Eh bien, sacrée vidéo que tu nous a fait là, Seb, bravo ! Franchement, j'ai vu le film quand j'étais gamin, chez ma grand-mère pendant des vacances scolaires et je n'y ai RIEN compris. Autant j'aime les films qui ont des fins ouvertes, qui permettent de discuter avec des fans, autant 2001 m'a pris la tête. Maintenant, je ne savais pas que le but de Kubrick était d'apporter des questions, pas des réponses, et ça change tout ! Donc un grand merci pour cette vidéo qui me rend curieux de revoir le film. Bravo aussi pour la présentation des comics. Il me semble qu'il existe une adaptation en français de la version comics du film, publiée par Charlie Hebdo ou les Humanoides Associés... c'est flou et vague dans ma tête, mais il y a eu plusieurs traductions françaises durant les années 70 qui sont quasiment introuvables maintenant : On l'appelle Savage de Gil Kane, Outland de Jim Steranko, etc. Et il me semble que l'adaptation en un album par Kirby existe actuellement uniquement en francais - ca a peut-etre été publié épisodiquement dans Charlie Hebdo et rassemblé dans un album ? Je ne sais plus. Et un dernier bravo pour ta présentation de Provins : on vient d'y passer 6 jours avec ma femme (du 1er au 6 octobre) afin de prendre le temps de tout bien visiter, voir les spectacles, etc. et cela valait vraiment le coup, la ville est magnifique ! Par contre, c'est quoi cette traduction complètement naze des dialogues en tout début de vidéo ?!? On dirait une traduction Google des débuts de l'internet, ha ha
Salut Jérôme, Je dois dire que 2001, l'odyssée de l'espace n'est pas un film à découvrir enfant. En plus Kubrick fait le choix de la lenteur pour nous faire comprendre que le déplacement dans l'espace est quelque chose de forcément lent. Pour la traduction oui je sais c'est franchement le truc le moins terrible de ma vidéo, j'ai pas trouvé mieux. Sur les éditions de 2001, je sais qu'elle fut publié dans les formats pockets noir et blanc de chez Aredit sous le nom Frankenstein, que les 3 derniers épisode parurent dans les 3 premiers Thor couleur collection Flash. J'ignore totalement si il y a eu d'autres éditeurs, mais c'est fort probable. Merci pour ton soutien.
Merci pour le voyage interplanétaire. J'ai découvert 2001 alors que je n'étais qu'un enfant (probablement vers 10 ou 12 ans) et même si à l'époque je n'ai pas saisi les enjeux et thématiques sous-jacentes, j'avais apprécié la narration. Je pense n'avoir revu ce film qu'une seule fois adulte, sans chercher à en comprendre plus. C'est pour moi une expérience narrative et sensorielle avant tout, qui laisse beaucoup de place à l'interprétation personnelle, autrement dis chacun y trouve (ou pas) son chat de Schrödinger. Le seul point de discorde avec toi est que tu en parles comme du chef d’œuvre de Kubrick (probablement une maladresse) alors qu'il n'a pratiquement fait que des chefs d’œuvre à mon avis, mes préférés restant Dr Folamour et Les Sentiers de la Gloire. J'ai lu quelques romans de C. Clarke (sans jamais m'aventurer sur le cycle 2001) et le cycle de Rama m'a profondément marqué et reste pour moi un passage obligé pour tout amateur de sf. Me souviens être passé par Provins pour un concert nocturne de mon bassiste de beau-père qui n'a m'a pas laissé l'opportunité de visiter cette ville. Dommage, peut-être à l'occasion y remettrais-je un jour les pieds. Merci encore pour cet effort d'explicitation et à la prochaine.
Salut, oui c’est vrai je dis le chef d’œuvre de Kubrick. Pourquoi ? normalement on dit qu’un auteur n’a qu’un chef d’œuvre. Concernant Kubrick je te rejoins, il a fait une bardé de chef d’œuvre. Pour ma part 2001 est mon préféré, après j’adore Barry Lyndon, Shinning, Orange Mécanique, les sentiers de la gloire, full métal jacket aussi. Merci pour ton retour et ton témoignage.
@@planetestrange33 Oui c'est vrai que pour le commun des artistes, un chef d’œuvre est déjà un accomplissement, mais pour les génies comme Kubrick (mais pas que) c'est la norme pratiquement.
Bravo Seb pour ce mélange d’histoires, l’histoire de France et ce film culte du cinéma mondial. Autant j’ai lu et aimé les trois romans, autant j’ai eu du mal à accrocher au film.
Salut seb, excellente vidéo. J avais vu le film à l age de 16 ans chez un copain et je t avoue que j étais perplexe. Avec ta vidéo et mon grand âge, j ai mis des mots sur les thèmes du film. Bref tu m as régalé avec cette vidéo. Et Provins est magnifique. Merci pour le coup de pub. On se dit à bientôt pour parler de prochain blake et Mortimer ? Bises.
Salut mon Fredd, c'est avec plaisir que je parlerais de Blake et Mortimer avec toi. Merci pour ton retour, cette vidéo je l'ai pensée à la création de ma chaîne pour répondre aussi à des TH-camrs cinéma qui préfèrent dire ce film ne raconte rien plutôt qu'avouer qu'ils n'ont rien compris. Un orgueil très mal placée, évidement je ne citerais personne. Le cinéma c'est de l'art avant tout, on aime ou l'on n'aime pas. Quand un film est nul, il l'est réellement en terme d'écriture, de réalisation, de mise en scène, etc... quand un film ne nous plait pas, cela ne fait pas de ce film un film nul, mais un film qui ne nous touche pas. Il est parfois normal et la c'est le cas de ne rien comprendre, ma grille de lecture autour de 2001 c'est faite après plusieurs visionnages du film , ma lecture des romans aussi et d'un travail de recherche. Les sujets abordés me passionnent car elles sont existentielles. Personne n'a le droit de dire que 2001 est un mauvais film, ou un film nul surtout quand certain TH-camr sont fan de Indépendance Day 2, en revanche on à le droit de dire je n'ai pas aimé 2001. Voilà aussi pourquoi cette vidéo existe. Merci en tout cas pour ton retour.
J'adore Stanley Kubrick. C'est mon réalisateur préféré. Ses films sont juste excellents. Kubrick a toujours eu pour finalité de pousser les spectateurs à réfléchir par eux même et se forger leurs propres explications. D'ailleurs Kubrick n'a jamais proposé d'exploitation. Même si Shining reste de loin mon film préféré de Kubrick, 2001 reste un excellent film et reste pour moi une claque intersidéral. Énorme film. Les 5-7 dernières minutes sont justes énormes. Sinon merci pour cette présentation de Provins. C'est une ville magnifique. J'y suis allé il y à pres de 20 ans. C'était sympa de redécouvrir
Mon réal préféré c'était John Carpenter. Kubrick je l'ai vraiment découvert avec The Shining, a une époque où tout le monde et sa grand-mère faisait des adaptations filmiques des livres de Stephen King, en en massacrant allègrement l'essence au passage. Pendant 99% du film, je me suis dit "encore un blaireau qui n'a rien compris au livre et qui veut just banquer sur le nom de King" jusqu'à la dernière image du film, littéralement, avec Jack Nicholson dans la photo de l'équipe du motel, où Kubrick fait faire un 360º à son histoire... et là je me suis dit, "ce type est génial".
Je ne vais pas le cacher j’adore Kubrick, malgré tout 2001 dépasse le cadre de cette affection. C’est un film qui restera à part et qui ouvre le cinéma de SF sur des thématiques plus riches. Merci de ton soutien.
Un film ou un Livre qu'il faut voir comme un monument, un phare dédié au genre Science Fiction. Faut pas cherché justement a tout expliquer, et met donc bien avant Blade Runner, déjà les danger de I.A ou A.I 😅 très bon résumé Seb qui devrait peut-être donné envie a ceux qui ne connaissent pas d'y plonger comme nous. 2001 s'est le must le Saint Graal 😎🔥😉
Comme toi j’adore cette œuvre révolutionnaire pour l’époque et même encore aujourd’hui pour les thèmes abordés. Ce film ouvre le bal d’une science-fiction réfléchie, d’introspection, qui soulève que des bonnes questions. Je suis dingue des livres aussi, tu as raison un immense monument de la SF.
Bravo Seb, même les pires nanars ont besoin d'amour de temps en temps ! Je trolle, bien sûr que 2001 est une date primordiale pour le cinéma de science-fiction... même si j'y suis complètement imperméable, comme à tous les films du Grand Stanley. Il n'y a aucune émotion dans ses films, c'est dramatique pour moi... Mais oui, super vidéo. Non, j'ai rien compris à 2001, mais faut dire que Stan et Artie l'ont fait exprès, alors pourquoi je me casserais l'oignon à amener du sens là-dedans... Super vidéo en tout cas ! :) Et Provins, c'est trop cool. J'y ai acheté mon épée de Conan durant une des Fêtes Médiévales.
Le film m'a bien intrigué avec ses trucages mais il m'a aussi poussé vers les romans de Clarke (dont le cycle de Rama). Le film nous pousse à nous poser des questions dont on n'a pas forcément les réponses. L'essentiel est d'être interpellé par l'œuvre de Kubrick.
Eh bien, sacrée vidéo que tu nous a fait là, Seb, bravo !
Franchement, j'ai vu le film quand j'étais gamin, chez ma grand-mère pendant des vacances scolaires et je n'y ai RIEN compris. Autant j'aime les films qui ont des fins ouvertes, qui permettent de discuter avec des fans, autant 2001 m'a pris la tête. Maintenant, je ne savais pas que le but de Kubrick était d'apporter des questions, pas des réponses, et ça change tout !
Donc un grand merci pour cette vidéo qui me rend curieux de revoir le film.
Bravo aussi pour la présentation des comics. Il me semble qu'il existe une adaptation en français de la version comics du film, publiée par Charlie Hebdo ou les Humanoides Associés... c'est flou et vague dans ma tête, mais il y a eu plusieurs traductions françaises durant les années 70 qui sont quasiment introuvables maintenant : On l'appelle Savage de Gil Kane, Outland de Jim Steranko, etc. Et il me semble que l'adaptation en un album par Kirby existe actuellement uniquement en francais - ca a peut-etre été publié épisodiquement dans Charlie Hebdo et rassemblé dans un album ? Je ne sais plus.
Et un dernier bravo pour ta présentation de Provins : on vient d'y passer 6 jours avec ma femme (du 1er au 6 octobre) afin de prendre le temps de tout bien visiter, voir les spectacles, etc. et cela valait vraiment le coup, la ville est magnifique !
Par contre, c'est quoi cette traduction complètement naze des dialogues en tout début de vidéo ?!? On dirait une traduction Google des débuts de l'internet, ha ha
Salut Jérôme,
Je dois dire que 2001, l'odyssée de l'espace n'est pas un film à découvrir enfant. En plus Kubrick fait le choix de la lenteur pour nous faire comprendre que le déplacement dans l'espace est quelque chose de forcément lent. Pour la traduction oui je sais c'est franchement le truc le moins terrible de ma vidéo, j'ai pas trouvé mieux.
Sur les éditions de 2001, je sais qu'elle fut publié dans les formats pockets noir et blanc de chez Aredit sous le nom Frankenstein, que les 3 derniers épisode parurent dans les 3 premiers Thor couleur collection Flash. J'ignore totalement si il y a eu d'autres éditeurs, mais c'est fort probable.
Merci pour ton soutien.
Merci pour le voyage interplanétaire.
J'ai découvert 2001 alors que je n'étais qu'un enfant (probablement vers 10 ou 12 ans) et même si à l'époque je n'ai pas saisi les enjeux et thématiques sous-jacentes, j'avais apprécié la narration. Je pense n'avoir revu ce film qu'une seule fois adulte, sans chercher à en comprendre plus. C'est pour moi une expérience narrative et sensorielle avant tout, qui laisse beaucoup de place à l'interprétation personnelle, autrement dis chacun y trouve (ou pas) son chat de Schrödinger.
Le seul point de discorde avec toi est que tu en parles comme du chef d’œuvre de Kubrick (probablement une maladresse) alors qu'il n'a pratiquement fait que des chefs d’œuvre à mon avis, mes préférés restant Dr Folamour et Les Sentiers de la Gloire.
J'ai lu quelques romans de C. Clarke (sans jamais m'aventurer sur le cycle 2001) et le cycle de Rama m'a profondément marqué et reste pour moi un passage obligé pour tout amateur de sf.
Me souviens être passé par Provins pour un concert nocturne de mon bassiste de beau-père qui n'a m'a pas laissé l'opportunité de visiter cette ville. Dommage, peut-être à l'occasion y remettrais-je un jour les pieds.
Merci encore pour cet effort d'explicitation et à la prochaine.
Salut, oui c’est vrai je dis le chef d’œuvre de Kubrick. Pourquoi ? normalement on dit qu’un auteur n’a qu’un chef d’œuvre. Concernant Kubrick je te rejoins, il a fait une bardé de chef d’œuvre. Pour ma part 2001 est mon préféré, après j’adore Barry Lyndon, Shinning, Orange Mécanique, les sentiers de la gloire, full métal jacket aussi.
Merci pour ton retour et ton témoignage.
@@planetestrange33 Oui c'est vrai que pour le commun des artistes, un chef d’œuvre est déjà un accomplissement, mais pour les génies comme Kubrick (mais pas que) c'est la norme pratiquement.
Bravo Seb pour ce mélange d’histoires, l’histoire de France et ce film culte du cinéma mondial. Autant j’ai lu et aimé les trois romans, autant j’ai eu du mal à accrocher au film.
Merci très sympa, les livres sont des monuments de la SF.
Salut seb, excellente vidéo. J avais vu le film à l age de 16 ans chez un copain et je t avoue que j étais perplexe. Avec ta vidéo et mon grand âge, j ai mis des mots sur les thèmes du film. Bref tu m as régalé avec cette vidéo. Et Provins est magnifique. Merci pour le coup de pub.
On se dit à bientôt pour parler de prochain blake et Mortimer ?
Bises.
Salut mon Fredd, c'est avec plaisir que je parlerais de Blake et Mortimer avec toi. Merci pour ton retour, cette vidéo je l'ai pensée à la création de ma chaîne pour répondre aussi à des TH-camrs cinéma qui préfèrent dire ce film ne raconte rien plutôt qu'avouer qu'ils n'ont rien compris. Un orgueil très mal placée, évidement je ne citerais personne. Le cinéma c'est de l'art avant tout, on aime ou l'on n'aime pas. Quand un film est nul, il l'est réellement en terme d'écriture, de réalisation, de mise en scène, etc... quand un film ne nous plait pas, cela ne fait pas de ce film un film nul, mais un film qui ne nous touche pas. Il est parfois normal et la c'est le cas de ne rien comprendre, ma grille de lecture autour de 2001 c'est faite après plusieurs visionnages du film , ma lecture des romans aussi et d'un travail de recherche. Les sujets abordés me passionnent car elles sont existentielles. Personne n'a le droit de dire que 2001 est un mauvais film, ou un film nul surtout quand certain TH-camr sont fan de Indépendance Day 2, en revanche on à le droit de dire je n'ai pas aimé 2001. Voilà aussi pourquoi cette vidéo existe. Merci en tout cas pour ton retour.
J'adore Stanley Kubrick. C'est mon réalisateur préféré. Ses films sont juste excellents. Kubrick a toujours eu pour finalité de pousser les spectateurs à réfléchir par eux même et se forger leurs propres explications. D'ailleurs Kubrick n'a jamais proposé d'exploitation. Même si Shining reste de loin mon film préféré de Kubrick, 2001 reste un excellent film et reste pour moi une claque intersidéral. Énorme film. Les 5-7 dernières minutes sont justes énormes. Sinon merci pour cette présentation de Provins. C'est une ville magnifique. J'y suis allé il y à pres de 20 ans. C'était sympa de redécouvrir
Mon réal préféré c'était John Carpenter. Kubrick je l'ai vraiment découvert avec The Shining, a une époque où tout le monde et sa grand-mère faisait des adaptations filmiques des livres de Stephen King, en en massacrant allègrement l'essence au passage. Pendant 99% du film, je me suis dit "encore un blaireau qui n'a rien compris au livre et qui veut just banquer sur le nom de King" jusqu'à la dernière image du film, littéralement, avec Jack Nicholson dans la photo de l'équipe du motel, où Kubrick fait faire un 360º à son histoire... et là je me suis dit, "ce type est génial".
Je ne vais pas le cacher j’adore Kubrick, malgré tout 2001 dépasse le cadre de cette affection. C’est un film qui restera à part et qui ouvre le cinéma de SF sur des thématiques plus riches. Merci de ton soutien.
Un film ou un Livre qu'il faut voir comme un monument, un phare dédié au genre Science Fiction. Faut pas cherché justement a tout expliquer, et met donc bien avant Blade Runner, déjà les danger de I.A ou A.I 😅 très bon résumé Seb qui devrait peut-être donné envie a ceux qui ne connaissent pas d'y plonger comme nous. 2001 s'est le must le Saint Graal 😎🔥😉
Comme toi j’adore cette œuvre révolutionnaire pour l’époque et même encore aujourd’hui pour les thèmes abordés. Ce film ouvre le bal d’une science-fiction réfléchie, d’introspection, qui soulève que des bonnes questions. Je suis dingue des livres aussi, tu as raison un immense monument de la SF.
Bravo Seb, même les pires nanars ont besoin d'amour de temps en temps !
Je trolle, bien sûr que 2001 est une date primordiale pour le cinéma de science-fiction... même si j'y suis complètement imperméable, comme à tous les films du Grand Stanley. Il n'y a aucune émotion dans ses films, c'est dramatique pour moi...
Mais oui, super vidéo. Non, j'ai rien compris à 2001, mais faut dire que Stan et Artie l'ont fait exprès, alors pourquoi je me casserais l'oignon à amener du sens là-dedans...
Super vidéo en tout cas ! :) Et Provins, c'est trop cool. J'y ai acheté mon épée de Conan durant une des Fêtes Médiévales.
Ah cool pour ton épée. J’espère que quelques explications auront réussi à éclaircir certains points. Merci pour ton soutien
Le film m'a bien intrigué avec ses trucages mais il m'a aussi poussé vers les romans de Clarke (dont le cycle de Rama).
Le film nous pousse à nous poser des questions dont on n'a pas forcément les réponses. L'essentiel est d'être interpellé par l'œuvre de Kubrick.
Complètement d’accord avec toi et il m’a poussé aussi sur cet auteur qu’est Arthur C. Clarkes.
Et oui Seb 2001 en 1968 s'était le Futur ont allais se balader dans notre Galaxie.... Et non malheureusement 😅
J’ai le sentiment qu’au siècle dernier il y avait plus de place pour le rêve.