Isoler un plancher bois avec de la ouate de cellulose et... un malaxeur ?!

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 12 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 19

  • @Mapetitelongere
    @Mapetitelongere 11 หลายเดือนก่อน +2

    Bonjour,
    Excellent la technique avec le malaxeur ! je viens d'apprendre deux trucs : qu'on pouvait se passer de machine et la dite technique !! ça m'arrange car je pourrai faire mon isolation tour seul (je crois qu'il faut être deux avec la machine : un qui alimente et un qui réparti).
    Merci beaucoup et à bientôt (nouvel abonné)
    🙏Hervé

    • @mrlambdarenove
      @mrlambdarenove  11 หลายเดือนก่อน +1

      Hello, merci ! On a pensé à cette technique spontanément, en cherchant rapidement sur le net j'ai vu des gens casser le sac de ouate en 4-5 blocs dans une grosse poubelle et malaxer là dedans. Ça peut être plus simple comme ça si les endroits à isoler sont peu accessibles ou si il y a des fils électriques, gaines de VMC etc dans le passage. Dans ce cas, on malaxe dans la poubelle puis on verse tout par dessus, à voir selon votre cas !

  • @didierbarbay1871
    @didierbarbay1871 ปีที่แล้ว

    Salut bon courage pour la suite des travaux biz à vous deux

    • @mrlambdarenove
      @mrlambdarenove  ปีที่แล้ว

      Merci, on va enchainer pas mal pour avancer sur le 1er logement avant de faire le reste donc les vidéos vont arriver plus fréquemment cette fois. 😄

  • @eugeniegrandet8077
    @eugeniegrandet8077 ปีที่แล้ว

    Bonjour et merci pour vos vidéos que j’apprécie. Deux commentaires/suggestions : port du masque même pour de la ouate de cellulose ? Est-ce qu’il ne faut pas une zone de sécurité (vide de ouate en cas de surchauffe ) autour de tout ce qui est boîtier de connexion électrique dans la ouate de cellulose ? Bonne continuation. EG

    • @xjds2882
      @xjds2882 ปีที่แล้ว

      ce n'est pas les spots qu'il va encastrer c'est soit un domino soit un wago pour faire un raccordement, un raccordement ça ne chauffe pas, c'est pas plus critique qu'une prise dans la l'isolant

    • @mrlambdarenove
      @mrlambdarenove  ปีที่แล้ว

      Bonjour, merci pour le retour positif !
      Brasser la ouate de cellulose lève pas mal de poussière (on le voit dans la vidéo) et la plupart des poussières sont cancérigènes pour l'homme, même celle de matériaux naturels (terre, sable, bois, etc.), c'est la problématique des particules fines. De plus la ouate est enrichie en sel de bore qui est également toxique. Et le papier utilisé a de l'encre qui n'est certainement pas spécifiée pour être respirée sans risque. Alors la ouate, c'est sain dans la maison une fois en place et confiné, mais dangereux pendant la mise en oeuvre.
      Pas besoin de réservation dans la ouate à part pour des spots encastrés qui chauffent. Une douille DCL ne chauffe pas donc pas de risque accru d'incendie = pas de réservation.

    • @eugeniegrandet8077
      @eugeniegrandet8077 11 หลายเดือนก่อน

      Effectivement, si rien ne chauffe ou rien ne risque de faire court-circuit, c’est logique.
      Par contre et rien à voir, il me semble qu’il est recommandé de mettre des repères pour une intervention ultérieure (dans 10 ou 20 ans!), genre flèche de signalement.
      Bonne continuation.

  • @Fredo25
    @Fredo25 10 หลายเดือนก่อน

    Bonjour bon boulot juste une question n y aurait t il pas un risque de condensation entre le placo et le plancher c est à dire dans la ouate de cellulose ? Bien à vous.

    • @mrlambdarenove
      @mrlambdarenove  10 หลายเดือนก่อน

      Bonjour, oui c'est correct si la pièce du bas est chauffée et la pièce du haut non (donc l'humidité du bas condense en touchant le froid en haut), mais dans notre cas les deux pièces sont chauffées et font partie du même logement, donc aucune différence thermique dans l'épaisseur du plancher. Ainsi, pas de condensation ! 👍

  • @arnaudeyriey6897
    @arnaudeyriey6897 6 หลายเดือนก่อน

    bonjour, si j'ai bien compris 25 m2? combien de sac a t il fallu? pour 225 de retombé ? je prévois ça pour ma dalle bois sur pilotis... retombée 225 pareil... merci des conseils.

    • @mrlambdarenove
      @mrlambdarenove  6 หลายเดือนก่อน +1

      Hello, je viens de vérifier, on avait acheté 12 sacs de 14kg mais ça a pas suffit, on a du en racheter 5 pour finir.

  • @arnaudeyriey6897
    @arnaudeyriey6897 6 หลายเดือนก่อน

    si j'ai bien calculé... tu as 12 paquet de 14kg soit 168 kg.
    25 m2 sur 22,5cm de retombé soit 5,6 m3. tu tombe a 30kg par m3... suis je correct ?
    ça revient a environ 10 euros me m2...?

    • @mrlambdarenove
      @mrlambdarenove  6 หลายเดือนก่อน +1

      Du coup en tout 17 sacs de 14 kg = 238 kg. Pour les 25 m² il y a environ 10% de bois massif (les solives) donc seulement 23 m² de ouate donc 5.2 m³. Densité finale de ouate = 46 kg/m³, ça me parait assez réaliste. On a tassé la ouate à la main (sans appuyer comme des bourrins non plus, juste pour accélérer le tassement naturel), et avec cette densité on a remarqué que on ne voit pas de tassement supplémentaire (alors que en soufflant la ouate sans tasser, la hauteur diminue franchement sur quelques jours/semaines suivant la mise en place et il faut re-remplir).
      Pour le prix, 17 sacs * 17.90 = 304€ soit 12€ du m² en gros (sachant que c'est assez facile de trouver de la ouate moins cher, on a acheté celle là parce qu'elle était dispo juste à côté de chez nous et il nous en fallait peu donc pas de grosse différence).

    • @arnaudeyriey6897
      @arnaudeyriey6897 6 หลายเดือนก่อน

      @@mrlambdarenove merci pour tes réponses.

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur
    @69PlombierChauffagisteRamoneur ปีที่แล้ว

    salut mr lambda je partage

  • @Sinque111
    @Sinque111 ปีที่แล้ว

    Merci bien !