilan négatif ou inexistant à l’éducation et maintenant présidente d’association dont l’activité principale est de faire passer des migrants économiques pour des demandeurs d’asiles au frais de la collectivité.
NVB fait partie de ces gens que l'État a gracieusement rémunéré sans avoir rien fait à part détruire l'éducation des enfants en ajoutant un programme obligatoire d'apprendre des versets du Coran. Heureusement qu'elle a été éjectée rapidement.
Petit retour en arrière :
- Dès 2004, sous Jacques Chirac, il était prévu des suppressions de places aux concours de l'éducation après que les étudiants se soient engagés dans les prépas CAPES ou Agreg. Il a fallu des mobilisations pour que cette décision soit suspendue.
- Durant la campagne présidentielle qui opposera N. Sarkozy et S. Royale, la question de faire travailler plus les enseignants français (on parle de les faire passer à 35h de présence dans les établissements) se pose. Les deux candidats y sont favorables, pour des raisons budgétaire et d'opinion publique. Les gens pensent que les enseignants ne travaillent pas assez, autant aller dans leur sens. On sait aujourd'hui que les enseignants français sont ceux qui travaillent déjà le plus au sein de l'OCDE.
- Après l'élection de N.Sarkozy, en 2007, de nombreux professeurs partant à al retraite ne vont pas être remplacés et ce sont des postes qui seront non pourvus. Ces non remplacements vont être planifiés sur tout le quinquennat et la flotte des TZR de l'époque (les enseignants remplaçants en mesure d'être appelés pour venir combler les absences anticipées supérieures à 15 jours) va fondre comme neige au soleil, jusqu'à ce qu'ils soient quasiment tous en poste à l'année.
Il y a déjà à l'époque une tentative de mettre en place les remplacements de courtes durées mais cela ne fonctionne pas bien car les enseignants entre eux n'ont absolument pas envie qu'un collègue prenne ses élèves pour faire des séances déconnectées de ce avait été prévu. Il en va d'une certaine cohérence pédagogique et d'une façon d'aborder et de traiter les sujets. De plus, il n'y a pas vraiment encore l'idée d'une rémunération particulière si ce n'est celle au mérite (la même que nous a ressorti Stanislas Guerini il y a peu).
- Dès 2005 on parlait de l'évaluation par compétences mais c'est sous François Fillon, premier ministre que se fera l'introduction de l'évaluation par compétences au collège. Comme au Canada, il a été constaté une baisse des résultats des élèves, même les meilleurs, après l'introduction et la mise en place de l'évaluation par compétences.
Au Canada il y a eu un grand plan de formation des enseignants pour expliquer et uniformiser l'utilisation de l'outil, et les résultats sont progressivement remontés même si cette forme d'évaluation favorise ceux qui ont le plus les moyens de comprendre l'outil.
En France il n'y a pas eu un grand plan de formation à l'usage de l'outil comme on pourrait l'imaginer, mais une introduction en formation et l'absence d'explication sur "Pourquoi" on mettait en place ce mode d'évaluation, ce qui a immédiatement entrainé la défiance des enseignants (ne pas dire pourquoi on va procéder ainsi est "anti-pédagogique").
- A la même période va commencer l'inclusion des élèves porteurs de handicap et l'adaptation des enseignements à ces élèves (très divers en termes de handicap). Cette inclusion se réalise en premier lieu sans moyen et sans formation.
Les recommandations les plus répandues pour les élèves dit Dys- est d'oraliser les consignes pour les élèves.
Pour des raisons de faisabilité cette oralisation devient générale puisqu'il est impossible en temps humain en 55 minutes de cours d'aller oraliser les consignes d'une activité ou d'un contrôle pour 4 ou 5 élèves dans une classe pendant que les autres seraient en train de lire ou de travailler en autonomie. La conséquence logique est que les élèves se donnent moins la peine de lire les consignes et de faire l'effort de les comprendre... il y a une déperdition de compétence en lecture et en compréhension de l'écrit qui s'accumule rapidement. Des AESH vont être progressivement adjointes aux élèves mais ils/elles sont trop peux nombreux/ses et le niveau de formation très inégal en fonction du bassin où ils/elles sont recruté.e.s.
- Une fois que l’État à réduit ce qu'il pouvait réduire par le non remplacement des départs en retraite il faut commencer à réduire les dotations budgétaires aux établissements, la DHG, ce qui va dégrader progressivement l'offre éducative. Vous avez moins de flexibilité pour les 1/2 groupes, les heures pour les groupes de besoins vont diminuer, on réduit le nombre de clubs et de projets.
A la place, de l'argent va être donné pour les heures supplémentaires défiscalisées.
Cette mesure de rémunération au travail supplémentaire ou au mérite, diront certains, va se révéler très injuste puisque nombreux seront les enseignants d'EPS (qui n'ont pas de correction de copies) à prendre ces heures, ou bien des enseignants qui durant les heures où ils surveillent les élèves, faisant leurs devoirs, corrigeront leurs copies (on découvre soudain que le temps de préparation ou le temps de correction doivent bien être pris à un moment de la journée).
Cette mesure se révèlera couteuse et ne permettra de relever le niveau des élèves qui continuera de baisser.
Aujourd'hui on a mis en place le dispositif "devoirs faits" avec des enveloppes spécifiques, parfois insuffisantes pour l'année entière, qui répond à un besoin des familles mais qui ne permet pas d'endiguer la baisse de niveau. (Je reviendrai en conclusion sur pourquoi ça ne marche pas et ce qui devrait être fait mais je vais d'abord finir le développement sur la catastrophe éducative que nous vivons, qui est d'abord et avant tout une catastrophe de politique publique.)
- Macron lorsqu'il arrive à la présidence de la République, lors de son premier mandat va choisir Jean-Michel Blanquer comme ministre de l'éducation nationale, lui qui sous l'ère Sarkozy était dans le ministère de Luc Chatel alors ministre de l'E.N et qui a contribué à fragiliser l'école publique. Face à la difficulté de trouver des enseignants en mathématiques il faut trouver une idée pour réorganiser les enseignements et c'est au lycée que c'est le plus facile de supprimer des heures d'enseignement en mathématiques en cassant les filières et en rendant une partie des disciplines optionnelles. On va saupoudrer des mathématiques en enseignement scientifique et ça passera et puis les élèves prendront maths expert ou maths complémentaires. En 1 année de réforme nous avons reculé de 20 ans sur l'intégration des jeunes femmes dans les filières scientifiques, la plupart pratiquant l'auto-censure sur leurs choix optionnels.
Tout cela pour masquer notre incapacité à recruter des enseignants en mathématiques.
- Ce qui nous amène à notre problème actuel. Nous manquons désormais d'enseignants en maths, en français, en physique, ... et le nombre de candidats aux concours diminue et le nombre de démissions des enseignants augmente. Nous partons tout droit sur une pénurie d'enseignants que certaines académies tentent de combler par des séances de "Job dating".
Je vous annonce tout de suite que cette façon de faire ne fonctionnera pas. Nous ne recruterons jamais assez ainsi et en plus le niveau académique des recrutés sera bien trop hétérogène voire douteux (ça arrive bien plus souvent que vous ne le pensez). Or, scientifiquement, il a été prouvé que le principal effet responsable de la réussite des élèves c'est "l'effet prof". Meilleur est l'enseignant, mieux il est formé, plus les élèves réussissent.
La nouvelle idée est donc de réaliser un recrutement plus tôt, juste après le bac pour former les étudiants à la pédagogie et au métier d'enseignant.
Pas de bol, les résultats dans les pays qui pratiquent une formation à la pédagogie puis à une discipline académique montrent que l'école publique n'arrive pas à faire décoller son niveau éducatif (Malaisie, Thaïlande). La formation initiale dans le champ disciplinaire doit nécessairement être exigeante. Cela signifie donc une formation à minima jusqu'à la licence ou un master (je ne suis pas en mesure de trancher) et donc un salaire au regard des études accomplies, sinon vous n'attirerez pas les meilleurs, le déclin éducatif étant également en partie à trouver de ce coté.
- Je tiens à signaler qu'il est possible de faire des vraies recommandations pour améliorer la situation de l'école française mais que cela ne pourra pas se faire à moyens constants (c'est à dire une baisse du budget du fait de l'inflation).
1. Si vous voulez recruter de bons enseignants il faut augmenter le nombre de places aux concours, augmenter les salaires.
2. Si vous voulez que les plus anciens et les plus jeunes ne démissionnent pas il faut améliorer les conditions de travail et cela passe par une augmentation des dhg et des effectifs moins pléthoriques dans les classes et moins d'heures d'enseignement pour les jeunes qui débutent.
3. Si vous voulez qu'il y ait du soutien et de "l'aide aux devoirs" qui fonctionnent et qui permettent aux élèves de progresser il faut des groupes de besoins (heures dans la dhg) et non des groupes de niveau, il faut de l'aide aux devoirs qui soit institutionnalisée dans le service des enseignants afin que ces derniers puissent intervenir sur les élèves qu'ils connaissent et sur les devoirs qu'ils ont donné (avec des élèves répartis plus spécifiquement en fonction des disciplines où ils ont des besoins).
4. Dernier point très important. Il faut revoir la formation continue et ses modalités.
Elle doit être mieux organisée, plus scientifique, avec des études réalisées pour savoir si une formation fonctionne auprès des enseignants (ont-ils acquis les connaissances et compétences souhaitées ?), et si elle donne ensuite des résultats sur les élèves en termes de progrès dans la compréhension de concepts ou dans la réalisation d'activités ou d'exercices.
Écrivez un livre
Long certes mais une vraie analyse. Ça change.
Merci!
elle cause bien Najat
pourquoi lorsqu'elle était en fonction n'a t elle pas pensé à l'application de toutes ces bonnes idées
pourquoi son seul souci avec le #PS était de nous massacrer ?
Ah bon ? On a pas le même souvenir alors ?!?
Mais les parents sont devenus les avocats de leur petits chéries …. Les parents sont mal éduques comment voulez vous que leurs enfants s’en sortent …. Ils vont donner raison à leur adolescent face à l’enseignant….
C’est rigolo Najat ne parle jamais de l’immigration qui effondre le niveau de l’école. Jamais
Des hommes libres ou des femmes libres ?????
La Najat Belkacem du temps ou elle était ministre de l'éducation nationale , a fait le plus grand tord à l'éducation ! Qu'elle se taise cette femme !
Pourquoi ? Pourquoi ? Mais chere Hala parce qu ils ont les moyens de les mettre ds les bonnes écoles point barre !
non. la question est : que font ces écoles de différent pour qu'ils réussissent aussi bien. Car les bourgeois ne sont pas tous des génies, que ce soit bien clair.
Fallait-il 4 écoles : catholique, républicaine, pour la haute bourgeoisie, pour les enfants issus de parents étrangers et des anciennes colonies ?
C'était trop court mais bien fourni
Natacha Polony qui donne des leçons de journalisme à Salamé 😅
Belckacem.. l'école oui elle, elle l'a bien démolie quand elle était ministre ! et elle reviens sur les plateaux, incroyable....
Démoli Revient.... True story 😂
Pour parler la France comme partout on parle la république donc la France existe depuis 300 ans
L'école "républicaine" qui est toujours notre modèle existe depuis la République. On essaie de le sauver. Vous avez un problème avec la République? Vous préférez le tout privé?
@@gillederoy1402 moi j'étais toujours au publique et jusqu' a Bac+7 mais comme croyer la suède , Norvège, Espagne ,ils ne parlent jamais le mot de la république et et ils ont des meilleurs écoles qu le France de faite aujourd'hui je suis devenue royaliste monarchie constitutionnelle ,je pense il faut un chef d 'etat qui présente le peuple comme symbole intemporel et c'est pourquoi je ne vote plus depuis Pompidou il y a rien qu" avancer ce pays
de Gaulle aussi il était royaliste mais il n'a pas réussi en 1965 se faire commrendre.
Contrairement à ce que dit Natacha Polony moi je dis que c'est justement parceque on oublie que derrière chaque élève il y a d'abord un ENFANT ! Ce qui veut dire que dès lors il faut tenir compte de tout ce qui constitue un être humain : son milieu , ses origines, son histoire, sa personnalité, ses représentations, ses forces et ses faiblesses... l'école n'est pas le lieu où il faut mettre la vraie vie entre parenthèses mais bien celui où chacun peut s'extraire des réalités pour accéder à d'autres possibles.
Pas d'accord. L'école est justement un lieu au il faut mettre sa vie entre paranthèse. L'école est une bulle où l'ont doit laisser à l'entrée ses croyances, ses cultures... pour devenir un elève citoyen français.
C'est un sophisme votre dernière phrase?
Merci d'avoir exprimé en partie ce que je pense... et j'ajoute que l'école est un lieu de création de toutes sortes violences qui détruisent un nombre important d'enfants, et ça c'est inadmissible !!!
Les enfants ne doivent pas devenir des bons citoyens mais des êtres libres et responsables, capables de faire des choix et de prendre des décisions pour une société plus juste ! Et non pas pour continuer à perpétuer voire creuser les inégalités...
@@Passiflora63"Les enfants ne doivent pas devenir de bons citoyens mais des êtres libres et responsables".
Comme si l'un empêchait l'autre... 🤔
@@flazeda8743 quand un enfant passe sa journée assis sur une chaise, je ne pense pas qu'il soit libre de ses mouvements... quand un enfant ne peut pas exprimer sa créativité, ses émotions, ses envies, sa passion je ne pense pas qu'il soit libre non plus...
Quand il doit apprendre des tas de choses qui ne lui seront pas forcement utiles et qu'il n'en apprend pas d'autres qui pourraient lui être fort utiles, je ne pense pas qu'il soit armé pour vivre en être conscient et responsable...
C'est vrais , que l'uniforme risque de nous ramener a la premiere place européenne pour la qualité de l'école , mais l'école privée a quand meme la réussite la plus important au brevet et au bac de france , attal, demande au privé comment ils font !!
En virant aussi les élèves moyens!
Le public n'a pas le droit de choisir ses élèves, contrairement au privé.
elle a eu son temps pourquoi le demander son avis, son bilan était nul et elle a pas tenue compte des parents, cf l'école le mercredi ect, je trouve que l'initiative est tenté et faisons lui confiance (G ATTAL) natacha Polony Oui NVB NONNNNN !!
On t'attends Natacha ! Viens nous montrer tes supers méthodes d'enseignrment et d'éducation avec 30 à 36 élèves par classes de tous niveaux et de tous horizons! Venez enseigner quelques mois et ensuite vous pourrez parler de ce qui se passe vraiment.
Salamé qui reviens sur le niveau du public ! Quelle honte. Et si on parlait de votre niveau journalistique. Vous parlez tous pour rien dire car vous n'avez aucune idée de ce qu'est notre métier d'enseignants, de ce qu'est la réalité d'un établissement scolaire.
C'est une question de mixité.
Comme toujours, la bourgeoisie (classe dominante), ne se melange surtout pas à la classe dominée (masse populaire comme certains qualifient le Peuple, d 'autres , les mêmes disent "la rue").
La bourgeoisie c'est beaucoup de gens qui le sont devenus alors que leurs parents n'y étaient pas aussi. Ou aspirent à le devenir. Peu de gens aspirent a des conditions moins bonnes pour leurs enfants.
Madame Polony, vous devriez vous familiariser avec Patrick Savidan, notamment son livre " Voulons nous vraiment l'égalité". Visiblement, il y a des réflexions et des sujets qui vous dépassent...
Polony est pour le fait d'accentuer les moyens à l'école, et de donner à chacun le droit à une bonne éducation, au logement, etc. C'est peut-être vous qui n'êtes pas suffisamment familier avec sa pensée car ce qu'elle dit n'est pas incompatible avec un retour nécessaire de la discipline à l'école.
@@gillederoy1402 C'est vrai que je lis très peu les livres de Natacha Polony...
@@davalph970 en tout cas vous ne comprenez pas ce qu’elle pense.
@@davalph970 n’importe quoi… 🤭
elle est marrante polony : "faut chercher à comprendre pourquoi les plus aisés réussissent".... quand tu fais partie du système et que tu veux te faire passer pour une défenseuse des prolos faut s'y prendre un peu plus subtilement. Et puis qu'est ce qu'elle fou sur un plateau à donner son avis?
En fait elle pose une vraie question qui n'est pas dans le mépris (elle n'est pas dans le mépris cette nana) mais qui ne peut pas se développer en 5 mn sur France Inter. Elle veut dire qu'il faut la même chose pour tous et qu'il faut analyser les choses qu'on peut apporter (pas tout car bcp vient des familles) dans les écoles plutôt que d'abaisser le niveau général pour faire genre tout le monde est égal. Ce qu'il faut c'est monter tt le monde au max. C'est ça l'idée. Mais comment? Quels moyens dont disposent les bourges peuvent s'appliquer aux autres?
Elle est sur un plateau car elle a été enseignante. Contrairement à Najat qui a fait une carrière uniquement politique. Sur un plateau vous recherchez de l'idéologie ou à réfléchir en fait?
Merci Mme ma ministre, de défendre l’Éducation nationale.
C est tout simplement du sectarisme !
C’est insupportable, elles parlent en même temps, on ne comprend rien
Toute comptante placer part hollande. Deux tâches.
Natacha Polony, la gauche qui pense comme la droite...
Quelle droite? La conservatrice, l'économique, la monarchique, la républicaine, la versaillaise, la libérale, la libertaire, la progressiste, l'identitaire, la souverainiste? Avec ta grande culture politique, tu comprendras qu'il y a autant de nuances à gauche, bien sûr.
@@gillederoy1402 Est-ce que tu te rends compte que tu n'apportes pas de contradiction ? Admettons qu'elle fasse partie de plusieurs droites (genre identitaire et conservatrice), par exemple, ça change quoi à ce que je dis ?
Si à la limite tu avais dit "han trop pas, non, elle est de gauche", bon, tu aurais été nul en politique, mais tu aurais apporté une contradiction.
Mais là, tu ne nies pas qu'elle est de droite. Donc ... ?
Tu n'as pas compris. Elle est de gauche (car il existe d'autres variantes de gauche que l'offre pitoyable d'auj). C'est juste une gauche qui n'est pas la tienne. Voilà pourquoi tu la caricatures en disant qu'elle pense comme la droite. Ta gauche n'est pas LA gauche. @@shadowofthetree8293
@@gillederoy1402Concrêtement, la gauche qui est raciste, identitaire, contre les impots, qui veut renforcer l'autoritarisme des profs, qui parle en permanence des problèmes du wokisme... ça fait un peu trop pour qu'on puisse ne serait-ce qu'une seconde penser qu'elle est de gauche.
Najat est une récupération politique.
La théorie des genres..
L'état fairait mieux fermer sa bouche
Bah non. L'état est là pour s'occuper des choses et s'affirmer pas se la fermer.
Réunion des bobos hypocrites !
si vous parlez toutes en même temps, on entend plus rien. Bref aucun intérêt.
Tu sais natasha tu es comme le H de Hawai'i
Vallaud-Belkacem honte a elle
Natacha polony, ou comment avoir un discours de droite élitiste, et excluant tout en faisant croire qu'on est de gauche 😂😂
"Natacha polony, ou comment avoir un discours de droite élitiste, et excluant tout en faisant croire qu'on est de gauche 😂😂"
Pousser tous les élèves à être meilleurs et à aller au max de ses possibilités, appliquer des méthodes des privés au public, et relever le niveau général c'est au contraire comme ça qu'on pourrait remettre l'ascenseur républicain en marche et permettre à plus de gens de s'émanciper de leur classe sociale. Quand on prononce ces mots vous voyez du "fascisme"? Najat a tout flingué mais vous pensez qu'elle vous veut du bien? Les gens ne comprennent rien, c'est affligeant, ils ont l'école qu'ils méritent après tout: ne changez rien.
@@gillederoy1402 ce que vous dites est faux parce que vous partez du principe qu'il faut que les gens doivent "s'emanciper de leur classe social", qu'il faut un "acenseur républicain". C'est une bonne idée de relevé le niveau mais pas de la manière ou vous l'entendez il n'y a pas besoin de s'émanciper de sa classe social tout ces geans font déjà partie de la république et ne devrait pas avoir à ce battre pour l'élitisme pour espérer être heureux ou bien vivre. Les méthodes du privé ne doivent justement pas s'appliquer au public parce qu'elles ce basent sur une compétition constante et un avancement des uns au mépris des autres. L' école de la république aide tout le monde et ne met pas les geans en compétition. C'est les geans comme vous qui n'ont rien compris , qui pensent que parce que l'ont a été ouvrier toute sa vie on la gâché, ces concepts que vous défendez d'ascenseur républicain, d'émancipation de classe social sont justement en contrariété total avec le principe de la république. Le principe de l'école publique est de permettre tout simplement à chacun d'atteindre le niveau nécessaire pour faire ce qui lui plaît c'est un pourvoyeur de liberté, et d'émancipation intellectuelle et pas sociale. Elle le devient si et seulement si l'élève en a envie , son rôle est de donner cette chance et d'ouvrir les esprits à ces possibilités. Ce qu'elle ne peut faire aujourd'hui parce qu'elle n'est plus financer et mépriser.
Nadjat la pire ministre de l éducation nationale.... chez la pire radio on a tout gagné ! Bon OK pap la suit de peu!
Socialo