Je ne vais plus au cinéma,... Après avoir été une cinéphile passionnée, tellement c'est devenu un no man's land sans intérêt doué d'une volonté pas même cachée de spectacle vide pour des beaufs crédules dans le but de faire entrer un max de fric et c'est tout. La différence entre les années 70 et 80 et aujourd'hui c'est que l'époque comptait des auteurs multiples pour un cinéma encore considéré comme un art... Le cinéma s'est donc vidé de sa substance, vidé de sa capacité à questionner la vie et le monde, à cause de gens pour qui seule compte la rentabilité la plus rapide, le cinéma est donc devenu une usine grise à pots de yaourts... La vrai rupture a suivi l'ensemble du mouvement de la société quand dans les années 90 les financiers ont arraché le pouvoir au monde entier... Le résultat c'est tout ce qu'on a aujourd'hui dans tous les domaines de la société !.. "
C'est aussi du à la clientèle du cinéma, à savoir des jeunes de 15 à 25 ans, qui veulent du visuel, de l'entertainment, en un mot du Marvel. On ne pourra jamais leur proposer du Visconti.
Malheureusement, il a entièrement raison, sauf quelques OVNI, il est difficile de retrouver un cinéma à la Truffaut ou à la Blier de nos jours... Et pour le cinéma populaire un bon Louis de Funès ou un Belmondo cela nous manque énormément !
@@armandlen5615 En effet j'ai regardé très longtemps monsieur cinéma, le cercle, mardi et jeudi cinéma pour me rendre compte que je ne l'appréciait plus depuis un bon moment déjà sauf quelques films originaux ; souvent des films historiques d'ailleurs avec un savoir faire Français que j'apprécie encore toutefois.
@@armandlen5615 Je crois que ça vient surtout du fait qu'on ait toujours ces mêmes films préformatés pour le public français sans vouloir aller plus loin - et je ne parle pas des "comédies" genre Alad'2 ou Camping 3. Bref, tout ça a provoqué un ras le bol chez pas mal de spectateurs, dont moi...
Il y a tant et tant de choses qui étaient mieux avant!!!.... cinéma, chansons, divertissements, bouffe, ambiant social, politique, ...produits de toute nature, etc...etc... Adios France!!!...
On peut dresser le même constat concernant la littérature, malheureusement. Rares aujourd'hui sont les auteurs qui sortent du lot en innovant et en habitant leur œuvre. Il y a des livres, comme il y a des films, mais trop de livres comme il y a trop de films et pas assez d'œuvres d'une réelle et rare qualité individuelle. A l'heure de la surconsommation de masse, la culture n'échappe à cette standardisation.
Authentique, pas langue de bois, les rageux diront élitisme les vrais diront cinéphile. Ce n'est pas par mépris de classe qu'il rejette le cinéma français actuel, simplement par goût des bonnes choses, et des choses qui poussent.
honnêtement son discours est juste empreint de nostalgie, je peux te citer beaucoup d'excellents films français de tous genres de cette année et l'année n'est même pas terminée. Il suffit d'aller voir autre chose que les comédies françaises habituelles hyper médiatisées. Etre d'accord avec ce monsieur ça montre juste une méconnaissance du cinéma français.
@@FairyAl je suis pas d'accord , si on a plus d'acteur reconnue mondialement comme belmondo depardieu loui de funes et j'en passe c'est qu'il y a une raison
Pire, c'est une acceptation de la médiocrité. Quand tu rages sur la qualité de ces films en protestant qu'on vend de la merde et qu'on la bouffe sans rien dire, les spectateurs (surtout des personnes aisées de 50 ans minimum) te répondent que "tu es trop élitiste". Et si on vous servais une crotte de chien dans votre assiette, vous la mangeriez ? C'est notre droit d'exiger mieux d'un cinéma que "comédie à vedettes numéro 5345" !
Les films et les acteurs français actuels n'arrivent pas à la cheville de leurs prédécesseurs et le cinéma américain et de plus en plus prévisible avec un gout de déjà vu. J'étais un vrai cinéphile mais j'ai plus le courage de regarder le énième blockbuster fade ou la comédie familiale cliché heureusement que des chef d'œuvres et de très bons films ont existé cela permet de comparer. Les histoires sont mauvaises voir inexistantes ou déjà utilisées. Pannes d'inspirations..???
Si vous prenez le patrimoine cinématographique français, vous avez jusqu'aux années 2000 au moins 20 bons films par an, donc de 1930 à 2000 cela fait 20x70 = 1400 films à voir et à revoir pour les meilleurs d'entre eux... Donc largement de quoi se contenter pendant des dizaines d'années... Sans compter le cinéma italien des années 40-50-60-70, etc.
Je ne vois pas beaucoup de films francais au cinéma vivant à l étranger mais il a raison de dire que la plupart ne valent pas le déplacement les bandes annonces suffisent . Très cinéphile néanmoins. 🎬
L'esprit Canal a tué le cinema francais, plus d'acteurs que des pseudos humoristes transformes en acteurs, plus de bons scenaristes, dialoguistes, metteurs en scene, tout a sombré comme dans la chanson d'ailleurs. Tout ca avec l'argent public.
La partie 33:01 à 33:10 résume parfaitement tout l'entretien. Cependant je partage le triste constat d'Eric Neuhoff concernant le Cinéma français et aussi le Cinéma en général.
Il a tellement raison... Les frileux parlent de "pamphlet", mais c'est juste un constat criant de vérité : le cinéma français se meurt peu à peu depuis la mort de Truffaut, et l'uniformisation des profils ennuyeux qui sortent de la Fémis...
Neuhoff est déjà un peu moins implacable qu'il y a 2 semaines on reconnaît le journaliste du Figaro: mais bon il n'en reste pas moins que sa vision est en rien fanatique et partagée par des millions de cinéphiles français (quand ils ont le droit de le dire, bien sûr.)
C’est sûr que si le cinema français c’est pour lui assayas, il est effectivement mal en point. Quid de Guiraudie, Cavalier, Peretjatko, kechiche, Serra… Sont-ils conformistes?? On voit bien la nostalgie pour une époque où le cinema était supposement meilleur parce que « populaire ». Ce monsieur fantasme sur une époque où « tout le monde voyait les mêmes films » alors que celle-ci n’a jamais existée. Godard a eu très peu de succès au box office ( a part pour a bout de souffle, pierrot le fou et le mepris). sous son mépris du réel, il transparaît que ce qui lui pose vraiment problème avec le cinéma actuel c’est que les gens soient salariés et « profitent » supposément d’un système trop généreux. On est bien loin de la réflexion esthétique……
Il a raison, c'est d'abord les scénarios qui sont ratés. Parce que la technique est bonne en général, mais les scénarios partent juste d'un pitch qu'on voit dans la bande annonce. Ils rajoutent des caméos et ils comblent les trous avec des scènes d'humour scatophile... Sans parler de l'idéologie woke inévitable.
Bien-sûr que le cinéma français était mieux avant. Alain Delon, Lino Ventura, Romy Schneider, Jean Gabin, Jacqueline Mailland. Aujourd'hui c'est le culte de la médiocrité avec des artistes qui sont avant tout des pseudos étendards de la bienpensance avant d'être des bons acteurs pour la plupart. Mention spéciale à Jean Dujardin et Albert Dupontel.
La Horde, Tout Simplement Noir, Kaamelott, Florient Emilio Siri, Mathieu Kassovitz... assez des vieux rageux qui regrettent le cinéma poussiéreux hérité de la nouvelle vague. Honnêtement le cinéma français nous offre des pépites, il faut savoir les regarder.
Il y’a aussi des scénarios moyens dont des réalisateurs on su tirer de grands films! Duel de Spielberg, certains films d’Hitchcock. Mais bon ce sont vraiment des exceptions
Bonjour à vous !, Je regrette d’avoir mis tant de temps à découvrir (par hasard !?..) ce Monsieur Eric Neuhoff car son diagnostic sur le cinéma français est tout à fait réaliste. Il ne pouvait pas mieux dire en évoquant avec le film « le grand bleu » qui , malgré ses qualités réelles, marque l’avènement d’un cinéma basé uniquement sur l’image, avec un scénario plutôt creux et encore il y a eu bien pire depuis ! avec des films sans contenu , sans messages, sans symboles, sans personnalité , sans engagement ! On peut évidemment regretter cette situation, la déplorer, la dénoncer, se révolter contre ce vide, s’en attrister, râler, grogner,..etc..etc…on peut aussi dire qu’il y a un boulevard à prendre, un espace considérable pour redonner du corps et de la chair au cinéma et j’ai moi-même entrepris cette conquête, il y a plus de 2 ans, sans aucun moyen, sans aucune subvention du CNC, sans aucun entre-soi, sans aucun avantage de copinage du milieu, bref sans aucune facilité ! Partant du même diagnostic que celui de Eric Neuhoff et voulant raviver une très ancienne passion que j’avais laissé pour morte (j’écrivais des scénario à l’âge de 11 ans, détails dans ma video/interview au Jardin du Luxembourg : vimeo.com/manage/360596754/general ) je me suis mis à retrousser mes manches , à m’auto-former, à m’auto-inventer, avec le souci d’ouvrir un nouveau cap au cinéma, en commençant par creuser un nouveau sillon , voir même un nouveau style qui permettrait un retour du « cinéma parlant », je veux dire par là un cinéma qui ait quelque chose à dire !.. ce qui laisserait une place non seulement importante pour la Narration (étant entrevue par moi comme un véritable texte littéraire, fouillé, travaillé) , l’image ne devenant qu’une enveloppe pour habiller un texte, texte lui-même devenant le principal pilier du film. Aussi Il y a un temps pour le diagnostic, la dénonciation, il y a un temps pour la cohérence et l’action, l’implication dans la facilitation d’une inversion de la situation constatée ! implication à laquelle je vous sollicite : vous, ici, chacun à votre échelle, pouvait nous faire l’immense facilité soit de porter le présent message à Eric Neuhoff, soit l’inviter à prendre contact avec moi (en répondant ici ou sur mon site affiché). Car je ne me suis pas arrêté à la critique, à la consternation et aux bras baissés, abandonnant tout le terrain à un cinéma qui a cessé d’être un Art !! J’ai réalisé en auto-réalisateur, à 100% en navigateur solitaire , ce qui fait dire à mes proches que je suis le Tabarly du cinéma français : 1 moyen métrage ( de 58’) en Avril 2019 : |Octobre Bleu Prusse], fiction qui réunit Beethoven, Hegel et Bonaparte à la veille de la bataille d’Iéna, le 13 Octobre 1806.. . (bande-annonce : vimeo.com/331591626 ) 1 long métrage (de 1h20’) en Avril 2020 : [2084, la Ligne Jaune], fiction, à la fois allégorie du célèbre et tellement actuel livre de Georg Orwell « 1984 » et lançant une alerte contre la similitude de plus en plus troublante entre les objectifs plus ou moins avoués et convergents de la Mort et de la Politique.(bande-annonce : vimeo.com/manage/407880559/general) Ces deux films peuvent être visionnés sur la plateforme VIMEO. Un troisième est en préparation , dans le même style, le même cap, la même volonté de revisiter ou restaurer le cinéma français, avec du contenu, du sens, de la sollicitation de la dimension sensible et intelligible de tout spectateur qui peut être aussi réceptif à autre chose qu’à des courses de voiture, des viols, de la sensiblerie, des pleurnicheries et de l’hémoglobine en gros plan !...(du trash, du morbide et du glauque). Si vous aussi avez envie de donner sa chance à un autre cinéma, de vivre, de se déployer, d’exister ! alors l’occasion vous est pleinement offerte d’être cohérent et de ne pas vous arrêter au diagnostic ou à la désolation. Vous pouvez agir ici en facilitant ma rencontre avec Eric Neuhoff, que je ne sais pas comment joindre , sans réseau, sans instagram, sans tweeter, sans facebook, sans blog, etc.. J’en appelle donc, à chaque bonne volonté qui voudra bien informer Eric Neuhoff de ce commentaire, ou faire tout le possible pour me permettre d’entrer en contact ou en correspondance avec lui ! Par avance un grand merci à celle ou celui qui sera cohérent dans ce sens! Et qui permettra ainsi de raccourcir la durée entre maintenant et le jour de rencontre avec Eric Neuhoff. Quelque soit l’énergie de votre initiative, dès lors qu’il y a initiative, je vous dis « Merci 1000 fois ! ». Je suis très heureux que cette démarche que j’entreprends aujourd ’hui, résonne (et coïncide) comme un hommage rendu à un des très grands réalisateurs italiens qui vient de nous quitter ce jour, ce Mardi 7 Juillet 2020, à 91 ans, Sergio Leone !, qui nous laisse un cinéma beaucoup plus pertinent et profond que ce , à quoi, parfois, on a voulu un peu trop le réduire, avec une certaine arrogance des milieux officiels. Cette intervention de ma part ici , ce jour, s’intitulera donc, en hommage à Sergio Leone, « Improvisation d’harmonica pour Sergio ».
Avec un jour de retard pour cette vidéo de France Culture que je ne découvre qu'aujourd'hui mais l'objet est le même! Tout "forward" de France Culture ou d'un proche , du présent et long message (je m'en excuse) vers Eric Neuhoff sera bienvenu, vous l'aurez compris. Alexandre Bellas (alexandre_b_75@yahoo.fr)
Il est sûr que quand n'a plus à citer des réalisateurs français du calibre de ceux des années 60-70, on ne peut que conclure que le cinéma français d'aujourd'hui est plutôt indigent. L'intéressant, c'est de comprendre pourquoi, car il y a toujours dans la nature des gens de talent, mais aujourd'hui, ils n'accèdent plus à la liberté artistique, indispensable pour créer. Il faut bien le dire, même si ce n'est pas par un unique Alain Peyrefitte, même s'il reste quelques minuscules espaces de liberté, la création en matière de cinéma français est censurée à la base par ses financeurs...
E. Neuhoff cite James Gray, Woody Allen ou Terence Mallick comme exemples de cinéastes qui enterrent l'ensemble de la production hexagonale ... Je peux l'entendre, mais quand on met en perspective le succès de telles oeuvres avec celui que peut rencontrer, par exemple, un groupe de héros bodybuildés en justaucorps qui se battent pour sauver l'univers, je me dis que le malaise du cinéma ne se limite pas à la France.
bas avant c'était pas un cinéma de classe, maintenant le cinéma frenchi c'est un cinéma de bourgeois, avec ces soucis de bourgeois, loin loin très loin de la vie des gens premièrement ment, après le cinéma dit d'humour en fait ces l'idocratie perpétuel, franc dubosq me donne envie de vomir christian clavier l'ami de sarkozy, voyons réveillez vous, les guignols le montré bien, a part le cinéma à la moreau ou deschiens y a ainsi dire rien, j'ai zappé le cinéma français depuis des année aucun intérêt.
Etonnant que vous trouviez que c'est un cinéma de bourgeois car j'étais persuadé que tout était fait pour plaire un maximum au plus pauvres sous tous les aspects.
Desplechin a quand même fait "Rois et reines" et "Un conte de Noël", pour le reste de sa filmo je suis d'accord ça se breloche. Mais ces deux films sont des chefs d'oeuvre comparés aux films de Ozon, Assayas, Hansen-Love, Sciamma, etc...
3/4 de sociologie et de discours politisé, la culture faut vraiment la chercher sur cette radio... La France on sent que c'est pas trop leur truc, qu'ils préfèrent le monde anglo-saxon, la référence absolue en tout ou presque. Ca manque d'ouverture envers les Français, tous ! Cette radio n'apporte pas grand chose en terme de création. Quel gâchis.
Les réalisateurs aujourd'hui n'aiment pas les acteurs les actrices ils pensent pas à Les mettre en valeur caresser la caméra ils connaissent pas Les acteurs ne prenne pas de risques des que bancable c'est la routine plus de décor plus de lumière pas de collaboration avec la musique bon j'arrête.. Merde Au cinéma français 2021 un mec en colere.
le cinéma Français de 1930 à 2000 c'est plus d'un millier de très bons films donc plus qu'il ne faut pour combler quiconque pour toute une vie. Malheureusement les animateurs de France Culture (et France Inter !) sont si accaparés par la culture anglo-saxonne qu'ils en négligent des pans entiers de notre cinématographie (qu'ils exècrent en grande partie). Je ne compte pas le nombre d'universitaires, journalistes et autre critiques invités sur cette radio pour nous infliger de quasi cours de langue l'anglaise et de civilisation américaine. Pas un jour sans 3 où 4 exposés de la sorte ! A l'occasion ils prennent cependant le temps de parler d'un certain cinéma Français subventionné et intermittent... La part du cinéma française en 2019 c'est 33% (au plus bas) alors qu'il était majoritaire dans les années 70. Pas de quoi se glorifier de notre exception culturelle... La France à t'elle encore seulement une véritable culture d'expression Française ?
J ecoute le masque et la plume et notamment Eric Neuhoff,comme j ecoute les conférences d astrophysique 🙌🏿quelque chose m échappe ,mais j y prend un plaisir immense !il est peut être extrême dans ses propos…ou pas,mais c est d un romantisme et d une poésie que l on croise plus beaucoup
c 'est le cinéma en général qui se dégrade, pas le français en particulier, plus de films d'acteurs, des effets spéciaux ne font pas un bon film à eux seuls
Ce livre promettait beaucoup. On se réjouissait de ce règlement de compte. On reste dans l’anecdote et la nostalgie nourrie de clichés. C’est aussi mal foutu qu’un film français. De plus c’est écrit avec les cheveux. Reste quelques bonnes vannes, le reste semble avoir été écrit par un ado des années 70... Incompréhensible prix Renaudot pour un livre qui ne sert à rien. Neuhoff est nettement meilleur quand il en parle du cinéma français. A part dire merde aux Césars, à Ozon et à Isabelle Huppert que reste-t-il de la charge contre le cinéma signé Neuhoff ? Pas grand chose. Dommage !
J'oubliais: La crétinisation des masses par les télévisions privées participe grandement à la dégringolade de la qualité des productions cinématographiques françaises. Des veaux bourrés de popcorn ont remplacé les spectateurs passionés d'hier!
Je pense plutôt que c'est un problème de génération. Ces "films comiques" sont plutôt appréciés par une tranche d'âge de 50 ans environ (non, je n'ai pas de chiffres). Ça ou c'est simplement une acceptation de la médiocrité. Au choix...
Le dernier film qui m a arrete était le dernier duel. Mais la France sauf quelques grognards dont Dupontel ou Dujardin (the artist) est au raz des pâquerettes prenons le film Eiffel ou plein d autres... de l argent jeté par les fenêtres avec des acteurs moyens voir mauvais tout ça enrubane dans du consensuel sans saveur.
Les films français ne se résume qu'à des "films de beaufs", "les français en vacances" et "les histoires banales de la vie quotidienne". Quand tu vois par exemple "all inclusive" avec Dubosc 😧 tu vois le niveau abyssale de la niaiserie. 💩 Le cinéma français était et restera le meilleur au temps de De Funes, Bourvil, Gabin, etc....
euh!! les films beaufs comme vous dites, un film sur une famille qui part en vacances, ben imaginez qu'elle soit avec des acteurs d'antan avec la verve d'acteurs! c'est possible!! Si! on peut faire un film sur du simple, ilsuffit que tout soit magistral, on peut réunir de vrais comédiens et filmer un huit clos dans une salle des fetes et faire un mariage à péter de rire!! tout peut partir d'une idée de beauf et que tout soit magistralement joué et avec du gag bien monté faire un malheur!! quatre gag avec de bonnes répliques incarnées par de vrais comiques!! une scène d deux mecs qui rient peut faire rire une salle aujourd'hui!! BOURVIL FERNANDEL DE FUNES BELMONDO ont mis la barre très haute en comédie, sans oublier les autres biensur de ces années là!!
Rien que cette tendance maintenant bien établie d'affubler les films Français d' un titre en anglais est un bon indice de médiocrité... Welcome dans le cinéma de la start-up nation !
J'aimais quand même Luc Besson, ne serait-ce que pour son envie de faire plus ambitieux. Mais il est tellement snobé par les "grands" du cinéma français qu'il se foire. Déplorable...
Le public ne peux plus allez aux cinéma le problème c'est aussi le prix de la place cinéma. ....A l'époque j'y allais une fois par semaine, maintenant je n'y vais plus du tout trop navet et trop chère....
le bon cinéma français n' existe plus depuis quelque année. avec la disparition de nos acteurs. c' est toute une époque qui disparaît. ce cinéma d' après-guerre jusqu'à la fin des années 70.le cinéma de notre enfance et adolescence n' est plu. le cinéma français est devenu un cinéma de bobos et anti FRANCE. pauvre FRANCE.
Qu'est qu'on a fait au bon dieu un chef d'oeuvre, le jouet nouvelle version magnifique, etc ... pour des places à petit prix. Non je blague, mais entre le cinéma du quotidien sans imagination et les axterix au budget astronomique sans scénario , le cinéma est a pleurer, car avatar est si révélateur du futur, c'est à pleurer. Bref ou est passé Fellini Truffaut etc.
Moi, ce que je vois, c’est que je ne vais plus en salle par flemme. VOD et je vois plus de films. Et pourtant je suis cinéphile. Je vois que certains films populaires et nuls sortent pour faire du budget pour une production qui a en tête de produire un film moins populaire mais de qualité. Comme dans l’industrie : un produit vâche à lait qui produit un fill ‘bijou’ dont on sait qu’oj ne rentrera pas dans le budget. Il faut saluer certains acteurs Depardieu ou Deneuve, qui accepte de ne pas etre payé pour faire vivre des jeunes cinéastes qui osent. Je crois que le renouvellement et la survie du cinéma peut se faire par une mobilisation des acteurs. Kad Merad accepte sa comédie populaire peut ensuite jouer pour presque rien et produire lui même des films coup de cœur. Un film se vent avec des noms en France. Aux USA, les acteurs ont commencer à pleurer par ce qu’il n’y a plus de bons films et finalement, ils produisent : Brad Pitt a produit de bons films. Que les acteurs fassent pression pour que de bons films sortent, renvoie d’ascenseur à un cinéma français qui les ai payé avec des subventions à leurs débuts.
avant il y avait un mec qui vendais sa chemise pour produire un film...jp mocky cherchais de l'argent partout pour faire un film...maintenant c'est subventionné...les acteurs sont sur payer...les films sont creux...
un mec qui le temps d'une bouffe te balade sur un film, le mec qui va vivre des films!! ben il faudrait vite s'ouvrir à un artistiquement autre!! mais le souci est d'un cinéma assiégé par des personnes qui ont peur des vrais talents des génis!! les innés et vrais font peur on les enterre vite!!
Surtout qu'à population égale avec la France, le cinéma espagnol et sud-coréen s'exporte bien mieux et exporte ses réalisateurs à l'étranger. Depuis 1988 et les huées de Luc Besson au Festival de Cannes, le cinéma français refuse de sortir de sa zone de confiance (=comédies concon et films parisiens d'auteurs pas à la hauteur)
Les cinémas Sud-Coréen et Espagnol s'exportent mieux parce qu'ils font une place plus grande au cinéma de genre, le sésame du succès public, mais globalement assez méprisé dans la tradition cinéphilique française. En outre, il est vrai que beaucoup de films coréens sont excellents depuis une vingtaine d'année, peut-être le cinéma le plus dynamique au monde. Il y a des cycles. Mais, si on s'en tient à l'export, le cinéma français obtient des résultats étonnamment bons si on les compare à la piètre estime dans laquelle il est tenu par le public hexagonal.
C'est marrant, le désir de voir à nouveau un cinéma comme une nécessité, bizarrement on peut la retrouver chez un vidéaste comme Doug Walker (Nostalgia critic), qui a construit un univers autour de la nostalgie des films et de son regard sur le cinéma (et sans lui une part intéressante de youtube serait resté sur une critique amateur, dans la forme, comme dans le fond).
Après, le Nostalgia Critic n'est pas la meilleure façon de se faire un avis sur le cinéma. Je recommanderais plutôt Le Fossoyeur de Films côté français - désolé, je ne suis pas vraiment au fait des critiques de ciné US ou autres.
l'espoir du cinéma Français c'est DJO AUGUSTAN, l'acteur qui a fait trembler les murs d'un studio, celui qui en tant que figurant tous les bras à terre! celui qui marche dans une rue et on le voit acteur! celui qui va rassembler tous ceux qui attendent le retour du vrai cinéma Français!!
J'adore ce type et il a malheureusement raison J ai été cinéphile pendant 20 ans et j'ai pu voir la déliquescence de ce cinéma Il n y a plus des Rivette ou autre Chabrol C est devenu du grand n'importe quoi Comme d'ailleur le cinema US
Drôle de métier que celui de critique qui décide quels sont les Bons et mauvais films!?! Que ceux qui ont aimés "le grand Bleu" lui disent Merde! Laissez le public juger. Votre avis n'est que le votre.
La dichotomie est parfaitement tracee : d'un Côté le Cinema le Balzac et de l'autre les mastodontes MK 2 ...le cinema d'art et d'essai contre le cinema commercial .
Bonjour, pensez vous que ce cinéma "le Balzac" serait réactif et prendrait la peine de répondre si je lui présentais 2 films d'Art&Essai prêts à être projetés?
c'est vrai que le cinéma français est devenu de la bouillie.... dans de grands appartements, monstration des classes aisées avec les malheurs de papa et maman qui ne travaillent jamais...sans intérêt!!!!!!
ha oui le grand bleu, profond par le vide....les mêmes films classes moyennes pour le césar comme à l'école... je pense comme Neuhoff c'est affreux.. je déteste la droite réactionnaire!!! au secours............................
Pour moi c est l arrivé de canal + qui a tuer le cinema enfin le vrai, ils ont besoin de tellement de film pour vendre leur chaine le csa qui impose a cotat de film francais a commencer par produire des films puis la demande est toujours plus importantes ils ont commencé a manqué d acteur d ou la fabrique a acteur a l instars de leur pseudo comique les nuls, H les robins des bois puis le djmael comedy show etc . Tristesse de voire le cinema francais devalué
Je ne suis souvent pas d'accord avec Eric Neuhoff, et cette fois encore je ne suis pas d'accord avec lui. C'est un réactionnaire qui est nostalgique de son "adulescence". Les cinémas étrangers produisent autant de mauvais films que le cinéma Français, particulièrement le cinéma Américain. Son discours est obsolète et sans fondement.
Il est simplement blasé. Ce n'est rien c'est l'âge , la nostalgie. A chaque génération ses vieux critiques qui vomissent sur le temps présent et sombrent dans le discours radical.
Ca nous coûte surtout tŕop cher avant les fims médiocre n etait pas cher et sont quand mêmes devenus cultes maintenant ils sont tous chères et irrécupérables
leif leifsen En quoi ??! Je suis contre Macron mais pour le coup , je ne vois pas en quoi il peut être responsable du déclin du cinéma qui a commencé depuis fort fort longtemps....
Je ne vais plus au cinéma,...
Après avoir été une cinéphile passionnée, tellement c'est devenu un no man's land sans intérêt doué d'une volonté pas même cachée de spectacle vide pour des beaufs crédules dans le but de faire entrer un max de fric et c'est tout.
La différence entre les années 70 et 80 et aujourd'hui c'est que l'époque comptait des auteurs multiples pour un cinéma encore considéré comme un art...
Le cinéma s'est donc vidé de sa substance, vidé de sa capacité à questionner la vie et le monde, à cause de gens pour qui seule compte la rentabilité la plus rapide, le cinéma est donc devenu une usine grise à pots de yaourts...
La vrai rupture a suivi l'ensemble du mouvement de la société quand dans les années 90 les financiers ont arraché le pouvoir au monde entier... Le résultat c'est tout ce qu'on a aujourd'hui dans tous les domaines de la société !.. "
C'est aussi du à la clientèle du cinéma, à savoir des jeunes de 15 à 25 ans, qui veulent du visuel, de l'entertainment,
en un mot du Marvel. On ne pourra jamais leur proposer du Visconti.
oui c'est plié!comme dans tous les domaines du vivant,la médiocrité gagne du terrain,
l'ordre de la marchandise va tout avaler : amen!
Malheureusement, il a entièrement raison, sauf quelques OVNI, il est difficile de retrouver un cinéma à la Truffaut ou à la Blier de nos jours...
Et pour le cinéma populaire un bon Louis de Funès ou un Belmondo cela nous manque énormément !
Oublie pas Gabin et Delon
Sauf si vous aimez les rediffs.
Que l'on ai autant de rediffs de films du passé, cela devrait leur mettre la puce à l'oreille, non ? ;/
@@armandlen5615Vraiment, "tous" des incultes ? La prochaine fois, balances juste un "TG!!", ça passera mieux...
@@armandlen5615 En effet j'ai regardé très longtemps monsieur cinéma, le cercle, mardi et jeudi cinéma pour me rendre compte que je ne l'appréciait plus depuis un bon moment déjà sauf quelques films originaux ; souvent des films historiques d'ailleurs avec un savoir faire Français que j'apprécie encore toutefois.
@@armandlen5615 Je crois que ça vient surtout du fait qu'on ait toujours ces mêmes films préformatés pour le public français sans vouloir aller plus loin - et je ne parle pas des "comédies" genre Alad'2 ou Camping 3. Bref, tout ça a provoqué un ras le bol chez pas mal de spectateurs, dont moi...
Il y a tant et tant de choses qui étaient mieux avant!!!.... cinéma, chansons, divertissements, bouffe, ambiant social, politique, ...produits de toute nature, etc...etc... Adios France!!!...
On peut penser que la télévision, internet et l'art subventionné n'ont pas fait beaucoup de bien à notre culture...
On peut dresser le même constat concernant la littérature, malheureusement. Rares aujourd'hui sont les auteurs qui sortent du lot en innovant et en habitant leur œuvre. Il y a des livres, comme il y a des films, mais trop de livres comme il y a trop de films et pas assez d'œuvres d'une réelle et rare qualité individuelle.
A l'heure de la surconsommation de masse, la culture n'échappe à cette standardisation.
Authentique, pas langue de bois, les rageux diront élitisme les vrais diront cinéphile. Ce n'est pas par mépris de classe qu'il rejette le cinéma français actuel, simplement par goût des bonnes choses, et des choses qui poussent.
honnêtement son discours est juste empreint de nostalgie, je peux te citer beaucoup d'excellents films français de tous genres de cette année et l'année n'est même pas terminée. Il suffit d'aller voir autre chose que les comédies françaises habituelles hyper médiatisées. Etre d'accord avec ce monsieur ça montre juste une méconnaissance du cinéma français.
@@FairyAl je suis pas d'accord , si on a plus d'acteur reconnue mondialement comme belmondo depardieu loui de funes et j'en passe c'est qu'il y a une raison
Pire, c'est une acceptation de la médiocrité. Quand tu rages sur la qualité de ces films en protestant qu'on vend de la merde et qu'on la bouffe sans rien dire, les spectateurs (surtout des personnes aisées de 50 ans minimum) te répondent que "tu es trop élitiste".
Et si on vous servais une crotte de chien dans votre assiette, vous la mangeriez ? C'est notre droit d'exiger mieux d'un cinéma que "comédie à vedettes numéro 5345" !
Les films et les acteurs français actuels n'arrivent pas à la cheville de leurs prédécesseurs et le cinéma américain et de plus en plus prévisible avec un gout de déjà vu. J'étais un vrai cinéphile mais j'ai plus le courage de regarder le énième blockbuster fade ou la comédie familiale cliché heureusement que des chef d'œuvres et de très bons films ont existé cela permet de comparer. Les histoires sont mauvaises voir inexistantes ou déjà utilisées. Pannes d'inspirations..???
La France produit trop de film ,les 3/4 sont de mauvaises qualités....je regarde encore les vieux films en noir et blanc.
Si vous prenez le patrimoine cinématographique français, vous avez jusqu'aux années 2000 au moins 20 bons films par an, donc de 1930 à 2000 cela fait 20x70 = 1400 films à voir et à revoir pour les meilleurs d'entre eux...
Donc largement de quoi se contenter pendant des dizaines d'années...
Sans compter le cinéma italien des années 40-50-60-70, etc.
Je ne vois pas beaucoup de films francais au cinéma vivant à l étranger mais il a raison de dire que la plupart ne valent pas le déplacement les bandes annonces suffisent .
Très cinéphile néanmoins. 🎬
Complètement d'accord avec ce triste et lucide constat.
La médiocrité engendrée par le copinage et l'entre-soi communautaire est criante.
L' esprit français.
Ça disparait.
Bravo Mr NEUHOFF.
@🇨🇵Muhammad le Cochon ivre Bla bla bla....
L'esprit Canal a tué le cinema francais, plus d'acteurs que des pseudos humoristes transformes en acteurs, plus de bons scenaristes, dialoguistes, metteurs en scene, tout a sombré comme dans la chanson d'ailleurs. Tout ca avec l'argent public.
La partie 33:01 à 33:10 résume parfaitement tout l'entretien.
Cependant je partage le triste constat d'Eric Neuhoff concernant le Cinéma français et aussi le Cinéma en général.
Il a tellement raison... Les frileux parlent de "pamphlet", mais c'est juste un constat criant de vérité : le cinéma français se meurt peu à peu depuis la mort de Truffaut, et l'uniformisation des profils ennuyeux qui sortent de la Fémis...
On pourrait faire ce constat pour tous les Arts. Regardez aussi du côté de la littérature, c’est pareil...
J’ai lu le livre. Il est très juste et drôle. Bravo pour l’émission.
Neuhoff a des petits airs de Benoit Jacquot.
Neuhoff est déjà un peu moins implacable qu'il y a 2 semaines on reconnaît le journaliste du Figaro: mais bon il n'en reste pas moins que sa vision est en rien fanatique et partagée par des millions de cinéphiles français (quand ils ont le droit de le dire, bien sûr.)
C’est sûr que si le cinema français c’est pour lui assayas, il est effectivement mal en point. Quid de Guiraudie, Cavalier, Peretjatko, kechiche, Serra… Sont-ils conformistes??
On voit bien la nostalgie pour une époque où le cinema était supposement meilleur parce que « populaire ». Ce monsieur fantasme sur une époque où « tout le monde voyait les mêmes films » alors que celle-ci n’a jamais existée. Godard a eu très peu de succès au box office ( a part pour a bout de souffle, pierrot le fou et le mepris).
sous son mépris du réel, il transparaît que ce qui lui pose vraiment problème avec le cinéma actuel c’est que les gens soient salariés et « profitent » supposément d’un système trop généreux. On est bien loin de la réflexion esthétique……
Il a raison, c'est d'abord les scénarios qui sont ratés. Parce que la technique est bonne en général, mais les scénarios partent juste d'un pitch qu'on voit dans la bande annonce. Ils rajoutent des caméos et ils comblent les trous avec des scènes d'humour scatophile... Sans parler de l'idéologie woke inévitable.
Bien-sûr que le cinéma français était mieux avant. Alain Delon, Lino Ventura, Romy Schneider, Jean Gabin, Jacqueline Mailland. Aujourd'hui c'est le culte de la médiocrité avec des artistes qui sont avant tout des pseudos étendards de la bienpensance avant d'être des bons acteurs pour la plupart. Mention spéciale à Jean Dujardin et Albert Dupontel.
La Horde, Tout Simplement Noir, Kaamelott, Florient Emilio Siri, Mathieu Kassovitz... assez des vieux rageux qui regrettent le cinéma poussiéreux hérité de la nouvelle vague. Honnêtement le cinéma français nous offre des pépites, il faut savoir les regarder.
Ah oui et lesquels ?
Un avis désastreux
Super interview
Bonne journaliste pour une fois!
tout était mieux avant : le cinéma, la littérature, l'art, mais tout a été dévoyé, on est dans l'imposture
Sans oublier la chanson française , qui aujourd'hui est d'une médiocrité assez déprimante.
@@lahire6673 très juste
Il y’a aussi des scénarios moyens dont des réalisateurs on su tirer de grands films! Duel de Spielberg, certains films d’Hitchcock. Mais bon ce sont vraiment des exceptions
Le scénario de duel n'est pas moyen. C'est un survival movie, comme Apocalypto ou Gravity
Excellent....
Bonjour à vous !,
Je regrette d’avoir mis tant de temps à découvrir (par hasard !?..) ce Monsieur Eric Neuhoff car son diagnostic sur le cinéma français est tout à fait réaliste.
Il ne pouvait pas mieux dire en évoquant avec le film « le grand bleu » qui , malgré ses qualités réelles, marque l’avènement d’un cinéma basé uniquement sur l’image, avec un scénario plutôt creux et encore il y a eu bien pire depuis ! avec des films sans contenu , sans messages, sans symboles, sans personnalité , sans engagement !
On peut évidemment regretter cette situation, la déplorer, la dénoncer, se révolter contre ce vide, s’en attrister, râler, grogner,..etc..etc…on peut aussi dire qu’il y a un boulevard à prendre, un espace considérable pour redonner du corps et de la chair au cinéma et j’ai moi-même entrepris cette conquête, il y a plus de 2 ans, sans aucun moyen, sans aucune subvention du CNC, sans aucun entre-soi, sans aucun avantage de copinage du milieu, bref sans aucune facilité !
Partant du même diagnostic que celui de Eric Neuhoff et voulant raviver une très ancienne passion que j’avais laissé pour morte (j’écrivais des scénario à l’âge de 11 ans, détails dans ma video/interview au Jardin du Luxembourg : vimeo.com/manage/360596754/general ) je me suis mis à retrousser mes manches , à m’auto-former, à m’auto-inventer, avec le souci d’ouvrir un nouveau cap au cinéma, en commençant par creuser un nouveau sillon , voir même un nouveau style qui permettrait un retour du « cinéma parlant », je veux dire par là un cinéma qui ait quelque chose à dire !.. ce qui laisserait une place non seulement importante pour la Narration (étant entrevue par moi comme un véritable texte littéraire, fouillé, travaillé) , l’image ne devenant qu’une enveloppe pour habiller un texte, texte lui-même devenant le principal pilier du film.
Aussi Il y a un temps pour le diagnostic, la dénonciation, il y a un temps pour la cohérence et l’action, l’implication dans la facilitation d’une inversion de la situation constatée ! implication à laquelle je vous sollicite : vous, ici, chacun à votre échelle, pouvait nous faire l’immense facilité soit de porter le présent message à Eric Neuhoff, soit l’inviter à prendre contact avec moi (en répondant ici ou sur mon site affiché).
Car je ne me suis pas arrêté à la critique, à la consternation et aux bras baissés, abandonnant tout le terrain à un cinéma qui a cessé d’être un Art !!
J’ai réalisé en auto-réalisateur, à 100% en navigateur solitaire , ce qui fait dire à mes proches que je suis le Tabarly du cinéma français :
1 moyen métrage ( de 58’) en Avril 2019 : |Octobre Bleu Prusse], fiction qui réunit Beethoven, Hegel et Bonaparte à la veille de la bataille d’Iéna, le 13 Octobre 1806.. .
(bande-annonce : vimeo.com/331591626 )
1 long métrage (de 1h20’) en Avril 2020 : [2084, la Ligne Jaune], fiction, à la fois allégorie du célèbre et tellement actuel livre de Georg Orwell « 1984 » et lançant une alerte contre la similitude de plus en plus troublante entre les objectifs plus ou moins avoués et convergents de la Mort et de la Politique.(bande-annonce : vimeo.com/manage/407880559/general)
Ces deux films peuvent être visionnés sur la plateforme VIMEO.
Un troisième est en préparation , dans le même style, le même cap, la même volonté de revisiter ou restaurer le cinéma français, avec du contenu, du sens, de la sollicitation de la dimension sensible et intelligible de tout spectateur qui peut être aussi réceptif à autre chose qu’à des courses de voiture, des viols, de la sensiblerie, des pleurnicheries et de l’hémoglobine en gros plan !...(du trash, du morbide et du glauque).
Si vous aussi avez envie de donner sa chance à un autre cinéma, de vivre, de se déployer, d’exister ! alors l’occasion vous est pleinement offerte d’être cohérent et de ne pas vous arrêter au diagnostic ou à la désolation. Vous pouvez agir ici en facilitant ma rencontre avec Eric Neuhoff, que je ne sais pas comment joindre , sans réseau, sans instagram, sans tweeter, sans facebook, sans blog, etc..
J’en appelle donc, à chaque bonne volonté qui voudra bien informer Eric Neuhoff de ce commentaire, ou faire tout le possible pour me permettre d’entrer en contact ou en correspondance avec lui ! Par avance un grand merci à celle ou celui qui sera cohérent dans ce sens! Et qui permettra ainsi de raccourcir la durée entre maintenant et le jour de rencontre avec Eric Neuhoff.
Quelque soit l’énergie de votre initiative, dès lors qu’il y a initiative, je vous dis « Merci 1000 fois ! ».
Je suis très heureux que cette démarche que j’entreprends aujourd ’hui, résonne (et coïncide) comme un hommage rendu à un des très grands réalisateurs italiens qui vient de nous quitter ce jour, ce Mardi 7 Juillet 2020, à 91 ans, Sergio Leone !, qui nous laisse un cinéma beaucoup plus pertinent et profond que ce , à quoi, parfois, on a voulu un peu trop le réduire, avec une certaine arrogance des milieux officiels.
Cette intervention de ma part ici , ce jour, s’intitulera donc, en hommage à Sergio Leone,
« Improvisation d’harmonica pour Sergio ».
Avec un jour de retard pour cette vidéo de France Culture que je ne découvre qu'aujourd'hui mais l'objet est le même!
Tout "forward" de France Culture ou d'un proche , du présent et long message (je m'en excuse) vers Eric Neuhoff sera bienvenu, vous l'aurez compris.
Alexandre Bellas (alexandre_b_75@yahoo.fr)
Bonjour, bonsoir, je tenais à vous informer que le deuxièmement lien ne fonctionne malheureusement plus...
C'est une chance d'avoir été adolescent ,dans les années 70!"
Etre un boomer c'est une chance oui, pour le cinéma et à peu prêt tout le reste.
Il est sûr que quand n'a plus à citer des réalisateurs français du calibre de ceux des années 60-70, on ne peut que conclure que le cinéma français d'aujourd'hui est plutôt indigent. L'intéressant, c'est de comprendre pourquoi, car il y a toujours dans la nature des gens de talent, mais aujourd'hui, ils n'accèdent plus à la liberté artistique, indispensable pour créer. Il faut bien le dire, même si ce n'est pas par un unique Alain Peyrefitte, même s'il reste quelques minuscules espaces de liberté, la création en matière de cinéma français est censurée à la base par ses financeurs...
E. Neuhoff cite James Gray, Woody Allen ou Terence Mallick comme exemples de cinéastes qui enterrent l'ensemble de la production hexagonale ...
Je peux l'entendre, mais quand on met en perspective le succès de telles oeuvres avec celui que peut rencontrer, par exemple, un groupe de héros bodybuildés en justaucorps qui se battent pour sauver l'univers, je me dis que le malaise du cinéma ne se limite pas à la France.
circulez,y a plus rien à voir....boycott de la médiocrité!gardez vos sous!
Netflix c’est mieux maintenant
bas avant c'était pas un cinéma de classe, maintenant le cinéma frenchi c'est un cinéma de bourgeois, avec ces soucis de bourgeois, loin loin très loin de la vie des gens premièrement ment, après le cinéma dit d'humour en fait ces l'idocratie perpétuel, franc dubosq me donne envie de vomir christian clavier l'ami de sarkozy, voyons réveillez vous, les guignols le montré bien, a part le cinéma à la moreau ou deschiens y a ainsi dire rien, j'ai zappé le cinéma français depuis des année aucun intérêt.
Etonnant que vous trouviez que c'est un cinéma de bourgeois car j'étais persuadé que tout était fait pour plaire un maximum au plus pauvres sous tous les aspects.
Il a vraiment raison sur tout ce qu'il dit.
Son discours tenait la route... jusqu'à sa défense de Desplechin, le pire de tous.
Desplechin a quand même fait "Rois et reines" et "Un conte de Noël", pour le reste de sa filmo je suis d'accord ça se breloche.
Mais ces deux films sont des chefs d'oeuvre comparés aux films de Ozon, Assayas, Hansen-Love, Sciamma, etc...
@@alphonsetram1 Perso je déteste ces deux films que tu cites, mais il est vrai que ses autres sont aussi mauvais...
La repentance en matière de vieux films française ne saurait tarder. Avec interdiction et peut-être destruction à la clé...
Il faut virer les idéologues et les idéologies du cinéma, c'est la solution!
1ère étape : remplacer les producteurs...
@@Archon3960 OK tu commence demain ?
@@bernarddoubravass7123 J'ai trouvé un nouveau boulot... xD
"France Culture, très peu de culture, pas du tout de France" :-) pas tout à fait vrai, mais entendu dans la rue, c'étaient des jeunes...
3/4 de sociologie et de discours politisé, la culture faut vraiment la chercher sur cette radio...
La France on sent que c'est pas trop leur truc, qu'ils préfèrent le monde anglo-saxon, la référence absolue en tout ou presque.
Ca manque d'ouverture envers les Français, tous ! Cette radio n'apporte pas grand chose en terme de création. Quel gâchis.
Sensuellement élégante miss Giesbert...
la France a perdu son rayonnement culturel et économique ....elle ne fait plus rêver ,elle ne m’inspire plus.
Préfère vieux films français 1960-1990
Les réalisateurs aujourd'hui n'aiment pas les acteurs les actrices ils pensent pas à Les mettre en valeur caresser la caméra ils connaissent pas Les acteurs ne prenne pas de risques des que bancable c'est la routine plus de décor plus de lumière pas de collaboration avec la musique bon j'arrête.. Merde Au cinéma français 2021 un mec en colere.
le cinéma Français de 1930 à 2000 c'est plus d'un millier de très bons films donc plus qu'il ne faut pour combler quiconque pour toute une vie.
Malheureusement les animateurs de France Culture (et France Inter !) sont si accaparés par la culture anglo-saxonne qu'ils en négligent des pans entiers de notre cinématographie (qu'ils exècrent en grande partie).
Je ne compte pas le nombre d'universitaires, journalistes et autre critiques invités sur cette radio pour nous infliger de quasi cours de langue l'anglaise et de civilisation américaine. Pas un jour sans 3 où 4 exposés de la sorte !
A l'occasion ils prennent cependant le temps de parler d'un certain cinéma Français subventionné et intermittent...
La part du cinéma française en 2019 c'est 33% (au plus bas) alors qu'il était majoritaire dans les années 70. Pas de quoi se glorifier de notre exception culturelle...
La France à t'elle encore seulement une véritable culture d'expression Française ?
J ecoute le masque et la plume et notamment Eric Neuhoff,comme j ecoute les conférences d astrophysique 🙌🏿quelque chose m échappe ,mais j y prend un plaisir immense !il est peut être extrême dans ses propos…ou pas,mais c est d un romantisme et d une poésie que l on croise plus beaucoup
c 'est le cinéma en général qui se dégrade, pas le français en particulier, plus de films d'acteurs, des effets spéciaux ne font pas un bon film à eux seuls
D'acteurs ou d'auteurs ?
Ce livre promettait beaucoup. On se réjouissait de ce règlement de compte. On reste dans l’anecdote et la nostalgie nourrie de clichés. C’est aussi mal foutu qu’un film français. De plus c’est écrit avec les cheveux. Reste quelques bonnes vannes, le reste semble avoir été écrit par un ado des années 70... Incompréhensible prix Renaudot pour un livre qui ne sert à rien. Neuhoff est nettement meilleur quand il en parle du cinéma français. A part dire merde aux Césars, à Ozon et à Isabelle Huppert que reste-t-il de la charge contre le cinéma signé Neuhoff ? Pas grand chose. Dommage !
J'ai bien peur que le cinema francais soit le seul qui tire la sonnette de l'absurde.
@@ysewillemin9396 Neuhoff ? A vos souhaits. :)
J'oubliais: La crétinisation des masses par les télévisions privées participe grandement à la dégringolade de la qualité des productions cinématographiques françaises. Des veaux bourrés de popcorn ont remplacé les spectateurs passionés d'hier!
Je pense plutôt que c'est un problème de génération. Ces "films comiques" sont plutôt appréciés par une tranche d'âge de 50 ans environ (non, je n'ai pas de chiffres). Ça ou c'est simplement une acceptation de la médiocrité. Au choix...
Le dernier film qui m a arrete était le dernier duel. Mais la France sauf quelques grognards dont Dupontel ou Dujardin (the artist) est au raz des pâquerettes prenons le film Eiffel ou plein d autres... de l argent jeté par les fenêtres avec des acteurs moyens voir mauvais tout ça enrubane dans du consensuel sans saveur.
Eh les réalisateurs moins de tout noir dans les films de France on ne va pas au cinéma pour assister à un enterrement !!!!
C'est marrant, je suis plutôt d'avis qu'il y a trop d'humour de "beauferie" (oui, je sais, ça n'existe pas) dans le cinéma français. x)
L'art subventionné... Haihaihai
Les films français ne se résume qu'à des "films de beaufs", "les français en vacances" et "les histoires banales de la vie quotidienne".
Quand tu vois par exemple "all inclusive" avec Dubosc 😧 tu vois le niveau abyssale de la niaiserie. 💩
Le cinéma français était et restera le meilleur au temps de De Funes, Bourvil, Gabin, etc....
euh!! les films beaufs comme vous dites, un film sur une famille qui part en vacances, ben imaginez qu'elle soit avec des acteurs d'antan avec la verve d'acteurs! c'est possible!! Si! on peut faire un film sur du simple, ilsuffit que tout soit magistral, on peut réunir de vrais comédiens et filmer un huit clos dans une salle des fetes et faire un mariage à péter de rire!! tout peut partir d'une idée de beauf et que tout soit magistralement joué et avec du gag bien monté faire un malheur!! quatre gag avec de bonnes répliques incarnées par de vrais comiques!! une scène d deux mecs qui rient peut faire rire une salle aujourd'hui!! BOURVIL FERNANDEL DE FUNES BELMONDO ont mis la barre très haute en comédie, sans oublier les autres biensur de ces années là!!
les films americains sont des films de heros plonges dans l action la plupart des films francais sont des films sur des beaufs plonges dans l inaction
Rien que cette tendance maintenant bien établie d'affubler les films Français d' un titre en anglais est un bon indice de médiocrité...
Welcome dans le cinéma de la start-up nation !
J'aimais quand même Luc Besson, ne serait-ce que pour son envie de faire plus ambitieux. Mais il est tellement snobé par les "grands" du cinéma français qu'il se foire.
Déplorable...
Le public ne peux plus allez aux cinéma le problème c'est aussi le prix de la place cinéma. ....A l'époque j'y allais une fois par semaine, maintenant je n'y vais plus du tout trop navet et trop chère....
Très bonne intervieweuse, elle a très bien mené l'interview.
En effet, j'écoute tous les jours (du lundi au vendredi), l'émission dure environ une demi heure (de 13h à 13h30)
le bon cinéma français n' existe plus depuis quelque année. avec la disparition de nos acteurs. c' est toute une époque qui disparaît. ce cinéma d' après-guerre jusqu'à la fin des années 70.le cinéma de notre enfance et adolescence n' est plu. le cinéma français est devenu un cinéma de bobos et anti FRANCE. pauvre FRANCE.
Tres bonne journaliste .
Qu'est qu'on a fait au bon dieu un chef d'oeuvre, le jouet nouvelle version magnifique, etc ... pour des places à petit prix. Non je blague, mais entre le cinéma du quotidien sans imagination et les axterix au budget astronomique sans scénario , le cinéma est a pleurer, car avatar est si révélateur du futur, c'est à pleurer. Bref ou est passé Fellini Truffaut etc.
Moi, ce que je vois, c’est que je ne vais plus en salle par flemme. VOD et je vois plus de films. Et pourtant je suis cinéphile. Je vois que certains films populaires et nuls sortent pour faire du budget pour une production qui a en tête de produire un film moins populaire mais de qualité. Comme dans l’industrie : un produit vâche à lait qui produit un fill ‘bijou’ dont on sait qu’oj ne rentrera pas dans le budget. Il faut saluer certains acteurs Depardieu ou Deneuve, qui accepte de ne pas etre payé pour faire vivre des jeunes cinéastes qui osent. Je crois que le renouvellement et la survie du cinéma peut se faire par une mobilisation des acteurs. Kad Merad accepte sa comédie populaire peut ensuite jouer pour presque rien et produire lui même des films coup de cœur. Un film se vent avec des noms en France. Aux USA, les acteurs ont commencer à pleurer par ce qu’il n’y a plus de bons films et finalement, ils produisent : Brad Pitt a produit de bons films. Que les acteurs fassent pression pour que de bons films sortent, renvoie d’ascenseur à un cinéma français qui les ai payé avec des subventions à leurs débuts.
avant il y avait un mec qui vendais sa chemise pour produire un film...jp mocky cherchais de l'argent partout pour faire un film...maintenant c'est subventionné...les acteurs sont sur payer...les films sont creux...
un mec qui le temps d'une bouffe te balade sur un film, le mec qui va vivre des films!! ben il faudrait vite s'ouvrir à un artistiquement autre!! mais le souci est d'un cinéma assiégé par des personnes qui ont peur des vrais talents des génis!! les innés et vrais font peur on les enterre vite!!
2022, 340 films!!!!
Surtout qu'à population égale avec la France, le cinéma espagnol et sud-coréen s'exporte bien mieux et exporte ses réalisateurs à l'étranger. Depuis 1988 et les huées de Luc Besson au Festival de Cannes, le cinéma français refuse de sortir de sa zone de confiance (=comédies concon et films parisiens d'auteurs pas à la hauteur)
+100
Les cinémas Sud-Coréen et Espagnol s'exportent mieux parce qu'ils font une place plus grande au cinéma de genre, le sésame du succès public, mais globalement assez méprisé dans la tradition cinéphilique française. En outre, il est vrai que beaucoup de films coréens sont excellents depuis une vingtaine d'année, peut-être le cinéma le plus dynamique au monde. Il y a des cycles. Mais, si on s'en tient à l'export, le cinéma français obtient des résultats étonnamment bons si on les compare à la piètre estime dans laquelle il est tenu par le public hexagonal.
C'est marrant, le désir de voir à nouveau un cinéma comme une nécessité, bizarrement on peut la retrouver chez un vidéaste comme Doug Walker (Nostalgia critic), qui a construit un univers autour de la nostalgie des films et de son regard sur le cinéma (et sans lui une part intéressante de youtube serait resté sur une critique amateur, dans la forme, comme dans le fond).
Après, le Nostalgia Critic n'est pas la meilleure façon de se faire un avis sur le cinéma. Je recommanderais plutôt Le Fossoyeur de Films côté français - désolé, je ne suis pas vraiment au fait des critiques de ciné US ou autres.
@@Archon3960 Moi je vous conseil Anal Genocide, je trouve qu'il s'y connaît bien plus que le Fossoyeur (même si je trouve ce dernier sympathique)
Les Français sont aussi capables de faire des films aussi mauvais que les Américains.
l'espoir du cinéma Français c'est DJO AUGUSTAN, l'acteur qui a fait trembler les murs d'un studio, celui qui en tant que figurant tous les bras à terre! celui qui marche dans une rue et on le voit acteur! celui qui va rassembler tous ceux qui attendent le retour du vrai cinéma Français!!
Je pense qu'il faut arrêter de croire au sauveur et juste changer les choses nous-mêmes.
Après, je ne connais pas ce "Djo Augustan"...
J'adore ce type et il a malheureusement raison
J ai été cinéphile pendant 20 ans et j'ai pu voir la déliquescence de ce cinéma
Il n y a plus des Rivette ou autre Chabrol
C est devenu du grand n'importe quoi Comme d'ailleur le cinema US
Chabrol tellement ennuyeux.
Drôle de métier que celui de critique qui décide quels sont les Bons et mauvais films!?! Que ceux qui ont aimés "le grand Bleu" lui disent Merde! Laissez le public juger. Votre avis n'est que le votre.
Est-ce que qn. peux faire 6 questions pour un compréhension oral niveau b2 je ne comprondre rien…
La dichotomie est parfaitement tracee : d'un Côté le Cinema le Balzac et de l'autre les mastodontes MK 2 ...le cinema d'art et d'essai contre le cinema commercial .
Bonjour, pensez vous que ce cinéma "le Balzac" serait réactif et prendrait la peine de répondre si je lui présentais 2 films d'Art&Essai prêts à être projetés?
c'est vrai que le cinéma français est devenu de la bouillie.... dans de grands appartements, monstration des classes aisées avec les malheurs de papa et maman qui ne travaillent jamais...sans intérêt!!!!!!
ha oui le grand bleu, profond par le vide....les mêmes films classes moyennes pour le césar comme à l'école... je pense comme Neuhoff c'est affreux.. je déteste la droite réactionnaire!!! au secours............................
Pénible la voix formatée et insipide de cette journaliste...
Une seule analyse valable : SUBJECTIF
y a plus que le porno, Nono, ...
Pour moi c est l arrivé de canal + qui a tuer le cinema enfin le vrai, ils ont besoin de tellement de film pour vendre leur chaine le csa qui impose a cotat de film francais a commencer par produire des films puis la demande est toujours plus importantes ils ont commencé a manqué d acteur d ou la fabrique a acteur a l instars de leur pseudo comique les nuls, H les robins des bois puis le djmael comedy show etc . Tristesse de voire le cinema francais devalué
Je ne suis souvent pas d'accord avec Eric Neuhoff, et cette fois encore je ne suis pas d'accord avec lui. C'est un réactionnaire qui est nostalgique de son "adulescence". Les cinémas étrangers produisent autant de mauvais films que le cinéma Français, particulièrement le cinéma Américain. Son discours est obsolète et sans fondement.
Elle n'en démord pas la journaliste..
L'art et les médias sponsorisés ça n'est pas un pbm pour elle. !
Le Cauchemar du Cinema Francais vol.5
Techine ? Honore ? Ozon ? Je suis anglais mais les films des annees soixante et soixante-dix etait trop heteronromative.
Quoi ?
mireille d,arc mon actrice preferer!
ENFIN TROP HETERONORMATIVE Et les film faits enfin par les femmes ? C'est mieux maintenant les films Francais.
Il est simplement blasé. Ce n'est rien c'est l'âge , la nostalgie. A chaque génération ses vieux critiques qui vomissent sur le temps présent et sombrent dans le discours radical.
oui.
Il faut voir les argentins
Ca nous coûte surtout tŕop cher avant les fims médiocre n etait pas cher et sont quand mêmes devenus cultes maintenant ils sont tous chères et irrécupérables
13:31 haha
Oui
Je veux dire heteronornative
Macronisation
leif leifsen En quoi ??!
Je suis contre Macron mais pour le coup , je ne vois pas en quoi il peut être responsable du déclin du cinéma qui a commencé depuis fort fort longtemps....
Quel est le rapport ? :/
beaucoup trop pessimiste pour moi ! 🙄🙃
Quand on bosse au Figaro, le pessimisme et le passéisme font partie des prérequis ...
C'est bon a savoir 😊😋