@@BladeReader Pas du tout. La suite de la morale est surtout que personne ne vous rendra la santé que vous pouvez laisser, encore moins votre vie. A méditer quand un abruti pressé colle votre pare choc arrière ou qu'un type vous dit avec véhémence de vous dépêcher à finir quelque chose au point de négliger la sécurité. En somme qui ménage sa monture va loin. C'est votre vie, votre permis, vos responsabilités, et ce sera vous le payeur, pas les autres. Quand aux procrastineurs, je ne vois pas ce qu'ils viennent faire là dedans.
Ta conclusion est parfaite et étonnamment adaptée à toutes les situations : soirée entre amis, procédures à l'hôpital, promenade en famille, travail en entreprise... Édifiant ! Et la sponso est un régal !
@@wawouine9739 ??? le rapport avec le conseil d'essayer de ne pas augmenter le malheur autour de soi ? Pour vous la liberté ne va pas avec la responsabilité ?
En tant qu'ancien Préventeur (Risques Professionnels) et maintenant Formateur en Premiers Secours et Risques Professionnels , je dois dire que j'apprécie particulièrement la première partie de cette vidéo. Je me permets de faire quelques ajouts/corrections : 2:07 En SST (Sauveteur Secouriste du Travail), cette "autre chose" qui doit faire basculer une situation dangereuse ("Je roule trop vite") en accident, s'appelle un "événement déclencheur" 7:27 Ceci s'appelle un "arbre des causes", on le construit depuis le fait de l'accident, et on redescend aux causes dites "racines" en posant la question "pourquoi il y a eu cet événement" : "pourquoi PK devient platiste ? Parce qu'il a eu un gros trauma crânien" ; (...) "pourquoi PK ne porte pas de casque ? Parce que sa mère ne l'a pas surveillée, et parce que son pote JM lui dit qu'il en a pas besoin, et parce que...", etc. Et du coup, quand on fait de la prévention en entreprise, certes on essaiera de mettre un maximum de protections/garde-fous, mais parce qu'on a un budget limité on se concentrera surtout sur les causes "racines" (les plus en haut dans ton image) 9:33 C'est l'inverse : le danger, c'est ce qui peut ou va faire mal, le risque est la résultante de l'exposition au danger. Ici, le hamster peut ou va faire mal, c'est donc le danger. Le risque en m'exposant au hamster (donc au danger), c'est de me faire bouffer la main par le hamster. 9:44 Non, "ça va" pas, ça reste une plaie causée par un animal, donc par définition secouriste, une plaie grave :) 9:50 Pareil ici. Oui, le risque est faible parce que l'animal ne mord jamais, mais le risque est de se faire mordre, le danger reste le pitbull, le fait d'avoir le visage arraché est un dommage (potentiel, et qui effectivement est élevé, ou plutôt, grave), soit la résultante de l'exposition à un risque et d'un/combinaison de plusieurs événements déclencheurs (qui pourrait être explicité par un arbre des causes complet) En soit ce genre d'erreurs tout le monde les fait, et comme tu le dis ça fait X années que tu n'as pas plongé le nez dans tes cours. Si jamais tu veux en parler je suis disponible, en tout cas merci de mettre ça à la portée de chacun, je mettrai peut-être ces exemples dans mes cours (si tu n'y vois pas d'inconvénients bien sûr :) )
je doute fortement que "Je roule trop vite" de plus hors contexte soit un élément Déclencheur, puis que comme il l'a dit... tu peut roulé très vite et en sorti indemne sans subir d'accident. en générale dans le domaine routière c'est "pourquoi c 'est cet arbre qui a déraciné avec son front et pas celui d'a coté ou celui d'il y a 50km où il roulé déjà "trop vite" " en générale c'est plus l'inattention, le fatigue, ou l'adhérence des pneu qui ne sont pas des élément constant contrairement a la vitesse. La vitesse fait partie de la liste des cause, mais c'est un élément aggravant, pas déclencheur.
@@alkane6467 Il y a une part de vrai dans ce que tu dis, la vitesse n'est pas en elle-même l'événement déclencheur dans une situation telle que donnée. Mais, avec la vitesse, augmente le temps de freinage (et par extension, la vitesse de l'impact et par la même sa sévérité), est réduit le champ de vision du conducteur (et par conséquent, la quantité d'information dont tu disposes pour réagir) et le temps que tu disposes pour réagir. C'est donc UN événement déclencheur de l'accident, et dans une analyse "simple" telle que celle présentée, LE seul événement déclencheur de l'accident, ayant déclenché LE dommage avec SA sévérité. Une vitesse moins élevée ayant pu entraîner un autre dommage, potentiellement moins élevé (ou pas, d'ailleurs, mais globalement c'est ça), voir pas de dommage du tout. Pour compléter, il faut dans un accident (en termes secouristes), un "danger" (qqch qui va faire mal, ici la voiture), et une "personne" qui s'expose au danger, pour compléter la "situation dangereuse". "Situation dangereuse" qui peut basculer en "accident" et potentiellement un "dommage" si un "événement déclencheur" (Béber roulait trop vite, avec les conséquences que ça a) est présent.
@@Qlbuto Quand j'ai fait la formation ES&ST (je suis monitrice SST), on nous parlait d'élément nécessaire. Pas du déclencheur. X a chuté parce que : il est monté à l'échelle, n'avait pas assez d'appuis, pour travailler sur une ampoule à changer, etc. On nous disait que tous les éléments étaient nécessaires, pour que la cata arrive.
@@murielleleal9789 Vérifie ton Manuel du Formateur INRS, à la partie "explicitation du plan d'actions de prévention", page 42, on parle bien d' "événement déclencheur éventuel" ;) Et effectivement, tous les éléments, danger, personne, et événement déclencheur, sont nécéssaires pour qu'il y ait accident.
Tout ce qui tourne à l'accidentologie et les facteurs organisationnels et humains est passionnant. Je travaille dans le ferroviaire et chaque gros accidents qui a eu lieu dans ce domaine se résume très biens avec ce que tu as énoncé. Super vidéo
J'ai fait deux stages au bureau d'étude des systèmes de signalisation de la SNCF à Saint-Ouen (ça date lol) et ça ne rigolait pas sur les mesures de sécurité, les contre-tests et les retours d'expérience des cheminots, la hantise c'était l'accident. C''est pour ça que je suis désolé quand je lis des commentaires orduriers sur les retards de la SNCF, ces gens ne comprennent pas qu'on vient de les propulser à plus de 300km/h en toute sécurité et confort. Le nombre de facteur de risques est assez impressionnant. C'est au delà des normes F1.
@@jamesmarrel8087 Je suis loin de cautionner les propos orduriers dont vous parlez mais j'ai une question qui me vient : pourquoi les trains Japonais ne sont quasiment jamais en retard dans ce cas ? Ils filent à combien leurs trains ? 50 km/h ? Ce que les gens reprochent à la SNCF ce n'est pas de garantir la sécurité quand il y a lieu mais plutôt de certains comportements devenus des habitudes. Je parle ici par exemple d'un jour où un train par chez moi a été purement et simplement annulé parce que sur une autre ligne "un usager a crié sur une de nos contrôleuses". Vous avez dit clows ? 🤡
@@LesCrocsSepulcraux heu la comparaison France-Japon ne marche pas sur les TGV/Shinkansen les prix des billets sont 3x plus importants au Japon, donc ils ont les moyens d'assurer plus de régularité. Les usagers français sont des pingres c'est tout. " certains comportements" lesquels ? Je prends le train très régulièrement et je n'ai pas de problème. Votre exemple est amusant quelle était la ligne ? Un TER privé ou un TGV SNCF ? Les annulations de lignes sont prévues par la loi, la libéralisation du Traffic ferroviaire suppose que les liaisons déficitaires soient annulées. Comme dans l'aérien d'ailleurs. C'est ce que demande la droite française depuis des années : c'est désormais un service privé libéral. Vous avez dit clows ? 🤡
@@jamesmarrel8087 C'est pas que le prix du billet. Il y a une philosophie du train au japon que la France n'a pas. Le Japon pleure les trains qui sont mis hors service en leur faisant faire des tournées d'adieux. Ils sont attachés a leurs trains. De ce fait, ils sont aussi respectueux de leur train. Il ne forcent pas le passage, même en s'entassant. Le train ne prends pas de retard parce que les voyageurs ne retardent pas un train en maintenant des portes ouvertes, par exemple. Ou en générant des incidents. Et enfin, surtout, le train est plus important que l'individu. En France, quelqu'un fait un malaise, on s'arrête et on s'occupe de lui. Le retard est moins important que le fait de porter secours. Au Japon, quelqu'un fait un malaise, on le sort du train, on laisse le train repartir, et APRES on s'occupe réellement de lui. Bref, c'est une tout autre culture. On peut tout a fait faire comme le Japon avec les trains, si on voulait. Mais on veut pas. Parce qu'on voit pas ce qu'il y a derrière et qu'on veut pas le voir, ni accepter que le zéro retard viens avec des conséquences. Et je ne parle la que de quelques facteurs qui font que c'est incomparable.
J'ai beaucoup aimé l'angle différent que tu as pris pour parler de cet accident maintes fois évoqué ! En tant que professionnel de l'aérien, je valide totalement ton insistance sur l'aspect sécuritaire qui caractérise notre travail au quotidien. Et qui bien souvent ressort dans notre vie quotidienne ! Fly safe à tous les avgeeks !
Je suis aiguilleur du rail, et tout ce qui est dit dans cette vidéo a été beaucoup souligné pendant ma formation. Avant d'accéder à un quelconque poste d'aiguillage on nous apprend à collationner systématiquement, à être prêt à remettre en cause à tout instant un interlocuteur et surtout à être à l'écoute du moindre doute quitte à suspendre nos tâches en cours. L'accident d'avion de cette vidéo est justement devenu un cas d'école très souvent étudié et cité en exemple pendant les formations à la sécurité et à la communication.
Côté conducteur on nous avais appris pareillement. Avec le temps on a tendance à banaliser les communications sol/train. C'est là que ça peut devenir dangereux.
Votre avis sur la catastrophe de la Gare de Lyon du 27 juin 1988 m'intéresserait. Il y a quand même un mélange : -d'erreurs humaines dans le train (équipage qui d'abord aurait désactivé les freins des wagons par erreur, et ensuite n'aurait pas signalé son identité à l'approche de la gare, et enfin n'aurait pas utilisé le freinage rhéostatique). -de problèmes ergonomiques du train (sérieusement, risquer de désactiver les freins par erreur lors d'un réarmement après freinage d'urgence, où est le bug ? xd. Plus, si le frein rhéostatique était si méprisé des conducteurs sur ce genre de trains, ergonomie ? Formation ?) -de problèmes de conception de l'équipement radio (pourquoi n'était-il pas capable de laisser les aiguilleurs dialoguer avec les trains une fois l'alerte radio enclenchée) -de problèmes de conception de l'aiguillage, de formation (la pré-programmation qui aurait pu envoyer au moins le train fou sur une voie déserte, mais qui a été automatiquement désactivée par l'alarme...et tout le monde a eu l'air de l'oublier). Désolé, beaucoup d'approximations sans doute, je ne suis pas un spécialiste du chemin de fer mais ce cas m'intéresse.
Quelle coïncidence, j'ai regardé une vidéo d'Aldo Sterone exactement sur cet accident il y a quelques jours. Vos approches sont très différentes mais très instructives. Entièrement d'accord avec toi, un accident est une somme de détails. Mon père est décédé dans le Mont-Blanc justement sur un enchaînement fatal de défaillances qui, prises séparément, étaient anodines... Merci Arnaud pour tes vidéos.
Quelle que soit la vidéo que j'ai vue sur cet accident, pour moi la responsabilité est claire: Van Zanten a manqué de prudence. Il y a du brouillard, il sait qu'un autre avion remonte la piste, il sait que l'aéroport manque de radar au sol et les communications avec la tour son difficile, vu les incompréhensions qui ont précédé. Il doit s'assurer à 1'000% que la piste est libre et probablement entrer directement en contact avec l'avion de la Pan-Am pour dissiper tout doute. Il aurait dû également prendre en compte les avis divergents dans le cockpit. Pour moi, la faute est pour lui, les autres ont fait de leur mieux.
Quel plaisir les vidéos d'Astronogeek. Je te suis depuis un bon moment et je doit reconnaître qu'un youtubeur impliqué dans son taff et passionné, ça court pas les rues.
Je me suis déjà lassé de beaucoup de contenus/formats sur TH-cam, mais pas d Astronogeek. J accroche à fond depuis des années! Merci à toi Arnaud, tu fais un excellent travail!
On doit pas être loin d'une vidéo d'intérêt publique. (sécurité, prévention, responsabilités, …) en vrai c'est une vidéo éducative pour tout âges. bravo et merci @AstronoGeek
j'ai adoré, les catastrophes aériennes sont fascinantes et effrayantes, il y a tant à dire. Fais nous plus de rapports stp c'est goldé de ouf et y'a de la matière pour les 10 prochaines années !
Si vous aimez ça, je vous conseille les chaînes de : "ATE" CHUET : Bonne analyse et très bienveillante Aldo Sterone - Aviation : Parfois ça pique un peu, mais très bonne analyse technique
@@Houarnev_Cadranieralors até c'est vraiment pas une bonne référence, certes il a été pilote mais par exemple quand il analyse un crash d'un hélico de combat russe alors qu'il a été pilote de chasse dans la marine française, a part le principe de base du vol il n'y connaît rien en hélico de combat russe. Et je vous laisser chercher "ate chuet chine" sur Google
C’est ÇA, une vidéo intéressante. Citer et expliquer chacune des tenants et aboutissants d’un événement, les analyser, voir ses répercussions. Un énorme travail ! Bravo !
@@Tony56000 je sais pas, je ne les regardes pas ! En tout cas ce que je sais, c’est que je suis plus embarqué par la méthode de narration et l’atmosphère qu’installe Astronogeek ! Mais je suis sûr qu’ils fait des bons vidéos aussi. Juste pas le public !
@@kaya_leo_lou J'etais ironiqu ^^. Squeezie à côté, c'est pere Castor. Quand il raconte par exemple l'histoire halucinante du mec qui a detourné un avion, piqué 300 000 dollar et sauté en parachute, il ne fait que de lire des fait de Wikipedia ou autre. Mais c'est sympa à ecouter en podcast. Sa narration est plaisante
J'aime beaucoup les vidéos d'analyse sur les accidents aériens ou même industriels, que ce soit l'aspect technique ou sous le prisme de l'accidentologie, et je serais ravi que tu en fasses d'autres. On voit quand même que la plupart des accidents sont directement imputables à un relâchement de la part des hommes, et même si on essaie de sensibiliser ou de mettre des garde-fous via des procédures et des checklists, cela reste sujet au retour des mauvaises habitudes, à la pression opérationnelle, à la flemme, à la confiance aveugle, à la fatigue, etc.
Hello AstroTruc, Bien la vidéo !!😊😊😊 Étant Fraiseur et Tourneur depuis quarante ans, les seuls accidents que j'ai vus de mes yeux et dont j'ai entendu causer ont tous étaient sur des tours parallèles.💥💥🔥🔥☠️🦾🦿 Sur une fraiseuse faudrait vraiment y mettre les mains volontairement pour se blesser Pareil sur une aléseuse, une pointeuse ou une rectifieuse ect .. Le tour parallèle est M O R T E L, surtout quand on manque d'expérience et que l'on n'écoute pas les anciens ou que l'on connait mal la machine
Excellente vidéo, je suis un vieux machin et j'en ai vu d'autres, mais dans ton préambule sur la responsabilité multiple en accidentologie j'ai vraiment découvert une façon d'analyser certains événements sous un angle qui m'avait échappé jusqu'à maintenant. Merci.
Bonjour Arnaud, merci pour cette master class pour la sécurité, j'adorerais pouvoir passer ce genre de vidéo quand j'accueille des EE sur mes chantiers pour la piqure de rapelle de ce qu'est la sécurité au travail et l'effet des causalités. Pour la sponso merci pour ce fou rire avec les injures qui m'ont toutes rappelées mon enfance a schelig, hopla....
Excellente vidéo. J'ai déjà eu des cours sur la Sécurité au Travail par mon employeur, mais JAMAIS de ce niveau (multicause, risque et danger ...). En 30 minutes, j'ai plus appris qu'en 8 h de cours. Les enchaînements, les sentiments de "ca passera, comme d'habitude depuis 10 ans ..." "ce n'est pas très important" "c'est limite, il faudra juste faire un peu plus gaffe " "t’inquiètes, je gère ".... Là je me rends compte que si ca a toujours passé, c'est juste que il y avait au moins un paramètre positif qui a évité la cata des autres paramètres négatifs. Mais c'est prendre le risque que tous les paramètres soient négatifs un jour. Une vidéo qui devrait être OBLIGATOIRE. Merci.
La notif qui fait plaisir !!! En plus sur un moment intéressant de l'aviation.. triste mais qui à énormément fait changer le monde de l'aviation ! Merci Arnaud
@@nolan2654 va faire tes devoir lave toi les dents et va au lit Tristan, c'est pas en insultant les gens dans les commentaires youtube que tu aura ton brevet.
Merci beaucoup Arnaud pour cette vidéo, qu'elle triste tragédie 😢, mais à chaque fois il faut un drame pour amélioré les choses, si il n'y avais eu ce drame peut être que d'autre drame de ce genre arriverais encore. Encore merci pour ton travails et tes vidéos.
Quel travail magnifique ! Sans doute le meilleur documentaire sur le sujet qu'il m'ait été donné de visionner. Et ce n'est pas la première fois que je dis ça à propos d'une vidéo d'Arnaud !
Pareil... à l'hôtel de Wangenbourg sur une vieille télé noir et blanc accrochée au plafond de la salle commune, je m'en souviens comme si c'était hier 😞
Je suis ingénieur HSE dans l'aéro depuis un peu moins de 10 ans. L'accidentologie c'est mon fond de commerce. Que ce soit au travers de mes études ou ma vie professionnelle, jamais je n'avais entendu une description si limpide de cette discipline ! C'est très impressionnant ! Les mécanismes de l'accidentologie peuvent sembler simples, mais pris à la légère on passe très vite à côté des causes racines d'un phénomène. J'apprécie particulièrement l'appui sur la nécessité d'avoir plusieurs "réponses" pour empêcher l’occurrence d'un accident. On parle du modèle de fromage suisse. On essai également d'avoir toujours des réponses de différent types : Technique, Humaine, Organisationnelle, car chacune est faillible. Chapeau.
Je connaissais déjà cette histoire (vu dans air crash), mais cette façon d expliquer et les explications du danger en début de vidéo est excellent. Super boulot.
J'aime bien la façon dont tu a revisité une ancienne vidéo en la liant avec l'accidentologie, on peut voir qu'on a quand même beaucoup évolué dans ce domaine par rapport a l'époque. On remarque que les formation pour éviter les accidents sont beaucoup plus mises en place dans la plupart des secteurs professionnels dangereux
Une master classe cette vidéo. Ton travail est synonyme de qualité, vraiment. Ce mélange d’histoire et de pédagogie m’a maintenu captivé. Ta narration ainsi que l’ambiance à l’image sont soignées ! On sent pour chaque video un grand travail de recherche et d’écriture. Arnaud, merci pour ce que tu nous offre sur cette chaîne 🪐
Salut Arnaud, Encore un film fort instructif ! J’aime beaucoup ta façon de présenter ce cours sur l’accidentologie.. Je suis directeur HSE sur un site industriel qui bosse pour l’aérospatial, l’aéronautique, la Marine et le nucléaire ; pourrais tu m’autoriser à utiliser ton film pour certaines sensibilisations à la sécurité ? Cordialement Sven.
Je doute fortement qu'il refuse l'utilisation de ses vidéos à titre éducatif. Du moment que tu le crédite et que tu n'en tire pas de bénéfice direct (vente de la vidéo en tout nom) aucun problème ! Certains de mes profs utilisaient ses vidéos aussi
Travaillant dans la SSE dans l'aéronautique ton épisode m'a tellement connecté avec mes cours sur l'accidentologie haha. Je trouve que tu as très bien expliqué le principe et les attendus, à une exception près , la différence entre risque et danger. Le risque dans une situation appartient à une famille de risque , dans le cas du hamster c'est la "morsure". Le danger c'est la propriété intrinsèque de la situation : "le hamster". Le dommage c'est "une plaie" . On analyse le niveau de criticité de ce risque avec la probabilité d'occurrence et sa gravité. Ce qui nous donne le risque brut :). Comme tu dis, tout le monde se trompe sur ce sujet ^^
Merci ! Merci ! Merci pour ces explications d'accidentologie. Un accident c'est compliqué, et avant de faire des conclusions à l'emporte-pièce, il faut regarder l'ensemble, pour tirer les leçons adéquates et éviter qu'il ne se reproduise. Ta vidéo l'explique admirablement
Passionnant, comme vidéo. Y compris le petit cours d'accidentologie avec les mésaventures de Pierre-Kévin, Marie-Clitorinne et Jean-Masturbin, toujours aussi inspiré avec les prénoms ;)
Mr Astronogeek, vous êtes le 1er !!! Oui, le 1er qui ait réussi à me faire regarder les annonces contenues dans vos vidéos !! Je le confesse, regarder la partie annonceur d'une vidéo sur TH-cam n'était pas du tout une priorité avant. Mais la façon dont vous la présentez me fait rester tout sage devant comme un toutou qui attend son nonosse. Et vous arrivez même à me faire m'intéresser à ces produits, comme Displate où je compte bien aller parcourir le site car c'est alléchant, d'autant plus que la réduction par votre entremise est attirante. Alors merci mille fois pour ces supers moments, en plus bien évidemment de la vidéo en elle-même qui traite toujours de sujets intéressants de façon magistrale. P.S. : j'ai suivi vos consignes, j'ai interpellé Mr 12 Parsecs en lui parlant du monsieur qui met sa langue...enfin vous voyez, quoi....😉😁
Petite annecdote : en 2010, l'avion du Président polonais s'est écrasé, le tuant lui ainsi que plusieurs députés, sénateurs, ministres et hauts gradés militaires. L'enquête a révelé que le responsable était le Président lui-même, ayant forcé le pilote a atterrir malgré les rétisences de ce dernier en raison de la mauvaise météo. Moralité de l'histoire : il faut parfois savoir dire "ta gueule et va t'assoir" à un politicen ou à un militaire.
Il y avait le premier ministre également, cela a donné quelques théories du complot car c’est vraiment assez improbable que les deux principaux politiques d’un aussi grand pays finissent ainsi…
@@abmiyas1585 Oui, d'autant plus que le drame a eu lieu en Russie ce qui aurait pû impliquer l'OTAN si ça avait été vraiment eu dans le coup. Pour une fois, les russes n'y étaient *vraiment* pour rien.
J'ai fait mon service militaire dans l'armée de l'air, et une des premières choses qu'on y apprend c'est que la fonction prime le grade. En Pologne c'est peut-être différent...
@@bozoleclown4394c’est pareil, mais le pouvoir donne parfois l’impression d’avoir une intelligence bien supérieure sur des sujet ou ça n’est pas le cas, et de peur de représailles, le grade bat la fonction.
C'est un des meilleurs messages de fin de vidéos que tu ai pu laisser C'est très fort et ça motive vraiment à oser dire ou faire les choses car tu montre que l'on est vraiment important dans toutes situations
La première fois que je me suis servi de la scie (une grande scie sur table de menuiserie), j'étais pas franchement à l'aise. Et c'était juste pour couper du bois à brûler pour qu'il rentre dans le poêle. Après 20-30 minutes, mon maître d'apprentissage me demande si je me sens à l'aise. Je répons que oui, je me suis habitué. Et lui de me dire "Il ne faut jamais se sentir à l'aise aux machines."
J'ai été apprenti ébéniste dans une boite de menuiserie et c'est fou parce que j'avais vraiment l'impression d'être le seul à craindre les machine, et on me disais après même pas un an de formation que je ne devrais plus avoir peur des machines en me rajoutant plus de pression car j'étais pas assez rapide, je suis bien content d'avoir fait confiance à ma peur et de ne pas avoir continué la dedans (même si c'est un beau metier)
@@mystaredogawa5251 Je bosse avec du bois et du métal depuis des décennies, et j'essaye de ne jamais oublier à quel point ca peut être dangereux. Qu 'on soit expérimenté ou pas...
Ta présentation du bien être au travail est tout à fait exacte. Et ton arbre des causes " accident pierre kevin " est lui aussi correct. Très bon travail.
Hello ! Tu apprendras que cet épisode nous a été projeté lors d'une une formation "facteur humain / système de management de la sécurité " au travail 😉 big hup à jean masturbain devant les dames des responsables achat et rh XD
Arnaud, je pense que de tout les youtubeurs que je regarde.. Tu es un des plus sincère, direct et tes sujets sont toujours pertinents, je regarde toutes tes vidéos, j'aime ton style.. Continu et ne cède pas à la pression des jean Kévin tuning you tube... 😅😅😅 Respect 👍👏👏👏💯
En temps normal je n'ecouterai pas ce genre d'histoire, parce que je pense la connaître. Mais j'ai pris l'habitude que n'importe quel sujet abordé ici est à la fois passionnant et repond à pleins de questions que je ne me serait pas posé. Aller, play !
Et bien, superbe vidéo! Je m'attendait à ce que parle aussi de Renaud Ecalle (champion d'acrobatie surnommé "l'extra-terrestre") qui nous as quitter avec sa famille en 2010 d'une manière similaire à ce que tu dit de 27:05 à 27:19 . Mais bon si on devait cité l'intégralités des accident dans une vidéo nous n'aurions pas les plaisirs d'avoir des explications aussi détaillée de ta part ^^
Merci Arnaud pour toutes ces vidéos plus passionnantes les unes que les autres. Bon et je me suis même offert un Displate grâce à ta promo !! Merci beaucoup
Superbe vidéo de cette horrible catastrophe de 1977. Merci Astronogeek .Il y a eu aussi le crash du Tupolev du président Polonais en 2009 je crois ,, dont la responsabilité du crash , incombait au chef des armées polonaises,, qui faisait pression sur les pilotes , pour, qu ils atterrissent coûtent que coûte, malgré le brouillard.. et ça a mal finit .
Fun fact, le terme "Leck mi am Àrsch" (ou "leck mich am Arsch" en allemand standard), est connu comme la "salutation souabe" en Allemagne. Ça peut non seulement être une insulte, mais aussi une exclamation de surprise et d'étonnement... Elle a même fait son apparition dans plusieurs œuvres comme la chanson éponyme de Mozart ou bien le drame "Götz von Berlichingen" de Goethe
C'est les drames qui ont fait de l'avion le moyen de transport le plus sûr. J'aime beaucoup vos vidéos sur se genre de sujet, les accidents ou les problèmes de la sortent. C'est en connaissant les erreurs du passer qu'on les empêche d'y trouver un écho dans le futur
L’avantage de ce genre d’histoire et de l’analyse derrière ( surtout l’analyse ) c’est que comme dans toutes les choses importantes ( sauf en URSS) il faut analyser et se rendre compte d’où vient l’erreur pour ne pas la refaire…
OH mon dieu ! une vidéo qui fait écho avec mon travail d'élu du personnel actuel. Je travail en collaboration pour lister justement les situations de danger, pas forcément des solutions. C'est super intéressant comme d'hab, et ça fait écho à mon petit travail du moment.
Un aéroport surchargé Des moyens de communications et de suivis des appareils limités Une météo catastrophique Un commandant de bord avec un fort égo (j'en côtoyé encore aujourd'hui) Deux avions remplis de fuel Toutes les conditions étaient réunis pour une catastrophe de cette ampleur
Le message de fin de vidéo est tellement important ! Merci de le rappeler. J'en profite pour dire que dans mon cas (celui de mon travail surtout) je l'utilise quasiment tous les jours, mieux vaut rendre triste le patron un peu trop colérique qu'une/des famille(s) qui n'ont rien demandé(s).
Quand j'étais en BTS Aéronautique, nous avons travaillé sur cet accident pour parler des facteurs humains et du diagramme de Reason (plaques de Reason), et je pense que tu aurais peut-être pu en parler (cela reprend le modèle de causalité que tu as montré en faisant du point par point). Enfin bon, sinon super vidéo, bien amenée et bien racontée, un petit rafraichissement ça fait pas de mal de temps en temps.
Je ne souhaite pas un débat, mais je trouve qu'avoir juste survolé le facteur humain et donné le focus sur la multiplicité des facteurs est ce qui est le plus appréciable dans la démarche d'Arnaud. Si on introduit le facteur humain, dans un premier temps, ce ne sera guère différent de tous les autres documentaires sur le sujet, insistant sur le commandant de la KLM. Et pour être objectif, faudrait ensuite parler des limites sociales et techniques des contrôleurs. Puis de l'excès de confiance des pilotes américains envers leur homologues néerlandais (rien d'insidieux ici, tous professionnels, l'on doit s'attendre à une demarche pro venant de chacun, juste que l'on ne se trouve plus ici dans une situation classique... est-ce que tout le monde, si ça lui arrive, peut systématiquement faire preuve de proactivité?) Et in fine, on se retrouverait avec une video d'une heure trente, CRM, culture, social, philosophie, etc... Je pense que le focus d'Arnaud sur l'importance de poser la question permet d'être plus objectif et d'emmener l'analyse sur une meilleure vulgarisation, que concentrer la faute sur le commandant KLM, car il f1udra bien parler de la profondeur de cette prise de décision : et portant, tout le monde aurait pu clarifier la situation (le commandant de la Pan Am l'a fait mais avec une phraseo non standardisée à l'époque, et pendant une interférence). Dans un environnement aussi sensible que l'aviation (ou l'aérospatiale), si quelqu'un a possiblement fait une gaffe (ça arrive), et 10 personnes en sont témoins, est-il suffisant de laisser un seul intercepter la chose ? Bien entendu, la décision de décoller est le facteur le plus conséquent, mais si je m'en tenais au blâme principal de carence en CRM de l'époque et suivait la propagande des documentaires sensationalistes sur la question, je ne me serais pas rendu compte de l'importance d'interférences, une information qui ne passe pas, c'est très problématique, aviation ou n'importe où ailleurs; un accent anglais terrible, on ne peut pas exiger de tous les contrôleurs et pilotes dans le monde une perfection absolue; malgré Tenerife, il y a toujours des pilotes qui ne prennent pas le taureau par les cornes : San Francisco, Air Canada en finale sur le taxiway, un pilote allume se phares, un autre dit sarcastiquement "mais où il croit aller comme ça, au lieu de clarifier directement et simplement : avion en finale, vous êtes aligné sur le taxi et pas la piste, interrompez votre atterrissage. Ou encore, l'A330 d'Alitalia en partance qui percute un 777 d'Air France, l'Alitalia n'a rien remarqué mais les pilotes français attendent d'arriver au terminal pour informer le traffic PAR TELEPHONE 15 minutes plus tard juste parce qu'ils ont quitté la frequence au moment de l'accrochage. Même si tu dois emmerder la mauvaise fréquence avec une communication non standard au vu de la situation, fais le sans délais en étant le plus clair, informatif et succinct possible, puis demande collation, ou un canal de communication dédié afin de libérer la fréquence.. le controleur devrait être favorable. Une situation sérieuse communiqué par radio nécessite une absence totale de blabla inutile, comme les sarcasmes, les indécisions/imprécisions, et une présence de toute information accélérant la résolution du problème : quoi, quand, où et quelles intentions ou inquiétudes. Le facteur humain ne concerne pas seulement le CRM et l'environnement et les conditions de la mission, il concerne aussi les biais socio culturels et la vie personnelle des concernés, y compris ceux qui les influence dans leur entourage. On ne peut pas contrôler tout le monde et avoir solution pour chaque cas, mais il est sain à mon sens de savoir accepter ces limites pratiques et de reconnaître que l'individu et/ou le groupe d'individus constituera toujours son lot de risques, identifiés et non identifiés, il n'y a pas 36 solutions, il faut s'adapter en live et faire de son mieux, et/ou ou son maximum, sortir de la routine et des standards quand cela est nécessaire.
Je connaissais cette histoire mais sans les détails… c’est ce genre d’histoires qui nous rend morose et nous fait trembler. Bien sûr l’histoire fait ça mais la semi découverte c’est très bizarre… Mais le narrateur joue tu est super fort pour raconter Arnaud Et la conclusion est passionnante (c pour finir le commentaire sur une note positif)
Excellentissime ! Très très très bonne analyse ! J'ai moi-même en tant que Pilote, un jour, cédé à ma propre "pression" : la météo se dégrade ? Oui, mais je suis à peine à 15 minutes de l'arrivée...Et j'ai failli me tuer avec mon épouse ! Je suis rentré dans le mauvais temps, heureusement pour moi, je me suis souvenu : "qu'il faut toujours croire ses instruments !". Je me suis concentré sur l'horizon artificiel, l'altimètre et le variomètre et : le cap inverse sur mon plateau de route. 10 minutes plus tard : j'étais dans le ciel bleu ! Ouf ! Très bonne vidéo, effectivement d'utilité publique ! Vous décrivez ce qu'en accidentologie aérienne nous appelons : "l'arbre des causes". Chapeau l'artiste ! 👌👍
Y a une analogie assez parlante sur les sécurités et les accidents : les sécurités c'est une succession de tranches de gruyères avec des trous, et l'accident survient quand les trous des tranches de gruyère sont alignés et que du coup on passe les sécurités les unes après les autres.
Un grand merci à toi ! J’en apprends toujours plus, ma culture te remercie 😁 Et c’est un plaisir de regarder tes vidéos qui, il faut le dire, elles sont de qualité
J'ai beaucoup ralé contre Astronogeek pour les mêmes raisons que tout le monde mais je reviens toujours comme un bon toutou : c'est ca, la qualité de contenu. Bisou Arnaud, t'es un bon.
28:56 ... cette phrase, elle est en top liste dans ma façon de travailler. Ne jamais aller a l'encontre de ce qui nous protège , même si les collègues se moquent de nous, ou râlent.
J’ai vu cette vidéo plusieurs fois et je découvre des trucs à chaque fois. Dans le résumé de l’accident de Pierre Kévin, j’adore la dernière phrase : « Pierre Kévin devient plagiste ». 😂😂😂
First 😂 . Sinon c’est le genre de choses que l’on apprend quand on fait les programmes sst et QHSE en entreprise . Toujours être là personne qui remet en question pour ça sécurité et celle des autres .
Travaillant dans l'aviation (sur BRU) , je pensais bien connaître cette histoire, l'ayant entendue 5-6x en formation, mais je n'avais jamais entendu qu'il s'agissait d'un aéroport secondaire avec des contrôleurs peu expérimentés. On en apprends tous les jours. Et ouais, Jean-Michel Contremaître je ne le connais que trop bien, et c'est une lutte de tous les jours !
Il est bon de consulter tous les canaux concernant un sujet sérieux. Une formation sécuritaire se concentrera sur les actions à faire et celles à éviter, mais n'incluera probablement pas les facteurs en dehors du contrôle pendant la mission. Un documentaire concentrera ses efforts dans la narration et de manière à ce que ce soit compréhensible pour le grand public. En général, le dossier de l'enquête sera le plus objectif et le plus exhaustif, mais là encore, il ne met pas en relief la récurrence des limites pratiques et biais culturels, comme avoir obligatoirement partout dans le monde des contrôleurs qui ne sont pas excellents, un accent terrible, un moment d'énervement ou d'oubli... À partir du moment où quelqu'un meurt ou même se blesse, il devient délicat de mettre une valeur financière en termes de compensation. Puis une fois fixé, départager qui doivent payer la facture... Certes, il y a les assurances, et parfois, souvent même, une compagnie qui dédommage sans même être tenue responsable coûte "moins cher" que se désengager pour ensuite ternir l'image et réaliser des pertes financières futures (les antécédents appuient cette tendance). Et à côté, il y a "les autres" qui essayent de fuire la responsabilité car ça signifie mettre la clef sous la porte.. Enfin dans le cas précis où le plus responsable (personne physique ou morale) se trouve dans l'incapacité de dédommager, qui paye ? En somme, il n'y a jamais eu, et il n'y aura jamais de tels drames où "tout" aura été réglé "en bonne et due forme", c'est comme discuter sur la valeur de la vie de quelqu'un où certains diront 20 centimes, d'autres 20 millions, et puis encore d'autres "une vie n'a pas de prix". On ne peut pas se mettre d'accord sur un partage de responsabilités et l'étendue des compensations, ce qu'il est réaliste de faire, c'est de décréter au cas par cas des évaluations de dédommagements forfaitaires, à l'intérieur de mécanismes institutionnels tels les assurances et le "bien vouloir" (motivé par des décisions juridiques, donc, procès) des "responsables qui sont apparemment encore solvables". Complexité de niveau doctorant.. Tout ça pour dire que même si les contrôleurs avaient des défauts de proactivité et une méconnaissance des limites du système (interférences VHF), ce sont seulement deux personnes parmi huit qui n'ont pas fait le maximum, un peut comme l'A320 d'Air Canada à San Francisco en finale sur un taxiway au lieu de la piste, un des pilotes au sol voyant le danger allume ses phares pour signaler sa présence, un autre dans un autre avion s'exclame "mais où il croit aller comme ça (sarcasme)". Aucune de ces actions n'est suffisante, il fallait dire platement et simplement "aircraft on short final, you're aligned on a taxiway, not a runway, abort landing immediately!" N'importe qui aurait put le dire aussi clairement, sauf que dans le feu de l'action, personne ne l'a fait, et ça, est-ce vraiment de l'incompétence ?
Top comme dab!!! J'avais déjà vu un Doc sur cette histoire mais quand c'est toi qui raconte c'est tellement mieux👍👍👍 (pour la pommade on est bien là😉😉) Bon sinon, le coup du risque et du danger avec le hamster et le Pit, vraiment top😉
Il y a quelques semaines de ça, j'ai failli y rester, à deux doigts de la mort dans un accident vraiment bête, toutes les sécurités avaient sautées, ma vie n'a tenu qu'à la chance ou une dernière sécurité qui était encore là. S'en rendre compte fait ouvrir les yeux sur ces conditions toutes bêtes qui peuvent aboutir à un drame
Dans mon métier, j’entends effectivement souvent parler d’accidents bêtes. Depuis 40 ans que je pratique l’urgence je suis toujours à la recherche d’un accident intelligent ! 😂 La survenue d’accidents est plurifactorielle, c’est certain, mais à un moment, on observe toujours un élément « facteur humain » en relation avec un comportement inadapté … une bêtise !
Mesdames, vous DEVEZ acheter plus de 100 Displates...
oooh ! 12 à sec 😋
Fais gaffe, TOUTES les dames peuvent ?? Même les moches ?
C'est fait !
Plates ? pourquoi faire ?
Et si c'est un homme 🤔😘
Vidéo d'utilité publique ! Morale : il vaut mieux arriver en retard dans ce monde qu'en avance dans l'autre.
Je la connaissais pas celle la. Pas mal.
bien vu ! je te pique ta phrase ♥
la suite de cette morale dit elle que les procrastineurs sont des survivants ?
ah oui bien , bien possible mdrrr @@BladeReader
@@BladeReader Pas du tout. La suite de la morale est surtout que personne ne vous rendra la santé que vous pouvez laisser, encore moins votre vie. A méditer quand un abruti pressé colle votre pare choc arrière ou qu'un type vous dit avec véhémence de vous dépêcher à finir quelque chose au point de négliger la sécurité.
En somme qui ménage sa monture va loin. C'est votre vie, votre permis, vos responsabilités, et ce sera vous le payeur, pas les autres.
Quand aux procrastineurs, je ne vois pas ce qu'ils viennent faire là dedans.
5:09 au fond du texte « jean-kevin devient platiste » je suis mort arnaud t es vraiment un génie sur les details 😂😂😂😂😂😂
Incroyable ce mec 😂😂😂😂
Ta conclusion est parfaite et étonnamment adaptée à toutes les situations : soirée entre amis, procédures à l'hôpital, promenade en famille, travail en entreprise...
Édifiant !
Et la sponso est un régal !
... und d'Futz lècke aussi est un régal 😛
Et vive la dictature !
@@wawouine9739 ??? le rapport avec le conseil d'essayer de ne pas augmenter le malheur autour de soi ? Pour vous la liberté ne va pas avec la responsabilité ?
En tant qu'ancien Préventeur (Risques Professionnels) et maintenant Formateur en Premiers Secours et Risques Professionnels , je dois dire que j'apprécie particulièrement la première partie de cette vidéo.
Je me permets de faire quelques ajouts/corrections :
2:07 En SST (Sauveteur Secouriste du Travail), cette "autre chose" qui doit faire basculer une situation dangereuse ("Je roule trop vite") en accident, s'appelle un "événement déclencheur"
7:27 Ceci s'appelle un "arbre des causes", on le construit depuis le fait de l'accident, et on redescend aux causes dites "racines" en posant la question "pourquoi il y a eu cet événement" : "pourquoi PK devient platiste ? Parce qu'il a eu un gros trauma crânien" ; (...) "pourquoi PK ne porte pas de casque ? Parce que sa mère ne l'a pas surveillée, et parce que son pote JM lui dit qu'il en a pas besoin, et parce que...", etc. Et du coup, quand on fait de la prévention en entreprise, certes on essaiera de mettre un maximum de protections/garde-fous, mais parce qu'on a un budget limité on se concentrera surtout sur les causes "racines" (les plus en haut dans ton image)
9:33 C'est l'inverse : le danger, c'est ce qui peut ou va faire mal, le risque est la résultante de l'exposition au danger. Ici, le hamster peut ou va faire mal, c'est donc le danger. Le risque en m'exposant au hamster (donc au danger), c'est de me faire bouffer la main par le hamster.
9:44 Non, "ça va" pas, ça reste une plaie causée par un animal, donc par définition secouriste, une plaie grave :)
9:50 Pareil ici. Oui, le risque est faible parce que l'animal ne mord jamais, mais le risque est de se faire mordre, le danger reste le pitbull, le fait d'avoir le visage arraché est un dommage (potentiel, et qui effectivement est élevé, ou plutôt, grave), soit la résultante de l'exposition à un risque et d'un/combinaison de plusieurs événements déclencheurs (qui pourrait être explicité par un arbre des causes complet)
En soit ce genre d'erreurs tout le monde les fait, et comme tu le dis ça fait X années que tu n'as pas plongé le nez dans tes cours.
Si jamais tu veux en parler je suis disponible, en tout cas merci de mettre ça à la portée de chacun, je mettrai peut-être ces exemples dans mes cours (si tu n'y vois pas d'inconvénients bien sûr :) )
je doute fortement que "Je roule trop vite" de plus hors contexte soit un élément Déclencheur, puis que comme il l'a dit... tu peut roulé très vite et en sorti indemne sans subir d'accident.
en générale dans le domaine routière c'est "pourquoi c 'est cet arbre qui a déraciné avec son front et pas celui d'a coté ou celui d'il y a 50km où il roulé déjà "trop vite" "
en générale c'est plus l'inattention, le fatigue, ou l'adhérence des pneu qui ne sont pas des élément constant contrairement a la vitesse.
La vitesse fait partie de la liste des cause, mais c'est un élément aggravant, pas déclencheur.
@@alkane6467 Il y a une part de vrai dans ce que tu dis, la vitesse n'est pas en elle-même l'événement déclencheur dans une situation telle que donnée.
Mais, avec la vitesse, augmente le temps de freinage (et par extension, la vitesse de l'impact et par la même sa sévérité), est réduit le champ de vision du conducteur (et par conséquent, la quantité d'information dont tu disposes pour réagir) et le temps que tu disposes pour réagir.
C'est donc UN événement déclencheur de l'accident, et dans une analyse "simple" telle que celle présentée, LE seul événement déclencheur de l'accident, ayant déclenché LE dommage avec SA sévérité.
Une vitesse moins élevée ayant pu entraîner un autre dommage, potentiellement moins élevé (ou pas, d'ailleurs, mais globalement c'est ça), voir pas de dommage du tout.
Pour compléter, il faut dans un accident (en termes secouristes), un "danger" (qqch qui va faire mal, ici la voiture), et une "personne" qui s'expose au danger, pour compléter la "situation dangereuse". "Situation dangereuse" qui peut basculer en "accident" et potentiellement un "dommage" si un "événement déclencheur" (Béber roulait trop vite, avec les conséquences que ça a) est présent.
@@Qlbuto Quand j'ai fait la formation ES&ST (je suis monitrice SST), on nous parlait d'élément nécessaire. Pas du déclencheur. X a chuté parce que : il est monté à l'échelle, n'avait pas assez d'appuis, pour travailler sur une ampoule à changer, etc. On nous disait que tous les éléments étaient nécessaires, pour que la cata arrive.
@@murielleleal9789 Vérifie ton Manuel du Formateur INRS, à la partie "explicitation du plan d'actions de prévention", page 42, on parle bien d' "événement déclencheur éventuel" ;)
Et effectivement, tous les éléments, danger, personne, et événement déclencheur, sont nécéssaires pour qu'il y ait accident.
@@Qlbutoc’est vraiment vraiment enculer les mouches vos jobs 🤣🤣🤣🤣
Tout ce qui tourne à l'accidentologie et les facteurs organisationnels et humains est passionnant. Je travaille dans le ferroviaire et chaque gros accidents qui a eu lieu dans ce domaine se résume très biens avec ce que tu as énoncé. Super vidéo
J'ai fait deux stages au bureau d'étude des systèmes de signalisation de la SNCF à Saint-Ouen (ça date lol) et ça ne rigolait pas sur les mesures de sécurité, les contre-tests et les retours d'expérience des cheminots, la hantise c'était l'accident.
C''est pour ça que je suis désolé quand je lis des commentaires orduriers sur les retards de la SNCF, ces gens ne comprennent pas qu'on vient de les propulser à plus de 300km/h en toute sécurité et confort. Le nombre de facteur de risques est assez impressionnant. C'est au delà des normes F1.
@@jamesmarrel8087 Je suis loin de cautionner les propos orduriers dont vous parlez mais j'ai une question qui me vient : pourquoi les trains Japonais ne sont quasiment jamais en retard dans ce cas ? Ils filent à combien leurs trains ? 50 km/h ?
Ce que les gens reprochent à la SNCF ce n'est pas de garantir la sécurité quand il y a lieu mais plutôt de certains comportements devenus des habitudes.
Je parle ici par exemple d'un jour où un train par chez moi a été purement et simplement annulé parce que sur une autre ligne "un usager a crié sur une de nos contrôleuses".
Vous avez dit clows ? 🤡
@@LesCrocsSepulcraux heu la comparaison France-Japon ne marche pas sur les TGV/Shinkansen les prix des billets sont 3x plus importants au Japon, donc ils ont les moyens d'assurer plus de régularité. Les usagers français sont des pingres c'est tout.
" certains comportements" lesquels ?
Je prends le train très régulièrement et je n'ai pas de problème.
Votre exemple est amusant quelle était la ligne ? Un TER privé ou un TGV SNCF ?
Les annulations de lignes sont prévues par la loi, la libéralisation du Traffic ferroviaire suppose que les liaisons déficitaires soient annulées.
Comme dans l'aérien d'ailleurs.
C'est ce que demande la droite française depuis des années : c'est désormais un service privé libéral.
Vous avez dit clows ? 🤡
@@LesCrocsSepulcraux y'a une très bonne vidéo de clé2berne dessus. En gros : ils sont plus risqués, et les conditions de travail sont inhumaines.
@@jamesmarrel8087 C'est pas que le prix du billet.
Il y a une philosophie du train au japon que la France n'a pas. Le Japon pleure les trains qui sont mis hors service en leur faisant faire des tournées d'adieux. Ils sont attachés a leurs trains.
De ce fait, ils sont aussi respectueux de leur train. Il ne forcent pas le passage, même en s'entassant. Le train ne prends pas de retard parce que les voyageurs ne retardent pas un train en maintenant des portes ouvertes, par exemple. Ou en générant des incidents.
Et enfin, surtout, le train est plus important que l'individu.
En France, quelqu'un fait un malaise, on s'arrête et on s'occupe de lui. Le retard est moins important que le fait de porter secours.
Au Japon, quelqu'un fait un malaise, on le sort du train, on laisse le train repartir, et APRES on s'occupe réellement de lui.
Bref, c'est une tout autre culture. On peut tout a fait faire comme le Japon avec les trains, si on voulait. Mais on veut pas. Parce qu'on voit pas ce qu'il y a derrière et qu'on veut pas le voir, ni accepter que le zéro retard viens avec des conséquences.
Et je ne parle la que de quelques facteurs qui font que c'est incomparable.
J'ai beaucoup aimé l'angle différent que tu as pris pour parler de cet accident maintes fois évoqué !
En tant que professionnel de l'aérien, je valide totalement ton insistance sur l'aspect sécuritaire qui caractérise notre travail au quotidien. Et qui bien souvent ressort dans notre vie quotidienne ! Fly safe à tous les avgeeks !
Je suis aiguilleur du rail, et tout ce qui est dit dans cette vidéo a été beaucoup souligné pendant ma formation. Avant d'accéder à un quelconque poste d'aiguillage on nous apprend à collationner systématiquement, à être prêt à remettre en cause à tout instant un interlocuteur et surtout à être à l'écoute du moindre doute quitte à suspendre nos tâches en cours.
L'accident d'avion de cette vidéo est justement devenu un cas d'école très souvent étudié et cité en exemple pendant les formations à la sécurité et à la communication.
Côté conducteur on nous avais appris pareillement. Avec le temps on a tendance à banaliser les communications sol/train. C'est là que ça peut devenir dangereux.
Votre avis sur la catastrophe de la Gare de Lyon du 27 juin 1988 m'intéresserait. Il y a quand même un mélange :
-d'erreurs humaines dans le train (équipage qui d'abord aurait désactivé les freins des wagons par erreur, et ensuite n'aurait pas signalé son identité à l'approche de la gare, et enfin n'aurait pas utilisé le freinage rhéostatique).
-de problèmes ergonomiques du train (sérieusement, risquer de désactiver les freins par erreur lors d'un réarmement après freinage d'urgence, où est le bug ? xd. Plus, si le frein rhéostatique était si méprisé des conducteurs sur ce genre de trains, ergonomie ? Formation ?)
-de problèmes de conception de l'équipement radio (pourquoi n'était-il pas capable de laisser les aiguilleurs dialoguer avec les trains une fois l'alerte radio enclenchée)
-de problèmes de conception de l'aiguillage, de formation (la pré-programmation qui aurait pu envoyer au moins le train fou sur une voie déserte, mais qui a été automatiquement désactivée par l'alarme...et tout le monde a eu l'air de l'oublier).
Désolé, beaucoup d'approximations sans doute, je ne suis pas un spécialiste du chemin de fer mais ce cas m'intéresse.
Quelle coïncidence, j'ai regardé une vidéo d'Aldo Sterone exactement sur cet accident il y a quelques jours. Vos approches sont très différentes mais très instructives. Entièrement d'accord avec toi, un accident est une somme de détails. Mon père est décédé dans le Mont-Blanc justement sur un enchaînement fatal de défaillances qui, prises séparément, étaient anodines... Merci Arnaud pour tes vidéos.
RIP à votre père chèr monsieur
oui oui coïncidence ! dormez brave gens dormez
Quelle que soit la vidéo que j'ai vue sur cet accident, pour moi la responsabilité est claire: Van Zanten a manqué de prudence. Il y a du brouillard, il sait qu'un autre avion remonte la piste, il sait que l'aéroport manque de radar au sol et les communications avec la tour son difficile, vu les incompréhensions qui ont précédé. Il doit s'assurer à 1'000% que la piste est libre et probablement entrer directement en contact avec l'avion de la Pan-Am pour dissiper tout doute. Il aurait dû également prendre en compte les avis divergents dans le cockpit. Pour moi, la faute est pour lui, les autres ont fait de leur mieux.
Quel plaisir les vidéos d'Astronogeek. Je te suis depuis un bon moment et je doit reconnaître qu'un youtubeur impliqué dans son taff et passionné, ça court pas les rues.
Si Arnaud est le plus passionné et talentueux de tous, il y en a d'autres aussi!
Simplement bravo 👍
23:41 ''Ce qui est bien avec les avions c'est qu'ils ne tombent jamais 2 fois pour la même raison''
Boeing: Let me cook ✈✈😎
Je me suis déjà lassé de beaucoup de contenus/formats sur TH-cam, mais pas d Astronogeek. J accroche à fond depuis des années! Merci à toi Arnaud, tu fais un excellent travail!
On doit pas être loin d'une vidéo d'intérêt publique. (sécurité, prévention, responsabilités, …)
en vrai c'est une vidéo éducative pour tout âges.
bravo et merci @AstronoGeek
j'ai adoré, les catastrophes aériennes sont fascinantes et effrayantes, il y a tant à dire. Fais nous plus de rapports stp c'est goldé de ouf et y'a de la matière pour les 10 prochaines années !
Si vous aimez ça, je vous conseille les chaînes de :
"ATE" CHUET : Bonne analyse et très bienveillante
Aldo Sterone - Aviation : Parfois ça pique un peu, mais très bonne analyse technique
@@Houarnev_Cadranieralors até c'est vraiment pas une bonne référence, certes il a été pilote mais par exemple quand il analyse un crash d'un hélico de combat russe alors qu'il a été pilote de chasse dans la marine française, a part le principe de base du vol il n'y connaît rien en hélico de combat russe.
Et je vous laisser chercher "ate chuet chine" sur Google
C’est ÇA, une vidéo intéressante.
Citer et expliquer chacune des tenants et aboutissants d’un événement, les analyser, voir ses répercussions.
Un énorme travail ! Bravo !
comme celles de Squeezie ?
@@Tony56000 je sais pas, je ne les regardes pas !
En tout cas ce que je sais, c’est que je suis plus embarqué par la méthode de narration et l’atmosphère qu’installe Astronogeek ! Mais je suis sûr qu’ils fait des bons vidéos aussi. Juste pas le public !
@@kaya_leo_lou J'etais ironiqu ^^. Squeezie à côté, c'est pere Castor. Quand il raconte par exemple l'histoire halucinante du mec qui a detourné un avion, piqué 300 000 dollar et sauté en parachute, il ne fait que de lire des fait de Wikipedia ou autre. Mais c'est sympa à ecouter en podcast. Sa narration est plaisante
J'aime beaucoup les vidéos d'analyse sur les accidents aériens ou même industriels, que ce soit l'aspect technique ou sous le prisme de l'accidentologie, et je serais ravi que tu en fasses d'autres.
On voit quand même que la plupart des accidents sont directement imputables à un relâchement de la part des hommes, et même si on essaie de sensibiliser ou de mettre des garde-fous via des procédures et des checklists, cela reste sujet au retour des mauvaises habitudes, à la pression opérationnelle, à la flemme, à la confiance aveugle, à la fatigue, etc.
Hello AstroTruc,
Bien la vidéo !!😊😊😊
Étant Fraiseur et Tourneur depuis quarante ans, les seuls accidents que j'ai vus de mes yeux et dont j'ai entendu causer ont tous étaient sur des tours parallèles.💥💥🔥🔥☠️🦾🦿
Sur une fraiseuse faudrait vraiment y mettre les mains volontairement pour se blesser
Pareil sur une aléseuse, une pointeuse ou une rectifieuse ect ..
Le tour parallèle est M O R T E L, surtout quand on manque d'expérience et que l'on n'écoute pas les anciens ou que l'on connait mal la machine
Je connais cette histoire par cœur, mais quand c'est Arnaud qui raconte j'adore re-découvrir des connaissances !
Il est souvent cité lors d'enquêtes😂 dans le monde de la justice scientifique. Il n'est pas juste bon... Il est exellent ❤
Excellente vidéo, je suis un vieux machin et j'en ai vu d'autres, mais dans ton préambule sur la responsabilité multiple en accidentologie j'ai vraiment découvert une façon d'analyser certains événements sous un angle qui m'avait échappé jusqu'à maintenant. Merci.
Déchire cet épisode ! Un beau retour dans ce que tu aimes faire : raconter avec passion. Que ce soit de l'astronomie ou d'autres disciplines.
Bonjour Arnaud, merci pour cette master class pour la sécurité, j'adorerais pouvoir passer ce genre de vidéo quand j'accueille des EE sur mes chantiers pour la piqure de rapelle de ce qu'est la sécurité au travail et l'effet des causalités.
Pour la sponso merci pour ce fou rire avec les injures qui m'ont toutes rappelées mon enfance a schelig, hopla....
Excellente vidéo. J'ai déjà eu des cours sur la Sécurité au Travail par mon employeur, mais JAMAIS de ce niveau (multicause, risque et danger ...).
En 30 minutes, j'ai plus appris qu'en 8 h de cours. Les enchaînements, les sentiments de "ca passera, comme d'habitude depuis 10 ans ..." "ce n'est pas très important" "c'est limite, il faudra juste faire un peu plus gaffe " "t’inquiètes, je gère "....
Là je me rends compte que si ca a toujours passé, c'est juste que il y avait au moins un paramètre positif qui a évité la cata des autres paramètres négatifs. Mais c'est prendre le risque que tous les paramètres soient négatifs un jour.
Une vidéo qui devrait être OBLIGATOIRE. Merci.
La notif qui fait plaisir !!! En plus sur un moment intéressant de l'aviation.. triste mais qui à énormément fait changer le monde de l'aviation ! Merci Arnaud
C'est ou le bouton pour liker deux fois ?
Dans ta bouche je pense à force de pépom ainsi
@@nolan2654 va faire tes devoir lave toi les dents et va au lit Tristan, c'est pas en insultant les gens dans les commentaires youtube que tu aura ton brevet.
@@noketemienoch489 je pense faire des études bien plus poussées que les tiennes mon petit donc évite de t’aventurer dans ce terrain là 😂
Tu cliques deux fois sur le pouce ...
On instruit les cons en leurs parlant... Donc même un Kévin s'instruit... Même insultant...
Effectivement, commenté c'est liker deux fois...
Merci beaucoup Arnaud pour cette vidéo, qu'elle triste tragédie 😢, mais à chaque fois il faut un drame pour amélioré les choses, si il n'y avais eu ce drame peut être que d'autre drame de ce genre arriverais encore. Encore merci pour ton travails et tes vidéos.
Quel travail magnifique ! Sans doute le meilleur documentaire sur le sujet qu'il m'ait été donné de visionner. Et ce n'est pas la première fois que je dis ça à propos d'une vidéo d'Arnaud !
*Je me rappel de ce drame horrible à la télé dans le journal TV - merci pour les explications Arnaud*
Pareil... à l'hôtel de Wangenbourg sur une vieille télé noir et blanc accrochée au plafond de la salle commune, je m'en souviens comme si c'était hier 😞
Je suis ingénieur HSE dans l'aéro depuis un peu moins de 10 ans. L'accidentologie c'est mon fond de commerce.
Que ce soit au travers de mes études ou ma vie professionnelle, jamais je n'avais entendu une description si limpide de cette discipline !
C'est très impressionnant !
Les mécanismes de l'accidentologie peuvent sembler simples, mais pris à la légère on passe très vite à côté des causes racines d'un phénomène.
J'apprécie particulièrement l'appui sur la nécessité d'avoir plusieurs "réponses" pour empêcher l’occurrence d'un accident. On parle du modèle de fromage suisse.
On essai également d'avoir toujours des réponses de différent types : Technique, Humaine, Organisationnelle, car chacune est faillible.
Chapeau.
Bonjour Arnaud,
Je te félicite pour les précisions des explications ainsi que pour l'animation du bon travail comme d'habitude.
Cordialement.
Ultra bien présenté, ultra bien raconté, animations ultra claires. Du très bon boulot, comme d'hab.
Nota Bene et Astronogeek, la base.
Comme mon père dirait: mieux vaut arriver en retard, qu'en corbillard!
la fin de ta vidéo est magistrale... bravo !!!
Je connaissais déjà cette histoire (vu dans air crash), mais cette façon d expliquer et les explications du danger en début de vidéo est excellent. Super boulot.
Très pédagogique avec un message de responsabilité à la fin.
Merci.
J'aime bien la façon dont tu a revisité une ancienne vidéo en la liant avec l'accidentologie, on peut voir qu'on a quand même beaucoup évolué dans ce domaine par rapport a l'époque. On remarque que les formation pour éviter les accidents sont beaucoup plus mises en place dans la plupart des secteurs professionnels dangereux
Une master classe cette vidéo. Ton travail est synonyme de qualité, vraiment.
Ce mélange d’histoire et de pédagogie m’a maintenu captivé. Ta narration ainsi que l’ambiance à l’image sont soignées !
On sent pour chaque video un grand travail de recherche et d’écriture. Arnaud, merci pour ce que tu nous offre sur cette chaîne 🪐
Salut Arnaud,
Encore un film fort instructif ! J’aime beaucoup ta façon de présenter ce cours sur l’accidentologie..
Je suis directeur HSE sur un site industriel qui bosse pour l’aérospatial, l’aéronautique, la Marine et le nucléaire ; pourrais tu m’autoriser à utiliser ton film pour certaines sensibilisations à la sécurité ?
Cordialement
Sven.
Je doute fortement qu'il refuse l'utilisation de ses vidéos à titre éducatif. Du moment que tu le crédite et que tu n'en tire pas de bénéfice direct (vente de la vidéo en tout nom) aucun problème !
Certains de mes profs utilisaient ses vidéos aussi
Je pense que je vais faire pareil et transmettre à mon service HSE.
Chez nous les accidents sont rares mais souvent mortels...
Je n'aime pas les réclames, mais je regarde avec plaisir les tiennes.Chapeau!!!
Bonjour Arnaud et merci pour ce contenu très intéressant.
@ATECHUET une belle vidéo sur la sécurité aérienne 👍
10 min de vidéo, je suis tellement passionné par le cours d'accidentologie que j'en oublie que c'est un épisode sur un crash d'avion ^^
ce n'est pas la première fois que je vois une vidéo sur le sujet mais c'est vraiment la meilleur narration
Travaillant dans la SSE dans l'aéronautique ton épisode m'a tellement connecté avec mes cours sur l'accidentologie haha. Je trouve que tu as très bien expliqué le principe et les attendus, à une exception près , la différence entre risque et danger. Le risque dans une situation appartient à une famille de risque , dans le cas du hamster c'est la "morsure". Le danger c'est la propriété intrinsèque de la situation : "le hamster". Le dommage c'est "une plaie" . On analyse le niveau de criticité de ce risque avec la probabilité d'occurrence et sa gravité. Ce qui nous donne le risque brut :). Comme tu dis, tout le monde se trompe sur ce sujet ^^
Merci !
Merci !
Merci pour ces explications d'accidentologie. Un accident c'est compliqué, et avant de faire des conclusions à l'emporte-pièce, il faut regarder l'ensemble, pour tirer les leçons adéquates et éviter qu'il ne se reproduise. Ta vidéo l'explique admirablement
Passionnant !! Merci Arnaud pour une autre vidéo top qualité, avec du contenu éducatif et distrayant !!
A plus 😏😏
Vidéo et explications intéressantes, j'avais vu le reportage télé sur cette accident.
Passionnant, comme vidéo. Y compris le petit cours d'accidentologie avec les mésaventures de Pierre-Kévin, Marie-Clitorinne et Jean-Masturbin, toujours aussi inspiré avec les prénoms ;)
Mr Astronogeek, vous êtes le 1er !!! Oui, le 1er qui ait réussi à me faire regarder les annonces contenues dans vos vidéos !! Je le confesse, regarder la partie annonceur d'une vidéo sur TH-cam n'était pas du tout une priorité avant. Mais la façon dont vous la présentez me fait rester tout sage devant comme un toutou qui attend son nonosse. Et vous arrivez même à me faire m'intéresser à ces produits, comme Displate où je compte bien aller parcourir le site car c'est alléchant, d'autant plus que la réduction par votre entremise est attirante. Alors merci mille fois pour ces supers moments, en plus bien évidemment de la vidéo en elle-même qui traite toujours de sujets intéressants de façon magistrale.
P.S. : j'ai suivi vos consignes, j'ai interpellé Mr 12 Parsecs en lui parlant du monsieur qui met sa langue...enfin vous voyez, quoi....😉😁
Petite annecdote : en 2010, l'avion du Président polonais s'est écrasé, le tuant lui ainsi que plusieurs députés, sénateurs, ministres et hauts gradés militaires.
L'enquête a révelé que le responsable était le Président lui-même, ayant forcé le pilote a atterrir malgré les rétisences de ce dernier en raison de la mauvaise météo.
Moralité de l'histoire : il faut parfois savoir dire "ta gueule et va t'assoir" à un politicen ou à un militaire.
y'a une musique d'Iron Maiden sur un accident dans le même genre, avec un dirigeable
Il y avait le premier ministre également, cela a donné quelques théories du complot car c’est vraiment assez improbable que les deux principaux politiques d’un aussi grand pays finissent ainsi…
@@abmiyas1585
Oui, d'autant plus que le drame a eu lieu en Russie ce qui aurait pû impliquer l'OTAN si ça avait été vraiment eu dans le coup.
Pour une fois, les russes n'y étaient *vraiment* pour rien.
J'ai fait mon service militaire dans l'armée de l'air, et une des premières choses qu'on y apprend c'est que la fonction prime le grade. En Pologne c'est peut-être différent...
@@bozoleclown4394c’est pareil, mais le pouvoir donne parfois l’impression d’avoir une intelligence bien supérieure sur des sujet ou ça n’est pas le cas, et de peur de représailles, le grade bat la fonction.
C'est un des meilleurs messages de fin de vidéos que tu ai pu laisser
C'est très fort et ça motive vraiment à oser dire ou faire les choses car tu montre que l'on est vraiment important dans toutes situations
La première fois que je me suis servi de la scie (une grande scie sur table de menuiserie), j'étais pas franchement à l'aise. Et c'était juste pour couper du bois à brûler pour qu'il rentre dans le poêle. Après 20-30 minutes, mon maître d'apprentissage me demande si je me sens à l'aise. Je répons que oui, je me suis habitué. Et lui de me dire "Il ne faut jamais se sentir à l'aise aux machines."
J'ai été apprenti ébéniste dans une boite de menuiserie et c'est fou parce que j'avais vraiment l'impression d'être le seul à craindre les machine, et on me disais après même pas un an de formation que je ne devrais plus avoir peur des machines en me rajoutant plus de pression car j'étais pas assez rapide, je suis bien content d'avoir fait confiance à ma peur et de ne pas avoir continué la dedans (même si c'est un beau metier)
@@mystaredogawa5251 Je bosse avec du bois et du métal depuis des décennies, et j'essaye de ne jamais oublier à quel point ca peut être dangereux.
Qu 'on soit expérimenté ou pas...
j'ai exactement ce raisonnement quand je monte sur un toit ou autre endroit en hauteur. C'est quand tu a plus peur qu'il faut s'inquiéter.
Très bon conseil l'habitude et l'inattention sont les principaux vecteur de danger 👍
Encore et toujours de l'excellent Arnaud, merci ! étant particulièrement friand des crashs dans l'aviation c'est que du plaisir pour moi !
Vidéo encore super intéressante !
La sécurité on ne rigole pas avec.
Merci pour ton travail et tes recherches !
Ça gère ☺️
Ta présentation du bien être au travail est tout à fait exacte. Et ton arbre des causes " accident pierre kevin " est lui aussi correct.
Très bon travail.
C'est tellement bien raconté...
Astronogeek j'adore. 👍
Hello !
Tu apprendras que cet épisode nous a été projeté lors d'une une formation "facteur humain / système de management de la sécurité " au travail 😉
big hup à jean masturbain devant les dames des responsables achat et rh XD
Je commençais à m'impatienter 😂
Vidéo de qualité comme d'habitude j'adore cette chaîne 💪🏾💪🏾❤️❤️
J'avais déjà vu des reportages sur cette catastrophe, mais jamais avec cette angle ! Très intéressant !
Tu es excellent dans les analogies. Très bonne vidéo. Et j'ai rit beaucoup à "platiste" merci!!
Arnaud, je pense que de tout les youtubeurs que je regarde.. Tu es un des plus sincère, direct et tes sujets sont toujours pertinents, je regarde toutes tes vidéos, j'aime ton style.. Continu et ne cède pas à la pression des jean Kévin tuning you tube... 😅😅😅
Respect 👍👏👏👏💯
Pour plus de vidéos sur ce sujet, il y a le canal Aldo Sterone aviation qui est exceptionnel
Yup très bonne chaîne sur l'ingénierie et l' accidentologie aéronautique . Une belle découverte de cette année pour moi.
Aldo sterone. Le même qui nie les missions Apollo ?...
Super tes réclames au moins elles sont plaisantes à regarder!
En temps normal je n'ecouterai pas ce genre d'histoire, parce que je pense la connaître.
Mais j'ai pris l'habitude que n'importe quel sujet abordé ici est à la fois passionnant et repond à pleins de questions que je ne me serait pas posé. Aller, play !
Vous pensez le contraire de quoi, je vous suis pas.
T'as confondu un mot gros@@gerrybaggins
C'est pas "Contraire", c'est "Connaître"
@@crysosisback7115 Voilà ça que c'est de pas mettre ses lunettes...😭
Exceptionnel comme d’habitude
Et bien, superbe vidéo! Je m'attendait à ce que parle aussi de Renaud Ecalle (champion d'acrobatie surnommé "l'extra-terrestre") qui nous as quitter avec sa famille en 2010 d'une manière similaire à ce que tu dit de 27:05 à 27:19 .
Mais bon si on devait cité l'intégralités des accident dans une vidéo nous n'aurions pas les plaisirs d'avoir des explications aussi détaillée de ta part ^^
Bonjour, votre vidéo me fait penser aux cours sur l’arbre des causes quand j’étais en BEP/CAP et en Bac pro. Merci
Encore une vidéo d'aéronautique top 😋
Vidéo au top, vraiment !
Merci Arnaud pour toutes ces vidéos plus passionnantes les unes que les autres. Bon et je me suis même offert un Displate grâce à ta promo !!
Merci beaucoup
J'apprécie beaucoup ton cours sur la sécurité , j'avoue que c'est vraiment utile de chercher dans les conditions avant les consequences !
Tu es vraiment très fort en storytelling. Très bonne vidéo. Le bisous d'Alsace !
Superbe vidéo de cette horrible catastrophe de 1977. Merci Astronogeek .Il y a eu aussi le crash du Tupolev du président Polonais en 2009 je crois ,, dont la responsabilité du crash , incombait au chef des armées polonaises,, qui faisait pression sur les pilotes , pour, qu ils atterrissent coûtent que coûte, malgré le brouillard.. et ça a mal finit .
Fun fact, le terme "Leck mi am Àrsch" (ou "leck mich am Arsch" en allemand standard), est connu comme la "salutation souabe" en Allemagne. Ça peut non seulement être une insulte, mais aussi une exclamation de surprise et d'étonnement... Elle a même fait son apparition dans plusieurs œuvres comme la chanson éponyme de Mozart ou bien le drame "Götz von Berlichingen" de Goethe
C'est les drames qui ont fait de l'avion le moyen de transport le plus sûr.
J'aime beaucoup vos vidéos sur se genre de sujet, les accidents ou les problèmes de la sortent. C'est en connaissant les erreurs du passer qu'on les empêche d'y trouver un écho dans le futur
L’avantage de ce genre d’histoire et de l’analyse derrière ( surtout l’analyse ) c’est que comme dans toutes les choses importantes ( sauf en URSS) il faut analyser et se rendre compte d’où vient l’erreur pour ne pas la refaire…
La méthode russe: d'abord ça merde, puis on corrige
@@issou505 a vérifier pour la correction
OH mon dieu ! une vidéo qui fait écho avec mon travail d'élu du personnel actuel. Je travail en collaboration pour lister justement les situations de danger, pas forcément des solutions.
C'est super intéressant comme d'hab, et ça fait écho à mon petit travail du moment.
Un aéroport surchargé
Des moyens de communications et de suivis des appareils limités
Une météo catastrophique
Un commandant de bord avec un fort égo (j'en côtoyé encore aujourd'hui)
Deux avions remplis de fuel
Toutes les conditions étaient réunis pour une catastrophe de cette ampleur
Thanks!
Jean Masturbin et Pierre Kevin ❤😂
Le message de fin de vidéo est tellement important ! Merci de le rappeler. J'en profite pour dire que dans mon cas (celui de mon travail surtout) je l'utilise quasiment tous les jours, mieux vaut rendre triste le patron un peu trop colérique qu'une/des famille(s) qui n'ont rien demandé(s).
Quand j'étais en BTS Aéronautique, nous avons travaillé sur cet accident pour parler des facteurs humains et du diagramme de Reason (plaques de Reason), et je pense que tu aurais peut-être pu en parler (cela reprend le modèle de causalité que tu as montré en faisant du point par point).
Enfin bon, sinon super vidéo, bien amenée et bien racontée, un petit rafraichissement ça fait pas de mal de temps en temps.
Je ne souhaite pas un débat, mais je trouve qu'avoir juste survolé le facteur humain et donné le focus sur la multiplicité des facteurs est ce qui est le plus appréciable dans la démarche d'Arnaud. Si on introduit le facteur humain, dans un premier temps, ce ne sera guère différent de tous les autres documentaires sur le sujet, insistant sur le commandant de la KLM. Et pour être objectif, faudrait ensuite parler des limites sociales et techniques des contrôleurs. Puis de l'excès de confiance des pilotes américains envers leur homologues néerlandais (rien d'insidieux ici, tous professionnels, l'on doit s'attendre à une demarche pro venant de chacun, juste que l'on ne se trouve plus ici dans une situation classique... est-ce que tout le monde, si ça lui arrive, peut systématiquement faire preuve de proactivité?)
Et in fine, on se retrouverait avec une video d'une heure trente, CRM, culture, social, philosophie, etc... Je pense que le focus d'Arnaud sur l'importance de poser la question permet d'être plus objectif et d'emmener l'analyse sur une meilleure vulgarisation, que concentrer la faute sur le commandant KLM, car il f1udra bien parler de la profondeur de cette prise de décision : et portant, tout le monde aurait pu clarifier la situation (le commandant de la Pan Am l'a fait mais avec une phraseo non standardisée à l'époque, et pendant une interférence). Dans un environnement aussi sensible que l'aviation (ou l'aérospatiale), si quelqu'un a possiblement fait une gaffe (ça arrive), et 10 personnes en sont témoins, est-il suffisant de laisser un seul intercepter la chose ? Bien entendu, la décision de décoller est le facteur le plus conséquent, mais si je m'en tenais au blâme principal de carence en CRM de l'époque et suivait la propagande des documentaires sensationalistes sur la question, je ne me serais pas rendu compte de l'importance d'interférences, une information qui ne passe pas, c'est très problématique, aviation ou n'importe où ailleurs; un accent anglais terrible, on ne peut pas exiger de tous les contrôleurs et pilotes dans le monde une perfection absolue; malgré Tenerife, il y a toujours des pilotes qui ne prennent pas le taureau par les cornes :
San Francisco, Air Canada en finale sur le taxiway, un pilote allume se phares, un autre dit sarcastiquement "mais où il croit aller comme ça, au lieu de clarifier directement et simplement : avion en finale, vous êtes aligné sur le taxi et pas la piste, interrompez votre atterrissage.
Ou encore, l'A330 d'Alitalia en partance qui percute un 777 d'Air France, l'Alitalia n'a rien remarqué mais les pilotes français attendent d'arriver au terminal pour informer le traffic PAR TELEPHONE 15 minutes plus tard juste parce qu'ils ont quitté la frequence au moment de l'accrochage.
Même si tu dois emmerder la mauvaise fréquence avec une communication non standard au vu de la situation, fais le sans délais en étant le plus clair, informatif et succinct possible, puis demande collation, ou un canal de communication dédié afin de libérer la fréquence.. le controleur devrait être favorable. Une situation sérieuse communiqué par radio nécessite une absence totale de blabla inutile, comme les sarcasmes, les indécisions/imprécisions, et une présence de toute information accélérant la résolution du problème : quoi, quand, où et quelles intentions ou inquiétudes.
Le facteur humain ne concerne pas seulement le CRM et l'environnement et les conditions de la mission, il concerne aussi les biais socio culturels et la vie personnelle des concernés, y compris ceux qui les influence dans leur entourage. On ne peut pas contrôler tout le monde et avoir solution pour chaque cas, mais il est sain à mon sens de savoir accepter ces limites pratiques et de reconnaître que l'individu et/ou le groupe d'individus constituera toujours son lot de risques, identifiés et non identifiés, il n'y a pas 36 solutions, il faut s'adapter en live et faire de son mieux, et/ou ou son maximum, sortir de la routine et des standards quand cela est nécessaire.
Vidéo fantastique comme toujours, et le conseil à la fin... C'est très puissant. Merci.
Encore une fois Bravo pour tes vidéos!!! des sujets variés, scientifiques et tres instructifs. longue vie a ASTRONOGEEK!
Je connaissais cette histoire mais sans les détails… c’est ce genre d’histoires qui nous rend morose et nous fait trembler. Bien sûr l’histoire fait ça mais la semi découverte c’est très bizarre…
Mais le narrateur joue tu est super fort pour raconter Arnaud
Et la conclusion est passionnante
(c pour finir le commentaire sur une note positif)
Excellentissime ! Très très très bonne analyse ! J'ai moi-même en tant que Pilote, un jour, cédé à ma propre "pression" : la météo se dégrade ? Oui, mais je suis à peine à 15 minutes de l'arrivée...Et j'ai failli me tuer avec mon épouse ! Je suis rentré dans le mauvais temps, heureusement pour moi, je me suis souvenu : "qu'il faut toujours croire ses instruments !". Je me suis concentré sur l'horizon artificiel, l'altimètre et le variomètre et : le cap inverse sur mon plateau de route. 10 minutes plus tard : j'étais dans le ciel bleu ! Ouf ! Très bonne vidéo, effectivement d'utilité publique ! Vous décrivez ce qu'en accidentologie aérienne nous appelons : "l'arbre des causes". Chapeau l'artiste ! 👌👍
Y a une analogie assez parlante sur les sécurités et les accidents : les sécurités c'est une succession de tranches de gruyères avec des trous, et l'accident survient quand les trous des tranches de gruyère sont alignés et que du coup on passe les sécurités les unes après les autres.
Le « swiss cheese model » de James Reason
Le seul problème de cette analogie c’est qu’il y a pas de trous dans le gruyère!
ça s'appelle Plaques de Reason
Un grand merci à toi ! J’en apprends toujours plus, ma culture te remercie 😁 Et c’est un plaisir de regarder tes vidéos qui, il faut le dire, elles sont de qualité
J'ai beaucoup ralé contre Astronogeek pour les mêmes raisons que tout le monde mais je reviens toujours comme un bon toutou : c'est ca, la qualité de contenu. Bisou Arnaud, t'es un bon.
tout le monde?
28:56 ... cette phrase, elle est en top liste dans ma façon de travailler. Ne jamais aller a l'encontre de ce qui nous protège , même si les collègues se moquent de nous, ou râlent.
Preums 😊
🥇🥇👍👍👏👏
T'a réussi ta vie là je crois
@@vavane2247 C’est juste pour troller 😉
@@gregossr7196Ne le prends pas personnellement. On sait tous que c'est un troll de nos jours 😊
🥇🥇👍👍👏👏
J’ai vu cette vidéo plusieurs fois et je découvre des trucs à chaque fois. Dans le résumé de l’accident de Pierre Kévin, j’adore la dernière phrase : « Pierre Kévin devient plagiste ». 😂😂😂
First 😂 . Sinon c’est le genre de choses que l’on apprend quand on fait les programmes sst et QHSE en entreprise . Toujours être là personne qui remet en question pour ça sécurité et celle des autres .
🥇🥇👍👍👏👏
👍👍👏👏
La transition entre le sujet et la morale en conclusion c'est une master class !!!
Travaillant dans l'aviation (sur BRU) , je pensais bien connaître cette histoire, l'ayant entendue 5-6x en formation, mais je n'avais jamais entendu qu'il s'agissait d'un aéroport secondaire avec des contrôleurs peu expérimentés.
On en apprends tous les jours.
Et ouais, Jean-Michel Contremaître je ne le connais que trop bien, et c'est une lutte de tous les jours !
Il est bon de consulter tous les canaux concernant un sujet sérieux. Une formation sécuritaire se concentrera sur les actions à faire et celles à éviter, mais n'incluera probablement pas les facteurs en dehors du contrôle pendant la mission. Un documentaire concentrera ses efforts dans la narration et de manière à ce que ce soit compréhensible pour le grand public. En général, le dossier de l'enquête sera le plus objectif et le plus exhaustif, mais là encore, il ne met pas en relief la récurrence des limites pratiques et biais culturels, comme avoir obligatoirement partout dans le monde des contrôleurs qui ne sont pas excellents, un accent terrible, un moment d'énervement ou d'oubli...
À partir du moment où quelqu'un meurt ou même se blesse, il devient délicat de mettre une valeur financière en termes de compensation. Puis une fois fixé, départager qui doivent payer la facture... Certes, il y a les assurances, et parfois, souvent même, une compagnie qui dédommage sans même être tenue responsable coûte "moins cher" que se désengager pour ensuite ternir l'image et réaliser des pertes financières futures (les antécédents appuient cette tendance). Et à côté, il y a "les autres" qui essayent de fuire la responsabilité car ça signifie mettre la clef sous la porte.. Enfin dans le cas précis où le plus responsable (personne physique ou morale) se trouve dans l'incapacité de dédommager, qui paye ?
En somme, il n'y a jamais eu, et il n'y aura jamais de tels drames où "tout" aura été réglé "en bonne et due forme", c'est comme discuter sur la valeur de la vie de quelqu'un où certains diront 20 centimes, d'autres 20 millions, et puis encore d'autres "une vie n'a pas de prix". On ne peut pas se mettre d'accord sur un partage de responsabilités et l'étendue des compensations, ce qu'il est réaliste de faire, c'est de décréter au cas par cas des évaluations de dédommagements forfaitaires, à l'intérieur de mécanismes institutionnels tels les assurances et le "bien vouloir" (motivé par des décisions juridiques, donc, procès) des "responsables qui sont apparemment encore solvables".
Complexité de niveau doctorant..
Tout ça pour dire que même si les contrôleurs avaient des défauts de proactivité et une méconnaissance des limites du système (interférences VHF), ce sont seulement deux personnes parmi huit qui n'ont pas fait le maximum, un peut comme l'A320 d'Air Canada à San Francisco en finale sur un taxiway au lieu de la piste, un des pilotes au sol voyant le danger allume ses phares pour signaler sa présence, un autre dans un autre avion s'exclame "mais où il croit aller comme ça (sarcasme)". Aucune de ces actions n'est suffisante, il fallait dire platement et simplement "aircraft on short final, you're aligned on a taxiway, not a runway, abort landing immediately!" N'importe qui aurait put le dire aussi clairement, sauf que dans le feu de l'action, personne ne l'a fait, et ça, est-ce vraiment de l'incompétence ?
Top comme dab!!! J'avais déjà vu un Doc sur cette histoire mais quand c'est toi qui raconte c'est tellement mieux👍👍👍 (pour la pommade on est bien là😉😉)
Bon sinon, le coup du risque et du danger avec le hamster et le Pit, vraiment top😉
C'est la faute de celui qui a inventé le vélo
J'adore ce genre de vidéos ! C'est pour ce format que je t'aime !
Il y a quelques semaines de ça, j'ai failli y rester, à deux doigts de la mort dans un accident vraiment bête, toutes les sécurités avaient sautées, ma vie n'a tenu qu'à la chance ou une dernière sécurité qui était encore là.
S'en rendre compte fait ouvrir les yeux sur ces conditions toutes bêtes qui peuvent aboutir à un drame
Dans mon métier, j’entends effectivement souvent parler d’accidents bêtes.
Depuis 40 ans que je pratique l’urgence je suis toujours à la recherche d’un accident intelligent ! 😂
La survenue d’accidents est plurifactorielle, c’est certain, mais à un moment, on observe toujours un élément « facteur humain » en relation avec un comportement inadapté … une bêtise !
Hello, ayant pas mal bossé dans le risque je trouve très pertinent ton explication' je le garde pour la partager. Merci
On connait tous un Jean- Masturbin
"Pierre Kevin devient platiste"
Jerry :D