Qu'est-ce que la sociologie spontanée ? exemple de la pauvreté

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 17

  • @aidajalil9185
    @aidajalil9185 5 หลายเดือนก่อน

    bonjour prof µ, serait-il possible d'avoir un quizz sur la sociologie spontanée afin de pouvoir s entrainer ? merci d'avance

    • @nurbakhshamir8594
      @nurbakhshamir8594  5 หลายเดือนก่อน

      malheureusement, ce n'est pas de temps pour l'instant

  • @AnissaHani-bz7kh
    @AnissaHani-bz7kh 5 หลายเดือนก่อน

    Bonjour Monsieur, je n’ai pas bien compris dans quel contexte la doxa dominante se manifeste ?

    • @nurbakhshamir8594
      @nurbakhshamir8594  5 หลายเดือนก่อน +1

      La doxa dominante est l'ensemble des opinions, croyances et idées reçues largement acceptées et qui se présentent comme allant de soi, le sens commun, le bon sens .... Elles s'expriment à la fois par les normes explicites et implicites. La particularité de la doxa dominante est qu'elle est n'est pas remises en question par la majorité des membres d'une société. On peut parler de la doxa dominante qui se véhicule dans les communications des médias de masse, dans les productions culturelles (films, séries, littérature populaire), dans le système éducatif qui juge importantes certaines matières et pas d'autres... certainement dans les politiques et les législations, dans les discours publics.... mais surtout et particulièrement de manière sournoise dans les activités de la vie quotidienne, c'est à dire dans les interactions de tous les jours, les comportements et les attentes sociales sont souvent dictés par la doxa dominante. Bien qu'elle est peut être visible, elle passe souvent inaperçu car elle apparaît comme une évidence, une normalité, une banalité ... D'où l'expertise sociologique pour la dévoiler,
      Une fois qu'on définit cela, il faut prendre en considérations deux éléments vis-à vis de ce concept :
      - la posture sociologique est critique vis-à-vis de la doxa dominante d'un point de vue analytique et pas normatif, car sur le plan normatif, la sociologue respectueux de la neutralité axiologique, ne devrait pas porter de jugement de valeur vis-à-vis de la doxa dominante.
      - la doxa dominante dépend des modèles culturels. il y a des modèles culturels convergents et ainsi une forte doxa dominante les habitent, il y a des modèles culturels qui sont plutôt divergents et une faible doxa dominante les habitent. Rien qu'à gauche et à droite de l'échiquier politique, les individus ne partagent pas la même doxa dominante donné. Néanmoins, la doxa dominante "productiviste" les habitent bel et bien ces deux catégories d'acteurs (gauche et droite)
      ex : la réussite individuelle est considérée comme importante et accessibles dans les médias et les productions culturelles, des stéréotypes de genre montrent par exemple les femmes s'occuper mieux des enfants que les hommes, les mathématiques sont valorisées par rapport à d'autres matières dans les écoles, des critiques des inégalités sociales reflétant des valeurs progressistes, la diversité, l'inclusion sont des valeurs indiscutables, ...
      attention, ce concept simplifie de trop la complexité des opinions et des croyances. Il oublie en plus qu'au sein d'un même modèle culturel il y a une diversité des évidences et elles évoluent. Cependant, il veut mettre l'accent sur ces évidences constantes qui évolue pas et qui dominent les agents apparemment différents, voire des ennemis. De toute évidence, c'est un concept irréfutable et dont l'utilisation abusive n'est pas bienvenue.

    • @AnissaHani-bz7kh
      @AnissaHani-bz7kh 5 หลายเดือนก่อน

      @@nurbakhshamir8594 merci pour votre réponse :)

  • @Israe.chatar
    @Israe.chatar 5 หลายเดือนก่อน

    Bonjour,
    Donc si j’ai bien compris la sociologie scientifique s’intéresse au hypothèse de la sociologique spontanée juste pour savoir dans quel mesure elle sont confirmé ou infirmé ?

    • @nurbakhshamir8594
      @nurbakhshamir8594  5 หลายเดือนก่อน

      Oui, entre autres, surtout dans une approche compréhensive

  • @Chaima.Ald-y
    @Chaima.Ald-y 5 หลายเดือนก่อน

    Bonjour monsieur, si j’ai bien compris tout le monde peut faire de la sociologie spontanée juste en débattant sur un sujet auxquels nous sommes intéresser ?
    Merci
    Aoulad Youssef Chaima

    • @nurbakhshamir8594
      @nurbakhshamir8594  5 หลายเดือนก่อน

      oui, mais pourvu qu'il problématise comme les sociologue en expliquant le social par le social, en donnant des explications relationnelles, en voyant les causes, coupables, responsables etc. un ensemble d'actants

    • @Chaima.Ald-y
      @Chaima.Ald-y 5 หลายเดือนก่อน

      @@nurbakhshamir8594 merci pour votre réponse, cependant j’ai encore une question: la sociologie spontanée est elle qualitative ou quantitative? Fait elle parti du positivisme ou l’anti positivisme ? Peut on être un sociologue spontanée et être dans une sorte de neutralité axiologique ?

    • @JasminAhloum
      @JasminAhloum 5 หลายเดือนก่อน

      On peu pas être sociologe spontanée et faire de la neutralité axiologique 😊

    • @Chaima.Ald-y
      @Chaima.Ald-y 5 หลายเดือนก่อน

      @@JasminAhloum merci

  • @aidajalil9185
    @aidajalil9185 5 หลายเดือนก่อน

    hello prof ! peut-on dire que la sociologie spontanée se base pas mal sur la méthode qualitative ainsi que sur la vision anti-positiviste en étant subjectif et non objectif ?
    Aïda J.H

    • @nurbakhshamir8594
      @nurbakhshamir8594  5 หลายเดือนก่อน +1

      Ce qui est clair, c'est qu'une sociologie basée essentiellement sur des données qualitatives et adoptant une posture nonchalante vis-à-vis de la neutralité axiologique relève davantage de la sociologie spontanée.

    • @nurbakhshamir8594
      @nurbakhshamir8594  5 หลายเดือนก่อน +1

      Cela ne veut pas dire que les recherches qualitatives ne sont pas de facto valables scientifiquement.

  • @FabrizioAllegra
    @FabrizioAllegra 5 หลายเดือนก่อน

    Bonjour monsieur, comme dit ma collègue, quand nous débattons d’un sujet, cela nous fait sociologue sur un sujet x ou y ?

    • @nurbakhshamir8594
      @nurbakhshamir8594  5 หลายเดือนก่อน

      Non, débattre d’un sujet ne fait pas de nous des sociologues sur ce sujet. Un sociologue utilise des méthodologies scientifiques rigoureuses, des données empiriques, et des analyses approfondies pour comprendre les phénomènes sociaux. Votre discours peut avoir des caractéristiques sociologiques en expliquant le social par le social. Cependant, s'il utilise des prénotions, n'est pas basé sur des données empiriques, et reste simpliste dans ses analyses, il demeure spontané et non scientifique.