N’y a il pas aussi un lien avec le fait que nos ancêtres considéraient l’eau comme « dangereuse » ? Bien qu’ils n’aient pas encore eu découvert les micros-organismes, ils avaient compris que l’eau était vectrice de maladies, contrairement à l’alcool qui, en plus, pouvait en plus se conserver longtemps.
dans le bateau de magellan, ilx expliquent qu'ils avaient fournis uniquement que du vin pour les matelos, l'alcool se conserve longtemps et à des propriétés de desinfections !
Alors oui mais non Les gens au moyen-âge étaient bien conscient du danger de l'eau mais en buvez quand même (on va pas donner de l'eau de vie à un gamin de 3 ans quand même) le truc c que l'alcool et plus précisément la bière était et le sont encore une boisson boisson très facile à produire et qui se conserve très bien ce qui faisait que les gens préférés boire de l'alcool plutôt que de récupérer l'eau, la faire chauffer pour éviter d'attraper le choléra et toute les autres merdes sachant que l'eau finira par tourner plus rapidement que l'alcool ect...
Je rappelle les alcools quotidiens de nos ancêtres étaient beaucoup plus léger que ceux d'aujourd'hui, le vin consommé quotidiennement par les paysans au moyen-âge était autour des 2 / 3° degrés et non les 8,5 degrés minimum d'aujourd'hui. Donc on pouvait facilement boire deux / trois litres par jour sans être perdre conscience. Donc le passage à 8:25, l'accès religieux du vin sous la définition de ivre est à relativiser, il est difficile d'accuser une mère de famille boire 2 litres d'un alcool à 2/3 degré contre un buveur qui digère 2 litres d'alcools forts.
Ce qui ne change rien au fait que le vin et autres alcools était consommé avec excès car il y a eu prise de conscience de la société. Le vin moyenâgeux titrait plutôt vers les 7% et 9% d'après un article de "lefigaro". De toute façon, le problème est le même 2 - 3 litres de vin quotidien à 3% équivaut à 1 - 1.5 litre de vin à 9%. Il y avait bel et bien un excès.
@@boboa1140 Ton calcul de degré est mathématiquement FAUX, le degré est fixe. Si la même boisson que ce soit la quantité bu, le degré reste le même. Tu peux boire 5 litres de panaché, tu ne vas pas tomber saoul, tu vas sûrement souvent partir au toilette. Pour la quantité d'alcool au moyen-âge, ma source: "La vie quotidienne au Moyen-âge" par Jean Verdon. Sinon les excès existaient à l'époque, on appelait cela même le "Mal de Saint-Martin" mais c'était principalement pendant les foires. Egalement les gens buvaient du vin, hors des questions religieuses, le vin se conserve mieux que l'eau.
@@lirresponsablecapitaine5305 Je parle d'une personne qui a des problèmes avec l'alcool donc qui boit avec excès, que ce soit de la bière, du vin ou de la vodka c'est la même chose, l'addicte boira le nombre de verre qu'il lui faudra pour atteindre le paroxysme de son plaisir addictif. Boire 4 bières de 50 Cl à 10 degré sera la même chose que de boire une bouteille de vodka 50 Cl titré à 40%, il n'y a plus de notion de pourcentage d'alcool mais uniquement de quantité selon l'alcool consommé. Pas besoin d'en perdre la conscience pour que ce soit une habitude problématique pour la société avec 2-3 litres de vin à 3% (si je reprends ton exemple) on est bien au-delà du maximum de gr d'alcool/litre de sang pour pouvoir être autoriser à conduire par exemple et ce n'est qu'un exemple. Je me vois mal aller au boulot en ayant bu 3 litres de vin à 3% juste avant. Toutes ces différentes problématiques ont fait qu'il y a eu une prise de conscience même si l'alcool est encore largement banalisé dans notre société. Donc en conclusion pour en revenir à ton premier message, je trouve ça faux de comparer la consommation des alcools moins titrés du moyen-âge avec nos alcools d'aujourd'hui surtout en ayant visionner cette vidéo.
@@boboa1140 je vois que cette question de l'alcoolisme t'affectes. Il semble que tu cherches à critiquer toute forme de consommation d'alcool qu'à comparer du changement de la consommation et des alcools produits à travers l'histoire. Hors c'était le fait, qu'on retranspose notre réalité d''aujourd'hui (consommation, degré d'alcool) sur des époques historiques. Chaque époque historique a un contexte avec alcool, bien spécifique. Ce que j'ai critiqué dans la VIDEO, c'est plus qu'on TRANSPOSE nos réalités liées à l'alcool d''aujourd'hui sur des époques historiques antérieures - le soucis est que les visionneurs de la vidéo vont penser que nos ancêtres buvaient identiquement que nous alors que non. Par exemple la vidéo fait une erreur en disant que boire trop de vin n'était pas mal vue, or l'abus a toujours était considéré comme un péché, comme avec l'exemple du "Mal de Saint-Martin" pourrait avoir des similitudes avec notre notion d'alcoolisme d'aujourd'hui mais les deux notions se sont égales et représente des réalités et des perceptions très liées à leurs époques. Et j'aimerais te rappeler qu'à l'époque, il n'avait aucun moyen de conserver l'eau, l'alcool permettaient une certaine conservation de l'eau de pluie absorbée par la végétation.
Au Moyen-Age et à l'époque moderne, le vin était largement consommé car l'eau n'était pas saine et apportait des maladies. C'était donc une question de santé de boire du vin car un liquide est nécessaire. Le vin était donc très courant dans toutes les couches de population. Mais l'alcool s'est aussi largement répandu en France avec le service militaire obligatoire où le conscrit recevait de l'alcool lors de ses repas. Quant à la vigne, elle a été largement répandue en Europe par les Romains qui en ont même planté en Bretagne (actuel Royaume-Uni). Lorsque l'empereur Julien l'Apostat réside à Lutèce au milieu du IVe s, il témoigne de la présence de vigne aux alentours.
L'alcool a toujours été lié à la religion ; c'est à force de boire qu'on fait une crise de foi(e). Merci pour tout votre travail toujours aussi intéressant.
Je bois , je me sent mieux en soirée, plus a l’aise et on rigole bien . Cela dit je peux arrêter d’en boire pendant 15 jours aucun problème . Le jour où ça ne sera plus le cas alors je me poserai des questions
Le risque, c’est de tomber sur un événement qui te mettra le moral à terre. Ton cerveau ayant déjà eu le temps d’enregistrer que « alcool=anxiolitique puissant », tu auras très facilement tendance à te tourner vers la bouteille. Et la, crois moi, ça devient TRÈS VITE hors de contrôle.
"Je bois, je me sent mieux" en soirée où non c'est ce que veut dire ta phrase. Il faudrait peut-être penser a réglé réellement ton problème social plutôt que d'utiliser la boisson pour le régler temporairement C'est exactement comme quelqu'un qui boit pour ignorer sa dépression quoi, c'est pas comme ça qu'on règle un problème et c'est vraiment triste de devoir boire pour mieux s'amuser
C'est pas beaucoup15 jours, j'ai connu des des grand alcooliques qui tenaient 15 jours avant la visite de la médecine du travail, pour faire baisser les gamma GT.
J'ai 21 ans et je arrêter de boire de l'alcool depuis déjà un ans. (je précise que je n'était pas alcoolique). Mais quand je vois certains de mes potes, en soirée en train de boire comme des trous, ce mettre dans des états pas possibles pour paraître "cool" bh je trouve cela assez pitoyable. Les gens sont fier de boire de l'alcool pour paraître "grand", "stylé" ou que sais-je d'autres. Cela me fait penser à des gamins en manque d'attention.......
Tu as bien fait. Tes potes se rendront vite compte que sans alcool ils ne s'amusent pas en soirée. La machine sera alors en marche. Boire pour s'amuser, boire pour stopper la gueule de bois, boire pour être normal, boire pour pouvoir effectuer les taches banales de la journée... Et pour arreter courage ! Ce n'est plus une question de volonté car le corps à besoin d'alcool pour fonctionner comme un moteur a besoin d'essence.
@@Tibo25D tout à fait, je précise que je n'était pas alcoolique, mais j'ai de la famille qui y est. Donc j'ai compris plus jeune que l'alcool était de la merde. Puis faisant de la musculation, tu te doutes bien que l'alcool n'est pas du tout bon pour cette pratique ahah.
Faut quand même savoir qu'on peut être alcoolique même si on boit que le samedi soir. Il y a la dependance psychologique (je suis obligé de boire dans certaines situations) et ensuite physique, ou tu dois boire pour aller bien. C'est bon pour rien l'alcool ;)@@mortalxxx8771
Chapeau a toi moi j'ai aujourd'hui 31 ans j'ai commencer a boire a 14 ans de temps a autre et vers mes 17/18 ans j'ai commencer a boire presque tous les jours dans pas longtemps je doit commencé une cure je vais tout faire pour viré cette saloperie.
Dans un système de santé où les dépenses sont mutualisées, l'alcool et le tabac coûtent très cher à la société. Si personne ne fumait ni ne buvait, la sécurité sociale serait si excédentaire que l'on ne saurait quoi faire de cet argent : 17 % des décès proviennent de l'alcool et du tabac, ce qui coûte des dizaines de milliards chaque année en soins, en quantité et en qualité de vie perdues, gâchées par un cancer, des violences intrafamiliales (femmes et enfants batus, violés...), des maladies psychiatriques... L'appel à la liberté ne tient pas car nos actes pèsent sur toute la collectivité. Si personne n'en consommait, personne n'aurait l'idée de normaliser des drogues si dommageables. Mais comme c'est "cool"...
Parce que c'est bon , agréable, c'est largement suffisant ! À croire que pour satisfaire la bien-pensance il faudrait se priver de tout ce qui est bon et agréable, soit disant pour notre santé... Depuis que l'état s'occupe de notre santé la consommation d'anti-dépresseurs a explosé ! La vie n'est pas facile, laissez nous gérer la manière que l'on a d'essayer de la rendre plus agréable.
Tu raisonne de la mauvaise manière. Plus on avance dans les soins, inévitablement il y aura plus de malade. L'état et avant tout la science nous poussent à s'occuper de notre bien être physique mais aussi mental. Plus y a de gens qui s'occupe de leur santé, plus y a de malade et donc plus la consommation de médicament est forte CQFD. Puis dire "c'est bon, agréable, c'est largement suffisant" c'est un peu limite et ouvre la porte a beaucoup de maux. S'il suffisait qu'une chose soit agréable pour ne pas se questionner sur ses effets alors on peut tout se permettre !
@@vincentwardzala factuellement c'est le sucre la pire drogue, ( hors drogues synthétiques ) il rend plus dépendant que l'héroine. le problèmes de ceux qui veulent diaboliser les plaisirs millénaires , c'est qu'ils ne comprennent pas que le produit n'est pas en cause, c'est l'usage qu'on en fait, et par extension si problème il y a , il vient de celui qui consomme et de ses abus, et pas du produit . supprimez l'alcool , et il sera remplacé par autre chose ( c'est le cas actuellement, la consommation a immensément dimminuée, et a été remplacée par d'autres addictions) c'est ainsi. mieux vaut éduquer à la tempérance que prôner la prohibition qui n'a jamais fonctionné et ne fonctionnera jamais , car le cerveau humain et celui de tout le règne animal fonctionne à la "récompense" , en gros tout ce que vous faites tout au long de votre vie c'est pour avoir une réponse hormonale de votre cerveau , et les drogues se servent de ce processus, c'est donc un combat perdu d'avance, le vivant aura toujours besoin de plaisirs . alors autant apprendre à se maîtriser et à se faire plaisir modérément en toute sécurité .
Je n'imagine pas une fin de journée sans un verre de Bordeaux de nos amis Français! Le cidre normand aussi mais là c en'est pas un verre mais une ou deux bouteilles. J'ai la France dans le sang à défaut de ne pas être Français.
On peut aussi arrêter de donner des leçons, et laisser les gens faire ce qu'il veulent, cela s'appelle la liberté. Ce drôle de concept bien compliqué à comprendre, voir même oublié, en France aujourd'hui. Nous sommes libres de boire ou de fumer comme bon nous semble, il suffit d'en accepter les conséquences et de ne pas causer de tort à autrui
Oui tu es libre. Et tu es d'autant plus libre que tu en connais les choix et ce qu'ils impliquent. Cette vidéo est juste informative et préventive, après tu reste maître de tes choix, choix qui sont plus éclairés par conséquence.
Sauf que dans un système de santé où les dépenses sont mutualisées, l'alcool et le tabac coûtent très cher à la société. Si personne ne fumait ni ne buvait, la sécurité sociale serait si excédentaire que l'on ne saurait quoi faire de cet argent : 17 % des décès proviennent de l'alcool et du tabac, ce qui coûte des dizaines de milliards chaque année en soins, en quantité et en qualité de vie perdues. Et quoi de plus désagréable qu'un personne qui fume ou qui est alcoolisée dans la rue ?
@@vazztech4234 je ne suis pas un défenseur de notre système de sécuritaire sociale, au contraire. Ce n'est pas à moi, non fumeur, de payer les soins des fumeurs atteints d'un cancer lié directement à la consommation de tabac. En ce qui concerne les fumeurs dans la rue, ils sont dans leurs droits. Cela peut être désagréable, mais il n'est pas compliqué de s'écarter un petit peu lorsque l'on se trouve à coter d'un fumeur. D'ailleurs ces derniers, si bien élevés, s'écartent deux mêmes pour fumer. Les gens ivres dans la rue sont relativement rares, événements exceptionnels mis à part
@@nathanael1309 Oui mais la Sécurité Sociale ne va pas disparaître, d'autant qu'elle est en fait très performante malgré toute la propagande qui est faite à ce sujet pour attaquer le plus grand conquis social de notre histoire. Je ne suis d'ailleurs pas partisan de l'interdiction du tabac et de l'alcool, mais des campagnes d'informations agressives, le remboursement total des parcours d'arrêt, le respect et la multiplication des espaces non fumeurs et surtout l'augmentation très substancielle de la fiscalité seraient un bon début. Le vin par exemple est très peu taxé, sa fiscalité n'a pas été révisée depuis les années 60 ! Le coût social de l'alcool et du tabac était de 120 milliards par an en 2015, et la puissance publique a des moyens d'agir, notamment en luttant contre les fausses croyances, notamment celle qui veut que la consommation "modérée" de vin est bénéfique, alors que cette drogue est nocive dès le premier verre. Pour finir ; voici quelques pages intéressantes pour appuyer mes propos : www.vie-publique.fr/en-bref/290739-tabac-alcool-drogues-illicites-une-estimation-de-leur-cout-social www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/10/12/oui-l-alcool-et-surtout-le-vin-est-beaucoup-moins-taxe-en-france-que-le-tabac_5368351_4355770.html
"de ne pas causer de tort à autrui" Ben, quand tu sera à l’hôpital pour ton cancer, j'espère que tu refusera de faire marcher la sécu et que tu paiera de ta poche pour être cohérent avec ta philosophie, sinon tu va faire du mal à mes prélèvements ...
La vidéo est très intéressante et bien faite cependant je trouve que parler uniquement de l’histoire ne répond pas réellement à la question de pourquoi nous buvons autant cela est dommage de ne pas avoir parlé de ce qui se passe dans notre société aujourd’hui plutôt qu’il y a 6000 ans
7:12 Non, l'ivresse n'est pas un péché mortel ! C'est un péché véniel, c'est-à-dire qu'il peut être racheté par la confession et la pénitence. Il se rattache à celui, capital, de gourmandise.
Comme disaient les Inconnus : "C'est politique !" L'erreur dans notre société actuelle est de vouloir nous faire ARRÊTER de boire. Il y a quelques années, les publicités luttaient contre l'alcoolisme et l'excès d'alcool. Aujourd'hui, avec les publicités du gouvernement, on tente de nous faire arrêter de boire, en mettant en scène toutes les situations de la vie (apéro, fête, rencontre au bistrot etc.) et en nous disant que c'est paradoxal de se dire "santé", parce que le moindre verre d'alcool déteriorerait notre santé. Alors même que d'autres gouvernements nous CONSEILLAIENT de boire de l'alcool, le gouvernement actuel, en faisant ça, outre le fait d'ignorer complètement la culture et l'Histoire français, fait beaucoup de mal aux viticulteurs et aux bistrots de campagne, qui se retrouvent bien moins fréquentés. C'est malheureux, parce que s'il est bon de lutter contre l'alcoolisme et ses excès, l'alcool, en plus de faire partie intégrante de la culture et de l'Histoire française, a de réelles qualités lorsqu'il est consommé raisonnablement.
Attention il y a des grosses erreurs sur la religion, l’eglise ne dit pas que l’on peut pas aller au paradis si on s’est mis une cuite intentionnellement. Si on se confesse avec un vrai regret on est pardonné. Par ailleurs, l’église n’a jamais changé son discours sur l’alcool, c’est ça force de rester constante dans le temps
En réalité si l'alcool était interdit sa changerait le monde et tellement de chose...des centaines de millions de gens auraient plus d'énergie pour lutter et mieux avancer dans la vie et les etres humains apprendraient tout simplement à tisser des liens sans etre défoncé. Il y aurait 3 fois moins d'agressions, de bagarre, de sdf. Et beaucoup moins de chômeurs en plus de sa. Les gens apprendraient à avoir une meilleure hygiène de vie et du coup plus d'énergie pour affronter la vie qui est dur. Voilà la réalité
Ah C'est ce que vous croyez ? Connaissez l'histoire de la prohibition aux USA ? C'est comme ça que Al capone c'est fait sa légende. La prohibition n'arrange pas les choses.
Intéressant. Perso, je reste toujours un égnime pour mes proches. Je peux boire autant de l'alcool mais je ne suis pas ivre. C'est comme si je buvais mon café du matin. Bref, merci pour les infos👍
J'ai toujours détesté l'alcool personnellement. J'ai un peu bu dans ma jeunesse pour "faire c omme les autres", mais des que j'ai quitté l'adolescence je n'ai quasiment plus jamais bu un seul verre
Tout simplement parce qu’on a enlevé la foi aux gens. Donc les gens supporte moins la pression , Et dès que tout devient difficile, ils se rrefugient dans l’alcool . Et surtout le faite d’avoir applaudi à 20h en 2020. Gros bisoux
Tres intéressante video maintenant qu'on soit d'accord, rien n'est fait pour régler les problèmes de l'alcoolisme qui n'est qu'une excuse face au juge en cas de deli voir de crimes commis sous effets...peu importe comment on en ai arrivé à picoler, un apero entre amis occasionnellement c'est grave sympa, on oublie la meteo...mais, il y a un Mais,ceux qui se bourre la tronche tous les jours, on en parle...? Ceux qui conduises beurres et tuent hypothétiquement, c'est cool? Bref,la est le souci...c'est une excuse faciles, j'ai fais parceque j'étais beurré...ben non en fait. Le lobbisme des marques d'alcool est tellement bien fournit en bourse que si ca tue c'est pas grave. Franchement, une vrai loi contre et des rayons vides permettrai de sauver des gens...c'est triste mais reel.sur ce avec modération bonne annee à tous et bonnes gueule de bois. 😅
L’alcoolisme n’est, heureusement, plus du tout une circonstance atténuante. Depuis une bonne dizaine d’années, l’alcool est presque considéré comme circonstance aggravante. Par contre oui: les moyens pour endiguer ce fléau ne sont pas à 5% de ce qu’ils devraient être. Une prise en charge médicale est extrêmement difficile à avoir. Je me bas au quotidien pour faire de la prévention sur l’alcool. Et je suis bien placé pour en faire: l’alcool a failli me tuer. Pas juste sur une soirée bourré. Non. À petit feu. Cette salopperie est une véritable addiction. Si forte que même en ayant conscience qu’on va y passer, même en voyant toutes ces connaissances s’éloigner, on veut sa dose. De plus en plus forte. Un malade alcoolique fera TOUT pour avoir sa bouteille. Perso j’y suis arrivé en diminuant mon budget alimentation à 2-3€ par jour, et en ayant trouvé une toubib qui faisait mine de ne rien voir et qui me filait des arrêts maladie à tour de bras sans jamais lever le petit doigt. Comme j’étais accroc, cette situation m’allait très bien.
nickel, le titre du documentaire c'est ce qui est finalement le moins développé, ceux qui veulent juste la réponse à la question c'est à partir de 10:48
Par rapport à ce qui a été dit à 6:35 , oui l'Ancien Testament est un texte fondateur de la religion car il nous explique pourquoi Jésus avait besoin de venir nous sauver. Sauf que les commandements de la religion chrétienne se base aujourd'hui sur la Nouveau Testament car Jésus, qui nous a sauvé et qui la forme vivante de Dieu sur Terre, nous a pardonné de tout nos péchés que nous avions commis avant Lui. Bref, l'Ancien Testament est très important dans la religion mais nous ne respectons que les commandements du Nouveau, je pense que l'Ancien Testament sera plus "autoritaire" , si l'on peut dire ça comme ça, dans la Torah. (à titre d'exemple, on nous dit dans l'Ancien Testament que nous n'avons pas le droit de manger de la viande, mais ce n'est pas dit une seconde fois dans le Nouveau, donc nous pouvons)
Honnêtement je trouve pas lacool savoureux ... ses desinibe c'est pratique en soirée ou quand on est timide mais boir pour le plaisir du goût j'ai plus de mal à comprendre
les gens boivent pour faire les beaux, se faire des potes, de peur de passer pour des quiches. moi c'est clair au bar devant des gens je commande un sirop fraise grenadine ça fait rire les gens. mais bizarrement c'est à moi à qui les gens buveurs d'alcool vont venir me parler, et me donner de l'estime pour sympathiser.
Ça m'est déjà arrivé de dire, après que mes amis aient passé commande de leurs alcools préférés au barman "Fais péter la camomille !"... Et j'ai eu ma tisane camomille 🤣 j'ai passé une soirée délicieuse en bonne compagnie 😎
Il y a des gens qui ne boivent pas une goute d alcool. Perso j aime avoir les idées claires donc voilà !! Il n y a que des commentaires de jeunes influençables ici ! Rassurez vous en vieillissant on se fou radicalement de l opinion des autres et on pense à sa santé ! Sauf pour une minorité de gens simples
1) c'est accepté socialement et même encouragé. 2) c'est une drogue dur légale Tant que les gens trouverons ça "cool" de se droguer avec ça et qu'en plus, c'est parfaitement légal, aucune chance que ce fléau ne diminue...
Mois je me garde toujours mes meileurs bouteilles pour la soirée ! La nappe du Gévaudan 2024 (grandes cuvée, eau château la pompe) c'est un alcool très doux alléger en chlore.
"Si on boit, c'est principalement parce que ça fait du bien". Eh bien ! non, c'est parce que c'est bon. Les vins, les grands spiritueux, les liqueurs fines, etc. On n'est pas tous à boire pour s'ennivrer, et d'ailleurs, je n'ai jamais recherché l'ivresse. Et autre chose : ne pas confondre alcool, et boissons contenant de l'alcool. Le miel, c'est du sucre. Mais la compote de pomme ce n'est pas du sucre. Tout comme le vin n'EST pas de l'alcool, mais en contient.
Pourquoi pas une vidéo sur pourrais certain n'aime pas l'alcool et ne comprennent pas l'engouement autour 😂 Ça me fait penser au clope c'est dégueulasse tout est négatif et pourri les gens achète 😂
Perso je suis fière après une hospitalisation forcé 😂 de 15jours et une fracture grave de la jambe. Je suis bien sans alcool et je profite des rare moment sortie du lit pour m'assoir fumé un pétard en fessant mes exercices rééducation. Arrêter avec l'alcool c'est pire.
Non, le vin en tant que tel n'est pas sacré, seulement lorsqu'il est consacré. Et si, même en s'ennivrant volontairement on peut aller au paradis, pouvant être pardonné lors de la confession.
pas moi j !! aahaha j ai toujours eu horreur du gout et des effets , et cela sans aucun effort de volonté , cela dit idem pour les autres drogues ou addictions je dois etre chanceux à 70 ans je me pose toujours la question mais pourquoi ??
On sait que l' alambic a été inventé au Magrheb ou au moyen-orient. Les plus vieilles traces d' alcool sont en Chine. Serait-il possible qu'il ait été inventé à 2 endroits différents ?
L'ivresse n'est pas du tout un péché mortel. Un péché oui, mais certainement pas mortel et ça n'empêche certainement pas d'aller au paradis. Quand à Lot et Noé, ils ne sont pas considéré comme parfait. La Bible s'étend très largement sur leur défaut en soulignant bien que ce sont des péchés en accentuant leur conséquences.
Super documentaire,grâce à vous j’ai posé mon café et me suis ouvert une bouteille de Bordeaux
😂😂😂
À la paille
N’y a il pas aussi un lien avec le fait que nos ancêtres considéraient l’eau comme « dangereuse » ? Bien qu’ils n’aient pas encore eu découvert les micros-organismes, ils avaient compris que l’eau était vectrice de maladies, contrairement à l’alcool qui, en plus, pouvait en plus se conserver longtemps.
dans le bateau de magellan, ilx expliquent qu'ils avaient fournis uniquement que du vin pour les matelos, l'alcool se conserve longtemps et à des propriétés de desinfections !
Effectivement.
@@romainbelmon4362oui mais il déshydrate, donc c'est le serpent qui se mord la queue
@@jeanpopol5376la bière et le vin de l’époque contenait beaucoup moins d’alcool par litre que ce qui est vendu actuellement
Alors oui mais non
Les gens au moyen-âge étaient bien conscient du danger de l'eau mais en buvez quand même (on va pas donner de l'eau de vie à un gamin de 3 ans quand même) le truc c que l'alcool et plus précisément la bière était et le sont encore une boisson boisson très facile à produire et qui se conserve très bien ce qui faisait que les gens préférés boire de l'alcool plutôt que de récupérer l'eau, la faire chauffer pour éviter d'attraper le choléra et toute les autres merdes sachant que l'eau finira par tourner plus rapidement que l'alcool ect...
J'adore comment ce documentaire est fait je vais regarder plus souvent
toujours aussi sympas et intéressantes vos vidéos
Pour aller plus loin la vidéo de dirty biology est très bien
Je rappelle les alcools quotidiens de nos ancêtres étaient beaucoup plus léger que ceux d'aujourd'hui, le vin consommé quotidiennement par les paysans au moyen-âge était autour des 2 / 3° degrés et non les 8,5 degrés minimum d'aujourd'hui. Donc on pouvait facilement boire deux / trois litres par jour sans être perdre conscience.
Donc le passage à 8:25, l'accès religieux du vin sous la définition de ivre est à relativiser, il est difficile d'accuser une mère de famille boire 2 litres d'un alcool à 2/3 degré contre un buveur qui digère 2 litres d'alcools forts.
Ce qui ne change rien au fait que le vin et autres alcools était consommé avec excès car il y a eu prise de conscience de la société.
Le vin moyenâgeux titrait plutôt vers les 7% et 9% d'après un article de "lefigaro".
De toute façon, le problème est le même 2 - 3 litres de vin quotidien à 3% équivaut à 1 - 1.5 litre de vin à 9%.
Il y avait bel et bien un excès.
@@boboa1140 Ton calcul de degré est mathématiquement FAUX, le degré est fixe. Si la même boisson que ce soit la quantité bu, le degré reste le même. Tu peux boire 5 litres de panaché, tu ne vas pas tomber saoul, tu vas sûrement souvent partir au toilette.
Pour la quantité d'alcool au moyen-âge, ma source: "La vie quotidienne au Moyen-âge" par Jean Verdon.
Sinon les excès existaient à l'époque, on appelait cela même le "Mal de Saint-Martin" mais c'était principalement pendant les foires. Egalement les gens buvaient du vin, hors des questions religieuses, le vin se conserve mieux que l'eau.
@@lirresponsablecapitaine5305 Je parle d'une personne qui a des problèmes avec l'alcool donc qui boit avec excès, que ce soit de la bière, du vin ou de la vodka c'est la même chose, l'addicte boira le nombre de verre qu'il lui faudra pour atteindre le paroxysme de son plaisir addictif.
Boire 4 bières de 50 Cl à 10 degré sera la même chose que de boire une bouteille de vodka 50 Cl titré à 40%, il n'y a plus de notion de pourcentage d'alcool mais uniquement de quantité selon l'alcool consommé.
Pas besoin d'en perdre la conscience pour que ce soit une habitude problématique pour la société avec 2-3 litres de vin à 3% (si je reprends ton exemple) on est bien au-delà du maximum de gr d'alcool/litre de sang pour pouvoir être autoriser à conduire par exemple et ce n'est qu'un exemple.
Je me vois mal aller au boulot en ayant bu 3 litres de vin à 3% juste avant.
Toutes ces différentes problématiques ont fait qu'il y a eu une prise de conscience même si l'alcool est encore largement banalisé dans notre société.
Donc en conclusion pour en revenir à ton premier message, je trouve ça faux de comparer la consommation des alcools moins titrés du moyen-âge avec nos alcools d'aujourd'hui surtout en ayant visionner cette vidéo.
@@boboa1140 je vois que cette question de l'alcoolisme t'affectes. Il semble que tu cherches à critiquer toute forme de consommation d'alcool qu'à comparer du changement de la consommation et des alcools produits à travers l'histoire.
Hors c'était le fait, qu'on retranspose notre réalité d''aujourd'hui (consommation, degré d'alcool) sur des époques historiques. Chaque époque historique a un contexte avec alcool, bien spécifique.
Ce que j'ai critiqué dans la VIDEO, c'est plus qu'on TRANSPOSE nos réalités liées à l'alcool d''aujourd'hui sur des époques historiques antérieures - le soucis est que les visionneurs de la vidéo vont penser que nos ancêtres buvaient identiquement que nous alors que non.
Par exemple la vidéo fait une erreur en disant que boire trop de vin n'était pas mal vue, or l'abus a toujours était considéré comme un péché, comme avec l'exemple du "Mal de Saint-Martin" pourrait avoir des similitudes avec notre notion d'alcoolisme d'aujourd'hui mais les deux notions se sont égales et représente des réalités et des perceptions très liées à leurs époques.
Et j'aimerais te rappeler qu'à l'époque, il n'avait aucun moyen de conserver l'eau, l'alcool permettaient une certaine conservation de l'eau de pluie absorbée par la végétation.
C'est 13°C le vin en moyenne ha ha
Au Moyen-Age et à l'époque moderne, le vin était largement consommé car l'eau n'était pas saine et apportait des maladies. C'était donc une question de santé de boire du vin car un liquide est nécessaire. Le vin était donc très courant dans toutes les couches de population. Mais l'alcool s'est aussi largement répandu en France avec le service militaire obligatoire où le conscrit recevait de l'alcool lors de ses repas. Quant à la vigne, elle a été largement répandue en Europe par les Romains qui en ont même planté en Bretagne (actuel Royaume-Uni). Lorsque l'empereur Julien l'Apostat réside à Lutèce au milieu du IVe s, il témoigne de la présence de vigne aux alentours.
Je bois pour oublier que je bois 🍺🍺🍺
Drôlement documenté Explore Media 👍
L’une des problématiques c’est que l’alcool un lui donne un aspect cool !
Quoi ? L'alcool c'est pas cool ‽‽
Alors pourquoi il y a le mot "cool" dans alcool ?
Et si tu ne bois pas, tu es jugé... Bienvenue en France.
Surtout des cigarettes
Dans alcool ya cool
Toujours aussi incroyable
Si tu as des problème bois du rhum. Si tu as toujours des problème, pas de panique ! C'est qu'il n'y avait pas assez de rhum !!
Et brut de colonne évidemment, pas de chichi
Mais plus je bois et les problèmes se multiplie 😂😂😂😂😂
Boire du rhum à 6 heures du matin ne fait pas de toi un alcoolique mais un putain de pirate !
L'alcool a toujours été lié à la religion ; c'est à force de boire qu'on fait une crise de foi(e).
Merci pour tout votre travail toujours aussi intéressant.
Ahah pas mal celle ci
Si Jésus au lieu de dire "buvez ce vin cest mon sang", il avait dit "fumez ce s+++ cest mes cheveux..." :D
L'Islam interdit la consommation d'alcool depuis 14 siècles.
@@peacedawn5719 c est la seule chose de positive fait par l islam
D'ailleurs ça peut être m'a aidé à ne plus boire d'alcool meme apres que j'ai devenu non musulman (athée agnostique) @@ben1618033
Je bois , je me sent mieux en soirée, plus a l’aise et on rigole bien .
Cela dit je peux arrêter d’en boire pendant 15 jours aucun problème . Le jour où ça ne sera plus le cas alors je me poserai des questions
Le risque, c’est de tomber sur un événement qui te mettra le moral à terre. Ton cerveau ayant déjà eu le temps d’enregistrer que « alcool=anxiolitique puissant », tu auras très facilement tendance à te tourner vers la bouteille. Et la, crois moi, ça devient TRÈS VITE hors de contrôle.
T'as deja un probleme si tu bois pour te sentir mieux.
Ça va vite, car ensuite on veut se sentir à l'aise tout les jours et même au boulot.
J'ai dû arrêter.
"Je bois, je me sent mieux" en soirée où non c'est ce que veut dire ta phrase. Il faudrait peut-être penser a réglé réellement ton problème social plutôt que d'utiliser la boisson pour le régler temporairement
C'est exactement comme quelqu'un qui boit pour ignorer sa dépression quoi, c'est pas comme ça qu'on règle un problème et c'est vraiment triste de devoir boire pour mieux s'amuser
C'est pas beaucoup15 jours, j'ai connu des des grand alcooliques qui tenaient 15 jours avant la visite de la médecine du travail, pour faire baisser les gamma GT.
Très intéressant, merci
"Si l'alcool c'est pas cool, pourquoi y a le mot cool dans le mot alcool ?"
Pourquoi vous n'ajoutez plus le sous-titres français 😢, j'apprends la langue française par vos vidéo 🥹
Top la vidéo merci !
Super intéressant et bien documenté !
J'ai bien aimé la fin de vidéo il faut surtout pas oublier la part de pizza
J'ai 21 ans et je arrêter de boire de l'alcool depuis déjà un ans. (je précise que je n'était pas alcoolique).
Mais quand je vois certains de mes potes, en soirée en train de boire comme des trous, ce mettre dans des états pas possibles pour paraître "cool" bh je trouve cela assez pitoyable. Les gens sont fier de boire de l'alcool pour paraître "grand", "stylé" ou que sais-je d'autres. Cela me fait penser à des gamins en manque d'attention.......
Félicitations
Tu as bien fait. Tes potes se rendront vite compte que sans alcool ils ne s'amusent pas en soirée. La machine sera alors en marche. Boire pour s'amuser, boire pour stopper la gueule de bois, boire pour être normal, boire pour pouvoir effectuer les taches banales de la journée... Et pour arreter courage ! Ce n'est plus une question de volonté car le corps à besoin d'alcool pour fonctionner comme un moteur a besoin d'essence.
@@Tibo25D tout à fait, je précise que je n'était pas alcoolique, mais j'ai de la famille qui y est. Donc j'ai compris plus jeune que l'alcool était de la merde. Puis faisant de la musculation, tu te doutes bien que l'alcool n'est pas du tout bon pour cette pratique ahah.
Faut quand même savoir qu'on peut être alcoolique même si on boit que le samedi soir. Il y a la dependance psychologique (je suis obligé de boire dans certaines situations) et ensuite physique, ou tu dois boire pour aller bien. C'est bon pour rien l'alcool ;)@@mortalxxx8771
Chapeau a toi moi j'ai aujourd'hui 31 ans j'ai commencer a boire a 14 ans de temps a autre et vers mes 17/18 ans j'ai commencer a boire presque tous les jours dans pas longtemps je doit commencé une cure je vais tout faire pour viré cette saloperie.
😂 vu que j'en raffole pas du tout, je fais partie du groupe qui fait exception à la règle.
La fameuse expression « Aller encore une ? »😂Sinon continuez comme ça 👍
- plus assez d'eau
- trop de réserves, il faut tout boire avant la péremption
alors, j'ai bon ?
+ 1 like
Parce que c'est la seule drogue en vente libre et autorisée en dehors de la conduite automobile et du temps de travail.
C'est autorisé pendant le travail 🥳
Dans un système de santé où les dépenses sont mutualisées, l'alcool et le tabac coûtent très cher à la société. Si personne ne fumait ni ne buvait, la sécurité sociale serait si excédentaire que l'on ne saurait quoi faire de cet argent : 17 % des décès proviennent de l'alcool et du tabac, ce qui coûte des dizaines de milliards chaque année en soins, en quantité et en qualité de vie perdues, gâchées par un cancer, des violences intrafamiliales (femmes et enfants batus, violés...), des maladies psychiatriques... L'appel à la liberté ne tient pas car nos actes pèsent sur toute la collectivité. Si personne n'en consommait, personne n'aurait l'idée de normaliser des drogues si dommageables. Mais comme c'est "cool"...
alors quoi, l'interdire?
On t'a déjà dit que tu étais chiant
@@huntergaara54 Pouvez-vous réfuter ce que j'affirme ?
@@vazztech4234 réfute ce que j'affirme : tu es un gros casse couille
@@stalinemdr2797Il a quand même raison
Merci pour votre travail
Vidéo interessante ❤
Parce que c'est bon , agréable, c'est largement suffisant !
À croire que pour satisfaire la bien-pensance il faudrait se priver de tout ce qui est bon et agréable, soit disant pour notre santé... Depuis que l'état s'occupe de notre santé la consommation d'anti-dépresseurs a explosé !
La vie n'est pas facile, laissez nous gérer la manière que l'on a d'essayer de la rendre plus agréable.
Tu raisonne de la mauvaise manière. Plus on avance dans les soins, inévitablement il y aura plus de malade. L'état et avant tout la science nous poussent à s'occuper de notre bien être physique mais aussi mental. Plus y a de gens qui s'occupe de leur santé, plus y a de malade et donc plus la consommation de médicament est forte CQFD.
Puis dire "c'est bon, agréable, c'est largement suffisant" c'est un peu limite et ouvre la porte a beaucoup de maux. S'il suffisait qu'une chose soit agréable pour ne pas se questionner sur ses effets alors on peut tout se permettre !
le truc c'est que c'est la pire drogue quoi
@@vincentwardzala factuellement c'est le sucre la pire drogue, ( hors drogues synthétiques ) il rend plus dépendant que l'héroine.
le problèmes de ceux qui veulent diaboliser les plaisirs millénaires , c'est qu'ils ne comprennent pas que le produit n'est pas en cause, c'est l'usage qu'on en fait, et par extension si problème il y a , il vient de celui qui consomme et de ses abus, et pas du produit .
supprimez l'alcool , et il sera remplacé par autre chose ( c'est le cas actuellement, la consommation a immensément dimminuée, et a été remplacée par d'autres addictions) c'est ainsi.
mieux vaut éduquer à la tempérance que prôner la prohibition qui n'a jamais fonctionné et ne fonctionnera jamais , car le cerveau humain et celui de tout le règne animal fonctionne à la "récompense" , en gros tout ce que vous faites tout au long de votre vie c'est pour avoir une réponse hormonale de votre cerveau , et les drogues se servent de ce processus, c'est donc un combat perdu d'avance, le vivant aura toujours besoin de plaisirs .
alors autant apprendre à se maîtriser et à se faire plaisir modérément en toute sécurité .
@@tig_6112t'as tout dit pouce bleu
L’alcool ça permet d’avoir un truc à boire qui se conserve, les marins n’avaient pas de quoi conserver de l’eau longtemps par exemple.
Je n'imagine pas une fin de journée sans un verre de Bordeaux de nos amis Français! Le cidre normand aussi mais là c en'est pas un verre mais une ou deux bouteilles. J'ai la France dans le sang à défaut de ne pas être Français.
Je sirote ma 3e 8.6 en tombant sur cette vidéo, c'est niquel!
On peut aussi arrêter de donner des leçons, et laisser les gens faire ce qu'il veulent, cela s'appelle la liberté. Ce drôle de concept bien compliqué à comprendre, voir même oublié, en France aujourd'hui. Nous sommes libres de boire ou de fumer comme bon nous semble, il suffit d'en accepter les conséquences et de ne pas causer de tort à autrui
Oui tu es libre. Et tu es d'autant plus libre que tu en connais les choix et ce qu'ils impliquent. Cette vidéo est juste informative et préventive, après tu reste maître de tes choix, choix qui sont plus éclairés par conséquence.
Sauf que dans un système de santé où les dépenses sont mutualisées, l'alcool et le tabac coûtent très cher à la société. Si personne ne fumait ni ne buvait, la sécurité sociale serait si excédentaire que l'on ne saurait quoi faire de cet argent : 17 % des décès proviennent de l'alcool et du tabac, ce qui coûte des dizaines de milliards chaque année en soins, en quantité et en qualité de vie perdues. Et quoi de plus désagréable qu'un personne qui fume ou qui est alcoolisée dans la rue ?
@@vazztech4234 je ne suis pas un défenseur de notre système de sécuritaire sociale, au contraire. Ce n'est pas à moi, non fumeur, de payer les soins des fumeurs atteints d'un cancer lié directement à la consommation de tabac. En ce qui concerne les fumeurs dans la rue, ils sont dans leurs droits. Cela peut être désagréable, mais il n'est pas compliqué de s'écarter un petit peu lorsque l'on se trouve à coter d'un fumeur. D'ailleurs ces derniers, si bien élevés, s'écartent deux mêmes pour fumer. Les gens ivres dans la rue sont relativement rares, événements exceptionnels mis à part
@@nathanael1309 Oui mais la Sécurité Sociale ne va pas disparaître, d'autant qu'elle est en fait très performante malgré toute la propagande qui est faite à ce sujet pour attaquer le plus grand conquis social de notre histoire.
Je ne suis d'ailleurs pas partisan de l'interdiction du tabac et de l'alcool, mais des campagnes d'informations agressives, le remboursement total des parcours d'arrêt, le respect et la multiplication des espaces non fumeurs et surtout l'augmentation très substancielle de la fiscalité seraient un bon début.
Le vin par exemple est très peu taxé, sa fiscalité n'a pas été révisée depuis les années 60 ! Le coût social de l'alcool et du tabac était de 120 milliards par an en 2015, et la puissance publique a des moyens d'agir, notamment en luttant contre les fausses croyances, notamment celle qui veut que la consommation "modérée" de vin est bénéfique, alors que cette drogue est nocive dès le premier verre.
Pour finir ; voici quelques pages intéressantes pour appuyer mes propos : www.vie-publique.fr/en-bref/290739-tabac-alcool-drogues-illicites-une-estimation-de-leur-cout-social www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/10/12/oui-l-alcool-et-surtout-le-vin-est-beaucoup-moins-taxe-en-france-que-le-tabac_5368351_4355770.html
"de ne pas causer de tort à autrui"
Ben, quand tu sera à l’hôpital pour ton cancer, j'espère que tu refusera de faire marcher la sécu et que tu paiera de ta poche pour être cohérent avec ta philosophie, sinon tu va faire du mal à mes prélèvements ...
Trop cool et intéressante cette vidéo qui ne me fait pas duuuuu tout regretter de m’être lancée dans un Dry January 🍻
lol vive l'alcool
"l'alcool nous a sauvé de l'extinction" c'est tout ce que j'ai besoin de retenir merci, je retourne lire kerouac en buvant ma bière
La vidéo est très intéressante et bien faite cependant je trouve que parler uniquement de l’histoire ne répond pas réellement à la question de pourquoi nous buvons autant cela est dommage de ne pas avoir parlé de ce qui se passe dans notre société aujourd’hui plutôt qu’il y a 6000 ans
7:12 Non, l'ivresse n'est pas un péché mortel ! C'est un péché véniel, c'est-à-dire qu'il peut être racheté par la confession et la pénitence. Il se rattache à celui, capital, de gourmandise.
Very interresting !
Passionnant, merci
Je ne suis pas addicte à l'alcool mais je suis addicte à Explore Média. Est-ce que c'est grave? 😆
Aucun remède connu de nos jours face à cette affliction, on recommande un visionnage hebdomadaire de nos vidéos pour apaiser l'addiction 😁
Comme disaient les Inconnus : "C'est politique !"
L'erreur dans notre société actuelle est de vouloir nous faire ARRÊTER de boire.
Il y a quelques années, les publicités luttaient contre l'alcoolisme et l'excès d'alcool.
Aujourd'hui, avec les publicités du gouvernement, on tente de nous faire arrêter de boire, en mettant en scène toutes les situations de la vie (apéro, fête, rencontre au bistrot etc.) et en nous disant que c'est paradoxal de se dire "santé", parce que le moindre verre d'alcool déteriorerait notre santé.
Alors même que d'autres gouvernements nous CONSEILLAIENT de boire de l'alcool, le gouvernement actuel, en faisant ça, outre le fait d'ignorer complètement la culture et l'Histoire français, fait beaucoup de mal aux viticulteurs et aux bistrots de campagne, qui se retrouvent bien moins fréquentés.
C'est malheureux, parce que s'il est bon de lutter contre l'alcoolisme et ses excès, l'alcool, en plus de faire partie intégrante de la culture et de l'Histoire française, a de réelles qualités lorsqu'il est consommé raisonnablement.
J'adore la bière ! Dans 20 ou 30 ans y en aura plus.
Tu confonds avec l'eau
Non il ne confort pas, l'eau il n'y en a déjà plus.
Faut bien ça pour supporter la vie
Je vois pas l'intérêt de vivre si c'est pour penser ainsi
Attention il y a des grosses erreurs sur la religion, l’eglise ne dit pas que l’on peut pas aller au paradis si on s’est mis une cuite intentionnellement. Si on se confesse avec un vrai regret on est pardonné. Par ailleurs, l’église n’a jamais changé son discours sur l’alcool, c’est ça force de rester constante dans le temps
"Pourquoi on boit AUTANT d'alcool ?"
Pour tenter d'oublier que des millions de Français ont réélu Macron ! 😒
Et pour fêter de pas avoir élu l'autre con...
2:25 Euh non? Quel lien de causalité entre métaboliser l'alcool pour survivre et que ca devienne source d'attirance?
En réalité si l'alcool était interdit sa changerait le monde et tellement de chose...des centaines de millions de gens auraient plus d'énergie pour lutter et mieux avancer dans la vie et les etres humains apprendraient tout simplement à tisser des liens sans etre défoncé. Il y aurait 3 fois moins d'agressions, de bagarre, de sdf. Et beaucoup moins de chômeurs en plus de sa. Les gens apprendraient à avoir une meilleure hygiène de vie et du coup plus d'énergie pour affronter la vie qui est dur. Voilà la réalité
Ah C'est ce que vous croyez ?
Connaissez l'histoire de la prohibition aux USA ? C'est comme ça que Al capone c'est fait sa légende. La prohibition n'arrange pas les choses.
Pas sûr que les gens auraient un mental d'acier & des couilles pour autant
Quoi ? L’alcool c’est pas cool ?
Alors pourquoi y a le mot cool, dans alcool?
❤ Dry January ❤
J'ai commencé (avec 2 jours de retard) :)
a votre santé..ce reportage m a donné soif...
Parce que c'est trop bon
En toute modération 🍻
Pas plus d'un verre par main et par poche a la fois!
On boit pour oublié la réalité 😅
Intéressant. Perso, je reste toujours un égnime pour mes proches. Je peux boire autant de l'alcool mais je ne suis pas ivre. C'est comme si je buvais mon café du matin. Bref, merci pour les infos👍
L'alcool c'est de l'eau 😎
Le meilleur commentaire, je dois l'avouer. :)
@@FjKGKjF merci mec
Nan c'est le redbull, bien hydratant
@@Le_Clepton j'approuve
Bientôt 20 ans et toujours pas bu une goutte. Ca m'empêche pas du tout d'être heureux mais 90% sont obligés de faire des remarques de c0n sur ça.
Et voilà je m'abonne ☺️
J'ai toujours détesté l'alcool personnellement. J'ai un peu bu dans ma jeunesse pour "faire c omme les autres", mais des que j'ai quitté l'adolescence je n'ai quasiment plus jamais bu un seul verre
T'es devenu musulman 😂
Plus que de répondre à la question on a surtout un historique de l’alcool dans notre société en fait xD
Tout simplement parce qu’on a enlevé la foi aux gens.
Donc les gens supporte moins la pression ,
Et dès que tout devient difficile, ils se rrefugient dans l’alcool .
Et surtout le faite d’avoir applaudi à 20h en 2020.
Gros bisoux
Parce que vous n’avez jamais essayé l’ecstasy ?
Bien....On pourrait aussi se poser la question : Pourquoi tant de personnes prennent de la drogue.
Tres intéressante video maintenant qu'on soit d'accord, rien n'est fait pour régler les problèmes de l'alcoolisme qui n'est qu'une excuse face au juge en cas de deli voir de crimes commis sous effets...peu importe comment on en ai arrivé à picoler, un apero entre amis occasionnellement c'est grave sympa, on oublie la meteo...mais, il y a un Mais,ceux qui se bourre la tronche tous les jours, on en parle...? Ceux qui conduises beurres et tuent hypothétiquement, c'est cool? Bref,la est le souci...c'est une excuse faciles, j'ai fais parceque j'étais beurré...ben non en fait. Le lobbisme des marques d'alcool est tellement bien fournit en bourse que si ca tue c'est pas grave. Franchement, une vrai loi contre et des rayons vides permettrai de sauver des gens...c'est triste mais reel.sur ce avec modération bonne annee à tous et bonnes gueule de bois. 😅
L’alcoolisme n’est, heureusement, plus du tout une circonstance atténuante. Depuis une bonne dizaine d’années, l’alcool est presque considéré comme circonstance aggravante.
Par contre oui: les moyens pour endiguer ce fléau ne sont pas à 5% de ce qu’ils devraient être. Une prise en charge médicale est extrêmement difficile à avoir. Je me bas au quotidien pour faire de la prévention sur l’alcool. Et je suis bien placé pour en faire: l’alcool a failli me tuer. Pas juste sur une soirée bourré. Non. À petit feu. Cette salopperie est une véritable addiction. Si forte que même en ayant conscience qu’on va y passer, même en voyant toutes ces connaissances s’éloigner, on veut sa dose. De plus en plus forte. Un malade alcoolique fera TOUT pour avoir sa bouteille. Perso j’y suis arrivé en diminuant mon budget alimentation à 2-3€ par jour, et en ayant trouvé une toubib qui faisait mine de ne rien voir et qui me filait des arrêts maladie à tour de bras sans jamais lever le petit doigt. Comme j’étais accroc, cette situation m’allait très bien.
Merci. Au passage, la pollution ne fait pas des morts (individuelles), elle réduit statistiquement l'espérance de vie des groupes étudiés.
En plus l'alcool c'est amer, c'est dégueu
nickel, le titre du documentaire c'est ce qui est finalement le moins développé, ceux qui veulent juste la réponse à la question c'est à partir de 10:48
Par rapport à ce qui a été dit à 6:35 , oui l'Ancien Testament est un texte fondateur de la religion car il nous explique pourquoi Jésus avait besoin de venir nous sauver. Sauf que les commandements de la religion chrétienne se base aujourd'hui sur la Nouveau Testament car Jésus, qui nous a sauvé et qui la forme vivante de Dieu sur Terre, nous a pardonné de tout nos péchés que nous avions commis avant Lui.
Bref, l'Ancien Testament est très important dans la religion mais nous ne respectons que les commandements du Nouveau, je pense que l'Ancien Testament sera plus "autoritaire" , si l'on peut dire ça comme ça, dans la Torah.
(à titre d'exemple, on nous dit dans l'Ancien Testament que nous n'avons pas le droit de manger de la viande, mais ce n'est pas dit une seconde fois dans le Nouveau, donc nous pouvons)
Honnêtement je trouve pas lacool savoureux ... ses desinibe c'est pratique en soirée ou quand on est timide mais boir pour le plaisir du goût j'ai plus de mal à comprendre
Pas notre faute si tu bois des alcools dégueulasses, tu peux pas dire que tu vois pas l'intéret de gouter des vins...
@@AntoinePelissier ça accompagne bien les repas mais je préfère boir une limonade que du vin à choisir
Pourquoi pas?
les gens boivent pour faire les beaux, se faire des potes, de peur de passer pour des quiches.
moi c'est clair au bar devant des gens je commande un sirop fraise grenadine ça fait rire les gens.
mais bizarrement c'est à moi à qui les gens buveurs d'alcool vont venir me parler, et me donner de l'estime pour sympathiser.
Un sirop fraise ?t'as 6 ans ?
Ça m'est déjà arrivé de dire, après que mes amis aient passé commande de leurs alcools préférés au barman "Fais péter la camomille !"...
Et j'ai eu ma tisane camomille 🤣 j'ai passé une soirée délicieuse en bonne compagnie 😎
Ahah la même, moi c'est plus jus de mangue 😁😁.
Je suis actuellement ivre et je viens de tomber sur cette vidéo
"nectar fermenté d'un palmier"
Image : Nepenthes lowii (plante carnivore)
Que croire ? :')
Parce que la vie c'est de la merde next !
Tu te fais du mal tout seul en buvant ce poison
9:12 place Stanislas 😆
Il y a des gens qui ne boivent pas une goute d alcool.
Perso j aime avoir les idées claires donc voilà !!
Il n y a que des commentaires de jeunes influençables ici !
Rassurez vous en vieillissant on se fou radicalement de l opinion des autres et on pense à sa santé !
Sauf pour une minorité de gens simples
Dommage de ne pas insister sur le fait que même avec modération c'est de la merde
meme dans le fin fond de la montagne ou ailleurs, les tribus local font de l'alccol etc ...donc voilà
merci à rousseau !!
1,9 litres par jour 😅 Et bas Pasteur dis donc 😂
Top! En fait Ce n est pas une pomme que Adam a mangé, il a bu… du cidre??? Et pas mal…
1) c'est accepté socialement et même encouragé.
2) c'est une drogue dur légale
Tant que les gens trouverons ça "cool" de se droguer avec ça et qu'en plus, c'est parfaitement légal, aucune chance que ce fléau ne diminue...
Parce que c'est bon
Si ça donne pas envie d'ouvrir une quille ce genre de reportage ^^
Heeee ca produit les hormones de plaisir ? Je savais pas là il faut que j'en prenne encore beaucoup plus franchement
Quid des mauvaises choses ?
Mois je me garde toujours mes meileurs bouteilles pour la soirée ! La nappe du Gévaudan 2024 (grandes cuvée, eau château la pompe) c'est un alcool très doux alléger en chlore.
si ils avaient découvert les cannabinoides avant, le monde aurait été plus saint.
J’avoue reel
je te dis pas la gueule de la révolution française ...
"Si on boit, c'est principalement parce que ça fait du bien". Eh bien ! non, c'est parce que c'est bon. Les vins, les grands spiritueux, les liqueurs fines, etc. On n'est pas tous à boire pour s'ennivrer, et d'ailleurs, je n'ai jamais recherché l'ivresse. Et autre chose : ne pas confondre alcool, et boissons contenant de l'alcool. Le miel, c'est du sucre. Mais la compote de pomme ce n'est pas du sucre. Tout comme le vin n'EST pas de l'alcool, mais en contient.
Pourquoi pas une vidéo sur pourrais certain n'aime pas l'alcool et ne comprennent pas l'engouement autour 😂 Ça me fait penser au clope c'est dégueulasse tout est négatif et pourri les gens achète 😂
Perso je suis fière après une hospitalisation forcé 😂 de 15jours et une fracture grave de la jambe. Je suis bien sans alcool et je profite des rare moment sortie du lit pour m'assoir fumé un pétard en fessant mes exercices rééducation.
Arrêter avec l'alcool c'est pire.
Votre vidéo est un peu longue. Elle vient de me coûter toute une bière😅
C'est aussi un soigne douleur interne passager.
En vitesse 0,5 on comprend mieux les ravages de l'alcool 😅
Si le vin est censé être le sang du Christ, alors je n'ose pas imaginer comme doit être son foie... 😁
Je pense que certaines des théories dont vous avez parlé ne sont que le résultat de l'ivresse.
La vérité est dans le vin 🍷 👌🏻
Les lobbies ?
Non, le vin en tant que tel n'est pas sacré, seulement lorsqu'il est consacré.
Et si, même en s'ennivrant volontairement on peut aller au paradis, pouvant être pardonné lors de la confession.
pas moi j !! aahaha j ai toujours eu horreur du gout et des effets , et cela sans aucun effort de volonté , cela dit idem pour les autres drogues ou addictions
je dois etre chanceux à 70 ans je me pose toujours la question mais pourquoi ??
On sait que l' alambic a été inventé au Magrheb ou au moyen-orient. Les plus vieilles traces d' alcool sont en Chine. Serait-il possible qu'il ait été inventé à 2 endroits différents ?
regarder la vidéo bourré 💀
L'ivresse n'est pas du tout un péché mortel. Un péché oui, mais certainement pas mortel et ça n'empêche certainement pas d'aller au paradis.
Quand à Lot et Noé, ils ne sont pas considéré comme parfait. La Bible s'étend très largement sur leur défaut en soulignant bien que ce sont des péchés en accentuant leur conséquences.
Donc Pétain avait raison ?