Bien le bonjour ! Une erreur s'est glissée dans la vidéo à 3:44 : le Titanic repose à 3 812 mètres de profondeur et pas à 3 200 mètres comme dit dans la vidéo. Merci pour vos retours !
Elle ne s'est pas " glissée " toute seule comme une grande dans ta vidéo TU as fait une erreur ... C'est pas pareil. Assumes et reconnais tes lacunes Mise a part cela ? ... Tout va bien sur la planète bitos ! et vous ?
C'est bien de le corriger, mais ce n'est pas le plus grave, et de loin !!! Le problème, c'est que le sujet du titre, l'épave du San José, ne commence qu'APRES 22 MINUTES !!! Ca va pas non ?! Pourquoi faire des trucs comme ça ?!? Ca va vraiment pas hein...
C est mon père Mr Patrick Lizé qui est à l origine de la découverte du San José. Il a donné de dossier entre 1982 et 1992 à plusieurs compagnies françaises et américaines qui se sont etripees. Mon père a obtenu 0 et c est toujours ainsi les génies travaillent dans l ombre. Aujourd'hui des chasseurs de trésors comme Carl Allen n ayant jamais foutu les pieds dans une archive sont même impliqué dans l affaire et mon père archiviste acharné ne peut même pas se payer une paire de chaussure. Qu ils s étouffent avec leur fric. Je ne peux pas regarder la vidéo j en souffre trop mais je tenais à m exprimer.
C'est pour cette raison qu'il y a des pillages. Vous trouvez un trésor et c'est l'État qui prend tout. Ou alors vous attendez une éternité avant de recevoir un petit pécule. En France normalement c'est 20% ou 25% du trésor. Je vais en choquer des archéologues, ben " vivent les pilleurs ". 😊
@@Gigi38Gisauf qu en France ce n est pas 20 ou 25% c est Zero ! J insistait surtout sur le fait que les inventeurs des sites en tant qu historiens se font usuper leur identité par les sociétés de fouilles
ton pere a fait ca part passion donc fait en sorte que son nom soit credite sur la decouverte de l epave ,l argent c est bien mais l histoire c est mieux au moin grace a toi je sais le nom de celuis qui a decouvert cette epave : MR PATRICK LIZE ,force a lui et a toi et lache rien seul compte la verite .
@@Gigi38Gi En France c'est Zero pour les découvreurs. Certains pays comprennent encore qu'il faut partager et que de toute façon ce n'est pas eux qui découvriront seuls sans historiens valables et sans équipe de fouilles.
Très intéressant ! Mais le "tunnel" d'interview rend le tout un peu long. ça manque d'illustrations par dessus la voix de l'intervenante : photos des robots, techniques de cartographies, exemple de sites enfouis à différentes profondeur....
Encore une fois une vidéo d'une grande richesse et extrêmement intéressante. Merci Ben... Je pensais bien que cette archéologie sous-marine ne devait pas être simple, mais c'est encore pire que j'imaginais. Grand merci pour tous ces éclaircissement et merci à tous ceux qui ont collaboré à ce travail. Je languis de savoir la suite de cette affaire "San José"... Je ne sais pas... J'ai pas trop d'espoir sur une entente possible.... Bon, qui sait ? Peut-être l'avenir me donnera tort ? Je l'espère de tout coeur. A bientôt. 👍👍😉😉✌✌
Bonjour Benjamin, Encore bravo pour l'intérêt de vos réalisations : on se couche toujours moins bête qu'on s'est levé. Sur le fond : D'après les accords internationaux la Colombie ne peut effectivement pas revendiquer ses eaux territoriales à 200 milles nautiques car cette distance correspond à plus de 370 km. Donc si toutes les nations du monde ayant un littoral marin revendiquent aussi cette distance d'eaux territoriales, imaginez le bazar : • le Royaume-Uni et la France pourraient se disputer la totalité de la Manche • le Royaume-Uni et l'Irlande pourraient se disputer la totalité de la mer d'Irlande • en mer de Chine ou du Japon, sans parler des détroits maritimes mondiaux Donc oui, cette limite est bien de 12 nautiques (un peu plus de 22 km) qui autorise un pays de poursuivre, d'identifier, voire d'ouvrir le feu sur tout bateau ou aéronef étranger qui les dépasse. Dans la forme, il ne faut pas confondre : • le mile (que vous prononcez maïle) qui est une unité de longueur terrestre égale à 1609 mètres • avec le mille nautique (ou mille marin) qui lui se prononce comme le nombre mille en français (égal à 1852 mètres) Bonne continuation Benjamin.
je vais regarder cette vidéo demain mais j'avais fait un cas pratique similaire en droit international. Je pense que je vais adorer cette vidéo, histoire, questions et lois c'est ma passion 😂
Super sujet, je connaissais certaines choses sur l'archéologie sous-marine, mais j'en ai appris aussi quelques autres, sur les formations notamment. Pour le cas du San José, j'ignorais tout, de l'épave jusqu'au sac de nœuds juridiques et légales que pose l'épave. Instructif, surtout le cas du San José.
bien le bonjours de la yaute ! merci a toi,(cousin aux yeux bleu) ,tes sujets sont vraiment des pépites !!! si tu le peux, continu de nous abreuver de ces monuments d' histoire si bien narrés !
หลายเดือนก่อน +8
La situation du San José met en évidence les limites de la législation internationale, parce que, au moins en ce qui concerne l'archéologie, les aspects juridiques ne sont pas corrélés au aspects historiques et du patrimoine. Au delà de la propriété juridique du bateau en tant que navire militaire, donc espagnol, le San José ne raconte pas uniquement l'histoire de l'Espagne et de son empire. Elle raconte l'histoire des colonies, des anciens territoires de l'Espagne, devenus aujourd'hui des nations indépendantes. L'histoire de ces nations ne commence pas le jour de leur indépendance. Leur histoire actuelle est le fruit de tous les processus historiques précédentes et particulièrement de la période coloniale espagnole. Le San José raconte ainsi l'histoire de la Colombie, et des nations d'origine de sa cargaison (le Panamá, le Pérou, la Bolivie...) Effectivement, le San José raconte aussi l'histoire de l'humanité et c'est ainsi un patrimoine universel. Mais justifier les réclamations de l'Espagne et son soutien par les nations européennes au nom de la protection du patrimoine de l'Humanité, c'est réducteur. En fait, le soutien des pays européens est logique. Ces pays se sont partagés et départagés le monde entier à cette époque et jusqu'à bien avancé le 20e siècle ! Ne pas soutenir l'Espagne serait pour ces nations trahir leur propre histoire en tant qu'empires coloniaux. La solution viendra seulement à travers le dialogue. De ce point de vue, un accord entre plusieurs pays est la meilleure solution à mon avis. Cela permettrait d'éviter des conflits plus au moins similaires, comme celui des frises du Parthénon réclamés par la Grèce mais "sauvegardés" dans le Musée Britannique.
À mon avis la solution viendra aussi quand les peuples européens actuels auront une meilleure connaissance du caractère inhumain de la colonisation. Bien sûr qu'il y a eu des aspects positifs mais connaître le négatif ne donne vraiment plus envie de spolier à la Colombie son droit sur l'épave. Il serait évidemment plus malin de l'aider à conserver et à montrer dans de bonnes conditions les objets, et pourquoi pas les aider à les remonter
หลายเดือนก่อน +1
@@benoitgranger2773tout à fait. Je pense pareil. Ce bateau, en provenance de Portobelo au Panama, a été coulé par les Anglais lors d'une bataille au large de Carthagène des Indes, l'un des ports les plus importants pour le commerce et la traite d'esclaves de l'Amérique. Un musée dans la ville serait un lieu très symbolique pour mettre en lumière cette période de l'histoire.
Quand le blücher lache du pétrole de synthèse au large de la Norvège depuis 80 ans tout le monde est d’accord pour dire que c’est à l’Allemagne de payer mais quand il y a de l’or là étrangement les gens ne sont plus d’accord.
Il y a plusieurs épaves que plusieurs pays revendiquent, chacun pour une raison différente!! Parce que le bateau est originaire de tel pays, parce qu'il a été mandaté par un autre pays, parce qu'il s'est échoué dans un pays, parce que les découvreurs sont de tel pays,parce que la marchandise vient de tel pays,etc!! Chacun sa raison mais tous la volonté de s'approprier le trésor!!!!!Du coup, certaines épaves sont en stand-by, faute de consensus!!!!Bizarre!!!!!Lol
Merci pour cet épisode: je vis en Colombie, et cela m'a donné envie de me pencher plus sur cet imbroglio et voir ce qu'en pensent les colombiens (enfin les médias locaux et les autorités)!
On en apprend beaucoup dans les livres de David Gibbins, archéologue sous marin et romancier. Beaucoup (peut être trop ?) de détails techniques sur les appareils et les moyens permettant des plongées en grandes profondeurs. A découvrir, via Atlantis puis les autres romans des aventures de Jack Howard.
Je suis scaphandrier classe 2 mention A (travaux public), lors de ma formation on a eu des scientifique et des archéologues qui passait leur mention B. J’aimerais bien un jour faire de l’archéologie sous marine 👌
Liké et partagé ! Et ca me parle d'autant plus que je travaille à un modeste poste au M.A.N. , le Musée d'Archéologie National à Saint Germain en Laye.
bâtiment militaire, quelle que soit sa position : au pays armateur. bâtiment civil : si en eaux internationales, à celui qui le trouve, sinon au pays attenant. si bâtiment en surface et en eaux internationales et PERSONNE à bord (donc considéré comme abandonné et à la dérive), à celui qui le trouve. Donc ne JAMAIS laisser un navire sans personne à bord. Si bâtiment classé cimetière (comme le Titanic) ou monument historique, alors intouchable.
Je rejoins mes camarades dès commentaires, c'est génial d'avoir les interprètes en plateau ! Et à parler de techno-féodalité, je ne peux que repousser à nouveau mon idée de cross over avec Planète B ! C'est un thème assez classique de la SF !
Cela pourrait être intéressant de faire une vidéo concernant les législations sur les découvertes de trésors en France. Et ce qui en découle directement, c'est a dire un certains nombres, difficilement estimable, qui disparaissent a tout jamais, car non déclarer et alimentant le marché noir (particuliers/collectionneurs). Avoir une loi qui décrète instantanément toute découverte comme appartenant a l'état, c'est bien joli sur le papier, mais dans les faits c'est complétement contre-productif. Parce que la "prime" dont parle Ben dans la vidéo, c'est globalement une tape dans le dos et un doigt dans le pétou. Pour simplifier, tu leur ramène La Joconde, l'état français te file 20 balles. Le trésor de Lava, en sus d'être un immense gâchis du Patrimoine de l'Humanité, résume plutôt bien l'efficacité de cette loi. Alors je serais assez curieux que tu interview des spécialistes/archéologues a ce sujet, si c'est possible d'en trouver qui n'ait pas peur de parler sans craindre pour leur financement, vu que beaucoup dépendent de l'état...
bah si t'es pas formé et t'as pas d'autorisation tu touches à rien et donc tu n'as pas à découvrir quoique ce soit en dehors de tout programme de recherche et comme cela les mecs qui pillent vont direct se faire punir...C'est pas si compliqué de s'investir dans un programme de recherche via une asso etc ...car à la base on cherche pas pour l'objet mais pour le contexte, et c'est ça qui fait toute la différence fondamentale !
Bonjour, très cher camarade!!!!!!Lol J'ai été absente un moment, du coup j'ai le plaisir de m'empiler plusieurs de tes vidéos que j'ai ratées!!!Et comme d'habitude, je me régale!!! Merci pour ces vidéos, toutes ces découvertes, toute cette culture que tu nous fais découvrir!!!!
Pour le San José, étant donné la cruauté avec laquelle les Européens ont exploité les populations aborigènes (il paraît que ça se dit aussi, comme indigène ou autochtone), la position de l'Espagne, soutenue par la France et les autres, est pitoyable. Une belle preuve de néo colonialisme. La solution est bien sûr de créer un musée au plus près des populations qui ont été victimes de cette exploitation, musée financé en partie par l'Espagne et les autres pays européens et qui racontera aussi la colonisation européenne
les biens culturels ont bon dos, ok les artefacts en sont la plus part du temps quand il s'agit d'œuvres d'art ou d'objets anciens mais des barres d'argent, d'or, des pierres et monnaies en grosse quantité, en sont ils vraiment d'intéret sufisant pour revendiquer cela.
Je me souviens de l'importance des robots sous marins dans la découverte de l'épave du Titanic en 1985, il y en avait un dans mon souvenir qui s'appelait "Alvin". A moins que ce soit le sous marin qui s'appelait "Alvin", je ne me souviens plus.
Tjrs aussi intéressante tes vidéos même s’il y a une ou deux erreurs de métrage sur les profondeurs cela reste moins profond que la connerie de certains rageux en commentaire 😂😂😂
Classe 0 A jusqu'à 12m, classe 1 jusqu'à 30m, classe 2 entre 30m et 50m, et classe 3 pour 50 m et au delà. Le A, c'est pour le travail en autonomie. Il existe aussi les classes B, C, et D.
Le problème de la règlementation française et de la surface de la ZEE c'est qu'elle encourage malgré elle le pillage. Dans beaucoup de pays, le découvreur/inventeur de l'épave et l'état font 50/50 sur la valeur des objets decouverts et l'état conserve les pièces d'importance historique. Erick Surcouf s'était ému a la radio de cet état de fait . Car monter une opération de les règles coute de l'argent et a la fin il n'y a rien pour le ou les inventeurs si l'état est propriétaire de tout. Cela decourage ceux qui veulent bien faire et pour les autres....ben pas vu pas pris et comme notre ZEE est très grande on a pas les moyens de controler et proteger réellement ce qui s'y trouve. C'est vraiment dommage...
Bonjour c'est un dessin animé le titre "Le géant de fer".En gros c'est l'histoire d'une énorme amitié entre ce robot et un petit garçon....c'est très émouvant c'est une belle histoire ...je vous conseille de le regarder même si vous êtes adulte😁je pense que vous ne serez pas déçu et en espérant avoir répondu à votre question. Bonne journée à vous
@@florianelestage2726 Merci. non, je ne suis pas un adulte ,je suis un papy de 7! ans, et je n'ai pas de Telé à la maison depuis 20ans. Mon esprits n ,'est pas pollué.je suis un créatif, chercheur,inventeur, avec plusieurs brevets.Ok,je vais essayer de trouver. En général, je n'aime pas les sans coui...
oui lol et heureusement parceque vue ce qu on fait les khmers rouge aux œuvre historique qu ils trouvais ....... c est un peu comme en Afghanistan il fallait sortir toutes les œuvres préislamique pour pas qu elle soit détruite par les talibans
Les techniques de l'archéologie sous-marine... en 1988. Un sujet Thalassa à une époque charnière de la discipline, du temps de L'Archéonaute. Disclaimer : c'est moi qui palme aux première secondes... et écrit puis co-réalisé le film ! th-cam.com/video/-vao3eLjoMA/w-d-xo.html 😉
Je suis surpris que les britanniques agitent pas non plus une revendication dans tout ce foutoir ! C'est bien leur genre de revendiquer une part en expliquant être à l'origine de l'épave après avoir coulé le galion.
Erreur à 3 minutes 45 secondes de la vidéo : l’épave du Titanic ne repose pas à 3200 mètres comme vous le dites, mais à 3821 mètres. 621 mètres de plus, c’est énorme.
C'est comme le train d'Or (peut-être retrouvé) mais qui va payer pour l'extraire et qui va récupérer l'or ? Du coup, personne ne veut tenter quoique ce soit et le train reste enfoui...
Les colombiens vont se retrouver avec une crise diplomatique absolument inutile si ils s'amusent à faire fi des conventions. Il est évident, aux vues du nombre de revendications, que la meilleure des options est la conservation et le respect. Cette épave est un témoin de l'Histoire, actuellement tombeau pour ces marins espagnols morts en mer, elle en demeure pas moins un témoin de l'Histoire de ces Nations latines aujourd'hui indépendantes, un témoin de l'Histoire de la Marine Espagnole au début du XVIIIe siècle, témoin des souffrances et de l'exploitations des peuples autochtones par la couronne d'Espagne.... Les américains en revanche ils sortent de la danse, hors de question qu'ils récupèrent quoi que ce soit.... ces objets à haute valeur historique ne doivent pas être convoités à des fins commerciales.
Petite erreur de prononciation : pour les eaux territoriales on parle de milles nautiques (prononcé "mile"), valant 1 852m et non de milles anglais (prononcé "mailles"), valant eux 1609m. Ce n'est pas vraiment la même chose
Très intéressant,mais "la lune" est sous l'eau depuis LouisXIII,ça fait donc environ 4 siècle pour un navire qui devait être entièrement en bois,du coup je me demande combien de temps ça met pour que ce genre de bâteau soit détruit par l'eau,et de quelle époque sont les plus vieilles épaves connues?
Le problème c'est le bois plus l'air et l'oxygène, quand le bois est complètement dans l'eau ça tient des centaines d'années De nombreux ponts ont des piliers en bois sous l'eau
@@Dassaulteam C'est vrai que je n'avais pas pensé aux ponts,merci pour votre réponse,du coup j'aimerais bien savoir de quelle époque sont les plus vieilles épaves!
Salut, une vidéo qui pourrait être intéressante à faire en partenariat avec une chaîne scientifique c'est l'importance du plomb archéologique pour la physique des particules. J'ai vu ça en anglais mais qui touche surtout à l'aspect physique et qui est en anglais : th-cam.com/video/o0A9M5wHBA4/w-d-xo.html Ça pourrait faire deux bonnes vidéos, une sur chaque aspect 😉
C’est uniquement Gagnan qui invente le scaphandre autonome. Cousteau ne fait qu’amener son nom… mais bon, l’histoire est faite par les plus connu. Non ? Par contre, votre intervenante c’est un peu mélangé dans les niveaux et autorisations de plongée.
A 3mn : le Titanic, c'est 3800m de profondeur et pas 3200 ! A25mn : On n'y comprend rien ! Qu'est-ce qu'il y a dans le San Jose ??? Qui valle 20 Milliards... On ne sait toujours pas...
je proclame mon état indépendant de ma chambre et je revendique tout sur une surface de 6 371 km soit la surface de la terre ,donc le magot et a moi ......... ,a oui je proclame le droit de cuissage pour mes administrés ,et frite a la cantine tous les midi ,gloire a moi !!
perso l'archéologie sous marine vue que je suis squalophobe etc peux pas donc non c'est pas mon rêve ps ca me rappelle le film docu de James Cameron sur le Titanic rien a voir je sais mais ca me rappelle ca
Le pire, ça serait que la propriété de l'épave revienne à l'Espagne. Ces richesses proviennent de la spoliation et l'esclavagisme des populations amérindiennes. Dans cette affaire, on soutient la Colombie. Création d'un musée à Bogotá ou à Carthagène 🇨🇴
le probleme c'est que beaucoups des partis sont pas si interesser que cela par les elements archeologiquement importants mais plus par les barre d'or et d'argents frappée aux arme du roi d'espagne a bord or ca un exemplaire suffit archeologiquement sauf si ils ont des sceaux differents selon la provenance mais a ce moment on passe de 1 a disons 4 ca reste risible, or ce defaut dans les priorité peux etre tres dommageable, par exemple les lingot son prisonnier d'un ancient hamac qui nous apprendrais beaucoups sur les type de noeud de tissage et la matiere des cordes et aussi de la vie des matelots a bord, peux ont reelement faire confiance a un etat pauvre pour privilegié le hamac a l'or ?
Oh, maintenant j'ai la chanson de Plastic Bertrand "Jacques Cousteau" dans la tête… "Tous les poissons sont ses amis, les requins-baleines aussi !" Reste que j'espère que le conflit se règle.
Oui le navire reste la propri!èté de l'état ok mais la cargaison elle si elle est l'or c'est bien l'or que l'Espagne à pilier à des peuple qu'elle à coloniser, non? Donc cette Or devrait être restituer au pays que l'Espagne à pillier au peuple d'Amérique du sud!
Mouais, si on découvre un trésor dans une épave, on a surtout intérêt à se la fermer et se servir discrètement faute de quoi, on n'aura au mieux droit qu'à des miettes voir rien du tout.
ah les journalistes, ou l'art de relater l'information et de rester neutre... C'est triste tous ces débats alors qu'il suffirait de s'assoir autour de la table et de discuter.
Le sujet du titre, l'épave du San José, ne commence qu'APRES 22 MINUTES !!! Ca va pas non ?! Pourquoi faire des trucs comme ça ?!? Ca va vraiment pas hein... 👎👎👎
Yes Nice One A Minature with a Guy that looks like RT And a Boat Deep under the Sea I see what the Devil is trying to do Here And again he is a Master at his game Because RT was psychologically speaking a figure of Authority While at the same time reporting everything to his Boss The Devil is trying to say that I am "Cursed" just like Odysseus/Ulysses And that Leviathan was right 😂😂 Yes because There is RT confirming it And also a Boat It can also Mean That they think that I am a "Majnoun" And that I Believe I am Leonardo DiCaprio in Shutter Island Wich I am this is is the Biggest Hollywood Stage in the History of Mankind Yes Because Leonardo DiCaprio also played in Titanic 1997 And Here we have a Boat Under the Sea just like in Titanic Another Inception Trying to Say that all of this All of this Game Displayed by a 33° Mason I know And who leaves Here in the City That all of this That it's all in my Head But there's Another layer of Inception Yes Many Layers like a Cake That I am Poor and Without Luck And just like the character of Jack Dawson I need to Go to a Harbour and try my "Luck" Get on a Big Boat And then only Then I will find The Love of my Life Rose Not Only that I will Save Her from Leviathan Bad Storms and Tempests 😂😂 And because I am also "Russel's Crowe Noah" 😂😂 I have the Right to Go to Marseilles or To Cannes Yes Because I said Yesterday Night That Leviathan is going to Flood the City 😂😂 Another Inception from the Devil But the Icing on top of the Cake Is that Leonardo DiCaprio also played Calvin Candie in Django Unchained 2013 what the Devil is trying to Mind-Fuck my mind into thinking Yes Mind-Fuck And he is Very Vicious Is that I am not his "White Horse" anymore Yes the One Django rides at The End And who Dances and Prances around No I am Not Now I have Become Leonardo DiCaprio's Slave Master Calvin Candie And Because this is a Shutter Island Open World Game It Means I have the right to get Angry and Violent Against my Slaves and my Properties Or Against the Illuminati/Freemasons And Say "Crack open their skulls" with a Hammer Like the Violent Scene in the Movie To see if there is something Wrong with Them Yes Because I Claim that I am not Crazy And that they are Wrong in Following Lucifer And Because Now I Own them I Have the Right to Use them Because the Devil wants me to Think that by Becoming Calvin Candie I Own this City Yes the Devil wants me to Think Here that this is "My City" Just like the Fictional Character of the Joker in the "Dark Knight" 2008 And that the Actors trying to do me Wrong Are my "Slaves" and "Property" An just like the Joker I have to Punish them This is Hilarious 😂😂 Another Inception Calvin Candie is Also Owner of a Plantation in the bayou of Louisiana Another Inception Taking my mind back to the Anne Rice's Books Where Lestat Owns a Plantation in Louisiana Tom Cruise says in the 1994 movie Interview with a Vampire : "Then let's go to Paris Louis and Have Fun" "We will Enjoy the Real Life and Taste the French Cuisine" Stop Pause Another Inception "The French Cuisine" What other fictional character who is also a Monster enjoys "Cooking" ? Yes Hannibal Lecter played by Anthony Hopkins in the Silence of the Lambs 1991 Who is a psychologist Cannibal What the Devil is trying to say here And bare with me it is Twisted but it will make Sense in a Few minutes Tom Cruise also plays "Ethan Hunt" in Mission Impossible Another Inception The Devil wants be to Go in Paris Believing I am the fictional characters of "Ethan Hunt","Lestat", and "Hannibal" There Because I will be Far Away from Home I can be Free and Go See some Hookers like Lestat in the 1994 movie There I can Run and Fool Around and Make a Show and a Spectacle Just like Tom Cruise in Mission Impossible Fallout 2018 The Lies of the Devil Ladies and Gentlemen Nice Fairy Tale Nice Story Peace Next
Exemple parfait de débat de petits marquis. De quel droit des intellectuels étrangers priveraient les colombiens d'une source de revenu de plusieurs milliards d'euros ? Il convient de se souvenir que le PIB de ce pays n'est que de 345 milliards. Quel est l’intérêt historique et scientifique de préserver des milliers d'exemplaires d'un même artefact (par exemple une pièce d'or) ? N pensez vous pas que le pays en conserve quelques exemplaires suffit, le reste peut être vendu pour servir à financer des hôpitaux ! Pour terminer qui a décidé que le droit international primait sur le droit local ? Quid du principe d'autodétermination ?
Proposition alternative de sortie de crise sur le partage, on redistribue l'argent de ces vaisseaux aux pays les plus défavorisés qui ont souffert des spoliations liés au massacre des peuples indigènes et à la colonisation. Ou peut être aux ong pour éviter les détournements de fond.
Ces mauvaises lois et la fénéantise du système à délivrer les autorisations Font que les gens préfères l'illégalité et garder leurs Trouvailles, Normal !
La meuf qui parle mal le Français et n'articule pas, c'est chiantos Du coup, j'ai regardée le début et la fin ... Tout le milieu plein de " blabla bla " interminables et incompréhensible, je l'ai passé fumé ...
Bien le bonjour ! Une erreur s'est glissée dans la vidéo à 3:44 : le Titanic repose à 3 812 mètres de profondeur et pas à 3 200 mètres comme dit dans la vidéo. Merci pour vos retours !
et autre petite correction, en français il faut prononcer milles nautiques mile et non maïle 😊. Merci pour ton contenu en tout cas !
Elle ne s'est pas " glissée " toute seule comme une grande dans ta vidéo
TU as fait une erreur ... C'est pas pareil. Assumes et reconnais tes lacunes
Mise a part cela ? ... Tout va bien sur la planète bitos ! et vous ?
On ne serait pas allé vérifier quand meme !
@@le.dechaine J'allais EXACTEMENT répondre cela !
C'est bien de le corriger, mais ce n'est pas le plus grave, et de loin !!! Le problème, c'est que le sujet du titre, l'épave du San José, ne commence qu'APRES 22 MINUTES !!!
Ca va pas non ?!
Pourquoi faire des trucs comme ça ?!? Ca va vraiment pas hein...
C est mon père Mr Patrick Lizé qui est à l origine de la découverte du San José. Il a donné de dossier entre 1982 et 1992 à plusieurs compagnies françaises et américaines qui se sont etripees. Mon père a obtenu 0 et c est toujours ainsi les génies travaillent dans l ombre. Aujourd'hui des chasseurs de trésors comme Carl Allen n ayant jamais foutu les pieds dans une archive sont même impliqué dans l affaire et mon père archiviste acharné ne peut même pas se payer une paire de chaussure. Qu ils s étouffent avec leur fric. Je ne peux pas regarder la vidéo j en souffre trop mais je tenais à m exprimer.
C'est pour cette raison qu'il y a des pillages.
Vous trouvez un trésor et c'est l'État qui prend tout. Ou alors vous attendez une éternité avant de recevoir un petit pécule. En France normalement c'est 20% ou 25% du trésor.
Je vais en choquer des archéologues, ben " vivent les pilleurs ". 😊
@@Gigi38Gisauf qu en France ce n est pas 20 ou 25% c est Zero ! J insistait surtout sur le fait que les inventeurs des sites en tant qu historiens se font usuper leur identité par les sociétés de fouilles
Navire Espagnol ok mais le trésor en question d’où viens t'il à la base? Ne devrait il pas être plutôt restituer au pays que l'Espagne à pillier?
ton pere a fait ca part passion donc fait en sorte que son nom soit credite sur la decouverte de l epave ,l argent c est bien mais l histoire c est mieux au moin grace a toi je sais le nom de celuis qui a decouvert cette epave : MR PATRICK LIZE ,force a lui et a toi et lache rien seul compte la verite .
@@Gigi38Gi En France c'est Zero pour les découvreurs. Certains pays comprennent encore qu'il faut partager et que de toute façon ce n'est pas eux qui découvriront seuls sans historiens valables et sans équipe de fouilles.
excellent interview de Franca Cibecchini. Ses explications sont très claires et passionnantes.
Très intéressant ! Mais le "tunnel" d'interview rend le tout un peu long. ça manque d'illustrations par dessus la voix de l'intervenante : photos des robots, techniques de cartographies, exemple de sites enfouis à différentes profondeur....
Encore une fois une vidéo d'une grande richesse et extrêmement intéressante. Merci Ben... Je pensais bien que cette archéologie sous-marine ne devait pas être simple, mais c'est encore pire que j'imaginais. Grand merci pour tous ces éclaircissement et merci à tous ceux qui ont collaboré à ce travail. Je languis de savoir la suite de cette affaire "San José"... Je ne sais pas... J'ai pas trop d'espoir sur une entente possible.... Bon, qui sait ? Peut-être l'avenir me donnera tort ? Je l'espère de tout coeur. A bientôt. 👍👍😉😉✌✌
Bonjour Benjamin,
Encore bravo pour l'intérêt de vos réalisations : on se couche toujours moins bête qu'on s'est levé.
Sur le fond :
D'après les accords internationaux la Colombie ne peut effectivement pas revendiquer ses eaux territoriales à 200 milles nautiques car cette distance correspond à plus de 370 km.
Donc si toutes les nations du monde ayant un littoral marin revendiquent aussi cette distance d'eaux territoriales, imaginez le bazar :
• le Royaume-Uni et la France pourraient se disputer la totalité de la Manche
• le Royaume-Uni et l'Irlande pourraient se disputer la totalité de la mer d'Irlande
• en mer de Chine ou du Japon, sans parler des détroits maritimes mondiaux
Donc oui, cette limite est bien de 12 nautiques (un peu plus de 22 km) qui autorise un pays de poursuivre, d'identifier, voire d'ouvrir le feu sur tout bateau ou aéronef étranger qui les dépasse.
Dans la forme, il ne faut pas confondre :
• le mile (que vous prononcez maïle) qui est une unité de longueur terrestre égale à 1609 mètres
• avec le mille nautique (ou mille marin) qui lui se prononce comme le nombre mille en français (égal à 1852 mètres)
Bonne continuation Benjamin.
je vais regarder cette vidéo demain mais j'avais fait un cas pratique similaire en droit international.
Je pense que je vais adorer cette vidéo, histoire, questions et lois c'est ma passion 😂
Super sujet, je connaissais certaines choses sur l'archéologie sous-marine, mais j'en ai appris aussi quelques autres, sur les formations notamment. Pour le cas du San José, j'ignorais tout, de l'épave jusqu'au sac de nœuds juridiques et légales que pose l'épave. Instructif, surtout le cas du San José.
L'archéologie sous-marine est au coeur même de notre chantier. Merci Ben pour mettre en avant cette profession!
heureux davoir enfin de vos nouvelles toujours aussi instructif
Merci pour cet épisode très complet. Le sujet m'intéresse depuis longtemps mais je n'avais pas conscience des progrès effectués ces dernières années.
J'adore votre travail serieux comme Rachel Fortun que vous avez sans doute beaucoup étudié.
Merci pour cette passionnante chronique.
bien le bonjours de la yaute ! merci a toi,(cousin aux yeux bleu) ,tes sujets sont vraiment des pépites !!! si tu le peux, continu de nous abreuver de ces monuments d' histoire si bien narrés !
La situation du San José met en évidence les limites de la législation internationale, parce que, au moins en ce qui concerne l'archéologie, les aspects juridiques ne sont pas corrélés au aspects historiques et du patrimoine.
Au delà de la propriété juridique du bateau en tant que navire militaire, donc espagnol, le San José ne raconte pas uniquement l'histoire de l'Espagne et de son empire. Elle raconte l'histoire des colonies, des anciens territoires de l'Espagne, devenus aujourd'hui des nations indépendantes. L'histoire de ces nations ne commence pas le jour de leur indépendance. Leur histoire actuelle est le fruit de tous les processus historiques précédentes et particulièrement de la période coloniale espagnole. Le San José raconte ainsi l'histoire de la Colombie, et des nations d'origine de sa cargaison (le Panamá, le Pérou, la Bolivie...)
Effectivement, le San José raconte aussi l'histoire de l'humanité et c'est ainsi un patrimoine universel. Mais justifier les réclamations de l'Espagne et son soutien par les nations européennes au nom de la protection du patrimoine de l'Humanité, c'est réducteur. En fait, le soutien des pays européens est logique. Ces pays se sont partagés et départagés le monde entier à cette époque et jusqu'à bien avancé le 20e siècle ! Ne pas soutenir l'Espagne serait pour ces nations trahir leur propre histoire en tant qu'empires coloniaux.
La solution viendra seulement à travers le dialogue. De ce point de vue, un accord entre plusieurs pays est la meilleure solution à mon avis. Cela permettrait d'éviter des conflits plus au moins similaires, comme celui des frises du Parthénon réclamés par la Grèce mais "sauvegardés" dans le Musée Britannique.
À mon avis la solution viendra aussi quand les peuples européens actuels auront une meilleure connaissance du caractère inhumain de la colonisation. Bien sûr qu'il y a eu des aspects positifs mais connaître le négatif ne donne vraiment plus envie de spolier à la Colombie son droit sur l'épave. Il serait évidemment plus malin de l'aider à conserver et à montrer dans de bonnes conditions les objets, et pourquoi pas les aider à les remonter
@@benoitgranger2773tout à fait. Je pense pareil. Ce bateau, en provenance de Portobelo au Panama, a été coulé par les Anglais lors d'une bataille au large de Carthagène des Indes, l'un des ports les plus importants pour le commerce et la traite d'esclaves de l'Amérique. Un musée dans la ville serait un lieu très symbolique pour mettre en lumière cette période de l'histoire.
Il est toujours très intéressant de vous écouter. Toutes mes félicitations pour vos sujets :)
Quand le blücher lache du pétrole de synthèse au large de la Norvège depuis 80 ans tout le monde est d’accord pour dire que c’est à l’Allemagne de payer mais quand il y a de l’or là étrangement les gens ne sont plus d’accord.
Il y a plusieurs épaves que plusieurs pays revendiquent, chacun pour une raison différente!! Parce que le bateau est originaire de tel pays, parce qu'il a été mandaté par un autre pays, parce qu'il s'est échoué dans un pays, parce que les découvreurs sont de tel pays,parce que la marchandise vient de tel pays,etc!! Chacun sa raison mais tous la volonté de s'approprier le trésor!!!!!Du coup, certaines épaves sont en stand-by, faute de consensus!!!!Bizarre!!!!!Lol
Je découvre la chaîne. Super narration et documentation, bravo.
Merci pour cet épisode: je vis en Colombie, et cela m'a donné envie de me pencher plus sur cet imbroglio et voir ce qu'en pensent les colombiens (enfin les médias locaux et les autorités)!
Super vidéo et qui arrive juste après avoir eu la chance de visiter l'Alfred Merlin le week-end dernier et de discuter avec du personnel de la DRASSM.
C est passionnant !!! Merci NotaBene ! Cela meriterait plus de videos sur l archeo sous marine 😊😊😊
Merciiii !!!
8:58 Très bon rappel de ta video tournant autour de l'Himalaya
Video très intéressant merci.
Ce qui est bien avec l'archéologie sous-marine, c'est que c'est une branche d'avenir avec la montée des eaux.
😭 bien vu archéologie post-dérèglement pour nos prochains :,)
Pour dans un millier peut-être
🫵👍🏼👍🏼😂😂😂
Merci pour cet épisode très instructif
On en apprend beaucoup dans les livres de David Gibbins, archéologue sous marin et romancier. Beaucoup (peut être trop ?) de détails techniques sur les appareils et les moyens permettant des plongées en grandes profondeurs. A découvrir, via Atlantis puis les autres romans des aventures de Jack Howard.
Je suis scaphandrier classe 2 mention A (travaux public), lors de ma formation on a eu des scientifique et des archéologues qui passait leur mention B. J’aimerais bien un jour faire de l’archéologie sous marine 👌
Très intéressant ^^
Très intéressant merci 🙏
Liké et partagé ! Et ca me parle d'autant plus que je travaille à un modeste poste au M.A.N. , le Musée d'Archéologie National à Saint Germain en Laye.
😂
video de qualité comme d'habitude
bâtiment militaire, quelle que soit sa position : au pays armateur.
bâtiment civil : si en eaux internationales, à celui qui le trouve, sinon au pays attenant. si bâtiment en surface et en eaux internationales et PERSONNE à bord (donc considéré comme abandonné et à la dérive), à celui qui le trouve. Donc ne JAMAIS laisser un navire sans personne à bord.
Si bâtiment classé cimetière (comme le Titanic) ou monument historique, alors intouchable.
intéressant mais comment tu peux laisser un bâtiment vide en pleine mer ? a part si tous le monde tombe a l eau je vois pas comment tu peux faire
Des fois il y a des accidents. Un bateau peut dériver très longtemps sans couler
Voir l'épisode d'astronogeek sur les vaisseaux fantômes. Très bon exemples.
Perso, j'adore le musée de la marine au Trocadéro à Paris 😊 ! ⛵🌅🌊 Et en Plus je suis d'origine sud américaine.
Merci !
Je rejoins mes camarades dès commentaires, c'est génial d'avoir les interprètes en plateau !
Et à parler de techno-féodalité, je ne peux que repousser à nouveau mon idée de cross over avec Planète B ! C'est un thème assez classique de la SF !
❤ merci pour cette vidéo encore ultra passionnante ❤
C'est du sarcasme ?
UN TRÉS GRAND MERCI ❤
*gros
Belle vidéo ben
Bravo 🎉
19:42 700 mètres de profondeur! C'est impressionnant de pouvoir fouiller à une telle profondeur!
Cela pourrait être intéressant de faire une vidéo concernant les législations sur les découvertes de trésors en France. Et ce qui en découle directement, c'est a dire un certains nombres, difficilement estimable, qui disparaissent a tout jamais, car non déclarer et alimentant le marché noir (particuliers/collectionneurs). Avoir une loi qui décrète instantanément toute découverte comme appartenant a l'état, c'est bien joli sur le papier, mais dans les faits c'est complétement contre-productif. Parce que la "prime" dont parle Ben dans la vidéo, c'est globalement une tape dans le dos et un doigt dans le pétou. Pour simplifier, tu leur ramène La Joconde, l'état français te file 20 balles. Le trésor de Lava, en sus d'être un immense gâchis du Patrimoine de l'Humanité, résume plutôt bien l'efficacité de cette loi. Alors je serais assez curieux que tu interview des spécialistes/archéologues a ce sujet, si c'est possible d'en trouver qui n'ait pas peur de parler sans craindre pour leur financement, vu que beaucoup dépendent de l'état...
bah si t'es pas formé et t'as pas d'autorisation tu touches à rien et donc tu n'as pas à découvrir quoique ce soit en dehors de tout programme de recherche et comme cela les mecs qui pillent vont direct se faire punir...C'est pas si compliqué de s'investir dans un programme de recherche via une asso etc ...car à la base on cherche pas pour l'objet mais pour le contexte, et c'est ça qui fait toute la différence fondamentale !
Intéressante vidéo. Mais la musique de fond quand tu parles est vraiment très dérangeante!.
En résumé pour l'archéologie sou marine il faut le pédigré palmes :-))))))
Bonjour, très cher camarade!!!!!!Lol J'ai été absente un moment, du coup j'ai le plaisir de m'empiler plusieurs de tes vidéos que j'ai ratées!!!Et comme d'habitude, je me régale!!! Merci pour ces vidéos, toutes ces découvertes, toute cette culture que tu nous fais découvrir!!!!
Tg gros beauf
avec l'interview c'etait top
Pour le San José, étant donné la cruauté avec laquelle les Européens ont exploité les populations aborigènes (il paraît que ça se dit aussi, comme indigène ou autochtone), la position de l'Espagne, soutenue par la France et les autres, est pitoyable. Une belle preuve de néo colonialisme. La solution est bien sûr de créer un musée au plus près des populations qui ont été victimes de cette exploitation, musée financé en partie par l'Espagne et les autres pays européens et qui racontera aussi la colonisation européenne
Les champions du trops de réglementations
les biens culturels ont bon dos, ok les artefacts en sont la plus part du temps quand il s'agit d'œuvres d'art ou d'objets anciens mais des barres d'argent, d'or, des pierres et monnaies en grosse quantité, en sont ils vraiment d'intéret sufisant pour revendiquer cela.
Je me souviens de l'importance des robots sous marins dans la découverte de l'épave du Titanic en 1985, il y en avait un dans mon souvenir qui s'appelait "Alvin". A moins que ce soit le sous marin qui s'appelait "Alvin", je ne me souviens plus.
Alvin est bien le nom du petit sous-marin. cdl
@@666cube3 Bien :) J'ai pas tout perdu. Il y avait un petit sous marin habité et un robot de plongée profonde.
Tjrs aussi intéressante tes vidéos même s’il y a une ou deux erreurs de métrage sur les profondeurs cela reste moins profond que la connerie de certains rageux en commentaire 😂😂😂
Classe 0 A jusqu'à 12m, classe 1 jusqu'à 30m, classe 2 entre 30m et 50m, et classe 3 pour 50 m et au delà. Le A, c'est pour le travail en autonomie. Il existe aussi les classes B, C, et D.
Le problème de la règlementation française et de la surface de la ZEE c'est qu'elle encourage malgré elle le pillage. Dans beaucoup de pays, le découvreur/inventeur de l'épave et l'état font 50/50 sur la valeur des objets decouverts et l'état conserve les pièces d'importance historique. Erick Surcouf s'était ému a la radio de cet état de fait . Car monter une opération de les règles coute de l'argent et a la fin il n'y a rien pour le ou les inventeurs si l'état est propriétaire de tout. Cela decourage ceux qui veulent bien faire et pour les autres....ben pas vu pas pris et comme notre ZEE est très grande on a pas les moyens de controler et proteger réellement ce qui s'y trouve. C'est vraiment dommage...
Super vidéo. Attention juste a la prononciation de mille nautique. A ne pas confondre avec les miles.
'Ordinateur' astronomique , j'ai entendu les guillemets 😂
Salut, c'est koi le robot sans coui... derriere toi ?
Bonjour c'est un dessin animé le titre "Le géant de fer".En gros c'est l'histoire d'une énorme amitié entre ce robot et un petit garçon....c'est très émouvant c'est une belle histoire ...je vous conseille de le regarder même si vous êtes adulte😁je pense que vous ne serez pas déçu et en espérant avoir répondu à votre question. Bonne journée à vous
@@florianelestage2726 Merci. non, je ne suis pas un adulte ,je suis un papy de 7! ans, et je n'ai pas de Telé à la maison depuis 20ans. Mon esprits n ,'est pas pollué.je suis un créatif, chercheur,inventeur, avec plusieurs brevets.Ok,je vais essayer de trouver. En général, je n'aime pas les sans coui...
0:35 "Sa place est dans un Musé !!" Professeur Heny Johns Junior Alias Indiana Johns (comme le chien de la famille Spielberg ^^)
André Malraux
Qui fut pilleurs d'œuvres archéologique au Cambodge 😢
oui lol et heureusement parceque vue ce qu on fait les khmers rouge aux œuvre historique qu ils trouvais ....... c est un peu comme en Afghanistan il fallait sortir toutes les œuvres préislamique pour pas qu elle soit détruite par les talibans
@@tonycampana8448olalala mais serieux ? 😶🌫️
Les techniques de l'archéologie sous-marine... en 1988. Un sujet Thalassa à une époque charnière de la discipline, du temps de L'Archéonaute.
Disclaimer : c'est moi qui palme aux première secondes... et écrit puis co-réalisé le film ! th-cam.com/video/-vao3eLjoMA/w-d-xo.html 😉
Je suis surpris que les britanniques agitent pas non plus une revendication dans tout ce foutoir ! C'est bien leur genre de revendiquer une part en expliquant être à l'origine de l'épave après avoir coulé le galion.
Erreur à 3 minutes 45 secondes de la vidéo : l’épave du Titanic ne repose pas à 3200 mètres comme vous le dites, mais à 3821 mètres.
621 mètres de plus, c’est énorme.
Après Nota Bene voilà Nota Bonus ? 👍
C'est comme le train d'Or (peut-être retrouvé) mais qui va payer pour l'extraire et qui va récupérer l'or ? Du coup, personne ne veut tenter quoique ce soit et le train reste enfoui...
Les colombiens vont se retrouver avec une crise diplomatique absolument inutile si ils s'amusent à faire fi des conventions. Il est évident, aux vues du nombre de revendications, que la meilleure des options est la conservation et le respect. Cette épave est un témoin de l'Histoire, actuellement tombeau pour ces marins espagnols morts en mer, elle en demeure pas moins un témoin de l'Histoire de ces Nations latines aujourd'hui indépendantes, un témoin de l'Histoire de la Marine Espagnole au début du XVIIIe siècle, témoin des souffrances et de l'exploitations des peuples autochtones par la couronne d'Espagne....
Les américains en revanche ils sortent de la danse, hors de question qu'ils récupèrent quoi que ce soit.... ces objets à haute valeur historique ne doivent pas être convoités à des fins commerciales.
Jacques-Yves Cousteau ET Frédéric Dumas!
Petite erreur de prononciation : pour les eaux territoriales on parle de milles nautiques (prononcé "mile"), valant 1 852m et non de milles anglais (prononcé "mailles"), valant eux 1609m. Ce n'est pas vraiment la même chose
9:18 " sur le fond".....😂
Réf
Très intéressant,mais "la lune" est sous l'eau depuis LouisXIII,ça fait donc environ 4 siècle pour un navire qui devait être entièrement en bois,du coup je me demande combien de temps ça met pour que ce genre de bâteau soit détruit par l'eau,et de quelle époque sont les plus vieilles épaves connues?
Le problème c'est le bois plus l'air et l'oxygène, quand le bois est complètement dans l'eau ça tient des centaines d'années
De nombreux ponts ont des piliers en bois sous l'eau
@@Dassaulteam C'est vrai que je n'avais pas pensé aux ponts,merci pour votre réponse,du coup j'aimerais bien savoir de quelle époque sont les plus vieilles épaves!
@@rekoptap873 l'interviewé parle de bateaux de la république romaine environ 500 avant notre ère donc plus de 2400 ans.
Salut, une vidéo qui pourrait être intéressante à faire en partenariat avec une chaîne scientifique c'est l'importance du plomb archéologique pour la physique des particules. J'ai vu ça en anglais mais qui touche surtout à l'aspect physique et qui est en anglais :
th-cam.com/video/o0A9M5wHBA4/w-d-xo.html
Ça pourrait faire deux bonnes vidéos, une sur chaque aspect 😉
Je me posais la même question, c'est à qui?
ben moi, je préfère les fouilles archéologiques sous-marine à l'air libre. C'est moins compliqué. Faut juste composer avec les horaires des marées
@3:00 et l'IFREMER?
👍👍👌👌
Je connaissais le cas et la solution proposée du musée tombe sous le sens.
3:42 l'épave de la lune est beaucoup moins en profondeur (90m) que le Titanic qui lui est a plus de 3800m
C’est uniquement Gagnan qui invente le scaphandre autonome. Cousteau ne fait qu’amener son nom… mais bon, l’histoire est faite par les plus connu. Non ? Par contre, votre intervenante c’est un peu mélangé dans les niveaux et autorisations de plongée.
Pour le reste un trèsort reste la proprièté de celui qui l'a trouver d'après le code maritime, non?
Fondamentalement a qui!
A 3mn : le Titanic, c'est 3800m de profondeur et pas 3200 !
A25mn : On n'y comprend rien ! Qu'est-ce qu'il y a dans le San Jose ??? Qui valle 20 Milliards...
On ne sait toujours pas...
le Titanic c est 3820 mètres et pas 3200
je proclame mon état indépendant de ma chambre et je revendique tout sur une surface de 6 371 km soit la surface de la terre ,donc le magot et a moi ......... ,a oui je proclame le droit de cuissage pour mes administrés ,et frite a la cantine tous les midi ,gloire a moi !!
perso l'archéologie sous marine vue que je suis squalophobe etc peux pas donc non c'est pas mon rêve ps ca me rappelle le film docu de James Cameron sur le Titanic rien a voir je sais mais ca me rappelle ca
Le pire, ça serait que la propriété de l'épave revienne à l'Espagne. Ces richesses proviennent de la spoliation et l'esclavagisme des populations amérindiennes. Dans cette affaire, on soutient la Colombie. Création d'un musée à Bogotá ou à Carthagène 🇨🇴
le probleme c'est que beaucoups des partis sont pas si interesser que cela par les elements archeologiquement importants mais plus par les barre d'or et d'argents frappée aux arme du roi d'espagne a bord or ca un exemplaire suffit archeologiquement sauf si ils ont des sceaux differents selon la provenance mais a ce moment on passe de 1 a disons 4 ca reste risible, or ce defaut dans les priorité peux etre tres dommageable, par exemple les lingot son prisonnier d'un ancient hamac qui nous apprendrais beaucoups sur les type de noeud de tissage et la matiere des cordes et aussi de la vie des matelots a bord, peux ont reelement faire confiance a un etat pauvre pour privilegié le hamac a l'or ?
Oh, maintenant j'ai la chanson de Plastic Bertrand "Jacques Cousteau" dans la tête… "Tous les poissons sont ses amis, les requins-baleines aussi !" Reste que j'espère que le conflit se règle.
Oui le navire reste la propri!èté de l'état ok mais la cargaison elle si elle est l'or c'est bien l'or que l'Espagne à pilier à des peuple qu'elle à coloniser, non? Donc cette Or devrait être restituer au pays que l'Espagne à pillier au peuple d'Amérique du sud!
Mouais, si on découvre un trésor dans une épave, on a surtout intérêt à se la fermer et se servir discrètement faute de quoi, on n'aura au mieux droit qu'à des miettes voir rien du tout.
ah les journalistes, ou l'art de relater l'information et de rester neutre... C'est triste tous ces débats alors qu'il suffirait de s'assoir autour de la table et de discuter.
Bien sur ce n’est pas 😂 des pilleurs de tombes
Le sujet du titre, l'épave du San José, ne commence qu'APRES 22 MINUTES !!!
Ca va pas non ?!
Pourquoi faire des trucs comme ça ?!? Ca va vraiment pas hein...
👎👎👎
Pas content Pascal
j'aime moins cet épisode, l'interview casse le rythme de la vidéo.
Gros sac
Qn
Tu la fais parler lol 😜
Yes
Nice One
A Minature with a Guy that looks like RT
And a Boat Deep under the Sea
I see what the Devil is trying to do Here
And again he is a Master at his game
Because RT was psychologically speaking a figure of Authority
While at the same time reporting everything to his Boss
The Devil is trying to say that I am "Cursed"
just like Odysseus/Ulysses
And that Leviathan was right 😂😂
Yes because There is RT confirming it
And also a Boat
It can also Mean
That they think that I am a "Majnoun"
And that I Believe I am Leonardo DiCaprio in Shutter Island
Wich I am this is is the Biggest Hollywood Stage in the History of Mankind
Yes Because Leonardo DiCaprio also played in Titanic 1997
And Here we have a Boat Under the Sea just like in Titanic
Another Inception
Trying to Say that all of this
All of this Game
Displayed by a 33° Mason I know
And who leaves Here in the City
That all of this
That it's all in my Head
But there's Another layer of Inception
Yes Many Layers like a Cake
That I am Poor and Without Luck
And just like the character of Jack Dawson
I need to Go to a Harbour and try my "Luck"
Get on a Big Boat
And then only Then I will find The Love of my Life Rose
Not Only that I will Save Her from Leviathan Bad Storms and Tempests 😂😂
And because I am also "Russel's Crowe Noah" 😂😂
I have the Right to Go to Marseilles or To Cannes
Yes Because I said Yesterday Night
That Leviathan is going to Flood the City 😂😂
Another Inception from the Devil
But the Icing on top of the Cake
Is that Leonardo DiCaprio also played Calvin Candie in Django Unchained 2013
what the Devil is trying to Mind-Fuck my mind into thinking
Yes Mind-Fuck
And he is Very Vicious
Is that I am not his "White Horse" anymore
Yes the One Django rides at The End
And who Dances and Prances around
No I am Not
Now I have Become Leonardo DiCaprio's Slave Master Calvin Candie
And Because this is a Shutter Island Open World Game
It Means I have the right to get Angry and Violent
Against my Slaves and my Properties
Or Against the Illuminati/Freemasons
And Say "Crack open their skulls" with a Hammer
Like the Violent Scene in the Movie
To see if there is something Wrong with Them
Yes Because I Claim that I am not Crazy
And that they are Wrong in Following Lucifer
And Because Now I Own them I Have the Right to Use them
Because the Devil wants me to Think that by Becoming Calvin Candie I Own this City
Yes the Devil wants me to Think Here that this is "My City"
Just like the Fictional Character of the Joker in the "Dark Knight" 2008
And that the Actors trying to do me Wrong
Are my "Slaves" and "Property"
An just like the Joker I have to Punish them
This is Hilarious 😂😂
Another Inception
Calvin Candie is Also
Owner of a Plantation in the bayou of Louisiana
Another Inception
Taking my mind back to the Anne Rice's Books
Where Lestat Owns a Plantation in Louisiana
Tom Cruise says in the 1994 movie Interview with a Vampire :
"Then let's go to Paris Louis and Have Fun"
"We will Enjoy the Real Life and Taste the French Cuisine"
Stop
Pause
Another Inception
"The French Cuisine"
What other fictional character who is also a Monster enjoys "Cooking" ?
Yes Hannibal Lecter played by Anthony Hopkins in the Silence of the Lambs 1991
Who is a psychologist Cannibal
What the Devil is trying to say here
And bare with me it is Twisted but it will make Sense in a Few minutes
Tom Cruise also plays "Ethan Hunt" in Mission Impossible
Another Inception
The Devil wants be to Go in Paris
Believing I am the fictional characters of "Ethan Hunt","Lestat", and "Hannibal"
There Because I will be Far Away from Home
I can be Free and Go See some Hookers like Lestat in the 1994 movie
There I can Run and Fool Around and Make a Show and a Spectacle
Just like Tom Cruise in Mission Impossible Fallout 2018
The Lies of the Devil Ladies and Gentlemen
Nice Fairy Tale
Nice Story
Peace Next
Exemple parfait de débat de petits marquis. De quel droit des intellectuels étrangers priveraient les colombiens d'une source de revenu de plusieurs milliards d'euros ? Il convient de se souvenir que le PIB de ce pays n'est que de 345 milliards. Quel est l’intérêt historique et scientifique de préserver des milliers d'exemplaires d'un même artefact (par exemple une pièce d'or) ? N pensez vous pas que le pays en conserve quelques exemplaires suffit, le reste peut être vendu pour servir à financer des hôpitaux !
Pour terminer qui a décidé que le droit international primait sur le droit local ? Quid du principe d'autodétermination ?
t'a grossis depuis que tu les a coupés _!!!
ces richesses doivent etrent rendues à leurs seuls véritables "propriétaires" : Les Peuples Amérindiens.
Tg pignouf
@@Daniel-Schw3izer magnifique argumentaire ...
beaucoup de blabla pour aucune image sous marine, bravo les bureaucrates !!
Proposition alternative de sortie de crise sur le partage, on redistribue l'argent de ces vaisseaux aux pays les plus défavorisés qui ont souffert des spoliations liés au massacre des peuples indigènes et à la colonisation. Ou peut être aux ong pour éviter les détournements de fond.
Ces mauvaises lois et la fénéantise du système à délivrer les autorisations
Font que les gens préfères l'illégalité et garder leurs Trouvailles, Normal !
Tg
La meuf qui parle mal le Français et n'articule pas, c'est chiantos
Du coup, j'ai regardée le début et la fin ... Tout le milieu plein de " blabla bla " interminables
et incompréhensible, je l'ai passé fumé ...