ATTENTION CHEF-D'OEUVRE ! DELON, BOURVIL, MONTAND dans LE CERCLE ROUGE de MELVILLE. HOMMAGE.
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 28 ธ.ค. 2024
- Analyse, extraits et anecdotes d'un film mythique du mythique Jean-Pierre Melville. Avec Alain Delon, André Bourvil, Yves Montand et Gian Maria Volontè. Melville, admiré dans le monde entier par de grands réalisateurs (John Woo, Michael Mann, Quentin Tarantino etc.) a connu un immense succès avec ce film et il reste toujours actuel. C'est l'oeuvre d'un maître.
À voir sur MY CANAL ou en VOD sur AMAZON PRIME et YOU TUBE.
Sommaire
DES HOMMES
LE CASSE
TRIOMPHE ET TRAGÉDIE
Je suis en Océanie pour mon travail et je viens de regarder à la suite votre vidéo sur "Le Pacha" et "Le Cercle Rouge". Ce dernier film est un chef-d'oeuvre comme l'était le film précédent de J.P. Melville "L'armée des ombres". Bravo pour cette excellente vidéo et vos talents de conteurs. Il y a quelques temps, j'avais vu la dernière scène du film ou Bourvil sort de la maison ou viennent de mourir Delon et Volonté. Il marche sur la pelouse. Après avoir tourné cette scène, Bourvil a demandé à Melville de la refaire. Melville n'était pas vraiment disposé à accepter mais sachant Bourvil très malade, il donne son accord. Bourvil ressort de la maison, marche sur la pelouse et un inspecteur lui demande comment il savait pour Delon et Volonté. Et Bourvil en chantonnant un de ses plus grands succès de dire: c'est grâce à la "taquetique" du gendarme et de partir dans un grand éclat de rire... C'était très émouvant de voir cette séquence sachant que quelques temps plus tard disparaissait un acteur émouvant, drôle, sensible: Monsieur Bourvil.
Merci pour ce très bel hommage à Mondieur André Bourvil. Oui, nous sommes là en présence d'un véritable chef-d'œuvre, tout comme avec L'armée des ombres, immense film que j'aborderai dans quelque temps. Et un grand merci pour vos louanges et vos encouragements , venus d'Océanie qui plus est, ça fait rêver !
J’adore ce film ❤
Pareil. Je l'ai revu plusieurs fois de manière rapprochée et je l'ai étudié un peu sous toutes les coutures pour cette vidéo, sans m'en lasser une seule seconde. Au contraire. Et depuis, j'y repense beaucoup. Je suis bien entendu très heureux qu'il soit autant apprécié par ceux qui comme vous laissent un commentaire, et je vous en remercie.
encore un grand film que j adore, merci c est toujours un plaisir à voir vos vidéos. Entre Melville et Verneuil ce sont bien mes 2 réalisateurs Français préférés
j avoue avoir un petit pincement au coeur à chaque fois que je regarde ce film, d abord parceque c était le préféré de mon père et ca ce comprend, ensuite, étant de Marseille, je reconnait les lieux du tournage : la scene dans la salle de billard (filmée dans une salle qui a vraiment existée j ai meme tiré 2 bandes sur cette table et je les ai raté évidement) et quand il s arrete au bord de la route chaque fois quand je passe par là je ne peut pas m enpecher d y penser (aujourd hui c est une autoroute à 2 fois 3 voies donc ca n a plus rien à voir)
un film formidable, la scene de la cigarette entre Delon et Volonté, ce regard sans un mot, cette musique, tout annonce cette amitié qui finira mal hélas...et le casse rien à rajouter tu a tout dit
Mention spéciale à Bourvil qui est exceptionnel dans ce role (je l ai vue aussi dans un autre film "les justes causes" ou il est formidable et émouvant)
merci encore et j attend le prochain avec impatience
et "n oubliez pas Mr Matei...tout les hommes...tout les hommes ! sans exception !"
Merci infiniment. J'attendais ton commentaire ! Et je ne suis pas déçu . Très touchant, avec ton père. Melville a commencé le tournage à Marseille, et j'ai aussi un petit pincement au cœur quand Corey marche dans la rue, au petit matin pour voir la vitrine du concessionnaire, puis ensuite, effectivement aller à la salle billard. Jai voulu rendre un hommage à Bourvil, un acteur et un homme exceptionnel. À Melville aussi, un homme de cinéma comme il ny en a plus chez nous. Verneuil, Melville, les meilleurs sans conteste. Encore merci pour ta fidélité et tes compliments que j'apprécie beaucoup.
Les bonnes causes, excellent film avec un Bourvil "serieux". On oublie parfois qu'avant Le cercle il a eu des rôles dramatiques. Les grandes gueules aussi. De quoi faire d'autres vidéos !
Fabuleux film du maitre melville.
Un cinéma merveilleux avec delon et des acteurs grandioses. Quel cinéma ! Quel talent ! L immense cinéma français d avant
Absolument. Oui, un cinéma immense avec de vraies stars, des acteurs fabuleux, un homme de cinéma hors du commun. Heureusement que nous pouvons encore voir ces films, les revoir, les étudier, nous en imprégner. Cela a existé, et c'est éternel. Merci pour le commentaire.
Merci pour cette analyse de ce grand film, que j'avais vu adolescent, chez mes parents, à l'époque où l'on regardait la télé en famille, dans les années 70. Le revoir m'a fait replonger avec nostalgie dans le passé.
Avec plaisir. Très heureux de vous avoir fait replonger dans ce passé familial. J'ai d'ailleurs créé une catégorie de vidéo en ce sens : Le cinoche du dimanche, inaugurée avec Le casse et Belmondo. Il y en aura d'autres. Merci pour le commentaire.
@@cinescopie2023Merci à vous pour ce que vous faites.
Idem, le rite familiale du dimanche soir... 😢
Quel beau cercle de grands acteurs 😉 oui chef d'oeuvre tout est dit ...❤❤❤ et merci pour ton passage chez Fred des toiles et des poils 😉👍
N'est-ce pas ! Fred fait du très bon boulot. C'est normal de le soutenir. Merci à toi !
@@cinescopie2023 😉
Toi aussi tu fais du bon boulot 👍
@@QUEENVB1 Merci, ça me touche.
J'adore votre chaine et le ton que vous utilisez pour parler des films, c'est sobre, détaillé, sans chichis, sans en faire des caisses, génial ! Ce film est pour moi LE polar français de référence, on peut ou pas aimer le style Melville, mais rien que la distribution... mérite le détour, un monument !
Merci beaucoup pour les louanges. Très heureux que cela vous plaise. J'essaie effectivement de trouver un équilibre dans les vidéos, l'objectif étant toujours de servir au mieux le film et ceux qui l'ont fait, sans interprétation hasardeuse, en étant le plus factuel possible avec cependant une touche d'originalité, un regard. Et de l'humour. Remarque très juste sur Le cercle : Melville peut déplaire, il y a chez lui une certaine exigence, des parti-pris esthétiques qui peuvent déconcerter ou laisser indifférent, certains n'entrent pas dans ses films, ce n'est pas mon cas, mais je le comprends. Le cercle m'est cher et à mes yeux constitue également une référence.
Merci pour votre vidéo sur ce chef-d'œuvre de Melville... Un de plus.
Cinéaste que j'admire. je pense à son Bob le Flambeur, au Doulos, son Deuxième Souffle, son Armée des Ombres et bien sûr, Le Samouraï (et d'autres)... et je revois les plans, les dialogues, l'atmosphère, les acteurs et je me dis : Sacré époque.
Et bravo pour votre imitation de Montand !
Merci à vous, venant de la part d'un connaisseur de Melville (un cinéaste que j'admire également) cela fait plaisir. Je lui consacrerai, bien entendu, d'autres vidéos comme celle-ci et celle sur Le samouraï, qui est aussi un hommage à Delon. Au sujet de l'imitation de Montand, merci de l'avoir remarqué, j'avais même oublié l'avoir fait car cela me vient naturellement avec lui. Cela permet de colorer un peu les vidéos. Je me suis aussi risqué, semble-t-il avec un certain succès, à imiter Michel Audiard dans Un singe en hiver, ainsi que Michel Galabru dans Flic ou voyou, mais cette dernière en voix off comme si cétait du dialogue d'Audiard...
@@cinescopie2023 J'ai remarqué celle de Galabru dans Flic ou Voyou, mais je me souviens moins de celle d'Audiard, je vais me refaire la vidéo sur un Singe en Hiver, film qui par ailleurs me touche particulièrement.
Merci de l'intérêt que vous portez à mes petites fantaisies ! Dans Un singe, de mémoire car je ne revois pas mes vidéos, il y en a une en voix off et une autre face caméra. Quant au singe, c'est aussi un film qui me touche particulièrement, et encore plus depuis que j'ai fait cette vidéo, à l'origine conçue pour mon meilleur ami, inconditionnel du film et de ses 2 acteurs principaux, qui est malheureusement décédé subitement pendant la création... Je la lui ai d'ailleurs dédiée.
@@cinescopie2023 Transmission et hommage(s) après lecture de votre dernier message.
Ce film me touche également particulièrement car mon père à connu Blondin dans une partie de sa vie. Il n'est malheureusement plus là, physiquement aujourd'hui, bien que d'une autre manière il continu d'être présent. Je lui dois, en outre, ma passion pour le cinéma.
@@betis7705 Merci beaucoup pour ce témoignage. Effectivement, que votre père qui vous a transmis cet amour du cinéma, ait connu Blondin ne peut que donner une connotation particulière au singe en hiver - dont la filiation et la transmission sont également au coeur du film.Je comprends parfaitement, et c'est pour cela que j'ai évoqué cette notion de transmission et d'héritage, ainsi que les souvenirs des films liés à des personnes disparues, dans la vidéo sur Le cave se rebiffe.
C'est toujours aussi plaisant de vous écouter commenter les films. Merci pour nous replonger dans le temps qvec ces films cultes que j'ai beaucoup appréciés 😊
Avec plaisir de mon côté ! Merci à toi.
Waou! Quelle vidéo et quel film! J'avoue ne pas encore avoir vu le cercle rouge mais sa m'a vraiment donné envie de le voir. Merci!
Merci beaucoup ! Alors, à voir sans plus tarder.
Encore un grand film, merci beaucoup. Gérard de Nice.
Merci à toi ! Et de ta fidélité. Oui, un grand film, vraiment. Notre cinéma était grand, à cette époque. Encore merci.
Félicitations Monsieur, je n'ai jamais été déçu par vos publications ! 😀
Merci infiniment. Très heureux que mon travail vous plaise.
PS : J'aime beaucoup l'image de La métamorphoses des cloportes que vous avez choisie.
@@cinescopie2023 merci, la musique de Jimmy Smith "colle" parfaitement au film. Continuez vos publications, je m'en délecte d'avance.
@@triplebuses955 Merci à vous. Je vais continuer, je travaille sur la prochaine, justement. À bientôt.
Chaque fois, j'apprécie d'écouter J.J. nous parler d'un grand film, mais pas seulement. A travers anecdotes de tournages et extraits de films, il rend hommage au grand cinéma français à travers ses grands acteurs et ses grands réalisateurs. Le cercle rouge, sans doute un de mes films préféré.
C'est exactement cela. Un hommage à ces immenses artistes. Et à ce que notre cinéma était. Le cercle rouge, on ne s'en lasse pas. Il est hypnotique. Melville, et ses acteurs, nous transportent dans un autre monde, à la fois familier et autre. Comme dans un rêve. Merci pour le commentaire.
Une fois de plus, bravo pour ta verve et ton travail !
Si il y a bien une chose qui était mieux avant, c'est bien le cinéma français
Merci pour les compliments. Oui, y a pas photo, le cinéma français était mieux, et de très très loin. Il inspirait même dans le monde entier. Encore merci de ta fidélité.
@@cinescopie2023 je passe pour un con quand je le dis, mais oui, c était mieux avant.Et la France inspirait dans beaucoup de domaine, pas que le cinéma.
Merci
C est une merveille
Merci infiniment. Le cercle rouge est un joyau.
Merci pour votre évocation magistrale d'un film qui le mérite. Bravo de faire ce fondu entre les personnages fictifs du scénario et les acteurs réels. Vous posez cette question obsédante : où se situe la vie véritable ? Dans une oeuvre de l'imaginaire ou le cours de nos pauvres existences ?
Détails : je crois que la gentilhommière où doit se faire l'échange, appartenait à Jean-Claude Brialy. Melville aurait tourné une "variante" de la scène de sortie de Bourvil où ce dernier aurait chanté La Tactique du gendarme...
Avec plaisir et merci pour ces compliments. Oui, ce film, comme les grands films et ceux sui les conçoivent, nous questionnent. L'art imite la vie, cela fonctionne aussi dans l'autre sens. Et encore plus pour les créateurs. C'est bien la propriété de JC Brialy. Oui, Bourvil a demandé une prise supplémentaire à Melville, qui n'en fait pas forcément. Mais il l'a fait pour l'acteur, qui a fait la blague avec la tactique du gendarme. Excellent ! Et tout ça dans l'état qui était le sien. Respect.
J’ai toujours admiré l’imagination dans metteur en scène, ce charisme, créer chaque scène avec émotion avec intelligent, et tout ça pour créer l’émotion indescriptible chez le spectateur
Très bien dit, je suis parfaitement d'accord. Il y a cette exigence chez Melville, et cette émotion chez le spectateur, enfin chez un spectateur réceptif, avec quand même un minimum d'exigence, en tout cas à notre époque car au moment de la sortie du film, les spectateursont été très sensibles à ce que vous exprimez, à cette émotion indescriptible. Merci pour ce commentaire.
Bravo et grand merci pour toutes ses anecdotes , du grand boulot !!! vivement votre prochaine vidéo c'est un régal.
Merci infiniment. Je vous retrouverai avec plaisir sur la chaîne.
Merci pour votre analyse, votre narration parfaitement adaptée à la sobriété ambiante de ce polar de la grande époque et qui a largement sa place dans notre patrimoine cinématographique.
On retrouve la patte de Melville dans ce souci des petits détails comme par exemple l'empreinte sonore de certaines scènes: le claquement des raccords des rails dans la scène du train ainsi que son freinage d'urgence, le silence lourd au moment du casse qui dure...dure, le bruit du vent glacial sur le parking du relai route Bel Air du coté de La Rochepot (21), bref tout est là pour accentuer le côté sombre d'une scène. On est dans du Melville tout simplement.
La distribution est également prestigieuse avec en particulier l'irremplacable, attachant André Bourvil qui nous montrera une autre facette de son jeu d'acteur avec un rôle pas rigolo du tout (qu'il nous avait déjà montré dans Les Grandes Gueules).
Encore merci pour vos talents de «conteur» quelque peu addictif (!) qui me donne envie de revoir ce grand polar, mais aussi revoir Bourvil qui nous quittait prématurément juste après le tournage.
Merci à vous et pour cet avis de connaisseur. Et pour l'adresse du restoroute ! Existe-il- encore ? J'ai tenu à rendre hommage à JPM. Vous avez raison quant au travail stupéfiant sur le son. Et j'ai voulu aussi rendre hommage à André Bourvil, qui a enchaîné avec Le mur de l'Atlantique, avant de partir... Et désolé pour le côté "addictif"...
Et très heureux de vous avoir donné envie de revoir ce chef d'œuvre.
@@cinescopie2023 Je vous pardonne pour l'addiction, j'y trouve (et beaucoup de monde je pense) mon compte! 😁
Le relai Bel Air se trouve sur la N6 peu avant (sens Paris Province) le Château de la Rochepot en Côte d'Or. Je m'y était arrêté un peu en pélérinage il y'a 10 ans en descendant dans le sud. Le relai était abandonné mais je crois qu'une association ou la municipalité l'a récupéré depuis pour remise en état, à l'image de certaines stations service des N6 et N7 récupérées par des associations de voitures anciennes. Info toutefois à confirmer.
@@DomecourtDeLaVibraye Merci pour l'information, que je note. Je ne suis pas dans le coin, mais effectivement il est possible que je vous imite et y fasse un pèlerinage. Pour le moment, j'ai juste prévu de retourner Place Vendôme, mais pas pour un casse ! Ni un achat, d'ailleurs. Juste pour le plaisir d'y être.
Bravo
Merci beaucoup. Très heureux que cela vous ait plu.
Merci toujours un plaisir
Un plaisir partagé. Merci à vous.
Quelle analyse sublime !
Merci infiniment, cela me touche. Il fallait, très humblement, rendre justice au film. Je m'y suis efforcé. Même si j'ai dû faire quelques concessions au montage dû à certaines restrictions YT, il en reste quand même quelque chose apparemment.
J'ai adoré ! Quel travail, chapeau vraiment. Epatée par le montage ! Je n'ai pas encore vu le cercle rouge mais je vais combler cette lacune grâce à a vidéo. Merci
Merci ! Ça fait plaisir. Eh bien excellent visionnage alors !
De très bons acteurs 🥰 j'adore le film,😊il est très bien du début à la fin.vous l'avez très bien racontée. Merci cinescopie pour votre magnifique chaîne 👍 bravo à vous deux 🤩
Avec plaisir ! Merci à toi, pour cette fidélité ! Oui, quels acteurs, tout de même. Et quel film...
@@cinescopie2023 merci surtout à toi, j'ai appris des petites choses de ce film, que je savais pas. Jean Pierre Melville était très fort pour nous transmettre le talent de ces acteurs. J'ai toujours adoré Alain Delon 🌟 Bourvil 🌟 Yves Montand.
@@IsabelleNaveau-lq1zc Remarque très juste au sujet de Melville. Il était dur, très dur même, d'une exigence absolue, mais il tirait le meilleur de ses acteurs et savait malgré tout faire preuve de diplomatie. Par exemple quand Montand, que j'adore aussi, est venu pour la scène où Jansen s'exerce au tir dans les bois il était en tenue de chasseur comme dans les magazines, avec chapeau à plume, ce qui a bien fait rire Delon qui était venu même s'il ne tournait pas. Melville a su l'amener à changer de tenue sans le froisser. Les 2 hommes s'admiraient d'ailleurs. Melville l'a beaucoup apprécié dans L'aveu quil a vu quand il travaillait sur Le cercle rouge. Évidemment, j'adore Delon et Bourvil, et ils reviendront sur la chaîne, même si j'ai voulu marquer le coup avec Bourvil et lui rendre hommage. Encore merci à toi.
Incroyable film !! Quel chef-d’œuvre !! Tous les acteurs au sommet de leur art !
Merci pour la vidéo !
Merci pour cet enthousiasme, parfaitement justifié, envers Le cercle rouge, chef-d'œuvre absolu, nous sommes d'accord.
C'était des HOMMES!
Quel film magnifique et Bourvil souffrant y est fantastique dans ce rôle tragique
@@stephanemayencon5748 Magnifique, fantastique, tragique, trois adjectifs que vous employez, qui riment entre eux, et avec le film. Merci pour ce commentaire.
Votre commentaire est fantastique ….
Jeune nous avons vu ce film moins jeune on le re découvre r…
Voir et revoir quel bonheur
Cette musique m’a toujours fait frissonner le commentaire misanthrope du juge ….
Tout est peaufiné Bougrement fignolé …une merveille
@@patnab_le_nabab6141 Merci infiniment. Cela me fait tellement plaisir, pour le film, pour Melville et ses interprètes, évidemment Delon. Et oui, la musique d'Éric de Marsan est fabuleuse. Elle me fait également frissonner. Elle nous touche, profondément. Comme le film. Une œuvre. Excellente remarque sur le juge. Quel texte ! Je reviendrai très bientôt sur Melville. Encore merci à vous.
@@cinescopie2023 ce que vous faites est de grande qualité et n’étant plus un perdreaux de l’année je confesse pour apprécier ces films que l’on croit à tord connaître plus on les voit plus on perçoit des choses qui avaient échappées
Je ne sais plus quelle célébrité disait >>
Merci. C'est vrai que ce film remonte le moral. Ceux que je traite, pour la plupart, je les connais, mais je les redécouvre, et les étudier en donne une connaissance plus intime et permet de les apprécier encore plus. À chaque fois, je vis avec eux pendant quelque temps sans jamais m'en lasser, au contraire.
Superbe vidéo qui rend parfaitement hommage à ce chef-d'œuvre
@@Kyani313 Merci infiniment. Oui, j'ai voulu, humblement, être à la hauteur de ce chef d'œuvre impérissable.
Excellente analyse d'un de mes films préférés merci
Merci infiniment pour ce commentaire venant d'un admirateur du cercle rouge. C'est également un film qui me tient à coeur. Très heureux que cela vous ait intéressé.
Et lors de la dernière scène, coupée bien entendu au tournage, Bourvil évoque la réussite de l'enquête, puis chante " la tactique du gendarme" alors qu'il était au plus mal.... nostalgie de ces acteurs et réalisateurs mythiques...
Oui, c'est vrai. Melville n'avait pas trop compris pourquoi il avait voulu refaire une prise... Même aussi malade, il continuait à faire rire. Un grand monsieur. Effectivement beaucoup de nostalgie de cette époque, hélas, révolue, où nous avions ces immenses artistes et talents. Merci pour le commentaire.
Bourvil savait que sa fin était proche pour lui et Melville le sombre le savait tout autant va...
@@cinescopie2023 bjr et merci vs faites 1 super taff, un régal d'écouter vos vidéos, pleines d'infos interresantes, et cerise sur le gâteau, votre diction parfaite 👍,
@@brigittegrisby6050 Merci beaucoup, vraiment, cela justifie tout le travail nécessaire pour produire ces vidéos.
@@fredp8516
Bourvil, acteur des films de mon enfance, était le meilleur acteur de son époque
Ce film est un pur chef d’œuvre du cinéma français qui regroupe sans doute le meilleur du style Melville c’est sur que son film suivant « un flic » n’est pas du même niveau dommage
Merci pour la rétrospective de haute qualité
Tout à fait d'accord. Lui-même considérait être arrivé à une somme de son œuvre-sinon un sommet. Il a même eu la tentation d'arrêter. Effectivement, Un flic, malgré de grandes qualités par moments, n'est pas à la hauteur. Merci pour le commentaire et les encouragements.
Merci beaucoup pour cette vidéo et cette analyse d'un film français absolument magnifique. Un ensemble parfait d'acteurs, réalisateur et bien-sûr un scénario idéal pour un résultat et une réussite total. On n'échappe pas à son destin pourrait-on dire, sur la suite des événements malheureusement tristes de la fin. Encore merci.❤
@@davidbrignon2894 Merci à vous pour ce commentaire très juste. Très heureux que mon travail sur ce chef d'œuvre vous ait intéressé.
❤❤❤❤❤Magnifique ! Une distribution de grande classe ...
A voir ..... revoir ..... une histoire solide..... ❤❤❤❤
@@livingston9481 Merci pour cet enthousiasme qui fait plaisir ! Exactement. Du très très haut niveau. On ne s'en lasse pas.
Toute une époque, analyse détaillée qui rappelle de souvenirs. Merci.
Merci à vous. Heureux que cela vous ait intéressé et que cela vous ait évoqué des souvenirs.
Un chef d'œuvre du genre autant qu'une de mes "madeleines de Proust" de mon adolescence durant les années 70.
Pour moi c'est la meilleure chaîne TH-cam sur le thème. Pouce bleu + abo cette fois !
Merci beaucoup, cela me fait extrêmement plaisir. Et bienvenue sur la chaîne. La vidéo était meilleure à l'origine mais j'ai dû la rogner. Je referai du Melville.
merci
Merci à vous.
Des vidéos très instructives sur des très grands films car aujourd'hui il n'y a plus de bons filmes comme il n'y a plus de grands acteurs merci à vous.
Merci à vous ! Hélas, le cinéma s'est considérablement appauvri.
Certainement un des meilleurs polars que j'ai jamais vus... La force du destin...
@@christianoffroy6244 Merci pour votre commentaire avisé. Oui, un monument. Effectivement, le destin en marche, sous nos yeux. Inéluctable.
Merci pour le clin d'œil.....beau travail,
Merci beaucoup. Ça me touche que tu apprécies
Merci. J'adore ce film. Beau travail...
Oui, c'est un merveilleux film comme disait Paul Meurisse dans L'armée des ombres. Quand on y entre, difficile d'en sortir. Il vous poursuit... Merci pour le commentaire et le compliment.
J'étais un enfant de 10 ans, j'ai vu à sa sortie "Le cercle rouge" et je suis resté choqué par la scène de délirium d'Yves Montand.
Je revois toujours ce chef d'œuvre avec grand plaisir.
@@paulvolfoni4973 Merci pour votre témoignage. Effectivement cette scène très marquante devait l'être encore davantage pour un enfant de 10 ans.
Des grands films. Des grands acteurs.🤔👍
Exactement !
Le cercle rouge est un film à montrer dans les écoles de cinéma. Mise en scène et cadrages au millimètre , ambiance glacée rythme lent , choix et perfection des interprètes. Mention spéciale pour Bourvil dans un rôle fascinant, sombre , complètement différent de ses rôles de gentil benêt ! Ce film se rapproche de la perfection. Un chef d'œuvre de polar et film noir. Comme disait Brassens : tout est bon , rien à jeter ! .
Le cinéma de Melville, à partir du Samouraï, tutoie la perfection, et avec Le cercle rouge, il a atteint, c'est vrai, une forme de sommet. Il connaissait le cinéma. Il l'avait étudié -et continuait de le faire. Le cinéma américain. C'est loin d'être généralisé aujourd'hui et, effectivement, on gagnerait à faire étudier son cinéma, dans toutes ses composantes, à celles et ceux qui veulent en faire. Merci pour votre contribution.
@@cinescopie2023 Melville est le seul vrai grand maître du polar à la française . Malheureusement il n'a pas vraiment de successeurs même si un cinéaste comme alain Corneau à pris sa suite et faisait (à mon avis personnel )de très bons polars .
Je découvre votre chaîne
Franchement (à l'image de Melville), votre exposé est bien préparé et assez remarquable
Je vais regarder vos autres vidéos avec délectation
Merci
@@manuelviard1448 Merci infiniment et bienvenue sur la chaîne ! Je ne saurais trop vous recommander la dernière vidéo sur Le samouraï, hommage à Delon, et à Melville aussi.
Bon, c'est décidé, je m'abonne. Tant pis pour vous les gars 😅.
Une telle culture cinématographique, sur mes films 🎥 préférés et si bien présentée çà ne se rate pas. 🎉
Je suis très touché, venant d'un cinéphile apparemment. Merci beaucoup. Bienvenue dans cette maison, et tant pis pour les gars !
Comme toujours, superbe analyse.Les acteurs sont magistraux.Je sais que on ne doit pas classer les films,(et les acteurs, d âpres la jurisprudence George C Scott), mais entre le cercle rouge et le deuxième souffle, mon cœur balance.
Aller, le deuxième souffle, passe devant, grâce a la tirade de Paul Meurisse, dans le restaurant, que je ne cesse de regarder.
Personnellement, j ai un problème avec Philippe Labro, je lui reproche l héritier avec Belmondo.Mais peut être que je changerai d avis, âpres une cinéscopie.
Bonne continuation.
@@fontanillesbenoit1102 Comme toujours : un grand merci à vous ! Ah, George C.Scott, qui a refusé l'oscar pour sa superbe composition dans Patton... J'ai prévu de traiter, dans un jour futur, le deuxième souffle. J'aime bien Philippe Labro, je dirais pour l'ensemble de son œuvre, paroles de chanson, livres, films, critiques éclairées avec un excellent état d'esprit, l'homme. Même si ses films ne sont pas toujours aboutis, il y a de bonnes choses. L'héritier, je l'ai trouvé intéressant. Je pourrais un jour l'aborder. Je le reverrai d'abord pour voir si cela vaut la peine, car il y en a tellement à traiter...
@@cinescopie2023 Même l alpagueur est particulier.Mais servi par Belmondo et Cremer, il est plaisant.
Oui, c'est vrai. je l'ai revu récemment et ne l'ai pas retenu pour une Cinéscopie, mais Belmondo et Cremer sont excellents.
Analyse de professionnels.👍
Merci beaucoup !
Ça c était des acteurs.
Oh oui ! D'immenses acteurs. Merci pour le commentaire.
Et, il faut bien le reconnaître, nous n'avons plus l'équivalent aujourd'hui, même de très loin.
Il est super comme film aussi celui-là
@@emagoutard2576 Exact. Merci pour le commentaire.
" il faut toujours tout prévoir chef ! "...c'est pourquoi il va refourguer les bijoux à l'inspecteur Mattéi..( Bourvil ) pas mal !
Si il y a des jeunes qui vont regarder ce film , ils vont tomber raide ! Eux qui ont l'habitude de voir des films ou tout le monde braille pour un oui ou pour un non , ou la caméra tremble dans tous les sens , ça va les changer !
C'est certain ! Là c'est carrément l'antithèse. Pour autant, le film de Melville a un côté indémodable, je trouve, même si les codes visuels que vous décrivez dominent, ils peuvent aussi finir par lasser. Merci pour le commentaire.
Après une journée de boulot , un film de Melville c'est reposant .@@cinescopie2023
Superbe Cinéscopie, comme d'habitude... quel travail....merci....
Merci beaucoup pour ces louanges très encourageantes, même si j'ai dû pas mal rogner cette vidéo en fonction des desiderata de l'algorithme, et en plus pour rien hélas. Ma première version était bien meilleure.
@@cinescopie2023 Celle ci est tout à fait correcte... votre cinéscopie est une véritable autopsie des films présentés....Bravo cordialement ...jclzr
@@jeanclaudelezier7730 Merci pour votre soutien. Cordialement
Le plus grand succès de JPM. Delon sortait de deux grands succès. Le clan des siciliens et Borsalino.
Oui, absolument. Y compris critique, à l'époque, car L'armée des ombres n'avait pas encore été reconnu à sa juste valeur. Un sommet. Merci pour le commentaire.
@@cinescopie2023 à la base c'était un autre casting.
@@choquestephane620 Oui, comme je l'évoque par 2 fois dans la vidéo. Le casting de base était Delon, Ventura, Brlmondo. Johnny a même été envisagé. Au final, Melville n'a pas regretté, même si le premier casting faisait rêver.
@@cinescopie2023 y'avait Paul Meurisse qui fut envisagé.
@@cinescopie2023 JPM a eu trois triomphes dans sa carrière, Le deuxième souffle, Le samouraï et Le cercle 😶 rouge 💄.
Quand on voit le cinoche d'aujourd'hui,comparé à ces fims mythiques..,on dégueule direct!! Les sy,cluzettes etc...au rebut !!!...
@@jeanlignereux275 Merci pour le commentaire. Je ne peux que souscrire à votre propos. J'avoue ne plus regarder...Et revoir tous ces anciens films. La nouvelle vague a tué notre cinéma. Il n'y a pas eu de vraie relève, hélas.
Melville, le roi du polar français, il a magnifié Delon et offert son plus beau rôle au regretté Bourvil.
@@zoroestarrive8607 C'est exactement ça. Delon magnifié, dans le samouraï également, même dans Un flic, moins réussi, et un rôle sublime pour Bourvil, à la hauteur, et qui nous manque terriblement avec son humanité. Merci beaucoup pour ce commentaire.
Le rôle de Bourvil me fait beaucoup penser à celui de Jouvet dans Quai des Orfèvres.
C'est pas faux. Ce côté désabusé et philosophe. Un grand film, Quai des orfèvres. Merci pour cet apport.
Tipical Melville. Almost a parallel universe... Uplifting melancholy.
A killing music score by Demarsan, capturing futility and doom.
Exactly ! A paralell universe. And yes, the score by Éric Demarsan is absolutly perfect for the atmosphere and the feelings that Jean-Pierre Melville wished to express. Unique. Thank you very much for your interest.
Bourvil était très fort.🤔👍
Oui, très fort dans tous dans les registres. Merci pour le commentaire
Entre la demoiselle qui vendait des « Cartes Postales » (et aussi des crayons) et « Le Cercle Rouge », entre « Les Arnaud » et « Le Corniaud » ou « La Grande Vadrouille », entre « La Bonne Planque » et « La Tendresse », entre la célébrité modeste et le courage absolu, la palette d’André Bourvil s’achève trop tôt, ou devient éternelle, façon apothéose, sous l’œil avisé de Jean-Pierre Melville qui en vaut bien deux.
En plus de nous offrir ce dernier Bourvil, ce film confine à l’orfèvrerie (sans jeu de mots) servi qu’il est par des pointures du cinéma français (aussi). Notre cinéma français (il y a suffisamment de Belges qui y participent pour qu’un Belge puisse écrire « notre ») a bien de la chance de compter ce genre de monument dans sa filmographie.
Heureusement, il y a de la relève… mais n’oublions pas ces belles toiles et transmettons-les à nos cadets… pour ne pas que ça se perde. Jamais. Ce sera la taca-taca-taca-tac-tactique du cinéphile...
Merci pour ce commentaire comme toujours aux petits oignons. Que de talent dans ce film ! À tous les étages. Effectivement, c'est important de transmettre. Nous nous y employons. De plus en plus important.
Ce logiciel suppresseur automatique de silences devrait être interdit.
C’est vraiment dommage, la vidéo est intéressante.
Merci pour le commentaire. Je comprends parfaitement. J'aurais d'ailleurs dû supprimer ou raccourcir encore la durée des extraits, et donc les silences, mais j'y ai renoncé et cela m'a pénalisé.
@@cinescopie2023
Cela concernait vos interventions si intéressantes. On a l’impression que vous vous coupez vous-même la parole, sans jamais respirer. C’est devenu une mode sur le net. Jamais une bande-son de cinéma n’aurait été faite ainsi.
Je me permets de vous faire ce léger reproche, car vous avez une diction et une intonation agréables par ailleurs, ce qui est assez rare par les temps qui courent.
Ces logiciels sont adaptés à un mode « rap », où le contenu n’a pas beaucoup d’importance, contrairement à vos productions.
Je vais m’accrocher et regarder jusqu’ai bout.
P.S. Je suis d’un autre temps sans doute…
@@jean-paulmuller4230 Vous avez raison. À titre personnel je ne ferais forcément pas ainsi. Disons que je m'adapte. Les temps sont ainsi, mais, comme vous pouvez le constater, je creuse un sillon qui nest pas nécessairement le plus répandu sur youtube.... Sinon, et je l'ai expérimenté dans les premiers temps, les vidéos n'étaient presque pas regardées, donc l'objectif n'était pas atteint. Maintenant, le "succès" venant, avec davantage d'abonnés qui apprécient mon travail et le soutiennent, la tendance cela pourrait évoluer un peu. Sur certains points c'est déjà le cas. Je tente pas mal de choses, et cela pourrait bien en faire partie. En tout cas merci d'avoir pris le temps de me faire cette remarque fondée.
@@jean-paulmuller4230 Et merci pour ces compliments qui me touchent car je veille effectivement à avoir une diction convenable, c'est un réel travail.
Un youtubeur a fait une vidéo comparative sur le lieu du tournage de la scène du restoroute, où Corey voit Vogel se planquer dans le coffre de sa Plymouth. Très intéressant. Je vous mets le lien ci-dessous.
th-cam.com/video/7oaGFa-S1Kk/w-d-xo.htmlsi=jEAHT_oV1s3Rjnmv
Jpm c'est une de serrure française depuis 300 ans
Et oui jean pierre Melville ça fait jpm ,il a du rire
Oui, ça tombait bien. Et puis au moins il a respecté la réalité pour le coup !
D'accord pour JPM....sauf que JPM est vraiment une société fabricant de serrures.....sinon commentaires honorables.😊
@@jean-pierreferraris Oui, bien entendu, mais JPM a su en tirer avantage.
4,3nmillions plutot moyen pour un tel chef d'oeuvre avec le recul quand on y pense
Tout est relatif, effectivement. Maintenant, à l'époque il n'y avait pas de cartes d'abonnement pour les salles de cinéma et toutes les entrées étaient payantes. Et le film a été dans les grands succès de cette année-là. Mais ce n'est jamais assez face à de telles œuvres, c'est vrai. Les diffusions TV ont dû amplifier ce succès. Merci pour le commentaire.
JPM c'est surtout un ancien fabriquant de serrure appartenant maintenant à ASSA ABLOY 😉
C'est aussi les initiales de Melville, ça tombait bien.
Et merci pour la précision.
Pour moi, le dernier grand film de Delon ...
@@tietie007 C'est certain. Il y a eu d'autres films intéressants, mais ils n'ont pas atteint ce niveau, je pense, même Mr. Klein, où il livre une grande performance.
tous ces grands metteurs en scene auraient vecu plus longtemps delon aurait eu une carriere plus riche
@@louise6306 Je le pense aussi. Merci pour ce commentaire plein de bon sens.
J'ai vu le film 3 fois et j'en ai appris. Juste JPM est un nom de fabricant de serrure, normal de le trouver sur la serrure speciale du film.
Heureux que vous ayez trouvé un intérêt. Oui, ça tombait bien que ce soit les mêmes initiales !
Le vrai receleur était joué par Paul Crauchet.
@@mercuredeparis Exact. Excellent acteur que l'on retrouve dans bon nombre de tous les films de qualité produits durant cette période, notamment chez Granier-Deferre. Merci de l'avoir fait remarquer.
Le début du film est invraisemblable : un commissaire ne convoie jamais des prisonniers surtout seul
Melville aimait citer le Maître Alfred Hitchcock : Dès que je vois le hideux visage de la vraisemblance qui se montre, je lui tords le cou. JPM a donc, ici, à vous en croire, appliqué à la lettre ce sage enseignement qui s'adresse aux créateurs de fiction. Merci de l'avoir rappelé.
@@cinescopie2023 voilà une réponse percutante et fondée ! Pour vous faire plaisir, j'ajoute dans cette scène l'invraisemblance d'un policier tirant sur un fuyard. Ils ne peuvent tirer qu'en cas de légitime défense...
@@amesbancal Il lui a tiré dessus, mais ne l'a pas touché.
@@amesbancal Si cela vous intéresse dans la vidéo sur Le samouraï j'ai inséré un extrait de l'interview où JPM cite Hitchcock. Sans doute trouverez vous également dans ce film quelque invraisemblable. Il y en a, mais je ne vous les soufflerez pas...
@@cinescopie2023 je vais m'y appliquer merci! Et continuez à nous enchanter, vos vidéos sont très bien faites. En avez-vous réalisé une sur Mélodie en sous-sol ?
Il y a qq erreurs dans ce film....à commencer par la voiture de Delon dans un pré boueux ou la voiture arrive avec déjà de la boue sèche puis inpeccale puis à nouveaux sale puis à nouveau propre quand il se fait serrer par 2 voitures !..et à la fin , on ne sait pas comment arrive Montand dans le parc du chateau alors qu'il était à l'entrée ....puis se retrouve de l'autre coté pour se prendre une balle par Bourvil.....par ou est il passé alors que le parc est truffé de flic ?...mystère .
UN REGARD DE CET HOMME, ET VOUS ÊTES PÉTRIFIÉ, INCAPABLE DE RESPIRER
@@anavilla7134 C'est vrai que, par moments, son regard est pétrifiant. À d'autres moments, comme je l'ai montré, il est au contraire enfantin, désemparé. C'est un personnage double. Merci pour le commentaire.
@@anavilla7134 Muchas gracias !
J'aime bien Bourvil mais dans ce film son role est un peu surcoté genre a son age il bute tout le monde dans le noir !!!
On n'a pas dû voir le même film. Il ne bute pas tout le monde. Et depuis quand un policier de 50 ans est-il incapable de toucher une cible, qui n'est d'ailleurs pas dans le noir mais visible dans sa forme, un homme ? Je ne vois pas non plus le rapport entre les capacités au tir du flic et la composition de Bourvil durant tout le reste du film. Et au début, il rate sa cible dans les bois, donc il n'est pas infaillible.
bah et Yves Montant il est bon dans ce film, pourquoi ne pas le citer ?
Mais il est cité ! Je dis même qu'il est parfait dans le rôle et j'évoque sa méthode de travail, sans parler des extraits. Et il est dans le titre également.