Le reportage a manqué un point important. Le plus important de tous!! Tout a commencé lorsque le commandant a décidé de passer à l'intérieur de la cellule orageuse au lieu de l'éviter. Tous les autres avions dans cette région ce soir-là ont contourné la zone. Seul ce vol a volé en plein milieu.
Et il ne lui serait rien arrivé si ces jeunes "pilotes" avaient pris 2 minutes pour réfléchir calmement a leur situation au lieu de tenter de piloter l'avion en aveugle. L'histoire de ce vol est juste tragique pour tout le monde.
Ça ne change rien au fait qu'en situation de décrochage et de pilotage en mode alternatif (avec moins d'aides d'Airbus), les pilotes ont maintenu l'avion à cabrer pendant plusieurs minutes alors même qu'un pilote d'aéroclub sait qu'en cas de décrochage il faut mettre l'avion en piqué pour récupérer de la vitesse...
@@BouliboulibouIi Selon tout ce que j'ai vu sur cet accident le fait est que les pilotes ne savaient PAS qu'ils étaient en situation de décrochage. Je suis certain qu'ils savaient comment reagir s'ils avaient su. Comme tu dis, tout pilote d'un club local le sait et sans aucun doute eux aussi.
J'aime bien les conclusions de Jacques ROSAY. Il a été un brillant pilote d'essai chez Airbus. Ne jamais oublier qu'on lui avait confié la mission du premier vol de l'A380. On n'avait pas choisi ce pilote par hasard. Il était expérimenté et très entraîné pour récupérer un avion qui pouvait avoir la moindre défaillance pour sa première mise en vol. Désolé de vous apprendre qu'il ne pourra plus s'exprimer. En effet Jacques ROSAY est décédé d'une grave maladie à la veille d'une retraite qu'il aurait bien mérité. Paix à son âme, ce pilote d'essai était très certainement le seul à avoir donné un avis instructif sur cette terrible catastrophe aérienne. Je me permets de remettre en ordre tout ce qui n'a jamais été dit sur ce pilote instruit et chevronné. Lui seul avait dévoilé que cet avion était irrécupérable avec tous les détails réunis qui l'on conduit au Srach. Cet accident nous a tous profondément touché quand on sait qu'il aurait pu être évité si tous les acteurs avaient respecté toutes les lignes de conduite extrêmement rigoureuse pour ne pas partir en décrochage dans un espace aérien qui était bien médiocre et turbulent ce jour là. Claude, inventeur et handicapé depuis l'âge de 23 ans à la suite d'un terrible accident de la route.
On aurait dit qu'il était un peu perdu. Pourtant en étant un pilote chevronné, il aurait dû reprendre les commandes. Cela n'aurait peut-être rien changé
C’est normal il arrive dans le cockpit sans savoir ce qu’il s’est passé et sans avoir le début du film…il pense que ses collègues ont un temps d’avance sur lui donc il les laisse en place
Il a "tunnélisé" son attention sur le variomètre et la chute rapide de l'altitude ce qui a fortement réduit sa capacité à elargir son champ de reflexion pour analyser les causes réelles de la situation aérodynamique. La lecture des données des instruments l'ont littéralement hypnotisé.
49:08 : Même chose dans l'automobile, avec toutes ces aides à la conduite. Il faut voir les proportions que ça prend... Je connais personnellement quelqu'un qui a son permis de conduire et qui n'est pas capable de faire un démarrage en côte. On en est là... Je veux dire, à un moment donné, un conducteur doit savoir conduire sans aides à la conduite et un pilote doit savoir piloter presque sans instruments. Mais pour ça, il faut réapprendre à faire corps avec la machine, comme le fait Jean-Pierre Otelli dans ce documentaire.
c'est le problème de l'aviation commerciale sur ce type d'avion les pilotes font le roulage, tirent sur le manche pour le décollage et le reprenne pour l’atterrissage (et encore quand c'est pas un atterrissage automatique) donc 98% du temps c'est l'avion qui se "pilote tout seul" et les pilotes passent leurs temps à juste monitorer que tout se passe bien surtout sur les longs courriers... et comme partout il y a des gens incompétents, ou qui commettent juste des erreurs comme un chirurgien qui opère le mauvais genou ... Le plus incompréhensible pour moi reste le commandant de bord qui ne reprend pas sa place ... c'est lui le plus expérimenté, c'est lui le patron sur le vol. Et dans son rôle manifeste d'observateur qu'il a pris, il n'appelle pas au calme à avoir un topo de la situation pour comprendre ce qui se passe, comme s'il été dans le pâté après s'être fait réveiller de son repos ... ce qui peut se comprendre dans un sens. Les passagers ne pouvaient pas ne pas se rendre compte qu'il se passait quelque chose, l'arrière de l'avion devait ressembler à un bruit de machine à laver et les oreilles ont dû se boucher / déboucher comme quand on fait une descente ... plus les moteurs qui passent en TOGA ... bref quelle terrible tragédie ...
Alors la. Un avion de ligne n’est littéralement pas fait pour être pilote sans instrument parce que pas de visibilité ( nuage nuit etc…) sinon t’es en vfr c’est une calif différentes bref ça a très peu de sens ce que tu dis piloter a vu un tel engin c juste pas réalisable les sens sont trop trouble dans un avion tu peux être en chute libre et pas t’en rendre compte
Franchement entendre Air France nous dire qu'ils étaient au top de la compétence dans le cokpit et quand on entend leurs derniers échanges....si c'est ça la compétence selon Air France ça fout un peu les miquettes.
@@aminebouhdidi7623mais vrm ils se rende pas compte surtout que quand les sondes pito sont revenu à là normal les pilotes ne peuvent plus faire confiance au information c normal ils ont fait se que il ont pu est malheureusement sa c mal finit mais c Avec dés crash que la sécurité augmente à chaque crash l avion devient un peu plus sécurisé si avant
@@ShiphusoOui et non. Le commandant de bord par exemple, quand il vient dans le cockpit... Bah il a aucune connaissance que les sondes ont gelé pendant 30 secondes et il est face à une situation de décrochage des plus basiques. Pourtant, il ne fait rien.
@@cogisbro Surtout que les volets des hublots étaient fermés. D'après les boites noires, les passagers n'ont pas paniqué, ils étaient déjà dans une zone de turbulences. Par contre, certains ont actionné le bouton servant à appeler l'équipage, probablement car ils avaient senti que quelque chose n'allait pas.
@Risotto-d3v Ah oui? Ils ont senti que quelque chose n'allait pas? Après avoir passé 10 minutes à être secoués comme dans une machine à laver? Mais qu'est ce qui a pu leur faire penser ça???
@@oguz74000 c'est plutôt bien de ne pas avoir a vivre ces horreurs. L'important? Montrer aux dirigeants qu'ils faut absolument parfois dépenser des milliards pour ne pas risquer la ViE des humains. Un avion qui reste a terre pour contrôle ces des millions en moins. L'important? C'est montrer et faire comprendre que chaque vie humaine est plus importante que des bénéfices a laisser les avions pas sécurisés â 100% voler au risque de tuer des centaines, milliers de gens. Simple calcul. Aprés c'est une question d'Ethique et de Morale.
Comment des pilotes, expérmentés ou non, ne savent-ils pas reconnaître les signes d'un décrochage ? C'est l'un des points les plus importants de leur formation...
Absolument vrai. A part un état second, je ne vois pas. Doublement criminel si en plus ils ont fait la foire tous les trois. Ils auraient du en laisser un sobre.
9 หลายเดือนก่อน +12
Il ya toujours des gens pour critiquer sur les réseaux... tout le monde pense tout savoir. A vous écouter vous faites tous les métiers du monde et à la perfection
9 หลายเดือนก่อน +3
@@Le-ContradicteurIl ya toujours des gens pour critiquer sur les réseaux... tout le monde pense tout savoir. A vous écouter vous faites tous les métiers du monde et à la perfection
@@lolitafribourg3312 Bjr Lolita. Si. Il y a une alarme " Dual Input " qui avertit justement que les deux pilotes agissent en même temps. Menteurs ou ignorants ceux qui le laissent croire.
@@Znaktemplariusza ça s’est joué en qql seconde , avec L’alarme qui retentit à fond , à 2h du mat, comment tu veux gérer ça ? c pas pour les défendre mais faut se mettre en situation.
Comme moi, celui qui a pris les commandes avait le moins d'expérience, je ne comprends pas pourquoi l'autre copilote n'a pas pris l'initiative de les prendre, puis, le commandant j'ai du mal à comprendre sa réaction, les 2 copilotes n'étaient pas formés au givrage des sondes, enfin pleins de facteurs sont en cause dans ce crash...
Stress car incapacité totale à maîtriser quoi que ce soit. Un pilote de rallye maîtrise parfaitement un dérapage et le provoque même. ici, ils provoquent un décrochage et ne sont pas capables de le détecter et le corriger. Extraordinaire..
@@deemskaadeemskaa9160 Non vraiment ? Aucune différence. la troisième leçon que l'on apprend à un élève pilote est la reconnaissance, la maîtrise et la correction d'un décrochage.
Il faudrait que le pilote en repos soit en permanence connecté à l’alarme d’appel dans le cockpit. Ça peut permettre de gagner de précieuses secondes qui peuvent sauver l’avion et l’équipage
Entre 23 et 25 minutes le pilote Jean Pierre Otelli fait un récapitulatif aérien de ce qui s'est sûrement passé. Très intéressant et surtout comment oser croire que les passagers n'ont rien senti ?? On voit les secousses que provoque son décrochage (voulu pour la simulation) sur son avion de 600 kgs. Un airbus fait 18 tonnes. Ça devait quand-même être très bruyant à l'intérieur et les oreilles ont dû se boucher avec la perte d'altitude soudaine. Il n'y avait pas de lune, aucune visibilité, ils étaient dans le noir total.
C'est quelque chose qui m'étonne. Apparemment, très peu de passagers ont réagi. Pourtant, si l'avion perdait 8 000 mètres d'altitudes en 3 minutes, on ressentirait une forte dépressurisation.
* Gestion du givrage: Les pilotes n'ont pas activé les procédures de dégivrage des sondes Pitot à temps, ce qui a entraîné des données de vitesse erronées. * Confiance excessive dans les instruments: Face aux informations contradictoires fournies par les instruments, les pilotes ont mis du temps à remettre en question la fiabilité des données de vitesse. * Manœuvres inappropriées: Les pilotes ont effectué des manœuvres qui ont accentué le décrochage de l'avion, notamment en tirant fortement sur le manche. * Communication défaillante: La communication entre les pilotes n'a pas toujours été claire et efficace, notamment en raison du stress et de la complexité de la situation. * Formation inadéquate: Les pilotes n'avaient pas été formés à gérer une situation de décrochage aussi sévère et inattendue.
C'est pas qu'ils ont pas été formé, c'est juste le premier cours de pilote : le décrochage. Pour avoir regarder tout les éléments de l'enquête, le principal problème est l'humain dans ce crash
"Confiance excessive dans les instruments: Face aux informations contradictoires fournies par les instruments, les pilotes ont mis du temps à remettre en question la fiabilité des données de vitesse." - Hormis les Badins, les infos disponibles n'étaient pas contradictoires. "Confiance excessive dans les instruments: Face aux informations contradictoires fournies par les instruments, les pilotes ont mis du temps à remettre en question la fiabilité des données de vitesse." - Totalement faux : ils avaient suivi tous trois la formation " IAS douteuse " qui enseignait ... de ne rien toucher. (Rapport du BEA de juillet 2012).
@@Le-Contradicteur C'est tout-à-fait juste, je m'étais juste fait un résumé des points clés (sans être forcément d'accord avec) sur ChatGPT, je pensais pas que mon commentaire serait vu mdr
Pour moi cette catastrophe relève de l’incompétence et de l’irresponsabilité. À partir du moment où il garde le manche à cabrer et il voit qu’il continue à perdre de l’altitude il aurait du comprendre qu’il décrochait surtout avec l’alarme qui sonnait STAL STAL en continu. Il avait qu’à lâcher le manche et l’avion se serait redressé tout seul grace au pilote automatique.
@@solnsoul il se serait remis en marche à partir du moment où la glace sur les sondes a fondu parce qu’il perdait de l’altitude à cause du décrochage si il avait lâché le manche.
@@solnsoulc'est vraiment l'énorme point noir, le mec est resté verrouillé sur son manche à cabrer l'assiette pendant plusieurs minutes sans aucune remise en question ou prise de décision pour changer, même quand il a eu le culot de dire ''c' est bon t'as les commandes'' avec l' alarme dual input gueulant en même temps
Se pourrait-il que le terme "fatigué" ne soit pas le plus approprié ? 3 jours à Copacabana, on imagine très bien le genre de "fatigue" quand on séjourne dans des palaces où tout est open-bar. Il faudrait 'dépister l'état de fatigue" des pilotes avant le vol, car après le crash le contrôle est impossible.
Exactement j’ai côtoyé beaucoup de personnels navigants de pas mal de compagnies aériennes car j’ai travaillé quelques années en Polynésie pour une compagnie d’hélicoptère et je faisais régulièrement la fête avec eux dans les hôtels et c’était chaud bouillant que ce soit Air France ou autres compagnies aériennes
Je ne suis pas pilote de ligne professionnel, je suis juste un pilote (amateur) de cessna mais ces gars-là, ils ont oubliés l'essentiel du pilotage, assiette, vitesse, cap, radio. Si la vitesse n'est pas cohérente (baisse toute seule), alors il faut conserver l'assiette et le régime moteur (ne rien faire en fait) et surveiller l'altitude comme le lait sur le feu. Ce type de panne / risque est l'un de ceux auxquels un pilote doit pouvoir faire face, alors comment trois pilotes professionnels cumulant près 20 000 Heures semblent-ils avoir perdus toute lucidité... Gerard arnoux est confondant de mauvaise foi. En me basant uniquement sur ce reportage et notamment la scène d'introduction dans le cockpit, j'ai le sentiment que les pilotes n'étaient pas à la hauteur.
@@stabilo3170 sa logique est celle du corporatisme, celle-là même qui fait que les politiques ne reconnaissent jamais leurs erreurs, qu’ils n’ont jamais torts. On se protège coûte que coûte et tant pis pour la vérité.
C’est plus compliqué qu’un cessna… les commandes de vol électriques font que la réactivité de ces dernières sera dépendante de la dernière vitesse enregistrée lors de la coupure du PA. Soit 330 knts il me semble sur cet appareil. Or, l’avion a quasiment fait du surplace au pire moment avec des vitesses de chute de l’ordre de 3000m minute. La réactivité des commandes n’auraient pas pu résoudre quoi que ce soit. Les humains ne sont pas pris en défaut l’appareil etait incontrolable.
En effet, le CDB n'est pas à la hauteur, ne reprend pas sa place et les commandes, mais aurait-il pu sauver l'avion, vu son état mental de fatigue? Les pilotes cadets, sont ils de bons pilotes? on peut en douter. 2 à tirer sur le manche, c'est une chose impensable... des brèles, qui ont eu leur récompense dans la mort. Personne ne les regrette! Il y en a d'autres comme ça chez AF? c'est la question qu'il faut se poser, avant de rentrer dans un avion d'Air France.
@@paulineboca7979c l une des compagnie les plus sur du monde plus que américan airline turkish airline … si c était pas lui sa aurait était un autre à cause des sonde pito
@@Shiphuso Je pense que c'est un peu plus compliqué que ça. Le givrage des sondes est à l'origine du crash mais il y a bien d'autres actions après.. Néanmoins paix à leurs âmes. À tous les passagers et l'équipage.
Ce documentaire a sorti en 2012 et malheuresement il manque quelques elements essentiels comme le buffeting pendant le décrochage, le son de cristaux contre la carlingue, et encore quelques seconds avant l'impact, un des co-pilotes a hurlé putain! On est morts 😮💨😮💨
🎶🎶🎶Stall Stall 🎶🎶🎶Stall Stall 🎶🎶🎶 Stall Stall 🎶🎶🎶 Stall Stall 🎶🎶🎶 Stall Stall 🎶🎶🎶Stall Stall 🎶🎶🎶Stall Stall 🎶🎶🎶 Stall Stall Oui oui bien sûr le buffeting et le son des cristaux aurait tout changé au reportage
@21:43 À cet instant, il manque un détail crucial dans l'analyse. La première réaction du pilote de cabrer le nez provient du fait que suite à la perte d'indication de vitesse, l'altimètre s'est ''recalibré'' et a indiqué une perte d'altitude de quelques centaines de pieds. Le pilote a donc réagit et a voulu corriger cette perte d'altitude (indiquée). Une première réaction donc normale, mais qui sans le contexte technique, ne fait pas de sens.
Bah même avec cette info qui explique sa réaction initiale, ce qui reste incompréhensible c'est surtout qu'il est resté fixé sur son manche comme un golmon aussi longtemps, même quand il a dit à son collègue ''vas y t' as les commandes'' et qu'il a continué à cabrer malgré l' alarme qui gueulait "Dual Input" à croire que ces gars là ne parlaient pas anglais
@@Amz0Pilot Quand on sait que la limitation propulsive de +1000ft/mn de cet avion à la masse et au centrage au moment de la deconnexion PA était à peine au-dessus de 32 000 pieds et seulement +300ft/mn à 38 000 pieds on peut aisément comprendre la "catastrophe" en propulsant l'avion à +7000ft/mn dans les 20" qui ont suivi le PA disconnect. On ne saura jamais la raison qui a poussé ce pilote à tirer sur le stick et amener cet A330 dans un "deep stall".
Je suis choquée et surprise que le commandant n ait pas repris les commandes dès son retour..d un autre côté, il était perdu lui aussi car il prenait le train en marche.. mais pour moi, de précieuses minutes ont été perdues entre les ordres du commandant et l action du troisième pilote peu expérimenté. Triste histoire...
A posteriori, quand on sait ce qu'il s'est passé, et qu'on connait un peu l'aviation et ses problématiques, on se demande quand même comment 3 professionnels ont pu ne pas se rendre compte qu'ils décrochaient pendant plus de 4 minutes.
On comprend mieux pourquoi AF veulent parquer les PNT et PNC dans des mégastructures internes aux aéroports ( hôtels, salles de sports, piscines, commerces, etc...) Qui contrôle ce qu'ils font lors de leurs jours de repos sur place lors de destinations de rêve et de fête...?
Il y a eu plus de 10 modifications de procédure suite à l'analyse de cet accident. Chaque accident (malheureusement) améliore la sécurité aérienne. Sur Wikipedia ils expliquent les nouvelles mesures mises en place.
D'après un passionné d'aviation avec qui j'ai contact, les pilotes ne seraient en rien responsables. Selon lui, c'est la dérive qui s'est brisée dans l'orage, l'avion ne pouvait que chuter.
Mais ptn le pub vient des sondes pito j ai bcp regarde le sujet et les expert sont tous d accord se reportage date de 2012 il y a eu d autre preuve après
@@Shiphuso Je crois tout à fait vraissembable la thèse officielle, mais vous savez les experts ça s'achète, comme ont été achetés les experts sur les plateaux TV lors de la crise quo vide.
Terrible ce qui s'est passé, à un moment donné le plus expérimenté doit tout simplement reprendre les commandes. C'est important d'avoir un autre point de vue quand rien ne va.
Pauvres gens ils ont eux la malchance de tomber sur des conducteurs d avion et non sur des vrais pilotes digne de se nom, incidence 15 propulsion max et perte d altitude pourquoi réfléchir ?,il faut avoir beaucoup étudier pour en savoir peu (moliere).Pauvres bac+, plus que rien. Ces un des premières chause que l ont apprend en pilotage.
Aïe aïe... encore un expert en carton qui a oublié d'aller à l'école après le CE1. C'est drôle comme les incultes pensent systématiquement tout savoir sur tout alors qu'ils sont incapables d'écrire leur prénom.
Le nombre de truffes que je croise en voiture tous les jours…. Ou même des piétons. Là les gars ont une excuse: panne matérielles. Ce ne sont pas des truffes. Ils ne pouvaient strictement pas savoir.
@@Le-Contradicteur Je vous invite à lire attentivement le paragraphe 2.1.3.2 (page 185) du rapport de BEA intitulé "Sortie du domaine de vol". On en reparle ensuite? Merci.
Le BEA devrait publier l'intégralité de l'enregistrement des conversations; qqch ne joue pas avec les réactions des 3 pilotes. Dans les autres crashs, les bandes sont normalement publiées, c'est une question de transparence. Je comprends qu'on ne veuille pas publier des conversations personnelles mais les 4 dernières minutes ça me paraît essentiel.
Accessible librement sur internet, on n'y apprend rien de plus, c'est le crash typique facteur humain où avec du recul on se dit "comment est-ce possible" mais in situ ils étaient dans un tunnel de fausses interprétations La psyché humaine le dit assez facilement : à partir du moment où tu as chassé le doute une fois c'est très difficile de prendre à nouveau du recul sur une situation stressante Le drame humain dans toute sa fatalité : puissant, frustrant, inexplicable
@86Sandrone non la retranscription CVR est fidèle il s'agit du document officiel du BEA L'enregistrement audio est une pièce à conviction et donc pour le moment archivé non-public, il sortira peut être un jour avec l'accord des familles
Bonjour à tous. J'ai fait une courte vidéo sur les choses qui ne collent pas avec la version officielle ! On nous prend pour des, alors que on est...Foule sentimentale, on a soif...
Tout à fait juste. On nous prend pour des imbéciles. Les assurances payent si les pilotes sont responsables. Cela arrange tout le monde surtout qu'ils ne sont plus là pour se défendre. On appelle cela "charger le cockpit". Dans le cas contraire, c'est Airbus ou Air-France qui payent et c'est plus délicat.
ce qui m'énerve c'est que les compagnies aériennes sont au fait du gel des sondes et ne font rien pour y remédier sous prétexte qu un avion immobilisé leur coute la rentabilité, et puisque les accidents de ce genre sont rare , c'est loin d'être une priorité .
Des sondes continuent de givrer et continueront toujours de givrer sur tout les avions du monde. Les sondes qui équipaient cet avion SEMBLENT givrer un peu plus souvent que d'autres, mais même celle qui les ont remplacé peuvent givrer parfois et elles l'ont fait dans le passé elles aussi. .
Le commandant s'était peut être chouté durant les 3 jours lors du transit. Son comportement est vraiment bizarre ! Même dans un jeu vidéo les tacticiens sont beaucoup plus réactifs fatigués ou pas !!!!
@@josianececcaldi9467 euh oui . . . Mais tu te réveille d'une grosse sieste ou ème si tu es fatigué, un gros coup de stress je peux te dire que ça te réveille sévère
Entre 23 et 25 minutes le pilote Jean Pierre Otelli fait un récapitulatif aérien de ce qui s'est sûrement passé. Très intéressant et surtout comment oser croire que les passagers n'ont rien senti ?? On voit les secousses que provoque son décrochage (voulu pour la simulation) sur son avion de 600 kgs. Un airbus fait 18 tonnes. Ça devait quand-même être très bruyant à l'intérieur et les oreilles ont dû se boucher avec la perte d'altitude soudaine. Il n'y avait pas de lune, aucune visibilité, ils étaient dans le noir total.
C’est hallucinant le comportement du commandant 🤦♀️🤦♀️🤦♀️🤦♀️ a croire qu’il était sous blanche c’est le seul qu’on entend le moins et pourtant c’est pas l’homme de ménage mais bien le commandant incroyable même flippant qu il repose quand même en paix
Excellente réflexion ! Même si on est à Rio,les trois jours de récupération des pilotes ne sont pas donnés pour faire des ''bringues''!Au retour, ce sont des vies humaines dont ils ont la charge !Donc contrôle médical obligatoire avant l envol,votre réflexion est très juste!
Les alarmes doivent être repensées. Par exemple, faire en sorte qu'elle s'accompagne d'une indication précise de la conduite à tenir. En situation de stress, on est plus lucide.
Mais... C'est juste évident en fait que si tu décroches tu dois refaire s'écouler se l'air sur les ailes, et donc mettre le nez de l'appareil en piqué. D'ailleurs tous les pilotes, sauf eux visiblement, le font quand une alarme de ce type se déclenche.
L'ancien directeur général exécutif n'est pas mal non plus dans le déni et la déculpabilisation des pilotes : " Ils sont concentrés sur le fait qu'il n'y a aucune indication. ... Rien n'est fiable. " - C'est vrai qu'il y a eu une coupure de jus et que tous les indicateurs étaient éteints. Au lieu d'apprendre à corroborer une information dont on veut s'assurer de la pertinence avec une autre, non. On doute de tout et c'est plus simple : on maintient l'avion à cabrer et on le laisse tomber. On apprend quoi aux pilotes chez Air France ???
Bon après c’est facile de dire il faut pousser le manche vers l’avant etc mais personne d’autre n’était à leur place et surtout avec cette horrible alarme super stressante
@@heros8091 je t’invite à te renseigner sur les facteurs humains, au sens large puis plus proprement à la gestion d’un vol. Bien malin est le pilote qui ne s’est jamais fait avoir par les systèmes de bord.
Je juge personnes mais la première chose à faire c'est de voir le problème et trouver la solution et la le commandant semble perdu et les deux pilotes paniquent et entend même pas l'alarme sonner c qd même blizzard
When you watch the cockpit scene & witness the time dropping off it gives you a serious understanding into how much time they had. This was really really heavy on the crew.
Mais les sondes qui givre il suffit de les chauffer non? Tu met des sondes en métal et tu les chauffes à une certaine altitude propice au givrage..🤷🏻♂️
C est quand même incroyable cet accident. L avion volait parfaitement et s est écrasé simplement à cause de la perte de la mesure de vitesse. L accident le + bête possible
Si la scène est réel les 2 on fait n'importe quoi le stress à pris le dessus il s'engueuler au lieu de chercher le problème après les deux piloté en même temps chacun a fait comme lui voulait entendre et le capitaine j ai pas compris pourquoi il est resté derrière au lieu de reprendre les commande et regarder les 2 faire n'importe quoi
10:47 "il y a pas de moyen pour éviter" en faite si il y a des module chauffant qui existe sur les ailes des avions sur le pare-brise et des boudin qui ce gonfle pour faire exploser la glace
Le givrage des pitots n''était pas la cause principale du crash. La loi de vol Alternate 2 a ete mal interpretée par les pilotes notamment sur le plan de stabilité longitudinale de l'avion.
Quel pilote émérite ... ce Arnoux. " Vous avez un détecteur de bonne vitesse dans l'avion ? Comment vous savez que c'est les bonnes ? Y a que des mauvaises depuis 3 minutes ? Comment vous savez que c'est les bonnes ? " - Comment savoir que les vitesses sont bonnes ? Réponse : LORSQUE LES 3 INDCATEURS AFFICHENT LA MÊME VITESSE ! Confondant de mauvaise foi ou d'incompétence stratosphérique.
Gérard Arnoux semble en effet avoir oublié que lors du décollage, à 80 kts, les 2 pilotes font une vérification croisée de leur indications de vitesse. En cas de désaccord, le commandant fait un rejected take off.
Mais arrête c'est pas parce que t'es pas dans ton droit de reposter des documentaires que tu n'as pas fait et donc que tes vidéos se font censurer que tu dois les reposter
C'est là que les avocats des parties civiles ont été mauvais. Est-il normal, dans les procédures d'exploitation d'Air France, que le commandant de bord puisse prendre son tour de repos au moment où l'avion va traverser le front de convergence intertropicale?
@@Vincent-wl4yb Les avocats mauvais ? C'est peu dire. Ces imbéciles auraient du se renseigner AVANT sur les réelles conséquences d'une perte d'indication de vitesse dans un Airbus. Cela leur aurait évité d'accuser les deux en même temps et de perdre un procès!!!
@@Vincent-wl4ybOui cela est normal que le commandant prenne son repos a ce moment là, il n'y a aucune faute là-dessus. Les copilotes sont pas des écoliers hein, ce sont eux aussi des pilotes. C'est juste que le grade de commandant signifie que tu as plus d'expérience mais pas que tu pilotes mieux (d'ailleurs la suite me donne raison)
Si on se tient sur ces faits, la seule justification à cet incident c’est la mauvaise gestion du stress et la pression. La gestion du stress n’a pas été maîtrisé par les pilotes, et malheureusement ils ont craqué suite à la pression. N’oublions pas qu’on parle de 4 minutes, ça va tellement vite, il y’a la pression, l’incompréhension, le bruit des alarmes, la peur, et le stress. La difficulté de jugement rend donc la prise de décision difficile, ce qui a conduit au drame.
Copilote: "J'ai plus du tout le contrôle de l'avion" Commandant de bord:"D'accord" Copilote: "Qu'est ce qu'il faut faire ?" Commandant de bord: "Je ne sais pas" Tout ça pendant que l'alarme de décrochage continue de hurler. Quelle bande de pitres 🤡
En fait non ce n'est pas possible d'empêcher ce type de sonde de givrer. Mais elles se dégivrant seules au bout de quelques secondes (ce qui fut le cas ici, au bout de 30sec pour les deux premiers ordinateur et 1min pour le troisième)
@@Yvou-b9hah, bizarrement elle ne répond plus depuis 😅... on regarde toujours le risque du côté des statistiques, mais les statistiques ne nous protègent pas. C est comme si on peut dire que 100% des victimes d un crash se disaient cela pour se rassurer avant d avoir pris le vol, leur dernier vol.😢 Les statistiques ne sont pas un élément protecteur, ça ne veut rien dire. Sortir des statistiques pour se rassurer c est admettre que dans l absolu nous sommes en situation de péril par définition. Ce.qui est le cas, quand on roule en voiture ou même en avion, nous sommes en situation de péril. Même à vélo, ou en trottinette. Mais mesuré, selon les.moyens de transport. En avion c est carrément le summum.
cette nuit tragique ce vol a ete tres mal préparer tous les autres avions présents dans cette zone ont éviter l'orage en prenant une autre route sauf le af447 . J'ai regardé une émission sur la compagnie air France et celle-ci à sur roissy cdg une cellule spéciale meteo qui sont en relation avec tout leur avions en vol ! incompréhensible !
48:27... Ah bon ?? Les pilotes préfèrent voler sur Boeing ?? Ça c'était avant, y'a ptet une quinzaine d'années, mais ça m'étonnerai beaucoup que ce soit tjrs le cas maintenant vu TOUS les problèmes qu'on rencontré les avions Boeing entre temps ! Une porte arrachée en plein vol, un cockpit qui se fissure et là aussi en plein vol, un pneu qui éclate au décollage, + encore d'autres incidents, et même plusieurs crashs.. Du coup, Boeing🇺🇲 est en plein marasme, c'est mm quasi la Bérézina pour l'entreprise actuellement... Dorénavant les ✈ Airbus🇪🇺 sont perçus comme étant BCP plus sûr !
J’ai trouvé pourquoi il a fait un gros crache les moteurs étaient ouverts et c’était les genre de trucs qui font les freins des moteurs qu’on doit déployer à l’atterrissage
Alors ce sont les inverseurs de poussée. Effectivement dans la simulation visuelle du reportage ils sont en marche et c'est incohérent. Malheureusement ce n'est pas la cause de cette catastrophe mais bien le geste incompréhensible du copilote, donner un ordre à cabrer longuement, sans raison.
C est vrai que l alarme et voix qui annoncent le décrochage semblent si forts qu on pourrait en oublier les autres alarmes. Ou bien, comme c est la pire sonnerie qui soit, ça ne doit pas beaucoup rassurer... Même affoler !
Concernant l’impact, les cœurs et poumons sont éjectés par la trachée artère, les yeux sortent de leurs orbites et le cerveau est réduit à un balle de ping pong. Les corps sont encore un peu conservé à 3800 mètres de profondeur.
Jeter la responsabilité sur le disfonctionnement des sondes pito c'est sous estimer l'importance de la présence humaine dans un cockpit. Aujourd'hui un avion et grandement automatisé, au point de se poser la question de n'avoir plus qu'un seul pilote. Et pourtant presque toute l'industrie sait que c'est une mauvaise idée justement car avoir des humains (et plusieurs) est hyper important pour la prise de recul.
Je pense que l'avion a tout simplement induit en erreur les pilotes ! Le plus expérimenté n'étant pas là quand le problème a commencé, je pense que eux n'ont tout simplement pas compris qu'ils étaient sorti de la fameuse zone coin du cercueil.Comment deviner ensuite que les informations étaient bonnes ! Quand on conduit une voiture on a les bonnes vitesses ! Dans un avion ça doit être pareille d'autant plus que en aviation si on a pas les bonne vitesse l'avion tombe ! Pour moi air bus est en cause ..
Mas caraca......que baita comandante, .....pq não assumiu o ✈ voo???? Vendo td acontecendo o porq. Ficou olhando somente??? É muita irresponsabilidade. Poderia ter evitado a tragédia que aconteceu
Les mecs ils avait trois jours pour se reposer . Le commandant n’était même pas capable de rester dans la cabine plus de deux heures … enfin C est triste
Faut se renseigner avant de parler… lors de vols long courrier, les pilotes se relaient, et très souvent le pilote le plus expérimenté prends les commandes dans les phases délicates, donc décollage et atterrissage. Il y a deux sièges et 3 pilotes, je vous laisse réfléchir :)
@@omssultanbah heureusement ! Qu’est ce que vous pensez ? Qu’il doivent rester cloîtrer dans leurs hôtel 72h ? Vous n’êtes pas bien, j’aimerais vous voir si l’on vous demande de rattraper une voiture en tête à queue 30 sec après vous être réveillé !
@@stabilo3170 Il n'ont pas enclenché le push button. C'est mentionné dans le rapport final du BEA pour les ailes et les moteurs. PAS les sondes. Vous n'allez quand même pas sortir que le PB des sondes ne sert à rien alors qu'il y en pour les ailes et moteurs et qu'ils s'en sont servi !
@@Le-Contradicteur Quelle page du rapport final? Vous n'avez toujours pas compris que le dégivrage des sondes pitot est AUTOMATIQUE, nul besoin d'appuyer sur un push-button. Allez, vous me faites pitié, je vais vous aider, consultez le FCOM A330 Volume1 chapitre 1.30.50 page1. Si toutefois vous êtes capable de comprendre un schématic d'Airbus. Cessez de faire votre mytho.
C'est sûr, mais ils avaient quand même un altimètre qui défilait, et une alarme décrochage ("stall...stall...stall") incessante. Ça aurait dû leur mettre la puce à l'oreille, non ?
Depuis ce jour, je ne vole plus avec air france Personnel sous formé, pilotes n'ayant eu expérience en cas de sinistre sur simulateur Le commandant sous l'effet de la cocaïne
Vous êtes vraiment cinglé, en plus d’être idiot je veux dire… si il avait pris de la cocaine, l’autopsie l’aurait révélé ! Et au-delà de cela, il s’agit des procédures standards Airbus et non d’Air France ! C’est quand fou le nombre d’experts auto proclamé de votre genre que l’on retrouve en commentaire.
Une méconnaissance du dossier et notamment du "blocage" du trim arrière malgré les action de demande à piquer à plusieurs reprise/ L'ordinateur à condamné l'avion.
Très bon narrateur 😊
C'est vrai.
Le reportage a manqué un point important. Le plus important de tous!! Tout a commencé lorsque le commandant a décidé de passer à l'intérieur de la cellule orageuse au lieu de l'éviter. Tous les autres avions dans cette région ce soir-là ont contourné la zone. Seul ce vol a volé en plein milieu.
Et il ne lui serait rien arrivé si ces jeunes "pilotes" avaient pris 2 minutes pour réfléchir calmement a leur situation au lieu de tenter de piloter l'avion en aveugle. L'histoire de ce vol est juste tragique pour tout le monde.
Vous avez tout à fait raison !! Cette nuit-là, tous les autres avions ont décidé de passer à côté.
Ça ne change rien au fait qu'en situation de décrochage et de pilotage en mode alternatif (avec moins d'aides d'Airbus), les pilotes ont maintenu l'avion à cabrer pendant plusieurs minutes alors même qu'un pilote d'aéroclub sait qu'en cas de décrochage il faut mettre l'avion en piqué pour récupérer de la vitesse...
@@BouliboulibouIi Malheureusement vrai aussi....
@@BouliboulibouIi Selon tout ce que j'ai vu sur cet accident le fait est que les pilotes ne savaient PAS qu'ils étaient en situation de décrochage. Je suis certain qu'ils savaient comment reagir s'ils avaient su. Comme tu dis, tout pilote d'un club local le sait et sans aucun doute eux aussi.
J'aime bien les conclusions de Jacques ROSAY. Il a été un brillant pilote d'essai chez Airbus. Ne jamais oublier qu'on lui avait confié la mission du premier vol de l'A380. On n'avait pas choisi ce pilote par hasard. Il était expérimenté et très entraîné pour récupérer un avion qui pouvait avoir la moindre défaillance pour sa première mise en vol.
Désolé de vous apprendre qu'il ne pourra plus s'exprimer. En effet Jacques ROSAY est décédé d'une grave maladie à la veille d'une retraite qu'il aurait bien mérité.
Paix à son âme, ce pilote d'essai était très certainement le seul à avoir donné un avis instructif sur cette terrible catastrophe aérienne.
Je me permets de remettre en ordre tout ce qui n'a jamais été dit sur ce pilote instruit et chevronné. Lui seul avait dévoilé que cet avion était irrécupérable avec tous les détails réunis qui l'on conduit au Srach. Cet accident nous a tous profondément touché quand on sait qu'il aurait pu être évité si tous les acteurs avaient respecté toutes les lignes de conduite extrêmement rigoureuse pour ne pas partir en décrochage dans un espace aérien qui était bien médiocre et turbulent ce jour là.
Claude, inventeur et handicapé depuis l'âge de 23 ans à la suite d'un terrible accident de la route.
Ce qui me choque le plus c’est que le commandant de bord n’a pas repris les commandes dans cette situation d’urgence
Il a voulu donner de la crédibilité à son équipage, il y a rien de choquant
On aurait dit qu'il était un peu perdu. Pourtant en étant un pilote chevronné, il aurait dû reprendre les commandes.
Cela n'aurait peut-être rien changé
3 jours de 'fatigue" à Copacabana, n'alterent-t-il pas les capacirés ?
C’est normal il arrive dans le cockpit sans savoir ce qu’il s’est passé et sans avoir le début du film…il pense que ses collègues ont un temps d’avance sur lui donc il les laisse en place
Il a "tunnélisé" son attention sur le variomètre et la chute rapide de l'altitude ce qui a fortement réduit sa capacité à elargir son champ de reflexion pour analyser les causes réelles de la situation aérodynamique. La lecture des données des instruments l'ont littéralement hypnotisé.
Cette histoire est épouvantable, tant de vies détruites tant de souffrance. Paix aux âmes de toutes ces victimes innocentes 🙏
Les victimes n'ont pas eu le temps de souffrir, ce sont les familles en deuil qui ont souffert.
49:08 : Même chose dans l'automobile, avec toutes ces aides à la conduite. Il faut voir les proportions que ça prend... Je connais personnellement quelqu'un qui a son permis de conduire et qui n'est pas capable de faire un démarrage en côte. On en est là... Je veux dire, à un moment donné, un conducteur doit savoir conduire sans aides à la conduite et un pilote doit savoir piloter presque sans instruments. Mais pour ça, il faut réapprendre à faire corps avec la machine, comme le fait Jean-Pierre Otelli dans ce documentaire.
c'est le problème de l'aviation commerciale sur ce type d'avion les pilotes font le roulage, tirent sur le manche pour le décollage et le reprenne pour l’atterrissage (et encore quand c'est pas un atterrissage automatique) donc 98% du temps c'est l'avion qui se "pilote tout seul" et les pilotes passent leurs temps à juste monitorer que tout se passe bien surtout sur les longs courriers... et comme partout il y a des gens incompétents, ou qui commettent juste des erreurs comme un chirurgien qui opère le mauvais genou ... Le plus incompréhensible pour moi reste le commandant de bord qui ne reprend pas sa place ... c'est lui le plus expérimenté, c'est lui le patron sur le vol. Et dans son rôle manifeste d'observateur qu'il a pris, il n'appelle pas au calme à avoir un topo de la situation pour comprendre ce qui se passe, comme s'il été dans le pâté après s'être fait réveiller de son repos ... ce qui peut se comprendre dans un sens. Les passagers ne pouvaient pas ne pas se rendre compte qu'il se passait quelque chose, l'arrière de l'avion devait ressembler à un bruit de machine à laver et les oreilles ont dû se boucher / déboucher comme quand on fait une descente ... plus les moteurs qui passent en TOGA ... bref quelle terrible tragédie ...
Alors la. Un avion de ligne n’est littéralement pas fait pour être pilote sans instrument parce que pas de visibilité ( nuage nuit etc…) sinon t’es en vfr c’est une calif différentes bref ça a très peu de sens ce que tu dis piloter a vu un tel engin c juste pas réalisable les sens sont trop trouble dans un avion tu peux être en chute libre et pas t’en rendre compte
il est évident que tu es incompétent.
il est impossible de conduire un avion de nuit sans instruments.
Franchement entendre Air France nous dire qu'ils étaient au top de la compétence dans le cokpit et quand on entend leurs derniers échanges....si c'est ça la compétence selon Air France ça fout un peu les miquettes.
Ils ont menti évidemment
Merci vous venez de m'apprendre une expression :)
Je pense ta pas vu tout les sauvetages miraculeux que font certains pilotes en chez Air France mais c’est quelque chose
@@aminebouhdidi7623mais vrm ils se rende pas compte surtout que quand les sondes pito sont revenu à là normal les pilotes ne peuvent plus faire confiance au information c normal ils ont fait se que il ont pu est malheureusement sa c mal finit mais c Avec dés crash que la sécurité augmente à chaque crash l avion devient un peu plus sécurisé si avant
@@ShiphusoOui et non.
Le commandant de bord par exemple, quand il vient dans le cockpit... Bah il a aucune connaissance que les sondes ont gelé pendant 30 secondes et il est face à une situation de décrochage des plus basiques. Pourtant, il ne fait rien.
Merci au pilote instructeur, explications tres claires ❤
Félicitations et merci pour cette vidéo très explicite. De plus les reportages et interviews intégrés dans la vidéo sont très intéressants.
Je ne peux pas imaginer l'angoisse des passagers lors des quatre dernieres minutes.
Ça dépend combien ça secoue mais la nuit tu vois rien donc tu réalises pas la chute
@@cogisbro Ça a pas mal bougé et vibré, tout de même.
@@cogisbro Surtout que les volets des hublots étaient fermés. D'après les boites noires, les passagers n'ont pas paniqué, ils étaient déjà dans une zone de turbulences. Par contre, certains ont actionné le bouton servant à appeler l'équipage, probablement car ils avaient senti que quelque chose n'allait pas.
@Risotto-d3v Ah oui? Ils ont senti que quelque chose n'allait pas? Après avoir passé 10 minutes à être secoués comme dans une machine à laver? Mais qu'est ce qui a pu leur faire penser ça???
Le reportage est très bien fait merci
Ce qui me rend le plus triste, c'est que cet accident aurait très bien pu être évité de plusieurs manières.
Tous accident peut-être eviter
Comme tous les accidents.
un peu dommage de recycler des vidéos de la même chaîne pour qu'elle reste active
Tu veux qu ils fassent quoi qu ils créent des Accident d avion ?
@@oguz74000il y en a tellement à analyser..
@@Desmets888exactement
@@oguz74000aldo sterone en a fait tellement, ce n'est malheureusement pas ce qu'il manque les accidents d'avion
@@oguz74000 c'est plutôt bien de ne pas avoir a vivre ces horreurs.
L'important? Montrer aux dirigeants qu'ils faut absolument parfois dépenser des milliards pour ne pas risquer la ViE des humains.
Un avion qui reste a terre pour contrôle ces des millions en moins.
L'important? C'est montrer et faire comprendre que chaque vie humaine est plus importante que des bénéfices a laisser les avions pas sécurisés â 100% voler au risque de tuer des centaines, milliers de gens.
Simple calcul. Aprés c'est une question d'Ethique et de Morale.
Je les écoute et réécoute. Je me suis demandé pourquoi le commandant ne réagissait pas. Ça m'a surprise. Merci beaucoup pour le partage. 👍
T'es trop canon
Reste concentré chef @@oguz74000
@@oguz74000je sais merci
même si t'es une femme, ça m'a surprise ça se dit pas en français. sauf si t'es de la team sandrine rousseau ou que tu écris mal
il était très fatigué (il n'avait pas dormi la veille et à fait visiter Rio à sa nouvelle copine)
Comment des pilotes, expérmentés ou non, ne savent-ils pas reconnaître les signes d'un décrochage ? C'est l'un des points les plus importants de leur formation...
Absolument vrai. A part un état second, je ne vois pas. Doublement criminel si en plus ils ont fait la foire tous les trois. Ils auraient du en laisser un sobre.
Il ya toujours des gens pour critiquer sur les réseaux... tout le monde pense tout savoir. A vous écouter vous faites tous les métiers du monde et à la perfection
@@Le-ContradicteurIl ya toujours des gens pour critiquer sur les réseaux... tout le monde pense tout savoir. A vous écouter vous faites tous les métiers du monde et à la perfection
@ C'est ça votre contre argumentation ?
@ On critique pas, d'ailleurs,
on argumente.
Introduire dans l'alarme de décrochage un message vocal du type " décrochage, poussez le manche en avant " ?
Lol ! D'autant que tous les instruments leur prouvaient la chute !
2 étaient au commande , et l’autre ne savait pas ce qu’il faisait l’autre .
@@lolitafribourg3312 Bjr Lolita. Si. Il y a une alarme " Dual Input " qui avertit justement que les deux pilotes agissent en même temps. Menteurs ou ignorants ceux qui le laissent croire.
@@Znaktemplariusza ça s’est joué en qql seconde , avec L’alarme qui retentit à fond , à 2h du mat, comment tu veux gérer ça ? c pas pour les défendre mais faut se mettre en situation.
@@lolitafribourg3312 3 minutes, PAS quelques secondes. En situation ? Mais c'était leur métier il me semble, d'être en situation !!!
C est très bien expliqué
Sa fait 10000 fois que je le regarde !
Comme moi, celui qui a pris les commandes avait le moins d'expérience, je ne comprends pas pourquoi l'autre copilote n'a pas pris l'initiative de les prendre, puis, le commandant j'ai du mal à comprendre sa réaction, les 2 copilotes n'étaient pas formés au givrage des sondes, enfin pleins de facteurs sont en cause dans ce crash...
Allez encore une fois!
Ça fera 10001 fois 😊😂
@@elvisgratonsûrement pas la dernière 😅
@@marias9902 Oui lol
C la meilleure voix off sans elle je regarde même pas ❤
Ils étaient dans un stress total, qui dit stress dit manque de discernement. Ma phobie initiale à son max 📈
Stress car incapacité totale à maîtriser quoi que ce soit. Un pilote de rallye maîtrise parfaitement un dérapage et le provoque même. ici, ils provoquent un décrochage et ne sont pas capables de le détecter et le corriger. Extraordinaire..
@@ZnaktemplariuszaPiloter un avion et piloter une voiture de rallye ce n’est pas pareil … c’est pas comparable
@@deemskaadeemskaa9160 Non vraiment ? Aucune différence. la troisième leçon que l'on apprend à un élève pilote est la reconnaissance, la maîtrise et la correction d'un décrochage.
@@Znaktemplariuszamdr ta comparaison est aussi catastrophique que ton analyse Stéphane
@@automatico7525 Ok. Il y a une chaîne qui explique tout, nommée "Le Contradicteur ". Bon visionage.
Merci pour le reportage 👍👍
Il faudrait que le pilote en repos soit en permanence connecté à l’alarme d’appel dans le cockpit. Ça peut permettre de gagner de précieuses secondes qui peuvent sauver l’avion et l’équipage
Je suis étonnée que l'alarme de la cabine ne soit pas reliée à un petit bipeur à la ceinture...
Entre 23 et 25 minutes le pilote Jean Pierre Otelli fait un récapitulatif aérien de ce qui s'est sûrement passé. Très intéressant et surtout comment oser croire que les passagers n'ont rien senti ?? On voit les secousses que provoque son décrochage (voulu pour la simulation) sur son avion de 600 kgs. Un airbus fait 18 tonnes. Ça devait quand-même être très bruyant à l'intérieur et les oreilles ont dû se boucher avec la perte d'altitude soudaine. Il n'y avait pas de lune, aucune visibilité, ils étaient dans le noir total.
C'est quelque chose qui m'étonne. Apparemment, très peu de passagers ont réagi. Pourtant, si l'avion perdait 8 000 mètres d'altitudes en 3 minutes, on ressentirait une forte dépressurisation.
18 tonnes vraiment ? Un A330-200 ? Plutôt 230 !
* Gestion du givrage: Les pilotes n'ont pas activé les procédures de dégivrage des sondes Pitot à temps, ce qui a entraîné des données de vitesse erronées.
* Confiance excessive dans les instruments: Face aux informations contradictoires fournies par les instruments, les pilotes ont mis du temps à remettre en question la fiabilité des données de vitesse.
* Manœuvres inappropriées: Les pilotes ont effectué des manœuvres qui ont accentué le décrochage de l'avion, notamment en tirant fortement sur le manche.
* Communication défaillante: La communication entre les pilotes n'a pas toujours été claire et efficace, notamment en raison du stress et de la complexité de la situation.
* Formation inadéquate: Les pilotes n'avaient pas été formés à gérer une situation de décrochage aussi sévère et inattendue.
C'est pas qu'ils ont pas été formé, c'est juste le premier cours de pilote : le décrochage. Pour avoir regarder tout les éléments de l'enquête, le principal problème est l'humain dans ce crash
Ce Gérard Arnoux est l’archétype du pilote « intouchable »
"Confiance excessive dans les instruments: Face aux informations contradictoires fournies par les instruments, les pilotes ont mis du temps à remettre en question la fiabilité des données de vitesse."
- Hormis les Badins, les infos disponibles n'étaient pas contradictoires.
"Confiance excessive dans les instruments: Face aux informations contradictoires fournies par les instruments, les pilotes ont mis du temps à remettre en question la fiabilité des données de vitesse."
- Totalement faux : ils avaient suivi tous trois la formation " IAS douteuse " qui enseignait ... de ne rien toucher.
(Rapport du BEA de juillet 2012).
@@Le-Contradicteur C'est tout-à-fait juste, je m'étais juste fait un résumé des points clés (sans être forcément d'accord avec) sur ChatGPT, je pensais pas que mon commentaire serait vu mdr
Pour moi cette catastrophe relève de l’incompétence et de l’irresponsabilité. À partir du moment où il garde le manche à cabrer et il voit qu’il continue à perdre de l’altitude il aurait du comprendre qu’il décrochait surtout avec l’alarme qui sonnait STAL STAL en continu. Il avait qu’à lâcher le manche et l’avion se serait redressé tout seul grace au pilote automatique.
Grasse ? 🤦🤦🤦
@@ludo8604 Corrigé
Le pilotage automatique s'est pas désengagé a cause du givrage des sondes?
@@solnsoul il se serait remis en marche à partir du moment où la glace sur les sondes a fondu parce qu’il perdait de l’altitude à cause du décrochage si il avait lâché le manche.
@@solnsoulc'est vraiment l'énorme point noir, le mec est resté verrouillé sur son manche à cabrer l'assiette pendant plusieurs minutes sans aucune remise en question ou prise de décision pour changer, même quand il a eu le culot de dire ''c' est bon t'as les commandes'' avec l' alarme dual input gueulant en même temps
quelle qualité ses reportages !!!! je les regarde toussent commentaire excellent....
Ces reportages, ceux-là .
@@jme104 "toussent" lol
@@lesterburhnam7272 Il s'est enrhumé !
@@philippehoyez9398 MDR
Se pourrait-il que le terme "fatigué" ne soit pas le plus approprié ?
3 jours à Copacabana, on imagine très bien le genre de "fatigue" quand on séjourne dans des palaces où tout est open-bar.
Il faudrait 'dépister l'état de fatigue" des pilotes avant le vol, car après le crash le contrôle est impossible.
Merci de briser ce tabou
Il est évident que la "fiesta" à Rio n'a pas aidé, mais que voulez vous, les pilotes d'Air France ayant appris aux oiseaux de voler ...
Exactement j’ai côtoyé beaucoup de personnels navigants de pas mal de compagnies aériennes car j’ai travaillé quelques années en Polynésie pour une compagnie d’hélicoptère et je faisais régulièrement la fête avec eux dans les hôtels et c’était chaud bouillant que ce soit Air France ou autres compagnies aériennes
Tellement triste....
Je ne suis pas pilote de ligne professionnel, je suis juste un pilote (amateur) de cessna mais ces gars-là, ils ont oubliés l'essentiel du pilotage, assiette, vitesse, cap, radio. Si la vitesse n'est pas cohérente (baisse toute seule), alors il faut conserver l'assiette et le régime moteur (ne rien faire en fait) et surveiller l'altitude comme le lait sur le feu. Ce type de panne / risque est l'un de ceux auxquels un pilote doit pouvoir faire face, alors comment trois pilotes professionnels cumulant près 20 000 Heures semblent-ils avoir perdus toute lucidité...
Gerard arnoux est confondant de mauvaise foi. En me basant uniquement sur ce reportage et notamment la scène d'introduction dans le cockpit, j'ai le sentiment que les pilotes n'étaient pas à la hauteur.
Merci infiniment de confirmer l'erreur de Gerard Arnoux. Rien de personnel contre cet homme, mais sa logique est incompréhensible.
@@stabilo3170 sa logique est celle du corporatisme, celle-là même qui fait que les politiques ne reconnaissent jamais leurs erreurs, qu’ils n’ont jamais torts.
On se protège coûte que coûte et tant pis pour la vérité.
C’est plus compliqué qu’un cessna… les commandes de vol électriques font que la réactivité de ces dernières sera dépendante de la dernière vitesse enregistrée lors de la coupure du PA. Soit 330 knts il me semble sur cet appareil. Or, l’avion a quasiment fait du surplace au pire moment avec des vitesses de chute de l’ordre de 3000m minute. La réactivité des commandes n’auraient pas pu résoudre quoi que ce soit.
Les humains ne sont pas pris en défaut l’appareil etait incontrolable.
@@romaric9874 Je n'ai rien contre vous, mais ayez l'obligeance à l'avenir de ne plus publier ce genre de "bêtises".
Merci.
@@romaric9874 C* law, Alternate law, direct law, cela vous parle?
AirFrance choisit de défendre l’indéfendable, l’incompétence de personnes qui n’ont rien à faire dans un cockpit. C’est inquiétant.
J'avoue que depuis ce drame, je n'ai plus du tout confiance en Air France.. Paix à leurs âmes mais vraiment cet équipage n'était pas au niveau..
En effet, le CDB n'est pas à la hauteur, ne reprend pas sa place et les commandes, mais aurait-il pu sauver l'avion, vu son état mental de fatigue? Les pilotes cadets, sont ils de bons pilotes? on peut en douter. 2 à tirer sur le manche, c'est une chose impensable... des brèles, qui ont eu leur récompense dans la mort. Personne ne les regrette! Il y en a d'autres comme ça chez AF? c'est la question qu'il faut se poser, avant de rentrer dans un avion d'Air France.
Et les cruches d'avocats n'auraient pas du accuser Airbus en même temps !
@@paulineboca7979c l une des compagnie les plus sur du monde plus que américan airline turkish airline … si c était pas lui sa aurait était un autre à cause des sonde pito
@@Shiphuso Je pense que c'est un peu plus compliqué que ça. Le givrage des sondes est à l'origine du crash mais il y a bien d'autres actions après.. Néanmoins paix à leurs âmes. À tous les passagers et l'équipage.
Es alucinante que tres pilotos y ninguno pueda solucionar el problema. Acostumbrados al ordenador, se pierde todo el pilotaje.
Ce documentaire a sorti en 2012 et malheuresement il manque quelques elements essentiels comme le buffeting pendant le décrochage, le son de cristaux contre la carlingue, et encore quelques seconds avant l'impact, un des co-pilotes a hurlé putain! On est morts 😮💨😮💨
Oui ca dire 1h30 le documentaire d'origine il est sur la chaîne
Et vous pensez faire avancer le problème avec vos élucubrations?
@@stabilo3170 En effet, pas besoin d'en rajouter. Rater un rattrapage sur 10 bornes d'altitude est assez parlant.
Buffeting ou pas, la situation était parfaitement claire.
🎶🎶🎶Stall Stall 🎶🎶🎶Stall Stall 🎶🎶🎶 Stall Stall 🎶🎶🎶 Stall Stall 🎶🎶🎶 Stall Stall 🎶🎶🎶Stall Stall 🎶🎶🎶Stall Stall 🎶🎶🎶 Stall Stall
Oui oui bien sûr le buffeting et le son des cristaux aurait tout changé au reportage
@21:43 À cet instant, il manque un détail crucial dans l'analyse. La première réaction du pilote de cabrer le nez provient du fait que suite à la perte d'indication de vitesse, l'altimètre s'est ''recalibré'' et a indiqué une perte d'altitude de quelques centaines de pieds. Le pilote a donc réagit et a voulu corriger cette perte d'altitude (indiquée). Une première réaction donc normale, mais qui sans le contexte technique, ne fait pas de sens.
Bah même avec cette info qui explique sa réaction initiale, ce qui reste incompréhensible c'est surtout qu'il est resté fixé sur son manche comme un golmon aussi longtemps, même quand il a dit à son collègue ''vas y t' as les commandes'' et qu'il a continué à cabrer malgré l' alarme qui gueulait "Dual Input" à croire que ces gars là ne parlaient pas anglais
@@ViquelOosteje ne parlais que de la réaction initiale, qui es jugée incompréhensible par le documentaire
Une perte de 300ft ne dois jamais entrainer une réaction à cabrer sur le stick conduisant l'avion à +7000ft/mn, surtout au FL360.
@@stabilo3170certainement. Ce qui s’en suis semble disproportionné, on es d’accord là dessus.
@@Amz0Pilot Quand on sait que la limitation propulsive de +1000ft/mn de cet avion à la masse et au centrage au moment de la deconnexion PA était à peine au-dessus de 32 000 pieds et seulement +300ft/mn à 38 000 pieds on peut aisément comprendre la "catastrophe" en propulsant l'avion à +7000ft/mn dans les 20" qui ont suivi le PA disconnect.
On ne saura jamais la raison qui a poussé ce pilote à tirer sur le stick et amener cet A330 dans un "deep stall".
Je suis choquée et surprise que le commandant n ait pas repris les commandes dès son retour..d un autre côté, il était perdu lui aussi car il prenait le train en marche.. mais pour moi, de précieuses minutes ont été perdues entre les ordres du commandant et l action du troisième pilote peu expérimenté.
Triste histoire...
A posteriori, quand on sait ce qu'il s'est passé, et qu'on connait un peu l'aviation et ses problématiques, on se demande quand même comment 3 professionnels ont pu ne pas se rendre compte qu'ils décrochaient pendant plus de 4 minutes.
Je ne peux qu'imaginer un effroyable cumul d'erreurs humaines.
Nous sommes tous faillibles.
Deux co pilotes ayant oublié le b a ba de l'aéronautique, voilà la raison de cette catastrophe. Triste réalité d'un monde qui perd ses repères.😢
« tu montes donc tu redescends » avec le stress, l’illogisme de cette phrase au niveau du raisonnement du cerveau prend le dessus sur la formation
Le stress ou la fatigue?
@@Vincent-wl4yb Stress lié à l'incompétence
Non là c'est un peu abusé on veut du nouveau nous c'est du recyclage 😠
Y'a plus de nouvelles émissions je pense
Il y a plus de nouvelle émission et la chaîne se fait supprimer les épisodes
@whatdafok.h.1737
Faut attendre le prochain crash mon gars
@@xavierrousset3001😂😂
Mdrr on veut pas de nouveau bro tu veux des morts ou bien
Deux télécommande 1 seul tv c est pas possible 😢
On comprend mieux pourquoi AF veulent parquer les PNT et PNC dans des mégastructures internes aux aéroports ( hôtels, salles de sports, piscines, commerces, etc...) Qui contrôle ce qu'ils font lors de leurs jours de repos sur place lors de destinations de rêve et de fête...?
Donc si je comprends bien les mecs ont papauté au calme jusqu'à s'éclater sur l'océan. Plutôt cocasse
Au calme... je ne suis pas certain.
How the main captain was able to stand there while plane is falling and out of balance?
Ca peut encore arriver ce genre d'incident ?? Ou il y a eu des améliorations
Il y a eu plus de 10 modifications de procédure suite à l'analyse de cet accident. Chaque accident (malheureusement) améliore la sécurité aérienne. Sur Wikipedia ils expliquent les nouvelles mesures mises en place.
Enfaite les pilotes on obtenu leur diplôme sur fly simulator. Incroyable d’avoir autant d’incompétence au mètre carré
D'après un passionné d'aviation avec qui j'ai contact, les pilotes ne seraient en rien responsables. Selon lui, c'est la dérive qui s'est brisée dans l'orage, l'avion ne pouvait que chuter.
Mais ptn le pub vient des sondes pito j ai bcp regarde le sujet et les expert sont tous d accord se reportage date de 2012 il y a eu d autre preuve après
@@Shiphuso Je crois tout à fait vraissembable la thèse officielle, mais vous savez les experts ça s'achète, comme ont été achetés les experts sur les plateaux TV lors de la crise quo vide.
@Shiphusoce n’est pas à cause de ça que l’avion a craché
Terrible ce qui s'est passé, à un moment donné le plus expérimenté doit tout simplement reprendre les commandes. C'est important d'avoir un autre point de vue quand rien ne va.
Pauvres gens ils ont eux la malchance de tomber sur des conducteurs d avion et non sur des vrais pilotes digne de se nom, incidence 15 propulsion max et perte d altitude pourquoi réfléchir ?,il faut avoir beaucoup étudier pour en savoir peu (moliere).Pauvres bac+, plus que rien. Ces un des premières chause que l ont apprend en pilotage.
Très bien dit ! (mais attention à l'orthographe 😂)
Aïe aïe... encore un expert en carton qui a oublié d'aller à l'école après le CE1.
C'est drôle comme les incultes pensent systématiquement tout savoir sur tout alors qu'ils sont incapables d'écrire leur prénom.
La panique a été collective ça les a tétanisés
Heureusement que tous les pilotes qui ont des sondes qui givrent ne font pas tomber l'avion !
Y’avait tout qui allait pas ce soir là , toutes les conditions étaient contre eux
Que de négligence de la part du commandant. Et les 2 autres des truffes parfaites. C est dingue
Le problème c'est qu'ils n'ont pas été capable de reconnaître la "situation" aérodynamique.
Le décrochage aérodynamique profonds.
Le nombre de truffes que je croise en voiture tous les jours…. Ou même des piétons. Là les gars ont une excuse: panne matérielles. Ce ne sont pas des truffes. Ils ne pouvaient strictement pas savoir.
@@stabilo3170 Profond ou pas un décrochage se reconnait immédiatement. Des affirmations aussi vagues n'apportent rien.
@@stabilo3170 Vous y tenez, à votre profondeur ... Pour mieux prétendre qu'il n'était pas rattrapable ?
@@Le-Contradicteur Je vous invite à lire attentivement le paragraphe 2.1.3.2 (page 185) du rapport de BEA intitulé "Sortie du domaine de vol".
On en reparle ensuite? Merci.
Le BEA devrait publier l'intégralité de l'enregistrement des conversations; qqch ne joue pas avec les réactions des 3 pilotes. Dans les autres crashs, les bandes sont normalement publiées, c'est une question de transparence. Je comprends qu'on ne veuille pas publier des conversations personnelles mais les 4 dernières minutes ça me paraît essentiel.
L'intégralité du CVR retranscrit à été publiée
Accessible librement sur internet, on n'y apprend rien de plus, c'est le crash typique facteur humain où avec du recul on se dit "comment est-ce possible" mais in situ ils étaient dans un tunnel de fausses interprétations
La psyché humaine le dit assez facilement : à partir du moment où tu as chassé le doute une fois c'est très difficile de prendre à nouveau du recul sur une situation stressante
Le drame humain dans toute sa fatalité : puissant, frustrant, inexplicable
@ je sais mais pas la bande sonore originale. La retranscription est caviardée
@86Sandrone non la retranscription CVR est fidèle il s'agit du document officiel du BEA
L'enregistrement audio est une pièce à conviction et donc pour le moment archivé non-public, il sortira peut être un jour avec l'accord des familles
Bonjour à tous. J'ai fait une courte vidéo sur les choses qui ne collent pas avec la version officielle ! On nous prend pour des, alors que on est...Foule sentimentale, on a soif...
Tout à fait juste. On nous prend pour des imbéciles. Les assurances payent si les pilotes sont responsables. Cela arrange tout le monde surtout qu'ils ne sont plus là pour se défendre. On appelle cela "charger le cockpit". Dans le cas contraire, c'est Airbus ou Air-France qui payent et c'est plus délicat.
@@truestone6523mais à part la connerie des pilotes qu'est ce qui explique qu'ils aient été incapables de changer de trajectoire pendant 4 MINUTES
ce qui m'énerve c'est que les compagnies aériennes sont au fait du gel des sondes et ne font rien pour y remédier sous prétexte qu un avion immobilisé leur coute la rentabilité, et puisque les accidents de ce genre sont rare , c'est loin d'être une priorité .
Des sondes continuent de givrer et continueront toujours de givrer sur tout les avions du monde. Les sondes qui équipaient cet avion SEMBLENT givrer un peu plus souvent que d'autres, mais même celle qui les ont remplacé peuvent givrer parfois et elles l'ont fait dans le passé elles aussi.
.
Le commandant s'était peut être chouté durant les 3 jours lors du transit. Son comportement est vraiment bizarre !
Même dans un jeu vidéo les tacticiens sont beaucoup plus réactifs fatigués ou pas !!!!
Quand on avance en âge les réactions ne sont plus aussi rapide surtout si on est réveillé pendant un sommeil profond
@@josianececcaldi9467 euh oui . . . Mais tu te réveille d'une grosse sieste ou ème si tu es fatigué, un gros coup de stress je peux te dire que ça te réveille sévère
Entre 23 et 25 minutes le pilote Jean Pierre Otelli fait un récapitulatif aérien de ce qui s'est sûrement passé. Très intéressant et surtout comment oser croire que les passagers n'ont rien senti ?? On voit les secousses que provoque son décrochage (voulu pour la simulation) sur son avion de 600 kgs. Un airbus fait 18 tonnes. Ça devait quand-même être très bruyant à l'intérieur et les oreilles ont dû se boucher avec la perte d'altitude soudaine. Il n'y avait pas de lune, aucune visibilité, ils étaient dans le noir total.
C’est hallucinant le comportement du commandant 🤦♀️🤦♀️🤦♀️🤦♀️ a croire qu’il était sous blanche c’est le seul qu’on entend le moins et pourtant c’est pas l’homme de ménage mais bien le commandant incroyable même flippant qu il repose quand même en paix
34:32 les pilotes avent d'écolage devrai passez un controle drogue alcool et fatigue
Si toi tu passes un test de français , tu es recalé .
@@lolitafribourg3312rater un examen de Français n'invalide pas son propos
@@ViquelOoste pour écrire de cette façon , je lui ferai bien un contrôle drogue alcool et fatigue .
@@lolitafribourg3312 c est clair...😂
Excellente réflexion ! Même si on est à Rio,les trois jours de récupération des pilotes ne sont pas donnés pour faire des ''bringues''!Au retour, ce sont des vies humaines dont ils ont la charge !Donc contrôle médical obligatoire avant l envol,votre réflexion est très juste!
Oh oh mon dieu 😢😢
Les alarmes doivent être repensées. Par exemple, faire en sorte qu'elle s'accompagne d'une indication précise de la conduite à tenir. En situation de stress, on est plus lucide.
Mais... C'est juste évident en fait que si tu décroches tu dois refaire s'écouler se l'air sur les ailes, et donc mettre le nez de l'appareil en piqué.
D'ailleurs tous les pilotes, sauf eux visiblement, le font quand une alarme de ce type se déclenche.
L'ancien directeur général exécutif n'est pas mal non plus dans le déni et la déculpabilisation des pilotes :
" Ils sont concentrés sur le fait qu'il n'y a aucune indication. ... Rien n'est fiable. "
- C'est vrai qu'il y a eu une coupure de jus et que tous les indicateurs étaient éteints.
Au lieu d'apprendre à corroborer une information dont on veut s'assurer de la pertinence avec une autre, non. On doute de tout et c'est plus simple : on maintient l'avion à cabrer et on le laisse tomber.
On apprend quoi aux pilotes chez Air France ???
Meu Deus, como colocam dois caras que não sabem pilotar um avião desse porte, matou todo mundo, o outro foi descansar deixou o avião normal.
Bon après c’est facile de dire il faut pousser le manche vers l’avant etc mais personne d’autre n’était à leur place et surtout avec cette horrible alarme super stressante
C'est de la logique....
bah c' est arrivé sur des centaines de vol , les seuls qui ont été au tas : c'est Air Chance !!!!!
@@arknan9624faut il identifier que l’avion est en décrochage… Vous ne devez sûrement pas être pilote pour donner ce genre de commentaire.
@@DuckyDuckFRt'as quand même une alarme qui te dit décrochage décrochage depuis 20min mais oui tqt
@@heros8091 je t’invite à te renseigner sur les facteurs humains, au sens large puis plus proprement à la gestion d’un vol. Bien malin est le pilote qui ne s’est jamais fait avoir par les systèmes de bord.
Je juge personnes mais la première chose à faire c'est de voir le problème et trouver la solution et la le commandant semble perdu et les deux pilotes paniquent et entend même pas l'alarme sonner c qd même blizzard
Blizzard et givrant (humour mais avec respect pour ce drame) !
Encore une republication ?
When you watch the cockpit scene & witness the time dropping off it gives you a serious understanding into how much time they had.
This was really really heavy on the crew.
Vue et revue
Et quand on contoye des pilotes sur roissy, ils te regardent de haut et se la pète... nul nest infaillible, tedescendez un peu
Mais les sondes qui givre il suffit de les chauffer non? Tu met des sondes en métal et tu les chauffes à une certaine altitude propice au givrage..🤷🏻♂️
C pas possible car les sonde sont trop petit pour y ajoute un matériel de chauffage
Elles sont chauffées et d'ailleurs après 55 secondes elles étaient dégivrées.
@@centropyges a ok je savais pas
C est quand même incroyable cet accident. L avion volait parfaitement et s est écrasé simplement à cause de la perte de la mesure de vitesse. L accident le + bête possible
Si la scène est réel les 2 on fait n'importe quoi le stress à pris le dessus il s'engueuler au lieu de chercher le problème après les deux piloté en même temps chacun a fait comme lui voulait entendre et le capitaine j ai pas compris pourquoi il est resté derrière au lieu de reprendre les commande et regarder les 2 faire n'importe quoi
Cela restera une honte pour l'éternité.
L hotesse lui a propablement dit de revenir au plus vite .
10:47 "il y a pas de moyen pour éviter" en faite si il y a des module chauffant qui existe sur les ailes des avions sur le pare-brise et des boudin qui ce gonfle pour faire exploser la glace
???? et en français ?
@@jme104 je fais de la dysorthographie mes la j'avoue que j'ai fait fort 😒
les boudins c'est sur un Fokker 27 pas sur un 330. et pas sur les sondes Pitot.
En clair le pilote aurait du activer le dégivrage des sondes. Tout simplement. D'autant qu'il l'a fait pour les ailes et les moteurs !!!
Le givrage des pitots n''était pas la cause principale du crash.
La loi de vol Alternate 2 a ete mal interpretée par les pilotes notamment sur le plan de stabilité longitudinale de l'avion.
Quel pilote émérite ... ce Arnoux.
" Vous avez un détecteur de bonne vitesse dans l'avion ? Comment vous savez que c'est les bonnes ? Y a que des mauvaises depuis 3 minutes ? Comment vous savez que c'est les bonnes ? "
- Comment savoir que les vitesses sont bonnes ? Réponse : LORSQUE LES 3 INDCATEURS AFFICHENT LA MÊME VITESSE !
Confondant de mauvaise foi ou d'incompétence stratosphérique.
Gérard Arnoux semble en effet avoir oublié que lors du décollage, à 80 kts, les 2 pilotes font une vérification croisée de leur indications de vitesse. En cas de désaccord, le commandant fait un rejected take off.
@@Vincent-wl4yb Merci pour cette précision qui confirme beaucoup de choses ...
Surtout qu'il ment. Les vitesses sont revenues au bout de quelques secondes (et 1min pour le dernier ordinateur, qui sont 3 sur un Airbus)
Mais arrête c'est pas parce que t'es pas dans ton droit de reposter des documentaires que tu n'as pas fait et donc que tes vidéos se font censurer que tu dois les reposter
le commandant part au mauvais moment et en plus il ne fait rien du tout + bonin qui comprend rien c incroyable
C'est là que les avocats des parties civiles ont été mauvais. Est-il normal, dans les procédures d'exploitation d'Air France, que le commandant de bord puisse prendre son tour de repos au moment où l'avion va traverser le front de convergence intertropicale?
@@Vincent-wl4yb Les avocats mauvais ? C'est peu dire. Ces imbéciles auraient du se renseigner AVANT sur les réelles conséquences d'une perte d'indication de vitesse dans un Airbus. Cela leur aurait évité d'accuser les deux en même temps et de perdre un procès!!!
Le commandant devait avoir envie de pisser grave je pense
@@Vincent-wl4ybOui cela est normal que le commandant prenne son repos a ce moment là, il n'y a aucune faute là-dessus. Les copilotes sont pas des écoliers hein, ce sont eux aussi des pilotes. C'est juste que le grade de commandant signifie que tu as plus d'expérience mais pas que tu pilotes mieux (d'ailleurs la suite me donne raison)
Si on se tient sur ces faits, la seule justification à cet incident c’est la mauvaise gestion du stress et la pression. La gestion du stress n’a pas été maîtrisé par les pilotes, et malheureusement ils ont craqué suite à la pression. N’oublions pas qu’on parle de 4 minutes, ça va tellement vite, il y’a la pression, l’incompréhension, le bruit des alarmes, la peur, et le stress. La difficulté de jugement rend donc la prise de décision difficile, ce qui a conduit au drame.
Copilote: "J'ai plus du tout le contrôle de l'avion"
Commandant de bord:"D'accord"
Copilote: "Qu'est ce qu'il faut faire ?"
Commandant de bord: "Je ne sais pas"
Tout ça pendant que l'alarme de décrochage continue de hurler.
Quelle bande de pitres 🤡
Et genre ces impossible de faire des pito ? Chauffant genre avec une résistance interne qui chaufferai en cas de besoin ?
Mais c'est précisément le cas !! Et depuis près de 100 ans !!! Vous allez rire : le copi a dégivré les ailes et les moteurs mais pas les sondes !!!
@@Le-Contradicteur aahhh mercii de la précision
En fait non ce n'est pas possible d'empêcher ce type de sonde de givrer. Mais elles se dégivrant seules au bout de quelques secondes (ce qui fut le cas ici, au bout de 30sec pour les deux premiers ordinateur et 1min pour le troisième)
Je tombe sur cette vidéo alors que j'ai un vol d'ici moins de 4 heures en plus avec la compagnie air France 😢
T'as aucun souci à te faire, c'est impossible que ça t'arrive. T'as 8 fois plus de chance de gagner au loto que d'avoir un crash d'avion
@@Yvou-b9hah, bizarrement elle ne répond plus depuis 😅... on regarde toujours le risque du côté des statistiques, mais les statistiques ne nous protègent pas. C est comme si on peut dire que 100% des victimes d un crash se disaient cela pour se rassurer avant d avoir pris le vol, leur dernier vol.😢
Les statistiques ne sont pas un élément protecteur, ça ne veut rien dire. Sortir des statistiques pour se rassurer c est admettre que dans l absolu nous sommes en situation de péril par définition. Ce.qui est le cas, quand on roule en voiture ou même en avion, nous sommes en situation de péril. Même à vélo, ou en trottinette. Mais mesuré, selon les.moyens de transport. En avion c est carrément le summum.
cette nuit tragique ce vol a ete tres mal préparer tous les autres avions présents dans cette zone ont éviter l'orage en prenant une autre route sauf le af447 . J'ai regardé une émission sur la compagnie air France et celle-ci à sur roissy cdg une cellule spéciale meteo qui sont en relation avec tout leur avions en vol ! incompréhensible !
Et la radio ? Pourquoi ne pas avoir demandé au contrôleur ?
Pas de couverture radio si loin au large il me semble.
Les contrôleurs, bien souvent ne connaissent rien aux avions , ce sont des agents de la circulation .
@@jme104 Mouais, ça dépend. Enfin la question ne se pose pas à cet endroit de l'atlantique en tout cas.
Pas de couverture radio a cette endroit de l atlantique
48:27... Ah bon ?? Les pilotes préfèrent voler sur Boeing ?? Ça c'était avant, y'a ptet une quinzaine d'années, mais ça m'étonnerai beaucoup que ce soit tjrs le cas maintenant vu TOUS les problèmes qu'on rencontré les avions Boeing entre temps !
Une porte arrachée en plein vol, un cockpit qui se fissure et là aussi en plein vol, un pneu qui éclate au décollage, + encore d'autres incidents, et même plusieurs crashs..
Du coup, Boeing🇺🇲 est en plein marasme, c'est mm quasi la Bérézina pour l'entreprise actuellement... Dorénavant les ✈ Airbus🇪🇺 sont perçus comme étant BCP plus sûr !
J'ai l'impression que le commandant s'embatter les couilles!! Et qui voulait vite retourner rejoindre l'hôtesse !!!!!!😅
Il devait être encore endormi !!!!
Le manche plein cabré sur l' alarme "stall" reste incompréhensible.
J’ai trouvé pourquoi il a fait un gros crache les moteurs étaient ouverts et c’était les genre de trucs qui font les freins des moteurs qu’on doit déployer à l’atterrissage
Alors ce sont les inverseurs de poussée. Effectivement dans la simulation visuelle du reportage ils sont en marche et c'est incohérent. Malheureusement ce n'est pas la cause de cette catastrophe mais bien le geste incompréhensible du copilote, donner un ordre à cabrer longuement, sans raison.
Il cabre parce qu’il voit que son avion descend c’est aussi simple que ça…
@@ELF-in3gd Boone piste. Mais pourquoi ?
@@Le-Contradicteurparce qu’il a une information trompeuse sous les yeux
@@ELF-in3gd C'est en effet une très bonne piste. jamais creusée. IL NE SAVAIT PAS qu'il ne fallait pas réagir à la baisse des altis.
Le mec a 3000h de vol et est tjs aussi con!...
C est vrai que l alarme et voix qui annoncent le décrochage semblent si forts qu on pourrait en oublier les autres alarmes.
Ou bien, comme c est la pire sonnerie qui soit, ça ne doit pas beaucoup rassurer... Même affoler !
Concernant l’impact, les cœurs et poumons sont éjectés par la trachée artère, les yeux sortent de leurs orbites et le cerveau est réduit à un balle de ping pong. Les corps sont encore un peu conservé à 3800 mètres de profondeur.
Épargne nous les détails aucun intérêt
Comment ça éjectés par la trachée artère ?
Les requin peux manger les corps ? Car je pense qu’il ont pas tous été retrouvé..
J'ADORE CE QUE VOUS FAITE LES MEC J'ADORE LES AVION DICKEUSE
Jeter la responsabilité sur le disfonctionnement des sondes pito c'est sous estimer l'importance de la présence humaine dans un cockpit.
Aujourd'hui un avion et grandement automatisé, au point de se poser la question de n'avoir plus qu'un seul pilote. Et pourtant presque toute l'industrie sait que c'est une mauvaise idée justement car avoir des humains (et plusieurs) est hyper important pour la prise de recul.
Avec tous les crashs et tous les problèmes qu'il y a eu à cause des sondes pito qui gelaient, rien a été fait ?
Je pense que l'avion a tout simplement induit en erreur les pilotes ! Le plus expérimenté n'étant pas là quand le problème a commencé, je pense que eux n'ont tout simplement pas compris qu'ils étaient sorti de la fameuse zone coin du cercueil.Comment deviner ensuite que les informations étaient bonnes ! Quand on conduit une voiture on a les bonnes vitesses ! Dans un avion ça doit être pareille d'autant plus que en aviation si on a pas les bonne vitesse l'avion tombe ! Pour moi air bus est en cause ..
Mas caraca......que baita comandante, .....pq não assumiu o ✈ voo???? Vendo td acontecendo o porq. Ficou olhando somente??? É muita irresponsabilidade.
Poderia ter evitado a tragédia que aconteceu
Les mecs ils avait trois jours pour se reposer . Le commandant n’était même pas capable de rester dans la cabine plus de deux heures … enfin
C est triste
Ouais parce qu'ils ont fait la fête voilà pourquoi...
Non mais ça c'est pas le sujet, les pilotes ont des rotations et c'est même réglementaire.
Faut se renseigner avant de parler… lors de vols long courrier, les pilotes se relaient, et très souvent le pilote le plus expérimenté prends les commandes dans les phases délicates, donc décollage et atterrissage. Il y a deux sièges et 3 pilotes, je vous laisse réfléchir :)
@@omssultanbah heureusement ! Qu’est ce que vous pensez ? Qu’il doivent rester cloîtrer dans leurs hôtel 72h ? Vous n’êtes pas bien, j’aimerais vous voir si l’on vous demande de rattraper une voiture en tête à queue 30 sec après vous être réveillé !
Rien de nouveau c'est bien triste
Mais y’a pas de dégivrage pour les sondes pitot ?
Si ! Depuis presque 100 ans ! Et c'est ça le pire ! Z'ont dégivré les ailes et les moteurs et pas les sondes ! Monumental !
@@Le-Contradicteur Et pas les sondes? Expliquez-moi cela, merci!
@@stabilo3170 Il n'ont pas enclenché le push button. C'est mentionné dans le rapport final du BEA pour les ailes et les moteurs. PAS les sondes.
Vous n'allez quand même pas sortir que le PB des sondes ne sert à rien alors qu'il y en pour les ailes et moteurs et qu'ils s'en sont servi !
@@Le-Contradicteur Quelle page du rapport final?
Vous n'avez toujours pas compris que le dégivrage des sondes pitot est AUTOMATIQUE, nul besoin d'appuyer sur un push-button.
Allez, vous me faites pitié, je vais vous aider, consultez le FCOM A330 Volume1 chapitre 1.30.50 page1. Si toutefois vous êtes capable de comprendre un schématic d'Airbus.
Cessez de faire votre mytho.
avant de savoir que c etais ca le probleme je le savais deja a force de regarder des trucs comme ca on apprend plus que certains pilotes
Bon reportage mais les pilotes ne sentaient pas le decrochage et volait de nuit avec des infos erronées... pas dans un coucou en plein jour et a vue.
C'est sûr, mais ils avaient quand même un altimètre qui défilait, et une alarme décrochage ("stall...stall...stall") incessante.
Ça aurait dû leur mettre la puce à l'oreille, non ?
Faut croire que chez air France sont des émotifs et que le prestige de l'uniforme n suffit plus
Depuis ce jour, je ne vole plus avec air france
Personnel sous formé, pilotes n'ayant eu expérience en cas de sinistre sur simulateur
Le commandant sous l'effet de la cocaïne
Vous êtes vraiment cinglé, en plus d’être idiot je veux dire… si il avait pris de la cocaine, l’autopsie l’aurait révélé ! Et au-delà de cela, il s’agit des procédures standards Airbus et non d’Air France ! C’est quand fou le nombre d’experts auto proclamé de votre genre que l’on retrouve en commentaire.
Une méconnaissance du dossier et notamment du "blocage" du trim arrière malgré les action de demande à piquer à plusieurs reprise/ L'ordinateur à condamné l'avion.
Pas en loi alternate.
Very Tragedy 😢😢
Le moyen de transport le plus sûr. 😎. \