« Le travail est devenu insoutenable ». Entretien avec Dominique Méda

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 19 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 17

  • @lapinotta3603
    @lapinotta3603 ปีที่แล้ว +18

    Les stages, les heures sup non payées, les statuts pourris, etc ça fait déjà plusieurs décennies pourtant, avec des salaires qui permettent de moins en moins de vivre. Le souci en France c'est aussi l'intensité du travail et le manque de bienveillance et de soutien à tout niveau, des collègues à la hiérarchie.

  • @jeromehauss8228
    @jeromehauss8228 ปีที่แล้ว +7

    Remarquable synthèse de Dominique Meda, toujours extrêmement intéressante dans ses propos bien illustrés par les études en sociologie. Ce qui me paraît le plus grave c'est l'immobilisme d'évolution sociale et le fait que la France soit en queue de peloton pour les conditions de travail, la reconnaissance du travail, le fait d'avoir peu de pouvoir d'amélioration, les faibles rémunérations en regard du service rendu à la société.
    Avec la diminution de la population active il va y avoir réellement une concurrence entre les entreprises pour attirer les travailleurs dans leurs métiers, et cela signifie en particulier qu'il faut faire entrer les femmes dans les secteurs typiquement masculins (bâtiment, métallurgie, mécanique...) Ça rejoint aussi la nécessité de pouvoir travailler plus longtemps (ne pas éjecter les séniors, moins d'efforts physiques pour pouvoir parvenir à la retraite en bonne santé.) Avis aux décideurs : il faut absolument investir et innover, aussi bien dans les techniques que dans l'organisation. On ne mènera pas le personnel avec les mêmes recettes qu'il y a trente ans, et c'est fort heureux. Les employés seront une source non négligeable de renommée (positive ou négative) et donc de la qualité des travailleurs qu'on pourra attirer, et au final de la satisfaction des clients.

  • @yves1926
    @yves1926 ปีที่แล้ว +4

    La durée du trajet domicile-travail a aussi beaucoup contribué à la dégradation de la vie au travail. Il faut dire que l'état a tout fait pour l'allonger, en subventionnant ce trajet

  • @romaindelacourt2676
    @romaindelacourt2676 ปีที่แล้ว +2

    La distribution des richesses est à nouveau au coeur de l'ensemble de notre problématique sociale. Il est temps de faire payer les plus riches au niveau de leur capacité. Les deux cent dernières années ont largement démontrées que les périodes les plus fastes sont celles où les richesses ont été les mieux partagées, notamment les années soixante et soixante-dix.

  • @SOCRATELEFOU
    @SOCRATELEFOU ปีที่แล้ว +1

    Nous sommes devenus des cochons dodus, dociles, débiles....retrouvons notre liberté d ' âme....la liberté est pleine de surprises. ❤

  • @jeromegarnier1298
    @jeromegarnier1298 4 หลายเดือนก่อน

    Désire des français sur la réduction du temps de travail.
    2:10 crise sanitaire
    4:48 international
    7:40 progrès social, héritage
    7:48 les jeunes ne veulent plus travailler !!!

  • @bobcocoach7836
    @bobcocoach7836 ปีที่แล้ว

    Merci : c'est excellent 😅 et malheureusement pertinent 😢

  • @VictorLeclaire
    @VictorLeclaire ปีที่แล้ว +8

    Donc, on a environ 70 % des gens en France qui estiment que le travail est très important, alors même qu'il ne permet pas une bonne conciliation avec la vie perso, qu'il implique des conditions de travail insoutenables pour beaucoup, qu'il ne permet pas la mobilité sociale causée par des problèmes de rémunération et de reconnaissance.
    Et la conclusion de tout temps des plus privilégiés, c'est que les jeunes de chaque époque ne veulent plus travailler.
    Avec tous les travaux qui existent et les interventions comme celle de Dominique Méda, c'est fou que le discours ambiant consiste à affirmer des banalités infondées.

    • @janine-mz2op
      @janine-mz2op ปีที่แล้ว

      Et ce que vous dites est fondé sur quoi ? Vous avez des sources sur vos chiffres ??😊

    • @VictorLeclaire
      @VictorLeclaire ปีที่แล้ว

      Source : la vidéo juste au-dessus@@janine-mz2op

  • @Hulk13100
    @Hulk13100 3 หลายเดือนก่อน

    Maltraitance des enfants car manque de personnel et condition de travail pour les salariés inacceptable. Sous payé, personnel en arrêt de travail, changement de personnel récurent, manager inefficace. Babylou aix en Provence

  • @Flangad
    @Flangad ปีที่แล้ว +2

    je confirme à mon niveau le problème des conditions de travail. J'ai bien conscience que je travaille dans un environnement professionnel largement privilégié par rapport à la moyenne, mais il est clair qu'en 25 ans dans mon secteur (télécoms d'entreprise), les conditions de travail se sont considérablement dégradées.

  • @pierrelandoin3880
    @pierrelandoin3880 ปีที่แล้ว +4

    Exemple type d’universitaire n’ayant qu’une vision livresque et décliniste du monde du travail.
    Après consultation de sa fiche Wikipedia, il apparaît effectivement que cette dame n’a aucune expérience personnelle de celui-ci, dans la vraie vie, c’est-à-dire hors secteur public ou académique.
    Excepté broder sur trois enquêtes statistiques qui se courent après, son discours est un tissu de bêtises.
    Notamment pérorer sur le fait que les conditions de travail se dégradent depuis 1980 me laisse pantois.
    Qu’elle commence par analyser le nombre de morts sur les chantiers du bâtiment dans les années 1950 et 1960, et les conditions des mineurs durant les années 1900 à 50, et les « petits » employés du tertiaire totalement déresponsabilisés jusque dans les années 1970 et, surtout, la condition de surexploitation et sous rémunération des femmes jusque dans les années 1990.
    Enfin, parler du travail comme d’une valeur (morale) est très très surprenant pour une agrégée de philo. La probité, la charité, la fraternité sont des exemples de valeurs, certainement pas le travail.
    Bref, son discours est pitoyable; ce qui est navrant c’est qu’elle soit haut-fonctionnaire donc à la charge du contribuable.
    Si elle devait prendre connaissance de mon commentaire, je me tiens à sa disposition pour lui répondre de façon encore plus étayée.

    • @LesLivresduGrenier
      @LesLivresduGrenier ปีที่แล้ว +3

      Alors à titre d’exemple….. travaillant dans le milieu médical depuis 21 ans…. Je peux confirmer que mes conditions de travail et ma charge de travail n’ont pas cessé de se dégrader. C’est une chose indéniable! J’ai environ 5 fois plus de choses à faire tous les jours qu’avant! Et un burn out à mon actif il y a cinq ans. Et pourtant je ne suis pas une personne qui se laisse aller. Je me souviens de ma grand mère qui me disait qu’elle n’avait pas le droit d’aller aux toilettes sans demander l’autorisation lorsqu’elle travaillait dans la confection. Elle, au moins, elle pouvait y aller! Moi je n’ai tout simplement pas le temps!!!!

    • @ericallmendinger8135
      @ericallmendinger8135 ปีที่แล้ว +3

      Évitez de vous lancer dans des explications d'histoire.
      Après 45, le monde du travail a connu une hausse des salaires continue jusque dans les années 70 permettant une hausse spectaculaire du pouvoir d'achat.
      Le tout combiné à une amélioration notable des conditions de travail tant physiques que mentales.
      Tout ça s'est arrêté à partir des années 80 et on assiste depuis à une dégradation notable liée à la révolution manageriale alliée au capital et la seule rentabilité en faveur de l'actionnaire et de l'oligarchie.
      Tout est sourcé et c'est faire preuve d'une malhonnêteté partisane de vouloir le nier de manière finalement si grossière.
      Madame Meda remet l'église au centre du village si j'ose dire là où vous tentez de réhabiliter le vieux monde de + en + obsolète et mortifere.
      Votre monde conduit à la destruction sociale, environnementale ainsi qu'au travail même.

    • @janine-mz2op
      @janine-mz2op ปีที่แล้ว +1

      Vous pouvez argumenter sans être désagréable et insultant non ? Du coup vous n'êtes pas crédible..

  • @MMarc64x
    @MMarc64x 8 วันที่ผ่านมา

    « Le travail est devenu insoutenable » Oui. C'est le retour à l'exploitation. Qui fait tant bander les patrons.