Malheureusement, certains sont tellement prêt à tout pour faire la photo qui fera des milliers de likes. Merci de dénoncer toutes ces pratiques tellement répugnantes. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut être fier de telles photos. J'ai pu faire jusqu'à six heures d'affût d'affilié dans une tente pour prendre un Martin-pêcheur qui n'est resté que quelques dizaines de secondes sur son perchoir, et je repartais de ma journée heureux des quelques clichés que j'avais pu faire. Patienter des heures en affût à attendre un Cerf lors du brame et repartir plusieurs heures après sans la moindre photo, c'est ça qui rend la photo animalière passionnante.
bonsoir, oui, ça degoute, et je vais partager cette vidéo sur ma chaine. merci de denoncer ces tromperies !! sans compter, la maltraitance animal. ce qui serait bien c'est de parler des chaines qui soit disant sauvent des animaux...bizarrement, la meme chaine entre trouve plein en mauvaise santé / etat....je crois que c'est les 'humains derriere ces chaines qui font souffrir / blesser les animaux pour ensuite faire leur vidéos trompeuses...j'ai pas reussi à avoir des preuves concrets mais j'ai eu queqlues connaissances qui ont parler de ça...une vraie enquete serait necessaire....
Comme tu dis, c'est pour faire des photos qui feront des milliers de like, donc de l'argent + reconnaissance dans le métier, c'est pas un passe temps comme ça l'est pour toi. Soit dit en passant, les reportages arte et compagnie utilisent plus ou moins les même technique.
Merci d’avoir mis en lumière ces pratiques connues du monde de la photographie animalière depuis des années et détestées par l’ensemble de la communauté. J’espère que votre enquête aura un impact significatif sur le regard du grand public qui appréciera à sa juste valeur chaque cliché partagé de manière éthique
Wouaow c’est de la folie, merci BRUT et merci aux photographes qui ont témoigné ! J’espère que cela aura un impact positif et aidera à lutter contre ces pratiques …
Enquête lue il y a déjà quelques jours sur Reporterre et un grand merci au membres de Reporterre d'avoir menée cette enquète et merci à Brut de la visibiliser ainsi.
enfin!! super bien expliqué!!! comme photographe et youtuber, je ne peux que applaudir cette vidéo! rajoute les insectes congelés pour de la photo macro!
@@yeti-i2f que c'est de la fraude artistique quand ce n'est pas mentionné. Un peu de retouche lumière, ombre, contrastes etc ca va, mais trafiquer une photo et la faire passer comme authentique c'est différent
@@dakinilove9451 @dakinilove9451 c'est sans doute problématique dans les concours photos. Car c'est tromper le jury. Encore faut il que le règlement fixe ces limites. Les organisateurs doivent faire leur job sinon tant pis. Après hors concours je ne vois pas en quel honneur les photographes devraient indiquer leur retouche ou non. chacun pratique la photo comme il l'entend certains aiment retoucher pour ajouter un plus a leur image d'autres non. D'autre faire des images fictive avec l'AI. Chacun sa pratique. Dans les deux cas leur pratique reste respectable. Après toi tu juge que retouche lumière, contraste etc.. c'est acceptable, mais pour d'autres considéreront que c'est déjà trop. 😏
@@floriancoco4857bien sûr que si la réalité fait rêver, mais il faut prendre son temps si tu veux une belle photo, ce qui est incompatible avec notre société actuelle.
whaa je suis presque choqué, j'avais pas pensé cela possible pour les grenouilles, escargots congelés entre autre et également pour le reste des informations donné ! Je verai les photos d'animaux sauvages (sur les calendriers notamment) différemment maintenant, même si j'ai conscience que tout les photographies ne sont pas truqué mais en tant que "consommateur" je trouve avoir peu de moyen de différencié les vrais photos et les photos trichés.
Il faut avoir de solides connaissances naturalistes et même là c'est pas toujours évident de faire le distingo. Et ce d'autant plus si on ne voit pas l'envers du décors.
Le capitalisme est un fléau certes mais en l'occurence ce n'est pas le problème mais le manque d'éthique de trop nombreuses personnes aujourd'hui. La valeur du travail a tellement été dévalué que tous ces minables préfèrent tricher plutôt que de passer des années à chasser la photo parfaite.
Drôle de mettre tout sur le dos du capitalisme. Ici c'est plus pour une recherche de reconnaissance, pour l'ego. Quand le militantisme anéanti le sujet pour son profit.
@@maximeloyau1628 Je pense quand-même qu'il y a les deux. Il y a certes la recherche de reconnaissance et de gloire, mais aussi celle du profit financier. Et du côté des acheteurs de ce genre de photos, on est clairement sur une logique de rentabilité financière.
Merci pour ce travail et la mise en lumière des pratiques désastreuses 🙏 je n'ai pas compté mais j'ai du passer au minimum 1000h allongée dans l'herbe mouillé pour sortir des images réel d'insectes car il dorment et le meilleur moment pour les avoir , c'est a l'aube quand le soleil n'est presque pas levé 🙂 Donc merci pour le travail . Toi et ton équipe êtes au top 💯💯💯
Je commence la photo et je trouve ça génial, même si c’est long d’attendre plusieurs heures et de rentrer chez soi avec un trésor( une photo qui nous plaît) à chaque fois, je me dis que c’est un cadeau de la nature. Par exemple la dernière fois, j’étais en train de me promener en forêt et des jeunes enfants arriver en criant de partout je n’ai pas pu prendre la photo de l’oiseau que je voulais j’ai fait 10 min marche plus loin, il y a un oiseau qui me regardait dans sa branche à hauteur de mon visage😊…
Super reportage, très important de montrer ces pratiques. Merci 🙏 Ce genre de pratique serait définitivement impossible dans certain autre pays pourvu de loi défendant la nature sauvage ou autre organisation supportant la protection des animaux ! En revanche, le fait d’avoir un loup à côté d’un ours et parfaitement possible dans un milieu naturel, par example au Canada au moment où les saumons remonte les rivières pour aller frayer. Cependant il faudrait beaucoup de chance, être au bon endroit au bon moment. Mais aussi comme toujours en photo animalière, beaucoup de patience.
Très bon sujet. Faudra faire maintenant la même chose avec les photos qui n'en sont pas mais seulement des crafts d'images générées par IA et qui sont envoyés dans des coucours photos. 👌👍
Merci d’en parler! C’est d’ailleurs le même problème sur les documentaires animaliers. Encore + les plus sensationnels que vous connaissez tous… Le but c’est d’avoir de belles images et pour ça ils sont près à tout, quitte à créer des scènes qui n’existent pas dans le vrai monde animal. Un d’entre eux a d’ailleurs été accusé d’utiliser pas mal d’images de synthèses (VFX).
Très intéressant : J'aurais aimer que ça drop quelque nom pour éviter leur contenu mais ce serait leur faire quand même de la pub Par contre le drop de nom de photographe éthique ça aurait était très cool
Si vous parlez de l'auteur de la photo du martin-pêcheur, il s'agit d'Alan McFadyen, et vous pouvez consulter son compte Flickr où il partage ses plus beaux clichés : www.flickr.com/photos/46443141@N07/
@@BrutFR MERCI ! effectivement, ce photographe, entre autre, mais j'aurais aussi apprécié avoir d'autres nom de photographe éthique. J'aime beaucoup les photos d'animaux et le réalité est glaçante. Je vais mieux regarder les profils instagram des photographe animalier à l'avenir.
Merci pour cette vidéo que je soupçonnais cette triche au détriment des animaux et surtout des photographes consciencieux À quand une législation contre ces fraudeurs
C’est très très intéressant, l’argent aveugle la passion et brise des écosystèmes et c’est répugnant. Le métier de photographe animalier est très compliqué mais ça ne justifie en rien toutes ces pratiques odieuses 😫🤢 Et cela décrédibilise totalement les vrais photographes animaliers qui (comme c’est très bien dis) travaillent dans le respect de la nature et des animaux 🤍
Je connaissais la partie sur les grenouilles pour avoir assisté à une conférence d'un photographe animalier qui le dénonçait. La cupidité et l'impatience, le manque de respect (des animaux et des humains), la soif de gloire etc, quelle belle société 😪 heureusement que tout le monde n'est pas comme ça !
C'est incroyable de voir que le fric une fois encore passe avant les animaux qu ils sont censés photographier. Je récupère des photos d animaux de toutes sortes et il m est arrivé de trouver ce genre de photos où des lions ont été attirés par un zebre ( mort ) accroché à un arbre. Ce ne sont pas mes photos préférées no celles prises dans des zoos. Heureusement qu'il y a encore des photographes honnêtes respectueux des bêtes. Merci pour cette vidéo.
Le coup de l’aquarium je connaissais pas... Incroyable! Je fais aussi de l'animalier et l’éthique est en effet une priorité 7:25 Apres il y a aussi la bilbaude mais tu ne vas pas voir des espece rare lorsque tu es en mouvement, surtout des espèces qui sont habitue au contact humains
Merci pour le reportage ! Meme si les photos sont belles ce n'est pas des vrais photos animalières ça gâche le travail des vrais Photographes animaliers dont je fais partie !! J'ai mis 10 ans a prendre le loup en photos !!
Merci pour cette vidéo qui était devenue nécessaire. On pourrait aussi parler de l'IA qui s'invite désormais dans des clichés improbables. Alors certes, ça ne fait pas de mal aux animaux, mais beaucoup plus à la profession, car maintenant je me pose toujours la question de savoir : cette photo est-elle bien réelle ou s'agit-il d'une supercherie pondue par une IA ? Du coup, à force d'être trompé, je fini par me désintéresser du sujet, car je ne veux pas accréditer ces pratiques.
Merci de remonter ça, je me disais que c'était surprenant toutes ces photos ... Mais je n'aurais pas cru que l'on en arriverait à ce genre de pratique une photo ...
Bonjour à tous et bravo pour cette vidéo. Ce qui me gène le plus dans ce genre de photo c'est que les conditions de prise de vue sont inconnues...."forcément", cela en discréditerait beaucoup....après, libre à eux de faire du "tir aux pigeons". Malheureusement ce phénomène explose avec l'arrivée de l'AI et trompe de plus en plus les non-initiés. Ca me fait de la peine quand je vois des gens s'extasiez devant une création AI et dire "quelle belle photo, c'est magnifique merci du partage" . Je suis pour la transparence totale de mes photos et de mes montages....et je le mentionne......et vous?
Ce problème est connu depuis des années. Il me semble que lors des concours de photos, les organisateurs demandent systématiquement toutes les photos avant et après la capture.
Reportage très interessant. Je pensais bien que certaines images étaient des montages mais le coup de la grenouille congelée, berk. Rien d'étonnant en fin de compte: que ne ferait-on pour l'argent? Mais c'est toujours désolant de le constater. Il faut saluer la patience et le courage des vrais photographes animaliers!
Merci beaucoup de nous rappeler de faire attention aux photos et videos truqués ! L'éthique est un vrai problème et surtout de nos jours où tout est devenu une question de popularité, de nombres de clics et de likes.
Merci à vous d'avoir témoigner contre ces malfaçons de la photographie Animalière pour que les personnes qui font cela arrêtent car c'est ignoble ! Je ne savais pas que cela puisse exister 😢😢 Les Animaux ont le droit au respect aussi !!
Pour cela que je suis fière de mes photos. Elles sont naturelles, faites de patience et de plaisir. Tout le problème d'aujourd'hui, les potards et ceux, quelques soient le sujet, pousser au vice nauséabonde
La situation est suffisamment terne pour ne pas avoir besoin d’en rajouter. Les tricheurs avec les Martins pêcheurs ne placent pas de vitre au dessus de l’aquarium mais placent les parois juste sous la surface de l’eau. C’est seulement si la cuve n’est pas assez profonde que l’oiseau risque de se briser le bec. En revanche, il peut parfaitement se blesser une aile s’il veut chopper un poisson qui se situe sur le bord de la cuve. Ces pratiques ternissent notre passion c’est une évidence.
Merci pour votre travail ! Nous sommes dans un monde où l'apparence compte. Il est triste d'apprendre que pour cet enjeu certains déploient des méthodes discutables. Je ne serai pas étonné si j'apprenais que ceux qui truquent leurs photos seraient les premiers à se plaindre de la fausseté du monde. C'est aussi un manque de respect pour ceux qui prônent l'authenticité en passant des heures à attendre pour capturer le bon instant, en appliquant une discipline, une éthique. C'est insulter leur effort et leurs valeurs.
hello ! vidéo super intéressante. Etant moi même photographe, j'avoue être vraiment très choquée... je ne savais pas que ce genre de business existait. Merci pour cette vidéo ;) Petite commentaire que je veux rendre le plus constructif : j'ai trouvé que tu parlais vraiment vraiment très vite... Je pense que tu pourrais ralentir la cadence et faire plus de petites pauses :) Je ne souhaite absolument pas que ce commentaire soit mal perçu... juste donner peut-être un petit conseil pour les prochaines fois :)
C'est bien pour cela que pour ma part je distingue la photographie animalière et la photographie naturaliste. Un photographe peut se prétendre photographe animalier sans rien connaître de ce qu'il capture en cliché (et j'en connais pas mal qui ne connaissaient pas les oiseaux qu'ils prenaient en photo et me demandaient ensuite d'identifier l'espèce). Avant d'être photographe naturaliste, il faut être naturaliste (je ne parle pas de profession mais de passion). Avoir conscience qu'on n'est pas chez nous mais chez eux, ne pas s'approcher mais laisser l'animal faire le choix de s'approcher ou non, connaître le biotope, ne pas déranger et observer sans avoir l'oeil rivé derrière l'œilleton du boîtier, avoir conscience qu'on est un élément perturbateur quoiqu'on fasse, ne pas vouloir repartir absolument avec une photo (savoir accepter qu'on peut ne faire aucun cliché de l'animal recherché), c'est ça aimer la Nature et être un photographe naturaliste. Aujourd'hui c'est une compétition pour avoir un prix, LE cliché de l'année, "faire comme" un autre photographe qui lui a pris tous les risques et qui connaît la nature et les animaux... Bref ! La photographie s'est totalement démocratisée et est facile d'accès désormais, sauf qu'un nombre conséquent de ces personnes ne connaît absolument rien à la Nature, voire ne s'y intéresse pas du tout, en recherchant une notoriété (dont on se fout totalement), une reconnaissance dans un Festival Photo, mais qui sur le terrain ne participe en rien à la sauvegarde ou à la protection des espèces, à petite ou grande échelle.
Ya aussi les vidéos de "sauvetage d'animaux" par des humains. Souvent mit en dans la situation dangereuse par les sauveteur en question pour avoir des vues et des likes...
Bravo pour cette importante déclaration. Malheureusement, le monde de la photographie est infecté par toutes sortes de mensonges, d'influenceurs et de gens malhonnêtes. La vraie photographie tire à sa fin avec l'intelligence artificielle. Triste constat
C'est honorable de dénoncer ces pratiques insensées ! Je souhaite sincèrement qu'enfin des lois seront faites pour faire interdire et condamner ces choses là...
Dans ce monde géré par des psychopathes les lois sont votées pour le contraire de la protection Voyez la loi de rugy en France qui permet aux chasseurs de couper les pattes des blaireaux sans les tuer en les laissant mourir comme ça Idem pour les renards
Pas que la photo. La vidéo animalière c'est pareil et ça passe à la télé. Les travelings parfaits dans les terriers, avec éclairage, mise au point nickel. C'est grotesque.
Je me souviens d'un reportage animalier ( superbe, avec de belles images). A un certain moment, dans le film, on aperçoit une énorme mygale rencontrant une rainette tachetée. Une rencontre improbable sous l'oeil du caméraman. Alors, peut être que cette scène filmée était naturel et merci la chance, mais ce jour là, j'ai eu un doute.
C'est aussi certain sites qui passent des vidéos "mignones" de chiens, chiots et de chat, chatons !!! En étant vigilant on voit que l'animal est souvent mis en danger qu'on le force à prendre la pose ou les terrorise pour des sauts ou les faire tomber!!! 😠😠😠😠😠 Merci de signaler ces pratiques odieuses, abominables !!! 👏👏👏👏👏👏💗
Ca fait longtemps que ces pratiques existent malheureusement. Ceux qui pratiquent réellement la photo animalière reconnaissent la supercherie de certains clichés. L'IA de photoshop combiné avec un shooting dans un zoo fait fureur sur les réseaux des très jeunes....
L'enquête complète d'Emmanuel Clévenot est à lire ici : reporterre.net/Photographie-animaliere-la-triche-planquee-derriere-le-cliche-parfait
Malheureusement, certains sont tellement prêt à tout pour faire la photo qui fera des milliers de likes.
Merci de dénoncer toutes ces pratiques tellement répugnantes.
Je n'arrive pas à comprendre comment on peut être fier de telles photos.
J'ai pu faire jusqu'à six heures d'affût d'affilié dans une tente pour prendre un Martin-pêcheur qui n'est resté que quelques dizaines de secondes sur son perchoir, et je repartais de ma journée heureux des quelques clichés que j'avais pu faire.
Patienter des heures en affût à attendre un Cerf lors du brame et repartir plusieurs heures après sans la moindre photo, c'est ça qui rend la photo animalière passionnante.
bonsoir, oui, ça degoute, et je vais partager cette vidéo sur ma chaine. merci de denoncer ces tromperies !! sans compter, la maltraitance animal.
ce qui serait bien c'est de parler des chaines qui soit disant sauvent des animaux...bizarrement, la meme chaine entre trouve plein en mauvaise santé / etat....je crois que c'est les 'humains derriere ces chaines qui font souffrir / blesser les animaux pour ensuite faire leur vidéos trompeuses...j'ai pas reussi à avoir des preuves concrets mais j'ai eu queqlues connaissances qui ont parler de ça...une vraie enquete serait necessaire....
Comme tu dis, c'est pour faire des photos qui feront des milliers de like, donc de l'argent + reconnaissance dans le métier, c'est pas un passe temps comme ça l'est pour toi.
Soit dit en passant, les reportages arte et compagnie utilisent plus ou moins les même technique.
Merci d’avoir mis en lumière ces pratiques connues du monde de la photographie animalière depuis des années et détestées par l’ensemble de la communauté. J’espère que votre enquête aura un impact significatif sur le regard du grand public qui appréciera à sa juste valeur chaque cliché partagé de manière éthique
Wouaow c’est de la folie, merci BRUT et merci aux photographes qui ont témoigné ! J’espère que cela aura un impact positif et aidera à lutter contre ces pratiques …
C'est pas nouveau, y'a déjà eu des enquêtes déjà paru il y a plusieurs années
J'aime et pratique régulièrement la photographie animalière. Je ne connaissais pas ces pratiques scandaleuses. Merci pour cette vidéo.
Vous êtes photographe animalier et l'agrainage ne vous dit rien ?
Effectivement, de même, je pratique par loisir et c'est très décevant de le savoir
Merci de nous monter certaines pratiques photos plus que limite , nusible pour le travail des photographes éthiques 👍
Nuisible à la biodiversité surtout
@@gauthierauroy5582 si vous êtes un photographe animalier éthique , vous respectez la vie de l'animal dans son élément.
Merci de parler de cette pratique qui tue completement l'art de la photographie !!!
Enquête lue il y a déjà quelques jours sur Reporterre et un grand merci au membres de Reporterre d'avoir menée cette enquète et merci à Brut de la visibiliser ainsi.
C'est effrayant la supercherie de ces belles photos, merci pour l'information.
je suis tellement choquée…. C’est horrible. Merci pour cette enquête, il faut répandre la vérité !!!!
Il y a toujours malheureusement des personnes malhonnêtes et sans scrupules dans toutes les professions. Merci pour votre vidéo.
enfin!! super bien expliqué!!! comme photographe et youtuber, je ne peux que applaudir cette vidéo! rajoute les insectes congelés pour de la photo macro!
incroyable, je n'aurai jamais imaginé qu'on pouvait congeler des insectes puis les prendre en photo... Merci pour l'info
@@dakinilove9451 se usa un spray que los deja congelados, supuestamente se recuperan luego... pero la realidad es que muchos no se recuperan y mueren
J ai beaucoup milité pour les animaux mais je ne connaissais pas ces pratiques cruelles
C est à vomir 🤢🤮je vais transférer
Je n'étais pas du tout au courant de ces pratiques, c'est choquant
Bravo pour ce travail, une raison de plus de supprimer cette application et d’ouvrir les yeux pour regarder la nature
C’est pas vraiment ça le message de la vidéo
Ouais, il y a aussi des photographes qui y publient du contenu qui font un travail parfaitement éthique.
ouais des photographes qui font aucune retouches , je te crois pas une seconde.@@fredaves268
Merci ! Une partie 2 sur les retouches et montages photos/ ia pourrait être intéressante
Oui j aimerais aussi 😢
Je ne vois pas ce qui serait intéressant.
@@yeti-i2f que c'est de la fraude artistique quand ce n'est pas mentionné. Un peu de retouche lumière, ombre, contrastes etc ca va, mais trafiquer une photo et la faire passer comme authentique c'est différent
@@dakinilove9451 @dakinilove9451 c'est sans doute problématique dans les concours photos. Car c'est tromper le jury. Encore faut il que le règlement fixe ces limites. Les organisateurs doivent faire leur job sinon tant pis.
Après hors concours je ne vois pas en quel honneur les photographes devraient indiquer leur retouche ou non. chacun pratique la photo comme il l'entend certains aiment retoucher pour ajouter un plus a leur image d'autres non. D'autre faire des images fictive avec l'AI. Chacun sa pratique. Dans les deux cas leur pratique reste respectable. Après toi tu juge que retouche lumière, contraste etc.. c'est acceptable, mais pour d'autres considéreront que c'est déjà trop. 😏
Super interview intéressante instructive et qui sensibilise n’hésitez pas à en faire d’autres et bravo pour ton article
C'est fatiguant. Même quand on veut rêver avec des photos (apparemment) magnifiques, on est finalement toujours sceptique 😢
entre toutes les retouches de couleurs ou plus sur photoshop et ce genre de mises en scène , instagram me donne la nausée.
Malheureusement la réalité ne fait pas rêver
On est leur pigeon au final....
Tu t'es plus faite pigeonner par Brut que par n'importe quelle photo... @@marionyadeno7487
@@floriancoco4857bien sûr que si la réalité fait rêver, mais il faut prendre son temps si tu veux une belle photo, ce qui est incompatible avec notre société actuelle.
Merci pour l'info, je ne connaissais pas ces pratiques😮
C'est injuste pour les vrais photographes, et honteux pour les animaux victimes!😢😢
whaa je suis presque choqué, j'avais pas pensé cela possible pour les grenouilles, escargots congelés entre autre et également pour le reste des informations donné ! Je verai les photos d'animaux sauvages (sur les calendriers notamment) différemment maintenant, même si j'ai conscience que tout les photographies ne sont pas truqué mais en tant que "consommateur" je trouve avoir peu de moyen de différencié les vrais photos et les photos trichés.
Il faut avoir de solides connaissances naturalistes et même là c'est pas toujours évident de faire le distingo. Et ce d'autant plus si on ne voit pas l'envers du décors.
Le capitalisme est vraiment un système mortifère, qui pousse à aller toujours plus loin pour le profit. Bravo Emmanuel Clévenot pour cette enquête.
le communisme de mao zedong est beaucoup mieux, les moineaux et le reste s'en rappellent encore
Le capitalisme est un fléau certes mais en l'occurence ce n'est pas le problème mais le manque d'éthique de trop nombreuses personnes aujourd'hui. La valeur du travail a tellement été dévalué que tous ces minables préfèrent tricher plutôt que de passer des années à chasser la photo parfaite.
Drôle de mettre tout sur le dos du capitalisme. Ici c'est plus pour une recherche de reconnaissance, pour l'ego. Quand le militantisme anéanti le sujet pour son profit.
@@maximeloyau1628 Je pense quand-même qu'il y a les deux. Il y a certes la recherche de reconnaissance et de gloire, mais aussi celle du profit financier. Et du côté des acheteurs de ce genre de photos, on est clairement sur une logique de rentabilité financière.
@@maximeloyau1628🤝
Merci pour ce travail et la mise en lumière des pratiques désastreuses 🙏 je n'ai pas compté mais j'ai du passer au minimum 1000h allongée dans l'herbe mouillé pour sortir des images réel d'insectes car il dorment et le meilleur moment pour les avoir , c'est a l'aube quand le soleil n'est presque pas levé 🙂
Donc merci pour le travail . Toi et ton équipe êtes au top 💯💯💯
Merci pour votre travail ! Je découvre une pratique sordide...
Merci de mettre en lumière ces pratiques frauduleuses !
J’étais à mille lieue d’imaginer tout ça. Merci.
BRAVO POUR VOTRE TRAVAIL D'INFORMATION SUR LES MANIFESTATIONS.....LA VÉRITÉ VAINCRA 👍👍
Super vidéo ! J'ai appris énormément !
Ce qui est fou c'est de voir autant de gens partager ce genre de photo alors qu'il n'y a rien de plus évident que ce sont des mises en scènes
Merci
Merci pour ça c'est super important d'en parler
Bravo à vous de partager c’est scandales qui durent depuis trop longtemps
merci pour le documentaire vous gérez les gars
Merci de m’éclairer sur la triste triche de certains photographes 🙏👍
Merci de dénoncer ces pratiques!
Merci d'avoir brisé l'omerta bien connue depuis des décennies dans le milieu photographique nature.
Al...
Je commence la photo et je trouve ça génial, même si c’est long d’attendre plusieurs heures et de rentrer chez soi avec un trésor( une photo qui nous plaît) à chaque fois, je me dis que c’est un cadeau de la nature. Par exemple la dernière fois, j’étais en train de me promener en forêt et des jeunes enfants arriver en criant de partout je n’ai pas pu prendre la photo de l’oiseau que je voulais j’ai fait 10 min marche plus loin, il y a un oiseau qui me regardait dans sa branche à hauteur de mon visage😊…
Merci beaucoup pour l’info 🙏
Super reportage, très important de montrer ces pratiques. Merci 🙏
Ce genre de pratique serait définitivement impossible dans certain autre pays pourvu de loi défendant la nature sauvage ou autre organisation supportant la protection des animaux !
En revanche, le fait d’avoir un loup à côté d’un ours et parfaitement possible dans un milieu naturel, par example au Canada au moment où les saumons remonte les rivières pour aller frayer.
Cependant il faudrait beaucoup de chance, être au bon endroit au bon moment. Mais aussi comme toujours en photo animalière, beaucoup de patience.
Et du coup faut pas liker les photo animal?? 2:20 il est parti trop loin (infanticide)
Bravo pour cette enquête et prise de conscience de ne pas tout croire
Merci pour ces informations.
Triste monde....
bravo pour votre travail
Merci à Brut de nous ouvrir les yeux !
Merci pour toutes ces informations
Très bon sujet. Faudra faire maintenant la même chose avec les photos qui n'en sont pas mais seulement des crafts d'images générées par IA et qui sont envoyés dans des coucours photos. 👌👍
Merci d’en parler! C’est d’ailleurs le même problème sur les documentaires animaliers. Encore + les plus sensationnels que vous connaissez tous…
Le but c’est d’avoir de belles images et pour ça ils sont près à tout, quitte à créer des scènes qui n’existent pas dans le vrai monde animal. Un d’entre eux a d’ailleurs été accusé d’utiliser pas mal d’images de synthèses (VFX).
Merci pour ces explications !
Merci de nous ouvrir les yeux / c'est bien triste encore une fois
Très intéressant : J'aurais aimer que ça drop quelque nom pour éviter leur contenu mais ce serait leur faire quand même de la pub
Par contre le drop de nom de photographe éthique ça aurait était très cool
Tu as certains nom dans l’article il me semble.
Quand tu vois une photo trop belle pour être vraie, tu peux être quasiment sûr qu'elle a été prise par une des méthodes expliquées dans la vidéo.
Si vous parlez de l'auteur de la photo du martin-pêcheur, il s'agit d'Alan McFadyen, et vous pouvez consulter son compte Flickr où il partage ses plus beaux clichés : www.flickr.com/photos/46443141@N07/
@@BrutFR MERCI ! effectivement, ce photographe, entre autre, mais j'aurais aussi apprécié avoir d'autres nom de photographe éthique. J'aime beaucoup les photos d'animaux et le réalité est glaçante. Je vais mieux regarder les profils instagram des photographe animalier à l'avenir.
Merci pour cet article.
Merci pour cette vidéo que je soupçonnais cette triche au détriment des animaux et surtout des photographes consciencieux
À quand une législation contre ces fraudeurs
Respect et Merci pour votre travail et ce partage 🙏
Merci, merci, merci pour cette vidéo. ❤
bon reportage, merci
C’est très très intéressant, l’argent aveugle la passion et brise des écosystèmes et c’est répugnant.
Le métier de photographe animalier est très compliqué mais ça ne justifie en rien toutes ces pratiques odieuses 😫🤢
Et cela décrédibilise totalement les vrais photographes animaliers qui (comme c’est très bien dis) travaillent dans le respect de la nature et des animaux 🤍
Je connaissais la partie sur les grenouilles pour avoir assisté à une conférence d'un photographe animalier qui le dénonçait. La cupidité et l'impatience, le manque de respect (des animaux et des humains), la soif de gloire etc, quelle belle société 😪 heureusement que tout le monde n'est pas comme ça !
oui merci de votre éclairement. Bravo à vous
Dans les années 80, la mode était de photographier des nids. Certains photographes détruisaient les nids, après avoir pris leurs clichés
C'est incroyable de voir que le fric une fois encore passe avant les animaux qu ils sont censés photographier.
Je récupère des photos d animaux de toutes sortes et il m est arrivé de trouver ce genre de photos où des lions ont été attirés par un zebre ( mort ) accroché à un arbre.
Ce ne sont pas mes photos préférées no celles prises dans des zoos.
Heureusement qu'il y a encore des photographes honnêtes respectueux des bêtes.
Merci pour cette vidéo.
Super vidéo
Bravo, bien dit ! 🤟🥰
Merci de dénoncer tout ça...c est incroyable de voir jusqu où la bêtise humaine peut aller....
C'est monstrueux 😢
Le coup de l’aquarium je connaissais pas... Incroyable! Je fais aussi de l'animalier et l’éthique est en effet une priorité 7:25 Apres il y a aussi la bilbaude mais tu ne vas pas voir des espece rare lorsque tu es en mouvement, surtout des espèces qui sont habitue au contact humains
Merci pour le reportage ! Meme si les photos sont belles ce n'est pas des vrais photos animalières ça gâche le travail des vrais Photographes animaliers dont je fais partie !! J'ai mis 10 ans a prendre le loup en photos !!
Merci pour cette vidéo qui était devenue nécessaire.
On pourrait aussi parler de l'IA qui s'invite désormais dans des clichés improbables. Alors certes, ça ne fait pas de mal aux animaux, mais beaucoup plus à la profession, car maintenant je me pose toujours la question de savoir : cette photo est-elle bien réelle ou s'agit-il d'une supercherie pondue par une IA ?
Du coup, à force d'être trompé, je fini par me désintéresser du sujet, car je ne veux pas accréditer ces pratiques.
Ha oui gros sujet la
Merci de remonter ça, je me disais que c'était surprenant toutes ces photos ... Mais je n'aurais pas cru que l'on en arriverait à ce genre de pratique une photo ...
Merci pour cette enquête. Et il y a aussi Photoshop et l'IA...
Absolument révoltant ! J’ignorais complètement et vous faites bien de dire tout cela !
Bravo pour de dire tout sa Merci moi je suis photographe animalier merci beaucoup
Merci de ce témoignage
Comment faire la différence ? pour des personnes lambda on ne peut pas
Bonjour à tous et bravo pour cette vidéo. Ce qui me gène le plus dans ce genre de photo c'est que les conditions de prise de vue sont inconnues...."forcément", cela en discréditerait beaucoup....après, libre à eux de faire du "tir aux pigeons". Malheureusement ce phénomène explose avec l'arrivée de l'AI et trompe de plus en plus les non-initiés. Ca me fait de la peine quand je vois des gens s'extasiez devant une création AI et dire "quelle belle photo, c'est magnifique merci du partage" .
Je suis pour la transparence totale de mes photos et de mes montages....et je le mentionne......et vous?
Merci.
Ca existe partout, même sous leau avec les requins ou les raies
Ce problème est connu depuis des années. Il me semble que lors des concours de photos, les organisateurs demandent systématiquement toutes les photos avant et après la capture.
C’est exactement ça.
Reportage très interessant.
Je pensais bien que certaines images étaient des montages mais le coup de la grenouille congelée, berk.
Rien d'étonnant en fin de compte: que ne ferait-on pour l'argent? Mais c'est toujours désolant de le constater.
Il faut saluer la patience et le courage des vrais photographes animaliers!
Merci beaucoup de nous rappeler de faire attention aux photos et videos truqués ! L'éthique est un vrai problème et surtout de nos jours où tout est devenu une question de popularité, de nombres de clics et de likes.
Merci à vous d'avoir témoigner contre ces malfaçons de la photographie Animalière pour que les personnes qui font cela arrêtent car c'est ignoble ! Je ne savais pas que cela puisse exister 😢😢
Les Animaux ont le droit au respect aussi !!
le problème c'est que l'homme ne se respecte pas lui même
Oú peut on trouver ces cabanes qui offrent une superbe vue sur ces fascinants animaux?
J'adore la photographie.
Pour cela que je suis fière de mes photos.
Elles sont naturelles, faites de patience et de plaisir.
Tout le problème d'aujourd'hui, les potards et ceux, quelques soient le sujet, pousser au vice nauséabonde
La situation est suffisamment terne pour ne pas avoir besoin d’en rajouter.
Les tricheurs avec les Martins pêcheurs ne placent pas de vitre au dessus de l’aquarium mais placent les parois juste sous la surface de l’eau.
C’est seulement si la cuve n’est pas assez profonde que l’oiseau risque de se briser le bec. En revanche, il peut parfaitement se blesser une aile s’il veut chopper un poisson qui se situe sur le bord de la cuve.
Ces pratiques ternissent notre passion c’est une évidence.
Merci pour votre travail !
Nous sommes dans un monde où l'apparence compte.
Il est triste d'apprendre que pour cet enjeu certains déploient des méthodes discutables.
Je ne serai pas étonné si j'apprenais que ceux qui truquent leurs photos seraient les premiers à se plaindre de la fausseté du monde.
C'est aussi un manque de respect pour ceux qui prônent l'authenticité en passant des heures à attendre pour capturer le bon instant, en appliquant une discipline, une éthique. C'est insulter leur effort et leurs valeurs.
hello ! vidéo super intéressante. Etant moi même photographe, j'avoue être vraiment très choquée... je ne savais pas que ce genre de business existait. Merci pour cette vidéo ;)
Petite commentaire que je veux rendre le plus constructif : j'ai trouvé que tu parlais vraiment vraiment très vite... Je pense que tu pourrais ralentir la cadence et faire plus de petites pauses :) Je ne souhaite absolument pas que ce commentaire soit mal perçu... juste donner peut-être un petit conseil pour les prochaines fois :)
C'est bien pour cela que pour ma part je distingue la photographie animalière et la photographie naturaliste. Un photographe peut se prétendre photographe animalier sans rien connaître de ce qu'il capture en cliché (et j'en connais pas mal qui ne connaissaient pas les oiseaux qu'ils prenaient en photo et me demandaient ensuite d'identifier l'espèce).
Avant d'être photographe naturaliste, il faut être naturaliste (je ne parle pas de profession mais de passion).
Avoir conscience qu'on n'est pas chez nous mais chez eux, ne pas s'approcher mais laisser l'animal faire le choix de s'approcher ou non, connaître le biotope, ne pas déranger et observer sans avoir l'oeil rivé derrière l'œilleton du boîtier, avoir conscience qu'on est un élément perturbateur quoiqu'on fasse, ne pas vouloir repartir absolument avec une photo (savoir accepter qu'on peut ne faire aucun cliché de l'animal recherché), c'est ça aimer la Nature et être un photographe naturaliste.
Aujourd'hui c'est une compétition pour avoir un prix, LE cliché de l'année, "faire comme" un autre photographe qui lui a pris tous les risques et qui connaît la nature et les animaux...
Bref ! La photographie s'est totalement démocratisée et est facile d'accès désormais, sauf qu'un nombre conséquent de ces personnes ne connaît absolument rien à la Nature, voire ne s'y intéresse pas du tout, en recherchant une notoriété (dont on se fout totalement), une reconnaissance dans un Festival Photo, mais qui sur le terrain ne participe en rien à la sauvegarde ou à la protection des espèces, à petite ou grande échelle.
bravo
Méthode préféré des animalistes qui on pignon sur les réseaux
Ya aussi les vidéos de "sauvetage d'animaux" par des humains. Souvent mit en dans la situation dangereuse par les sauveteur en question pour avoir des vues et des likes...
Oui !! Ca aussi c'est vrai.
Dingue !🥺
Bravo pour cette importante déclaration. Malheureusement, le monde de la photographie est infecté par toutes sortes de mensonges, d'influenceurs et de gens malhonnêtes. La vraie photographie tire à sa fin avec l'intelligence artificielle. Triste constat
C'est honorable de dénoncer ces pratiques insensées !
Je souhaite sincèrement qu'enfin des lois seront faites pour faire interdire et condamner ces choses là...
Dans ce monde géré par des psychopathes les lois sont votées pour le contraire de la protection
Voyez la loi de rugy en France qui permet aux chasseurs de couper les pattes des blaireaux sans les tuer en les laissant mourir comme ça
Idem pour les renards
You could have enabled English subtitles for this.
Pas que la photo. La vidéo animalière c'est pareil et ça passe à la télé. Les travelings parfaits dans les terriers, avec éclairage, mise au point nickel. C'est grotesque.
Maintenant avec l'IA ça va être monumental !
Je me souviens d'un reportage animalier ( superbe, avec de belles images). A un certain moment, dans le film, on aperçoit une énorme mygale rencontrant une rainette tachetée. Une rencontre improbable sous l'oeil du caméraman. Alors, peut être que cette scène filmée était naturel et merci la chance, mais ce jour là, j'ai eu un doute.
C'est aussi certain sites qui passent des vidéos "mignones" de chiens, chiots et de chat, chatons !!! En étant vigilant on voit que l'animal est souvent mis en danger qu'on le force à prendre la pose ou les terrorise pour des sauts ou les faire tomber!!! 😠😠😠😠😠
Merci de signaler ces pratiques odieuses, abominables !!! 👏👏👏👏👏👏💗
Ca fait longtemps que ces pratiques existent malheureusement. Ceux qui pratiquent réellement la photo animalière reconnaissent la supercherie de certains clichés. L'IA de photoshop combiné avec un shooting dans un zoo fait fureur sur les réseaux des très jeunes....
C’est mieux l’IA que la maltraitance animale 🫶🏼
Pureee 😢 quelle horreur serieux...
Je suis choquée... C'est écoeurant
Un si bel animal!
Ma règle d'or en photo c'est de prendre ce que je vois sans intervenir.