28:30 a cette question je pense surtout que dans les decennies qui viennent de passer, il a été très difficile de comprendre et de mesurer ce que l'on perdait lorsque l'on achetait un produit moins cher. A priori on pouvait estimer que l'industrialisation produisait la meme qualité à moindre prix, mais on perd en fait en durée de vie et réparabilité pour les produits, ou en nutritivité pour les aliments. Il me semble qu'on est completement passés à coté de ce compromis pendant longtemps et qu'on s'en rend compte maintenant seulement
Je vous conseille de lire thoreau et vous verrez que nous n avons pas besoin de grand chose et que notre plus grande richesse et celle que que nous pouvons porter sur notre dos
De quoi avons nous besoin prioritairement . Un toit Du chauffage en hiver De l'eau S'alimenter De quoi s'habiller Se laver Dormir Entretenir son environnement, intérieur et extérieur. De l'instruction. De la sécurité et sérénité D'acces aux soing lorsque c'est nécessaire. C'est la société qui rend les smartphones indispensables en informatisant tout sur internet. Il remplace les ordinateurs, les téléphones , De même que la voiture du fait que les lieux de travail sont toujours de plus en plus éloigné des zones résidentielles ( hors zone urbaine)
Une analyse juste et qui prend en compte tous les aspects d'un changement de paradigme pour ce qui concerne l'écologie. Ce qui est très bien vu c'est qui peut décider de quoi pour les autres.
Sur la question de distinguer besoins (incompressibles) et stratégies pour y répondre (diverses et variées, que l'on peut choisir) je conseille le formidable livre de Marshall Rosenberg "Les mots sont des fenêtres"
Moi j ai besoin de me nourrir moi et mes enfants, de nous loger et d’une vieille voiture de sport pour chercher le pain le dimanche matin. Depuis que j’ai identifié cela, je me sens tellement bien.
On a oublié les besoins essentiels que sont la saine nourriture et la nécessité affective suffisante pour un bon équilibre. Le manque de ces essentiels provoque un vide qu'il faut combler par d'autres besoins non essentiels et débouche sur une consommation inutile et nuisible à la société.
Merci France Culture pour cette émission absolument indispensable qu’est « La grande table ». Il serait très opportun de nous donner un peu plus de précisions sur les interventions, nom de l’émission, de l’invité, du livre présenté, de la super animatrice réalisatrice.
les besoins réels sont se nourrir, boire de l'eau potable, respirer de l'air pur, se loger, faire de l'exercice, se soigner en cas de maladie, avoir un bon entourage, se cultiver ... On a aussi des nombreux besoins factices.
Pour celles et ceux qui galèrent avec le niveau sonore, ya des applis qui boostent le son sur les téléphones. Moi j'utilise volume booster, pour les systèmes Android voilà.
France Culture , un bien mauvais élève pour la lutte contre le gaspillage. Vive les bouteilles plastiques cristalline. Pour l'invité je "veux bien" , mais pour la chroniqueuse, une bouteille en verre serait un exemple, surtout quand on parle d'écologie...
Oui, belle initiative ... Le téléphone fonctonne si mal qu'on réalise d'autant plus facilement qu'on peut se passer de la plupart des fonctions. (Je ne suis qu'à moitié ironique, partagé entre ma réelle irritation en tant qu'utilisateur du Fairphone 2, et la conscience que cette irritation pèse peu au regard de ma responsabilité en tant que consommateur.)
@@laurentboissel2111 J'ai passé au Fairphone 3. Pratiquement aucun problème. En plus, une aide en ligne pour résoudre les problèmes qui peuvent arriver.
@@gavilletc1 Tant mieux ! J'ai passé pas mal de temps sur le site de Fairphone, malheureusement il semble que mon problème d'écran tactile soit récurrent et la société en délicatesse avec le fournisseur. Passer au 3 pourrait être une solution, mais n'est-ce pas aussi aller dans le sens d'une consommation que le but est aussi de minimiser ? Mon téléphone date d'à peine six ans ...
@@laurentboissel2111 6 ans, c'est déjà pas mal. La moyenne pour les smartphones c'est moins de deux ans, je crois. Ceci dit, tu peux renvoyer ton ancien là-bas, et ils le recyclent.
14:35 il y a des choses artificielles qui sont mervailleuse. Pas forcement d'accord, la musique n'est pas artificielle, est quelque chose qui fait partie de la condition humaine. Dans l'ensemble, oui, c'est evident qu'il y a des chose artificielles mais encore une fois c'est aussi un truc subjectif.
Le réparable ne suffira pas, il faudra surtout à nouveau faire des objets durables ! Comme on en faisait 2 ou 3 générations avant... Ce qui veut dire que non seulement la ste de consommation est à remettre en question, mais aussi les mode de fluctuation de l'argent et de leur nécessité
Du pq , un bon wi-fi , des livres , de la musique en streaming , des écrans et zalando , rien de tel pour répondre aux besoins de première nécessité par ces temps de confinement . Je déteste le deconfinement , je veux rester à la maison !
cet homme intelligent dit la vérité ... mais nous sommes si complètement piégés dans ce système dans le monde aujourd'hui que le pays communiste le plus grand et le plus puissant de la terre est aussi le plus capitaliste, le plus consumériste!
Homosapiens qui n'est autre qu'une espéce animale comme les autres n'a besoin que de survivre cad se nourrir et se protéger. Tout les autres besoins ne sont que des besoins inventés, comme le portable, la voiture, les vacances etc...
Sur La garantie a 10 ans, ça semble une bonne approche. Ce serait bien de donner un peu de nuance, pour ne pas donner cette sensation dogmatique, sans cela forcément ça fait face à la réaction des industriels.. ex: une pair de chaussure garantie 10ans ? tout produit qui s use aura besoin d avoir des éléments remplaçables, cela suppose un changement dans les modes de conception/production pour conserver les caractéristiques du produit ( la batterie intégrée permet d être waterproof a une brosse à dent électrique)
Les themes abordes sur cette chaine sont interessants mais tres souvent les intervenants ey les presentateurs sont a peine audibles et je n'ai pas un probleme auditif.
Ainsi donc un besoin est superflu s'il n'est pas écologiquement soutenable, et surtout un besoin devient réel dès lors qu'il est soutenable... Philosophiquement étrange.
Le raccourci aussi est étrange! Le problème n'est il pas plutôt l'objet de satisfaction du besoin? Manger pour satisfaire sa faim : ce que vous mangez fait la différence entre le soutenable pour l'environnement et l'insoutenable! surtout quand on multiplie par le nombre d'individus qui cassent la croûte! Je ne parle pas de véganisme ou autres folies radicales d’ayatollahs confortablement perchés..... Donc un besoin n'est pas superflu si il est écologiquement insoutenable .....hélas....mais quand il est insoutenable c'est peut être que la satisfaction trop onéreuse d'un besoin tient plus de l'envie, ou du désir , que du besoin lui même....
Oui on n’est qu’à un pas du totalitarisme et de l’autoritarisme en pensant comme cela, bientôt l’IA ultra puissante qui arbitrera si le bien que vous voulez consommer doit l’être ou pas.
Pour ma part en désaccord ici. L'argumentaire technologique pour réguler nos besoins ne tient pas devant le fait incontournable de l"'effet rebond" (plus on progresse vers une énergie propre, plus on augmente notre consommation plus on prélève des ressources épuisables). C'est central et cet argument rend toutes les autres déductions faites ici irréalistes. Reste à savoir qui et comment classer les besoins subjectifs en démocratie sans dictature verte.
Les besoins réels sont d'environ 50% de l'ensemble de nos dépenses!!!... la notion de necessité/choix doit être enseignée aux enfants!!!.. qui eux, ont besoin de développer une multitude de capacités!!.. dont celle d'analyser après choix/décision/achat!!!... simple.. personne ne le fait!!!... la plupart vivent dans le délire et la revendication tout aussi misérable!!..
Faisez ce que j'dis, et disez pas ce que j'fais? Cet enseignement devrait être d'abord fait pour les adultes.....qui pourraient s'ériger en exemple........tant qu'on en est à rêver........
Se poser la question de comment le rapport de force ne s'est pas renversé entre le nombre de consommateurs et le pouvoir d'imposer un certain consumérisme par les industriels...tout en buvant à sa bouteille d'eau jetable et en manipulant son stylo du même métal, et, en ayant pris l'habitude de filmer la radio (l'absurde surgit par la simple énonciation) que je regarde en plus de l'écouter. A croire que nous posséderions nous-même la réponse à nombre de nos interrogations? Notre soumission?
Question bien posée, mais quelles platitudes (clickbait?). Pas une réponse tranchées et univoque. Qu'avez-vous fait des 32 minutes que vous ont consacré les spectateurs? Comment distinguer les besoins réels des besoins superflus ? Hé bien, (a) cela depend des individus, (b) cela change a travers l'Histoire, (c) il y a des arbitrages donc c'est compliqué, (d) tout depend du point de vue, (e) les citoyens doivent choisir, (f) tout est une question relative (g) il faudrait creuser (h) un melange de tout cela. Beaucoup de "on peut ceci", "on peut [son contraire]", mais que DOIT-on faire?
Le gars est là pour parler de son bouquin qui est clairement une réflexion sur nos besoins. Pas un manifeste politique. De ce qui ressort de cet entretien, cela implique de grands changements politiques et économiques. Si on avait la formule pour faire ça, croyez bien qu'on l'aurait fait depuis longtemps. Le premier jalon est peut-être d'amener tous les citoyens à la réflexion justement, d'avoir conscience de ces enjeux et de leur importance. Une question bien posée, c'est déjà la moitié de la réponse.
Pas de réponse simple à une problématique complexe. Mais c'est frustrant, il faut bien l'admettre. Les solutions proposées semblent bien timides (et pourtant on peine à les admettre, sans parler de les mettre en oeuvre) eu égard à l'urgence environnementale.
Un an plus tard... Au risque de répéter les commentaires ci-dessous, merci de corriger le OdB et témoignez de votre probité en le faisant désormais rapidement ; MERCI ! Le sujet est-il à ce point embarrassant ?
Le niveau sonore devrait techniquement être normalisé plus haut, mais le gars ne sait pas bien utiliser sa voix. Trop rapide, pas soutenu, mal prononcé...
Il n a jamais été aussi compliqué d être moderne. L exemple de la lumière est intéressant. Mais c'est plus cruel si on y pense, les diplômes se périment aussi vite que la recherche avance ( et si ses diplômes ont été peu réformé depuis 40 ans, il est des chances que les efforts fournis pour les obtenirs ont été écrit par des gens né dans les années 30 ou 40), les électeurs ont en moyenne plus de 50 ans ( ils ne verront pas les conséquences et comment y croire, je me souviens il y a une dizaine d'années d un homme très âgée me disant qu'il y aurait toujours du pétrole, avec la même certitude mêlée d angoisse d un parent disant a son enfant que tout irait pour le mieux). On est pas près, cela va trop vite et on a envie de croire aux bonnes intentions ( et j aime bien cette maxime, l enfer est pavé de ...)
Ce qu'il propose est de créer une démocratie et un mode de vie existante déjà: à Cuba. Quand va le monde se rendre à l'évidence d'où réside le grand progrès social et sous quel système il peut avoir lieu. L'intervenant fait tout pour ne pas parler de socialisme, mais c'est de cela dont il s'agit.
@@mariearchambeau sans que ce soit transposable, le socialisme est un système à mettre en place partout et la France a fait les premiers grands essais, beaucoup d'entre eux baignés dans le sang, car il y a bien une classe qui empêche les intérêts de tout le monde prévaloir sur les siens.
Ah mais il a rien à dire cet auteur. Il a fait des boites viteuf à l'arrache sans bosser sérieusement son sujet. Vision pauvre à souhait des enjeux en question. Et c'est pas faute de partager sa position politique... Mais juste il a survolé son sujet sans aucun travail conceptuel sérieux.
Le téléphone portable est obligatoire tout se fait au téléphone appelez les urgences en cas de malaise pour l'administration pour le medesin ect en ensuite un logement ensuite manger boire et transport vêtements tv loisir sport rencontré social lire sport
Dommage de parler de transition écologique et de changement de comportement en vous voyant boire dans des bouteilles d eau en plastique. Il faut montrer l exemple pour être cohérent!!!!!
@@decroissance9607 j'ai parfaitement compris.. le problème c'est qu'il est prouvé qu'un bureaucrate qui choisirait pour vous ce qui doit etre ca n'a jamais marché.. ou alors donnez moi un exemple contraire..(il reste encore la corée du nord peut être..???)
damien THOMAS Cuba a marché, malgré un pression énorme des E-U. Pas idéal, comme tous les systèmes, mais une population plutôt heureuse. Ceci dit, ce n'est pas le modèle qui est défendu, ni par moi, ni dans cette émission.
c'est le problème des mythes ,on pense toujours que ce sera mieux la prochaine fois..mais la nature humaine étant ce qu'elle est on ne peut pas lui tordre le bras bien longtemps..Il n'y a que le chinois qui y réussissent en jouant sur tous les tableaux...malin ces chinois...On devrait y réfléchir... Bon ceci dit , ils auront vraiment réussi le jour ou les réfugiés et autre migrants s'y précipiteront!
@@DT38000 La couleur qu'il y a à percevoir c'est le jaune de la démocratie. Pour adopter la sobriété collectivement, il faut en décider collectivement. Assemblée Constituante. Tirage au sort. Représentation des intérêts et des expériences à proportion de leur part dans la société. Publicité des débats et partage du temps de travail.
Il n'a pas grand chose à dire et à proposer ce monsieur. Certes il propose d'augmenter les garanties des produits mais il ne parle pas de l'impact sur les prix. De plus, il est contre-productif d'opposer le capitalisme et l'écologie. L'un est un système économique et l'autre est une forme de conscience sociale. Les deux peuvent coexister. Dire que les lois de marché ne peuvent pas limiter ou réduire les impacts sur l'environment est historiquement faux.
Vous avez des exemples qui n'impliquent pas un mouvement de contestation ou une forme de régulation des marchés ? La prise en compte des externalités ne se fait pas toute seule. Et même si certaines companies orientent leur marketing pour répondre aux demandes éthiques et écologiques d'une partie du public (celle qui a les moyens d’acheter leurs produits), encore faut-il leur faire confiance. Les sociétés de certification aident, mais sur quoi est fondée leur légitimité ? Certainement pas leurs profits. Il faut être sacrément optimiste pour voir dans les mécanismes de marché une solution viable aux problèmes écologiques et sociaux. Comme le dit l'intervenant, il faut que les premiers concernés soient capable de peser en personne dans l'arbitrage des besoins, et au sein d'un pur mécanisme de marché, cette capacité est indexée sur la fortune, ce qui combiné aux inégalités de revenu et de patrimoine laisse une large partie de l'humanité sur le carreau.
@@jeanf6295 "Vous avez des exemples qui n'impliquent pas un mouvement de contestation ou une forme de régulation des marchés ?"/ "Il faut être sacrément optimiste pour voir dans les mécanismes de marché une solution viable aux problèmes écologiques et sociaux." : C'est un argument épouvantail car vous m'attribuez un point que je n'ai pas soulevé. Je n'ai pas dit que les lois de marché ne doivent pas avoir des mouvements de contestation ou une forme de régulation. Au contraire, je pense que les lois de marché peuvent coexister avec des formes de contestation ou des formes de régulation. Pouvez-vous citer un pays capitaliste qui n'a pas de forme de régulation des marchés ? Non, car il n'y en a aucun. D'un point de vue historique, si nous mettons en opposition les pays dits "capitalistes" contre les pays dits "communistes", les pays capitalistes sont beaucoup plus riches, plus capable d'agir en faveur de l'environnement et beaucoup plus soucieux des questions écologiques. Ce que vous proposez tient peut-être de l'imaginaire. Pouvez-vous citer un pays qui applique aujourd'hui ce que vous proposez ?
@@azfr1290 "Dire que les lois de marché ne peuvent pas limiter ou réduire les impacts sur l'environment est historiquement faux. " : si vous élargissez "les lois du marché" pour y inclure la démocratie (et pas juste au sens de système de délégation du pouvoir par le vote), votre commentaire initial prend plus de sens. Mais cela donne l'impression que vous mélangez tout, ce qui rend difficile d'interprétation votre commentaire. Ce ne sont pas "les lois du marché" qui limitent ou réduisent les impacts sur l'environment, mais bien des décisions politiques qui vont directement contre les intérêts comptables immédiats des acteurs du marché. Cela suppose un minimum d'équilibre entre les institutions qui n'est certainement pas favorisé par la concentration des activités économiques aux mains d'un nombre limité de grands groupes internationaux.
À trop vouloir définir les choses on oublie le plus basic souvent : ouvrir bien grand les yeux et les oreilles. Trop cérébraux les français, voilà notre Talon d'Achille.
C très intéressant, je regarde le vidéo en 2024 et le sujet en question est toujours le même.
Pour les techniciens de France Culture: le volume sonore de cette vidéo est vraiment trop bas.
Moi, j' ai réussi à entendre:
Interdisez la publicité, et tout rentre dans l' ordre...
C'est vrais. J'ai essayé de reproduire la video sur ma Télé et j'ai pas pu bien comprendre quand même.
Moi j ai un pb auditif désolé c est bas
Oui j'y souscris complètement de qui se moque-t-on ? SVP FC, témoignez de votre probité en corrigeant cela rapidement MERCI !
Oui,c'est pénible...
Quelle voix ! Quel sourire ! Quel esprit !
Et les lunettes lui vont très bien également :)
28:30 a cette question je pense surtout que dans les decennies qui viennent de passer, il a été très difficile de comprendre et de mesurer ce que l'on perdait lorsque l'on achetait un produit moins cher. A priori on pouvait estimer que l'industrialisation produisait la meme qualité à moindre prix, mais on perd en fait en durée de vie et réparabilité pour les produits, ou en nutritivité pour les aliments. Il me semble qu'on est completement passés à coté de ce compromis pendant longtemps et qu'on s'en rend compte maintenant seulement
Dommage, problème de volume sonore.
Un son correct est un besoin non superflu!...
Je vous conseille de lire thoreau et vous verrez que nous n avons pas besoin de grand chose et que notre plus grande richesse et celle que que nous pouvons porter sur notre dos
De quoi avons nous besoin prioritairement .
Un toit
Du chauffage en hiver
De l'eau
S'alimenter
De quoi s'habiller
Se laver
Dormir
Entretenir son environnement, intérieur et extérieur.
De l'instruction.
De la sécurité et sérénité
D'acces aux soing lorsque c'est nécessaire.
C'est la société qui rend les smartphones indispensables en informatisant tout sur internet.
Il remplace les ordinateurs, les téléphones ,
De même que la voiture du fait que les lieux de travail sont toujours de plus en plus éloigné des zones résidentielles ( hors zone urbaine)
Toujours intéressant à écouter une argumentation réfléchie et RK transmet cela admirablement.
Une analyse juste et qui prend en compte tous les aspects d'un changement de paradigme pour ce qui concerne l'écologie.
Ce qui est très bien vu c'est qui peut décider de quoi pour les autres.
Très bon livre sur un enjeu crucial, bien présenté lors d'un entretien bien mené.
On a besoin d'amour et de paix... tout ce que les humains ont du mal à faire perdurer
Faut Luc, volume habitable nécessaire, nourriture de qualité, santé pour tous, possibilité de mobilité !!!
Monte le son Gaston.
Sur la question de distinguer besoins (incompressibles) et stratégies pour y répondre (diverses et variées, que l'on peut choisir) je conseille le formidable livre de Marshall Rosenberg "Les mots sont des fenêtres"
Moi j ai besoin de me nourrir moi et mes enfants, de nous loger et d’une vieille voiture de sport pour chercher le pain le dimanche matin. Depuis que j’ai identifié cela, je me sens tellement bien.
Vous m'amusez beaucoup avec votre voiture de sport pour acheter le pain.. 😊
On a oublié les besoins essentiels que sont la saine nourriture et la nécessité affective suffisante pour un bon équilibre. Le manque de ces essentiels provoque un vide qu'il faut combler par d'autres besoins non essentiels et débouche sur une consommation inutile et nuisible à la société.
Il faut changer nos valeurs. Bon chance
Merci France Culture pour cette émission absolument indispensable qu’est « La grande table ».
Il serait très opportun de nous donner un peu plus de précisions sur les interventions, nom de l’émission, de l’invité, du livre présenté, de la super animatrice réalisatrice.
les besoins réels sont se nourrir, boire de l'eau potable, respirer de l'air pur, se loger, faire de l'exercice, se soigner en cas de maladie, avoir un bon entourage, se cultiver ... On a aussi des nombreux besoins factices.
On entend rien
Pour celles et ceux qui galèrent avec le niveau sonore, ya des applis qui boostent le son sur les téléphones. Moi j'utilise volume booster, pour les systèmes Android voilà.
Entre l'avoir et l'être c'est bien là la question...Tout est question, au départ, d'éducation. Ce propos n'engage que moi
J adore vos podcasts mais pouvez vous enregistrer avec plus de SON !!!!! Merci d avance :))))
On entend rien du tout !
Quand un pays s'appauvrit comme la France le tri entre l'essentiel et le superflu se fait automatiquement
Le superflus, c'est ce qui rend la vie juste acceptable!
France Culture , un bien mauvais élève pour la lutte contre le gaspillage. Vive les bouteilles plastiques cristalline. Pour l'invité je "veux bien" , mais pour la chroniqueuse, une bouteille en verre serait un exemple, surtout quand on parle d'écologie...
Le sujet Est tres interessant svp levez vous Le niveau De sonore
Téléphone réparable et produit de manière respectueuse des travailleurs: le Fairphone.
Il en parle dans son bouquin.
Oui, belle initiative ...
Le téléphone fonctonne si mal qu'on réalise d'autant plus facilement qu'on peut se passer de la plupart des fonctions.
(Je ne suis qu'à moitié ironique, partagé entre ma réelle irritation en tant qu'utilisateur du Fairphone 2, et la conscience que cette irritation pèse peu au regard de ma responsabilité en tant que consommateur.)
@@laurentboissel2111 J'ai passé au Fairphone 3. Pratiquement aucun problème. En plus, une aide en ligne pour résoudre les problèmes qui peuvent arriver.
@@gavilletc1 Tant mieux ! J'ai passé pas mal de temps sur le site de Fairphone, malheureusement il semble que mon problème d'écran tactile soit récurrent et la société en délicatesse avec le fournisseur. Passer au 3 pourrait être une solution, mais n'est-ce pas aussi aller dans le sens d'une consommation que le but est aussi de minimiser ? Mon téléphone date d'à peine six ans ...
@@laurentboissel2111 6 ans, c'est déjà pas mal. La moyenne pour les smartphones c'est moins de deux ans, je crois. Ceci dit, tu peux renvoyer ton ancien là-bas, et ils le recyclent.
14:35 il y a des choses artificielles qui sont mervailleuse.
Pas forcement d'accord, la musique n'est pas artificielle, est quelque chose qui fait partie de la condition humaine. Dans l'ensemble, oui, c'est evident qu'il y a des chose artificielles mais encore une fois c'est aussi un truc subjectif.
Merci beaucoup
Quel serait l'impact si on interdisait les yachts, par exemple, à votre avis?
Le réparable ne suffira pas, il faudra surtout à nouveau faire des objets durables ! Comme on en faisait 2 ou 3 générations avant...
Ce qui veut dire que non seulement la ste de consommation est à remettre en question, mais aussi les mode de fluctuation de l'argent et de leur nécessité
Une génération avant, on pouvait encore trouver des objets durables. On en trouve, mais cela prend du temps de réflexion.
Moi j'ai besoin d'amour ! Quelqu'un peut-il m'envoyer des bisous et des émoticônes positives avec des petits coeurs?
❤❤❤❤😘😘😘😘🎶🎶🎶🎶🌺🌺🌺🌺🌺😊😊😊😊😊
Du pq , un bon wi-fi , des livres , de la musique en streaming , des écrans et zalando , rien de tel pour répondre aux besoins de première nécessité par ces temps de confinement . Je déteste le deconfinement , je veux rester à la maison !
J'ai bien peur que la conflictualité dans l'arbitrage des besoins vous soit à terme défavorable ...
cet homme intelligent dit la vérité ... mais nous sommes si complètement piégés dans ce système dans le monde aujourd'hui que le pays communiste le plus grand et le plus puissant de la terre est aussi le plus capitaliste, le plus consumériste!
Son de la vidéo trop bas
Merci.
Homosapiens qui n'est autre qu'une espéce animale comme les autres n'a besoin que de survivre cad se nourrir et se protéger. Tout les autres besoins ne sont que des besoins inventés, comme le portable, la voiture, les vacances etc...
Faut pas être sourd pour écouter !
Quels besoins allons-nous continuer à satisfaire ?
Sur La garantie a 10 ans, ça semble une bonne approche. Ce serait bien de donner un peu de nuance, pour ne pas donner cette sensation dogmatique, sans cela forcément ça fait face à la réaction des industriels.. ex: une pair de chaussure garantie 10ans ? tout produit qui s use aura besoin d avoir des éléments remplaçables, cela suppose un changement dans les modes de conception/production pour conserver les caractéristiques du produit ( la batterie intégrée permet d être waterproof a une brosse à dent électrique)
Interdisez la publicité et la mode, et tout rentre dans l' ordre !
Hélas, non! Pubs bloquées, son à 100%, casque audio sur les oreilles, et je n'entends pas suffisamment pour une écoute confortable.
Les themes abordes sur cette chaine sont interessants mais tres souvent les intervenants ey les presentateurs sont a peine audibles et je n'ai pas un probleme auditif.
C’est intéressant mais les deux interlocuteurs utilisent des récipients jetables, bouteilles d’eau en plastique et gobelet.
SVP vérifier votre son
Les conseillers les coachs sont superflus le réel est plus concret .
Ainsi donc un besoin est superflu s'il n'est pas écologiquement soutenable, et surtout un besoin devient réel dès lors qu'il est soutenable...
Philosophiquement étrange.
Le raccourci aussi est étrange!
Le problème n'est il pas plutôt l'objet de satisfaction du besoin?
Manger pour satisfaire sa faim : ce que vous mangez fait la différence entre le soutenable pour l'environnement et l'insoutenable!
surtout quand on multiplie par le nombre d'individus qui cassent la croûte!
Je ne parle pas de véganisme ou autres folies radicales d’ayatollahs confortablement perchés.....
Donc un besoin n'est pas superflu si il est écologiquement insoutenable .....hélas....mais quand il est insoutenable c'est peut être que la satisfaction trop onéreuse d'un besoin tient plus de l'envie, ou du désir , que du besoin lui même....
Oui on n’est qu’à un pas du totalitarisme et de l’autoritarisme en pensant comme cela, bientôt l’IA ultra puissante qui arbitrera si le bien que vous voulez consommer doit l’être ou pas.
Volume very week! Please adjust to a hearable level!
Pour ma part en désaccord ici.
L'argumentaire technologique pour réguler nos besoins ne tient pas devant le fait incontournable de l"'effet rebond" (plus on progresse vers une énergie propre, plus on augmente notre consommation plus on prélève des ressources épuisables). C'est central et cet argument rend toutes les autres déductions faites ici irréalistes.
Reste à savoir qui et comment classer les besoins subjectifs en démocratie sans dictature verte.
Aucun souci auditif c'est le son qui est bas !!
Les besoins réels sont d'environ 50% de l'ensemble de nos dépenses!!!... la notion de necessité/choix doit être enseignée aux enfants!!!.. qui eux, ont besoin de développer une multitude de capacités!!.. dont celle d'analyser après choix/décision/achat!!!... simple.. personne ne le fait!!!... la plupart vivent dans le délire et la revendication tout aussi misérable!!..
Faisez ce que j'dis, et disez pas ce que j'fais?
Cet enseignement devrait être d'abord fait pour les adultes.....qui pourraient s'ériger en exemple........tant qu'on en est à rêver........
Se poser la question de comment le rapport de force ne s'est pas renversé entre le nombre de consommateurs et le pouvoir d'imposer un certain consumérisme par les industriels...tout en buvant à sa bouteille d'eau jetable et en manipulant son stylo du même métal, et, en ayant pris l'habitude de filmer la radio (l'absurde surgit par la simple énonciation) que je regarde en plus de l'écouter. A croire que nous posséderions nous-même la réponse à nombre de nos interrogations? Notre soumission?
Question bien posée, mais quelles platitudes (clickbait?). Pas une réponse tranchées et univoque. Qu'avez-vous fait des 32 minutes que vous ont consacré les spectateurs?
Comment distinguer les besoins réels des besoins superflus ? Hé bien,
(a) cela depend des individus,
(b) cela change a travers l'Histoire,
(c) il y a des arbitrages donc c'est compliqué,
(d) tout depend du point de vue,
(e) les citoyens doivent choisir,
(f) tout est une question relative
(g) il faudrait creuser
(h) un melange de tout cela.
Beaucoup de "on peut ceci", "on peut [son contraire]", mais que DOIT-on faire?
Le gars est là pour parler de son bouquin qui est clairement une réflexion sur nos besoins. Pas un manifeste politique.
De ce qui ressort de cet entretien, cela implique de grands changements politiques et économiques. Si on avait la formule pour faire ça, croyez bien qu'on l'aurait fait depuis longtemps. Le premier jalon est peut-être d'amener tous les citoyens à la réflexion justement, d'avoir conscience de ces enjeux et de leur importance.
Une question bien posée, c'est déjà la moitié de la réponse.
@@cocolasticot9027 je suis d'accord sur la question bien posée et son importance.
Pas de réponse simple à une problématique complexe. Mais c'est frustrant, il faut bien l'admettre. Les solutions proposées semblent bien timides (et pourtant on peine à les admettre, sans parler de les mettre en oeuvre) eu égard à l'urgence environnementale.
Dans la vraie vie, un besoin ne peut en aucun cas être superflu.
Ce dont j'ai le plus besoin en confinement? De ma collection de 33tours de blues, guitare raga et folk cajun...
Un an plus tard... Au risque de répéter les commentaires ci-dessous, merci de corriger le OdB et témoignez de votre probité en le faisant désormais rapidement ; MERCI ! Le sujet est-il à ce point embarrassant ?
Inaudible
Une interview de bibliothèque :)
Le niveau sonore devrait techniquement être normalisé plus haut, mais le gars ne sait pas bien utiliser sa voix. Trop rapide, pas soutenu, mal prononcé...
volume à fond et au casque c'est possible :)
On n'entend toujours rien.....
Le volume du son est trop bas.
Il n a jamais été aussi compliqué d être moderne.
L exemple de la lumière est intéressant.
Mais c'est plus cruel si on y pense, les diplômes se périment aussi vite que la recherche avance ( et si ses diplômes ont été peu réformé depuis 40 ans, il est des chances que les efforts fournis pour les obtenirs ont été écrit par des gens né dans les années 30 ou 40), les électeurs ont en moyenne plus de 50 ans ( ils ne verront pas les conséquences et comment y croire, je me souviens il y a une dizaine d'années d un homme très âgée me disant qu'il y aurait toujours du pétrole, avec la même certitude mêlée d angoisse d un parent disant a son enfant que tout irait pour le mieux).
On est pas près, cela va trop vite et on a envie de croire aux bonnes intentions ( et j aime bien cette maxime, l enfer est pavé de ...)
. _ . _ ... _ _ _ . _ . .
Cinéma et musique sont plus accessible que le voyage, non ??
SVP, votre émission n'est pas du tout audible.
Ouvrez le micro!!!
Ce qu'il propose est de créer une démocratie et un mode de vie existante déjà: à Cuba. Quand va le monde se rendre à l'évidence d'où réside le grand progrès social et sous quel système il peut avoir lieu. L'intervenant fait tout pour ne pas parler de socialisme, mais c'est de cela dont il s'agit.
Un pays sous d'autres cieux et une autre histoire ne me paraît pas transposable en France. I
@@mariearchambeau sans que ce soit transposable, le socialisme est un système à mettre en place partout et la France a fait les premiers grands essais, beaucoup d'entre eux baignés dans le sang, car il y a bien une classe qui empêche les intérêts de tout le monde prévaloir sur les siens.
l'utile avant l'agréable
volume sonore réglé par un stagiaire
avec le son, ce serait mieux
dommage meme avec de caisses on entend rien Bonjour D'italie
Du pognon pour avoir plus de choix… Pour une qualité de vie meilleure.
d'où la foutaise "à chacun selon ses besoins"
Ah mais il a rien à dire cet auteur.
Il a fait des boites viteuf à l'arrache sans bosser sérieusement son sujet.
Vision pauvre à souhait des enjeux en question.
Et c'est pas faute de partager sa position politique... Mais juste il a survolé son sujet sans aucun travail conceptuel sérieux.
C'est France Culture,superficiel pour ne pas choquer les financiers mais rester dans le mouv...tout un art!
collect moments,not things...
Le volume est si bas...
Elle porte une écharpe jaune... est-ce symbolique ou juste une coïncidence ?
Rhooo on s'en fou du son on a l'image.... Olivia
bouteilles en plastique dans les sociétés où les personnes ont la possibilité d'avoir leurs verres et fontaines filtrées cela ne devrait plus exister.
Application Booster son...playstore pour les sourds et Mal ententends
Taxe 6% sur chiffre d'affaires des Corporations Internationales
#TCI #mcbmo
Changer de type de consommation certes mais pas uniquement en France mais partout dans le monde sinon ça ne marche pas
Le titre :oui il n’est pas content franchement ?! nous devons applaudir 👏 le spectacle de 👅 suivi 🎭 et 😷 pour finir 💩
Le téléphone portable est obligatoire tout se fait au téléphone appelez les urgences en cas de malaise pour l'administration pour le medesin ect en ensuite un logement ensuite manger boire et transport vêtements tv loisir sport rencontré social lire sport
Son vraiment trop faible ou suis-je devenue sourde tout à coup ?
👍
Dommage de parler de transition écologique et de changement de comportement en vous voyant boire dans des bouteilles d eau en plastique. Il faut montrer l exemple pour être cohérent!!!!!
On est fatigués a France Culture...?
concept pasteque: : vert dehors rouge dedans..ca promet..
Malheureusement vous n'avez rien compris 🤔.
@@decroissance9607 j'ai parfaitement compris..
le problème c'est qu'il est prouvé qu'un bureaucrate qui choisirait pour vous ce qui doit etre ca n'a jamais marché..
ou alors donnez moi un exemple contraire..(il reste encore la corée du nord peut être..???)
damien THOMAS Cuba a marché, malgré un pression énorme des E-U. Pas idéal, comme tous les systèmes, mais une population plutôt heureuse. Ceci dit, ce n'est pas le modèle qui est défendu, ni par moi, ni dans cette émission.
c'est le problème des mythes ,on pense toujours que ce sera mieux la prochaine fois..mais la nature humaine étant ce qu'elle est on ne peut pas lui tordre le bras bien longtemps..Il n'y a que le chinois qui y réussissent en jouant sur tous les tableaux...malin ces chinois...On devrait y réfléchir...
Bon ceci dit , ils auront vraiment réussi le jour ou les réfugiés et autre migrants s'y précipiteront!
@@DT38000 La couleur qu'il y a à percevoir c'est le jaune de la démocratie.
Pour adopter la sobriété collectivement, il faut en décider collectivement.
Assemblée Constituante.
Tirage au sort. Représentation des intérêts et des expériences à proportion de leur part dans la société.
Publicité des débats et partage du temps de travail.
Vous inspirez vous de Marx ?
un mélange de Bernard Stiegler, d'Yves Citton.. un discours critique qu'on trouve aussi amorcé par Bruno Latour et surement de nombreureusesx autres
Des voitures électriques, des nouveaux appareils tout le temps. Le reste bla bla. Arrêtez de parler de l'écologie. Vous le pompez
Il n'a pas grand chose à dire et à proposer ce monsieur. Certes il propose d'augmenter les garanties des produits mais il ne parle pas de l'impact sur les prix. De plus, il est contre-productif d'opposer le capitalisme et l'écologie. L'un est un système économique et l'autre est une forme de conscience sociale. Les deux peuvent coexister. Dire que les lois de marché ne peuvent pas limiter ou réduire les impacts sur l'environment est historiquement faux.
Vous avez des exemples qui n'impliquent pas un mouvement de contestation ou une forme de régulation des marchés ? La prise en compte des externalités ne se fait pas toute seule.
Et même si certaines companies orientent leur marketing pour répondre aux demandes éthiques et écologiques d'une partie du public (celle qui a les moyens d’acheter leurs produits), encore faut-il leur faire confiance. Les sociétés de certification aident, mais sur quoi est fondée leur légitimité ? Certainement pas leurs profits.
Il faut être sacrément optimiste pour voir dans les mécanismes de marché une solution viable aux problèmes écologiques et sociaux. Comme le dit l'intervenant, il faut que les premiers concernés soient capable de peser en personne dans l'arbitrage des besoins, et au sein d'un pur mécanisme de marché, cette capacité est indexée sur la fortune, ce qui combiné aux inégalités de revenu et de patrimoine laisse une large partie de l'humanité sur le carreau.
@@jeanf6295 "Vous avez des exemples qui n'impliquent pas un mouvement de contestation ou une forme de régulation des marchés ?"/ "Il faut être sacrément optimiste pour voir dans les mécanismes de marché une solution viable aux problèmes écologiques et sociaux." : C'est un argument épouvantail car vous m'attribuez un point que je n'ai pas soulevé. Je n'ai pas dit que les lois de marché ne doivent pas avoir des mouvements de contestation ou une forme de régulation. Au contraire, je pense que les lois de marché peuvent coexister avec des formes de contestation ou des formes de régulation. Pouvez-vous citer un pays capitaliste qui n'a pas de forme de régulation des marchés ? Non, car il n'y en a aucun. D'un point de vue historique, si nous mettons en opposition les pays dits "capitalistes" contre les pays dits "communistes", les pays capitalistes sont beaucoup plus riches, plus capable d'agir en faveur de l'environnement et beaucoup plus soucieux des questions écologiques.
Ce que vous proposez tient peut-être de l'imaginaire. Pouvez-vous citer un pays qui applique aujourd'hui ce que vous proposez ?
@@azfr1290 "Dire que les lois de marché ne peuvent pas limiter ou réduire les impacts sur l'environment est historiquement faux.
" : si vous élargissez "les lois du marché" pour y inclure la démocratie (et pas juste au sens de système de délégation du pouvoir par le vote), votre commentaire initial prend plus de sens. Mais cela donne l'impression que vous mélangez tout, ce qui rend difficile d'interprétation votre commentaire.
Ce ne sont pas "les lois du marché" qui limitent ou réduisent les impacts sur l'environment, mais bien des décisions politiques qui vont directement contre les intérêts comptables immédiats des acteurs du marché.
Cela suppose un minimum d'équilibre entre les institutions qui n'est certainement pas favorisé par la concentration des activités économiques aux mains d'un nombre limité de grands groupes internationaux.
horrible son,
Je suis riche de ce dont je n ai pas besoin.!
Amishment votre.
Ce dont vous n'avez pas besoin vous posséde bien plus que vous ne le possédez....
discours consumériste et orienté politiquement
Nul ...nul...nul ...le son est nul...
Le bosseur : «Faudrait p'têt arrêter d'se poser des questions et agir...»
L'intello : «Comment?»
Et agir pourquoi faire?
Sur un fil tendu entre deux pics et dans la nuit noire , vous courez où?
Réfléchir cinq minutes avant d'agir c'est embêtant?
Ininteressant
Inaudible surtout !
Un vrai bobo
Commençons par une vie sans cons qui parlent.
Alors chut...
Je n'ai pas parlé, j'ai écrit (essaie d'apprendre la différence).
Reste à définir qui sont les cons ?
Quant à ceux qui écrivent des commentaires inutiles...
À trop vouloir définir les choses on oublie le plus basic souvent : ouvrir bien grand les yeux et les oreilles. Trop cérébraux les français, voilà notre Talon d'Achille.