étant conducteur belge, je ne me rendait pas compte que ce genre de comportement était aussi dangereux, j'étais déjà prudent avant mais je vais doubler de prudence. Merci de m'ouvrir les yeux Altis
Cela fait plaisir à lire, d'autant plus que votre pseudo laisse penser que vous connaissez le code de la route sur le bout des doigts ! Cette bande cyclable envoie vraiment un mauvais signal et fait oublier des règles de base.
Surtout en Belgique il y a des déports tout les 50m😑. Je sais que c’est mal compris des automobilistes , dans certains cas je ralentis et laisse passer dans d’autres coup je met mon bras afin de leur indiquer un déport. J’ai eu une engueulade avec un automobiliste qui me disait que je ne respectait pas les automobilistes parce que je roulais sur la voie « automobile » au lieu de la bande cyclable qui était enneigée et surtout une vraie patinoire.🤷♂️. En Belgique c’est impossible de ne pas rouler avec un rétroviseur sur le guidon afin d’anticiper le comportement des automobilistes . Le 3/4 des cyclistes que je croise en on un😑
Je persiste et je signe, en attendant de rectifier les bandes cyclables et créer des pistes partout, il y aurait une mesure facile à mettre en place et peu coûteuse, ce serait d’obliger tout apprenti conducteur à faire deux heures de vélo en ville avant de passer l’examen. Je suis persuadé que cela changerait totalement la perception des futurs conducteurs quant au comportement à avoir envers les cyclistes.
Je confirme! Un jour, une voisine me dit qu'elle préférait enmener ses enfants à l'école en voiture car elle trouvait que c'était dangereux en vélo (école élémentaire à seulement 900 m). Je lui ai rétorqué que c'était elle du coup qui était dangereuse pour mes enfants, éduqués au déplacement vélo depuis tout petit.
Clairement, le manque de conscience des risques engendre un total manque d'empathie qui mène à des comportements pareils. Pire : encore une fois, le problème qui pousse ici le cycliste à se déporter, c'est encore une voiture! Bref
@hreisho6375 *ce serait d’obliger tout apprenti conducteur à faire deux heures de vélo en ville avant de passer l’examen* Non IDIOT. C'est l'inverse qu'il faut imposer : Le cycliste n'a aucune notion de code. Il doit apprendre la théorie avant de faire le guignol attardé sur son deux roues. Bon sang qu'est ce que tu as dans le crâne ?
@@pmerlan5055 « école élémentaire à seulement 900 m » Soit 10 minutes à pieds (s'ils ne sont pas handicapés, ou pas avec une impossibilité de marcher à allure correcte à force de ne jamais marcher 900 mètres 2 fois par jour). Bref, c'est une débile, comme 80 % d'entre nous.
2 choses : 1 - je suis automobilistes et j'ai aucune possibilité de prendre le vélo (problème d'aménagement et de distance de plusieurs km entre chaque village), mais tes vidéos sont géniales car je roule parfois en ville, et tes cas peuvent être transposés partout. 2 - J'adore ton comparatif Marteau/main !! Je crois que je vais réutiliser cet exemple.
En Espagne le sujet des accidents de vélo fait beaucoup de bruit médiatique à chaque occurrence. De plus, certains grand médias on fait le choix de promouvoir très activement la sécurité routière (pas seulement vélo) ce qui a permis de modifier la loi du dépassement des cycles : Il est obligatoire de passer *l'intégralité du véhicule* sur la voie parallèle (qui peut être en sens contraire) et pas seulement laisser 1m ou 1,5m que personne ne sait apprécier. Il est évidemment autorisé, pour le déplacement d'un cycliste, de franchir la ligne blanche. Précision : s'il n'y a qu'une seule voie, il faut laisser 1,5m quand même 😁 Texte de loi : «4. El conductor de un vehículo que pretenda realizar un adelantamiento a un ciclo o ciclomotor, o conjunto de ellos, debe realizarlo ocupando parte o la totalidad del carril contiguo o contrario, en su caso, de la calzada y guardando una anchura de seguridad de, al menos, 1,5 metros, salvo cuando la calzada cuente con más de un carril por sentido, en cuyo caso será obligatorio el cambio completo de carril. Queda prohibido adelantar poniendo en peligro o entorpeciendo a ciclistas que circulen en sentido contrario, incluso si estos ciclistas circulan por el arcén.»
Je fais du vélo-taff tous les jours depuis 3 ans entre le val de marne et Paris. J'ai eu le plaisir de te croisé d'ailleurs une fois. Tes vidéos sont d'utilités publique pour sensibiliser tout le monde mais la réalité... c'est que les gens en s'en moque. Je me fais frôlé par des voitures tous les jours et lorsque je leur demande pourquoi est ce qu'ils me frôlent d'aussi prêt en sachant que je suis sur une piste cyclable, la réponse est : "Regarde moi bien, j'en ai rien à foutre de toi." Maintenant au lieu de m'énervé, j'ai installé une dashcam, je ne prends plus le temps de répondre et en cas de soucis je dis juste que tout est filmé, ça calme immédiatement.
C est malheureux de constater que dans des drames de territoires en France ( incendie inondations etc) les français savent être généreux et s entraident alors que dans le quotidien les probablement les mêmes devenus automobilistes ignorent les cyclistes et les mettent en danger de plus en plus souvent. Il est dommage de se donner bonne conscience que quand il y a des drames et non au quotidien . Bravo pour tout ce travail Altis . Par rapport à la vidéo en cause je souligne aussi que la voiture sur la bande cycliste avait clairement de la place sur les stationnements à gauche . On ne sait plus si il faut rire ou pleurer de si peu de bienveillance des uns envers les autres . Je souligne que clairement mon comportement en auto et vélo a changer grâce à vos vidéos . Pour vous aider à continuer de nous sensibiliser et être moins idiots au quotidien je vais craquer pour les petits lapins 😂
J'ai deux points a souligner: 1: La seule et unique façon d'obliger un automobiliste c'est l'obstacle physique bien dur, bien haut. Les lignes et panneaux sont absolument inutiles, les petit poteaux en plastique fonctionnent quelques heures puis sont écrasés, les micro murets d'un centimètre séparateurs de pistes cyclables sont une aberration. 2: L’écrasante majorité des automobilistes sont uniquement... automobilistes. Ils n'ont absolument aucune idée, ni de près, ni de loin de l'impact psychique envers les autres catégories d'usagers. Je suis automobiliste, "fourgonettiste", motard, cycliste, trottirider, piéton... Je sais donc plus ou moins de quoi je parle niveau dangers 😅
Le souci des obstacles c’est que ce sont aussi des obstacles pour les cyclistes…. Dans les pistes cyclables très fréquentées ou régulièrement encombrées de poubelles, piétons, chantiers en tout genre, ces aménagements sont même parfois dangereux parce qu’ils empêchent de quitter la piste ou de la rejoindre en cas de discontinuité
C'est vrai, depuis que j'ai repris le vélo, je fais beaucoup plus attention qu'avant en voiture. Et j'engueule volontiers aussi les cyclistes qui font n'importe quoi quand je suis moi-même à vélo, beaucoup trop s'estiment au-dessus de toutes les lois de la route, c'est hélas trop vrai, donnant le mauvais exemple aux autres cyclistes.
Effectivement, à l’auto-école, on m’a appris à mettre 1 m en ville, sauf s’il y a une bande cyclable. Je me souviens bien du moniteur me disant « Non, non, le cycliste est dans sa voie, tu passes dans la tienne ! ». Sous-entendu, tu ne rajoutes pas de la distance.
quelle est la solution quand il n'y a pas la place de se déporter ? comme dans de très très nombreux cas dans Paris et villes voisines ? Les automobilistes ne vont pas systématiquement prendre 20min d'avance au cas ou ils devraient rester derrière un vélo... Donc, on supprimes les pistes cyclables quand il n'y a pas la place ? @@Altis_play
@@jbchaigneau l'automobiliste n'est pas pressé. conduire est juste un plaisir. il reste derrière le vélo en attendant de pouvoir le dépasser en toute sécurité. et il met en route son cerveau de gentleman lorsqu'il pourra le saluer en passant.
@@jbchaigneau Et bien il prend son mal en patience ou il trouve un itinéraire plus large l'automobiliste. (ou il se met au vélo ou aux transports en commun quand c'est possible, on peut toujours espérer)
Les gens qui réagissent sur Twitter/X, qui ne verront malheureusement pas ta vidéo, qui se permettent d'insulter ou de célébrer une victoire morale en reprochant un feu rouge grillé alors qu'ils n'ont pas analysé la scène, pas vérifié qui tu es, pas pris connaissance du code de la route, et qu'ils ont payé un abonnement pour une marque bleue sur un réseau social, sont vraiment un symbole de l'importance et la portée qu'ont des voix totalement ignorantes sur internet. Quelle tristesse, vraiment.
Je suis allé au travail à vélo de 1995 à 2016, j'ai quand même remarqué une très nette amélioration des dépassements par les motorisés durant cette période. Au début il était rare d'être dépassé à plus de 50cm de l'épaule, ce qui est impressionnant quand il s'agit d'un bus de touristes qui fait 3,5m de haut. À la fin il était peu fréquent ( moins d'une fois sur dix à vue de nez ) que l'on me dépasse à cette distance. Je crois donc qu'il y a eu une amélioration sur ce point. Mais je voudrais surtout défendre certaines bandes cyclables qui me semblent vraiment utiles : il s'agit des bandes situées à l'approche d'un feu tricolore et qui permettent l’accès au sas vélo. Je l'ai remarqué cet été quand, suite au remplacement du revêtement dans un carrefour, il y a eu une dizaine de jour sans marquage. Ce fut vraiment un soulagement quand la bande cyclable est revenu.
Je passe tous les jours Boulevard Dalby à Nantes (3:10), et je confirme le danger à cet endroit précis. Je ne compte pas le nombre de fois où un bus m'a frôlé. Le pire étant les fois où il me double en me frôlant pour ensuite s arrêter à un arrêt 10m plus loin en me coupant la route... Heureusement ce boulevard va être totalement réaménagé cette année en passant à sens unique. C'est le seul gros point noir de mon trajet. Un peu plus loin je tourne à droite pour emprunter une très longue rue vélo (rue d'Allonville) qui va direct vers la gare. Je roule bien au milieu de la route par contre parce que certains ne comprennent toujours pas le principe de ces rues qui est de ne pas pouvoir doubler les vélos... (la fois où un habitant de la rue me double quand même de nuit pour encore une fois faire un créneau 100m plus loin.....) Bref merci pour la vidéo ! Hésite pas a passer à Nantes ! On est capable du mieux comme du pire. Un entre deux. Mais ça reste grâce à toi que je me suis mis au velo taf !
Ha il passe aussi Dalby à sens unique ! J'avoue je n'ai pas bien compris le plan qu'ils ont choisis de faire, je sais que ma rue (celle de Coulmiers) passe à sens unique (et elle en a franchement bien besoin), ils ont prévu de faire un circuit avec ces deux voies dans des sens alternatifs?
@@alexisrobert6319 Dalby sera en sens sortant de Moutonnerie jusqu'à Mitrie (donc direction Sainte-Luce). Et la rue de Coulmiers dans le sens entrant (vers Moutonnerie). Et oui la rue de Coulmier a bien besoin d'être en sens unique ! Même en passant en voiture on est pas rassuré tellement c'est étroit. Et puis le croisement avec la rue d'Allonville sera apaisé pour les vélos. Le nombre de voiture qui grille les stop est affolant, je me méfie toujours en passant à ce carrefour... sinon les bus et livraison pourront passer en sens entrant entre Mitrie et le super U.
Ce n'est pas la méconnaissance du code qui les fait agir ainsi. C'est le je-m'en-foutisme et le fait qu'ils pensent que les rues et les routes sont à eux, les femmes ne sont pas exclues.
Le code de la route est complètement dépassé par les nouveaux aménagements, les bandes cyclables sont une plaie pour les chauffeurs poids lourds qui ne voient tout simplement pas les vélos. Une source de stress supplémentaire au volant.
@@mm-le2qq Si le cycliste est sur une piste cyclable, le chauffeur de poids lourd n'a pas besoin de le voir. Il lui suffit de ne pas déborder sur cette piste.
Merci d'aborder ce sujet Altis ! Comme montré dans la vidéo, le danger est encore pire en périurbain, avec une très forte différence de vitesse entre les vélos et les voitures qui les doublent sans aucunement respecter les 1,5 mètres réglementaires. La ligne de peinture au sol est perçue comme une protection totale du vélo ! Une ligne aux pouvoirs magiques. Et plus la circulation se densifie (aux heures de pointe), plus le phénomène est général car aucune voiture devant nous doubler n'est prête à freiner pour laisser la voiture arrivant en face passer et ainsi libérer l'espace nécessaire à la manoeuvre d'écart par rapport au cycliste. Résultat : à la sortie des bureaux, un flot continu de voitures qui doublent à vive allure sans faire le moindre écart, sans jamais respecter les 1,5 mètres. Je ne peux pas croire que 90% des automobilistes sont malintentionnés vis à vis des cyclistes. C'est bien un problème d'aménagement. Encore une fois.
Excellent travail, très bonne analyse de la situation. Et oui effectivement, on constate des changements radical de comportements quand l'aménagement est bien fait. Mais aussi, des fois ils mettent des bandes cyclables n'importe comment, surtout dans les ronds point histoire de bien se mettre dans l'angle mort ou bien d'atiser la sympatie des voitures/camions car on se met en pleins milieu du ronds point pour être visible, sinon la mini bande cyclable trop mignon qui fait a peine la largeur d'un buffer (zone tampon), quand on se met au milieu de la route pour légitement éviter de se prendre une porte, on se fait klaxonner, super !... (il faudrait m"expliquer comment ils arrivent a trouver des logo vélo au petit mdr) Dans ces cas la, franchement autant ne rien mettre... encourager le vélo quand il y a pas d'effort et mettre en danger en faisant croire qu'il y a un aménagement ce n'est pas une bonne facon sachant que le risque coute certainement plus cher (prise en charge en cas d'accident) qu'un bon aménagement.
Je vais commander de suite des petits bouchons lapins pour te faire repasser par l'allée des carrières (la groooooosse montée avec des pavés à Issy les Moulineaux à coté du viaduc où passe le RER). On a hurlé de rire avec ma femme sur cette séquence, et surtout ta réaction, dans ton live twitch (on partage ta douleur, nous avons escaladé cette ****** de pente pendant 3 ans avec une poussette, été comme hiver). Merci pour tes vidéos et ton travail, j'ai commencé le vélotaff il y'a quelques semaines. Je me suis imbibé de tes contenus en amont et tes conseils précieux m'ont permis de prendre souvent de bonnes décisions pour ma sécurité (et celle des autres) sur la route. Pas plus tard qu'hier, ça m'a évité de me faire magnifiquement emportiérer. P.S: pour les petits bouchons, tu peux continuer sur le boulevard, avec ton vélo électrique et l'enchainement des feux tu seras en haut 2 fois plus vite qu'avec la montée à pied :) Encore merci pour ton contenu!
"Hahaha, je m'en souviens bien, quel enfer. La prochaine fois, je serai mieux préparé (et tu as eu de la chance, le code de l'interphone n'était pas le bon). C'est noté pour les boulevards :)
Pour circuler hors agglo au quotidien, le gros problème apporté par le non-respect de la distance latérale de dépassement est l'absence d'indication de ma présence aux automobilistes qui suivent le chauffard, limitant le temps qu'ils ont pour agir correctement (contrôler, choisir de dépasser ou non et adapter leur allure). Quand en plus ces suiveurs ne respectent pas les 2 secondes de distance de sécurité minimum (et sont donc eux-mêmes des chauffards), ça conduit à des dépassements de plus en plus proches, parfois jusqu'au meurtre. Depuis que j'utilise un drapeau de 80cm tenu à main gauche sur les pires sections de route que je n'ai pas le choix d'emprunter, ce problème ne se pose presque plus... (Bras tendu, ça dépasse d'environ 1m30, soit toujours moins que la distance minimale pour dépasser : je n'impose rien à personne que la loi ne leur impose déjà !)
@@drakenlight6974 Ce n'est pas top c'est sûr, pour faire au plus léger j'ai utilisé un tuyau de gaz semi-rigide et un gilet jaune au bout. Je n'ai que deux portions de 1 km vraiment dangereuses heureusement, la grande majorité du trajet est moins scabreuse... Sur cette distance ça le fait.
Salut Altis, encore un très bon sujet. Deux réactions de ma part, d'une part tout à fait d'accord avec toi, cela vient du fait, comme d'habitude, que les décideurs ne sont pas cyclistes ou ne consultent pas les associations, ne considérant pas le vélo comme un véritable moyen de transport. Mais d'autre part je suis plus nuancé. Je vis à Limoges, je prends le vélo tous les jours pour le boulot et je reverrais d'avoir les aménagements que je vois dans tes vidéos. Sur les 4 km qui séparent mon lieu de travail et mon lieu de résidence (les deux dans le centre-ville) j'ai 100m de bande cyclable à l'aller et 500m (dont la 1/2 sur le trottoir) au retour. Donc si tu me mets plus de bandes cyclables (je ne parle même pas de pistes) je prends sans broncher, tellement la ville est mal équipée et pas pensée pour les vélos !
Bravo pour votre excellente pédagogie, vos vidéos sont toujours passionnantes. J'en profite pour vous souhaiter une bonne année à vous ainsi qu'à tous vos proches et bonne route
Merci pour cette vidéo ! Je suis tellement rassurée, je pensais qu’effectivement les voitures étaient dans leur droit en passant « dans leur voie » 😰 je pense que le grand malheur de ces voies est d’être très peu chères, de ne « rien changer à la voirie » et d’être officiellement comptées dans les kilomètres de voies cyclables pour les municipalités 🤔
Merci à Altis pour les petits lapins ! Il suffit simplement de respecter le code de la route à chaque fois qu'il s'avère nécessaire . Bien vu l'explication , merci pour toutes ces précisions .🙂
Il ne faut pas attendre d'un automobiliste le même raisonnement qu'un cycliste si lui même n'a jamais été cycliste ! Je vois la différence de comportement. Prudence à tous les cyclistes !!
Salut Altis. Bravo pour la qualité technique et humaine. de cette chaîne. Il y a deux sujets que j'aimerais bien te voir aborder : le chaucidou, il commence à y en avoir pas mal par chez moi (sud Finistère) et des fois je me demande s'il ne serait pas plus distrayant de rester regarder les tomobilistes affolés plutôt que d'aller au cinéma. L'autre sujet, qui me semble plus grave, c'est l'absence d'utilisation des clignotants lors des dépassements de cyclistes en zone rurale (à la louche, 50% des cas, au minimum). C'est extrêmement dangereux car, notamment s'il s'agit d'un utlitaire, le véhicule qui suit cet utilitaire ne voit le cycliste qu'au tout dernier moment et peut ne pas avoir le temps nécessaire pour réagir et l'éviter, ou pour mettre son clignotant. Merci !
J'en parlais justement avec un ami l'autre jour, qui se trouve être l'un des cadres à l'urbanisme et à l'habitat d'une grande métropole de France et je lui disait justement qu'à mon avis, dans notre ville on continuait à installer des bandes cyclables et pas de réelle piste cyclable et que je trouvais ça très dommage de ne pas installer directement des infrastructures séparées, même si les bandes qu'ils posent en ce moment en ville sont larges et doivent faire 1m50. J'ai tout de même l'impression que les pistes cyclistes de Paris post covid sont mieux pensées d'après ce que je vois dans tes vidéos que celles de chez nous, du moins, les meilleurs, qui n'oublient pas la question des carrefours, etc. Mais perso, je ne me suis jamais senti aussi en sécurité et aussi à l'aise pour faire du vélo que quand j'habitais aux Pays-Bas, où je faisais un peu moins de 10 km par jour de vélo-taf, mais toujours sur des trajets complètement séparés des voitures, même au beau milieu de la campagne (je n'ai pas trop croisé de bandes cyclables par là-bas, mais ton exemple est intéressant de voir que même les automobilistes néerlandais ne respectent pas ces bandes, ça contraste avec le regard noir que les habitants d'Amsterdam envoient aux touristes piétons qui ont le malheur de se retrouver au milieu d'une bande cyclable 😀). En tout cas ça me fait des arguments pour défendre ma position auprès de mon pote et je vais lui filer le lien de la vidéo, peut-être que ça va participer à améliorer la réflection sur les aménagements cyclistes par ici ^^).
Le problème des espaces séparés en ville est qu'ils sont quasi systématiquement colonisés par les piétons dans les espaces urbains dense (ex tout paris) et sont souvent coupé par des carrefours tous les 50m où on perd la priorité. Donc ça devient rapidement inroulable
@@RobertJaqui Ca c'est par parce qu'en France ils sont mal faits et mal pensés, aux Pays-Bas la plupart des pistes cyclables sont séparées du flux de voiture et séparées du flux des piétons, elles ne sont en général pas tout à fait au même niveau que les trottoirs même si proches et sont systématiquement dans un enrobé d'une couleur différente du trottoir, résultat pas de colonisation par les piétons. Bon et il y a aussi surement un peu d'éléments culturels qui font que les piétons aux Pays-Bas font attention où ils mettent les pieds, mais ne nous trompons pas, c'est bien quand on aura mis en place des infrastructures semblables que l'on sera en mesure de sensibiliser les piétons à la présence des pistes et au fait que ce sont deux espaces séparés. Une fois les infrastructures présentes, la culture suivra, on n'est pas plus bête que les néerlandais... et pour les histoires de priorités, il y a plein de solution pour les repenser...
Ah mon gars je suis passé de vélo au scooter pensant être + en sécurité mais la débilité des voitures reste inchangée, tous les jours je me fais doubler 😂 souvent dangereusement, pas plus tard qu'hier la camionette me double pour gagner une place et yavait un feu rouge. Donc je le questionne et il me dit est ce que je t ai touché ? Ah non tu m as pas touché mais c'est limité a 30 je suis a 28 pour pas niquer les Freins au feu rouge, et je lui demande c'était utile de me doubler ? Et il me dit effectivement non c'était pas utile 😂
Tous les jours 30km allez retour pour le taf, je manque de mourir plusieurs fois 🤣 ceux qui déboite sans clignotants, ceux qui double a quelques centimètres pour être les premiers aux feux rouges, ceux qui pensent que le clignotant est un totem de priorité, ceux qui oublient les priorités, ceux qui roulent a + de 50 quand limité a 30... J'aurai une GoPro ma chaîne serait garnie 😂
@@Scare13011ah oui, le clignotant totem de priorité, en voiture aussi on y a droit, ceux qui sont sur une voie d'accélération et qui déboitent en mettant le clignotant comme s'ils étaient prioritaires. Et je respecte l'ordre des évènements, d'abord ils déboitent, ensuite ils mettent le clignotant, et souvent la deuxième partie est facultative
@@Shenron666 j'espère bien que vous le subissez aussi en voiture sinon c'est pas drôle, mais vous avez une carcasse en ferraille pour vous protéger hors nous en 2 roue c'est nos os la protection
@@Scare13011 Dans l'absolu en voiture comme en deux roues et même à pieds, notre protection principale reste notre anticipation et nos réactions, notamment adapter sa vitesse. Après je ne vais pas faire de mauvaise foi : une erreur en voiture et c'est plus souvent du matériel, alors qu'en deux roues comme à pieds, c'est tout de suite du corporel. Mais le fait d'être moins protégé ne doit pas devenir un totem d'immunité ou une porte ouverte à la négligence non plus, soyons tous sérieux et prenons chacun nos responsabilités. ;)
Pour la situation du début, un solution pourrait aussi être la création de chicanes pour les voitures avec la neutralisation de quelques places de stationnement, avec un passages par la droite de la chicane pour les cyclistes
ah non surtout pas, les places de stationnement sur les routes ça rapporte de l'argent aux mairies pour qu'elles puissent créer des infrastructures mortifères :O
A Rennes, ils ont refait le boulevard de la Tour d'Auvergne, passant de deux voies pour les voitures à une seule + une bande cyclable bien large + un trottoir plus large. Quel plaisir d'y passer à vélo, c'est incroyable la différence que ça fait !
Par contre, la rue de Lorient en vélo, c'est chaud avec tous les fous du volant... Le PDG d'Hellowork y est mort en vélo renversé par une voiture pas plus tard que vendredi en plus :/ Bon après déjà qu'en journée je n'ose pas y passer, mais la nuit, ça me donne encore moins envie
Merci pour cette vidéo très constructive. Je vous confirme l'importance de diminuer au maximum l'existence de différentiels de vitesse en milieu urbain entre vélo et voiture, afin de ne conserver des axes à 50 km/h que sur ceux à fréquentation importante. Malheureusement il n'est pas toujours possible de réaliser des pistes cyclables ou des bandes cyclables de largeur importante (dans nos villes qui ont une histoire, beaucoup d'axes sont limités en largeur, et nous. devons aussi conserver des largeurs de trottoirs suffisantes, et les arbres quand ils existent). Dans ma ville je fais installer des quilles le long des bandes cyclables à chaque fois que possible. Ce n'est sans doute pas idéal mais c'est efficace pour forcer les véhicules à conserver une distance de sécurité avec les cyclistes car, visuellement, cela crée une impression de danger pour l'automobiliste qui s'écarte naturellement de la bande cyclable, et c'est une solution peu onéreuse pour la ville.
En tant que cycliste et automobiliste, je ne veux pas blâmer un conducteur qui fait ce qu'il peut sur les voies rapides à 90. Arriver très vite sur un cycliste dans une circulation dense avec quelqu'un devant, quelqu'un derrière et quelqu'un à gauche, c'est flippant. Du coup tu as entièrement raison, c'est l'aménagement qui est à revoir...
"Arriver très vite sur un cycliste" Impossible. Tu dois voir tout voir dans ta distance de freinage. Sinon tu es au dessus de tes pompes. Oui je sais la majorité (cyclistes compris) roulent comme des cons.
Merci pour la vidéo et les arguments très convaincant. Petit contre-pont cependant : à certains endroits, comme la route et le pont de Suresnes par exemple (48.86657, 2.23091), il y a une piste cyclable séparée mais celle-ci n'est plus du tout entretenue, et donc recouverte de nids de poule et crevasses, contrairement à la chaussée pour les voitures qui est impeccable. Du coup, quand une municipalité est susceptible de ne pas supporter les infrastructures cyclables sur le long terme, je commence à préférer qu'elle fasse une bande plutôt qu'une piste séparée, c'est l'assurance qu'elle sera entretenue comme la voie pour voitures.
En tant que velotafeur rural, je circule régulièrement sur départementales et nationales, j'appréhende tous les dépassements . Avec le sentiment d'être considéré comme un sous-citoyen tellement les automobilistes nous méprisent... Distance de dépassement ridicule/ rabattements qui ressemblent à des queues de poisson/ vitesse plus qu'excessive .... Bref, impression d'être en sursis jusqu'au jour où...😢 Merci et bonne route
Courage, il ne faut pas hésiter à en parler aux associations ou à voir ensemble comment on peut faire avancer les choses en montrant qu'il y a un besoin.
Totalement d'accord sur tout le sujet... Ces pistes sont utiles mais utilisées trop souvent comme parking et donne vraiment le sentiment aux automobilistes que c'est sécurisé pour doubler un vélo.
Je regarde tes vidéos avec attention car je viens de me remettre au vélo et comme je m'y attendais, faire ça en ville est ... hasardeux et stressant alors que cela devrait être le contraire. Respirer les gaz d'échappement alors qu'on est essoufflé dans une montée sur un grand boulevard n'est pas la meilleure expérience donc je les évite au maximum. Je ne souhaite pas envisager le VE car je n'aime pas cette technologie dangereuse (auto combustion des batteries made in China) Je retrouve mon plaisir de cycliste sur les petits chemins des espaces végétalisés ou carrément en forêt pour y prendre un bon bol d'air frais. Tes analyses de la situation sont très détaillées et techniquement justes.
Bonjour Altis, merci pour ton travail incroyable. Il y a deux jours j'ai failli avoir un accident mortel avec une voiture, sur une piste bi-directionnelle au bois de Vincennes (l'aménagement est neuf mais mal signalé à son début). Comment puis-je sensibiliser la ville pour mettre un panneau afin d'éviter que cela n'arrive à nouveau ? Hâte de voir un nouveau sujet que tu mettras en lumière !
Bonjour, ce sont de très belles vidéos réalisées, Le problème c’est qu’à la base, les routes n’était pas prévue pour les Vélo. Donc forcément leur place n’est pas prioritaire, Sois prudent sur la route et fais attention à toi :-)
Super vidéo merci. Ps à la fin tu demandez à la dame pourquoi elle stationne sur la bande cyclable, il aurait été plus approprié de lui demandé pourquoi elle est arrêtée : l'arrêt sur bande cyclable est interdit contrairement à l'arrêt sur la chaussée à condition de ne pas gêner la circulation pour les raison de sécurité que tu as tres bien expliqué
Une petite nouvelle interessant dans ce discours : à partir de 14 janvier 2024 en Flandre (Belgique), pour les nouvelles pistes cyclables, les communes seront subsidié pour une largeur jusqu'à 2 m pour une piste unidirectionelle, et jusqu'à 4 m pour une piste bidirectionelle. Cette largeur deviendra le normal en Flandre.
quand je traverse la rue, les motos me frôlent pour prendre l'intérieur du virage alors qu'il y a au moins 5 mètres pour passer plus loin. mais les motards sont en plein time attack, il leur faut absolument prendre la trajectoire idéale et te frôler. ce n'est pas juste une recommandations de quelques association mais une règle claire du code de la route. au même titre que klaxonner en ville est interdit, mais tout le monde s'en fout.
Je circule en scooter et prend toujours le soin de respecter cet espace, malheureusement les voitures ne respecte souvent pas ce genre de situation., exemple : je roule sur la file de droite (scooter 50 cm3) , je croise un vélo, je m'écarte légèrement sur sur la gauche, mais les voitures sur la file de gauche ne prennent pas en compte se qui se passe a droite.... et juste un détail, pourquoi je continue de voir tous les jours des cyclistes sur la route avec une superbe piste cyclable juste a coté.... (je prend tous les jours les maréchaux et c'est une constante), avec plus de vélos sur les piste affecté pour eux, moins de risque pour les deux roues . je suis abonné a votre chaine et trouve très intéressant vos sujets, bravo!
Oui, faut que je me motive à appeler les mairies de courbevoie et Neuilly sur seine. C'est une plaie leurs aménagements cyclables. Y'a à peine du mieux malgré les travaux incessants. La bande cyclable de l'avenue de Madrid à Neuilly est un danger publique. Non seulement elle doit faire péniblement 1m et en plus il n'y a pas la place pour qu'elle soit respecté lorsque 2 voitures se croisent, c'est à dire quasi en continu.Donc on est soit écrasé par la voiture qui se rabat pour éviter le bus en face, soit emportieré, soit nerz à nez avec un pieton car entre les parcs et commerces il y a du potentiel à faire de ce lieu un endroit plus doux et plus vivant, plus humain. Il y'a des parking souterrains+ des places de stationnement partout+ de grands trottoirs donc il y avait moyen de faire autrement. Sur Neuilly, y'aurait bcp à dire
Super vidéo comme d'habitude. Par contre tu devrais faire attention à ne pas dire "les automobilistes conduise mal", ça généralise de manière abusive (car beaucoup réspèctent le code de la route) et malheuresement la généralisation c'est une des raison pour lesquelles beaucoup de gens disent "Les cyclistes ne respectent pas le code de la route" :)
Avant cette vidéo j'étais persuadé qu'on pouvait me doubler de très près si je circulais sur une bande cyclable, merci Altis de m'avoir appris (encore) quelque chose ! Hier déjà, avenue du Maine, un taxi a bien failli chatouiller mon bras gauche (moins de 10 centimètres de mon guidon) alors que le feu venait de passer au vert...
@@Altis_play « les bandes cyclables sont mal comprise » Elles sont surtout mal enseignées. J'ai eu très exactement zéro seconde d'enseignement à ce sujet lors de mes leçons de conduite au début des années 90, et l'état ne fait rien pour que je sois remis à niveau, il faut que je me sente concerné et que j'apprenne par moi-même, en me débrouillant pour sélectionner les bonnes sources.
J'ai un trajet d'une dizaine de kilomètres en vélo pour aller travailler (vincennes --> paris) , je ne compte plus le nombre de fois où une voiture "a pris le risque" de me dépasser pour aller s'arrêter quelques mètres plus loin (feu rouge, passage piéton ... ), mes préférés étant ceux qui me doublent pour tourner à droite (et donc me couper la route) juste après. Cela m'a coûté une belle chute il y a quelques années, une voiture me double, tourne à droite quelques instants après et s'arrête en travers de la voie cyclable parce qu'il y avait des piétons en train de traverser, j'ai serré les freins à mort, bloquer les routes et boum par terre. Le conducteur de la voiture est reparti tranquillement, c'est des passants qui m'ont aidé à me relever.
C'est vraiment le plus facile à comprendre pour les dépassements 😂 et merci pour ton exemple au Japon, ça illustre parfaitement qu'un mauvais aménagement encourage les mauvais comportements.
Bravo pour cette mise au point. Alors, comme il y avait une question : "Faut-il supprimer les bandes cyclables ?", je réponds OUI, mais seulement si c'est pour la remplacer par une piste cyclable. J'en profite pour dire qu'il existe des bandes cyclables qui n'ont même pas de ligne discontinue pour délimiter la voie (seuls des pictogrammes représentants un cycliste ont été clairsemés), ce qui fait que les automobilistes sur votre gauche n'ayant aucune limite, ils vous frôlent et à votre droite, se trouvent des voitures en stationnement, la totale. Cette bande cyclable est à voir à Vaires sur marne (rue de Torcy), la rue a été aménagée très récemment, ce qui veut dire que les travaux ont été réalisés en opposition avec la législation en vigueur. Bref, tout va bien...
Triel sur Seine et la fameuse D1. J'habite à coté. Le pire de cette voie cyclable c'est les entrés et sorties. Ce retrouver entre 2 voie à 90hm/h est assez flippent.
Triel, tristement connue pour être revenue sur la limite à 30kmh. Car vous comprenez, même si la probabilité de décès d'impact avec un piéton est de 70/80% à 50 kmh, faut arrêter "d'emerder les automobilistes"
@@thedevastateurs Oui c'est vrai, je digraissais du sujet. Mais cette regression de la part du Maire est révelateur que sa priorité n'est pas le repport modal.
Après soyons honnêtes, dans une GROSSE partie de ces vidéos c'est surtout que les véhicules empiètent allègrement sur ladite bande. La camionnette à 2:05 par exemple a blindé de place à sa gauche. Je ne peux que me dire que les gens empièteront simplement plus encore sur les BC si elles sont plus larges :/ Le fait qu'il faille mettre constamment des obstacles physiques de type barrière ou bordures surélevées pour empêcher les automobilistes de s'accaparer l'espace est pour moi surtout révélateur du fait que même le conducteur "bien élevé" considère l'espace urbain comme un dû...
Mais le conducteur moyen considère l'espace public comme un dû, en fait... Mis à part les zones pavillonnaires (et encore...), tout les automobilistes considèrent qu'ils ont le droit de privatiser 10m² d'espace public, quel que soit l'endroit où ils vont, au moment où ils y vont. Et s'ils ne trouvent pas cet espace, ou que cet espace est payant, ils vont râler qu'on leur retire le droit de se déplacer, jusqu'à rappeler la DDHC et la liberté d'aller et venir...
Super vidéo comme d'habitude ! Par contre, il y a un truc qui m'interpelle dans l'extrait. Quel est l'utilité du marquage au sol vélo au milieu de la chaussée, en contresens automobile ? Pour moi, ça ne peut mener qu'à la situation où des cyclistes se retrouvent face à face avec un automobiliste, et donc que le vélo devra se serrer contre les véhicules en stationnement, et la voiture devra se déporter sur la bande... Ça aurait été plus logique d'inverser le sens de circulation des voitures pour faire de la rue une vélorue, et garder la bande cyclable comme double-sens cyclable, même si ce n'est pas l'idéal comparé à une piste
Ça aurait été plus logique qu'il y ait une piste cyclable en contre sens ce qui aurait permis de circuler plus au centre de la chaussée dans ce sens là (et éviter le dépassement trop proche). D'ailleurs la configuration actuelle force un déport des voitures vers la bande cyclable quand il y a un vélo en contre sens ce qui peut être dangereux
Je me suis fait la même réflexion, en terme d'aménagement on dirait qu'il est en train de remonter un sens interdit sauf cyclistes à contresens des voitures. Comme si la voirie avait inversé le sens de la rue, mis un feu et dit "Boah, ça suffit non?"
J’ai toujours une question pour vous. Au fait le vélo en contre sens dans une zone 30 an agglomération. On se croise une voiture/ un vélo en moins d’un mètre pour se dégager. Encore faut-il sécuriser plus pour respecter les 1 m de sécurité pour le dépassement?
Ah, complètement ! J'ai totalement zappé d'ajouter cet élément, mais je ferai un super spécial pour les DSC. Il n'y a pas de distance minimale à respecter lors d'un croisement et c'est beaucoup moins dangereux de croiser
Il ne s'agit pas d'un dépassement mais d'un croisement. Tous le monde se vois (en dépassement, on ne vois pas et on entend pas) . L'automobiliste évalue bien mieux la distance latéral à sa gauche (sauf si c'est un anglais) et le croisement est de très courte durée. Si ça ne passe pas (bus, camion, ...) alors tout le monde serre sa droite, et cela fonctionne. Par expérience, les cas où ça dysfonctionne, c'est quand l'automobiliste roule à plus de 30 km/h et/ou qu'il utilise son téléphone portable !
Le truc que je ne comprends pas avec ces panneaux c'est pourquoi les avoir fait si petit ??? Sans aller jusqu'à la taille standard d'un panneau (et encore pourquoi pas ?) ils pourraient avoir une taille suffisante pour que même les automobilistes soient interpellés par leur présence.
j'aimerai beaucoup que les automobiliste prennent en compte qu'il y a beaucoup de débris, verre ,cailloux gravier, trous dans la chaussé, portières , bout de bois au bord de la route ce qui rend les bords de route beaucoup plus désagréable car ça risque de faire crever, casser des rayons, dérailleurs, jantes et c'est plus fatiguant et moins comfortable
L'exemple du marteau est bien illustré. C'est vraiment courant de ne pas avoir l'espace suffisant pour dépasser et quand il y a les lignes de la piste cyclable on n'a tendance a ne pas y penser. Le ralentisseur c'est une fausse bonne idée car les bus camions ou autres transports font beaucoup moins attention a leur vitesse dans ce cas ou les motos qui font des écarts sur les petits ralentisseurs... Soit la vitesse ou des voies et aménagements larges !
Merci pour cette nouvelle vidéo ! En 1ère partie : Tellement stupide ce comportement.. 🤦♂️ " vite, vite, faut absolument que je sois 1er au feu qui est 🔴 " N'im-por-te-quoi 🤦♂️ Et ici, en + évidemment, jme mets dans le sas vélo 🤦♂️, ( heureusement ville "calme", donc pédagogie généralement bien prise ). 😉
C’est un vrai problème en effet. En tant que cycliste et parfois aussi automobiliste en ville, certaines rues trop étroites cette bande permet juste de justifier des km d’aménagements dans le bilan de la municipalité … mieux vaudrait rien du tout ou bien rendre la rue prioritaire aux cyclistes. Sur les grandes rues, je ne suis pas fan des pistes séparées je trouve très anxiogène de ne pas avoir de dégagement et d’être pris dans un goulet quand il y a des obstacles (poubelles, piétons, chantier, trottinette à contresens) Personnellement je préfère largement un bande de peinture vive au sol avec des logos qui indiquent le sens de circulation des cyclistes… et que la police se charge de verbaliser les stationnements sauvages.
La bande cyclable "obligatoire" (rond bleu) est-elle légale ? Ce délire existe, certains semblent penser que la peinture protège !!! On pourrait aussi rappeler qu'en l'absence de bande (ou a fortiori de piste) on doit dépasser par la gauche (il faut le faire pour les automodébilistes comprennent où est leurs places). Interpeller les communes c'est important mais les communes n'ont pas la main sur tout, notamment les départementales pour lesquelles on observe clairement les rivalités politiques entre communes et départements (ça peut arranger un département de droite de ne rien faire sur une RD si tout le monde s'en prend à la commune de gauche qui ne peut rien faire sur l'équipement en question), mais oui il faut interpeler les pouvoir publics en proposant des solutions et même parfois pour les féliciter. Merci pour ces vidéos
Ce qu'il est très intéressant avec les bandes cyclable obligatoire c'est que les cyclistes peuvent tout de même en sortir en cas de stationnement et autres gènes. Il n'y a finalement aucune obligation pour un cycliste de rouler dans ces dans ces cases obligatoires il doit juste serrer le côté droit de la chaussée
Je souligne votre propos concernant les responsabilités partagées entre les départements et les communes. La notion juridique du "en agglo" et "hors agglo" est peu connu du grand public. Les décideurs ne sont pas les mêmes, les sensibilités politiques peuvent être différentes également. Cela ajoute une couche au mille feuilles, ralenti les processus de décision, et donne lieu a des interrogations quand on est cycliste, du style "pourquoi l'aménagement cyclable qui sort de la ville s'arrête au pied du panneau de fin d'agglomération et jete le cycliste en pâture sur une RD a fort trafic"... c'est en ce moment a la sortie de Lannion vers pleumeur bodou, ville de Lannion versus conseil départemental du 22...en conclusion il faut bien faire le distinguo ou l'on se trouve pour aller frapper a la bonne porte et accentuer la pression sur les décideurs pour avoir des aménagements cyclables de qualité.
Voir aussi le temps qu'il a fallu pour un pauvre équipement vers le petit Clamart pour les mêmes raisons dans une zone entre plusieurs communes et plusieurs départements ! La région ne sert à rien dans ces cas là, même pas un arbitrage. Le pire doit être quand on se retrouve entre tous (communes, départements et régions) il doit bien y avoir des no man's land de e type là.@@nicotr6056
Et peuvent-il sen sortir lorsqu'il y a mise en danger de part l'état de la "bande" ? les bandes ne devraient pas exister, la peinture ne sert pas à grand chose mais l'indication cycliste en plein milieu de la route (comme le contre sens de la vidéo) me semble plus efficace pour indiquer le vrai emplacement d'un cycliste sur la chaussée@@Altis_play
Moralité, les bandes cyclables sont une bonne idée mais encore une fois, mal utilisé et sujet à discutions / engueulades. Je roule à la campagne, pas de piste, pas de milieu toxique, peu de cyclistes... À par dimanche matin. Ça va aller de mieux en mieux car on passe tous au vélo. Le seul réel pb, c'est l'humain derrière le guidon/volant. Merci pour le travail fait.
Émission tres intéressante. J'ai beau bien connaître vos positions M Jancovici, j'en decouvre de nouvelles à chacune de vos apparitions. C'est. Clair, renseigné et respectueux. Les éléments concernant la liberté des femmes mais aussi plus généralement les questions du droit quelque soit le sexe apporte une vrai plus value dans le raisonnement global. Merci
Salut altis, déjà merci pour tes vidéos toujours très pédagogues et rigoureuses. J'avais une petite question en espérant que tu aies des infos à me donner. Y a t'il une réglementation sur les dos d'âne pour les pistes cyclables ? Je fais du velotaf et on a rajouté des dos d'âne jaune et noir (les petits bien relous) sur mon chemin. J'ai du mal a voir l'intérêt de ces aménagements, d'autant que ça a l'air d'être mis là pour faire ralentir les cyclistes puisqu'il n'y a pas de voiture. Ma femme ne va plus au travail à vélo en partie à cause de ça (même si ce n'est pas du tout la raison principale pour être honnête). Je trouve ça dommage de mettre des aménagements qui déstabilisent autant les cyclistes. Pour info je parle de la piste qui fait rejoindre le 94 aux quais de seine (chemin de halage). Merci si tu as le temps de répondre. Dans tous les cas je trouve ça super que tu restes aussi bienveillant et compréhensif avec les automobilistes, c'est pas toujours facile de rester calme 😅
aux pays bas y'a des bus toutes les 5 minutes, 8 dans les pire des cas. ici en france (dans la plupart des villes de "province"), il faut attendre 15 à 20 minutes, si le chauffeur n'est pas absent, et si le bus est complètement bondé pour être rentable, pour bénéficier d'un transport en commun. quand il gèle et que tu attends ton bus 40 minutes, ça peut dissuader d'utiliser les transports pour beaucoup. s'il y avait davantage de bus, il y aurait davantage de voyageurs motivés à les utiliser, donc ils ne seraient pas pour autant vides.
Merci altis. Une fois que je vois l'ensemble de lextrait de la vidéo en question, je constate que l'automobiliste t'a pas seulement frôlé: il s'est littéralement vengé du fait que tu occupais bien la lageur de la rue pendant la partie de la montée qui se situait en amont de l'extrait initial. Tu fais bien de te déporter comme ça puisque c'est en montée que le cycliste est le plus instable. Mais à mon sens la gravité du comportement de l'automobiliste est davantage lié au choix de frolement par vengeance plutôt qu'au frolement seul, qui parfois n'est pas si problématique sur ďe grandes lignes droites en zone urbaine.
A Bruxelles les associations vélos enseignent de rouler au milieu de la rue si un dépassement par une voiture est impossible légalement pour des raisons de sécurités. Il y a donc de fait beaucoup plus de rues "cyclables" qu'annoncé. 50 cm des voitures parquée + largeur du vélo + 1M pour dépasser + la largeur de la voiture. Si la rue est plus étroite je roule au milieu.
ces gens qui critique les cyclistes qui grille le feu rouge alors qu'ils ne connaissent méme pas la signification du M12, ils sont vraiment énervant, et quand ça m'arrive, les gens descendent souvent de leurs voitures pour tenté de me frapper, 12 plainte en 2023 pour cette raison avec image vidéos comme preuve, et aucune plainte à aboutie !!
@@piranhax3396 dommage que certain cycliste ce croit tout permit sous prétexte qu'il y a un M12. Comme par exemple aller tout droit alors que le M12 ne leur autorise que l'aller à droite. Heureusement que ce n'est qu'une minorité.
@@thedevastateurs oui je suis d'accord avec vous, certain cyclistes font des erreurs, moi même à mes débuts je ne faisais attention à rien, mais au vue des dangers, j'ai suivie une formation gratuite concernant la vie quotidienne à vélo et maintenant je suis extrêmement prudents sur tous ce qui m'entourent !
je viens de m'abonner alors que je ne suis pas cycliste, mais je regarde régulièrement vos vidéos et j'avoue que j'ai appris plein de choses pour pouvoir adapter ma conduite en voiture un abonné ( donc ) de Nantes
Tu n'as pas à t'adapter aux vélofachos, ce sont à eux de faire attention. Et de plus, les gens qui travaillent doivent avoir la priorité sur les gens qui s'amusent.
"Hahaha, merci d'avoir compris que je recherche une solution pour tous les usagers et que je n'ai pas d'animosité envers les automobilistes (qui respecte le code de la route et donc les autres usagers)
Le non sens absolu et ultime c'est que les vélos partage la route avec des voitures plutôt que des piétons, c'est illogique mais ça ne choque personne. Des véhicules de 1500kg avec une vitesse de 50 voir 70km/h qui roule avec des vélos de 15kg de 15 à 30km/h Plutôt que de partager la route avec des piétons, chose que j'ai toujours fait (hors trottoir très étroit évidemment) Le danger est TELLEMENT moindre, sur la route votre vie dépend des automobilistes. Sur une piste cyclable trottoir ou un trottoir simple, les piétons ne craignent pas grand chose de grave.
j'ai déjà contacté la mairie de Paris pour la largeur des pistes dans certains endroits et ils m'ont dit qu'aucune loi n'impose un minimum légal pour la largeur...
Le CEREMA reste en effet, une recommandation. Mais quand on fait une autoroute, une départementale, ... on respecte toujours le guide sur les largeurs, des fois, on fait beaucoup plus large. Question de volonté Politique
à Paris ils ont dessiné des lignes sur les trottoirs et ils ont fait croire aux cyclistes que c'était des pistes rien que pour eux. alors comme dirait Risitas, la mairie de Paris ISSOU ^^
ce serais intéressant de voir comment sont décidé les aménagements, avec la gestion des différentes contraintes (budget, espace disponible, livraison, stationnement, riverain, etc..) je suis convaincu que ça doit pas être évident.. quand on se sert d'une petite voiture juste pour se déplacer ou d'une plus grande pour déplacer des objets lourd ou volumineux, ce n'est pas la même chose non plus. on fait aussi parfois le choix d'acheter une maison parce qu'on peux facilement se garder devant pour différent besoin (travaux, famille, difficulté de mobilité, etc..) et puis on vieilli, il y a l’exceptionnel.. je suis cycliste aussi. et effectivement, c'est pas toujours idéal. chez moi, les pistes cyclables sont sur le trottoir (avec les piétons autant rouler sur la route vu l'allure que ça impose) et a chaque feu, on rebascule sur la route pour s'y arrêter alors que les voitures n'y permettent pas l'insertion ... je suis aussi motard, et c'est encore autre chose ou en mobilette à 45kmh au milieu des camions mdr. chacun plaide pour sa paroisse, et je crois qu'il n'y aura jamais d’aménagement parfait. arranger les uns enquiquine les autres tout l'art des comprimis :/
Une bande cyclable sur la chaussée, c'est tout de même mieux que rien du tout ou une bande sur le trottoir. Bien sûr qu'une vraie piste cyclable, c'est mieux que toute autre solution ! C'est juste qu'elles devraient être plus larges et, mieux, matérialisées par deux bandes (comme à 5:54 ) au lieu d'une seule. Cette solution devrait être impérative hors agglomération car la simple solution bande large fait que de nombreux automobilistes s'y arrêtent en cars d'ennuis ou pour téléphoner, prenant cette bande pour une bande d'arrêt (comme sur autoroute) au lieu d'aller carrément sur le bas-coté (conformément ce que l'on doit faire pour stationner ou s'arrêter hors agglomération).
Pour le coup, je préfère rien du tout qu'une bande trop étroite. Les conducteurs ont tendance à être plus attentifs à la distance de dépassement lorsque je suis sur une route nue que sur une bande cyclable où ils se contentent de ne pas empiéter sur la bande.
un point que votre vidéo de départ ne (re)met pas évidence est cette circulation à contre-sens autorisée pour les cyclistes. on voit qu'avant que l'automobiliste ne vous double, un cycliste arrive en sens inverse, le long des automobiles en stationnement (sur le côté gauche de la chaussée). donc avant de vous doubler, l'automobiliste a nécessairement fait un écart pour éviter ce cycliste venant en contre-sens, obligeant la voiture à "mordre" généreusement dans la voie cyclable. Autrement dit, avec un concours de circonstances malheureux, dans ce genre de configuration, un automobiliste peut faire d'une pierre deux (mauvais) coups: le cycliste qui vient en face, et le cycliste dans la voie cyclable. Et si le cycliste qui vient en contre sens peut échapper à l'automobile qui vient face à lui, il ne peut pas du tout échapper à l'automobile qui va quitter son stationnement, puisque son conducteur n'a absolument aucune visibilité sur la rue que les cyclistes prennent à contre-sens. Bref, dans un cas comme dans l'autre, c'est du grand n'importe quoi, et je persiste à dire que cette remontée à contre-sens est une ineptie, une mise en danger légalisée des cyclistes: mourir en étant prioritaire n'a jamais fait ressusciter personne.
L'extrait final me fait réaliser à quel point c'est encore une histoire de dominants et dominés, d'oppresseurs et oppressés et de lâcheté. Les cyclistes sont un groupe dominés et les automobilistes sont oppresseurs, on le voit tous avec les comportement très agressif qu'on adopte une fois à l'abris dans notre caisse de métal. Nous sommes trop lâche pour faire ce qui est juste et aller gêner les automobilistes en se faisant un arrêt sur leur voie avec notre voiture et laisser les voies cyclable aux seuls cyclistes.
Mon expérience avec les bus est très différente (Lyon), car ils font attention à ne pas couper la route et attendent avant de se rabattre sur un arrêt ou bien démarrent moins vite au feu rouge pour que j'ai le temps de passer avant leur arrêt. Par contre les bagnoles qui te rase voir qui mange complètement la ligne en prévision de tourner à droite dans 50 mètres je les croise beaucoup. Un autre truc que j ai beaucoup, c est les voiture qui font un écart soudain dans la piste parce que une voiture devant eux ralentie ou est arrêtée pour tourner à gauche. A ce moment la piste devient une voie de contournement au lieu d attendre sagement.
Ha oui complètement j'ai oublié cet élément ! l'aménagement physique prévaut de ce point il y a finalement tellement a dire a propos de cette petite bande de peinture
La dernière séquence me laisse un peu dubitatif. Certes le fait de se garer au milieu de la chaussée sécurise le passage des cyclistes, mais les automobilistes qui arrivent bien plus vite que les cyclistes devront freiner puis se décaler sur la voie d'en face pour dépasser la voiture arrêtée, ce qui augmente considérablement le risque d'accident.
Ouiii ! Enfin je l'ai toujours dit, ces bandes sont une incitation à la vitesse pour les voitures et un source de stress pour les cyclistes. Elles n'ont aucun avantage, sauf pour le chiffre politique du kilométrage d'aménagement cyclable effectué pendant une mandature?
Je poste un peu en retard mais je tenais quand même à réagir puisque pour une fois le contenu concerne mes expériences vécues : Pendant très longtemps j'ai été cycliste mais quand je suis partit vivre à Lorient centre pour les études malgré mon envie d'aller en vélo, la réalité des dangers auxquels je faisait face à pris le pas : j'ai été victime je ne sais combien de fois de conduites dangereuses de la part des automobilistes, dont certains ronds points bien précis qui le matin en heure de pointe se transforment en zone accidentogène pour nous cyclistes. Bref après un accident en particulier avec un bus où j'ai préféré me tordre la cheville et le poignet en me jetant sur le trottoir plutôt que de me prendre le bus à ma gauche, j'ai décider d'arrêter le vélo pour éviter ce genre de dangers donc oui certains cyclistes même depuis très longtemps finissent par arrêter de prendre ce mode de transport si celui ci est dangereux sur leur trajet quotidien, j'en suis moi même l'exemple ! Merci Altis pour tes vidéos de qualité comme toujours et espérons que les choses changent !
Pour info ces bandes-cyclables, en Flandre belge, sont appelées "Stroojes moortjes" càd "Bandes tueuses" c'est dire combien leur dangerosité est reconnue depuis longtemps puisque cela fait plusieurs années déjà que leur installation est interdite. Elles y disparaissent petit à petit.
Moralité : il vaut mieux pas de piste mais des reductions de vitesse. Après je suis pas fan des ralentisseurs verticaux, je pense aux travailleurs de la route, les pompiers, etc. Il y a d'autres moyens. Mais bon, en vrai, quand c'est bien fait, les ralentisseurs c'est bien, mais y'en a tellement qui sont hors la loi ou mal conçu...
étant conducteur belge, je ne me rendait pas compte que ce genre de comportement était aussi dangereux, j'étais déjà prudent avant mais je vais doubler de prudence. Merci de m'ouvrir les yeux Altis
Ça fait du bien de lire un conducteur tel que vous.
@@altarance c’est comme ça que tout le monde devrait réagir
En tant que cycliste belge, je vous en remercie!
Cela fait plaisir à lire, d'autant plus que votre pseudo laisse penser que vous connaissez le code de la route sur le bout des doigts ! Cette bande cyclable envoie vraiment un mauvais signal et fait oublier des règles de base.
Surtout en Belgique il y a des déports tout les 50m😑. Je sais que c’est mal compris des automobilistes , dans certains cas je ralentis et laisse passer dans d’autres coup je met mon bras afin de leur indiquer un déport.
J’ai eu une engueulade avec un automobiliste qui me disait que je ne respectait pas les automobilistes parce que je roulais sur la voie « automobile » au lieu de la bande cyclable qui était enneigée et surtout une vraie patinoire.🤷♂️.
En Belgique c’est impossible de ne pas rouler avec un rétroviseur sur le guidon afin d’anticiper le comportement des automobilistes . Le 3/4 des cyclistes que je croise en on un😑
Tellement de calme, de sérénité et de pédagogie dans cette explication à cette voiture rouge, c'est inspirant ! Merci Altis !
J'adore le parallèle avec le marteau, c'est exactement ça !
Je persiste et je signe, en attendant de rectifier les bandes cyclables et créer des pistes partout, il y aurait une mesure facile à mettre en place et peu coûteuse, ce serait d’obliger tout apprenti conducteur à faire deux heures de vélo en ville avant de passer l’examen. Je suis persuadé que cela changerait totalement la perception des futurs conducteurs quant au comportement à avoir envers les cyclistes.
Je confirme!
Un jour, une voisine me dit qu'elle préférait enmener ses enfants à l'école en voiture car elle trouvait que c'était dangereux en vélo (école élémentaire à seulement 900 m).
Je lui ai rétorqué que c'était elle du coup qui était dangereuse pour mes enfants, éduqués au déplacement vélo depuis tout petit.
Clairement, le manque de conscience des risques engendre un total manque d'empathie qui mène à des comportements pareils. Pire : encore une fois, le problème qui pousse ici le cycliste à se déporter, c'est encore une voiture! Bref
@@pmerlan5055 Dangereuse pour ses propres enfants également. Comment engendrer des enfants en surpoids.
@hreisho6375
*ce serait d’obliger tout apprenti conducteur à faire deux heures de vélo en ville avant de passer l’examen*
Non IDIOT. C'est l'inverse qu'il faut imposer : Le cycliste n'a aucune notion de code. Il doit apprendre la théorie avant de faire le guignol attardé sur son deux roues.
Bon sang qu'est ce que tu as dans le crâne ?
@@pmerlan5055 « école élémentaire à seulement 900 m »
Soit 10 minutes à pieds (s'ils ne sont pas handicapés, ou pas avec une impossibilité de marcher à allure correcte à force de ne jamais marcher 900 mètres 2 fois par jour).
Bref, c'est une débile, comme 80 % d'entre nous.
5:05 excellent !! :D
C'est très pédagogique comme image
A ne pas reproduire a la maison 😅 c'est terrifiant
Ouais, je pensais que t allait pas le faire parce que c est juste dangereux. Mais le message passe mieux avec la prise de risque !
Argument marteau x)
C'était une image effrayante, j'ai sursauté
@@Altis_play Fait comme buster keaton, tu fais le geste à l'envers puis tu inverse et accèlere la vidéo.
2 choses :
1 - je suis automobilistes et j'ai aucune possibilité de prendre le vélo (problème d'aménagement et de distance de plusieurs km entre chaque village), mais tes vidéos sont géniales car je roule parfois en ville, et tes cas peuvent être transposés partout.
2 - J'adore ton comparatif Marteau/main !! Je crois que je vais réutiliser cet exemple.
La démonstration du marteau et la main est génial !
En Espagne le sujet des accidents de vélo fait beaucoup de bruit médiatique à chaque occurrence.
De plus, certains grand médias on fait le choix de promouvoir très activement la sécurité routière (pas seulement vélo) ce qui a permis de modifier la loi du dépassement des cycles :
Il est obligatoire de passer *l'intégralité du véhicule* sur la voie parallèle (qui peut être en sens contraire) et pas seulement laisser 1m ou 1,5m que personne ne sait apprécier. Il est évidemment autorisé, pour le déplacement d'un cycliste, de franchir la ligne blanche.
Précision : s'il n'y a qu'une seule voie, il faut laisser 1,5m quand même 😁
Texte de loi : «4. El conductor de un vehículo que pretenda realizar un adelantamiento a un ciclo o ciclomotor, o conjunto de ellos, debe realizarlo ocupando parte o la totalidad del carril contiguo o contrario, en su caso, de la calzada y guardando una anchura de seguridad de, al menos, 1,5 metros, salvo cuando la calzada cuente con más de un carril por sentido, en cuyo caso será obligatorio el cambio completo de carril. Queda prohibido adelantar poniendo en peligro o entorpeciendo a ciclistas que circulen en sentido contrario, incluso si estos ciclistas circulan por el arcén.»
Je fais du vélo-taff tous les jours depuis 3 ans entre le val de marne et Paris. J'ai eu le plaisir de te croisé d'ailleurs une fois. Tes vidéos sont d'utilités publique pour sensibiliser tout le monde mais la réalité... c'est que les gens en s'en moque. Je me fais frôlé par des voitures tous les jours et lorsque je leur demande pourquoi est ce qu'ils me frôlent d'aussi prêt en sachant que je suis sur une piste cyclable, la réponse est : "Regarde moi bien, j'en ai rien à foutre de toi."
Maintenant au lieu de m'énervé, j'ai installé une dashcam, je ne prends plus le temps de répondre et en cas de soucis je dis juste que tout est filmé, ça calme immédiatement.
C est malheureux de constater que dans des drames de territoires en France ( incendie inondations etc) les français savent être généreux et s entraident alors que dans le quotidien les probablement les mêmes devenus automobilistes ignorent les cyclistes et les mettent en danger de plus en plus souvent. Il est dommage de se donner bonne conscience que quand il y a des drames et non au quotidien . Bravo pour tout ce travail Altis . Par rapport à la vidéo en cause je souligne aussi que la voiture sur la bande cycliste avait clairement de la place sur les stationnements à gauche . On ne sait plus si il faut rire ou pleurer de si peu de bienveillance des uns envers les autres . Je souligne que clairement mon comportement en auto et vélo a changer grâce à vos vidéos . Pour vous aider à continuer de nous sensibiliser et être moins idiots au quotidien je vais craquer pour les petits lapins 😂
J'ai deux points a souligner:
1: La seule et unique façon d'obliger un automobiliste c'est l'obstacle physique bien dur, bien haut. Les lignes et panneaux sont absolument inutiles, les petit poteaux en plastique fonctionnent quelques heures puis sont écrasés, les micro murets d'un centimètre séparateurs de pistes cyclables sont une aberration.
2: L’écrasante majorité des automobilistes sont uniquement... automobilistes. Ils n'ont absolument aucune idée, ni de près, ni de loin de l'impact psychique envers les autres catégories d'usagers.
Je suis automobiliste, "fourgonettiste", motard, cycliste, trottirider, piéton... Je sais donc plus ou moins de quoi je parle niveau dangers 😅
@@TonyTomas01
Tout à fait, je pense que quelques heures de pratique du vélo devraient être intégré lorsque l'on passe le permis voiture.
Le souci des obstacles c’est que ce sont aussi des obstacles pour les cyclistes…. Dans les pistes cyclables très fréquentées ou régulièrement encombrées de poubelles, piétons, chantiers en tout genre, ces aménagements sont même parfois dangereux parce qu’ils empêchent de quitter la piste ou de la rejoindre en cas de discontinuité
Je suis totalement contre la mise en place d'espaces physiques qui sont potentiellement létaux pour les cyclistes.
@@RobertJaqui De quelle manière?
C'est vrai, depuis que j'ai repris le vélo, je fais beaucoup plus attention qu'avant en voiture. Et j'engueule volontiers aussi les cyclistes qui font n'importe quoi quand je suis moi-même à vélo, beaucoup trop s'estiment au-dessus de toutes les lois de la route, c'est hélas trop vrai, donnant le mauvais exemple aux autres cyclistes.
Effectivement, à l’auto-école, on m’a appris à mettre 1 m en ville, sauf s’il y a une bande cyclable. Je me souviens bien du moniteur me disant « Non, non, le cycliste est dans sa voie, tu passes dans la tienne ! ». Sous-entendu, tu ne rajoutes pas de la distance.
voila.... énorme probléme de compréhension de l'aménagement !
quelle est la solution quand il n'y a pas la place de se déporter ? comme dans de très très nombreux cas dans Paris et villes voisines ? Les automobilistes ne vont pas systématiquement prendre 20min d'avance au cas ou ils devraient rester derrière un vélo... Donc, on supprimes les pistes cyclables quand il n'y a pas la place ? @@Altis_play
@@Altis_play Et l'ignorance flagrante du code... Pourtant nul n'est censé ignorer la loi, surtout pas les moniteurs d'auto-école !
@@jbchaigneau l'automobiliste n'est pas pressé. conduire est juste un plaisir. il reste derrière le vélo en attendant de pouvoir le dépasser en toute sécurité. et il met en route son cerveau de gentleman lorsqu'il pourra le saluer en passant.
@@jbchaigneau Et bien il prend son mal en patience ou il trouve un itinéraire plus large l'automobiliste. (ou il se met au vélo ou aux transports en commun quand c'est possible, on peut toujours espérer)
Les gens qui réagissent sur Twitter/X, qui ne verront malheureusement pas ta vidéo, qui se permettent d'insulter ou de célébrer une victoire morale en reprochant un feu rouge grillé alors qu'ils n'ont pas analysé la scène, pas vérifié qui tu es, pas pris connaissance du code de la route, et qu'ils ont payé un abonnement pour une marque bleue sur un réseau social, sont vraiment un symbole de l'importance et la portée qu'ont des voix totalement ignorantes sur internet. Quelle tristesse, vraiment.
Ho si ils auront une notification 😅
Je suis allé au travail à vélo de 1995 à 2016, j'ai quand même remarqué une très nette amélioration des dépassements par les motorisés durant cette période. Au début il était rare d'être dépassé à plus de 50cm de l'épaule, ce qui est impressionnant quand il s'agit d'un bus de touristes qui fait 3,5m de haut. À la fin il était peu fréquent ( moins d'une fois sur dix à vue de nez ) que l'on me dépasse à cette distance.
Je crois donc qu'il y a eu une amélioration sur ce point.
Mais je voudrais surtout défendre certaines bandes cyclables qui me semblent vraiment utiles : il s'agit des bandes situées à l'approche d'un feu tricolore et qui permettent l’accès au sas vélo.
Je l'ai remarqué cet été quand, suite au remplacement du revêtement dans un carrefour, il y a eu une dizaine de jour sans marquage. Ce fut vraiment un soulagement quand la bande cyclable est revenu.
Merci pour votre chaîne d'utilité publique, continuez ainsi 👍🏼
Merci pour votre soutien !
Super contenu, je commente juste pour l'algorithme ;-)
Je passe tous les jours Boulevard Dalby à Nantes (3:10), et je confirme le danger à cet endroit précis. Je ne compte pas le nombre de fois où un bus m'a frôlé. Le pire étant les fois où il me double en me frôlant pour ensuite s arrêter à un arrêt 10m plus loin en me coupant la route...
Heureusement ce boulevard va être totalement réaménagé cette année en passant à sens unique.
C'est le seul gros point noir de mon trajet. Un peu plus loin je tourne à droite pour emprunter une très longue rue vélo (rue d'Allonville) qui va direct vers la gare. Je roule bien au milieu de la route par contre parce que certains ne comprennent toujours pas le principe de ces rues qui est de ne pas pouvoir doubler les vélos... (la fois où un habitant de la rue me double quand même de nuit pour encore une fois faire un créneau 100m plus loin.....)
Bref merci pour la vidéo ! Hésite pas a passer à Nantes ! On est capable du mieux comme du pire. Un entre deux. Mais ça reste grâce à toi que je me suis mis au velo taf !
Super nouvelle ! C'est fous comme un seul point noir pourrait décourager des usagers a utilisé le vélo
@@Altis_play T'as répondu tellement rapidement que je n'ai même pas eu le temps de modifier mon message pour y rajouter quelque chose ! 😅
Ha il passe aussi Dalby à sens unique ! J'avoue je n'ai pas bien compris le plan qu'ils ont choisis de faire, je sais que ma rue (celle de Coulmiers) passe à sens unique (et elle en a franchement bien besoin), ils ont prévu de faire un circuit avec ces deux voies dans des sens alternatifs?
@@alexisrobert6319 Dalby sera en sens sortant de Moutonnerie jusqu'à Mitrie (donc direction Sainte-Luce). Et la rue de Coulmiers dans le sens entrant (vers Moutonnerie). Et oui la rue de Coulmier a bien besoin d'être en sens unique ! Même en passant en voiture on est pas rassuré tellement c'est étroit. Et puis le croisement avec la rue d'Allonville sera apaisé pour les vélos. Le nombre de voiture qui grille les stop est affolant, je me méfie toujours en passant à ce carrefour... sinon les bus et livraison pourront passer en sens entrant entre Mitrie et le super U.
@@yokami403 merci :)
Ce qui me sidère le plus ce sont les donneurs de leçons qui ne connaissent pas le code de la route
Ce n'est pas la méconnaissance du code qui les fait agir ainsi. C'est le je-m'en-foutisme et le fait qu'ils pensent que les rues et les routes sont à eux, les femmes ne sont pas exclues.
Le code de la route est complètement dépassé par les nouveaux aménagements, les bandes cyclables sont une plaie pour les chauffeurs poids lourds qui ne voient tout simplement pas les vélos. Une source de stress supplémentaire au volant.
@@mm-le2qqce n'est pas une raison pour ne pas le respecter ni faire n'importe quoi au risque de mettre en danger les autres usagers
@@mm-le2qq celui ou celle qui risque sa vie c’est le cycliste pas le conducteur de poids lourd. Il faut s’en souvenir et raison garder.
@@mm-le2qq Si le cycliste est sur une piste cyclable, le chauffeur de poids lourd n'a pas besoin de le voir. Il lui suffit de ne pas déborder sur cette piste.
Merci d'aborder ce sujet Altis ! Comme montré dans la vidéo, le danger est encore pire en périurbain, avec une très forte différence de vitesse entre les vélos et les voitures qui les doublent sans aucunement respecter les 1,5 mètres réglementaires. La ligne de peinture au sol est perçue comme une protection totale du vélo ! Une ligne aux pouvoirs magiques.
Et plus la circulation se densifie (aux heures de pointe), plus le phénomène est général car aucune voiture devant nous doubler n'est prête à freiner pour laisser la voiture arrivant en face passer et ainsi libérer l'espace nécessaire à la manoeuvre d'écart par rapport au cycliste.
Résultat : à la sortie des bureaux, un flot continu de voitures qui doublent à vive allure sans faire le moindre écart, sans jamais respecter les 1,5 mètres.
Je ne peux pas croire que 90% des automobilistes sont malintentionnés vis à vis des cyclistes. C'est bien un problème d'aménagement. Encore une fois.
Comme souvent beaucoup de commentaires montre que de bonnes fois beaucoup pensais que la bande cyclable donnait la bonne distance
Excellent travail, très bonne analyse de la situation.
Et oui effectivement, on constate des changements radical de comportements quand l'aménagement est bien fait.
Mais aussi, des fois ils mettent des bandes cyclables n'importe comment, surtout dans les ronds point histoire de bien se mettre dans l'angle mort ou bien d'atiser la sympatie des voitures/camions car on se met en pleins milieu du ronds point pour être visible, sinon la mini bande cyclable trop mignon qui fait a peine la largeur d'un buffer (zone tampon), quand on se met au milieu de la route pour légitement éviter de se prendre une porte, on se fait klaxonner, super !... (il faudrait m"expliquer comment ils arrivent a trouver des logo vélo au petit mdr)
Dans ces cas la, franchement autant ne rien mettre... encourager le vélo quand il y a pas d'effort et mettre en danger en faisant croire qu'il y a un aménagement ce n'est pas une bonne facon sachant que le risque coute certainement plus cher (prise en charge en cas d'accident) qu'un bon aménagement.
C'est ca peut importe le pays ou je suis aller roulé dés qu'il y a de l'absence d'aménagement il y a des mauvais comportement
@@Altis_play en revanche mettre des bandes cyclables sur une route limité à 90 km/h c'est bien français 🇨🇵 😂
Effectivement parfaite illustration entre la main et le marteau, tout a fait ça niveau stress.
Je vais commander de suite des petits bouchons lapins pour te faire repasser par l'allée des carrières (la groooooosse montée avec des pavés à Issy les Moulineaux à coté du viaduc où passe le RER). On a hurlé de rire avec ma femme sur cette séquence, et surtout ta réaction, dans ton live twitch (on partage ta douleur, nous avons escaladé cette ****** de pente pendant 3 ans avec une poussette, été comme hiver).
Merci pour tes vidéos et ton travail, j'ai commencé le vélotaff il y'a quelques semaines. Je me suis imbibé de tes contenus en amont et tes conseils précieux m'ont permis de prendre souvent de bonnes décisions pour ma sécurité (et celle des autres) sur la route. Pas plus tard qu'hier, ça m'a évité de me faire magnifiquement emportiérer.
P.S: pour les petits bouchons, tu peux continuer sur le boulevard, avec ton vélo électrique et l'enchainement des feux tu seras en haut 2 fois plus vite qu'avec la montée à pied :)
Encore merci pour ton contenu!
"Hahaha, je m'en souviens bien, quel enfer. La prochaine fois, je serai mieux préparé (et tu as eu de la chance, le code de l'interphone n'était pas le bon). C'est noté pour les boulevards :)
Pour circuler hors agglo au quotidien, le gros problème apporté par le non-respect de la distance latérale de dépassement est l'absence d'indication de ma présence aux automobilistes qui suivent le chauffard, limitant le temps qu'ils ont pour agir correctement (contrôler, choisir de dépasser ou non et adapter leur allure).
Quand en plus ces suiveurs ne respectent pas les 2 secondes de distance de sécurité minimum (et sont donc eux-mêmes des chauffards), ça conduit à des dépassements de plus en plus proches, parfois jusqu'au meurtre.
Depuis que j'utilise un drapeau de 80cm tenu à main gauche sur les pires sections de route que je n'ai pas le choix d'emprunter, ce problème ne se pose presque plus...
(Bras tendu, ça dépasse d'environ 1m30, soit toujours moins que la distance minimale pour dépasser : je n'impose rien à personne que la loi ne leur impose déjà !)
Ha complétement ne roulant pas suffisament hors ville je n'ai pas parler des écarteurs !
Ce n'est pas trop lourd à tenir ? Moi j'utilise mes clefs qui sont au bout d'une lanière.
@@drakenlight6974 Ce n'est pas top c'est sûr, pour faire au plus léger j'ai utilisé un tuyau de gaz semi-rigide et un gilet jaune au bout. Je n'ai que deux portions de 1 km vraiment dangereuses heureusement, la grande majorité du trajet est moins scabreuse... Sur cette distance ça le fait.
Salut Altis, encore un très bon sujet. Deux réactions de ma part, d'une part tout à fait d'accord avec toi, cela vient du fait, comme d'habitude, que les décideurs ne sont pas cyclistes ou ne consultent pas les associations, ne considérant pas le vélo comme un véritable moyen de transport. Mais d'autre part je suis plus nuancé. Je vis à Limoges, je prends le vélo tous les jours pour le boulot et je reverrais d'avoir les aménagements que je vois dans tes vidéos. Sur les 4 km qui séparent mon lieu de travail et mon lieu de résidence (les deux dans le centre-ville) j'ai 100m de bande cyclable à l'aller et 500m (dont la 1/2 sur le trottoir) au retour. Donc si tu me mets plus de bandes cyclables (je ne parle même pas de pistes) je prends sans broncher, tellement la ville est mal équipée et pas pensée pour les vélos !
Bravo pour votre excellente pédagogie, vos vidéos sont toujours passionnantes. J'en profite pour vous souhaiter une bonne année à vous ainsi qu'à tous vos proches et bonne route
Bonne année et merci pour votre soutien
Merci pour cette vidéo ! Je suis tellement rassurée, je pensais qu’effectivement les voitures étaient dans leur droit en passant « dans leur voie » 😰 je pense que le grand malheur de ces voies est d’être très peu chères, de ne « rien changer à la voirie » et d’être officiellement comptées dans les kilomètres de voies cyclables pour les municipalités 🤔
Merci à Altis pour les petits lapins ! Il suffit simplement de respecter le code de la route à chaque fois qu'il s'avère nécessaire . Bien vu l'explication , merci pour toutes ces précisions .🙂
Toujours aussi pertinent! Merci ❤👏🏻🙏
Excellente comparaison internationale !
Très bonne thèse, et très bon schéma vitesse/aménagement.
Un grand merci ! C'était vraiment pas évident à vulgariser
Il ne faut pas attendre d'un automobiliste le même raisonnement qu'un cycliste si lui même n'a jamais été cycliste ! Je vois la différence de comportement. Prudence à tous les cyclistes !!
Salut Altis. Bravo pour la qualité technique et humaine. de cette chaîne.
Il y a deux sujets que j'aimerais bien te voir aborder : le chaucidou, il commence à y en avoir pas mal par chez moi (sud Finistère) et des fois je me demande s'il ne serait pas plus distrayant de rester regarder les tomobilistes affolés plutôt que d'aller au cinéma.
L'autre sujet, qui me semble plus grave, c'est l'absence d'utilisation des clignotants lors des dépassements de cyclistes en zone rurale (à la louche, 50% des cas, au minimum). C'est extrêmement dangereux car, notamment s'il s'agit d'un utlitaire, le véhicule qui suit cet utilitaire ne voit le cycliste qu'au tout dernier moment et peut ne pas avoir le temps nécessaire pour réagir et l'éviter, ou pour mettre son clignotant.
Merci !
J'en avais rapidement parlé dans la vidéo sur la banlieue mais où un sujet dédié pourrai être pas ma
J'en parlais justement avec un ami l'autre jour, qui se trouve être l'un des cadres à l'urbanisme et à l'habitat d'une grande métropole de France et je lui disait justement qu'à mon avis, dans notre ville on continuait à installer des bandes cyclables et pas de réelle piste cyclable et que je trouvais ça très dommage de ne pas installer directement des infrastructures séparées, même si les bandes qu'ils posent en ce moment en ville sont larges et doivent faire 1m50. J'ai tout de même l'impression que les pistes cyclistes de Paris post covid sont mieux pensées d'après ce que je vois dans tes vidéos que celles de chez nous, du moins, les meilleurs, qui n'oublient pas la question des carrefours, etc. Mais perso, je ne me suis jamais senti aussi en sécurité et aussi à l'aise pour faire du vélo que quand j'habitais aux Pays-Bas, où je faisais un peu moins de 10 km par jour de vélo-taf, mais toujours sur des trajets complètement séparés des voitures, même au beau milieu de la campagne (je n'ai pas trop croisé de bandes cyclables par là-bas, mais ton exemple est intéressant de voir que même les automobilistes néerlandais ne respectent pas ces bandes, ça contraste avec le regard noir que les habitants d'Amsterdam envoient aux touristes piétons qui ont le malheur de se retrouver au milieu d'une bande cyclable 😀).
En tout cas ça me fait des arguments pour défendre ma position auprès de mon pote et je vais lui filer le lien de la vidéo, peut-être que ça va participer à améliorer la réflection sur les aménagements cyclistes par ici ^^).
Le problème des espaces séparés en ville est qu'ils sont quasi systématiquement colonisés par les piétons dans les espaces urbains dense (ex tout paris) et sont souvent coupé par des carrefours tous les 50m où on perd la priorité. Donc ça devient rapidement inroulable
@@RobertJaqui Ca c'est par parce qu'en France ils sont mal faits et mal pensés, aux Pays-Bas la plupart des pistes cyclables sont séparées du flux de voiture et séparées du flux des piétons, elles ne sont en général pas tout à fait au même niveau que les trottoirs même si proches et sont systématiquement dans un enrobé d'une couleur différente du trottoir, résultat pas de colonisation par les piétons. Bon et il y a aussi surement un peu d'éléments culturels qui font que les piétons aux Pays-Bas font attention où ils mettent les pieds, mais ne nous trompons pas, c'est bien quand on aura mis en place des infrastructures semblables que l'on sera en mesure de sensibiliser les piétons à la présence des pistes et au fait que ce sont deux espaces séparés. Une fois les infrastructures présentes, la culture suivra, on n'est pas plus bête que les néerlandais... et pour les histoires de priorités, il y a plein de solution pour les repenser...
Ah mon gars je suis passé de vélo au scooter pensant être + en sécurité mais la débilité des voitures reste inchangée, tous les jours je me fais doubler 😂 souvent dangereusement, pas plus tard qu'hier la camionette me double pour gagner une place et yavait un feu rouge. Donc je le questionne et il me dit est ce que je t ai touché ? Ah non tu m as pas touché mais c'est limité a 30 je suis a 28 pour pas niquer les Freins au feu rouge, et je lui demande c'était utile de me doubler ? Et il me dit effectivement non c'était pas utile 😂
Comme souvent malheureusement
Tous les jours 30km allez retour pour le taf, je manque de mourir plusieurs fois 🤣 ceux qui déboite sans clignotants, ceux qui double a quelques centimètres pour être les premiers aux feux rouges, ceux qui pensent que le clignotant est un totem de priorité, ceux qui oublient les priorités, ceux qui roulent a + de 50 quand limité a 30... J'aurai une GoPro ma chaîne serait garnie 😂
@@Scare13011ah oui, le clignotant totem de priorité, en voiture aussi on y a droit, ceux qui sont sur une voie d'accélération et qui déboitent en mettant le clignotant comme s'ils étaient prioritaires. Et je respecte l'ordre des évènements, d'abord ils déboitent, ensuite ils mettent le clignotant, et souvent la deuxième partie est facultative
@@Shenron666 j'espère bien que vous le subissez aussi en voiture sinon c'est pas drôle, mais vous avez une carcasse en ferraille pour vous protéger hors nous en 2 roue c'est nos os la protection
@@Scare13011 Dans l'absolu en voiture comme en deux roues et même à pieds, notre protection principale reste notre anticipation et nos réactions, notamment adapter sa vitesse.
Après je ne vais pas faire de mauvaise foi : une erreur en voiture et c'est plus souvent du matériel, alors qu'en deux roues comme à pieds, c'est tout de suite du corporel.
Mais le fait d'être moins protégé ne doit pas devenir un totem d'immunité ou une porte ouverte à la négligence non plus, soyons tous sérieux et prenons chacun nos responsabilités. ;)
Pour la situation du début, un solution pourrait aussi être la création de chicanes pour les voitures avec la neutralisation de quelques places de stationnement, avec un passages par la droite de la chicane pour les cyclistes
ah non surtout pas, les places de stationnement sur les routes ça rapporte de l'argent aux mairies pour qu'elles puissent créer des infrastructures mortifères :O
Bravo et merci Altis pour cette vidéo et les autres, c'est d'utilité publique.
A Rennes, ils ont refait le boulevard de la Tour d'Auvergne, passant de deux voies pour les voitures à une seule + une bande cyclable bien large + un trottoir plus large. Quel plaisir d'y passer à vélo, c'est incroyable la différence que ça fait !
Par contre, la rue de Lorient en vélo, c'est chaud avec tous les fous du volant... Le PDG d'Hellowork y est mort en vélo renversé par une voiture pas plus tard que vendredi en plus :/
Bon après déjà qu'en journée je n'ose pas y passer, mais la nuit, ça me donne encore moins envie
@@Nanoman6666 Ouais c'est l'horreur là bas, j'y suis allé une fois, plus jamais
Faut suivre le chemin de halage le long de la vilaine c'est mieux
Merci pour cette vidéo très constructive. Je vous confirme l'importance de diminuer au maximum l'existence de différentiels de vitesse en milieu urbain entre vélo et voiture, afin de ne conserver des axes à 50 km/h que sur ceux à fréquentation importante. Malheureusement il n'est pas toujours possible de réaliser des pistes cyclables ou des bandes cyclables de largeur importante (dans nos villes qui ont une histoire, beaucoup d'axes sont limités en largeur, et nous. devons aussi conserver des largeurs de trottoirs suffisantes, et les arbres quand ils existent). Dans ma ville je fais installer des quilles le long des bandes cyclables à chaque fois que possible. Ce n'est sans doute pas idéal mais c'est efficace pour forcer les véhicules à conserver une distance de sécurité avec les cyclistes car, visuellement, cela crée une impression de danger pour l'automobiliste qui s'écarte naturellement de la bande cyclable, et c'est une solution peu onéreuse pour la ville.
Bravo, la pertinence est toujours présente et la qualité des vidéos ne cesse d'augmenter. @LavalLaVille je pense que vous avez des leçons à prendre.
En tant que cycliste et automobiliste, je ne veux pas blâmer un conducteur qui fait ce qu'il peut sur les voies rapides à 90. Arriver très vite sur un cycliste dans une circulation dense avec quelqu'un devant, quelqu'un derrière et quelqu'un à gauche, c'est flippant. Du coup tu as entièrement raison, c'est l'aménagement qui est à revoir...
"Arriver très vite sur un cycliste" Impossible. Tu dois voir tout voir dans ta distance de freinage. Sinon tu es au dessus de tes pompes.
Oui je sais la majorité (cyclistes compris) roulent comme des cons.
Toujours au top. !!!!
Merci 😊
Merci pour la vidéo et les arguments très convaincant. Petit contre-pont cependant : à certains endroits, comme la route et le pont de Suresnes par exemple (48.86657, 2.23091), il y a une piste cyclable séparée mais celle-ci n'est plus du tout entretenue, et donc recouverte de nids de poule et crevasses, contrairement à la chaussée pour les voitures qui est impeccable. Du coup, quand une municipalité est susceptible de ne pas supporter les infrastructures cyclables sur le long terme, je commence à préférer qu'elle fasse une bande plutôt qu'une piste séparée, c'est l'assurance qu'elle sera entretenue comme la voie pour voitures.
8:50 Tu dois être le seul cycliste de France équipé d'un compteur geiger, mais ça reste très stylé
Oh punaise 🤣 il m'a vraiment saoulé ce son je sais pas à quoi c'était dû j'ai dû le retravailler en plus pour que ça s'entende pas trop
@@Altis_play au contraire, laisse. Depuis Oppenheimer c'est à la mode
En tant que velotafeur rural, je circule régulièrement sur départementales et nationales, j'appréhende tous les dépassements . Avec le sentiment d'être considéré comme un sous-citoyen tellement les automobilistes nous méprisent... Distance de dépassement ridicule/ rabattements qui ressemblent à des queues de poisson/ vitesse plus qu'excessive ....
Bref, impression d'être en sursis jusqu'au jour où...😢
Merci et bonne route
Courage, il ne faut pas hésiter à en parler aux associations ou à voir ensemble comment on peut faire avancer les choses en montrant qu'il y a un besoin.
Une piste cyclable sur une voie a 90 sans aménagement correct c’est stupide, on est d’accord???
Moi oui!
Totalement d'accord sur tout le sujet...
Ces pistes sont utiles mais utilisées trop souvent comme parking et donne vraiment le sentiment aux automobilistes que c'est sécurisé pour doubler un vélo.
Je regarde tes vidéos avec attention car je viens de me remettre au vélo et comme je m'y attendais, faire ça en ville est ... hasardeux et stressant alors que cela devrait être le contraire. Respirer les gaz d'échappement alors qu'on est essoufflé dans une montée sur un grand boulevard n'est pas la meilleure expérience donc je les évite au maximum. Je ne souhaite pas envisager le VE car je n'aime pas cette technologie dangereuse (auto combustion des batteries made in China) Je retrouve mon plaisir de cycliste sur les petits chemins des espaces végétalisés ou carrément en forêt pour y prendre un bon bol d'air frais. Tes analyses de la situation sont très détaillées et techniquement justes.
vidéo très ludique ! 🎉
Merci 😌
6'59 "si l aménagement permet de faire quelque chose de mal, un conducteur va le faire". C est ce que l on appelle la loi de Murphy
Exactement c'est justement la référence !
Bonjour Altis, merci pour ton travail incroyable.
Il y a deux jours j'ai failli avoir un accident mortel avec une voiture, sur une piste bi-directionnelle au bois de Vincennes (l'aménagement est neuf mais mal signalé à son début).
Comment puis-je sensibiliser la ville pour mettre un panneau afin d'éviter que cela n'arrive à nouveau ?
Hâte de voir un nouveau sujet que tu mettras en lumière !
Bonjour, ce sont de très belles vidéos réalisées,
Le problème c’est qu’à la base, les routes n’était pas prévue pour les Vélo. Donc forcément leur place n’est pas prioritaire,
Sois prudent sur la route et fais attention à toi :-)
Super vidéo merci.
Ps à la fin tu demandez à la dame pourquoi elle stationne sur la bande cyclable, il aurait été plus approprié de lui demandé pourquoi elle est arrêtée : l'arrêt sur bande cyclable est interdit contrairement à l'arrêt sur la chaussée à condition de ne pas gêner la circulation pour les raison de sécurité que tu as tres bien expliqué
oui je lui ai expliqué m'ai j'ai coupé le passage pour plus de fluidité
Une petite nouvelle interessant dans ce discours : à partir de 14 janvier 2024 en Flandre (Belgique), pour les nouvelles pistes cyclables, les communes seront subsidié pour une largeur jusqu'à 2 m pour une piste unidirectionelle, et jusqu'à 4 m pour une piste bidirectionelle. Cette largeur deviendra le normal en Flandre.
Très bonne nouvelle c'est ce qui est recommandé
quand je traverse la rue, les motos me frôlent pour prendre l'intérieur du virage alors qu'il y a au moins 5 mètres pour passer plus loin. mais les motards sont en plein time attack, il leur faut absolument prendre la trajectoire idéale et te frôler. ce n'est pas juste une recommandations de quelques association mais une règle claire du code de la route. au même titre que klaxonner en ville est interdit, mais tout le monde s'en fout.
Je circule en scooter et prend toujours le soin de respecter cet espace, malheureusement les voitures ne respecte souvent pas ce genre de situation., exemple : je roule sur la file de droite (scooter 50 cm3) , je croise un vélo, je m'écarte légèrement sur sur la gauche, mais les voitures sur la file de gauche ne prennent pas en compte se qui se passe a droite.... et juste un détail, pourquoi je continue de voir tous les jours des cyclistes sur la route avec une superbe piste cyclable juste a coté.... (je prend tous les jours les maréchaux et c'est une constante), avec plus de vélos sur les piste affecté pour eux, moins de risque pour les deux roues . je suis abonné a votre chaine et trouve très intéressant vos sujets, bravo!
Il a fait une vidéo dessus que je t’invite a regarder : « Les pistes cyclables sont obligatoires ! Mais pas pour tout le monde »
Oui, faut que je me motive à appeler les mairies de courbevoie et Neuilly sur seine. C'est une plaie leurs aménagements cyclables. Y'a à peine du mieux malgré les travaux incessants. La bande cyclable de l'avenue de Madrid à Neuilly est un danger publique. Non seulement elle doit faire péniblement 1m et en plus il n'y a pas la place pour qu'elle soit respecté lorsque 2 voitures se croisent, c'est à dire quasi en continu.Donc on est soit écrasé par la voiture qui se rabat pour éviter le bus en face, soit emportieré, soit nerz à nez avec un pieton car entre les parcs et commerces il y a du potentiel à faire de ce lieu un endroit plus doux et plus vivant, plus humain. Il y'a des parking souterrains+ des places de stationnement partout+ de grands trottoirs donc il y avait moyen de faire autrement. Sur Neuilly, y'aurait bcp à dire
Super vidéo comme d'habitude. Par contre tu devrais faire attention à ne pas dire "les automobilistes conduise mal", ça généralise de manière abusive (car beaucoup réspèctent le code de la route) et malheuresement la généralisation c'est une des raison pour lesquelles beaucoup de gens disent "Les cyclistes ne respectent pas le code de la route" :)
Avant cette vidéo j'étais persuadé qu'on pouvait me doubler de très près si je circulais sur une bande cyclable, merci Altis de m'avoir appris (encore) quelque chose ! Hier déjà, avenue du Maine, un taxi a bien failli chatouiller mon bras gauche (moins de 10 centimètres de mon guidon) alors que le feu venait de passer au vert...
Oui les bandes cyclables sont mal comprise
« un taxi a bien failli chatouiller mon bras gauche »
C'est pas comme si c'était un professionnel de la route...
@@LeCheneDeTele "Moi je travaille"
@@p.r.4226 "Moi je travaille"
C'est exactement ça 🙂
En anglais c'est nommé « syndrome de la camionnette blanche ».
@@Altis_play « les bandes cyclables sont mal comprise »
Elles sont surtout mal enseignées.
J'ai eu très exactement zéro seconde d'enseignement à ce sujet lors de mes leçons de conduite au début des années 90, et l'état ne fait rien pour que je sois remis à niveau, il faut que je me sente concerné et que j'apprenne par moi-même, en me débrouillant pour sélectionner les bonnes sources.
J'ai un trajet d'une dizaine de kilomètres en vélo pour aller travailler (vincennes --> paris) , je ne compte plus le nombre de fois où une voiture "a pris le risque" de me dépasser pour aller s'arrêter quelques mètres plus loin (feu rouge, passage piéton ... ), mes préférés étant ceux qui me doublent pour tourner à droite (et donc me couper la route) juste après. Cela m'a coûté une belle chute il y a quelques années, une voiture me double, tourne à droite quelques instants après et s'arrête en travers de la voie cyclable parce qu'il y avait des piétons en train de traverser, j'ai serré les freins à mort, bloquer les routes et boum par terre. Le conducteur de la voiture est reparti tranquillement, c'est des passants qui m'ont aidé à me relever.
encore une vidéo exceptionnelle
l'exemple de la main et du marteau est parfait haha
C'est vraiment le plus facile à comprendre pour les dépassements 😂 et merci pour ton exemple au Japon, ça illustre parfaitement qu'un mauvais aménagement encourage les mauvais comportements.
Bravo pour cette mise au point.
Alors, comme il y avait une question : "Faut-il supprimer les bandes cyclables ?", je réponds OUI, mais seulement si c'est pour la remplacer par une piste cyclable.
J'en profite pour dire qu'il existe des bandes cyclables qui n'ont même pas de ligne discontinue pour délimiter la voie (seuls des pictogrammes représentants un cycliste ont été clairsemés), ce qui fait que les automobilistes sur votre gauche n'ayant aucune limite, ils vous frôlent et à votre droite, se trouvent des voitures en stationnement, la totale. Cette bande cyclable est à voir à Vaires sur marne (rue de Torcy), la rue a été aménagée très récemment, ce qui veut dire que les travaux ont été réalisés en opposition avec la législation en vigueur. Bref, tout va bien...
"Si l'aménagement permet de faire quelque chose de mal, alors quelqu'un sera là pour le faire."
Très bonne réflexion.
C'est la loi de Murphy 😉
Bravo pour l'image avec le marteau 😂👍
Triel sur Seine et la fameuse D1. J'habite à coté.
Le pire de cette voie cyclable c'est les entrés et sorties. Ce retrouver entre 2 voie à 90hm/h est assez flippent.
Triel, tristement connue pour être revenue sur la limite à 30kmh. Car vous comprenez, même si la probabilité de décès d'impact avec un piéton est de 70/80% à 50 kmh, faut arrêter "d'emerder les automobilistes"
@@pierebean dans Triel, le vrai problème n'est pas la limite de vitesse mais la largeur de la majorité des rue.
@@thedevastateurs Oui c'est vrai, je digraissais du sujet. Mais cette regression de la part du Maire est révelateur que sa priorité n'est pas le repport modal.
Après soyons honnêtes, dans une GROSSE partie de ces vidéos c'est surtout que les véhicules empiètent allègrement sur ladite bande. La camionnette à 2:05 par exemple a blindé de place à sa gauche. Je ne peux que me dire que les gens empièteront simplement plus encore sur les BC si elles sont plus larges :/
Le fait qu'il faille mettre constamment des obstacles physiques de type barrière ou bordures surélevées pour empêcher les automobilistes de s'accaparer l'espace est pour moi surtout révélateur du fait que même le conducteur "bien élevé" considère l'espace urbain comme un dû...
Mais le conducteur moyen considère l'espace public comme un dû, en fait...
Mis à part les zones pavillonnaires (et encore...), tout les automobilistes considèrent qu'ils ont le droit de privatiser 10m² d'espace public, quel que soit l'endroit où ils vont, au moment où ils y vont. Et s'ils ne trouvent pas cet espace, ou que cet espace est payant, ils vont râler qu'on leur retire le droit de se déplacer, jusqu'à rappeler la DDHC et la liberté d'aller et venir...
Super vidéo comme d'habitude ! Par contre, il y a un truc qui m'interpelle dans l'extrait. Quel est l'utilité du marquage au sol vélo au milieu de la chaussée, en contresens automobile ? Pour moi, ça ne peut mener qu'à la situation où des cyclistes se retrouvent face à face avec un automobiliste, et donc que le vélo devra se serrer contre les véhicules en stationnement, et la voiture devra se déporter sur la bande... Ça aurait été plus logique d'inverser le sens de circulation des voitures pour faire de la rue une vélorue, et garder la bande cyclable comme double-sens cyclable, même si ce n'est pas l'idéal comparé à une piste
J'en parlerais dans une vidéo sur les contre sens cyclable voir quelle taille st le meilleur aménagement
Ça aurait été plus logique qu'il y ait une piste cyclable en contre sens ce qui aurait permis de circuler plus au centre de la chaussée dans ce sens là (et éviter le dépassement trop proche). D'ailleurs la configuration actuelle force un déport des voitures vers la bande cyclable quand il y a un vélo en contre sens ce qui peut être dangereux
Je me suis fait la même réflexion, en terme d'aménagement on dirait qu'il est en train de remonter un sens interdit sauf cyclistes à contresens des voitures. Comme si la voirie avait inversé le sens de la rue, mis un feu et dit "Boah, ça suffit non?"
Merci Monsieur
J’ai toujours une question pour vous.
Au fait le vélo en contre sens dans une zone 30 an agglomération.
On se croise une voiture/ un vélo en moins d’un mètre pour se dégager.
Encore faut-il sécuriser plus pour respecter les 1 m de sécurité pour le dépassement?
Ah, complètement ! J'ai totalement zappé d'ajouter cet élément, mais je ferai un super spécial pour les DSC. Il n'y a pas de distance minimale à respecter lors d'un croisement et c'est beaucoup moins dangereux de croiser
Il ne s'agit pas d'un dépassement mais d'un croisement. Tous le monde se vois (en dépassement, on ne vois pas et on entend pas) . L'automobiliste évalue bien mieux la distance latéral à sa gauche (sauf si c'est un anglais) et le croisement est de très courte durée. Si ça ne passe pas (bus, camion, ...) alors tout le monde serre sa droite, et cela fonctionne.
Par expérience, les cas où ça dysfonctionne, c'est quand l'automobiliste roule à plus de 30 km/h et/ou qu'il utilise son téléphone portable !
Putain mais quand est-ce que les gens vont apprendre le M12 avant de râler !!!!
En plus c'est bien expliqué assez tôt dans la vidéo....
Grave
Le truc que je ne comprends pas avec ces panneaux c'est pourquoi les avoir fait si petit ??? Sans aller jusqu'à la taille standard d'un panneau (et encore pourquoi pas ?) ils pourraient avoir une taille suffisante pour que même les automobilistes soient interpellés par leur présence.
j'aimerai beaucoup que les automobiliste prennent en compte qu'il y a beaucoup de débris, verre ,cailloux gravier, trous dans la chaussé, portières , bout de bois au bord de la route ce qui rend les bords de route beaucoup plus désagréable car ça risque de faire crever, casser des rayons, dérailleurs, jantes et c'est plus fatiguant et moins comfortable
L'exemple du marteau est bien illustré. C'est vraiment courant de ne pas avoir l'espace suffisant pour dépasser et quand il y a les lignes de la piste cyclable on n'a tendance a ne pas y penser. Le ralentisseur c'est une fausse bonne idée car les bus camions ou autres transports font beaucoup moins attention a leur vitesse dans ce cas ou les motos qui font des écarts sur les petits ralentisseurs... Soit la vitesse ou des voies et aménagements larges !
Merci pour cette nouvelle vidéo !
En 1ère partie : Tellement stupide ce comportement.. 🤦♂️ " vite, vite, faut absolument que je sois 1er au feu qui est 🔴 "
N'im-por-te-quoi 🤦♂️
Et ici, en + évidemment, jme mets dans le sas vélo 🤦♂️, ( heureusement ville "calme", donc pédagogie généralement bien prise ). 😉
C’est un vrai problème en effet. En tant que cycliste et parfois aussi automobiliste en ville, certaines rues trop étroites cette bande permet juste de justifier des km d’aménagements dans le bilan de la municipalité … mieux vaudrait rien du tout ou bien rendre la rue prioritaire aux cyclistes.
Sur les grandes rues, je ne suis pas fan des pistes séparées je trouve très anxiogène de ne pas avoir de dégagement et d’être pris dans un goulet quand il y a des obstacles (poubelles, piétons, chantier, trottinette à contresens)
Personnellement je préfère largement un bande de peinture vive au sol avec des logos qui indiquent le sens de circulation des cyclistes… et que la police se charge de verbaliser les stationnements sauvages.
La bande cyclable "obligatoire" (rond bleu) est-elle légale ? Ce délire existe, certains semblent penser que la peinture protège !!! On pourrait aussi rappeler qu'en l'absence de bande (ou a fortiori de piste) on doit dépasser par la gauche (il faut le faire pour les automodébilistes comprennent où est leurs places). Interpeller les communes c'est important mais les communes n'ont pas la main sur tout, notamment les départementales pour lesquelles on observe clairement les rivalités politiques entre communes et départements (ça peut arranger un département de droite de ne rien faire sur une RD si tout le monde s'en prend à la commune de gauche qui ne peut rien faire sur l'équipement en question), mais oui il faut interpeler les pouvoir publics en proposant des solutions et même parfois pour les féliciter. Merci pour ces vidéos
Ce qu'il est très intéressant avec les bandes cyclable obligatoire c'est que les cyclistes peuvent tout de même en sortir en cas de stationnement et autres gènes. Il n'y a finalement aucune obligation pour un cycliste de rouler dans ces dans ces cases obligatoires il doit juste serrer le côté droit de la chaussée
Je souligne votre propos concernant les responsabilités partagées entre les départements et les communes. La notion juridique du "en agglo" et "hors agglo" est peu connu du grand public. Les décideurs ne sont pas les mêmes, les sensibilités politiques peuvent être différentes également. Cela ajoute une couche au mille feuilles, ralenti les processus de décision, et donne lieu a des interrogations quand on est cycliste, du style "pourquoi l'aménagement cyclable qui sort de la ville s'arrête au pied du panneau de fin d'agglomération et jete le cycliste en pâture sur une RD a fort trafic"... c'est en ce moment a la sortie de Lannion vers pleumeur bodou, ville de Lannion versus conseil départemental du 22...en conclusion il faut bien faire le distinguo ou l'on se trouve pour aller frapper a la bonne porte et accentuer la pression sur les décideurs pour avoir des aménagements cyclables de qualité.
Voir aussi le temps qu'il a fallu pour un pauvre équipement vers le petit Clamart pour les mêmes raisons dans une zone entre plusieurs communes et plusieurs départements ! La région ne sert à rien dans ces cas là, même pas un arbitrage. Le pire doit être quand on se retrouve entre tous (communes, départements et régions) il doit bien y avoir des no man's land de e type là.@@nicotr6056
Et peuvent-il sen sortir lorsqu'il y a mise en danger de part l'état de la "bande" ? les bandes ne devraient pas exister, la peinture ne sert pas à grand chose mais l'indication cycliste en plein milieu de la route (comme le contre sens de la vidéo) me semble plus efficace pour indiquer le vrai emplacement d'un cycliste sur la chaussée@@Altis_play
Moralité, les bandes cyclables sont une bonne idée mais encore une fois, mal utilisé et sujet à discutions / engueulades. Je roule à la campagne, pas de piste, pas de milieu toxique, peu de cyclistes... À par dimanche matin. Ça va aller de mieux en mieux car on passe tous au vélo. Le seul réel pb, c'est l'humain derrière le guidon/volant. Merci pour le travail fait.
Émission tres intéressante. J'ai beau bien connaître vos positions M Jancovici, j'en decouvre de nouvelles à chacune de vos apparitions. C'est. Clair, renseigné et respectueux. Les éléments concernant la liberté des femmes mais aussi plus généralement les questions du droit quelque soit le sexe apporte une vrai plus value dans le raisonnement global.
Merci
Ya erreur sur la personne 😄
Pas sûr que ce soit la bonne vidéo 🤔
C'est pas mal twitter pour sortir de sa bulle de pensée 😆
Salut altis, déjà merci pour tes vidéos toujours très pédagogues et rigoureuses. J'avais une petite question en espérant que tu aies des infos à me donner. Y a t'il une réglementation sur les dos d'âne pour les pistes cyclables ? Je fais du velotaf et on a rajouté des dos d'âne jaune et noir (les petits bien relous) sur mon chemin. J'ai du mal a voir l'intérêt de ces aménagements, d'autant que ça a l'air d'être mis là pour faire ralentir les cyclistes puisqu'il n'y a pas de voiture. Ma femme ne va plus au travail à vélo en partie à cause de ça (même si ce n'est pas du tout la raison principale pour être honnête). Je trouve ça dommage de mettre des aménagements qui déstabilisent autant les cyclistes. Pour info je parle de la piste qui fait rejoindre le 94 aux quais de seine (chemin de halage).
Merci si tu as le temps de répondre. Dans tous les cas je trouve ça super que tu restes aussi bienveillant et compréhensif avec les automobilistes, c'est pas toujours facile de rester calme 😅
aux pays bas y'a des bus toutes les 5 minutes, 8 dans les pire des cas. ici en france (dans la plupart des villes de "province"), il faut attendre 15 à 20 minutes, si le chauffeur n'est pas absent, et si le bus est complètement bondé pour être rentable, pour bénéficier d'un transport en commun. quand il gèle et que tu attends ton bus 40 minutes, ça peut dissuader d'utiliser les transports pour beaucoup. s'il y avait davantage de bus, il y aurait davantage de voyageurs motivés à les utiliser, donc ils ne seraient pas pour autant vides.
Merci altis. Une fois que je vois l'ensemble de lextrait de la vidéo en question, je constate que l'automobiliste t'a pas seulement frôlé: il s'est littéralement vengé du fait que tu occupais bien la lageur de la rue pendant la partie de la montée qui se situait en amont de l'extrait initial. Tu fais bien de te déporter comme ça puisque c'est en montée que le cycliste est le plus instable. Mais à mon sens la gravité du comportement de l'automobiliste est davantage lié au choix de frolement par vengeance plutôt qu'au frolement seul, qui parfois n'est pas si problématique sur ďe grandes lignes droites en zone urbaine.
A Bruxelles les associations vélos enseignent de rouler au milieu de la rue si un dépassement par une voiture est impossible légalement pour des raisons de sécurités. Il y a donc de fait beaucoup plus de rues "cyclables" qu'annoncé. 50 cm des voitures parquée + largeur du vélo + 1M pour dépasser + la largeur de la voiture. Si la rue est plus étroite je roule au milieu.
très intéressant mais j'ai pu voir que ca marche pas toujours trés bien faute de ralentisseur régulier
Ça m'a valu une tentative d'agression, après 200m ou le chauffeur a pu me dépasser puis me faire une queue de poisson et tenter de me frapper !
ces gens qui critique les cyclistes qui grille le feu rouge alors qu'ils ne connaissent méme pas la signification du M12, ils sont vraiment énervant, et quand ça m'arrive, les gens descendent souvent de leurs voitures pour tenté de me frapper, 12 plainte en 2023 pour cette raison avec image vidéos comme preuve, et aucune plainte à aboutie !!
tout les feux n'ont pas forcément un M12.
@@thedevastateurs je le sais très bien, je parle justement de ceux qui en ont 👍
@@piranhax3396 dommage que certain cycliste ce croit tout permit sous prétexte qu'il y a un M12. Comme par exemple aller tout droit alors que le M12 ne leur autorise que l'aller à droite. Heureusement que ce n'est qu'une minorité.
@@thedevastateurs oui je suis d'accord avec vous, certain cyclistes font des erreurs, moi même à mes débuts je ne faisais attention à rien, mais au vue des dangers, j'ai suivie une formation gratuite concernant la vie quotidienne à vélo et maintenant je suis extrêmement prudents sur tous ce qui m'entourent !
je viens de m'abonner alors que je ne suis pas cycliste, mais je regarde régulièrement vos vidéos
et j'avoue que j'ai appris plein de choses pour pouvoir adapter ma conduite en voiture
un abonné ( donc ) de Nantes
Tu n'as pas à t'adapter aux vélofachos, ce sont à eux de faire attention. Et de plus, les gens qui travaillent doivent avoir la priorité sur les gens qui s'amusent.
C'est une chaîne tenue par un fasciste, je te conseille de te désabonner.
"Hahaha, merci d'avoir compris que je recherche une solution pour tous les usagers et que je n'ai pas d'animosité envers les automobilistes (qui respecte le code de la route et donc les autres usagers)
Donc on ne peut pas aller travailler en vélo alors? Drôle de raisonnement...@@Aress747
@@Aress747😂😂 c'est du second degré ??
Le non sens absolu et ultime c'est que les vélos partage la route avec des voitures plutôt que des piétons, c'est illogique mais ça ne choque personne.
Des véhicules de 1500kg avec une vitesse de 50 voir 70km/h qui roule avec des vélos de 15kg de 15 à 30km/h
Plutôt que de partager la route avec des piétons, chose que j'ai toujours fait (hors trottoir très étroit évidemment)
Le danger est TELLEMENT moindre, sur la route votre vie dépend des automobilistes.
Sur une piste cyclable trottoir ou un trottoir simple, les piétons ne craignent pas grand chose de grave.
Vous sous-estimez la force d'un choque en un cycliste et un piéton, en particulier avec une poussette ou un enfant.
j'ai déjà contacté la mairie de Paris pour la largeur des pistes dans certains endroits et ils m'ont dit qu'aucune loi n'impose un minimum légal pour la largeur...
Le CEREMA reste en effet, une recommandation.
Mais quand on fait une autoroute, une départementale, ... on respecte toujours le guide sur les largeurs, des fois, on fait beaucoup plus large. Question de volonté Politique
à Paris ils ont dessiné des lignes sur les trottoirs et ils ont fait croire aux cyclistes que c'était des pistes rien que pour eux. alors comme dirait Risitas, la mairie de Paris ISSOU ^^
Je crois que l’exemple du marteau et de la main va me rester en tête 😄
ce serais intéressant de voir comment sont décidé les aménagements, avec la gestion des différentes contraintes (budget, espace disponible, livraison, stationnement, riverain, etc..) je suis convaincu que ça doit pas être évident.. quand on se sert d'une petite voiture juste pour se déplacer ou d'une plus grande pour déplacer des objets lourd ou volumineux, ce n'est pas la même chose non plus. on fait aussi parfois le choix d'acheter une maison parce qu'on peux facilement se garder devant pour différent besoin (travaux, famille, difficulté de mobilité, etc..) et puis on vieilli, il y a l’exceptionnel.. je suis cycliste aussi. et effectivement, c'est pas toujours idéal. chez moi, les pistes cyclables sont sur le trottoir (avec les piétons autant rouler sur la route vu l'allure que ça impose) et a chaque feu, on rebascule sur la route pour s'y arrêter alors que les voitures n'y permettent pas l'insertion ... je suis aussi motard, et c'est encore autre chose ou en mobilette à 45kmh au milieu des camions mdr. chacun plaide pour sa paroisse, et je crois qu'il n'y aura jamais d’aménagement parfait. arranger les uns enquiquine les autres tout l'art des comprimis :/
L'exemple du marteau à côté de la main est top ! C'est exactement la même sensation quand tu te fais doubler à quelques centimètres.
Une bande cyclable sur la chaussée, c'est tout de même mieux que rien du tout ou une bande sur le trottoir. Bien sûr qu'une vraie piste cyclable, c'est mieux que toute autre solution !
C'est juste qu'elles devraient être plus larges et, mieux, matérialisées par deux bandes (comme à 5:54 ) au lieu d'une seule. Cette solution devrait être impérative hors agglomération car la simple solution bande large fait que de nombreux automobilistes s'y arrêtent en cars d'ennuis ou pour téléphoner, prenant cette bande pour une bande d'arrêt (comme sur autoroute) au lieu d'aller carrément sur le bas-coté (conformément ce que l'on doit faire pour stationner ou s'arrêter hors agglomération).
Pour le coup, je préfère rien du tout qu'une bande trop étroite.
Les conducteurs ont tendance à être plus attentifs à la distance de dépassement lorsque je suis sur une route nue que sur une bande cyclable où ils se contentent de ne pas empiéter sur la bande.
les bus et camions vont dedans parce qu'ils sont trop gros et que la route n'est pas pensée pour eux.
🔨🖐️ ! Oh le bon exemple, bien trouvé. Bravo pour cette vidéo !
un point que votre vidéo de départ ne (re)met pas évidence est cette circulation à contre-sens autorisée pour les cyclistes.
on voit qu'avant que l'automobiliste ne vous double, un cycliste arrive en sens inverse, le long des automobiles en stationnement (sur le côté gauche de la chaussée).
donc avant de vous doubler, l'automobiliste a nécessairement fait un écart pour éviter ce cycliste venant en contre-sens, obligeant la voiture à "mordre" généreusement dans la voie cyclable.
Autrement dit, avec un concours de circonstances malheureux, dans ce genre de configuration, un automobiliste peut faire d'une pierre deux (mauvais) coups: le cycliste qui vient en face, et le cycliste dans la voie cyclable.
Et si le cycliste qui vient en contre sens peut échapper à l'automobile qui vient face à lui, il ne peut pas du tout échapper à l'automobile qui va quitter son stationnement, puisque son conducteur n'a absolument aucune visibilité sur la rue que les cyclistes prennent à contre-sens.
Bref, dans un cas comme dans l'autre, c'est du grand n'importe quoi, et je persiste à dire que cette remontée à contre-sens est une ineptie, une mise en danger légalisée des cyclistes: mourir en étant prioritaire n'a jamais fait ressusciter personne.
L'extrait final me fait réaliser à quel point c'est encore une histoire de dominants et dominés, d'oppresseurs et oppressés et de lâcheté.
Les cyclistes sont un groupe dominés et les automobilistes sont oppresseurs, on le voit tous avec les comportement très agressif qu'on adopte une fois à l'abris dans notre caisse de métal.
Nous sommes trop lâche pour faire ce qui est juste et aller gêner les automobilistes en se faisant un arrêt sur leur voie avec notre voiture et laisser les voies cyclable aux seuls cyclistes.
J'aime beaucoup la comparaison avec la main et le manteau
Mon expérience avec les bus est très différente (Lyon), car ils font attention à ne pas couper la route et attendent avant de se rabattre sur un arrêt ou bien démarrent moins vite au feu rouge pour que j'ai le temps de passer avant leur arrêt.
Par contre les bagnoles qui te rase voir qui mange complètement la ligne en prévision de tourner à droite dans 50 mètres je les croise beaucoup. Un autre truc que j ai beaucoup, c est les voiture qui font un écart soudain dans la piste parce que une voiture devant eux ralentie ou est arrêtée pour tourner à gauche. A ce moment la piste devient une voie de contournement au lieu d attendre sagement.
Ha oui complètement j'ai oublié cet élément ! l'aménagement physique prévaut de ce point il y a finalement tellement a dire a propos de cette petite bande de peinture
La dernière séquence me laisse un peu dubitatif. Certes le fait de se garer au milieu de la chaussée sécurise le passage des cyclistes, mais les automobilistes qui arrivent bien plus vite que les cyclistes devront freiner puis se décaler sur la voie d'en face pour dépasser la voiture arrêtée, ce qui augmente considérablement le risque d'accident.
Dans ce cas ne pas s'arrêter du tout
Ouiii ! Enfin je l'ai toujours dit, ces bandes sont une incitation à la vitesse pour les voitures et un source de stress pour les cyclistes. Elles n'ont aucun avantage, sauf pour le chiffre politique du kilométrage d'aménagement cyclable effectué pendant une mandature?
Je poste un peu en retard mais je tenais quand même à réagir puisque pour une fois le contenu concerne mes expériences vécues : Pendant très longtemps j'ai été cycliste mais quand je suis partit vivre à Lorient centre pour les études malgré mon envie d'aller en vélo, la réalité des dangers auxquels je faisait face à pris le pas : j'ai été victime je ne sais combien de fois de conduites dangereuses de la part des automobilistes, dont certains ronds points bien précis qui le matin en heure de pointe se transforment en zone accidentogène pour nous cyclistes. Bref après un accident en particulier avec un bus où j'ai préféré me tordre la cheville et le poignet en me jetant sur le trottoir plutôt que de me prendre le bus à ma gauche, j'ai décider d'arrêter le vélo pour éviter ce genre de dangers donc oui certains cyclistes même depuis très longtemps finissent par arrêter de prendre ce mode de transport si celui ci est dangereux sur leur trajet quotidien, j'en suis moi même l'exemple ! Merci Altis pour tes vidéos de qualité comme toujours et espérons que les choses changent !
Pour info ces bandes-cyclables, en Flandre belge, sont appelées "Stroojes moortjes" càd "Bandes tueuses" c'est dire combien leur dangerosité est reconnue depuis longtemps puisque cela fait plusieurs années déjà que leur installation est interdite. Elles y disparaissent petit à petit.
Moralité : il vaut mieux pas de piste mais des reductions de vitesse. Après je suis pas fan des ralentisseurs verticaux, je pense aux travailleurs de la route, les pompiers, etc. Il y a d'autres moyens. Mais bon, en vrai, quand c'est bien fait, les ralentisseurs c'est bien, mais y'en a tellement qui sont hors la loi ou mal conçu...