La façon dont ils deviennent domestiques est très fascinante. Il est un peu dommage d'apprendre que leur cerveau est devenu plus petit lorsqu'ils se sont adaptés au nouveau style de vie de la domestication. Les gens autour de moi n'avaient pas de chat quand j'étais enfant. Je pensais donc que, comme les gens le disent, ils sont indifférents aux gens, un peu froids, et qu'ils se collent à nous quand ils en ont envie. Je ne savais pas que le chat pouvait être très amical et créatif. Mon chat est très affectueux, joueur et cela m'a surpris ! Merci pour cette vidéo intéressante !
Bonjour @nihongohiroko ! concernant la taille du cerveau, voici des précisions de Jean-Denis Vigne : "cela correspond certes à une perte de compétences en termes sensoriel et moteur, mais que d'autres partie du cerveau semblent avoir pris plus de l'importance, suggérant l'acquisition de nouvelles compétences plus liées à la vie en commun avec les humains. Les chats domestiques ne sont pas plus bêtes (ni plus intelligents) que leurs ancêtres sauvages, ils sont seulement des capacités neurologiques un peu différentes, en relation avec un mode de vie différent." Bonne fin de journée, Lucas
Merci, c'est toujours intéressant d'apprendre au sujet de nos adorables compagnons, adorables mais beaucoup moins faciles à vivre que le chien car j'en ai eu certains qui avaient de sacrés caractères !!!!!
Je remarque depuis quelques semaines votre intérêt pour les animaux. Parallèlement, j'ai découvert hier sur une chaîne de télévision l'importance grandissante du trafic de chiens de race notamment. Pourriez-vous faire un documentaire à ce sujet pour sensibiliser votre public aussi,pour éviter au plus grand nombre d'en être victime s'il vous plaît.Plus nous serons informés, plus nous pourrons contrer ce désastre, à notre niveau bien sûr. Merci pour votre travail d'investigation.🙏
Je me suis pas trop renseigné mais la France/Europe veux interdire les animaleries et la vente d'animaux suite à des conditions mauvaises pour eux (surtout chien/chat), ce qui fait que y'a plus d'élevages de chiens et de chats et forcément plus la race est rare plus ça se vend chère. Donc entre vole, maltraitances, vente non déclaré, ect... En outre, au lieux de créer des lois pour le bien être des êtres vivants et la sécurité du marché, ils préfèrent interdire les animaleries.. or si ta pas de sous, tu va à la spa et si tu veux un chat de races, tu mets 500 balles minimum sans avoir la garantie que ce chat sera bien traité. Sans oublier les chats dans la nature qui vont se démultiplier. Bref, vive l'Europe 😢
Le chat dans l'Égypte Antique est un superbe modèle de relation humain-animal ! Les sociétés actuelles doivent recommencer à respecter et protéger les animaux.
Le chat mérite plus letitre de _meilleur ami de l'homme_ que le chien car il a plus une relation d'amitié entre les 2 espèces. Alors que le chien est plus soumis à son humain dominant. Entre le chat et l'humain, il n'y a pas une telle différence de hiérarchie.
Le chien n'est pas destiné à être soumis. Il doit considérer son humain comme un leader. Soumettre son chien c'est de la maltraitance . C'est juste que le chien était sociable, il a davantage la notion de règles. Le chien sauve des vies, rend la vie de personnes en situation d'handicap meilleure, donc gardera son " titre "
@@SV.......... Le chien obéit aux ordres, il ne sauvera pas des vies de lui-même. Le chien se dresse pour faire des actions, pour -faire plaisir- une récompense délivrée par son maitre Le chien vit en meute, il y a le couple alfa... et les autres.
@@MacGivre Oula , je vois du cliché dans tout ça... Il y a des tonnes de ces de chiens qui sauvent spontanément leur maître ou un autre humain ( il y en a aussi avec des chats d'ailleurs). Le fait d'apprendre des tours, le renforceur premier est l'interaction de qualité avec son humain, la récompense alimentaire est souvent un +, une excuse. Et surtout gros cliché, le délire de " l'alpha " chez le loup a été démonté par son créateur. On sait maintenant que les canidés sont avant tout monogame et que la formation de meute est plus une construction familiale pour accéder à une ressource alimentaire donnée ( gros gibier en général )
Je trouve aussi qu'il y a plus de respect et d'égalité entre les hommes et les chats qu'entre les chiens et les hommes ou c'est surtout des rapport de domination plus que de réelle amitié et d'amour.
Je ne sais pas la taille de leur cerveau, mais je trouve que les chats sont extrêmement malins et intelligents ! Le mien, quand il a faim la nuit, a trouvé le moyen de me réveiller en cognant la poire d'allumage de la lampe de chevet contre le montant du lit !
La seule chose qui me rassure par rapport à la mort, c'est que , si je meurt avant mes chats, ma famille et mes amies sont au courant qu'il faudra en prendre soin de 1, puis 2, une fois qu'ils seront mort, les rajouter à ma tombe. Ca me rassure tellement de savoir que je serais jamais réellement loin de mes chats 😂
Pour les experts en chat : j'ai une question qui me turlupine depuis longtemps, est ce que c'est vrai que le chat miaule en imitant le bruit d'un bébé "humain" pour ainsi provoquer chez l'homme l'instinct paternel/maternel et donc permettre au chat de survivre auprès des humains ? (on m'avait dit ça un jour et j'ignore la véracité de ces propos) merci pour vos réponses :)
J'ai lu des choses dans ce sens aussi. Le miaulement est en principe utilisé surtout entre mère et chatons, et remplacé en bonne partie par d'autres façons de communiquer entre chats adultes. Mais comme l'humain est plutôt mauvais en moyenne pour déchiffrer ces autres signes, il continue d'avoir droit à des miaulements, et si le chat n'imite peut-être pas un bébé humain par apprentissage délibéré, c'est sans doute à son avantage de s'exprimer dans le même registre sonore pour attirer l'attention.
Le cerveau du chat a retréci également parce que c'était un critère de sélection : un chat plus "con" (disons le franchement) est aussi plus docile, moins sauvage, conserve moins d'instinct et il correspond davantage à ce qu'on attend d'un chat en tant que humain : reste chaton toute sa vie, affectueux, peux craintifs etc.
Brut et son a peu prés... c'est difficile de noté cette ile (majeure) de Méditerranée? Chypre, île en partie occupé illégalement par une junte fantoche à la botte de la Turquie.
Je suis quand même consterné par ce reportage, non pas pour sa qualité intrinsèque mais pour le plagiat qui en découle. Quand Lucas ''mène'' une investigation, il se contente en fait de copier coller des pans entiers d'une exposition encore accessible, en l'occurrence l'exposition '' Félins '' du Musée d'histoire naturelle de Paris. C'est bien Brut, de transmettre du savoir et de le rendre accessible, mais par pitié, sans que Lucas ne se prenne pour un ''journaliste'' . Il serait bon qu'il respecte le travail d'autrui, en ayant une éthique journalistique en somme.
Bonjour @julianascola4016, Certains articles liés à la très bonne exposition "Félins" font bien partie de mes sources, et je ne le cache pas ! Ces sources sont croisées avec les autres études, articles, et travaux cités dans le post (et d'autres), ce que je fais à chaque fois. Cela permet de voir d'où viennent les informations présentées et d'approfondir pour ceux et celles qui le voudraient. Par ailleurs, Jean-Denis Vigne travaille au Muséum nationale d'histoire naturelle et j'ai pu le contacter grâce aux équipes du Muséum, avec lesquelles j'ai déjà été en contact pour plusieurs vidéos. Bonne continuation, Lucas
Je ne sais pas si le cerveau du chat à rétréci en moyenne, mais j'ai connu un chat par le passé qui appréciait certains morceaux de Georges Brassens, il me faisait comprendre en se roulant sur le dos, et dès lors que je mettait une musique avec des violons, il se léchait un patte pour s’apaiser. Le morceau qu'il aimait surtout c'était "les amoureux des bancs publics"
J'ai aussi eu une chatte chartreuse qui adorait le son du violon. C'est le seul instrument qui la faisait se rouler sur le dos, au pied de la violoniste (qui lui était pourtant étrangère). Une scène impressionnante !
@@hugopaul8797 Dans ce cas le son était pur et n'était pas retransmis, mais oui les chats ont un système auditif très développé qu'il faut stimuler avec parcimonie, mais le chat que j'ai connu lui n'aimait pas ça (quand je dit qu'il se léchait la patte, c'est parce qu'il n'aimait pas la musique classique et il le faisait comprendre)
Je comprends qu'il parle des chihuahua avec ses dents peu développées arrondies. Ca n'empêche pas de mordre m'enfin d'ici à blesser réellement et tuer ^^
Non c'est faux il avait un rite avec un dieu qui imposser un chat momifié du coup un bizness c est monter tout les chat ce sont fait defoncer momifié il y avait des élevage pour les tuer les momifié ca aller jusqu'à des arnaques ou ce n etais pas des chats mais un bout de patte même de jambe humain... Tu ne fais que répéter une légende urbaine et répand des idées reçues mais si tu vas chercher la documentation tu verras que non il n ont jamais vénérer les chats comme tu le crois
Les chats sont des merveilles...😺la vie à leur côté est plus belle, rigolote, bref.... Vive les chats et tous les autres animaux, mais plusle chat quand même... 😅. Et arretons avec les races qui dénature nos compagnons. Aimons les tel qu ils sont sans en modifiant leur génétique et en faire un buisness
Merci de rappeler qu'un chat domestique est bien domestiqué et n'est pas un animal sauvage apprivoisé, comme certains aiment se le dire pour pouvoir laisser des animaux livrés à eux-mêmes dans une vie de misère.
Les chats auraient ils pu etre attiré par les déchets et restes de nourritures abandonnées par nos ancêtres autour des premiers campements humains, d'avantage que par des souris ? 🤔
Ça reviens un peu au même avec l’histoire des souris et rats qui eux aussi auraient pu être attiré par les déchets et reste de nourritures laissé par les humains et ainsi attiré également les chats par la même occasion
Le cerveau de ma Mimi n'a pas retrecie. Croyez moi.😂😂😂.chacuns de mes deplacements ont pour elle une signification particulière. Et dans les sons de ma voix,elle sait très si je suis content tout comme lorsque je suis pas content.
Bonjour @calimeroernest4300, concernant la taille du cerveau, voici des précisions de Jean-Denis Vigne : "cela correspond certes à une perte de compétences en termes sensoriel et moteur, mais que d'autres partie du cerveau semblent avoir pris plus de l'importance, suggérant l'acquisition de nouvelles compétences plus liées à la vie en commun avec les humains. Les chats domestiques ne sont pas plus bêtes (ni plus intelligents) que leurs ancêtres sauvages, ils sont seulement des capacités neurologiques un peu différentes, en relation avec un mode de vie différent." Bonne continuation, Lucas
Le coup de l'Égypte, l'abattage de chats et leur vente sous forme de momies ont existé oui, mais à une époque particulière (tardivement dans l'histoire égyptienne) et dans des lieux précis (Memphis, Bubastis), là où Bastet etait particulièrement vénérée. D'ailleurs, il est probable que les pèlerins n'avaient pas conscience du traitement subi par ces chats. Et d'ailleurs, les prêtres qui organisaient ces élevages et cette vente de momies ont plusieurs fois arnaqué les pèlerins (certaines radiographies de momies ont montré ... qu'il n'y avait rien dedans si ce n'est du remplissage). On a l'impression en regardant votre émission que les égyptiens ont pratiqué ceci tout au long de l'histoire égyptienne et partout en Égypte, ce qui est faux. Voir la chaîne de Toutankhatube, chaîne gérée par une égyptologue, pour ceux que ça intéresse.
Bel Hugo, notre cerveau est plus petit que celui d'un de nos ancêtres, le Mec de Néanderthal. Je doute fort que nous soyons moins intelligents que lui. Plutôt autant.
Euh, j'ai pas entendu parler de l'explication gastronomique de la domestication chat, chez nous au Congo le chat se mange, il y a même une ethnie chez nous qui en a fait son met favoris (les Babembés), j'en ai mangé une fois mais c'était pas mauvais du tout.
On ne parle pas ici de la race de chat Mau d'Égypte. J'ai lu l'histoire de leur reimplantation en Europe après la Guerre qui a bien decimé nos chats, par un princesse Russe qui vivait en Italie. Une idée ? C'est un peu vague comme ça, sorry
"On sélectionne les chiens pour pas mordre." Non, ça demande un peu plus de précision cette affirmation. On sélectionne les chiens dans l'élevage pour de multiples raisons et pas toujours la bonne. (hypertype...), mais un chien garde sa capacité de mordre peu importe la race et la taille. L'éducation fait tout, même sur ceux qui ont des patrons moteurs de la prédation bien visibles. Une race n'est pas plus agressive qu'une autre et ça même chez les chats si on tentait enfin de les éduquer, ce qui devrait être normalisé. Enfin : il y a des chiens qui se reproduisent avec d'autres en pleine nature et forment ainsi des croisements non contrôlés et qui n'ont là aussi, en fonction de leur vie, pas plus de tendance à mordre ou non, sauf pour se nourrir, jouer ou défendre leur vie/progéniture. Attention, à trop simplifier un discours, même si la vidéo se doit d'être un court format, on véhicule parfois de mauvais messages, notamment aux gens qui n'ont aucun animaux.
Uniquement pour celleux qui cèdent à toutes leurs demandes. La question est : qu'apporte le chat aux humains qui se soumettent à lui ? Probablement un réconfort, être rassuré, se sentir utile, etc... Aucun jugement dans mon commentaire, merci.
En quoi la taille du cerveau est-elle liée aux compétences ? On sait que ce n’est pas le cas chez l’humain ni même entre espèces. Donc pourquoi le prendre pour acquis chez le chat ?
Roi du monde juste pour celleux qui cèdent à toutes leurs demandes. La question est : qu'apporte le chat aux humains qui se soumettent à lui ? Probablement un réconfort, être rassuré, se sentir utile, etc... Aucun jugement dans mon commentaire, merci.
Le chat un petit cerveau ils sont très intelligent, Ça se voit vous connaissez pas mon chat qui me ramène à chaque fois des belles surprises 🐀 🐦 😂comme ci j’allais les bouffer 😅
d'après wikpédia le chat léopard n'et pas une éspèce éteinte, j'aurait aussi souhaiter que vous approfondicier le danger du chat qui et très extrapoler sur leur environnement .
L'islam raconte comment les chats sont apparu pour la première fois ils sont descendus après le déluge du bateau de Noé c'est Dieu qui l'a fait naître du lion parce qu'il y avait beaucoup de souris et de rat dans le bateau qui nuisait aux habitants de l'arche de Noé Dieu a fait ce miracle en faisant apparaître dans le bateau le chat et le cochon qui est né de l'éléphant les humains savaient depuis le départ qui étaient les chats et quelle relation il fallait avoir eux cet animal est un miracle de Dieu
La sélection... suffit de ne faire reproduire que les chats qui ont les plus petits poils au fil du temps et en quelques décennie on obtient une nouvelle race.
Mensonge concernant l'Egypte!! Honte à l'intervenant. Les chats n'ont jamais été massacré, maltraité en Egypte, au contraire le fait même de les momifier démontre du respect et de la grandeur que les Egyptiens leurs attribuaient!!
C'est très attesté archéologiquement. Des centaines de milliers de chats étaient élevés et massacrés pour être transformé en momies entre 1000 et 500 av. J.-C. www.laboratoiredanthropologieanatomiqueetdepaleopathologiedelyon.fr/MEMOIRE%20%20COLLINE%20BRASSARD%202013.pdf
On ne dit pas un cerveau plus petit, on dis un down sizing, c'est moin discriminatoire. Ensuite le chat retrouvé dans la tombe, il est mort avant son propriétaire et du coup on a tué le proprio pour qu'il soit ensemble ou c'est l'inverse ? C'était peut-être un petit jeu de cette époque " qui qui meurt en premier ? " je comprends maintenant pourquoi je suis toujours aussi sauvage et indomptable, j'ai le cerveau plus gros que les domestiques !!!!!!!
La façon dont ils deviennent domestiques est très fascinante. Il est un peu dommage d'apprendre que leur cerveau est devenu plus petit lorsqu'ils se sont adaptés au nouveau style de vie de la domestication.
Les gens autour de moi n'avaient pas de chat quand j'étais enfant. Je pensais donc que, comme les gens le disent, ils sont indifférents aux gens, un peu froids, et qu'ils se collent à nous quand ils en ont envie. Je ne savais pas que le chat pouvait être très amical et créatif. Mon chat est très affectueux, joueur et cela m'a surpris !
Merci pour cette vidéo intéressante !
Ça reste des êtres vivent avec leur personnalité 😁
@samas92i71 Oh oui, je comprends cela aujourd'hui avec un chat très énergique, bavard et affectueux 😁
Ils se sont pas adaptés ce terme est trompeur, il y'a juste eu des mutations génétique 🧬 (due au hasard) et là sélection naturelle a pris le relai
@@Face2face2024 Il s'agit d'un aspect technique auquel nous devons être attentifs. Merci pour vos conseils 🙏😊
Bonjour @nihongohiroko !
concernant la taille du cerveau, voici des précisions de Jean-Denis Vigne :
"cela correspond certes à une perte de compétences en termes sensoriel et moteur, mais que d'autres partie du cerveau semblent avoir pris plus de l'importance, suggérant l'acquisition de nouvelles compétences plus liées à la vie en commun avec les humains. Les chats domestiques ne sont pas plus bêtes (ni plus intelligents) que leurs ancêtres sauvages, ils sont seulement des capacités neurologiques un peu différentes, en relation avec un mode de vie différent."
Bonne fin de journée,
Lucas
-10 000 : Création de la 1ere caisse en bois, quelque semaines plus tard, domestication du 1er chat. Rien n'arrive par hasard :)
😃😄😁😆😅🤣😂🙃😂🤣😅😆😁😄😃😄😁😆😅🤣😂🙃😂🤣😅😆😁😄😃
Merci, c'est toujours intéressant d'apprendre au sujet de nos adorables compagnons, adorables mais beaucoup moins faciles à vivre que le chien car j'en ai eu certains qui avaient de sacrés caractères !!!!!
Franchement ca depend du chat
C’était un sujet passionnant, instructif et une bonne vidéo. Merci.
Ravi de voir la team Sol Ring reprendre du service 😊
Vraiment une chouette émission !
Ouah c'était tellement instructif et bien conçu comme vidéos! Merci beaucoup.
😸😺 Ce sont les chats qui nous ont adoptés !
team Chat à fond,
j'ai vraiment du mal avec les chiens
@@Fritz2824les deux sont adorables …
Je Chavait pas tout chat 🐈
Très intéressant.
J'ai beaucoup aimé votre exposé. Et je me laisse imaginer le cerveau des humains avec l'intelligence artificielle !! 😅😅😅😅😅
Les chats ont domestiqué nos cœurs bien avant que nous ne les domestiquions :)
Ils avaient aussi leur utilité
seulement en ayant l'air mignon, quelle prouesse !
@MisterCuriosiT Ta chaine est géniale mec !!
@@madao1984 Mais ils le font bien :)
😻💚les felins exceptionnels
En Égypte
Au tibet
Protecteurs des temples
Je remarque depuis quelques semaines votre intérêt pour les animaux. Parallèlement, j'ai découvert hier sur une chaîne de télévision l'importance grandissante du trafic de chiens de race notamment.
Pourriez-vous faire un documentaire à ce sujet pour sensibiliser votre public aussi,pour éviter au plus grand nombre d'en être victime s'il vous plaît.Plus nous serons informés, plus nous pourrons contrer ce désastre, à notre niveau bien sûr.
Merci pour votre travail d'investigation.🙏
Je me suis pas trop renseigné mais la France/Europe veux interdire les animaleries et la vente d'animaux suite à des conditions mauvaises pour eux (surtout chien/chat), ce qui fait que y'a plus d'élevages de chiens et de chats et forcément plus la race est rare plus ça se vend chère. Donc entre vole, maltraitances, vente non déclaré, ect...
En outre, au lieux de créer des lois pour le bien être des êtres vivants et la sécurité du marché, ils préfèrent interdire les animaleries.. or si ta pas de sous, tu va à la spa et si tu veux un chat de races, tu mets 500 balles minimum sans avoir la garantie que ce chat sera bien traité. Sans oublier les chats dans la nature qui vont se démultiplier.
Bref, vive l'Europe 😢
@@ShomaKunn Vous avez raison effectivement.
bien sur il faut développer un lien parental envers les animaux pour combler la stériblisation programmée des humains
@@gv8900 ça glisse fort mais je ne suis pas contre 👀
selon ta tête intellectuellement limitée ? et celle d'autress abrutis qui t'sintpirent au quotidien ?@@tontonblindlemon
☺️☺️☺️ Vu le 21 01 24 à 17h20 . D . Vive les chats !!! Long live to cats
Merci pour votre contenu toujours d'une grande qualité !
Merci beaucoup @leloununchaku49 ! J'espère que l'épisode de dimanche prochain vous interessera tout autant !
Lucas
Le chat dans l'Égypte Antique est un superbe modèle de relation humain-animal ! Les sociétés actuelles doivent recommencer à respecter et protéger les animaux.
Les élevés pour les abattre et en faire des momies pour les vendrent, ça c'est un bel exemple, à en faire trembler le capitalisme 😅
Mouais, il y avait des élevages de chats spécialisés pour les sacrifices de chats (à quelques mois ils étaient tués et momifiés) à offrir à Bastet
Super vidéo, je l’ai regardé avec mon chat 😻
Merci @audreyreynaerts !
Le chat mérite plus letitre de _meilleur ami de l'homme_ que le chien car il a plus une relation d'amitié entre les 2 espèces. Alors que le chien est plus soumis à son humain dominant. Entre le chat et l'humain, il n'y a pas une telle différence de hiérarchie.
Le chien n'est pas destiné à être soumis. Il doit considérer son humain comme un leader. Soumettre son chien c'est de la maltraitance . C'est juste que le chien était sociable, il a davantage la notion de règles. Le chien sauve des vies, rend la vie de personnes en situation d'handicap meilleure, donc gardera son " titre "
@@SV.......... Le chien obéit aux ordres, il ne sauvera pas des vies de lui-même.
Le chien se dresse pour faire des actions, pour -faire plaisir- une récompense délivrée par son maitre
Le chien vit en meute, il y a le couple alfa... et les autres.
@@MacGivre Oula , je vois du cliché dans tout ça... Il y a des tonnes de ces de chiens qui sauvent spontanément leur maître ou un autre humain ( il y en a aussi avec des chats d'ailleurs). Le fait d'apprendre des tours, le renforceur premier est l'interaction de qualité avec son humain, la récompense alimentaire est souvent un +, une excuse. Et surtout gros cliché, le délire de " l'alpha " chez le loup a été démonté par son créateur. On sait maintenant que les canidés sont avant tout monogame et que la formation de meute est plus une construction familiale pour accéder à une ressource alimentaire donnée ( gros gibier en général )
Je trouve aussi qu'il y a plus de respect et d'égalité entre les hommes et les chats qu'entre les chiens et les hommes ou c'est surtout des rapport de domination plus que de réelle amitié et d'amour.
@@mitridi8422Tout dépend comment vous considérez votre chien , un ami ou un animal domestique à qui vous donnez des ordres.Mon chien est mon fils .
Reportage de grande qualité 👍
Je ne sais pas la taille de leur cerveau, mais je trouve que les chats sont extrêmement malins et intelligents ! Le mien, quand il a faim la nuit, a trouvé le moyen de me réveiller en cognant la poire d'allumage de la lampe de chevet contre le montant du lit !
L’humilité et le sérieux du journaliste tranche avec l’arrogance et l’autosuffisance de l’intervenant.
Très instructif, merci..
Merci !! C'était captivant ! ✨
👏Passionante histoire de l'Homme et du chat qui se sont domestiqués l'un l'autre 😍💓😻
Merci @annanas4760 !
Tres intéressant merci 💜
Enfin la réponse à cette question !!!
C'est de la connerie
La seule chose qui me rassure par rapport à la mort, c'est que , si je meurt avant mes chats, ma famille et mes amies sont au courant qu'il faudra en prendre soin de 1, puis 2, une fois qu'ils seront mort, les rajouter à ma tombe. Ca me rassure tellement de savoir que je serais jamais réellement loin de mes chats 😂
Alors oui mais il vous faut une tombe en dehors d'un cimetière
Merciiiii❤
plus de vidéo sur les chats svp
Super cette découverte.!
Stan😻 & rv🐾.
très intéressante c'te vidéo !
J'adore tout travail
C'est l'inverse !! Le chat nous a domestiqué.
Est on sure du lien entre volume du cerveau et nombres de compétences ??
Bonne video
Meme si d'expérience, certains choses semblent un peut trop "cliché".
Pour les experts en chat : j'ai une question qui me turlupine depuis longtemps, est ce que c'est vrai que le chat miaule en imitant le bruit d'un bébé "humain" pour ainsi provoquer chez l'homme l'instinct paternel/maternel et donc permettre au chat de survivre auprès des humains ? (on m'avait dit ça un jour et j'ignore la véracité de ces propos) merci pour vos réponses :)
J'ai lu des choses dans ce sens aussi. Le miaulement est en principe utilisé surtout entre mère et chatons, et remplacé en bonne partie par d'autres façons de communiquer entre chats adultes. Mais comme l'humain est plutôt mauvais en moyenne pour déchiffrer ces autres signes, il continue d'avoir droit à des miaulements, et si le chat n'imite peut-être pas un bébé humain par apprentissage délibéré, c'est sans doute à son avantage de s'exprimer dans le même registre sonore pour attirer l'attention.
Je regarde cette vidéo couché sur le canapé avec un chat sur moi 🥰
Excellent
Ils sont très malins, maintenant ils sont amis avec la souris
Le chat a vu la taille de son cerveau diminuer ? Je te laisse l’expliquer à mon chat 😾😂
C'est de la connerie
Le cerveau du chat a retréci également parce que c'était un critère de sélection : un chat plus "con" (disons le franchement) est aussi plus docile, moins sauvage, conserve moins d'instinct et il correspond davantage à ce qu'on attend d'un chat en tant que humain : reste chaton toute sa vie, affectueux, peux craintifs etc.
non
Brut et son a peu prés... c'est difficile de noté cette ile (majeure) de Méditerranée?
Chypre, île en partie occupé illégalement par une junte fantoche à la botte de la Turquie.
Je suis quand même consterné par ce reportage, non pas pour sa qualité intrinsèque mais pour le plagiat qui en découle. Quand Lucas ''mène'' une investigation, il se contente en fait de copier coller des pans entiers d'une exposition encore accessible, en l'occurrence l'exposition '' Félins '' du Musée d'histoire naturelle de Paris. C'est bien Brut, de transmettre du savoir et de le rendre accessible, mais par pitié, sans que Lucas ne se prenne pour un ''journaliste'' . Il serait bon qu'il respecte le travail d'autrui, en ayant une éthique journalistique en somme.
En l'occurence l'intervanant travaille au Musée d'histoire naturelle. En plus l'exposition est citée dans les sources.
Bonjour @julianascola4016,
Certains articles liés à la très bonne exposition "Félins" font bien partie de mes sources, et je ne le cache pas ! Ces sources sont croisées avec les autres études, articles, et travaux cités dans le post (et d'autres), ce que je fais à chaque fois. Cela permet de voir d'où viennent les informations présentées et d'approfondir pour ceux et celles qui le voudraient.
Par ailleurs, Jean-Denis Vigne travaille au Muséum nationale d'histoire naturelle et j'ai pu le contacter grâce aux équipes du Muséum, avec lesquelles j'ai déjà été en contact pour plusieurs vidéos.
Bonne continuation,
Lucas
Je ne sais pas si le cerveau du chat à rétréci en moyenne, mais j'ai connu un chat par le passé qui appréciait certains morceaux de Georges Brassens, il me faisait comprendre en se roulant sur le dos, et dès lors que je mettait une musique avec des violons, il se léchait un patte pour s’apaiser. Le morceau qu'il aimait surtout c'était "les amoureux des bancs publics"
J'ai aussi eu une chatte chartreuse qui adorait le son du violon. C'est le seul instrument qui la faisait se rouler sur le dos, au pied de la violoniste (qui lui était pourtant étrangère). Une scène impressionnante !
@@hugopaul8797 Dans ce cas le son était pur et n'était pas retransmis, mais oui les chats ont un système auditif très développé qu'il faut stimuler avec parcimonie,
mais le chat que j'ai connu lui n'aimait pas ça (quand je dit qu'il se léchait la patte, c'est parce qu'il n'aimait pas la musique classique et il le faisait comprendre)
Je serais curieuse de savoir de quelle race de chien il parle quand il parle de race sélectionnée pour ne pas mordre
Je comprends qu'il parle des chihuahua avec ses dents peu développées arrondies. Ca n'empêche pas de mordre m'enfin d'ici à blesser réellement et tuer ^^
Les chats en Égypte antique étaient respectés et pas mal traités d’où vous sortez cette information ?
Non c'est faux il avait un rite avec un dieu qui imposser un chat momifié du coup un bizness c est monter tout les chat ce sont fait defoncer momifié il y avait des élevage pour les tuer les momifié ca aller jusqu'à des arnaques ou ce n etais pas des chats mais un bout de patte même de jambe humain...
Tu ne fais que répéter une légende urbaine et répand des idées reçues mais si tu vas chercher la documentation tu verras que non il n ont jamais vénérer les chats comme tu le crois
Comment appelle-t-on un chat tout terrain ? Un cat cat !
Les chats sont des merveilles...😺la vie à leur côté est plus belle, rigolote, bref.... Vive les chats et tous les autres animaux, mais plusle chat quand même... 😅. Et arretons avec les races qui dénature nos compagnons. Aimons les tel qu ils sont sans en modifiant leur génétique et en faire un buisness
Aucun chat n'est ni aussi séduisant ni aussi wacky que Lucas.
Merci de rappeler qu'un chat domestique est bien domestiqué et n'est pas un animal sauvage apprivoisé, comme certains aiment se le dire pour pouvoir laisser des animaux livrés à eux-mêmes dans une vie de misère.
Les chats auraient ils pu etre attiré par les déchets et restes de nourritures abandonnées par nos ancêtres autour des premiers campements humains, d'avantage que par des souris ? 🤔
Ça reviens un peu au même avec l’histoire des souris et rats qui eux aussi auraient pu être attiré par les déchets et reste de nourritures laissé par les humains et ainsi attiré également les chats par la même occasion
Le cerveau de ma Mimi n'a pas retrecie. Croyez moi.😂😂😂.chacuns de mes deplacements ont pour elle une signification particulière. Et dans les sons de ma voix,elle sait très si je suis content tout comme lorsque je suis pas content.
Bonjour @calimeroernest4300,
concernant la taille du cerveau, voici des précisions de Jean-Denis Vigne :
"cela correspond certes à une perte de compétences en termes sensoriel et moteur, mais que d'autres partie du cerveau semblent avoir pris plus de l'importance, suggérant l'acquisition de nouvelles compétences plus liées à la vie en commun avec les humains. Les chats domestiques ne sont pas plus bêtes (ni plus intelligents) que leurs ancêtres sauvages, ils sont seulement des capacités neurologiques un peu différentes, en relation avec un mode de vie différent."
Bonne continuation,
Lucas
❤
Le coup de l'Égypte, l'abattage de chats et leur vente sous forme de momies ont existé oui, mais à une époque particulière (tardivement dans l'histoire égyptienne) et dans des lieux précis (Memphis, Bubastis), là où Bastet etait particulièrement vénérée. D'ailleurs, il est probable que les pèlerins n'avaient pas conscience du traitement subi par ces chats. Et d'ailleurs, les prêtres qui organisaient ces élevages et cette vente de momies ont plusieurs fois arnaqué les pèlerins (certaines radiographies de momies ont montré ... qu'il n'y avait rien dedans si ce n'est du remplissage).
On a l'impression en regardant votre émission que les égyptiens ont pratiqué ceci tout au long de l'histoire égyptienne et partout en Égypte, ce qui est faux.
Voir la chaîne de Toutankhatube, chaîne gérée par une égyptologue, pour ceux que ça intéresse.
Bel Hugo, notre cerveau est plus petit que celui d'un de nos ancêtres, le Mec de Néanderthal. Je doute fort que nous soyons moins intelligents que lui. Plutôt autant.
Euh, j'ai pas entendu parler de l'explication gastronomique de la domestication chat, chez nous au Congo le chat se mange, il y a même une ethnie chez nous qui en a fait son met favoris (les Babembés), j'en ai mangé une fois mais c'était pas mauvais du tout.
Il parait que le gout et la texture seraient assez proche du lapin.
🐱 ❤
On ne parle pas ici de la race de chat Mau d'Égypte. J'ai lu l'histoire de leur reimplantation en Europe après la Guerre qui a bien decimé nos chats, par un princesse Russe qui vivait en Italie. Une idée ? C'est un peu vague comme ça, sorry
Mis à part que l'an zéro n'a jamais existé, c'est une excellente vidéo
"On sélectionne les chiens pour pas mordre." Non, ça demande un peu plus de précision cette affirmation. On sélectionne les chiens dans l'élevage pour de multiples raisons et pas toujours la bonne. (hypertype...), mais un chien garde sa capacité de mordre peu importe la race et la taille. L'éducation fait tout, même sur ceux qui ont des patrons moteurs de la prédation bien visibles. Une race n'est pas plus agressive qu'une autre et ça même chez les chats si on tentait enfin de les éduquer, ce qui devrait être normalisé. Enfin : il y a des chiens qui se reproduisent avec d'autres en pleine nature et forment ainsi des croisements non contrôlés et qui n'ont là aussi, en fonction de leur vie, pas plus de tendance à mordre ou non, sauf pour se nourrir, jouer ou défendre leur vie/progéniture.
Attention, à trop simplifier un discours, même si la vidéo se doit d'être un court format, on véhicule parfois de mauvais messages, notamment aux gens qui n'ont aucun animaux.
c'est pas plutôt nous les domestiques des chats >< ?
Uniquement pour celleux qui cèdent à toutes leurs demandes. La question est : qu'apporte le chat aux humains qui se soumettent à lui ? Probablement un réconfort, être rassuré, se sentir utile, etc... Aucun jugement dans mon commentaire, merci.
C'est une hypothèse que j'apprécie XD
Après tout, nous aussi nous avons le cerveau un peu déphasé
👍⭐️⭐️⭐️👏
Mon sphynx m'apporte ses souris en peluche. Pourquoi ? Il sait que je ne vais pas pouvoir les manger
Il a pas une tête de chat le présentateur?? 😮🐱
Un de nos plus fidèle ANIMAL domestique. Brut la honte!!! A 0:33!!!
N'oubliez pas d'aller récupérer votre médaille à la préfecture de votre département le 1er mercredi du mois :)
En quoi la taille du cerveau est-elle liée aux compétences ? On sait que ce n’est pas le cas chez l’humain ni même entre espèces. Donc pourquoi le prendre pour acquis chez le chat ?
Les chats ça me fait flipper… et j’ai quand même cliqué 😵💫
Ah bon ? Pourquoi donc ? 🙂
@@jenji6658 Ils sont sournois et ils griffent 😂
@@Goldniz les femmes aussi, mais on en fait pas une phobie 🤣
il faut simplement apprendre à les comprendre, comme avec un chien@@Goldniz
Le chat "ganté" au moyen Orient et Afrique du Nord.. on se demande pas pourquoi il lui on donné ce nom hein 😅😅 ❤❤❤ touche d'humour 😂
Pas compris mais j'aimerais bien, pourriez-vous expliquer cette blague ?
on a pas domestiqué les chats, ils nous ont domestiqués
Chat = Roi du monde
Roi du monde juste pour celleux qui cèdent à toutes leurs demandes. La question est : qu'apporte le chat aux humains qui se soumettent à lui ? Probablement un réconfort, être rassuré, se sentir utile, etc... Aucun jugement dans mon commentaire, merci.
🐈
Pour qui de droit
Je cherche à adopter un chaton ou chat (6/7 mois max) , à poil court , sur Genève, Swiss. Merci
Une vidéo sur les toiletteurs svp
la vrai question est comment l'homme est devenu le domestique du chat ?
Superbe vidéo ! En revanche le ton de la voix est bcp trop monotone, ça donne un côté ennuyeux
Pourquoi ai-je l'impression que mon chat domestique est intelligent alors que son cerveau est plus petit qu'à l'état sauvage..?
Parce que l'intelligence c'est autre chose je pense.....
Le chat un petit cerveau ils sont très intelligent, Ça se voit vous connaissez pas mon chat qui me ramène à chaque fois des belles surprises 🐀 🐦 😂comme ci j’allais les bouffer 😅
Perso mon chat ma très bien domestiqué 😂
Je suis le seul à bloquer sur le fond vert open space branché ? C'est pour se donner un air cool ?
Sauf que le chat n'est pas dometique justement. C'est l'un des animaux qui a le moins muté même moins que beaucoup d'espèces dites sauvages.
T'as un visage sympathique mec
Et pourquoi nos chat européens ne descendent pas des chats forestier ?
Tu as oublié de dire que les chats domestiques sont d'adorables fripouilles.
Ce sont de véritables canailles qu'on aime plus que tout❤❤
@@mooncat6394 Mais qui savent très bien se faire pardonner quand ils ont fait des bêtises. ❤❤❤
@@xavierandenmatten3287 ouiiiii ce sont des fripouilles comme tu dis si bien heureusement qu'ils existent
@@mooncat6394 😻😻😻 Miaaaou-ou-ou !😻😻😻
@@xavierandenmatten3287 miaouuuu
Au niveau de la répartition des races de chats; rien n'est écrit concernant la personnalité du groupe 1
Le cerveau du chat a peut-être rétréci par mimétisme avec l'être humain...😂
Les animaux domestiques ont des cerveaux plus petits que leurs compagnons sauvages. Moins besoin de câblage pour la sécurité, la chasse etc etc...
d'après wikpédia le chat léopard n'et pas une éspèce éteinte, j'aurait aussi souhaiter que vous approfondicier le danger du chat qui et très extrapoler sur leur environnement .
Le cerveau des Homo sapiens est aussi devenu plus petit.
Grace au Whiskas
L'islam raconte comment les chats sont apparu pour la première fois ils sont descendus après le déluge du bateau de Noé c'est Dieu qui l'a fait naître du lion parce qu'il y avait beaucoup de souris et de rat dans le bateau qui nuisait aux habitants de l'arche de Noé Dieu a fait ce miracle en faisant apparaître dans le bateau le chat et le cochon qui est né de l'éléphant les humains savaient depuis le départ qui étaient les chats et quelle relation il fallait avoir eux cet animal est un miracle de Dieu
5:55 Quelqu'un d'autre a pensé à Minus & Cortex ? Ou je suis le seul à avoir la ref ?
Dieu a créé le chat pour que l’homme puisse caresser le tigre
Puis est arrivé stephanemallet9651 pour raconter de la merde.
@@widocharpentier975 non, c'est de Victor Hugo.
@@nadiabensalem597 : il pouvait aussi écrire de la merde ^^
Jai recueillir un chat qui ressemble trop a un Siberien mais qui a une queue pas tres fornie en poils vous avez une idée de sa race ?
D'où vient le chat sans poils , le chat égyptien ? Pourquoi est-il non poilu , comme🔻...😻???lol😂😅😊
La sélection... suffit de ne faire reproduire que les chats qui ont les plus petits poils au fil du temps et en quelques décennie on obtient une nouvelle race.
fr.wikipedia.org/wiki/Sphynx Cocorico 😄
Mensonge concernant l'Egypte!! Honte à l'intervenant. Les chats n'ont jamais été massacré, maltraité en Egypte, au contraire le fait même de les momifier démontre du respect et de la grandeur que les Egyptiens leurs attribuaient!!
C'est très attesté archéologiquement. Des centaines de milliers de chats étaient élevés et massacrés pour être transformé en momies entre 1000 et 500 av. J.-C. www.laboratoiredanthropologieanatomiqueetdepaleopathologiedelyon.fr/MEMOIRE%20%20COLLINE%20BRASSARD%202013.pdf
Ça dépend, si tu es tué pour être momifié ou si tu es momifié à ta mort naturelle....
On ne dit pas un cerveau plus petit, on dis un down sizing, c'est moin discriminatoire. Ensuite le chat retrouvé dans la tombe, il est mort avant son propriétaire et du coup on a tué le proprio pour qu'il soit ensemble ou c'est l'inverse ? C'était peut-être un petit jeu de cette époque " qui qui meurt en premier ? " je comprends maintenant pourquoi je suis toujours aussi sauvage et indomptable, j'ai le cerveau plus gros que les domestiques !!!!!!!
Le cerveau des humains apprivoisés se réduit également.
J’ai du confondre : je suis devenu le domestique de mon chat
Quelque part à Chypre, y’a 10 000 ans :
- hé frère, t’as pas un mulot ?
- qu’entends-je ?
- euh, « miaou », genre.
Chat m etonne pas
? pas compris l'intérêt de la mention de l'IA
Non c'est TON cerveau qui a rétréci selon un processus de décivilisation idiocratique.
Tous les chats sont maghrébins, c'est noté
Non le berceau de l'humanité et des chats domestiques ne se trouvent pas dans les pays dits du Maghreb, plutôt de l'Egypte actuelle, la Mésopotamie...