J'ai adoré ta phrase en incrustation "On oublie vite la souffrance". C'est clair quand je repense à ce que je m'envoie (à cause et grâce à toi mdr) en 30/15, Gimenez et 8x4', on est vraiment des grands malades... Et effectivement moi c'est le mental qui flanche souvent à la fin d'un bloc... La souffrance on aime ça mais y'a des limites aussi et c'est le cerveau qui sonne l'alerte! Bien foutu le corps humain. Merci pour tes vidéos, bonne continuation Cédric!
Sympa la vidéo. Vu que j’ai suivi le même genre de bloc, j’ai eu l’impression de revivre mes semaines précédentes 😂. J’ai testé aussi le gimenez dehors ; c’est tout aussi dur mais ça passe mieux 😉.
Merci pour tes partages d’entraînements toujours très instructifs et bien fait 😉 la prépa physique spécifique est un des trucs qui m’a le plus fait progressé depuis 8 ans de pratique (triathlon). A ne jamais négliger, car ça apporte en progression mais aussi en prévention blessure.
Pas forcément besoin de tests quand tu fais des séances régulièrement, tu sais ce que tu passes et ce que tu ne passes pas ;) ! Un peu sur la même thématique, tu as le 8x4' avec 1' à 95% PMA et 3' à 70% PMA (ou aux alentours du SST). Cela te permettra de moins redescendre cardiaquement sur le contre-effort (comparé à un gimenez classique :D ) ! Parfois la solution ne se situe pas au niveau de l'effort maximal, mais au niveau du contre-effort ;) ! Je pense que c'est un peu notre côté bourrin qui veut ça :D ! Pour ton organisation, tu peux tester le 2semaines et demi et 4j de récup. Celà aura l'avantage de te permettre de ne pas finir ta 3e semaine sur les rotules d'une part, et de ne pas avoir une semaine complète de récup, qui au final te fait trop récupérer pour le bloc suivant. ;) Continue comme ça, j'adore tes vidéos et ton approche de l'entrainement, avec les interrogations que tu te poses et les solutions que tu met en place ;) !
J'ai déjà pratiqué et fait pratiquer l'exercice dont tu parles. Effectivement beaucoup de choses possibles en terme de récupération et le contre-effort est fondamental, tu prêches un convaincu. Merci !
Je débute le vélo et tes vidéos sont des super sources d'informations me concernant. Est ce que cela est dans tes projets futurs: *une vidéo pour soulager des débuts de douleur lors de sortie longue? si tu as des douleurs!!!quels sont tes méthodes lors de la sortie sur le vélo? *une vidéo complète destinée à la mobilité du corps spécifique vélo. je m'explique j'ai réalisé une étude posturale dynamique. Malgré cela, j'ai l'impression que mon bassin se met naturellement en antéversion ce qui me provoque des douleurs au bout de 2h au niveau du périnée. Mes interrogations sont ouvertes aux abonnés de la chaine si quelqu'un pense avoir une solution. Merci d'avance et continue ainsi tu es un très bon pédagogue.
Merci beaucoup. Je n'ai pas de solution miracle à te proposer. Sur le vélo, j'essaie d'alterner le plus regulièrement possible les positions assise/danseuse afin de retarder au maximum les douleurs au niveau de la selle qui sont inévitables à partir d'un certain temps. J'essaie aussi de me relâcher le plus possible (plier les bras, relâcher les épaules) afin de limiter les tensions. Ensuite, le renforcement musculaire aide aussi à ce niveau-là. C'est noté pour les idées de vidéos, sans doute un jour...
Très bonne vidéo comme toujours ! Il me semble que tu avais parlé de faire une vidéo sur les exercices avec la barre de musculation ;) ça pourrait être sympa d'en savoir plus , notamment concernant les poids et les répétitions à pratiquer.
Idem pour moi jeudi , manque de sommeil. Intensité demandée importante = échec . Trop Mal aux jambes . A ces intensités, la recup ne fait pas de cadeau . Faut que ça soit optimal
Super vidéo. J'ai donc fait pour la première fois une séance de Gimenez sur HT avec Zwift... dois-je te remercier pour ce moment de bonheur? ;-) en tout cas j'espère que les adaptations seront bonnes, mais c'est quand même des séances redoutables... J'en refais une la semaine prochaine !!
Salut Cédric ! Vidéo intéressante comme d'habitude . Et qui tombe à point nommé car je vais attaquer le Gimenez la semaine prochaine . Tu rappelles l'importance de la progression pour les puissances afin de ne pas se dégoûter dès le début . Je vais appliquer ton conseil ! Même si c'est dur , j'aime beaucoup cet entraînement . Feras tu une vidéo sur La grande virée 4 ? J'ai eu du mal à voir ta course et ton classement . Mais c'était bien avec plus de participants !
Superbe vidéo de qualité encore une fois ... continue dans ce sens ça motive 👍👍 Félicitations pour ta place de 5ème dans la grande virée 4 ... à 9 secondes de Mathieu Drujon 👍👍👍
Salut Cédric. Tout d'abord, félicitations pour ta chaîne très intéressante 👍 J'en profite pour te poser une petite question vu que tu es en pleine préparation. J'ai ces derniers temps, une sortie sur deux, une crampe qui survient au mollet de la jambe droite 😞 Pourtant, j'ai une bonne position sur mon vélo (j'ai fait une étude posturale), je m'hydrate bien, je ne force pas au début de ma sortie le temps que les muscles chauffent. Aurais-tu une idée à tout hasard de ce qui pourrait être la cause même si tu n'es pas médecin ? D'ailleurs, petite suggestion pour ta chaîne. Il serait intéressant que tu traites de tout ce qui touche à l'échauffement, aux étirements, à l'alimentation,... Seb
Salut. Les crampes ne sont pas forcément signe d'une "anomalie". Mais le fait qu'elles apparaissent uniquement côté droit peut effectivement être le signe d'un déséquilibre. Dans ce cas, il existe tellement de facteurs possibles... Si tu es bien posé et qu'un ostéopathe t'a examiné, peut-être que le renforcement musculaire permettrait de rééquilibrer tout cela.
@@Leswatts Merci pour ta réponse. Je fais un peu de pompes, gainage chez moi et également des étirements généralement le lendemain de ma sortie, jamais juste après. Bon, ça fait 3 sorties là que je n'ai pas eu de crampe, je tiens peut-être le bon bout.
oui je pense que c'est la récup qui te pose problème. mais seulement au niveau du sommeil, il y a l'alimentation. De plus, au contraire de ce que tu semble penser, le surentrainement n'est pas réservé qu'aux sportifs pro et ce n'est pas au bout de trois semaines que cela arrive mais au bout d'un cycle même s'il est intégré dans ce cycle des phase de récup. On peut souvent penser que celles-ci sont suffisantes, elles permettent de récupérer mais pas totalement, il en résulte une accumulation de fatigue qui augmente tout au long du cycle. C'est pour cela. Quant à ton poids vu ton gabarit même si je ne connais pas ton taux de masse grasse, tu aurais plus à perdre en performance si tu perds trop de poids. Bon courage et félicitation.
Merci pour cette nouvelle vidéo, avec encore une fois des infos très utiles pour qui veut structurer ses entraînements. J'ai une question sur la force. Tu travailles donc cela par des exercices de musculation mais pour autant est-ce que tu ne fais plus du tout de travail d'endurance de force sur le vélo (comme des blocs de 4 à 5 min avec une fréquence de pédalage faible) ?
J’ai expérimenté cette séance hier soir. Après 4 répets je ne me demandais pas si j’allais pouvoir la terminer mais plutôt combien de temps j’allais pouvoir résister ac ces 1min qui font très mal aux jambes. Au final j’ai réussi à aller au bout mais c’est du costaud!😅
As-tu déjà abordé la répartition "moyenne" de tes zones de fréquence cardiaques sur tes blocs d'entrainement ? Quelle est ta répartition en tenant compte de ton volume ?
Je n'ai pas abordé la question. Je suis un entraînement globalement polarisé donc majoritairement de la zone 2 (70-80%) en terme de watts et le reste sur la moyenne/haute intensité.
@@Leswatts Tu es en mode recup pour ne plus faire de vidéos ? :P D'ailleurs quand tu as un coup de mou ou que tu souhaites faire de la recup, combien de jours prends-tu ? Fais-tu des vraies coupures ?
Juste un point sur la musculation. Fais tu un travail de fente qui stimule le grand fessier, muscle le plus fort de la chaîne postérieur et donc celui qui prime sur la poussée lors du pédalage? Les quadriceps sont aussi sollicités lors de cet exercices? Sinon belle progression. Tu montes en pression gentiment.
Oui je varie les exercices chaque semaine en plus du travail avec charges lourdes. Je suis un programme que j'ai conçu avec l'aide de Luc MILLIER, spécialiste de la force. Quadri sollicités sur le back squat oui.
Bonne video, perso dans mes scéance de pma notament au 2×10(30-15) ma fc monte juste au seuil avec derive, est-ce normale car niveau musculaire c'est dur, il y a juste la derniere serie ou je me rapproche a 10-15 bpm de ma fc max mais je mes 50w de plus que ma pma
Tu devrais peut-être essayer de baisser l'intensité et d'allonger les séries, et même en rajouter une 3ème. Mettre trop de watts fait intervenir la fatigue musculaire plus rapidement que la dérive cardiaque.
Salut! Vidéo très intéressante, merci. Est-ce que tu utilises les calculs de Chronic Training Load, Acute Training Load et Training Stress Balance pour planifier tes entrainements?
Beaucoup d'exercices différents, il y en a une vingtaine dans le programme que je suis mais les Back squat est l'exercice central pour la prise de force.
Et le guide de renforcement que tu as publié est rempli d’excellents exercices, je suis étonné que tu ne l’aies pas mis en avant dans ta vidéo parce qu’il est réellement très bon, alors je fais ta pub ;)
Bonjour, Je voulais savoir si vos intensités étaient calibrées en fonction de la FTP ou de la PMA. En effet sur Zwift ou Garmin Connect ma PMA correspond à la Z6 (alors que le protocole Gimenez donne la PMA à i5). Lors de vos sorties en Z1/Z2 vous vous fiez au cardio ou au capteur de puissance? Merci.
J'ai l'habitude de calibrer la minute autour de PMA et le contre-effort de 4 minutes en haut de zone 3 (calibrée à partir d'un test 20 minutes). Pour les sorties cool, c'est au capteur mais j'ai toujours un oeil sur la dérive cardiaque.
Salut, encore une super vidéo. Fais-tu attention à ta posture assise en dehors du vélo et penses-tu qu'il est important de rester gainé'(sans exagérer non plus) au quotidien ? J'ai tendance à m'avachir constamment, je suis assez faible naturellement au niveau des fessiers. J'ai la sensation que cela se ressent sur le vélo où je vais ressentir une fatigue à ce niveau sans que mes jambes ne soient cramées. La fatigue au niveau fessiers + lombaires va entrainer une diminution de mon gainage sur le vélo et une fatigue accrue, une phase accentuée de pousser et moins de tirage, en somme un coup de pédale moins fluide. Je suis capable de soutenir des puissances importantes plus longtemps sur HT en augmentant la cadence (et donc en diminuant la résistance) car cela me permet de détendre les fessiers/lombaires (je viens aussi de la cap avec un profil très ectomorphe) J'ai commencé un travail de squat mais pas à force max car pas de matériel pour le moment. J'ai la sensation qu'il faut maintenant que je fasse attention à ma posture quotidienne. Ce n'est pas un sujet spécialement abordé car ça touche exclusivement des amateurs mais dans nos métiers sédentaires, le fait de rester assis entraine chez certains (en particulier chez les ectomorphes je pense) une absence de tonicité et de la raideur qui sont un frein pour la progression : ma posture est désagrégée.
Je ne fais pas spécialement attention à ma posture. Je passe la plupart de mon temps debout dans le cadre de mon travail mais il est vrai que c'est sans doute délétaire pour ceux qui passent beaucoup de leur temps assis. La meilleure solution reste, selon moi, le renforcement musculaire comme tu l'as évoqué.
Slt, quel temps vises- tu pour la montée du Ventoux? Vas-tu cibler des watts précis durant la montée, ou le faire aux sensations? Merci et bonne continuation 👌😉
La série de vlog est riche et pourra aider les néophytes qui souhaitent se planifier des entraînements. D'ailleurs, il serait peut-être intéressant de rappeler pourquoi il est favorable de passer du temps au dessus de la zone 5 (ou mettre le lien d'une vidéo qui traite du sujet).
Oui, oui, les néophytes. Soit 99% des cyclistes quoi, y compris ceux qui pédalent au hasard depuis des décennies (qui restent et resteront toujours des "néophytes" du point de vue entraînement).
Salut Cédric, super intéressant comme d'habitude ! Concernant la séance de Giminez c'est toujours pas clair pour moi et on trouve tout et son contraire. J'ai vu 1' à 100% de PMA puis 4' à 80% des capacités... Ca veut dire que tu fais 80% de PMA ou de FTP ? dans ta video j'ai l'impression que tu calculs tout sur la PMA ? Penses tu que pour augmenter l'intensité de la séance il vaille mieux augmenter en parralèle l'intensité de l'effort et du contre effort ou plutot augmenter la durée de maintient à PMA genre 1'30/3'30?
Salut Nicolas, on trouve effectivement beaucoup de choses sur le Gimenez. Il n'y a pas qu'une vérité. Il faut comprendre l'objectif de l'exercice : travailler sa puissance sur de longues durées (45min) tout en améliorant sa vo2. A partir de là, on peut tout imaginer. Personnellement j'ai l'habitude de caler la minute autour de PMA et le contre-effort en zone 3 (zone obtenue à partir d'un test 20min ou d'un PPR). Je préfère augmenter l'intensité moyenne en augmentant légèrement l'intensité de la minute en parallèle du contre-effort mais on pourrait aussi imaginer augmenter la durée du temps passé à PMA. Je n'ai jamais essayé mais c'est sans doute très efficace aussi.
Je ne les comprends pas, le vélo reste pour moi un sport d'extérieur. Sans parler du fait qu'ils passent à côté de pas mal de choses fondamentales, notamment le pilotage de la machine (virages, position dans le vent, descentes) qui ne s'apprend pas sur HT.
@@Leswatts c'est pourtant pas dur à comprendre : quand t'as pas le choix et qu'il fait trop mauvais, tu les fais sur HT. Quant aux "virages, position dans le vent, descentes", ce type de remarque ne serait valable que s'il s'adressait à des individus ne roulant jamais dehors. Pas besoin d'années de pratique ininterrompue à l'extérieur pour maîtriser normalement le sujet (autre moyen dire que la marge de progression/temps nécessaire dans ces domaines est bien plus faible que concernant l'entraînement physique proprement dit).
@@dupondavignon869 je ne parle pas de ceux qui font cela ponctuellement. Je parle évidemment de ceux qui s’entraînent majoritairement sur HT et qui font volontairement le choix de faire leur sortie longue sur HT plutôt que sur la route.
@Rudy Oliveira : un avis sur des mecs ? J'sais pas. Si ils m'explosent d'un point de vue performance, j'évite "d'avoir un avis sur des mecs", et évite encore plus de les prendre de haut.
@@Leswatts merci Cédric ! Oui les choses avancent. J’encaisse mieux les entraînements depuis 15 jours. Je me tiens à notre lanning. Les intervalles PMA ne sont pas faciles !
Vidéo très intéressante !!!
J'ai adoré ta phrase en incrustation "On oublie vite la souffrance". C'est clair quand je repense à ce que je m'envoie (à cause et grâce à toi mdr) en 30/15, Gimenez et 8x4', on est vraiment des grands malades... Et effectivement moi c'est le mental qui flanche souvent à la fin d'un bloc... La souffrance on aime ça mais y'a des limites aussi et c'est le cerveau qui sonne l'alerte! Bien foutu le corps humain. Merci pour tes vidéos, bonne continuation Cédric!
Je vois qu'on a un vivier d'exercices en commun ;)
Encore une belle vidéo très claire et surtout faite avec beaucoup de modestie 👏👏👏
Sympa la vidéo. Vu que j’ai suivi le même genre de bloc, j’ai eu l’impression de revivre mes semaines précédentes 😂. J’ai testé aussi le gimenez dehors ; c’est tout aussi dur mais ça passe mieux 😉.
Merci pour tes partages d’entraînements toujours très instructifs et bien fait 😉 la prépa physique spécifique est un des trucs qui m’a le plus fait progressé depuis 8 ans de pratique (triathlon). A ne jamais négliger, car ça apporte en progression mais aussi en prévention blessure.
Instablaster.
Pas forcément besoin de tests quand tu fais des séances régulièrement, tu sais ce que tu passes et ce que tu ne passes pas ;) !
Un peu sur la même thématique, tu as le 8x4' avec 1' à 95% PMA et 3' à 70% PMA (ou aux alentours du SST).
Cela te permettra de moins redescendre cardiaquement sur le contre-effort (comparé à un gimenez classique :D ) !
Parfois la solution ne se situe pas au niveau de l'effort maximal, mais au niveau du contre-effort ;) ! Je pense que c'est un peu notre côté bourrin qui veut ça :D !
Pour ton organisation, tu peux tester le 2semaines et demi et 4j de récup. Celà aura l'avantage de te permettre de ne pas finir ta 3e semaine sur les rotules d'une part, et de ne pas avoir une semaine complète de récup, qui au final te fait trop récupérer pour le bloc suivant. ;)
Continue comme ça, j'adore tes vidéos et ton approche de l'entrainement, avec les interrogations que tu te poses et les solutions que tu met en place ;) !
J'ai déjà pratiqué et fait pratiquer l'exercice dont tu parles.
Effectivement beaucoup de choses possibles en terme de récupération et le contre-effort est fondamental, tu prêches un convaincu.
Merci !
Belle découverte ce Vidjanny Santo (Danger Snow) avec un bon GiGi 🎼🎹🎶✌
Je suis fan aussi :)
Excellente vidéo comme tjrs 👍👍👍
Quel dommage de monter ce joli Trek sur Home trainer
??? Pourquoi
Je débute le vélo et tes vidéos sont des super sources d'informations me concernant. Est ce que cela est dans tes projets futurs:
*une vidéo pour soulager des débuts de douleur lors de sortie longue? si tu as des douleurs!!!quels sont tes méthodes lors de la sortie sur le vélo?
*une vidéo complète destinée à la mobilité du corps spécifique vélo.
je m'explique j'ai réalisé une étude posturale dynamique. Malgré cela, j'ai l'impression que mon bassin se met naturellement en antéversion ce qui me provoque des douleurs au bout de 2h au niveau du périnée.
Mes interrogations sont ouvertes aux abonnés de la chaine si quelqu'un pense avoir une solution.
Merci d'avance et continue ainsi tu es un très bon pédagogue.
Merci beaucoup.
Je n'ai pas de solution miracle à te proposer.
Sur le vélo, j'essaie d'alterner le plus regulièrement possible les positions assise/danseuse afin de retarder au maximum les douleurs au niveau de la selle qui sont inévitables à partir d'un certain temps. J'essaie aussi de me relâcher le plus possible (plier les bras, relâcher les épaules) afin de limiter les tensions.
Ensuite, le renforcement musculaire aide aussi à ce niveau-là.
C'est noté pour les idées de vidéos, sans doute un jour...
@@Leswatts merci d'avoir pris le temps de répondre. Je vais creuser le problème pour trouver une solution
Bonjour
Pour les squats l'hiver prochain essai le front squat qui isole bcp plus le quadri ...
Le front squat est déjà inclu dans mon programme. Je ne montre pas tout en vidéo ;)
Très bonne vidéo comme toujours !
Il me semble que tu avais parlé de faire une vidéo sur les exercices avec la barre de musculation ;) ça pourrait être sympa d'en savoir plus , notamment concernant les poids et les répétitions à pratiquer.
Du coup j’ai fait un ebook 😉
@@Leswattsou peut on trouver le ebook
@@lorispercelay3831 les watts.fr/ebooks
Idem pour moi jeudi , manque de sommeil. Intensité demandée importante = échec . Trop
Mal aux jambes . A ces intensités, la recup ne fait pas de cadeau . Faut que ça soit optimal
Super vidéo. J'ai donc fait pour la première fois une séance de Gimenez sur HT avec Zwift... dois-je te remercier pour ce moment de bonheur? ;-) en tout cas j'espère que les adaptations seront bonnes, mais c'est quand même des séances redoutables... J'en refais une la semaine prochaine !!
Salut Cédric !
Vidéo intéressante comme d'habitude . Et qui tombe à point nommé car je vais attaquer le Gimenez la semaine prochaine . Tu rappelles l'importance de la progression pour les puissances afin de ne pas se dégoûter dès le début . Je vais appliquer ton conseil !
Même si c'est dur , j'aime beaucoup cet entraînement .
Feras tu une vidéo sur La grande virée 4 ? J'ai eu du mal à voir ta course et ton classement .
Mais c'était bien avec plus de participants !
Salut Patrick. Des images de la GV4 seront présentes dans le prochain épisode.
Superbe vidéo de qualité encore une fois ... continue dans ce sens ça motive 👍👍
Félicitations pour ta place de 5ème dans la grande virée 4 ... à 9 secondes de Mathieu Drujon 👍👍👍
Salut Cédric. Tout d'abord, félicitations pour ta chaîne très intéressante 👍 J'en profite pour te poser une petite question vu que tu es en pleine préparation. J'ai ces derniers temps, une sortie sur deux, une crampe qui survient au mollet de la jambe droite 😞 Pourtant, j'ai une bonne position sur mon vélo (j'ai fait une étude posturale), je m'hydrate bien, je ne force pas au début de ma sortie le temps que les muscles chauffent. Aurais-tu une idée à tout hasard de ce qui pourrait être la cause même si tu n'es pas médecin ?
D'ailleurs, petite suggestion pour ta chaîne. Il serait intéressant que tu traites de tout ce qui touche à l'échauffement, aux étirements, à l'alimentation,... Seb
Salut. Les crampes ne sont pas forcément signe d'une "anomalie". Mais le fait qu'elles apparaissent uniquement côté droit peut effectivement être le signe d'un déséquilibre. Dans ce cas, il existe tellement de facteurs possibles... Si tu es bien posé et qu'un ostéopathe t'a examiné, peut-être que le renforcement musculaire permettrait de rééquilibrer tout cela.
@@Leswatts Merci pour ta réponse. Je fais un peu de pompes, gainage chez moi et également des étirements généralement le lendemain de ma sortie, jamais juste après. Bon, ça fait 3 sorties là que je n'ai pas eu de crampe, je tiens peut-être le bon bout.
Merci pour la superbe vidéo!
Sur quoi calibres-tu ta PMA?
Merci, test 5 min.
@@Leswatts super merci
oui je pense que c'est la récup qui te pose problème. mais seulement au niveau du sommeil, il y a l'alimentation. De plus, au contraire de ce que tu semble penser, le surentrainement n'est pas réservé qu'aux sportifs pro et ce n'est pas au bout de trois semaines que cela arrive mais au bout d'un cycle même s'il est intégré dans ce cycle des phase de récup.
On peut souvent penser que celles-ci sont suffisantes, elles permettent de récupérer mais pas totalement, il en résulte une accumulation de fatigue qui augmente tout au long du cycle. C'est pour cela. Quant à ton poids vu ton gabarit même si je ne connais pas ton taux de masse grasse, tu aurais plus à perdre en performance si tu perds trop de poids.
Bon courage et félicitation.
Merci pour cette nouvelle vidéo, avec encore une fois des infos très utiles pour qui veut structurer ses entraînements.
J'ai une question sur la force. Tu travailles donc cela par des exercices de musculation mais pour autant est-ce que tu ne fais plus du tout de travail d'endurance de force sur le vélo (comme des blocs de 4 à 5 min avec une fréquence de pédalage faible) ?
Je continue le travail de force sous-max sur le vélo en rappel uniquement (1 fois tous les 15 jours).
J’ai expérimenté cette séance hier soir. Après 4 répets je ne me demandais pas si j’allais pouvoir la terminer mais plutôt combien de temps j’allais pouvoir résister ac ces 1min qui font très mal aux jambes. Au final j’ai réussi à aller au bout mais c’est du costaud!😅
Typique du gimenez
👍Merci !
As-tu déjà abordé la répartition "moyenne" de tes zones de fréquence cardiaques sur tes blocs d'entrainement ?
Quelle est ta répartition en tenant compte de ton volume ?
Je n'ai pas abordé la question. Je suis un entraînement globalement polarisé donc majoritairement de la zone 2 (70-80%) en terme de watts et le reste sur la moyenne/haute intensité.
@@Leswatts Merci grosso modo comme pour la càp même si tu fais plus de volume
@@Leswatts Tu es en mode recup pour ne plus faire de vidéos ? :P D'ailleurs quand tu as un coup de mou ou que tu souhaites faire de la recup, combien de jours prends-tu ? Fais-tu des vraies coupures ?
@@jeanlouis731 Mode pas envie :/
Très variable la récup, je ne m'arrête pas de pédaler plus de 2j.
@@Leswatts D'acc des micro-coupures de velo ! et de très longues de yt ;)
Juste un point sur la musculation. Fais tu un travail de fente qui stimule le grand fessier, muscle le plus fort de la chaîne postérieur et donc celui qui prime sur la poussée lors du pédalage?
Les quadriceps sont aussi sollicités lors de cet exercices?
Sinon belle progression. Tu montes en pression gentiment.
Oui je varie les exercices chaque semaine en plus du travail avec charges lourdes.
Je suis un programme que j'ai conçu avec l'aide de Luc MILLIER, spécialiste de la force.
Quadri sollicités sur le back squat oui.
Bonne video, perso dans mes scéance de pma notament au 2×10(30-15) ma fc monte juste au seuil avec derive, est-ce normale car niveau musculaire c'est dur, il y a juste la derniere serie ou je me rapproche a 10-15 bpm de ma fc max mais je mes 50w de plus que ma pma
Tu devrais peut-être essayer de baisser l'intensité et d'allonger les séries, et même en rajouter une 3ème.
Mettre trop de watts fait intervenir la fatigue musculaire plus rapidement que la dérive cardiaque.
@@Leswatts ok merci 👍
Salut! Vidéo très intéressante, merci. Est-ce que tu utilises les calculs de Chronic Training Load, Acute Training Load et Training Stress Balance pour planifier tes entrainements?
Merci. Je les regarde de temps en temps pour avoir une vision globale de la charge mais ce n'est pas ce qui dicte ma planification.
En musculation que fais-tu comme exercices?
Tu montres toujours les squats mais fais-tu autre chose?
Encore une bonne vidéo 👍
Beaucoup d'exercices différents, il y en a une vingtaine dans le programme que je suis mais les Back squat est l'exercice central pour la prise de force.
Et le guide de renforcement que tu as publié est rempli d’excellents exercices, je suis étonné que tu ne l’aies pas mis en avant dans ta vidéo parce qu’il est réellement très bon, alors je fais ta pub ;)
@@MrAG1986 Merci. C'est parce que je ne souhaite pas que les gens pensent que je fasse mes vidéos dans cet objectif.
Bonjour,
Je voulais savoir si vos intensités étaient calibrées en fonction de la FTP ou de la PMA.
En effet sur Zwift ou Garmin Connect ma PMA correspond à la Z6 (alors que le protocole Gimenez donne la PMA à i5).
Lors de vos sorties en Z1/Z2 vous vous fiez au cardio ou au capteur de puissance?
Merci.
J'ai l'habitude de calibrer la minute autour de PMA et le contre-effort de 4 minutes en haut de zone 3 (calibrée à partir d'un test 20 minutes).
Pour les sorties cool, c'est au capteur mais j'ai toujours un oeil sur la dérive cardiaque.
Salut, encore une super vidéo.
Fais-tu attention à ta posture assise en dehors du vélo et penses-tu qu'il est important de rester gainé'(sans exagérer non plus) au quotidien ?
J'ai tendance à m'avachir constamment, je suis assez faible naturellement au niveau des fessiers. J'ai la sensation que cela se ressent sur le vélo où je vais ressentir une fatigue à ce niveau sans que mes jambes ne soient cramées. La fatigue au niveau fessiers + lombaires va entrainer une diminution de mon gainage sur le vélo et une fatigue accrue, une phase accentuée de pousser et moins de tirage, en somme un coup de pédale moins fluide.
Je suis capable de soutenir des puissances importantes plus longtemps sur HT en augmentant la cadence (et donc en diminuant la résistance) car cela me permet de détendre les fessiers/lombaires (je viens aussi de la cap avec un profil très ectomorphe)
J'ai commencé un travail de squat mais pas à force max car pas de matériel pour le moment.
J'ai la sensation qu'il faut maintenant que je fasse attention à ma posture quotidienne. Ce n'est pas un sujet spécialement abordé car ça touche exclusivement des amateurs mais dans nos métiers sédentaires, le fait de rester assis entraine chez certains (en particulier chez les ectomorphes je pense) une absence de tonicité et de la raideur qui sont un frein pour la progression : ma posture est désagrégée.
Je ne fais pas spécialement attention à ma posture. Je passe la plupart de mon temps debout dans le cadre de mon travail mais il est vrai que c'est sans doute délétaire pour ceux qui passent beaucoup de leur temps assis.
La meilleure solution reste, selon moi, le renforcement musculaire comme tu l'as évoqué.
La montée de plombieres pasques!
Tu es de Dijon?
Dans quel club?
Oui je suis dijonnais. Pas de club cette saison. Et toi ?
@@Leswatts oui moi aussi de dijon!
Mais j ai pas ton niveau! je suis en fsgt ou ufolep...normalement au scod, pas repris de licence cette année!
Comment expliquer que chez Ineos ils font zéro musculation?
www.ineosgrenadiers.com/article/q-a-maintaining-muscle-mass-and-strength
Très bonne vidéo, merci du partage, juste une question si je me permet qu’est-ce que c’est ton travail quotidien?
Professeur des écoles + coaching d'une quinzaine de coureurs
Alors, ça a donné quoi cette cyclo du Ventoux ? J’y ai passé un super week-end.
Problème perso qui m'a empêché de participer, l'année prochaine j'espère...
@@Leswatts Dommage, très belle édition avec un niveau plus relevé que l’année dernière semble t’il.
Salut, bonne vidéo comme d'habitude, question : dans ta semaine de récup tu roules quand même ou pas du tout ?
Je penses oui semaine récup c'est juste pas d'intensité
Oui je roule, de la zone 2 principalement avec beaucoup moins de volume.
Salut, encore une vidéo super intéressante !👍🏼
Pour débuter le gimenez, par combien de répétition commencer afin d’avoir une séance efficace ? 😉
Merci. Tout ce qu'i faut savoir ici : th-cam.com/video/X3QeljYixAo/w-d-xo.html
Slt, quel temps vises- tu pour la montée du Ventoux?
Vas-tu cibler des watts précis durant la montée, ou le faire aux sensations?
Merci et bonne continuation 👌😉
Salut Erwin, bonne question à laquelle je répondrai dans la dernier épisode avant l’épreuve 😉
tu fais 1 gimenez tous les combien de temps ¨??? pourrais tu me dire un peu la durée des blocs merci
J'en ai fait 2 par semaine pendant 3 semaines. Je les espace le plus possible (3 jours en général).
@@Leswatts merci du conseil je vais essayé pour progresser aussi , car moi aussi objectif cyclo mais 1er juillet 135 km 4700 d+
La série de vlog est riche et pourra aider les néophytes qui souhaitent se planifier des entraînements. D'ailleurs, il serait peut-être intéressant de rappeler pourquoi il est favorable de passer du temps au dessus de la zone 5 (ou mettre le lien d'une vidéo qui traite du sujet).
Oui, oui, les néophytes. Soit 99% des cyclistes quoi, y compris ceux qui pédalent au hasard depuis des décennies (qui restent et resteront toujours des "néophytes" du point de vue entraînement).
Vidéo intéressante comme toujours, en parallèle un peu de zone 2 et renforcement musculaire pour toi?
Oui c'est dit dans la vidéo ;)
Salut Cédric, super intéressant comme d'habitude !
Concernant la séance de Giminez c'est toujours pas clair pour moi et on trouve tout et son contraire. J'ai vu 1' à 100% de PMA puis 4' à 80% des capacités... Ca veut dire que tu fais 80% de PMA ou de FTP ? dans ta video j'ai l'impression que tu calculs tout sur la PMA ?
Penses tu que pour augmenter l'intensité de la séance il vaille mieux augmenter en parralèle l'intensité de l'effort et du contre effort ou plutot augmenter la durée de maintient à PMA genre 1'30/3'30?
Salut Nicolas, on trouve effectivement beaucoup de choses sur le Gimenez. Il n'y a pas qu'une vérité. Il faut comprendre l'objectif de l'exercice : travailler sa puissance sur de longues durées (45min) tout en améliorant sa vo2.
A partir de là, on peut tout imaginer. Personnellement j'ai l'habitude de caler la minute autour de PMA et le contre-effort en zone 3 (zone obtenue à partir d'un test 20min ou d'un PPR).
Je préfère augmenter l'intensité moyenne en augmentant légèrement l'intensité de la minute en parallèle du contre-effort mais on pourrait aussi imaginer augmenter la durée du temps passé à PMA. Je n'ai jamais essayé mais c'est sans doute très efficace aussi.
Salut un avis sur les mecs qui passent 4 5 heures sur l'home trainer en zone 2 ?
Je ne les comprends pas, le vélo reste pour moi un sport d'extérieur. Sans parler du fait qu'ils passent à côté de pas mal de choses fondamentales, notamment le pilotage de la machine (virages, position dans le vent, descentes) qui ne s'apprend pas sur HT.
@@Leswatts c'est pourtant pas dur à comprendre : quand t'as pas le choix et qu'il fait trop mauvais, tu les fais sur HT. Quant aux "virages, position dans le vent, descentes", ce type de remarque ne serait valable que s'il s'adressait à des individus ne roulant jamais dehors. Pas besoin d'années de pratique ininterrompue à l'extérieur pour maîtriser normalement le sujet (autre moyen dire que la marge de progression/temps nécessaire dans ces domaines est bien plus faible que concernant l'entraînement physique proprement dit).
@@dupondavignon869 je ne parle pas de ceux qui font cela ponctuellement. Je parle évidemment de ceux qui s’entraînent majoritairement sur HT et qui font volontairement le choix de faire leur sortie longue sur HT plutôt que sur la route.
@Rudy Oliveira : un avis sur des mecs ? J'sais pas. Si ils m'explosent d'un point de vue performance, j'évite "d'avoir un avis sur des mecs", et évite encore plus de les prendre de haut.
Wow Dupont t'es en forme ce matin mdr ! Je parles juste de l'effet de l'home trainer sur un organisme pendant de longues heures c'est tout mdrrr
Merci Cédric ! Une petite question, la courbe du temps passé en fonction des zones, elle provient d’où ? C’est sur Strava ?
Salut Bertrand, j'espère que tu progresses bien ;)
C'est www.intervals.icu
@@Leswatts merci Cédric ! Oui les choses avancent. J’encaisse mieux les entraînements depuis 15 jours. Je me tiens à notre lanning. Les intervalles PMA ne sont pas faciles !