Bonjour Philippe. Quel plaisir de vous écouter parler du trictrac. Je suis tout à fait d'accord avec vous au sujet des écoles et fausses cases. Initialement, il vaut mieux écarter la gestion des erreurs pour bien apprendre les règles. Ensuite, jouer au Trictrac dans toute sa rigueur permet aussi d'apprécier le jeu dans toute sa rigueur. Pour la sortie des dames, sauf erreur de ma part, celui qui sort conserve les dés par privilège. D'où la règle du "jouer pour tout".
Bonjour Pierre. Merci pour votre commentaire et effectivement si je ne conçois pas le Trictrac sans la fausse-case et les écoles, il vaut mieux les faire connaître en dernier pour faciliter l'accès au jeu. Pour la conservation du dé après la sortie des dames, se rappeler de "jouer pour tout" est une très bonne solution ! Merci encore
Merci à vous. Dans mon message, je me suis trompé. Je voulais dire que jouer au Trictrac dans toute sa rigueur permettait d'en saisir *toute sa profondeur*.
Bonjour Jean, oui pas de problème et c'est très important. Lorsqu'on marque un trou sur le coup de dés de l'adversaire alors on est obligé de tenir et le jeu continue donc sans renvoyer les dames aux talons. Cela ne peut arriver qu'en cas de jan qui ne peut (battu à faux ou dame impuissante de l'adversaire) et aussi en cas d'école
Bonsoir Philippe, superbe vidéo, superbe explication, très bonne piqure de rappel. C'est toujours un plaisir de t'écouter vraiment.
Merci ! 😊
Bonjour Jean et merci !
C'est une vidéo que j'ai faite en une seule fois et que j'ai mise en ligne sans vérification. C'est un exposé au naturel 🙂
Bonjour Philippe. Quel plaisir de vous écouter parler du trictrac. Je suis tout à fait d'accord avec vous au sujet des écoles et fausses cases. Initialement, il vaut mieux écarter la gestion des erreurs pour bien apprendre les règles. Ensuite, jouer au Trictrac dans toute sa rigueur permet aussi d'apprécier le jeu dans toute sa rigueur.
Pour la sortie des dames, sauf erreur de ma part, celui qui sort conserve les dés par privilège. D'où la règle du "jouer pour tout".
Bonjour Pierre. Merci pour votre commentaire et effectivement si je ne conçois pas le Trictrac sans la fausse-case et les écoles, il vaut mieux les faire connaître en dernier pour faciliter l'accès au jeu.
Pour la conservation du dé après la sortie des dames, se rappeler de "jouer pour tout" est une très bonne solution !
Merci encore
Merci à vous. Dans mon message, je me suis trompé. Je voulais dire que jouer au Trictrac dans toute sa rigueur permettait d'en saisir *toute sa profondeur*.
@@pierrelonguet1210
Et c'est comme cela que je l'avais interprété 👍
J'espère qu'il va y avoir d'autres vidéos sur le trictrac.😊
Il y en aura d'autres, mais pour la suite immédiate je pense passer à des jeux de cartes ou autres
Bonjour Philippe, à 40:40, tu stipules que l'on ne peut pas s'en aller sur un jan qui ne peut.
Pourrais-tu m'expliquer stp.
J'ai oublié 😅
Merci.
Bonjour Jean, oui pas de problème et c'est très important.
Lorsqu'on marque un trou sur le coup de dés de l'adversaire alors on est obligé de tenir et le jeu continue donc sans renvoyer les dames aux talons.
Cela ne peut arriver qu'en cas de jan qui ne peut (battu à faux ou dame impuissante de l'adversaire) et aussi en cas d'école
@@academiedesjeuxoublies merci d'avoir éclairé ma lanterne Philippe.
C'est toujours utile de revenir sur les points de règles. Merci !
Je viens de mettre en ligne une nouvelle vidéo sur un sujet bien différent...
@@academiedesjeuxoublies oui il arrive d'avoir un trou de mémoire aussi. Merci 😉