Lamello, c'est pas précis !!!

แชร์
ฝัง

ความคิดเห็น • 281

  • @michelpicard7315
    @michelpicard7315 ปีที่แล้ว +8

    Tous les systèmes ajustables avec des crémaillères et des guidages plus ou moins précis sont toujours des sources de désalignement. Et s'il y a un petit décalage angulaire en fraisant le premier logement il y a forcement le même décalage dans l'autre sens quand on fraise celui d'en face et donc un décalage angulaire doublé pour les pièces à assembler.
    Avec ma vielle lamelleuse, pour conserver toujours la même surface de référence je procède toujours parement des pièces à assembler contre l'établi et semelle de la lamelleuse aussi en appui contre l'établi, (comme à 12:00) la lamelleuse n'est pas en porte-à-faux et elle est beaucoup plus stable car son propre poids contribue à la stabilité du fraisage. Comme ça il n'y a pas de décalage. Nul besoin que la lamelle soit au milieu de la pièce, c'est même mieux d'être décalé d'un millimètre ou deux car si une pièce est montée à l'envers (un coté parement en bas et l'autre parement en haut) le décalage se voit tout de suite avant même de serrer les presses. Si j'ai vraiment besoin de décaler la hauteur de la lamelle, une entretoise MDF volée au double-face sous la semelle règle le problème (je fais comme ça dans le cas où les pièces sont épaisses et que je veux deux rangées de lamelles).

  • @vincentsouciet7480
    @vincentsouciet7480 ปีที่แล้ว +6

    Ca me rappelle quand j'ai acheté mon rabot électrique, j'avais toujours une trace légèrement plus creuse d'un côté. il m'a fallut six mois pour comprendre que finalement une des deux lames n'était pas parallèles au tables d'entrée et de sorties. Maintenant il fonctionne très bien et je l'ai même monté sous table pour en faire une petite dégauchisseuse.

  • @Toutoufleouf5568
    @Toutoufleouf5568 ปีที่แล้ว +15

    Tu viens de sauver un outils destiné à la ferraille sans avoir vraiment servi, après visionnage de ta vidéo, je suis allé à l'atelier appliquer tes conseils, je valide !

  • @dgino25
    @dgino25 ปีที่แล้ว +3

    Merciiiiiiiiiii Yann ça fait 2 ans que la dewalt prend la poussière dans l'atelier parce que j'en avais marre de passer des heures à poncer les désaffleurs. Je viens de faire un gros chantier de panneaux en douglas et c'est parfait.... Tu m'as fait gagner un temps précieux !

  • @user-wi2hn3qc3m
    @user-wi2hn3qc3m ปีที่แล้ว +1

    Hello Yann,
    Tu es extraordinaire j’avais le même problème sans jamais trop me pencher sur ce soucis, je me servais plus de l’équerre de la machine pour faire les affleurements mais la surface de référence de la machine je vais régler tout ça rapidement. Merci en tous les cas c’est parfait. Pour info j’ai une ELU . Elle a au moins 30 ans. Bonne journée

  • @gillesmarange991
    @gillesmarange991 ปีที่แล้ว +3

    Bonjour Yann et merci pour l'explication car je vais régler la mienne qui à le même problème !!! Bravo pour t'avoir cassé la tête pour nous 👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽🖐🏽🖐🏽🖐🏽🖐🏽🖐🏽🖐🏽

  • @AdrienLeygues
    @AdrienLeygues 9 หลายเดือนก่อน +1

    J'ai taxé plusieurs celle d'un pote pour faire des assemblages à angle droit et j'avais toujours un millimètre de décalage et donc ça ne me convenait pas ... et comme "dans la vrai vie", on est pressé et on regarde pas les réglages et bien j'en avais conclu que 1/ j'étais une quiche 2/ c'était de la daube :D Comme pour la défonceuse, j'aurais du prendre le temps d'étudier le matos ! Merci en tous les cas car j'en connais un qui va avoir de mes nouvelles pour mon prochain assemblage, merci pour le tuto !

  • @marcbecquet5774
    @marcbecquet5774 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour et merci, c'était mon problème.... Qui maintenant est résolu. Je suis toujours admiratif de vos vidéos.

  • @f14-n36
    @f14-n36 ปีที่แล้ว +6

    😂 J'adore voir tes vidéos je me marre bien et en même temps c'est toujours bien intéressant merci pour ton humour 😁

  • @andrestamour1863
    @andrestamour1863 ปีที่แล้ว +3

    J’ai exactement la même et j’ai jamais eu de problèmes après avoir compris les ajustements et là bonne prise en main
    Une main pour plaquer la table bien a plat sur la surface de référence. Merci pour la clarté de tes explications et de tes vidéos 🎥 ❤

  • @vannieuwenhuyzepascal9481
    @vannieuwenhuyzepascal9481 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour merci beaucoup, tu es le premier que je vois qui montre les réglages pour les lamelleuse ,j'ai trouvé très intéressant, super

  • @alaindarmedru9313
    @alaindarmedru9313 3 หลายเดือนก่อน +1

    Merci pour l'honnêteté de la démonstration 👍

  • @jppihen
    @jppihen ปีที่แล้ว +2

    Un grand merci Cray ! j’avais le même problème avec ma Dewalt ! Après réglage comme tu as expliqué, problème résolu ! Super! et encore merci !

  • @migtao2585
    @migtao2585 11 วันที่ผ่านมา

    Ca fait des années que je stockais une vieille dégauchisseuse dans mon garage, une Rockwell Beaver payée 150$ canadien (environ 100 euros) qui doit dater d'avant ma naissance (et pourtant je ne suis pas tout jeune), je n'avais jamais réussi à obtenir un résultat correct avec. Dans le meilleur des cas elle me bouffait la moitié de l'avant de mes planches avant de commencer à entamer l'arrière, et dans le pire elle me gauchissait mes planches encore plus qu'elles ne l'étaient déjà. J'avais fini par ne plus l'utiliser et je dégauchissais à la défonceuse ou à la raboteuse avec un gabarit que je m'étais bricolé, mais ca me prenait un temps fou. Finalement un jour j'en ai eu marre, j'ai décidé de la remettre en route, et après avoir "dégauchi" une planche qui ressemblait de plus en plus à une banane à chaque passe, j'ai décidé de prendre le problème à bras le corps et de me documenter sérieusement sur le sujet. Finalement la solution était toute simple, au lieu de mettre mes fers au même niveau que ma table de sortie, je les ai mis légèrement plus haut (l'épaisseur de deux feuilles de papier journal) et là, victoire, elle s'est enfin mise à fonctionner correctement! Même avec des fers à moitié désaffutés elle parvient encore à me sortir des faces bien plates, alleluia !
    Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver comme faire fonctionner correctement mon affuteuse de fers 😅

  • @guillaumegrimber3189
    @guillaumegrimber3189 ปีที่แล้ว +5

    Bonsoir Yann, merci pour l’information, ayant la même machine je vais m’empresser de faire le test et de procéder aux réglages si nécessaire, bravo pour cette vidéo 👌

  • @ludoviclahouel2631
    @ludoviclahouel2631 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour ce partage. En conclusion, parfois prendre du recul et se remettre en question, s'avère efficace. Et encore merci pour l'humour qui plane. Très appréciable d'entendre certaines phrases cultes.

  • @abgz6625
    @abgz6625 ปีที่แล้ว

    Une introduction extraordinaire ! merci.

  • @seb-alinefavre5634
    @seb-alinefavre5634 ปีที่แล้ว

    Bonjour, merci pour cette vidéo.
    J'ai cette lamelleuse DEWALT depuis plusieurs années et je ne me suis jamais servi du guide ( j'ai pas lu la notice probablement)
    Je me serre uniquement de la semelle de la lamelleuse pour conserver la surface de référence de mon établis.
    Si besoin je cale la semelle pour les bois épais.
    Evidement je ne suis pas forcement au centre de mon bois mais ce n'est pas gênant ...
    Ce principe d'usinage est plus stable sur des longues planches.
    l'inconvénient c'est pour l'assemblage avec un bois à 90° pour un caisson par exemple.
    Ma solution c'est de garder toujours la réf de mon établis et je dresse ma planche à la verticale sur mon établis avec une équerre de 200mm large pour brider la pièce.
    Je l'ai usinée en acier pour des questions de stabilité (plus lourde), mais une grosse équerre en bois doit fonctionner aussi.
    C'est, je pense, moins rapide mais j'ai toujours la même référence de travail sur toutes mes pièces usinées.
    Si cela peut réconcilier les autre avec cette machine ...
    Merci encore pout toutes tes astuces et angle d'approche différent des autres chaines TH-cam

  • @annelouis
    @annelouis ปีที่แล้ว

    Merci pour ton retour d'expérience ! J'irai vérifier la mienne ce wé 🎉

  • @cestlajoie8663
    @cestlajoie8663 8 หลายเดือนก่อน

    Super merci . J'ai la même et vos conseils sont très utiles

  • @norka0101
    @norka0101 ปีที่แล้ว

    j'ai exactement le même problème de désaffleure sur ma lamelo Makita. je n'ai pas la même vis que toi, mais j'ai pu vérifier l'équerrage, et en effet, c'est le truc qui pêchait. aprés réglage, j'ai enfin retrouvé une machine opérationnelle. Merci Yann

  • @mikad6464
    @mikad6464 ปีที่แล้ว +1

    salut Yann ! j'ai exactement la même machine et je rencontre également des problèmes !!!
    maintenant je vais regarder les réglages . merci Yann!!

  • @brico.bois.loisirs
    @brico.bois.loisirs ปีที่แล้ว +1

    Un vrai problème de résolu bravo, je rencontre ce problème avec ma lamelleuse et grâce a cette excellente vidéo, dès demain je passe au réglage de ma machine, merci, merci pour ce coup de maitre, BBL

  • @marie-pierre_t
    @marie-pierre_t ปีที่แล้ว

    Bonsoir je n’ai pas cette machine mais j’aime la démarche intellectuelle et la démonstration. Bravo !

  • @dav8876
    @dav8876 ปีที่แล้ว

    Merci Yann pour cette vidéo!! Je possède la même machine, et j'ai jamais eu une précision satisfaisante. Grâce à toi, mes assemblages sont maintenant nickels!!

  • @denistauvel514
    @denistauvel514 ปีที่แล้ว +30

    Bonjour Yann, j'utilise une vieille lamelleuse 1er prix depuis longtemps, et je n'ai jamais eu de problème de désafleur avec elle. Bien sur tu as raison, il faut que le plateau soit réglé parfaitement parallèle à la semelle de la machine, mais il y a aussi autre chose que tu n'as peut-être pas remarquée toi-même : Tu ne tiens pas la machine de la même manière au début de la vidéo (pour les fraisages approximatifs), et à la fin (quand tu obtiens un résultat impeccable). Au début tu tenais la machine par le corps et la poignée, alors qu'à la fin tu la tiens d'une main par le corps, et de l'autre tu appuies sur le plateau de la lamelleuse. Je pense que c'est comme ça qu'il faut procéder, et qu'il faut utiliser la poignée .... uniquement pour transporter la machine. D'ailleurs, sur ma lamelleuse 1er prix, la poignée n'est même pas fixe, elle est montée sur des axes et se promène joyeusement.

    • @woodlouse1916
      @woodlouse1916 ปีที่แล้ว +3

      Merci de m'avoir fait gagner du temps par ce commentaire 😉
      Je valide à 200%

    • @dominiquearcadi2361
      @dominiquearcadi2361 ปีที่แล้ว +1

      Toutafé, c'est ça l'astuce. Le réglage de l'équerrage vient également au secours de la victoire. Je vous conseille d'aller voir la vidéo de Cray Birkenwald sur le sujet Lamello ;-) .

    • @thierrymatter3124
      @thierrymatter3124 ปีที่แล้ว

      Pas d’accord avec vous, il utilise la poignée dans les 2 cas. C’est son réglage qui a solutionné le problème.😊

    • @hervelaurent7770
      @hervelaurent7770 ปีที่แล้ว

      Exactement ce que j'allais dire

    • @andrechiaramella2895
      @andrechiaramella2895 ปีที่แล้ว

      Tout à fait c’est essentiel même si la première fois c’est un peu flipant d’avoir la main à 1 cm de la lame mais pas de danger
      Et oui il faut voir les réglages

  • @nicolascensoriste7745
    @nicolascensoriste7745 ปีที่แล้ว +1

    J’ai exactement le même problème avec la même machine !
    Maintenant je sais pourquoi
    Super vidéo comme d’habitude
    Grand merci

  • @carnaflycasting6287
    @carnaflycasting6287 ปีที่แล้ว

    Bravo bien joué ça servira à beaucoup de personnes. Bien expliqué merci 👍😉

  • @ecocitoyen59
    @ecocitoyen59 ปีที่แล้ว +3

    j ai la même depuis plus de 15 ans j ai pas de soucis le petit quelque chose c est la position de tes mains je pense....pour ma part je n utilise pas la poignée du dessus je plaque sur le support équerre avec ma main sur le Strat et ca fonctionne

    • @oncleshu9255
      @oncleshu9255 ปีที่แล้ว

      Je pratique comme toi et jamais eu de soucis

  • @jackykillian5162
    @jackykillian5162 ปีที่แล้ว

    Belle vidéo explicative. J'avais le même souci avec la même machine, il y a 4-5 ans. Du coup, je l'ai bradée et racheté la Makita qui fournit un travail exemplaire !!

  • @herveveve6189
    @herveveve6189 ปีที่แล้ว +1

    J'ai une suggestion en utilisant un jeu de cale.
    Pose ta machine sur une surface rectifier ( la table de la raboteuse). Tu trouves une pièce rectifier d une certaine hauteur et largeur.
    Place la contre la partie vertical (côté lame). Fait descendre le plan horizontal. C'est là ou le jeu de cale intervient. Prends une cale de 90. La cale dois pouvoir passer entre ton plan horizontal et pièce rectifiée. Il ne devait pas avoir de jeu sur équerre de ta machine.
    Le tour est jouer. 😁

    • @danav4810
      @danav4810 ปีที่แล้ว

      Je suis un peu perdue dans ces explications à partir de la calle 90 😢

  • @chinook7165
    @chinook7165 ปีที่แล้ว +2

    Merci Yann. Vidéo très claire. Il y a une question subsidiaire. Combien de temps vont tenir les réglages et que faire pour ne pas y revenir toutes les 5 minutes ? Frein filet sur les vis de réglage ?

  • @laradioducosmos309
    @laradioducosmos309 ปีที่แล้ว +3

    Je suis content pour toi que tu ais appris la biscuiteuse comme on dit chez moi (le jeu de mot au début aurait été plus facile 😜) pas simple à maitriser, très précis par contre. Si je peux me permettre, des butés latéral te permette d'avoir un meilleur alignement que la ligne rouge sur l'outil😉(tsé si tu veux un espacement de 25 cm entre chaque, tu mesure la table de l'outil bien précise ... je suis sure que tu as compris le reste ) Tu es le meilleur pour nous faire de la vulgarisation

  • @andresmid2740
    @andresmid2740 ปีที่แล้ว +4

    Hello Yann, peux-t'on admettre que le problème de réglages serait identique avec une autre marque ? Merci pour ta vidéo

  • @jean-francoisgabrysiak3715
    @jean-francoisgabrysiak3715 ปีที่แล้ว

    J’avais la flemme de chercher le pourquoi du comment, alors merci.
    Je me servais de la base de ma Triton, comme toi, éventuellement avec une planche pour rehausser, et je ne me souciais pas d’être pile poil au centre.
    Je vais me repasser ta vidéo et vérifier ma machine demain, tant qu’à faire autant avoir quelque chose de correct.
    Merci.

  • @alexpanouillot2299
    @alexpanouillot2299 ปีที่แล้ว +4

    Bonsoir Yann
    Je pense que oui new world record !
    Cependant tu dis on a établi et là j’ai l’impression que tu nous inclues dans ton début un peu particulier et je trouve que tu devrais garder toute cette future gloire !
    Bon allez je regarde la suite car je vais encore apprendre des choses !

  • @thefallenarm589
    @thefallenarm589 ปีที่แล้ว

    le PEBKAC de la lamello en quelques sortes
    Merci pour la vidéo et pour les lives

  • @christophebrunel7106
    @christophebrunel7106 ปีที่แล้ว

    Moi j'ai une Makita et j'ai jamais eu aucun souci! 😂
    Merci à toi pour tes vidéos toujours instructives. Je vais quand-même regarder ce que je peux régler sur la mienne... au cas où!

  • @Momo-6103
    @Momo-6103 ปีที่แล้ว

    Bonsoir Yann , et merci beaucoup pour ce partage , j'ai une Makita et je vais vérifier tout ça demain .

  • @borislebeau524
    @borislebeau524 ปีที่แล้ว

    Regarder les autres galérer : ça relaxe, merci pour ce moment!

  • @yvonrolland7699
    @yvonrolland7699 ปีที่แล้ว

    Il est clair (et général sur toutes machines, qu'elles soient portatives ou fixes) que de bons réglages, précis, ainsi qu'un parfait entretien des machines d'usinages en améliorent la précision. Le contrôle et la correction de l'équerrage du guide inclinable n'étaient semble t-il pas de trop ici, donc.
    Mais une fois une machine bien réglée, la manière d'y présenter, positionner, passer ses pièces à aussi une grande importance et influence, sur la précision et qualité des usinages qui y sont réalisés. Dans le cas présent, la façon de tenir la "Lamello", la constance dans cette façon de la tenir entre chaque usinage peut donc aussi influer sur la qualité des usinages.
    Je remarquais par exemple que pour les premiers usinages dans la vidéo, tu tenais la machine uniquement par le corps bloc moteur/renvoi d'angle de celle-ci. Et pour les derniers usinages, tu la maintenais en appuyant sur le guide d'équerre contrairement aux premiers.
    Sur ce type de machine (j'en utilise professionnellement depuis plus de 40 ans, de marque Lamello uniquement à mes début puisqu'ils en avaient encore l'exclusivité, puis bien d'autre marques reprenant le principe ensuite), il faut comprendre que c'est le guide et ses éventuels guides additionnels ou basculants comme sur la DeWalt (qui à l'origine était de marque "ELU" pour ceux qui s'en souviennent !) qui permettent des usinages corrects. C'est en plaquant parfaitement ceux-ci aux pièces à usiner qu'on obtient les meilleurs usinages ! Alors bien sûr, le problème de mauvais réglage d'équerrage venait en plus se rajouter là dessus, et tu as bien fait de le rectifier. Mais il faut d'abord maintenir cette machine par le guide, parfaitement positionné et fortement plaqué contre la pièce, la main gauche sur le guide, et la main droite qui vient juste soulager et faire le mouvement de va et vient du bloc moteur dans ce guide. A l'inverse, en ne tenant la machine que par le bloc moteur, on risque des imprécisions quant-au positionnement du guide, qui sera mal plaqué à la pièce, que ce soit au cours d'un seul usinage, mais aussi de constance de positionnement entre chaque entaille de Lamello. On risque de micro-mouvements lors de la translation de la machine lorsqu'on la tient uniquement par le corps. La maintenir fermement par le guide en priorité résout, (au moins en grande partie) ce genre de problèmes.
    Un des défaut de type de machines vient par contre, à l'usage à long terme, de pertes de précision et de jeux dus à l'usure du système de coulissement entre bloc moteur et guide.
    Petite astuce pour atténuer et ralentir ce phénomène d'usure que j'applique depuis des années sur les machines que j'utilise : lubrifier ces organes de coulissement ! Alors, pas avec un lubrifiant comme on l'entendrait généralement, huile, graisse, dégrippant, etc, surtout pas ! Ces produits génèrent, avec la poussière inhérente à notre métier de l'encrassement, et, s'il ralentissent tout de même les usures, rendent parfois le coulissement plus dur et moins fluide. Pas de paraffine non plus, ce qui générerait le même genre de problème, en tout cas dans cette application précise. Mais le "lubrifiant du menuisier"... que vous avez tous parmi vos outils principaux ou dans caissons : le graphite de vos crayons de menuisier !!! C'est un lubrifiant à sec, qui ne génère donc pas d'encrassement. Frottez simplement la mine de votre crayons sur les parties métalliques en contact, vous verrez immédiatement l'effet. Et pour d'autres applications (serrures, par exemple) pas la peine d'acheter de la poudre, vendue à prix d'or dans les magasins ou sites pros ou de bricolage, il suffit de gratter la mine de votre crayon, et vous en aurez suffisamment ! Bon allez, je digresse, je digresse...🤐
    Mais comme vous m'avez tout de même l'air d'être sympas...🙂 et pour ceux qui auront eu la patience de lire jusqu'ici... et d'en lire encore, 🤪 tout de même un dernier truc de vieux menuisier, concernant la Lamello : Les lames ou fraises pour ces machines ou un angle de dépouille, sur chaque dent. En conséquence, chaque affûtage fait perdre quelques centièmes, qui cumulés donneront des dixièmes de perte d'épaisseur, et donc des lamelles de plus en plus difficile à enfoncer. Ceci, alors qu'il reste encore une belle épaisseur de carbure, sur chaque dent de la fraise... Et bien, ne les jetez plus ! Elles peuvent encore servir, si vous les mettez en position oscillante. C'est une astuce bien connue des vieux menuisiers comme moi, qui pour obtenir une rainure d'une largeur donnée à la toupie, positionnaient des petits bouts papier, de carton fin, ou encore mieux, une ou plusieurs épaisseurs de scotch, sur les surfaces de serrage entre la fraise et bagues de toupie. Ces petits "calages" sont positionnés de façon opposés, entre chaque face de la fraise avant montage, de manière à lui donner une position légèrement inclinée, et donc un mouvement oscillant lorsque l'outil est mis en rotation. Un peu à la manière d'une lame voilée (mais qui est ici volontaire), et un trait d'usinage plus large que donnerait la lame positionnée normalement. Cette astuce marche aussi parfaitement, et je l'applique constamment, sur les fraises de Lamello, et permet d'en prolonger grandement la vie !
    *(Pas simple d'expliquer les détails de cette astuces, uniquement à l'écrit, mais si je n'ai pas été assez clair, que ceux que ça intéresse et qui n'auraient pas compris me le disent).
    Merci et bonne continuation à ceux qui auront tout lu ! 😉

  • @Steve-ro2fd
    @Steve-ro2fd ปีที่แล้ว +5

    Effectivement je la trouvais peu précise et pas super bien construite je suis passer sur une vraie Lamello c’est le jour et la nuit !
    D’ailleurs attention au titre Lamello c’est une marque et…. C’est précis 😝

  • @dombass9949
    @dombass9949 ปีที่แล้ว

    Génial Yann

  • @gillesgagnon2010
    @gillesgagnon2010 10 หลายเดือนก่อน

    Cray t'est toujours au top et sans prétention .

  • @christianderweduwen7744
    @christianderweduwen7744 ปีที่แล้ว

    Merci pour le conseil. J’ai une lamello Makita et l’avais mise de côté pour les mêmes raisons

  • @Sirius_07
    @Sirius_07 ปีที่แล้ว +1

    Salut Yann
    J'allais m'abstenir d'utiliser la mienne, une fois de plus, pour réaliser un plateau...
    Du coup, demain je vais regarder les réglages de près 😊
    Desaffleur + entailles biaises ! J'ai la lamelleuse Holzmann PJ100...
    Je ferai un retour après réglages et essais ... 😉

  • @pichoux9743
    @pichoux9743 ปีที่แล้ว

    Excellent, tu as repondu clairement a un pb avec cet outil Dewalt, merci

  • @dededu3134
    @dededu3134 ปีที่แล้ว

    Bonsoir
    Perso, j'utilise la défonceuse avec des disques de 50mm (les mêmes que pour du bouvetage) et une épaisseur correspondante aux lamellos, la profondeur d'usinage est gérée par le diamètre du roulement et le déplacement de la défonceuse par deux marques sur le bois.
    Il faut évidement utiliser la même surface de référence et je n'ai jamais eu de problème de "désaffleur sur les bois.
    Ce principe évite d'investir dans une lamelleuse

  • @danielreigada523
    @danielreigada523 ปีที่แล้ว

    Salut Yann, merci pour la démonstration...

  • @babujf8388
    @babujf8388 ปีที่แล้ว

    "Il n'y a pas de mauvais outils , il n'y a que de mauvais ouvriers" aurait dit ma grand-mère !😉 Merci pur ce partage ...

  • @franchimont1
    @franchimont1 ปีที่แล้ว +1

    Dans les années 1960, quand j’étais encore à l’école, nos prof. d’atelier nous disaient qu’un nouvel outil ou une nouvelle machine devait être affuté ou régler. Ecoutant leurs conseil, quand j’achète un outil ou une machine, j’affute et je règle

  • @gillesbarry701
    @gillesbarry701 ปีที่แล้ว

    bonjour,
    hormis le réglage défectueux de ta machine - que tu as corrigé - il est préférable de l'utiliser comme tu as fait sur les derniers essais, c'est à dire en tenant appuyé le guide perpendiculaire sur la planche.
    Perso j'utilise une Zeta P2 (que j'ai équipée d'une fraise adéquate pour poser mes lamellos ) et j'avais remarqué parfois le même souci de désafleur....que j'ai corrigé illico en tenant fermement appuyé sur la planche!
    belle démonstration de réglage de la machine, merci du partage!

  • @jf4910
    @jf4910 ปีที่แล้ว

    Salut Yann, merci du partage! pour un assemblage en 30mm d'épaisseur, quoi, comment? merci d'avance, bonne semaine, A+.

  • @philippekaelin409
    @philippekaelin409 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, j’ai une suggestion, si vous voulez travailler précisément acheter une machine Lamello de la marque Suisse, ceux qui ont inventé les lamello, elle a un certain prix mais vous ne serez pas déçu ....... bonne continuation ...

  • @PROEVENTech
    @PROEVENTech ปีที่แล้ว

    J'ai eu le même problème. Vu les très bons commentaires sur cette machine, je me suis tourné vers elle. Déçu par l'imprécision, je l'ai rentré en SAV. Elle m'a été retournée sans changements. Avec le vendeur on a ouvert une nouvelle boite scellée et même constat, du jeu vers le bas et vers le haut... Après enquête, il s'avère que la différence entre la machine aux bons commentaires et celle que j'ai acheté, l'imprécision donc, est due au changement d'un élément du sabot qui était fait de métal auparavant et malheureusement changé pour du plastic... qui génère ce jeu.
    En conclusion , la Dewalt aux bons commentaires était une très bonne machine mais est maintenant de la MERDE !
    Du coup j'ai revendu à perte la Dewalt sans avoir fabriqué quoi que ce soit avec, j'ai investi dans une vraie Lamello et là.... le rêve !
    Bref au final c'est cher, mais en tergiversant, j'ai finalement dépensé +....
    Moralité : je ne chipote plus et depuis je ne me tourne que vers les valeurs sûres malgré le prix !

  • @francoisf195
    @francoisf195 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour la vidéo.

  • @mib4437
    @mib4437 ปีที่แล้ว

    Bonsoir, merci pour ta vidéo, je rencontre les mêmes problèmes avec une machine d’une autre marque. Comme toi je ne me sert plus de la lamelleuse mais je vais faire les réglages que tu conseilles. J’ai fait des assemblages à 90° et c’est une vraie galère….!

  • @antoinepesenti1679
    @antoinepesenti1679 2 หลายเดือนก่อน

    Merci pour cette vidéo très intéressante, j'avais le même problème du coup je me suis séparé de la machine ce n'est pas normal de la part de Dewalt !

  • @David_YTbe
    @David_YTbe ปีที่แล้ว

    Un like. Rien que pour l’intro 😂😂😂

  • @gaelh.6235
    @gaelh.6235 ปีที่แล้ว +5

    Salut Yann
    Très bonne séance de réglage.
    Je remarque aussi que, lors du dernier essai, tu tiens la lamello une main sur la poignée et l'autre sur le guide orthogonal.
    Avec cette tenue en antagoniste, tu dois encore gagner en stabilité.
    Merci, à bientôt

    • @thierrypache3659
      @thierrypache3659 ปีที่แล้ว

      J'allais le dire car çà m'avait "choqué" cette différence :-) entre le premier et dernier essai. Mais bon, la cause première était autre. Merci pour l'info.

  • @vincentmarrugat6643
    @vincentmarrugat6643 ปีที่แล้ว +2

    petite réflexion bien utile 👍
    Peu importe la marque ! On sait jamais si on tombe sur une machine du vendredi ! Ou pas!

  • @hervepilot
    @hervepilot ปีที่แล้ว

    Bon ben j’ai plus qu’à aller régler la mienne.
    Un grand MERCI !

  • @sobricokuroko9269
    @sobricokuroko9269 6 หลายเดือนก่อน

    Bonjour je viens de voir tes vidéos c’est super sympa 😊
    Au première réglage de ta lamelleuse à part le réglage de l’équerrage je me suis dit ( Pourquoi il ne règle pas la hauteur de son bois 😊 ) mais tu l’as fait à la fin pour bien montrer le problème que tu as rencontré 😊
    Bonne continuation

  • @paulrosa6252
    @paulrosa6252 ปีที่แล้ว

    Content moi aussi, bonne explication. Je touchait même l'écran pour sentir comme toi que c'était ''nikel''(imagination😁) Tu me donnes le goût de m'en acheter une, seulement pour m'amuser. J'oublie ça, mon beau frère en a une(même marque). Si je m'entreprend, je flambe plusieurs chèques de pension🤣🤣🤣Continues tes vidéos, c'est instructif et ... 🤣🤣🤣agréable.

  • @philippecrevel4675
    @philippecrevel4675 ปีที่แล้ว

    Super,pour ceux qui ont ce genre d'outils 👍

  • @valeryezirmi2334
    @valeryezirmi2334 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup ! J’ai le même problème et je l’ai mise de côté.

  • @vincento5553
    @vincento5553 ปีที่แล้ว

    Vidéo très utile j'ai la même machine et je rencontre parfois le même soucis, problème d'équerrage du guide. Et surtout il faut bien tenir la machine lors de l'usinage parfois difficile sur de petites surfaces. J'ai acheté la dewalt car j'ai vu un comparatif ou ils disaient que la makita était moins précise!!! par contre la mallette c'est bien quand elle neuve mais quand il faut tout recaser dedans, quelle galère. J'ai quand même failli me barrer de ton atelier juste après l'intro😁

  • @ericdal3590
    @ericdal3590 ปีที่แล้ว

    Petite réflexion suite à ta vidéo, même si je ne doute pas de la qualité de tes réglages et de l'utilité de ceux ci. Je remarque quand même que lors de ton premier test d'entaille tu tient la machine par la poignée noire, et pour les autres essais tu plaques ta main ou une partie sur le guide qui vient poser sur la face de référence.
    Pour travailler régulièrement avec ce type de machine j'ai remarqué, et je le constate aussi avec mes stagiaires, que des que l'on ne maintient pas la machine avec sa main sur le guide qui est sur la face de référence les risques de desafleurs sont plus important puisqu'effectivement sans cette pression tu peux te décaler un petit peu, ou la machine peut être un peu plus penché ce qui provoque aussi ce léger décalage.
    Autres point, pour acheter les lamelles, que perso j'appelle biscuits mais que je te déconseille avec le café 😅, de marque lamello j'ai pu constater que dans les boîtes de 1000 la qualité n'est pas toujours au rendez vous et que des différences d'épaisseurs quelques fois important peuvent s'y trouver.
    Bonne continuation et merci de tes vidéos, elles me servent régulièrement de base pour expliquer des choses en particulier à mes stagiaires 😉

  • @Castor57
    @Castor57 ปีที่แล้ว

    Salut Yann, j'ai eu le même problème, il y a quelques semaines avec la TRITON, je pense que je vais faire les même vérification que toi dés demain . Merci à toi

  • @RitaSavor
    @RitaSavor ปีที่แล้ว +1

    "Titre".... Enorme😂😂

  • @julienmoreau9369
    @julienmoreau9369 ปีที่แล้ว

    Mais vous croyez que tout est du pain béni ?
    J'ai acheté et légèrement essayé une scie radiale "Parkside" récemment, je vois bien que les réglages ne sont pas bons, mais à la première utilisation, je corrigerai les défauts !
    (Il y a des réglages partout)
    En étant bien conscient que se ne soit pas bon sorti d'usine, un bon essai et réglages est primordial avant toutes fabrications. C'est du pas cher mais c'est de bonne facture quand même...
    Quelle que soit la marque, un bon essai est à faire avant de fabriquer !
    Le meilleur usinier est celui qui connait les défauts et sait corriger les erreurs de sa machine 😅
    🍻

  • @jean-charlesdelale3212
    @jean-charlesdelale3212 ปีที่แล้ว

    Bonjour, j'ai la même lamelleuse et je n'en suis pas hyper satisfait. J'avais le même problème d'équerrage que j'avais réglé mais il y a du jeu dans les glissières et si l'on appuie pas exactement de la même façon à chaque fois, le fraisage est légèrement de travers par rapport à la semelle. Peux être qu'un modèle à coulisses serait plus précis.
    Merci pour tes vidéos 👍👍

  • @frevelut
    @frevelut ปีที่แล้ว +1

    Il y a un truc qui ne va pas avec le guide supérieur. Il est temps de passer au guide suprême ?

  • @oliviercoucardon6859
    @oliviercoucardon6859 ปีที่แล้ว +1

    Salut Yann,
    Est ce que tu pourrais nous éclairer sur la dilatation des bois (ce dont il faut tenir compte lors des assemblages). Je sais pas si il y a matière à dédier une vidéo sur le sujet, mais bon...
    Merci d'avance.
    Birkenwald le Bogdanov de la meuniuserie😅 fait gaffe au covid quand même.

  • @patrickbrisard6378
    @patrickbrisard6378 ปีที่แล้ว +1

    sur le dernier test à mon avis tu tiens mieux la machine en appuyant sur la plaque avant, alors que sur le premier test (révisionne la video) tu la tiens par la poignée et la stabilité de la machine n'est pas terrible. j ai une vieille Lamello de chez lamello jamais eu ce pb en appuyant sur la plaque avant. merci pour cette démonstration.

  • @chilipepper138
    @chilipepper138 ปีที่แล้ว

    Super vidéo sur le réglage d'équerre de ta lamello !!! Un grand merci !!!

  • @andrefrancois8862
    @andrefrancois8862 ปีที่แล้ว

    salut Yann... j'utilise une lamello de marque depuis 30 ans..pas de problème de désaffleur.. simple sans réglages..peut être devrais tu aussi maintenir ton guide avec la main gauche pour garantir ton équerrage...

  • @NoirMat
    @NoirMat 4 หลายเดือนก่อน

    Pour avoir utilisé une lamello des journées entières , jamais sans cale sous la table elle s'utilise a plat car en poussant t'a tendance a l'incliner et ca decale l'entrée de la lame dans le bois

  • @SMHOSY
    @SMHOSY ปีที่แล้ว

    Salut
    La lamelleuse adore l'âme en os des doigts ⚠️😊
    Merci pour cette explication détaillée

  • @philippe3718
    @philippe3718 ปีที่แล้ว

    perso j'ai une Virutex et c'est nickel ! merci pour tes videos

  • @EricBalcon
    @EricBalcon 5 หลายเดือนก่อน

    oui, le porte à faux de la machine est conséquent, les graduations sur la machine sont approximatives, il faut fait des essais avant de faire le bon défonçage et vérifier de part et d'autre si on est plein axe.

  • @philippeperrin8675
    @philippeperrin8675 ปีที่แล้ว

    La notice des machines à lamellos, y compris de marque Lamello, indique qu'il faut tenir la machine par les 2 poignées. Logique sauf que ce n'est pas franc du tout pour appliquer correctement les faces d'appui sur la pièce à usiner. C'est à peine moins vrai pour les dominos où il est plus facile de plaquer l'équerre avec la main, ce que tu fais parfois avec les lamellos, sans parler du flou pour les usinages en angle. Donc pour moi ce sont surtout des machines d'agenceurs faites pour gagner du temps, pas pour une meilleure qualité de réalisation.

  • @yannickbetton529
    @yannickbetton529 ปีที่แล้ว +1

    Salut
    Allez je joue
    Réglage de l'inclinaison de la lame ou des surface d'appuis
    Pour usiné met ta main sur le semelle qui et sur la pièce, sa stabilise plus la machine

  • @captnsnafu
    @captnsnafu ปีที่แล้ว

    Pour avoir fait pas mal de plateaux avec une lamelles redstone (LM) puis makita, je n'ai jamais eu le moindre problème en m'appuyant sur mon établi ou sur la pièce et en plaquant bien la machine par le dessus à chaque fois.
    Ca doit être un soucis d'ajustement du parallélisme du plateau à la lame, peut être un souci d'assemblage en usine ...

  • @christiandupont5252
    @christiandupont5252 ปีที่แล้ว +1

    Si,si, là met l'eau, c'est pas mal du tout, on sent le travail réalisé quand même.

  • @andrepetit6864
    @andrepetit6864 9 หลายเดือนก่อน

    Cela rassure toujours de voir que d'autres ont les mêmes problèmes ! J'avais également cherché et trouvé que le guide n'était pas bien à 90°. en revanche je n'avais pas réglé la hauteur pour l'épaisseur. Il persiste tout de même la nécessité de bien s'appliquer sinon un modeste écart d'affleurage apparaît...Il est dommage qu'une telle marque manque de rigueur.

  • @fantasticnosetube
    @fantasticnosetube ปีที่แล้ว

    Mine de rien c'est pas mal d'échanger sur ce sujet à la fois via vidéo et commentaires. La mienne, 1er prix, ne m'a pas posé de problème de desaffleur, j'en vérifierai quand même la perpendicularité. Ensuite la tenue de l'outil, comme lu dans un com, avec effectivement une main qui plaque le guide et l'autre qui tiens la poignée, permet de faire assez correctement les choses. J'aurais apprécié une accel progressive sur la mienne car ça envoie du foin dès la mise en route, ce qui m'impose de démarrer la machine hors placement usinage, avec parfois besoin d'une règle pour caler la machine quand je veux de la précision. Autant ça reste simple pour des assemblages comme sur la vidéo, autant ça devient vite coton lorsque on assemble perpendiculaire en visant un endroit précis. Il m'arrive aussi de me donner de la marge de réglage en usinant un pouilleme avant et après pour placer le lamello ou je veux dans le sens de sa longueur.

  • @jlerouzic
    @jlerouzic ปีที่แล้ว +2

    Merci pour cette présentation!
    Qui permettra sûrement certain possesseur de lamelleuses (autre que lamello) de faire quelque chose de leur lamelleuse.
    Bon, d’accord faut comparer le comparable, mais la FESTOOL domino, la première fois que je l’ai sorti elle était prête à l’usage… pas de réglages à faire.
    J’ai « hâte » de voir les pâles copies de machines type domino quand le brevet sera échu… les marques vont sortir pas mal de merdouilles 🤪😈😈
    La marque FESTOOL n’a pas de soucis à se faire 😏

    • @jean-noellarge1047
      @jean-noellarge1047 ปีที่แล้ว

      Lamello c'est pas Festool, c'est Lamello qui a le brevet, Festool c'est une copie.

    • @jlerouzic
      @jlerouzic ปีที่แล้ว +1

      @@jean-noellarge1047 relis bien mon message.
      Je sais que lamello ce n’est pas FESTOOL.
      Le brevet lamello est tombé dans le domaine public, d’où les machines à lamello bosch, etc…

    • @xbmcdam
      @xbmcdam ปีที่แล้ว

      Comme ci festool n'avait pas de problème

  • @user-rd4ul3wr5l
    @user-rd4ul3wr5l ปีที่แล้ว

    Bonjour
    Perso j'ai une makita qui ne m'a encore jamais fait défaut depuis que j'ai appris à positionner ma main d'appui sur la pièce correctement et sans vouloir te juger tu à le même problème que j'avais au début
    En effet sur la vidéo on remarque que tu appuies fort avec le pouce gauche sur la plaque d'appui comme sur la domino chez festool mais cette dernière à la poignée d'appui à cet endroit
    Par contre sur toute les lamelo c'est à l'aide de cette grosse poignée noire positionnée avant les appuis dont il faut ce servir car elle te permet d'exercer une forte pression sur la pièce ainsi qu'à la poussé ce qui a pour effet d'être beaucoup plus précis sur chacune de tes pièces fait un test la prochaine fois et tu ne t'en passeras plus
    Bonne soirée

  • @alainhascoat447
    @alainhascoat447 ปีที่แล้ว

    Merci pour ce partage . J’ai le même problème merci, merci

  • @leonardodebortoli911
    @leonardodebortoli911 ปีที่แล้ว

    salut merci pour cette video c'est un sujet super interessant, moi j'ais une vielle machine "elu", je tien une main toujour sur le guide pour bien le plaqué sur la planche, j'ais eliminé beaucoup de defauts avec le jeste plus qu'avec les reglages. il faut vraiment plaquer le guide pour avoir un bon usinage, la poignée qui est sur toute les machine lamello est inutile au contraire elle porte des defaut...une main sur le corp de la machine et l'autre directement sur le guide!!!merci pour les conseil de reglage tres utile, ces machines sont presque toutes pareils

  • @MrFab0117
    @MrFab0117 ปีที่แล้ว +2

    13:34 … dans bien des cas, C’est le “guide supérieur” le problème 😂

  • @gillesvolery7023
    @gillesvolery7023 ปีที่แล้ว +1

    Il n'existe pas de mauvais outils; mais des mauvais ouvriers oui...

  • @yvesrouchel4309
    @yvesrouchel4309 ปีที่แล้ว +5

    Bonjour Yann
    J'ai souvenir, quand je travaillais dans un ESAT, que le menuisier m'avait montré que la machine de la marque Lamello avait 2 petites pointes de part et d'autre de la lame et qu'elles devaient servir à maintenir la machine en place lorsque elle pénétrait dans le bois.

  • @zeissjean-pierre6509
    @zeissjean-pierre6509 ปีที่แล้ว

    Bonsoir Yann,
    Merci pour cette vidéo professeur. J'ai la Makita ... et le même problème. Donc les machines vendues ne sont pas réglées. Rontudju. Voilà, fallait le savoir. Demain réglage et test de la machine. Merci.

  • @arutomangapro
    @arutomangapro ปีที่แล้ว

    LOL l intro .
    Je les adore, toute plus farfelu les une que les autres

  • @LEChti48
    @LEChti48 ปีที่แล้ว

    En matière d'intro, tu touches le fond ! 🤣

  • @pierretarpinlyonnet3408
    @pierretarpinlyonnet3408 ปีที่แล้ว

    Bonsoir Merci! Tous simplement Merci!

  • @MrJlucRober
    @MrJlucRober ปีที่แล้ว

    Merci j'ai la même à surveiller donc !
    Ton lien vers maksouty faut s'y reprendre à deux fois pour avoir la page de la lamelleuse ?

  • @hugues4838
    @hugues4838 ปีที่แล้ว

    Bonjour yann,
    Même problème avec la mienne je regarde ce soir pour le réglage.
    Même problème de lutin au début je pensais à des termites mais j'ai aussi des crayons en métal qui disparaissent donc... ça ne peut être que les lutins.