Les condensateurs : Pour quoi faire ? Du découplage. Concepts, choix, impact schéma et routage

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 22 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 39

  • @didierr6181
    @didierr6181 2 ปีที่แล้ว +4

    J'ai tout compris professeur,
    c'est super bien expliqué,
    merci pour votre temps que vous nous accordez.

  • @phihh6873
    @phihh6873 2 ปีที่แล้ว +2

    On se régale !
    Vivement la prochaine vidéo !

  • @thierrymelmet3813
    @thierrymelmet3813 2 ปีที่แล้ว +2

    Toujours aussi intéressante vos vidéos. Merci

  • @dameauxjeanyvesndri8451
    @dameauxjeanyvesndri8451 9 หลายเดือนก่อน

    Vraiment vraiment fabuleux , je vous remercierais encore et encore merci professeur

  • @thierrycalvet7928
    @thierrycalvet7928 2 ปีที่แล้ว

    Merci pour ces explications sur le routage et la façon de se servir des vias.

  • @takoroto8809
    @takoroto8809 9 หลายเดือนก่อน

    merci beaucoup Prof pour ce cours complet sur les Les condensateurs

  • @remib242
    @remib242 2 ปีที่แล้ว +2

    C'est super j'ai enfin compris pourquoi les capas sont proches des circuits intégrés, j'ai pourtant suivi une formation en électronique il y une bonne trentaine d'années, mais mise à part bouffer de la théorie indigeste, on n'a fait que très peu de pratique, et ce genre de détail, n'a jamais était évoqué, pourtant essentiel.

    • @EricPeronnin
      @EricPeronnin  2 ปีที่แล้ว

      Merci Rémi. Comme tu le soulignes, beaucoup de cycles d'études s'attachent à présenter les choses de façon très théorique, avec beaucoup de calculs et peu de fond. Les calculs, quand on a une formation à BAC+5, sont finalement facile à mener pour beaucoup d'entre eux en électronique analogique. On ne va jamais très loin en réalité et dès qu'on veut considérer les choses dans le détail, la simulation est nécessaire. Notez que la capacité a mené les calculs théoriques aide à l'interprétation des résultats obtenus en simulant.
      Bref, ce que vous soulignez est le manque de technologie et de pragmatisme dans la présentation de l'électronique.

  • @hervemarie966
    @hervemarie966 2 ปีที่แล้ว +2

    Merci bcp pour cette première vidéo sur ce sujet du découplage, réponds aux attentes, en tout cas aux miennes, très instructive ! A suivre 🙂

  • @marcabentin4438
    @marcabentin4438 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci Éric c'est très intéressant

    • @EricPeronnin
      @EricPeronnin  2 ปีที่แล้ว

      Merci Marc. La suivante, l'est encore davantage : incontournable 😃

  • @devenezproenelectronique3037
    @devenezproenelectronique3037 2 ปีที่แล้ว

    Je les regarde une à la suite des autres, c’est vraiment super 🙌

    • @EricPeronnin
      @EricPeronnin  2 ปีที่แล้ว +1

      Merci Denis. Comme je ne suis absolument pas spécialiste, réaliser ces vidéos m'a beaucoup appris sur les condensateurs. D'autres présentations arrivent autour de ce composant assez largement négligé par faute de temps à lui consacrer et la nécessité d'avoir des bases que les étudiant.e.s n'ont souvent pas

    • @Ethaconcept
      @Ethaconcept 2 ปีที่แล้ว

      ​@@EricPeronnin Bonjour effectivement, pas toujours compris, c'est super important de bien comprendre les différents rôles qu'il peut jouer dans tous les circuits. À cela s'ajoutent bien entendu toutes les difficultés liées aux choix technologiques. Beau travail en tout cas.

  • @anthony3604
    @anthony3604 2 ปีที่แล้ว +1

    Enorme video !! Merci :)

  • @jfmahe1407
    @jfmahe1407 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup.

  • @JudgeFredd
    @JudgeFredd 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci

  • @NickkoG
    @NickkoG ปีที่แล้ว +1

    En plaçant un plan de masse d'un côté et un plan d'alimentation de l'autre côté du circuit imprimé, est-ce que l'on ne créé pas un gros condensateur ?

    • @EricPeronnin
      @EricPeronnin  ปีที่แล้ว

      Gros non. Prenons un plan de masse de 5cm x 5cm, la capacité vaut e0.er.s/e . e0 permittivité du vide 8,85.e-12 F/m, er permittivité relative du coeur du PCB (4.3 pour du FR4). Pour un PCB 4 couches où les plans d'alimentation sont sur les couches internes, l'écart est de 1mm (pour un pcb de 1.6mm standard). On a alors une capacité de 95pF, donc rien d'extraordinaire. En utilisant des couches juste séparées par le prepreg (couche du dessus et couche au dessus du coeur du pcb), on limite e à 0.2mm donc environ 500pF de capacité.

  • @hubertbonnisseur-de-la-bat4858
    @hubertbonnisseur-de-la-bat4858 ปีที่แล้ว

    On peut dire sturation aussi pour lle derating des ceramiques en tension.

  • @paullesieur147
    @paullesieur147 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, la capacité Bypass doit faire augmenter de beaucoup la consommation en courant du circuit, et d'ailleurs dans quelle proportion? ..... Je viens de comprendre mon erreur. Bien sur, la capa ne met en cc que la partie haute fréquence de l'alim (la partie parasite) et non pas la partie continue.

  • @eltnet
    @eltnet 2 ปีที่แล้ว +1

    Pour du decouplage, quid entre ceramique et "multilayer" ceramic (en traversant) ?

    • @EricPeronnin
      @EricPeronnin  2 ปีที่แล้ว

      En simple couche, il me semble difficile de trouver des valeurs suffisamment élevées pour du découplage sous la dizaine de MHz. La différence entre les 2 me semble simplement être l'intervalle des valeurs disponibles : multiplier le nombre de couches permet juste de multiplier la capacité.

  • @moisnoopsy6888
    @moisnoopsy6888 2 ปีที่แล้ว +1

    video intéressante. Comment arrivez-vous a trouver un capa de découplage sachant c = I x (dt / du) => 50e-3 * (2.5e-9 / 0.1) = 1,25 nF. Merci par avance

    • @EricPeronnin
      @EricPeronnin  2 ปีที่แล้ว

      Bonsoir. Je ne comprends pas votre question ? Les vidéos 4a, 4b et 4c montrent que ce mode de calcul est insuffisant car les condensateurs de découplage appartiennent à des circuits oscillants de type RLC. Il faut donc s'intéresser à l'amortissement des signaux d'alimentation au moment où ces circuits subissent des transitions rapides.

  • @misironable
    @misironable 8 หลายเดือนก่อน

    Merci pour cette vidéo. Question: meme avec le découplage, l'ampli op voit quand même une tension Vcc bruitée, c'est juste que le courant correspondant au bruit passe par le condensateur de découplage, exact? autrement dit Vci = Vcc en effet il y a equipotentialité dans un fil et le bruit de tension selon les lois physiques est conservé dans un même fil.

  • @dimedeo863
    @dimedeo863 2 ปีที่แล้ว +1

    salut , je souhaite changer un condensateur du chargeur de mon laptop dont on a ecrit dessus 420V 120uf...malheureusement j'en trouve pas de cette capacite, alors quelle variante puis-je utiliser pour rempplacer dans mon chargeur? merci

    • @EricPeronnin
      @EricPeronnin  2 ปีที่แล้ว

      Bonjour. Envoyez moi une photo du condensateur montrant ses caractéristiques sur mon email professionnel (facile à trouve).

  • @EclisiaSong
    @EclisiaSong 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, Encore une excellente vidéo. Bravo.
    Est-il possible d'aborder également les "anneaux de garde" sur PCB que l'on retrouve parfois lorsqu'ii y a des boitiers métalliques, etc. ? On place alors des Condo avec le plan de masse pour le découplage. Encore merci.

    • @EricPeronnin
      @EricPeronnin  2 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour. Oui ça viendra. Pour le moment, je me focalise sur les vidéos illustrant ce qui a été vu ici avec des simulations et, pour que chacun ait les prérequis, je vais préalablement proposer un petit cycle sur LTspice.

  • @wolfenjunior5859
    @wolfenjunior5859 ปีที่แล้ว

    Bonjour , pourriez vous réaliser un complément sur la partie bypass capacitor . J'ai très bien compris l'utilisation des condensateurs quand il y a commutation dans le circuit et l'objectif d'éviter les grosses variations de tensions dans l'alimentation de l'aop au moment de la commutation . Mais je n'ai pas compris l'explication sur bypass capacitor . J'explique pourquoi je n'ai pas compris . présentés et modélisés tels quels dans la vidéo, l'aop et le condensateur de dérivation sont en // donc l'aop sera toujours soumis aux mêmes variations de tensions , ça ne changera rien pour lui . la présence d'un condensateur en // permettra effectivement le passage d'un courant sur les hautes fréquences , mais il ne modifiera pas la tension imposée aux bornes de l'aop , donc ne modifiera pas les variations qui se retrouveront sur vs . Merci .

    • @wolfenjunior5859
      @wolfenjunior5859 ปีที่แล้ว

      je tente une explication , en appliquant au condensateur de dérivation , la même logique utilisée pour le condensateur de découplage . C'est à dire ajouter une inductance en série ( due au fil d'alimentation ) en amont de l'aop . dans ce cas on peut imaginer appliquer un pont diviseur de tension .Etotale = Econtinue+E1+E2+... les Ei représentent le bruit à différentes fréquences . Si E1 est la plus grande amplitude du bruit alors elle devient aux bornes de l'aop E1*1/(1+(LW/R)²)^0.5 . Comme L est de l'ordre de 10-9 le dénominateur reste proche de 1 donc le bruit "arrive" aux bornes de l'aop . maintenant si on ajoute un condensateur en // de l'aop la plus plus grande amplitude du bruit devient ( avec simplification ) E1*1/(1+(RCW)²*( (W/Wo)²-1)²)^0.5 . avec Wo=1/(LC)^0.5 et on voit que si W est assez éloignée de Wo alors le dénominateur est très grand et vient "écraser" E1 , donc diminue le bruit aux bornes de l'aop ... mais qui est le même aux bornes du condensateur de dérivation .Ce qui induit en erreur dans la vidéo est de faire croire que le bruit "passerait par le condensateur " alors qu'il est le même aux bornes du condensateur et de l'aop . Une autre explication plus générale du concept de condensateur de dérivation ,toujours en copiant celle du condensateur de découplage , serait de dire comme on met un condensateur en // avec l'aop , cela induit un courant variable supplémentaire en amont dans le fil d'alimentation (Iaop+Ic= Itotale ) qui provoque à cause de l'induction du fil , une modification de E1 aux bornes de l'ensemble aop //condensateur .La seconde explication est plus délicate car on voit bien dans la formule qu'avec W

  • @marginalamien5710
    @marginalamien5710 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Eric,
    Merci pour ce travail de qualité que je suis depuis pas mal de temps :)
    J'aurais aimé savoir où est-ce que je peux visualiser les vidéos 4b et 4c sur les condensateurs ? Merci.

    • @EricPeronnin
      @EricPeronnin  2 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour. Les vidéos en question ne sont pas encore réalisées. C'est un gros travail de synthèse à faire... Mais ça va venir assez rapidement. Je termine un cycle sur les bases de LTspice car je vais utiliser le logiciel pour expliquer le comportement des condensateurs dans chaque configuration de leur utilisation.

    • @marginalamien5710
      @marginalamien5710 2 ปีที่แล้ว +1

      @@EricPeronnin ah d'accord, oui effectivement, c'est beaucoup de travail. Si j'ose une suggestion, c'est d'utiliser LTspice pour simuler le comportement des capas de découplage de plusieurs valeurs en utilisant leurs modèles SPICE fournit par le fabricant et comment réaliser une première approche avant la simulation par le calcul. Merci beaucoup

    • @EricPeronnin
      @EricPeronnin  2 ปีที่แล้ว +1

      C'est ce qui est prévu :-)
      Pour le calcul, on peut aisément calculer la valeur minimale dans le cas des commutations mais il est finalement utile de la surdimensionner largement pour un meilleur amortissement sur les transitoires. Pour le cas des ampli.op., un calcul fin me semble difficile à réaliser. Je cherche encore une méthode propre pour proposer des valeurs mais c'est loin d'être évident. Je pense que les ingé d'application tâtonnent à ce niveau là en surdimensionnant souvent les valeurs et en les étalant lors de mise en parallèle pour couvrir un spectre plus important.

    • @marginalamien5710
      @marginalamien5710 2 ปีที่แล้ว

      @@EricPeronnin Merci, j'ai hâte ...

  • @PatrickCharbonnier-j1r
    @PatrickCharbonnier-j1r 14 วันที่ผ่านมา

    bonjour à 12 mm, vous indiquez trouver 20 nF !, ayant effectué :pour calculer la valeur de la capacité CC, j'ai utilisé la formule :
    C=I⋅ΔTΔV
    C=ΔVI⋅ΔT​
    Substituons les valeurs :
    I=50 mA=50×10−3 AI=50mA=50×10−3A,
    ΔT=2.5 ns=2.5×10−9 sΔT=2.5ns=2.5×10−9s,
    ΔV=0.1 VΔV=0.1V.
    Donc :
    C=(50×10−3 A)×(2.5×10−9 s)0.1 V
    C=0.1V(50×10−3A)×(2.5×10−9s)​
    Cela donne :
    C=(50×10−3)×(2.5×10−9)0.1=1.25×10−12 F=1.25 pF
    C=0.1(50×10−3)×(2.5×10−9)​=1.25×10−12F=1.25pF
    La capacité du condensateur est donc 1.25 pF (picoFarads). ou ai-je fait une erreur
    merci d'avance

    • @EricPeronnin
      @EricPeronnin  8 วันที่ผ่านมา

      Bonjour. Je n'ai lu tout votre calcul mais ça commence mal dès la première équation puisque ΔQ = IΔT=CΔV => C = IΔT / ΔV