SCPI jeune ou vieille : est-ce vraiment le match ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 20 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 12

  • @bachel64
    @bachel64 8 หลายเดือนก่อน

    Super débat , merci . Moment particulièrement intéressant et notamment ceux portant sur les visions différentes de ces gestionnaires et sur les bons critères de choix d'une SCPI .Bravo aux intervenants

  • @charpentierlaurent753
    @charpentierlaurent753 5 หลายเดือนก่อน +1

    ''on controle pas la collecte parcequ on controle pas 5000 CGP" ! c est faux les scpi se ferment aux nouvelles souscriptions pour cela -1 pour remake live

  • @ST-ko9oi
    @ST-ko9oi 4 หลายเดือนก่อน

    Intéressant de voir comment dans ce débat iroko et remake passent pour des apprentis sorciers,
    avec leur poudre aux yeux
    court termiste.
    Log in et bien sûr Atland Voisin, présentent plus solides, honnêtes et responsables.

  • @Immobilierpassif
    @Immobilierpassif 8 หลายเดือนก่อน +2

    C'est vrai que les scpi sans frais d'entrée sont peut-être plus proches de produits financiers et les scpi classiques plus proches de répliquer de l'immobilier, ça expliquerait le débat ?

  • @deverdergilles3751
    @deverdergilles3751 7 หลายเดือนก่อน

    très intéressant, merci

  • @tt-of4xv
    @tt-of4xv 6 หลายเดือนก่อน

    Ils ne manquent pas de culot à dire "évidemment fallait éviter les scpi qui distribuaient + que leur résultat net (primopierre hum hum), évidemment fallait éviter les scpi qui collectaient en masse sur des primes de risque ridicules" car ils se sont bien gardés de le dire au moment opportun.

    • @etplusencore7702
      @etplusencore7702  6 หลายเดือนก่อน

      @tt-of4xv. Disons qu'une grande partie de la place (société de gestion, distributeurs, mais aussi régulateurs et superviseurs) a été aveugle, pour des raisons volontaires ou involontaires. Toujours est-il un cercle vicieux s'est probablement installé au cours des 4/5 dernières années où la distribution de plus-value a sa part de responsabilité. Elle a contribué à minorer la baisse des taux de distribution des SCPI, avec pour conséquence de favoriser un afflux de collecte. Lequel a eu un impact sur les valorisations des immeubles. Le retour sur terre se paie donc de manière douloureuse.

  • @sven706
    @sven706 3 หลายเดือนก่อน

    J'estime que les institutionnels ne devraient plus avoir le droit d'investir dans les SCPI. Cela réglerait les problèmes de liquidité. Les SCPI ne devraient être réservées qu'aux particuliers. Dans mes choix d'investissements, j'ai de ce fait éliminé d'office Transitions Europe car elle est investie à 18% par des institutionnels.

    • @etplusencore7702
      @etplusencore7702  3 หลายเดือนก่อน

      Merci @sven706 de votre réaction. Permettez-nous une petite réaction. Aujourd'hui, les institutionnels ont un rôle négatif sur le marché des SCPI, mais tel n'a pas toujours été le cas dans le passé. Par ailleurs, à priori, lorsque vous fermez un marché à une typologie d'intervenants, vous avez normalement tendance non à en augmenter la liquidité, mais à la réduire. En Bourse, les vendeurs à découvert, pourtant fort décriés par certains augmentent la liquidité, car ils sont une contrepartie complémentaire.
      Il est donc probable que la solution passe non par l'interdiction suggérée, mais par des gardes fous, comme une emprise maximale, ou des différences de liquidité. Dans le cadre de la crise actuelle, se pose aussi la question d'éventuelles informations priviligiées...
      En revanche, vous avez entièrement raison de procéder à une analyse fine des produits au lieu du simple taux de distribution.

    • @sven706
      @sven706 3 หลายเดือนก่อน

      @@etplusencore7702 Le taux d’institutionnels est effectivement une donnée que je regarde avec attention lorsque j’investis dans une nouvelle SCPI. C’est notamment ce qui m’a permis entre autre de trancher entre Transitions Europe (18% d’institutionnels) et Comète (0% d’institutionnels). Bien évidemment, ce qui est vrai aujourd’hui pour Comète ne sera plus forcément vrai demain. En tous cas, le gérant d’Alderan a précisé qu’il n’y a généralement pas d’institutionnels sur ses SCPI, et c’est tant mieux. Un taux d’institutionnels, même relativement faible, peut poser de graves problèmes de liquidités sur une SCPI. Par exemple, je souhaite revendre mes parts de la SCPI Placement Pierre, et un institutionnel représentant 0,4% de la capitalisation de la SCPI a décidé de revendre la totalité de ses parts en décembre 2023. J’ai placé mon ordre de retrait début janvier 2024. Aujourd’hui, 9 mois après, je suis encore en train d’attendre mon argent. Un institutionnel, qui est une personne morale, a théoriquement un temps infini devant lui pour revendre ses parts. Par contre, une personne physique, ne peut pas toujours se permettre d’attendre des mois ou des années pour récupérer son argent. Par exemple pour une succession, comment font les héritiers pour régler les droits de succession si la ou les SCPI ne sont plus liquides ? Il y a clairement des choses à améliorer pour fluidifier la liquidité et avoir une situation plus « fair-play » entre les particuliers et les institutionnels.

  • @danielguerinot6307
    @danielguerinot6307 8 หลายเดือนก่อน

    interessant . mais il faudrait introduire un lexique anglo-français , pour que tout le monde comprenne. Sans arret on nous balance des "market timing", ou autres . ça veut dire quoi ??

    • @etplusencore7702
      @etplusencore7702  8 หลายเดือนก่อน

      @anielguerinot6307, nous prenons sans problème votre marque, sachant que le biais angliscisme est moins marqué dans l'univers immobilier que dans le financier. Mais peut-être, pour rebondir sur le débat, est-ce la preuve d'une financiarisation de l'immobilier ! Le market timing, c'est piloter ses opérations d'achats ou de vente en fonction d'anticipations prédictives de l'évolution du marché. Quand les professionnels disent que le market timing est favorable, ils anticipent un rebond des valorisations...