Pourquoi je ne lis pas de femmes ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 184

  • @lecrivaillon
    @lecrivaillon  วันที่ผ่านมา +8

    Petit update parce que je me rends compte en lisant les commentaires qu’il y a un truc qui me dérange.
    C’est l’argument : “Quand on s’intéresse vraiment à la littérature, on s’en fout que l’auteur soit un homme ou une femme.”
    (Qui est un sous-entendu pour dire que comme une forme de discriminité positive s’exerce, cela brouille forcément la question de la qualité littéraire.)
    Comprenez bien une chose : Je ne cherche pas à promouvoir de mauvaises autrices au détriment de bons auteurs - juste parce qu’elles sont des femmes.
    Encore une fois, comme je le dis dans la vidéo, chacun lit qui il veut et je ne demande à personne de se justifier.
    Il n’y a pas de supériorité morale à tirer de la diversité des auteurs/autrices que vous lisez.
    Mais il n’y a pas de supériorité morale à tirer non plus à affirmer : “Moi, je m’intéresse à la bonne littérature, et je me moque qu’un livre soit écrit par un homme ou une femme.”
    (Je trouve ça d’autant plus trompeur si, comme moi, vous lisez à plus de 90% des hommes, parce qu’avec une telle différence, il y a forcément des biais psychologiques, au moins inconscients, qui s’appliquent quelque part dans vos choix de lecture - comme chez moi. Le doute est donc permis de considérer en toute légitimité la question : "Vous intéressez-vous vraiment à la bonne littérature, ou à un certain type de "bonne littérature" ?)
    Car la bonne littérature n’est ni l’affaire des hommes, ni l’affaire des femmes.
    Vous pouvez trouver de très bons livres écrits par des hommes, et de très bon livres écrits par des femmes.
    Donc faire preuve de curiosité en allant volontairement piocher des livres écrits par des femmes, ce n’est pas une action qui se fait au détriment de la qualité littéraire.
    C’est simplement une démarche qui peut, justement, vous guider vers une excellente littérature que vous ne connaissez pas.
    J’en suis l’exemple même : je vous ai demandé des recommandations de lectures à la fin de la vidéo.
    Et je viens de lire 2 livres qui m’ont été recommandés dans les commentaires, et que j’ai justement trouvés formidables :
    • Laissez-moi, de Marcelle Sauvageot
    • La cloche de détresse, de Sylvia Plath
    Gros coup de cœur pour ces deux ouvrages, vers lesquels je ne me serais probablement pas tourné si je ne m’étais pas un peu interrogé sur mes lectures.

  • @Darkhol75
    @Darkhol75 6 วันที่ผ่านมา +14

    Alors, je lis très peu de romans modernes, donc sur ca, je ne me prononce pas. Mais si on pioche avant tout dans la littérature classique, c'est évident qu'il y a davantage de grands auteurs masculins. (le champ littéraire étant longtemps resté fermé à une immense majorité des femmes)
    Pour autant, je ne trouve pas qu'il soit si difficile que ca de trouver de très grandes autrices dans le lot, tout particulièrement dans la littérature britannique de l'époque georgienne: George Eliot, Virginia Woolf, Charlotte et Emily Brontë, Jane Austen etc...Leurs œuvres respectives sont uniques, intemporelles et inoubliables.
    Middlemarch, de George Eliot, est notamment l'un des plus grands ouvrages qu'il m'a été donné de lire. Un immense livre, donc la technique littéraire et la finesse d'analyse psychologique approchent ce qu'a pu faire Dostoïevski dans ses plus grands romans, c'est dire le niveau

  • @sebastiengotham6902
    @sebastiengotham6902 12 ชั่วโมงที่ผ่านมา +1

    Avec cette mode du féminisme aujourd'hui, ce sont surtout les femmes qui privilégient les autrices ou qui ne lisent que des livres écrits par une femme. Je suis un homme certes, j'ai beaucoup d'écrivains hommes dans ma bibliothèque, mais si on n'aime la littérature, on ne choisit pas en fonction que l'auteur soit une femme ou un homme, mais du livre en lui-même. ( Thème, genre et histoire).
    Petite liste d'Autrices dans ma bibliothèque :
    _ J.k. Rowling
    _ Mary Shelley
    _ anne rice
    _ Margaret Atwood
    _ Shirley Jackson
    _ Daphné du meurier
    _ Agatha Christie
    _ Fred Vargas
    _ Emily Brontë
    _ ann Radcliffe
    _ Ursula le guin

  • @PrPissenlit
    @PrPissenlit 6 วันที่ผ่านมา +40

    Des écrivaines, romancières, femmes de lettres, il y en a eu aussi plein dans l'histoire de la littérature. Elles ont été volontairement effacée à travers un phénomène historique qu'on appelle souvent : La querelle des Femmes. Cette querelle est bien plus large que le champ littéraire. Dans ce dernier, ça a abouti à l'éviction des femmes de l'histoire littéraire éditée, racontée, enseignée. De nombreux historiens travaillent sur cette querelle. Je conseille notamment les travaux de l'historienne Éliane Viennot.

    • @lecrivaillon
      @lecrivaillon  6 วันที่ผ่านมา +3

      Je ne connais pas du tout ses travaux, je regarderai ! Merci pour tes précisions. 🙏

    • @gregdenys7162
      @gregdenys7162 4 วันที่ผ่านมา

      Elles ont été effacées parce qu'elles sont médiocres. Des tas d'hommes disparaissent aussi du paysage avec le temps. On ne retient que les plus grands. La mère de Schopenhauer était la romancière allemande la plus célèbre de son temps. Elle a publié 24 tomes. Aujourd'hui plus personne ne la connait, mais tout le monde connaît son fils, essentiellement pour un livre, et pour son petit essai misogyne, dans lequel il explique que les femmes sont inférieures intellectuellement.

  • @emilievinca6946
    @emilievinca6946 6 วันที่ผ่านมา +13

    Quelques recommandations de "vieux livres" (comme tu dis) de femmes :
    - Laissez-moi de Marcelle Sauvageot
    - La Cloche de verre de Sylvia Plath
    - Les Impardonnables de Cristina Campo
    - le journal d'Alejandra Pizarnik
    - Rayons perdus de Louisa Siefert
    - Ravages de Violette Leduc
    - Pour Axel de Marie Nizet
    - Marie-Claire de Marguerite Audoux

    • @lecrivaillon
      @lecrivaillon  6 วันที่ผ่านมา +1

      Merci pour ta sélection 🙏

    • @robinparent9449
      @robinparent9449 5 วันที่ผ่านมา +1

      j’ai dévorer certains livres de Georges sand c’est très bien aussi

  • @maud3676
    @maud3676 5 วันที่ผ่านมา +16

    Récemment je suis tombée sur une interview de Virginie Grimaldi où le journaliste lui a demandé : "Dans vos livres on remarque que vous écrivez du point de vue des femmes. Est-ce que vous imaginez un jour écrire du point de vue d'un homme ?"
    Eh bien... elle a répondu qu'on lui pose TRES souvent cette question ; que c'est faux car il y a déjà eu un point de vue masculin dans certains de ses livres. Et qu'elle ne voit pas pourquoi on lui pose cette question... pourquoi devrait-elle écrire du point de vue masculin ?... 🤔
    J'ajouterai que c'est quand même très étrange qu'on lui pose cette question alors qu'on ne la pose PAS à un homme écrivain. (pourtant ça reste la majorité des romans qui sont écrits d'un point de vue masculin)
    Ça ne fait que confirmer mon idée que les hommes ne s'intéressent qu'aux hommes (pas forcément consciemment, ne vous vexez pas) je ne sais pas, il y a peut-être un manque d'empathie... ou de curiosité comme tu dis. Bref, c'est le sexisme de notre société qui ressort là.
    (l'interview : th-cam.com/video/QQ4lYku_1Kw/w-d-xo.html c'est vers 8min)
    Je fais aussi partie des personnes qui lisent + d'hommes que de femmes, vu que je lis pas mal de classiques. J'en suis consciente et j'essaye de varier.

    • @gregdenys7162
      @gregdenys7162 4 วันที่ผ่านมา

      Les hommes s'intéressent à la qualité. Je ne vais pas m'intéresser au livre d'une femme uniquement par "empathie".
      C'est pas de notre faute si les femmes sont moins intéressantes et moins stimulantes intellectuellement que les hommes.
      Les hommes ont beaucoup plus d'humour, plus de courage, plus de culture, ils arrivent à s'intéresser à des thématiques dont se fichent totalement les femmes, et ils arrivent à traiter correctement les thèmes qui obnubilent les femmes.
      Les femmes ne peuvent pas rivaliser, c'est tout. 95% des grands livres sont écrits par des hommes.

    • @SalemYbor
      @SalemYbor 4 วันที่ผ่านมา

      " Ça ne fait que confirmer mon idée que les hommes ne s'intéressent qu'aux hommes (pas forcément consciemment, ne vous vexez pas) je ne sais pas, il y a peut-être un manque d'empathie... ou de curiosité comme tu dis. Bref, c'est le sexisme de notre société qui ressort là. "
      Cette possibilité serait assez triste, et même si elle se défend bien, je ne veux pas y adhérer. Déjà à titre personnel évidemment, considérant que l'absence de curiosité pour l'autre sexe est aberrant. J'ai le sentiment certes très subjectif que les femmes, à la fois dans la fiction et dans la vie (émissions, podcast thématiques), verbalisent davantage leurs ressentis et qu'une partie non négligeable de la curiosité masculine peut être rassasiée par ce biais (je le dis sans sarcasme). D'une certaine façon, je ne lirai pas forcément une autrice pour explorer la psychologie de ses persos féminins en particulier: je n'aurai pas d'attentes fortes vis-à-vis d'une intériorité cachée que révélerait la littérature plus qu'un autre média.
      Alors que côté mec, on dirait qu'un étonnant contraste existe: les hommes peuvent y livrer leur sensibilité ou s'y livrent tout entier, ce qui tranche avec beaucoup de représentations classiques de la masculinité. On peut même s'amuser à voir du calcul dans certaines démarches d'auteurs vis à vis de leur lectorat féminin appréciant cette proximité d’âme, loin d'être la norme de la dynamique cliché hommes/femmes. Ça peut sembler grotesquement exagéré, mais je suis "rassuré" du rachat symbolique de l'intériorité masculine par la littérature: un espace où on cesse de nous définir par le silence, la rudesse, l'évitement puéril du dialogue ou l'action impulsive se passant du dialogue. Un rachat qui ne semble pas avoir la même vertu côté femme, tant la société répète et illustre l'idée que ces dernières tiennent le haut du pavé de l'introspection, de la communication sensible, etc.

    • @PoorAlchemist
      @PoorAlchemist วันที่ผ่านมา

      C'est mathématiquement aberrant ce que tu dis. Si je lisais autant de femmes que d'homme alors qu'elle produisent cinq fois moins d'ouvrage que ces derniers, alors on pourrait affirmer que je pratique une sélection préférentielle basé sur le sexe. Par ailleurs les auteurs masculins se mettent souvent à la place des femmes. Par exemple Milan Kundera décris à merveille les sentiments de Tereza dans "l'insoutenable légèreté de l'être". C'est quelque chose de brillant, il faut être idiot pour voir ça comme un devoir égalitariste et humiliant. C'est la preuve d'une compréhension intime du sexe opposé, dont il partage le caractère humain dans une vision universelle

    • @jossua7524
      @jossua7524 7 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      Je vois plus cette question comme "seriez-vous capable de le faire ?". Et c'est une question très pertinente, l’écriture de personnages convaincants d'ethnie différente ou de sexe opposé, c'est le point qui distingue les bons, des grand écrivains (et ou beaucoup se plantent lamentablement d’ailleurs…)

  • @Tzusuka
    @Tzusuka 6 วันที่ผ่านมา +10

    Ursula Le Guin : Terremer, La main gauche de la nuit. Une pionnière de la SF et de la fantasy.

  • @MsZelda84
    @MsZelda84 วันที่ผ่านมา

    J'ai lu un livre il y a quelques mois d'une autrice sino-américaine : Babel ou la nécessité de la violence. Je le recommande chaudement. Il apporte toute une réflexion sur le colonialisme (à travers l'exemple de l'impérialisme britannique) mais aussi sur la perte de sens qu'il peut y avoir lors de la traduction d'une oeuvre

  • @iamsherlocked3168
    @iamsherlocked3168 6 วันที่ผ่านมา +7

    Vous voulez passer du bon temps avec une vieille dame du 17ème siècle ? Alors je vous présente Madame d'Aulnoy, pionnière des contes de fées. De super histoires d'amour dans un style flamboyant, pleines de féérie, de fantaisie, sans naïveté pour autant, qui peuvent plaire aux femmes comme aux hommes (en majorité les femmes j'avoue... si l'on reste dans les clichés qui ont une part de vérité). Les personnages féminins sont super aussi, pas des nunuches sans intérêt. En gros... vous aimez Disney ? Madame d'Aulnoy c'est la quintessence de Disney, en moins cliché. Tellement mieux que Perrault, trop moralisateur à mon sens. Oui je suis fan de Madame d'Aulnoy. Lisez Madame d'Aulnoy ! C'est trop génial. De rien.

    • @lecrivaillon
      @lecrivaillon  6 วันที่ผ่านมา +1

      J’en prends note ! Merci pour ton commentaire 🙏

  • @SandKeats
    @SandKeats 5 วันที่ผ่านมา +6

    Quelques génies littéraires féminins à lire:
    Mary Shelley
    Jane Austen
    Charlotte Bronte
    Emily Bronte
    George Elliot.

    • @sanssucreajoute6554
      @sanssucreajoute6554 5 วันที่ผ่านมา +1

      Le li les haut de hurlevent justement , je rajouterais yourcenar aussi

  • @Mozimike
    @Mozimike 10 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    Yourcenar! Une pépite. Son écriture transcende la condition humaine.
    Il est vrai qu’elles sont moins nombreuse dans la littérature classique mais j’ai la chance de ne point avoir de jugement à priori sur cette question.

  • @maud3676
    @maud3676 5 วันที่ผ่านมา +6

    Merci pour ta vidéo. J'ajouterai que les femmes écrivaines qui ont du succès sont souvent très fortement critiquées, ou caricaturées, je pense à Amélie Nothomb, Virginie Despentes, Virginie Grimaldi... J.K Rowling... Qu'on aime ou pas (qu'on soit d'accord avec elles ou pas, il y a des sujets qui dépassent la littérature) je trouve toujours ça assez violent de s'en prendre gratuitement à ces personnes. Les hommes écrivains ne reçoivent pas autant de haine, de condescendance.
    Par le passé c'était encore pire quand on pense à Marguerite Duras, Colette, etc. Il faut du courage pour s'affirmer publiquement en tant qu'autrice.
    (je me faisais cette réflexion en lisant les coms, même si c'est un peu hors-sujet ^^ perso je suis fan d'Amélie Nothomb, je ne comprends pas du tout qu'on la dénigre gratuitement. Ayez des arguments au moins. Ses livres sont fréquemment étudiés au collège/lycée. On ne peut pas dire qu'il n'y a pas de qualité littéraire.)

    • @gregdenys7162
      @gregdenys7162 4 วันที่ผ่านมา

      Les hommes écrivains sont dix fois plus attaqués. Je pourrais t'en citer des dizaines qui ont été tués, emprisonnés, condamnés, ciblés par des fatwah, obligés de s'exiler, censurés. Sade a été condamné à la psychiatrie à vie.
      Les femmes sont beaucoup plus consensuelles et respectueuses du politiquement correct. Elles prennent peu de risques. Olympe de Gouge a été décapitée, mais plus pour sa critique du gouvernement que ses écrits, et c'était à une époque où toute voix contestataire était guillotinée.
      Despentes fait partie des écrivains officiels du régime. J'ai lu 10 pages de Baise Moi, et je me suis dis: "C'est bon, je vais pas perdre trois heures avec cette daube."

    • @maud3676
      @maud3676 3 วันที่ผ่านมา

      @@gregdenys7162 J'ai lu 2 lignes de tes commentaires et je me suis dit "c'est bon, je vais pas perdre 10 minutes avec cette daube !" 😉

  • @bouquinsbooks
    @bouquinsbooks 17 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    Je vous propose quelques auteures canadiennes, d’expression française ou anglaise (en précisant parfois un titre à privilégier). La littérature canadienne étant plutôt jeune, les femmes sont assez bien représentées dans le canon. Germaine Guèvremont (Le Survenant); Gabrielle Roy (Bonheur d’occasion); Anne Hébert; Marie-Christine Blais (Une saison dans la vie d’Emmanuel); Antonine Maillet (La Sagouine, Pélagie-la-Charrette); Nelly Arcan (Putain), Anaïs Barbeau-Lavalette (La femme qui fuit); Margaret Laurence (L’ange de pierre); Margaret Atwood; Alice Munro…
    Je me permets aussi une recommande non canadienne: Amour, Colère, Folie de Marie Vieux-Chauvet. C’est une lecture de laquelle on ne sort pas indemne.

  • @leila.elle4588
    @leila.elle4588 2 วันที่ผ่านมา

    Pour ceux qui veulent lire plus de femmes, je conseille "très" fortement 2 chefs d'œuvres récents que sont "l'ami du Prince" de Marianne Jaeglé et "chanson douce" de Leila Slimani. Je serai ravie d'avoir un retour si vous les lisez, je suis certaine qu'ils plairont énormément aux hommes comme aux femmes

  • @ValerieHumbert-w8y
    @ValerieHumbert-w8y 13 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    L’art, ici la littérature, est -il sacralisé en fonction du sexe du créateur ou de son contenant?
    Qu'est ce qu'un chef d'œuvre ?

  • @manon-xk4un
    @manon-xk4un 3 วันที่ผ่านมา +1

    Je recommande tous les livres de Leila Slimani, elle est incroyable, notamment Le pays des autres et Le parfum des fleurs la nuit
    Aussi je recommande Annie Ernaux qui une de mes écrivaines préférées (L'évènement m'a beaucoup touché, également La Place)

  • @poohoff
    @poohoff 6 วันที่ผ่านมา +54

    J'ai connu plusieurs femmes qui lisaient un livre uniquement parce qu'il avait été écrit par une femme, mais je ne connais pas un seul homme qui aurait lu un livre uniquement parce qu'il avait été écrit par un homme.

    • @a.2163
      @a.2163 6 วันที่ผ่านมา +4

      Antastesia et Nabolita pour ne pas les nommer.

    • @erratumarchitecture
      @erratumarchitecture 6 วันที่ผ่านมา +29

      Le fait de lire des livres exclusivement écrits par des autrices est un symbole pour certaines femmes de soutenir d’autres femmes, et ce n’est pas dans l’idée que les femmes sont supérieures ou qu’elles savent mieux écrire que les hommes. C’est une forme de soutient.

    • @Biblilichine
      @Biblilichine 6 วันที่ผ่านมา +42

      @@a.2163 Qu'elles ne lisent que des autrices a quelque chose de certes un peu radical, mais leur geste n'est qu'une tentative légitime de retrouver un équilibre dans le paysage littéraire. Elles ressuscitent des autrices oubliées et en font la promotion, non pas pour la seule raison que ce sont des femmes, mais parce ces autrices ont produit un travail littéraire d'une qualité aussi élevée que celle des œuvres d'autres hommes désormais immortels. Elles n'hésitent d'ailleurs pas à soulever les limites et les écueils des ouvrages qu'elles lisent. Même si certaines ne lisent des femmes pour la seule raison que c'en sont, et même si ne lire que des femmes n'est pas nécessairement souhaitable, il convient de saluer leur démarche plutôt que de s'en moquer, car elle est d'un grand secours à la littérature et incarne un véritable tournant dans la définition du patrimoine littéraire français et mondial.

    • @a.2163
      @a.2163 5 วันที่ผ่านมา +7

      @@Biblilichine Pour avoir beaucoup vu les vidéos ou lu les commentaires écrits de ces 2 dames, je sais sans le moindre doute qu'elles sont misandres, d'ailleurs comme la plupart des féministes, et qu'un ressentiment envers les hommes est aussi et peut-être surtout ce qui les poussent à faire la promotion d'autrices.
      Mais je ne leur en veux pas pour ça, et au fond, je comprends parfaitement leur point de vue à défaut de pouvoir m'en réjouir.

    • @pliplo3121
      @pliplo3121 5 วันที่ผ่านมา +13

      ​​@@erratumarchitecturealors pour ma part, je privilégie les autrices aux auteurs parce qu'elles sont globalement meilleures. J'ai longtemps lu sans prêter attention au nom de l'auteur (au point que bien souvent, j'étais incapable de retrouver de tête le nom de l'auteur du livre sur j'étais en train de lire), et puis j'ai lu plusieurs critiques du style "masculin" qui m'ont parlé car très souvent rencontré. Des tournures lourdes, des propos sexistes, des clichés éculés, ce genre de choses. J'ai donc fait l'expérience de choisir mes lectures en ignorant les auteurs, et ma conclusion est allée bien plus loin que je ne le pensais : mes lectures ont énormément gagné en qualité.
      Quelque part, c'est logique puisque les femmes sont moins publiées, moins mises en avant. Donc elles sont bien obligées de faire mieux pour gagner la reconnaissance des éditeurs.

  • @leila.elle4588
    @leila.elle4588 2 วันที่ผ่านมา

    Je viens de m'abonner et je regarde les anciennes vidéos par la même occasion, j'apprécie beaucoup, merci pour toutes tes réflexions. Je suis une femme, je lis environ 1 livre par semaine mais je ne me rends même pas compte du pourcentage d'autrices que je lis, je vais m'y pencher un peu par curiosité. Je pense que d'une façon assez naturelle, nous lirons plus d'œuvres de femmes car effectivement elles sont davantage publiées à notre époque et avec des profils de plus en plus riches. Merci encore

  • @BlockbusterLitterature
    @BlockbusterLitterature 4 วันที่ผ่านมา +1

    Merci et bravo pour pour avoir mis les mots et un peu d´objectivité sur un phénomène que j´ai pu observer aussi en me penchant sur mes lectures.
    Perso, je te recommande "Americanah" de Chimamanda Ngonzi Adichie que je viens de lire : une très belle découverte 👌
    Au passage, je découvre ta chaîne, c´est très chouette !
    Au plaisir d´échanger, il me semble qu´on a quelques gouts en commun 😉

  • @meleabrysarkaiel9129
    @meleabrysarkaiel9129 5 วันที่ผ่านมา +2

    Je voulais faire un pavé, mais je vais me contenter de citer deux autrices : la Comtesse de Ségur pour les femmes de Lettres françaises et Robin Hobb, avec son Assassin Royal, dont j’ai longtemps cru qu’il s’agissait d’un homme…

  • @AntonKarmazoe
    @AntonKarmazoe 5 วันที่ผ่านมา +2

    Bravo pour ta sincérité, ta nuance et ton honnêteté. Je suis moi aussi un homme de ta génération, et de mon côté je dois également être à 80% d'auteurs masculins dans mes lectures. A l'époque où je lisais plutôt des textes classiques ou du XXe siècle, je dois dire que je me suis beaucoup ennuyé à essayer de lire Duras, Sarraute ou Mme de la Fayette... Ce n'était pas pour moi. Et puis, finalement, j'ai pris une énorme claque quand j'ai ouvert L'oeuvre au noir de Marguerite Yourcenar. Moi qui aime les lectures érudites du point de vue historique ou philosophique, les grandes fresques romanesques et les écritures savantes mais qui n'ont pas peur de grincer dans les rouages, les bouquins de Yourcenar ont trouvé leur place aux côtés de Proust, de Tolstoï ou d'Albert Cohen sur ma plus belle étagère.
    Le fait qu'elle ait été la première femme à intégrer l'Académie Française, institution rance et croûteuse, m'avait rendu réticent à tort. Si je devais donc conseiller une autrice aux gars qui avaient jusqu'alors plutôt pris l'habitude de lire des auteurs, ce serait Yourcenar.

  • @odd6022
    @odd6022 2 วันที่ผ่านมา

    Si je ne devais recommander qu'un roman, que je ne te pitcherai pas car il faut, à mon sens, y plonger les yeux grands ouverts et en ressortir lessivé, ce serait L'Art de la Joie de Goliarda Sapienza. C'est un monument, c'est terrible, c'est magnifique.
    Et puis ça te fait même un point hors classiques des littératures francaise ou anglophones (mes excuses, je ne connais pas vraiment tes habitudes de lecture, mais il s'agit des zones géographiques/linguistiques les plus représentées en France, donc dans le doute).

  • @sirzitzitoon
    @sirzitzitoon 23 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    Je lis Harry Potter. Est-ce que j’en ai vraiment quelque chose à f***** du moment que ce me parle et que c’est bien écrit ?

  • @petitecrepe2925
    @petitecrepe2925 5 วันที่ผ่านมา +3

    coucou! déjà, super vidéo, et si vous voulez des recommandations j'en ai qq unes:
    -nos monstres et le pensionnat des innocentes(attention ce sont des thrillers)d'angela marsons
    -les chroniques du monde émergé (science fiction) de licia troisi
    -inconnu à cette adresse(roman) de kressman taylor
    -les sorcières du clan du nord(fantaisie un peu + ado) d'irena bringnull
    -gigi de colette(et d'ailleurs les autres livres de colette sont super, lisez les)
    -pauline de georges sand(et ses autres livres)
    -la séquence des corps (thriller bien sanglant) de patricia cornwell
    -la femme qui en savait trop(biographie d'heddy lamarr inventrice du wifi) de marie benedict
    -mrs hemingway de naomi wood
    -frankenstein (science fiction)de mary shelley
    -dirty week end (thriller bien sanglant) de helen zahavi
    -les confidences (autobio)de marie nimier
    -nous sommes tous des féministes(discours) de chimamanda ngozie adichie
    -la femme gelée(essai) d'annie hernaux (et d'ailleurs tte sa bibliographie)
    -elles (roman) d'alba de céspedes
    -le gaslighting(essai) d'hélène frappat
    -vivons heureux avant la fin du monde(essai) de delphine saltel
    -la vie clandestine (autobio) de monica sabolo
    -la servante écarlate (roman) et meurtre dans la nuit (autobio) de maragaret atwood
    -ttes les bd de pénélope baggieu
    -rose valland l'espionne à l’œuvre (biographie) de jennifer lessieur
    -louise michel(biographie) de marie-hélène baylac
    -une chambre à soi (essai) de virginia woolf
    -les colombes du roi-soleil(roman ado) de anne marie desplat duc
    -vaisseau mère (roman ado adultes) de sarah gourreau
    -soeurs sorcières(roman fantaisie ados)de jessica spotswood
    -les roses de trianon et élisabeth princesse à versailles( vraiment pour les ados/pré ados) d'annie jay
    -éloïse (ados/pré ados/enfants; mais rigolo à lire avec votre enfant) de kay thompson
    -nevermoor 1 et 2 (fantaisie ados/jeunes adultes)de jessica townsend
    -petite histoire des artistes femmes (documentaire)de susie hodge
    -edit: la princesse de clèves de mme de la fayette
    -une vie et une enfance au temps de la shoah(qui est un extrait de une vie)(autobios) de simone veil
    -le deuxième sexe(essai) de simone de beauvoir
    -la condition ouvrière(essai philo) de simone weil (et d'ailleurs tte sa bibliographie)
    -les 4 filles du docteur march (roman ados/adultes) de louisa may alcott
    -déclaration des droits de la femme et de la citoyenne(essai) d'olympe de gouges
    -simone de beauvoir, philosophie féministe pour une pensée de la liberté(essai) de caroline baudouin
    côté bd maintenant:
    -pisse mémé de cati baur
    -jeanne chauvin(biographie) de de djoina armani et aurélie chaney
    -si le hommes avient leurs règles de camille besse et éric la blanche
    -une farouche liberté gisèle halimi la cause des femmes(biographie) de sophie couturier, annick cojean, sandrine revel et myriam lavialle
    -vierges d'élise thiébaut et éllea bird
    -libres! d'ovidie
    -jujitsufragettes de lisa lugrin, clément xavier et albertine ralenti
    -mes hommes de lettres et humaine, trop humaine de catherine meurisse
    -la biblihotéquaire d'auschwitz de salva rubio et loreto aroca(pas sûre que ce soient des femmes, j'ai juste déduit ça de leur prénom)
    -arte de kei ohikubo(manga)
    voili voilou bonne lecture!

  • @huguesbarral7889
    @huguesbarral7889 2 วันที่ผ่านมา

    Le quatrième livre le plus vendu au monde est écrit par une femme, en langue française.
    " Histoire d'une ame " de Thérèse de Lisieux. C'est l'autobiographie d'une religieuse.
    Sinon pour la fiction n'oublions pas Agatha Christie.

  • @yagorodrigo01
    @yagorodrigo01 5 วันที่ผ่านมา +2

    Malheureusement, je fais partie de cette statistique. Les autrices que j'ai lues, je peux les compter sur les doigts d'une main: Flannery O'Connor, Mary Shelley, Hilda Hilst, Susan Sontag...il n'y en a pas beaucoup plus.

  • @jeffreyhoungbadji
    @jeffreyhoungbadji 6 วันที่ผ่านมา +2

    Intéressant ! Merci pour ces stastiques et études.

  • @maud3676
    @maud3676 3 วันที่ผ่านมา

    Pour les recommandations : Tiffany Mc.Daniel. Je n'ai lu que Betty pour l'instant, c'est très bien écrit, percutant, assez violent et sombre... avec des moments plus poétiques. Très ancré dans le réel. Je pense que ce livre deviendra un classique de la littérature américaine.

  • @adelaeve3100
    @adelaeve3100 2 วันที่ผ่านมา

    Je trouves ça bien qu'un homme se pose ce genre de question car ce n'est pas si courant que ça.

  • @lily-zg6io
    @lily-zg6io 5 วันที่ผ่านมา +1

    Mes recommendations en ce moments (beaucoup de livres plus "vieux" car c'est ce que je lis en ce moment mais une ou deux recommendations plus recentes):
    Frankenstein - Mary Shelly
    - Maison Hantée - Shirley Jackson
    - Mrs Dalloway et Orlando - Virginia Woolf
    - Lady MacBeth - Ava Reid (une réecriture de l'histoire de Macbeth de Shakespear, mais du point de vue de Lady MacBeth, avec une attention au détail des langues parlées au Xie siècle qui me parle particulièrement en temps qu'historienne)

  • @SalemYbor
    @SalemYbor 3 วันที่ผ่านมา

    J'ai aimé l'effort de sourcer votre réflexion pour éviter la piège de se cantonner à une posture défensive !
    En complément d'une réponse à un commentaire précédent, j'ai l'impression que les deux ouvrages cités dans la vidéo évoquent des thèmes et évènements largement évoqués dans les médias ou podcast, même si rien ne remplace la lecture des textes. L'expression médiatique de l'intériorité féminine au-delà des textes concurrence peut-être ces derniers aux yeux des hommes ?

  • @animetrage6816
    @animetrage6816 5 วันที่ผ่านมา +1

    Angle très intéressant de vidéo :) Concernant les conseils de lecture j'avoue m'être fait la même remarque en matière de roman - côté poésie j'ai plus de curiosité. En dehors des classiques, Woolf, Duras, Colette, Sagan (et particulièrement Des bleus à l'âme), je pourrais conseiller le roman : L'amie Prodigieuse d'Elena Ferrante, Thérèse et Isabelle de Violette Leduc, les nouvelles de Katherine Mansfield (La Garden partie), le roman Pélagie-la-Charette d'Antonine Maillet et le cycle des Alérac (qui commence par Bois mort) de Monique Saint-Hélier !

  • @cineric3800
    @cineric3800 5 วันที่ผ่านมา +1

    Intéressante question. Vous parlez d'identification, eh bien si nous prenons le classement des meilleures ventes le plus récent (7 - 13 octobre) et que nous regardons les romans : les 5 premiers ont pour héroïne une femme, le 6 et 7ᵉ un homme, le 8ᵉ une femme et les 9 et 10 un homme. Et si l'on regarde en détail, les ouvrages ayant pour héros un homme sont pour deux sur trois un Harlan Coben.

  • @erratumarchitecture
    @erratumarchitecture 6 วันที่ผ่านมา +1

    Super vidéo !!

  • @olioli7789
    @olioli7789 4 วันที่ผ่านมา +2

    "Ne tirez pas sur l oiseau moqueur" Harper Lee

  • @juliettebouchery3550
    @juliettebouchery3550 6 วันที่ผ่านมา +1

    Je te recommanderais bien Ursula Le Guin, ce n'est pas très récent mais c'était en gros la seule femme de la grande époque de la science-fiction aux US. Comme d'autres, elle s'est servie de ce genre pour réfléchir à des formes de sociétés différentes (dans Les Dépossédés) par exemple, et aussi aux enjeux de genre (dans La Main gauche des ténèbres). Je ne sais pas ce que vaut la traduction en français...

    • @loupoun
      @loupoun 4 วันที่ผ่านมา

      Tannith Lee, Marion Zimmer Bradley, Anne McCaffrey, lois McMaster Bujold. Des autrices dans le champ de la science-fiction et de la fantasy de l'époque, il y en a quelques-unes si on s'y intéresse.

  • @yumenosoko
    @yumenosoko 3 วันที่ผ่านมา

    Bonjour,
    Je ne pensais pas que peu d’hommes lisaient de romans écrits par des femmes. J’ai toujours lu indifféremment d’aussi loin que je me rappelle des romans écrits par des hommes que par des femmes, en littérature classique comme en littérature moderne.
    Peut-être parce qu’enfant j’avais des livres avec des protagonistes des deux genres, et que je me retrouve dans cette façon de consommer avec les bandes dessinées, les animés. Au passage j’apprécie beaucoup les œuvres de photographes et peintres femmes, les récits d’aventurières, pour lesquelles j’ai de nombreuses monographies ou biographies. Donc lire un roman écrit autour d’une héroïne ne me dérange en rien, bien que certaines autrices écrivent leurs histoires autour d’hommes. Au final, c’est très intéressant de lire une introspection d’homme par une femme.
    J’ai rapidement fait le tour, et j’ai trouvé ma bibliothèque du Madame Lafayette, Madame de Sévigné, Madame De Villeneuve, George Sand, Emily Brontë, Charlotte Brontë, Jane Austen, Mary Shelley, Selma Lagerlöff, Johanna Spyri, Colette, Simone de Beauvoir, Harper Lee, Carson McCullers, Edith Wharton, Agatha Christie, Lucy Maud Montgomery, Pearl Buck, Mary Mapes Dodge, Louisa May Alcott, Margaret Mitchell, Toni Morrison, Joyce Carol Oates (toujours vivante) et quelques autres que j’oublie, ou encore dans des cartons suite à mon récent déménagement.
    À y regarder de plus près, sans trop exagérer, je dois peut-être même avoir un poil plus de romancières modernes que de romanciers modernes, et globalement pas mal de romans écrits par des hommes dont le personnage principal est féminin.
    Les grandes autrices dont je n’ai pas encore lu les œuvres littéraires identifiées et qui me tentent dans un proche avenir sont Marguerite Yourcenar, Virginia Woolf, Daphné Du Maurier et la comtesse de Ségur.

  • @nikos_s6517
    @nikos_s6517 5 วันที่ผ่านมา

    Bonjour! Ou est ce que je pourrai vous contacter? Je pense avoir des informations qui répondent à une partie de vos interrogations si vous souhaitez en discuter.

    • @SalemYbor
      @SalemYbor 3 วันที่ผ่านมา

      Autant les partager avec la plèbe !

  • @lostinparis9327
    @lostinparis9327 3 วันที่ผ่านมา

    Je te conseille sans hésitation "la storia" d'Elsa Morante, très grand classique italien, en plus !

    • @lostinparis9327
      @lostinparis9327 3 วันที่ผ่านมา

      Je complète : fiction historique. Je l'ai lu d'un trait mais je serais aujourd'hui incapable de le relire, trop d'émotions.

  • @meyratbrigitte3793
    @meyratbrigitte3793 วันที่ผ่านมา

    Ecoeurée de savoir que la littérature est cotée en bourse... ai vu 2 de mes auteures de polars british - le top du top - céder et produire moins haut de gamme... obligation de produire ce que maison d'édition désire... Furax ! suputé en 85 que certains auteurs n'écrivaient plus leurs livres pensant qu'ils les confiaient à des ghostwriters - à cause d'1 style différent manquant de qualité ou a contrario d'1 structure trop parfaite et manque d'âme - ce qui je l'admets n'est pas ce que les gens recherchent mais transparait chez les vrais peintres, photographes, musiciens... me demandais ce qui clochait dans ces scénarios... maintenant pense à l'IA vu l'emballement suspect à l'époque d'1 1er prix Goncourt...

  • @Fanny-ge6ge
    @Fanny-ge6ge 5 วันที่ผ่านมา

    En tant que femme, je lis aussi très peu de femmes... ce n'est pas un choix délibéré de ma part, mais il semblerait que les livres qui me plaisent le plus ont souvent tendance à être écrits par des hommes. Il y a néanmoins des autrices que j'apprécie beaucoup, comme Jane Austen ou Nancy Huston.

  • @blendermen1070
    @blendermen1070 6 วันที่ผ่านมา +1

    C'est une vidéo super intéressante ! Moi même je me pose de temps en temps la question de qui je lis et de pourquoi je lis que ça, là j'ai calculé dans ma liste quasi exhaustive de livre que j'ai lu (ça compte quasiment pas ce que j'ai lu avant mes 13 ans) j'ai 11% de femmes, ce qui est vraiment très peu par rapport à d'autres arts comme la musique où avec le temps je me retrouve à écouter peut être 30% à 40% de femmes. La curiosité comme raison pour laquelle on lit peut de femmes me semble une bonne piste, mais je pense qu'il y a aussi à creuser du côté de l'exposition et des normes. Moi aussi je lis principalement des vieux livres (si on compte pas la littérature scientifique, je lis rarement des choses sorties après 1970) et je pense que les thèmes, les manières de les aborder, les postures que prennent les auteurs sont normatifs et nous donnent une impression de ce qu'est censé être la littérature. Par conséquent les femmes qui cherchent à représenter leur point de vue, à proposer des discours allant à l'encontre des positions patriarcales, sortent de cette norme et semblent moins intéressantes parce qu'elles ne s'inscrivent pas dans les thèmes et discours légitimes.
    J'aimerai beaucoup lire plus de femmes mais en général quand je tombe sur un livre écrit par un femme je le range immédiatement dans la catégorie "ça a l'air intéressant, mais d'abord j'ai tout ces classiques formateurs et intéressants à lire" et je ne me penche jamais dessus. Je suis conscient que c'est une mauvaise excuse et je pourrai faire plus d'efforts (après tout, avec le temps je me rend compte que sur TH-cam je regarde plus de femmes et de personnes non binaires que d'homme) mais je n'arrive pas encore à sortir de ce biais.
    Peut être que la solution c'est d'arrêter de se poser des questions, et juste prendre le temps de lire des femmes.
    P.S : La vidéo y fait allusion en parlant d'origines socio-culturelles, mais la même question se pose pour les personnes racisées et queer. J'ai dû lire moins de 10 livres écrits par des personnes non blanches et l'ensemble de ce que j'ai lu écrit par des personnes queer se limite à de la littérature militante donc c'est encore pire. Globalement on devrait tous faire des efforts pour s'intéresser à l'art fait par des gens différents !!!
    P.P.S : Je pense que je fais exception, mais en seconde j'ai lu deux livres écrits par des femmes pour les cours de français : Le dieu du carnage de Yasmina Reza et Chanson Douce de Leila Slimani. A l'époque je n'ai pas aimé du tout, je trouvais ça très bourgeois comme littérature (surtout Reza) et je n'en ai pas saisi l'intérêt, c'est possible qu'aujourd'hui je trouve ça plus subtile. Je trouve ça bien que ma professeure ait fait l'effort de nous imposer des livres écrits par des femmes en plus du programme classique dominé par la littérature masculine, et j'espère qu'à l'avenir ce ne sera plus un choix conscient mais une évidence.

    • @lecrivaillon
      @lecrivaillon  6 วันที่ผ่านมา

      Très juste 🙏

    • @v.aliant
      @v.aliant 5 วันที่ผ่านมา

      Maintenant on nous force à lire que des femmes avec leur connerie de fémininisme 3.0.

  • @nicolasmathieu2441
    @nicolasmathieu2441 5 วันที่ผ่านมา

    Phoebe Hadjimarkos Clarke ! La quintessence de la littérature contemporaine. Je te recommande grandement de lire Aliène, c'est un chef d'œuvre !
    Et sans transition, je suis très content de l'existence et de la qualité de ta chaîne. C'est un sujet qui manque sur TH-cam, ainsi je ne manquerai aucune de tes vidéos. J'espère que ça fonctionnera comme tu le souhaites :)

  • @blinkbones3236
    @blinkbones3236 4 วันที่ผ่านมา

    Bonjour, voici mes recos : j'ai beaucoup aimé Carpentaria d'Alexis Wright. Je me suis aussi surpris à aimer le 1er tome de la Passe-Miroir, dont le marketing ne m'inspirait pourtant rien. J'ai lu un Robin Hobb récemment et beaucoup aimé aussi. C'était il y a longtemps, mais il me semble que La 6e Extinction est l'œuvre d'une femme aussi. Voilà pour ce qui me vient en tête sur le moment ^^ Je souhaite lire Chimamanda Ngozi Adichie dès que je peux, je n'ai entendu que des louanges sur ses livres. Toni Morrison, pareil... Et je voudrais lire Colette aussi.
    Et puisqu'on est sur la distinction des auteur/es par genre, j'ai lu au moins un auteure non-binaire (Alexis Wright, ses livres sont non traduits à ma connaissance) que j'ai beaucoup aimé aussi haha
    Il y a beaucoup de découvertes insoupçonnées à faire en librairie. J'achète souvent un peu au hasard ou au fil de l'eau et j'ai toujours des bonnes surprises. Mais bon je comprends aussi parfaitement qu'on veuille juste lire ce qu'on est certain d'apprécier ! La vie est courte et je pense qu'on a plus à gagner à lire sans contraintes. C'est juste que j'aime faire des virées dans l'inconnu x)
    Bon par contre pour dire la vérité je suis non-binaire moi-même et donc la question est... quelles sont les stats de ma propre bibliothèque ?? Je n'ai aucune excuse je pense 😂 Je devrais être la personne la mieux placée pour avoir trouvé l'équilibre non ? x) Eh ben pas vraiment... À vue de nez, j'ai tendance à lire de la fiction écrite par hommes ET femmes, mais de la non-fiction écrite plutôt par des hommes. Je n'ai aussi aucune poétesse sur mes étagères. Plus qu'à ouvrir grands les yeux la prochaine fois que je veux m'acheter des livres.

  • @Faeryunknow
    @Faeryunknow 4 วันที่ผ่านมา

    La saga des Grisha de Leigh Bardugo.
    Je vois principalement dans les commentaires des recommendations d'autrices classiques, de "vieux livres", de non-fiction, ou des années 90 début 2000,
    Je propose ici de la fiction récente, classée dans une catégorie "Young Adult".
    Fiction, Fantasy, Autrice, Jeunes Adultes. Il n'a a pas mieux pour se sortir d'un carquant d'auteurs masculins de littérature classique ou d'essayistes.
    Je pense cependant que, pour ce genre de vidéo, il est très maladroit de se baser principalement sur des statistiques incomplètes et sur son propre ressenti. Il y a de nombreuses études qui ne se concentrent pas forcément sur la littérature, mais sur les médias de "divertissement" général.
    Dans les jeux vidéos, qui sont uen autre manière de raconter une histoire, de nombreux hommes rechigent et crient au "wokisme" si le protagoniste n'est pas un homme blanc cis hétéro. Alors que le reste du monde, depuis des années, doit se contenter de jouer des personnages masculins, blancs, etc.
    Le public cible des jeux vidéos, ainsi que le public cible de la littérature, était au départ un public très majoritairement masculin, les filles/femmes ayant autre chose à faire que se lire/jouer. S'occuper des enfants, ou apprendre à s'occuper des enfants avec une poupée, par exemple. Et puis elles avaient leurs livres de bonnes femmes, des arlequins et autres jugés niaiseries par la société...
    Certaines femme sont percé, certes, mais fort peu et très académiquement.
    Ces deux dernières décénnies, la publication s'est peu à peu ouverte, et des romans plus divers, des auteurices de tous horizons, ont pu se faire entendre, être publiés... La représentation de corps autres que le corps "de base" (masc cis het blanc) a grandi, provoquant un mouvement de rejet de la part des consommateurices de contenu "classique" (masculin et/ou académique).
    Il y a mouvement de réactance de la société par rapport à une expansion d'un univers littéraire jusqu'ici jugé comme inférieur (romance), indécent (littérature LGBTQIA+) ou les deux (polars)...
    Je dois retourner à mon boulot sérieux, je vais donc en rester là.
    Edit: je rajoute quand même NK Jemisin et sa merveilleuse science fiction

  • @williammarie2479
    @williammarie2479 5 วันที่ผ่านมา +1

    Je lis sans souci des auteurs femmes, mais à condition que celles-ci ne s'enferment pas elles mêmes dans la féminitude.

    • @Sophie-up4mm
      @Sophie-up4mm 4 วันที่ผ่านมา

      Dans ce cas, vous devez logiquement refuser de lire des hommes qui s'enferment dans la masculinitude. J'espère que vous ne réfléchissez pas à sens unique. Rappelons quand même que le masculin n'est pas le neutre.

  • @christophevachez3527
    @christophevachez3527 วันที่ผ่านมา

    Je lis principalement de la SF et je me fiche pas mal du sexe de l'auteur.
    Néanmoins j'ai lu récemment Quantika (en trois tome) de Laurence Suhner que j'ai trouvé excellent ainsi que Les livres de la terre fracturée de N.K Jemisin, dont j'ai appris le sexe seulement après l'avoir lu, que j'ai trouvé sympa sans plus.

  • @comptepourdubeurreca2997
    @comptepourdubeurreca2997 3 วันที่ผ่านมา

    Le postulat de base est quand meme bien discutable - je serais curieux d’avoir de vraies statistiques sur ce point que votre entourage semble corroborer - alors que le mien le dément totalement..
    S il s’agit de mêler statistiques et genre, on peut surtout se demander pourquoi les femmes lisent plus que les femmes - une question de départ qui aura l’avantage d être réellement observée et documentée.

  • @arsene9093
    @arsene9093 6 วันที่ผ่านมา +1

    Juste trois femmes, Évelyne Hayer, paléoanthropologue, Magda Szabo, écrivaine hongroise, Marguerite Burnat-Provins, poète femme dont le monde et la sensibilité me conviennent, science fiction, la merveilleuse Ursula Le Guin et sa main gauche de la nuit. Entre parenthèse, l’entre-soi masculin m'appauvrit. je m'ennuie dans les réunions d'hommes, à part Kafka et Julien Gracq. Quand je leur donne rendez-vous, ça va. Ps, je ne me fierai pas aux chiffres anglo saxon, ils décrivent des mondes clivés et clivants.

    • @lecrivaillon
      @lecrivaillon  6 วันที่ผ่านมา

      Merci pour ta sélection !
      Malheureusement je n’ai pas trouvé de statistiques pour la France :/

    • @arsene9093
      @arsene9093 6 วันที่ผ่านมา

      @@lecrivaillon ce n'est peut-être pas un mal. quand je commence un livre, je ne veux aucune certitude

  • @geai4067
    @geai4067 5 วันที่ผ่านมา +1

    "Pas pleurer" de Lydie Salvayre (accessoirement Prix Goncourt 2014)

  • @claire6213
    @claire6213 2 วันที่ผ่านมา

    Fantaisie/fantastique: Megan Lindholm
    (alias Robin Hobb, mais lisez ses tittes sous son vrai nom! Ce sont beaucoup de livres en un volume donc pas besoin de se lancer dans une saga)

  • @meyratbrigitte3793
    @meyratbrigitte3793 วันที่ผ่านมา

    La question est littérature de qualité ou pas et en majorité les gens se cantonnent à ce qui est à la mode. Horrrrripilant et débile. Jamais réfléchi à cela, ai touj dévoré ce qui nourrissait ma passion de comprendre les êtres du monde entier, indifférement, sans tenir compte de leur sexe ... La littérature, question de survie ou de distraction... ?

  • @Lemo-n4c
    @Lemo-n4c 4 วันที่ผ่านมา

    Pour moi, on a pas besoin de parité parfaite dans le décernement des prix littéraires, juste qu'ils soient fait honnêtement, si qur une année et sur 5 prix 4 sont remporté par un homme parce que, de façon honnête le jury le decide cest pas grave et si une année ensuite les femmes en prennent 5/5 parce que cette année, les livres des femmes sont mieux c'est pas grave

    • @gregdenys7162
      @gregdenys7162 4 วันที่ผ่านมา

      Si les jurés sont honnêtes, il ne doit y avoir quasiment jamais aucune femme primée. 5% environ.
      Le Nobel a décidé de faire du politiquement correct (aussi bien sur le plan sexuel qu'ethnique), du coup le prix Nobel de littérature ne vaut plus rien. Ils veulent juste démontrer qu'une femme pygmée peut recevoir le Nobel de littérature.
      C'est très bien, mais je n'achèterai pas les romans de la femme pygmée.
      Houellebecq vaut dix fois Ernaux, mais ils donnent le prix à Ernaux, par pur politiquement correct.
      Ces abrutis ont juste détruit la crédibilité de leur prix.

  • @pierrebers4740
    @pierrebers4740 6 วันที่ผ่านมา

    C'est juste et je ne sais pas pourquoi. Ma femme est une grande lectrice de romans de plein d'auteurs et d'autrices. Pour ma part, ce sont des études de philosophie, théologie, symbolique, psychologie, de documentaires d'histoire, de mécanique des véhicules anciens et ...de BD😀!!! Ah si, j'aime Agatha Christie juste pour l'ambiance.

  • @sunny-zn2sy
    @sunny-zn2sy 3 วันที่ผ่านมา +3

    En meme temps, le livre aujourd'hui tient beaucoup sur la New Romance qui est un secteur d'autrices écrivant pour des femmes. Les femmes lisent beaucoup plus que les hommes.
    Rien d'etonnant à que plus de femmes lisent de femmes que les hommes. De plus, les classiques sont majoritairement des livres ecrit par des hommes et les hommes vont soit rester dans l'heroic-fantasy/science-fiction/policier, soit lire ces classiques.
    On est vraiment sur un artefact statistique.

  • @corinnemountains1598
    @corinnemountains1598 4 วันที่ผ่านมา +1

    À découvrir : Pearl Buck

  •  4 วันที่ผ่านมา

    Jane Austen, les Sœurs Brontë.
    La recommandation la moins incongrue qu'on puisse faire, mais les génies nous marquent, pas vrai ?

  • @TheReject182
    @TheReject182 6 วันที่ผ่านมา +20

    Je ne suis vraiment pas d'accord avec le propos de la vidéo. Pour moi, le sujet est bien plus complexe que "les zoms c d mysojine ils veul pa lire si c une fom". Il y a énormément de paramètres à prendre en compte, et ce serait bien trop long à développer dans un commentaire TH-cam. Cependant, on peut dégager quelques grands axes :
    -Tout d'abord, le premier point, c'est que l'égalité Femme-Homme est un sujet très récent. Nous avons donc 20 siècles de littérature qui "disparaissent", car les femmes étaient confinées à la cuisine, et certainement pas ailleurs. Même si elles écrivaient, leurs œuvres n'étaient pas éditées. Bien sûr, il y a quelques exceptions comme La Princesse de Clèves et bien d'autres, mais on ne peut pas dire que ces siècles aient été très propices à la création littéraire féminine.
    -Le deuxième point, c'est que si l'on regarde le paysage littéraire actuel, on constate que la littérature n'est plus le nerf de la guerre. Ce que l'on veut éditer aujourd'hui (et oui, cela existait déjà avec les romans de gare et blablabla, sauf que de nos jours le phénomène est immensément plus fort), c'est du divertissement. Donc, essentiellement des œuvres qui s'étirent en série (histoire de multiplier le chiffre d'affaires, il est mieux de vendre trois tomes à 20 euros qu'un seul), ou des ouvrages qui se lisent très facilement, écrits en gros caractères (Lévy, Musso, Da Costa, Nothomb, etc.). Il s'agit donc de livres sans grande prétention littéraire, ou en tout cas qui ne marqueront pas l'histoire de la littérature.
    -Un troisième point : en littérature, le meilleur juge, c'est le... Temps. Et oui, seul le temps sépare les bons écrivains des génies. Ceux dont on se souvient ou non, ceux qui marqueront la littérature à jamais, et ceux que l'on oubliera. En général, lorsqu'un lecteur recherche le summum de la littérature, il se tourne vers les fameux "classiques". Donc, des œuvres plus anciennes, provenant d'une époque où, comme on l'a établi, ce n'était pas la joie pour les femmes.
    -Un dernier point : ayant fréquenté de nombreux forums (notamment anglophones) et cercles littéraires, il est très clair que les hommes en littérature ne recherchent pas seulement du divertissement, mais une véritable plus-value dans les livres. Ils veulent de l'Art, avec une dimension artistique et souvent philosophique. Il est à noter que le subreddit dédié à la littérature est composé en immense majorité d'hommes.- *Par souci d'honnêteté intellectuelle, je tiens à préciser que l'argument que j'ai avancé dans ce commentaire est incorrect. Veuillez vous référer à ma réponse plus bas où je corrige cette affirmation.*
    En résumé, les hommes en littérature recherchent plus qu'un simple divertissement. Ils se tournent donc principalement vers les classiques, ce qui rend logiquement difficile la lecture d'autrices, qui sont en très forte minorité. Le problème supplémentaire, c'est que l'époque actuelle ne favorise pas l'édition d'œuvres de grande qualité, ce qui renforce la tendance des lecteurs à se tourner vers les livres dits "classiques".
    On remarque cependant quelques lueurs d'espoir dans des genres "moins nobles" que le roman classique, comme la science-fiction, où Le Guin est une figure extrêmement appréciée des lecteurs masculins (elle qui consacre tout un roman à la question du genre, donc on n'est pas sur la plus "masculine friendly" non plus). Même phénomène en bande dessinée, où nombreuses sont les autrices qui se font une place dans le cœur des lecteurs masculins, bien que le paysage éditorial dans sa globalité manque probablement encore de femmes, et de créateurs (hommes ou femmes) à qui l'on permettrait une créativité totale (tout en proposant des œuvres intéressantes).
    Pour ceux qui voudraient éventuellement réfuter cet argumentaire en disant qu'Annie Ernaux, c'est super, que Leïla Slimani est au niveau de Steinbeck, et que le paysage littéraire actuel regorge d'auteurs et d'autrices exceptionnels : je n'ai qu'une réponse. Soit je n'ai pas lu vos pépites, dans ce cas dites-moi et j'irai corriger mon erreur, soit je vous donne rendez-vous dans 50 ans, et nous aurons le verdict.

    • @lecrivaillon
      @lecrivaillon  6 วันที่ผ่านมา +6

      Le propos de ma vidéo n'est justement pas de dire que les hommes sont misogynes et refusent de lire des femmes. (Contre-sens absolu, puisque je dis d'ailleurs que je n'ai jamais refusé de lire un livre écrit par une femme, et que je constate quand même que + de 90% de mes lectures sont des livres d'hommes. Toutes les pistes que j'explore dans cette vidéo vont justement au-delà d'une misogynie bête et consciente.)

    • @TheReject182
      @TheReject182 6 วันที่ผ่านมา

      @@lecrivaillon J'en ai bien conscience c'était provocateur de ma part je pense que le ton sur lequel j'écris le démontre bien. Ma réponse va bien au-delà de ça.

    • @v.aliant
      @v.aliant 5 วันที่ผ่านมา +3

      ​@@TheReject182Ta réponse est déplorable, le fait de faire une une généralité sur un développement construit, cela fait que tout le monde s'en détacheme.

    • @TheReject182
      @TheReject182 5 วันที่ผ่านมา

      @@v.aliant Argumente parce que là ça ne veut rien dire. Y'a pas de généralités du tout. En tout cas rien de plus bancal que des stats qui ne représentent pas la réalité

    • @nikos_s6517
      @nikos_s6517 5 วันที่ผ่านมา +4

      @@TheReject182 se dire « provocateur » ça permet pas de transformer une accusation fausse en ironie.
      « ma réponse va bien au delà de ça ». pas vraiment, ce dont tu parles est truffés de généralités déguisées par ton présent de vérité générale mais ne traduit en fait que ton avis, fruit d’aucune recherche et ne découlant d’aucune littérature scientifique.
      et ça c’est sans relever les « arguments » auquel il répond pendant la video.
      on dirait que t’as même pas pris le temps de la regarder

  • @OptiBC
    @OptiBC 3 วันที่ผ่านมา +1

    Je suis une femme de 23 ans qui lit principalement de la fantasy, dark fantasy... Et j'avoue ne pas acheter un livre si je vois qu'il a été écrit par un homme. 😶 Je trouve que je me sens moins en écho avec les héros, et souvent, qu'il y a trop de détails concernant la poitrine des femmes, les scènes de sexe écrites par des hommes ont tendance à nous mettre aussi assez mal à l'aise 😅 Effectivement, les femmes écrivent plutôt pour des femmes, et je pense qu'elles ont également plus conscience de ce que les femmes réelles traversent dans la vie.

    • @gornitain
      @gornitain 2 วันที่ผ่านมา

      Alors je peux te conseiller 2 livres écrit par des hommes contemporains qui ont de l'empathie pour les femmes et aborde avec justesse un point de vue féminin. Le choeur des femmes de martin winckler et une joie féroce de Sorj Chalandon. mais ce n'est pas de la fantasy...

  • @christinecolard6746
    @christinecolard6746 6 วันที่ผ่านมา +1

    Je suis une grande lectrice et j'apprécie Jane Austen et les sœurs Brontë

  • @soifdabsolu5991
    @soifdabsolu5991 5 วันที่ผ่านมา +3

    J'ai une opinion un peu controversée : on a oublié pas mal d'auteures, qu'on fait relire aujourd'hui au prétexte que ce sont des femmes, mais il faut reconnaître qu'elles ne sont pas incroyables. Attention, je ne dis pas que les femmes en général font de piètres écrivains, je dis que celles qu'on remet en avant ne le méritent pas toujours. Rachilde ou Olympe de Gouges n'ont pas beaucoup d'autre intérêt que le témoignage sur leur époque ; littérairement, c'est moyen.
    D'un autre côté, je suis un gros lecteur de poésie, et je suis content de trouver des rééditions de femmes, même sous le prétexte un peu flemmard du féminisme éditorial. Sans la tendance à laquelle on assiste depuis quelques années, je n'aurais pas pu trouver Renée Vivien, Desbordes-Valmore, Christine de Pizan, Louise de Vilmorin, Antoinette des Houlières... mais je cherche toujours, pour espérer ne pas passer par la BNF, Louisa Siefert, Louise Michel, Elisa Mercœur ou encore Louise-Victorine Ackermann.
    Maintenant, il faut admettre que les meilleures de celles que j'ai citées ne sont pas au niveau des "classiques" : on a beau dire, les auteurs consacrés ont souvent une bonne raison de l'être. Si quelqu'un me trouve une poète qui écrit d'aussi beaux poèmes que Baudelaire, Ronsard ou Corbière, je suis tout ouïe, sincèrement ! Desbordes-Valmore et Renée Vivien sont fortes, mais assez répétitives, par exemple, et peut-être un peu engoncées dans leur époque - la première a les défaut du romantisme (mollesse, tendance à la pleurnicherie, sans que cela n'exclue le talent), la seconde "exsude son baudelairisme", comme dit Colette (que j'aime déraisonnablement, au passage). Mais Pizan ne me semble pas en-dessous de Charles d'Orléans ou de Villon.
    Bien sûr, il y a la question de la curiosité que vous soulevez, mais aussi des centres d'intérêt : dans le cas de la poésie (métrique de mon côté), je me fiche pas mal du sexe de l'écrivain, du moment que les vers sont de qualité. C'est pour ça, qu'outre les femmes citées, je fouille les bouquinistes à la recherche d'illustres oubliés.
    A une époque, je me suis vraiment demandé comment, en poésie, on pouvait écrire et percevoir à la lecture les différences fondamentales entre les hommes et les femmes ; pour autant, il ne me serait jamais venu à l'idée de perdre mon temps à calculer les pourcentages. Evidemment qu'il y a plus d'hommes dans ma bibliothèques, c'est historiquement inévitable, mais les gens qui s'en plaignent ne lisent souvent pas les femmes qu'ils mettent en avant. C'est faire les choses à moitié, surtout qu'ils s'apercevraient assez vite du manque global de qualité. Mais je ne vais pas me plaindre : ma quête de trouver chaque livre de poésie métrique ne s'en trouve que facilitée ! Et, attention, je ne nie pas que les femmes ont eu la vie littéraire moins facile, historiquement parlant. C'est une évidence qu'il ne me semblait même pas bon de rappeler.
    Navré pour le commentaire à rallonge ; je tiens à dire que vous ne vous sortez plutôt bien, pour un sujet aussi épineux.

    • @L4OO
      @L4OO 5 วันที่ผ่านมา

      Effectivement c'est très juste. Bon par contre je ne peux m'exprimer sur la poésie mais il y a, à mon avis, beaucoup de subjectivité, difficile d'établir des critères pour définir ce qui est bon et ce qui ne l'est pas, d'autant que chacun aura les siens j'imagine.

    • @soifdabsolu5991
      @soifdabsolu5991 4 วันที่ผ่านมา +1

      @@L4OO Oh si, on peut ! En particulier quand on parle de poésie métrique - c'est le cas de presque tous les auteurs que je cite - où la technique tient une grande place. Et puis les préférences sont une chose, mais l'écart de qualité est parfois évident. Par exemple, je préfère Georges Fourest à Verlaine, mais je ne pourrais jamais dire honnêtement que le second n'est pas supérieur au premier.

    • @L4OO
      @L4OO 4 วันที่ผ่านมา +1

      @@soifdabsolu5991 Ok je te fais confiance là dessus mes connaissances sont trop limité x)

  • @lejax9342
    @lejax9342 4 วันที่ผ่านมา

    Totalement faux pour moi, je suis un lecteur qui lit énormément d'ecrivaines

    • @lejax9342
      @lejax9342 4 วันที่ผ่านมา

      Très bonne vidéo quand même, c'est juste mon expérience

  • @charlottemiller1356
    @charlottemiller1356 6 วันที่ผ่านมา +3

    il faut lire Colette :)

    • @padovaniroland
      @padovaniroland 5 วันที่ผ่านมา

      Colette la broute minou ..

    • @meleabrysarkaiel9129
      @meleabrysarkaiel9129 5 วันที่ผ่านมา

      @@padovaniroland Et donc ? En quoi c’est un problème ?

    • @padovaniroland
      @padovaniroland 5 วันที่ผ่านมา

      @@meleabrysarkaiel9129 Aaah, je ne veux pas entendre parler
      de ces dégénérés contre Mère Nature.

    • @padovaniroland
      @padovaniroland 5 วันที่ผ่านมา

      @@meleabrysarkaiel9129 Car tu ne parles ou n' écrit plus
      en tant que femme..c'est autre chose, n'est-ce pas!?..

    • @meleabrysarkaiel9129
      @meleabrysarkaiel9129 4 วันที่ผ่านมา +1

      @@padovaniroland ?????

  • @DanièleBoursier
    @DanièleBoursier 5 วันที่ผ่านมา

    Bonjour
    Je te recommande un thriller médical qui plaît autant aux hommes qu aux femmes . Il s'agit de 311ia de Bianca Nox ❤❤❤

  • @frappesupreme1197
    @frappesupreme1197 วันที่ผ่านมา

    Peut-être parce qu’elles savent pas écrire correctement

  • @PoorAlchemist
    @PoorAlchemist วันที่ผ่านมา

    Si les femmes lisent autant d'oeuvres écrites par des hommes que par des femmes, alors que seule une fraction des oeuvres sont écrites par des femmes, alors on peut affirmer que ce sont les lectrices qui pratiquent une forme de discrimination positive. Donc la question est la suivante : pourquoi choisissent-elles de lire autant de femmes que d'hommes dans un monde ou très peu de livre sont écrit par des femmes ? Pourquoi elles "tordent" leur choix de lecture, pour arriver de manière artificielle à une forme d'égalité, en se basant sur le sexe des auteurs plutôt que sur les qualité inhérente aux oeuvres ?

  • @MademoiselleMoira
    @MademoiselleMoira 6 วันที่ผ่านมา

    Jk rowling a pris un pseudo non genré et ainsi elle a pu être publiée et lue par des petits garçons.

  • @lucanie1943
    @lucanie1943 5 วันที่ผ่านมา

    Jk Rowling est une femme et tres lue par les garçons en GB notamment

  • @L4OO
    @L4OO 5 วันที่ผ่านมา +2

    Déjà il y a un point à établir quand on parle d'auteurs, auteurs de quoi ? J'ai l'impression que sans le dire vraiment on parle de roman. Mais ce n'est pas l'ensemble de ce qui est écrit, si je dis cela c'est car on ignore la part de romans publiés par des femmes et la part autres publications. Si les femmes ont plus tendance à publier autres choses que des romans elles auront donc moins de chance d'être lues, car le roman doit être ce qui est le plus lu. On restreint donc déjà le nombres de celles susceptibles d'être lues.
    Le deuxième point, je disais qu'il s'agit du style. Le style d'écriture n'est pas forcément le même. Comme dit ici, les femmes, certaines en tout cas, écrirait à destination d'un publique féminin. Là où les hommes ne cibleraient peut être pas forcément un publique et aurait une écriture plus neutre donc.
    Personnellement maintenant, je lis beaucoup plus de roman de femme que d'homme, JK Rowling bien-sûr, Anne Robillard, Demitria Lunetta, Suzanne Collins, Evelyne Bisou-Pellen, Alexandra Bracken... Déjà il s'agit de livres pour la jeunesse, pas forcément ciblés pour un publique féminin. On peut donc se dire qu'il y a des genres littéraires, dans les romans, qui voient plus de femme percer. Mais pour y avoir réfléchis, je me dis qu'il y a un style qu'on pourrait dire féminin d'écriture et donc un plus masculin. Le définir serait colossal et j'imagine que personne ne serait d'accord à 100% avec une définition. Mais par exemple j'ai l'impression qu'une auteure a plus tendance à être proche de ses personnages, plus dans leur psyché, dans leurs sentiments et émotions. Donc pourquoi je lis plus de femme, tout simplement parce que ce style me correspond plus, il m'attire plus. Ayant moi même l'ambition d'être publié un jour, j'ai tendance à qualifié mon style d'écriture de féminin, ayant justement cette proximité avec les personnages et comment ils ressentent les choses et les vivent. Probablement que l'influence de mes lectures y est pour quelque chose.

  • @zombie92110
    @zombie92110 วันที่ผ่านมา

    J'en ai absolument rien à cirer de savoir si le livre est écrit par un homme ou une femme. Ce qui m'intéresse c'est la qualité de l'histoire et fe l'écriture.

  • @cfalguiere
    @cfalguiere 4 วันที่ผ่านมา

    Binti de Nnedi Okorafor

  • @TheJss1993
    @TheJss1993 6 วันที่ผ่านมา +3

    En partie faux, je suis un très gros de lecteur; certains de mes livres préférés ont été écrits par des autrices Les mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar (extraordinaire! incontournable), Colette (dont j'apprécie de nombreux livres), françoise Sagan. Dans les polars Fred Vargas, Karine Giebel...Le marché du livre est sursaturé par des livres rédigés par les femmes...Votre étude est cependant très intéressante....Félicitations. Je suis pour ma part auteur de deux livres publiés des polars (Le cadavre récalcitrant, la couleur des astres morts). Je m'abonne pour vous suivre...

    • @lecrivaillon
      @lecrivaillon  6 วันที่ผ่านมา +4

      Évidemment, je ne dis pas que 100% des hommes ne lisent pas de femmes - encore heureux. Les statistiques que je donne sont des "moyennes", et comme dans toutes les moyennes, on peut observer des comportements très différents entre les sujets étudiés.
      L'idée de la vidéo est plus de relever des comportements de lecture, pour se questionner et éventuellement aller bouleverser ses habitudes.

    • @louane7599
      @louane7599 6 วันที่ผ่านมา +2

      Ouin ouin ouin not all men 🙄

    • @gingerpixel55
      @gingerpixel55 3 วันที่ผ่านมา

      “Ouin ouin, moi je fais pas ça donc les statistiques sont fausses” 🙃

  • @fredericvenard183
    @fredericvenard183 5 วันที่ผ่านมา

    Bonjour
    J'ai découvert votre chaîne il y a peu grâce à une suggestion youtube ( eh oui, ce site ne propose pas que des bêtises 😊)
    Pour ma part, le seul livre d'un auteur féminin que j'aie lu est 'Frankenstein' de Mar y Shelley... j'oublie pardon 'prisonniere chez les sioux ' de Fanny Kelly et 'les malheurs de Sophie ' de Ségur quand j'étais jeune....je n'ai pas forcément envie de diversifier mes lectures uniquement pour la parité des auteurs...j'y vais au feeling
    Merci pour votre analyse !!!
    A bientôt sur votre chaîne

  • @gregdenys7162
    @gregdenys7162 4 วันที่ผ่านมา

    La réponse est évidente: les hommes écrivent 95% des oeuvres majeures, donc les femmes sont bien obligées de les lire.
    Les femmes écrivent essentiellement des romances, de la littérature jeunesse et des essais féministes, qui n'intéressent pas les hommes.
    Mais pas mal des auteurs les plus lus dans le monde sont des femmes (romance et littérature jeunesse).
    Et c'est pas en donnant des prix Nobel de complaisance aux femmes que ça va changer.
    Moi j'estime que 95% des livres que j'ai lus dans ma vie ont été écrits par des hommes. Et je me suis forcé à lire des livres écrits par des femmes parce que j'écris un roman qui parle à la fois du féminisme et de la romance. Je les ai lus en me disant: "Mon dieu, qu'elles sont connes."

    • @SalemYbor
      @SalemYbor 3 วันที่ผ่านมา

      "Et je me suis forcé à lire des livres écrits par des femmes parce que j'écris un roman qui parle à la fois du féminisme et de la romance. Je les ai lus en me disant: "Mon dieu, qu'elles sont connes.""
      Il m'est impossible d'accepter l'éventualité que tout ceci soit au premier degré.

    • @gregdenys7162
      @gregdenys7162 3 วันที่ผ่านมา

      ​@@SalemYbor Non, c'est la vérité. J'ai toute une pile de romances au pied de mon lit. C'est une des thématiques principales de mon roman. Un de mes personnages est un scientifique qui étudie la libido féminine, et son ami d'enfance, qui s'intéresse à ses travaux, décide d'écrire des romances (des Dark Romances) en prenant un pseudo féminin (Roxana Fox), ce qui lui permet de faire fortune.
      J'écris un roman d'homme. Un roman qui est destiné à être lu dans 500 ans, et qui n'a aucune chance de gagner le moindre prix littéraire, car j'ai décidé de suivre le conseil de Céline: je vais mettre ma peau sur la table. J'écris un livre pour donner envie aux lecteurs de me tuer. Et je pense que je suis assez convaincant. J'ai commencé à écrire le 23 mars dernier, j'ai pondu 1500 pages de premier jet en 7 mois, il m'en reste 1000 à écrire, mais je ne pense pas être en mesure de publier avant deux ans et demi. Mais ça fait 20 ans que je me prépare à écrire ce roman (deux romans en fait).
      Je suis bipolaire (comme le sont beaucoup de romanciers et poètes) et il a fallu que je mène une longue lutte contre ma maladie, tout en développant mes idées, ma culture, mon style. Maintenant il est temps de conclure en écrivant ces deux romans, qui ne sont pas des romans de gonzesses.

  • @thierrychantegros6071
    @thierrychantegros6071 4 วันที่ผ่านมา

    Houlala ! J'ai été obligé de passer en revue ma bibliothèque pour vérifier. En fait je ne m'intéresse que très très peu aux auteurs et autrices des livres que je lis. Je choisi mes lectures en fonction de mes centres d'intérêts, un point c'est tout.
    Je plaide coupable. Je ne sors que très peu de ma "zone de confort". Surement parce qu'elle est confortable. Et il y a tellement de livres que j'ai envie de lire que je ne ressent pas l'envie de me forcer a lire des livres qui ne m'attirent pas. Malgré cela, j'ai quelques femmes dans ma bibliothèque et je n'y avait pas prêté attention.
    Le sexisme existe, c'est vrai. Tant chez les lecteurs que chez les éditeurs, c'est vrai. Mais je compte pas tenir compte de cela dans le choix de mes lectures futures.

  • @dominiquefallara608
    @dominiquefallara608 21 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    Il est pénible d'entendre tout le temps des néologismes comme "autrice" franchement fatiguant!

  • @dracaufeu44
    @dracaufeu44 6 วันที่ผ่านมา +1

    l'écrasante raison de cette disparité réside dans les choix de genre de lectures des hommes: plus de non fictions, de classiques et de fiction historique. La majorité des auteurs de ces genres sont des hommes. De plus, de manière générale, la très grande majorité des auteurs de l'histoire sont des hommes.

    • @dracaufeu44
      @dracaufeu44 6 วันที่ผ่านมา

      personnellement je lis très majoritairement des classiques et c'est naturellement le sexe des auteurs des livres que je lis est environ 80% d'hommes pour 20% de femmes

    • @dracaufeu44
      @dracaufeu44 6 วันที่ผ่านมา

      et par ailleurs ces tendances vont certainement s'inverser vu la surreprésentation des femmes dans les milieux de l'édition et les milieux littéraires en général qui tendent à favoriser les autrices aux auteurs

    • @dracaufeu44
      @dracaufeu44 6 วันที่ผ่านมา +1

      cette incessante quête de la sacrosainte parité est fatigante

    • @dracaufeu44
      @dracaufeu44 6 วันที่ผ่านมา +1

      j'ajoute quand même que la vidéo est honnête sur ce sujet ce que j'apprécie. pas d'aveuglement idéologique

    • @luna.stenfors
      @luna.stenfors 5 วันที่ผ่านมา

      @@dracaufeu44 Mais tellement d'accord !
      Et je suis une femme.
      Et je me fous royalement si les hommes lisent plus des hommes que des femmes, ça me semble même normal, car contrairement à ce qu'on nous chante sur tous les toits il y a bien des différences entre les hommes et les femmes, et encore heureux d'ailleurs !
      Alors les hommes, lisez ce qui vous intéresse sans culpabilité aucune ! Toutes les femmes ne rentrent pas dans cette dictature bien-pensante (et souvent inutile et stupide) de la parité obligatoire.

  • @gregdenys7162
    @gregdenys7162 4 วันที่ผ่านมา +1

    La seule véritable autrice de génie, c'est Céline, et son Voyage au bout de la nuit. C'est la seule qui soit parvenue à se hisser au niveau de la grande littérature masculine. Une femme hors norme.

    • @Faeryunknow
      @Faeryunknow 3 วันที่ผ่านมา +1

      Aux dernières nouvelles, Louis-Ferdinand Céline était bien un homme cisgenre.

  • @druelleantonin71
    @druelleantonin71 22 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    La plupart des génies sont des hommes, ça a toujours été et ça ne se démontre pas qu'en literrature. L'homme a toujours eu cette capacité de transgression et de sacrifice pour son œuvre qui est plus rare chez la femme.

  • @laurentmallet6613
    @laurentmallet6613 5 วันที่ผ่านมา

    Tout cela semble bien biaisé.

    • @meleabrysarkaiel9129
      @meleabrysarkaiel9129 5 วันที่ผ่านมา

      juste comme ça ?

    • @laurentmallet6613
      @laurentmallet6613 4 วันที่ผ่านมา

      ​@@meleabrysarkaiel9129 désolé, je ne voulais pas dire erroné. j'ai juste l'impression que le sujet me parait un peu complexe pour une vidéo de 15 min. excusez moi pour le propos liminaire.

    • @meleabrysarkaiel9129
      @meleabrysarkaiel9129 4 วันที่ผ่านมา

      @@laurentmallet6613 Oui, le sujet est bien plus complexe, mais même en 15 minutes, ça soulève déjà quelques points et permet d’ouvrir les réflexions. Cyril Destoky a fait une vidéo sur le sujet également, si vous voulez un autre point de vue :)

    • @laurentmallet6613
      @laurentmallet6613 3 วันที่ผ่านมา

      Oui, j'avais vu cette video. Merci.

  • @rogerlaitem4380
    @rogerlaitem4380 6 วันที่ผ่านมา +2

    C'est vraiment n'importe quoi, le Royaume-Uni n'est pas le monde. Du coup, il y a plus de livres d'auteurs que d'autrices du coup ça change. Du coup quand on tire des conclusions, il faut se baser sur des faits exacts et pas biaiser, du coup. Je choisi un livre d'après le sujet, le style, le genre,... Jamais selon se sexe de la personne qui l'a écrit.

  • @frankarouet
    @frankarouet 5 วันที่ผ่านมา +6

    Le problème, c'est que tout, ou presque tout ce que les femmes d'aujourd'hui écrivent, est entaché par une vision du monde féministe et woke. On s'engage dans une lecture, et ça s'insinue tout doucement au fil des pages, jusqu'à ce qu'on en ait totalement marre et qu'on arrête. Alors éventuellement, on préfère éviter. Et c'est souvent également vrai des essais !

    • @maud3676
      @maud3676 3 วันที่ผ่านมา

      Tu veux dire une vision du monde où les hommes ne sont pas intrinsèquement supérieurs aux femmes ? C'est ça qui t'embête ?

  • @eskow0616
    @eskow0616 6 วันที่ผ่านมา

    Tout ce qui suit n'est qu'une opinion personnelle basée sur mes lectures.
    Moi aussi je lis très majoritairement des auteurs masculins. Sauf dans une catégorie: les yaois (romances très sexuelles entre hommes écrites et dessinées excessivement majoritairement par des femmes pour des jeunes femmes). Comme ce sont des mangas, c'est très codifié et la représentation de l'homosexualité ressemble à de l'hétérosexualité. Il y a bien naturellement des exceptions mais dans la plupart des cas, on retombe toujours sur les mêmes tropes.
    Et ces tropes, on les retrouve aussi pas mal chez les autrices en général. Même lorsqu'elles cherchent à faire dans le queer, ça reste hétéronormé car toujours écrit "contre". Généralement, lorsque je lis une autrice, j'ai l'impression qu'on me fait la leçon. Il y a toujours cette volonté de montrer qu'elles peuvent: écrire, penser, choquer ou autre. Leur littérature me paraît plus artificielle et donc moins intéressante. Elles écrivent "plus mal". Et ce même lors d'essais où j'ai plus l'impression de lire des récitations que des études.
    Ca ne veut pas dire que les auteurs hommes ne tombent pas dans les mêmes travers (et d'autres), j'ai seulement l'impression qu'ils écrivent "plus décontracté".
    Un de mes romans préféré est "Le chant d'Achille" de Madeline Miller: une histoire d'amour belle et tragique. On voudrait tous être aimé et aimer comme Patrocle et Achille. Magnifiquement écrit.
    Un autre très bon roman est "Une vie comme les autres" de Hanya Yanagihara. Bon, au bout d'un moment l'histoire devient un peu grotesque tant elle accumule les malheurs, mais c'est là aussi magnifiquement écrit.
    Car, pour (mal) citer Wilde: un livre est bien ou mal écrit. Et c'est tout.

  • @IrisPseudacorus
    @IrisPseudacorus 6 วันที่ผ่านมา +5

    Rares sont les femmes qui vraiment écrivent, au sens noble du terme ! Certaines historiennes comme Colette Beaune sont de grands auteurs ; en littérature pure, il y a bien Marguerite Yourcenar... mais cela s'arrête à peu près là...

    • @moliumoliu5555
      @moliumoliu5555 6 วันที่ผ่านมา +1

      ta gueule

    • @lecrivaillon
      @lecrivaillon  6 วันที่ผ่านมา +13

      Ça, je n'y crois pas.
      Je pense plutôt qu'on méconnait trop les bonnes autrices.
      Le talent n'a guère d'âge, de sexe ou de condition sociale.

    • @padovaniroland
      @padovaniroland 6 วันที่ผ่านมา

      @@lecrivaillon Qui a envie de lire du Amélie Nothomb
      ou du Cristine Angot ou du Diable s habille en prada
      ou du Harry Potter...quelle médiocrité toutes ces
      lesbos anti-mecs et broute minous depuis Colette
      et Simone De Beauvoir..

    • @NewYasmine-nl9jq
      @NewYasmine-nl9jq 6 วันที่ผ่านมา +1

      Bah voyons....

    • @louisalexandre1213
      @louisalexandre1213 6 วันที่ผ่านมา +12

      Colette, Georges Sand, Anna de Noailles, Virginia Woolf, Marceline Desbordes-Valmore, Christine de Pizan, Louise Labé, Anna Akhmatova, Marina Tsvétaïéva, Alfonsina Storni, Murasaki Shikibu... Petit tour du monde rapide des femmes auteures classiques. A moins que cela ne soit pas de la "littérature pure"...
      On peut ne pas apprécier, ne pas être sensible, mais dire qu'elles ne savent pas écrire, cela montre une certaine ignorance en matière d'histoire littéraire.

  • @gregdenys7162
    @gregdenys7162 4 วันที่ผ่านมา

    T'es complètement lobotomisé par le politiquement correct, c'est incroyable.
    Lis un peu de sciences bordel, intéresse toi au dimorphisme cognitif. Les femmes n'ont pas les même aptitudes que les hommes. Elles peuvent écrire des petits essais, des petits romans psychologiques sans prétention, mais les chefs d'oeuvre, il faut une paire de couilles pour que ça sorte, c'est indispensable. Je l'ai dit dans un autre com: les trois domaines où les femmes dominent, c'est la littérature jeunesse (Rowling, Blyton), les romances (des milliards d'ouvrages vendus) et les essais féministes. Mais ça n'intéresse pas les hommes.

  • @gregdenys7162
    @gregdenys7162 3 วันที่ผ่านมา

    Il y a plein de différences cognitives entre les sexes:
    le QI déjà, les hommes grimpent bien plus haut. Il y a un tel écart intellectuel entre les deux sexes que les tournois d'échec de haut niveau ne sont pas mixtes.
    Ensuite il y a l'ambition, la quête de statut, beaucoup plus élevée chez les hommes. Il est évident que si tu publies ton petit roman de 200 pages tous les ans, comme Nothomb ou Sagan, tu te condamnes à être moyenne et te répéter. Proust a travaillé 20 ans avant de publier.
    Ensuite les hommes ont un cerveau qui systématise beaucoup plus, ils sont meilleurs pour comprendre le monde, et alors que les femmes se cantonnent à faire du commérage psychologisant, les hommes peuvent intégrer les dernières découvertes scientifiques dans leurs oeuvres, ce que ne font jamais les femmes.
    Il y a la prise de risque. Celine disait qu'il fallait être capable de mettre sa peau sur la table, et il l'a fait puisqu'il a échappé de peu à l'exécution.
    Tous les romans les plus sulfureux, ceux qui s'attaquent au pouvoir, aux idéologies dominantes, sont masculins. Les femmes manquent de courage.
    Les hommes sont capables de travailler plus.
    Ils ont plus d'humour, plus de créativité, et ils savent parler d'amour aussi bien que ne le font les femmes.
    Toutes ces raisons font que les hommes sont intrinsèquement supérieurs dans la création littéraire, comme ils le sont en science, même si les femmes lisent beaucoup et ont des aptitudes langagières, qui tiennent plus du commérage.
    95% des grands auteurs seront toujours des hommes, même si on distribue 100 des Nobel, des Pulitzer et des Goncourt à des femmes.
    C'est juste la biologie qui veut ça. L'élite masculine est mieux dotée intellectuellement que l'élité féminine.
    C'est pareil pour la musique. Rares sont les femmes qui écrivent leurs chansons. Elles ont toutes des créateurs masculins, et elles se contentent d'interpréter.
    Toutes les filles de bonne famille autrefois apprenaient le piano, c'était leur rôle de mettre l'ambiance durant les soirées mondaines.
    Mais tous les créateurs étaient masculins.

    • @SalemYbor
      @SalemYbor 3 วันที่ผ่านมา

      Mince, j'aurais dû lire tous vos commentaires: c'est l'horreur abyssale, le vrai voyage sans retour, et qui tente d'instrumentaliser la science. Une fréquente obsession : l'illusion de légitimer votre mépris en ignorant le gouffre explicatif, tellement culpabilisant à l'endroit des hommes, justement.

    • @Faeryunknow
      @Faeryunknow 3 วันที่ผ่านมา

      C'est une blague, votre commentaire, hein?
      Dites-moi que c'est une blaguem parce qu'un tel niveau de mysogynie, c'est délirant.

    • @gregdenys7162
      @gregdenys7162 3 วันที่ผ่านมา

      @@Faeryunknow Je vis dans la réalité.
      C'est évidemment déconcertant pour les personnes qui ont fait le choix d'absorber l'idéologie dominante.
      Je me suis toujours senti plus à l'aise avec la vérité, même si ça agace les petits soldats du politiquement correct. Continue de marcher au pas de l'oie.

    • @gregdenys7162
      @gregdenys7162 3 วันที่ผ่านมา

      ​@@Faeryunknow Sans déconner, tu crois vraiment que les femmes sont capables de rivaliser avec les hommes au plus haut niveau dans les sciences ou les arts? Tu en es convaincue?
      Quand on vous parle d'égalité, c'est juste de la galanterie. Il ne faut pas nous prendre au sérieux. C'est une façon de vous courtiser, mais on n'en croit pas un mot. Vous êtes vraiment naïves.
      Je suis meilleur avec ma plume que n'importe quelle femme au monde. N'importe quelle femme. Surtout les prix Nobel féminin par quota.

    • @gregdenys7162
      @gregdenys7162 2 วันที่ผ่านมา

      @@Faeryunknow Le féminisme vous a rendues complètement arrogantes et déconnectées de la réalité. C'est pas en proclamant son égalité qu'on la démontre.

  • @tobiashume6040
    @tobiashume6040 6 วันที่ผ่านมา

    C'est tout simplement parce que le mot autrice n'existe pas dans la langue française

  • @gsmfbs7448
    @gsmfbs7448 5 วันที่ผ่านมา +1

    Elles sont vides

  • @JuliaMarras
    @JuliaMarras 3 วันที่ผ่านมา

    Comme l'on suspecte que Shakespeare était une femme, cela change peut-être la donne ? A ce sujet, voir le très bon essai de Aurore Evain : Mary Sidney Alias Shakespeare.
    Je rejoins les autres commentaires sur la très large amplitude de femmes autrices "cultes" à découvrir (Duras, Sagan, Yourcenar, Christie bien sûr, et plus récemment Alice Zeniter, Sophie Divry Nina Bouraoui...)

    • @gregdenys7162
      @gregdenys7162 2 วันที่ผ่านมา

      Il y a autant de testostérone dans l'oeuvre de Shakespeare que dans la plastique de Schwarzenegger en 1980.
      Le génie est une caractéristique masculine.
      Tu peux anonymiser tous les romans, je pourrais sans trop de problème te les classer par sexe de l'auteur, en lisant juste deux ou trois pages.
      Et dès qu'un roman est génial, aucun doute, ça pue la testostérone.
      L'idée que Shakespeare puisse être une femme est grotesque. Ceci dit, je compatis avec le complexe d'infériorité intellectuelle des féministes.
      Elles ont hérité du chromosome maudit, celui de la médiocrité intellectuelle. Mais avec un peu de chance, si elles se donnent la peine d'enfanter, elles mettront au monde un grand homme.
      Il ne faut pas raisonner uniquement en termes d'individus. Les génies ont un demi-génome de femme.