Sarclage des haricots coco et du maïs à polenta au sarcloir oscillant - 28.05.21

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 9 มิ.ย. 2021
  • 19 jours après le semis des haricots et du maïs, il est temps de passer le premier coup d'outils pour désherber l'inter-rang. Pour cela, j'utilise un sarcloir oscillant à lame.
    J'en profite pour commencer la destruction des doryphores sur les pommes de terre.
    Pour me soutenir dans la création de vidéos, il vous suffit de commenter, partager, mettre un pouce et vous abonner !
    Et pour ceux qui le souhaitent et dont les finances le permettent : fr.tipeee.com/agriculture-viv...
    À la prochaine !
  • แนวปฏิบัติและการใช้ชีวิต

ความคิดเห็น • 37

  • @clemdesigaux2599
    @clemdesigaux2599 ปีที่แล้ว

    Bravo

  • @Aurore-
    @Aurore- 2 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour,
    Bravo pour le travail accompli et merci pour tous vos partages !
    Quels sont les arguments/experiences qui vous ont fait choisir la méthode de culture traditionnelle plutôt qu'une methode de culture sous paillage de foin ou autre ?
    C'est une question sincère, pas d'arrière pensée, juste un questionnement personnel.

    •  2 ปีที่แล้ว +4

      Bonjour, merci pour votre commentaire. Je vais répondre en partie à cette question dans la prochaine vidéo. Et je ferai une vidéo spécialement sur cette question plus tard. Mais je peux déjà répondre en partie : Sous nos latitudes, c'est le système agro-sylvo-pastoral qui est la seule forme d'agriculture qui nous permette de vivre en équilibre avec la nature. J'élève des bêtes dans cette optique et le foin et la paille passent forcément par mes animaux avant de finir au jardin sous forme de fumier. Tant que vous ajoutez du fumier à votre sol, vous pouvez le gratouiller en surface, le taux de matière organique est maintenu. Et c'est ce que nos ancêtres ont fait jusque dans les années 50 (avant le NPK et le labour profond). Et jusque dans les années 50, ils avaient maintenu des sols à 4% de matière organique. Et si je travaille de la même manière qu'eux, je léguerais un sol à 4% de matière organique...

    • @austere1653
      @austere1653 2 ปีที่แล้ว

      @ ne voudrais-tu pas plus que 4% de MO ?

    •  2 ปีที่แล้ว +1

      @@austere1653 Si bien sûr !😄. Mais je préférerais que tous les sols de France reviennent déjà à 4% ! C'est un chiffre qui est régulièrement avancé pour désigner des sols qui fonctionnent bien. C'est le premier objectif à atteindre mais, si on en a la possibilité, on peut aller plus loin.
      Néanmoins, pour l'instant, il n'y a rien qui prouve qu'un sol avec 15% de MO produise de meilleurs légumes qu'un sol à 6%. Une fois que ton sol a retrouvé un certain équilibre, je pense qu'un simple apport de MO pour compenser la minéralisation est suffisant. L'apport de MO coûte quand même de l'argent et/ou des efforts. Pas besoin de s'esquinter pour collectionner le carbone dans son sol ! (A moins d'avoir une source de MO gratuite et en quantité juste à côté de chez soi)

    • @austere1653
      @austere1653 2 ปีที่แล้ว

      @ d'acc merci ! Je croyais comprendre que tu ne voulais absolument pas dépasser les 4% pour coller le plus possible aux méthodes à l'ancienne ^^

  • @austere1653
    @austere1653 2 ปีที่แล้ว

    Selon toi, y a-t-il d'autres critères pour la préparation du sol que la grosseur de la graine semée ?
    Penses-tu qu'un passage à la houe suivi d'un passage à la grelinette soient suffisants pour préparer une prairie pour des cultures maraîchères ? Ou à ton avis mieux vaut-il se procurer un petit motoculteur ou rotovator ?
    Merci de tes réponses et pour ton travail très inspirant.

    •  2 ปีที่แล้ว +3

      En plus de la grosseur de la graine, la structure de la terre de base peut conditionner ton travail. Il y a certaines terres qu'il ne faut pas trop travailler même pour y semer des petites graines. Car à la première pluie, tu peux avoir un tassement et une croûte qui se forme et les petites graines se retrouvent emprisonnées sous une semelle impénétrable. Mais c'est en général synonyme d'un très gros manque de Matière Organique. Dans ce type de terres ("battantes"), il faut commencer par un gros apport de matière organique les premières années et en profiter pour y cultiver des plantes gourmandes (tomates, courges, maïs, choux, etc.). Les semis de petites semences y seront beaucoup plus aisés après quelques années d'apport de MO.
      Concernant ta 2ème question, je peux te dire que dans ma terre c'est possible puisque c'est ce que j'ai fait jusqu'à cette année ! (le rotavator n'est arrivé que cet été) J'ai même effectué un semi de panais et de carottes dans le grand "jardin vivrier" dès la 2ème année de culture avec aucun autre outil qu'une houe, un cultivateur, un râteau et une grelinette.
      Mais, dans un terre argileuse comme celle de ma région natale (de la pâte à modeler l'hiver...), c'est impensable sans y avoir, au préalable, apporté beaucoup de MO sur plusieurs années.
      En gros, si, lorsque tu marches sur une motte de terre, elle explose, c'est possible de préparer à la houe sans trop d'efforts.
      Mais, si tu en fais une galette (ou que tu te tords la cheville dessus lorsqu'elle est sèche), ta terre est trop argileuse et tu vas t'épuiser avec une simple houe. Il faudra t'aider de machines dans un premier temps (elle s'améliorera avec les apports de MO).
      Si tu pars d'une prairie, il faudrait faire disparaître le tapis herbeux avec une bâche au préalable. Sinon, il faudra plusieurs passages de houe et bien jongler avec la météo (il faut que ça sèche entre les passages).
      Et dans le pire cas : une prairie très argileuse, il vaut mieux faire venir une charrue une bonne fois pour tout !

    • @austere1653
      @austere1653 2 ปีที่แล้ว

      ​@
      A vue de nez je suis plutôt bien loti avec ma terre : elle colle mais sa structure est tout de même assez granuleuse même ces temps-ci.
      Je n'ai pas encore fait faire d'analyses mais la roche-mère granitique de la Manche me fait dire qu'un redressement sur plusieurs en MO et pH seront nécessaires pour démarrer mon activité.
      Merci pour ta réponse complète et ta disponibilité.

  • @rodriguerajot8822
    @rodriguerajot8822 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour j'adore vos vidéos je me suis abonné à votre chaîne , qu'elle est la marque du grattoir oscillant que vous utilisez ?
    Ou peut t'on le trouver?
    Merci bonne continuation

    •  2 ปีที่แล้ว +4

      Bonjour. Merci. Le sarcloir que j’utilise est produit en Suisse par l’entreprise « Glaser ». C’est le modèle de 125mm de large. A ma connaissance, il n’y a qu’un magasin en ligne en France qui le vende sous la dénomination de « ratissoire oscillante ». C’est magellan-bio.fr. C’est un outils assez cher (il a pris 5€ en 9 ans) mais il est très durable. J’ai le mien depuis 2012. Les lames peuvent être changées par la suite. Si vous parlez anglais (ou allemand), vous pouvez directement traiter avec Glaser (www.glaser-swissmade.com/index.html) et demander un devis.

    •  2 ปีที่แล้ว +4

      Si vous achetez cet outils, n'oubliez pas de l'équiper avec un manche qui fait votre taille. C'est très important.

    • @rodriguerajot8822
      @rodriguerajot8822 2 ปีที่แล้ว +2

      @ merci beaucoup pour votre réponse vivement la suite des vidéos 😊

    • @ll8004
      @ll8004 2 ปีที่แล้ว +1

      @ pourrais tu faire une vidéo pour expliquer comment faire ses manches en frêne soi même

    •  2 ปีที่แล้ว +1

      @@ll8004 Je n'ai pas prévu d'en fabriquer pour l'instant. De plus, tous nos frênes ont été abîmés par les frelons asiatiques qui grignotent leur écorce chaque fin d'été. Du coup, nous n'avons pour l'instant aucun frêne bien droit pour la fabrication des manches...
      Tu peux déjà t'inspirer de cette vidéo th-cam.com/video/HHuLNvlNDOM/w-d-xo.html

  • @swampplain9348
    @swampplain9348 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour , merci pour cette chaîne elle est vraiment intéressante et ça manquait sur ce site , petite question matos quel est la marque/modèle de cet outil ? Merci encore pour le bon boulot !

    •  2 ปีที่แล้ว +2

      Bonjour, merci.
      C'est un "sarcloir oscillant" aussi appelé "ratissoire oscillante" sur certains sites de vente en ligne. C'est fabriqué en Suisse par l'entreprise Glaser. Ici c'est le modèle de 125mm de large.

    • @swampplain9348
      @swampplain9348 2 ปีที่แล้ว +1

      @ super merci de la réponse ! Et j'attend avec hâte les vidéos a venir !

    • @swampplain9348
      @swampplain9348 2 ปีที่แล้ว

      bonjour Toute mes excuses ! trop pressé de posé ma question sans avoir écouté entièrement la vidéo...la réponse était dedans 😁 bref.une vidéo est elle prévu sur le maïs ? Dois t'on le castrer comment le cultiver ,la récolte etc
      Merci pr ton travail

    •  2 ปีที่แล้ว

      @@swampplain9348 Je ferai une vidéo lors de la récolte du maïs. Et je devrais montrer le semis de l'année prochaine également.

    • @Lekqer
      @Lekqer ปีที่แล้ว

      @ Bonjour, merci pour ces informations.
      Avec le recul, choisiriez-vous à nouveau un sarcloir de 125mm? J'imagine que son réel avantage par rapport à un sarcloir plus large est de pouvoir également passer entre les plantes et pas uniquement entre les rangs?
      Très belle journée.

  • @hugzim12
    @hugzim12 2 ปีที่แล้ว

    Je serai très intéressé par votre méthode de culture des carottes que j’ai toujours trouvé compliqué a produire sur une grande surface

    •  2 ปีที่แล้ว +3

      Je suis en train de réaliser la culture de la carotte de A & Z. La vidéo sortira à l'automne après les premières récoltes. Ça risque d'être un long métrage 😂.

  • @dellart2493
    @dellart2493 2 ปีที่แล้ว

    tu recolte tout les haricots en sec ? tu a choisi quelle ecartement ? tu reste sur les même ecartemeent pour pas tassé d'une anné sur l'autre ? sinon merci pour la video

    •  2 ปีที่แล้ว +1

      Globalement tout est ramassé en sec. On peut aussi aller en ramasser des frais pour cuisiner en direct mais on ne congèle pas et on ne stérilise pas ces haricots qui se conservent très bien en sec (en espérant que le mois de septembre ne ressemble pas à cet été humide...).
      L'écartement est de 60cm. On ne travaille pas en planches permanentes. On marche partout sur les jardins.

    • @dellart2493
      @dellart2493 2 ปีที่แล้ว

      @ merci de tes réponces .Tu enchaine avec quelles culture sur le grand jardin apres ?

    •  2 ปีที่แล้ว

      @@dellart2493 Le blé sera semé en novembre sur la parcelle pommes de terre/haricots. Pommes de terre/haricots se retrouvent au printemps prochain là où est le maïs. Le maïs revient après le blé. Pour l'instant on a un bâchage long l'hiver après le blé. Ce n'est pas optimal. On pense implanter de la navette fourragère après blé et avant maïs pour faire produire le terrain à la mauvaise saison.
      Mais il n'y a encore rien de calé. Ce n'est pas impossible que j'essaye de cultiver maïs sur maïs aussi longtemps que ça fonctionne. J'aime bien expérimenter ;-) .

    • @dellart2493
      @dellart2493 2 ปีที่แล้ว

      @ merci , oui expérimenter sa rajoute un côté de plus au jardinage .C'est pareil pour moi la je test les planches permanent avec le fumier d'ane sa permet d'assouvir ma curiosité , car j'essaie de me calmé sur le test de varieté .L'anné prochaine je pense ,je reduiré les tomates pour faire une belle zone a haricot comme toi.Tu ne fait pas de choux type asiatique l'hiver ? le pac choy a un tres bon rendement je trouve et plus facile que les cabus

    •  2 ปีที่แล้ว

      @@dellart2493 Pareil pour nous. On a stoppé la collectionnite aigüe sur les variétés cultivées.
      Avant de faire du Pak Choi, je vais essayer dans un premier temps de bien maîtriser la culture des choux cabus pour en avoir presque toute l'année.
      J'ai déjà fait des essais sur les choux asiatiques, et je trouve que c'est plus difficile à cultiver que les choux cabus les années sèches. Ça monte très vite à graine avec les chaleurs qu'on peut avoir en septembre. Même avec un arrosage copieux. En plus on a pas tellement de problèmes à avoir de la verdure l'automne et l'hiver ici.
      Mais j'y reviendrais peut-être un jour.

  • @Jaorde
    @Jaorde 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour,
    Comment fais-tu pour avoir une terre avec une structure aussi souple que du terreau ? Motoculteur ?
    Quel outil de désherbage conseilles-tu dans un sol compact argileux et non labourée ?
    Merci.

    •  2 ปีที่แล้ว +2

      Bonjour, ajout de fumier de bovins et restitution des déchets de cultures en afin d'année. C'était un sol de grande culture jusqu'en 2016 avec beaucoup d'amaranthes, et de rumex comme plantes bio-indicatrices (donc sol en déficit de matière organique et tassé). J'ai apporté du fumier de bovin chaque année, et aujourd'hui c'est surtout le mouron des oiseaux qui ressort. Il indique un sol bien équilibré en C/N. C'est devenu une terre maraîchère.

    •  2 ปีที่แล้ว +3

      Pour démarrer un jardin il faut décompacter en profondeur une bonne fois pour toute avec un double bêchage (ou un labour si tu peux). Il ne faut pas avoir peur de ça, tu le feras qu'une seule fois. Ça va perturber la vie du sol sur le moment, mais tu vas la reconstruire. Ensuite il faut entretenir la fertilité tous les ans avec de la matière organique. Du fumier de cheval c'est bien dans un sol argileux. Et passer de temps en temps un coup de grelinette au printemps. Si tu n'as pas trop de cailloux, tu peux utiliser les même outils que moi. Alterner outils à lame et outils à dents. Mais j'insiste sur le fumier, c'est la base.

    • @Jaorde
      @Jaorde 2 ปีที่แล้ว +1

      ​@ Merci pour tous ces conseils.
      Cela dit, je persiste et signe, ma terre est compacte et argileuse. La terre bien grumeleuse qu'on peut obtenir après un travail du sol minutieux ne dure qu'un an, après quoi les argiles s'aglomèrent et on revient quasiement à la case départ. Dans un sol de ce type avec cette structure compacte, les outils tel que le sacloir oscillant ou le cultivateur 3 dents sont inenvisageables. Et pourtant je paille quaset j'ajoute du BRF depuis plusieurs années (je n'ai pas de crottin de cheval à ma disposition). Les outils ne rentrent pas en terre ou moyennant des efforts sur-humains. Le seuls outil que que j'ai trouvé qui semble à peu près convenir pour gérer l'enherbement dans ce type de sol semble être le binette/houe hollandaise qui permet de sectionner les adventices à la surface en poussant l'outil ce qui permet d'appliquer une bien plus grande force qu'avec les outils à tirer, et il en faut de la force dans mon sol ! A défaut d'avoir une binette hollandaise, une houe ou une serfouette peut dépanner mais ça reste beaucoup trop laborieux pour être une solution de "tous les jours".

    •  2 ปีที่แล้ว +2

      Malheureusement je ne suis pas sur place pour t'aider. Sache que je suis originaire d'une région à sol argilo-calcaire (de la pâte à modeler). Je pense qu'avec l'ajout de fumier de cheval tu t'en tirerais mieux qu'avec un paillage et du BRF. Si l'air ne pénètre pas, la vie de ton sol ne se fera pas sous ton paillage et ton BRF qui vont accentuer le tassement. Le fumier de cheval est connu pour "alléger" les terres argileuses. Essaye de t'en procurer et tu le concentres sur une petite surface de ton jardin chaque année. Tu concluras ensuite.

    • @FyL43
      @FyL43 3 หลายเดือนก่อน

      On est dans le même bateau, terre très argilo-gros-caillouteuse@@Jaorde