Déconnectée de la chaîne depuis quelques semaines, je commence mon rattrapage avec cette vidéo passionnante. Il s'avère que, tout à fait par hasard, j'ai revu Garde à vue il y a 15 jours. Je l'avais vu adolescente, je me souvenais d'avoir été très impressionnée par les acteurs et par l'histoire sans plus de précision. Et... mais quelle claque. C'est d'une modernité dingue, les dialogues sont acérés, coupants comme des rasoirs, un combats de Géants. Ce film n'a pas pris une ride. Ton éclairage technique et critique JJ est un vrai bonheur. Passionnant !
J'espère que tu as passé de bonnes vacances en Antarctique, où visiblement le réseau internet est défaillant !😉 Bienvenue ! Merci pour ce commentaire encourageant et très juste. Effectivement, ce film n'a pas pris une ride, au contraire même. Le texte au rasoir d'Audiard n'épargne personne. Il n'est pas misanthrope, juste lucide -et talentueux. Et quand on additionne tous les talents ici à l'oeuvre, cela donne un un tout encore plus important.
Merci infiniment pour tout. Ah oui, un vrai chef-d'oeuvre, et j'ai dû le visionner pas mal de fois à la suite pour cette vidéo, sans jamais m'en lasser, au contraire. Même en coupant le son, c'est fabuleux. Le cinéma français à son meilleur, oui, mille fois oui ! C'est magique. Et on a, à chaque fois l'impression que le film ne livre pas tous ses secrets. Quant à la fin, elle me scie à chaque vision, j'en ai encore des frissons.
Parfaitement vrai ! un des meilleurs films français , ( soyons sérieux , il y a très peu de très grands films , infiniment moins , c 'est encore trop peu dire ,que de grandes oeuvres musicales par exemple ; le cinéma , industrie de divertissement étant en fait , un océan de plus ou moins navets ) de ceux comme les grands livres qu 'on ne se contente pas de lire mais qu 'on relit toujours ; la fin oui donne le frisson comme vous le dite si justement avec le cri déchirant de Martineau , avec surtout le visage si expressif de Ventura en gros plan qui vous atteint au plus profond ; et bien sûr , vous le dites , "les secrets du film " , l 'énigme du film dont on se demande même si elle est volontaire et imaginée par les concepteurs du scenario ou du roman dont l 'oeuvre est tirée ( on songe particulièrement à la figure plus ou moins fantasmée de Camille mais aussi à l 'énigme de la femme du notaire manipulatrice et perverse , celle du notaire lui même homme paumé et amoureux inconditionnel ) il y a un mystère dans le mystère . Ce film faussement "policier " est une plongée dans l 'âme humaine et ceux qui n 'ont pas aimé ce film ou l 'ont mal apprécié sont passés à côté de la dimension psychologique d 'une oeuvre sur l 'amour ou le "désert de l 'amour ". Le jeu des acteurs est d 'une vérité totale et cela contribue aussi à faire de ce film quelque chose qui s 'approche d 'une oeuvre d 'art .@@cinescopie2023
Oui j'adore l'atmosphère du film. D'ailleurs le temps atmosphérique n'est pas anodin. Pluvieux et Froid. On retrouve cet atmosphère dans le cercle rouge. Pour moi il fait parti du top 5 des films français.
Merci à vous pour ce commentaire qui me ravit. Garde à vue mérite effectivement un hommage et Guy Marchand, artiste multicartes comme vous dîtes justement, mérite lui aussi d'être célébré et que l'on se souvienne de lui. J'aurais aimé faire plus long et j'avoue avoir pris un grand plaisir à le revoir dans des émissions ou des films. Quel artiste...
je me joins à votre commentaire à 100 %. Guy Marchand était vraiment multi facettes, puisqu'il jouait très honorablement du saxophone et de la clarinette. Il fut également officier parachutiste, puis dans la Légion Etrangère, pendant la guerre d'Algérie, ce qui réjouit peu le milieu du cinéma et peut expliquer l'absence de figures du show-biz à son enterrement
@@JColas1 Merci. Oui, un homme avec beaucoup de qualités et de facettes. Un épicurien aussi, grand amateur de vin. Et attachés à une certaine élégance. Pas trop show biz en effet. Cela fait plaisir de constater qu'il a encore autant de personnes qui savent l'apprécier. Encore merci à vous.
@@JColas1 oui ...ecoeurant ce peu de monde a ses obseques ....il est vrai qu'il avait ete soldat et s'etait engage pour defendre son pays ... et en 2023 , aimer et defendre sa patrie est au bas mot , impardonnable ... condamnable meme !
@@marcmennesson274 J’ai partagé votre écœurement en voyant les images de son enterrement. J’ai revu récemment Guy Marchand dans 'L’Été en pente douce'. Et comment ne pas être également touché par la jeune Pauline Lafont, partie si tôt. Je pense qu’il était aussi "détesté" par nos nouveaux curés pudibonds pour son côté « san-antoniesque », juste savoureux… Un homme qui en impose, cultivé, drôle, avec une gouaille immense et, le plus grand des 'crimes' : il aime les femmes ! Mais Dieu merci, les Gérard Miller et les Adrien Quattenens en culotte courte sont là pour rappeler la bonne morale, et mettre au pilori toute personne qui pourrait être soupçonné de s'en écarter d'un nanomètre. Comme disait ma défunte et aimée grand-mère : "on est toujours noirci par un noir pot" (Je tiens à préciser Et je ne prends aucun parti pris politique et ne cherche pas à viser spécialement ce parti, mais il faut admettre qu'ils sont assez actifs en matière de chasse aux sorcières.) Avec le recul, je vois cette absence du milieu du show-biz actuel à son enterrement comme la plus belle de ses médailles, récompensant son talent, son authenticité et son idiosyncrasie exceptionnelle. Elle semble si loin cette belle époque où on pouvait avoir des opinions divergentes tout en se respectant et en se côtoyant avec un bon verre à la main sans chercher à ostraciser les uns et les autres. Ce que j’ai énormément aimé dans l’œuvre de Guy Marchand, c’est un film de Tavernier dans lequel Il n'apparaît pas énormément, mais il y a tant apporté… Avec Noiret, Marielle, Stéphane Audran (on y revient toujours, écris-je avec le sourire aux lèvres), Eddy Mitchell, Isabelle Huppert, etc que vous avez certainement reconnu : « coup de torchon » P.s : pour ceux qui aiment Guy Marchand et les aventures de San Antonio, je ne peux que vous inviter à écouter d’urgence ce san Antonio dit par Guy Marchand interprétant notre bon vieux Sana. Béru y est, quant à lui, interprété par Julien Guiomar th-cam.com/video/3RCAUSMh4WE/w-d-xo.htmlsi=ANJaFIc1lB6iJtmc&t=3515 (j’ai directement mis le lien du passage ou notre béru se fait passer pour le curé pour avoir les confessions d’une dame partie-prenante à l’enquête. Et il faut le dire, béru en bon père, c’est M A G I S T R A L )
Merci pour ce commentaire enthousiaste, un enthousiasme justifié ! Je confirme : pour faire cette cinéscopie j'ai vu et revu pas mal de fois le film, que je connaissais déjà, et je ne m'en suis pas lassé, au contraire, j'ai l'impression qu'à chaque vision il me livre d'autres merveilles. Y compris quand je le regarde sans le son, les visages des acteurs sont incroyables.
Cette vidéo m'a subjuguée, je n'ai qu'une envie, c'est de voir le film que je n'ai pas encore vu. Le duel Ventura / Serrault promet...Et j'ai été heureuse de l'hommage rendu pour Guy Marchand, (qui est pour moi un grand artiste) je suivais la série Nestor Burma que j'aimais beaucoup...Merci CinéScopiE...
Merci beaucoup. Il faut vite voir Garde à vue, alors ! 😉 C'était très important pour nous de rendre hommage à Guy Marchand, qui a marqué pas mal de générations, notamment avec son Nestor Burma.
Merci pour le commentaire et le compliment. Je n'ai guère de mérite à dire que c'est un chef d'œuvre car c'est une telle évidence. Mais il est parfois des évidences bonnes à rappeler, d'autant plus par les temps qui courent...
Bravo pour ce regard appuyé sur un excellent film. Il réunissait une superbe distribution, monteur, directeur de la photo... Merci d'en faire une analyse fine, didactique et personnelle. Ce film le mérite.
Merci pour votre fidélité et pour ce commentaire qui me va droit au coeur. Vous avez mille fois raison : ce film mérite que l'on s'y attarde et que l'on y revienne. C'est un grand classique de notre cinéma, du cinéma tout court, dans tous ses compartiments, il excelle.
Merci beaucoup à vous de votre fidélité et pour vos encouragements. Heureux que cela vous ait intéressé. Excellente année à vous également et à très bientôt. Je poste une nouvelle Cinéscopie demain qui, je l'espère, vous intéressera également.
Bonjour, j'ai visionné ce film que je ne connaissais pas il n'y a pas si longtemps, et j'ai adoré, et vous avez bien fait de ne pas spoiler la fin du film. A Guy Marchand, je l'adorais dans son rôle de Nestor Burma, des petites enquêtes biens faites et surtout un coté sexy bon enfant mais tellement plaisant des intervenantes féminines comme on ne retrouve plus aujourd'hui... Merci pour cette vidéo.
Bonjour, Merci à vous pour votre fidélité. Heureux que vous ayez adoré le film. Oui, j'évite de dévoiler ce genre de fin ou les rebondissements. Quant à Guy Marchand, je vous rejoins, ainsi que pour le côté sexy bon enfant de la série Nestor Burma, très plaisante, cela fait toujours plaisir.
Un film exceptionnel avec des acteurs Serrault en tête extraordinaire..la fin ne m’a jamais pleinement convaincu mais ça ne gâche en rien le plaisir de le revoir
Merci pour ce commentaire. Michel Serrault est hors normes. Immense. À l'origine, l'inspecteur Gallien devait être interprèté par Yves Montand, mais les auteurs ont eu la crainte qu'il se fasse bouffer par Serrault. Ventura était plus solide. Quant à la fin, Miller en a tourné 2. Peut-être que celle abandonnée vous aurait davantage convaincu.
Merci pour ce retour en arrière. Je sais que j'ai vu ce film à l'époque mais je ne me souviens pas de tout ni de la fin. Super vos commentaires et merci encore de nous montrer ces acteurs disparus 😊😊😊😊
Je viens de visionner jusque a la fin. Merci pour l hommage a Guy Marchand, pas un géant du cinéma, mais un Grand tout de même.Je l ai eu croisé sortant d un bar rue du Taur a Toulouse, je collectais les poubelles, il était une peu... joyeux, et a été très sympa, en nous encourageant.
@@fontanillesbenoit1102 Merci à vous et pour ce partage d'expérience. Je n'ai pas croisé Guy Marchand, mais il m'a toujours fait bonne impression. Il n'a pas forcément eu les rôles qu'il méritait, je pense, et quand il a eu le césar pour Garde à vue, notre cinéma commençait à décliner. Il était un excellent second rôle dans la lignée de cette tradition française des années 30 à 70.
Oui, exactement, il ne faut pas les oublier car ils apportent vraiment un surcroît de qualité, parfois avec une seule réplique ou même leur seule présence.
@@cinescopie2023 Zardi par exemple m avait marqué, , j étais jeune, dans la scoumoune, ou il explose de joie a l idée d aller deminer les pages, avant d exploser , et de tomber en sang, en déminant.(musique époustouflante de Francois de Roubaix , dans ce film.)
Oui, La scoumoune, excellent. J'ai eu l'occasion de rencontrer Zardi et c'était vraiment un personnage, un lettré passionné de cinéma mais aussi de boxe.
J ai "Garde à vue" en DVD et Blu-ray.......j'ai tj trouvé ce film comme une belle mécanique. Guy marchand retrouve ce rôle....d un "imbécile assez mauvais tendance méchant " qu il collectionne (coup de torchon) ( Noyade interdite) franchement avec ( Nestor Burma belle machine aussi),je l estimais beaucoup cet Acteur. Pour moi cet un archétype de l artistique populaire . Merci Guy. Merci Claude Miller qui je trouve à eut une production assez inégalle mais bien au dessus de la moyenne.
Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire. Oui, Guy Marchand excellait dans ce type de rôle et les bonifiait grâce à son talent, leur donnait une dimension qu'ils n'auraient pas forcément eue sans lui. C'est la marque des grands artistes, et il en était un. Et populaire, très populaire. C'est également une grande qualité. Donc, oui, merci Guy. Quant à Claude Miller il n'a pas fait que des grands films, mais a su s'élever, vous avez raison, bien au-dessus de la moyenne, et a parfaitement dominé son sujet avec Garde à vue, ce qui n'était pas si simple.
On ne peut qu'adhérer à tout ce qui est dit dans cette fort judicieuse analyse ou ce qui est écrit par les commentateurs. L'un a ajouté la valeur de la musique. Pour moi aussi, je ne me lasse pas de revoir ce film d'une glaçante beauté. Je reste estomaqué par la performance de Serrault, de Ventura, de Marchand et de Romy. Dire qu'ils ne sont plus de ce monde ! A la récente rediffusion, je pensais que Guy Marchand nous restait, sans imaginer l' inéluctable ! Enfin vous avez évoqué "Mortelle randonnée" qui se situe aussi haut en qualité et en émotion. Merci.
Merci infiniment pour votre commentaire également très judicieux. Une beauté glaçante : excellente description du film. Oui, hélas, ils ne sont plus là. Et pas remplacés. Je me lasse d'autant moins de voir ce film que pour réaliser cette Cinéscopie, je l'ai revu pas mal de fois, certains passages vraiment beaucoup de fois, et je ne les ai que davantage appréciés. Le film recèle une beauté immarcescible comme on dit ! J'ai commencé à préparer cette vidéo avant le décès de Guy Marchand, et il m'a paru naturel de lui rendre, à mon humble niveau, un hommage. Quant à Mortelle randonnée, oui c'est du très haut niveau aussi, d'où le titre clin d'oeil, Mortel réveillon. Il se pourrait bien que je l'aborde dans un avenir assez proche.
La musique, comme je l'ai effectivement indiqué dans un commentaires complémentaire, est signée de l'immense Georges Delerue, et en-dehors du générique elle est très judicieusement utilisée lors des flash-back avec la petite Camille. À noter, et ce n'est certainement pas un hasard, que Camille est le titre d'un des morceaux les plus emblématiques de Delerue, qui figure dans Le mépris de Godard, notamment sur le légendaire générique du début avec le travelling arrière. Il accompagnera aussi le générique de l'excellente émission Cinéma, cinémas.
@@cinescopie2023 Si vous me permettez de sortir du cadre pourtant gigantesque de "Garde à vue" sur lequel on ne tarira ni d'éloges ni d'impressions, tant se sont réunis pour ce trésor du cinéma francais d'incommensurables talents, je repense souvent au parcours fabuleux de Michel Serrault commencé avec Jean Poiret dans un comique qui n'aurait pas laissé deviner les multiples facettes de ces deux prodigieux comédiens. Je garde un souvenir ému de ce dermier d'une fabuleuse élégance et dont j'ai amèrement regretté la trop précoce disparition.
@@jean-jacquessimon6703 Mais permettez-vous, et si en plus c'est pour me toucher au cœur avec le tandem Poiret-Serrault, j'applaudis des 2 mains ! J'ai grandi avec eux. Et j'ai une immense admiration pour Jean Poiret, auteur et acteur. Je suis client de son humour, de son sens de la dérision, toujours élégant, très fin, pince sans rire. Quant à Serrault, c'est un géant qui pouvait tout jouer, et même davantage ! Peu d'acteurs pouvaient l'affronter. Redoutable. D'ailleurs le rôle de Gallien était prévu pour Montand, jugé au final trop faible par rapport à Serrault, c'est dire.
Mon film fétiche. Je l ai regardé au mons.... Pfffiuu. 3 acteurs extraordinaires, un huis clos intense et superbement maîtrisé, une lenteur hypnotique. LE fait que ça se passe en fin d année soir de réveillon et sous une pluie rajoute une atmosphère oppressante ( le fim aurait beaucoup perdu si la scène se passait en été par exemple). Puis il y'a une "ressemblance" avec l affaire de Bruyais en Artois qui c est déroulé 10 ans avant. Un chef-d'œuvre pas assez connu. Merci de le faire découvrir et pour ton analyse
Merci beaucoup pour ce commentaire ô combien avisé. Pour faire cette cinéscopie, j'ai vu, revu et revu le film, que je connaissais déjà bien, mais aussi de très nombreuses fois certains passages, sans m'en lasser une seule seconde, y compris avec le son coupé et c'est phénoménal ce qu'il recèle comme qualités. Un objet d'art, en somme. Avec des artistes au sommet, et attention on parle de l'Everest en termes de sommet ! Oui, la pluie, même si elle a obligé à post synchroniser les dialogues ensuite car elle les couvrait trop, et qu'elle a donc été arrêté car c'était quznd même pas mal de boulot, apporte quelque chose. La nuit aussi. Le réveillon. Comme peuvent l'être certains réveillons, un peu tristes, voire sinistres. Effectivement, la ressemblance est assumée. Je suis d'accord avec toi, Garde à vue n'est pas assez reconnu, et je suis fier de participer, même très modestement, à sa reconnaissance, en tout cas en le donnant, j'espère, à découvrir à celles et ceux qui ne le connaissent pas encore.
Il est passé sur arte il y a quelques jours et évidemment j étais devant la télé. Bon connaissais pas ta chaîne voila qui est fait. Vais jeter un coup d œil à tes autres vidéos . Par avance bon réveillon ( plus joyeux que celui du film 😉).
@@lyloufalonn4647 Encore merci. Comme je ne regarde plus la télévision, j'ignorais qu'il venait d'être diffusé. J'espère que tu trouveras des vidéos intéressantes, passées ou futures😉 Excellente fin d'année, et réveillon, à toi aussi !
J'adore ce film. Son ambiance sombre et pluvieuse, des acteurs d'une justesse incroyable, des dialogues excellents (comme toujours avec Audiard) et une fin qu'on ne pouvait qu'imaginer tragique. Le cinéma français comme je l'aimais. Les américains en avaient fait un remake, complètement raté.
Effectivement le remake n'était pas bon, malgré un excellent casting. Comme quoi... Nous sommes bien d'accord quant aux mérites de ce film exceptionnel. Merci pour le commentaire.
Quelques précisions importantes, qui auraient néanmoins alourdi la vidéo : L'unique thème musical, assez obsédant et remarquable, est signé Georges Delerue, un de nos grands compositeurs, auteur notamment de l'admirable et magnifique musique élégiaque du film Le mépris de Jean-Luc Godard. La photo est signé Bruno Nuytten, qui a éclairé les scènes dans la salle d'interrogatoire avec des lampes au néon, une innovation. Dans un petit rôle, on retrouve l'excellent Pierre Maguelon, dont on se rappelle dans la série Les brigades du Tigre, qui apporte un peu de chaleur humaine avec sa bonhommie et son accent du sud-ouest. Enfin, dans le rôle d'une enfant, la future chanteuse Elsa, avec son regard si frappant.
th-cam.com/video/q9_WDGrMB1Q/w-d-xo.html ...comme tu parles de musique et que tu es passionné...C'est de ce chef d'oeuvre dont je parlais plus haut...25 premières secondes, thème 1....De 25 à 50, 2eme thème de 50 à la fin 3eme thème....3 thèmes différents qui s'enchaînent à la perferction, avec l'utilisation d'un instrument incongru, l'orgue de barbarie, auquel viendra répondre un orchestre, avec un accompagnement en arrière plan semblable tout le long du morceau...On passe de quelque chose de sinistre, très sombre pour aller petit à petit vers quelque chose de plus enlevé, un peu de gaiété, d'Angélique, mais toujours avec un large fond de tristesse...Une musique construite de façon exceptionnelle...C'est parce que je suis extrèment sensible à la musique, que j'ai tilté sur ce morceau...Je regrette beaucoup que ce morceau ait été utilisé dans ce film, en tout cas uniquement dans ce film, car il n'a pas besoin d'être porté par une belle musique, il se porte tout seul...Ce morceau aurait pu porter un film à lui tout seul.....en tout cas participé à la grandeur d'un film comme le faisait la musique d ennio morricone pour les films de Sergio léone.
@christianmusique7947 Merci pour ce commentaire...passionné, que je partage pleinement. La musique de Delerue, comme le film se suffisent à eux-mêmes. Celle qu'il a composée pour Le mépris, le thème principal, a également une vie autonome, je trouve. Excellent parallèle avec Ennio Morricone- Sergio Leone, où la symbiose est totale, et pour cause puisque le Maestro acceptait de travailler directement avec Leone.
Là, on entre dans le grandiose. Tout est réuni pour nous donner des orgasmes cinéphiles. Et comme vers une vieille maîtresse, on y revient, pour en jouir encore. Les répliques d’Audiard, on les connaît par cœur. Le jeu de Michel Serrault, on ne le connaît jamais, même à la millième visite. Celui de Lino Ventura se grave dans le marbre d’un cas rare. Quant à Guy Marchand, il n’a pas besoin d’un strapontin pour nous mettre sur le ... Miller, en chef quatre césars, découvre enfin le cinéma qui fait du bien, même quand le sujet est d’une noirceur d’encre. Ce DVD n’est jamais loin du lecteur. Et je regarde ce chef d’œeuvre avec une perpétuelle émotion, en me rendant compte, régulièrement des détails que je n’avais pas encore captés. Le genre d’obsession de tout voir, de tout engloutir, de tout digérer. J’adore pour l’éternité !
Excellent commentaire, qui se savoure. Oui, c'est exactement cela. Ainsi, du jeu de Serrault, avec ses mille nuances, donc saveurs. Tous, à l'écriture, devant et derrière la caméra, rivalisent d'excellence. Cela donne ce chef d'œuvre. Merci pour ce commentaire épicurien !
Un très beau film,de superbes acteurs évidemment (Lino Ventura et Michel Serrault)😊sans oublier l apparition de Romy Schneider et en hommage à cet homme qui es Guy Marchand 😢 décédé récemment.
Merci pour ce commentaire qui fait plaisir à lire. Actrice et acteurs magnifiques, des virtuoses à l'oeuvre, c'est quand même quelque chose, on ne s'en lasse pas même quand on connait l'intrigue, y compris sans les mots, leur jeu d'acteur est impressionnant. Quant à Guy Marchand, un homme absolument charmant, bourré de talent, de charme et, ce qui ne gâte rien au contraire, d'humour, il était important de lui rendre un hommage, ce que j'ai fait humblement.
@@IsabelleNaveau-lq1zc Alors là, zvec grand plaisir ! Nous sommes de grands admirateurs de JPM ! Macha vient juste de finir son livre, Le grand n'importe quoi, et elle s'est régalée. Grand bonhomme. Très fin. C'est noté sur mes tablettes.
@@valerycharles6007 Merci pour ce nouvel apport, très juste. Audiard est aujourd'hui reconnu comme un auteur à part entière. Il ça loin dans ce film. Quant à Serrault, il était immense et valait beaucoup mieux que pas mal de films qu'il a enchaînés, mais il était ainsi, boulimique, au contraire de Ventura qui refusait beaucoup de films et s'énervait que l'on puisse lui envoyer certains scripts.
J'ai toujours beaucoup aimé les huis-clos. Pas de distraction autour du jeu des acteurs. Et là qu'est-ce qu'on est bien servi ! J'avais oublié que c'était une des dernières apparitions de Romy Schneider à l'ecran. Quand on perd les artistes qui ont contribué au cmumat culturel de notre jeunesse, on perd une part de soi-même. Tous les protagonistes de Garde À Vue sont partis maintenant... C'est dur...
Merci pour ce commentaire. Oui, il ne restait que Guy Marchand... Effectivement nous restons concentrés sur le jeu, infiniment supérieur, de ces virtuoses
Exactement, c'était casse gueule, et puis on est happé jusqu'à la fin. Merci pour ce commentaire et de votre fidélité Effectivement, 2 génies face à face. Même en coupant le son, ils sont impressionnants.
A noter une seule mais belle petite touche d'humour en forme de clin d'oeil à... Obélix ! Quand Gallien (Lino) répond au jeune anar provocateur qui vient de le qualifier de "gros" qu'il n'est "pas gros, mais enveloppé".
Petite précision amusante : Michel Serrault a incarné le détective Nestor Burma sur grand écran, film dans lequel a joué un certain...Guy Marchand, qui deviendra Nestor Burma sur le petit écran, comme on peut le voir en fin de vidéo. Pour être objectif, son Burma est bien meilleur que celui bien délirant de Serrault en roue libre dans le rôle !
@@cinescopie2023 avec Lino Ventura avec Claude Carliez y'aura une première rencontre sur Un témoin dans la 🏙 ville, Garde 💂 à vue, Les misérables et La 7eme cible 🏹.
@@choquestephane620 J'ignore aussi. Il avait quand même son caractère Lino. J'essaierai de creuser ça. Je viens de poster Le pacha, où l'on voit Cogan, mais je t'ai laissé le soin d'en parler, si tu le souhaites. Lautner l'avait adopté et ils ont beaucoup travaillé ensemble. Lautner dit qu'il faisait partie de la famille.
@@ChristineMestre-bf3zj Oui, ne l'oublions pas. Une superbe femme et une excellente actrice, capable de porter un film sur ses épaules. Ici son rôle est court, mais elle est foudroyante. Merci de l'avoir souligné.
je n'ai pas grand chose à rajouter sur ce film dont si devait repasser à la télévision , je le revisionnerai une énième fois !. Je voudrais peut-être rajouter un petit commentaire sur le rôle du notaire joué par Serrault , personnage très ambigüe (qui en fait à quelque chose à se reprocher ) , dont on à l'impression qu'il a une "double vie", une histoire conjugale assez triste !, un comportement qui durant l'enquête apparaît comme pas toujours rationnel ! (au fait ! avons nous toujours des comportements rationnels ?), ce qui entretient le doute de Gallien ....le doute persiste jusqu'à la fin Un petit commentaire tout de même en ce qui concerne Le regretté Guy Marchand , qui joue là le rôle d'un con !, mais d'un genre antipathique !. Rôle de con qu'il rejouera avec Brio , en plus sympathique !, dans le film "Hold-up" avec Belmondo
Merci pour ce commentaire argumenté. Oui, n'hésitez pas à le revoir. Le film laisse, et c'est très bien ainsi je trouve, un certain nombre de points dans l'ombre et semble ne pas livrer tous ses secrets. Le personnage du notaire est ambigu, oui. Il fait un bon coupable, sauf que non en l'occurrence. Enfin, sur ce coup-là. Mais est-il irréprochable pour aurant ? Cela ramène à une question d'ordre général toujours actuelle, voire davantage avec les tribunaux médiatiques et/ou populaires qui fleurissent assez allégrement. Merci pour ce rappel d'un autre rôle de Guy Marchand, qui parvenait très bien à tenir ce type de rôle, avec un certain raffinement, ce qui permet là encore de la nuance. C'est important, la nuance.
Cette histoire rappelle le meurtre de la petite Brigitte à Bruay en Artois, le notaire avait été injustement accusé. Guy Marchand avait été parachutiste en Algérie.
C'est exactement cela. Audiard y a forcément songé en écrivant le film. Effectivement, Guy Marchand a été para. Merci pour ces précisions toujours bienvenues.
Excellente question. Hélas, TF1, qui détient les droits a considérablement ralenti pour ne pas dire stoppé la diffusion de bluray, alors une édition 4k n'est pas franchement d'actualité. Seul Rabbi Jacob a bénéficié de ce format, et encore avec des aléas. Garde à vue, comme les autres titres de la pourtant superbe collection Héritage, n'est plus commercialisé et seuls des revendeurs le proposent à des prix élevés, malheureusement.
Je l'ai revu la semaine dernière, j'ai l'impression que serrault et michel such sont complices a la facon dont se croisent leurs regards au commissariat.
Merci pour ce commentaire. Il y a eu un immense respect entre les deux acteurs. Serrault aurait même voulu entraîner Ventura à jouer au théâtre, mais ce denier n'était pas certain d'être à la hauteur. Ils ont continué à se vouvoyer et cette distance a servi le propos du film, car il y a une forme de fascination, on la sent, chez Ventura pour "l'animal" Serrault. Leurs regards, effectivement, valent parfois tous les dialogues du monde, même ceux d'Audiard.
Merci pour ce commentaire très juste. Oui, Garde à vue est un modèle du genre, et du genre insurpassable ! J'adore Gene Hackman et Morgan Freeman, mais c'est vrai que le remake n'est pas terrible. Comme quoi... Garde à vue est parfait et réunit une somme de talents, de génie même, assez incroyable, et le résultat sur l'écran est impérissable.
un grand film avec des grands acteurs, bien résumé non ? sinon dans un registre moins drole il y a eu un remake avec morgan freeman sorti en 2000 tres bon casting je l ai trouvé pas trop mal et toi tu le connais ?
Merci pour ce commentaire. Oui, bien résumé ! J'ai vu le remake, j'adore ces deux immenses acteurs que j'adore, mais le film m'avait un peu déçu, j'avoue. Je ne l'ai pas revu depuis pas mal de temps. Je lui redonnerai sa chance un jour. Maintenant, il faut reconnaître que ce n'était pas facile de passer derrière une réussite comme Garde à vue. Mais, contrairement à d'autres remake, celui-ci n'était pas non plus indigne et se regardait. Je le reverrai un jour car j'aime bien redonner leur chance aux films, surtout avec un casting comme celui-ci.
@@natadraco7996 Oui, il y a un travail de réalisation correct de la part de Stephen Hopkins, qui a fait un bon Blown away et un intéressant biopic de Peter Sellers, même si sa carrière cinématographique est assez courte.
@@patriciathomas5097 Bonjour Gérard. Merci beau de venir aux nouvelles, ça me touche. Disons que j'ai eu différentes choses à régler un peu délicates. Je me suis aussi consacré à l'écriture d'un roman. Mais je n'ai pas oublié les amis de Cinéscopie et je me suis remis au travail sur une vidéo et j'en prépare d'autres. Mais comme je préfère privilégier la qualité à la quantité cela me prend un peu de temps. Et puis mon épouse a aussi besoin d'un peu de vacances. Le temps passe très vite. Trop vite. J'espère sortir une vidéo d'ici ine semaine et ensuite d'autres suivront à la rentrée. J'ai un programme, mais j'hésite encore quant au choix définitif. En tout cas cela m'a fait plaisir de te lire. J'espère que l'été est profitable pour vous et que vous bois portez bien. Je vous dis à très bientôt. JJ
@@cinescopie2023 Nous voilà rassuré, nous attendons la suite avec impatience, merci beaucoup pour ta réponse rapide. Alors à bientôt. Gérard et Patricia.
Je n'arrive pas à capter le mot que Guy Marchand dit dans sa rapide réplique : ...par un temps pareil " ( vers 4: 12 ) Pouvez vous m'éclairer ? Ça paraît idiot mais malgré moi j'ai parfois du mal à comprendre l'accent du nord de la France, et j'aimerais connaître cette réplique sûrement magistrale reflétant la bêtise humaine. J'ai beau la repasser, je n'entends pas le mot. Merci . Je pense enfin comprendre que c'est le mot viander?
Merci pour ce commentaire. Je ne pense pas du tout que Belmont-Marchand ait l'accent du nord de la France. La réplique d'Audiard, que vous qualifiez de magistrale, est à associer au propos de Gallien-Ventura qui précède. La connerie que pointe le dialoguiste, qui suscite la colère froide du commissaire et la raillerie de Martineau, elle est là, dans le contexte. Ou dans le texte con. Il ne s'agit pas du mot "viander", en tout cas car ça ne veut rien dire. La dernière syllabe est bien la même, mais pas la première, j'ai l'impression. Je vous laisse combler le trou, ou voir le film !
Encore merci. Oui, il est sur ma liste, on ne peut rien vous cacher. Mon actualité a été un peu chamboulée. Je sors une nouvelle vidéo en fin d'après-midi. Ensuite j'en ai encore 5 ou 6 en préparation, dont les grandes gueules. Le choix est souvent difficile... De plus, je ne fais pas pour faire, et je ne veux pas bâcler.
@@cinescopie2023 une pensée pour Guy Marchand. Rip. Ps Dommage que le remake est raté. Comme Le deuxième souffle 🌬. Monica Bellusi a fait deux ✌️ remakes des films de Lino Ventura.
Déconnectée de la chaîne depuis quelques semaines, je commence mon rattrapage avec cette vidéo passionnante. Il s'avère que, tout à fait par hasard, j'ai revu Garde à vue il y a 15 jours. Je l'avais vu adolescente, je me souvenais d'avoir été très impressionnée par les acteurs et par l'histoire sans plus de précision. Et... mais quelle claque. C'est d'une modernité dingue, les dialogues sont acérés, coupants comme des rasoirs, un combats de Géants. Ce film n'a pas pris une ride.
Ton éclairage technique et critique JJ est un vrai bonheur. Passionnant !
J'espère que tu as passé de bonnes vacances en Antarctique, où visiblement le réseau internet est défaillant !😉 Bienvenue ! Merci pour ce commentaire encourageant et très juste. Effectivement, ce film n'a pas pris une ride, au contraire même. Le texte au rasoir d'Audiard n'épargne personne. Il n'est pas misanthrope, juste lucide -et talentueux. Et quand on additionne tous les talents ici à l'oeuvre, cela donne un un tout encore plus important.
Un des meilleurs films du cinéma français, d'après moi. Merci pour cet excellent travail. Longue vie à CinéScopie.
Merci infiniment pour tout. Ah oui, un vrai chef-d'oeuvre, et j'ai dû le visionner pas mal de fois à la suite pour cette vidéo, sans jamais m'en lasser, au contraire. Même en coupant le son, c'est fabuleux. Le cinéma français à son meilleur, oui, mille fois oui ! C'est magique. Et on a, à chaque fois l'impression que le film ne livre pas tous ses secrets. Quant à la fin, elle me scie à chaque vision, j'en ai encore des frissons.
Parfaitement vrai ! un des meilleurs films français , ( soyons sérieux , il y a très peu de très grands films , infiniment moins , c 'est encore trop peu dire ,que de grandes oeuvres musicales par exemple ; le cinéma , industrie de divertissement étant en fait , un océan de plus ou moins navets ) de ceux comme les grands livres qu 'on ne se contente pas de lire mais qu 'on relit toujours ; la fin oui donne le frisson comme vous le dite si justement avec le cri déchirant de Martineau , avec surtout le visage si expressif de Ventura en gros plan qui vous atteint au plus profond ; et bien sûr , vous le dites , "les secrets du film " , l 'énigme du film dont on se demande même si elle est volontaire et imaginée par les concepteurs du scenario ou du roman dont l 'oeuvre est tirée ( on songe particulièrement à la figure plus ou moins fantasmée de Camille mais aussi à l 'énigme de la femme du notaire manipulatrice et perverse , celle du notaire lui même homme paumé et amoureux inconditionnel ) il y a un mystère dans le mystère . Ce film faussement "policier " est une plongée dans l 'âme humaine et ceux qui n 'ont pas aimé ce film ou l 'ont mal apprécié sont passés à côté de la dimension psychologique d 'une oeuvre sur l 'amour ou le "désert de l 'amour ". Le jeu des acteurs est d 'une vérité totale et cela contribue aussi à faire de ce film quelque chose qui s 'approche d 'une oeuvre d 'art .@@cinescopie2023
@@ludwigoman8113 Merci pour ce commentaire très développé. Je vous rejoins : c'est une œuvre d'art .
Oui j'adore l'atmosphère du film. D'ailleurs le temps atmosphérique n'est pas anodin. Pluvieux et Froid. On retrouve cet atmosphère dans le cercle rouge. Pour moi il fait parti du top 5 des films français.
Merci pour ce bel hommage a ce chef d'oeuvre qu'est "garde a vue"...et ce bel hommage a mr guy Marchand , artiste multicartes ...❤
Merci à vous pour ce commentaire qui me ravit. Garde à vue mérite effectivement un hommage et Guy Marchand, artiste multicartes comme vous dîtes justement, mérite lui aussi d'être célébré et que l'on se souvienne de lui. J'aurais aimé faire plus long et j'avoue avoir pris un grand plaisir à le revoir dans des émissions ou des films. Quel artiste...
je me joins à votre commentaire à 100 %.
Guy Marchand était vraiment multi facettes, puisqu'il jouait très honorablement du saxophone et de la clarinette. Il fut également officier parachutiste, puis dans la Légion Etrangère, pendant la guerre d'Algérie, ce qui réjouit peu le milieu du cinéma et peut expliquer l'absence de figures du show-biz à son enterrement
@@JColas1 Merci. Oui, un homme avec beaucoup de qualités et de facettes. Un épicurien aussi, grand amateur de vin. Et attachés à une certaine élégance. Pas trop show biz en effet. Cela fait plaisir de constater qu'il a encore autant de personnes qui savent l'apprécier. Encore merci à vous.
@@JColas1 oui ...ecoeurant ce peu de monde a ses obseques ....il est vrai qu'il avait ete soldat et s'etait engage pour defendre son pays ... et en 2023 , aimer et defendre sa patrie est au bas mot , impardonnable ... condamnable meme !
@@marcmennesson274 J’ai partagé votre écœurement en voyant les images de son enterrement. J’ai revu récemment Guy Marchand dans 'L’Été en pente douce'. Et comment ne pas être également touché par la jeune Pauline Lafont, partie si tôt.
Je pense qu’il était aussi "détesté" par nos nouveaux curés pudibonds pour son côté « san-antoniesque », juste savoureux… Un homme qui en impose, cultivé, drôle, avec une gouaille immense et, le plus grand des 'crimes' : il aime les femmes !
Mais Dieu merci, les Gérard Miller et les Adrien Quattenens en culotte courte sont là pour rappeler la bonne morale, et mettre au pilori toute personne qui pourrait être soupçonné de s'en écarter d'un nanomètre. Comme disait ma défunte et aimée grand-mère : "on est toujours noirci par un noir pot"
(Je tiens à préciser Et je ne prends aucun parti pris politique et ne cherche pas à viser spécialement ce parti, mais il faut admettre qu'ils sont assez actifs en matière de chasse aux sorcières.)
Avec le recul, je vois cette absence du milieu du show-biz actuel à son enterrement comme la plus belle de ses médailles, récompensant son talent, son authenticité et son idiosyncrasie exceptionnelle. Elle semble si loin cette belle époque où on pouvait avoir des opinions divergentes tout en se respectant et en se côtoyant avec un bon verre à la main sans chercher à ostraciser les uns et les autres.
Ce que j’ai énormément aimé dans l’œuvre de Guy Marchand, c’est un film de Tavernier dans lequel Il n'apparaît pas énormément, mais il y a tant apporté… Avec Noiret, Marielle, Stéphane Audran (on y revient toujours, écris-je avec le sourire aux lèvres), Eddy Mitchell, Isabelle Huppert, etc que vous avez certainement reconnu : « coup de torchon »
P.s : pour ceux qui aiment Guy Marchand et les aventures de San Antonio, je ne peux que vous inviter à écouter d’urgence ce san Antonio dit par Guy Marchand interprétant notre bon vieux Sana. Béru y est, quant à lui, interprété par Julien Guiomar
th-cam.com/video/3RCAUSMh4WE/w-d-xo.htmlsi=ANJaFIc1lB6iJtmc&t=3515
(j’ai directement mis le lien du passage ou notre béru se fait passer pour le curé pour avoir les confessions d’une dame partie-prenante à l’enquête. Et il faut le dire, béru en bon père, c’est M A G I S T R A L )
Un des plus beau film que j'ai vu. Je ne compte pas le nombre de fois où je l'ai vu!!!😊
Merci pour ce commentaire enthousiaste, un enthousiasme justifié ! Je confirme : pour faire cette cinéscopie j'ai vu et revu pas mal de fois le film, que je connaissais déjà, et je ne m'en suis pas lassé, au contraire, j'ai l'impression qu'à chaque vision il me livre d'autres merveilles. Y compris quand je le regarde sans le son, les visages des acteurs sont incroyables.
@@cinescopie2023 tout a fait d'accord 👍👍
@@beatricecavanna4303 Merci pour le commentaire !
Un chef-d'oeuvre sur tous les plans à commencer par les plans caméra.
Exactement. Une maîtrise parfaite. Et ça ne bouge pas avec les années. Merci pour le commentaire.
Cette vidéo m'a subjuguée, je n'ai qu'une envie, c'est de voir le film que je n'ai pas encore vu. Le duel Ventura / Serrault promet...Et j'ai été heureuse de l'hommage rendu pour Guy Marchand, (qui est pour moi un grand artiste) je suivais la série Nestor Burma que j'aimais beaucoup...Merci CinéScopiE...
Merci beaucoup. Il faut vite voir Garde à vue, alors ! 😉 C'était très important pour nous de rendre hommage à Guy Marchand, qui a marqué pas mal de générations, notamment avec son Nestor Burma.
Excellent travail ! Bravo. Vous avez raison, ce film est un chef d'oeuvre.
Merci pour le commentaire et le compliment. Je n'ai guère de mérite à dire que c'est un chef d'œuvre car c'est une telle évidence. Mais il est parfois des évidences bonnes à rappeler, d'autant plus par les temps qui courent...
Bravo pour ce regard appuyé sur un excellent film. Il réunissait une superbe distribution, monteur, directeur de la photo... Merci d'en faire une analyse fine, didactique et personnelle. Ce film le mérite.
Merci pour votre fidélité et pour ce commentaire qui me va droit au coeur. Vous avez mille fois raison : ce film mérite que l'on s'y attarde et que l'on y revienne. C'est un grand classique de notre cinéma, du cinéma tout court, dans tous ses compartiments, il excelle.
Encore des explications très très intéressantes, bonne année cher Monsieur et un grand merci. Gérard de Nice.
Merci beaucoup à vous de votre fidélité et pour vos encouragements. Heureux que cela vous ait intéressé. Excellente année à vous également et à très bientôt. Je poste une nouvelle Cinéscopie demain qui, je l'espère, vous intéressera également.
@@cinescopie2023 OK, je suis impatient, merci. Gérard.
@@patriciathomas5097 Merci à vous !
Bonjour, j'ai visionné ce film que je ne connaissais pas il n'y a pas si longtemps, et j'ai adoré, et vous avez bien fait de ne pas spoiler la fin du film. A Guy Marchand, je l'adorais dans son rôle de Nestor Burma, des petites enquêtes biens faites et surtout un coté sexy bon enfant mais tellement plaisant des intervenantes féminines comme on ne retrouve plus aujourd'hui... Merci pour cette vidéo.
Bonjour, Merci à vous pour votre fidélité. Heureux que vous ayez adoré le film. Oui, j'évite de dévoiler ce genre de fin ou les rebondissements. Quant à Guy Marchand, je vous rejoins, ainsi que pour le côté sexy bon enfant de la série Nestor Burma, très plaisante, cela fait toujours plaisir.
Oh, le beau film, bien écrit, bien dirigé, bien joué. Ils sont partis, 82 Romy, 87 Lino, 07 Michel, 23 Guy
Merci pour ce commentaire. Oui, hélas ils nous ont quittés. Et l'autre Michel aussi, 85 et Claude Miller également, 12.
Un film exceptionnel avec des acteurs Serrault en tête extraordinaire..la fin ne m’a jamais pleinement convaincu mais ça ne gâche en rien le plaisir de le revoir
Merci pour ce commentaire. Michel Serrault est hors normes. Immense. À l'origine, l'inspecteur Gallien devait être interprèté par Yves Montand, mais les auteurs ont eu la crainte qu'il se fasse bouffer par Serrault. Ventura était plus solide. Quant à la fin, Miller en a tourné 2. Peut-être que celle abandonnée vous aurait davantage convaincu.
Excellent.
Merci.
Merci pour ce retour en arrière. Je sais que j'ai vu ce film à l'époque mais je ne me souviens pas de tout ni de la fin. Super vos commentaires et merci encore de nous montrer ces acteurs disparus 😊😊😊😊
Merci. C'est pour cela que je ne révèle pas la dernière partie, ni la toute fin.
Je viens de visionner jusque a la fin. Merci pour l hommage a Guy Marchand, pas un géant du cinéma, mais un Grand tout de même.Je l ai eu croisé sortant d un bar rue du Taur a Toulouse, je collectais les poubelles, il était une peu... joyeux, et a été très sympa, en nous encourageant.
@@fontanillesbenoit1102 Merci à vous et pour ce partage d'expérience. Je n'ai pas croisé Guy Marchand, mais il m'a toujours fait bonne impression. Il n'a pas forcément eu les rôles qu'il méritait, je pense, et quand il a eu le césar pour Garde à vue, notre cinéma commençait à décliner. Il était un excellent second rôle dans la lignée de cette tradition française des années 30 à 70.
@@cinescopie2023 et juste avant la lignée des troisièmes rôles tout aussi important, Zardi Attal...
Oui, exactement, il ne faut pas les oublier car ils apportent vraiment un surcroît de qualité, parfois avec une seule réplique ou même leur seule présence.
@@cinescopie2023 Zardi par exemple m avait marqué, , j étais jeune, dans la scoumoune, ou il explose de joie a l idée d aller deminer les pages, avant d exploser , et de tomber en sang, en déminant.(musique époustouflante de Francois de Roubaix , dans ce film.)
Oui, La scoumoune, excellent. J'ai eu l'occasion de rencontrer Zardi et c'était vraiment un personnage, un lettré passionné de cinéma mais aussi de boxe.
Des grands acteurs aussi. Romy Schneider est magnifique.
Oui et l'apparition de Romy est magistrale comme sa prestation.
J ai "Garde à vue" en DVD et Blu-ray.......j'ai tj trouvé ce film comme une belle mécanique.
Guy marchand retrouve ce rôle....d un "imbécile assez mauvais tendance méchant " qu il collectionne (coup de torchon) ( Noyade interdite) franchement avec ( Nestor Burma belle machine aussi),je l estimais beaucoup cet Acteur. Pour moi cet un archétype de l artistique populaire .
Merci Guy.
Merci Claude Miller qui je trouve à eut une production assez inégalle mais bien au dessus de la moyenne.
Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire. Oui, Guy Marchand excellait dans ce type de rôle et les bonifiait grâce à son talent, leur donnait une dimension qu'ils n'auraient pas forcément eue sans lui. C'est la marque des grands artistes, et il en était un. Et populaire, très populaire. C'est également une grande qualité. Donc, oui, merci Guy. Quant à Claude Miller il n'a pas fait que des grands films, mais a su s'élever, vous avez raison, bien au-dessus de la moyenne, et a parfaitement dominé son sujet avec Garde à vue, ce qui n'était pas si simple.
On ne peut qu'adhérer à tout ce qui est dit dans cette fort judicieuse analyse ou ce qui est écrit par les commentateurs. L'un a ajouté la valeur de la musique.
Pour moi aussi, je ne me lasse pas de revoir ce film d'une glaçante beauté. Je reste estomaqué par la performance de Serrault, de Ventura, de Marchand et de Romy. Dire qu'ils ne sont plus de ce monde !
A la récente rediffusion, je pensais que Guy Marchand nous restait, sans imaginer l' inéluctable !
Enfin vous avez évoqué "Mortelle randonnée" qui se situe aussi haut en qualité et en émotion. Merci.
Merci infiniment pour votre commentaire également très judicieux. Une beauté glaçante : excellente description du film. Oui, hélas, ils ne sont plus là. Et pas remplacés. Je me lasse d'autant moins de voir ce film que pour réaliser cette Cinéscopie, je l'ai revu pas mal de fois, certains passages vraiment beaucoup de fois, et je ne les ai que davantage appréciés. Le film recèle une beauté immarcescible comme on dit ! J'ai commencé à préparer cette vidéo avant le décès de Guy Marchand, et il m'a paru naturel de lui rendre, à mon humble niveau, un hommage. Quant à Mortelle randonnée, oui c'est du très haut niveau aussi, d'où le titre clin d'oeil, Mortel réveillon. Il se pourrait bien que je l'aborde dans un avenir assez proche.
La musique, comme je l'ai effectivement indiqué dans un commentaires complémentaire, est signée de l'immense Georges Delerue, et en-dehors du générique elle est très judicieusement utilisée lors des flash-back avec la petite Camille. À noter, et ce n'est certainement pas un hasard, que Camille est le titre d'un des morceaux les plus emblématiques de Delerue, qui figure dans Le mépris de Godard, notamment sur le légendaire générique du début avec le travelling arrière. Il accompagnera aussi le générique de l'excellente émission Cinéma, cinémas.
@@cinescopie2023 Si vous me permettez de sortir du cadre pourtant gigantesque de "Garde à vue" sur lequel on ne tarira ni d'éloges ni d'impressions, tant se sont réunis pour ce trésor du cinéma francais d'incommensurables talents, je repense souvent au parcours fabuleux de Michel Serrault commencé avec Jean Poiret dans un comique qui n'aurait pas laissé deviner les multiples facettes de ces deux prodigieux comédiens. Je garde un souvenir ému de ce dermier d'une fabuleuse élégance et dont j'ai amèrement regretté la trop précoce disparition.
@@jean-jacquessimon6703 Mais permettez-vous, et si en plus c'est pour me toucher au cœur avec le tandem Poiret-Serrault, j'applaudis des 2 mains ! J'ai grandi avec eux. Et j'ai une immense admiration pour Jean Poiret, auteur et acteur. Je suis client de son humour, de son sens de la dérision, toujours élégant, très fin, pince sans rire. Quant à Serrault, c'est un géant qui pouvait tout jouer, et même davantage ! Peu d'acteurs pouvaient l'affronter. Redoutable. D'ailleurs le rôle de Gallien était prévu pour Montand, jugé au final trop faible par rapport à Serrault, c'est dire.
Chef d œuvre
Merci pour ce commentaire. Oui, un vrai chef-d'oeuvre, le terme n'est pas galvaudé ici. Le film est parfait dans tous ses compartiments.
Mon film fétiche. Je l ai regardé au mons.... Pfffiuu. 3 acteurs extraordinaires, un huis clos intense et superbement maîtrisé, une lenteur hypnotique. LE fait que ça se passe en fin d année soir de réveillon et sous une pluie rajoute une atmosphère oppressante ( le fim aurait beaucoup perdu si la scène se passait en été par exemple). Puis il y'a une "ressemblance" avec l affaire de Bruyais en Artois qui c est déroulé 10 ans avant. Un chef-d'œuvre pas assez connu. Merci de le faire découvrir et pour ton analyse
Merci beaucoup pour ce commentaire ô combien avisé. Pour faire cette cinéscopie, j'ai vu, revu et revu le film, que je connaissais déjà bien, mais aussi de très nombreuses fois certains passages, sans m'en lasser une seule seconde, y compris avec le son coupé et c'est phénoménal ce qu'il recèle comme qualités. Un objet d'art, en somme. Avec des artistes au sommet, et attention on parle de l'Everest en termes de sommet ! Oui, la pluie, même si elle a obligé à post synchroniser les dialogues ensuite car elle les couvrait trop, et qu'elle a donc été arrêté car c'était quznd même pas mal de boulot, apporte quelque chose. La nuit aussi. Le réveillon. Comme peuvent l'être certains réveillons, un peu tristes, voire sinistres. Effectivement, la ressemblance est assumée. Je suis d'accord avec toi, Garde à vue n'est pas assez reconnu, et je suis fier de participer, même très modestement, à sa reconnaissance, en tout cas en le donnant, j'espère, à découvrir à celles et ceux qui ne le connaissent pas encore.
Il est passé sur arte il y a quelques jours et évidemment j étais devant la télé. Bon connaissais pas ta chaîne voila qui est fait. Vais jeter un coup d œil à tes autres vidéos . Par avance bon réveillon ( plus joyeux que celui du film 😉).
@@lyloufalonn4647 Encore merci. Comme je ne regarde plus la télévision, j'ignorais qu'il venait d'être diffusé. J'espère que tu trouveras des vidéos intéressantes, passées ou futures😉 Excellente fin d'année, et réveillon, à toi aussi !
J'adore ce film. Son ambiance sombre et pluvieuse, des acteurs d'une justesse incroyable, des dialogues excellents (comme toujours avec Audiard) et une fin qu'on ne pouvait qu'imaginer tragique.
Le cinéma français comme je l'aimais.
Les américains en avaient fait un remake, complètement raté.
Effectivement le remake n'était pas bon, malgré un excellent casting. Comme quoi... Nous sommes bien d'accord quant aux mérites de ce film exceptionnel. Merci pour le commentaire.
Quelques précisions importantes, qui auraient néanmoins alourdi la vidéo : L'unique thème musical, assez obsédant et remarquable, est signé Georges Delerue, un de nos grands compositeurs, auteur notamment de l'admirable et magnifique musique élégiaque du film Le mépris de Jean-Luc Godard. La photo est signé Bruno Nuytten, qui a éclairé les scènes dans la salle d'interrogatoire avec des lampes au néon, une innovation. Dans un petit rôle, on retrouve l'excellent Pierre Maguelon, dont on se rappelle dans la série Les brigades du Tigre, qui apporte un peu de chaleur humaine avec sa bonhommie et son accent du sud-ouest. Enfin, dans le rôle d'une enfant, la future chanteuse Elsa, avec son regard si frappant.
th-cam.com/video/q9_WDGrMB1Q/w-d-xo.html ...comme tu parles de musique et que tu es passionné...C'est de ce chef d'oeuvre dont je parlais plus haut...25 premières secondes, thème 1....De 25 à 50, 2eme thème de 50 à la fin 3eme thème....3 thèmes différents qui s'enchaînent à la perferction, avec l'utilisation d'un instrument incongru, l'orgue de barbarie, auquel viendra répondre un orchestre, avec un accompagnement en arrière plan semblable tout le long du morceau...On passe de quelque chose de sinistre, très sombre pour aller petit à petit vers quelque chose de plus enlevé, un peu de gaiété, d'Angélique, mais toujours avec un large fond de tristesse...Une musique construite de façon exceptionnelle...C'est parce que je suis extrèment sensible à la musique, que j'ai tilté sur ce morceau...Je regrette beaucoup que ce morceau ait été utilisé dans ce film, en tout cas uniquement dans ce film, car il n'a pas besoin d'être porté par une belle musique, il se porte tout seul...Ce morceau aurait pu porter un film à lui tout seul.....en tout cas participé à la grandeur d'un film comme le faisait la musique d ennio morricone pour les films de Sergio léone.
@christianmusique7947 Merci pour ce commentaire...passionné, que je partage pleinement. La musique de Delerue, comme le film se suffisent à eux-mêmes. Celle qu'il a composée pour Le mépris, le thème principal, a également une vie autonome, je trouve. Excellent parallèle avec Ennio Morricone- Sergio Leone, où la symbiose est totale, et pour cause puisque le Maestro acceptait de travailler directement avec Leone.
@@cinescopie2023 Merci je suis touché.
Merci 😊
Merci à vous pour votre fidélité !
Là, on entre dans le grandiose. Tout est réuni pour nous donner des orgasmes cinéphiles. Et comme vers une vieille maîtresse, on y revient, pour en jouir encore.
Les répliques d’Audiard, on les connaît par cœur. Le jeu de Michel Serrault, on ne le connaît jamais, même à la millième visite. Celui de Lino Ventura se grave dans le marbre d’un cas rare. Quant à Guy Marchand, il n’a pas besoin d’un strapontin pour nous mettre sur le ...
Miller, en chef quatre césars, découvre enfin le cinéma qui fait du bien, même quand le sujet est d’une noirceur d’encre.
Ce DVD n’est jamais loin du lecteur. Et je regarde ce chef d’œeuvre avec une perpétuelle émotion, en me rendant compte, régulièrement des détails que je n’avais pas encore captés.
Le genre d’obsession de tout voir, de tout engloutir, de tout digérer.
J’adore pour l’éternité !
Excellent commentaire, qui se savoure. Oui, c'est exactement cela. Ainsi, du jeu de Serrault, avec ses mille nuances, donc saveurs. Tous, à l'écriture, devant et derrière la caméra, rivalisent d'excellence. Cela donne ce chef d'œuvre. Merci pour ce commentaire épicurien !
Un très beau film,de superbes acteurs évidemment (Lino Ventura et Michel Serrault)😊sans oublier l apparition de Romy Schneider et en hommage à cet homme qui es Guy Marchand 😢 décédé récemment.
Merci pour ce commentaire qui fait plaisir à lire. Actrice et acteurs magnifiques, des virtuoses à l'oeuvre, c'est quand même quelque chose, on ne s'en lasse pas même quand on connait l'intrigue, y compris sans les mots, leur jeu d'acteur est impressionnant. Quant à Guy Marchand, un homme absolument charmant, bourré de talent, de charme et, ce qui ne gâte rien au contraire, d'humour, il était important de lui rendre un hommage, ce que j'ai fait humblement.
@@cinescopie2023 un grand merci à vous deux 🤩😄
@@IsabelleNaveau-lq1zc Un grand merci à vous, et de penser aussi à Macha, cela me fait extrêmement plaisir !😊
@@cinescopie2023 peut-être qu'un jour vous mettrez des extraits de films avec un acteur que j'adore aussi c'est jean -pierre Marielle 🌺
@@IsabelleNaveau-lq1zc Alors là, zvec grand plaisir ! Nous sommes de grands admirateurs de JPM ! Macha vient juste de finir son livre, Le grand n'importe quoi, et elle s'est régalée. Grand bonhomme. Très fin. C'est noté sur mes tablettes.
Bonjour, merci pour tout votre Travail ! Je suis devenue votre cinq cents huitième abonné. ;)
Merci à vous 508ème abonné ! Votre compliment et votre confiance me touchent beaucoup.
Un grand film !haaa ça me donne envie de le revoir!
C'était l'objectif, donner envie de le revoir, ou de le découvrir. Merci pour ce commentaire enthousiaste !
@@cinescopie2023 et quels dialogues…c’est le film qui m’a fait comprendre que Serrau et Audiard ne sont pas bon que dans la comédie
@@valerycharles6007 Merci pour ce nouvel apport, très juste. Audiard est aujourd'hui reconnu comme un auteur à part entière. Il ça loin dans ce film. Quant à Serrault, il était immense et valait beaucoup mieux que pas mal de films qu'il a enchaînés, mais il était ainsi, boulimique, au contraire de Ventura qui refusait beaucoup de films et s'énervait que l'on puisse lui envoyer certains scripts.
Bon, je l’ai revu, hier, cela s’imposait :)
Ralalala
@@valerycharles6007 Merci de ce retour ! Apparemment, un revisionnage concluant, tant mieux !😉
Merci poru la vidéo ! je m abonne !
Merci à vous ! Et bienvenue sur la chaîne.
J'ai toujours beaucoup aimé les huis-clos. Pas de distraction autour du jeu des acteurs.
Et là qu'est-ce qu'on est bien servi !
J'avais oublié que c'était une des dernières apparitions de Romy Schneider à l'ecran.
Quand on perd les artistes qui ont contribué au cmumat culturel de notre jeunesse, on perd une part de soi-même. Tous les protagonistes de Garde À Vue sont partis maintenant...
C'est dur...
Merci pour ce commentaire. Oui, il ne restait que Guy Marchand... Effectivement nous restons concentrés sur le jeu, infiniment supérieur, de ces virtuoses
La musique de ce film, un petit chef d'oeuvre!!!
Oui, excellente partition de Georges Delerue. Merci pour le commentaire.
Merci lino et michel pour ce film ,votre interpretation est magistrale ❤❤❤😂❤❤
@@ChristineMestre-bf3zj Merci pour le commentaire
Au début tu te dis "rhooo encore un huis clos" mais en fait tu te laisses happer par la confrontation de ces deux génies.
Exactement, c'était casse gueule, et puis on est happé jusqu'à la fin. Merci pour ce commentaire et de votre fidélité Effectivement, 2 génies face à face. Même en coupant le son, ils sont impressionnants.
Pouce en l'air 👍
Merci ! Sly, c'est en rapport avec Stallone ? En tout cas, un grand merci pour votre soutien.
A noter une seule mais belle petite touche d'humour en forme de clin d'oeil à... Obélix ! Quand Gallien (Lino) répond au jeune anar provocateur qui vient de le qualifier de "gros" qu'il n'est "pas gros, mais enveloppé".
Exact ! Il nous l'avait déjà faite dans L'aventure c'est l'aventure, Lino ! Merci pour cet apport.
Opposition, revanche et concurrence entre la classe bourgeoise et la classe ouvrière !
Oui, effectivement, il y a de cela. merci pour le commentaire.
Petite précision amusante : Michel Serrault a incarné le détective Nestor Burma sur grand écran, film dans lequel a joué un certain...Guy Marchand, qui deviendra Nestor Burma sur le petit écran, comme on peut le voir en fin de vidéo. Pour être objectif, son Burma est bien meilleur que celui bien délirant de Serrault en roue libre dans le rôle !
Lino ventura michel serrauþ guy marchand au sommet de leur art merci a vous trois des genies vous nous manquez enormement ❤❤❤❤❤
Oh oui, ils nous manquent terriblement.. Merci beaucoup pour ce commentaire.
Deuxième film avec comme régleur cascade. Claude Carliez.
L'excellent Claude Carliez.
@@cinescopie2023 oui il était très sympa
@@cinescopie2023 j'ignore pourquoi Lino Ventura n'a plus travaillé avec Cogan. Leur dernier film est La gifle
@@cinescopie2023 avec Lino Ventura avec Claude Carliez y'aura une première rencontre sur Un témoin dans la 🏙 ville, Garde 💂 à vue, Les misérables et La 7eme cible 🏹.
@@choquestephane620 J'ignore aussi. Il avait quand même son caractère Lino. J'essaierai de creuser ça. Je viens de poster Le pacha, où l'on voit Cogan, mais je t'ai laissé le soin d'en parler, si tu le souhaites. Lautner l'avait adopté et ils ont beaucoup travaillé ensemble. Lautner dit qu'il faisait partie de la famille.
Sans oublier romy sublime talentueuse tre belle irremplacable
@@ChristineMestre-bf3zj Oui, ne l'oublions pas. Une superbe femme et une excellente actrice, capable de porter un film sur ses épaules. Ici son rôle est court, mais elle est foudroyante. Merci de l'avoir souligné.
Guy Marchand, officier para, spécialisé dans les explosifs dans sa jeunesse, à confirmer.
je n'ai pas grand chose à rajouter sur ce film dont si devait repasser à la télévision , je le revisionnerai une énième fois !.
Je voudrais peut-être rajouter un petit commentaire sur le rôle du notaire joué par Serrault , personnage très ambigüe (qui en fait à quelque chose à se reprocher ) , dont on à l'impression qu'il a une "double vie", une histoire conjugale assez triste !, un comportement qui durant l'enquête apparaît comme pas toujours rationnel ! (au fait ! avons nous toujours des comportements rationnels ?), ce qui entretient le doute de Gallien ....le doute persiste jusqu'à la fin
Un petit commentaire tout de même en ce qui concerne Le regretté Guy Marchand , qui joue là le rôle d'un con !, mais d'un genre antipathique !. Rôle de con qu'il rejouera avec Brio , en plus sympathique !, dans le film "Hold-up" avec Belmondo
Merci pour ce commentaire argumenté. Oui, n'hésitez pas à le revoir. Le film laisse, et c'est très bien ainsi je trouve, un certain nombre de points dans l'ombre et semble ne pas livrer tous ses secrets. Le personnage du notaire est ambigu, oui. Il fait un bon coupable, sauf que non en l'occurrence. Enfin, sur ce coup-là. Mais est-il irréprochable pour aurant ? Cela ramène à une question d'ordre général toujours actuelle, voire davantage avec les tribunaux médiatiques et/ou populaires qui fleurissent assez allégrement.
Merci pour ce rappel d'un autre rôle de Guy Marchand, qui parvenait très bien à tenir ce type de rôle, avec un certain raffinement, ce qui permet là encore de la nuance. C'est important, la nuance.
Peut importe, ils sont tous excellent.
Cette histoire rappelle le meurtre de la petite Brigitte à Bruay en Artois, le notaire avait été injustement accusé. Guy Marchand avait été parachutiste en Algérie.
C'est exactement cela. Audiard y a forcément songé en écrivant le film. Effectivement, Guy Marchand a été para. Merci pour ces précisions toujours bienvenues.
A quand sa sortie en ULTRAHD 4K ?
Excellente question. Hélas, TF1, qui détient les droits a considérablement ralenti pour ne pas dire stoppé la diffusion de bluray, alors une édition 4k n'est pas franchement d'actualité. Seul Rabbi Jacob a bénéficié de ce format, et encore avec des aléas. Garde à vue, comme les autres titres de la pourtant superbe collection Héritage, n'est plus commercialisé et seuls des revendeurs le proposent à des prix élevés, malheureusement.
Je l'ai revu la semaine dernière, j'ai l'impression que serrault et michel such sont complices a la facon dont se croisent leurs regards au commissariat.
Merci pour ce commentaire. Il y a eu un immense respect entre les deux acteurs. Serrault aurait même voulu entraîner Ventura à jouer au théâtre, mais ce denier n'était pas certain d'être à la hauteur. Ils ont continué à se vouvoyer et cette distance a servi le propos du film, car il y a une forme de fascination, on la sent, chez Ventura pour "l'animal" Serrault. Leurs regards, effectivement, valent parfois tous les dialogues du monde, même ceux d'Audiard.
Le jeu des acteurs est différent. C'est ce qui fait la richesse du film.
Exactement, personne n'est sur le même registre et cela fonctionne à merveille. c'est souvent ce qu'il manque aujourd'hui, ces couleurs, ces nuances.
Garde à vue aurait pu être une pièce de théâtre.🤔👍
Tout à fait.
Très grand film insurpassé dans le genre policier en huis-clos.
A noter un remake assez banal avec Morgan Freeman et Gene Hackman sorti en 2000.
Merci pour ce commentaire très juste. Oui, Garde à vue est un modèle du genre, et du genre insurpassable ! J'adore Gene Hackman et Morgan Freeman, mais c'est vrai que le remake n'est pas terrible. Comme quoi... Garde à vue est parfait et réunit une somme de talents, de génie même, assez incroyable, et le résultat sur l'écran est impérissable.
un grand film avec des grands acteurs, bien résumé non ? sinon dans un registre moins drole il y a eu un remake avec morgan freeman sorti en 2000 tres bon casting je l ai trouvé pas trop mal et toi tu le connais ?
Merci pour ce commentaire. Oui, bien résumé ! J'ai vu le remake, j'adore ces deux immenses acteurs que j'adore, mais le film m'avait un peu déçu, j'avoue. Je ne l'ai pas revu depuis pas mal de temps. Je lui redonnerai sa chance un jour. Maintenant, il faut reconnaître que ce n'était pas facile de passer derrière une réussite comme Garde à vue. Mais, contrairement à d'autres remake, celui-ci n'était pas non plus indigne et se regardait. Je le reverrai un jour car j'aime bien redonner leur chance aux films, surtout avec un casting comme celui-ci.
@@cinescopie2023 tout à fait ce film a un tres bon casting et si l ambiance n est pas vraiment la meme la réalisation est assez bonne
@@natadraco7996 Oui, il y a un travail de réalisation correct de la part de Stephen Hopkins, qui a fait un bon Blown away et un intéressant biopic de Peter Sellers, même si sa carrière cinématographique est assez courte.
16 août 2024. Pas de nouvelle depuis plusieurs mois, est ce que tout va bien ? Amitiés cinéphiles. Gérard de Nice.
@@patriciathomas5097 Bonjour Gérard. Merci beau de venir aux nouvelles, ça me touche. Disons que j'ai eu différentes choses à régler un peu délicates. Je me suis aussi consacré à l'écriture d'un roman. Mais je n'ai pas oublié les amis de Cinéscopie et je me suis remis au travail sur une vidéo et j'en prépare d'autres. Mais comme je préfère privilégier la qualité à la quantité cela me prend un peu de temps. Et puis mon épouse a aussi besoin d'un peu de vacances. Le temps passe très vite. Trop vite. J'espère sortir une vidéo d'ici ine semaine et ensuite d'autres suivront à la rentrée. J'ai un programme, mais j'hésite encore quant au choix définitif. En tout cas cela m'a fait plaisir de te lire. J'espère que l'été est profitable pour vous et que vous bois portez bien. Je vous dis à très bientôt. JJ
@@cinescopie2023 Nous voilà rassuré, nous attendons la suite avec impatience, merci beaucoup pour ta réponse rapide. Alors à bientôt. Gérard et Patricia.
Bonjour Gérard. Ma nouvelle vidéo est en ligne. c'est un hommage à Alain Delon, à sa carrière, mais aussi à Melville.
Je n'arrive pas à capter le mot que Guy Marchand dit dans sa rapide réplique :
...par un temps pareil " ( vers 4: 12 )
Pouvez vous m'éclairer ?
Ça paraît idiot mais malgré moi j'ai parfois du mal à comprendre l'accent du nord de la France, et j'aimerais connaître cette réplique sûrement magistrale reflétant la bêtise humaine. J'ai beau la repasser, je n'entends pas le mot.
Merci .
Je pense enfin comprendre que c'est le mot viander?
Merci pour ce commentaire. Je ne pense pas du tout que Belmont-Marchand ait l'accent du nord de la France. La réplique d'Audiard, que vous qualifiez de magistrale, est à associer au propos de Gallien-Ventura qui précède. La connerie que pointe le dialoguiste, qui suscite la colère froide du commissaire et la raillerie de Martineau, elle est là, dans le contexte. Ou dans le texte con. Il ne s'agit pas du mot "viander", en tout cas car ça ne veut rien dire. La dernière syllabe est bien la même, mais pas la première, j'ai l'impression. Je vous laisse combler le trou, ou voir le film !
Il dit Ban...par un froid pareil il faut le faire...
A 2mn20 : "au sommet de leur art" ... Tout est dit.
Merci de l'avoir noté et pour ce commentaire.
@@cinescopie2023 j aime beaucoup votre style de présentation. ferez vous un jour une analyse du film: les grandes gueules?
Encore merci. Oui, il est sur ma liste, on ne peut rien vous cacher. Mon actualité a été un peu chamboulée. Je sors une nouvelle vidéo en fin d'après-midi. Ensuite j'en ai encore 5 ou 6 en préparation, dont les grandes gueules. Le choix est souvent difficile... De plus, je ne fais pas pour faire, et je ne veux pas bâcler.
@@cinescopie2023 soutient total, ne vous pressez pas.
Merci de votre soutien.
Un tour de force
Exactement !
@@cinescopie2023 une pensée pour Guy Marchand. Rip. Ps Dommage que le remake est raté. Comme Le deuxième souffle 🌬. Monica Bellusi a fait deux ✌️ remakes des films de Lino Ventura.
Derrick aurait travaillé autrement !
Je ne suis pas un spécialiste de Derrick, mais je vous crois sur parole. Maigret aussi, je pense.
Et la jeune Elsa
Oui, tout à fait dans un rôle muet pour elle qui deviendra chanteuse...