HYPERPHAGIE - Mes conseils pour s'en sortir et mon histoire

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 17 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 70

  • @euphoriste
    @euphoriste  3 ปีที่แล้ว +25

    Voici un petit témoignage pour aider ceux qui souffrent d'hyperphagie. J'espère que vous trouverez ce sujet intéressant !

    • @euphoriste
      @euphoriste  2 ปีที่แล้ว +2

      @Léonie parce-que je pensais qu'il y avait peut-être quelque-chose dans mon passé qui m'avait marqué et qui avait pu déclencher ces crises d'hyperphagie-boulimie

  • @marine323
    @marine323 2 ปีที่แล้ว +26

    Wow… Jen pleure. C’est la première fois que je tombe sur une vidéo qui me parle a 100%… Allez au macdo limite chaque jour, manger dans sa voiture, se cacher etc… J’avais été voir un addictologue qui m’avait dit « le macdo n’est pas une addiction » et je me suis retrouver seule. Hyperphagie je ne connaissais pas … Mille merci pour ce témoignage je me sens moins seule … J’irai voir un psychologue et nutritionniste … Merci pour cette vidéo d’espoir 😁 Car on se sent « fou » lors de crise et on ne comprends pas pourquoi on fait cela …

    • @euphoriste
      @euphoriste  2 ปีที่แล้ว +1

      Je t’envoie plein d’ondes positives et du courage! Et bravo de prendre les choses en main, sois bienveillante envers toi-même surtout et reste dans une optique d’évolution et pas de perfection 🤍

    • @aubryalixe
      @aubryalixe 2 ปีที่แล้ว +2

      Courage ❤️❤️❤️ tu n’es pas seule et c’est très important de te faire aider par des personnes passées par là aussi 🌟

  • @math7498
    @math7498 2 ปีที่แล้ว +32

    Merci pour ton témoignage, ta vidéo est très intéressante et je suis sûre qu’elle pourrait être utile à beaucoup!
    Petite critique néanmoins, non une boulimique ne se fait pas toujours vomir!
    Je comprends que « le journal des femmes » donne des définitions peut-être plus accessibles mais seul le DSM-5 définit les TCA.
    Cela peut paraître anecdotique mais c’est un vrai problème puisque beaucoup d’individus et surtout de jeunes femmes pensent être hyperphagiques alors qu’elles sont boulimiques (et la prise en charge n’est pas la même).
    Une boulimie peut être purgative (vomissements, diurétiques, laxatifs…) ou non purgative. D’autres boulimiques vont par exemple jeûner pour « compenser » leurs accès boulimiques.
    Te concernant tu dis explicitement que par la suite tu faisais des régimes et tu te restreignais pour compenser donc c’est typiquement un comportement compensatoire qui n’est absolument pas présent dans l’hyperphagie.
    L’hyperphagie c’est uniquement le fait de trop manger, ce n’est PAS une addiction… L’hyperphagie se définit uniquement comme le fait de manger; en trop grande quantité PENDANT LES REPAS.
    On donne souvent l’exemple pour bien différencier les choses d’une personne qui va se préparer des haricots verts et une pièce de bœuf et au lieu de manger 200 g d’haricots verts, elle va en manger 3 kg, et bien ça c’est de l’hyperphagie.
    Par contre, penser dès le réveil au McDonald, avoir l’envie irrépressible et ne pas pouvoir contrôler cette pulsion, que cela se produise de façon répétitive (depuis plus de 3 mois) et EN DEHORS des repas, avec comportements compensatoires ça c’est typiquement de la boulimie (qu’il y ait purges ou non).
    Donc d’après ce que tu décris, tu souffrais de boulimie et non pas d’hyperphagie.
    Comme les trois quarts des témoignages d’hyperphagie sur TH-cam.
    Je suis très contente que tu te sentes mieux dans ton corps et que tu ai réussi à perdre du poids si tel est ton souhait. Le TCA c’est l’arbre qui cache la forêt, autrement dit ce n’est pas le vrai problème c’est une manifestation d’un problème beaucoup plus profond et ça merci de l’avoir rappelé!
    Alors par contre que ce soit très clair une personne qui va voir un psychiatre n’est pas folle. Ça vraiment c’est un propos très dangereux à tenir sur TH-cam! Tu fais une vidéo sur un TCA, donc imagine une anorexique de 28 kg qui est déjà réticente à une prise en charge ou à une hospitalisation, ça ne va pas l’aider d’entendre encore ce genre de clichés et pourtant c’est certainement pas vers un psychologue qu’elle devra se tourner. Un psychologue c’est très bien et je suis contente que ça t’ai aidé mais quand le problème est bien trop grave il faut aller voir un psychiatre, et cela ne fait pas du patient un « fou » pour autant. Juste quelqu’un qui souffre d’une maladie, et qui a le courage de se faire aider, voilà tout.
    «Un psychologue ne va pas vous donner de médicaments un psychiatre va vous donner des médicaments c’est ça la différence » mon dieu… Non la différence c’est déjà qu’un psychiatre a fait 12 ans d’études et que c’est un médecin (donc il a l’autorisation de prescription mais certainement pas l’obligation).
    La moitié des consultations psychiatriques conduisent à des traitements non médicamenteux.
    Je pense qu’on ne vit plus au 18ème siècle donc l’image psychiatrie = fou + médicaments….
    Tu as l’air d’être une personne profondément bienveillante voulant simplement partager son témoignage pour aider, donc ne voit aucune méchanceté dans mon commentaire je pense que c’est juste de la maladresse de ta part puisque tu parles de sujets que tu ne maîtrises pas, et c’est pas grave, il y a des professionnels pour ça, on peut pas tout maîtrise. Mais s’il te plaît même si tu n’as pas une énorme audience fais énormément attention aux mots que tu emploies quand tu postes quelque chose sur Internet surtout sur un sujet aussi sensible.
    J’espère que tu ne prendra pas mal mon commentaire, j’ai pris le temps de le rédiger pour qu’il soit le plus complet possible après avoir écouté avec grande attention ta vidéo (qui fut fort sympathique par ailleurs).
    Mais c’est surtout pour dire aux gens de ne pas s’auto diagnostiquer, il y a des textes qui existent, des gens qui ont travaillé pendant des décennies pour comprendre les patients atteints de TCA et ce ne sont certainement pas les journalistes du journal des femmes…
    Donc toujours être vigilant aux informations qu’on donne, cela conduit énormément de gens à être perdus dans leur TCA…

    • @euphoriste
      @euphoriste  2 ปีที่แล้ว +10

      Merci beaucoup pour ton commentaire très complet, ton temps et tes précisions! Tu as tout à fait raison, je parle en tant que simple personne ayant vécu ce que je décris dans ma vidéo et mes sources d'infos restent Internet et les autres personnes qui parlent de la problématique ou qui l'ont vécues et qui partagent leur ressenti.
      Clairement par rapport au psychiatre la forme de mon message pourrait être améliorée, parce-que je dis dans quasiment toutes mes autres vidéos qu'il ne faut SURTOUT pas avoir honte de se faire aider (peu importe par qui) et que souvent si on se rend compte qu'on a besoin d'aide, c'est justement que nous ne sommes pas "fous". C'est réellement mon avis et je suis déçue de constater que j'ai mal fait passer mon message qui se voulait bienveillant.
      Je garde l'idée du sujet de la boulimie pour 2022, ça pourraiit être bien de refaire une mise au point que le linkerai à cette vidéo vu qu'apparemment le sujet est bien plus compliqué que ce qu'on ne peut lire à gauche et à droite. Comme tu le dis, ce n'est pas pour rien que des métiers avec des études entières existent pour ça.
      Encore merci pour ta gentillesse et tes propos très constructifs. J'espère que tu continueras à jeter un oeil à ma chaîne de temps en temps par la suite :)

  • @debooowsaanchez
    @debooowsaanchez 2 ปีที่แล้ว +6

    Dans le cadre du suivi pour l’hyperphagie personnellement j’ai été amené à avoir une psychiatre addictologue qui m’a pas mal aidé sans passer par des médicaments.
    L’hyperphagie est une forme de boulimie sans compensation. Voilà voilà.

  • @CAFARD14
    @CAFARD14 ปีที่แล้ว +3

    Je suis un homme avec ce genre de soucis aujourd'hui. Des grosses envie de sucrés. Une volonté de fer et de contrôle tout le long de la journée. Mais le soir besoin de m'empifrer de sucrés en quantité phénoménal. Nutella a la cuillère le pot de un kilo me fais une soirée parfois. Deux ans que je tiens une routine sportive 4 fois par semaine. Ça m'empêche de prendre trop de poids. Mais bon c'est la santé qui va en prendre un coup à force. J'ai comme un besoin de cocooning le soir. Faut que je gère ça vite

    • @euphoriste
      @euphoriste  ปีที่แล้ว +1

      Merci pour ton commentaire et ton partage d’expérience. C’est vraiment difficile de se reprendre en main avec ça donc je comprends et ça m’arrive aussi de retomber dans des vieux travers…

  • @elieizha9539
    @elieizha9539 2 ปีที่แล้ว +4

    Merci pour cette vidéo. J'ai vécu la même chose et je le vis encore un petit peu. Aujourd'hui cette habitude n'est pas partie mais j'ai réussi à m'en sortir parce que le lot de souffrance était trop fort.le temps qui passe, les rencontres, le fait d'être mieux avec soi, de s'apprendre et petit à petit j'ai réussi à m'en détacher et à mes crises sont devenus de moins en moins intense et les quantités moindre. Depuis ça va mieux même si je sens que mon estomac en a pris un coup ( bonjour les reflux gastriques et les trois dans l'estomac !). Le problème c'est que la nourriture est comme un être auquel je m'identifie et que j'ai besoin de me retrouver seule avec elle comme une peluche.

    • @euphoriste
      @euphoriste  2 ปีที่แล้ว +1

      Bravo pour le chemin que tu as parcouru ! C’est pas facile tous les jours et c’est bien de te souvenir d’où tu viens et de tes victoires sur le long terme 💪🏼

    • @elieizha9539
      @elieizha9539 2 ปีที่แล้ว

      @@euphoriste merci ! Et oui c'est très vrai il ne faut pas perdre de vue le chemin parcouru 😉

  • @lovecook3435
    @lovecook3435 2 ปีที่แล้ว +5

    J’ai commencé un régime à 72 kilos car je voulais retrouvé mes 66 kilos verdict quelques années après je suis à 85 kilos avec des problèmes avc là nourritures je suis dégoûter j’avais commencé avec Dukan 😢

    • @euphoriste
      @euphoriste  2 ปีที่แล้ว

      J’ai eu le même souci que toi y a 10 ans au début je voulais perdre environ 5 kilos, j’ai fait le régime Dukan et en fait c’est là que j’avais vraiment commencé à prendre du poids jusqu’à arriver à 100 kilos en 2017… Une vraie erreur de faire un régime.

    • @etienneetcompagnie969
      @etienneetcompagnie969 2 ปีที่แล้ว

      Même chose pour moi, pire erreur de faire un régime, alors qu’on a des pensées normales avant, avec le régime toutes les pensées vers la bouffe et l’apparence et la honte parce qu’on semble obséder par ces deux trucs

  • @Eyesrceam
    @Eyesrceam 2 ปีที่แล้ว +4

    Par contre, on parle tout de même de boulimie si il y a une restriction derrière, donc si on se fait vomir ou si après une crise on ne mange quasi plus pendant 3j c'est quand même de la boulimie. À partir du moment où il y a crise + un type de compensation calorique (vomissements ou restrictions) = Boulimie
    Merci pour ton témoignage en tout cas 💙

    • @euphoriste
      @euphoriste  2 ปีที่แล้ว +1

      Merci pour ton commentaire et cette précision !

  • @deltalice
    @deltalice 2 ปีที่แล้ว +2

    Merci pour cette vidéo ❤️

  • @laurianelolo
    @laurianelolo 2 ปีที่แล้ว +2

    Coucou totalement ce que je vis j’aimerai trouver quelqu’un qui gère cette maladie une thérapeute parce que ça pèse tout ça merci pour ta vidéo 🌟

    • @euphoriste
      @euphoriste  2 ปีที่แล้ว

      Avec plaisir! Oui n’hésite pas à voir un thérapeute, ça ne peut qu’aider ✨

  • @Jean-BaptisteLesaffre
    @Jean-BaptisteLesaffre 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup pour ta vidéo !
    (Petite critique sur le bruit de tes cheveux sur le micro)

    • @euphoriste
      @euphoriste  2 ปีที่แล้ว

      Absolument d’accord, c’était une erreur de ma part ! J’avais mal mis le micro… Désolée pour ça

  • @francinetoulemonde6322
    @francinetoulemonde6322 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour le partage.

  • @emmafaure3306
    @emmafaure3306 ปีที่แล้ว +4

    Les psychiatres aident aussi en cas de trouble alimentaire hyperphagie boulimie ou anorexie. Il m aide pour l hyperphagie

    • @euphoriste
      @euphoriste  ปีที่แล้ว

      Oui c’est une super piste à explorer ! Hyper important d’être bien entourés

  • @breky1087
    @breky1087 2 ปีที่แล้ว +1

    C'est exactement ce qui m'arrive actuellement mais pour éviter de grossir je fait un peu de sport et je jeune quelque jours

    • @euphoriste
      @euphoriste  2 ปีที่แล้ว

      C’est cool que tu aies trouvé une stratégie qui fonctionne pour toi 🌈

  • @laplumecinephile9485
    @laplumecinephile9485 2 ปีที่แล้ว

    hello bravo et merci! Je suis aussi hyperphagique, avec les biscuits, 3, 5, 30, etc, en plus des repas. Mais je vais grossir en combien de temps? Je fais 33 kg et j'ai peur de devenir obèse..

    • @euphoriste
      @euphoriste  2 ปีที่แล้ว

      Je te conseille d'en parler à ton médecin et/ou de consulter un nutritionniste pour qu'il puisse t'accompagner avant que la situation n'empire. À mon avis, plus vite tu t'y prends et plus tu éviteras justement de prendre du poids et d'avoir des conséquences négatives

  • @Katemarts
    @Katemarts 2 หลายเดือนก่อน

    Ce qui est compliqué pour moi, c'est que mes enfants consomment des produits industriels sans problème et quand j'en achète pas c'est eux qui en mettent dans les placards, et c'est triste mais quand ils sont en vacances tous mes troubles s'arrêtent, et mon poids se régule mais dès qu'ils reviennent je suis comme prise au piège et découragée avec la nourriture, et quand ils sont à la cantine je me remplis de tout et n'importe quoi, même de la nourriture congelée, et je regarde le temps qu'il me reste ... Et quand ils sont rentrés je goûte avec eux comme si de rien n'était. Je veux sortir de ça !!

    • @euphoriste
      @euphoriste  2 หลายเดือนก่อน +1

      Je comprends totalement ! C'est très compliqué de changer ses habitudes ou de style de vie quand les personnes autour de nous ne sont pas sur la même longueur d'ondes.
      À ce stade la meilleure chose à faire (à mon humble avis) serait de se mettre autour de la table pour leur exposer la situation, ton dilemme et ce que ça te fait ressentir. Il faut aussi leur expliquer que même s'ils pensent être "libres" en mangeant ce genre de nourriture, en réalité ils sont esclaves des marques qui les produisent et mettent tout un tas de *** pour nous les faire manger à outrance.
      Je pense qu'en comprenant ça et en voyant que la situation te rend malheureuse, ils comprendront mieux et pourront faire un effort de leur côté pour éviter de ramener ce genre de trucs à la maison, ou les consommer hors de ta vue.
      Ce qui m'a le plus aidée, c'est VRAIMENT de ne plus ramener DU TOUT ce genre de nourriture chez moi. Dès que je le fais, ça me déclenche direct et j'ai envie de manger que de la *** après. J'ai trouvé plein de recettes alternatives super bonnes et beaucoup plus saines et je dois dire que ça m'aide aussi énormément !
      J'espère que la situation va s'arranger pour toi ✨

    • @Katemarts
      @Katemarts 2 หลายเดือนก่อน +1

      @@euphoriste merci d'avoir pris le temps de me répondre 🥰

    • @euphoriste
      @euphoriste  2 หลายเดือนก่อน +1

      @@Katemarts avec plaisir

  • @catba8516
    @catba8516 5 หลายเดือนก่อน

    Bonjour ce qui m'a sauvé c'est une gelule de plantes cafe vert the vert guarana...pendant 15ans depuis quelle est arrêté jai plus de reperes

    • @euphoriste
      @euphoriste  5 หลายเดือนก่อน

      C'est fou ça ! Je pensais pas qu'il existait des gelules aussi puissantes 😮

    • @sasha65918
      @sasha65918 4 หลายเดือนก่อน

      C'est quel marque du coup?

    • @catba8516
      @catba8516 4 หลายเดือนก่อน

      @@sasha65918 lea nature

  • @owlloveyou
    @owlloveyou 2 ปีที่แล้ว +1

    Je suis devant le mcdo ...je mange dans ma voiture je cache aussi dans le coffre .... je suis fatiguée j'en peux plus . J'ai eu un suivi pendant 2 ans ... ça allait mieux .... je suis retombée dedans ... j'en viens au point de vouloir arrêter de vivre... je n'en peux plus ... je suis épuisée.. merci pour ta vidéo

    • @euphoriste
      @euphoriste  2 ปีที่แล้ว +2

      Je te comprends tellement ! À mon avis si le suivi t'avait réellement aidé, à ta place je continuerais. J'hésite aussi à faire un suivi professionnel cette année vu mon objectif de perte de poids. Je t'envoie plein de bonnes ondes pour la suite 🌺

    • @owlloveyou
      @owlloveyou 2 ปีที่แล้ว

      @@euphoriste je suis toujours suivi pardon mais je suis tellement fatiguée de me battre . En tt cas merci pour tes conseils

    • @sebastienpommier5639
      @sebastienpommier5639 8 หลายเดือนก่อน

      Quelle tristesse, tous ces témoignages de désespoir.
      Personnellement, je bouffais(c'est le mot exact) toute la journée, des quantités astronomiques et de nourriture et de calories. Un litre et demi de coca par jour, un paquet de bi-choco par jour, un demi kilo de raisin par jour, un paquet de cracker par jour, des gâteaux, des chocolats, des croques monsieur... Par jour !!! J'ai vite atteint 98 kg pour 1,76m. J'avais un bide énorme qui m'empêchait de voir le reste(!), et je tapais régulièrement dessus, en disant que je ne le supportais plus. Je faisait du 48 en taille de pantalon.
      Et puis un beau jour j'ai eu le déclic, je me suis dit maintenant ça suffit !!
      J'ai tout arrêté du jour au lendemain, ma seule nourriture était les légumes verts, les lentilles, les flageolets, les oeufs, le maquereau en boîte, les pommes, et le thé vert !!
      Le tout combiné à 20 000 pas, une quarantaine de pompes, et 5 minutes de gainage par jour...
      Résultats, j'ai perdu 38 kg en 4 mois, je pèse désormais 62kg, et fais du 36 en taille de pantalon !!
      Quel bonheur de se regarder à nouveau dans le miroir, sans ce gros bide qui m'a tellement pourri la vie !!!
      Courage à vous tous, et n'oubliez pas qu'avec de la volonté, et de la persévérance, on peut arriver à tout!!

  • @Tefani.i
    @Tefani.i 2 ปีที่แล้ว

    J'ai beaucoup de mal avec la nourriture je grignote tout la journée, puis j'arrive pas à m'empêcher de manger, même quand je me dis que je vais faire attention je me retrouve entrain de manger.

    • @euphoriste
      @euphoriste  2 ปีที่แล้ว +2

      Je comprends et je compatis. C'est pas facile de vivre dans un monde où tout nous incite à manger mais où dès qu'on le fait on nous fait culpabiliser...
      Tu peux essayer d'avoir quelques snacks "sains" chez toi et prendre l'habitude de manger ceux-là plutôt que j'acheter des choses qui te font trop culpabiliser. P. ex. du houmous avec des carottes, des chips de légumes, des cookies que tu as fait toi-même avec une recette qui contient moins de calories etc...
      Personnellement je me suis rendue compte qu'en évitant d'acheter des choses qui me faisaient culpabiliser tout en m'autorisant des snacks que j'aime bien, j'ai pu trouver un équilibre positif 🌸
      J'espère que ça pourra t'aider un peu!

    • @Tefani.i
      @Tefani.i 2 ปีที่แล้ว

      @@euphoriste merci, je vais essayer

  • @m.m.3107
    @m.m.3107 ปีที่แล้ว +1

    Merci d'être végane. Moi aussi ça m'aide énormément pour mon équilibre alimentaire.

    • @euphoriste
      @euphoriste  ปีที่แล้ว

      Merci à toi pour ta gentillesse 🌈

    • @sasha65918
      @sasha65918 4 หลายเดือนก่อน +1

      Pourtant ils sont plein à développer des tca à la suite de ces choix alimentaires.
      Puis entre les vegans qui finissent en surpoids par abus de glucides, et avec d'énormes fontes musculaires par manque d assimilation de protéines, ou en carence, ça fait absolument pas rêver

  • @mlley7264
    @mlley7264 2 ปีที่แล้ว +1

    Ce que je comprends pas... c'est qu'on nous dit qu'en mangeant moins on prend du poids. Or les anorexiques mangent peu... donc...

    • @euphoriste
      @euphoriste  2 ปีที่แล้ว

      On prend du poids sur le long terme. L'anorexie est une maladie et les mécanismes psychologiques qu'elle entraîne empêche de reprendre du poids simplement parce-que l'effet "yo-yo" qu'on a souvent quand on n'a pas cette maladie n'est plus présent vu qu'on continue de ne pas manger ou d'utiliser des stratagèmes nocifs pour ne pas prendre de poids.

  • @littlebodybigheart2528
    @littlebodybigheart2528 2 ปีที่แล้ว

    Merci

  • @marinaelleestla9968
    @marinaelleestla9968 2 ปีที่แล้ว +3

    Navrée de te corriger mais la différence est surtout que le psychiatre est remboursé par l assurance et le psychologue pas forcément.

    • @euphoriste
      @euphoriste  2 ปีที่แล้ว

      Merci pour ce recadrage, ce n’est effectivement pas forcément la meilleure explication que j’ai fait dans ma « carrière » de TH-camuse 🤣

    • @owlloveyou
      @owlloveyou 2 ปีที่แล้ว +1

      Sauf si tu passes par le CMP

  • @saphir-venusdragon3815
    @saphir-venusdragon3815 ปีที่แล้ว

    Pourriez-vous nous montrer vos photos à 110kg

    • @euphoriste
      @euphoriste  ปีที่แล้ว +2

      Je les montrerai peut-être dans une autre vidéo ! Pour le moment je suis pas encore 100% à l’aise avec l’idée

  • @paogva6594
    @paogva6594 ปีที่แล้ว +1

    Bonsoir merci pour ton témoignage .. par contre sans le vouloir tu stigmatises les gens qui voient des psichiatres 😬pas très cool… bonne continuation.

    • @euphoriste
      @euphoriste  ปีที่แล้ว

      Hello ! Oui tu as raison, je m'en rends compte en ré-écoutant la vidéo. Merci pour ton avis constructif ! Je ferai plus attention pour les prochaines

    • @paogva6594
      @paogva6594 ปีที่แล้ว +1

      @@euphoriste merci beaucoup pour ta réponse 🙏🏻🌸☀️

    • @euphoriste
      @euphoriste  ปีที่แล้ว

      @@paogva6594 merci à toi d'avoir partagé ton avis avec de la bienveillance et sans jugement !

  • @KevinRicardoGustanLopez.
    @KevinRicardoGustanLopez. 8 หลายเดือนก่อน +1

    C est du au tdah je pense moi aussi c est pareil.

    • @euphoriste
      @euphoriste  5 หลายเดือนก่อน

      Mmmh je sais pas si c'est lié

  • @christelleaime4444
    @christelleaime4444 5 หลายเดือนก่อน

    Ccou je connais ça...

    • @euphoriste
      @euphoriste  5 หลายเดือนก่อน

      Courage Christelle ! ❤️

  • @sasha65918
    @sasha65918 4 หลายเดือนก่อน +1

    Le veganisme sera une autre source de problème

    • @euphoriste
      @euphoriste  4 หลายเดือนก่อน

      Ça fait maintenant 6 ans que je suis vegan et je n'ai jamais été en meilleure santé ✨