Pour quelle raison y a t il de l'amoniaque dans l'air depuis que les agriculteurs rachètent le purin des méthaniers du village d'à côté ? Cela nous brûle les muqueuses. Comment rectifier cela?
Jean Aubin Je croyais bêtement que la méthanisation faisait mauvais ménage à la fois avec l’Agriculture sur Sols Vivants et avec le bio : Avec l’ASV car le carbone qui est transformé en méthane (même si ce n’est pas le carbone de la lignine et de la cellulose qui forme l’humus stable) n’est plus disponible pour nourrir la vie du sol (on n’a pas le beurre et l’argent du beurre) Avec le bio, car si le digestat contient des fertilisants biocompatibles (car ils ne sont pas de synthèse), c’est tout de même assez proche du contenu des sacs d’engrais NPK ! Là aussi, où est l’apport pour la vie du sol ? Si on brulait les pailles pour épandre leurs cendres, on apporterait les fertilisants d’origine, mais avec quel résultat pour la fertilité du sol ? Dans cette vidéo, j’entends dire que la méthanisation, c'est que du bonheur… J’ai dû rater une étape. Y a-t-il une formation en ligne expliquant la position agronomique de Ver de Terre Prod (et pas seulement le côté aubaine financière à court terme) ? Je ne l'ai pas trouvée Merci. P.S. Voici le lien vers un article de chercheurs sur les dangers de la métha sur la vie du sol: www.web-agri.fr/tribunes/article/204104/les-scientifiques-reagissent-quant-a-l-impact-de-la-methanisation-sur-le-sol
Je suis avec un très grand intérêt vos exposés et vous en remercie. Mais il faudrait éviter tous les bruits parasites derrière, c'est très agaçant et déconcentre. C'est d'ailleurs un problème récurrent sous de nombreuses vidéos. Ne pourriez-vous enregistrer dans un endroit silencieux? Merci encore pour votre travail.
Pour quelle raison y a t il de l'amoniaque dans l'air depuis que les agriculteurs rachètent le purin des méthaniers du village d'à côté ? Cela nous brûle les muqueuses.
Comment rectifier cela?
Merci pour ces explications.
Est-ce que les jeunes qui veulent s’installer ont accès à ce genre de formation ?
Jean Aubin
Je croyais bêtement que la méthanisation faisait mauvais ménage à la fois avec l’Agriculture sur Sols Vivants et avec le bio :
Avec l’ASV car le carbone qui est transformé en méthane (même si ce n’est pas le carbone de la lignine et de la cellulose qui forme l’humus stable) n’est plus disponible pour nourrir la vie du sol (on n’a pas le beurre et l’argent du beurre)
Avec le bio, car si le digestat contient des fertilisants biocompatibles (car ils ne sont pas de synthèse), c’est tout de même assez proche du contenu des sacs d’engrais NPK ! Là aussi, où est l’apport pour la vie du sol ? Si on brulait les pailles pour épandre leurs cendres, on apporterait les fertilisants d’origine, mais avec quel résultat pour la fertilité du sol ?
Dans cette vidéo, j’entends dire que la méthanisation, c'est que du bonheur… J’ai dû rater une étape. Y a-t-il une formation en ligne expliquant la position agronomique de Ver de Terre Prod (et pas seulement le côté aubaine financière à court terme) ? Je ne l'ai pas trouvée
Merci.
P.S. Voici le lien vers un article de chercheurs sur les dangers de la métha sur la vie du sol:
www.web-agri.fr/tribunes/article/204104/les-scientifiques-reagissent-quant-a-l-impact-de-la-methanisation-sur-le-sol
Je suis avec un très grand intérêt vos exposés et vous en remercie. Mais il faudrait éviter tous les bruits parasites derrière, c'est très agaçant et déconcentre. C'est d'ailleurs un problème récurrent sous de nombreuses vidéos.
Ne pourriez-vous enregistrer dans un endroit silencieux?
Merci encore pour votre travail.
Méthanisation, futur scandale en vue ?
Pas forcément si le cycle est protégé.