Merci à vous pour cet hommage, vous étiez vraiment LA personne à pouvoir le faire de part vos précédentes analyses parfaitement adaptées à l'ambiance polar de ces années là. Reposez en paix Monsieur Delon, vous avez quitté cette époque tordue et rejoint vos amis de la grande époque, Gabin, Ventura, Belmondo, Darc, Schneider, Bourvil et tellement d'autres... En fait je crois que vous êtes le dernier des grands à les rejoindre, ce monde d'avant est désormais là haut.
Merci vraiment du fond du cœur, cela me touche vraiment, venant de vous, un connaisseur, qui a de la culture, de l'esprit et sait écrire. Et merci pour Alain Delon. Une personne m'a laissé un commentaire en disant qu'il a rejoint le clan des immortels. C'est exactement cela. C'était le dernier des géants.
@@moniquemonnier4650 Merci infiniment ! Et merci surtout pour Alain Delon. C'est exactement ce que, humblement, j'ai voulu faire : un hommage représentatif, au moins en partie, et surtout digne de lui. Très heureux que vous ayez apprécié.
J'ai 50 ans, et ça faisait 50 ans que j'aimais Alain Delon. J'aimais ses films, j'aimais ses rôles, mais j'aimais aussi le personnage, solitaire et torturé. C'est le dernier des grands acteurs français à disparaître, et avec lui tout un pan de ma vie. Comme vous dites, j'espère qu'il a retrouvé là-haut tous ses amis et tous ses amours. Merci pour cet hommage.
@@alextwuh Merci à vous, du fond du cœur, et merci pour Alain Delon. Nous sommes sur la même longueur d'onde et lire votre commentaire, qui vous honoré et honore cet immense personnage, me comble vraiment.
Un très bel hommage à Alain Delon sur cette vidéo. Enfin, je l'attendais depuis son décès et la voilà ! Oui, je suis presque ému à la suite de cette vision, Alain Delon représentait pour moi, et pour beaucoup d'entre nous un acteur irremplaçable au sein de notre cinéma français. Et cette affiche de Delon réajustant le bord de son borsalino est tout simplement superbe. Le clap de la fin est cette fois çi bel et bien tombé, Alain Delon est parti retrouver les personnes qu'il chérissait, et il nous laisse orphelins..., mais comme vous le dites il n'est pas mort, car il nous laisse en mémoire son, ses oeuvres, et donc une certaine présence dont j'ai bien du mal à me passer. Encore merci pour ce très bel hommage, et pour Lui.❤
@@davidbrignon2894 Merci du fond du cœur pour ce message, un merci pour Alain Delon, car vous aussi, ainsi, vous lui rendez un très bel hommage. Je l'ai fait pour cette raison, pour les personnes qui, comme vous , tant d'autres et moi-même, l'aiment vraiment. D'ailleurs je travaille à une autre vidéo dun de ses films, que je posterai ce week-end, et qui prolongera cet hommage, d'une autre manière, moins solennelle, plus solaire.
@@benb1977 Merci à vous et surtout merci pour Alain Delon. Votre témoignage, et celui d'autres personnes, fait chaud au cœur. Très heureux que vous ayez apprécié ma démarche et mon travail.
Excellent hommage à Alain Delon avec cette analyse de ce chef d oeuvre de Jean Pierre Melville. Bravo à vous comme toujours et merci pour cette vidéo digne de cet immense Acteur (le dernier des géants du cinéma français) qui était alors au sommet de son Art
Un grand merci pour lui avant tout, et aussi pour ces compliments qui me vont droit au coeur. Je tenais absolument à rendre un hommage à Delon. J'ai vécu cette semaine avec lui, en quelque sorte, et recueillir des témoignages comme le vôtre, digne de lui, c'est une bénédiction.
Bravo pour toutes ces recherches et merci pour toutes ces explications et vidéos. Cet hommage si bien raconté devrait passer à la TV. Encore merci de nous avoir fait revivre un peu de ce grand acteur.
Merci à toi pour ce compliment qui me comble, et surtout pour Alain Delon. Il mérite que l'on honore sa mémoire et non qu'elle soit salie. Il restera à jamais dans l'histoire.
merci pour la video hommage à mr delon ... je suis entrain de revoir toute sa filmographie depuis son deces ... il est parti rejoindre bebel et les autres ... RIP mr DELON 🙏❤
@@QUEENVB1 Merci infiniment pour lui. Nous faisons la même chose, un ou deux films par jour de lui depuis dimanche dernier, et le samourai tous les jours, plusieurs fois par jour, pour préparer cet hommage. Encore merci pour cette fidélité.
@@Edda007 Merci infiniment, j'en suis absolument ravi. Et merci pour Alain Delon. Oui, il a fait, et fait encore partie, de notre vie cinématographique.
@@cinescopie2023 merci à vous ! Vous faîtes un travail remarquable ! Pour info il y a un film avec Lino Ventura que j'avais vu il y a bien longtemps et j'avoue que je n'ai pas tellement bien compris la psychologie du film qui est "un papillon sur l'épaule" si vous avez l'explication analytique du synopsis ce serait sympa sinon c'est pas grave je continuerai mes recherches merci 😊
Encore merci, vous me comblez. j'ai vu Un papillon sur l'épaule, il y a longtemps. Jacques Deray, le réalisateur, a voulu un film qui n'est pas forcément de sens rationnel, un film "kafkaïen", donc absurde, paranoïaque. Il n'y a pas d'explication à la fin, et c'est volontaire, même si c'est frustrant, c'est d'ailleurs ainsi que je l'ai ressenti, malgré l'interprétation de Ventura, remarquable, très investi. Alors que c'était un cartésien de base il a accepté de jouer dans ce film qui ne l'est pas du tout. La scène finale, qui nous laisse sur notre faim car on ne saura rien, donne à mon avis le sens du film : nous vivons dans une société absurde, où nous pouvons être broyé à tout instant, et sans que l'on puisse trouver de réconfort, d'aide. D'ailleurs, quand Ventura se fait tuer à la fin, la scène a été tournée sans figurants, dans la rue, sans que personne soit au courant. L'acteur est resté par terre, comme mort et a été choqué que tout le monde passait à côté de lui sans lui porter assistance. C'est en bonne part le propos du film. L'indifférence. La déshumanisation. L'absurdité. Et au bout, la mort. Enfin, c'est le souvenir que j'ai du film, qui marque malgré tout, je trouve, justement par son absence d'explication évidente. Le sens du film c'est que tout cela n'a pas de sens.
Je crois que c'est votre meilleure collaboration. L'ensemble des détails cinématographiques faisant référence à d'autres oeuvres est impressionnant ! Je suis d'accord sur le fait que la mort de Monsieur Melville a eu un impact sur le reste de la carrière époustouflante de Monsieur Delon. On se demande beaucoup ce qu'ils auraient pu faire avec quelques années de plus ensemble... Probablement des films à couper le souffle. Merci.
Merci beaucoup pour ces compliments qui nous ravissent. Oui, nous aussi pensons qu'ils auraient produit d'autres chefs-d'œuvre. Leur collaboration aurait pu être comparable à celle de Scorsese-De Niro, par exemple.
@@cinescopie2023 Le travail de Monsieur Melville comme L'Armée Des Ombres m'a réellement secoué et fait comprendre que le cinéma peut être beaucoup plus qu'un simple divertissement mais aussi une source de réflection sur l'histoire, la mémoire d'un pays et le traitement de cette mémoire collective . De Niro/Scorsese quand ça se produit, je ne réfléchis même pas, j'y vais. J'en ferais même un trio : De Niro/Scorsese/Pesci !
J'ai prévu, dans quelque temps, d'aborder L'armée des ombres, mais je dois aussi relire attentivement le livre de Kessel, afin de comparer comme pour Un singe en hiver, et c'est un film long, et comme il faut les visionner plusieurs fois... C'est un immense chef-d'œuvre.
Merci pour ce très bel hommage, et merci d'avoir évoqué la mémoire d'André Salgues, acteur tellement mystérieux lors des deux scènes de maquillage des DS 19 volées par Jeff Costello, dans le garage de la maison située en réalité 118 rue St Antoine à Montreuil (93). JP Melville nous laisse ignorants de la relation qui unit les deux hommes. Le lieux du tournage ont peu changé malgré le temps, et on reconnait facilement l'endroit. La bande originale de François de Roubaix magnifie le tout. Exceptionnel.
Merci à vous, et pour Alain Delon. c'est vrai, j'ai évoqué plusieurs disparus dans cette vidéo, certains moins célèbres que d'autres, et c'est d'autant plus important de le faire, je trouve. J'aurais pu aussi évoquer Cathy Rozier, qui n'a pas eu vraiment de carrière et qui est morte prématurément. Delon l'a beaucoup pleurée. J'avais déjà évoqué la carrière de François de Roubaix avec L'homme orchestre (au fond, c'était lui l'homme orchestre), très en avance sur son temps, qui créait chez lui avec de l'électronique dans son studio, très éclectique et toujours intéressant, ici, magistral. J'ai voulu encore lui rendre hommage. Un film, même s'il y a un démiurge, et ici quel démiurge avec JPM, et la rencontre avec l'acteur idéal, c'est aussi une équipe et des personnes de grande valeur, même si parfois leur rôle peut sembler mineur, ils contribuent à ce grand tout.
@@MichelFournier-r7j Merci à vous, et pour eux. Oui, c'est exactement cela ils ont fait briller le cinéma français chez nous, mais aussi dans le monde entier, y compris à notre époque (j'ai fait plus de 60% des vues à l'étranger, et dans des contrées fort lointaines)
Excellentissime vidéo, comme d'habitude. Je vais re-revoir le samouraï, il y encore des détails qui m'ont échappé, et pourtant. Quant à JP Melville, c'est LE monument du cinéma français, si amoureux et connaisseur du bon cinéma états-unien, et de la nuit ...
@@michelcoirier3274 Ah, merci infiniment. La postérité a rendu justice, et sa place, à Melville. Il a eu tellement d'influence dans le cinéma mais ailleurs... Ce qui m'a frappé en étudiant Le samouraï donc en le visionnanr un nombre incalculable de fois en quelques jours, c'est sa modernité. Il n'a pas vieilli. Il est même sans doute en avance sur notre époque. Un monument, comme son auteur qui avait trouvé en Delon l'acteur parfait. Même si Ventura dans L'armée des ombres c'est grand, très grand. Un film que j'ai prévu d'aborder, forcément.
@@vaillantheros8758 Merci infiniment. Rien ne pouvait me faire plus plaisir que de réussir cet hommage, et aussi celui à la relation qui unissait Alain Delon et Jean-Pierre Melville. Et qu'il trouve un écho favorable.
Vos CinéScopiE sont comme ces bonbons que l'on attend avec délectation , comme du temps de notre enfance . Et on n'est pas déçu ! Merci pour la qualité de ces rétrospectives , et en particulier , concernant " Monsieur Delon " .
Tres inteligent et perspicace video sur ce grand film. Je ne le conaissais pas, mais j'etais ebahis par la grandeur de ce film et la maitrise et retenu du grand acteur Alain Delon. C'est totalement Zen ce film. Normalement je n'aime pas des films violents sur les mafioso et les tueurs a gages mais ce film est de loin au-dela du genre. Une grande et bonne surprise. A travers ce film j'ai appris a aimer Alain Delon.
Merci beaucoup pour ce commentaire qui vous honore. Très heureux que vous ayez apprécié mon travail, et surtout le film, ses grandes qualités, et celles de son interprète. Le cercle rouge possède aussi ces qualités. Comme le cinéma de Melville en général.
@@patriciathomas5097 Merci infiniment à vous deux. Vraiment très très heureux que vous ayiez aimé. Et merci pour Alain Delon, et pour votre fidélité. Bonne soirée
Bien vu ! Excellent ! L'hommage de mon chat en souvenir des félins, un film que j'aime bien, d'ailleurs, avec un très beau casting féminin. Et un René Clément. Et puis, il y a Le guépard aussi, même si dans le film c'est Burt Lancaster qui est symbolisé par cet animal. Merci beaucoup, et merci pour Alain Delon.
@@cathysanchiaz891 Je suis extrêmement touché. Merci beaucoup. Je suis vraiment très heureux que vous ayez parfaitement saisi le sens de ma démarche et qu'elle vous ait touchée.
je n'ai pas pu m'empêcher de verser quelques larmes durant le visionnage de par la pureté de cet homme extraordinaire et de par vos commentaires, je pense à lui plus que jamais. vous lui rendez honneur. très bonne soirée à vous. j'attends avec impatience vos futures vidéos!
@@cathysanchiaz891 Désolé de vous avoir soutiré quelques larmes. Je vous avoue que l'émotion m'a également étreint en composant cet hommage. Depuis, J'ai voulu prolonger ce rapport avec Alain Delon, et je me suis plongé dans Les aventuriers... Il me hante encore, pour le meilleur, et les témoignages aussi beaux que le vôtre sont un grand réconfort et une source de motivation. Merci une nouvelle fois. Je ferai plus léger dans les 2 prochaines vidéos, et j'espère qu'elles vous feront sourire.
Le samouraÏ est mort mais pas pour l'éternité ! Ce classique ma marqué comme jamais qui a fait de l'acteur Alain Delon la star que l'on a connu et que j'ai admiré dans la plupart de ses films. Un grand hommage !!!
salut, j avoue que j attendais une vidéo, un hommage particulier venant de votre part au sujet de Monsieur Delon, c était évidement, presque inexorable je dirais, hélas, "il faut bien qu'ils meurent pour qu'ils deviennent enfin immortel" a dit un poète. Non pas adieu, ni même aurevoir, Delon comme tu l a dit n est pas mort, il restera toujours dans mon cœur, dans mes souvenirs, dans ma vidéothèque où ce trouve bien 10 films de lui. Delon, c était la classe, le charme, le style, une voix, un regard, la grandeur, capable de jouer tout et n importe quoi, un tueur, un flic, un truand, c est ca la marque des grands ! et il le restera toujours. Souvent imité, jamais égalé, on peut le juger, le critiquer (surtout maintenant qu il est mort) mais il sera à jamais envié. Dans combien de films a t il joué ? combien de chef d oeuvre il a fait ? impossible de tous les compter, meme en ne faisant qu une simple apparition (il était une fois un flic) on disais pas "ah encore lui" mais plutot "ouha ! mais c est lui !" Cet homme avait un tel charisme qu'en arrivant sur un continent tout le monde savais qu il était là. Il fallait choisir un film de lui et oui le samourai était le meilleur choix que tu pouvais faire (je voulais faire la référence dans le battant et dans pour la peau d'un flic mais tu l a fait avant moi) perso j aurais plutot choisit le cercle rouge ou le clan des siciliens mais dans ces films il partage l'affiche tandis que dans le samourai tu a raison, c est SON film, son role, c est lui, alors je te pardonne :) et dire qu il a fallu la mort de Delon pour que tu refasse une vidéo (meme si elle est grandiose) comme dit l expression j aurais voulut te revoir dans d autres circonstances. la mort de Delon ? "ca fait boum dans les oreilles !"
Que te répondre sinon un IMMENSE merci pour ce commentaire si juste et fort... Merci pour les compliments et surtout merci pour ALAIN DELON. C'était, c'est notre plus grande star (j'ai même reçu un commentaire en chinois... et j'ai fait des vues au Japon, au Brésil, etc.) Tu as totalement raison quant à son charisme. Même dans un mauvais film (hélas, il y en a eu) il rayonne. Quant aux autres films... Son "palmarès" est unique en France. Quand on regarde le box-office à l'étranger, c'est incroyable. Sur pas mal de films il a fait davantage d'entrées dans d'autres pays que chez nous, par exemple en Italie, et pas forcément avec ses films italiens. Et il restera dans l'histoire du cinéma mondial, contrairement à beaucoup d'autres. J'vais déjà fait Le cercle et Le clan, mais j'aurais quand même choisi Le samouraï, pour te chicaner, te faire bisquer ! Eh oui, il fallait bien Monsieur Delon pour me faire sortir de ma retraite. Il m'a inspiré, j'ai voulu lui rendre cet hommage sincère et et sans restriction, contrairement à ce qui a dû être fait ailleurs, même si je n'ai absolument rien regardé, à part ses films, et surtout j'ai voulu, humblement, être à la hauteur. Cet hommage vient autant du cœur que de l'esprit. Je te remercie encore une fois, de ta fidélité, de ton soutien et que tu aimes autant Alain Delon ne peut que me réjouir. J'ai reçu de nombreux commentaires en ce sens, dignes de lui, et c'est superbe.
Autre motif de satisfaction, mais aussi d'insatisfaction, je m'explique : mes 3 vidéos où Delon est au générique sont toutes les trois en tête de ma chaîne depuis dimanche, ce qui est exceptionnel, mais Le clan vole un peu trop la vedette la vedette au samouraï et lui fait de l'ombre, ce qui m'embête quand même car la vidéo ne rencontre pas le succès qu'elle devrait du coup.
@@cinescopie2023 merci pour tes réponses, oui monsieur Delon, quand certains arriveront à son niveau on en reparlera des soisdisant acteurs. meme un "navet" avec lui est bon quand je repense à tout les genres qu il a fait (meme dans Zorro il est classe) moi je l adore tout simplement. Bebel, Delon, Noiret, Gabin et d autres, le dernier des géants de notre cinéma viens de partir et certains crient parcequ il était de droite ou misogyne....sérieux ! tu parle de l international mais forcement il a joué dans tellement de film (les centurions, soleil rouge etc etc) c était l image de la France, le charme, un visage, son jeu, son talent allez je vais me revoir le clan pour la peine "vous regardez mon cou commissaire ?"
Bon visionnage ! Oui, dans Zorro il est classe (je l'ai mais dans un carton à 500 bornes... et il est vendu trop cher... sinon j'aurai mis un extrait car c'était un sacré pari, fait pour son fils). Tous ceux que tu cites sont des géants, oui, et il était le dernier, hélas. la relève est loin d'être assurée ! Et nous pouvons être fier qu'il représente la France à l'étranger. mieux vaut lui que... Je ne citerai pas de noms : la liste est bien trop longue !
Tu as raison, ce n'est pas sérieux d'évaluer la qualité d'un acteur par ses opinions politiques. Et si tout le monde était de gauche (ou l'inverse) nous serions dans une dictature. Quant à la supposée misogynie, il suffit de regarder sa filmo, où dans ses productions il fait la part belle aux actrices (et aux personnages féminins), Girardot, Darc, Signoret etc. S'effaçant même devant elles. Y compris quand elles ont un second rôle. Tous les acteurs de premier plan ne peuvent pas en dire autant.
Delon est parti. Dévasté de tristesse. Immense acteur à la filmographie ahurissante de qualité. Il sera irremplaçable. Star française adulé dans le monde entier. Bonjour à melville visconti Clément verneuil. Adieu maitre delon
@@pascalmalaurie1830 Merci, merci, merci pour lui. Les témoignages des personnes, comme vous, qui l'ont aimé et l'aiment encore sont très précieux. Il appartient par ses qualités et sa filmographie, effectivement ahurissante, à l'Histoire du cinéma mondial.
Bienvenue sur la chaîne ! Et merci infiniment pour ces compliments qui me ravissent. Je tiens à bien écrire, et donc quand cela est reçu, comme ici j'en suis très heureux. Et d'autant plus avec cette vidéo, à laquelle je tiens tout particulièrement. Comme celle du singe en hiver, par exemple. Je ne choisis que des films que j'apprécie, ou que je vénère, qui m'inspirent, même dans des registres plus légers.
Merci beaucoup. Après une grosse épreuve, Alain Delon a été à l’origine de mon intérêt renouvelé, devenu assez « méthodique », pour le cinéma il y a 5 ans. Cet intérêt ne tarit pas et m’apporte des joies immenses.
@@marie-rosesensenbrenner7368 Merci à vous pour ce témoignage vraiment très intéressant. Qu'Alain Delon ait eu ce pouvoir est un très bel hommage à ses qualités. Je suis absolument ravi que le cinéma, dans son ensemble, vous procure, comme vous l'écrivez, "des joies immenses". C'est une chose à laquelle je crois très profondément. À cette capacité du cinéma d'embellir nos vies. Encore merci.
Je vais vous faire une confidence moi aussi : ma prochaine vidéo, sur laquelle je travaille, évoquera le pouvoir du cinéma avec, encore une fois, un film dont Alain Delon est la vedette.
@@cinescopie2023Après Alain Delon dont j’admire le talent, la beauté presque surnaturelle mais aussi sa personnalité complexe« j’ai tiré le fil » si j’ose dire. Me voilà fréquenter les cinémas du quartier latin mais aussi les ciné-club du Louxor, du nouvel Odeon, de la cinémathèque, du forum des images. Le monde du cinéma est si riche. On y fait de belles rencontres avec de vrais cinéphiles qui parlent passionnément de cet art et souvent aussi des professionnels qui nous apprennent tant. Je prends des notes un peu studieuses que je mets ensuite en forme, après quelques recherches complémentaires. Tout cela me met sur de nouvelles pistes intéressantes. Le cinéma est devenu pour moi bien plus qu’un petit passe temps. Il ouvre sur tous les arts.
Ah, les cinémas du quartier Latin.. Il n'y a pas mieux pour se forger une culture cinématographique, avec la Cinémathèque. Je les ai tous fréquentés assidument, notamment les salles du circuit Action (il en reste encore, même si mon préféré, l'Action Lafayette n'existe plus), Le Champo, le Saint-André des Arts, Le studio Galande, etc. Contrairement à d'autres quartiers de Paris, en particulier les Champs-Élysées, les salles de cinéma du quartier Latin n'ont pas toutes disparu les unes après les autres. C'est mon quartier parisien préféré et, chaque fois que je reviens dans la capitale, je le sillonne. Et je vais au cinéma. Je partage complètement votre avis sur le cinéma : c'est une porte vers tous les arts. Mon réalisateur préféré, Orson Welles, touchait d'ailleurs à pratiquement tous les arts. Je vous dis "chapeau" pour votre démarche "studieuse".
Décidément je ne regrette pas ma fidélité à cette chaîne, avec ces présentations quasi chirurgicales des films que nous avons aimé, qui composent l'histoire de notre Cinéma. Toujours cette façon de nous présenter, comme si nous ne le connaissions pas, un de ces acteurs, monuments parmi les monuments, à la manière d'une photographie qui apparait, progressivement, dans le bac du révélateur où elle trempe, floue et tremblante sous la lumière rouge, jusqu'aux traits les plus nets du personnage qui finit par éclabousser l'écran ! Quant au "révélateur", il n'est pas si transparent que cela : en regardant bien dans la cuvette, l'image de Melville en garnit le fond !
Très beau texte. Merci. J'en rougirais. Merci également de votre fidélité. J'ai besoin de soutien de cette qualité afin de pouvoir poursuivre ce travail de fond. Vous avez parfaitement saisi ma démarche et ma méthodologie. Très belle métaphore.
J'ai découvert votre chaîne lors du départ de l'icône via cette vidéo. J'ai depuis rattrapé mon retard. Remarquable travail de cinéphile, pédagogique, d'une époque révolue. Malgré quelques films plus récents présents. Ah, faut ce qu'il faut ! A vite pour de nouveaux voyages.
@@betis7705 Bienvenue sur la chaîne ! Même si, apparemment, vous l'avez déjà pas mal explorée. Merci de votre confiance et pour vos compliments et encouragements. La tendance générale sera plus volontiers des films français datant des années 60 et 70. Mais je ne m'interdis rien. Il y aura aussi des années 50 et, effectivement, d'autres plus récents, des années 80 et 90. D'autres pays aussi de temps en temps, comme je l'ai déjà fait. Je préfère aussi rester dans l'analyse, la célébration et la pédagogie plutôt que dans la critique pure. La critique est facile, l'art est difficile serait un peu ma devise.
Merci et bravo Tu déchires comme d'hab... Après Melville, j'avais bcp aimé Mort d'un Pourri dont tu as montré un extrait... Delon haussait clairement son jeu également quand il était entouré d'acteurs de talent comme c'était le cas dans ce film... Sinon tu as tout dis. Un immortel ne meurt jamais❤❤
Merci à toi, et merci pour Alain Delon. Et aussi pour ta fidélité. J'ai beaucoup aimé Mort d'un pourri également, très bien dialogué par Michel Audiard, le monologue final du personnage qu'interprète Delon est remarquable, et ajouté d'ailleurs car il ne figurait pas dans le scénario. C'est d'ailleurs toujours d'actualité. Il y a quelques autres pépites, mais il lui fallait effectivement d'excellents acteurs, et aussi un réalisateur vraiment à la hauteur. Encore merci.
Super cet hommage pour Alain Delon 🥰 j'ai déjà regardé le samouraï,ce film, enfin je dirais plutôt un polar noir , vous me direz si je suis dans le vrai.merci aussi pour votre travail, votre temps aussi. Votre chaîne est géniale 😊un grand merci et respect à vous deux 🤩 amicalement.
@@XavierisabelleNaveau Merci pour cette fidélité qui nous fait plaisir et ces complimentsqui nous touchent. Oui, on peut parler de polar noir. Amicalement.
Pas du tout un film que j ai apprécié, mais avec ces explications et anecdotes, je le vois autrement.Bel hommage a Francois de Roubaix. L anecdote sur le garagiste, André Salgues ressemble a celle sur Lyne Chardonnet dans trois hommes a abattre, et celle sur Edward g Robinson dans soleil vert.Très touchant. Merci
Alors là, un très grand merci, et je vous tire mon chapeau pour votre franchise et votre ouverture d'esprit. C'est tout à votre honneur. On ne peut pas tout aimer, ni tout le monde, c'est parfaitement sain. Je suis très heureux de vous avoir donné des éléments de réflexion sur le film. C'est d'ailleurs ma démarche en général. Ensuite, à chacun de voir, d'en tirer ou non quelque chose. J'avais déjà abordé François de Roubaix avec L'homme orchestre et j'ai tenu à lui rendre cet hommage. Merci de l'avoir noté. Si j'aborde 3 hommes à abattre (j'ai un programme très chargé...) j'évoquerai cette actrice. Quant à Edward G. Robinson, excellente remarque de votre part. C'était vraiment pathétique dans Soleil vert. Immense acteur.
Ah Melville ! Là c'est du sérieux. Le maître du polar français, inspirateur des plus grands cinéastes, de John Woo à Michael Mann et Johnnie To en passant par Tarantino et Besson... bon j'avoue que le pour dernier cité, je déconne... :) Allez disons le tout court, quand on pense polar, on pense Melville.. J'attends avec impatience vos chroniques sur les deux autres maîtres du cinéma Français, Clouzot et Becker... je suis persuadé que vous y pensez déjà... ^^ Au fait, d'un point de vue vestimentaire, vous faites classe, toujours en adéquation avec les sujets que vous traitez! Excellent boulot!
@@fildasie5374 Merci infiniment à vous. Venant d'un connaisseur, cela fait plaisir. Oui, bien entendu, j'y pense. C'est sur mes tablettes. Le moment venu, je les aborderai avec les 2 films emblématiques, auxquels vous pensez.
Merci pour la remarque sur la tenue vestimentaire, je suis allé un peu vite et n'ai pas vu cette partie là de votre commentaire (je travaille en même temps sur une vidéo spéciale...) Pour la vidéo du Samouraï, j'ai adopté cette tenue en raison des funérailles d'Alain Delon, mais c'est également un clin d'oeil cinématographique aux cinéastes que vous citez, tenue portée par les protagonistes de Reservoir dogs, et plusieurs autres des films hong-kongais de John Woo, ou de Johnny To. Elle était également celle des membres de La horde sauvage au début du film de Sam Peckinpah. Encore merci pour vos encouragements !
J'aurai tellement voulu le voir dans le rôle du Christ !... Et j'ai appris qu'il y avait pensé aussi !...Un regret éternel !...Merci pour votre excellent travail d'analyse !...Je m'abonne à votre chaîne !...
Bel hommage à Delon et Melville . Vous avez mis l'accent sur la relation entre ces deux hommes , et j'ai cru comprendre que Delon considérait Melville un peu comme son père : sa mort l'a dévasté et il s'en est sans doute jamais remis
@@didieralexandre511 Merci beaucoup. C'est exactement cela. Ils auraient retravaillé ensemble, même s'ils étaient brouillés, du fait de Melville, soit dit en passant, qui a été très rude avec Delon sur Un flic, avec tout le monde d'ailleurs. Il était jaloux, comme Visconti, que l'acteur parte travailler avec d'autres... Delon avait trouvé le réalisateur parfait pour lui, comme De Niro avec Scorsese. Ou Brando avec Kazan et Coppola. Et ensuite il n'a plus retrouvé de père de substitution, même si Joseph Losey, dans une moindre mesure, jouera aussi un peu un rôle de mentor. En tout cas, Drlon l'a respecté. Il aurait aimé poursuivre leur collaboration, mais leurs 2 films en commun ont été de lourds échecs, très immérité pour Mr. Klein, où Drl9n s'était énormément investi, y compris financièrement.
@@cinescopie2023 Après , Delon est devenu un électron libre , il ne s'est laissé dirigé par personne . Il a rencontré Pekinpah en 1976 , je crois : en savez vous un peu plus ? Imaginez un film avec Delon dirigé par le grand Sam !
Il n'y avait pas grand monde pour le diriger en France... Ventura était dans la même configuration, et les meilleurs également. Oui, il a eu un projet avec Peckinpah, quand il est allé aux US dans les années 60, il était très enthousiaste, mais cela ne s'est pas fait. On ne peut que le regretter, évidemment. Peut-être y a -t-il eu aussi un projet dans les années 70, mais je n'en ai pas eu connaissance. Sam a toujours eu beaucoup de problèmes lui aussi. Ces personnes avaient de la personnalité...
@@cinescopie2023 C'est le moins qu'on puissent dire : que ce soit Delon ou Ventura , comme ils l'on dit , on ne leur a pas proposé beaucoup de bons scénarios et ils ont souvent refusé de tourner dans des navets et c'est tout à leur honneur ! Quand à Peckinpah , il s'est beaucoup embrouillé avec les producteurs ( Croix de Fer , il n'a pas pu le terminer comme il voulait faute de financement , des scènes ont été coupées dans Major Dundee , Pat Garett et Billy le Kidd , ils ont refait le montage ...
Ah, Sam et les producteurs, c'est un roman. La version reconstruite de Pat Garett lui rend honneur. Elle est dispo aux US. Quant à Croix de fer, même en l'état c'est déjà un chef-d'oeuvre. On ne peut que déplorer les films qu'il n'a pas pu faire, et ils sont légion. Mais ce qui ont vu le jour sont extraordinaires et ont eu une influence énorme, notamment La horde et Les chiens, encore plus Les chiens car la horde est inégalable. Quand la chaîne aura davantage d'abonnés, je pense que je l'aborderai.
Merci pour lui. Ah, j'adore Elvis ! Et j'aime beaucoup Robert Conrad, je me suis maté l'épisode de Columbo avec lui la semaine dernière ! Et Delon c'était un peu notre Elvis, effectivement au point de vue esthétique, et aussi influence sur le style. Merci pour le commentaire de la part d'un fidèle abonné, cela me fait très plaisir.
Encore merci, cela me touche. Je tenais vraiment à lui rendre hommage et les témoignages positifs comme le vôtre que je reçois sur Alain Delon me font extrêmement plaisir.
Excellent hommage à Alain Delon, merci,. VS lui rendez un hommage solennel, car vs êtes en costume cravate, il me semble que pr vos autres vidéos, vs n'êtes pas en costume /cravate, erreur de ma part ?
Merci infiniment, et merci pour Alain Delon. Oui, c'est cela, j'ai voulu marquer le coup avec cette tenue de funérailles. De plus, elle correspond aussi aux costumes portés par les protagonistes de Reservoir dogs, dont le réalisateur, Quentin Tarantino, est un admirateur de Melville. C'est également la tenue de La horde sauvage au début, qui a inspiré John Woo pour ses films hong-kongais, et qui a fait un remake du Samouraï avec The killer, un autre grand admirateur de Melville et Delon. Donc c'est également un clin d'oeil cinéphilique à l'influence que le film et son interprète ont eu à l'étranger. Une autre forme d'hommage.
Bonsoir, au fait, ce film , je le connais de nom, mais je ne l'ais jamais vu non plus ! Je me rends compte que contrairement à Jean-Paul, son grand rival, je ne connais finalement pas grand chose d'Alain. Et hop, dans la liste des films à visionner 😉.
Et de deux ! Alors, c'est du Melville, faut le savoir. D'ailleurs les films que Jean-Paul a tournés sous sa direction n'ont rien à voir avec du Verneuil (que Melville respectait, il disait que c'était un des meilleurs en France, et pas grand monde ne trouvait grâce à ses yeux) ou du Lautner. C'est un univers dans lequel il faut rentrer, ce que j'ai essayé de transmettre dans cette vidéo, et celle du Cercle rouge. La filmo d'Alain est très intéressante. D'où le montage que j'ai fait. Il y a également d'autres films qui valent le coup d'oeil. Merci pour le commentaire.
@@cinescopie2023 , je constate quand même que lorsqu'on apprécie énormément Jean-Paul, qui a tendance souvent à surjouer, ce n'est pas si évident que cela de s'adapter à Alain qui est un exemple de réalisme dans ses rôles, d'ailleurs finalement à part une rivalité aux entrées au box office, rien ne les rapproche, sauf peut-être d'être complémentaire quand ils jouaient ensemble. Je reste tout de même sur ma passion de Jean-Paul, qui même sur un scénario sérieux (par exemple le professionnel), arrivait à mettre des touches d'humour comme aucun autre acteur 😊.
Jean-Paul avait son style unique et irremplaçable. C'est vrai que les 2 n'étaient pas dans le même registre, et c'est très bien ainsi, d'ailleurs. Ce qui les rapprochait c'était sans doute cette envie de donner toujours le meilleur, de chercher à se dépasser. Il y avait une certaine émulation entre eux, cette "rivalité" les stimulait. Pour ma part j'aime les 2. Il y aura encore des vidéos avec l'un et l'autre sur la chaîne. bon, la prochaine ce sera Gabin ! Delon a dit dans une émission avec l'épouse de Jean, que Jean-Paul et lui étaient les enfants de Gabin... Merci pour le partage en tout cas.
Il est maintenant disparu… tout comme l’époque qui l'avait porté et célébré. Je ne sais pas ce qui me rend le plus triste, de sa mort ou de ce qui reste de la France que j'ai aimée, celle des années 70 et 80 (et même 90). Les soixante-huitards et leurs épigones étaient alors occupés à tout bazarder, la plupart refusaient de s’en rendre compte et nous aussi. Aujourd’hui il ne reste qu’un champ de ruine peuplé de vieux ébahis de n'avoir rien transmis et dont les enfants-zombies refusent de se reproduire. Une autre société, totalement antagoniste, est en gestation, elle est en train d'effacer en quelques dizaines d'années une culture millénaire. Heureusement il reste les films d’Alain Delon et d'autres, pour savoir et pour se souvenir que « c’était (beaucoup) mieux avant ». Je l'avais rencontré à quelques reprises, le temps d’échanger deux ou trois paroles, rien de plus. La première fois j'étais lieutenant dans l'armée, Delon adulait l'armée. Il était un peu grande gueule, mais je ne le trouvais pas vraiment sûr de lui. On sentait une faiblesse intime, une lutte ou une souffrance, je ne sais pas. Peut-être se trouvait-il prisonnier de son image et souffrait de ne pouvoir jamais être véritablement lui-même ou seulement d'être aimé pour lui-même. Paix à son âme et à celle de la France. (et merci monsieur pour ce bel hommage)
Merci à vous, même si ces lignes, bien écrites, dressent un état des lieux guère réjouissant -mais au fond réaliste, hélas. Vous avez mille fois raison quant à la transmission qui n'a pas été suffisamment faite. C'est notre devoir. De mon côté, je m'y suis toujours employé. Et je continue. Merci aussi pour Alain Delon, votre témoignage vécu et sa mémoire.
C'est possible. Il faudrait que je le revois. J'avais gardé en tête les références melviliennes, en rapport avec le samouraï. Je le reverrai en faisant attention à ça.
Que l'on aime ou non Alain Delon dites-vous à 29 min 39 sec / He bien moi je vous le dit, j'aime cet homme pour tout ce qu'il a été et pour tout ce qu'il est et sera toujours.
si j avais eu à faire un hommage à Alain Delon j aurais choisi Notre histoire de B Blier parce que c est un rôle à contre emploi un ivrogne et un cocu un looser magnifique et émouvant et aussi parce qu il a obtenu un César pour ce film de plus il a déclaré que tout le mérite revenait à Bertrand Blier c était bien la première fois qu il était aussi humble . ah j ai mis ma première chanson sur youtube j ai écris et composé la musique th-cam.com/video/eBTC53KUS1A/w-d-xo.html&pp=ygUMZHVhbmUgc2FyamVj
Certainement, mais je n'en possède pas dans ma garde-robe, et on n'en trouve pas hélas à tous les coins de rue... J'ai opté pour cette tenue, celle de funérailles, devenue emblématique avec La horde sauvage, et reprise par JonWoo (réalisateur de The killer, un remake du film Le samouraï), puis Tarantino avec Reservoir dogs, admirateur de l'oeuvre de Melville.
Je l'ai un peu fait exprès ! J'aime bien casser les clichés qui ne sont pas faux, car un cliché est toujours vrai, mais c'est toujours intéressant de les contourner, je trouve. J'ai fait la même chose dans la vidéo du cercle rouge.
@@domherbin8562 Ce n'est pas ce que dit Melville. Il parle même de son premier film en couleurs... A priori il est bien placé.... Et les gens en salles à l'époque ont vu un film en couleurs...
@@cinescopie2023 en même temps toujours sur Arte j’ai revu Melodie en sous sol et la c’est le contraire , j’étais persuadé que ce film était en couleur , alors que lui aussi m’est apparu en N&B
C'est très intéressant, cette perception et le souvenir que l'on peut avoir. Pour information, une époque, certains films ont été colorisés pour les passages TV ou l'exploitation en vidéo dont La vache et le prisonnier d'Henri Verneuil. je me demande s'il n'y en a pas eu une aussi pour Mélodie en sous-sol. Verneuil n'était pas opposé à cette technique, contrairement à beaucoup d'autres. J'avoue ne pas en être fan et préfère voir les films ainsi qu'ils ont été tournés, même si, c'est v rai, parfois pour des raisons de budget ils étaient tournés en pellicule N et B, qui coûtait moins cher.
Merci pour ce très bel hommage à celui qui a accompagné nos vies de son talent et de son physique.
Merci à vous et pour Alain Delon.
Merci à vous pour cet hommage, vous étiez vraiment LA personne à pouvoir le faire de part vos précédentes analyses parfaitement adaptées à l'ambiance polar de ces années là.
Reposez en paix Monsieur Delon, vous avez quitté cette époque tordue et rejoint vos amis de la grande époque, Gabin, Ventura, Belmondo, Darc, Schneider, Bourvil et tellement d'autres... En fait je crois que vous êtes le dernier des grands à les rejoindre, ce monde d'avant est désormais là haut.
Merci vraiment du fond du cœur, cela me touche vraiment, venant de vous, un connaisseur, qui a de la culture, de l'esprit et sait écrire. Et merci pour Alain Delon. Une personne m'a laissé un commentaire en disant qu'il a rejoint le clan des immortels. C'est exactement cela. C'était le dernier des géants.
Enfin un hommage a la hauteur du personnage!! Merci.
@@moniquemonnier4650 Merci infiniment ! Et merci surtout pour Alain Delon. C'est exactement ce que, humblement, j'ai voulu faire : un hommage représentatif, au moins en partie, et surtout digne de lui. Très heureux que vous ayez apprécié.
J'ai 50 ans, et ça faisait 50 ans que j'aimais Alain Delon. J'aimais ses films, j'aimais ses rôles, mais j'aimais aussi le personnage, solitaire et torturé. C'est le dernier des grands acteurs français à disparaître, et avec lui tout un pan de ma vie. Comme vous dites, j'espère qu'il a retrouvé là-haut tous ses amis et tous ses amours. Merci pour cet hommage.
@@alextwuh Merci à vous, du fond du cœur, et merci pour Alain Delon. Nous sommes sur la même longueur d'onde et lire votre commentaire, qui vous honoré et honore cet immense personnage, me comble vraiment.
Un très bel hommage à Alain Delon sur cette vidéo. Enfin, je l'attendais depuis son décès et la voilà ! Oui, je suis presque ému à la suite de cette vision, Alain Delon représentait pour moi, et pour beaucoup d'entre nous un acteur irremplaçable au sein de notre cinéma français. Et cette affiche de Delon réajustant le bord de son borsalino est tout simplement superbe. Le clap de la fin est cette fois çi bel et bien tombé, Alain Delon est parti retrouver les personnes qu'il chérissait, et il nous laisse orphelins..., mais comme vous le dites il n'est pas mort, car il nous laisse en mémoire son, ses oeuvres, et donc une certaine présence dont j'ai bien du mal à me passer. Encore merci pour ce très bel hommage, et pour Lui.❤
@@davidbrignon2894 Merci du fond du cœur pour ce message, un merci pour Alain Delon, car vous aussi, ainsi, vous lui rendez un très bel hommage. Je l'ai fait pour cette raison, pour les personnes qui, comme vous , tant d'autres et moi-même, l'aiment vraiment. D'ailleurs je travaille à une autre vidéo dun de ses films, que je posterai ce week-end, et qui prolongera cet hommage, d'une autre manière, moins solennelle, plus solaire.
Merci pour ce bel hommage au grand Delon.
@@benb1977 Merci à vous et surtout merci pour Alain Delon. Votre témoignage, et celui d'autres personnes, fait chaud au cœur. Très heureux que vous ayez apprécié ma démarche et mon travail.
Excellent hommage à Alain Delon avec cette analyse de ce chef d oeuvre de Jean Pierre Melville. Bravo à vous comme toujours et merci pour cette vidéo digne de cet immense Acteur (le dernier des géants du cinéma français) qui était alors au sommet de son Art
Un grand merci pour lui avant tout, et aussi pour ces compliments qui me vont droit au coeur. Je tenais absolument à rendre un hommage à Delon. J'ai vécu cette semaine avec lui, en quelque sorte, et recueillir des témoignages comme le vôtre, digne de lui, c'est une bénédiction.
C'est LA vidéo que j'attendais en hommage à Alain DELON...excellente vidéo sur ce film, sur l'acteur et sur sa carrière. BRAVO et MERCI
@@BoLess73 Merci à vous, et pour Alain Delon. Heureux que vous ayez apprécié cet hommage.
Merci pour cet hommage Mr, que dire tout est parfait. Je vous remercie et vivement vos superbes vidéos
Merci à vous pour cet éloge qui me ravit, et merci pour Alain Delon.
Bravo pour toutes ces recherches et merci pour toutes ces explications et vidéos. Cet hommage si bien raconté devrait passer à la TV. Encore merci de nous avoir fait revivre un peu de ce grand acteur.
Merci à toi pour ce compliment qui me comble, et surtout pour Alain Delon. Il mérite que l'on honore sa mémoire et non qu'elle soit salie. Il restera à jamais dans l'histoire.
merci pour la video hommage à mr delon ... je suis entrain de revoir toute sa filmographie depuis son deces ... il est parti rejoindre bebel et les autres ... RIP mr DELON 🙏❤
@@QUEENVB1 Merci infiniment pour lui. Nous faisons la même chose, un ou deux films par jour de lui depuis dimanche dernier, et le samourai tous les jours, plusieurs fois par jour, pour préparer cet hommage. Encore merci pour cette fidélité.
@@cinescopie2023 👍😉
Merci pour cette présentation et le chef d'œuvre de film de J.P.M Le samouraï
Merci à vous. Heureux que cela vous ait intéressé, surtout venant de quelqu'un qui apprécie autant le film et JP MELVILLE.
J'adore intensément la façon qu'un film est expliqué....Merci beaucoup 🥰 Merci Alain Delon d'avoir fait parti de ma vie cinématographique 🤍🙏🏼🤍
@@Edda007 Merci infiniment, j'en suis absolument ravi. Et merci pour Alain Delon. Oui, il a fait, et fait encore partie, de notre vie cinématographique.
@@cinescopie2023 merci à vous ! Vous faîtes un travail remarquable ! Pour info il y a un film avec Lino Ventura que j'avais vu il y a bien longtemps et j'avoue que je n'ai pas tellement bien compris la psychologie du film qui est "un papillon sur l'épaule" si vous avez l'explication analytique du synopsis ce serait sympa sinon c'est pas grave je continuerai mes recherches merci 😊
Encore merci, vous me comblez. j'ai vu Un papillon sur l'épaule, il y a longtemps. Jacques Deray, le réalisateur, a voulu un film qui n'est pas forcément de sens rationnel, un film "kafkaïen", donc absurde, paranoïaque. Il n'y a pas d'explication à la fin, et c'est volontaire, même si c'est frustrant, c'est d'ailleurs ainsi que je l'ai ressenti, malgré l'interprétation de Ventura, remarquable, très investi. Alors que c'était un cartésien de base il a accepté de jouer dans ce film qui ne l'est pas du tout. La scène finale, qui nous laisse sur notre faim car on ne saura rien, donne à mon avis le sens du film : nous vivons dans une société absurde, où nous pouvons être broyé à tout instant, et sans que l'on puisse trouver de réconfort, d'aide. D'ailleurs, quand Ventura se fait tuer à la fin, la scène a été tournée sans figurants, dans la rue, sans que personne soit au courant. L'acteur est resté par terre, comme mort et a été choqué que tout le monde passait à côté de lui sans lui porter assistance. C'est en bonne part le propos du film. L'indifférence. La déshumanisation. L'absurdité. Et au bout, la mort. Enfin, c'est le souvenir que j'ai du film, qui marque malgré tout, je trouve, justement par son absence d'explication évidente. Le sens du film c'est que tout cela n'a pas de sens.
@@cinescopie2023 merciiiii !
Je crois que c'est votre meilleure collaboration.
L'ensemble des détails cinématographiques faisant référence à d'autres oeuvres est impressionnant !
Je suis d'accord sur le fait que la mort de Monsieur Melville a eu un impact sur le reste de la carrière époustouflante de Monsieur Delon. On se demande beaucoup ce qu'ils auraient pu faire avec quelques années de plus ensemble... Probablement des films à couper le souffle.
Merci.
Merci beaucoup pour ces compliments qui nous ravissent. Oui, nous aussi pensons qu'ils auraient produit d'autres chefs-d'œuvre. Leur collaboration aurait pu être comparable à celle de Scorsese-De Niro, par exemple.
@@cinescopie2023 Le travail de Monsieur Melville comme L'Armée Des Ombres m'a réellement secoué et fait comprendre que le cinéma peut être beaucoup plus qu'un simple divertissement mais aussi une source de réflection sur l'histoire, la mémoire d'un pays et le traitement de cette mémoire collective .
De Niro/Scorsese quand ça se produit, je ne réfléchis même pas, j'y vais. J'en ferais même un trio : De Niro/Scorsese/Pesci !
J'ai prévu, dans quelque temps, d'aborder L'armée des ombres, mais je dois aussi relire attentivement le livre de Kessel, afin de comparer comme pour Un singe en hiver, et c'est un film long, et comme il faut les visionner plusieurs fois... C'est un immense chef-d'œuvre.
Merci pour ce très bel hommage, et merci d'avoir évoqué la mémoire d'André Salgues, acteur tellement mystérieux lors des deux scènes de maquillage des DS 19 volées par Jeff Costello, dans le garage de la maison située en réalité 118 rue St Antoine à Montreuil (93). JP Melville nous laisse ignorants de la relation qui unit les deux hommes. Le lieux du tournage ont peu changé malgré le temps, et on reconnait facilement l'endroit. La bande originale de François de Roubaix magnifie le tout. Exceptionnel.
Merci à vous, et pour Alain Delon. c'est vrai, j'ai évoqué plusieurs disparus dans cette vidéo, certains moins célèbres que d'autres, et c'est d'autant plus important de le faire, je trouve. J'aurais pu aussi évoquer Cathy Rozier, qui n'a pas eu vraiment de carrière et qui est morte prématurément. Delon l'a beaucoup pleurée. J'avais déjà évoqué la carrière de François de Roubaix avec L'homme orchestre (au fond, c'était lui l'homme orchestre), très en avance sur son temps, qui créait chez lui avec de l'électronique dans son studio, très éclectique et toujours intéressant, ici, magistral. J'ai voulu encore lui rendre hommage. Un film, même s'il y a un démiurge, et ici quel démiurge avec JPM, et la rencontre avec l'acteur idéal, c'est aussi une équipe et des personnes de grande valeur, même si parfois leur rôle peut sembler mineur, ils contribuent à ce grand tout.
Merci pour cet hommage à ces 2 hommes (Delon et Melville) qui ont fait brillé le cinéma français.
@@MichelFournier-r7j Merci à vous, et pour eux. Oui, c'est exactement cela ils ont fait briller le cinéma français chez nous, mais aussi dans le monde entier, y compris à notre époque (j'ai fait plus de 60% des vues à l'étranger, et dans des contrées fort lointaines)
@@cinescopie2023 Merci de votre gentille réponse.
@@MichelFournier-r7j De rien. C'est la moindre des choses.
Excellentissime vidéo, comme d'habitude. Je vais re-revoir le samouraï, il y encore des détails qui m'ont échappé, et pourtant. Quant à JP Melville, c'est LE monument du cinéma français, si amoureux et connaisseur du bon cinéma états-unien, et de la nuit ...
@@michelcoirier3274 Ah, merci infiniment. La postérité a rendu justice, et sa place, à Melville. Il a eu tellement d'influence dans le cinéma mais ailleurs... Ce qui m'a frappé en étudiant Le samouraï donc en le visionnanr un nombre incalculable de fois en quelques jours, c'est sa modernité. Il n'a pas vieilli. Il est même sans doute en avance sur notre époque. Un monument, comme son auteur qui avait trouvé en Delon l'acteur parfait. Même si Ventura dans L'armée des ombres c'est grand, très grand. Un film que j'ai prévu d'aborder, forcément.
@@cinescopie2023 Merci de nourrir la belle impatience !
Votre vidéo hommage à M. Delon est magistrale. Merci.
@@vaillantheros8758 Merci infiniment. Rien ne pouvait me faire plus plaisir que de réussir cet hommage, et aussi celui à la relation qui unissait Alain Delon et Jean-Pierre Melville. Et qu'il trouve un écho favorable.
Vos CinéScopiE sont comme ces bonbons que l'on attend avec délectation , comme du temps de notre enfance . Et on n'est pas déçu ! Merci pour la qualité de ces rétrospectives , et en particulier , concernant " Monsieur Delon " .
@@FOSIFER Merci pour ces compliments qui me ravissent. Très heureux que mon travail vous intéresse et vous plaise. Merci de votre fidélité.
Tres inteligent et perspicace video sur ce grand film. Je ne le conaissais pas, mais j'etais ebahis par la grandeur de ce film et la maitrise et retenu du grand acteur Alain Delon. C'est totalement Zen ce film. Normalement je n'aime pas des films violents sur les mafioso et les tueurs a gages mais ce film est de loin au-dela du genre. Une grande et bonne surprise. A travers ce film j'ai appris a aimer Alain Delon.
Merci beaucoup pour ce commentaire qui vous honore. Très heureux que vous ayez apprécié mon travail, et surtout le film, ses grandes qualités, et celles de son interprète. Le cercle rouge possède aussi ces qualités. Comme le cinéma de Melville en général.
@@cinescopie2023 Merci pour votre réponse sagace.
Un grand merci pour cet excellent document très complet. Un hommage digne de cet acteur qui nous a tant fait rêver. Patricia et Gérard.
@@patriciathomas5097 Merci infiniment à vous deux. Vraiment très très heureux que vous ayiez aimé. Et merci pour Alain Delon, et pour votre fidélité. Bonne soirée
Très bel hommage....de votre chat en souvenir des félins 😉
Bien vu ! Excellent ! L'hommage de mon chat en souvenir des félins, un film que j'aime bien, d'ailleurs, avec un très beau casting féminin. Et un René Clément. Et puis, il y a Le guépard aussi, même si dans le film c'est Burt Lancaster qui est symbolisé par cet animal. Merci beaucoup, et merci pour Alain Delon.
J’adore les films de J.P.Melville 🎩 son univers
Et Alain Delon y a incarné ses meilleurs rôles
@@domherbin8562 Merci pour ce commentaire. Je suis également un inconditionnel de JPM, de son univers qui était parfait pour Delon, effectivement.
Merci pour cette dernière séance. Autant en emporte Delon.
Merci à vous, et pour Delon. Et bravo pour cette formule excellente : Autant en emporte Delon. Un beau titre.
Je laisse jamais de commentaire mais bravo à vous pour votre travail admirable et merci du fond du coeur...
@@cathysanchiaz891 Je suis extrêmement touché. Merci beaucoup. Je suis vraiment très heureux que vous ayez parfaitement saisi le sens de ma démarche et qu'elle vous ait touchée.
je n'ai pas pu m'empêcher de verser quelques larmes durant le visionnage de par la pureté de cet homme extraordinaire et de par vos commentaires, je pense à lui plus que jamais. vous lui rendez honneur. très bonne soirée à vous. j'attends avec impatience vos futures vidéos!
@@cathysanchiaz891 Désolé de vous avoir soutiré quelques larmes. Je vous avoue que l'émotion m'a également étreint en composant cet hommage. Depuis, J'ai voulu prolonger ce rapport avec Alain Delon, et je me suis plongé dans Les aventuriers... Il me hante encore, pour le meilleur, et les témoignages aussi beaux que le vôtre sont un grand réconfort et une source de motivation. Merci une nouvelle fois. Je ferai plus léger dans les 2 prochaines vidéos, et j'espère qu'elles vous feront sourire.
Le samouraÏ est mort mais pas pour l'éternité ! Ce classique ma marqué comme jamais qui a fait de l'acteur Alain Delon la star que l'on a connu et que j'ai admiré dans la plupart de ses films. Un grand hommage !!!
@@inconnu3801 Merci beaucoup. Oui, il est toujours là. Avec ceux qui l'ont aimé, et qui l'aiment toujours.
salut, j avoue que j attendais une vidéo, un hommage particulier venant de votre part au sujet de Monsieur Delon, c était évidement, presque inexorable je dirais, hélas, "il faut bien qu'ils meurent pour qu'ils deviennent enfin immortel" a dit un poète. Non pas adieu, ni même aurevoir, Delon comme tu l a dit n est pas mort, il restera toujours dans mon cœur, dans mes souvenirs, dans ma vidéothèque où ce trouve bien 10 films de lui.
Delon, c était la classe, le charme, le style, une voix, un regard, la grandeur, capable de jouer tout et n importe quoi, un tueur, un flic, un truand, c est ca la marque des grands ! et il le restera toujours. Souvent imité, jamais égalé, on peut le juger, le critiquer (surtout maintenant qu il est mort) mais il sera à jamais envié.
Dans combien de films a t il joué ? combien de chef d oeuvre il a fait ? impossible de tous les compter, meme en ne faisant qu une simple apparition (il était une fois un flic) on disais pas "ah encore lui" mais plutot "ouha ! mais c est lui !" Cet homme avait un tel charisme qu'en arrivant sur un continent tout le monde savais qu il était là.
Il fallait choisir un film de lui et oui le samourai était le meilleur choix que tu pouvais faire (je voulais faire la référence dans le battant et dans pour la peau d'un flic mais tu l a fait avant moi) perso j aurais plutot choisit le cercle rouge ou le clan des siciliens mais dans ces films il partage l'affiche tandis que dans le samourai tu a raison, c est SON film, son role, c est lui, alors je te pardonne :)
et dire qu il a fallu la mort de Delon pour que tu refasse une vidéo (meme si elle est grandiose) comme dit l expression j aurais voulut te revoir dans d autres circonstances.
la mort de Delon ? "ca fait boum dans les oreilles !"
Que te répondre sinon un IMMENSE merci pour ce commentaire si juste et fort... Merci pour les compliments et surtout merci pour ALAIN DELON. C'était, c'est notre plus grande star (j'ai même reçu un commentaire en chinois... et j'ai fait des vues au Japon, au Brésil, etc.) Tu as totalement raison quant à son charisme. Même dans un mauvais film (hélas, il y en a eu) il rayonne. Quant aux autres films... Son "palmarès" est unique en France. Quand on regarde le box-office à l'étranger, c'est incroyable. Sur pas mal de films il a fait davantage d'entrées dans d'autres pays que chez nous, par exemple en Italie, et pas forcément avec ses films italiens. Et il restera dans l'histoire du cinéma mondial, contrairement à beaucoup d'autres. J'vais déjà fait Le cercle et Le clan, mais j'aurais quand même choisi Le samouraï, pour te chicaner, te faire bisquer ! Eh oui, il fallait bien Monsieur Delon pour me faire sortir de ma retraite. Il m'a inspiré, j'ai voulu lui rendre cet hommage sincère et et sans restriction, contrairement à ce qui a dû être fait ailleurs, même si je n'ai absolument rien regardé, à part ses films, et surtout j'ai voulu, humblement, être à la hauteur. Cet hommage vient autant du cœur que de l'esprit. Je te remercie encore une fois, de ta fidélité, de ton soutien et que tu aimes autant Alain Delon ne peut que me réjouir. J'ai reçu de nombreux commentaires en ce sens, dignes de lui, et c'est superbe.
Autre motif de satisfaction, mais aussi d'insatisfaction, je m'explique : mes 3 vidéos où Delon est au générique sont toutes les trois en tête de ma chaîne depuis dimanche, ce qui est exceptionnel, mais Le clan vole un peu trop la vedette la vedette au samouraï et lui fait de l'ombre, ce qui m'embête quand même car la vidéo ne rencontre pas le succès qu'elle devrait du coup.
@@cinescopie2023 merci pour tes réponses, oui monsieur Delon, quand certains arriveront à son niveau on en reparlera des soisdisant acteurs. meme un "navet" avec lui est bon quand je repense à tout les genres qu il a fait (meme dans Zorro il est classe) moi je l adore tout simplement. Bebel, Delon, Noiret, Gabin et d autres, le dernier des géants de notre cinéma viens de partir et certains crient parcequ il était de droite ou misogyne....sérieux !
tu parle de l international mais forcement il a joué dans tellement de film (les centurions, soleil rouge etc etc)
c était l image de la France, le charme, un visage, son jeu, son talent
allez je vais me revoir le clan pour la peine "vous regardez mon cou commissaire ?"
Bon visionnage ! Oui, dans Zorro il est classe (je l'ai mais dans un carton à 500 bornes... et il est vendu trop cher... sinon j'aurai mis un extrait car c'était un sacré pari, fait pour son fils). Tous ceux que tu cites sont des géants, oui, et il était le dernier, hélas. la relève est loin d'être assurée ! Et nous pouvons être fier qu'il représente la France à l'étranger. mieux vaut lui que... Je ne citerai pas de noms : la liste est bien trop longue !
Tu as raison, ce n'est pas sérieux d'évaluer la qualité d'un acteur par ses opinions politiques. Et si tout le monde était de gauche (ou l'inverse) nous serions dans une dictature. Quant à la supposée misogynie, il suffit de regarder sa filmo, où dans ses productions il fait la part belle aux actrices (et aux personnages féminins), Girardot, Darc, Signoret etc. S'effaçant même devant elles. Y compris quand elles ont un second rôle. Tous les acteurs de premier plan ne peuvent pas en dire autant.
Delon est parti. Dévasté de tristesse. Immense acteur à la filmographie ahurissante de qualité. Il sera irremplaçable. Star française adulé dans le monde entier. Bonjour à melville visconti Clément verneuil. Adieu maitre delon
@@pascalmalaurie1830 Merci, merci, merci pour lui. Les témoignages des personnes, comme vous, qui l'ont aimé et l'aiment encore sont très précieux. Il appartient par ses qualités et sa filmographie, effectivement ahurissante, à l'Histoire du cinéma mondial.
J'avoue être très triste également, cela ne me quitte pas...
Je vous découvre, vidéo passionante avec une écriture remarquable !
Bienvenue sur la chaîne ! Et merci infiniment pour ces compliments qui me ravissent. Je tiens à bien écrire, et donc quand cela est reçu, comme ici j'en suis très heureux. Et d'autant plus avec cette vidéo, à laquelle je tiens tout particulièrement. Comme celle du singe en hiver, par exemple. Je ne choisis que des films que j'apprécie, ou que je vénère, qui m'inspirent, même dans des registres plus légers.
Merci beaucoup. Après une grosse épreuve, Alain Delon a été à l’origine de mon intérêt renouvelé, devenu assez « méthodique », pour le cinéma il y a 5 ans. Cet intérêt ne tarit pas et m’apporte des joies immenses.
@@marie-rosesensenbrenner7368 Merci à vous pour ce témoignage vraiment très intéressant. Qu'Alain Delon ait eu ce pouvoir est un très bel hommage à ses qualités. Je suis absolument ravi que le cinéma, dans son ensemble, vous procure, comme vous l'écrivez, "des joies immenses". C'est une chose à laquelle je crois très profondément. À cette capacité du cinéma d'embellir nos vies. Encore merci.
Je vais vous faire une confidence moi aussi : ma prochaine vidéo, sur laquelle je travaille, évoquera le pouvoir du cinéma avec, encore une fois, un film dont Alain Delon est la vedette.
@@cinescopie2023Après Alain Delon dont j’admire le talent, la beauté presque surnaturelle mais aussi sa personnalité complexe« j’ai tiré le fil » si j’ose dire. Me voilà fréquenter les cinémas du quartier latin mais aussi les ciné-club du Louxor, du nouvel Odeon, de la cinémathèque, du forum des images. Le monde du cinéma est si riche. On y fait de belles rencontres avec de vrais cinéphiles qui parlent passionnément de cet art et souvent aussi des professionnels qui nous apprennent tant. Je prends des notes un peu studieuses que je mets ensuite en forme, après quelques recherches complémentaires. Tout cela me met sur de nouvelles pistes intéressantes. Le cinéma est devenu pour moi bien plus qu’un petit passe temps. Il ouvre sur tous les arts.
Ah, les cinémas du quartier Latin.. Il n'y a pas mieux pour se forger une culture cinématographique, avec la Cinémathèque. Je les ai tous fréquentés assidument, notamment les salles du circuit Action (il en reste encore, même si mon préféré, l'Action Lafayette n'existe plus), Le Champo, le Saint-André des Arts, Le studio Galande, etc. Contrairement à d'autres quartiers de Paris, en particulier les Champs-Élysées, les salles de cinéma du quartier Latin n'ont pas toutes disparu les unes après les autres. C'est mon quartier parisien préféré et, chaque fois que je reviens dans la capitale, je le sillonne. Et je vais au cinéma. Je partage complètement votre avis sur le cinéma : c'est une porte vers tous les arts. Mon réalisateur préféré, Orson Welles, touchait d'ailleurs à pratiquement tous les arts. Je vous dis "chapeau" pour votre démarche "studieuse".
merci pour l hommage
Merci à vous, et pour Alain Delon, et de votre fidélité.
Décidément je ne regrette pas ma fidélité à cette chaîne, avec ces présentations quasi chirurgicales des films que nous avons aimé, qui composent l'histoire de notre Cinéma. Toujours cette façon de nous présenter, comme si nous ne le connaissions pas, un de ces acteurs, monuments parmi les monuments, à la manière d'une photographie qui apparait, progressivement, dans le bac du révélateur où elle trempe, floue et tremblante sous la lumière rouge, jusqu'aux traits les plus nets du personnage qui finit par éclabousser l'écran ! Quant au "révélateur", il n'est pas si transparent que cela : en regardant bien dans la cuvette, l'image de Melville en garnit le fond !
Très beau texte. Merci. J'en rougirais. Merci également de votre fidélité. J'ai besoin de soutien de cette qualité afin de pouvoir poursuivre ce travail de fond. Vous avez parfaitement saisi ma démarche et ma méthodologie. Très belle métaphore.
J'ai découvert votre chaîne lors du départ de l'icône via cette vidéo. J'ai depuis rattrapé mon retard.
Remarquable travail de cinéphile, pédagogique, d'une époque révolue. Malgré quelques films plus récents présents. Ah, faut ce qu'il faut !
A vite pour de nouveaux voyages.
@@betis7705 Bienvenue sur la chaîne ! Même si, apparemment, vous l'avez déjà pas mal explorée. Merci de votre confiance et pour vos compliments et encouragements. La tendance générale sera plus volontiers des films français datant des années 60 et 70. Mais je ne m'interdis rien. Il y aura aussi des années 50 et, effectivement, d'autres plus récents, des années 80 et 90. D'autres pays aussi de temps en temps, comme je l'ai déjà fait. Je préfère aussi rester dans l'analyse, la célébration et la pédagogie plutôt que dans la critique pure. La critique est facile, l'art est difficile serait un peu ma devise.
@@cinescopie2023 Je partage la devise !!
Merci et bravo
Tu déchires comme d'hab...
Après Melville, j'avais bcp aimé Mort d'un Pourri dont tu as montré un extrait...
Delon haussait clairement son jeu également quand il était entouré d'acteurs de talent comme c'était le cas dans ce film...
Sinon tu as tout dis.
Un immortel ne meurt jamais❤❤
Merci à toi, et merci pour Alain Delon. Et aussi pour ta fidélité. J'ai beaucoup aimé Mort d'un pourri également, très bien dialogué par Michel Audiard, le monologue final du personnage qu'interprète Delon est remarquable, et ajouté d'ailleurs car il ne figurait pas dans le scénario. C'est d'ailleurs toujours d'actualité. Il y a quelques autres pépites, mais il lui fallait effectivement d'excellents acteurs, et aussi un réalisateur vraiment à la hauteur. Encore merci.
Super cet hommage pour Alain Delon 🥰 j'ai déjà regardé le samouraï,ce film, enfin je dirais plutôt un polar noir , vous me direz si je suis dans le vrai.merci aussi pour votre travail, votre temps aussi. Votre chaîne est géniale 😊un grand merci et respect à vous deux 🤩 amicalement.
@@XavierisabelleNaveau Merci pour cette fidélité qui nous fait plaisir et ces complimentsqui nous touchent. Oui, on peut parler de polar noir. Amicalement.
Pas du tout un film que j ai apprécié, mais avec ces explications et anecdotes, je le vois autrement.Bel hommage a Francois de Roubaix.
L anecdote sur le garagiste, André Salgues ressemble a celle sur Lyne Chardonnet dans trois hommes a abattre, et celle sur Edward g Robinson dans soleil vert.Très touchant.
Merci
Alors là, un très grand merci, et je vous tire mon chapeau pour votre franchise et votre ouverture d'esprit. C'est tout à votre honneur. On ne peut pas tout aimer, ni tout le monde, c'est parfaitement sain. Je suis très heureux de vous avoir donné des éléments de réflexion sur le film. C'est d'ailleurs ma démarche en général. Ensuite, à chacun de voir, d'en tirer ou non quelque chose. J'avais déjà abordé François de Roubaix avec L'homme orchestre et j'ai tenu à lui rendre cet hommage. Merci de l'avoir noté. Si j'aborde 3 hommes à abattre (j'ai un programme très chargé...) j'évoquerai cette actrice. Quant à Edward G. Robinson, excellente remarque de votre part. C'était vraiment pathétique dans Soleil vert. Immense acteur.
Ah Melville ! Là c'est du sérieux. Le maître du polar français, inspirateur des plus grands cinéastes, de John Woo à Michael Mann et Johnnie To en passant par Tarantino et Besson... bon j'avoue que le pour dernier cité, je déconne... :) Allez disons le tout court, quand on pense polar, on pense Melville.. J'attends avec impatience vos chroniques sur les deux autres maîtres du cinéma Français, Clouzot et Becker... je suis persuadé que vous y pensez déjà... ^^ Au fait, d'un point de vue vestimentaire, vous faites classe, toujours en adéquation avec les sujets que vous traitez! Excellent boulot!
@@fildasie5374 Merci infiniment à vous. Venant d'un connaisseur, cela fait plaisir. Oui, bien entendu, j'y pense. C'est sur mes tablettes. Le moment venu, je les aborderai avec les 2 films emblématiques, auxquels vous pensez.
Merci pour la remarque sur la tenue vestimentaire, je suis allé un peu vite et n'ai pas vu cette partie là de votre commentaire (je travaille en même temps sur une vidéo spéciale...) Pour la vidéo du Samouraï, j'ai adopté cette tenue en raison des funérailles d'Alain Delon, mais c'est également un clin d'oeil cinématographique aux cinéastes que vous citez, tenue portée par les protagonistes de Reservoir dogs, et plusieurs autres des films hong-kongais de John Woo, ou de Johnny To. Elle était également celle des membres de La horde sauvage au début du film de Sam Peckinpah. Encore merci pour vos encouragements !
J'aurai tellement voulu le voir dans le rôle du Christ !... Et j'ai appris qu'il y avait pensé aussi !...Un regret éternel !...Merci pour votre excellent travail d'analyse !...Je m'abonne à votre chaîne !...
Oui, j'ai lu cela quelque part. Cela aurait mérité le détour, effectivement ! Merci à vous et bienvenue sur la chaîne !
Bel hommage à Delon et Melville . Vous avez mis l'accent sur la relation entre ces deux hommes , et j'ai cru comprendre que Delon considérait Melville un peu comme son père : sa mort l'a dévasté et il s'en est sans doute jamais remis
@@didieralexandre511 Merci beaucoup. C'est exactement cela. Ils auraient retravaillé ensemble, même s'ils étaient brouillés, du fait de Melville, soit dit en passant, qui a été très rude avec Delon sur Un flic, avec tout le monde d'ailleurs. Il était jaloux, comme Visconti, que l'acteur parte travailler avec d'autres... Delon avait trouvé le réalisateur parfait pour lui, comme De Niro avec Scorsese. Ou Brando avec Kazan et Coppola. Et ensuite il n'a plus retrouvé de père de substitution, même si Joseph Losey, dans une moindre mesure, jouera aussi un peu un rôle de mentor. En tout cas, Drlon l'a respecté. Il aurait aimé poursuivre leur collaboration, mais leurs 2 films en commun ont été de lourds échecs, très immérité pour Mr. Klein, où Drl9n s'était énormément investi, y compris financièrement.
@@cinescopie2023 Après , Delon est devenu un électron libre , il ne s'est laissé dirigé par personne . Il a rencontré Pekinpah en 1976 , je crois : en savez vous un peu plus ? Imaginez un film avec Delon dirigé par le grand Sam !
Il n'y avait pas grand monde pour le diriger en France... Ventura était dans la même configuration, et les meilleurs également. Oui, il a eu un projet avec Peckinpah, quand il est allé aux US dans les années 60, il était très enthousiaste, mais cela ne s'est pas fait. On ne peut que le regretter, évidemment. Peut-être y a -t-il eu aussi un projet dans les années 70, mais je n'en ai pas eu connaissance. Sam a toujours eu beaucoup de problèmes lui aussi. Ces personnes avaient de la personnalité...
@@cinescopie2023 C'est le moins qu'on puissent dire : que ce soit Delon ou Ventura , comme ils l'on dit , on ne leur a pas proposé beaucoup de bons scénarios et ils ont souvent refusé de tourner dans des navets et c'est tout à leur honneur !
Quand à Peckinpah , il s'est beaucoup embrouillé avec les producteurs ( Croix de Fer , il n'a pas pu le terminer comme il voulait faute de financement , des scènes ont été coupées dans Major Dundee , Pat Garett et Billy le Kidd , ils ont refait le montage ...
Ah, Sam et les producteurs, c'est un roman. La version reconstruite de Pat Garett lui rend honneur. Elle est dispo aux US. Quant à Croix de fer, même en l'état c'est déjà un chef-d'oeuvre. On ne peut que déplorer les films qu'il n'a pas pu faire, et ils sont légion. Mais ce qui ont vu le jour sont extraordinaires et ont eu une influence énorme, notamment La horde et Les chiens, encore plus Les chiens car la horde est inégalable. Quand la chaîne aura davantage d'abonnés, je pense que je l'aborderai.
Vous me faites penser a Eric ciotti, on dois vous l'avoir déjà dis..
Merci pour votre taf, on sens le passionné 😉
Je ne sais pas si c'est un compliment de ressembler à Éric Ciotti ! Je plaisante. Merci à vous. Content que mon travail vous ait intéressé .
Rip from Delon le dernier beau mec de sa génération après Elvis et Robert Conrad. 😊
Merci pour lui. Ah, j'adore Elvis ! Et j'aime beaucoup Robert Conrad, je me suis maté l'épisode de Columbo avec lui la semaine dernière ! Et Delon c'était un peu notre Elvis, effectivement au point de vue esthétique, et aussi influence sur le style. Merci pour le commentaire de la part d'un fidèle abonné, cela me fait très plaisir.
@@cinescopie2023 les 3 sont nées en 1935. 3 beaux mecs novateurs dans leurs domaines.
Exactement.
@@cinescopie2023 rip
@@cinescopie2023 les 3 aimaient la boxe.
Il est mort comme il a vécu : comme un battant.
Il a rejoint le Clan des Immortels, RIP cher Alain...
@@miamicool666 Merci pour lui . Excellent titre : Le clan des immortels.
Ce film est éternel et son interprète aussi
@@gerardconte4042Exactement. Merci à vous, et pour Alain Delon.
@@cinescopie2023 Merci surtout à vous pour ce très bel hommage à ce Samouraï des temps modernes.
Encore merci, cela me touche. Je tenais vraiment à lui rendre hommage et les témoignages positifs comme le vôtre que je reçois sur Alain Delon me font extrêmement plaisir.
excellente vidéo
Merci beaucoup. Très heureux que cela vous ait intéressé.
Excellent hommage à Alain Delon, merci,.
VS lui rendez un hommage solennel, car vs êtes en costume cravate, il me semble que pr vos autres vidéos, vs n'êtes pas en costume /cravate, erreur de ma part ?
Merci infiniment, et merci pour Alain Delon. Oui, c'est cela, j'ai voulu marquer le coup avec cette tenue de funérailles. De plus, elle correspond aussi aux costumes portés par les protagonistes de Reservoir dogs, dont le réalisateur, Quentin Tarantino, est un admirateur de Melville. C'est également la tenue de La horde sauvage au début, qui a inspiré John Woo pour ses films hong-kongais, et qui a fait un remake du Samouraï avec The killer, un autre grand admirateur de Melville et Delon. Donc c'est également un clin d'oeil cinéphilique à l'influence que le film et son interprète ont eu à l'étranger. Une autre forme d'hommage.
Merci
Merci à vous et pour AD.
Bonsoir, au fait, ce film , je le connais de nom, mais je ne l'ais jamais vu non plus ! Je me rends compte que contrairement à Jean-Paul, son grand rival, je ne connais finalement pas grand chose d'Alain. Et hop, dans la liste des films à visionner 😉.
Et de deux ! Alors, c'est du Melville, faut le savoir. D'ailleurs les films que Jean-Paul a tournés sous sa direction n'ont rien à voir avec du Verneuil (que Melville respectait, il disait que c'était un des meilleurs en France, et pas grand monde ne trouvait grâce à ses yeux) ou du Lautner. C'est un univers dans lequel il faut rentrer, ce que j'ai essayé de transmettre dans cette vidéo, et celle du Cercle rouge. La filmo d'Alain est très intéressante. D'où le montage que j'ai fait. Il y a également d'autres films qui valent le coup d'oeil. Merci pour le commentaire.
@@cinescopie2023 , je constate quand même que lorsqu'on apprécie énormément Jean-Paul, qui a tendance souvent à surjouer, ce n'est pas si évident que cela de s'adapter à Alain qui est un exemple de réalisme dans ses rôles, d'ailleurs finalement à part une rivalité aux entrées au box office, rien ne les rapproche, sauf peut-être d'être complémentaire quand ils jouaient ensemble. Je reste tout de même sur ma passion de Jean-Paul, qui même sur un scénario sérieux (par exemple le professionnel), arrivait à mettre des touches d'humour comme aucun autre acteur 😊.
Jean-Paul avait son style unique et irremplaçable. C'est vrai que les 2 n'étaient pas dans le même registre, et c'est très bien ainsi, d'ailleurs. Ce qui les rapprochait c'était sans doute cette envie de donner toujours le meilleur, de chercher à se dépasser. Il y avait une certaine émulation entre eux, cette "rivalité" les stimulait. Pour ma part j'aime les 2. Il y aura encore des vidéos avec l'un et l'autre sur la chaîne. bon, la prochaine ce sera Gabin ! Delon a dit dans une émission avec l'épouse de Jean, que Jean-Paul et lui étaient les enfants de Gabin... Merci pour le partage en tout cas.
Il est maintenant disparu… tout comme l’époque qui l'avait porté et célébré.
Je ne sais pas ce qui me rend le plus triste, de sa mort ou de ce qui reste de la France que j'ai aimée, celle des années 70 et 80 (et même 90). Les soixante-huitards et leurs épigones étaient alors occupés à tout bazarder, la plupart refusaient de s’en rendre compte et nous aussi. Aujourd’hui il ne reste qu’un champ de ruine peuplé de vieux ébahis de n'avoir rien transmis et dont les enfants-zombies refusent de se reproduire. Une autre société, totalement antagoniste, est en gestation, elle est en train d'effacer en quelques dizaines d'années une culture millénaire.
Heureusement il reste les films d’Alain Delon et d'autres, pour savoir et pour se souvenir que « c’était (beaucoup) mieux avant ».
Je l'avais rencontré à quelques reprises, le temps d’échanger deux ou trois paroles, rien de plus. La première fois j'étais lieutenant dans l'armée, Delon adulait l'armée. Il était un peu grande gueule, mais je ne le trouvais pas vraiment sûr de lui. On sentait une faiblesse intime, une lutte ou une souffrance, je ne sais pas. Peut-être se trouvait-il prisonnier de son image et souffrait de ne pouvoir jamais être véritablement lui-même ou seulement d'être aimé pour lui-même.
Paix à son âme et à celle de la France.
(et merci monsieur pour ce bel hommage)
Merci à vous, même si ces lignes, bien écrites, dressent un état des lieux guère réjouissant -mais au fond réaliste, hélas. Vous avez mille fois raison quant à la transmission qui n'a pas été suffisamment faite. C'est notre devoir. De mon côté, je m'y suis toujours employé. Et je continue. Merci aussi pour Alain Delon, votre témoignage vécu et sa mémoire.
À bientôt M.Delon
Merci pour le commentaire.
Merci !
Tes marques de reconnaissance me comblent toujours autant. Mile fois merci.
美得像神一樣❤
Thank you so much. Yes, gorgeous.
Sorry, I can't write in chinese, but I'm so pleased to have received a message from your beautiful country.
petite question dans le film le battant il y a un details en rapport avec un autre film de delon
C'est possible. Il faudrait que je le revois. J'avais gardé en tête les références melviliennes, en rapport avec le samouraï. Je le reverrai en faisant attention à ça.
Que l'on aime ou non Alain Delon dites-vous à 29 min 39 sec / He bien moi je vous le dit, j'aime cet homme pour tout ce qu'il a été et pour tout ce qu'il est et sera toujours.
@@helios4u2 Je dis la même chose. Merci pour ce commentaire qui lui rend également hommage.
Je l'aime d'ailleurs tellement que ma prochaine vidéo, sur laquelle je travaille, sera consacrée à un film où il a la vedette.
dommage que melville soit mort trop tot delon aurait eu une carriere plus importante
@@louise6306 Merci, oui c'est vraiment dommage...
si j avais eu à faire un hommage à Alain Delon j aurais choisi Notre histoire de B Blier parce que c est un rôle à contre emploi un ivrogne et un cocu un looser magnifique et émouvant et aussi parce qu il a obtenu un César pour ce film de plus il a déclaré que tout le mérite revenait à Bertrand Blier c était bien la première fois qu il était aussi humble . ah j ai mis ma première chanson sur youtube j ai écris et composé la musique th-cam.com/video/eBTC53KUS1A/w-d-xo.html&pp=ygUMZHVhbmUgc2FyamVj
Pour la circonstance une gabardine et un chapeau bien ajusté aurait été bien venu?
Certainement, mais je n'en possède pas dans ma garde-robe, et on n'en trouve pas hélas à tous les coins de rue... J'ai opté pour cette tenue, celle de funérailles, devenue emblématique avec La horde sauvage, et reprise par JonWoo (réalisateur de The killer, un remake du film Le samouraï), puis Tarantino avec Reservoir dogs, admirateur de l'oeuvre de Melville.
@@cinescopie2023 c'est la première fois de mémoire que je vois Melvile sans son chapeau..
Je l'ai un peu fait exprès ! J'aime bien casser les clichés qui ne sont pas faux, car un cliché est toujours vrai, mais c'est toujours intéressant de les contourner, je trouve. J'ai fait la même chose dans la vidéo du cercle rouge.
@@cinescopie2023 ❤️
Mais Le Samouraï est en N&B à la base!!
Et colorise bien plus tard!
@@domherbin8562 Ce n'est pas ce que dit Melville. Il parle même de son premier film en couleurs... A priori il est bien placé.... Et les gens en salles à l'époque ont vu un film en couleurs...
@@cinescopie2023 Faut croire que c’était tellement bien fait que lorsque je l’ai revu sur Arte , il m’est apparu en N&B
@@cinescopie2023 en même temps toujours sur Arte j’ai revu Melodie en sous sol et la c’est le contraire , j’étais persuadé que ce film était en couleur , alors que lui aussi m’est apparu en N&B
C'est peut-être ça, effectivement. Melville voulait faire du noir et blanc en couleurs et, au fond, c'est ce que vous avez vu.
C'est très intéressant, cette perception et le souvenir que l'on peut avoir. Pour information, une époque, certains films ont été colorisés pour les passages TV ou l'exploitation en vidéo dont La vache et le prisonnier d'Henri Verneuil. je me demande s'il n'y en a pas eu une aussi pour Mélodie en sous-sol. Verneuil n'était pas opposé à cette technique, contrairement à beaucoup d'autres. J'avoue ne pas en être fan et préfère voir les films ainsi qu'ils ont été tournés, même si, c'est v rai, parfois pour des raisons de budget ils étaient tournés en pellicule N et B, qui coûtait moins cher.
À bientôt M.Delon
@@sinclair13100 Merci pour le commentaire.