Merci pour le partage un très beau moment 🎨🖌 Perso, pour avoir travaillé au MAMCO pendant 10 mois comme gardien, je confirme : Les enfants (même jeunes) sont un super publique, très très lucide, impossible de leur mentir, de les dupés !!!
Je découvre cette émission, très intéressante. Et Nina Childress que je ne connaissais pas. Je vais aller voir son expo à Rouen sur Simone de Beauvoir. Ce sera bien plus fructueux après avoir écouté cette interview. Merci à vous
Je ne suis pas un grand amateur de pop art, mais j'aime beaucoup l'orientation qu'a prise sa peinture au fil des années ! Son traitement de l'iconographie pop, dans les années 90, était marqué par une touche très "glossy", très acrylique. On observe une rupture entre 2000 et 2003, où elle abandonne le pop pour expérimenter le flou sur des sujets plus intimistes, avant d'y revenir à partir de 2004. Et là, il y a vraiment une sorte de petite _Aufghebung_ à l'échelle individuelle. Les acquis de la période "floue" rejaillissent sur l'iconographie pop, momentanément abandonnée. La touche plastique disparaît au profit d'une plus grande variété de grains : l'image cathodique sursaturée (Sissi couronnée), le grain Super 8 (Karen sur fond vert), le noir et blanc colorisé (Brésiliens). Au cours de l'entretien, il est brièvement fait allusion à son passage par la vidéo. Il est clair que sa technique picturale, après s'être exercée sur l'épiscope, est finalement parvenue à capter les propriétés d'un très large panel d'images mécaniques. Personnellement, j'y vois un élément de réflexion sur " l'iconicité ". C'est un terme devenu très courant dans les industries culturelles, pour désigner un motif issu des arts de masses, parvenu à capter l'imaginaire jusqu'à devenir un 'visage' ou un 'item' d'époque. Chez Nina Childress, l'iconicité relève autant de la figure que des propriétés du médium. Disons : le "bougé" des bandes VHS est aussi "iconique" que le cinéma de la même époque. Le rite autour de la VHS, le rembobinage, les bandes annonces précédant le générique, l'est tout autant. Le fait de reproduire analogiquement les propriétés du médium mécanique vient finalement rendre leur aura aux figures pop sérigraphiables. Il ne s'agit cependant pas d'une aura intimidante, mais d'une aura intimiste : si l'on est touché par le grain argentique de sa Sylvie Vartan, c'est parce que ce format est associé, chez nous, au médium depuis lequel se sont imprimées nos plus anciennes traces mnésiques. L'icone reproductible regagne son aura, car elle puise à cette "intimité de masse" qui, précisément, fait de la pop un phénomène religieux, dans lequel les affects d'un très grand nombre communient. Avec "Nixon mai 2021", on entrevoit la possibilité de transposer cette démarche à la peinture d'Histoire. Ce genre, autrefois l'art pictural majeur par excellence, est devenu extrêment problématique, du fait de son enrôlement continu dans des entreprises étatiques mégalomanes et criminelles. Je me demande si une peinture d'Histoire reproduisant, en plus du sujet, le format d'image dans lequel il a été archivé, ne serait pas de nature à donner une solution plastique au problème de la représentabilité de l'événement. Au lieu de l'ériger au rang de mythe en le magnifiant, la peinture représenterait l'événement en tant qu'archive, c'est-à-dire en tant que fait dont le mode d'existence implique qu'il est toujours déjà médiatisé.
Lisez son biographie, elle est un esprit totalement libre et fascinante, sans prétention et très humaine. Nina Childress est mon inspiration ces jours-ci, ses discours et son travail me donne envie de créer. Dommage que son travaille est présenté en assez petit dans les 1081 Peintures, que les détails du portrait de Vartan sont à couper le souffle ; elle mérite un beau livre en très grand format avec des grandes images + détails. Quel talent !
Merci pour le partage un très beau moment 🎨🖌
Perso, pour avoir travaillé au MAMCO pendant 10 mois comme gardien, je confirme : Les enfants (même jeunes) sont un super publique, très très lucide, impossible de leur mentir, de les dupés !!!
Super
Tres bon interview
Je découvre cette émission, très intéressante. Et Nina Childress que je ne connaissais pas. Je vais aller voir son expo à Rouen sur Simone de Beauvoir. Ce sera bien plus fructueux après avoir écouté cette interview. Merci à vous
Merci à vous!
Excellent échange, dommage que Nina n'ait pas pu développer son propos à la fin, mais merci dans tous les cas.
Bravo, super interview 🤩
Je ne suis pas un grand amateur de pop art, mais j'aime beaucoup l'orientation qu'a prise sa peinture au fil des années !
Son traitement de l'iconographie pop, dans les années 90, était marqué par une touche très "glossy", très acrylique. On observe une rupture entre 2000 et 2003, où elle abandonne le pop pour expérimenter le flou sur des sujets plus intimistes, avant d'y revenir à partir de 2004. Et là, il y a vraiment une sorte de petite _Aufghebung_ à l'échelle individuelle. Les acquis de la période "floue" rejaillissent sur l'iconographie pop, momentanément abandonnée. La touche plastique disparaît au profit d'une plus grande variété de grains : l'image cathodique sursaturée (Sissi couronnée), le grain Super 8 (Karen sur fond vert), le noir et blanc colorisé (Brésiliens). Au cours de l'entretien, il est brièvement fait allusion à son passage par la vidéo. Il est clair que sa technique picturale, après s'être exercée sur l'épiscope, est finalement parvenue à capter les propriétés d'un très large panel d'images mécaniques.
Personnellement, j'y vois un élément de réflexion sur " l'iconicité ". C'est un terme devenu très courant dans les industries culturelles, pour désigner un motif issu des arts de masses, parvenu à capter l'imaginaire jusqu'à devenir un 'visage' ou un 'item' d'époque. Chez Nina Childress, l'iconicité relève autant de la figure que des propriétés du médium. Disons : le "bougé" des bandes VHS est aussi "iconique" que le cinéma de la même époque. Le rite autour de la VHS, le rembobinage, les bandes annonces précédant le générique, l'est tout autant.
Le fait de reproduire analogiquement les propriétés du médium mécanique vient finalement rendre leur aura aux figures pop sérigraphiables. Il ne s'agit cependant pas d'une aura intimidante, mais d'une aura intimiste : si l'on est touché par le grain argentique de sa Sylvie Vartan, c'est parce que ce format est associé, chez nous, au médium depuis lequel se sont imprimées nos plus anciennes traces mnésiques. L'icone reproductible regagne son aura, car elle puise à cette "intimité de masse" qui, précisément, fait de la pop un phénomène religieux, dans lequel les affects d'un très grand nombre communient.
Avec "Nixon mai 2021", on entrevoit la possibilité de transposer cette démarche à la peinture d'Histoire. Ce genre, autrefois l'art pictural majeur par excellence, est devenu extrêment problématique, du fait de son enrôlement continu dans des entreprises étatiques mégalomanes et criminelles. Je me demande si une peinture d'Histoire reproduisant, en plus du sujet, le format d'image dans lequel il a été archivé, ne serait pas de nature à donner une solution plastique au problème de la représentabilité de l'événement. Au lieu de l'ériger au rang de mythe en le magnifiant, la peinture représenterait l'événement en tant qu'archive, c'est-à-dire en tant que fait dont le mode d'existence implique qu'il est toujours déjà médiatisé.
Lisez son biographie, elle est un esprit totalement libre et fascinante, sans prétention et très humaine. Nina Childress est mon inspiration ces jours-ci, ses discours et son travail me donne envie de créer. Dommage que son travaille est présenté en assez petit dans les 1081 Peintures, que les détails du portrait de Vartan sont à couper le souffle ; elle mérite un beau livre en très grand format avec des grandes images + détails. Quel talent !
Le site de Nina Childress ninachildress.com/
j'arrive un peu tard, mais c'est quoi le tableau chez NIna Childress qu'on voit dans son dos ?
Que veut elle dire au début quand elle parle de peinture avec des gros bonhommes ?
Je pense qu'elle fait référence au mouvement Bad painting, au Néo-Expressionnisme (type Baselitz ou Schnabel) et à la Figuration libre (type Combas).
@@nekkhammaibnayyub7625 Merci, pour la réponse, même si aujourd'hui je ne me rappelle plus de cette allusion
@@leonardtome8177 C'est à 7:00 tout pile 😄
Le clip “Nepla relou” par Lucrate Milk th-cam.com/video/g282LnC4Opw/w-d-xo.html