Salut Benoît, Je suis forestier dans le sud de la France et je connais bien tous les défauts dont tu as parlé. Faire le lien entre la manière dont l'arbre a poussé et la qualité de bois est une approche très instructive. Ta vidéo est tres pédagogique avec beaucoup d'explication et d'argument. Ça fait plaisir de trouver du contenu aussi riche sur YT. Merci a toi et surtout continu ! Aurélien
top Benoit ! Même dans le cours de chez l'enseignant-menuisierie autoproclamé et youtubeur, on n'en apprend pas autant ! Tu m'as beaucoup appris sur les défauts. Merci beaucoup.
Bonjour Benoît. Beaucoup de profs se disent enseignants et ne le sont PAS ........ car pour en être un bon PROFESSEUR, certes il faut connaître son métier, mais il faut l'aimer au point d'avoir envie de le communiquer. Crois moi c'est un don inné et tu le possède. La patience, la passion et le don de sois sont des cerises en plus sur le gâteau. TOI TU AS TOUTES SES QUALITÉS ET tu es et resteras toujours UN VRAI PROF, tu as cela dans le sang, tu vis pour et tu te délecte de savoir faire "passer" J'ai moi même été prof 31 ans je sais de quoi je parle. Mon premier directeur pas dis à mon entrée. Essayer nous verrons si dans 15 jours vous serez encore au poste. A toi je dis MERCI CHAPEAU MONSIEUR LE PROFESSEUR VOUS ÊTES UN MAÎTRE et crois sur paroles les qualités que je découvre chez toi sont merveilleusement incroyables. J'adore t'écouter, te réécouter et me perfectionner de ton savoir dus à tes qualités d'homme et de vrai professionnel. Envie les jeunes que tu formes et ceux que tu aides. Merci merci mille fois.
2 ปีที่แล้ว +4
c'est très gentil, pour être franc, je partage ce que j'ai découvert en 17 ans, je le fais sur TH-cam car je m'aperçois que notre métier disparait ou que d'autres surf sur cette recherche "de savoir" alors qu'il ont tout appris sur TH-cam ou dans des livres (mais les livres, tout le monde peut en écrire donc sont t'ils bons ?)... bref moi je ne me considère pas comme un prof ou un maitre de quoi que ce soit, je suis juste un artisan qui partage mon métier, mes réussites et mes déconvenues. Mais j'apprécie votre commentaires à sa juste valeurs et j'en suis très touché. merci beaucoup ça donne envie de continuer ;-)
Bonjour, je suis bien d’accord, un grand bravo Benoit. J’ai plaisir à écouter des vidéos et des conseils de hautes qualités d’un VRAI professionnel. Merci et encore bravo.
Novice dans le travail du bois, j'en reste sur le "c.." à visionner cette "leçon de choses" magistralement et chaleureusement exposée, par un professionnel amoureux de son métier. Un tout grand merci. Un vieux namurois ;-)
bonjour Benoît, Superbe , j'ai appris pas mal de chose sur le bois, grâce à ta vidéo, je ne regarde plus une planche de bois de la même façon.😀. Un grand merci pour toutes tes explications enrichissantes , c'est un plaisir de t'écouter.
Maître Benoît, Quelle leçon ! Le souci, c'est qu'il me faudra la revoir 10 fois pour tout bien comprendre. Tellement c'est riche en bons conseils. Mille mercis à toi.
Toujours aussi clair et instructif. Je n'osais pas aller chez un "spécialiste" du bois, un négociant, mais grâce à ta vidéo je vais m'y rendre très rapidement. Merci et encore bravo Benoît.
❤❤❤ super intéressant. Dans le coin où j’habite, il y a beaucoup d’arbres matures qui sont coupés dans les jardins. Et malheureusement ce bois n’est pas récupéré. Les entreprises coupent des tronçons de 70-90 cm environ, embarquent le tout et, semble-t-il, le font brûler. Un vrai gâchis…
Tres intéressant, Merci. pour la suite, peut être parler de certains termes comme "bois sec", ré-essuyé" etc. pour bien comprendre ce que l'on achète et si on pourra l'utiliser tout de suite. Sinon je confirme que pour un amateur, les négociants c'est un bon point de départ. (et c'est même indispensable si on recherche du bois non européen). perso je vais chez Lhoir & Marteau, j'ai toujours eu de bon conseils et un bon contact même si j'achète de petites quantités. (Pour les Bruxellois il y a Gede-Bois chez qui j'ai eu aussi une bonne experience.) Ne pas oublier également les aspects livraison / transport: les négociants proposent généralement plus d'options que les scieries.
Tes explications répondent bien aux difficultés du débutant : la poule et l’oeuf. Qui vend quoi, à quelles dimensions et par où commencer. Complètement d’accord pour le riflard ou la varlope. Un bon rabot fait une super belle job, ça fait des copeaux et non pas de la poussière et en plus c’est très cardio!
Je bricole depuis de nombreuses années et croyais connaître un peu le bois. Je me rend compte. après tes explication, que je ne connaissais pas grand chose et que ton enseignement très bien vulgarisé, aurait dû faire parti de mes premières expériences et ce depuis le début. Je vais communiquer ce vidéo à mon petit fils qui lui, débute et admire les réalisations de son grand,père. Merci infiniment pour cet enseignement.
Je découvre votre chaîne avec cette vidéo très complète qui permettra un regard lucide et éclairé sur la manière de choisir son bois. Vous précisez que les défauts pour certains ouvrages peuvent être des qualités pour d'autres, ce dont je puis témoigner, car certaines parties de bois structurellement problématiques que j'élimine au débit pour des projets d'ameublement font souvent le bonheur d'autres corps de métier comme les couteliers ou les tourneurs. Merci pour votre travail de partage de connaissances
C'était vraiment très bien. Je débute tout juste et ce genre de vidéos est d'une aide inestimable. On a tendance à aller voir tout de suite les vidéos sur les assemblages sophistiqués etc., mais si on ne connaît pas les bases on n'ira pas bien loin... Je vais aller voir le reste de la chaîne !
merci a vous et félicitation car quand ont n'est novice comme moi dans le bois et que l ont n'est comme ont dit bricoleur du dimanche je trouve fantastique vos conseilles merci a vous , au plaisir de vous écouté encore et encore
Très instructif, bravo. Après visionnage je me demande si je ne vais pas me contenter d'acheter du contreplaqué🥴😂. Non, blague à part je continuerai à faire confiance à mon fournisseur habituel. En tout cas pour moi c'est une des meilleures, sinon la meilleure, vidéos que j'ai pu voir sur le sujet. Je file visionner la seconde. Merci Benoit.
Merci Benoît pour toutes ces explications 👌 Étant novice, sur 30min de vidéo, j'en ai appris énormément.. 😁 Vraiment top 👍Vivement la(les) prochaine(s)...😉
Bonjour, Vraiment la meilleur vidéo que j'ai visionné sur le sujet et j'en ai visionné beaucoup (anglophones et francophones). Si toutes les vidéo YT apportaient autant d'information pertinente et même d'apprentissage, on aurait plus besoin de bouquins ou autres plateformes d'apprentissage pour approfondir les sujets. Mille mercis!
Merci Benoît pour tes superbes vidéos. Je ne regarde même plus celles de Floky, car depuis qu’il fait des vidéos _nettes_ et qu’il a oublié ses perruques chez le teinturier, c’est d’un ennui… ^^
Bravo simplement bravo.! Merci de nous partager ton savoir gigantesque en bois . Je suis renversé de tout ,sans mot ,tu remplis ma semaine ,je prend des tonnes de note Merci ,encore S.V.P.
Bonjour, super vidéo. L'enseignement ne t'a jamais fait de l'œil. Tu as peut être oublié que parfois un ébéniste peut être aussi un fournisseur de bois.
Vidéo precieuse pour moi qui me lance dans l'ébénisterie. J'avais déjà compris une partie par moi même mais celle-ci complète parfaitement ce qui me manquais. Merci. Je file voir la seconde vidéo👍🏼(et m'abonne au passage)
Il y a un truc que j’apprécie particulièrement (entre autres compétences!), c’est ta précision terminologique! Un vrai régal d’apprendre tous ces beaux mots de boiseux! La précision d’un ancien parachutiste qui maîtrise son matériel pile poil?
Bonjour Benoit, merci pour tous ces renseignements utile et agréable. Cela ne fera pas de nous (novice) des experts du bois, mais cela nous aidera à ne pas se faire trop avoir par les différents marchands. Vivement la prochaine vidéo.
Un grand merci pour cette vidéo. Cela aide beaucoup les Novices. Jspr que l'on va avoir un passage à l'acte en négociant et scierie pour finaliser tout ça ce serait top🤩
Bonjour et merci , très instructif pour moi ( je suis entrain de faire construire ma maison 🏠 en ossature bois 🪵 en Creuse ) toujours très interessant vos vidéos, ah oui je vais avoir besoin d une cuisine…..😉😉
Comme c'est génial d'avoir des images judicieusement commentées de ce que les livres nous décrivent de façon beaucoup plus figée. Merci Benoît, je me régale et salive déjà pour la suite. Ta réponse est fidèle au projet soumis au vote de tes fidèles. Longue vie à la chaîne pour de nombreux moments d'apprentissages et d'approfondissement.
Merci Benoit pour toutes ces informations et pour cette vulgarisation éclairée. En tant que débutant, j'avoue que j'ai du rechercher certains termes que tu emplois; boule, avivé ... mais c'est une trés bonne approche pour ceux qui omme moi n'y connaisse pas grand chose (pour l'insatnt je travaille principalement de la planche de coffrage pour du petit mobiler : table basse, chevet, tabouret..). j'attends avc impatience la prochaine vidéo. bonne continuation et merci pour cet investicement en plus de tes journées de travail.
Bonjour BENOIT, un sujet très intéressant, on apprend beaucoup de choses sur l'achat, sur les défauts, sur les essences, sur le commerce du bois et les prix pratiqués par les différents fournisseurs, où se fournir à moindre coût, je ne savais pas que l'on pouvais acheter du bois autrement qu'en GSB pour "bricoler". Un sujet sur le travail de ce bois avec ses défauts, serait bien à tourner dans les prochaines vidéos...👍👍👍😉😉
Bonjour Benoît. Très intéressant, très pédagogique, très grand merci pour ce partage où l'on révise ou apprend beaucoup de chose. Une très bonne journée à toi et vivement la/les prochaine(s) vidéo(s)
Salut Benoît vaste sujet ,mais très bien amener et expliquer comme d habitude ,merci pour ça . Je suis d accord avec toi les gsb pour de la menuiserie a éviter. Bon week end à toi et à bientôt pour de nouvelles aventures 🤝🇫🇷
c'est très très intéressant ! et je me rends compte que c'est pas facile de savoir tout les défauts qui faut prendre en considération avant d'acheter du bois ! menuisier c'est un métier , et a des années lumières du métier de boucher qui est le mien . vivement la prochaine video pour enrichir mon expérience d'apprentie menuisier 😉😉
2 ปีที่แล้ว +1
Boucher oú? Ça y est je suis au pays 😉 je vais a st pee demain
Bonjour Benoit, vidéo très intéressante et enrichissante , merci pour tout le temps consacré aux vidéos et la passion toujours bien visible pour nous faire découvrir ses parties inconnues , bon dimanche et bonne semaine.
Bonjour Benoît , super explication ! des termes utilisé que j avais oublié ! ( merci pour la piqure de rappel hihihi) j attend la suite avec impatience
Hyper intéressant, hyper instructif ! Je débute dans le travail du bois et ce style de vidéo m'aide énormément ! Merci beaucoup Benoît pour tout ce que tu nous apprend 🙏
Super vidéo Benoît, perso je suis allé à la scierie Dubois à Florée, spécialisé dans le chêne. Ils ont été très simpa, ils m'ont aidé à choisir mes quartiers de chêne et à un prix très correct. Hâte de voir tes prochaines vidéos.
Tout à fait intéressant : même en connaissant à peu près, on apprend toujours quelque chose. Comme je le mettais dans un précédent commentaire, je n'achète guère que chez les particuliers, via Le Bon Coin (je ne sais pas si ça existe en Belgique) et tu rejoins totalement ce que je disais : on y fait des affaires vraiment excellentes, mais ça demande déjà de bien connaître le bois, et il ne faut pas commencer par là (et je le dis d'autant plus volontiers qu'à mes débuts je me suis parfois fait avoir, comme tout le monde).
Vidéo très intéressant et qui m'apprends encore de nouvelles choses! Petite remarque concernant les scierie: c'est qu'en scierie, certes le bois est le moins cher, mais par contre il est la majeur partie du temps pas sec... donc pour la menuiserie il faudra le faire sécher... Enfin c'est comme ça dans la menuiserie par chez moi... J'imagine que de grosse menuiseries, ils ont des systèmes de séchage artificiel... Mais pour moi c'est aussi se qui fait la grosse différence de prix avec le négociant.
Excellent. On attend avec impatience la prochaine vidéo! Je me fournis très souvent en scierie, le principal soucis est le séchage du bois après. Sinon étant proche de l'Allemagne, les chaines de GSB bien connues là-bas vendent des plateaux/tablettes de hêtres en lamellé-collé (Leimholz Buche) à prix très compétitifs (comparativement à la France) dans toutes sortes d'épaisseur et de dimensions pour faire toutes sortes de projets d'ameublement intérieur avec une simple scie sous table.
merci Benoit pour ta vidéo. Difficile de "négocier" de retirer tous les défauts en scierie, le gars va t'envoyer promener et te dira de passer ton chemin... Bonne continuation pour ton travail.
Slt benoit , un grand merci pour cette vidéo très intéressante et très instructive , tes explications sont précises . Quand j irais prochainement en scierie je vais regarder les planches autrement ( grâce à toi ) . Surtout pour la roulure, que j avais déjà pu voir sans savoir le pourquoi .encore merci benoit. Vivement la prochaine vidéo .
Concernant le surfaçage des plateaux avec une défonceuse, une fraise a surfaçer, et des rails de guidage (dont tu parles à 11mn30, et qu'on appelle un Router sled) c'est très utile dans le cas ou l'on veut surfacer proprement ET en sécurité du bois de bout pour une planche à découper par exemple, ou pour des plateaux avec un fil et des motifs très tortueux 🙂(ou alors des plateaux hors-gabarit). Et ça permet de travailler à peu de frais pour ceux qui n'ont ni trop de moyens ou de place pour du matériel lourd, avec des résultats qui peuvent être excellents (certes un peu plus long !).
Merci Benoît pour le partage de connaissances... Je regarderai la vidéo la semaine prochaine, je sais pas si tu parleras de comment exploiter le bois autour des défauts (notamment fentes) en tout cas m'intéresse...
Salut Benoît,
Je suis forestier dans le sud de la France et je connais bien tous les défauts dont tu as parlé. Faire le lien entre la manière dont l'arbre a poussé et la qualité de bois est une approche très instructive. Ta vidéo est tres pédagogique avec beaucoup d'explication et d'argument. Ça fait plaisir de trouver du contenu aussi riche sur YT. Merci a toi et surtout continu !
Aurélien
Merci pour le commentaire
@ si tu veux/peux nous faire des videos de ton métier, ca peux etre cool :)
Faut trouver un petit négociant de bois qui scie lui-même ses grumes
Avivee bien trop cher
top Benoit ! Même dans le cours de chez l'enseignant-menuisierie autoproclamé et youtubeur, on n'en apprend pas autant ! Tu m'as beaucoup appris sur les défauts. Merci beaucoup.
Bonjour Benoît. Beaucoup de profs se disent enseignants et ne le sont PAS ........ car pour en être un bon PROFESSEUR, certes il faut connaître son métier, mais il faut l'aimer au point d'avoir envie de le communiquer. Crois moi c'est un don inné et tu le possède. La patience, la passion et le don de sois sont des cerises en plus sur le gâteau.
TOI TU AS TOUTES SES QUALITÉS ET tu es et resteras toujours UN VRAI PROF, tu as cela dans le sang, tu vis pour et tu te délecte de savoir faire "passer"
J'ai moi même été prof 31 ans je sais de quoi je parle. Mon premier directeur pas dis à mon entrée. Essayer nous verrons si dans 15 jours vous serez encore au poste. A toi je dis MERCI CHAPEAU MONSIEUR LE PROFESSEUR VOUS ÊTES UN MAÎTRE et crois sur paroles les qualités que je découvre chez toi sont merveilleusement incroyables. J'adore t'écouter, te réécouter et me perfectionner de ton savoir dus à tes qualités d'homme et de vrai professionnel. Envie les jeunes que tu formes et ceux que tu aides.
Merci merci mille fois.
c'est très gentil, pour être franc, je partage ce que j'ai découvert en 17 ans, je le fais sur TH-cam car je m'aperçois que notre métier disparait ou que d'autres surf sur cette recherche "de savoir" alors qu'il ont tout appris sur TH-cam ou dans des livres (mais les livres, tout le monde peut en écrire donc sont t'ils bons ?)... bref moi je ne me considère pas comme un prof ou un maitre de quoi que ce soit, je suis juste un artisan qui partage mon métier, mes réussites et mes déconvenues. Mais j'apprécie votre commentaires à sa juste valeurs et j'en suis très touché. merci beaucoup ça donne envie de continuer ;-)
Bonjour, je suis bien d’accord, un grand bravo Benoit. J’ai plaisir à écouter des vidéos et des conseils de hautes qualités d’un VRAI professionnel. Merci et encore bravo.
Novice dans le travail du bois, j'en reste sur le "c.." à visionner cette "leçon de choses" magistralement et chaleureusement exposée, par un professionnel amoureux de son métier. Un tout grand merci. Un vieux namurois ;-)
bonjour Benoît,
Superbe , j'ai appris pas mal de chose sur le bois, grâce à ta vidéo, je ne regarde plus une planche de bois de la même façon.😀.
Un grand merci pour toutes tes explications enrichissantes , c'est un plaisir de t'écouter.
Un véritable chapitre d’instructions à la menuiserie. Un régal !!!!
Maître Benoît,
Quelle leçon ! Le souci, c'est qu'il me faudra la revoir 10 fois pour tout bien comprendre. Tellement c'est riche en bons conseils.
Mille mercis à toi.
Merci
Toujours aussi clair et instructif. Je n'osais pas aller chez un "spécialiste" du bois, un négociant, mais grâce à ta vidéo je vais m'y rendre très rapidement. Merci et encore bravo Benoît.
❤❤❤ super intéressant. Dans le coin où j’habite, il y a beaucoup d’arbres matures qui sont coupés dans les jardins. Et malheureusement ce bois n’est pas récupéré. Les entreprises coupent des tronçons de 70-90 cm environ, embarquent le tout et, semble-t-il, le font brûler. Un vrai gâchis…
Bravo pour ces explications simples et professionnelles. Belle pédagogie.
Tres intéressant, Merci. pour la suite, peut être parler de certains termes comme "bois sec", ré-essuyé" etc. pour bien comprendre ce que l'on achète et si on pourra l'utiliser tout de suite. Sinon je confirme que pour un amateur, les négociants c'est un bon point de départ. (et c'est même indispensable si on recherche du bois non européen). perso je vais chez Lhoir & Marteau, j'ai toujours eu de bon conseils et un bon contact même si j'achète de petites quantités. (Pour les Bruxellois il y a Gede-Bois chez qui j'ai eu aussi une bonne experience.) Ne pas oublier également les aspects livraison / transport: les négociants proposent généralement plus d'options que les scieries.
Super intéressant, merci! je suis impressionné pour ta manière d’expliquer: peu de coupures, peu de répétitions et un argumentaire bien construit!
Merci c’est gentil, en même temps c’est mon métier donc vaut mieux sue je connaisse 😉
@ connaître est une chose, transmettre en est une autre. et tu fais très bien les deux 👍!
@ Je ne suis pas certain que tout les menuisiers sont capables de donner autant de détails et d'explications
Tes explications répondent bien aux difficultés du débutant : la poule et l’oeuf. Qui vend quoi, à quelles dimensions et par où commencer. Complètement d’accord pour le riflard ou la varlope. Un bon rabot fait une super belle job, ça fait des copeaux et non pas de la poussière et en plus c’est très cardio!
Voilà ce que j'appelle un vrai partage de connaissances.
Merci Benoît pour le temps passé à notre instruction.
Je bricole depuis de nombreuses années et croyais connaître un peu le bois. Je me rend compte. après tes explication, que je ne connaissais pas grand chose et que ton enseignement
très bien vulgarisé, aurait dû faire parti de mes premières expériences et ce depuis le début. Je vais communiquer ce vidéo à mon petit fils qui lui, débute et admire les réalisations de son grand,père. Merci infiniment pour cet enseignement.
Je découvre votre chaîne avec cette vidéo très complète qui permettra un regard lucide et éclairé sur la manière de choisir son bois. Vous précisez que les défauts pour certains ouvrages peuvent être des qualités pour d'autres, ce dont je puis témoigner, car certaines parties de bois structurellement problématiques que j'élimine au débit pour des projets d'ameublement font souvent le bonheur d'autres corps de métier comme les couteliers ou les tourneurs.
Merci pour votre travail de partage de connaissances
C'était vraiment très bien. Je débute tout juste et ce genre de vidéos est d'une aide inestimable. On a tendance à aller voir tout de suite les vidéos sur les assemblages sophistiqués etc., mais si on ne connaît pas les bases on n'ira pas bien loin... Je vais aller voir le reste de la chaîne !
Bonjour Benoit et merci pour ces explications , c' est top quand on aime le bois
merci a vous et félicitation car quand ont n'est novice comme moi dans le bois et que l ont n'est comme ont dit bricoleur du dimanche je trouve fantastique vos conseilles merci a vous , au plaisir de vous écouté encore et encore
Merci Benoît pour cette vidéo très détaillée. C’est très instructif.
Benoît, tu es une personne généreuse. Merci à toi !
Très enrichissant un réel plaisir à vous écouter mille merci....
Merci pour toutes ces informations. J'ai beaucoup appris en particulier le parallèle entre défauts de croissance etgéometrie de l'arbre
Très instructif, bravo. Après visionnage je me demande si je ne vais pas me contenter d'acheter du contreplaqué🥴😂. Non, blague à part je continuerai à faire confiance à mon fournisseur habituel. En tout cas pour moi c'est une des meilleures, sinon la meilleure, vidéos que j'ai pu voir sur le sujet. Je file visionner la seconde. Merci Benoit.
Bonjour Benoît, j'étais sur que cette vidéo allé être super intéressante car les conseils d'un pro sont tjrs bon,merci
Effectivement, voilà déjà pas mal d'informations ! Merci beaucoup Benoît 👍
Merci Benoît pour toutes ces explications 👌 Étant novice, sur 30min de vidéo, j'en ai appris énormément.. 😁 Vraiment top 👍Vivement la(les) prochaine(s)...😉
Merci Benoit de nous faire partager ton expérience.
tu as fait ma journée, merci beaucoup et vivement la suite
ça y est, j'ai encore appris plein de truc. Merci Mr Pirard.
Bonjour,
Vraiment la meilleur vidéo que j'ai visionné sur le sujet et j'en ai visionné beaucoup (anglophones et francophones).
Si toutes les vidéo YT apportaient autant d'information pertinente et même d'apprentissage, on aurait plus besoin de bouquins ou autres plateformes d'apprentissage pour approfondir les sujets.
Mille mercis!
Merci Benoît pour tes superbes vidéos.
Je ne regarde même plus celles de Floky, car depuis qu’il fait des vidéos _nettes_ et qu’il a oublié ses perruques chez le teinturier, c’est d’un ennui…
^^
Bravo simplement bravo.! Merci de nous partager ton savoir gigantesque en bois .
Je suis renversé de tout ,sans mot ,tu remplis ma semaine ,je prend des tonnes de note
Merci ,encore S.V.P.
Quel monde mysterieux, mais merveilleux. Merci.
bonjour benoît
il est incollable
il est admirable
il est incroyable
il est la science du bois
amitiés respect ✊
bernard et michèle
Ce sujet très bien traité vaut son pesant d’or.
Merci Benoit. 👍
Bonjour Benoit Merci toujours et encore merci pour ce que tu nous apprend J ai hâte de voir la suite
Bonjour Benoît, merci pour les informations et les défauts du bois. Bonne journée à toi. 👍
Bonjour, super vidéo. L'enseignement ne t'a jamais fait de l'œil. Tu as peut être oublié que parfois un ébéniste peut être aussi un fournisseur de bois.
Merci beaucoup Benoît pour toutes tes explications.
Vidéo precieuse pour moi qui me lance dans l'ébénisterie. J'avais déjà compris une partie par moi même mais celle-ci complète parfaitement ce qui me manquais. Merci.
Je file voir la seconde vidéo👍🏼(et m'abonne au passage)
Merci beaucoup pour ces informations précieuses, c'est très bien expliqué comme d'habitude.
Il y a un truc que j’apprécie particulièrement (entre autres compétences!), c’est ta précision terminologique! Un vrai régal d’apprendre tous ces beaux mots de boiseux! La précision d’un ancien parachutiste qui maîtrise son matériel pile poil?
Bonjour Benoit, merci pour tous ces renseignements utile et agréable. Cela ne fera pas de nous (novice) des experts du bois, mais cela nous aidera à ne pas se faire trop avoir par les différents marchands. Vivement la prochaine vidéo.
Salut Benoît
Vidéo très riche en informations merci d'avoir complété mes connaissances on en sait jamais assez 😊
Merci beaucoup. Encore une fois très didactique. Je suis friand de vos vidéos. Merci 🙏
Merci, Benoît, pour ces conseils et ces explications d'une grande précision! A bientôt pour la suite! J'ai appris pas mal de choses👍👍
merci Benoît pour tes explications claires à bientôt pour la suite
Encore une vidéo didactique, un partage de connaissance comme on adore ça, tes productions sont très précieuses, merci et bravo !
Un grand merci pour cette vidéo. Cela aide beaucoup les Novices. Jspr que l'on va avoir un passage à l'acte en négociant et scierie pour finaliser tout ça ce serait top🤩
Bonjour et merci , très instructif pour moi ( je suis entrain de faire construire ma maison 🏠 en ossature bois 🪵 en Creuse ) toujours très interessant vos vidéos, ah oui je vais avoir besoin d une cuisine…..😉😉
Comme c'est génial d'avoir des images judicieusement commentées de ce que les livres nous décrivent de façon beaucoup plus figée. Merci Benoît, je me régale et salive déjà pour la suite. Ta réponse est fidèle au projet soumis au vote de tes fidèles. Longue vie à la chaîne pour de nombreux moments d'apprentissages et d'approfondissement.
Merci
Merci poir cette vidéo que je vais re visionner demain pour y prendre quelques notes. Très instructif pour un débutant comme moi
très riche vidéo , pleine d'information !
merci Benoit pour ce partage.
Bonjour Benoit. Excellente vidéo très instructive. Vivement la suite. Merci et bon dimanche. Christophe
Merci Benoit pour cette très bonne video et toutes ces explications. C'est une mine d'information. A bientôt
Merci Benoit pour toutes ces informations et pour cette vulgarisation éclairée. En tant que débutant, j'avoue que j'ai du rechercher certains termes que tu emplois; boule, avivé ... mais c'est une trés bonne approche pour ceux qui omme moi n'y connaisse pas grand chose (pour l'insatnt je travaille principalement de la planche de coffrage pour du petit mobiler : table basse, chevet, tabouret..). j'attends avc impatience la prochaine vidéo. bonne continuation et merci pour cet investicement en plus de tes journées de travail.
Bonjour BENOIT, un sujet très intéressant, on apprend beaucoup de choses sur l'achat, sur les défauts, sur les essences, sur le commerce du bois et les prix pratiqués par les différents fournisseurs, où se fournir à moindre coût, je ne savais pas que l'on pouvais acheter du bois autrement qu'en GSB pour "bricoler". Un sujet sur le travail de ce bois avec ses défauts, serait bien à tourner dans les prochaines vidéos...👍👍👍😉😉
Eh bien voilà un condensé d'information très utile merci pour le boulot te mettre au niveau des novices.
Bonjour Benoît. Très intéressant, très pédagogique, très grand merci pour ce partage où l'on révise ou apprend beaucoup de chose. Une très bonne journée à toi et vivement la/les prochaine(s) vidéo(s)
Superbes explications en vidéo Benoit , merci . On attend avec impatience les suivantes , bonne soirée .
Bonjour,cette vidéo m'as fais comprendre pourquoi certaines des réalisation que j'ai faite à foirer. Impatient de voir les autres vidéos
MERCI, MERCI, MERCI, DU PARTAGE,
J AI APPRRIS PLEIN DE CHOSES, TRES INTÉRESSANTES !!!!
ENCORE, MERCI, BONNE CONTINUATION À TOI, ALLER TCHUSS 😉👍🙏
Des "details" j en veux encore...
Si le temps te le permet bien sûr !!👍
Bonjour Benoit, merci pour toutes ses explications ! Très intéressant 👍🏻 bon dimanche Christophe
Salut Benoît vaste sujet ,mais très bien amener et expliquer comme d habitude ,merci pour ça . Je suis d accord avec toi les gsb pour de la menuiserie a éviter. Bon week end à toi et à bientôt pour de nouvelles aventures 🤝🇫🇷
Merci pour toutes ces explications très bien formulées, je m'abonne !!!
c'est très très intéressant ! et je me rends compte que c'est pas facile de savoir tout les défauts qui faut prendre en considération avant d'acheter du bois ! menuisier c'est un métier , et a des années lumières du métier de boucher qui est le mien . vivement la prochaine video pour enrichir mon expérience d'apprentie menuisier 😉😉
Boucher oú? Ça y est je suis au pays 😉 je vais a st pee demain
@ je travaille a la " VENTA PEIO " a Arneguy a la frontière espagnole après Saint jean pied de port !
Excellente présentation décidément c’est une aubaine y’a chaîne pour moi. Merci pour ton travail
Super premiere partie, hâte de voir la seconde vidéo.
Merci pour toutes ces explications.
Bonjour Benoit,
J’attends la suite avec impatience, très intéressant.
Merci ,tu en connais un rayon comme on dit. On sent la passion captaine
Bonjour Benoît, Merci pour une piqûre de rappel, très intéressant et de bonne information, a bientôt 👋😎
Un grand merci pour toutes ces informations précieuses. 👍
Bonjour Benoit, vidéo très intéressante et enrichissante , merci pour tout le temps consacré aux vidéos et la passion toujours bien visible pour nous faire découvrir ses parties inconnues , bon dimanche et bonne semaine.
Très bon sujet , merci Benoît, on attends la suite.
Bonjour Benoît , super explication ! des termes utilisé que j avais oublié ! ( merci pour la piqure de rappel hihihi) j attend la suite avec impatience
Hyper intéressant, hyper instructif ! Je débute dans le travail du bois et ce style de vidéo m'aide énormément ! Merci beaucoup Benoît pour tout ce que tu nous apprend 🙏
Super vidéo Benoît, perso je suis allé à la scierie Dubois à Florée, spécialisé dans le chêne. Ils ont été très simpa, ils m'ont aidé à choisir mes quartiers de chêne et à un prix très correct. Hâte de voir tes prochaines vidéos.
Oui c'est une super scierie, j'y vais régulièrement. Et pro ou amateurs tout le monde est traité pareil
Super intéressant, et pour moi c'est le bon format de vidéos en duré. Au delà d'une 1/2 h c'est long. Merci !
impressionant de voir et apprendre tout ces elements du bois.j'attend la prochaine video merci
Super vidéo, très riche en informations et en conseils. Une vidéo vraiment utile pour tout le monde
Tout à fait intéressant : même en connaissant à peu près, on apprend toujours quelque chose.
Comme je le mettais dans un précédent commentaire, je n'achète guère que chez les particuliers, via Le Bon Coin (je ne sais pas si ça existe en Belgique) et tu rejoins totalement ce que je disais : on y fait des affaires vraiment excellentes, mais ça demande déjà de bien connaître le bois, et il ne faut pas commencer par là (et je le dis d'autant plus volontiers qu'à mes débuts je me suis parfois fait avoir, comme tout le monde).
salut Benoit , bien expliquer. Hâte de voir la suite . bon dimanche
Merci Benoit, instructif comme souvent.
Vidéo très intéressant et qui m'apprends encore de nouvelles choses! Petite remarque concernant les scierie: c'est qu'en scierie, certes le bois est le moins cher, mais par contre il est la majeur partie du temps pas sec... donc pour la menuiserie il faudra le faire sécher... Enfin c'est comme ça dans la menuiserie par chez moi... J'imagine que de grosse menuiseries, ils ont des systèmes de séchage artificiel... Mais pour moi c'est aussi se qui fait la grosse différence de prix avec le négociant.
Excellent. On attend avec impatience la prochaine vidéo! Je me fournis très souvent en scierie, le principal soucis est le séchage du bois après. Sinon étant proche de l'Allemagne, les chaines de GSB bien connues là-bas vendent des plateaux/tablettes de hêtres en lamellé-collé (Leimholz Buche) à prix très compétitifs (comparativement à la France) dans toutes sortes d'épaisseur et de dimensions pour faire toutes sortes de projets d'ameublement intérieur avec une simple scie sous table.
Vidéo vraiment très intéressante merci Benoît pour ton travail c'est top!
bonjour benoit, oui on attend la suite super intéressant sur le bois à bientôt
Bonjour Benoît, une vidéo vraiment très intéressante très intéressante pour les novices, hâte de voir la seconde parti !
Merci à toi .
Superbe vidéo beau partage de connaissance merci
Merci benoit pour cette vidéo très intéressante ! 👏👏👏👏👍👍
merci Benoit pour ta vidéo.
Difficile de "négocier" de retirer tous les défauts en scierie, le gars va t'envoyer promener et te dira de passer ton chemin...
Bonne continuation pour ton travail.
Ça dépend de la manière qu’il a cube son bois
Salut Benoit, très instructif. Vivement la suite et un tout grand merci encore une fois
Slt benoit , un grand merci pour cette vidéo très intéressante et très instructive , tes explications sont précises . Quand j irais prochainement en scierie je vais regarder les planches autrement ( grâce à toi ) . Surtout pour la roulure, que j avais déjà pu voir sans savoir le pourquoi .encore merci benoit.
Vivement la prochaine vidéo .
Concernant le surfaçage des plateaux avec une défonceuse, une fraise a surfaçer, et des rails de guidage (dont tu parles à 11mn30, et qu'on appelle un Router sled) c'est très utile dans le cas ou l'on veut surfacer proprement ET en sécurité du bois de bout pour une planche à découper par exemple, ou pour des plateaux avec un fil et des motifs très tortueux 🙂(ou alors des plateaux hors-gabarit).
Et ça permet de travailler à peu de frais pour ceux qui n'ont ni trop de moyens ou de place pour du matériel lourd, avec des résultats qui peuvent être excellents (certes un peu plus long !).
Fort intéressant et instructif pour un débutant. Hâte de voir la suite.
Bonjour, et merci pour la vidéos. Ok pour moi pour les informations, avec toi toute et super!!
Salut Benoit vidéo parfaite et très détaillée c est top 👍 merci
Vidéo très intéressante et instructive merci Benoît
Merci Benoît pour le partage de connaissances... Je regarderai la vidéo la semaine prochaine, je sais pas si tu parleras de comment exploiter le bois autour des défauts (notamment fentes) en tout cas m'intéresse...