Parfois dans la vie les choses se passe comme si elles étaient prévues ou écrites Pour noel j ai acquis une petite raboteuse dégauchisseuse et aujourd’hui hui j ai commencer à fabriquer ma table d atelier avec de vieille poutre de pin maritime de 150 ans Pour mes premiers essais cette vidéo est on ne peu plus appropriée Merci beaucoup , l art de la pédagogie appartient au personne qui maîtrise leur sujet , plus l explication est simple mieux la connaissance est transmise Bonne année et merci monsieur verdier
Salut ! Tout mes meilleurs vœux à toi Olivier, très belle vidéo des basiques du rabotage ! Et si on parlait sécurité pour nos amis qui débutent ? Moi, j'aime bien ton pousse bout de bois Olivier, il est génial; je vais m'en bricoler un similaire pour sur. Et la position des pouces quand tu pousses, en appui sur le dessus du bout de bois ce qui évite de les avoir 'pendouillant' sur le côté ! Il ne faut jamais avoir les pouces en 'dehors' de la pièce, sinon gare risque de se les faire raboter au passage !!! Mais j'aime pas l'absence de protecteur sur la lame. Et je parle en connaissance de cause, ayant travaillé 10 ans sans, jusqu'au jour ou le bas de mon pull (qui n'était pas breton...), et pas plus flottant que le tient, fut happé par le fer. Je me suis retrouvé plaqué contre la table, colonne vertébrale a pris un bon coup car ça tire très violemment ! Heureusement que ma fille qui m'aidait (17 ans à l'époque) à claqué l'arrêt d'urgence. Si cela avait été le bout des manches; j'y aurai perdu des bouts de doigts pour sur. Suite à cela: je porte un tablier de menuisier en cuir, je porte veste manches avec élastique; et j'ai équipé ma machine d'une protection ad'hoc sur la lame fait selon ce dossier: www.lescopeaux.asso.fr/Techniques/Docs/Sante_Protection_Degau.pdf Mon dernier conseil, ne jamais stationner côté ENTREE de la machine, car il y a un risque d'éjection de la pièce. C'est très rare, mais cela arrive .... surtout quand on débute. En cas d'éjection, cela part vite, très vite, et peu faire très très mal. Il y a peu de risque pour celui qui se sert de la machine, on se trouve sur le côté de la machine. Mais gare aux amis qui aident... ou à nos bout choux qui viennent voir papounet faire de beaux copeaux (j'en ai quatre....). Ah oui, sur toute mes machines, dont la plus jeune à la p'tite cinquantaine, j'ai câblé un arrêt d'urgence monté sur le devant de la machine (et pas sur l'arrière coté moteur car en cas de problème, on n'y accède pas), qui m'a sauvé la mise: lecarnetdubois.wordpress.com/tag/bouton-darret-durgence/ www.copaindescopeaux.fr/forum/16/18600.html Voila, c'était ma petite contribution "la minute sécurité" à cette sympathique vidéo !
Hello Monsieur, je suis tomber par hasard sur vôtre chaine en cherchant à fabriquer un blaireau de rasage traditionnel et depuis deux jours, j'accumule les vidéos sans limite, vous expliquer tout, vous etes très sympa, cool, j’apprends beaucoup car je suis très curieux, merci pour vos tutos, je ne m'en lasse pas............bravo.
Explications comme toujours simples mais claires et concises. J’ai enfin compris pourquoi mais surtout comment dégauchir. Belle pédagogie, comme toujours.
Olivier, Ta démonstration est très instructive et simple à comprendre. Ce sont deux opérations extrèmement importantes pour réaliser un projet avec précision. Lorsque tu dégauchi ton matériel, tu pourrais aussi ajouter que pour minimiser le sablage primaire et final de tes pièces, une attention particulière peut être apportée dans la façon de présenter tes morceaux sur la table d'entrée de chaque machine et ce dans le cas des deux opérations. (dégauchisseuse et raboteuse ici au Québec, c'est un corroyeur et un planeur) Je m'assure si possible, de présenter mon matériel de manière a ce que les couteaux coupent les fibres du bois dans ¨le sens du poil¨! et non à contresens, ce qui provoque un léger arrachement difficile à récupérer au sablage. Tu as oublié d'en parler mais je suis sur que tu en tient compte quand tu procède à ces opérations. Bonne journée à toi!
Même si c mon père qui est abonné et adepte de menuiseries, je me permets de commenter, je l'aide souvent évidemment donc tout cela m'est familier ! Tes vidéos sont top !
Merci pour une démonstration pleine de bonnes explications claires et démontrées avec beaucoup de pédagogie. On ne peut que progresser avec ces conseils de pro! Les bases sont et seront toujours là pour un travail parfait.
bonne année également ! on se rend vite compte que pour travailler plan et d'équerre avec n'importe quel bois de récup', raboteuse et dégauchisseuse deviennent vite indispensable pour le moindre tabouret, banc ou table basse ....mais ces machines sont onéreuses et pas à la portée de toutes les bourses ce qui complique un peu la bricole.... j'en suis là !! au plaisir de voir d'autres de tes vidéos !!!!
J'ajouterais bien deux trucs. Si la planche est cintrée dans la longueur (en douve de tonneau) ou la largeur (tuilée), il faut raboter la face concave, si elle est vrillée (en hélice d'avion) il est intéressant de la caler pour répartir la matière à enlever et ainsi garder plus de bois.
D'après le vendeur, cela faisait des années qu'il était sous abrit. Le problème est que les montants ont atteinds leur épaisseur nominal. Je suis plus libre dans la largeur. Je peux peut-être les couper en deux et coller à contre sens. Cela va-t-il changer quelque chose ?
Merci pour cette vidéo. J'utilise une dégau-rabot depuis quelques mois et ta vidéo m'apprend quelques petites choses bien utiles, surtout le glisse bois! encore merci et belle année à toi et ta famille!
Au top! super démystification du rabotage. En effet on peut croire qu'avec un super outil on peut redresser n'importe quel morceau de bois et puis non. Je me rends compte grace à votre vidéo qu'il faut toujours choisir un bois le plus plat possible et si possible se déplacer avec une regle de maçon pour tout vérifier. Merci infiniment.
Bonjour bricoleur amateur, je suis équipé d'un combiné lurem depuis 15 ans (niveau plus que confirmé) et regarde vos vidéos depuis ~ 1an. Cette video ne précise malheureusement pas suffisamment pour les débutants, l'importance de l'analyse du bois, les fibres qui se couchent dans un sens ou qui se relevent de l'autre. Plus important vous ne precisez pas dans la video qu'il faut plaquer le côté concave du bois cintré contre la table... Merci pour ces vidéos que j'aurai apprécié a mes débuts il y à 20 ans !
bonjour olivier bonne video comme d'hab. concernant la mise en marche de l'aspiration j'ai installé un petit boitier de détection ( commercialisé par Felder pour une centaine d'euros) directement sur le depart général machine de mon tableau électrique cela change la vie , démarage automatique quelque soit la machine mise en marche et arret quelques secondes après l'arret de celle ci mes oreilles me remercient de cet investissement bonne année à tous , amateur ou pro massin eric aménagement bois
Merci d'avoir bien éclairé ma lanterne avec ce bel exemple. Moi bricoleur qui découvre en ce moment les possibilités infinies avec le bois, et l'envie d'arrêter l'utilisation de soutiens métalliques. Je découvre aussi les lamelleuses, défonceuses en ce moment.
Très intéressant ces vidéos !! Cela me donne certaines idées et techniques car je ne suis pas menuisier; je ne suis qu’ un bricoleur ! Merci pour ce partage de connaissances !
Salut Olivier je suis apprentis menuisier et j'adore tes vidéos elle me permette de connaître mes cours avant l'heure. Continue tes supers petits films et bonne année.
Bonjour et Bonne année a toi. Je ne suis pas du genre à poster des commentaires mais je voulais te dire bravo et surtout merci car j'en apprends toujours plus grâce à toi continue comme ça
Moi quand j’étais petit la maitresse pour me dégauchir m’attachait la main derrière le dos. ( impensable à notre époque, c’était tout début des années 60 ). Par contre j’ai échappé au rabotage, j’étais pas bien haut. 🤗 Merci Olivier pour cette vidéo. J’en profite pour te souhaiter une bonne année. 👍
Super vidéo pour les débutants. Il n’y en avait que très peu à l’époque où j’ai débuté le travail du bois et ça m’aurait bien aidé à ce moment-là. A force de regarder les vidéos et essayer, on apprend. Mais il est vrai que quand quelqu’un explique clairement, ça va mieux et plus vite. Il y aurait encore quelques trucs à dire pour de vrais débutants comme effectivement le sens du fil etc mais franchement c’est top. En tout cas, merci à toi, continue comme ça car on attend toujours tes vidéos avec impatience. 👍🏻 Bon week-end.
Bonsoir Olivier merci pour cette vidéo ça faisait longtemps que je me posais des questions sur le rabotage et le dégauchissage et bien maintenant j'ai mes réponses continue à nous faire tout plein de bonnes vidéos c'est super à bientôt
bonjours, merci !! bonne annee a vous aussi !! j'habite aussi en auvergne et j'espere tomber sur vous un jour car je suis chauffeur livreur dans les combraille, mais juste pour dire j'aime le bois , et le travaille suivant le temps et connaissance que j'ai, pour le coup on vois le degauchissage sous un autre angle , merci a vous .. plus qua s'abonner et au boulot !! A bientot.
Sorry to be offtopic but does someone know a trick to get back into an Instagram account..? I somehow lost the login password. I would appreciate any help you can offer me.
Salut Olivier meilleurs vœux ! Je me permet d'ajouter que le secret pour correctement degauchir des morceaux de grandes longueur, il suffit simplement d'ajouter une rallonge sur la table d'entrée de manière à ce que le morceau soit entièrement posé sur le même plan que la table d'entrée. Ça évite de lever le morceau des fers quand la '' partie tordue '' entre sur la table ;)
Bonjour Olivier, Merci pour ta chaîne que je suis depuis quelque temps avec celle de Samuel Mamias et celle de Cray Birkenwald. Je serais à la retraite dans 18 mois (décembre 2022) et j'ai comme projet de démarrer un atelier de menuiserie avec mes deux beaux-fils. Nous ne sommes pas du tout du métier. Perso, je suis informaticien mais j'ai touours aimé le travail manuel (j'ai rénové entièrement deux maisons) et c'est le bois que je préfère travailler. Le but maintenant est de s'équiper pour démarrer notre projet tout en restant dans un budget limité, le temps de faire notre apprentissage. Je dispose principalement d'outillage électroportatif et je suis en train de convertir une grosse scie circulaire Makita (5903R) en scie circulaire sous table. D'après ce que j'ai pu voir dans les nombreuses vidéos qui circulent, le combiné rabot-dégauchisseuse semble incontournable. Pour débuter, j'avais pensé à une machine de type Scheppach qui coûte dans les 300-400 Euros afin de ne pas me ruiner. Que penses-tu de ce type de matériel pour débuter? J'avais aussi pensé à utiliser une défonceuse avec une fraise à aplanir pour dégauchir. Qu'en penses-tu et quelle solution me conseillerais-tu? Merci d'avance pour ta réponse, Marc
Salut Marc, Je me permet de te répondre, mon avis et loin d'être paroles d'évangile je ne suis qu'un modeste amateur. Mais l'investissement d'une rabo d'ego Scheppach (ou tout autre marque du type) n'est vraiment pas une bonne idée. Je te conseil plutôt de visé les petites annonces tu pourras trouvé des combinés pas trop chers. Surtout si tu peux avoir du 380 chez toi. Pour dégauchir à la défonceuse, oui ça marche. Mais la mise en place est très longues. Cray a fait une très bonne vidéo sur ce sujet.
Merci @@damienfrere4938 , Malheureusement, le 380 ni le triphasé ne sont une option pour moi. Je loue un box de garage qui fait un peu plus de 18m² à l'arrière de l'immeuble où habite ma compagne pour faire mon atelier et le mieux que j'ai pu faire est de tirer une ligne 220V mono depuis son appartement. Pour la rabo-dégau, j'ai entretemps acheté une Kity 635 d'occasion sans moteur. J'ai trouvé un moteur sur Mano-mano ainsi qu'une courroie. Reste à trouver la poulie-moteur correspondante à un prix abordable, ce qui n'est pas évident. Je me tâte pour la fabriquer en bois...
@@snulkit pour la poulie si tu as une petite boîte de mécanique dans le coin hésite pas à pousser la porte, il y a moyen que tu t'en tire pour un pris resonable
Tu peux commencer par une Scheppach, il ne faut pas dépasser 1mm de prise de matière et avoir un stock de 3 ou 4 courroies :-) Pour des petits travaux ça peut passer, mais si tu cherches de la robustesse c’est nul.
Super vidéo, très bien expliqué .. c'est super plaisant a regarder quand c'est clair et précis comme ça. Merci !
5 ปีที่แล้ว
Je connaissais les grands principes, mais voir le résultat comparatif sur tes 2 boîtes "faites à l'arrache" permet de bien constater, que le dégauchissage est ESSENTIEL ! Bonne vidéo en tout cas, merci !! (dommage effectivement peut-être, que tu ne parles pas des astuces données par Denis et Richard pour dégauchir sans perdre trop d'épaisseur).
c'est magique comme machine d'un truc tu en fait une pièce que tu peux travailler à ta guise. ici pas de fausse économie c'est les fondations de la menuiserie ...bonne année à vous tous
Rabo/dégau c'est la base ! Cette vidéo est bien faite (comme toutes ;) mais j'avoue que j'aurais bien aimé qu'elle aille un peu plus loin sur les cas complexes. C'est tellement satisfaisant de tirer le meilleur parti d'une belle pièce trouvée en piteux état dans un grenier !
Bonjour Olivier. Encore une excellente vidéo. Un grand merci. Bonne année à toi également et à tes proches... J'espère que tu auras beaucoup de temps pour nous faire des vidéos... Je suis impatient. Encore merci. Amitiés.
Très bonne vidéos et explications ! Je découvre aujourd'hui ma petite rabo-dégo et je dois avouer que vos conseils sont top !! Encore merci et continuer comme ca !
Merci Olivier. Continue comme ça. Moi qui minteresse au bois depuis peut mais qui ni connaissais rien du tout. Bah avec tes videos je deviens presque un pro 😁
un petit clin d'oeil à toi Olivier, je fais parti des gens qui t' avaient fait remarquer que tu ne dégauchissais pas ton mélèze je voulais aussi te faire part de ma grande joie d' avoir acquis une scie à grume(www.mecacraft.com/scierie-mobile/51-scierie-mobile-mecacraft-smk-1400.html) et je stock mes planches dans une annexe de mon atelier avec ta méthode de support sur des poteaux, c' est super pratique et on en stock beaucoup sur une même surface. Merci Olivier pour l' idée qui est tout simplement génial.J'ai déjà débité du tilleul,du bouleau, du platane dont je suis tombé amoureux, c' est un bois magnifique et qui donne de bon résultats car il est très dur. A venir du séquoias. A bientôt et merci pour ton partage.
Super vidéo encore ! Pour degauchir il faut soit appuyer tout du long en entrée soit tout du long en sortie. C'est logique si tu appuie au départ en entrée puis en sortie après alors ta planche sera mal degauchie :)
Waou pour les explications. Superbe démonstration. Si je peux me permettre un étoile triangle est prévu pour l'appel intensité au démarrage ça évite d'avoir un abonnement trop élevé qui ne servirai qu'à la mise en route de la machine
Salut Olivier Super top vidéo très instructive pour moi qui cherche à apprendre le travail du bois... J'ai d'ailleurs acheté il y a peu une petite rabot/degau pour commencer... Petite précision, le démarrage etoile/triangle est fait pour limiter la consommation au démarrage (Tu tire moins de watt en étoile, mais ta plus de couple en triangle) par contre cela n'a pas d'influence sur la vitesse, ta manette permet "juste" un changement de bobinage sur un moteur bi-vitesse 😉 Rien à voir avec le bois, mais de base, je suis dans l'électricité lol 😁 Meilleurs voeux et merci encore pour le partage de ton savoir !
Merci de cette ptite vidéo sur la première machine à avoir dans un atelier bois ! Si moi aussi j'oserais un commentaire... Pour la planche complètement "twistée", on peut limiter la perte de matière en utilisant des cales en entrée... S. Mamias en avait fait une vidéo il me semble.
Bonjour Olivier et bonne année , belle vidéo ,tout dit sur le sujet ,j'ajouterais surtout a l'attention des jeunes qui apprenne la menuiserie et qui te suive , pensé a établir vos surface de référence dégauchies a la craie industriel
Eh oui dégauchissage et rabotage sont les deux mamelles du travail du bois. J'ajouterai qu'il faut une bonne machine bien réglée (la tienne me fait rêver) et surtout il faut être extrêmement concentré à la dégau. Un jour je me suis dégauchi le bout du petit doigt alors je sais de quoi je parle. Depuis protections, poussoirs... Très bonne vidéo comme d'habitude.
Une nouvelle fois une belle vidéo 😉 Sur certain projet, j'utilise de la liste équarri en épicea que je prend à la scierie du village que je rabote directement sur les 4 faces et c'est vrai que ça marche niquel 😉 Et ça fait gagner un peu de temps. Merci pour tout tes conseils et bonne année encore !
Parfois dans la vie les choses se passe comme si elles étaient prévues ou écrites
Pour noel j ai acquis une petite raboteuse dégauchisseuse et aujourd’hui hui j ai commencer à fabriquer ma table d atelier avec de vieille poutre de pin maritime de 150 ans
Pour mes premiers essais cette vidéo est on ne peu plus appropriée
Merci beaucoup , l art de la pédagogie appartient au personne qui maîtrise leur sujet , plus l explication est simple mieux la connaissance est transmise
Bonne année et merci monsieur verdier
Salut ! Tout mes meilleurs vœux à toi Olivier, très belle vidéo des basiques du rabotage !
Et si on parlait sécurité pour nos amis qui débutent ?
Moi, j'aime bien ton pousse bout de bois Olivier, il est génial; je vais m'en bricoler un similaire pour sur. Et la position des pouces quand tu pousses, en appui sur le dessus du bout de bois ce qui évite de les avoir 'pendouillant' sur le côté ! Il ne faut jamais avoir les pouces en 'dehors' de la pièce, sinon gare risque de se les faire raboter au passage !!!
Mais j'aime pas l'absence de protecteur sur la lame. Et je parle en connaissance de cause, ayant travaillé 10 ans sans, jusqu'au jour ou le bas de mon pull (qui n'était pas breton...), et pas plus flottant que le tient, fut happé par le fer. Je me suis retrouvé plaqué contre la table, colonne vertébrale a pris un bon coup car ça tire très violemment ! Heureusement que ma fille qui m'aidait (17 ans à l'époque) à claqué l'arrêt d'urgence. Si cela avait été le bout des manches; j'y aurai perdu des bouts de doigts pour sur.
Suite à cela: je porte un tablier de menuisier en cuir, je porte veste manches avec élastique; et j'ai équipé ma machine d'une protection ad'hoc sur la lame fait selon ce dossier: www.lescopeaux.asso.fr/Techniques/Docs/Sante_Protection_Degau.pdf
Mon dernier conseil, ne jamais stationner côté ENTREE de la machine, car il y a un risque d'éjection de la pièce. C'est très rare, mais cela arrive .... surtout quand on débute. En cas d'éjection, cela part vite, très vite, et peu faire très très mal. Il y a peu de risque pour celui qui se sert de la machine, on se trouve sur le côté de la machine. Mais gare aux amis qui aident... ou à nos bout choux qui viennent voir papounet faire de beaux copeaux (j'en ai quatre....).
Ah oui, sur toute mes machines, dont la plus jeune à la p'tite cinquantaine, j'ai câblé un arrêt d'urgence monté sur le devant de la machine (et pas sur l'arrière coté moteur car en cas de problème, on n'y accède pas), qui m'a sauvé la mise:
lecarnetdubois.wordpress.com/tag/bouton-darret-durgence/
www.copaindescopeaux.fr/forum/16/18600.html
Voila, c'était ma petite contribution "la minute sécurité" à cette sympathique vidéo !
Hello Monsieur,
je suis tomber par hasard sur vôtre chaine en cherchant à fabriquer un blaireau de rasage traditionnel
et depuis deux jours, j'accumule les vidéos sans limite, vous expliquer tout, vous etes très sympa, cool, j’apprends beaucoup car je suis très curieux, merci
pour vos tutos, je ne m'en lasse pas............bravo.
Explications comme toujours simples mais claires et concises. J’ai enfin compris pourquoi mais surtout comment dégauchir. Belle pédagogie, comme toujours.
Il fallait en parler, et c'est bien fait. Simple et clair.
vous etes apaisant par ces temps de folie ! merci pour la formation
Merci Olivier pour votre enseignement. C’est un plaisir d’apprendre avec vous.
Vos vidéos sont pertinentes et votre sens agréable de la pédagogie donne envie de bien faire, merci énormément, on en redemande !!!!!!
Olivier,
Ta démonstration est très instructive et simple à comprendre. Ce sont deux opérations extrèmement importantes pour réaliser
un projet avec précision. Lorsque tu dégauchi ton matériel, tu pourrais aussi ajouter que pour minimiser le sablage primaire et final
de tes pièces, une attention particulière peut être apportée dans la façon de présenter tes morceaux sur la table d'entrée de chaque machine
et ce dans le cas des deux opérations. (dégauchisseuse et raboteuse ici au Québec, c'est un corroyeur et un planeur) Je m'assure si possible,
de présenter mon matériel de manière a ce que les couteaux coupent les fibres du bois dans ¨le sens du poil¨! et non à contresens, ce qui provoque un léger arrachement
difficile à récupérer au sablage. Tu as oublié d'en parler mais je suis sur que tu en tient compte quand tu procède à ces opérations. Bonne journée à toi!
Merci beaucoup pour ce film et pour ces vœux. Une très bonne année à toi aussi.
Même si c mon père qui est abonné et adepte de menuiseries, je me permets de commenter, je l'aide souvent évidemment donc tout cela m'est familier ! Tes vidéos sont top !
Merci pour une démonstration pleine de bonnes explications claires et démontrées avec beaucoup de pédagogie.
On ne peut que progresser avec ces conseils de pro!
Les bases sont et seront toujours là pour un travail parfait.
bonne année également ! on se rend vite compte que pour travailler plan et d'équerre avec n'importe quel bois de récup', raboteuse et dégauchisseuse deviennent vite indispensable pour le moindre tabouret, banc ou table basse ....mais ces machines sont onéreuses et pas à la portée de toutes les bourses ce qui complique un peu la bricole.... j'en suis là !! au plaisir de voir d'autres de tes vidéos !!!!
J'ajouterais bien deux trucs. Si la planche est cintrée dans la longueur (en douve de tonneau) ou la largeur (tuilée), il faut raboter la face concave, si elle est vrillée (en hélice d'avion) il est intéressant de la caler pour répartir la matière à enlever et ainsi garder plus de bois.
D'après le vendeur, cela faisait des années qu'il était sous abrit. Le problème est que les montants ont atteinds leur épaisseur nominal. Je suis plus libre dans la largeur. Je peux peut-être les couper en deux et coller à contre sens. Cela va-t-il changer quelque chose ?
Merci pour cette vidéo. J'utilise une dégau-rabot depuis quelques mois et ta vidéo m'apprend quelques petites choses bien utiles, surtout le glisse bois! encore merci et belle année à toi et ta famille!
Au top! super démystification du rabotage. En effet on peut croire qu'avec un super outil on peut redresser n'importe quel morceau de bois et puis non. Je me rends compte grace à votre vidéo qu'il faut toujours choisir un bois le plus plat possible et si possible se déplacer avec une regle de maçon pour tout vérifier. Merci infiniment.
C'est fluide dans les explications, claire, posé, du vrai contenu pédagogique! Un grand merci!
Bonjour bricoleur amateur, je suis équipé d'un combiné lurem depuis 15 ans (niveau plus que confirmé) et regarde vos vidéos depuis ~ 1an.
Cette video ne précise malheureusement pas suffisamment pour les débutants, l'importance de l'analyse du bois, les fibres qui se couchent dans un sens ou qui se relevent de l'autre. Plus important vous ne precisez pas dans la video qu'il faut plaquer le côté concave du bois cintré contre la table...
Merci pour ces vidéos que j'aurai apprécié a mes débuts il y à 20 ans !
bonjour olivier bonne video comme d'hab. concernant la mise en marche de l'aspiration j'ai installé un petit boitier de détection ( commercialisé par Felder pour une centaine d'euros) directement sur le depart général machine de mon tableau électrique cela change la vie , démarage automatique quelque soit la machine mise en marche et arret quelques secondes après l'arret de celle ci
mes oreilles me remercient de cet investissement
bonne année à tous , amateur ou pro
massin eric aménagement bois
Merci beaucoup. Bon pédagogue… et très bonne démonstration.
Simple et efficace... Comme toujours. Ne change rien et tous mes meilleurs vœux ☺
Merci. J'ai enfin compris la différence entre degauchir et raboter.
Merci d'avoir bien éclairé ma lanterne avec ce bel exemple.
Moi bricoleur qui découvre en ce moment les possibilités infinies avec le bois, et l'envie d'arrêter l'utilisation de soutiens métalliques.
Je découvre aussi les lamelleuses, défonceuses en ce moment.
BONNE ET HEUREUSE ANNEE OLIVIER
Un petit rappel des bases est toujours bon à prendre ! Merci pour cette vidéo !
Très intéressant ces vidéos !!
Cela me donne certaines idées et techniques car je ne suis pas menuisier; je ne suis qu’ un bricoleur !
Merci pour ce partage de connaissances !
Merci Olivier pour l'enseignement, si t'a des apprentis ils doivent être contents, et encore une fois super musique.
Salut Olivier
je suis apprentis menuisier et j'adore tes vidéos elle me permette de connaître mes cours avant l'heure.
Continue tes supers petits films et bonne année.
Écoute ton patron ou tes profs eux sont des pros
Bonjour et Bonne année a toi. Je ne suis pas du genre à poster des commentaires mais je voulais te dire bravo et surtout merci car j'en apprends toujours plus grâce à toi continue comme ça
Exemples très illustrés et bien expliqués, merci Olivier 👍👍👍
Moi quand j’étais petit la maitresse pour me dégauchir m’attachait la main derrière le dos. ( impensable à notre époque, c’était tout début des années 60 ).
Par contre j’ai échappé au rabotage, j’étais pas bien haut. 🤗
Merci Olivier pour cette vidéo. J’en profite pour te souhaiter une bonne année. 👍
Merci, je suis mecano dans le nucleaire depuis 6 ans et souhaite faire un CAP en un an de menuiserie, j'apprends beaucoup de chose sur ta chaîne !
C'est bien de parler des bases. Vidéo intéressante. Merci
Félicitations très pédagogique
Super vidéo pour les débutants. Il n’y en avait que très peu à l’époque où j’ai débuté le travail du bois et ça m’aurait bien aidé à ce moment-là. A force de regarder les vidéos et essayer, on apprend. Mais il est vrai que quand quelqu’un explique clairement, ça va mieux et plus vite. Il y aurait encore quelques trucs à dire pour de vrais débutants comme effectivement le sens du fil etc mais franchement c’est top.
En tout cas, merci à toi, continue comme ça car on attend toujours tes vidéos avec impatience. 👍🏻
Bon week-end.
une très, très bonne année à toi aussi Olivier, et merci pour cette video
l essentiel est dit et clair toujours au top Bonne année a toi , tes proches et ta chaine
Vraiment très instructif. Merci beaucoup
Bonsoir Olivier merci pour cette vidéo ça faisait longtemps que je me posais des questions sur le rabotage et le dégauchissage et bien maintenant j'ai mes réponses continue à nous faire tout plein de bonnes vidéos c'est super à bientôt
Bonjour. Comme d'hab, j'ai encore appris plein de choses. Y a plus qu'à mettre en pratique maintenant.
bonjours, merci !! bonne annee a vous aussi !! j'habite aussi en auvergne et j'espere tomber sur vous un jour car je suis chauffeur livreur dans les combraille, mais juste pour dire j'aime le bois , et le travaille suivant le temps et connaissance que j'ai, pour le coup on vois le degauchissage sous un autre angle , merci a vous .. plus qua s'abonner et au boulot !!
A bientot.
Merci Olivier et bonne année à toi !
Clair et net, et très instructif comme toujours !!!
Merci pour le partage, et meilleurs vœux à toi aussi, et à tous ceux que tu aimes!!!
Sorry to be offtopic but does someone know a trick to get back into an Instagram account..?
I somehow lost the login password. I would appreciate any help you can offer me.
@Kieran Tripp instablaster ;)
Très bonne vidéo, surtout pour les jeunes débutants comme moi. Merci et bonne année.
Salut Olivier meilleurs vœux !
Je me permet d'ajouter que le secret pour correctement degauchir des morceaux de grandes longueur, il suffit simplement d'ajouter une rallonge sur la table d'entrée de manière à ce que le morceau soit entièrement posé sur le même plan que la table d'entrée. Ça évite de lever le morceau des fers quand la '' partie tordue '' entre sur la table ;)
Bonne année à toi aussi et un grand merci pour toutes tes excellentes video !
merci Olivier, très intéressant pour les néophytes comme moi 👍
Bonjour Olivier,
Merci pour ta chaîne que je suis depuis quelque temps avec celle de Samuel Mamias et celle de Cray Birkenwald. Je serais à la retraite dans 18 mois (décembre 2022) et j'ai comme projet de démarrer un atelier de menuiserie avec mes deux beaux-fils. Nous ne sommes pas du tout du métier. Perso, je suis informaticien mais j'ai touours aimé le travail manuel (j'ai rénové entièrement deux maisons) et c'est le bois que je préfère travailler. Le but maintenant est de s'équiper pour démarrer notre projet tout en restant dans un budget limité, le temps de faire notre apprentissage. Je dispose principalement d'outillage électroportatif et je suis en train de convertir une grosse scie circulaire Makita (5903R) en scie circulaire sous table. D'après ce que j'ai pu voir dans les nombreuses vidéos qui circulent, le combiné rabot-dégauchisseuse semble incontournable. Pour débuter, j'avais pensé à une machine de type Scheppach qui coûte dans les 300-400 Euros afin de ne pas me ruiner. Que penses-tu de ce type de matériel pour débuter? J'avais aussi pensé à utiliser une défonceuse avec une fraise à aplanir pour dégauchir. Qu'en penses-tu et quelle solution me conseillerais-tu?
Merci d'avance pour ta réponse,
Marc
Salut Marc,
Je me permet de te répondre, mon avis et loin d'être paroles d'évangile je ne suis qu'un modeste amateur.
Mais l'investissement d'une rabo d'ego Scheppach (ou tout autre marque du type) n'est vraiment pas une bonne idée. Je te conseil plutôt de visé les petites annonces tu pourras trouvé des combinés pas trop chers. Surtout si tu peux avoir du 380 chez toi.
Pour dégauchir à la défonceuse, oui ça marche. Mais la mise en place est très longues. Cray a fait une très bonne vidéo sur ce sujet.
Merci @@damienfrere4938 ,
Malheureusement, le 380 ni le triphasé ne sont une option pour moi. Je loue un box de garage qui fait un peu plus de 18m² à l'arrière de l'immeuble où habite ma compagne pour faire mon atelier et le mieux que j'ai pu faire est de tirer une ligne 220V mono depuis son appartement. Pour la rabo-dégau, j'ai entretemps acheté une Kity 635 d'occasion sans moteur. J'ai trouvé un moteur sur Mano-mano ainsi qu'une courroie. Reste à trouver la poulie-moteur correspondante à un prix abordable, ce qui n'est pas évident. Je me tâte pour la fabriquer en bois...
@@snulkit pour la poulie si tu as une petite boîte de mécanique dans le coin hésite pas à pousser la porte, il y a moyen que tu t'en tire pour un pris resonable
Tu peux commencer par une Scheppach, il ne faut pas dépasser 1mm de prise de matière et avoir un stock de 3 ou 4 courroies :-)
Pour des petits travaux ça peut passer, mais si tu cherches de la robustesse c’est nul.
Merci ça fait une bonne semaine que je regarde toutes tes vidéos et je comprenais pas ce qu'était le dégauchissage 👍
Super vidéo, très bien expliqué .. c'est super plaisant a regarder quand c'est clair et précis comme ça.
Merci !
Je connaissais les grands principes, mais voir le résultat comparatif sur tes 2 boîtes "faites à l'arrache" permet de bien constater, que le dégauchissage est ESSENTIEL ! Bonne vidéo en tout cas, merci !! (dommage effectivement peut-être, que tu ne parles pas des astuces données par Denis et Richard pour dégauchir sans perdre trop d'épaisseur).
Super instructif ! Vivement la prochaine !!
Prends bien soin de toi et de ta famille.
Merci Olivier !!!!
Bonne année à vous !!!
Bonne année et très bonne santé à vous et toute votre petite famille
merci de nous faire partager ton savoir faire et bonne année à toi aussi
c'est magique comme machine d'un truc tu en fait une pièce que tu peux travailler à ta guise. ici pas de fausse économie c'est les fondations de la menuiserie ...bonne année à vous tous
Clair, net et précis.
Un grand merci.
Rabo/dégau c'est la base !
Cette vidéo est bien faite (comme toutes ;) mais j'avoue que j'aurais bien aimé qu'elle aille un peu plus loin sur les cas complexes. C'est tellement satisfaisant de tirer le meilleur parti d'une belle pièce trouvée en piteux état dans un grenier !
Salut Olivier, merci pour le tuto sur le dégauchissage et rabotage, et de même je te passe les meilleur vœux 2019, à plus JEAN
Bonjour Olivier. Encore une excellente vidéo. Un grand merci. Bonne année à toi également et à tes proches... J'espère que tu auras beaucoup de temps pour nous faire des vidéos... Je suis impatient.
Encore merci.
Amitiés.
Sympas comme video. Merci j'ai passer un bon moment.
Au top 👌 Olivier ! Toujours appréciable une bonne base pour démarrer l’année
Salut Olivier,
Merci de prendre de ton temps pour ns consacré tes connaissances ,
Bonne année à toi aussi et merci pour les vidéos que tu réalise
Vidéo très intéressante, votre degau est une super machine
Plus je vous regarde, plus je le dis que j'ai raté ma vie. Merci pour tout ce partage de connaissance.
Très bonne vidéos et explications ! Je découvre aujourd'hui ma petite rabo-dégo et je dois avouer que vos conseils sont top !! Encore merci et continuer comme ca !
Merci Olivier. Continue comme ça. Moi qui minteresse au bois depuis peut mais qui ni connaissais rien du tout. Bah avec tes videos je deviens presque un pro 😁
un petit clin d'oeil à toi Olivier, je fais parti des gens qui t' avaient fait remarquer que tu ne dégauchissais pas ton mélèze je voulais aussi te faire part de ma grande joie d' avoir acquis une scie à grume(www.mecacraft.com/scierie-mobile/51-scierie-mobile-mecacraft-smk-1400.html) et je stock mes planches dans une annexe de mon atelier avec ta méthode de support sur des poteaux, c' est super pratique et on en stock beaucoup sur une même surface. Merci Olivier pour l' idée qui est tout simplement génial.J'ai déjà débité du tilleul,du bouleau, du platane dont je suis tombé amoureux, c' est un bois magnifique et qui donne de bon résultats car il est très dur. A venir du séquoias. A bientôt et merci pour ton partage.
Très bonne année à toi aussi Olivier
Merci Olivier .tres bonne annee egalement . Merci pour cette video ...
Merci Olivier, une vidéo qui tombe très bien pour moi qui vient d'investir dans une rabo/degau amateur :).
Tout mes voeux et merci pour le cours ça m'a bien plu comme dab
Encore une machine super la raboteuse et dégauchisseuse et indispensable dans un atelier
Pleins de conseil utiles merci et bonne année
Merci beaucoup pour les explications, c'est super intéressant !
Salut Olivier , bonne année à toi aussi et merci de tous tes conseils . Bonne continuation 😉
bonne video qui remet les notions de base en place
Merci pour ces explications limpides😊
Super vidéo encore ! Pour degauchir il faut soit appuyer tout du long en entrée soit tout du long en sortie. C'est logique si tu appuie au départ en entrée puis en sortie après alors ta planche sera mal degauchie :)
merci pour ces cours de base de menuiserie
très intéressante cette video
bien amicalement
Bonjour Olivier, comme d'habitude, une vidéo claire et précise. Merci pour tous ces conseils.
Bonne et heureuse année à toi et ta famille.
Bonjour Olivier, merci pour cette belle démonstration. Bonne et heureuse année 2019 avec plein de vidéo et de copeaux.
Waou pour les explications. Superbe démonstration. Si je peux me permettre un étoile triangle est prévu pour l'appel intensité au démarrage ça évite d'avoir un abonnement trop élevé qui ne servirai qu'à la mise en route de la machine
Du beau partage comme toujours. Merci
Salut Olivier
Super top vidéo très instructive pour moi qui cherche à apprendre le travail du bois...
J'ai d'ailleurs acheté il y a peu une petite rabot/degau pour commencer...
Petite précision, le démarrage etoile/triangle est fait pour limiter la consommation au démarrage (Tu tire moins de watt en étoile, mais ta plus de couple en triangle) par contre cela n'a pas d'influence sur la vitesse, ta manette permet "juste" un changement de bobinage sur un moteur bi-vitesse 😉
Rien à voir avec le bois, mais de base, je suis dans l'électricité lol 😁
Meilleurs voeux et merci encore pour le partage de ton savoir !
Merci de la précision
Merci pour ces précisions et mes meilleurs vœux !
Bonne année et merci de tous les conseils
Super, même si je connaissais , c'est la meilleur video sur le sujet. je suis quand même un peu sensible au manque de protection sur la machine.
Merci c’est super interessant, il y a du temps à passer à la dégauchisseuse !
L'explication par l'image...👏👏👏👍👍👍👍
Michel
Super film, comme d habitude!! Bonne année à toi et ta famille, surtout beaucoup de copeaux!
Très bonne vidéo et très pédagogique
Merci Olivier
Tous mes voeux pour cette nouvelle année
Cordialement chris
Merci de cette ptite vidéo sur la première machine à avoir dans un atelier bois ! Si moi aussi j'oserais un commentaire... Pour la planche complètement "twistée", on peut limiter la perte de matière en utilisant des cales en entrée... S. Mamias en avait fait une vidéo il me semble.
Bonjour Olivier et bonne année , belle vidéo ,tout dit sur le sujet ,j'ajouterais surtout a l'attention des jeunes qui apprenne la menuiserie et qui te suive , pensé a établir vos surface de référence dégauchies a la craie industriel
Eh oui dégauchissage et rabotage sont les deux mamelles du travail du bois. J'ajouterai qu'il faut une bonne machine bien réglée (la tienne me fait rêver) et surtout il faut être extrêmement concentré à la dégau. Un jour je me suis dégauchi le bout du petit doigt alors je sais de quoi je parle. Depuis protections, poussoirs...
Très bonne vidéo comme d'habitude.
Merci pour cette vidéo... et très bonne à toi et ta chaîne...
Une nouvelle fois une belle vidéo 😉
Sur certain projet, j'utilise de la liste équarri en épicea que je prend à la scierie du village que je rabote directement sur les 4 faces et c'est vrai que ça marche niquel 😉 Et ça fait gagner un peu de temps.
Merci pour tout tes conseils et bonne année encore !
Bonjour Olivier , encore une belle vidéo et merci pour ces précieux conseils .
Merci et une trés bonne année .