Il y a un point que tu as oublié de notifier c'est que, pour un 10, au dela de sa qualité de metronome du jeu, sa vitesse et sa vision pour ne citer que ça, il est également un très bon plaqueur, il est vaillant et peut etre l'un des meilleurs 10 de l'histoire des bleus. Un trophée l'attend cet automne avec lensemble du groupe France 💪🏼🇫🇷🏆
moi j ai un doute sur Ramos il loupe le plaquage sur l essai anglais et il fait deux grosse boulettes contre le leinster la touche et le carton jaune a ce niveau ca pardonne pas
@@jeancharleslaurent7515et alors ? tous les joueurs ont leur lot d’erreur surtout a ce niveau. on n’oublie pas que Dupont a sorti la balle à la 79e face aux anglais et que un an plus tard il fait un en-avant en fin de match face à ces mêmes anglais qui annihile tout espoir de gagner. tous les joueurs même les plus grands font des erreurs.
Je pense qu'il vaudrait mieux faire entrer Jalibert ou Hastoy, sinon ne risqueraient-ils pas de se frustrer un peu et ne plus donner ce qu'ils savent donner. Il faut absoluement les faire jouer.
@fredericksandelia9648 ici, on parle d'eux car ils sont retenus par Galthier. Quand à la Namibie, elle est qualifiée, c'est déjà bien, et partage la poule avec la France. Tiens, on verra quel 10 envoie Galthier contre la Namibie.
Encore merci pour une énième vidéo très bien réalisée ! Quand on voit comment il se reprend en finale de top 14... pas de soucis à avoir sur son mental, par contre sur sa fraîcheur... Tu as oublié de parler de sa DEFENSE ! comparé à un sexton ou jalibert, ou Hastoy... Romain est capable de plaquer un 12 à pleine vitesse comparer à d autres 10.
Ca me fait penser à son premier match contre l'angleterre où jones voulait le cibler. au bout de 30 mn, ils évitaient sa zone. l'année d'après, étant blessé, c'est jalabert qui le remplace et c'était porte ouverte et les anglais s'y engouffraient.
Il a vraiment un joli prénom 😊 Son père était mon préféré étant jeune, son fils a repris le flambeau. C est Lui notre meilleur 10 de l histoire en devenir. Le feu et la glace , ils alternent avec Dupont, ils ont de la personnalité et du génie… quel joueur , quelle association ❤
Un truc dont tu as légèrement parlé mais qui m'avait beaucoup marqué au début de ses matchs internationaux. Surtout sur un match des 6 nations en 2020 ou 2021, je ne sais plus. Il était vendu comme le nouveau prodige, la relève et il avait déjà prouvé qu'il était capable de faire la différence. Cependant, à l'époque les équipes adverses avaient identifié que la France était fébrile sur les réception. Alors qu'il était vraiment vendu comme le prodige, il avait passé la totalité de son match (contre l'Angleterre je crois) à simplement rester en soutien sur les réceptions, pour aider si ça se passait mal. On ne l'avait pas vu du match, mais il avait énormément servit dans l'ombre. Ce gars là a une capacité à écouter les consignes et les appliquer froidement et simplement, malgré la "fame". Une humilité qui m'avait beaucoup marqué à l'époque.
Tu viens de décrire un point faible ciblé par les adversaires. Beaucoup de lacunes chez N'Tamack masqués par ses coéquipiers en club. En EDF il est très souvent anonyme voire transparent.
Ce n'est pas le temps de réaction mais le temps de réflexion qui est diminué plutôt, l'information met le même temps pour capter l'information mais c'est sa capacité à réduire les possibilités qui est supérieure, il lit beaucoup plus vite la situation parce qu'il y a des choix qu'il sait ne pas être possibles. De la même manière que si n joue aux échecs, on va regarder si certains coups sont possibles alors que des gens comme Kasparov ne vont même pas y penser et donc sont beaucoup pllus à même de trouver le bon choix rapidement.
Je reregarde cette vidéo, 6 mois plus tard (je suis partie sur ma lancée, je me refais tes vidéos 😂) . J'en ai gros sur la patate. Il a manqué.. Mais bon, il a d'annoncé hier, qu'il allait être papa : la 3ème génération N'Tamack. Ça fait quelque chose. ❤😢❤
Pour la question finale, je pense que c’est pas binaire : un N’Tamak (mais c’est pas le seul) est capable de te sortir une percée ou un 50-22 de nulle part et mettre l’équipe sur l’avancée, mais un remplaçant frais aura plus de lucidité et plus de chance (par sa fraîcheur) de trouver des intervalles ou de s’engager à fond, car il n’a pas besoin de gérer sa forme pour tenir longtemps… En bref, pour moi les 2 solutions sont viables, et en bon français, on critiquera le coach s’il ne le fait pas et qu’on perd, mais on critiquera aussi le coach s’il le fait et que le finisseur ne fait pas la différence… en gros la bonne stratégie c’est quand on gagne à la fin ! 😂
Une qualité qui est la sienne et que tu ne cite pas c'est son adresse sur les ballons haut... ll est très adroit et fait preuve d une solide régularité dans ce secteur de jeu qui est tres important pour son poste...
Effectivement je n en parle pas ! Parce que c est souvent lui qui les mets les jeux au pied !! Mais tu as raison, il est adroit sur les duels aériens !
Merci pour ce très bon travail. Concernant Ntamak et ces capacités à sortir de grandes actions sous la pression, il est clair que ça peut le faire, mais n’oublions pas qu’à l’impossible nul n’est tenu. Il peut sortir une action de nul part à tout moment mais il ne gagnera jamais un match à lui tout seul. Et comme tout les grands joueurs il peut passer à côté à tout moment.
Mon avis : C'est le meilleur 10 du monde !!! Avec Antoine, nous avons la meilleure charnière du monde ! Et quand on voit les jeunes qui vont arriver... Le vivier est très riche ! Sans parler de Jalibert qui dans un autre registre va dynamiter les défenses ! Rendez-vous en septembre, le XV de France va choquer le monde !
Je regarde à nouveau cette vidéo, et je me rappelle d’une émission (je crois que c’était les pouvoirs extraordinaires du corps humains sur France 2) où ils faisaient un focus sur le cerveau. Et y avait des sportifs interviewés dont Zinedine Zidane. Et il disait un truc très intéressant qui va dans le sens de l’analyse sur RNT: « je ne suis pas un joueur costaud, je ne suis pas un joueur rapide ou qui possède une grosse frappe. Par contre, je suis à peu près sûr d’une chose, c’est que je vois tout avant les autres » Et c’est cette capacité à analyser rapidement le jeu et à prendre des décisions qui l’ont amené entre autres à avoir la carrière qu’il a eu (et qui font de lui pour le moment un bon entraîneur aussi!)
super vidéo, comme d'hab ! pour la question finale, j'ai aucune idée, les deux solutions pouvant être efficaces (les rentrées de jalibert sont souvent excellentes/la finale de top 14 a prouvé que n'tamack peut renverser un match à la fin en ayant tout joué, et en ayant à gérer une grosse erreur personnelle un peu avant).
Seul l'avenir nous dira s'il est légendaire... Jusqu'ici c'est très bien parti !!! Le rugby coule dans ses veines et surtout il est ouvreur, le poste le plus décisif de mon point de vue... Bonne continuation !!!
Comme pour Dupont ou Alldritt et d'autres, ils seront légendaires si ils brillent a cette coupe du monde et la suivante. Les grands joueurs dans les grands moments. A mon avis il va nous sortir une grosse coupe du monde...allez Romain et les bleus!!
Merci pour ces vidéos qui permet à un non joueur mais fan de rugby comme moi de mieux comprendre ce sport. Je me permets de vous adresser deux questions : 1) Dans quelle mesure le rôle du demi d'ouverture n'a pas profondément été modifié par les "systèmes" type 1 -3 - 3 - 1 ? J'ai l'impression qu'aujourd'hui, par exemple avec Toulouse et le XV de France mais pas que, quand le 9 écarte, un pilier comme Cyrille Baille, lorsqu'il est en pointe d'une "zone 10" se retrouve à devoir faire en grande partie les choix (porter le ballon, passe courte intérieure ou extérieure ou passe dans le dos au 10 (ou au 12), qui étaient traditionnellement les choix du demi d'ouverture (le jeu au pied en moins, c'est vrai). (Mon commentaire ne se veut évidemment pas une critique de Romain Ntmack) 2) Par ailleurs d'accord sur le fait qu'un bon 10 ne doit pas forcément être épatant à chaque prise de balle. Sous l’air Brunel, j’aimais beaucoup Camille Lopez à ce poste … surtout à partir du moment où je me suis rendu compte que lorsqu’il jouait, les autres autour semblaient beaucoup mieux jouer. D’où ma deuxième question. Savez vous pourquoi entre 2011 et 2015, la charnière Parra Trinh-Duc n’a pas été « installée » (et d’ailleurs pourquoi elle n’a pas été maintenue pendant la coupe du monde 2011 alors que Lièvremont semblait avant l’avoir installée ? Et pourquoi après la CDM 2003, Michalak n’a pas été « installé » en demi d’ouverture ? Merci en tout cas pour vos vidéos…
Salut Up pour répondre à ta question … ça dépendra du match, de l’adversaire, notamment de ses choix tactiques et de la dépense physique préalable . 😄 Mais moi je le garderais bien sauf s’il faut manifestement changer une orientation tactique de la partie et faire entrer un dynamiteur de lignes moins gestionnaire. Et pour ce qui est du raffût de N Tamack, il est tout simplement impressionnant: une gestion de la distance et de l’espace incroyable. Et sur Farrell qui est HS mentalement et physiquement, c’est N’Tamack qui revient au contact pour mieux le contrôler et empêcher un glissement défensif: maîtrise totale. On dirait un guerrier Sayen!
Outre son grand talent et sa capacité de travail qu'il partage avec tous les joueurs de ce groupe France, il bénéficie de plusieurs facteurs: 1. Aujourd'hui en France, on a enfin donné les moyens à l'équipe de France de travailler et on peut laisser à un 10 le temps de gagner de l'expérience car les résultats sont là. Avant, on a passé au bûcher Michalak ou Trinh-Duc et même Lopez au premier match raté ou juste terne, et on a toujours méprisé des gars comme Talès qui assurait pourtant aussi sur tous les fondamentaux à chaque match mais ne faisait pas rêver. 2. Il joue en club et en EDF avec le meilleur joueur du monde qui touche le ballon juste avant lui et ça, c'est inestimable pour lui et pour l'EDF. (Cf l'essai de la finale de Top 14) 3. Il bénéficie d'une protection par son staff et par les médias qui lui permet de capitaliser sur sa confiance et c'est une bonne chose! 4. Paradoxe : Il a sur le banc le parfait impact player qui le décharge aussi du romantisme du "French flair " en rentrant en fin de match avec la responsabilité de débloquer les situations.
Et dire qu il y a juste 3 mois, il n avait grâce aux yeux des " néo connaisseurs " et maintenant, tous viennent lui rendre hommage. Nous ici, à Toulouse ,on aimait son père, qui nous a régalé. On l a vu grandir et à moins d être aveugle, on a vite vu qu il aurait un destin hors du commun. N en déplaise aux langues de p.... NTamack est une bénédiction pour notre sport .
Je crois qu'il a le meilleur raffut qui soit ! Capable de maintenir un adversaire à distance, suffisamment longtemps pour prendre la bonne décision : continuer et achever sa propre action individuelle ou bien passer l'ovale dans les meilleures conditions qui soient. On l'a vu contre l'Angleterre lors du dernier crunch, comment il tient Farell hors de portée, le laissant complètement impuissant et sans moyen de l'atteindre, toujours en mouvement (et Farell c'est quand même un écueil considérable !) avant de déclencher une nouvelle attaque suivie d'un essai grâce une passe au cordeau envoyée sous pression . On en a pas assez parlé, mais c'est magistral de maîtrise et de sang froid.
Pour la dernière question : je fais confiance à Galthié pour avoir la bonne réponse ! Je pense qu'on ne peut pas répondre a priori : ça dépend du contexte. Le joueur est-il complètement rincé ? Est-ce qu'un ou deux caramels ont allongé ses temps de réaction, sa capacité à faire le meilleur choix? Comment est l'équipe en face? Qu'est-ce qui peut percer sa défense à ce moment du match, ou la faire craquer physiquement/lui faire commettre des fautes fatales? Qui ai-je sur le banc ? Y a-t-il un plan préparé en amont pour gérer cette situation ? (Combinaisons, tactique précise, avec ou sans changement de joueur). N'tamack a prouvé qu'il pouvait sortir le grand jeu à la fin d'un match difficile pour son équipe et pour lui, mais je vois mal Galthié et son staff ne pas avoir un plan B et même un plan C si l'EDF est menée et malmenée. À prendre en compte aussi le type de match : de poule non éliminatoire ou éliminatoire ? Finale ou non? En finale le joueur peut tout donner, avant si cela l'empêche de jouer le match suivant avec tous ses moyens physiques c'est un problème. Si sa doublure peut faire gagner l'équipe pendant son jour "sans", c'est mieux...
Bonjour à tous. On a tellement de bon joueurs que ça devient dingue, j'espère qui suivront l'exemple des U20, champion du monde une fois de plus, ça fait trois de suite, on en parle. bon tu n'été pas obliger de nous montré un petit morceau avec macron, on s'en passe, à quand un débrief des U20, champion du monde contre l'Irlande.
Je suis d'accord de bout en bout, pas besoin d'image qui fâche avec l'autre tâche, mais je serai intéressé par un debrief sur les U20 (c'est dommage qu'on n'aie pas pu les suivre sur f2 !).
Carrément que Romain pourra garder son sang froid, si on est dominé, comme tu le dis "c'est mecs ont un processeur dans la tête". On l'a vu en finale de Top 14. Très très belle analyse du profil de Romain. Quand j'en parle autour de moi, le sujet du fils à papa reviens souvent, mais non! Je ne suis pas d'accord, comme tu l'a Prouvé, il à cravaché pour en arriver là. Alors avec Dupont, les gros et les 3/4, j'espère bien qu'on va se la payer , cette putain de Webb Ellis !!!!!!!
C'est une théorie personnelle mais je pense que les petits gabarits (c'est relatif au rugby hein vu les frigos qu'il y a autour depuis leur plus jeune âge). C'est des joueurs qui ont appris à surpasser les autres depuis leur plus jeune âge. Ils ont un mental plus solide qu'un jeune qui a un gabarit qui domine naturellement chez les jeunes . Ces mecs ont le sang froid
cette histoire de fils à papa c'est du bullshit, Romain Ntamack c'est la classe personnifiée. Ona vraiment la chance d'avoir une charnière exceptionnelle avec Dupont. J'espère vraiment qu'en septembre il vont réussir à se sortie du quart de finale qui s'annonce mortel, le finale avant la finale?
Les conneries qu'ils faut pas lire... En finale de top 14 Toulouse est bouffée, c'est à la suite de plaquages manqués et d'un manque de couverture qu'il score. Aucun exploit individuel de sa part si ce n'est un maximum de réussite qu'il provoque (à sa décharge). Faut être honnête et lucide les jeunes.
Pas facile ta question, Ntamack a clairement le coffre et le sang-froid pour tenir un match entier. Il suffit de voir la finale du top14 pour voir qu'il n'abandonne jamais . Apres le rugby c'est une équipe et Jalibert nous a fait de sacrées entrées, c'est un mort de faim et il veut aussi être titulaire. Du coup il attaque beaucoup plus et met plus l'équipe dans le rouge en jouant plus vite. Donc peut être que sur un match "désespéré" il sera plus efficace mais j'ai clairement une préférence pour Ntamack. Merci pour ta vidéo
Je pense vraiment qu'il faut penser la charnière n'tamack/jalibert et même l'inverser sur certaines rencontre ce sont tous les deux des joueurs de grande classe Nous avons beaucoup de chance en France d'avoir cette myriade d'exception et à tous les postes Merci à la formation française
pour répondre à ta question finale, je dirai que c'est lié non pas à N'Tamack lui-même mais aux circonstances : est-il grillé ou encore frais, le plan de jeu prévoit-il de changer d'ouvreur, etc. Parce que pour ce qui est de li, il gardera jusqu'au bout cette incroyable lucidité et cette froideur d'iceberg qui en fait un joueur exceptionnel et que j'ai beaucoup. pas que j'aime pas les autres, hein, mais lui il a un truc...
Super vidéo, merci Pour répondre a la question, perso je laisse Ntamack jusqu'au bout car il est capable d'être génial a tout moment. A moins qu'il ne soit visé de façon trop efficace par l'équipe en face et que par exemple il ne se sorte pas du pressing ou qu'il se fasse contré ses balles au pied régulièrement
L’essai en finale de top 14 fait toujours aussi mal à voir 🥲. Mais c’est vrai que c’est un joueur incroyable. Tu as prévu de parler de quels joueurs dans les prochaines vidéos ?
Le raffut :"On a l'impression que c'est un CM2 qui a piqué le goûter d'un CP !" Ahahaha Mais tellement, t'as résumé l'action!! J'me suis repassé la scène 10 fois à l'époque 😂😂 Tellement en confiance, il l'a remis à sa place ^^
Autant Dupont est un couteau suisse, N'tamack est un rasoir. Il ne se concentre que sur le rugby, il cherche à maîtriser tous les aspects du jeu mais sans se disperser sur les à-côtés comme la politique ou le médiatique. Un joueur d'exception.
Pour le coup Jalibert a montré qu'en finisseur il apportait de la fraicheur et un coté imprevisible qui contrastait avec Ntamack, les deux sont complémentaires pour mettre une équipe en face dans la difficulté
Ah ça la combinaison double raffut + chistera sur Owen Farrell qui amène à l'avant-dernier essai de Penaud face aux Anglais, c'était fabuleux. Je pense qu'on verra plus le sourire narquois de Farrell jusqu'au jour de sa mort. En 2019, Farrell mange le gazon et ramasse ses chevilles sur l'essai de Kolbe en finale. En 2023, un gamin de 24 ans le renvoie à l'école, on aurait dit Benny Hill qui donne des petites tapes sur le haut du crâne du petit vieux, ou oui, le coup du goûter chipé. Fabuleux en tous cas. Je pense que l'essai contre la Rochelle envoie un énorme message à tout le monde : partenaires, adversaires français et étrangers. Jusqu'au dernier moment, même s'il a l'air à côté de ses pompes, l'instant d'après il est capable de mettre tout le monde à l'amende, même avec 78 minutes de jeu dans les jambes. Si jamais certains s'amusaient encore à mettre Ntamack derrière Jalibert, cette action à elle seule devrait leur faire entendre raison. Et du coup, on en vient presque à considérer la possibilité de laisser la paire Dupont - Ntamack de la 1ère à la dernière minute du match si c'est serré dans les 5 dernières minutes.
En tout cas ses coéquipiers étaient d'accord avec vous, parce que c'était lui, qui était à l'honneur au Capitole le lendemain... Même s'il n'était pas au mieux, il a su rattraper sa bourde avec la manière et faire gagner son équipe. Peu de sportifs ont cet orgueil bien placé..
Si polémique il y a elle me rappelle celle de Camberabero jeune. Il était extraordinaire pourtant ses sélections semblaient compliquées? Les anglais encensaient Andrew alors que son influence brillait pas tant que ça ? Peut-être tout simplement que les anglo-saxons se préoccupaient plus du long terme et de la cohérence,même dans un jour sans le charnière jouaient le match d’après: Australie Blacks Sud Af Galles etc… Voilà peut-être la marche avant passée par Galtier: une vraie politique sportive. Franchement Romain sait prendre des décisions,persévérer dans l’adversité, déstabiliser le groupe adverse. En un mot comme en cent:répondre présent apporter du liant remettre l’Eglise au milieu du village,les résultats sont là. Faut arrêter de se plaindre en France la bouche grande ouverte que l’on manque d’air …
Evidemment qu'il a le sang froid nécessaire pour faire basculer un match à la dernière seconde… Il l'a montré et sa place est indiscutable en club comme en équipe de France. Mais en edF l'option Jalibert est vraiment intéressante, car il a plutôt un profile de 9bis qui attaque la ligne de très près. Et je pense que pour les défenses adverses, passer de Ntamack à Jalibert ce doit être un casse-tête, car il faut un temps d'adaptation défensive… Bref. On a beaucoup de chance d'avoir Ntamack et les autres 10.
Être fils de cela peut marcher dans de nombreux autres domaines mais pas dans le sport. C'est ce que j'aime dans cette discipline, la remise en cause est permanente et obligatoire, sinon la punition est immédiate.
NTM c'est un joueur hors norme. Il a démontré un sang froid incroyable. Il sait tout faire même si on ne le voit pas animer le jeu comme un ouvreur fait d'habitude. Maintenant, en équipe de France, s'il est de dedans et que la France est menée, je pense qu'il faut le faire sortir. Pourquoi? Parce que des fois, c'est pas ton jour et c'est pour ça qu'on a des profils différents dans l'équipe
Au rugby les qualités physiques et mentales que ça demande et ben des fils de comme ça moi je prends. Et avec les valeurs que porte ce sport, le papa est certainement le premier caoch. Merci Émile et merci Romain...
Salut, je kiffe tes vidéos en général mais celle-ci en particulier est au top! Je suis fan de ce joueur qui pue le french flair...Ca m'a donné envie de me lancer (bon ok c'est un début...on ne juge pas!) mais j'ai qd même tenté une première vidéo qui s'apelle: 'la spéciale Ntamack, l'essai du Brennus' Ca me ferait plaiz de savoir tu en penses en commentaire...
Pour repondre a la question de fin a mon avis les 2 réponses sont viables, Ntamack peut te faire gagner le match et Jalibert aussi on a deja vu des exemples dans les deux cas, mais pour moi tu dois faire rentrer Jalibert pour 2 raisons : 1-changer ta façon de jouer comme le 10 cest un rôle clé si tu le change tu change le comportement de ton equipe donc ca va perturber les adversaires un minimum et on va pouvoir en profiter 2- lintensite physique dun match de phase finale de coupe du monde est énorme donc si tu veux t'assurer que tes joueurs restent au top pendant toute la competition et que ton equipe reste dangereuse pendant 80 min tu dois faire tourner (fraicheur tactique physique lucidité etc...) J'aime bien le 60/20 que Galthié met en place en ce moment ça laisse le temps a Ntamack de créer qqc et quand Jalibert rentre il a lui aussi du temps pour dynamiter la fin du match.
J'avoue que même si Jalibert peut totalement mériter une place de titulaire, je l'adore en rôle de dynamiteur. Un joueur qui apporte toute son imprévisibilité et sa percussion en fin de match lorsque la plupart des organismes sont fatigués. Il permet d'apporter un second souffle dans le match et d'appuyer très fort là où ça fait mal en face. Je suis d'accord sur le fait qu'il est important d'avoir une rotation pour l'enchaînement des matchs et malgré tout le bien qu'on peut penser de Ntamack, ça resterai vraiment dommage de se priver de tout ce que Jalibert peut apporter.
@@benenuts5202 je suis complètement d'accord, et je pense d'ailleurs que si on inversait les rôles (à savoir Jalibert pendant 60 min et Ntamack pendant 20 min) on se retrouverait à tenir la même discussion, les deux joueurs sont exceptionnels chacun avec un style de jeu différent mais très efficace. Et les faite jouer tout les deux tout les matchs nous permet d'être offensivement bien plus polyvalent, imprévisible et donc dangereux que le reste du monde.
Inculte ! Titou Lamaison est et restera le plus grand 10 de l'histoire du rugby français. Vous êtes nés hier et croyez tout avoir vu... Manque d'humilité flagrant lorsque des juvéniles se pensent plus sages que leurs aïeux.
@@juliengrenier9974 est ce que j’ai dit qu’il l’est déjà maintenant non je crois pas Déjà si il gagne là coupe du monde il passe déjà devant tout le monde alors en fin de carrière je t’explique pas Et pas besoin de me traiter d’inculte car t’as cité un joueur des années 90 tu te crois supérieur
Le meilleur numéro 10 actuellement....même s'il lui arrive de faire un match moyen, il se passe toujours qque chose d'inattendue...une action, un geste exceptionnel qui renverse un match...Et puis il a cette faculté d'auto-critique que d'autres n'ont pas. Un joueur de grand talent tt simplement !
La question de fin est une bonne question. Faire sortir NTK pour Jalibert cest un bon choix, Jalibert ayant souvent fait des bonnes entrées. Mais laisser NTK nest pas préjudiciable. La question se pose alors indirectement sur le poste de 15... Jalibert n'ayant pas pleinement satisfait a ce poste. Avec Ramos titulaire étant un très bon 10, avoir un Jaminet ou un dulin sur le banc me rassurait plus... Surtout lors d'un match a enjeu
Merci encore ! Comme toujours je me sens plus intelligent après t'avoir regardé. Un point qui m’interroge : comment Ntamack choisit-il ses actions (avec extraits vidéos à l'appui) ? Parce qu'il me semble beaucoup toucher beaucoup moins de balles que d'autres ouvreurs internationaux (ex. Sexton) et pourtant il est souvent décisif.
Un autre qui va faire beaucoup parler de lui, c'est... REUS... Il a fait une coupe du monde monstrueuse et je l'ai trouvé encore plus doué que ne l'était N'tamack au même âge.
salut , alors deja merci pour cette analyse car elle est vraiment belle et j'ai un petit conseil essaie de faire en sorte qu'il y ai moins de raiseonnement dans la piece si tu peux ça améliorera le son ;)
Bonjour cela fait maintenant plusieurs vidéos de toi que je regarde, tes analyses sont vraiment pas mal et tu ajoutes un petit côté cocorico qui fait plaisir. Par contre essaie d’améliorer la prise de son en investissant dans un bon micro et retouche son car on peine à t’entendre, et ça te fera gagner des abonnés je pense. Keep going !
Super chaîne! Super vidéos! Super analyses! Tout est super intéressant! Mais s’il te plaît, investis dans un studio pour avoir une image plus « pro » et, surtout, un meilleur son!😅 T’as une belle voix à écouter pendant 20min, mais pareil, je pense que tu devrais prendre des cours de théâtre pour apprendre la diction. Mais j’ai hâte de voir tes vidéos d’analyse de la coupe du monde. Un très grand merci pour ton travail!👏👏👏👏
Je reviens sur le début de la video. A mon avis et ca fait longtemps que je le dis, le problème principal de la charnière en France ces 15 dernières années, c'est la continuité et les automatismes. Comme tu l'as bien dit, en France, dès qu'un 10 fait un mauvais match, on lui tape dessus. Chez les autres, on le maintien coute que coute. Alors oui, si le mec fait 4 ou 5 matches bidon, évidemment qu'il faut le dégager. Mais pas au bout d'un match raté. Du coup, maintenir une charnière sur le long terme, ca permet de créer des automatismes. Et meme si la charnière peut avoir un passage à vide, sur 10 ou 15 ans, ca fait la diff. Bon la chance qu'on a avec Ntamack, c'est qu'il joue en club avec son 9, donc les automatismes, ils les ont encore plus. En fin de match, je sors Ntamack et je fais rentrer Jallibert. Meme si il est moins bon, je pense que Jallibert frais est meilleur que Ntamack usé ;-)
Romain c'est la classe... Avec Antoine la meilleure charnière du monde. Par rapport à la question: S'il est cramé, Jalibert, s'il a les jambes, il joue!
Il est l'objet de critiques parfois infondées car il est fils de. Comme d'habitude, la rage aveugle. Depuis qu'il est installé en EdF je suis frappé par son sang-froid, son courage et sa discrétion en dehors du terrain. Perso c'est tout ce que j'aime. Bien sûr qu'il faut le laisser finir le match s'il peut, la dernière finale de top 14 l'a montré. Dommage pour Jalibert, que j'aime bien par ailleurs. Je vois bien Ntamack être l'homme de la CM si notre XV va au bout.
Pour ta question, que tu as oublié, oups d'épingler... Si c'est un match avec un banc en 5-3 oui, on peut faire monter Ramos (moins exposé en 15) en 10 et faire rentrer Jaminet en 15 OU bien sûr, autre choix pertinent, faire rentrer Jalibert en 10. Certainement en 1/4 contre les Sud-Af' ou les Irishs, formule pour préserver le groupe des titus avant les chocs suivants sans possibilité d'aligner l'équipe B. Avec un banc en 6-2, toujours possible mais plus difficile...
Avec Romain Ntamack, s'il n'est pas dans un "grand jour" il va réciter le plan de jeu, ce qui est déjà bien, et dans les grand jours, il rajoutera sa "patte", dans tous les cas il rassure. Sans manquer de respect à Jalibert, lui n'a pas cette façon "métronome" des "mauvais jours", se qui pourrait être un avantage s'est qu'il est imprévisible dans son jeu et là c'est bien son défaut car il l'est même pour ses coéquipiers, du coup il n'a pas de soutient efficace dans ses éclaires de génie. Hastoy est plus comme Ntamack dans le plan de jeu quoi qu'il arrive, s'est pour cela que je le préfère à Jalibert même s'il est moins imprévisible et surtout parce qu'il l'est moins, mais ça reste mon ressenti et là je sors du sujet. Très bonne vidéo comme d'ab ne change rien surtout!!
Romain Ntamack a une autre qualité qui fait de lui un grand joueur Il a beaucoup BEAUCOUP d’orgueil Comme tu dis il est très calme de nature, mais les rares froid ou il se laisse déborder par ses émotions c’est après avoir fait une boulette. Il veut tout de suite rectifier ses erreurs en en faisant 2 fois plus
bien que français , Jonnhy Wilkinson est une légende..... pour Romain on verra ça bientot , de joueur exceptionnel à légende il y a une CDM.... bravo et merci à nos U20 , encore champions du monde
J'aime beaucoup Wilkinson, mais sur les balles hautes, il n'a jamais eu la sécurité qu'a déjà Romain et en défense ça n'était pas forcément toujours ça .. Non il n'y a pas photo pour moi.. Romain est déjà au dessus parce qu'il est plus complet...
@@MimieThalie je cherche pas à les comparer , c'est le mot légende , Romain lors de la finale contre La Rochelle , il a changé le match à lui seul , legende en France mais pas encore dans l'histoire du rugby mondial... mais le 28 octobre 2023 qui sait ?😃😃😃😃
@@nestorcanard9157, possible, tout à fait possible... Il y aura 43 (+Galthié et le staff) légendes ce jour là. Si seulement... Ils ont tout pour le faire .. Et concernant Wilkinson, il est aussi une légende du fait de son comportement et là aussi, N'Tamack égale le maître.. J'ai 60 ans j'en ai vu des grandissimes joueurs, et Romain arrive encore à me bluffer et m'épater. Il n'est certainement pas le seul, mais franchement, avec la marge de progression qu'il a sans doute encore, il sera sans conteste le meilleur 10 de tous les temps. J'en suis convaincue en tout cas.. Je le suis moins pour Dupont par contre, parce que j'ai vu vu jouer des Astres, Galthié ou Para pour ne citer qu'eux, je reconnais que si c'est un grand joueur, que j'aime le voir jouer, ses courses derrière ses lignes m'agacent et il ne me bluffe pas du tout.. Par contre Fickou oui, je le compare sans doute possible à Mr Sella..de même pour Ramos ou Penaud : ils sont magiques.. Comme quoi les comparaisons sont possibles. 😜
@@MimieThalie le plaisir d'être d'accord sans etre d'accord..... pour les comparaisons , oui et non .... Serge Blanco ou Thomas Casteignède Titi Dusautoir ou Serge Betsen.... Chabal ou olivier Merle, Woki ou Olivier Magne.... Domi....les regles de jeu et les gabarits ont évolués.... c'etait avant le rugby pro , en 1991 j'avais 20 ans le Brennus se jouait encore en phase de poules pour atteindre la finale... j'ai joué , plutot pris plein la mouille , contre Milou N'tamack , Alain Penaud ... nous avons une generation formidable, et la force de cette équipe c'est qu'ils ont été champions du monde U20 et le génie de Fabou Ghaltié c'est de les avoir sélectionnés pour la CDM 2019 et de les avoirs fait évoluer ... .. le probleme est que nous regardons les matchs à la télé et que les cameras se fixent sur le ballon , et le fameux French Flair , c'est le jeu sans ballon et pour aligner l'équipe et la faire avancer Antoine et Romain c'est les meilleurs actuellement au monde...bien que nos avis diffèrent on est à fond avec eux....
@@nestorcanard9157, nos avis ne différent pas forcément, et la charnière N'Tamack/ Dupont est exceptionnelle, difficile de faire mieux, mais les performances de ces 2 grands joueurs sont aussi la conséquence de leur complicité, comme pour une grande partie de nos joueurs. Il y a tant a dire sur les belles époques de notre rugby.. Et que de phénomènes nous avons eu la chance de voir jouer
J'adore Romain mais je trouve difficile de centrer à ce point sur lui sans parler des connexions avec les autres. Le rugby est un sport collectif. Toutefois j'aime beaucoup ton travail sur ta chaîne, Big UP ✊😉🔥😎
Salut. Le petit N’Tamack a été longtemps sous estimé par le « public, les supporters » notamment sur son jeu au pied. Comme tu le dis en introduction, en France on encense puis on détruit. Mais ce gamin pue le Rugby et il est aussi très bien entouré. Quand tu as Dupont d’un côté et Fickou de l’autre ou un ailier petit côté qui vient sur ton intérieur allumer des mèches avec un pack conquérant ben tu as toutes les chances de briller. Sauf que lui il a aussi la capacité de faire exploser une défense en 2 secondes quand tout va mal et alors qu’il vient de faire un match plus que moyen. Là où je suis moins d’accord sur ce que tu dis, c’est sur le choix de Guy Novès. Il ne faut pas oublier que Novès a de « grosses antennes » au stade Toulousain et que s’il met sous protection Romain, paternaliste comme il est, c’est qu’il a déjà taté le terrain du coach, du papa et du concerné. Il a la chance d’avoir un papa qui a joué international et qui a cette expérience de la notoriété pour le protéger et surtout le guider dans la gestion de la pression du jeu et des médias. Il y a des gamins de 17 ans qui ont cette maturité, cette froideur dans le jeu que beaucoup rêvent encore d’avoir a 30. Puis finalement, cette charnière elle ne te fait pas penser au duo Galthié/Lamaison de 99? Mais j’espère juste un meilleur résultat pour l’actuelle. 😅 Et que si on se plante à la CDM, on ne remettra pas tout en question. Cette équipe elle fait rêver et c’est bien là l’essentiel. Quand je vois nos jeunes, encore une fois champion du monde, je me dis que les voyants sont au vert pour les prochaines années et qu’on va se régaler.
Il est LE 10 de l'EDF, même pas de contestation possible.. Son expérience à d'autres postes, sa complicité avec Dupont, sa rage de gagner, sa vision du jeu et son super coup de pied, il n'y a pas photo. Son essai contre La Rochelle m'a sidérée. Il fait une énorme erreur et se rattrape comme à la parade, tout seul juste à coup d'orgueil.. Ses potes en étaient convaincus en tout cas, car le lendemain, au retour au Capitole, il étaient à l'honneur sur le bus... Je ne suis pas loin de penser, qu'il a déjà dépassé son père.. J'adore ce joueur, il est discret et tombe un boulot énorme sur le terrain. On ne voit et on ne parle que de Dupont mais N'Tamack est aussi une des raisons de cette réussite. C'est terrible à dire parce que Jalibert est aussi un joueur remarquable et peut apporter de la folie, déstabiliser les adversaires mais il ne peut être LE 10, hélas pour lui😢... Pour moi, Marchand, Aldritt, Dupont, N'tamack, Fickou, Ramos et Penaud sont les verrous de sécurité de l'EDF, les joueurs indispensables et complémentaires.. Merci de nous régaler encore et encore.. ❤❤
@@nicolasrousseau8109, Joker de luxe, comme Jaminet, Jalibert, Danty (même s'il n'est pas loin d'être dans mes indispensables tellement il est en osmose avec Fickou) et tant d'autres.. c'est trop dur parce qu'on a plusieurs joueurs remarquables à tous les postes, mais il faut bien créer une structure solide et efficace . C'est une génération, qui va devoir sacrifier des joueurs hors normes et ça n'est que le début, les U20 et U17 promettent sacrément aussi.. Ça fait de la peine finalement parce que ces situations se reproduiront souvent dans les 15/20 ans à venir..
@@MimieThalie C'est sévère de considérer Villière comme un joker de luxe (moyennant qu'il retrouve son niveau), même si je comprends ton raisonnement. Mais quand il est là, c'est quand même pas la même! Idem pour Atonio d'ailleurs... Ou alors dans ta liste, on peut aussi se dire qu'on peut se passer de Marchand parce que Mauvaka fait quand même salement bien le boulot quand il est titu! La réjouissance de tout ça, c'est qu'il y a plusieurs sacrés joueurs à quasiment tous les postes!
@@nicolasrousseau8109 je sais, ça n'est pas seulement sévère, c'est hélas obligatoire de le faire. On peut construire 2 équipes exceptionnelles pour le moins. C'est le souci d'avoir des joueurs aussi remarquables à tous les postes, parce qu'il faut bien choisir les joueurs majeurs hélas, créer une colonne vertébrale avec des joueurs, qui montrent l'exemple et ont de l'expérience bien sûr. Ça n'enlève rien aux autres, bien au contraire parce, qu'ils savent répondre présents bien qu'ils vivent cette concurrence, qui crée une pression tout aussi difficile à gérer , que celle que subissent les "joueurs majeurs" , et qui est sans doute même plus forte. Tous nos joueurs sont indispensables c'est ça la vérité.. Ils savent tous trouver leur place dans le collectif de l'Edf, malgré tout ça.. Atonio, Baille, Mauvaka, Boulgarit ont tous leur place, c'est une évidence. Jaminet est le digne successeur de Ramos, aussi à mon avis. Et combien d'autres.. J'adore aussi Jelonch, et même si je n'aimerais peut-être pas le voir sur la liste pour cette CDM,car pour l'instant il n'est pas dans mes indispensables, parce qu'il se sacrifie trop et que je pense qu'il faut le ménager et qu'avec la maturité, il deviendra un joueur hors normes. Pour Gabin, c'est pareil, est-ce que jouer en CDM après une saison difficile ne laissera pas des séquelles? Bien sûr que les joueurs sont motivés mais c'est aussi leur avenir et leur santé qui est en jeu. Concernant Gabin, il aura à cœur de se défoncer, on peut lui faire confiance, mais son âge est aussi un souci, car s'il se reblesse, il ne sera pas sélectionné dans 4 ans et aura tout perdu.. Je ménage les joueurs, que j'aime en fait aussi 😜.. Il ne serait pas d'accord avec moi en tout cas. . Ma liste prend en compte beaucoup d'éléments finalement, notamment des impressions, que j'ai eues depuis 2/3 ans, les joueurs, que j'ai trouvés avoir le mieux évolué ou qui ont été les plus réguliers et bien sûr les blessures .
Que penses tu des All Blacks en ce moment ?? Ils sont en train de revenir à un niveau stratosphérique 😳😳. Attention pour nos bleus le 8 septembre j’ai très peur pour eux 😬😬
Peur ? Peur de quoi ? L'équipe de France elle va très bien analyser le jeux des all blacks, et les coachs ils vont montrer tout ces matchs aux gars et BIEN leur rappeler qui sont les types qu'ils vont affronter. Faut arrêter d'avoir "peur" d'une équipe, il faut casser ce mythe de merde comme quoi les blacks dès que ça arrive en coupe du monde c'est "incroyable", "invincible", "imbattable" .... Je rappelle que c'est exactement la MÊME équipe qui a perdu ça tournée a domicile contre l'Irlande il n'y a même pas 1 an ! On connaît leurs points faibles et leurs points forts, mais restons focus ! Aujourd'hui notre équipe est meilleur ! C'est un fait ! Maintenant je suis d'accord avec toi, c'est a l'équipe de France de prouver lors du match d'ouverture, que l'équipe du mondial ce seront nos Bleus !
Pour l’instant , si on le compare à un wilkinson par exemple , y a un fossé . Mais il est jeune et peut encore progresser . La fin de l’année sera décisive. Le resultat de la coupe du monde jouera sur la suite de sa carrière.
10 au rugby c'est quaterback au foot us, faut bien mémoriser le playbook et savoir annoncer les bonnes combinaisons, ça demande d'avoir une bonne lecture de jeu instantanée et disposer de mains et pieds.
Il y a un point que tu as oublié de notifier c'est que, pour un 10, au dela de sa qualité de metronome du jeu, sa vitesse et sa vision pour ne citer que ça, il est également un très bon plaqueur, il est vaillant et peut etre l'un des meilleurs 10 de l'histoire des bleus. Un trophée l'attend cet automne avec lensemble du groupe France 💪🏼🇫🇷🏆
Il y a la douceur de Galtier et les mots durs de Mola ...
Tout les joueurs sont choisis et franchement c'est BEAU....
🥲
Encore une très bonne vidéo. Les sujets traités sont bien faits et le rythme de parole est haletant. Merci.
Merci pour cette belle analyse et hommage. Quel joueur, quelle famille.
Un grand merci à toi !!
La france est championne du monde u20🎉
Oui !!
Triple🎉❤
Les Irlandais savaient pas où ils étaient
@@UpRugbyCe serait bien d'en faire une vidéo non?
Ramos, Ntamack et Dupont c'est le trio parfait ; ils se complètent en caractères et en capacités, et c'est magnifique à chaque fois !
moi j ai un doute sur Ramos il loupe le plaquage sur l essai anglais et il fait deux grosse boulettes contre le leinster la touche et le carton jaune a ce niveau ca pardonne pas
@@jeancharleslaurent7515et alors ? tous les joueurs ont leur lot d’erreur surtout a ce niveau. on n’oublie pas que Dupont a sorti la balle à la 79e face aux anglais et que un an plus tard il fait un en-avant en fin de match face à ces mêmes anglais qui annihile tout espoir de gagner. tous les joueurs même les plus grands font des erreurs.
N'tamack est un joueur d'exception. Sang froid, sobre, technique parfaite, vista et imprévisible.
Romain Ntamack est un architecte du jeu fiable, et très fort.
Je pense qu'il vaudrait mieux faire entrer Jalibert ou Hastoy, sinon ne risqueraient-ils pas de se frustrer un peu et ne plus donner ce qu'ils savent donner. Il faut absoluement les faire jouer.
@fredericksandelia9648 ici, on parle d'eux car ils sont retenus par Galthier. Quand à la Namibie, elle est qualifiée, c'est déjà bien, et partage la poule avec la France. Tiens, on verra quel 10 envoie Galthier contre la Namibie.
@@bernardanceze7242Sans être dithyrambique sur N'Tanack, il est quand même largement au-dessus d'eux, et de loin
Mais c'est vrai qu'il reste trop souvent tout le match, là où même Dupont se fait remplacer par Lucu.
Encore merci pour une énième vidéo très bien réalisée !
Quand on voit comment il se reprend en finale de top 14... pas de soucis à avoir sur son mental, par contre sur sa fraîcheur...
Tu as oublié de parler de sa DEFENSE ! comparé à un sexton ou jalibert, ou Hastoy... Romain est capable de plaquer un 12 à pleine vitesse comparer à d autres 10.
Ca me fait penser à son premier match contre l'angleterre où jones voulait le cibler. au bout de 30 mn, ils évitaient sa zone. l'année d'après, étant blessé, c'est jalabert qui le remplace et c'était porte ouverte et les anglais s'y engouffraient.
Il a vraiment un joli prénom 😊
Son père était mon préféré étant jeune, son fils a repris le flambeau. C est Lui notre meilleur 10 de l histoire en devenir.
Le feu et la glace , ils alternent avec Dupont, ils ont de la personnalité et du génie… quel joueur , quelle association ❤
20:22 mdr la comparaison ! Perso, je pense qu'Ntamack n'est pas encore arrivé à son potentiel maximum, et ça, c'est effrayant 😱
Un truc dont tu as légèrement parlé mais qui m'avait beaucoup marqué au début de ses matchs internationaux. Surtout sur un match des 6 nations en 2020 ou 2021, je ne sais plus. Il était vendu comme le nouveau prodige, la relève et il avait déjà prouvé qu'il était capable de faire la différence. Cependant, à l'époque les équipes adverses avaient identifié que la France était fébrile sur les réception.
Alors qu'il était vraiment vendu comme le prodige, il avait passé la totalité de son match (contre l'Angleterre je crois) à simplement rester en soutien sur les réceptions, pour aider si ça se passait mal. On ne l'avait pas vu du match, mais il avait énormément servit dans l'ombre. Ce gars là a une capacité à écouter les consignes et les appliquer froidement et simplement, malgré la "fame". Une humilité qui m'avait beaucoup marqué à l'époque.
Tu viens de décrire un point faible ciblé par les adversaires. Beaucoup de lacunes chez N'Tamack masqués par ses coéquipiers en club. En EDF il est très souvent anonyme voire transparent.
@@juliengrenier9974 le hater!!😂😂
Superbe analyse du joueur, bravo à toi.
Ce n'est pas le temps de réaction mais le temps de réflexion qui est diminué plutôt, l'information met le même temps pour capter l'information mais c'est sa capacité à réduire les possibilités qui est supérieure, il lit beaucoup plus vite la situation parce qu'il y a des choix qu'il sait ne pas être possibles. De la même manière que si n joue aux échecs, on va regarder si certains coups sont possibles alors que des gens comme Kasparov ne vont même pas y penser et donc sont beaucoup pllus à même de trouver le bon choix rapidement.
Le raffut de N’tamak sur Farrel c’est mon fond d’écran au boulot! 🤣🤣🤣
Je reregarde cette vidéo, 6 mois plus tard (je suis partie sur ma lancée, je me refais tes vidéos 😂) . J'en ai gros sur la patate. Il a manqué..
Mais bon, il a d'annoncé hier, qu'il allait être papa : la 3ème génération N'Tamack. Ça fait quelque chose. ❤😢❤
Pour la question finale, je pense que c’est pas binaire : un N’Tamak (mais c’est pas le seul) est capable de te sortir une percée ou un 50-22 de nulle part et mettre l’équipe sur l’avancée, mais un remplaçant frais aura plus de lucidité et plus de chance (par sa fraîcheur) de trouver des intervalles ou de s’engager à fond, car il n’a pas besoin de gérer sa forme pour tenir longtemps…
En bref, pour moi les 2 solutions sont viables, et en bon français, on critiquera le coach s’il ne le fait pas et qu’on perd, mais on critiquera aussi le coach s’il le fait et que le finisseur ne fait pas la différence… en gros la bonne stratégie c’est quand on gagne à la fin ! 😂
bravo l’artiste , je me régale a chacunes se tes analyses !
Mais comme je suis triste pour lui qui soit forfait pour la cdm... et pour nous aussi car c'est toujours un kiffe de le voir jouer.
Courage Romain!
Une qualité qui est la sienne et que tu ne cite pas c'est son adresse sur les ballons haut... ll est très adroit et fait preuve d une solide régularité dans ce secteur de jeu qui est tres important pour son poste...
Effectivement je n en parle pas ! Parce que c est souvent lui qui les mets les jeux au pied !!
Mais tu as raison, il est adroit sur les duels aériens !
Merci pour ce très bon travail.
Concernant Ntamak et ces capacités à sortir de grandes actions sous la pression, il est clair que ça peut le faire, mais n’oublions pas qu’à l’impossible nul n’est tenu.
Il peut sortir une action de nul part à tout moment mais il ne gagnera jamais un match à lui tout seul. Et comme tout les grands joueurs il peut passer à côté à tout moment.
Mon avis : C'est le meilleur 10 du monde !!! Avec Antoine, nous avons la meilleure charnière du monde ! Et quand on voit les jeunes qui vont arriver... Le vivier est très riche ! Sans parler de Jalibert qui dans un autre registre va dynamiter les défenses ! Rendez-vous en septembre, le XV de France va choquer le monde !
Je regarde à nouveau cette vidéo, et je me rappelle d’une émission (je crois que c’était les pouvoirs extraordinaires du corps humains sur France 2) où ils faisaient un focus sur le cerveau. Et y avait des sportifs interviewés dont Zinedine Zidane. Et il disait un truc très intéressant qui va dans le sens de l’analyse sur RNT: « je ne suis pas un joueur costaud, je ne suis pas un joueur rapide ou qui possède une grosse frappe. Par contre, je suis à peu près sûr d’une chose, c’est que je vois tout avant les autres »
Et c’est cette capacité à analyser rapidement le jeu et à prendre des décisions qui l’ont amené entre autres à avoir la carrière qu’il a eu (et qui font de lui pour le moment un bon entraîneur aussi!)
super vidéo, comme d'hab !
pour la question finale, j'ai aucune idée, les deux solutions pouvant être efficaces (les rentrées de jalibert sont souvent excellentes/la finale de top 14 a prouvé que n'tamack peut renverser un match à la fin en ayant tout joué, et en ayant à gérer une grosse erreur personnelle un peu avant).
Merci de nous régaler avec au moins une vidéo par semaine, ça me fait patienter jusqu’aux matchs de préparation je suis si impatient
Très beau travail d'analyse comme toujours et très pro .Bravo et merci
Merci à toi 👍
Seul l'avenir nous dira s'il est légendaire... Jusqu'ici c'est très bien parti !!! Le rugby coule dans ses veines et surtout il est ouvreur, le poste le plus décisif de mon point de vue... Bonne continuation !!!
🤣🤣
Comme pour Dupont ou Alldritt et d'autres, ils seront légendaires si ils brillent a cette coupe du monde et la suivante. Les grands joueurs dans les grands moments. A mon avis il va nous sortir une grosse coupe du monde...allez Romain et les bleus!!
J'espère !!!
Merci pour ces vidéos qui permet à un non joueur mais fan de rugby comme moi de mieux comprendre ce sport.
Je me permets de vous adresser deux questions :
1) Dans quelle mesure le rôle du demi d'ouverture n'a pas profondément été modifié par les "systèmes" type 1 -3 - 3 - 1 ? J'ai l'impression qu'aujourd'hui, par exemple avec Toulouse et le XV de France mais pas que, quand le 9 écarte, un pilier comme Cyrille Baille, lorsqu'il est en pointe d'une "zone 10" se retrouve à devoir faire en grande partie les choix (porter le ballon, passe courte intérieure ou extérieure ou passe dans le dos au 10 (ou au 12), qui étaient traditionnellement les choix du demi d'ouverture (le jeu au pied en moins, c'est vrai). (Mon commentaire ne se veut évidemment pas une critique de Romain Ntmack)
2) Par ailleurs d'accord sur le fait qu'un bon 10 ne doit pas forcément être épatant à chaque prise de balle. Sous l’air Brunel, j’aimais beaucoup Camille Lopez à ce poste … surtout à partir du moment où je me suis rendu compte que lorsqu’il jouait, les autres autour semblaient beaucoup mieux jouer. D’où ma deuxième question. Savez vous pourquoi entre 2011 et 2015, la charnière Parra Trinh-Duc n’a pas été « installée » (et d’ailleurs pourquoi elle n’a pas été maintenue pendant la coupe du monde 2011 alors que Lièvremont semblait avant l’avoir installée ? Et pourquoi après la CDM 2003, Michalak n’a pas été « installé » en demi d’ouverture ?
Merci en tout cas pour vos vidéos…
J'adore ce que vous faites ❤❤❤❤
Salut Up
pour répondre à ta question … ça dépendra du match, de l’adversaire, notamment de ses choix tactiques et de la dépense physique préalable . 😄 Mais moi je le garderais bien sauf s’il faut manifestement changer une orientation tactique de la partie et faire entrer un dynamiteur de lignes moins gestionnaire.
Et pour ce qui est du raffût de N Tamack, il est tout simplement impressionnant: une gestion de la distance et de l’espace incroyable. Et sur Farrell qui est HS mentalement et physiquement, c’est N’Tamack qui revient au contact pour mieux le contrôler et empêcher un glissement défensif: maîtrise totale. On dirait un guerrier Sayen!
Merci, comme d'habitude une super vidéo, c'est toujours très clair et pertinent, merci merci
Merci le papa
Outre son grand talent et sa capacité de travail qu'il partage avec tous les joueurs de ce groupe France, il bénéficie de plusieurs facteurs:
1. Aujourd'hui en France, on a enfin donné les moyens à l'équipe de France de travailler et on peut laisser à un 10 le temps de gagner de l'expérience car les résultats sont là.
Avant, on a passé au bûcher Michalak ou Trinh-Duc et même Lopez au premier match raté ou juste terne, et on a toujours méprisé des gars comme Talès qui assurait pourtant aussi sur tous les fondamentaux à chaque match mais ne faisait pas rêver.
2. Il joue en club et en EDF avec le meilleur joueur du monde qui touche le ballon juste avant lui et ça, c'est inestimable pour lui et pour l'EDF. (Cf l'essai de la finale de Top 14)
3. Il bénéficie d'une protection par son staff et par les médias qui lui permet de capitaliser sur sa confiance et c'est une bonne chose!
4. Paradoxe : Il a sur le banc le parfait impact player qui le décharge aussi du romantisme du "French flair " en rentrant en fin de match avec la responsabilité de débloquer les situations.
Et dire qu il y a juste 3 mois, il n avait grâce aux yeux des " néo connaisseurs " et maintenant, tous viennent lui rendre hommage. Nous ici, à Toulouse ,on aimait son père, qui nous a régalé. On l a vu grandir et à moins d être aveugle, on a vite vu qu il aurait un destin hors du commun. N en déplaise aux langues de p.... NTamack est une bénédiction pour notre sport .
Je crois qu'il a le meilleur raffut qui soit ! Capable de maintenir un adversaire à distance, suffisamment longtemps pour prendre la bonne décision : continuer et achever sa propre action individuelle ou bien passer l'ovale dans les meilleures conditions qui soient. On l'a vu contre l'Angleterre lors du dernier crunch, comment il tient Farell hors de portée, le laissant complètement impuissant et sans moyen de l'atteindre, toujours en mouvement (et Farell c'est quand même un écueil considérable !) avant de déclencher une nouvelle attaque suivie d'un essai grâce une passe au cordeau envoyée sous pression . On en a pas assez parlé, mais c'est magistral de maîtrise et de sang froid.
Oui je le trouve limite glaçant. Il garde toujours ses nerfs
d'accord avec l'analyse. La charnière avec toto est une meilleure du monde. Enfin!
l'humiliation de Farell j'en rigole encore
Merci pour cette belle analyse qui donne des frissons ! On a un joueur d'exception qu'on ne respecte pas assez ...
Comme d hab top la vidéo !
Pour la dernière question : je fais confiance à Galthié pour avoir la bonne réponse !
Je pense qu'on ne peut pas répondre a priori : ça dépend du contexte. Le joueur est-il complètement rincé ? Est-ce qu'un ou deux caramels ont allongé ses temps de réaction, sa capacité à faire le meilleur choix? Comment est l'équipe en face? Qu'est-ce qui peut percer sa défense à ce moment du match, ou la faire craquer physiquement/lui faire commettre des fautes fatales?
Qui ai-je sur le banc ? Y a-t-il un plan préparé en amont pour gérer cette situation ? (Combinaisons, tactique précise, avec ou sans changement de joueur).
N'tamack a prouvé qu'il pouvait sortir le grand jeu à la fin d'un match difficile pour son équipe et pour lui, mais je vois mal Galthié et son staff ne pas avoir un plan B et même un plan C si l'EDF est menée et malmenée.
À prendre en compte aussi le type de match : de poule non éliminatoire ou éliminatoire ? Finale ou non? En finale le joueur peut tout donner, avant si cela l'empêche de jouer le match suivant avec tous ses moyens physiques c'est un problème. Si sa doublure peut faire gagner l'équipe pendant son jour "sans", c'est mieux...
Bonjour à tous. On a tellement de bon joueurs que ça devient dingue, j'espère qui suivront l'exemple des U20, champion du monde une fois de plus, ça fait trois de suite, on en parle. bon tu n'été pas obliger de nous montré un petit morceau avec macron, on s'en passe, à quand un débrief des U20, champion du monde contre l'Irlande.
Je suis d'accord de bout en bout, pas besoin d'image qui fâche avec l'autre tâche, mais je serai intéressé par un debrief sur les U20 (c'est dommage qu'on n'aie pas pu les suivre sur f2 !).
Je pense qu'il est légendaire de part son niveau monstrueux en défense. Très bon en défense et bon voir très bon en attaque.
On doit pas voire les mêmes match. Sa défense n'est pas bonne, tu planes...
@@juliengrenier9974 il va quand même au charbon et plaque très souvent
Carrément que Romain pourra garder son sang froid, si on est dominé, comme tu le dis "c'est mecs ont un processeur dans la tête".
On l'a vu en finale de Top 14.
Très très belle analyse du profil de Romain.
Quand j'en parle autour de moi, le sujet du fils à papa reviens souvent, mais non! Je ne suis pas d'accord, comme tu l'a Prouvé, il à cravaché pour en arriver là.
Alors avec Dupont, les gros et les 3/4, j'espère bien qu'on va se la payer , cette putain de Webb Ellis !!!!!!!
On l'espère tous !
C'est une théorie personnelle mais je pense que les petits gabarits (c'est relatif au rugby hein vu les frigos qu'il y a autour depuis leur plus jeune âge). C'est des joueurs qui ont appris à surpasser les autres depuis leur plus jeune âge. Ils ont un mental plus solide qu'un jeune qui a un gabarit qui domine naturellement chez les jeunes .
Ces mecs ont le sang froid
cette histoire de fils à papa c'est du bullshit, Romain Ntamack c'est la classe personnifiée. Ona vraiment la chance d'avoir une charnière exceptionnelle avec Dupont. J'espère vraiment qu'en septembre il vont réussir à se sortie du quart de finale qui s'annonce mortel, le finale avant la finale?
@@christophecalleau3611 déjà qu on passe les phases de poule !!!!
Les conneries qu'ils faut pas lire... En finale de top 14 Toulouse est bouffée, c'est à la suite de plaquages manqués et d'un manque de couverture qu'il score. Aucun exploit individuel de sa part si ce n'est un maximum de réussite qu'il provoque (à sa décharge). Faut être honnête et lucide les jeunes.
Pas facile ta question, Ntamack a clairement le coffre et le sang-froid pour tenir un match entier. Il suffit de voir la finale du top14 pour voir qu'il n'abandonne jamais .
Apres le rugby c'est une équipe et Jalibert nous a fait de sacrées entrées, c'est un mort de faim et il veut aussi être titulaire. Du coup il attaque beaucoup plus et met plus l'équipe dans le rouge en jouant plus vite.
Donc peut être que sur un match "désespéré" il sera plus efficace mais j'ai clairement une préférence pour Ntamack.
Merci pour ta vidéo
Je pense vraiment qu'il faut penser la charnière n'tamack/jalibert et même l'inverser sur certaines rencontre ce sont tous les deux des joueurs de grande classe Nous avons beaucoup de chance en France d'avoir cette myriade d'exception et à tous les postes Merci à la formation française
pour répondre à ta question finale, je dirai que c'est lié non pas à N'Tamack lui-même mais aux circonstances : est-il grillé ou encore frais, le plan de jeu prévoit-il de changer d'ouvreur, etc. Parce que pour ce qui est de li, il gardera jusqu'au bout cette incroyable lucidité et cette froideur d'iceberg qui en fait un joueur exceptionnel et que j'ai beaucoup. pas que j'aime pas les autres, hein, mais lui il a un truc...
20:18
Magnifique séquence, impressionnant !
Super vidéo, merci
Pour répondre a la question, perso je laisse Ntamack jusqu'au bout car il est capable d'être génial a tout moment. A moins qu'il ne soit visé de façon trop efficace par l'équipe en face et que par exemple il ne se sorte pas du pressing ou qu'il se fasse contré ses balles au pied régulièrement
Je ne pense pas que ca arrivera. Je pense que Dupont ou Ramis prendront le jeu au pied si il est en difficulté
L’essai en finale de top 14 fait toujours aussi mal à voir 🥲. Mais c’est vrai que c’est un joueur incroyable. Tu as prévu de parler de quels joueurs dans les prochaines vidéos ?
C'est surtout le mental qu'il a car 5 minutes avant il rate une pénaltouche
Le raffut :"On a l'impression que c'est un CM2 qui a piqué le goûter d'un CP !" Ahahaha Mais tellement, t'as résumé l'action!! J'me suis repassé la scène 10 fois à l'époque 😂😂 Tellement en confiance, il l'a remis à sa place ^^
L'analyse de zinzin !! Vraiment merci d'encenser ce superbe joueur
Merci à toi ! ca donne de la force
Lourd cette chaîne, beau travail
Autant Dupont est un couteau suisse, N'tamack est un rasoir. Il ne se concentre que sur le rugby, il cherche à maîtriser tous les aspects du jeu mais sans se disperser sur les à-côtés comme la politique ou le médiatique. Un joueur d'exception.
Super contenu. Merci
Pour le coup Jalibert a montré qu'en finisseur il apportait de la fraicheur et un coté imprevisible qui contrastait avec Ntamack, les deux sont complémentaires pour mettre une équipe en face dans la difficulté
Ah ça la combinaison double raffut + chistera sur Owen Farrell qui amène à l'avant-dernier essai de Penaud face aux Anglais, c'était fabuleux. Je pense qu'on verra plus le sourire narquois de Farrell jusqu'au jour de sa mort. En 2019, Farrell mange le gazon et ramasse ses chevilles sur l'essai de Kolbe en finale. En 2023, un gamin de 24 ans le renvoie à l'école, on aurait dit Benny Hill qui donne des petites tapes sur le haut du crâne du petit vieux, ou oui, le coup du goûter chipé. Fabuleux en tous cas.
Je pense que l'essai contre la Rochelle envoie un énorme message à tout le monde : partenaires, adversaires français et étrangers. Jusqu'au dernier moment, même s'il a l'air à côté de ses pompes, l'instant d'après il est capable de mettre tout le monde à l'amende, même avec 78 minutes de jeu dans les jambes. Si jamais certains s'amusaient encore à mettre Ntamack derrière Jalibert, cette action à elle seule devrait leur faire entendre raison. Et du coup, on en vient presque à considérer la possibilité de laisser la paire Dupont - Ntamack de la 1ère à la dernière minute du match si c'est serré dans les 5 dernières minutes.
En tout cas ses coéquipiers étaient d'accord avec vous, parce que c'était lui, qui était à l'honneur au Capitole le lendemain... Même s'il n'était pas au mieux, il a su rattraper sa bourde avec la manière et faire gagner son équipe. Peu de sportifs ont cet orgueil bien placé..
Si polémique il y a elle me rappelle celle de Camberabero jeune. Il était extraordinaire pourtant ses sélections semblaient compliquées? Les anglais encensaient Andrew alors que son influence brillait pas tant que ça ? Peut-être tout simplement que les anglo-saxons se préoccupaient plus du long terme et de la cohérence,même dans un jour sans le charnière jouaient le match d’après: Australie Blacks Sud Af Galles etc… Voilà peut-être la marche avant passée par Galtier: une vraie politique sportive. Franchement Romain sait prendre des décisions,persévérer dans l’adversité, déstabiliser le groupe adverse.
En un mot comme en cent:répondre présent apporter du liant remettre l’Eglise au milieu du village,les résultats sont là. Faut arrêter de se plaindre en France la bouche grande ouverte que l’on manque d’air …
Agreed !
Je l'ai toujours dit : "c'est pas la longueur qui compte, c'est la précision"
Tout à fait d’accord avec toi, surtout que ça m’arrange 😂😂😂
Evidemment qu'il a le sang froid nécessaire pour faire basculer un match à la dernière seconde… Il l'a montré et sa place est indiscutable en club comme en équipe de France. Mais en edF l'option Jalibert est vraiment intéressante, car il a plutôt un profile de 9bis qui attaque la ligne de très près. Et je pense que pour les défenses adverses, passer de Ntamack à Jalibert ce doit être un casse-tête, car il faut un temps d'adaptation défensive… Bref. On a beaucoup de chance d'avoir Ntamack et les autres 10.
Être fils de cela peut marcher dans de nombreux autres domaines mais pas dans le sport. C'est ce que j'aime dans cette discipline, la remise en cause est permanente et obligatoire, sinon la punition est immédiate.
NTM c'est un joueur hors norme. Il a démontré un sang froid incroyable. Il sait tout faire même si on ne le voit pas animer le jeu comme un ouvreur fait d'habitude. Maintenant, en équipe de France, s'il est de dedans et que la France est menée, je pense qu'il faut le faire sortir. Pourquoi? Parce que des fois, c'est pas ton jour et c'est pour ça qu'on a des profils différents dans l'équipe
Moi j'ai eu la chance d'aller en colo au Stade Toulousain et j'ai rencontrer Emile N'TAMACK
Au rugby les qualités physiques et mentales que ça demande et ben des fils de comme ça moi je prends. Et avec les valeurs que porte ce sport, le papa est certainement le premier caoch. Merci Émile et merci Romain...
Bravo pour cette vidéo
Nous ne nous rendons pas compte non plus du physique qu’il a 1.90 et sa galope
Le double rafut suivi de la chistera sur Farell qu'est ce qu'il est beau :p
Salut, je kiffe tes vidéos en général mais celle-ci en particulier est au top! Je suis fan de ce joueur qui pue le french flair...Ca m'a donné envie de me lancer (bon ok c'est un début...on ne juge pas!) mais j'ai qd même tenté une première vidéo qui s'apelle: 'la spéciale Ntamack, l'essai du Brennus' Ca me ferait plaiz de savoir tu en penses en commentaire...
Top t’es vidéo, super analyse mais est-ce qu’il est possible d’améliorer le son stp ?
Sinon vraiment au top continu comme ça 💪
Pour repondre a la question de fin a mon avis les 2 réponses sont viables, Ntamack peut te faire gagner le match et Jalibert aussi on a deja vu des exemples dans les deux cas, mais pour moi tu dois faire rentrer Jalibert pour 2 raisons :
1-changer ta façon de jouer comme le 10 cest un rôle clé si tu le change tu change le comportement de ton equipe donc ca va perturber les adversaires un minimum et on va pouvoir en profiter
2- lintensite physique dun match de phase finale de coupe du monde est énorme donc si tu veux t'assurer que tes joueurs restent au top pendant toute la competition et que ton equipe reste dangereuse pendant 80 min tu dois faire tourner (fraicheur tactique physique lucidité etc...)
J'aime bien le 60/20 que Galthié met en place en ce moment ça laisse le temps a Ntamack de créer qqc et quand Jalibert rentre il a lui aussi du temps pour dynamiter la fin du match.
J'avoue que même si Jalibert peut totalement mériter une place de titulaire, je l'adore en rôle de dynamiteur.
Un joueur qui apporte toute son imprévisibilité et sa percussion en fin de match lorsque la plupart des organismes sont fatigués.
Il permet d'apporter un second souffle dans le match et d'appuyer très fort là où ça fait mal en face.
Je suis d'accord sur le fait qu'il est important d'avoir une rotation pour l'enchaînement des matchs et malgré tout le bien qu'on peut penser de Ntamack, ça resterai vraiment dommage de se priver de tout ce que Jalibert peut apporter.
@@benenuts5202 je suis complètement d'accord, et je pense d'ailleurs que si on inversait les rôles (à savoir Jalibert pendant 60 min et Ntamack pendant 20 min) on se retrouverait à tenir la même discussion, les deux joueurs sont exceptionnels chacun avec un style de jeu différent mais très efficace. Et les faite jouer tout les deux tout les matchs nous permet d'être offensivement bien plus polyvalent, imprévisible et donc dangereux que le reste du monde.
super video comme toujours! Où as tu trouvé la fiche technique joueur d'Handre Pollard à 18:17 ??
La réponse a ta question est donnée lors de la finale de top 14 cet année. Et bonne vidéo😉, je m'abonne
Merci ! Et bienvenue !
Il finira sa carrière en étant le meilleur 10 français de l’histoire et un top 10 voir top 5 si on va loin meilleur 10 de l’histoire
Inculte ! Titou Lamaison est et restera le plus grand 10 de l'histoire du rugby français. Vous êtes nés hier et croyez tout avoir vu... Manque d'humilité flagrant lorsque des juvéniles se pensent plus sages que leurs aïeux.
@@juliengrenier9974 est ce que j’ai dit qu’il l’est déjà maintenant non je crois pas
Déjà si il gagne là coupe du monde il passe déjà devant tout le monde alors en fin de carrière je t’explique pas
Et pas besoin de me traiter d’inculte car t’as cité un joueur des années 90 tu te crois supérieur
@@juliengrenier9974😂😂😂😂
Il rentrera dans la Légende avec un mondial que je l'espère quand l'aura pour l'ensemble de cette génération...
Le meilleur numéro 10 actuellement....même s'il lui arrive de faire un match moyen, il se passe toujours qque chose d'inattendue...une action, un geste exceptionnel qui renverse un match...Et puis il a cette faculté d'auto-critique que d'autres n'ont pas. Un joueur de grand talent tt simplement !
La finale du top 14...
La question de fin est une bonne question.
Faire sortir NTK pour Jalibert cest un bon choix, Jalibert ayant souvent fait des bonnes entrées.
Mais laisser NTK nest pas préjudiciable.
La question se pose alors indirectement sur le poste de 15... Jalibert n'ayant pas pleinement satisfait a ce poste. Avec Ramos titulaire étant un très bon 10, avoir un Jaminet ou un dulin sur le banc me rassurait plus... Surtout lors d'un match a enjeu
Merci pour tes vidéos et tes super analyses! Je te conseille d'utiliser un meilleur micro pour tes prochaines vidéos 🙂
Oui sur celle la j ai eu un bug de micro ! C est le son de la caméra !
Merci encore ! Comme toujours je me sens plus intelligent après t'avoir regardé.
Un point qui m’interroge : comment Ntamack choisit-il ses actions (avec extraits vidéos à l'appui) ? Parce qu'il me semble beaucoup toucher beaucoup moins de balles que d'autres ouvreurs internationaux (ex. Sexton) et pourtant il est souvent décisif.
Je pense qu il analyse très bien le rapport de force et sait exactement trier les ballons ! Le Sam de l equipe quoi !
Un autre qui va faire beaucoup parler de lui, c'est... REUS... Il a fait une coupe du monde monstrueuse et je l'ai trouvé encore plus doué que ne l'était N'tamack au même âge.
qu il gagne sa place à la ROCHELLE
salut , alors deja merci pour cette analyse car elle est vraiment belle et j'ai un petit conseil essaie de faire en sorte qu'il y ai moins de raiseonnement dans la piece si tu peux ça améliorera le son ;)
Bonjour cela fait maintenant plusieurs vidéos de toi que je regarde, tes analyses sont vraiment pas mal et tu ajoutes un petit côté cocorico qui fait plaisir. Par contre essaie d’améliorer la prise de son en investissant dans un bon micro et retouche son car on peine à t’entendre, et ça te fera gagner des abonnés je pense. Keep going !
Bon bah va falloir faire sans lui malheureusement pour l'EDF mais surtout pour lui😢
Exact !!!
Super chaîne! Super vidéos! Super analyses! Tout est super intéressant!
Mais s’il te plaît, investis dans un studio pour avoir une image plus « pro » et, surtout, un meilleur son!😅
T’as une belle voix à écouter pendant 20min, mais pareil, je pense que tu devrais prendre des cours de théâtre pour apprendre la diction.
Mais j’ai hâte de voir tes vidéos d’analyse de la coupe du monde.
Un très grand merci pour ton travail!👏👏👏👏
Merci ! Et oui je devrais faire tout cela mais ça prend beaucoup de temps et ça paie pas encore les factures !
Merci :)
Je reviens sur le début de la video. A mon avis et ca fait longtemps que je le dis, le problème principal de la charnière en France ces 15 dernières années, c'est la continuité et les automatismes. Comme tu l'as bien dit, en France, dès qu'un 10 fait un mauvais match, on lui tape dessus. Chez les autres, on le maintien coute que coute. Alors oui, si le mec fait 4 ou 5 matches bidon, évidemment qu'il faut le dégager. Mais pas au bout d'un match raté.
Du coup, maintenir une charnière sur le long terme, ca permet de créer des automatismes. Et meme si la charnière peut avoir un passage à vide, sur 10 ou 15 ans, ca fait la diff.
Bon la chance qu'on a avec Ntamack, c'est qu'il joue en club avec son 9, donc les automatismes, ils les ont encore plus.
En fin de match, je sors Ntamack et je fais rentrer Jallibert. Meme si il est moins bon, je pense que Jallibert frais est meilleur que Ntamack usé ;-)
Romain c'est la classe... Avec Antoine la meilleure charnière du monde.
Par rapport à la question: S'il est cramé, Jalibert, s'il a les jambes, il joue!
Il est l'objet de critiques parfois infondées car il est fils de. Comme d'habitude, la rage aveugle. Depuis qu'il est installé en EdF je suis frappé par son sang-froid, son courage et sa discrétion en dehors du terrain. Perso c'est tout ce que j'aime. Bien sûr qu'il faut le laisser finir le match s'il peut, la dernière finale de top 14 l'a montré. Dommage pour Jalibert, que j'aime bien par ailleurs. Je vois bien Ntamack être l'homme de la CM si notre XV va au bout.
Pour ta question, que tu as oublié, oups d'épingler...
Si c'est un match avec un banc en 5-3 oui, on peut faire monter Ramos (moins exposé en 15) en 10 et faire rentrer Jaminet en 15 OU bien sûr, autre choix pertinent, faire rentrer Jalibert en 10. Certainement en 1/4 contre les Sud-Af' ou les Irishs, formule pour préserver le groupe des titus avant les chocs suivants sans possibilité d'aligner l'équipe B.
Avec un banc en 6-2, toujours possible mais plus difficile...
Et pas un mot sur sa qualité défensive ?
Pourtant un 10 en prend plein la tronche à ce niveau 😮
Si c'est un défenseur qui est fiable évidemment ! mais c'est vrai que je n'en ai pas parlé!
Avec Romain Ntamack, s'il n'est pas dans un "grand jour" il va réciter le plan de jeu, ce qui est déjà bien, et dans les grand jours, il rajoutera sa "patte", dans tous les cas il rassure. Sans manquer de respect à Jalibert, lui n'a pas cette façon "métronome" des "mauvais jours", se qui pourrait être un avantage s'est qu'il est imprévisible dans son jeu et là c'est bien son défaut car il l'est même pour ses coéquipiers, du coup il n'a pas de soutient efficace dans ses éclaires de génie. Hastoy est plus comme Ntamack dans le plan de jeu quoi qu'il arrive, s'est pour cela que je le préfère à Jalibert même s'il est moins imprévisible et surtout parce qu'il l'est moins, mais ça reste mon ressenti et là je sors du sujet. Très bonne vidéo comme d'ab ne change rien surtout!!
Romain Ntamack a une autre qualité qui fait de lui un grand joueur
Il a beaucoup BEAUCOUP d’orgueil
Comme tu dis il est très calme de nature, mais les rares froid ou il se laisse déborder par ses émotions c’est après avoir fait une boulette.
Il veut tout de suite rectifier ses erreurs en en faisant 2 fois plus
bien que français , Jonnhy Wilkinson est une légende..... pour Romain on verra ça bientot , de joueur exceptionnel à légende il y a une CDM.... bravo et merci à nos U20 , encore champions du monde
J'aime beaucoup Wilkinson, mais sur les balles hautes, il n'a jamais eu la sécurité qu'a déjà Romain et en défense ça n'était pas forcément toujours ça .. Non il n'y a pas photo pour moi.. Romain est déjà au dessus parce qu'il est plus complet...
@@MimieThalie je cherche pas à les comparer , c'est le mot légende , Romain lors de la finale contre La Rochelle , il a changé le match à lui seul , legende en France mais pas encore dans l'histoire du rugby mondial... mais le 28 octobre 2023 qui sait ?😃😃😃😃
@@nestorcanard9157, possible, tout à fait possible... Il y aura 43 (+Galthié et le staff) légendes ce jour là. Si seulement... Ils ont tout pour le faire
..
Et concernant Wilkinson, il est aussi une légende du fait de son comportement et là aussi, N'Tamack égale le maître..
J'ai 60 ans j'en ai vu des grandissimes joueurs, et Romain arrive encore à me bluffer et m'épater. Il n'est certainement pas le seul, mais franchement, avec la marge de progression qu'il a sans doute encore, il sera sans conteste le meilleur 10 de tous les temps. J'en suis convaincue en tout cas.. Je le suis moins pour Dupont par contre, parce que j'ai vu vu jouer des Astres, Galthié ou Para pour ne citer qu'eux, je reconnais que si c'est un grand joueur, que j'aime le voir jouer, ses courses derrière ses lignes m'agacent et il ne me bluffe pas du tout..
Par contre Fickou oui, je le compare sans doute possible à Mr Sella..de même pour Ramos ou Penaud : ils sont magiques.. Comme quoi les comparaisons sont possibles. 😜
@@MimieThalie le plaisir d'être d'accord sans etre d'accord..... pour les comparaisons , oui et non .... Serge Blanco ou Thomas Casteignède Titi Dusautoir ou Serge Betsen.... Chabal ou olivier Merle, Woki ou Olivier Magne.... Domi....les regles de jeu et les gabarits ont évolués.... c'etait avant le rugby pro , en 1991 j'avais 20 ans le Brennus se jouait encore en phase de poules pour atteindre la finale... j'ai joué , plutot pris plein la mouille , contre Milou N'tamack , Alain Penaud ... nous avons une generation formidable, et la force de cette équipe c'est qu'ils ont été champions du monde U20 et le génie de Fabou Ghaltié c'est de les avoir sélectionnés pour la CDM 2019 et de les avoirs fait évoluer ... .. le probleme est que nous regardons les matchs à la télé et que les cameras se fixent sur le ballon , et le fameux French Flair , c'est le jeu sans ballon et pour aligner l'équipe et la faire avancer Antoine et Romain c'est les meilleurs actuellement au monde...bien que nos avis diffèrent on est à fond avec eux....
@@nestorcanard9157, nos avis ne différent pas forcément, et la charnière N'Tamack/ Dupont est exceptionnelle, difficile de faire mieux, mais les performances de ces 2 grands joueurs sont aussi la conséquence de leur complicité, comme pour une grande partie de nos joueurs.
Il y a tant a dire sur les belles époques de notre rugby.. Et que de phénomènes nous avons eu la chance de voir jouer
J'adore Romain mais je trouve difficile de centrer à ce point sur lui sans parler des connexions avec les autres. Le rugby est un sport collectif. Toutefois j'aime beaucoup ton travail sur ta chaîne, Big UP ✊😉🔥😎
Ses appuis et ses courses d'anguille risquent de nous manquer à partir des 1/4...
Salut.
Le petit N’Tamack a été longtemps sous estimé par le « public, les supporters » notamment sur son jeu au pied. Comme tu le dis en introduction, en France on encense puis on détruit. Mais ce gamin pue le Rugby et il est aussi très bien entouré. Quand tu as Dupont d’un côté et Fickou de l’autre ou un ailier petit côté qui vient sur ton intérieur allumer des mèches avec un pack conquérant ben tu as toutes les chances de briller. Sauf que lui il a aussi la capacité de faire exploser une défense en 2 secondes quand tout va mal et alors qu’il vient de faire un match plus que moyen.
Là où je suis moins d’accord sur ce que tu dis, c’est sur le choix de Guy Novès. Il ne faut pas oublier que Novès a de « grosses antennes » au stade Toulousain et que s’il met sous protection Romain, paternaliste comme il est, c’est qu’il a déjà taté le terrain du coach, du papa et du concerné. Il a la chance d’avoir un papa qui a joué international et qui a cette expérience de la notoriété pour le protéger et surtout le guider dans la gestion de la pression du jeu et des médias. Il y a des gamins de 17 ans qui ont cette maturité, cette froideur dans le jeu que beaucoup rêvent encore d’avoir a 30.
Puis finalement, cette charnière elle ne te fait pas penser au duo Galthié/Lamaison de 99?
Mais j’espère juste un meilleur résultat pour l’actuelle. 😅
Et que si on se plante à la CDM, on ne remettra pas tout en question. Cette équipe elle fait rêver et c’est bien là l’essentiel.
Quand je vois nos jeunes, encore une fois champion du monde, je me dis que les voyants sont au vert pour les prochaines années et qu’on va se régaler.
Tu as raison ! on a quelques belles années pour se régaler !
Il est LE 10 de l'EDF, même pas de contestation possible.. Son expérience à d'autres postes, sa complicité avec Dupont, sa rage de gagner, sa vision du jeu et son super coup de pied, il n'y a pas photo. Son essai contre La Rochelle m'a sidérée. Il fait une énorme erreur et se rattrape comme à la parade, tout seul juste à coup d'orgueil.. Ses potes en étaient convaincus en tout cas, car le lendemain, au retour au Capitole, il étaient à l'honneur sur le bus...
Je ne suis pas loin de penser, qu'il a déjà dépassé son père..
J'adore ce joueur, il est discret et tombe un boulot énorme sur le terrain. On ne voit et on ne parle que de Dupont mais N'Tamack est aussi une des raisons de cette réussite.
C'est terrible à dire parce que Jalibert est aussi un joueur remarquable et peut apporter de la folie, déstabiliser les adversaires mais il ne peut être LE 10, hélas pour lui😢...
Pour moi, Marchand, Aldritt, Dupont, N'tamack, Fickou, Ramos et Penaud sont les verrous de sécurité de l'EDF, les joueurs indispensables et complémentaires..
Merci de nous régaler encore et encore.. ❤❤
Et Gabin Villiere 😉
@@nicolasrousseau8109, Joker de luxe, comme Jaminet, Jalibert, Danty (même s'il n'est pas loin d'être dans mes indispensables tellement il est en osmose avec Fickou) et tant d'autres.. c'est trop dur parce qu'on a plusieurs joueurs remarquables à tous les postes, mais il faut bien créer une structure solide et efficace . C'est une génération, qui va devoir sacrifier des joueurs hors normes et ça n'est que le début, les U20 et U17 promettent sacrément aussi.. Ça fait de la peine finalement parce que ces situations se reproduiront souvent dans les 15/20 ans à venir..
@@MimieThalie C'est sévère de considérer Villière comme un joker de luxe (moyennant qu'il retrouve son niveau), même si je comprends ton raisonnement.
Mais quand il est là, c'est quand même pas la même! Idem pour Atonio d'ailleurs...
Ou alors dans ta liste, on peut aussi se dire qu'on peut se passer de Marchand parce que Mauvaka fait quand même salement bien le boulot quand il est titu!
La réjouissance de tout ça, c'est qu'il y a plusieurs sacrés joueurs à quasiment tous les postes!
@@nicolasrousseau8109 je sais, ça n'est pas seulement sévère, c'est hélas obligatoire de le faire. On peut construire 2 équipes exceptionnelles pour le moins. C'est le souci d'avoir des joueurs aussi remarquables à tous les postes, parce qu'il faut bien choisir les joueurs majeurs hélas, créer une colonne vertébrale avec des joueurs, qui montrent l'exemple et ont de l'expérience bien sûr. Ça n'enlève rien aux autres, bien au contraire parce, qu'ils savent répondre présents bien qu'ils vivent cette concurrence, qui crée une pression tout aussi difficile à gérer , que celle que subissent les "joueurs majeurs" , et qui est sans doute même plus forte. Tous nos joueurs sont indispensables c'est ça la vérité.. Ils savent tous trouver leur place dans le collectif de l'Edf, malgré tout ça..
Atonio, Baille, Mauvaka, Boulgarit ont tous leur place, c'est une évidence. Jaminet est le digne successeur de Ramos, aussi à mon avis. Et combien d'autres.. J'adore aussi Jelonch, et même si je n'aimerais peut-être pas le voir sur la liste pour cette CDM,car pour l'instant il n'est pas dans mes indispensables, parce qu'il se sacrifie trop et que je pense qu'il faut le ménager et qu'avec la maturité, il deviendra un joueur hors normes.
Pour Gabin, c'est pareil, est-ce que jouer en CDM après une saison difficile ne laissera pas des séquelles?
Bien sûr que les joueurs sont motivés mais c'est aussi leur avenir et leur santé qui est en jeu. Concernant Gabin, il aura à cœur de se défoncer, on peut lui faire confiance, mais son âge est aussi un souci, car s'il se reblesse, il ne sera pas sélectionné dans 4 ans et aura tout perdu.. Je ménage les joueurs, que j'aime en fait aussi 😜.. Il ne serait pas d'accord avec moi en tout cas.
.
Ma liste prend en compte beaucoup d'éléments finalement, notamment des impressions, que j'ai eues depuis 2/3 ans, les joueurs, que j'ai trouvés avoir le mieux évolué ou qui ont été les plus réguliers et bien sûr les blessures .
Avec l'équipe de France on va être champion du monde.2023
Que penses tu des All Blacks en ce moment ?? Ils sont en train de revenir à un niveau stratosphérique 😳😳. Attention pour nos bleus le 8 septembre j’ai très peur pour eux 😬😬
Peur ? Peur de quoi ? L'équipe de France elle va très bien analyser le jeux des all blacks, et les coachs ils vont montrer tout ces matchs aux gars et BIEN leur rappeler qui sont les types qu'ils vont affronter.
Faut arrêter d'avoir "peur" d'une équipe, il faut casser ce mythe de merde comme quoi les blacks dès que ça arrive en coupe du monde c'est "incroyable", "invincible", "imbattable" ....
Je rappelle que c'est exactement la MÊME équipe qui a perdu ça tournée a domicile contre l'Irlande il n'y a même pas 1 an !
On connaît leurs points faibles et leurs points forts, mais restons focus ! Aujourd'hui notre équipe est meilleur ! C'est un fait ! Maintenant je suis d'accord avec toi, c'est a l'équipe de France de prouver lors du match d'ouverture, que l'équipe du mondial ce seront nos Bleus !
@@alexandre.c1943 Que tes paroles soient entendus 👍👍
"il a cette sobriété que tous les 10 n'ont pas"
Pourquoi g immédiattement pensé à Finn Russel ?
🤣🤣
Pour l’instant , si on le compare à un wilkinson par exemple , y a un fossé . Mais il est jeune et peut encore progresser . La fin de l’année sera décisive. Le resultat de la coupe du monde jouera sur la suite de sa carrière.
N'Tamack ou Jallibert?!? Le dilemme de riche capricieux! Les 2 sont les meilleurs au monde, à leur poste de 10!
je place hastoy devant jalibert. et c'est découvert hugo reus chez les moins de 20 ans qui est extraordinaire
"Quelle humiliation pour Farrell mais qu'est-ce que c'est bon quand même" 😁😁😁1° c'est vrai 2° j'adore
Bonjour, pas de vidéo sur la coupe du monde des U20 avec la victoire de la France ??
J aurais aimé mais je n ai pas trouvé le match !!
10 au rugby c'est quaterback au foot us, faut bien mémoriser le playbook et savoir annoncer les bonnes combinaisons, ça demande d'avoir une bonne lecture de jeu instantanée et disposer de mains et pieds.