Je suis tombé sur cette vidéo totalement par hasard et deux choses me viennent à l'esprit : 1) ça doit dégager un nombre colossal de chevaux ce genre de locomotives pour tirer un truc pareil 2) débarquer à la gare à 4h du mat pour partir avec 56 wagons contenant 3000 tonnes de tôle c'est quand même un taff sacrément stylé Je ne connais absolument rien au monde ferroviaire mais gros respect ça a l'air d'être un sacré taff, je m'abonne !
Bravo pour votre commentaire. En effet, c'est un métier splendide, que j'exerçai il y a presque un demi-siècle (dépôt d'Achères) ; sur certains roulements on ne fait presque que des nuits, ce qui signifie, par exemple : lever à 2 heures de la nuit (en chiffre rond), une navette réservée aux cheminots à Paris - Saint-Lazare à 3h06, arrivée au dépôt à 3h38 (mais alors là, contrairement à la ville endormie - même Paris -, il y a une animation de sidérurgie) ; prise de service à 3h49, consultation des tableaux représentant les lignes à parcourir et du courrier, attribution de la machine, mise en route de celle-ci, épreuve de frein et de veille automatique, attelage au train (on ignore le plus souvent ce qu'il y a dedans) et départ à 4h01; arrivée à destination à 8h13, etc., sommeil en pleine journée au "foyer", puis retour avec tous les mêmes détails. C'est une vie parmi les plus intéressantes si on prend la peine d'en apprécier la poésie et les avantages. Mais j'ai eu beaucoup de collègues qui pestaient contre leur métier, qu'ils avaient pourtant choisi.
Un long voyage mais très intéressant et de surcroît dans ma région natale. Merci pour toutes vos indications tout au long du parcours. Bravo pour vos 10 000 abonnés amplement mérités !
Je ne peux que me joindre (dans un premier temps) aux nombreuses félicitations pour les vidéos que tu nous proposes. Belles à voir, peu d'informations complémentaires, juste ce qui faut pour nous faire voir les paysages vus depuis une cabine de conduite et rendre le tout agréable. Un seul défaut et à mon avis, il est de taille: LE SOLEIL !!!! J'ai regardé de telles vidéos sur ma télé à écran plasma 142 cm (en promo ce jour là je précise). Et là, souvent, trop souvent pour moi, le soleil se montrait et, pour moi, le charme était rompu. J'étais contraint à regret de stopper le visionnage de ce train de plus de 4000 t, comme j'ai été contraint de stopper d'autres vidéos. Maintenant, il y a des taches bleues sur mon écran et je ne sais pas comment les enlever et même si c'est possible... Alors, quelques suggestions: Vérifie la météo! Un ciel couvert permettra tous les angles possibles. Sinon, vérifie la direction prise par le train. Si le soleil reste à 45° à gauche ou à droite, ou carrément derrière, c'est bien. Mais s'il montre le bout de son nez en cours de route, ça devient dangereux. Je sais bien que tu ne peux pas tout maîtriser, et surtout pas la météo. Mais tu peux par exemple revisionner ton ouvrage pour voir s'il y a danger. Et si danger il y a, à mon avis, tu devras prendre la décision de poster ou pas. Merci quand même du travail que tu fais pour nous, et, à bientôt. Amicalement.
Merci merci merci...10K de merci pour cette nouvelle vidéo superbe comme d'hab!! je ne m'en lasse jamais! Images toujours nickel.. des infos, juste ce qu'il faut...Au moment ou je me demandais pourquoi il n'y avait pas de coup de sifflet en fin de train de croisement j'ai eu la réponse : Fô juste attendre 7h00 du matin.. Merci j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui...🙂🙂 Vivement la prochaine!!
Bonjour fretteux, encore une belle vidéo de parcours, donc un 👍comme toujours, pour l'entretien des voies et côté, j'avais discuté avec des agents d'entretien, ils n'ont plus le droit de mettre les désherbant d'avant pour les insectes, donc ça pousse énormément, les ecolos,
Félicitations pour cette belle réussite ! Tes vidéos sont toujours d'une excellente qualité, d'autant plus avec les nombreuses indications et les parcours très variés. Cela demande beaucoup de boulot, on ne s'en rend pas toujours compte, tranquillement installé derrière notre écran. Donc un nouveau grand merci pour tout et une bonne continuation, aussi bien dans tes fonctions que sur ce site ;)
MAGNIFIQUE VIDÉO je vous remercie pour ce beau voyage et un reportage en images de haute qualité merci beaucoup de nous partager votre passion. Combien de voyage faites-vous pour ce client par semaine car je voudrai bien voir ce train en vrai. J'habite non loin d'Albert. Ça me ferait vraiment très plaisir de vous voir passer. Encore un grand merci j'ai passé un très grand moment et qu'elle puissance vos machine c'est incroyable à la vitesse d'arrachement au démarrage 😮😮...
Je me joins aux autres spectateurs pour vous dire merci pour cette intéressante vidéo et félicitations pour les 10 Kabonnés. J'aurais apprécié quelques élements complémentaires sur les gestes métiers liés à la traction de trains lourds. Je me posais en effet des questions sur la propagation de l'onde de dépression dans la CG et, à l'inverse, une question sur la propagation de l'onde de "regonflage" avec les conséquences sur le focntionnement des triples valves... On doit avoir une partie du train qui freine alors que l'autre a défreiné, non ?
Encore une très belle vidéo. Je suis fan! Merci beaucoup. Félicitation pour les 10K abonnés mais c'est mérité! Bravo pour le travail de montage qui représente aussi beaucoup de boulot! Bonne continuation.
Nouveau sur votre chaîne et depuis abonné, merci pour ce voyage au couleurs , aux contrastes incroyables d une peut être la seul journée d’été dans notre ch’ nord …. Bravo vous étiez là !!!
Félicitations pour les 10K abonnés, bien mérités au vu de la grande qualité de toutes les vidéos mises en ligne. On se régale à chaque fois, continuez pour notre plus grand plaisir !
vidsép magnifique d'une régularié parfaiye saus 2 à 3 baiise de viitesse. Infosdur les ter et fret sure nous croisons Merci pour ce beau voyage. Amicalement.
Très belle vidéo ! Un grand merci. Question de néophyte : avec une telle luminosité et ce soleil "rasant", arrivez-vous à bien distinguer les signaux lumineux ? Pas super évident en regardant les images. Il y a bien les annonces sonores en cabine mais quand même ! Encore bravo ! 🙂
Merci beaucoup ! Oui parfois, comme en voiture, c’est assez compliqué de distinguer les signaux mais au dernier moment on arrive toujours à identifier les signaux malgré le soleil. Et si vraiment on ne peut pas, il existe des procédures de sécurité pour éviter tout problème
@@Fretteux78 Merci pour la réponse. Autre question : quelles seraient les conséquences d'un oubli d'ouverture du disjoncteur avant la zone de sectionnement ?
@pauldurand5869 Un oubli entraînerait une disjonction des 2 sous stations encadrantes, une disjonction de la locomotive et une dégradation potentielle de la zone de sectionnement
Have one small question is 'Arcelor' a 'Freight Yard' or is it something more extensive in meaning that serves many more functions just delivering rail cargo and distributing other rail or trucking lines. Really enjoyed your video and appreciated the time, effort and expense that gave us with the video you uploaded on to TH-cam. Thank you once again.
Un train de voyageurs doit décoller d'un seul bloc afin d'éviter des secousses à ceux-ci ; alors on prend soin de serrer tous les attelages "jusqu'à refus". En revanche les trains de marchandises étant plus lourds on doit les décoller en plusieurs à-coups : une fois qu'une partie (celle qui suit la motrice) est décollée son attelage ne subit plus la première traction et on passe à une deuxième partie, puis à une troisième et ainsi de suite jusqu'à parfois cinq ou six démarrages partiels successifs. Après quelques mois de métier on finit par "sentir" la queue du train.
Encore une belle vidéo. Ma question est, à 100 km/h, si un arrêt d'urgence était requis, il faudrait combien de km pour arrêter une telle masse ? A plus forte raison si c'est dans une descente ?
Félicitations et merci pour ces vidéos ! Question technique par curiosité : sur un train de ce poids, en rampe ascendante, en UM, faut-il lever les quatre pantographes ou deux suffisent malgré l'effort de traction ?
@@Fretteux78 Je suppose que c'est parce que cette tension très élevée permet d'obtenir une puissance importante pour les moteurs sans avoir trop d'intensité, donc un seul contact avec la caténaire suffit, c'est cela ? Mais qu'en est-il en 1500 V DC ? Dans des conditions de traction difficiles, faut-il lever tous les pantographes en 1500 V ou pas ?
Avec les locomotives modernes, il n’y a plus besoin de lever les deux pantographes pour les trains de marchandises quelle que soit la tension caténaire. Seuls les trains de voyageurs avec la ligne de chauffage train en service ont besoin de lever les deux pantographes
Merci Monsieur pour vos réponses qui satisfont ma curiosité. J'en profite pour vous remercier pour votre travail. En effet, votre métier est particulièrement utile à notre nation : vous contribuez de façon décisive au peu qui nous reste d'industries et à notre agriculture, ainsi qu'à nos exportations. Vous contribuez à limiter considérablement le nombre de poids lourds sur nos routes et donc, à limiter la pollution (même en traction diesel). Vous avez des horaires pas évidents et peut-être vous arrive-t-il de douter de votre travail quelquefois quand vous êtes loin de chez vous. Si oui, ne doutez plus, votre métier contribue à l'économie, à l'emploi, à l'intérêt collectif et au bien être de chacun. Vous avez un métier très utile et qui a du sens, pas comme certains qui "travaillent" en costard-cravate dans un bureau ou dans des centres d'appels à vendre des frigos à des esquimaux ou à arnaquer des personnes âgées. Chapeau bas Monsieur !
Un train peut en cacher un autre. S'il y a des travaux ou autre, les personnes voient le train passer dans le sens 1 mais ne savent pas forcément qu'un autre arrive dans le sens 2
Bonjour, Un voyant en cabine nous indique si l’une ou l’autre des locomotives patine. Soit on réduit l’effort de traction, et si c’est insuffisant , on fait usage des sablières
Il me semble me souvenir que dans ne vidéo qui allait à Saint Chely d'Apcher dans la Correze, que votre collègue disait que ces coils faisait chacun entre 20 et 30 yonnes??? Ma mémmoire est elle bonne? Merci.
Bonjour et merci pour cette vidéo ! J'ai une question. Je ne suis pas du tout conducteur de train mais je m'intéresse quand même à la signalisation et aux feux. Parfois la vitesse max indiquée à l'écran change alors qu'on ne remarque pas de panneaux de vitesses sur les voies. Comment savez-vous que la vitesse passe par exemple de 30 à 80 ?
Il y a les Lili (livrets de ligne) et la conaissance de ligne également. Ainsi aux départs de certains gares parisiennes, on est limité à 30 jusqu'au dégagement par le dernier véhicule du convoi d'un point précis, par exemple un portique de signalisation. Sur d'autres lignes, en VU, les entrées de gare peuvent être systématiquement limitées à 40 ou 30 quelle que soit la position de l'aiguille d'entrée, sans aucune indication le long de la voix.
Bonjour, Question de néophyte, Avec une machine en pousse plutôt qu'une UM, la conduite ne serait elle pas plus souple, avec à la fois un effort de traction et un effort de poussée synchronisés pour éviter les ruptures d'attelage ? Pardonnez moi si cette question est stupide, mais je ne connais pas trop les procédures et les techniques de conduite des trains.
Bonjour, Une machine en pousse nécessiterait 2 conducteurs et des opérations logistiques plus lourdes au départ et à l’arrivée L’usage d’une UM pour ces trains de 4200 fonctionne très bien et les ruptures d’attelages sont exceptionnelles
A l'epoque ou ce train était assuré en 16500 il me semble que si la vitesse passait sous les 40 km/h, la remise en vitesse n'était plus possible sous peine de rupture d'attelages. Il devenait alors nécessaire de faire un arrêt complet avant de repartir. Est-ce vrai ?
Pourquoi il n'y a jamais (presque) des trains plus lourd ou plus long que des trains comme ici ? C'est la taille des triages ? Pourtant certains trains sont plus longs mais moins lourds
Il n’y a pas de trains plus lourd car on arrive aux limites de masses pour une UM de BB 27000 Il existe des trains de 850m en France pour les autoroutes ferroviaires mais il faut des voies de triage capables de recevoir des trains d’une telle longueur
Le profil, les conditions météo, la saison, le temps de parcourt souhaité et sa vitesse, l'utilité, les contraintes (et puis l'économie de bout de chandelle.. oublions pas, car plus tu fait subir à des machines = plus elles s'usent, c'est inexorable et comme le corps humain). Âpres ont pousse pas comme cela, la pousse est contraignante, une machine au milieu est plus souhaitable ou le mieux : 3 devant, sauf que c'est pas possible en couplage (sauf erreur de ma part peut-être c'est 4 ).
Quelle tristesse de constater l'état déplorable de nos infrastructures, nos triages sont vides et les voies ne sont même plus entretenues elles disparaissent sous une végétation exubérante et ça me semble gêner personne.
et ceci sur l'ensemble du territoire car j'ai travaillé 40 ans à la SNCF dont presque 30 au triage de Saint-Pierre-des-Corps et c'est très désollant car le triage est fermé depuis fin 2007,l'abandon du wagon isolé décidé par nos chers politiciens et aujourd'hui des arbres sont poussé dans le milieu de certaines voies et le triage de Villeneuve est pareil,la végétation à repris ses droits
@@michelmartin6739 perso j'ai été mécano pendant 35 ans, fret, transilien, Tgv et quand je vois les vidéos des jeunes collègues de la Sncf ou d'autres opérateurs je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a eu une volonté délibérée de faire disparaître le fret ferroviaire. Je reviens de 15 jours passés au japon et là-bas le chemin de fer fonctionne à merveille malgré un nombre important de compagnies et de réseaux techniquement différents. En 2023 j'ai fait les mêmes constatations lors d'un séjour en Corée du Sud, des voies entrenues, du matériel roulant parfois ancien mais fonctionnel et propre mais surtout dans ces deux pays un personnel motivé et des opérateurs soutenus par leur gouvernement. Tout le contraire de notre cher pays.
Mais .. existe t'il une politique ferroviaire dans notre pays ? L'état est, parmi l'Europe, dans les tréfonds du classement au niveau budget ferroviaire, le fret s'est cassé la figure, je ne parle même pas du manque de fiabilité du ter... On attend, comme d'habitude, que les voies disparaissent, non pas sous les herbes folles annuelles mais sous l'envahissement par robiniers, buddleias, érables, ailantes.... Comme on laisse pourrir une coupe, avant de la fermer pour X mois ou années pour remise à niveau.
Question d’un ignorant du monde ferroviaire : s’il y avait urgence, quelle distance serait nécessaire pour que ce mastodonte s’arrête (dans la configuration voie " à plat " et convoi à 100 km/h) ? Deuxième question : à quoi sert de siffler EN QUEUE du train croiseur. Je comprends s’il est arrêté et qu’un sourd profond essaye de passer derrière le train â l’arrêt ... sinon ... pour dire " au revoir " 😂 ?
Bonjour, pour un sidérurgiste, un coil est un rouleau d’acier, pouvant atteindre 32 t, issu du laminage à chaud d'une brame (parallélépipède rectangle de 15 m X 2.5m X 0,35). Une bobine est un coil qui a subit un traitement mécanique et chimique de sa surface afin d’éliminer la calamine. Une bobine peut être utilisée telle quelle ou bien être à nouveau laminée en plus fine épaisseur et/ou être réduite en largeur (refendage) et/ou subir un traitement de surface à base de galvanisation (par dépose d'un fine couche de zinc à chaud ou électrolyse) ou mise en peinture on parle alors de laquage. Cette bobine peut aussi être profilée (bardage, toiture…) un petit film pour illistrer la fabrication d'un coil : vimeo.com/39044223
Je suis tombé sur cette vidéo totalement par hasard et deux choses me viennent à l'esprit :
1) ça doit dégager un nombre colossal de chevaux ce genre de locomotives pour tirer un truc pareil
2) débarquer à la gare à 4h du mat pour partir avec 56 wagons contenant 3000 tonnes de tôle c'est quand même un taff sacrément stylé
Je ne connais absolument rien au monde ferroviaire mais gros respect ça a l'air d'être un sacré taff, je m'abonne !
La puissance d’une locomotive BB 27000 est de 4200 kW (5700 CV)
C’est effectivement un métier passionnant, merci à vous pour votre commentaire 🙂
Bravo pour votre commentaire. En effet, c'est un métier splendide, que j'exerçai il y a presque un demi-siècle (dépôt d'Achères) ; sur certains roulements on ne fait presque que des nuits, ce qui signifie, par exemple : lever à 2 heures de la nuit (en chiffre rond), une navette réservée aux cheminots à Paris - Saint-Lazare à 3h06, arrivée au dépôt à 3h38 (mais alors là, contrairement à la ville endormie - même Paris -, il y a une animation de sidérurgie) ; prise de service à 3h49, consultation des tableaux représentant les lignes à parcourir et du courrier, attribution de la machine, mise en route de celle-ci, épreuve de frein et de veille automatique, attelage au train (on ignore le plus souvent ce qu'il y a dedans) et départ à 4h01; arrivée à destination à 8h13, etc., sommeil en pleine journée au "foyer", puis retour avec tous les mêmes détails. C'est une vie parmi les plus intéressantes si on prend la peine d'en apprécier la poésie et les avantages. Mais j'ai eu beaucoup de collègues qui pestaient contre leur métier, qu'ils avaient pourtant choisi.
Aaaaah notre seigneur du fret ferrovaire avec une vidéo inédite :) merci mille fois :) (y)
Avec plaisir 😁
Un long voyage mais très intéressant et de surcroît dans ma région natale. Merci pour toutes vos indications tout au long du parcours. Bravo pour vos 10 000 abonnés amplement mérités !
Je ne peux que me joindre (dans un premier temps) aux nombreuses félicitations pour les vidéos que tu nous proposes. Belles à voir, peu d'informations complémentaires, juste ce qui faut pour nous faire voir les paysages vus depuis une cabine de conduite et rendre le tout agréable.
Un seul défaut et à mon avis, il est de taille: LE SOLEIL !!!!
J'ai regardé de telles vidéos sur ma télé à écran plasma 142 cm (en promo ce jour là je précise). Et là, souvent, trop souvent pour moi, le soleil se montrait et, pour moi, le charme était rompu. J'étais contraint à regret de stopper le visionnage de ce train de plus de 4000 t, comme j'ai été contraint de stopper d'autres vidéos. Maintenant, il y a des taches bleues sur mon écran et je ne sais pas comment les enlever et même si c'est possible...
Alors, quelques suggestions:
Vérifie la météo! Un ciel couvert permettra tous les angles possibles.
Sinon, vérifie la direction prise par le train. Si le soleil reste à 45° à gauche ou à droite, ou carrément derrière, c'est bien. Mais s'il montre le bout de son nez en cours de route, ça devient dangereux.
Je sais bien que tu ne peux pas tout maîtriser, et surtout pas la météo. Mais tu peux par exemple revisionner ton ouvrage pour voir s'il y a danger. Et si danger il y a, à mon avis, tu devras prendre la décision de poster ou pas.
Merci quand même du travail que tu fais pour nous, et, à bientôt.
Amicalement.
Heu... mais changez de télé ! Y a mieux depuis...
Je vous remercie pour ce e-voyage dans le monde ferroviaire 😉
Merci merci merci...10K de merci pour cette nouvelle vidéo superbe comme d'hab!! je ne m'en lasse jamais! Images toujours nickel.. des infos, juste ce qu'il faut...Au moment ou je me demandais pourquoi il n'y avait pas de coup de sifflet en fin de train de croisement j'ai eu la réponse : Fô juste attendre 7h00 du matin..
Merci j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui...🙂🙂
Vivement la prochaine!!
Bonjour fretteux, encore une belle vidéo de parcours, donc un 👍comme toujours, pour l'entretien des voies et côté, j'avais discuté avec des agents d'entretien, ils n'ont plus le droit de mettre les désherbant d'avant pour les insectes, donc ça pousse énormément, les ecolos,
Félicitations pour cette belle réussite ! Tes vidéos sont toujours d'une excellente qualité, d'autant plus avec les nombreuses indications et les parcours très variés. Cela demande beaucoup de boulot, on ne s'en rend pas toujours compte, tranquillement installé derrière notre écran. Donc un nouveau grand merci pour tout et une bonne continuation, aussi bien dans tes fonctions que sur ce site ;)
Etant Hazebrouckois, je le vois souvent passé, ça fait tout drôle de le voir ainsi :)
MAGNIFIQUE VIDÉO
je vous remercie pour ce beau voyage et un reportage en images de haute qualité merci beaucoup de nous partager votre passion.
Combien de voyage faites-vous pour ce client par semaine car je voudrai bien voir ce train en vrai.
J'habite non loin d'Albert. Ça me ferait vraiment très plaisir de vous voir passer.
Encore un grand merci j'ai passé un très grand moment et qu'elle puissance vos machine c'est incroyable à la vitesse d'arrachement au démarrage 😮😮...
Félicitation pour les 10k et merci de nous faire profiter chaque semaine avec une vidéo inédite
Merci beaucoup !!
Je me joins aux autres spectateurs pour vous dire merci pour cette intéressante vidéo et félicitations pour les 10 Kabonnés. J'aurais apprécié quelques élements complémentaires sur les gestes métiers liés à la traction de trains lourds. Je me posais en effet des questions sur la propagation de l'onde de dépression dans la CG et, à l'inverse, une question sur la propagation de l'onde de "regonflage" avec les conséquences sur le focntionnement des triples valves... On doit avoir une partie du train qui freine alors que l'autre a défreiné, non ?
Ottimo video, complimenti per i 10 k iscritti e grazie tante
A presto con un'altro bel video. 😉👍
Buongiorno ! grazie mille per il tuo commento
Félicitation pour les 10k et merci de nous faire profiter chaque semaine avec une vidéo inédite Danke für deine leistung!
Merci beaucoup !
Merci pour ce voyage, très belle vidéo et félicitation pour les 10k
Très belle vidéo commes toutes celles que je suis depuis quelques années déjà ! Celle là méritait mes remercieents : Bon sourage pour les prochaines
Félicitations pour les 10k abonnés. Encore merci pour toutes vos très belles vidéos.
Merci beaucoup 😊
Infatigable et toujours performant. Belle réussite§
Encore une très belle vidéo. Je suis fan! Merci beaucoup.
Félicitation pour les 10K abonnés mais c'est mérité!
Bravo pour le travail de montage qui représente aussi beaucoup de boulot!
Bonne continuation.
Bravo et félicitation. Merci Fretteux78.
Merci beaucoup !
Merci pour toutes les magnifiques vidéos que tu diffuses !..😊
Nouveau sur votre chaîne et depuis abonné, merci pour ce voyage au couleurs , aux contrastes incroyables d une peut être la seul journée d’été dans notre ch’ nord …. Bravo vous étiez là !!!
Félicitations pour les 10K abonnés, bien mérités au vu de la grande qualité de toutes les vidéos mises en ligne. On se régale à chaque fois, continuez pour notre plus grand plaisir !
Juste recompense de vos videos pour les passionnés de trains merci encore et félicitations pour ces partages
Un grand merci pour cette belle vidéo. A la prochaine
Merci à vous 😊
Encore une très belle vidéo :) félicitation pour les 10k ;)
Félicitation pour les 10k 🍻. Encore une belle balade. Votre bureau est top (et la vue de derrière aussi) ! Merci
vidsép magnifique d'une régularié parfaiye saus 2 à 3 baiise de viitesse. Infosdur les ter et fret sure nous croisons Merci pour ce beau voyage. Amicalement.
Félicitations 🥳🥳🥳
Génial ! J'ai commencé à la regarder, merci beaucoup
Avec plaisir 🙂
Félicitations pour les 10k sur ta chaîne.
Merci beaucoup !
Superbe, merci !
Toujours de très bonne vidéos
Merci beaucoup 😁
Félicitations pour les 10K 👍
Merci beaucoup 😁
salut , jolie video merci
Merci beaucoup !
superbe leçon de conduite ,tout en souplesse !!! merci
Il y a intérèt sinon, c'est la rupture d'attelage assurée.
Merci beaucoup !
Les trains modernes tolèrent plus de réactions grâce aux attelages renforcés mais il faut tout de même garder une certaine souplesse
super vidéo beau train
Merci.
Merci à vous
Ici on peut dire que tu balances du lourd. 😅
Je fais très peu de commentaires mais je loupe aucun de tes parcours 😉
Merci énormément!!
Très belle vidéo ! Un grand merci. Question de néophyte : avec une telle luminosité et ce soleil "rasant", arrivez-vous à bien distinguer les signaux lumineux ? Pas super évident en regardant les images. Il y a bien les annonces sonores en cabine mais quand même ! Encore bravo ! 🙂
Merci beaucoup !
Oui parfois, comme en voiture, c’est assez compliqué de distinguer les signaux mais au dernier moment on arrive toujours à identifier les signaux malgré le soleil.
Et si vraiment on ne peut pas, il existe des procédures de sécurité pour éviter tout problème
@@Fretteux78 Merci pour la réponse. Autre question : quelles seraient les conséquences d'un oubli d'ouverture du disjoncteur avant la zone de sectionnement ?
@pauldurand5869 Un oubli entraînerait une disjonction des 2 sous stations encadrantes, une disjonction de la locomotive et une dégradation potentielle de la zone de sectionnement
Wow merci 😊
Pourrais tu refaire une video avec une camera avec vue sur les roues du train (wagon ou loco ) ?
Bonjour ! Merci !
Oui j’essaierai d’en refaire 🙂
sa doit être bien sport pour le freinage 😊
Honnêtement ces wagons réagissent très bien et il n’y a pas de surprises au freinage
70e jaime :)
Il faut tracter lentement au départ de LONGEAU pour nr pas faire de rupture d'attelages. Merci pour tout et à bientôt
Have one small question is 'Arcelor' a 'Freight Yard' or is it something more extensive in meaning that serves many more functions just delivering rail cargo and distributing other rail or trucking lines. Really enjoyed your video and appreciated the time, effort and expense that gave us with the video you uploaded on to TH-cam. Thank you once again.
Un train de voyageurs doit décoller d'un seul bloc afin d'éviter des secousses à ceux-ci ; alors on prend soin de serrer tous les attelages "jusqu'à refus". En revanche les trains de marchandises étant plus lourds on doit les décoller en plusieurs à-coups : une fois qu'une partie (celle qui suit la motrice) est décollée son attelage ne subit plus la première traction et on passe à une deuxième partie, puis à une troisième et ainsi de suite jusqu'à parfois cinq ou six démarrages partiels successifs. Après quelques mois de métier on finit par "sentir" la queue du train.
BONJOUR, bravo et merci, combien de temps entre le décollement de la locomotive et celui du dernier wagon ? Merci d'avance
Bonjour !
C’est assez rapide, je dirais qu’en moins de 5 seconde l’ensemble du train est décollé
Encore une belle vidéo. Ma question est, à 100 km/h, si un arrêt d'urgence était requis, il faudrait combien de km pour arrêter une telle masse ? A plus forte raison si c'est dans une descente ?
👍👍👍❤👏👏👏
Et nous voici sur voie de ARCELOR belle voiz troute neuve sdirait on?
Félicitations et merci pour ces vidéos ! Question technique par curiosité : sur un train de ce poids, en rampe ascendante, en UM, faut-il lever les quatre pantographes ou deux suffisent malgré l'effort de traction ?
Non, sous 25000V, on ne lève jamais les deux pantographes d’une locomotive
@@Fretteux78 Je suppose que c'est parce que cette tension très élevée permet d'obtenir une puissance importante pour les moteurs sans avoir trop d'intensité, donc un seul contact avec la caténaire suffit, c'est cela ? Mais qu'en est-il en 1500 V DC ? Dans des conditions de traction difficiles, faut-il lever tous les pantographes en 1500 V ou pas ?
Avec les locomotives modernes, il n’y a plus besoin de lever les deux pantographes pour les trains de marchandises quelle que soit la tension caténaire. Seuls les trains de voyageurs avec la ligne de chauffage train en service ont besoin de lever les deux pantographes
Merci Monsieur pour vos réponses qui satisfont ma curiosité. J'en profite pour vous remercier pour votre travail. En effet, votre métier est particulièrement utile à notre nation : vous contribuez de façon décisive au peu qui nous reste d'industries et à notre agriculture, ainsi qu'à nos exportations. Vous contribuez à limiter considérablement le nombre de poids lourds sur nos routes et donc, à limiter la pollution (même en traction diesel). Vous avez des horaires pas évidents et peut-être vous arrive-t-il de douter de votre travail quelquefois quand vous êtes loin de chez vous. Si oui, ne doutez plus, votre métier contribue à l'économie, à l'emploi, à l'intérêt collectif et au bien être de chacun. Vous avez un métier très utile et qui a du sens, pas comme certains qui "travaillent" en costard-cravate dans un bureau ou dans des centres d'appels à vendre des frigos à des esquimaux ou à arnaquer des personnes âgées. Chapeau bas Monsieur !
Les carrés en incrustation sont erronés : de gauche à droite et de bas en haut ce doit être "blanc-rouge-rouge-blanc". Mais ce n'est qu'un détail.
Merci pour cette précision
@@Fretteux78 Merci en retour, vous êtes fair-play.
Merci pour set très belle video.
Pourquai vous devons siffler en queue des trains croiseur?
Un train peut en cacher un autre.
S'il y a des travaux ou autre, les personnes voient le train passer dans le sens 1 mais ne savent pas forcément qu'un autre arrive dans le sens 2
@@jeanmariemelot Merci 😀
A noter que siffler la queue de train ne s'applique pas partout, en particulier autour des grandes villes.
Magnifique,question,les traverses de téte sur 27000 sont renforcées,ou normales,merci pour la réponse
Merci !
Les traverses sont classiques sur les BB 27000, pas de renforcement particulier
Bonjour, comment se gere le patinage en UM quand ça arrive??
Bonjour,
Un voyant en cabine nous indique si l’une ou l’autre des locomotives patine. Soit on réduit l’effort de traction, et si c’est insuffisant , on fait usage des sablières
Merci pour la réponse
C'est une grande gare LONGEAU? Merci.
Il me semble me souvenir que dans ne vidéo qui allait à Saint Chely d'Apcher dans la Correze, que votre collègue disait que ces coils faisait chacun entre 20 et 30 yonnes??? Ma mémmoire est elle bonne? Merci.
Bonjour, oui c’est bien cet ordre d’idées
@@Fretteux78 Merci de votre réponse Bon courage.
Juste : Lozère et non Corrèze. Presqu'une contrepèterie, mais pas le même département.
Bonjour et merci pour cette vidéo ! J'ai une question. Je ne suis pas du tout conducteur de train mais je m'intéresse quand même à la signalisation et aux feux. Parfois la vitesse max indiquée à l'écran change alors qu'on ne remarque pas de panneaux de vitesses sur les voies. Comment savez-vous que la vitesse passe par exemple de 30 à 80 ?
Il y a les Lili (livrets de ligne) et la conaissance de ligne également. Ainsi aux départs de certains gares parisiennes, on est limité à 30 jusqu'au dégagement par le dernier véhicule du convoi d'un point précis, par exemple un portique de signalisation. Sur d'autres lignes, en VU, les entrées de gare peuvent être systématiquement limitées à 40 ou 30 quelle que soit la position de l'aiguille d'entrée, sans aucune indication le long de la voix.
@@yvesd_fr1810 D'accord, merci bien ! Je pensais également au livret car je me souviens que j'en avais sur un jeu simulateur.
Bonjour,
Question de néophyte,
Avec une machine en pousse plutôt qu'une UM, la conduite ne serait elle pas plus souple, avec à la fois un effort de traction et un effort de poussée synchronisés pour éviter les ruptures d'attelage ? Pardonnez moi si cette question est stupide, mais je ne connais pas trop les procédures et les techniques de conduite des trains.
Bonjour,
Une machine en pousse nécessiterait 2 conducteurs et des opérations logistiques plus lourdes au départ et à l’arrivée
L’usage d’une UM pour ces trains de 4200 fonctionne très bien et les ruptures d’attelages sont exceptionnelles
@@Fretteux78 merci beaucoup pour ces précisions. Superbes videos.👍🏻👍🏻👍🏻
Ça ne change pas à Creil , toujours aussi minable la gare
A l'epoque ou ce train était assuré en 16500 il me semble que si la vitesse passait sous les 40 km/h, la remise en vitesse n'était plus possible sous peine de rupture d'attelages.
Il devenait alors nécessaire de faire un arrêt complet avant de repartir.
Est-ce vrai ?
Je n’ai pas la connaissances de ces règles à l’époque
Pourquoi il n'y a jamais (presque) des trains plus lourd ou plus long que des trains comme ici ?
C'est la taille des triages ? Pourtant certains trains sont plus longs mais moins lourds
Il n’y a pas de trains plus lourd car on arrive aux limites de masses pour une UM de BB 27000
Il existe des trains de 850m en France pour les autoroutes ferroviaires mais il faut des voies de triage capables de recevoir des trains d’une telle longueur
@@Fretteux78Mercii😊
Il faut quelle distance pour s'arrêter (à 100 km/h) en freinage d'urgence avec ce poids ?
Ce n’est pas une donnée que l’on connaît en tant que conducteur mais je dirais approximativement 1km pour s’arrêter d’urgence avec ce train
bonjour fretteux !
pour des trains aussi lourds , pourquoi il n'est pas prévu d'avoir une locomotive en pousse ?
car 2 sont suffisantes pour le profil de la ligne. La pousse est généralement utilisée de nos jours comme pour la Maurienne par exemple
Le profil, les conditions météo, la saison, le temps de parcourt souhaité et sa vitesse, l'utilité, les contraintes (et puis l'économie de bout de chandelle.. oublions pas, car plus tu fait subir à des machines = plus elles s'usent, c'est inexorable et comme le corps humain).
Âpres ont pousse pas comme cela, la pousse est contraignante, une machine au milieu est plus souhaitable ou le mieux : 3 devant, sauf que c'est pas possible en couplage (sauf erreur de ma part peut-être c'est 4 ).
Il faudrait deux ADC, c'est contraignant niveau conduite et financier.
@@christophecricri156 , merci pour votre réponse
@@PF47Racing , merci pour votre réponse
Quelle tristesse de constater l'état déplorable de nos infrastructures, nos triages sont vides et les voies ne sont même plus entretenues elles disparaissent sous une végétation exubérante et ça me semble gêner personne.
et ceci sur l'ensemble du territoire car j'ai travaillé 40 ans à la SNCF dont presque 30 au triage de Saint-Pierre-des-Corps et c'est très désollant car le triage est fermé depuis fin 2007,l'abandon du wagon isolé décidé par nos chers politiciens et aujourd'hui des arbres sont poussé dans le milieu de certaines voies et le triage de Villeneuve est pareil,la végétation à repris ses droits
C'est exactement la même chose en Belgique. Triste
@@michelmartin6739 perso j'ai été mécano pendant 35 ans, fret, transilien, Tgv et quand je vois les vidéos des jeunes collègues de la Sncf ou d'autres opérateurs je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a eu une volonté délibérée de faire disparaître le fret ferroviaire.
Je reviens de 15 jours passés au japon et là-bas le chemin de fer fonctionne à merveille malgré un nombre important de compagnies et de réseaux techniquement différents.
En 2023 j'ai fait les mêmes constatations lors d'un séjour en Corée du Sud, des voies entrenues, du matériel roulant parfois ancien mais fonctionnel et propre mais surtout dans ces deux pays un personnel motivé et des opérateurs soutenus par leur gouvernement.
Tout le contraire de notre cher pays.
Mais .. existe t'il une politique ferroviaire dans notre pays ?
L'état est, parmi l'Europe, dans les tréfonds du classement au niveau budget ferroviaire, le fret s'est cassé la figure, je ne parle même pas du manque de fiabilité du ter...
On attend, comme d'habitude, que les voies disparaissent, non pas sous les herbes folles annuelles mais sous l'envahissement par robiniers, buddleias, érables, ailantes....
Comme on laisse pourrir une coupe, avant de la fermer pour X mois ou années pour remise à niveau.
Question d’un ignorant du monde ferroviaire : s’il y avait urgence, quelle distance serait nécessaire pour que ce mastodonte s’arrête (dans la configuration voie " à plat " et convoi à 100 km/h) ?
Deuxième question : à quoi sert de siffler EN QUEUE du train croiseur. Je comprends s’il est arrêté et qu’un sourd profond essaye de passer derrière le train â l’arrêt ... sinon ... pour dire " au revoir " 😂 ?
Géniale cette balade, que du bonheur !
C'est quoi des coils ?
C'est indiqué dans la présentation de lourds rouleaux de tôle d'acier
rouleaux de tôle
Bonjour, pour un sidérurgiste, un coil est un rouleau d’acier, pouvant atteindre 32 t, issu du laminage à chaud d'une brame (parallélépipède rectangle de 15 m X 2.5m X 0,35).
Une bobine est un coil qui a subit un traitement mécanique et chimique de sa surface afin d’éliminer la calamine.
Une bobine peut être utilisée telle quelle ou bien être à nouveau laminée en plus fine épaisseur et/ou être réduite en largeur (refendage) et/ou subir un traitement de surface à base de galvanisation (par dépose d'un fine couche de zinc à chaud ou électrolyse) ou mise en peinture on parle alors de laquage. Cette bobine peut aussi être profilée (bardage, toiture…) un petit film pour illistrer la fabrication d'un coil : vimeo.com/39044223
Bonjour, c'est vous qui remonter le train a vide a DUNKERQUE A11h
Bonjour, non le train vide remonte avec un autre conducteur
Ca cause pas beaucoup, manque d'explications Bof, Bof
C'est vrai, les commentaires sont écrits, il faut faire l'effort de lire. Pas facile.