MERCI pour le débutant que je suis !!!! Même si pour moi tu parles encore chinois , tu m'aides grandement pour comprendre les principes de bases. Ton travail est colossal !!!!! BRAVO !!!!
Hello, Super vidéo qui explique clairement et de façon compréhensible avec démo à l'appui ... What else ? Ben d'autres vidéos ! Encore merci de partager tes connaissances.
Woah bravo !!! L'explication est nickel j'adore tu explique d'une maniere TRES SIMPLE, c'est un don que tu as la , en plus tu montre en théorie et tu passe a la pratique on comprend en quoi en voyant bien comment le condensateur attenue ces pics !!! BRAVO !!! Une meilleur qualité de micro serai l'a bienvenue car 2 3 mois que je nai compris, mais c'est le seul defaut que je peux trouver, hormi cela c'est parfais !!!
Bonjour, je vais probablement poser une question qui peut sembler bête pour les électroniciens mais comme je débute... Serait-il possible de savoir pourquoi il y a une résistance en sortie ? Merci pour votre vidéo encore une fois.
Merci pour cette vidéo, depuis quelques temps je fais bien attention à mettre un condensateur de découplage de 100nf sur la majorité des circuits intégrés (ce sera indiqué pour mes prochaines vidéos), cependant pour certains composant ce n'est pas évident vu que les deux broches + et - sont trop éloignés, je parle pour les moments où l'on fait des testes sur breadboard, par exemple la porte inverseuse CD4069, les broches sont à l'opposé et les condensateusr que j'ai commandé sur eBay (Chine) sont trop court. Connaissez-vous des condensateurs ayant des pattes un plus longue ? Une fois de plus, merci à vous, c'est avec plaisir que je visionne chacune de vos nouvelles vidéos, et je reviens régulièrement sur les anciennes que je ne comprenez pas au moment de leur sortie. Vivement la prochaine.
hello, oui on trouve des capas pattes longue, il faut chercher un peu. Sur PCB, on a souvent un plan de masse. Sur Bread board, mettre entre le + et le moins sur le rail d'alim, c'est souvent suffisant pour les tests.
Bonjour, J'ai en cours de projet depuis quelques mois la construction d'une première version de machine cnc "classique" 3 axes de type "routeur". Dans un premier temps je ne suis pas à la recherche de performances extravagantes au niveau des usinages réalisés (quoi que ça fait partie du plaisir du travail perso bien fait ...) . Mon but premier étant de découvrir , réaliser et comprendre les différents concepts. Et là.. ce sujet (cette vidéo) est [ un ] de mes points de réflexions. C'est à dire ce qui touche à tous ces problèmes de perturbations électriques électromagnétiques..... Entre autres, ces fameux appels de courant, la cohabitation de divers courants , tensions de puissance ou de commande .... c'est à dire les appels des moteurs pap qui côtoient des signaux d'interruption de type fin de courses, capteurs... avec de l’alternatif qui traine dans des coins ....moteur de broche.. je ne parle pas de électronique en temps que tels mais de l'impact de son propre environnement de transport d’énergie ou de commandes sur elle même (les moteurs, les bouts de câbles, les fin de courses, les alims ...). J'ai commencé a capter le rôle de ces condensateurs (entre autre sur les contacts ouvrants ou fermants...) Par exemple, et dans ce contexte (effets self..) j'ai un peu de mal à déterminer (dans ce qui me sert de cerveau ...) la façon de réaliser ou déterminer le blindage des câbles, comment les "chainer" à quelles extrémités ... lesquels ne pas relier entre eux ou à quoi (bien sur hors électronique de contrôle). je 'n’ai pas trouvé grand chose sur ce sujet, qui semble pourtant être un probléme récurrent source de "phénomènes" aléatoires et difficiles à appréhender. Cela pourrait être un sujet intéressant ... un jour ... ( je peux développer schématiquement si besoin :O ) En tout cas merci de partager vos acquis
+Plumeau Bidouille Hello, votre questions est pertinente et globalement, la gestion des EMI (electromagnetic interférence) est quasi devenu une discipline à part entière. En gros, il y a la théorie, les "bonnes pratiques" puis comme toujours à la fin les "bidouilles" et astuces diverses que l'on acquiert avec l'expérience. Impossible de traiter ça en une vidéo ..il en faudrait des centaines... j'ai dans ma liste de vidéos à faire pas mal de sujets traitants de ces questions. Si vous avez des points particulier, n'hésitez pas à m'en faire part. Votre message m'inspire de faire une vidéos généraliste de présentation du sujet, je vais y réfléchir...
+Philippe Demerliac Merci pour la réponse. En effet, ce n'est pas tant "créé le bidule parfait" et anticiper des pb qui n’apparaitrons peut être jamais (genre Golfech qui vient perturber mon axe Z ...quand les feuilles tombent en automne .... ;O ) qui n' intéresse. Mais plutôt d'apprehender les petites règles de bases, comme évoqué dans ce chapitre (très didactique a mon sens et largement suffisant) car bien souvent en voulant faire bien voir trop bien, sur un sujet pas trop bien comprit, on génère plus d'interactions.... indésirables :/ Je vais faire un un petit synoptique d'une problématique "simple" et vous (te) le soumettre ( c'est terrible je trouve d'utiliser la définition de "simple" quand on maitrise pas un sujet :O ) Bon WE (il y aune alim de micro sur le feu ... je crois)
Hello Philippe, d'abord merci pour cette vidéo ! J'ai une question en rapport avec "l'effet self" parasite pour un projet. Je fabrique un scooter électrique avec un moteur de 1000W sous 48V commandé via un MOSFET bien calibré (et une schottky en parallèle du moteur bien-sure), le mosfet est piloté par un signal PWM de 32KHz venant d'un arduino par l'intermédiaire d'un driver sous 12V. J'ai alors placé un condensateur de découplage proche du driver (entre 12V et masse). Mais je me demandais si il pouvait tout de même y avoir un effet de self parasite embêtant pour le moteur entre la sortie du driver et la grille du mosfet car il y environ 1,5m de cable (de 0.75mm2) entre le driver et le mosfet. Merci d'avance et bonne continuation !
Intéressant merci, et la résistance je la place à la sortie du driver en plus de la résistance de limitation de courant ? ou bien sur la grille du mosfet ?
Oui entre autres, si on veut transporter une impulsion sur un long fil, il faut du coax, c'est pas facile à expliquer rapidement. Voir fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_transmission
Bonjour, nouvelle question débutant (elle s'adresse a toute la communauté pas qu'a Philippe Demerliac ;) : Puis-je mettre de la colle Néoprène sur un circuit imprimé? Je m'explique: je voudrai collé sous ma carte électronique Arduino de la mousse pour éviter d'éventuel court-circuit en la manipulant pendant qu'elle est branché. Merci d'avance. Encore une fois je débute en électronique et j'ignore certaines propriété chimique de certain solvant/colle ou autre. Merci ;)
Bonjour, desolé pour la question bete je debute en electronique: les 2 transistor ce sont 1 npn et un pnp ??? c'est bien ca le sens de la fleche noir?? merci
Merci pour cette vidéo Philippe. J'ai juste une question : faut-il mettre ce condo le plus près possible des alims (positive ou négative) ou de la masse, au milieu, ou ça n'a pas d'importance ?
Comme je l'explique les capas de découplage doivent être placées au plus prés des circuits intégré
5 ปีที่แล้ว
@@Cyrob-org c'est compris. Mais est-ce que c'est pareil si on place la capa près de VCC ou de GND ? Faut-il préférer un côté de l'alim plutôt qu'un autre ?
Auriez vous une vidéo sur les transistors de types UJT ? Dans le même registre, à quoi ils servent. Dans la négative, pourriez-vous en faire une. Salutations
Hello, je l'évoque parfois et en ai utilisé un dans un de mes testeurs ( philippe.demerliac.free.fr/Montages.htm#CP13 ). Cependant je n'ai pas fait de vidéo dédiée, c'est un composant utilisé dans le temps comme oscillateur ou commande de thyristor mais maintenant obsolète. Je ferais peut être une vidéo mais ne peut dire quand.
Bonjour, super vidéo...explications puis démonstration, je suis fan... Petite question, doit-on (peut-on) mettre un petit condo à l'entrée d'un optocoupleur qui à vocation à rapidement changer d'état ??? Merci par avance de ta réponse.
Encore une fois à l'entrée, c'est trop vague... il ne faut en aucun cas mettre une cape en // sur la led. Si, comme c'est souvent le cas elle est alimentée entre le + et la masse via un transistor, on peut mettre une capa entre + et masse au plus prés.
Merci pour cette vidéo :) Je n'avais jamais observé le phénomène. J'ai néanmoins une question : Comment faire pour dimensionner un condensateur de découplage (Quelle capacité ?, quelle technologie ?). J'ai bien compris que c'est en gros un filtre passe bas, mais comment connaitre la fréquence des oscillations que l'on souhaite atténuer ? Que se passe t-il si on place un condensateur de grosse capacité ? Est-ce mieux ? En tout cas merci :)
+polkiipo Hello, le calcul est possible mais très complexe car il implique des paramètres difficile à obtenir. Ici, l'expérience et l'empirisme est de mise. En logique on préconise 100nF par boitier et un tantale ou low esr de 4,7 à 10uF tout les 5 ou 10 boitiers. Les note d'application ou les datasheet donnent des indications. Ensuite, la mesure des alims avec le scope permet de juger de la qualité. Mettre plus, oui mais attention à la techno des capa. Un chimique à une réponse hf assez mauvaise... la règle empirique fonctionne bien dans 99% des cas et le prix de ce type de capa ne dépend pas de la valeur. Ce qui compte le plus est la qualité du tracé du PCB ou du câblage. Il faut mettre les découplage au plus prés des boitiers, avec de bonne masse et des pistes d'alim bien dimensionnées.
+Philippe Demerliac Merci Philippe pour cette réponse :) Est-ce que vous ferez une vidéo sur comment bien faire son routage un jour ? En tout cas, je remarque que vous répondez super rapidement et que votre chaine présente beaucoup de contenu. Cela doit vous demander beaucoup de travail. Merci encore.
+polkiipo On trouve déjà beaucoup d'info sur le net sur les bonnes règles de routage, enfin peut être ... Oui ça me prend du temps mais je rend moins à Internet que ce qu'il me donne...
Le sujet est très intéressant. Ce qui me gêne pour tout comprendre c'est la désynchronisation entre le curseur et le discours. Peut-être à voir pour changer le curseur en rond jaune comme on peut trouver sur d'autres vidéo.
MERCI pour le débutant que je suis !!!!
Même si pour moi tu parles encore chinois , tu m'aides grandement pour comprendre les principes de bases.
Ton travail est colossal !!!!!
BRAVO !!!!
Franchement merci pour cette vidéo qui permet encore une fois au débutant dis voir plus clair ..
Magnifique vidéo ! j'aime bien la simulation de la self.
Hello,
Super vidéo qui explique clairement et de façon compréhensible avec démo à l'appui ... What else ?
Ben d'autres vidéos !
Encore merci de partager tes connaissances.
j'aime bien re-regarder des suggestion de vidéos anciennes :D ça fait toujours plaisir!
Un like de plus sur votre vidéo ; parce que ça résume très bien votre message concernant ma question sur les parasites, merci Philippe Demerliac.
Merci, théorie et pratique juste derrière, c'est parfait!
Woah bravo !!! L'explication est nickel j'adore tu explique d'une maniere TRES SIMPLE, c'est un don que tu as la , en plus tu montre en théorie et tu passe a la pratique on comprend en quoi en voyant bien comment le condensateur attenue ces pics !!! BRAVO !!! Une meilleur qualité de micro serai l'a bienvenue car 2 3 mois que je nai compris, mais c'est le seul defaut que je peux trouver, hormi cela c'est parfais !!!
Merci, j'ai considérablement amélioré ma qualité audio/vidéo depuis celle-ci :)
Je me ferais un plaisir de voir le reste de ton travail quand je le pourri, n tout cas continue ainsi courage a toi !
Il y a plus de 700 vidéos, bon courage !
Génial j'adore les vidéo qui explique et montre enfin le "pourquoi " dans l'utilisation des composants ou le placement. MERCI:p
+ichigobankai43 Merci, c'est sympa..
c'était pas ironique ni sarcastique:) je suis vraiment content, j'ai l'impression que vous l'avez mal pris xS
+ichigobankai43 Bonsoir, non pas du tout, je trouve vraiment votre comm sympa, merci de votre retour :)
Super vidéo comme d'habitude merci bcp
Bonjour, je vais probablement poser une question qui peut sembler bête pour les électroniciens mais comme je débute... Serait-il possible de savoir pourquoi il y a une résistance en sortie ?
Merci pour votre vidéo encore une fois.
Merci pour vos vidéos toujours très intéressante
Merci, super vidéo
Merci pour cette vidéo, depuis quelques temps je fais bien attention à mettre un condensateur de découplage de 100nf sur la majorité des circuits intégrés (ce sera indiqué pour mes prochaines vidéos), cependant pour certains composant ce n'est pas évident vu que les deux broches + et - sont trop éloignés, je parle pour les moments où l'on fait des testes sur breadboard, par exemple la porte inverseuse CD4069, les broches sont à l'opposé et les condensateusr que j'ai commandé sur eBay (Chine) sont trop court.
Connaissez-vous des condensateurs ayant des pattes un plus longue ?
Une fois de plus, merci à vous, c'est avec plaisir que je visionne chacune de vos nouvelles vidéos, et je reviens régulièrement sur les anciennes que je ne comprenez pas au moment de leur sortie.
Vivement la prochaine.
hello, oui on trouve des capas pattes longue, il faut chercher un peu. Sur PCB, on a souvent un plan de masse. Sur Bread board, mettre entre le + et le moins sur le rail d'alim, c'est souvent suffisant pour les tests.
@@Cyrob-org : Merci pour cette réponse complète et super rapide.
Je vais faire ma petite recherche.
Bonjour,
J'ai en cours de projet depuis quelques mois la construction d'une première version de machine cnc "classique" 3 axes de type "routeur".
Dans un premier temps je ne suis pas à la recherche de performances extravagantes au niveau des usinages réalisés (quoi que ça fait partie du plaisir du travail perso bien fait ...) . Mon but premier étant de découvrir , réaliser et comprendre les différents concepts.
Et là.. ce sujet (cette vidéo) est [ un ] de mes points de réflexions.
C'est à dire ce qui touche à tous ces problèmes de perturbations électriques électromagnétiques.....
Entre autres, ces fameux appels de courant, la cohabitation de divers courants , tensions de puissance ou de commande .... c'est à dire les appels des moteurs pap qui côtoient des signaux d'interruption de type fin de courses, capteurs... avec de l’alternatif qui traine dans des coins ....moteur de broche..
je ne parle pas de électronique en temps que tels mais de l'impact de son propre environnement de transport d’énergie ou de commandes sur elle même (les moteurs, les bouts de câbles, les fin de courses, les alims ...).
J'ai commencé a capter le rôle de ces condensateurs (entre autre sur les contacts ouvrants ou fermants...)
Par exemple, et dans ce contexte (effets self..) j'ai un peu de mal à déterminer (dans ce qui me sert de cerveau ...) la façon de réaliser ou déterminer le blindage des câbles, comment les "chainer" à quelles extrémités ... lesquels ne pas relier entre eux ou à quoi (bien sur hors électronique de contrôle).
je 'n’ai pas trouvé grand chose sur ce sujet, qui semble pourtant être un probléme récurrent source de "phénomènes" aléatoires et difficiles à appréhender.
Cela pourrait être un sujet intéressant ... un jour ... ( je peux développer schématiquement si besoin :O )
En tout cas merci de partager vos acquis
+Plumeau Bidouille Hello, votre questions est pertinente et globalement, la gestion des EMI (electromagnetic interférence) est quasi devenu une discipline à part entière. En gros, il y a la théorie, les "bonnes pratiques" puis comme toujours à la fin les "bidouilles" et astuces diverses que l'on acquiert avec l'expérience. Impossible de traiter ça en une vidéo ..il en faudrait des centaines... j'ai dans ma liste de vidéos à faire pas mal de sujets traitants de ces questions. Si vous avez des points particulier, n'hésitez pas à m'en faire part. Votre message m'inspire de faire une vidéos généraliste de présentation du sujet, je vais y réfléchir...
+Philippe Demerliac
Merci pour la réponse.
En effet, ce n'est pas tant "créé le bidule parfait" et anticiper des pb qui n’apparaitrons peut être jamais (genre Golfech qui vient perturber mon axe Z ...quand les feuilles tombent en automne .... ;O ) qui n' intéresse.
Mais plutôt d'apprehender les petites règles de bases, comme évoqué dans ce chapitre (très didactique a mon sens et largement suffisant) car bien souvent en voulant faire bien voir trop bien, sur un sujet pas trop bien comprit, on génère plus d'interactions.... indésirables :/
Je vais faire un un petit synoptique d'une problématique "simple" et vous (te) le soumettre
( c'est terrible je trouve d'utiliser la définition de "simple" quand on maitrise pas un sujet :O )
Bon WE (il y aune alim de micro sur le feu ... je crois)
Hello Philippe, d'abord merci pour cette vidéo ! J'ai une question en rapport avec "l'effet self" parasite pour un projet.
Je fabrique un scooter électrique avec un moteur de 1000W sous 48V commandé via un MOSFET bien calibré (et une schottky en parallèle du moteur bien-sure), le mosfet est piloté par un signal PWM de 32KHz venant d'un arduino par l'intermédiaire d'un driver sous 12V. J'ai alors placé un condensateur de découplage proche du driver (entre 12V et masse).
Mais je me demandais si il pouvait tout de même y avoir un effet de self parasite embêtant pour le moteur entre la sortie du driver et la grille du mosfet car il y environ 1,5m de cable (de 0.75mm2) entre le driver et le mosfet.
Merci d'avance et bonne continuation !
Hello, oui, c'est beaucoup :) je conseille de prendre du cable coax pour la grille et de le terminer par une résistance égale à l’impédance du câble.
Intéressant merci, et la résistance je la place à la sortie du driver en plus de la résistance de limitation de courant ? ou bien sur la grille du mosfet ?
Entre la grille du Mosfet et la masse
Philippe Demerliac hello, l'intérêt du câble coax serait donc son blindage ?
Oui entre autres, si on veut transporter une impulsion sur un long fil, il faut du coax, c'est pas facile à expliquer rapidement. Voir fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_transmission
Bonjour,
nouvelle question débutant (elle s'adresse a toute la communauté pas qu'a Philippe Demerliac ;) :
Puis-je mettre de la colle Néoprène sur un circuit imprimé? Je m'explique: je voudrai collé sous ma carte électronique Arduino de la mousse pour éviter d'éventuel court-circuit en la manipulant pendant qu'elle est branché.
Merci d'avance. Encore une fois je débute en électronique et j'ignore certaines propriété chimique de certain solvant/colle ou autre. Merci ;)
C'est très claire mon ami merci bien good job.
👍
NB: je fais impasse au symbole utilisé qui est la terre (comme on place le châssis a la terre par sécurité, le schéma est donc relativement juste)
Bonjour,
desolé pour la question bete je debute en electronique:
les 2 transistor ce sont 1 npn et un pnp ??? c'est bien ca le sens de la fleche noir??
merci
Hello, ici c'est des MOS-FET, canal N ou canal P. Sur le transistors classiques, le sens de la flèche indique en effet NPN ou PNP.
@@Cyrob-org merci ;)
Merci pour cette vidéo Philippe. J'ai juste une question : faut-il mettre ce condo le plus près possible des alims (positive ou négative) ou de la masse, au milieu, ou ça n'a pas d'importance ?
Comme je l'explique les capas de découplage doivent être placées au plus prés des circuits intégré
@@Cyrob-org c'est compris. Mais est-ce que c'est pareil si on place la capa près de VCC ou de GND ? Faut-il préférer un côté de l'alim plutôt qu'un autre ?
Au plus court, c'est en série ça ne change pas grand chose. Si on a un plan de masse ou une grosse piste de masse mettre au plus prés de VCC.
Auriez vous une vidéo sur les transistors de types UJT ?
Dans le même registre, à quoi ils servent.
Dans la négative, pourriez-vous en faire une.
Salutations
Hello, je l'évoque parfois et en ai utilisé un dans un de mes testeurs ( philippe.demerliac.free.fr/Montages.htm#CP13 ).
Cependant je n'ai pas fait de vidéo dédiée, c'est un composant utilisé dans le temps comme oscillateur ou commande de thyristor mais maintenant obsolète.
Je ferais peut être une vidéo mais ne peut dire quand.
merci pour la video
Bonjour, super vidéo...explications puis démonstration, je suis fan...
Petite question, doit-on (peut-on) mettre un petit condo à l'entrée d'un optocoupleur qui à vocation à rapidement changer d'état ???
Merci par avance de ta réponse.
Hello, a l'entrée ?? c'est une led... je ne comprend pas bien la question...
Philippe Demerliac oui, à l'entrée de l'optopcoupleur...afin qu'il ne subisse pas de pic de tension... sur un pc817...Merci
Encore une fois à l'entrée, c'est trop vague... il ne faut en aucun cas mettre une cape en // sur la led. Si, comme c'est souvent le cas elle est alimentée entre le + et la masse via un transistor, on peut mettre une capa entre + et masse au plus prés.
merci pour ces précisions...
Ahh j'avais complètement zappé cette vidéo 😉 si j'étais proff je mettrais votre chaîne en complément pédagogique 👍
La crête négative est elle aussi grave que la positive ???
Oui, il faut une tension la plus stable possible.
Merci pour cette vidéo :) Je n'avais jamais observé le phénomène.
J'ai néanmoins une question : Comment faire pour dimensionner un condensateur de découplage (Quelle capacité ?, quelle technologie ?).
J'ai bien compris que c'est en gros un filtre passe bas, mais comment connaitre la fréquence des oscillations que l'on souhaite atténuer ?
Que se passe t-il si on place un condensateur de grosse capacité ? Est-ce mieux ?
En tout cas merci :)
+polkiipo Hello, le calcul est possible mais très complexe car il implique des paramètres difficile à obtenir. Ici, l'expérience et l'empirisme est de mise. En logique on préconise 100nF par boitier et un tantale ou low esr de 4,7 à 10uF tout les 5 ou 10 boitiers. Les note d'application ou les datasheet donnent des indications. Ensuite, la mesure des alims avec le scope permet de juger de la qualité. Mettre plus, oui mais attention à la techno des capa. Un chimique à une réponse hf assez mauvaise... la règle empirique fonctionne bien dans 99% des cas et le prix de ce type de capa ne dépend pas de la valeur. Ce qui compte le plus est la qualité du tracé du PCB ou du câblage. Il faut mettre les découplage au plus prés des boitiers, avec de bonne masse et des pistes d'alim bien dimensionnées.
+Philippe Demerliac Merci Philippe pour cette réponse :) Est-ce que vous ferez une vidéo sur comment bien faire son routage un jour ?
En tout cas, je remarque que vous répondez super rapidement et que votre chaine présente beaucoup de contenu. Cela doit vous demander beaucoup de travail. Merci encore.
+polkiipo On trouve déjà beaucoup d'info sur le net sur les bonnes règles de routage, enfin peut être ... Oui ça me prend du temps mais je rend moins à Internet que ce qu'il me donne...
Merci.
Tres utile. Merci
Merci pour vos encouragements, bonne journée...
En seconde lecture, une analyse spectrale montrerai que les capa de decouplage resolvent aussi les problèmes de CEM ;-)
Top
Le sujet est très intéressant. Ce qui me gêne pour tout comprendre c'est la désynchronisation entre le curseur et le discours. Peut-être à voir pour changer le curseur en rond jaune comme on peut trouver sur d'autres vidéo.
voilà un like