Comment improviser au piano sur un standard de jazz (TUTO PIANO GRATUIT)
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 10 ก.พ. 2025
- shop.musiclass...
Abonnement gratuit ici :
bit.ly/2oNJUiY (Des nouvelles vidéos chaque semaine !)
Participez à nos Cours Live ou vous pouvez venir me poser toutes vos questions musicales. Tous les mardi 19h (heure de Paris). Les sujets sont annoncés sous le menu "Communauté" de la chaîne.
Prendre un Cours Particulier en direct avec Yves Feger, C`est ici :
shop.musiclass...
La collection indispensable du musicien débutant :
10 Méthodes + 10 DVD :
shop.musiclass...
Téléchargement ebooks + Mp3
shop.musiclass...
Téléchargez vos Formations complètes + Méthodes :
shop.musiclass...
Site Musiclassroom (Cours de musique en ligne) :
www.musiclassr...
Merci de nous soutenir par un Abonnement, un Like, un Partage, un Don..
Bon Travail !
Yves
#Improvisationpiano #improvisationjazz #commentimproviseraupiano #gammesimprovisation #relationgammesaccords #Pianojazz #musiclassroom #yvesfeger
---------------------------------------------------------------------------------
Facebook Musiclassroom :
/ musiclassroom-43351336...
Facebook Yves Feger :
/ yves.feger.music.compo...
Instagram :
www.instapuma.c...
Tweeter :
/ yvesfeger
Faire un don :
www.paypal.com...
Bonjour Yves,
Je n’ai pu regarder votre leçon sur les improvisations qu’en Replay. Elle tombe bien car je m’apprêtais à vous poser des questions sur ce sujet.
En un mot, quand j’avais encore ma prof de piano, elle arrivait à me reproduire et à m’écrire des solos (impros) de guitare (souvent du Goldman) tels qu’ils étaient joués. Forcément le rendu est un peu différent compte tenu de l’instrument. J’ai appris à construire les improvisations, à savoir : Respecter la structure harmonique du morceau, jouer les accords du morceau en totalité ou partiellement mais de façon cohérente. Je sais(en théorie) que l’on peut sortir de la structure originale pour aller sur d’autres gammes et revenir à celle de départ. Je m’efforce (la question vous a été posée) de revenir lors de mes impros à la mélodie initiale de temps en temps. Je respecte au mieux le rythme du morceau et malgré tout ça, je ne suis que moyennement content des résultats.
Est-ce parce que j’ai trop l’improvisation du compositeur du morceau en tête ? La différence d’instrument et de son rendu ? Enfin j’ai aussi une question technique à vous poser : Faut-il respecter aussi ce que je vais appeler le rythme des notes dans des mesures données ? Pour être plus clair, si dans un morceau, dans ses mesures, nous avons disons des blanches, des soupirs, noires, etc..qui reviennent régulièrement dans un certain ordre, cet ordre doit-il être pris en compte lors de l’improvisation ?
Actuellement j’essaie d’improviser sur un morceau, une ballade toute simple de Goldman « Si je t’avais pas ». Le morceau est écrit e n G. Les accords sont simples. On retrouve évidemment D7 aussi (D4), C et leurs relatives mineures Am7, Em7, Bm. Sur cette gamme seul le F est dièse. Simple. Je ne le passe que sur l’accord se D (le plus souvent en appogiature et idem quand je passe le Bm7 où là aussi je passe en plus un C dièse en appogiature.
L’ensemble du résultat ne sonne pas faux loin de là, mais ne me satisfait pas. Merci de bien vouloir répondre simplement à mes questions. Je suis épaté quand vous dites que vous jouez directement vos improvisations sans les travailler auparavant. Bravo, J’en rêve.
Cordialement Patrick Gauthier
Bonjour Patrick, je ne vois qu'une question sur le rythme. Non en jazz tout est modifiable, le rythme y compris...
@@musiclassroomcoursdemusiqu7414 Bonjour Yves. Je sais que le jazz, vous en parlez souvent offre beaucoup de liberté malgré sa complexité. Là ma question ne concerne pas une impro sur le jazz mais un simple morceau de variété. Est-ce valable aussi pour ce genre de musique? Merci . Patrick
Bonjour Yves ,j'ai une autre question
Il y a de cela quelques temps vous deviez remettre en ligne un cours sur les modes Ionien, Dorien, etc..Je ne l’ai pas vu ou pas trouver. J’ai une simple question à vous poser à ce sujet :
Imaginons un morceau écrit en G.Il débutera vraisemblablement par G ou Em sa relative mineur. Je vous laisse le soin de construire pour exemple une petite suite d’accord qui s’enchaînent à ce premier et de me dire si nous sommes, dans le cas d’un morceau « modal », dans lequel nous sommes, enfin surtout, comment vous faites pour le déterminer. Merci par avance d’une réponse simple de votre part.
Cordialement. Patrick Gauthier
@@musiclassroomcoursdemusiqu7414