🏭 🪵 Dans la plus grande scierie de France : c'est impressionnant !
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 14 ม.ค. 2025
- La Fabrique c'est la chaine qui vous montre les coulisses de l'industrie, en vidéo et en podcast !
Pour ce quatrième épisode de notre tour du Made In France , on vous montre l'intérieur d'une usine pas comme les autres : une scierie. Et pas n'importe laquelle ! Le bois est au coeur des enjeux d'aujourd'hui. On pour aller plus en profondeur sur le contexte, allez écouter le podcast ou l'on interview Marc Siat, dirigeant de cette entreprise familiale. On parle des enjeux de la filière, de l'avenir de la sylviculture... Pleins de thématiques passionnantes abordées dans ce super épisode !!
🎙 Le podcast : smartlink.aush...
Nos soutiens pour cette saison 2 de La Fabrique :
Possible Future : www.possible-f...
La French Fab : www.lafrenchfa...
La musique de cet épisode :
Air Goat : / @airgoat5481
Dieu soit loué qui a doté l'être humain une telle science incroyable pour se servir la nature. Quand on voit tous ces machines, c'est vraiment touchant
3:00 Très beau plan !
Bravo pour ce reportage ! Les images sont superbes bien joué 👏
Super vidéo je m'abonne !
Très sympa je connaissais pas cette chaîne ni même le fonctionnement d’une scierie c’était très intéressant et dynamique j’ai bien aimé
Bravo pour votre reportage , super intéressant .
Super video, merci La Fabrique pour ce contenu de qualite !
Merci l'algo de youtube, petit pouce pour donner de la force
Sympa la vidéo je viens de découvrir la chaîne et j'espère que vous allez faire des formats un peu plus long 30 à 40 minutes sur ce genre de sujet ça peut rester intéressant sur des longues vidéos
Beau reportage Mick ;) continuez comme ça
Super vidéo, j’ai écouté le podcast par la suite sur Deezer. De bonnes questions poser et bonne réponses. Très intéressant. J’en veux plus ! Haha
Merciii ! Un nouvel episode sort demain ;)
Beau reportage bravo, pouvez vous en faire un dans une usine placo plaque de plâtre svp ?
Impressionnant ❤ j'adore la menuiserie
Superbe reportage ! De bien belles images en effet....😉👍
Un site incroyable et de très belles vues qui font envie !!
Maintenant le podcast pour répondre aux questions sur le renouvellement de la matière première, c'est parti comme dirait......
Génial
Les images et l'outil de production de la scierie SIAT sont superbes et le sujet vraiment bien traité ! Bravo pour ce reportage !
Intéressent merci
Tes intéressant merci pour ce beau reportage bon courage pour les suivants
Je vous conseille la lecture de ''main basse sur nos forêts '' c'est une vue de l'exploitation à prendre en compte sérieusement.
Bravo ! merci a vous !
Génial super intéressant merci
Très intéressant, très bonne idée de vidéo 👍
impressionnant
Impressionnant ! , À quand une visite dans une fonderie ? 👍
Franchement ça serait avec plaisir ! Sinon dans le dernier épisode sur renault on voit un peu de fonderie d'alu pour les moteurs électriques :)
Super montage et reportage ! Bien joué ;)
Très chouette reportage sur une entreprise centenaire qui a su évoluer et se réinventer.
Sympa le reportage ! Mais j'aurais été preneur des étapes ultérieures de la filière bois française : qui achète du bois de construction ? Où en utilise-t-on en France ? J'en ai récemment vu en plein Paris :)
Merci Frederic ! Pour une prochaine peut-être ! De notre côté on adorerais pouvoir faire un reportage pour couvrir toute une filière. Sur le textile par exemple on voulait voir une filature, pour completer les phase amont... Pourquoi pas un reportage autour de la transformation de ces produits donc.
Super vidéo. Avez-vous déjà utilisé un module laser à ligne verte comme outil d'alignement ?
Super tu peux en faire une dans une fonderie
Aura-t-on assez de bois avec tout les feux de forêts qu'il y a en ce moment ?
On en parle dans le podcast avec Marc !
smartlink.ausha.co/la-fabriqu...
Bonjour je n’ai pas trouvé le podcast.
Merci
Salut, bonne vidéo bravo !
Ils ne trempent pas les bois de charpente dans de l'insecticide/fongicide ?
J’aurais aimé un format plus long mais super video
J'ai regardé pensant voir des lames de scie ruban en action .... je n'ai aperçu qu'une circulaire. Dommage de ne pas avoir montrer l"activité (action) d'une scierie qui est le siage avec des lames de scie.
Par contre, très intéressant, l'avant et l'après sciage.
Et pourquoi les prix ne baissent pas en France? Pourquoi ?
Très cool les gars cette usine. Mais j'attend toujours une usine de vélos 😂
Look nous a répondu ! Ca arrive ;)
Il y a apparemment plusieurs scieries Siat. Celle ci était laquelle s il vous plaît?
Chouette reportage et bravo pour votre chaîne, j adore.
C est celle de urmatt alsace.
@@mt3793
Merci
Je confirme que c'est Urmatt :)
🤩🤩
comment calculer la marge commerciale dans pour scierie? je suis étudiant et j'ai besoin de cette info. merci
Vous visitez les plus petites scierie? Car je suis scieur
Ça change de la scierie du film les grandes gueules dans les Vosges val d’ajol
Comment peut-on, nous aussi, visiter une telle usine?
Piveteau bois propose des visites sur le site de sainte Florence
Mh, Faut peut-être préciser France métropolitaine non? Car la plus grande scierie "de" France se trouve en Guyane
Circuit court ??? 100 km ??? Non, non, SIAT s'approvisionne jusqu'à 500 km, on est plus proche des 250 km de zone d'appro en moyenne. Ce genre de scierie géante ne peut pas exister sur un seul massif comme les Vosges. Le bilan carbone de SIAT rien que pour l'appro est catastrophique. Mais les affaires marchent, c'est l'essentiel.
Comme quoi la pénurie de bois c’est du mensonge et l’augmentation des prix du profit
C'est fini le bon vieux temp ou on scier le bois quasi à la main
Ou la bonne entente était la et ou on se connaissait tous
Aujourd'hui elle ont quasi toute disparu et les seul qui restent sont ces grosse usine qui scie du bois en grosse quantité et ou l'argent prime avant le respect du bois
Même plus le plaisir de scier du bois manuellement sans toute cette électronique.
Juste avec un ruban qui tourne et ou les gens etait passionné par leur métier
Bonjour et quand Ay plus d abre
Bonne question, ça nous travaille tous
... et on en parle dans le podcast ;)
c'est bien une usine et pas une "vraie" scierie....
billot
"Process, process...process" : le mot français est "processus (ou déroulement, chaîne)". La jeune génération éduquée aux écoles de commerce ne l'a jamais appris.
Excusez-moi, je vais vomir. Quelle horreur. L'usine, la chaîne, les termes techniques à gerber ("produits latéraux") répétés aussi machinalement que les moyens de production. Je ne regarderai pas jusqu'au bout, la nausée me prend déjà. Après avoir regardé une superbe vidéo d'un Belge sur une scierie artisanale familiale en Wallonie, qui scie pratiquement que du chêne- local de surcroît- d'une excellente qualité, moi, ancien ébéniste je puex vous assurer que je ferai les kilomètres nécessaires pour m'approvisionner du bon bois en Belgique. De surcroît on reçoit les clients, même les plus modestes, très gentillement- contrairement à la France, surtout dans ce type d'usine inhumain où on se doute que les petites commandes, en dessous de 10,000 planches, sont renvoyées avec mépris, dédain, et arrogance- bien à la française. Gardez votre usine- une "des plus grandes de France". Je sors d'ici avec dégoût.
C'est une merde ,tout les rondins sont font que 40cm de diamètre ,la industrie de la monoculture forestière, et des coupes rasés....et les plus rigolo c'est que pour la menuiserie, la France achète à la Suisse des rondins avec plus 80cm de diamètre pour la qualité du bois ...
Quelle affreuse façon de produire ! toutes ces forêts maltraitées. Pour exploiter une telle quantité de bois, on rase à blanc des hectares avec des arracheuses. Personnellement je privilégie du bois près de chez moi, prélevé en agro foresterie. Triste maladie que l'homme
Bravo, c'est chouette! Vous vous amusez bien les garçons! sauf que.... un sujet industriel (quel qu'il soit) se traite dans son environnement global, dans sa filière. Il faut comparer les échelles de temps, de valeurs, le marché, l'emploi généré, etc. D'accord, c'est intéressant (voire fascinant) de montrer les procès industriels et la puissance des machines utilisées, mais tout cela peut s'arrêter d'un coup si en amont ou en aval un petit grain de sable (l'approvisionnement, le marché qui se déplace, une rumeur médiatique, une mauvaise décision, etc.) vient à modifier l'environnement économique de ce beau jouet. Pour vous, ce sera moins grave car vous aurez tout loisir ensuite de créer une chaine TH-cam sur les friches industrielles... Je me trompe?
Absolument. On utilise simplement notre temps libre (ces reportages on les travaille le soir et le WE principalement) pour essayer de diffuser de belles images et à notre modeste niveau de contrer ces effets de bords que vous décrivez.
Encore une fois, ces reportages sont modestes, réalisés de façon 100% bénévoles, nous ne faisons pas payer les entreprises que nous visitons, et nous n'avons pas la prétention de couvrir l'ensemble du sujet.
Nous vous invitions à écouter le podcast en parallèle de cette vidéo, où nous explorons précisément les éléments que vous mentionnez, notamment la nécessité pour la filière bois en France de s'organiser :
smartlink.ausha.co/la-fabrique/4-on-a-visite-la-plus-grande-scierie-de-france-groupe-siat
En vous souhaitant une bonne semaine
Ils en parlent dans le podcast !
A tous, c'est suffisant, le reste n'est que soumission au wokisme.
J'ai pas compris 😅