Le travail est-il insupportable ? Avec Dominique Méda et Lisa Thomas-Darbois

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 19

  • @gwenaellecoude9159
    @gwenaellecoude9159 ปีที่แล้ว +19

    Merci au témoignage de l'ouvrier, on entend tellement souvent des retraités qui méprisent les jeunes et veulent les envoyer à l'abattoir coûte que coûte pour financer leurs retraites. Il a bien compris que de refuser un travail sous-payé, c'est contribuer à espérer de meilleures conditions de travail et de meilleures rémunérations. Et il souhaite pour les jeunes générations une vie plus facile que la sienne, c'est plutôt sain, non ? Pendant que tant d'autres estiment que les jeunes doivent inévitablement trimer comme eux l'ont fait (ou pas d'ailleurs, ce sont qd-même souvent des retraités de classe sociale favorisée qui tiennent ce genre de discours). Lui a vu suffisamment de vies brisées par le travail pour ne le souhaiter à personne. Merci pour son humanité.

  • @theoven344
    @theoven344 ปีที่แล้ว +26

    C'est sûr que lorsque tu es aide-soignante, équipier de collecte (éboueur), couvreur, maçon, coiffeur, j'en passe et tant d'autres, la "valeur travail" tu la sens bien dans le bas du dos en fin de journée...
    Et si quelqu'un se sent en capacité de m'expliquer en quoi un "responsable RH" est indispensable à la marche d'une entreprise, je suis preneur.

    • @isabellebechade6988
      @isabellebechade6988 ปีที่แล้ว

      Ah oui alors, bien d'accord concernant les métiers éprouvants et la liste est longue : les infirmiers/médecins urgentistes, les agriculteurs, les menuisiers, les chauffagistes, les taxis, les femmes de menage...
      sinon, voici les principales missions d'un RRH dans une grande entreprise :
      le développement des compétences des salariés (formations, évaluations, gestion de carrière) ;
      l’organisation et la gestion des conditions de travail ;
      l’application de la politique des RH dans le recrutement et le licenciement du personnel ;
      l’accompagnement de la direction de l’entreprise dans l’application de la réglementation relative au droit du travail ;
      la gestion et l’animation des instances représentatives du personnel (délégués du personnel, comité d’entreprise, syndicats) ;
      la mise en place d’outils de suivi et de reporting RH réguliers ;
      l’assistance et le soutien opérationnels dans les domaines liés aux RH (contrat de travail, rémunération) ;
      la supervision des opérations de gestion de la paie du personnel et le reporting
      après si l'entreprise décide de ne pas avoir de RH, qui va s'occuper de cela ?

    • @theoven344
      @theoven344 ปีที่แล้ว +6

      @@isabellebechade6988 Merci pour la liste, mais c'était une question rhétorique.
      Dans la réalité, beaucoup d'employeurs se fichent des conditions de travail (surtout depuis la disparition des CHSCT), ils ne s'intéressent pas à la formation (à part pour utiliser leur budget à des trucs bidons), ils piétinent allègrement le peu qui subsiste du droit du travail, ils ne gèrent aucunement les IRP. Quant au recrutement, il s'appuie souvent sur des gadgets importés des Etats-Unis et des méthodes apprises par coeur par des petits arrogants sortis d'école de commerce qui se piquent de savoir ce qu'est le management...
      Pour ta gouverne, il existe pas mal d'entreprises (les "entreprises libérés" façon Zobrist, beaucoup de coopératives...) qui n'ont rien qui ressemble à un service RH, et elles s'en passent totalement. D'autnt que souvent les "Dir RH" sont les plus gros salaires mais ne participent pas du tout à la création de richesse...

    • @Jenna8299
      @Jenna8299 ปีที่แล้ว

      Les rh sont là pour mener la politique du pas de vague et défendre les managers toxiques au lieu de les cadrer quand ils transgressent les limites. Ils font l autruche quand ils sont alertés de la présence d’un harceleur au sein de la direction. Résultat : turnover important et burn out. Le management est passéiste.

    • @SOCRATELEFOU
      @SOCRATELEFOU 7 หลายเดือนก่อน

      CEPALISLAM 😂😂😂😂

  • @davidbocquelet-dbodesign
    @davidbocquelet-dbodesign ปีที่แล้ว +3

    Ayant bossé pour pas mal de boîtes avant de créer la mienne je pense que la question de la retraite reste superflue si on garde un bon équilibre de vie, et qu'on se lève, libre, tous les matins avec une vraie motivation. Tant que la santé le permet, pas de retraite pour moi et vers la fin je bosserai beaucoup moins, tout simplement. Mais la plupart des salariés n'ont ni autonomie ni salaire adéquat par les temps qui courent, et la pression fiscale d'un côté, la hiérarchie de l'autre qui pressure pour maximiser les profits en obligeant à travailler beaucoup plus vite rendent la situation intenable. Il suffit de voir le nombre d'arrêts de travail qui exposent. Une colère compréhensible avec une situation effectivement dégradée jusqu'au point de rupture. J'ai des tonnes d'exemples autour de moi de gens qui aimeraient démissionner mais qui sont coincés. Et changer de branche est tout sauf simple, et ça veut dire souvent de lieu, comment être mobile avec des crédits maison sur le dos ? Le télétravail n'est pas la panacée non plus sur le plan social.

  • @nicolaspellerin8651
    @nicolaspellerin8651 ปีที่แล้ว +3

    Coucou France Inter ! Une petite bibliographie serait la bienvenue dans la description.

  • @isabelledel1249
    @isabelledel1249 ปีที่แล้ว +1

    Merci Mme, Le rapport au travail, généralise alors que le travail est vécu différemment, suivant les personnes, les milieux. Le rapport est lié aux conditions. Une évidence qui n est pas mise en avant. On préfère juste nous faire passer pour des fainéants !

  • @shark88120
    @shark88120 ปีที่แล้ว +1

    Quant tu travaille comme serveur et que ton patron te prend pour une mer..., te paye 1600 e par mois et quand tu quitte ton travaille, tu voit le patron prendre sa porsche avec son regard méprisant envers les classes ouvrières. Oui, tu sait que jamais ton métier vas te permettre d'êtres respecter et voire ton niveau de vie évoluer.

  • @openbar421
    @openbar421 ปีที่แล้ว +3

    "De l'institut Montaigne " harff...😖

  • @joellefaviere5855
    @joellefaviere5855 ปีที่แล้ว +2

    Ah le présentateur! Hors sol, je comprends pas quand on est jeune on a envie de bouffer la vie. C est sur comme le dit Mme beda 4,6 millions de boulots qui sont des chaînes.

  • @camillethomas85
    @camillethomas85 ปีที่แล้ว +2

    Pour poser cette question c'est que le tien ne les pas????????

  • @rafalpsud
    @rafalpsud ปีที่แล้ว

    La France à besoin d'investir , dans la fabrication de médicaments , pour ne plus dépendre de la Chine , dans les énergies décarbonées , la défense .Avec 2.2 % du PIB mondial et 113 % de dettes , elle ne peut rien sans l'Union Européenne .L'UE à crée un fond d'investissement de 730 milliards pour la relance économique , soit 2 fois les revenus de l’État français . Combien de temps les Européens vont-ils accepter de travailler plus longtemps que nous et ainsi nous financer ?

    • @passagereduvent
      @passagereduvent ปีที่แล้ว +4

      Mais purée ! C'est dingue comme commentaire ! Pffff.