Merci à vous de transmettre votre savoir aux personnes novices comme moi. J'espère fortement que vous allez continuer ainsi. Longue vie à votre chaine.
Bonjour, j'aime beaucoup vos vidéo et, j'espère voir des vidéos sur les transistors, les mosfets, les thyristors, ampli op et des explications sur le fonctionnement des montages électroniques etc. en gros, ce que j'essaie de faire passer comme message, c'est que je souhaite que votre chaine dure dans le temps. à la prochaine vidéo.👍👍👍👍
Bjr, bien qne déjà initié à l'électronique de base et programmation de microcontrôleurs, il est toujours bon de revoir vos vidéos, pour se remémorer les règles de base que l'ont aurais souvent tendance à oublier. Bon vent.à votre chaîne. Continuez ... !
Bonjour, Merci de continuer ces vidéos très intéressantes et très bien expliquées. on apprends beaucoup de choses et les mises en pratique aident beaucoup.
merci pour cet excellent cours. L'électrolyte est un bon conducteur, l'isolant c'est le diélectrique qui est l'alumine Al2O3 par exemple pour les condos en aluminium
Tout à fait, merci pour cette précision En réalité, les condensateurs électrolytiques sont composés de 1 - Une feuille d'alu souvent roulée comme 1° plaque avec une électrode pour le branchement 2 - Un électrolyte qui sert de seconde plaque avec une électrode pour le branchement 3 - Une réaction d'oxydation sur l'alu qui compose l'isolant. Daniel
Surtout ne pas arrêter votre travail. Il est super qualitatif et pertinent. J’ai fait mes études en Belgique il y a 35 ans et j’avais des profs formidables qui dispensaient les cours à votre façon. Un apprentissage juste génial. Ne changez rien. ✌️👌
Bonjour Daniel, Merci de n’avoir pas baisser les bras. Vous êtes très pédagogue dans vos explications. J’ai la chance d’avoir également connu des profs au lycée qui étaient dans le même style d’approche. Cela me replonge 35 ans en arrière. Un grand merci.
Un grand merci pour vos vidéos les explications sont simples et très compréhensibles, un vrai plaisir de les visionnées et de découvrir le fonctionnement des composants électroniques il y'a juste ce qu'il faut comme formules, félicitations pour votre travail j'espère que vous pourrez continuer à animer votre chaine qui permettra de mieux comprendre le rôle que joue ces composants dans les circuits electroniques. Bon courage.
Encore bravo pour ces excellentes démonstrations "constante de temps et temps de charge"! Dans un circuit, il faut "enlever/ôter" les condensateurs du circuit pour les tester et aussi les décharger avant de tester ? Et pourquoi calculer le temps de charge; cela nous indique-t-il qu'il est bon ou s'il conserve sa charge ou c'est une relation temps/charge avec la Résistance à choisir pour un circuit? Je ne connaissais pas le Tau... dans votre démo vous l'expliquez bien, encore un grand Merci!
Merci à vous pour votre retour. Oui, pour tester un composant dans un circuit (R, C, L, . . .), il faut au moins dessouder une des pattes. Oui, il faut absolument décharger les condensateurs avant de les tester Le calcul du temps de charge nous servira dans bien des utilisations : temporisation, filtrage, etc . . . Oui, content d'être rentré afin de poursuivre l'aventure "Electronique Pratique" ;) ;) Daniel
Bonjour et merci pour vos vidéos. J'ai appris tout cela il y a plus de 40 ans et c'est un plaisir de réviser toutes ces notions avec vous, vos explications sont simples et claires. Alors oui continuez vous êtes très pédagogique et le format de 15mn est parfait. J'ai travaillé dans une usine qui fabriquait des condensateurs au mica quand j'étais jeune, vous n'en avez pas parlé. Cela existe-il encore? Bonne continuation.
bonjour je viens de m'abonner vidéos simples à comprendre pour moi très intéressantes. Serait-il possible d'avoir les tableaux d'équivalence pour les condensateurs. Merci d'avance et continue comme ça c'est super
Très bonne explication merci c'est clair et précis ! 👏 J'aurais aimé savoir sans quel cas on utilise tel ou tel condensateur plutôt qu'un autre ? Seriez vous faire une petite remarque là dessus ? Merci et bonne continuation 👍😉
@@ElectroniquePratique Merci pour votre réponse… Je vais suivre vos cours qui sont très bien expliqués. J'ai dû arrêter l'école en fin de deuxième année cap électrotechnique ("l.e.t.p. de la salle" à Bourges en 1985). J'ai néanmoins travaillé ensuite toute ma vie ou presque en tend qu'électricien bâtiment. Mais pas en électronique. J'aimerais à présent apprendre à dépanner et à entretenir mes appareils, haute fidélité, vintage. Vos cours vont, je pense, m'y aider. Bonne continuation.
Bonjour, je vais passer la fin de mes vacances à étudier vos leçons. Je suis un peu dans une période de reprise d'apprentissage à l'orée de la retraite, je bidouille pas mal sur esp32 etc. J'ai un soucis quant à l'achat d'un oscilloscope. C'est personnel: je n'aime pas le bruit surtout quand je bidouille tard le soir. D'après vos connaissances quels sont les plus silencieux tout en étant qualitatif ? Actuellement j'ai un Owon sans ventilo donc parfait de ce point de vue, mais peu qualitatif. Salutations.
Conseiller un scope sans connaître vos besoins est assez difficile Voyez les appareils SIGLENT ou RIGOL qui ont un très bon rapport qualité - prix Perso, j'envisage l'achat d'un nouveau scope pour l'an prochain, voici les références : eleshop.fr/rigol-dho1204u-oscilloscope.html ou eleshop.fr/oscilloscope-siglent-sds824x-hd.html A propos de la ventilation, je ne peux confirmer "ventilo ou non" mais les datasheets des appareil vous renseigneront sur leur niveau de bruit.
Donc je comprends qu'on choisit le type de condensateur suivant la valeur de charge recherchée (mais comment la calcule t'on?) et suivant la tension arrivant à ses bornes. Une autre question me vient, pourquoi s'ennuyer à utiliser un condensateur polarisé (par exemple pour 1uF, on a le choix pour cette capacité entre Npol ou pol)?
Oui . . . et non, ce n'est pas si simple D'autres paramètres sont aussi à prendre en compte (courant de fuite, tenue dans le temps, etc . . . On en parlera dans la seconde partie Daniel
Merci à vous de transmettre votre savoir aux personnes novices comme moi. J'espère fortement que vous allez continuer ainsi. Longue vie à votre chaine.
Merci à vous
Daniel
Bonjour, j'aime beaucoup vos vidéo et, j'espère voir des vidéos sur les transistors, les mosfets, les thyristors, ampli op et des explications sur le fonctionnement des montages électroniques etc.
en gros, ce que j'essaie de faire passer comme message, c'est que je souhaite que votre chaine dure dans le temps.
à la prochaine vidéo.👍👍👍👍
Ok, j'ai compris le message et j'essaierai de ne pas vous décevoir
Daniel
Merci! J'attends la partie 2 également. J'ai hâte aussi de comprendre pourquoi les inductions sont utilisées, quels sont les cas d'usage typiques.
Bonne question, j'en parlerai bientôt
Daniel
Vos cours sont clairs, succincts et précis qui plus est donné envie d'apprendre. Chapeau bas ! Et un grand merci à vous!
Un grand merci !
Bjr, bien qne déjà initié à l'électronique de base et programmation de microcontrôleurs, il est toujours bon de revoir vos vidéos, pour se remémorer les règles de base que l'ont aurais souvent tendance à oublier. Bon vent.à votre chaîne. Continuez ... !
Merci beaucoup pour vos encouragements
Daniel
Biensur que ça intéresse. Merci
Merci à vous
Daniel
des sujets qu'on entend même pas parler en BTS électrotechnique
super chaine merci bcp.
Merci à vous, vous pouvez donc faire la promotion de la chaine ;)
Daniel
Bonjour,
Merci de continuer ces vidéos très intéressantes et très bien expliquées. on apprends beaucoup de choses et les mises en pratique aident beaucoup.
Merci à vous
Daniel
merci pour cet excellent cours. L'électrolyte est un bon conducteur, l'isolant c'est le diélectrique qui est l'alumine Al2O3 par exemple pour les condos en aluminium
Tout à fait, merci pour cette précision
En réalité, les condensateurs électrolytiques sont composés de
1 - Une feuille d'alu souvent roulée comme 1° plaque avec une électrode pour le branchement
2 - Un électrolyte qui sert de seconde plaque avec une électrode pour le branchement
3 - Une réaction d'oxydation sur l'alu qui compose l'isolant.
Daniel
Surtout ne pas arrêter votre travail. Il est super qualitatif et pertinent.
J’ai fait mes études en Belgique il y a 35 ans et j’avais des profs formidables qui dispensaient les cours à votre façon. Un apprentissage juste génial. Ne changez rien. ✌️👌
Un grand merci !
Bonjour Daniel,
Merci de n’avoir pas baisser les bras. Vous êtes très pédagogue dans vos explications. J’ai la chance d’avoir également connu des profs au lycée qui étaient dans le même style d’approche. Cela me replonge 35 ans en arrière.
Un grand merci.
Merci à vous
Daniel
Super démonstration, très pédagogique. Merci beaucoup pour votre travail et partage.
Avec plaisir
Daniel
Bonjour... Merci pour votre travail ⚒ qui nous aide à apprendre mieux l'électronique 📧 ...
Avec plaisir
Daniel
Bonjour, très belles vidéos sur les condensateurs, très bien expliquée rien à dire, je te souhaite un bon dimanche.
Merci à toi aussi
Daniel
Merci à vous pour le partage de connaissances. Très bon travail.
Avec plaisir
Daniel
Explications très claire, merci !
Merci à vous
Daniel
Très bien pour une première approche, c'est toujours bon de revoir les bases et les fondamentaux. Continuez 🙂.
Merci
Daniel
Merci! Très clair et très complet. Vos vidéos sont très utiles. Vivement la 2eme partie
Merci à vous 😊 c'est pour bientôt
Daniel
Super clair ^^ vivement la suite ^^
Merci beaucoup 😄
Daniel
Bonjour. Je Vous remercie et felecite pour votre chaîne. Des explications superbement bien réalisées. Bravo à vous bonne continuation.
Merci à vous
Daniel
Merci
un abonné Sénégalais 🇸🇳de plus
Merci et bienvenue
Daniel
ah ! si tout les profs étaient comme vous, les cours seraient beaucoup plus intéressants!
Merci mais je ne suis pas prof, juste un technicien à la retraite ;)
Daniel
Merci, je vous encourage à continuer votre chaîne...
Un grand merci !
Daniel
Parfait, bien eepliqué! Très content que l'aventure continu. Merci Daniel
Merci à vous
Daniel
Enfin une explication simple sur la constante de temps pour le condensateur. MERCI
Merci à vous
Salut Mr merci de nous informer du courage vraiment.
Avec plaisir
Daniel
Superbe exposé, claire et précis ... Bravo !
73's ON3PiP
Un grand merci !
Bienvenue aux radio-amateurs, je vais aussi passer la licence Harec dans les prochains mois
Daniel
Chapeau ! C'est clair et net .
Merci beaucoup
Daniel
Un grand merci pour vos vidéos les explications sont simples et très compréhensibles, un vrai plaisir de les visionnées et de découvrir le fonctionnement des composants électroniques il y'a juste ce qu'il faut comme formules, félicitations pour votre travail j'espère que vous pourrez continuer à animer votre chaine qui permettra de mieux comprendre le rôle que joue ces composants dans les circuits electroniques. Bon courage.
Merci à vous
Daniel
Super, très bien expliqué, longue vie à cette chaîne.
Un grand merci !
Daniel
Interessant ce retour en classe.....je reviendrais avec plaisir.
Bienvenue sur cette nouvelle chaine
Daniel
C'est bien clair et sans blabla merci.
Merci à vous
Merci de partager votre expérience et donc de continuer vos vidéos que je regarde avec beaucoup d'intérêt....
Merci pour vos encouragements
Daniel
Merci tonton👑👑👑👑👑👑
Avec plaisir
Daniel
Exelent, c'est claire et éducatif. On a besoin de votre aide pour les nouveaux amateurs comme moi. Merci.
Avec plaisir
Merci pour vos explications très claires vivement la suite
Très bientôt et merci à vous
Daniel
un grand merci pour ses explications et vraiment continuer a très bientôt
Merci à vous 😊
Daniel
EXCELLENT ET TRÈS SYMPATHIQUE MONSIEUR ❤
Avec plaisir
Daniel
Avant de voire votre vidéo.je note j aime .
Merci beaucoup mais regardez-la quand même ;)
Daniel
M6 bcp de transmettre votre savoir a nous tant motivé de la science
Avec plaisir
Daniel
Super, explications très compréhensibles, je vais pouvoir calculer, mesuré et optimiser l'alimentation de mon amplis ;)
Bon courage et merci à vous
Daniel
Encore bravo pour ces excellentes démonstrations "constante de temps et temps de charge"! Dans un circuit, il faut "enlever/ôter" les condensateurs du circuit pour les tester et aussi les décharger avant de tester ? Et pourquoi calculer le temps de charge; cela nous indique-t-il qu'il est bon ou s'il conserve sa charge ou c'est une relation temps/charge avec la Résistance à choisir pour un circuit? Je ne connaissais pas le Tau... dans votre démo vous l'expliquez bien, encore un grand Merci!
Content/heureux☺ de votre retour de "vacances"
Merci à vous pour votre retour.
Oui, pour tester un composant dans un circuit (R, C, L, . . .), il faut au moins dessouder une des pattes.
Oui, il faut absolument décharger les condensateurs avant de les tester
Le calcul du temps de charge nous servira dans bien des utilisations : temporisation, filtrage, etc . . .
Oui, content d'être rentré afin de poursuivre l'aventure "Electronique Pratique" ;) ;)
Daniel
Un tout grand merci pour vos vidéos. 🙂
Avec plaisir 🙂
Daniel
Merci professeur 😊❤
Avec plaisir,
je ne suis pas prof, juste technicien retraité :)
Daniel
Très bon cours.
Garde la pêche 👍
Merci beaucoup 👍
Daniel
Merci pour vos vidéos 73's
Bienvenue sur cette nouvelle chaine
Daniel
C'est toujours intéressant même si on connaît un peu
Merci à vous
Daniel
merci pour le partage
Avec plaisir
Daniel
Merci beaucoup monsieur
Avec plaisir
Daniel
Merci pour vos explications
Avec plaisir
Daniel
Merci pour ces explications
Avec plaisir
Daniel
Merci de votre efforts
Avec plaisir
Daniel
Merci pour votre explication tu est le meilleur professeur
Merci . . . merci !
Daniel
Merci monsieu
Bienvenue sur cette nouvelle chaine
Daniel
Belles leçons merci.
Merci à vous
Daniel
Parfait 👋👋
La perfection existe t'elle . . . ?
Merci
Daniel
Retour aux fondamentaux avec petites expériences à l'appui : que demander de plus?
Sinon de continuer, bien entendu!
Merci beaucoup
Daniel
Bonjour et merci pour vos vidéos. J'ai appris tout cela il y a plus de 40 ans et c'est un plaisir de réviser toutes ces notions avec vous, vos explications sont simples et claires.
Alors oui continuez vous êtes très pédagogique et le format de 15mn est parfait.
J'ai travaillé dans une usine qui fabriquait des condensateurs au mica quand j'étais jeune, vous n'en avez pas parlé. Cela existe-il encore?
Bonne continuation.
Merci à vous, le mica et le papier en tant que diélectrique ont disparu au profit des polyesters et autres plastiques (si mes infos sont exactes)
❤❤❤❤❤❤
Merci !
Merci bravo
Merci Erik
Daniel
Merci !!!
Merci à vous
Daniel
❤
Merci
Merci bcp
Avec plaisir
Daniel
Merci pour ce partage de connaissance !!! continuez !!! cyrob avait évoqué un site de partage de composants qu en pensez vous ?
Merci pour votre retour.
En quoi consiste ce partage ?
Daniel
📚📚📚
? ? ? ?
bonjour je viens de m'abonner vidéos simples à comprendre pour moi très intéressantes. Serait-il possible d'avoir les tableaux d'équivalence pour les condensateurs. Merci d'avance et continue comme ça c'est super
Bonjour,
Merci pour votre soutien à la chaine.
Qu'appelez-vous "tableau d'équivalence ?
Daniel
Merci pour tes vidéos
Avec plaisir
😁👍
Merci
Bravoooo
Merci !
Bravo pour ces tutos
Merci beaucoup
Daniel
Merci beaucoup,
Avec plaisir
Daniel
Très bonne explication merci c'est clair et précis ! 👏 J'aurais aimé savoir sans quel cas on utilise tel ou tel condensateur plutôt qu'un autre ? Seriez vous faire une petite remarque là dessus ? Merci et bonne continuation 👍😉
Effectivement, je vous donnerai quelques fils conducteurs dans les vidéos suivantes
Daniel
❤ +1👍
Merci
Daniel
Merci. Concis et précis.
Comment avez-vous déchargé le condensateur svp ?
J'utilise une résistance de 10 Ohms 10W pour décharger les condensateurs
@@ElectroniquePratique Merci pour votre réponse… Je vais suivre vos cours qui sont très bien expliqués.
J'ai dû arrêter l'école en fin de deuxième année cap électrotechnique ("l.e.t.p. de la salle" à Bourges en 1985). J'ai néanmoins travaillé ensuite toute ma vie ou presque en tend qu'électricien bâtiment. Mais pas en électronique.
J'aimerais à présent apprendre à dépanner et à entretenir mes appareils, haute fidélité, vintage. Vos cours vont, je pense, m'y aider.
Bonne continuation.
L'audio n'est pas vraiment ma spécialité mais les règles de l'électronique générale sont les même dans tous les domaines
Bonjour, je vais passer la fin de mes vacances à étudier vos leçons. Je suis un peu dans une période de reprise d'apprentissage à l'orée de la retraite, je bidouille pas mal sur esp32 etc. J'ai un soucis quant à l'achat d'un oscilloscope. C'est personnel: je n'aime pas le bruit surtout quand je bidouille tard le soir. D'après vos connaissances quels sont les plus silencieux tout en étant qualitatif ? Actuellement j'ai un Owon sans ventilo donc parfait de ce point de vue, mais peu qualitatif. Salutations.
Conseiller un scope sans connaître vos besoins est assez difficile
Voyez les appareils SIGLENT ou RIGOL qui ont un très bon rapport qualité - prix
Perso, j'envisage l'achat d'un nouveau scope pour l'an prochain, voici les références :
eleshop.fr/rigol-dho1204u-oscilloscope.html
ou
eleshop.fr/oscilloscope-siglent-sds824x-hd.html
A propos de la ventilation, je ne peux confirmer "ventilo ou non" mais les datasheets des appareil vous renseigneront sur leur niveau de bruit.
Donc je comprends qu'on choisit le type de condensateur suivant la valeur de charge recherchée (mais comment la calcule t'on?) et suivant la tension arrivant à ses bornes. Une autre question me vient, pourquoi s'ennuyer à utiliser un condensateur polarisé (par exemple pour 1uF, on a le choix pour cette capacité entre Npol ou pol)?
Oui . . . et non, ce n'est pas si simple
D'autres paramètres sont aussi à prendre en compte (courant de fuite, tenue dans le temps, etc . . .
On en parlera dans la seconde partie
Daniel
Bonsoir par exemple la correspondance d'un condensateur en uf en nanovna farad excetera
OK, ce que vous désirez c'est une table des multiples et sous multiples . . .
Il vous suffit de taper "multiples et sous multiples" dans Google
Daniel
Bien expliquer mais il y a des erreurs desoler
les electrochimiques peuvent allez jusqu'a 350v voir les alim a decoupage
Oui, ainsi que les C pour moteurs à 450V.
J'ai bien dit que ce n'était pas exhaustif !
Daniel
Qui n'en fait pas ?
Votre commentaire en comporte également :
J'ai noté cinq fautes dans deux lignes !
Bonne soirée.