J'ai grandi face aux tours HLM de Nanterre (cité Pablo Picasso) montrées dans cette vidéo. Mon seul but dans la vie a été de ne jamais y finir. Meilleur motivation possible pour réussir sa vie.
La tour Aillaud (du nom de l'architecte), ou comment fin 70, ne pas penser à la vie future du bâtiment : faire des fenêtres ovales, rondes, en forme de feuille, de FEUILLE ! Normalement chez vous, vous avez plus quelque chose de rectangulaire ... Qui coûte donc moins cher. Pour du social, je pense que ça aurait été plus approprié. J'imagine que les fenêtres en simple vitrage ont dû attendre longtemps avant d'être remplacées (j'espère qu'elles l'ont été depuis 50 ans), avec humidité, moisissure et problème respiratoire qui vont avec. Content que les projets sur lesquels je travaille intègrent la vie de l'ouvrage dans la conception.
Tu retournes chez tes parents 2 ans tu met de cotés pour un deposit, tu trouve une petite ville de province a l'imo pas cher et tu achète un 20m2 des que tu peux c'est possible d'en toucher a moins de 40000 euros. et si pas de parents tu dors dans ta caisse ou tu prend la colloc la moins chère possible, tu bouffes des pates et des pommes de terre le temps de faire ton déposit. mais c'est sur c'est plus facile de faire des gamins sans avoir les moyens de les elever et vouloir vivre a paris et pleurer pour un HLM.
@@Davi-jx9de Le problème c'est que la France a une économie de services (usines qui ferment) et les services sont concentrés dans les grandes zones urbaines. Si tu retournes dans les autres beaux coins du pays, ca sera sans travail, sans services type médical ou écoles, etc.
Mon dossier est resté 10 ans dans un organisme bailleur, des que j'ai travaillée j'ai fait un dossier pour un logement social j'ai eu une seul proposition de logement que j'ai refusé car pas bien isolé et puis financièrement c'était la galère j'avais une paye ridicule. Heureusement je vivais chez ma gentille maman. En septembre j'ai pris rdv avec la personne en charge de mon dossier. Elle m'a dit que mon dossier était passer plusieurs fois en commission d'attribution mais que je n'étais pas considéré comme prioritaire. (Je suis en CDI 35h ) Je suis tombé des nues! Je lui est demander si il fallait être enceinte de triplés pour rentrer dans leurs critères. Je suis partie les larmes aux yeux de colère je me suis retenue de hurler vraiment. 6 jours après (oui j'ai compté) j'avais une proposition dans un logement social neuf. Il est vraiment top. Comme quoi ne désespéré pas! Force à vous!
@@gigngamer peut-être oui, mais j'ai toujours travaillée. Mais nous ne partons pas tous avec les mêmes chances dans la vie. Je prend un exemple: Une personne brillante dans ses études mais qui doit travailler à côté n'aura pas les mêmes chances qu'un gosse de riche qui a tout son temps pour étudier, voir des expos, des musées, un prof particulier (voir les livres du couples Pinçon Charlot), c'est aussi prouver que les enfants placés sont plus susceptibles d'être à l'âge adulte dans la précarité.
Je connaissais une bourgeoise à la fac qui habitait dans un hlm dans le 16eme. Elle était loin de être dans le besoin mais bon papa maman connaissent du monde à la mairie.
C'est parceque en ile de France un studio de 30 m2 il faut gagner minimum du minimum 3600€ / mois. Du coup ma majorité des gens ne gagnent pas assez pour se loger. C'est le phénomène des travailleurs pauvres. Tu peux travailler et être SDF.
Ma grand mère vit dans un T4 hlm depuis 20 ans alors qu'elle vit seule, il y a beaucoup de personnes dans ce cas qui bien qu'ils changent de situation n'ont pas de modification de logement. Il devrait y avoir une vérification tous les 3 à 5 ans des gens vivant là bas pour régularisation avec obligation dans ce cas de pouvoir bien entendu reloger la personne.
@@sambam.898 C'est censé être un logement "social", c'est à dire qu'il devrait tout de même y avoir des priorités avec comme objectif de satisfaire le plus grand nombre. Tu as le droit à un type d'appartement social selon des critères, si les critères changent, c'est à dire la situation, alors l'appartement devrait changer aussi. Si elle n'est pas satisfaite elle peut toujours sortir du cadre social et aller voir une agence. J'ai vécu 5 ans au rsa et je n'ai jamais été dans un hlm. A un moment de ma vie où j'ai failli me retrouver à la rue j'ai abandonné l'idée de m'inscrire sur leur liste sociale parce que l'on m'a dit qu'il y avait plusieurs années d'attentes. Ma grand mère est peut être très bien là où elle est mais à sa place il pourrait y avoir une famille entière qui pourrait y vivre. Je le répète l'obtention d'un logement social c'est selon des critères, si les critères changent alors le logement devrait changer car le social c'est pour le plus grand nombre.
@@sambam.898 Surtout avec les témoignages de ceux qui partent, ils sortent de leur T4/T5 pour avoir un loyer pratiquement similaire lorsqu'ils ont un T3 par exemple, ou un T2, qui va quitter son logement dans ces circonstances?
Merci pour les mises à jour continues, je préfère trader en bourse car c'est plus rentable. Je gagne beaucoup d'argent par semaine même si je fais à peine du trading moi-même.
@@ina-marineOUI !!! C'est exactement son nom (Florence), tant de gens l'ont fortement recommandée et je viens de commencer avec elle 😊 de Zurich, Suisse 🇨🇭
Le vrai drame dans notre pays, c est justement que 70% des Français sont eligibles aux logements sociaux. L etat ponctionne tellement l economie et les salariés qu'ils en deviennent pauvres... pour pouvoir de facon magnanime redistribuer avec une efficacité a faire peur! J ai du mal a imaginer que nos voisins "nous envient notre modèle..."
Bcp des personnes dans HLM qui n'ont pas besoin, en vue de voitures BMV/Mercedes garés et d'autres immobiliers en France et à l'etranger. Des personnes vivant une seule dans T5 HLM. Mais rien n'est faît.
Imaginez un retraité ( veuf ou veuve ) de 70 ans, ses enfants sont tous partis et pourtant on ne peut pas l' obliger à déménager à son âge, même s' il occupe un 5 pièces . Voila aussi pourquoi des familles nombreuses ont énormément de mal à trouver un grand appartement pour leurs besoins .
@@Jjuuy22 Pourquoi ce retraité échangerait son F5 pour un F2, alors qu' avec son ancien loyer et les nouveaux barêmes, il paiera quasiment le même loyer .
Moi à la campagne on pas de logement sociaux car mon village en veux pas, rien de "caricatural" mais dans des villages plus loin qui était calme c'est devenu le bordel, entre vol, incivilité et trafique faute à une mauvaise gestion et attribution du parc.
Les villes Évacuent les locataires les plus difficiles vers les campagnes. C'est pas une mauvaise sélection, c'est une méthode de gestion des risques des villes
Vous ne parlez pas d'une réalité qui est aujourd'hui la corruption, si tu veux un logement social rapidement faudra débourser plusieurs milliers d'euros. Des enquêtes ou reportages sur ce sujet ne feront pas de mal !
Intéressante la courbe aux alentours de 2012... Début des 500 000 immigrants annuels de Hollande puis Macron. Vous aurez forcément une demande qui explose si vous avez une population qui s'appauvrit et l'importation massive de pauvres. Tout le monde le constate...
N’importe quoi, vos chiffres. Moins de 200 000 immigrés par an en moyenne. Ce qui a continué, c’est la hausse des prix immobiliers et des loyers. Avec la contrainte de faire progresser l’efficacité énergétique des bâtiments.
C'est du grand n'importe quoi les logements sociaux. Combien de gens je connais qui vivent avec des salaires très acceptables, dans des HLM (genre couple sans enfants, avec plus de 3000 balles de revenus à 2) et même avec des petites fortunes sur les comptes épargne. Pendant que d'autres attendent désespérément ces logements. Les conditions d'accès devraient être bien plus drastiques et ils devraient être libérés à l'instant même où la personne a des revenus qui ne rentrent pas dans le critère.
@@ratatouille7449 Je pense qu'avec 3000 balles les gens ont assez pour se prendre un petit T2/T3 dans le privé pour 800-900 balles. Aller faire la manche pour avoir le même logement à 500 balles via HLM c'est triste.
J'habite en hlm. Je suis pour le donner à des gens au smic ou au rsa. Maintenant pour vivre tranquillement avec des locataires clean c'est préférable d'avoir des locataires avec de très bon revenus et peu d'enfants. Je parle par expérience. On a plus de bordel et de saletés, délinquance avec des femmes de ménage seule avec 5 enfants qu'avec 1 employée même au smic avec 1 enfant ou 1 couple sans enfant
@@jeremied495 Il y a des logements sociaux à ce prix en Ile-de-France. Finalement, ces gens payent leurs loyers et il y a une grosse crise du logement dans le pays, je pense donc ce n'est pas nécessaire de les mettre dehors de leur logement. Le privé c'est s'exposer à des discriminations en tous genre, c'est aussi compliqué à cause de la manière de penser de pas mal de proprios. Donc c'est bien gentil, mais on ne va pas mettre à la rue des gens qui payent leur loyer. Reste acheter mais ce n'est pas donné à tous ou les colloc mais ce n'est pas une vie de vivre à plusieurs sous un même toit. Bref, le problème c'est embourbé d'année en année et pas juste du côté des logements sociaux.
La vente de logement sociaux pour les familles qui y habitent depuis longtemps (souvent dans l'ancien) a de nombreuses vertus: La stabilisation des co-propriétés pour un meilleur entretien des immeubles, le produit de la vente représente des rentrées d'argent frais pour les bailleur pour produire de nouveaux logements.
j'ai grandit dans un village calme, et depuis la construction de HLM ça vend de la drogue en face, ça jette les meubles dans la rue, etc... vol, cambriolage, bagarre, etc... merci douce France
Pareil chez moi. Ce qui en plus baisse les valeurs des apparts car l’environnement ne donne pas du tout envie aux acheteurs, et de plus en plus partent pour laisser place à cette population …
Tout dépend à qui tu loues, ma copine à Issy Les Moulineaux était en HLM, que des jeunes travailleurs uniquement, comme d'un immeuble à Meudon ou je suis allée... Aucun traffic la bas ni quoi que ce soit...
@@Lyrea-lyIssy-les-moulineaux et Meudon... En même temps, c'est pas la même population. Viens faire ça dans le 93 ou 91, tu auras la même chose. Des fois, il vaut mieux s'abstenir de parler.
Moi inscrit depuis 2018 en île-de-France et j’attends encore une offre de logement… par contre je connais des gens qui touchent très bien leurs vies et qui bénéficient de HLM dans Paris intramuros et qui y reste car loyer pas cher par rapport aux marchés actuels
Exactement et plus les loyers montent dans le privé, plus ils restent. Plus le m2 monte, plus ils restent. La chose qui peut éventuellement les faire partir est lorsqu'ils arrivent à la retraite...et encore, car ils peuvent continuer à héberger leurs enfants. La solution n'est pas de leur taper dessus mais de créer un choc d'offre sur le marché.
@@MrChocoMik Oui mais rester 40 ans en location ( HLM ou privé ) c' est un piège, on ne possède rien à laisser en héritage à ses enfants . Mieux vaudrait un jour sortir de sa zone de confort, et essayer de devenir propriétaire avec un crédit longue durée ( les APL sont toujours perçus avec ces crédits d' accessions à la propriété ) .
@@pierreelbaze244 Devenir propriétaire est le but ultime dans la vie ? Les fameux proprios qui se saignent et bouffent des pates, passent des vacances au camping, et s'achete une TV 70 pouces apres 5 ans d'économie... Quelle vie, super. Mieux vaut vivre en HLM payer peu cher le loyer et se faire plaisir, profiter de la vie... Hum en fait vivre en HLM non si c'est pour être en minorité... Comme disait si bien Chirac : ".............................................."
Le problème des HLM c’est ceux qui y vivent, à l’image d’une société française qui ne respecte plus rien et clame des droits . J’ai vécu la construction de ses grand ensembles dans les années 60 /70 étant gosse je trouvait cela horrible mais les personnes étaient heureux de quitter les bidonvilles de la banlieue. Aujourd’hui vous réclamez .des APlL,primes d’activité,prime de Noël ,primes de rentrée scolaire,bon de vacance,sécurité social sans rien payer et cotiser. Vous êtes les gargantuas d’une société ou la maladie se nomme assistanat,la chute va être dure pour tout le monde.
@@MadeInJack : et pourquoi les propriétaires demandent 2 garants et 3x le loyer : réponse, pq la loi protège tellement un locataire qui ne paye pas son loyer qu'il est souvent inexpulsable ou expulsable au bout de x années d'impayés et de procédures...
Il y a de moins en moins de biens privés offerts à la location (les bailleurs préfèrent le B and B) parce que la législation en cours protège le locataire et pas le bailleur : il faut 2 ans de procédures avec avocat et huissier de justice pour qu'un préfet fasse intervenir la force publique pour expulser un locataire qui ne paye plus ses loyers !!... merci Hollande et consort !! Alors que dans des pays voisins : 2 mois de loyers impayés est le locataire est mis dehors par la police !!.... Ce qui explique que des candidats à la location se retournent vers les HLM... mais où les gestionnaires de ces HLM ont les mêmes problèmes avec les mauvais payeurs !!
Exactement mes apparts sont en courte durée et c'est pas le coup de mattraque fiscal qui va changer ça, tant que ce système protégera les squatteurs et les profiteurs. c'est limite millitant de retirer un appartement du marché locatif, un après l'autres 💪
@@gigngamer Retirer des appartements du marché locatif et donc participer activement à la crise du logement actuelle. Et t'en est fier en plus alors que les gens dorment littéralement dans leur voiture. Une nouvelle révolution ferait pas de mal à ce pays...
Le problème n'est pas qu'il n'y a pas assez de logement sociaux !! Le probleme est qu'il y a trop de gens (surtout à paris) du coup les loyer augmente (car logement rare et locataire pas rare du tout) . Donc le bonne chose à faire est de ne pas "accueillir trop de gens" (immigration contrôlé et stop clandestin) . Le fait de "ne pas accueillir trop de gens" : - 1) locataire vont peut etre retrouvé leurs pouvoir de négociation (car raréfaction locataire) - 2) On arrête de construire des immeuble et on plante des jardin ! - 3) réduction de dépense énergiquement Je suis ouvert au débat
Paris est la capitale économique de la France donc t'auras de toute facon des migrations province -> Paris lol mais mdr c'est quoi cette approche Paris est une capitale!!!! tu pourras jamais arrêter les flux migratoires ou tu veux démenager la Défence, la tour eiffel et le louvre? car les touristes font aussi augmenter les prix !!
Je pense que trouver un logement et payer sont loyers devrait fonctionner comme les abonnements Netflix ou Spotify. Ce système marche très bien. On devait choisir son logement sur une application mobile, payer le mois à l’avance, ensuite on reçoit un QR Code par mail ou la clé du logement par colis, et on peu ensuite avoir accès au logement. Et si pour le mois suivant le prélèvent automatiquement ne passe pas, tu part, sinon les flics viennent te mettre dehors.
Ah mais c'est ça de mettre en place un président Mozart de la finance. C'est un génie ce garçon... depuis qu'il est arrivé la France va nettement mieux qu'en 2016. 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
En fait je trouve le concept de HLM assez injuste, certains en profite pendant que d'autres qui ont les mêmes revenus n'en profite pas, ca n'a pas de sens il faudrait mieux que l'état finance directement la construction de logement, et aide les plus démunis avec une alloc ou autre
Si tu coches certaines cases, tu as accès au logement social, je t'en donne quelques unes: surpopulation de ton logement, femme/homme battu, menace d'expulsion. En effet, les HLM profitent plus à certains qu'à d'autres.
Oui il faudrait voter une loi pour limiter les baux à 10 ans de location. Pour éviter les abus. Quitte à recommencer une nouvelle procédure tous les 10 ans mais ça permettrait d’éviter de garder les retraités qui ont suffisamment économisé toute leur vie pour louer un appartement à la campagne.
@@Clairelartagnesuffisamment économisé? Tout les retraités n’ont pas forcément économisé. Certains avaient peut-être des petits salaires et n’ont jamais pus économiser parce qu’il y a les factures à payer. Et avec une petite retraite ce serait encore plus dur pour eux d’aller dans le privé. Mais peut-être qu’une re attribution de logements serait une meilleure solution, un logement plus petit.
Les reattributions de logements plus petits sont suggérées, mais les tarifs sont à mille lieux de respecter la proportionnalité : perdre moitié de surface pour 100€ de moins ça ne tente personne. Ça peut pourtant tenter de nombreuses personnes agees, notamment seules, pour qui l'entretien d'un T4/T5 devient difficile avec l'âge. Sans compter le sentiment de solitude, enfin j'imagine...
@Clairelartagne woué et ces gens là vont où? si ces personnes n ont pas les moyens de partir ils vont à la rue? le soucis est à la base immo beaucoup trop cher location plus cher qu un remboursement de prêt... salaires pas à la hauteur par rapport au coup de la vie tiermondise de la France appauvrissement..
Certes mais ça n'est pas l'unique cause, combien de résidence secondaire inoccupée plus de la moitié de l'année ? Combien de proprio spécule sur des biens immobilier vide ? Ce genre de biens sont les 1er cible des squatteurs.
Suffit de taxer beaucoup plus fort les résidences secondaires puis te mette une taxe sur les logements innocupes. Mais ce genre de taxe n'a un sens seulement si c'est beaucoup plus simple et rapide de degager des squatteurs @@jeremylankou3523
Vous devriez même pas possédez de bien immobilier on vous connaît les petits tyrans du locatif. Tout doit appartenir aux communes et aux régions et être contrôlé par le ministère du logement.
Et que devraient dire les propriétaires qui ont connu 30 % de hausse de taxe Foncière en 10 ans hein ?? Et on plaint les locataires, la blague..Ils ont des aides beaucoup de ces locataires..De qui se moque-t-on ? Aider les locataires ? Avec quel argent ? Pays dramatiquement endetté !!!!
Perso j’ai bosser de 18 à 25 ans non stop j’ai mis de côté aucun loisir restau sortie ..vacance.. un Nokia sans internet je suis parti à ma banque avec 30000 euros de côté en apport et mon père propriétaire garant et g eu mon 1 er appart de 80 mètres carré à 800 euros par mois pareil pour mes frères et sœur on partait tous à 25 ans max en étant propriétaire quand je vois les jeunes étudiant dépensait leur salaire chez Sephora et Zara je me dis qu’il va y en avoir du monde en attente hlm 🤣🤣
Le problème ce n’est pas les HLM Le réel problème, c’est ceux qui font les lois Si on pouvait dégager un mauvais payeur de sa propriété facilement comme aux état unis, il y’aurait beaucoup moins de demande d’HLM
Je vis en HLM avec mon copain, on a 24 ans et en cdi en grande distribution. Les loyers dans le privé sont exorbitants et il y’a de moins en moins d’annonces donc on n’a pas eu le choix. On nous a attribué un F2 alors qu’il y avait un F3 de disponible, mais comme nous n’avons pas encore d’enfants, nous n’étions pas prioritaires, sauf que nous avons comme projet d’avoir un bébé , mais on est obligés de rester ici car on ne trouve rien d’autre dans notre budget. C’est compliqué de s’en sortir aujourd’hui. En plus dans le privé les propriétaires sont de plus en plus exigeants, ils demandent des garants, de gagner trois fois le montant du loyer minimum etc…donc encore une fois pas possible . Je ne voulais pas finir en HLM mais pas d’autre choix
Deux personnes avec exactement le même revenu. L'un a eu la chabge d'avoir un logement sociale, l'autre pas et est au privé. Il paie 2,5 fois les loyer de celui qui est dans le logement social. La différence de loyer etant supportée par le contribuable. Sauf que les 2 ont droit aux APL. Pourquoi ne pas supprimer les apl pour les personnes du parc social ? Vive la justice sociale à la française.
😂J’adore quand les Français parlent de "modèle" … modèle social, modèle HLM, modèle culturel, modèle hospitalier etc 😂 le tout déficitaire et largement endetté
Ça s'appelle du service public, qui n'a pas pour objectif d'être rentable ou de faire du profit, mais de rendre un service à la population ciblée : ici permettre à des personnes à faible revenu de se loger.
@@fredericmontariol1747 C'est pas faire du profit qu'on lui demande, c'est d'être à l'équilibre pour pas que notre pays s'enfonce dans l'endettement que nos enfants auront à payer d'une manière ou d'une autre. Par ailleurs tout est lié, c'est pas par hasard qu'en France personne n'a les moyens de se loger tandis que dans les pays sans protection sociale comme le Maroc tout le monde peut trouver un logement sans l'aide de l'Etat... à réfléchir? Peut être que notre modèle sociale n'est pas si vertueux qu'il en à l'air?
@@Bidam682 mais quel type de logement? Beaucoup de logement au Maroc seraient jugés insalubre en France. Si tu enlèves les normes de sécurité, environnementale, facilite l'accès à des terrains... le prix de la construction va drastiquement chuté et de facto le prix des loyers. Sans compter qu'il y a eu énormément de nouvelles constructions au Maroc c'est 20 dernières années donc cela a fortement concurrencé les prix.
@@fredericmontariol1747 des services publics qui perdent de l'argent. Complétement empêtré par des décisions politiques douteuses et des fonctionnaires qui ne font plus aucun effort depuis très longtemps. L'état préfère privatiser car cela lui revient moins cher!
dossier handicapé et prioritaire et on a du attendre 11 ans pour avoir un appart avec une chambre en plus pour mon frere qui continuait de dormir avec ma mere a 10 ans + des conditions de vie compliqué pour une famille en situation d'handicap
magouilles d'attribution et locataires qui on des revenus plus eleves que le seuil d'attribution, au moment d'emmenager et encore plus une fois qu'ils sont dedans.
Oui mais le reportage n'est pas clair. Car ils comptent en HLM ce que l'on appelle logement intermédiaire. Et d'autre part, il y a le logement très social où en fait il ne faut pas travailler pour y avoir droit. Pour les organismes tu ne gagnes rien avec le logement très social. Vis à vis du revenu plus élevé je pense que tu te trompes, ,les règles sont respectées. Mais ils regardent année N-2, donc si tu as la possibilité de gagner moins pour rentrer dans les clous à un certain moment, ça peut aider.
@@alumni2a692c'est un problème de désindustrialisation. L'activité a tendance à se recentrer dans les grandes villes et donc de faire augmenter la demande. Dans la Creuse, il n'y a pas de problème de logements.
@@FlankerJoc Alphonse Allais, célèbre humoriste du XIXe siècle, dit un jour : "Les villes devraient être construites à la campagne, l'air y est tellement plus pur".
Si vous êtes célibataire sans enfant et que vous vivez dans l'euro métropole strasbourgeoise n'y pensez même pas je suis stagiaire chez Habitat de l'ill il y a aucun dossier de ce genre qui passe
Et si la solution, c'était les résidences senior ? De très nombreux logements familiaux sont occupés par des personnes âgées seules. Si elles déménageaient dans plus petit et revendaient ces grands logements, cette nouvelle offre ferait baisser les prix tout en résolvant des tas de problèmes de dépendance.
@cloud-cr5gs ça c'est le coût d'une maison de retraite. D'autant que le fruit de la vente du logement d'origine permettrait de financer le nouveau en résidence senior.
@@FlankerJoc il faudrait déjà être proprio pour vendre ... Le bas de gamme, un Epadh c'est en moyenne 2000€ par mois donc bien plus que la plupart des petites retraites des occupants des HLM (donc pas proprio ). Pour être logé dans des conditions effroyables #orpea
Une résidence senior ça coûte extremely cher, bien plus qu’un loyer, tout ça pour être maltraité par des immigrés sous qualifiés qui servent de main d’œuvre.
Expatrié au Maroc depuis 11 ans, ici, aucun problème de logements, tout le monde en trouve un et il y en a même plus qu'il n'en faut, surtout que d'en loyer un prend 1 journée même pas car si vous avez l'argent, pas besoin de fiches de paie ni de CDI, ça ne fonctionne pas comme ça ici, vous pouvez y habiter le soir même en ayant postulé le matin et les prix sont très abordales, 180 € pour un 2 chambres pour 80 m2 en moyenne, même une maison pied à terre est loué en moyenne 240 € et me concernant, je loue un 300 m2 sur 3 étages avec garage à 480 €. La France est une catastrophe et bien content d'être parti de ce pays qui est dabs le déchéance totale d'année en année.
Oui mais.... expatrié on n'est jamais propriétaire, ou rarement. De plus le fisc français a mis en place la présence obligatoire sur le territoire pour 9 mois et 3 jours... J'ai un ami qui s'est fait sucré une partie de sa pension puisqu'il avait déclaré résider en Espagne... Et cerise sur le gâteau le fisc espagnol lui demande de justifier de ses ressources. Son niveau de vie en a pris un gros coup
Pour les jeunes, même moins jeunes, si vous pouvez rester chez vos parents, restez y, jusqu'à trouver une solution viable. Et si elle ne vient jamais, à leur mort vous récupérez le logement social. Une ancienne amie, ses parents sont rentrés au bled, ils ont récupérer le logement social, son mari et elle, pendant 5 ans histoire de mettre côté avec leur enfant dans les bras. Ils ont pu acheter un appart après tranquillement.
La vérité c est qu il y a 200k (et encore je suis gentil) d immigrés qui arrivent chaque année et créé 180k de logement par anet au vu de leurs situation ils sont prioritaires et donc créer des délais d attentes extrêmement long pour certaines personnes, je vous laisse deviner lesquelles. Mais c est pas tout l état à pris de l argent dans les caisses des bailleurs sociaux, rajouté des normes et limité les terrains.
« 200k immigrés chaque année » CERTES mais pour 50k qui décèdent et 60k qui quittent le territoire tous les ans, pour x ou y raison (fin d’études, oqft, retour des cerveaux…). La France c’est 68 millions d’habitant(e)s, je te laisse faire le calcul, tout d’un coup ça en fait plus bcp d’immigré(e)s. Alors citer des chiffres c’est bien, mais les mettre en perspective c’est mieux! À bon entendeur Source: INSEE
@@writtenwithtwols "Alors citer des chiffres c’est bien, mais les mettre en perspective c’est mieux!" Oui faudrait peut etre commencer par soi meme les demandes de logement ne fait qu'augmenter il y a plus 2 millions de demandes et elles sont en augmentation donc ton argument est foireux. De plus le solde migratoire en France est de 161K en 2023 et la c'est que l'immigration légale. le vrai chiffres de l'immigration c'est plus de 300K de base "À la fin de 2022, environ 2,42 millions de ménages étaient en attente d'un logement social en France, marquant une augmentation de 7 % par rapport à l'année précédente. Ce chiffre est un record historique, mettant en lumière une pression croissante sur le parc de logements sociaux, qui compte environ 5,3 millions de logements en janvier 2023. Parmi ces demandes, seules environ 12 % des ménages obtiennent un logement social chaque année, ce qui témoigne de l'insuffisance d'offres face à la demande" Perspective tout ça.
@@lahsen5184Non absolument pas, une famille qui immigre en France devrait avoir l'obligation de subvenir à ses besoins et d'avoir assez d'épargne pour se passer des aides sociales. Les aides sociales sont destinées aux français qui cotisent. Nous ne devons rien aux immigrés, ce sont eux qui doivent nous enrichir au lieu de générer des dépenses. La France n'est plus un pays en reconstruction, c'est un pays desindustrialisé. Cette politique de dépense doit être revue de manière drastique.
Les logements sociaux sont attribués au hasard je connais des milliers de femme qui se déclarent mère célibataire pour toucher les aides leur concubin bosse au black et ils ont la belle vie ..en dehors de ça comptait sur un hlm c une utopie quand j’étais étudiante mon père me disait personne ne quitte la maison sans être propriétaire donc à 25 ans on l’était tous … je vois des gens qui payent 1200 euros par mois un appart pourri 🤦🏽♀️en cdi quand je leur dit achetez is le disent non pas de crédit car ils ne veulent pas que leur femme récupère la moitié du logement en cas de divorce … beaucoup d’homme sont tordus je vous assure on peut avoir un pavillon à 800 euros par mois qu’on finis de payer en 20 ans mais 90% des français préfèrent payer jusqu’à leur mort un logement hlm qui ne leur rapportera rien 🤦🏽♀️et dont le loyer va en augmentant🤦🏽♀️🤦🏽♀️
APLs => augmentation des loyers Non contrôle des prêts bancaires => augmentation des loyers Augmentation des normes à la construction et à la rénovation => augmentation des loyers Division de maisons en mini logements => augmentation des loyers Création de HLM => chute de la valeur du bâtis privé adjacent, paupérisation Au final privatisation des profits, socialisation de la dette. C'est bon vous pouvez me prendre comme ministre.
Et comme ça plus aucun nouveau logement car plus d'investisseur... Faut juste récupérer notre pays et notre monnaie pour pouvoir ajuster le prix de la vie aux salaires. Ce n'est pas compliqué l'économie tant qu'on n'essaie pas de magouiller dans le dos des gens.
Analyse biaisé et partial. Les Bailleurs sociaux profitent des APL qui crée une inflation sur un bien immobilier cela reste de la pierre en plus les Bailleurs sociaux sont extrêmement riches à quoi sert leurs argents à rien ? vu qu'ils construisent pas pire ils détruisent pour maintenir leurs rentes immobilières Haute grâce à une pénuries artificielle.
Ce n'est surtout pas un modèle à suivre. Pas du tout égalitaire. On combat l'inégalité d'accès au logement par le revenu pour en créer une autre liée à celui qui est dans le système de logement social vs ceux qui attendent des années. On crée aussi une inégalité liée à celui qui connait untel ou qui a corrompu untel.
C'est normal vu que dans le privé il y a 50% de logement poubelles, le prix d'un loyer plus cher qu'en HLM . Je pense que l'état devrait réfléchir à mettre en place une loi, d'un contrôle technique des logements qui ont plus de 10 ans de construction. Avec un plan obligatoire de rénovation électricité, chauffage, isolation. Beaucoup de propriétaires négligent la mise aux normes de l'électricité de leur bien, en cas d'incendie du départ de feu, d'un circuit électrique non aux normes, les assurances ne fonctionne pas en cas de sinistre.
Franchement le logement devrait constituer une part beaucoup moins importante dans le budget des Français. On devrait faire en sorte que la plupart des gens y aient accès
Seul avec 2 enfants je n ai jamais voulus de logement social vivre dans un clapier avec les bruit les odeurs et payer aussi chère non merci je loue une petite maison depuis 16 ans et je suis bien heureuse
Il est urgent d'entamer une remise en question complète du modèle actuel du marché immobilier, ainsi qu’une réflexion sur la relation entre locataires et propriétaires, qui semble appartenir à une autre époque. Une remise en cause du libéralisme et de la notion de propriété serait nécessaire mais c'est pas pour tout de suite :)
@@SP95 Le droit de propriété, insuffisamment encadré, permet à certains d’accumuler des dizaines de logements, ce qui crée une inégalité flagrante qui peuvent ne jamais être remis sur le marché dans un monde fini ce n'est pas durable sur le long terme
On "encadre" pas le droit sacré de la propriété qui est le fondement même de la République Française et tant d'autres sur Terre, c'est une attaque aux libertés du citoyen. Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 : Article 2 : " Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression. " Article 4 : " La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi." Et la plus évocatrice dans le cas présent, Article 17 : "La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité." Et comme le rappelle l'article 16 : "Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution." Donc si tu veux voler les habitations de tes concitoyens, tu dois d'abord abattre la République Française et donc assumer le statut de traître et d'ennemi de la République. Mitterrand et Sarko ont déjà bien entamés les démarches avec la constitution de l'institution supra nationale appelée "Union Européenne" donc on attend les prochains traîtres. En ce qui concerne les marchands de sommeil et les rentiers immobiliers, oui c'est effectivement immoral et subversif par rapport à la DDHC de 1789 à condition qu'ils n'aient pas le statut d'hôtelier, mais toujours pas une raison pour attaquer le droit de propriété. L'égalité réside dans le droit, pas dans les caractéristiques du logement.
@@SP95 Les droits doivent pouvoir évoluer et doivent dépendre d'un contexte. Depuis la rédaction de DDHC, nous avons atteint des limites qui n'étaient pas connues à l'époque. On sait désormais que la croissance infinie dans un monde fini n'est pas possible. Et que nous vivons sur une planète FINI. Pouvoir s'approprier des biens, et que cette possession ne soit jamais remise en question, c'est accepter que certaines personnes ne pourront jamais devenir propriétaires du à des contraintes physique encore plus quand on a des contraintes d'artificialisation des sols (qui sont nécessaire) et que le travail est concentré sur les grandes villes. La liberté doit s'arrêter où commence celle des autres. Ne pas encadrer de manière plus stricte la possession, c'est porter atteinte aux libertés. Et encore plus quand il y a des mécanisme comme l'héritage qui ne permettent pas une remise sur les marchés (ce qui devrait être une aberration pour les libéraux) qui sur le long terme temps à qu'un petit groupe de personne possède une TRES grosse partie du capital immobilier... qui est limité par définition Rien n'est éternel. Tout ce qui n'évolue pas est condamné à disparaître, y compris les droits
Et toujours veiller à ce qu'on met dans ces jolis termes polysémiques que sont " l'évolution " ou " l'encadrement " détournables au bénéfice de n'importe quel esprit pervers. Personne n'a jamais parlé de croissance infinie à part peut-être les artisans du régime de retraite communiste obligatoire dont la logique repose sur un système pyramidal. Les contraintes physiques du monde "FINI" ont été reniées par la population locale quand en moins d'un demi-siècle l'afflux brutal d'une quinzaine de millions de prédateurs étrangers issus de continents variés (Même d'Europe) systématiquement surpeuplés se sont mis à attaquer et saturer volontairement toutes les infrastructures et donc les logements de la nation conçus pour rester stable pour une cinquantaine de millions d'habitants. Si la France est complète, il est donc intolérable de justifier une telle démographie. Il n'y a justement rien de plus liberticide que de s'attaquer aux droits sacrés de la propriété d'autrui et ce peu importe la distinction sociale. Si le capital immobilier est si limité que ça, il est donc encore plus intolérable de laisser la démographie et donc la demande en logements exploser. Le mot fourre-tout d'évolution n'est en rien une excuse pour attaquer le droit sacré de la propriété, seul rempart contre l'asservissement et l'esclavagisme.
Pour acheter un logement il faut être fonctionnaire....une personne qui travaille dans le privé les banques regardent à 3 fois selon le domaine d'activité ....et avec le tsunami de fermetures en France....vous pouvez bien libérer le prêt à taux zéro partout.....faut les emplois durables en face et ce pour 25 ans.... autant dire un projet impossible
Nan ils en ont rien à battre que tu sois fonctionnaire, ça c'était dans les années 60-80 , pour acheter un logement maintenant faut du fric c'est tout. (Avec un apport c'est mieux ) Exemple Mes parents sont tous les 2 Fonctionnaires , même établissement depuis plus de 20ans mais petit revenu, ils n' ont pas de quoi prendre un prêt pour un garge . Mes beaux parents full libéral, même âge mais friqués ils te prennent un prêt quand ils veulent . Et si tu parles aux banques Investissement t'auras plus de chance d'obtenir un prêt que pour choper ton Propre logement, si t'es déjà propriétaire c'est encore mieux 🙄
Si l'État ne taxait pas autant les propriétaires privés avec des taxes foncières, une imposition sur les revenus à 50 %, des DPE et d'autres réglementations, il y aurait beaucoup plus de logements disponibles à la location, et les prix des loyers seraient diminués. De plus, bien que l'État propose des logements sociaux, son intervention ne fait qu'aggraver les crises. Laissons les Français gérer eux-mêmes cette situation sans ajouter un intermédiaire qui complique les choses. Il est essentiel d'arrêter d'attendre que l'État nous aide sur tous les sujets et de réussir à se responsabiliser au maximum.
Si on supprime la taxe foncière-> adieu entretien des routes, hôpitaux etc Une minorité de propriétaires détient une grande partie du parc immobilier. Ce n'est pas en les laissant faire qu'ils vont baisser les prix: au contraire, cela va engendrer de la spéculation supplémentaire.
Milton Friedman l'avait prévu : l'état est TOULOUSE un mauvais gestionnaire et gaspille l'argent ! L'état ne devrait pouvoir gérer que 2 choses : la justice et la sécurité. Le reste doit être régulé par le marché !
Bonjour, Les revenus ne correspondent plus du tout au coût du logement et de toutes les taxes qui en découlent. Et les Echos font une vidéo de presque 10 minutes pour expliquer pourquoi de nombreux citoyens attendent un logement social. Quelqu'un peut m'expliquer ? Bonne journée.
Il y a assez de logement pour tous mais c’est sûr que quand la guerre a éclater en Ukraine et qu’on nous dit ces personnes sont passé devant les français et des milliers d’ukrainien ont acquis un logement sociale sans NUR ni numéro de sécurité sociale sous peine d’urgence ok ! Rien qu’à stade de France le nombre de bureau vide car loyer hors de prix pourquoi ne sont ils pas réaménager en logement sociaux!sans compter les bailleurs privé qui vous demande 4 fois le prix du loyer et un cdi obligatoire devient impossible de se loger! Arrêtez les fausses informations et les mensonges ! Il y a suffisamment de logements mais bien sûr le gouvernement adopte la politique qu’il veut !
Une solution c’est de construire énormément. Entre les 300 000 SDF qui dorment dehors plus ceux qui sont dans les caravanes plus ceux qui sont en attente au logement plus ceux qui sont mal logés et ceux qui font la demande et qui n’ont jamais de logement. Je pense que c’est foutu. Vous avez pas compris que le système détruit la vie des gens.
Vous ne parlez de l’arnaque faite à l’égard des promoteurs auxquels les communes imposent un pourcentage de logements sociaux pour pouvoir réaliser leur projet (30 % par exemple). Ces logements sont acquis en bloc par des bailleurs sociaux en dessous de leur prix de revient et par conséquent c’est en partie ceux qui achètent en accession à la propriété qui participent au manque à gagner ! C’est une autre source de financement du logement social qui vous a échappé. Par ailleurs la loi « zéro artificialisation des sols » ne facilite pas la tâche de création du logement social dans certaines communes. Cela mérite aussi d’être dit.
J'ai grandi face aux tours HLM de Nanterre (cité Pablo Picasso) montrées dans cette vidéo.
Mon seul but dans la vie a été de ne jamais y finir.
Meilleur motivation possible pour réussir sa vie.
C'étais si horrible que ça ?🤣🤣
La tour Aillaud (du nom de l'architecte), ou comment fin 70, ne pas penser à la vie future du bâtiment : faire des fenêtres ovales, rondes, en forme de feuille, de FEUILLE ! Normalement chez vous, vous avez plus quelque chose de rectangulaire ... Qui coûte donc moins cher. Pour du social, je pense que ça aurait été plus approprié. J'imagine que les fenêtres en simple vitrage ont dû attendre longtemps avant d'être remplacées (j'espère qu'elles l'ont été depuis 50 ans), avec humidité, moisissure et problème respiratoire qui vont avec. Content que les projets sur lesquels je travaille intègrent la vie de l'ouvrage dans la conception.
On fini presque tous en maison de retraite, complètements mabouls...
😅😅😅😅😅grave finalement mieux vaut vivre dans les résidences c'est pas grave
@@marian.pil y a des sauvages là-bas
Tu es célibataire, en cdd/intérim au smic, c'est très très compliqué pour ce loger... Or ça devient de plus en plus la norme pour les jeunes actifs...
Bienvenu au club. Perso je sais plus trop comment faire lol
Tu retournes chez tes parents 2 ans tu met de cotés pour un deposit, tu trouve une petite ville de province a l'imo pas cher et tu achète un 20m2 des que tu peux c'est possible d'en toucher a moins de 40000 euros.
et si pas de parents tu dors dans ta caisse ou tu prend la colloc la moins chère possible, tu bouffes des pates et des pommes de terre le temps de faire ton déposit.
mais c'est sur c'est plus facile de faire des gamins sans avoir les moyens de les elever et vouloir vivre a paris et pleurer pour un HLM.
La France ne s’arrête pas a Paris. Retournons dans les autres beaux coins de notre pays.
Les beaux coins sans travail? @@Davi-jx9de
@@Davi-jx9de Le problème c'est que la France a une économie de services (usines qui ferment) et les services sont concentrés dans les grandes zones urbaines.
Si tu retournes dans les autres beaux coins du pays, ca sera sans travail, sans services type médical ou écoles, etc.
Mon dossier est resté 10 ans dans un organisme bailleur, des que j'ai travaillée j'ai fait un dossier pour un logement social j'ai eu une seul proposition de logement que j'ai refusé car pas bien isolé et puis financièrement c'était la galère j'avais une paye ridicule. Heureusement je vivais chez ma gentille maman. En septembre j'ai pris rdv avec la personne en charge de mon dossier. Elle m'a dit que mon dossier était passer plusieurs fois en commission d'attribution mais que je n'étais pas considéré comme prioritaire. (Je suis en CDI 35h ) Je suis tombé des nues! Je lui est demander si il fallait être enceinte de triplés pour rentrer dans leurs critères. Je suis partie les larmes aux yeux de colère je me suis retenue de hurler vraiment. 6 jours après (oui j'ai compté) j'avais une proposition dans un logement social neuf. Il est vraiment top. Comme quoi ne désespéré pas! Force à vous!
10 ans à attendre un généreux geste de l'autorité....
@@gigngamer peut-être oui, mais j'ai toujours travaillée. Mais nous ne partons pas tous avec les mêmes chances dans la vie. Je prend un exemple: Une personne brillante dans ses études mais qui doit travailler à côté n'aura pas les mêmes chances qu'un gosse de riche qui a tout son temps pour étudier, voir des expos, des musées, un prof particulier (voir les livres du couples Pinçon Charlot), c'est aussi prouver que les enfants placés sont plus susceptibles d'être à l'âge adulte dans la précarité.
@ il est vrai qu'on ne part tous pas dans la vie avec les memes chances.
Mais je pense que ce pays présente quand meme des moyens de s'en sortir.
Je connais des couples de retraités qui ont leur logement social depuis 30 ans et qui ont en plus une maison secondaire 🙄
Je connaissais une bourgeoise à la fac qui habitait dans un hlm dans le 16eme. Elle était loin de être dans le besoin mais bon papa maman connaissent du monde à la mairie.
@sofyab.6264 beaucoup de politiques également
Moi je connais des politiques qui gagnent 100000 balles et ont un logement social 😊
des gens qui ont travailler toute leur vie
@@miauxjoel1711 si tu travailles et que t'as les moyens tu ne vis pas dans un HLM qui par définition est destiné à ceux qui n'en ont pas...
En quoi c'est social lorsque 70% de la population est éligible ?
Parce qu’en France on est égaux dans la pauvreté.
attention à l’amalgame social/pauvre
c'est clair. Un modele à abattre. Comme tout l'assistanat dans notre pays
C'est des hlm haute gamme qui sont accessibles avec une différence de loyer moindre
C'est parceque en ile de France un studio de 30 m2 il faut gagner minimum du minimum 3600€ / mois. Du coup ma majorité des gens ne gagnent pas assez pour se loger. C'est le phénomène des travailleurs pauvres. Tu peux travailler et être SDF.
Ma grand mère vit dans un T4 hlm depuis 20 ans alors qu'elle vit seule, il y a beaucoup de personnes dans ce cas qui bien qu'ils changent de situation n'ont pas de modification de logement.
Il devrait y avoir une vérification tous les 3 à 5 ans des gens vivant là bas pour régularisation avec obligation dans ce cas de pouvoir bien entendu reloger la personne.
Mais si la personne n'est pas satisfaite nouveau logement offert on fait comment ?
@@sambam.898 C'est censé être un logement "social", c'est à dire qu'il devrait tout de même y avoir des priorités avec comme objectif de satisfaire le plus grand nombre. Tu as le droit à un type d'appartement social selon des critères, si les critères changent, c'est à dire la situation, alors l'appartement devrait changer aussi. Si elle n'est pas satisfaite elle peut toujours sortir du cadre social et aller voir une agence. J'ai vécu 5 ans au rsa et je n'ai jamais été dans un hlm. A un moment de ma vie où j'ai failli me retrouver à la rue j'ai abandonné l'idée de m'inscrire sur leur liste sociale parce que l'on m'a dit qu'il y avait plusieurs années d'attentes. Ma grand mère est peut être très bien là où elle est mais à sa place il pourrait y avoir une famille entière qui pourrait y vivre. Je le répète l'obtention d'un logement social c'est selon des critères, si les critères changent alors le logement devrait changer car le social c'est pour le plus grand nombre.
@@sambam.898 Surtout avec les témoignages de ceux qui partent, ils sortent de leur T4/T5 pour avoir un loyer pratiquement similaire lorsqu'ils ont un T3 par exemple, ou un T2, qui va quitter son logement dans ces circonstances?
Ça reste chez elle. Elle a ses repères, son attache émotionnelle etc on peut pas la contraindre à quitter comme ça
Après 70 ans ( et même 65 dans certains départements ) on ne peut pas demander aux locataires de déménager, c' est la loi !
Merci pour les mises à jour continues, je préfère trader en bourse car c'est plus rentable. Je gagne beaucoup d'argent par semaine même si je fais à peine du trading moi-même.
Je suis favorisé financièrement, merci Jésus, bénéfice hebdomadaire de 32 000 $, quelle que soit la gravité de l'économie.
Comment
..? Je suis un débutant dans l'investissement cryptographique, pouvez-vous me guider sur la façon dont vous avez réalisé des bénéfices ?
Merci à Mme Florence.
Elle est une courtier agréée ici aux États-Unis
@@ina-marineOUI !!! C'est exactement son nom (Florence), tant de gens l'ont fortement recommandée et je viens de commencer avec elle 😊 de Zurich, Suisse 🇨🇭
Le vrai drame dans notre pays, c est justement que 70% des Français sont eligibles aux logements sociaux. L etat ponctionne tellement l economie et les salariés qu'ils en deviennent pauvres... pour pouvoir de facon magnanime redistribuer avec une efficacité a faire peur! J ai du mal a imaginer que nos voisins "nous envient notre modèle..."
Bcp des personnes dans HLM qui n'ont pas besoin, en vue de voitures BMV/Mercedes garés et d'autres immobiliers en France et à l'etranger. Des personnes vivant une seule dans T5 HLM. Mais rien n'est faît.
Si le locataire a plus de 70 ans il peut rester dans son T5 voir T6 jusqu' à sa mort . C' est psychologique et il a la loi avec lui .
A Nanterre on te fait comprendre indirectement que pour avoir un logement il faut payer en liquide... beaucoup le fond d'autre refuse...
Il y a eu un reportage sur ça récemment avec le moulin vert
Ils demandaient 3000€ pour un logement HLM ...
Plus la sous location
Imaginez un retraité ( veuf ou veuve ) de 70 ans, ses enfants sont tous partis et pourtant on ne peut pas l' obliger à déménager à son âge, même s' il occupe un 5 pièces . Voila aussi pourquoi des familles nombreuses ont énormément de mal à trouver un grand appartement pour leurs besoins .
Non, ils font la demande pour un f2 f3 mais ils n en existent quasiment pas.
@@Jjuuy22 Pourquoi ce retraité échangerait son F5 pour un F2, alors qu' avec son ancien loyer et les nouveaux barêmes, il paiera quasiment le même loyer .
Moi à la campagne on pas de logement sociaux car mon village en veux pas, rien de "caricatural" mais dans des villages plus loin qui était calme c'est devenu le bordel, entre vol, incivilité et trafique faute à une mauvaise gestion et attribution du parc.
Voilà tout est dans l'attribution... CQFD.
Les villes Évacuent les locataires les plus difficiles vers les campagnes. C'est pas une mauvaise sélection, c'est une méthode de gestion des risques des villes
@@cloud-cr5gs Tout est dans les nuisibles qu'on a accepté sur notre territoire :), on aura beau changer leur contenant ils resteront des nuisibles.
Les ma..g.....ins
C'est pas caricatural, c'est la réalité.
Vous ne parlez pas d'une réalité qui est aujourd'hui la corruption, si tu veux un logement social rapidement faudra débourser plusieurs milliers d'euros. Des enquêtes ou reportages sur ce sujet ne feront pas de mal !
Où ? Soyez plus précis avant de généraliser.
Il y a un reportage sur TH-cam sur Aubervillier de memoire
Intéressante la courbe aux alentours de 2012... Début des 500 000 immigrants annuels de Hollande puis Macron. Vous aurez forcément une demande qui explose si vous avez une population qui s'appauvrit et l'importation massive de pauvres. Tout le monde le constate...
N’importe quoi, vos chiffres.
Moins de 200 000 immigrés par an en moyenne.
Ce qui a continué, c’est la hausse des prix immobiliers et des loyers.
Avec la contrainte de faire progresser l’efficacité énergétique des bâtiments.
C'est du grand n'importe quoi les logements sociaux. Combien de gens je connais qui vivent avec des salaires très acceptables, dans des HLM (genre couple sans enfants, avec plus de 3000 balles de revenus à 2) et même avec des petites fortunes sur les comptes épargne. Pendant que d'autres attendent désespérément ces logements. Les conditions d'accès devraient être bien plus drastiques et ils devraient être libérés à l'instant même où la personne a des revenus qui ne rentrent pas dans le critère.
Il y a plusieurs types de hlm et 3000 balles par mois c'est pas si énorme que ça
@@ratatouille7449 Je pense qu'avec 3000 balles les gens ont assez pour se prendre un petit T2/T3 dans le privé pour 800-900 balles. Aller faire la manche pour avoir le même logement à 500 balles via HLM c'est triste.
@@jeremied495 1500 euros brut c'est un smic c est 2 personnes au smic 3000 brut et c'est pas triste le but est d'avoir du pouvoir d'achat
J'habite en hlm. Je suis pour le donner à des gens au smic ou au rsa. Maintenant pour vivre tranquillement avec des locataires clean c'est préférable d'avoir des locataires avec de très bon revenus et peu d'enfants. Je parle par expérience. On a plus de bordel et de saletés, délinquance avec des femmes de ménage seule avec 5 enfants qu'avec 1 employée même au smic avec 1 enfant ou 1 couple sans enfant
@@jeremied495 Il y a des logements sociaux à ce prix en Ile-de-France.
Finalement, ces gens payent leurs loyers et il y a une grosse crise du logement dans le pays, je pense donc ce n'est pas nécessaire de les mettre dehors de leur logement. Le privé c'est s'exposer à des discriminations en tous genre, c'est aussi compliqué à cause de la manière de penser de pas mal de proprios. Donc c'est bien gentil, mais on ne va pas mettre à la rue des gens qui payent leur loyer.
Reste acheter mais ce n'est pas donné à tous ou les colloc mais ce n'est pas une vie de vivre à plusieurs sous un même toit. Bref, le problème c'est embourbé d'année en année et pas juste du côté des logements sociaux.
La vente de logement sociaux pour les familles qui y habitent depuis longtemps (souvent dans l'ancien) a de nombreuses vertus: La stabilisation des co-propriétés pour un meilleur entretien des immeubles, le produit de la vente représente des rentrées d'argent frais pour les bailleur pour produire de nouveaux logements.
j'ai grandit dans un village calme, et depuis la construction de HLM ça vend de la drogue en face, ça jette les meubles dans la rue, etc... vol, cambriolage, bagarre, etc... merci douce France
Pareil chez moi. Ce qui en plus baisse les valeurs des apparts car l’environnement ne donne pas du tout envie aux acheteurs, et de plus en plus partent pour laisser place à cette population …
@@AmandineDwidwine EXACTEMENT
La même, l'intervenant n'a jamais été confronté à cela, sinon ils comprendraient les maires qui bloquent.
Tout dépend à qui tu loues, ma copine à Issy Les Moulineaux était en HLM, que des jeunes travailleurs uniquement, comme d'un immeuble à Meudon ou je suis allée...
Aucun traffic la bas ni quoi que ce soit...
@@Lyrea-lyIssy-les-moulineaux et Meudon... En même temps, c'est pas la même population.
Viens faire ça dans le 93 ou 91, tu auras la même chose.
Des fois, il vaut mieux s'abstenir de parler.
Merci pour le reportage, très intéressant.
Moi inscrit depuis 2018 en île-de-France et j’attends encore une offre de logement… par contre je connais des gens qui touchent très bien leurs vies et qui bénéficient de HLM dans Paris intramuros et qui y reste car loyer pas cher par rapport aux marchés actuels
Exactement et plus les loyers montent dans le privé, plus ils restent. Plus le m2 monte, plus ils restent.
La chose qui peut éventuellement les faire partir est lorsqu'ils arrivent à la retraite...et encore, car ils peuvent continuer à héberger leurs enfants.
La solution n'est pas de leur taper dessus mais de créer un choc d'offre sur le marché.
@@MrChocoMik Oui mais rester 40 ans en location ( HLM ou privé ) c' est un piège, on ne possède rien à laisser en héritage à ses enfants . Mieux vaudrait un jour sortir de sa zone de confort, et essayer de devenir propriétaire avec un crédit longue durée ( les APL sont toujours perçus avec ces crédits d' accessions à la propriété ) .
@ certains locataires hlm achètent des résidences secondaires. L achat n est pas incompatible avec le hlm :)
Les gens payent 6k et en ont un directement tout le monde fais sa en île de France personne attend
@@pierreelbaze244 Devenir propriétaire est le but ultime dans la vie ? Les fameux proprios qui se saignent et bouffent des pates, passent des vacances au camping, et s'achete une TV 70 pouces apres 5 ans d'économie... Quelle vie, super. Mieux vaut vivre en HLM payer peu cher le loyer et se faire plaisir, profiter de la vie... Hum en fait vivre en HLM non si c'est pour être en minorité... Comme disait si bien Chirac : ".............................................."
Pourquoi ? Parce qu'on loge en priorité des gens qui n'ont rien à faire sur le territoire.
Il y a plus de demande que d’appartements disponibles tout simplement
bonne reponce
Mes amies en HLM, il n'y a aucun coût d'entretien, tout est pris en charge par les HLM. Ce qui n'est pas le cas pour un propriétaire
Le problème des HLM c’est ceux qui y vivent, à l’image d’une société française qui ne respecte plus rien et clame des droits .
J’ai vécu la construction de ses grand ensembles dans les années 60 /70 étant gosse je trouvait cela horrible mais les personnes étaient heureux de quitter les bidonvilles de la banlieue.
Aujourd’hui vous réclamez .des APlL,primes d’activité,prime de Noël ,primes de rentrée scolaire,bon de vacance,sécurité social sans rien payer et cotiser.
Vous êtes les gargantuas d’une société ou la maladie se nomme assistanat,la chute va être dure pour tout le monde.
Que les gens vivent dans l'idée que c'est à la collectivité de leur donner un logement est déjà un problème de base.
Quand tu dois avoir 2 garants et 3x le loyer en salaire, bon courage.
@@MadeInJack : et pourquoi les propriétaires demandent 2 garants et 3x le loyer : réponse, pq la loi protège tellement un locataire qui ne paye pas son loyer qu'il est souvent inexpulsable ou expulsable au bout de x années d'impayés et de procédures...
@@armanddemaupertuis1967 donc il a besoin d'un hlm
@@ggio9 euh non. Mes grands-parents ont même eu un couple de gendarmes qui ne payaient pas leur loyer, donc bon le misérabilisme...
D'un côté, il y a les gens qui pensent que la collectivité leur doit tout.
Mais de l'autre, il y a aussi l'Etat qui prend tout.
Il y a de moins en moins de biens privés offerts à la location (les bailleurs préfèrent le B and B) parce que la législation en cours protège le locataire et pas le bailleur : il faut 2 ans de procédures avec avocat et huissier de justice pour qu'un préfet fasse intervenir la force publique pour expulser un locataire qui ne paye plus ses loyers !!... merci Hollande et consort !! Alors que dans des pays voisins : 2 mois de loyers impayés est le locataire est mis dehors par la police !!.... Ce qui explique que des candidats à la location se retournent vers les HLM... mais où les gestionnaires de ces HLM ont les mêmes problèmes avec les mauvais payeurs !!
Exactement mes apparts sont en courte durée et c'est pas le coup de mattraque fiscal qui va changer ça, tant que ce système protégera les squatteurs et les profiteurs. c'est limite millitant de retirer un appartement du marché locatif, un après l'autres 💪
@@gigngamer Retirer des appartements du marché locatif et donc participer activement à la crise du logement actuelle. Et t'en est fier en plus alors que les gens dorment littéralement dans leur voiture. Une nouvelle révolution ferait pas de mal à ce pays...
Bravo pour la qualité de vos vidéos.
Le problème n'est pas qu'il n'y a pas assez de logement sociaux !! Le probleme est qu'il y a trop de gens (surtout à paris) du coup les loyer augmente (car logement rare et locataire pas rare du tout) . Donc le bonne chose à faire est de ne pas "accueillir trop de gens" (immigration contrôlé et stop clandestin) .
Le fait de "ne pas accueillir trop de gens" :
- 1) locataire vont peut etre retrouvé leurs pouvoir de négociation (car raréfaction locataire)
- 2) On arrête de construire des immeuble et on plante des jardin !
- 3) réduction de dépense énergiquement
Je suis ouvert au débat
Paris est la capitale économique de la France donc t'auras de toute facon des migrations province -> Paris lol mais mdr c'est quoi cette approche Paris est une capitale!!!! tu pourras jamais arrêter les flux migratoires ou tu veux démenager la Défence, la tour eiffel et le louvre? car les touristes font aussi augmenter les prix !!
Je pense que trouver un logement et payer sont loyers devrait fonctionner comme les abonnements Netflix ou Spotify. Ce système marche très bien. On devait choisir son logement sur une application mobile, payer le mois à l’avance, ensuite on reçoit un QR Code par mail ou la clé du logement par colis, et on peu ensuite avoir accès au logement. Et si pour le mois suivant le prélèvent automatiquement ne passe pas, tu part, sinon les flics viennent te mettre dehors.
Excellent reportage L’echo
Ah mais c'est ça de mettre en place un président Mozart de la finance. C'est un génie ce garçon... depuis qu'il est arrivé la France va nettement mieux qu'en 2016.
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
En fait je trouve le concept de HLM assez injuste, certains en profite pendant que d'autres qui ont les mêmes revenus n'en profite pas, ca n'a pas de sens il faudrait mieux que l'état finance directement la construction de logement, et aide les plus démunis avec une alloc ou autre
Comme les apl. Mais les loyers peuvent augmenter d’autant ..:
Il préfère financer le chaos mondial
Ou sinon on est encore plus juste : on arrête ces aides dans tous les sens, et le flemmard on qu’à se mettre au boulot
Si tu coches certaines cases, tu as accès au logement social, je t'en donne quelques unes: surpopulation de ton logement, femme/homme battu, menace d'expulsion.
En effet, les HLM profitent plus à certains qu'à d'autres.
@@MrChocoMik Expropriation aussi : l' expropriant est obligé bien évidemment de reloger l' occupant du logement ( locataire ou propriétaire ) .
Pour moi le problème c'est les vieux qui restent dans leur t4 t5 après que leur gosse soit parti
Ça c'est profondément injuste !!!!!
Oui il faudrait voter une loi pour limiter les baux à 10 ans de location. Pour éviter les abus. Quitte à recommencer une nouvelle procédure tous les 10 ans mais ça permettrait d’éviter de garder les retraités qui ont suffisamment économisé toute leur vie pour louer un appartement à la campagne.
@@Clairelartagnesuffisamment économisé? Tout les retraités n’ont pas forcément économisé. Certains avaient peut-être des petits salaires et n’ont jamais pus économiser parce qu’il y a les factures à payer. Et avec une petite retraite ce serait encore plus dur pour eux d’aller dans le privé. Mais peut-être qu’une re attribution de logements serait une meilleure solution, un logement plus petit.
Les reattributions de logements plus petits sont suggérées, mais les tarifs sont à mille lieux de respecter la proportionnalité : perdre moitié de surface pour 100€ de moins ça ne tente personne.
Ça peut pourtant tenter de nombreuses personnes agees, notamment seules, pour qui l'entretien d'un T4/T5 devient difficile avec l'âge.
Sans compter le sentiment de solitude, enfin j'imagine...
@Clairelartagne woué et ces gens là vont où? si ces personnes n ont pas les moyens de partir ils vont à la rue? le soucis est à la base immo beaucoup trop cher location plus cher qu un remboursement de prêt... salaires pas à la hauteur par rapport au coup de la vie tiermondise de la France appauvrissement..
Il y a beaucoup de logements vident car il est impossible d'expulser !
Tant que les prioprietaires attendront 2 ans pour virer un squatteur ou un mauvais payeur, vous pouvez tjs attendre un logement.
Certes mais ça n'est pas l'unique cause, combien de résidence secondaire inoccupée plus de la moitié de l'année ?
Combien de proprio spécule sur des biens immobilier vide ?
Ce genre de biens sont les 1er cible des squatteurs.
Suffit de taxer beaucoup plus fort les résidences secondaires puis te mette une taxe sur les logements innocupes. Mais ce genre de taxe n'a un sens seulement si c'est beaucoup plus simple et rapide de degager des squatteurs @@jeremylankou3523
pas en HLM car l'Etat paie
Vous devriez même pas possédez de bien immobilier on vous connaît les petits tyrans du locatif. Tout doit appartenir aux communes et aux régions et être contrôlé par le ministère du logement.
Les propriétaires auront du mal à rentabiliser
Incroyable que ça explose, on se demande pourquoi honnêtement
Et que devraient dire les propriétaires qui ont connu 30 % de hausse de taxe Foncière en 10 ans hein ?? Et on plaint les locataires, la blague..Ils ont des aides beaucoup de ces locataires..De qui se moque-t-on ? Aider les locataires ? Avec quel argent ? Pays dramatiquement endetté !!!!
Oui, les 3 HLM de ma ville ont brulés par l'opération du saint-esprit🤗
J'en suis à 7 ans d'attente 🤸. Sur liste depuis mes 18 ans
Vraiment ? Qui pense en fin de lycée à s’inscrire pour un hlm?
Perso j’ai bosser de 18 à 25 ans non stop j’ai mis de côté aucun loisir restau sortie ..vacance.. un Nokia sans internet je suis parti à ma banque avec 30000 euros de côté en apport et mon père propriétaire garant et g eu mon 1 er appart de 80 mètres carré à 800 euros par mois pareil pour mes frères et sœur on partait tous à 25 ans max en étant propriétaire quand je vois les jeunes étudiant dépensait leur salaire chez Sephora et Zara je me dis qu’il va y en avoir du monde en attente hlm 🤣🤣
Le problème ce n’est pas les HLM
Le réel problème, c’est ceux qui font les lois
Si on pouvait dégager un mauvais payeur de sa propriété facilement comme aux état unis, il y’aurait beaucoup moins de demande d’HLM
Je vis en HLM avec mon copain, on a 24 ans et en cdi en grande distribution. Les loyers dans le privé sont exorbitants et il y’a de moins en moins d’annonces donc on n’a pas eu le choix. On nous a attribué un F2 alors qu’il y avait un F3 de disponible, mais comme nous n’avons pas encore d’enfants, nous n’étions pas prioritaires, sauf que nous avons comme projet d’avoir un bébé , mais on est obligés de rester ici car on ne trouve rien d’autre dans notre budget. C’est compliqué de s’en sortir aujourd’hui. En plus dans le privé les propriétaires sont de plus en plus exigeants, ils demandent des garants, de gagner trois fois le montant du loyer minimum etc…donc encore une fois pas possible . Je ne voulais pas finir en HLM mais pas d’autre choix
Deux personnes avec exactement le même revenu. L'un a eu la chabge d'avoir un logement sociale, l'autre pas et est au privé. Il paie 2,5 fois les loyer de celui qui est dans le logement social. La différence de loyer etant supportée par le contribuable.
Sauf que les 2 ont droit aux APL. Pourquoi ne pas supprimer les apl pour les personnes du parc social ?
Vive la justice sociale à la française.
Le montant de l APL dépend entre autre du prix du loyer. Loyer plus élevé = APL élevé donc dans le privé on a un APL plus élevé
@@atmarie4861 tout ça pour enrichir le propriétaire, sans APL les loyer ne serait pas aussi haut
@@atmarie4861faut savoir que dans le privé pour les logements non conventionné ta pas le droit à L'APL
😂J’adore quand les Français parlent de "modèle" … modèle social, modèle HLM, modèle culturel, modèle hospitalier etc 😂 le tout déficitaire et largement endetté
Ça s'appelle du service public, qui n'a pas pour objectif d'être rentable ou de faire du profit, mais de rendre un service à la population ciblée : ici permettre à des personnes à faible revenu de se loger.
@ encore un qui n’a rien compris
@@fredericmontariol1747 C'est pas faire du profit qu'on lui demande, c'est d'être à l'équilibre pour pas que notre pays s'enfonce dans l'endettement que nos enfants auront à payer d'une manière ou d'une autre.
Par ailleurs tout est lié, c'est pas par hasard qu'en France personne n'a les moyens de se loger tandis que dans les pays sans protection sociale comme le Maroc tout le monde peut trouver un logement sans l'aide de l'Etat... à réfléchir? Peut être que notre modèle sociale n'est pas si vertueux qu'il en à l'air?
@@Bidam682 mais quel type de logement? Beaucoup de logement au Maroc seraient jugés insalubre en France. Si tu enlèves les normes de sécurité, environnementale, facilite l'accès à des terrains... le prix de la construction va drastiquement chuté et de facto le prix des loyers. Sans compter qu'il y a eu énormément de nouvelles constructions au Maroc c'est 20 dernières années donc cela a fortement concurrencé les prix.
@@fredericmontariol1747 des services publics qui perdent de l'argent. Complétement empêtré par des décisions politiques douteuses et des fonctionnaires qui ne font plus aucun effort depuis très longtemps. L'état préfère privatiser car cela lui revient moins cher!
En cas de crise, soit vous adopter les lois du marché qui mènent à l'inflation, soit vous accepter les pénuries. Mon choix est vite fait.
Avec la crise épouvantable qui se prépare on n est pas prêt de voir une amélioration
dossier handicapé et prioritaire et on a du attendre 11 ans pour avoir un appart avec une chambre en plus pour mon frere qui continuait de dormir avec ma mere a 10 ans + des conditions de vie compliqué pour une famille en situation d'handicap
magouilles d'attribution et locataires qui on des revenus plus eleves que le seuil d'attribution, au moment d'emmenager et encore plus une fois qu'ils sont dedans.
Oui mais le reportage n'est pas clair. Car ils comptent en HLM ce que l'on appelle logement intermédiaire. Et d'autre part, il y a le logement très social où en fait il ne faut pas travailler pour y avoir droit.
Pour les organismes tu ne gagnes rien avec le logement très social.
Vis à vis du revenu plus élevé je pense que tu te trompes, ,les règles sont respectées. Mais ils regardent année N-2, donc si tu as la possibilité de gagner moins pour rentrer dans les clous à un certain moment, ça peut aider.
Il faut faire venir plus de migrants, ils vont nous enrichir en appartements
Signe de paupérisation.
Ou signe d’un manque de logements dû à la grande complexité du code de l’urbanisme qui rend nombre de projets de construction peu rentables.
@@alumni2a692c'est un problème de désindustrialisation. L'activité a tendance à se recentrer dans les grandes villes et donc de faire augmenter la demande.
Dans la Creuse, il n'y a pas de problème de logements.
@ 🤣 c’est certain que là où les gens ne vont pas vivre, il n’y a pas de problèmes de logement. 😂 encore un qui a fait St-Cyr.
@@alumni2a692et si une partie de la solution était de déplacer de l'activité en campagne ?
@@FlankerJoc Alphonse Allais, célèbre humoriste du XIXe siècle, dit un jour : "Les villes devraient être construites à la campagne, l'air y est tellement plus pur".
Vive la précarité, merci le monde, merci les politiques, merci de nous faire vivre dans l'absence d'horizon.
Si vous êtes célibataire sans enfant et que vous vivez dans l'euro métropole strasbourgeoise n'y pensez même pas je suis stagiaire chez Habitat de l'ill il y a aucun dossier de ce genre qui passe
Et si la solution, c'était les résidences senior ? De très nombreux logements familiaux sont occupés par des personnes âgées seules. Si elles déménageaient dans plus petit et revendaient ces grands logements, cette nouvelle offre ferait baisser les prix tout en résolvant des tas de problèmes de dépendance.
Lorsque l'on touche une retraite de 1200€....une résidence senior c'est 1900€.
Et les petites retraite sont nombreuses
@cloud-cr5gs ça c'est le coût d'une maison de retraite. D'autant que le fruit de la vente du logement d'origine permettrait de financer le nouveau en résidence senior.
@@FlankerJoc il faudrait déjà être proprio pour vendre ... Le bas de gamme, un Epadh c'est en moyenne 2000€ par mois donc bien plus que la plupart des petites retraites des occupants des HLM (donc pas proprio ). Pour être logé dans des conditions effroyables #orpea
Une résidence senior ça coûte extremely cher, bien plus qu’un loyer, tout ça pour être maltraité par des immigrés sous qualifiés qui servent de main d’œuvre.
6 ans que j’attends un F4 en IDF avec deux enfants … La vérité est que tout passe par le piston pour l’attribution.
Le pays est riche mais la population est toujours pauvre
Expatrié au Maroc depuis 11 ans, ici, aucun problème de logements, tout le monde en trouve un et il y en a même plus qu'il n'en faut, surtout que d'en loyer un prend 1 journée même pas car si vous avez l'argent, pas besoin de fiches de paie ni de CDI, ça ne fonctionne pas comme ça ici, vous pouvez y habiter le soir même en ayant postulé le matin et les prix sont très abordales, 180 € pour un 2 chambres pour 80 m2 en moyenne, même une maison pied à terre est loué en moyenne 240 € et me concernant, je loue un 300 m2 sur 3 étages avec garage à 480 €.
La France est une catastrophe et bien content d'être parti de ce pays qui est dabs le déchéance totale d'année en année.
Pour le coup, je confirme...
@@raphaelrougeland même chose en Thaïlande
Juste a cause du problème de logement je ne veux absolument pas que mon fils vie en France
Quel est le salaire moyen au Maroc ?
Vous êtes un expatrié avec des revenus en euros
Normal, ils sont partis en France !
500 000 migrants /an soit 5 millions en 10 ans !
Oui mais.... expatrié on n'est jamais propriétaire, ou rarement.
De plus le fisc français a mis en place la présence obligatoire sur le territoire pour 9 mois et 3 jours...
J'ai un ami qui s'est fait sucré une partie de sa pension puisqu'il avait déclaré résider en Espagne...
Et cerise sur le gâteau le fisc espagnol lui demande de justifier de ses ressources.
Son niveau de vie en a pris un gros coup
Pour les jeunes, même moins jeunes, si vous pouvez rester chez vos parents, restez y, jusqu'à trouver une solution viable. Et si elle ne vient jamais, à leur mort vous récupérez le logement social.
Une ancienne amie, ses parents sont rentrés au bled, ils ont récupérer le logement social, son mari et elle, pendant 5 ans histoire de mettre côté avec leur enfant dans les bras.
Ils ont pu acheter un appart après tranquillement.
Dans un pays en faillite , difficile d'agir rapidement pour construire des logements pour les plus pauvres.
Les apl devraient être réservées aux locataires du privé car c'est injuste ce cumul d'aides soit le logement social plus les apl .
Bah oui on est de plus en plus pauvre
La vérité c est qu il y a 200k (et encore je suis gentil) d immigrés qui arrivent chaque année et créé 180k de logement par anet au vu de leurs situation ils sont prioritaires et donc créer des délais d attentes extrêmement long pour certaines personnes, je vous laisse deviner lesquelles. Mais c est pas tout l état à pris de l argent dans les caisses des bailleurs sociaux, rajouté des normes et limité les terrains.
Si elle a 2 enfants en très bas âge bien sur qu'elle sera prioritaire
Du gouvernement, c est des chiffres libre d accès, cherches plutôt que poser la question.
« 200k immigrés chaque année » CERTES mais pour 50k qui décèdent et 60k qui quittent le territoire tous les ans, pour x ou y raison (fin d’études, oqft, retour des cerveaux…). La France c’est 68 millions d’habitant(e)s, je te laisse faire le calcul, tout d’un coup ça en fait plus bcp d’immigré(e)s.
Alors citer des chiffres c’est bien, mais les mettre en perspective c’est mieux! À bon entendeur
Source: INSEE
@@writtenwithtwols "Alors citer des chiffres c’est bien, mais les mettre en perspective c’est mieux!" Oui faudrait peut etre commencer par soi meme les demandes de logement ne fait qu'augmenter il y a plus 2 millions de demandes et elles sont en augmentation donc ton argument est foireux.
De plus le solde migratoire en France est de 161K en 2023 et la c'est que l'immigration légale.
le vrai chiffres de l'immigration c'est plus de 300K de base
"À la fin de 2022, environ 2,42 millions de ménages étaient en attente d'un logement social en France, marquant une augmentation de 7 % par rapport à l'année précédente. Ce chiffre est un record historique, mettant en lumière une pression croissante sur le parc de logements sociaux, qui compte environ 5,3 millions de logements en janvier 2023. Parmi ces demandes, seules environ 12 % des ménages obtiennent un logement social chaque année, ce qui témoigne de l'insuffisance d'offres face à la demande"
Perspective tout ça.
@@lahsen5184Non absolument pas, une famille qui immigre en France devrait avoir l'obligation de subvenir à ses besoins et d'avoir assez d'épargne pour se passer des aides sociales. Les aides sociales sont destinées aux français qui cotisent. Nous ne devons rien aux immigrés, ce sont eux qui doivent nous enrichir au lieu de générer des dépenses. La France n'est plus un pays en reconstruction, c'est un pays desindustrialisé. Cette politique de dépense doit être revue de manière drastique.
Les logements sociaux sont attribués au hasard je connais des milliers de femme qui se déclarent mère célibataire pour toucher les aides leur concubin bosse au black et ils ont la belle vie ..en dehors de ça comptait sur un hlm c une utopie quand j’étais étudiante mon père me disait personne ne quitte la maison sans être propriétaire donc à 25 ans on l’était tous … je vois des gens qui payent 1200 euros par mois un appart pourri 🤦🏽♀️en cdi quand je leur dit achetez is le disent non pas de crédit car ils ne veulent pas que leur femme récupère la moitié du logement en cas de divorce … beaucoup d’homme sont tordus je vous assure on peut avoir un pavillon à 800 euros par mois qu’on finis de payer en 20 ans mais 90% des français préfèrent payer jusqu’à leur mort un logement hlm qui ne leur rapportera rien 🤦🏽♀️et dont le loyer va en augmentant🤦🏽♀️🤦🏽♀️
APLs => augmentation des loyers
Non contrôle des prêts bancaires => augmentation des loyers
Augmentation des normes à la construction et à la rénovation => augmentation des loyers
Division de maisons en mini logements => augmentation des loyers
Création de HLM => chute de la valeur du bâtis privé adjacent, paupérisation
Au final privatisation des profits, socialisation de la dette.
C'est bon vous pouvez me prendre comme ministre.
ma mère de 78 ans sera morte bien avant qu'on considère notre demande de "regroupement familial"
Retirer l'encadrement des loyers et virer facilement les squatteurs et ca ira nettement mieux.
Excellente vidéo, très instructive
Un moment il va falloir que les montants des loyers soient décidés par l'état (une transition avant la nationalisation de ce parc locatif)
Et comme ça plus aucun nouveau logement car plus d'investisseur...
Faut juste récupérer notre pays et notre monnaie pour pouvoir ajuster le prix de la vie aux salaires.
Ce n'est pas compliqué l'économie tant qu'on n'essaie pas de magouiller dans le dos des gens.
@@Mike84A Donc les prix baissent si plus d'investisseurs.. D'ailleurs encadrer le prix de l'immobilier me semble aussi une bonne idée.
Analyse biaisé et partial.
Les Bailleurs sociaux profitent des APL qui crée une inflation sur un bien immobilier cela reste de la pierre en plus les Bailleurs sociaux sont extrêmement riches à quoi sert leurs argents à rien ? vu qu'ils construisent pas pire ils détruisent pour maintenir leurs rentes immobilières Haute grâce à une pénuries artificielle.
Ce n'est surtout pas un modèle à suivre. Pas du tout égalitaire.
On combat l'inégalité d'accès au logement par le revenu pour en créer une autre liée à celui qui est dans le système de logement social vs ceux qui attendent des années.
On crée aussi une inégalité liée à celui qui connait untel ou qui a corrompu untel.
C'est normal vu que dans le privé il y a 50% de logement poubelles, le prix d'un loyer plus cher qu'en HLM .
Je pense que l'état devrait réfléchir à mettre en place une loi, d'un contrôle technique des logements qui ont plus de 10 ans de construction.
Avec un plan obligatoire de rénovation électricité, chauffage, isolation.
Beaucoup de propriétaires négligent la mise aux normes de l'électricité de leur bien, en cas d'incendie du départ de feu, d'un circuit électrique non aux normes, les assurances ne fonctionne pas en cas de sinistre.
Ce pays est fou
j'attends depuis 3 ans. plus que 5 ans d'attente, alors ?
alors pk macron veut relancer la natalité ??? Ya même pas de logement !
0:27 donc on va bientôt attendre a un délais de 200 ans 😂
On dit une HLM, HLM signifiant Habitation à Loyer Modéré
Si vous saviez seulement combien nous n’espérons plus rien…
je suis au smic et je loue un studio a 800e mdrrr
Vérifiez qui habite dans l'appartement
Franchement le logement devrait constituer une part beaucoup moins importante dans le budget des Français. On devrait faire en sorte que la plupart des gens y aient accès
Avec quel argent ? Fallait y penser pendant les 30 glorieuses avec la poussée des maisons individuelles
😊 Une HLM.
Si vous voulez péter un câble : je connais un couple d'un avocat et d'une diplomate qui ont un logement social frontalier vers Genève.
Seul avec 2 enfants je n ai jamais voulus de logement social vivre dans un clapier avec les bruit les odeurs et payer aussi chère non merci je loue une petite maison depuis 16 ans et je suis bien heureuse
50000€ à deux ? Waaaa on est vraiment au tiers monde de l’Europe.
Il est urgent d'entamer une remise en question complète du modèle actuel du marché immobilier, ainsi qu’une réflexion sur la relation entre locataires et propriétaires, qui semble appartenir à une autre époque. Une remise en cause du libéralisme et de la notion de propriété serait nécessaire mais c'est pas pour tout de suite :)
Le droit de propriété est ce qui sépare l'esclave du citoyen. Trouve toi une meilleure excuse si tu veux voler le logement d'autrui.
@@SP95 Le droit de propriété, insuffisamment encadré, permet à certains d’accumuler des dizaines de logements, ce qui crée une inégalité flagrante qui peuvent ne jamais être remis sur le marché dans un monde fini ce n'est pas durable sur le long terme
On "encadre" pas le droit sacré de la propriété qui est le fondement même de la République Française et tant d'autres sur Terre, c'est une attaque aux libertés du citoyen.
Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 :
Article 2 :
" Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression. "
Article 4 :
" La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi."
Et la plus évocatrice dans le cas présent,
Article 17 :
"La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité."
Et comme le rappelle l'article 16 : "Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution."
Donc si tu veux voler les habitations de tes concitoyens, tu dois d'abord abattre la République Française et donc assumer le statut de traître et d'ennemi de la République.
Mitterrand et Sarko ont déjà bien entamés les démarches avec la constitution de l'institution supra nationale appelée "Union Européenne" donc on attend les prochains traîtres.
En ce qui concerne les marchands de sommeil et les rentiers immobiliers, oui c'est effectivement immoral et subversif par rapport à la DDHC de 1789 à condition qu'ils n'aient pas le statut d'hôtelier, mais toujours pas une raison pour attaquer le droit de propriété. L'égalité réside dans le droit, pas dans les caractéristiques du logement.
@@SP95 Les droits doivent pouvoir évoluer et doivent dépendre d'un contexte. Depuis la rédaction de DDHC, nous avons atteint des limites qui n'étaient pas connues à l'époque. On sait désormais que la croissance infinie dans un monde fini n'est pas possible. Et que nous vivons sur une planète FINI.
Pouvoir s'approprier des biens, et que cette possession ne soit jamais remise en question, c'est accepter que certaines personnes ne pourront jamais devenir propriétaires du à des contraintes physique encore plus quand on a des contraintes d'artificialisation des sols (qui sont nécessaire) et que le travail est concentré sur les grandes villes.
La liberté doit s'arrêter où commence celle des autres. Ne pas encadrer de manière plus stricte la possession, c'est porter atteinte aux libertés.
Et encore plus quand il y a des mécanisme comme l'héritage qui ne permettent pas une remise sur les marchés (ce qui devrait être une aberration pour les libéraux) qui sur le long terme temps à qu'un petit groupe de personne possède une TRES grosse partie du capital immobilier... qui est limité par définition
Rien n'est éternel. Tout ce qui n'évolue pas est condamné à disparaître, y compris les droits
Et toujours veiller à ce qu'on met dans ces jolis termes polysémiques que sont " l'évolution " ou " l'encadrement " détournables au bénéfice de n'importe quel esprit pervers.
Personne n'a jamais parlé de croissance infinie à part peut-être les artisans du régime de retraite communiste obligatoire dont la logique repose sur un système pyramidal.
Les contraintes physiques du monde "FINI" ont été reniées par la population locale quand en moins d'un demi-siècle l'afflux brutal d'une quinzaine de millions de prédateurs étrangers issus de continents variés (Même d'Europe) systématiquement surpeuplés se sont mis à attaquer et saturer volontairement toutes les infrastructures et donc les logements de la nation conçus pour rester stable pour une cinquantaine de millions d'habitants. Si la France est complète, il est donc intolérable de justifier une telle démographie.
Il n'y a justement rien de plus liberticide que de s'attaquer aux droits sacrés de la propriété d'autrui et ce peu importe la distinction sociale.
Si le capital immobilier est si limité que ça, il est donc encore plus intolérable de laisser la démographie et donc la demande en logements exploser.
Le mot fourre-tout d'évolution n'est en rien une excuse pour attaquer le droit sacré de la propriété, seul rempart contre l'asservissement et l'esclavagisme.
Likez si vous un/ une célibataire 18-30 ans en CDD dans la galère immobilière française 👇
Un sujet préoccupant et catastrophique.
Pour acheter un logement il faut être fonctionnaire....une personne qui travaille dans le privé les banques regardent à 3 fois selon le domaine d'activité ....et avec le tsunami de fermetures en France....vous pouvez bien libérer le prêt à taux zéro partout.....faut les emplois durables en face et ce pour 25 ans.... autant dire un projet impossible
Nan ils en ont rien à battre que tu sois fonctionnaire, ça c'était dans les années 60-80 , pour acheter un logement maintenant faut du fric c'est tout. (Avec un apport c'est mieux )
Exemple
Mes parents sont tous les 2 Fonctionnaires , même établissement depuis plus de 20ans mais petit revenu, ils n' ont pas de quoi prendre un prêt pour un garge . Mes beaux parents full libéral, même âge mais friqués ils te prennent un prêt quand ils veulent . Et si tu parles aux banques Investissement t'auras plus de chance d'obtenir un prêt que pour choper ton Propre logement, si t'es déjà propriétaire c'est encore mieux 🙄
Normal les hlm sont pour les étranger
🔥🔥🔥 Time to change.
La réponse est simple une maison normal coûte trop chère !
Si l'État ne taxait pas autant les propriétaires privés avec des taxes foncières, une imposition sur les revenus à 50 %, des DPE et d'autres réglementations, il y aurait beaucoup plus de logements disponibles à la location, et les prix des loyers seraient diminués. De plus, bien que l'État propose des logements sociaux, son intervention ne fait qu'aggraver les crises. Laissons les Français gérer eux-mêmes cette situation sans ajouter un intermédiaire qui complique les choses. Il est essentiel d'arrêter d'attendre que l'État nous aide sur tous les sujets et de réussir à se responsabiliser au maximum.
Si on supprime la taxe foncière-> adieu entretien des routes, hôpitaux etc
Une minorité de propriétaires détient une grande partie du parc immobilier. Ce n'est pas en les laissant faire qu'ils vont baisser les prix: au contraire, cela va engendrer de la spéculation supplémentaire.
Milton Friedman l'avait prévu : l'état est TOULOUSE un mauvais gestionnaire et gaspille l'argent ! L'état ne devrait pouvoir gérer que 2 choses : la justice et la sécurité. Le reste doit être régulé par le marché !
Bonjour,
Les revenus ne correspondent plus du tout au coût du logement et de toutes les taxes qui en découlent. Et les Echos font une vidéo de presque 10 minutes pour expliquer pourquoi de nombreux citoyens attendent un logement social. Quelqu'un peut m'expliquer ?
Bonne journée.
15 ans que j’attends et que je paie des impôts.
Ou va notre pognon ????
Vu qu’on doit partager avec les députés…
On remercie tous ensemble Macron
Il y a assez de logement pour tous mais c’est sûr que quand la guerre a éclater en Ukraine et qu’on nous dit ces personnes sont passé devant les français et des milliers d’ukrainien ont acquis un logement sociale sans NUR ni numéro de sécurité sociale sous peine d’urgence ok ! Rien qu’à stade de France le nombre de bureau vide car loyer hors de prix pourquoi ne sont ils pas réaménager en logement sociaux!sans compter les bailleurs privé qui vous demande 4 fois le prix du loyer et un cdi obligatoire devient impossible de se loger! Arrêtez les fausses informations et les mensonges ! Il y a suffisamment de logements mais bien sûr le gouvernement adopte la politique qu’il veut !
Une solution c’est de construire énormément. Entre les 300 000 SDF qui dorment dehors plus ceux qui sont dans les caravanes plus ceux qui sont en attente au logement plus ceux qui sont mal logés et ceux qui font la demande et qui n’ont jamais de logement. Je pense que c’est foutu. Vous avez pas compris que le système détruit la vie des gens.
Du coup pourquoi il détruisent encore plus les HLM
Pourquoi un HLM, le H n'est il pas pour habitation ?
Vous ne parlez de l’arnaque faite à l’égard des promoteurs auxquels les communes imposent un pourcentage de logements sociaux pour pouvoir réaliser leur projet (30 % par exemple). Ces logements sont acquis en bloc par des bailleurs sociaux en dessous de leur prix de revient et par conséquent c’est en partie ceux qui achètent en accession à la propriété qui participent au manque à gagner ! C’est une autre source de financement du logement social qui vous a échappé.
Par ailleurs la loi « zéro artificialisation des sols » ne facilite pas la tâche de création du logement social dans certaines communes. Cela mérite aussi d’être dit.
Peut-être que les gens peuvent aller voir ailleurs que Paris aussi ...
Pourquoi ?
Car Immigration de masse.
#plusdeplace
Bienvenue en EURSS. Comment peut on avoir si peu d'amour propre pour accepter ca ??? ces gens n'ont aucune dignité.