Bref de Comics numéro 5 : X-Men 1970 à 1975, les années fantômes…
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 23 ธ.ค. 2024
- Bref de Comics numéro 5 : X-Men 1970 à 1975, les années fantômes.
Période où la série s’est arrêtée entre 1970 et 1975 entre le numéro 66 et 94 et le X-Men Giant Size 1. Entre le 66 et 94 il s’agissait de la rééditions des premiers épisodes. Nous parlons donc des apparitions des X-Men dans d’autres séries Marvel et de la série X-Men The Hidden Years par John Byrne.
Chez Panini Comics
L’intégrale X-MEN 1972-1975 :
Hulk 150 et 161
Amazing Adventures 11 à 16, avec l’intro du 17
Avengers 110-111 aussi dans l’intégrale Avengers 1973
Marvel Team-Up 23, 38 intégrales
Defenders 15 à 16 aussi dans l’intégrale Defenders 1974
L’intégrale Captain America 1974 :
Captain America 169 à 180 avec l’Empire Secret, concernant les X-Men 172 à 175.
L’intégrale Spider-Man Marvel Team-Up 1972-1973 :
Marvel Team-Up numéro 4 avec Morbius le Vampire Vivant
The Amazing Spider-Man de l’épic collection 6 ou l’intégrale Amazing Spider-Man 1971 :
Amazing Spider-Man 92.
L’intégrale Fantastic Four 1970
Fantastic Four 102 à 104
Chez Marvel France
X-Men Extra 19, 21, 22, 24, 27, 29, 30, 31 (1999 à 2001)
X-Men - The Hidden Years 1 à 21 par John Byrne.
Aredit Artima
Album Gamma 8, Hulk 172 avec le Fléau
Albums Gamma 11 et 12, Hulk 180 à 182 avec Wolverine.
#xmen #marvel
#avengers #johnbyrne #captainamerica #fantasticfour
Mes premières lectures ... Et un vrai puit de science Mr Sebastien.. Merci
Merci Rémy, bienvenue sur ma chaîne
Bonjour chouette vidéo !...nostalgie...
@@DidierGrange merci Didier
Une vidéo très intéressante. Je me suis lancé dans les intégrales X-Men il y a peu et je regrette que celle-ci soit maintenant épuisée. J'espère que Panini la rééditera.
J'était un hyper fan de la première équipe des x men que j'avais suivi dans strange qui reste pour moi la meilleure équipe des x men , merci pour ta superbe vidéo 🙏🙏🙏 qui m'a permis de pouvoir me procurer ces numéros dont j'ignoré l'existence vu que après strange et les autres revues lug j'avais arrêter ,, ca m'a permis de me replonger un peu dans l'ambiance des x men d'origine
Ah ben écoute merci beaucoup c’est super sympa. Ton témoignage me touche beaucoup et donne du sens à cette vidéo, merci, merci.
Très cool comme idée d'intégrale ! Et bravo pour les recherches !
J'ai les X-Men Extra mais j'avoue ne pas me souvenir de grand-chose de ces numéro, il faudrait que je les relise à l'occasion...
Merci Norman
Excellente vidéo, et plus je regarde tes vidéos, plus j ai envie de me faire une collection des intégrales. Mais ça ne serait pas raisonnable 😂😂. Bravo pour tes recherches. Et ton travail.
Merci mon Fredd, effectivement ce n’est pas raisonnable, si tu voulais avoir la collection complète. Ce serait une pure folie, moi même je ne les prends plus tous aujourd’hui, les X-Men j’ai arrêté à l’année 1995 par exemple, puis j’ai fait l’impasse sur certains comme Deadpool, le Punisher, etc… pour le travail de recherche j’ai globalement tout en tête, après ça aide à savoir où il faut chercher. Merci encore et bientôt un nouveau Bref de Comics à venir qui colle a l’actualité de la semaine prochaine.
@@planetestrange33 hâte de voir ça.
Beau travail de recherche.On peut retrouver aussi les x-men dans Marvel Tales #30, Adventure into fear #20, Shanna She-Devil #5,
Fantastic Four Giant Size #4, Avengers #137 et Captain America #183. Il y a aussi Rampaging Hulk #2 de 1977 où les X-Men ont une aventure avec leurs costumes originaux.
Merci pour ton message, effectivement il y a quelques évocations que tu soulignes que je n’ai pas mises comme Rampaging Hulk 2 ou Fantastic Four Giant Size 4 par exemple, par contre je suis surpris que tu cite Shanna She-Devil 5, Captain America 183 où l’on ne voit pas les X-Men, ils ne sont même pas évoqués et même Avengers 137 avec l’arrivé du Fauve effectivement chez les Avengers, mais que je n’ai pas évoqué pour éviter de citer ses apparitions au sein des Avengers jusqu’en 1975. Shanna She-Devil 5 ? Quelle est l’info qui m’échappe ? Tout comme Captain America 183 ? Y’a-t-il eut une aventure en complément des deux numéros ?
@@planetestrange33 dans Shanna She devil #5 ,le professeur Xavier fait une courte apparition. Dans captain america 183, c'est le Fauve qui y fait une courte apparition. Rien de fondamental mais c'est à noter à un moment où les apparitions des X-Men sont très rares. De cette période charnière entre la fin des premiers x-men et l'apparition des nouveaux , je retiens en premier lieu la transformation du Fauve en bête et son ralliement aux Vengeurs.
Merci pour ton travail de recherche dans les différentes séries publiées en France, c'était très intéressant à suivre !
Je n'avais pas fait attention mais avec le recul, c'est clair que Marvel tentait à droite et à gauche de tester la température des lecteurs en casant ici et là l'un des membres du groupe dans une autre série.
En ce qui concerne XMen Hidden Years, j'ai foncé sur les 2 TPB vo quand j'en ai entendu parler en 2015, quand je me suis remis aux comics... et je les aient quasiment revendus aussi sec ! J'ai lu plus tard que Byrne a voulu reconstituer une ambiance "Adams-Palmer" pour sa série, et donc prolonger visuellement les derniers épisodes de Adams-Palmer, en prenant Palmer comme encreur... mais je trouve que ce dernier submerge tellement le style de Byrne que je déteste le résultat final. Bien sur, ce n'est que mon avis ;)
Je n'ai pas suivi la transformation du Fauve en bête à poil bleu (gris) mais j'en ai vu des pages ici et là. Je ne savais pas que Ploog s'était occupé des dessins des premiers numéros et là, tout de suite, ça attire mon attention, ha ha Et je ne savais pas non plus que le Fauve se fritte avec le Fléau (l'un de mes adversaires préféré des XMen) donc je vais voir s'il y a un TPB vo qui rassemble tous les épisodes de Amazing Adventures.
Encore merci et désolé pour le retard de ce commentaire, mais je n'ai pas eu beaucoup de temps de libre récemment.
N’est pas Adams-Palmer qui veut et X-Men Hidden Years est complètement dispensable. J’ai oublié de parler du Fantastic Four Giant Size 4 avec Charles Xavier et la 1er apparition de Madrox l’homme multiples. Merci pour ton message Jérôme et à bientôt en commentaire sous une de tes vidéos où les miennes.
👍Quelqu'un qui dit strange en français dans le texte comme quand j'étais petit et parle de Lug.. Je kiffe déjà 😉
... Ce matin, Hank McCoy.. A tué un chasseur 😋
Ah ah ah merci
Merci Sébastien pour ce magnifique voyage dans le temps. Ce serait bien que Panini publie Hidden yearq.. Je suis sur que Camille ne les a pas. Il y a aussi les champions qui se battent contre Magnéto et Fatalis, qui est pas mal...
Salut Flash, alors la rencontre entre Magneto, Fatalis et les champions est pas mal, mais elle n’est pas dans la période 1970-1975, elle est après c’est pour cette raison que je n’en parle pas. Je rappelle que Angel et Iceberg font partie des Champions. Ils ne peuvent être à la fois X-Men et Champions. Mais un jour pourquoi pas j’en parlerai. Merci encore pour ton soutien
Bonjour, Sebastien. John Byrne a regressé au niveau des dessins à la fin des annees 1990. Il a attrapé la grosse tete, il est à la tete de x-men: les annees fantomes. Mais on voit bien que c'est Chris Claremont qui est la tete pensante de ce duo. Quand jai lu "les annees fantomes", jai vraiment cru que Byrne ecrivait et dessinait pour des enfants de 8 ans. Bref, Byrne est dans le declin dans les annees 2000. Je nai pas aime non plus ses Next-men, pastiche ou plagiat des X-men... mais sans la profondeur des recits de Claremont.
Salut Flash 9000, sur les dessins je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi, même si je suis d’accord sur une régression du dessin, ça reste dans l’ensemble bien au dessus de la moyenne des dessinateurs de l’époque. On est parfois plus dur avec des dessinateurs qu’on a apprécié à un moment. Que ça soit pour les années fantômes ou pour les Next-Men ça montre l’intérêt des encreurs sur le boulot des dessinateurs, eh oui il faut un bon encreur pour mettre en valeur un dessin. Concernant le scénario Byrne est très moyen comme scénariste, voir médiocre par moment, là on est entièrement d’accord, n’est pas Claremont qui veut.
Sa Division Alpha par exemple franchement il se perd dans ses artifices, ses idées qui ne sont pas toutes mauvaises, ses abus de twists, etc… au final on se demande concrètement où il veut aller ? Lui même le sait-il ? J’en doute. les X-Men aussi car tout le monde oublie qu’il a scenarisé les X-Men sans les dessiner et c’était très mauvais, bizarrement personne le soulève. Les Next-Men souffre des mêmes défauts que la Division Alpha, aucune canalisation de ses idées. Les F.F. ça reste correct, mais toujours au scénario ce n’est absolument pas une révolution, peut de personnages intéressant créés pendant son arc, il ne fait que jouer avec les jouets de Stan Lee et Jack Kirby, plutôt habilement, mais ce n’est pas suffisant à mes yeux. Ne parlons pas de son passage sur les Vengeurs de la Cote-Ouest, même défaut il veut mettre trop de choses en place. She Hulk est à part car c’est une comédie et pour moi sa seule réussite sera Namor où il a su réinventer son univers, son orientation donc de donner une vraie direction à la série, il arrive plus ou moins à canaliser ses idées, sur Namor je dis oui. Contrairement à un scénariste qui lis ou à lu beaucoup de livre, lui ses influences sont clairement cinématographique par moment, les Boddy Snatcher dans l’annual des F.F., Matrix pour les Next-Men, The Thing pour la double confrontation Sasquatch vs Super-Skrull, etc…
Bravo pour le travail de recherche.
Pour la couleur du fauve (gris? bleu?...) il ne faut pas oublier que les intégrales proposent des couleurs fort éloignées parfois du rendu sur papier jaunissant original. C'est d'ailleurs pour moi le plus grand défaut de ces éditions qui ont repris les codes couleurs de l'époque (et adaptée au papier de l'époque) pour le transposer sur du papier extrêmement blanc et glacé sans faire la démarche d'adaptation...
Tout ça pour dire que peut-être que le fauve est devenu bleu avec le jaunissement du papier (de manière calculée) et que les moutures grises sont probablement de simples erreurs dû à une édition sur un papier inadapté, ou bien le papier n'était pas celui attendu lors du choix des couleurs, ou comme pour le Hulk vert, dû à une erreur de l'imprimeur. Ou alors Stan Lee a décidé qu'il devait être bleu pour une meilleure visibilité.
De tout ces épisodes, je n'ai probablement rien lu, mais avec tout ce qui tourne autour de la terre de feu, j'y vois un hommage rendu au trop court run de Neal Adams par John Byrne, dont on peut dire qu'ils ont représentés tous les deux le firmament graphique des X-men.
Le changement de couleur du Fauve à du sens, il devient bleu quand il perd ses pouvoirs auto guérisseur et son surplus de force humaine. C’est bien une volonté des auteurs. Merci pour ton soutien
Bonjour, je découvre votre vidéo, je viens de me lancer dans l'univers X MEN il y a peu, avec les 3 Tomes de Ed Piskor : X MEN GRAND DESIGN.
J'ai beaucoup aimé, un condensé chronologique sur plusieurs décennies, permettant d'assimiler dans l'ensemble cet Univers.
Et justement, je comptais poursivre avec l'intégrale 1975 et le Run de Claremont, ça vous semble une bonne chose? Et si Oui, je peux aller jusqu'à quelle année pour avoir des récits de qualité ? Cordialement 😃
Bonjour et bienvenue sur ma chaîne. Le run de Claremont, on peut effectivement commencer par l’année 1975. Je dirais de 1975 à l’année 1986 avec le crossover Mutants Massacre, tu peux prolonger jusqu’à l’année 1988 et les événements de Dallas, qui sont pour ma part une conclusion honorable, après la série part à mon sens en sucette. Les années culminantes sont de 1975 à 1981. Le sommet Claremont, Cockrum, Byrne et Austin. Mention pour la période Paul Smith année 1983, un dessinateur élégant, après c’est l’arrivé de John Romita Jr, puis Marc Silvestri.
Autre période ancienne qui vaut le détour question dessins l’année 1969-1970. Neal Adams aux dessins et juste avant Jim Steranko.
Bonne découverte
@@planetestrange33 Merci beaucoup pour votre réponse 😉
Ps : Avez-vous lu la période récente de Jonathan Hickman?
@@YoutUzer. cela fait déjà plusieurs années que je ne lis plus les X-Men. De Hickman chez Marvel je connais les F.F. et je ne suis pas convaincu sur tout.
Belle vidéo pour un fan des strange de notre enfance, des strange dont je possède une belle collection presque complète et que j aimerai vendre...que me conseille tu ? Bouquiniste...vente aux enchères ou site sur internet ?
Ouaouh voilà une colle que tu me donnes. Je pense que sur internet, via les réseaux sociaux tu devrais trouver ton compte. Personnellement je ne vends pas, donc il m'est difficile de te répondre. Avec la spéculation flambante et sur exagéré sur internet tu ne devrais pas avoir de difficultés à vendre si tu reste dans des prix raisonnable. Par les bouquinistes ils racheteront au plus bas tes Strange, mais tu es sur de tous les vendre. Merci encore pour ton message.
@@planetestrange33 merci pour ta réponse
Malheureux ne les vends pas ! J'ai fait l'erreur de vendre ma collection de strange, spécial strange, spécial strange origine, mes nova ,titan ...et je regrette,c'était à la fin des années 90 ... à l'époque je les acheté 5 voir 10 franc en brocante,et encore parfois même 2 franc
@@mendoanthony9262 justement je les vends parcequ ils ont pris de la valeur, dans une vente aux enchères près de lyon un lot de strange c est vendu à des prix astronomiques notamment un strange n1 avec le coin scotché mais en bonne état qui c est vendu 1750 euros les autres numéros ont aussi trouvé preneur a un très bon prix
Merci pour la review de cette Intégrale fort peut connu, et généralement pas conseillé en dehors d'être complétiste (mon cas😅) enfin si, ont comprend enfin comment Magnéto est redevenu un enfant dans la série régulière "Les Étranges X-Men" Enculll... (N'est se pas Jérôme @les comics du french geek 😄).
Chapeau bas pour le travail de fond, je savait même pas que ceux de Byrne était sorti en kiosque 😱😳😱 merci !!! Et ont comprend pourquoi sa n'a pas marché, un peut comme son Spidey, beaux dessins mais scénario creux j'ai l'impression... Surtout quand a l'enterrement de Phénix il y a un numéro entièrement consacré à se qui s'est passé du début jusqu'à cette événement et donc rien sur cette période 🤔 incroyable que Byrne est pu être aussi c... A croire qu'il gérais beaucoup trop de séries peut-être ?
Merci. Pour moi le problème de John Byrne c’est qu’il est excellent dessinateur, voir génial dessinateur, mais en tant que scénariste il est moyen, voir anecdotique. Effectivement son Spidey souffre des mêmes carences, en même temps l’exercice est pas simple. Merci encore pour ton soutien.
@@planetestrange33 Et ses Next Men?
@@patrickhouchard5532 ben c’est marrant que tu parles de ça, mais en relisant X-Men Hidden Years, je m’aperçois qu’il recycle une idée qu’il utilise dans Hidden pour les Next Men. X-Men Hidden Years 17 à 19. Alors le concept de personnages en animation suspendu vivant dans une réalité alternative, idée qui nous rappelle Matrix et loin d’être une mauvaise idée, je m’aperçois juste que John Byrne recycle ses idées. Plus sérieusement il a des idées, mais j’ai le sentiment qu’il ne sait pas où il va. Dans Next Men il gère ses personnages comme il l’a fait avec Alpha Flight, Les Vengeurs de la Côte Ouest et les X-Men de Hidden Years, séparément, il n’arrive pas à les développer autrement. Mis à part les F.F. qui ne sont que 4, il a du mal avec les séries d’équipes, ses scénarios sont boursouflés, il n’arrive pas à mon sens à raconter plusieurs choses en même temps comme un Chris Claremont par exemple, en deux, trois cases on comprend tout. On me site souvent John Byrne au scénario, mais je crois que le public mélange l’excellent dessinateur et le scénariste moyen, j’en ai pour preuve son passage sur les X-Men en tant que scénariste uniquement, c’était pas gégéne et personne curieusement ne cite cette période, bizarre non ? Alors il a pleins d’idées, de concept intéressant, mais il les laisse en plan comme Les Vengeurs des Grands Lacs par exemple, ils apparaissent dans les Vengeurs de la Cote Ouest et puis ils disparaissent aussi vite, pourquoi ? On sait pas où il veut en venir. Puis il casse aussi et ça c’est très fâcheux dés concepts bien établi pour rien n’en faire, les origines de la 1er Torche, son retour ? Là aussi pourquoi si ce n’est rien faire du personnage derrière ? C’est pleins de choses comme ça qui parasite finalement un récit, voir une continuité car le coup de crasse à Claremont concernant l’apparition de Fatalis dans les X-Men et la révélation qu’il fait dans les F.F. c’était franchement pas bien et les plus lésés furent les lecteurs. Quoi un robot, franchement pas très cool. Il ne canalise pas ses idées qui sont nombreuses et parfois malheureusement il glisse des mauvaises idées. Là où je trouve qu’il a plutôt réussi en tant que scénariste c’est sur Namor, bon She Hulk je le mets à part, mais Namor pour moi c’est ça plus belle réussite. Quand au Next Men c’est sympathique, avec une chute intéressante, mais c’est un peu trop boursouflé pour moi.
@@planetestrange33 J'aimais bien aussi ses FF !
Non, c'est normal que Alex Summers et Lorna Dane dans Hulk 150 aient quitté les x-men, puisqu'ils l'ont dit à l'équipe dans x-men 60, à cause de la jalousie de Bobby.
Alors je ne suis pas d’accord avec toi car tout simplement ils sont présents dans X-Men Giant Size 1 datant de 1975, sur le run de l’Empire Secret avec Captain America en 1974, hors l’épisode de Hulk date de 1972. Ils quittent les X-Men après l’arrivé des Nouveaux X-Men pas avant. Il y a quelques incohérences dans cette période
@@planetestrange33c'est cohérent si tu admets qu'Alex et Lorna Dane ne sont pas des membres stables de l'équipe et qu'ils n'ont pas adhère à la cause de Xavier en s'inscrivant dans l'institut du meme nom, au contraire des 5 autres, qui sont des membres fondateurs.
@@Flash-kw5zl ils le sont à l’époque car ils sont membres à part entière des X-Men dès le numéro 65, d’ailleurs dans le run de John Byrne Hidden Years, ils sont présentés comme tel. Ce qu’ils disent dans le X-Men 60 est obsolète après., puisque dès le 65 ils font partie de nouveau des X-Men. C’est après le Giant Size qu’ils ne sont plus membres titulaires. Dans l’épisode de Hulk contre le Fléau, Cyclope fait référence à leurs disparitions, certainement en lien avec L’Empire Secret. En sachant que Hulk est situé très souvent vers la côte ouest on peut supposer que Lorna et Alex comme précédemment dans le Hulk où on les découvre vivants dans le désert, on étaient enlevés par l’Empire Secret la bas et après le run avec Captain America ils aient de nouveau rejoint les X-Men ? Et donc cette apparition loin des X-Men et vivants reclus en couple soit une parenthèse sur les 5 années ? C’est possible, mais c’est pas très clair, tout comme le retour de leurs anciens uniformes concernant les X-Men. Il y a quelques blancs, voir trous dans la raquette que Byrne a tenté de boucher, parfois maladroitement.
@@planetestrange33 Peut-etre as-tu raison. En tout cas, ces comics qui ont baigné mon enfance ont été un rayon de soleil et m'ont permis de développer une fibre littéraire. Si tu veux qu'on prenne un café ou une bière ensemble à Paris, au boulevard Saint-Michel, je suis disponible.
@@Flash-kw5zl ah mais dans ce cas là je vais mettre Julien Old Geek et Norman T. Ray sur le coup. On en reparle avec beaucoup de plaisir
j'ai l'intégrale de Hidden years, dans des x-men extra, c'est pas mal, très bien dessiner, mais sans plus, c'est clairement pas indispensable
Salut, oui on est d’accord sympa et aussi dispensable. Y’a quand même certains défauts de scénario de John Byrne, mais pourquoi donc vouloir rattacher les wagons avec Tornade et Phœnix ??? Bref j’ai par contre bien aimé les épisodes en Terre Oublié.
Très intéressante vidéo sur une période bof des xmen sans titres et guest jamais bien écrits et un éditorial pas clair …:
Un intégral un melting-pot assez inégal à mon goût pas sur d’en faire acquisition
Merci à toi !!!
Y’a énormément d’incohérences pendant cette période et oui je ne conseille pas d’avoir cet intégrale, encore moins si vous voulez commencer par les X-Men.